SAVOIR SE Rأ‰INVENTERpla Tendances digitales. Club du trimestre Salon Body Fitness. IHRSA.

download SAVOIR SE Rأ‰INVENTERpla Tendances digitales. Club du trimestre Salon Body Fitness.   IHRSA.

of 60

  • date post

    21-May-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of SAVOIR SE Rأ‰INVENTERpla Tendances digitales. Club du trimestre Salon Body Fitness. IHRSA.

  • N° 33

    www.planetfitnessmanagement.com en partenariat avec

    PLANET FITNESS MANAGEMENT

    VIE DU CLUB

    Recrutez facilement

    SAVOIR SE RÉINVENTER…

    COMMUNICATION

    Optimisez votre temps

    de travail

    S UCCESS STORY

    Stéphane Mignerat

    Tendances Fitness

    2017 p.6

    Le feedback : Un outil

    indispensable p.22

    Vacances Fitness

    en Corse p.36

  • 2

    Pub_Matrix_mars_2017_FM_VECTO.indd 1 13/01/2017 12:21:24

  • 3

    Pub_Matrix_mars_2017_FM_VECTO.indd 1 13/01/2017 12:21:24

  • 4

    6 /

    8 /

    10 /

    12 /

    14 /

    16 /

    18 /

    22 /

    26 /

    32 /

    36 /

    38 /

    40 /

    44 /

    46 /

    48 /

    50 /

    54 /

    56 /

    58/

    News

    Fitness Market

    Trimestre en chiffres

    Shopping

    La Question Juridique : Le sport, domaine de prédilection de la propriété industrielle.

    Exercise is medicine Success Story : Stéphane Mignerat

    Le Rendez-vous RH : Le feedback

    Parole d’athlète

    Point Techno

    Pompadour 2017

    Tendances digitales

    Club du trimestre

    Salon Body Fitness

    Trucdenana.com

    IHRSA

    La Vie des clubs

    Comparatifs produits

    Minute Diététique

    Agenda Formations

    Planet Fitness Management est édité par Planet Fitness en partenariat avec IHRSA

    Directeur de la publication Christophe Andanson

    Rédactrice en chef Florence Bonnardel

    Journalistes Olivier Philizor, Frédéric Buisson, Xavier Morel, Justine Andanson, Clémence Garzo, Fanny Buckinx, Romain Prevedello, Nathalie Fayette.

    Directeur artistique Nicolas Rodriguez

    Mise en page Nicolas Rodriguez

    Crédits Photos/Images Shutterstock, Flaticons, Unsplash, Stocksnap, Les Mills, Reebok, Planet Fitness, TRX

    Régie publicitaire MISTRAL MEDIA 42 Avenue Kléber, 75116 Paris 01 40 02 99 40

    Impression Imprimerie CCI - Marseille ISSN 2261-2432

  • 5

    36 /

    38 /

    40 /

    44 /

    46 /

    48 /

    50 /

    54 /

    56 /

    58/

    SAVOIR SE RÉINVENTER

    Les mots sont toujours plus aisés que les actes, dit-on... Malheureusement pour beaucoup d’entre nous, il n’y a pas le choix, il faut se réinventer si l’on veut faire partie du fitness de demain. Je parle en particulier des clubs de fitness généralistes, mais pas seulement. Les Low cost devront le faire aussi, s’ils ne veulent pas subir de plein fouet, comme aux USA, la vague des Boutiques qui s’annonce forte. Nous avons essayé modestement de le faire nous-mêmes, avec la 33ème édition de notre magazine, auquel nous avons donné un nouveau look, plus actuel, des contenus plus utiles et un style plus cool ! Alors vous allez me dire, mais qu’est-ce que «se réinventer» pour un club de fitness ? Tout simplement mesurer ce qui fonctionne, et ce qui ne marche plus, ou du moins, ce qui vous manque et qui plaît... Comme je le dis lors d’une de mes présentations, se souvenir de la formule : ERAC Éliminer les activités ou le matériel qui n’attirent plus. Réduire ce qui marche moins et que vous devez peut être garder en service pour certains de vos clients. Augmenter ce qui fonctionne bien, tel cours, tel programme, tel équipement. Créer le club de demain en vous réinventant et de ce fait, en apportant à vos clients ce qui leur manque et qui vous fait défaut pour être un club du futur : cours Cinéma, Application, Digitalisation, Personal et Team training, etc.

    La liste de ce que l’on peut faire ou mieux faire est longue et je ne saurais, sans vous connaître, quoi vous conseiller en particulier, mais la seule chose dont je sois sûr, c’est que si vous ne faites rien, vous ne ferez pas partie du fitness de demain...

    Christophe ANDANSON Président FHRSA et LES MILLS Euromed

    L’ÉDITO

  • 6

    Wearables Technologies

    Selon une estimation du cabinet d’analyses éco- nomiques Juniper Research, le nombre d’objets connectés en circulation dans le monde serait de 38.5 milliards en 2020, contre seulement 13.4 milliards en 2015. Les textiles intelligents et inte- ractifs, nouvelle tendance qui monte, devraient atteindre des chiffres de vente approchant les 2,6 milliards de dollars en 2018.

    Entraînement en résistance par poids du corps

    Utilisant un équipement minimal, ces programmes sont très populaires car ils se révèlent très peu coûteux pour ceux qui les installent. La preuve de cette engouement, l’extraordinaire succès du TRX.

    HIIT

    La professionalisation et l’encadrement des pro- grammes de haute intensité a permis de sécuriser la pratique. Le HIIT s’installe dans la tendance sur le long terme, restant très populaire dans les clubs du monde entier.

    News

    Les Rencontres Fitness Management du 28 avril au 1er mai 2017

    C’est la 2ème édition des Rencontres Fitness Management. Le séminaire rassemble différents acteurs de l’in- dustrie du fitness. Managers, équipe- mentiers et fournisseurs de service, auront l’occasion d’échanger leurs expériences, de rencontrer des par- tenaires potentiels et d’imaginer de nouveaux horizons.

    Fitness.fr

    Fitness.fr est le nouveau webzine d’infor- mation fitness, wellness et lifestyle édité par Planet Fitness. Plongez dans l’univers du site et au hasard des rubriques, dé- couvrez des infos, de l’actu mais surtout du fun ! Bref, un large tour d’horizon des idées, produits et concepts qui gravitent autour du sport. L’ancien site profes- sionnel fitness.fr est redirigé à l’adresse suivante : pro.fitness.fr.

    LE TOP DES TENDANCES FITNESS 2017

    L’American College of Sport Medicine (ACSM) vient de publier pour la 11ème année consécutive, son enquête annuelle sur les tendances de la remise en forme.

  • 7

    * ERRATUM Nous avons fait l’erreur dans le numéro précédent d’annoncer l’activité FiTennis dans les clubs CMG. Il s’agit bien de l’enseigne Health City. Nous en sommes profondément désolés.

    L’Union Sport & Cycle UN NOUVEAU SYNDICAT EST Né !

    L’Union Sport & Cycle regroupe 1 400 entreprises du secteur économique des articles et équipements de sport, de loi- sirs, du cycle et de la mobilité, totalisant plus de 500 marques, 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 80 000 salariés.

    A sa tête, 3 co-présidents : Pierre Gogin, Eric Daligault et Jérôme Valentin, tous issus des différents secteurs regroupés. Le but : avoir du poids auprès des pou- voirs publics, ainsi que l’explique Kevin Fouassier, responsable marketing et développement : “ Aujourd’hui, dans les ministères parisiens, lorsque l’on s’assoit autour d’une table et qu’on dit ce qu’on représente, on nous écoute.”

    Le syndicat se concentre sur 5 missions : représenter et défendre les acteurs de la filière sport, accompagner au quoti- dien les adhérents et leur apporter une aide à l’export, développer et dynamiser le réseau, gérer la convention collective des entrepises du sport et mettre à disposition les études, observatoires et statistiques du marché.

    Le 1er HBX SUMMIT

    Rendez-vous les 7, 8 et 9 avril 2017 au Campus Planet Fitness à Aix en Pro- vence. Trois jours intenses pour décou- vrir l’ensemble des programmes HBX et se former à tous les concepts. Les par- ticipants pourront assister à des ateliers business pour optimiser l’implantation de ce produit unique au sein de leurs clubs.

    TRX lance sa nouvelle gamme d’outils d’entraî- nement fonctionnel !

    Kettlebells, Wall-balls, Slam balls, cordes de conditionnement, Foam rollers, Soft plyo Box, bandes de force et tapis, la marque TRX propose depuis janvier, une série d’accessoires à son effigie pour parfaire ses programmes de functional training. Depuis 20 ans, la marque s’af- fiche comme la référence mondiale de l’entraînement fonctionnel. Et cette nou- velle gamme vient confirmer l’ampleur de la marque dans le monde de l’entraîne- ment et du conditionnement physique. Ces nouveaux produits atteignent les plus hauts niveaux de qualité et résistent à une utilisation intense. Un nouveau challenge pour la marque TRX qui réin- vente les basiques pour un entraînement complet, accessible à tous. Plus d’info : www.trxtraining.fr

    FiTennis ™, l’activité 2017, en exclu- sivité chez Health City* !

    Après le vélo et la boxe, c’est au tour du tennis de faire une entrée bondis- sante dans les salles de fitness ! Le FiTennis ™ est un programme d’entraî- nement complet et ludique qui combine les mouvements du tennis avec les meilleurs exercices de fitness. Raquettes en mains, les smash, coups droits, revers et services se succèdent et permettent aux participants de travailler appuis, ancrages et postures. Objectif : Amélio- rer sa condition physique pour se sentir mieux, que ce soit sur le terrain ou dans la vie de tous les jours.

  • 8

    Fitness Market

    Acquisition

    Le Groupe Moving, représenté par la socié- té Mov’In, vient de réaliser l’acquisition de 100% du capital de la société SLSL (4 clubs Montana Fitness) représentant 8 millions d’euros de chiffre d’affaires prévisionnel en 2016. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de croissance du