Savannah - secure.sogides.com · n’est pas question que j’arrête de surveiller ... nous avons...

12

Transcript of Savannah - secure.sogides.com · n’est pas question que j’arrête de surveiller ... nous avons...

Page 1: Savannah - secure.sogides.com · n’est pas question que j’arrête de surveiller ... nous avons ri de la ... privée de ma trouvaille au sujet de Mona Lisa, en plus de s’être

SavannahLe secret d’Isis

LA

U

R E NT I D E S LA

UR

EN

TID

ES LAURENT

IDE

S

QUÉBEC

SYLVIE PAYETTE est auteur de télé-romans et auteur-conseil au dévelop-pement de nouvelles séries et pour diff érents projets. Celle qui nous a donné Chambres en ville, la suite nous revient avec le cin quième tome de la série de romans jeunesse Savannah.

Savannah et ses amis sont invités à passer les vacances de Noël au chalet du grand-père de Rafi . Au programme : trouver la clé du fameux codex. Cette fois, rien ne pourra les arrêter ! Mais au moment où Isis se prépare à révéler le secret du codex, une violente tempête de neige s’abat sur la région, condamnant les amis à l’isolement et à l’obscu-rité. Parti chercher de l’aide, Rafi disparaît dans le bliz-zard. Ses amis devront faire vite pour le retrouver sain et sauf. Leur aventure se poursuivra dans la forêt d’Orient, en Champagne. Savannah découvrira-t-elle enfi n la cachette du trésor des Templiers ?

6

épine : .5042 ou 12.807 mm

ISBN 978-2-924259-39-9

GH_SAVANNAH T6_C1C4.indd 1GH_SAVANNAH T6_C1C4.indd 1 13-10-11 3:41 PM13-10-11 3:41 PM

Page 2: Savannah - secure.sogides.com · n’est pas question que j’arrête de surveiller ... nous avons ri de la ... privée de ma trouvaille au sujet de Mona Lisa, en plus de s’être

Savannah_TOME 6.indd 6Savannah_TOME 6.indd 6 13-10-11 3:43 PM13-10-11 3:43 PM

Page 3: Savannah - secure.sogides.com · n’est pas question que j’arrête de surveiller ... nous avons ri de la ... privée de ma trouvaille au sujet de Mona Lisa, en plus de s’être

7

Je suis assise sur le balcon du chalet, d’où je regarde le soleil descendre sur la campagne. Les derniers rayons colorent le paysage en bleu et ce qui semblait tellement magnifi que hier se transforme tout à coup en dangereux pièges glacés. J’ai froid, mais il n’est pas question que j’arrête de surveiller la route.

Des nuages sombres s’accrochent aux cimes des montagnes. La neige n’a pas cessé de tomber de-puis des heures et un épais tapis se forme tout autour de moi. On ne voit même plus les arbustes du jardin, ils sont ensevelis complètement. On a dû recevoir près d’un mètre de neige en peu de temps. Le vent a souffl é si fort qu’il a arraché quelques branches aux sapins. Une tempête comme il n’y en a que très rare-ment. Quand je pense qu’au début, j’avais dit que c’était trop cool…

Nous sommes chez le grand-père de Rafi , dans un chalet rustique au cœur de la campagne qué-bécoise avec ce qu’elle a de plus sauvage. Le premier voisin est à dix minutes à pied. Il y a des arbres, des montagnes et peut-être même des loups.

Chapitre 1

Savannah_TOME 6.indd 7Savannah_TOME 6.indd 7 13-10-11 3:43 PM13-10-11 3:43 PM

Page 4: Savannah - secure.sogides.com · n’est pas question que j’arrête de surveiller ... nous avons ri de la ... privée de ma trouvaille au sujet de Mona Lisa, en plus de s’être

Nous sommes venus fêter le Nouvel An. Nous en avons profi té pour enquêter sur le mystérieux codex. Isis commençait à révéler une partie de ses se-crets et nous pensions avoir enfi n trouvé la clé… quand la panne d’électricité nous a plongés dans le noir.

Grrr !!!

Heureusement, Rafi connaît bien la maison et a pu nous garder au chaud. La cheminée est immense et permet de chauffer toute la pièce centrale grâce à un système de circulation d’air.

Au début, nous avons ri de la situation. Nous nous sommes raconté des histoires d’horreur et nous avons joué à toutes sortes de jeux. C’était charmant, nous avons même trouvé que c’était très romantique. Pff !!!

Comme j’étais naïve de ne pas penser aux conséquences possibles. Nous ne manquerions pas d’eau, en pleine nature la neige est propre, une fois fondue nous pouvions la boire. Cependant, la nourri-ture était plus rare, le bois sec aussi.

Les téléphones cellulaires sans signal et les ordinateurs qui n’avaient plus de jus nous isolaient complètement.

Nous devions nous organiser pour avoir tout ce qu’il nous fallait pour survivre. Rafi a proposé d’al-ler chercher des informations sur la panne et de trou-ver des vivres.

8

Savannah_TOME 6.indd 8Savannah_TOME 6.indd 8 13-10-11 3:43 PM13-10-11 3:43 PM

Page 5: Savannah - secure.sogides.com · n’est pas question que j’arrête de surveiller ... nous avons ri de la ... privée de ma trouvaille au sujet de Mona Lisa, en plus de s’être

Nous sommes à trente minutes du village dans des conditions normales. Rafi a pris la motoneige, car il n’y avait pas d’autre moyen de transport, une voi-ture se serait enlisée. La route n’avait pas été dé-blayée, la neige continuait de tomber et j’ai regardé Rafi s’éloigner, seul.

Erreur.

Nous aurions dû l’accompagner. En tout cas, moi j’aurais pu y aller. Il m’a dit de rester, mais je n’au-rais pas dû l’écouter. Pourquoi j’ai fait ce qu’il m’a dit ? On ne doit jamais laisser une personne seule dans ce climat.

Il est absent depuis beaucoup trop longtemps pour que ce soit normal. Je dois calculer le temps exact depuis qu’il est parti, même si ça me brise le cœur.

Bon… cinq heures… sans nouvelles. J’ai envie de pleurer. J’entends des pas s’approcher, c’est Anaïs.

— Il va revenir, c’est seulement plus long à cause de la panne de courant. Il a peut-être dû aller jusqu’à Saint-Jovite.

— La nuit arrive et il est encore sur la route. Je m’en veux tellement de l’avoir laissé partir seul. On n’a aucune idée de ce qui se passe… et on ne peut rien faire. Je deviens folle.

— Tu devrais rentrer… Tu vas avoir froid et c’est pas mieux si tu tombes malade.

9

Savannah_TOME 6.indd 9Savannah_TOME 6.indd 9 13-10-11 3:43 PM13-10-11 3:43 PM

Page 6: Savannah - secure.sogides.com · n’est pas question que j’arrête de surveiller ... nous avons ri de la ... privée de ma trouvaille au sujet de Mona Lisa, en plus de s’être

10

— Je reste ici pour l’attendre.

— Dans quinze minutes, tu ne verras plus la route.

— Qu’est-ce qu’on va faire, Anaïs ?

— Demain matin, s’il n’est pas de retour, on ira jusqu’à la première maison demander de l’aide… ou au village.

— Mais il sera peut-être trop tard… Il faut y aller maintenant.

— C’est trop dangereux, Sav… il fait presque noir… on ne peut pas.

— Moi, je peux.

— Non… On doit patienter.

Je ne sais pas quoi faire, je n’ai qu’une envie, hurler à pleins poumons. L’appeler pour voir s’il ne répondrait pas ? Je dois décider et vite. Si je ne fais rien, demain matin, Rafi sera peut-être mort de froid dans un ravin… Je l’imagine blessé et espérant du secours. Y aller et risquer ma vie ? Ou courir le risque qu’il ne revienne jamais ? Je ne peux pas rester à ne rien faire… Je dois agir.

Savannah_TOME 6.indd 10Savannah_TOME 6.indd 10 13-10-11 3:43 PM13-10-11 3:43 PM

Page 7: Savannah - secure.sogides.com · n’est pas question que j’arrête de surveiller ... nous avons ri de la ... privée de ma trouvaille au sujet de Mona Lisa, en plus de s’être

Le 20 décembre

Savannah_TOME 6.indd 11Savannah_TOME 6.indd 11 13-10-11 3:43 PM13-10-11 3:43 PM

Page 8: Savannah - secure.sogides.com · n’est pas question que j’arrête de surveiller ... nous avons ri de la ... privée de ma trouvaille au sujet de Mona Lisa, en plus de s’être

Savannah_TOME 6.indd 12Savannah_TOME 6.indd 12 13-10-11 3:43 PM13-10-11 3:43 PM

Page 9: Savannah - secure.sogides.com · n’est pas question que j’arrête de surveiller ... nous avons ri de la ... privée de ma trouvaille au sujet de Mona Lisa, en plus de s’être

13

Enfi n les vacances ! Les examens terminés et les travaux rendus, je pouvais retrouver un rythme de vie plus normal. Youpi ! Le café était très prenant en cette saison, mais j’aimais mon boulot et les habitués sont comme des amis qu’on est heureux de revoir. \o/

Avant d’être vraiment en congé pour de bon, mon professeur d’histoire, monsieur Couture, voulait me rencontrer pour me parler de Léonard de Vinci.

Il m’avait pilotée, avec un groupe d’élèves, lors d’un voyage en France quelques semaines plus tôt. En analysant l’œuvre de Léonard de Vinci la plus connue, Mona Lisa, j’avais trouvé une information cachée.

Pour une personne d’aujourd’hui, le chiffre « 5 » que j’avais découvert ne représente pas grand-chose, mais quand on sait que les chiffres arabes étaient très peu utilisés à cette époque, on pouvait comprendre qu’il était supra-important. Pour bien le voir il faut regarder le tableau en couleurs et deman-der à l’ordinateur de faire un renversement horizon-tal. Il saute aux yeux, il est noir en plus.

Chapitre 2

Savannah_TOME 6.indd 13Savannah_TOME 6.indd 13 13-10-11 3:43 PM13-10-11 3:43 PM

Page 10: Savannah - secure.sogides.com · n’est pas question que j’arrête de surveiller ... nous avons ri de la ... privée de ma trouvaille au sujet de Mona Lisa, en plus de s’être

14

Léonard de Vinci ne l’a pas mis là par erreur, il ne faisait rien à la légère. De plus, seuls les mathéma-ticiens ou les initiés se servaient des chiffres arabes.

Ce fameux « 5 » nous a entraînés sur la piste de l’androgyne primordial dont je n’avais jamais en-tendu parler de ma vie ! Mais bon, il semble que quelques siècles avant Jésus-Christ, des philosophes ont expliqué le début de l’humanité ainsi :

« Dieu aurait créé un être à son image, ensuite, il l’aurait séparé en deux, créant ainsi l’homme d’un côté et la femme de l’autre. »

D’où la croyance que Dieu était androgyne, ni homme ni femme, mais plutôt les deux à la fois et que plus l’humain retrouvait ses origines mixtes, plus il se rapprochait du divin.

Un peu étrange pour nous qui n’avons pas reçu cet enseignement, mais tout porte à croire que Léonard de Vinci a été un admirateur des Grecs an-ciens comme Pythagore ou Platon.

Voilà où j’en étais. Mon professeur avait été impressionné par mon travail et m’invitait de temps en temps à discuter dans son bureau.

Ce jour-là, j’ai dû lui expliquer comment le père d’Alexandre Préfontaine avait pu annoncer dans les médias MA découverte. Ensuite, je lui ai raconté ce qu’Alexandre m’avait fait comprendre : c’était pour me protéger. Comme un groupe de chercheurs de

Savannah_TOME 6.indd 14Savannah_TOME 6.indd 14 13-10-11 3:43 PM13-10-11 3:43 PM

Page 11: Savannah - secure.sogides.com · n’est pas question que j’arrête de surveiller ... nous avons ri de la ... privée de ma trouvaille au sujet de Mona Lisa, en plus de s’être

15

trésors était convaincu que je pouvais les mener à la fameuse cachette des Templiers, ils me poursuivaient partout.

Du moins, c’est ce que pensaient certaines personnes, moi je n’y croyais qu’à moitié. Mais bon, tout ça pour dire que monsieur Préfontaine m’avait privée de ma trouvaille au sujet de Mona Lisa, en plus de s’être approprié notre découverte dans la grotte des Pyrénées. Je lui en voulais vraiment trop pour passer l’éponge.

Monsieur Couture était horrifi é et m’a avoué que se faire voler leurs idées était une des plus grandes craintes de tous les scientifi ques.

Ensuite, nous avons parlé de cet androgyne représenté par de Vinci, et il tentait de m’expliquer la différence avec hermaphrodite…

— Le premier est un être humain qui n’est ni masculin ni féminin. Il est les deux à la fois. Ce n’est pas une question d’organes sexuels, c’est dans son esprit, dans son cœur. Son identité est à cheval entre les deux.

— Hum hum… (en prenant l’air le plus convaincu possible).

— L’hermaphrodite a les deux sexes à la nais-sance, mais il connaît très bien son orientation.

Silence. Je supposais qu’il attendait une ré-ponse, mais je ne savais pas trop quoi ajouter.

Savannah_TOME 6.indd 15Savannah_TOME 6.indd 15 13-10-11 3:43 PM13-10-11 3:43 PM

Page 12: Savannah - secure.sogides.com · n’est pas question que j’arrête de surveiller ... nous avons ri de la ... privée de ma trouvaille au sujet de Mona Lisa, en plus de s’être

SavannahLe secret d’Isis

LA

U

R E NT I D E S LA

UR

EN

TID

ES LAURENT

IDE

S

QUÉBEC

SYLVIE PAYETTE est auteur de télé-romans et auteur-conseil au dévelop-pement de nouvelles séries et pour diff érents projets. Celle qui nous a donné Chambres en ville, la suite nous revient avec le cin quième tome de la série de romans jeunesse Savannah.

Savannah et ses amis sont invités à passer les vacances de Noël au chalet du grand-père de Rafi . Au programme : trouver la clé du fameux codex. Cette fois, rien ne pourra les arrêter ! Mais au moment où Isis se prépare à révéler le secret du codex, une violente tempête de neige s’abat sur la région, condamnant les amis à l’isolement et à l’obscu-rité. Parti chercher de l’aide, Rafi disparaît dans le bliz-zard. Ses amis devront faire vite pour le retrouver sain et sauf. Leur aventure se poursuivra dans la forêt d’Orient, en Champagne. Savannah découvrira-t-elle enfi n la cachette du trésor des Templiers ?

6

épine : .5042 ou 12.807 mm

ISBN 978-2-924259-39-9

GH_SAVANNAH T6_C1C4.indd 1GH_SAVANNAH T6_C1C4.indd 1 13-10-11 3:41 PM13-10-11 3:41 PM