SAUT DE MAINS - UV2S | Université Virtuelle en...

2
GYMNASTIQUE PAR J. PEREIRA La gymnastique sportive est une acti- vité fondamentale dont l'enseigne- ment se trouve pleinement justifié et légitimé en milieu scolaire. La variété et la richesse des situations qu'elle offre contribuent de manière irrem- plaçable au développement et au perfectionnement de la motricité. Toutefois, la difficulté et la complexité des habiletés gymniques, requises au haut niveau, nécessitent de présenter cette discipline aux élèves sous une forme simple et adaptée. Des situa- tions pédagogiques progressives, fa- cilitant la prise de conscience du mouvement, pour une meilleure maî- trise de son corps, rendront l'appren- tissage plus aisé et plus rapide. Pour SAUT DE MAINS Les différentes situations visent à permet- tre aux élèves d'acquérir progressivement le mouvement global du saut de mains. Pour cela, deux phases seront facilitées : l'impulsion des bras et l'extension du corps durant l'envol. Situation 1 : Renforcement de l'impul- sion des bras. Effectuer, en position d'appui renversé au sol, des petites poussées de bras en blo- quant les épaules et en maintenant l'ali- gnement du corps (cf. dessin 1). Situation 2 : Prise de conscience de la poussée des bras au moment où le corps dépasse la verticale. Provoquer, en appui renversé à l'extrémité d'un plinth, une impulsion des bras après le passage du corps à la verticale et se réceptionner sur un tapis de mousse, le corps en hyper-extension (cf. dessin 2). Situation 3 : Réalisation globale du mouvement avec un temps de rotation plus important. Exécuter un saut de mains à partir d'un plinth élevé avec une aide facilitant la réception au sol (cf. dessin 3). Réduire progressivement le nombre d'élé- ments. Situation 4 : Saut de mains en mettant l'accent sur l'impulsion des bras. Réaliser un saut de mains avec prise d'im- pulsion des bras sur un mini-trampoline, départ d'un plinth peu élevé ou d'un banc suédois (cf. dessin 4). Situation S : Saut de mains avec prise de conscience de la poussée de la jambe d'appel et de l'élévation de la jambe libre. Exécuter un saut de mains avec pose des mains sur un plinth à partir d'une impul- sion prise sur le tremplin (cf. dessin 5). LE SAUT DE MAINS 24 Revue EP.S n°219 Septembre-Octobre 1989 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

Transcript of SAUT DE MAINS - UV2S | Université Virtuelle en...

Page 1: SAUT DE MAINS - UV2S | Université Virtuelle en …uv2s.cerimes.fr/media/revue-eps/media/articles/pdf/70219...Situation 4 : Saut de mains en mettant l'accent sur l'impulsion des bras.

GYMNASTIQUE PAR J. PEREIRA La gymnastique sportive est une acti­vité fondamentale dont l'enseigne­ment se trouve pleinement justifié et légitimé en milieu scolaire. La variété et la richesse des situations qu'elle offre contribuent de manière irrem­

plaçable au développement et au perfectionnement de la motricité. Toutefois, la difficulté et la complexité des habiletés gymniques, requises au haut niveau, nécessitent de présenter cette discipline aux élèves sous une

forme simple et adaptée. Des situa­tions pédagogiques progressives, fa­cilitant la prise de conscience du mouvement, pour une meilleure maî­trise de son corps, rendront l'appren­tissage plus aisé et plus rapide. Pour

SAUT DE MAINS Les différentes situations visent à permet­tre aux élèves d'acquérir progressivement le mouvement global du saut de mains. Pour cela, deux phases seront facilitées : l'impulsion des bras et l'extension du corps durant l'envol.

Situation 1 : Renforcement de l'impul­sion des bras.

Effectuer, en position d'appui renversé au sol, des petites poussées de bras en blo­quant les épaules et en maintenant l'ali­gnement du corps (cf. dessin 1).

Situation 2 : Prise de conscience de la poussée des bras au moment où le corps dépasse la verticale.

Provoquer, en appui renversé à l'extrémité d'un plinth, une impulsion des bras après le passage du corps à la verticale et se réceptionner sur un tapis de mousse, le corps en hyper-extension (cf. dessin 2).

Situation 3 : Réalisation globale du mouvement avec un temps de rotation plus important.

Exécuter un saut de mains à partir d'un plinth élevé avec une aide facilitant la réception au sol (cf. dessin 3). Réduire progressivement le nombre d'élé­ments.

Situation 4 : Saut de mains en mettant l'accent sur l'impulsion des bras.

Réaliser un saut de mains avec prise d'im­pulsion des bras sur un mini-trampoline, départ d'un plinth peu élevé ou d'un banc suédois (cf. dessin 4).

Situation S : Saut de mains avec prise de conscience de la poussée de la jambe d'appel et de l'élévation de la jambe libre.

Exécuter un saut de mains avec pose des mains sur un plinth à partir d'une impul­sion prise sur le tremplin (cf. dessin 5).

LE SAUT DE MAINS

24 Revue EP.S n°219 Septembre-Octobre 1989 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

Page 2: SAUT DE MAINS - UV2S | Université Virtuelle en …uv2s.cerimes.fr/media/revue-eps/media/articles/pdf/70219...Situation 4 : Saut de mains en mettant l'accent sur l'impulsion des bras.

PORTUGAL

exemple, nous présentons ici l'étude du saut de mains et de l'entrée par renversement à la barre fixe.

Avant d'aborder ces deux exercices acrobatiques, il convient de souligner

l'importance de la notion de « trans­fert » dans l'apprentissage des habile­tés gymniques. Un certain nombre de mouvements fondamentaux, à partir desquels s'or­ganisent les schèmes moteurs, consti­

tuent en effet une condition préalable à l'acquisition de nouveaux éléments. A titre d'exemple, la réalisation cor­recte du saut de mains ne peut être obtenue sans avoir auparavant maîtrisé l'appui tendu renversé.

ENTREE PAR RENVERSEMENT

A LA BARRE FIXE

La réalisation de cette entrée frontale à la barre fixe nécessite un aménagement des situations de manière à favoriser l'éléva­tion du bassin et la rotation arrière.

Situation 1 : Prise de conscience de l'élé­vation du corps et de la bascule arrière.

Lancer énergiquement la jambe libre vers l'arrière en montant progressivement sur un plinth incliné (cf. dessin 1).

Situation 2 : Renforcement musculaire des abdominaux et des bras au cours de la phase finale de l'élévation.

Amener le bassin au niveau de la barre et tourner autour, départ et réception sur un plinth élevé (cf. dessin 2).

Situation 3 : Rotation arrière avec l'aide d'un appui surélevé.

Lancer la jambe en appui au sol par-dessus la barre en prenant une impulsion sur le plinth, barre à hauteur de la poitrine (cf. dessin 3).

Situation 4 : Renversement arrière avec l'aide d'un appui surélevé à partir de la suspension.

Prendre une impulsion sur le pied avant en appui sur le plinth et élever rapidement la jambe arrière avec une traction simultanée des bras (cf. dessin 4).

Situation S : Renversement arrière à partir d'un appui au sol.

Projeter la jambe libre vers le haut et l'ar­rière en prenant une impulsion sur le pied d'appui et en effectuant simultanément une traction des bras, barre à hauteur de la tête (cf. dessin 5).

Situation 6 : Renforcement des muscles abdominaux.

Soulever le bassin, à partir de la suspen­sion à la barre, de manière à faire passer les jambes entre les bras (cf. dessin 6).

Joâo Pereira Article extrait de la Revue « Horizonte »

Revista de Educaçâo Fisica e Desporto vol. 5, n° 28, novembro-dezembro, 1988.

DESSINS : VÉRONIQUE SUSTRAC TRADUCTION : SYLVIE ESTEVAN

L'ENTREE PAR RENVERSEMENT A LA BARRE FIXE

EPS № 219 • SEPTEMBRE OCTOBRE 1989 Revue EP.S n°219 Septembre-Octobre 1989 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé