Santé et sécurité du travail - Guide pour élaborer un ... · Courriel :...

40
Avis au lecteur sur l’accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d’être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades sont des textes de remplacement pour des images, des abréviations ou pour décrire toute autre information transmise par une perception sensorielle qui communique une information, indique une action, sollicite une réponse ou distingue un élément visuel. Si vous éprouvez des difficultés techniques, veuillez communiquer avec la Direction de la santé des personnes au travail au numéro suivant : 418 643-0875, poste 4665. Ce document a été créé pour le Sous-secrétariat au personnel de la fonction publique du Secrétariat du Conseil du trésor. Santé et sécurité du travail Guide pour élaborer un programme de prévention

Transcript of Santé et sécurité du travail - Guide pour élaborer un ... · Courriel :...

Avis au lecteur sur l’accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d’être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades sont des textes de remplacement pour des images, des abréviations ou pour décrire toute autre information transmise par une perception sensorielle qui communique une information, indique une action, sollicite une réponse ou distingue un élément visuel.

Si vous éprouvez des difficultés techniques, veuillez communiquer avec la Direction de la santé des personnes au travail au numéro suivant : 418 643-0875, poste 4665.

Ce document a été créé pour le Sous-secrétariat au personnel de la fonction publique du Secrétariat du Conseil du trésor.

Santé et sécurité du travail

Guide pour élaborer un programme de prévention

Cette publication a été réalisée par la Direction de la santé des personnes au travail et produite par la Direction des communications.

Pour obtenir un exemplaire du document, veuillez communiquer avec le Sous-secrétariat aux politiques de ressources humaines et aux relations de travail.

Secrétariat du Conseil du trésor 2e étage, secteur 500 875, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5R8 Téléphone : 418 643-0875, poste 4655

Vous pouvez obtenir de l’information au sujet du Conseil du trésor et de son Secrétariat en vous adressant à la Direction des communications ou en consultant son site Web.

Direction des communications Secrétariat du Conseil du trésor 5e étage, secteur 500 875, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5R8

Téléphone : 418 643-1529 Sans frais : 1 866 552-5158 Courriel : [email protected] Site Web : www.tresor.gouv.qc.ca

Dépôt légal – 2013 Bibliothèque et Archives nationales du Québec ISBN 978-2-550-68603-3 (en ligne)

Tous droits réservés pour tous les pays. © Gouvernement du Québec – Décembre 2013

Santé et sécurité du travail

Guide pour élaborer un programme de prévention

Table des matières

Introduction ________________________________________________________ 7

1. Obligations légales _______________________________________________ 9

2. Caractéristiques des établissements de la fonction publique _________ 9

3. Démarche proposée _____________________________________________ 10

4. Éléments du programme de prévention ___________________________ 11

4.1 Renseignements sur l’établissement __________________________________ 11

4.2 Caractéristiques générales de l’établissement (activités de bureau) ______ 11

4.3 Identification des facteurs de risque et des problématiques _____________ 11

4.4 Correction des situations à risque (adaptation aux normes) _____________ 12

5. Élaboration d’un plan d’action ___________________________________ 14

6. Autres éléments à considérer dans une démarche préventive ______ 15

7. Rôles et coordonnées des partenaires en matière de prévention ________________________________________ 16

Annexes

Annexe I __________________________________________________________ 21

Groupes prioritaires

Annexe II __________________________________________________________ 23

Exemples de risques et de mesures correctrices

Annexe III _________________________________________________________ 33

Exemples d’objectifs en matière de prévention (plan d’action)

Annexe IV _________________________________________________________ 39

Cadre normatif en matière de santé et de sécurité du travail

Santé et sécurité du travail

Guide pour élaborer un programme de prévention

7

IntroductionLe document Santé et sécurité du travail – Guide pour élaborer un programme de prévention, produit par la Direction de la santé des personnes au travail du Secrétariat du Conseil du trésor, s’adresse aux gestionnaires des établissements des ministères et organismes (MO) de la fonction publique québécoise.

Ce guide a pour but d’accompagner le gestionnaire qui, en application du plan de délégation de son organisation, a la responsabilité d’élaborer dans un établissement un programme de prévention qui respecte les obligations de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (chapitre S-2.1) (LSST). Il est conçu de façon à privilégier une approche axée sur la concertation entre les différents intervenants, soit le gestionnaire, les membres du comité de santé et de sécurité (lorsqu’il existe) ainsi que le coordonnateur ministériel en santé et sécurité du travail de la direction des ressources humaines (DRH). Cette démarche favorise ainsi la mobilisation des personnes et elle encourage une gestion proactive des risques dans l’organisation.

Le programme de prévention constitue l’outil de planification privilégié par la LSST en vue d’éliminer à la source les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychologique des travailleurs. Ce programme est incontournable et doit être considéré comme la première étape d’une démarche globale d’amélioration continue.

Le présent guide propose une approche simple et pratique qui a pour but de soutenir le gestionnaire à l’occasion de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi du programme de prévention spécifique à son établissement. Plusieurs ministères et organismes ont déjà mis en place des mesures préventives qui pourront être intégrées à leur programme de prévention. Ce dernier permettra de colliger l’information particulière aux actions préventives mises en place par l’employeur et facilitera ainsi le suivi et la réalisation d’un bilan annuel. Ce guide appuie également la Politique-cadre de gestion des ressources humaines de la fonction publique qui détermine, notamment, des paramètres d’action, des orientations et des attentes gouvernementales en matière de gestion de la prévention.

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) ne prescrit pas de modèle type de programme de prévention. Il importe toutefois de démontrer que l’ensemble des actions de prévention entreprises par chaque gestionnaire responsable d’un établissement respectent les obligations légales et permettent de gérer efficacement la santé et la sécurité des personnes selon les caractéristiques de leur établissement respectif.

Toute organisation désireuse d’élaborer et de mettre en place un programme de prévention dans ses établissements peut par ailleurs compter sur le soutien de sa direction des ressources humaines de même que sur la collaboration du Regroupement de réseaux en santé des personnes au travail (RRSPT) et de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « Administration provinciale » (APSSAP), dans leur champ d’activité respectif.

Compte tenu de la grande diversité des activités et des particularités des MO, le présent guide est axé principalement sur les activités de bureau que l’on trouve partout. Un programme type est ainsi proposé, qui, sans être exhaustif, permet aux intervenants concernés de s’approprier une démarche d’élaboration et de l’adapter aux caractéristiques de leur milieu de travail. Cette formule favorise la mise en place rapide et le maintien des mesures de prévention visant une gestion optimale des risques.

8

Une approche globale et préventive de la santé et de la sécurité du travail a des effets bénéfiques non seulement sur les individus, mais également sur les organisations. Cela peut se traduire notamment par une diminution de l’absentéisme et du présentéisme. À cet égard, les dernières données probantes démontrent clairement le rendement de la prévention. Une étude réalisée par l’Association internationale de la sécurité sociale a confirmé que les organisations peuvent espérer un rendement potentiel de 2,20 $1 pour chaque dollar investi dans la prévention.

1. Source : Rapport de recherche de l’Association internationale de la sécurité sociale, Genève, 2011.

Santé et sécurité du travail

Guide pour élaborer un programme de prévention

9

1. Obligations légalesLa LSST a pour objet l’élimination à la source des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs (article 2). De plus, elle établit les mécanismes de participation des travailleurs et de leur association respective, ainsi que des employeurs et de leur association à la réalisation de cet objectif.

Cette loi reconnaît au travailleur certains droits, et le respect de ces droits constitue un devoir pour l’employeur. Ce devoir repose essentiellement sur trois éléments : la prévoyance (définir et contrôler les facteurs de risque), le résultat (mettre en place un système de gestion efficient) et le suivi (s’assurer du bon déroulement du processus de gestion). Le respect de ces obligations permet à l’employeur de mettre en place une démarche axée sur une gestion structurée des risques qui accorde la priorité à l’aspect préventif.

En raison du cadre normatif (voir annexe IV), l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur (article 51). Le moyen préconisé par le législateur est l’élaboration et la mise en application d’un programme de prévention adapté à l’établissement (article 58).

Le programme de prévention d’un établissement donné est transmis au comité de santé et de sécurité afin que celui-ci puisse pleinement exercer son pouvoir décisionnel en matière de prévention, notamment en ce qui concerne l’élaboration de programmes de formation et d’information en matière de santé et de sécurité du travail (article 78).

2. Caractéristiques des établissements de la fonction publiqueLa mise en application de certains mécanismes de prévention prévus à la LSST se fait par étapes selon l’ordre de priorité établi par la CSST. Celle-ci a divisé l’ensemble des secteurs de l’activité économique du Québec en six groupes (voir annexe I) qu’elle déclare prioritaires par l’adoption de règlements précis et qui permettent de rendre obligatoires, en tout ou en partie, ces mécanismes de prévention.

La majorité des établissements de l’administration publique appartiennent au groupe 3 (tous les ministères et certains organismes). Il existe cependant des exceptions puisque quelques établissements sont classés dans le groupe 1 (les établissements des pépinières publiques) et le groupe 6 (les établissements d’organismes ayant une mission d’assureur public tels que la CSST, la CARRA, etc.). Il importe cependant de rappeler que les gestionnaires responsables d’établissements appartenant aux groupes 1, 2 et 3 ont l’obligation d’élaborer un programme de prévention particulier à chaque établissement, et cela, peu importe le nombre de travailleurs.

10

3. Démarche proposéeLa démarche proposée repose avant tout sur l’utilisation d’un outil de gestion de la prévention qui vise essentiellement les activités de bureau. Cet outil donne des orientations et cible des moyens afin que l’employeur puisse réaliser une démarche préventive qui correspond à sa réalité organisationnelle. Aux fins de la rédaction du présent guide, certains programmes de prévention dans la fonction publique québécoise ainsi que plusieurs documents de la CSST, de l’Université de Sherbrooke et du gouvernement canadien ont été répertoriés.

Il importe de souligner l’importance de la collaboration des membres des comités de santé et de sécurité (CSS) dans cette démarche paritaire de prévention afin qu’ils participent activement à la définition des risques liés aux postes de travail et aux tâches exécutées dans leur établissement respectif (article 78.6 de la LSST). Cette concertation entre les intervenants en santé et sécurité du travail est essentielle et mobilisatrice pour actualiser annuellement le programme de prévention ainsi que le plan d’action.

En somme, le programme de prévention est axé sur l’élimination à la source des facteurs de risque pour la santé et la sécurité ainsi que pour l’intégrité physique et psychologique des travailleurs sous la responsabilité de l’employeur. Il s’inscrit dans une démarche structurée d’amélioration continue constituée de plusieurs étapes essentielles et préalables à l’élaboration d’un plan d’action en matière de prévention.

Voici les principales étapes à suivre afin de s’assurer de l’efficience d‘une démarche d’élaboration d’un programme de prévention :

1. Amorcer et coordonner la démarche.

2. Élaborer un calendrier de réalisation avec les responsables.

3. Définir les problématiques et les facteurs de risque dans l’établissement (voir section 4.3).

4. Désigner une personne responsable pour réaliser la mesure correctrice (voir section 4.4).

5. Élaborer un plan d’action en matière de prévention (voir section 4.5).

6. Dresser un bilan annuel du plan d’action.

7. Mettre à jour annuellement le programme de prévention ainsi que le plan d’action.

Santé et sécurité du travail

Guide pour élaborer un programme de prévention

11

4. Éléments du programme de préventionLa présente section décrit les différentes rubriques que doit comporter un programme de prévention.

4.1 Renseignements sur l’établissement

Les renseignements présentés identifient précisément l’établissement concerné.

• Adresse de l’établissement.

• Numéro d’établissement (ETA) de la CSST (la DRH a accès à cette information sur le site de la CSST).

4.2 Caractéristiques générales de l’établissement (activités de bureau)

Cette section présente les renseignements relatifs aux activités de l’établissement, ce qui permet aux différents intervenants, tant à l’interne qu’à l’externe, d’en avoir une vue d’ensemble. Les renseignements requis sont :

• la mission de l’organisation ;

• les principales activités de l’organisation ;

• le nombre de travailleurs dans l’établissement ;

• la mention que l’établissement est couvert par un CSS ;

• le nom des membres du CSS (employeurs et travailleurs) ;

• le nom du gestionnaire responsable de l’application du programme de prévention ;

• le nom du coordonnateur organisationnel en santé et sécurité du travail ;

• le nom du coordonnateur des mesures d’urgence de l’établissement ;

• le nom du médecin responsable du programme de santé de l’établissement.

4.3 Identification des facteurs de risque et des problématiques

Afin de simplifier l’exercice, l’annexe II présente des exemples de risques et de mesures corrrectrices que l’on peut trouver dans un secteur d’activité de type « bureau ». Il faut préciser que les risques et les problématiques mentionnés dans cette annexe sont donnés à titre indicatif et qu’ils ne doivent pas être interprétés comme étant nécessairement présents dans chacun des milieux de travail. Les renseignements fournis doivent donc être complétés, adaptés et validés selon le contexte de travail d’une organisation afin de correspondre à sa propre réalité.

L’étape de l’identification des risques est primordiale, car elle est à la base du programme de prévention en plus de permettre l’amélioration concrète de l’environnement de travail des personnes.

12

Pour la présente étape, l’approche axée sur l’adaptation aux normes est préconisée afin, d’une part, de faciliter l’identification des facteurs de risque et, d’autre part, de sensibiliser les intervenants au cadre normatif en matière de santé et de sécurité du travail.

Ce cadre prescrit à l’employeur d’importantes obligations, notamment en ce qui concerne l’identification des conditions et des actions dangereuses (facteurs de risque) ainsi que les pratiques de gestion inadéquates. Les principaux moyens pour repérer les facteurs de risque sont, notamment :

• les inspections périodiques en milieu de travail ;

• les enquêtes et analyses des faits accidentels (accidents et incidents) ;

• la compilation et l’analyse des données statistiques ;

• le registre des faits accidentels et des premiers soins ;

• l’observation visuelle de l’environnement de travail par les gestionnaires et les employés.

Pour chacun de ces moyens, le recensement des risques est réalisé en observant le milieu de travail ainsi que les tâches réellement effectuées et nécessaires aux différents postes de travail. Une fois cette étape franchie, il est plus facile de passer à celle de l’adaptation aux normes, qui consiste à comparer les problématiques associées au cadre normatif.

Finalement, en ce qui concerne l’identification des facteurs de risque psychosociaux, parmi les moyens fréquemment utilisés, on trouve notamment l’analyse des données statistiques sur l’absentéisme ou le taux de roulement de même que la réalisation de sondages organisationnels sur le climat de travail ou l’engagement du personnel.

4.4 Correction des situations à risque (adaptation aux normes)

Lorsque les risques ont été définis et évalués, il est temps de planifier la détermination et la mise en œuvre de solutions viables et durables en tenant compte du contexte organisationnel. Le but de cette étape est d’évaluer la situation de travail réelle (voir annexe II) par rapport à la législation et à la réglementation applicables en matière de santé et de sécurité du travail et relativement à certaines données probantes, notamment celles qui concernent les facteurs psychosociaux. Cette façon de procéder vise en outre à éviter les actions ou les situations qui peuvent être jugées dangereuses pour les travailleurs d’un établissement donné.

Il s’agit ensuite de s’assurer que les caractéristiques du milieu de travail sont conformes au cadre normatif qui régit la santé des personnes au travail (voir annexe IV).

Santé et sécurité du travail

Guide pour élaborer un programme de prévention

13

De plus, d’autres documents de référence peuvent être utilisés afin d’établir des normes en matière de santé et de sécurité du travail :

• Fiche d’adaptation d’un poste de travail à l’écran (APSSAP) ;

• Travail de bureau avec écran de visualisation : guide de formation en ergonomie (Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail, Sylvie Montreuil, 2008) ;

• Gestion sécuritaire de l’amiante : guide explicatif sur les nouvelles dispositions réglementaires (CSST, 2013).

Concernant l’identification des facteurs psychosociaux, les documents suivants peuvent soutenir et guider le gestionnaire dans sa démarche de prévention :

• Grille d’identification de risques psychosociaux au travail (Institut national de santé publique du Québec, 2011) ;

• Guide pour une démarche stratégique de prévention des problèmes de santé psychologique au travail (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, 2011) ;

• Santé et sécurité psychologiques : guide de l’employeur (Commission de la santé mentale du Canada, 2012).

Le processus de résolution des problèmes et des risques définis à l’annexe II doit suivre une démarche qui respecte l’ordre chronologique suivant :

• l’élimination du risque à la source (à privilégier) ;

• la réduction du risque ;

• la protection du travailleur en attendant les solutions permanentes à l’aide d’équipements de protection individuels et collectifs ;

• l’élaboration d’une méthode de travail sécuritaire.

La mise en œuvre de ces actions doit être organisée selon les étapes suivantes :

• établir les mesures correctrices à appliquer ;

• désigner une personne responsable par mesure ;

• élaborer un calendrier de réalisation, faire un suivi des actions et produire un bilan annuel.

14

5. Élaboration d’un plan d’actionCette étape consiste essentiellement à empêcher que les problématiques définies se reproduisent, en mettant en place des mesures ou des actions qui devront être actualisées selon le contexte de l’organisation (voir annexe III). Cette phase permet de s’assurer que les correctifs ont été apportés, qu’ils sont efficients et qu’ils respectent ainsi les efforts et les actions réalisés en matière de prévention. C’est une façon de connaître la performance de l’organisation en santé et sécurité du travail et, par conséquent, de mettre en place une approche d’amélioration continue.

Les moyens2 permettant d’assurer la pérennité des actions de prévention consistent, notamment, à :

• adopter une politique organisationnelle en matière de prévention visant à favoriser la santé des personnes au travail ;

• mettre en place un comité de santé et de sécurité dans l’établissement afin d’assurer un suivi paritaire des actions entreprises en matière de prévention ;

• préparer un plan d’action annuel en matière de prévention ;

• élaborer une procédure d’inspection ;

• mettre en place un programme d’information et de formation en santé et sécurité du travail ;

• intégrer à l’intérieur du programme d’accueil des nouveaux employés un volet traitant de la santé et de la sécurité du travail.

Cette étape de la démarche préventive permet de contrôler les situations et les conditions dangereuses dans le milieu de travail et elle respecte ainsi l’objectif de la LSST, soit l’élimination à la source des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs.

La formule privilégiée par la CSST est la mise en œuvre d’une démarche de gestion de la santé et de la sécurité du travail sous la forme d’un programme de prévention et d’un plan d’action. Cette démarche doit être considérée par le gestionnaire responsable de l’établissement comme un moyen incontournable en matière de gestion de la santé et de la sécurité du travail, qui s’inscrit dans une approche globale de la santé des personnes au travail.

2. Pour chacun des six moyens énoncés, vérifier auprès de la direction des ressources humaines de l’organisation si celui-ci existe déjà et s’il est mis en application.

15

Santé et sécurité du travail

Guide pour élaborer un programme de prévention

15

6. Autres éléments à considérer dans une démarche préventive

Programme de santé particulier à un établissement (articles 112 à 116 de la LSST)

Le programme de santé est un élément du programme de prévention. Il doit prévoir des mesures visant à définir les risques pour la santé auxquels s’expose le travailleur dans l’exécution de son travail et à assurer la surveillance et l’évaluation de la qualité du milieu de travail.

Plan des mesures d’urgence d’un établissement (articles 34 à 38 du RSST3)

Le plan détermine les mesures d’urgence de l’établissement en matière de sécurité des occupants ; ce plan peut être établi avec la collaboration du comité de santé et de sécurité.

Programme d’accueil des nouveaux employés

L’avantage d’intégrer à l’intérieur du programme d’accueil des nouveaux employés une section traitant de la santé et de la sécurité du travail est de s’assurer que chaque nouvel employé comprendra l’importance que l’organisation accorde à cette dimension et qu’il sera notamment informé des principaux moyens de prévention existants ainsi que des comportements attendus afin de respecter le cadre légal.

Fiche d’inspection propre à un établissement

Il s’agit d’un document élaboré par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « Administration provinciale » (APSSAP), afin de faciliter les activités d’inspection en milieu de travail.

3. Règlement sur la santé et la sécurité du tavail.

16

7. Rôles et coordonnées des partenaires en matière de prévention

Secrétariat du Conseil du trésor Direction de la santé des personnes au travail

Le Secrétariat a notamment le mandat de fournir aux MO des orientations en matière de gestion des ressources, particulièrement en ce qui concerne la santé des personnes au travail.

Entre autres responsabilités, la Direction de la santé des personnes au travail soutient les MO dans la mise en œuvre du volet Santé des personnes au travail de la Politique-cadre de gestion des ressources humaines ainsi que de la LSST. Elle leur offre également des services-conseils et divers outils afin de les accompagner dans leur démarche relative à la prévention.

875, Grande Allée Est, 2e étage, secteur 500Québec (Québec) G1R 5R8Téléphone : 418 643-0875, poste 4655Télécopieur : 418 644-7732Ronald Boivin : 418 643-0875, poste 4646 ; courriel : [email protected] Gilles Côté : 418 643-0875, poste 4650 ; courriel : [email protected]

Regroupement de réseaux en santé des personnes au travail (RRSPT)

Le RRSPT a pour mission de soutenir activement les employeurs membres dans l’amélioration continue de leur expertise pour l’exercice de leurs responsabilités en matière de santé des personnes au travail et de santé des organisations.

L’organisme a notamment pour objectif d’appuyer les employeurs et les regroupements reconnus au sein de la fonction publique québécoise dans l’organisation et la mise en œuvre d’activités de concertation, de conseil, de formation et d’information.

Le RRSPT offre aux gestionnaires et aux coordonnateurs en santé et sécurité du travail, entre autres, plusieurs formations en matière de prévention, dont celle intitulée Élaboration et mise en œuvre du programme de prévention pour l’employeur (module 10,3).

Place de la Cité, tour Belle-Cour 2590, boulevard Laurier, 5e étage, local 500Québec (Québec) G1V 4M6Téléphone : 418 646-3402Télécopieur : 418 646-3215Courriel : [email protected] Web : www.rrspt.gouv.qc.ca

Santé et sécurité du travail

Guide pour élaborer un programme de prévention

17

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « Administration provinciale » (APSSAP)

L’APSSAP a pour mission de favoriser la prise en charge paritaire de la prévention en matière de santé, de sécurité et d’intégrité physique des personnes du secteur de l’administration provinciale. Pour ce faire, elle offre des services de formation, d’information, de conseil et d’assistance aux membres de son secteur. Plus particulièrement, elle soutient les comités de santé et de sécurité du travail.

L’APSSAP offre des formations concernant plusieurs volets de la santé et de la sécurité du travail, notamment celles portant sur l’organisation de la santé et de la sécurité du travail, la santé psychologique et la violence.

1220, boulevard Lebourgneuf, bureau 10Québec (Québec) G2K 2G4Téléphone : 418 624-4801Télécopieur : 418 624-4858Courriel : [email protected] Web : www.apssap.qc.ca/

Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) Coordonnées des bureaux régionaux

La CSST est l’organisme auquel le gouvernement du Québec a confié l’administration du régime de santé et de sécurité du travail.

À cette fin, la Commission voit notamment à l’application de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), qui a pour objet l’élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs.

Pour connaître les coordonnées des différents bureaux régionaux, veuillez consulter le répertoire général à l’adresse :

www.csst.qc.ca/nous_joindre/Pages/repertoire_general.aspx Renseignements généraux : 1 866 302-CSST (2778)

Annexes

21

21

Annexe IGroupes prioritaires

La CSST a divisé l’ensemble des secteurs de l’activité économique du Québec en six groupes qu’elle déclare prioritaires par l’adoption de règlements précis qui rendent obligatoires certains mécanismes de prévention.

Les établissements faisant partie des groupes 1 et 2 ont été déclarés prioritaires respectivement en 1982 et 1984, par règlement. Les établissements du groupe 3 ont été déclarés prioritaires en 1985, par règlement, mais uniquement en ce qui a trait au programme de prévention et au programme de santé.

La majorité des établissements de l’administration publique appartiennent au groupe 3 (tous les ministères et certains organismes). Il existe cependant des exceptions puisque quelques établissements sont classés dans le groupe 1 (les établissements des pépinières publiques) et le groupe 6 (les établissements d’organismes ayant une mission d’assureur public tels que la CSST, la CARRA, etc.).

• Groupe 1 Forêts et scieries, mines, carrières, industrie chimique, bâtiment et public

• Groupe 2 Matières plastiques, équipements de transport

• Groupe 3 Administration publique, meubles, papier, transport et entreposage

• Groupe 4 Commerce, cuir, textile

• Groupe 5 Autres services commerciaux et professionnels, restauration

• Groupe 6 Agriculture, finance, assurance, enseignement

23

Ann

exe

IIE

xem

ple

s d

e ri

squ

es e

t d

e m

esu

res

corr

ectr

ices

Ris

qu

eP

rob

lèm

e d

éfin

iLo

i/R

ègle

men

t/

Po

litiq

ue/

Art

icle

Des

crip

tio

n

de

la m

esu

re c

orr

ectr

ice

Res

po

nsa

ble

o

u c

olla

bo

rate

ur

à la

mes

ure

Rem

arq

ue

Prog

ram

me

de p

réve

ntio

n In

exis

tenc

e de

pro

gram

me

ou a

bsen

ce

de m

ise

à jo

ur

réce

nte

LSST

* :

51, 5

8Po

ur c

haqu

e ét

ablis

sem

ent,

s’as

sure

r qu

’il y

a u

n pr

ogra

mm

e de

pré

vent

ion

spéc

ifiqu

e à

jour

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du c

oord

onna

teur

en

san

té e

t séc

urité

du

trav

ail (

SST)

Com

ité d

e sa

nté

et d

e sé

curit

é (C

SS)

Obl

igat

ion

léga

le

depu

is 1

985

pour

le g

roup

e pr

iorit

aire

3

Com

ité d

e sa

nté

et d

e sé

curit

é In

exis

tenc

e d’

un c

omité

Ente

nte

gouv

erne

men

tale

SC

T –

Ass

ocia

tions

sy

ndic

ales

(jui

n 19

92)

Met

tre

en p

lace

de

s CS

S se

lon

les

mod

alité

s de

l’en

tent

e go

uver

nem

enta

le

rela

tive

aux

CSS,

par

ét

ablis

sem

ent

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du c

oord

onna

teur

en

SST

Un

CSS

peut

êtr

e fo

rmé

au s

ein

d’un

éta

blis

sem

ent

de p

lus

de 2

0 tr

avai

lleur

s,

sur a

vis

écrit

d’u

ne

des

part

ies

à l’é

chel

le

des

coor

donn

ateu

rs

(syn

dica

ux e

t em

ploy

eur)

Polit

ique

ou

orie

ntat

ions

or

gani

satio

nnel

les

en m

atiè

re

de S

ST –

Lig

nes

de c

ondu

ite

Inex

iste

nce

d’un

e po

litiq

ue/

de li

gnes

de

con

duite

ou

abs

ence

de

mis

e à

jour

cent

e

Polit

ique

-cad

re

de g

estio

n de

s re

ssou

rces

hu

mai

nes

Élab

orer

une

pol

itiqu

e ou

des

orie

ntat

ions

or

gani

satio

nnel

les

afin

de s

e do

ter d

e lig

nes

dire

ctric

es e

n m

atiè

re

de S

ST

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du c

oord

onna

teur

en

SST

Vérifi

er à

l’éc

helle

or

gani

satio

nnel

le

l’exi

sten

ce d

’une

telle

po

litiq

ue

Polit

ique

co

ntre

la

vio

lenc

e,

les

confl

its

et le

har

cèle

men

t ps

ycho

logi

que

Inex

iste

nce

de la

pol

itiqu

e ou

abs

ence

de

mis

e à

jour

cent

e

Polit

ique

-cad

re

de g

estio

n de

s re

ssou

rces

hu

mai

nes

Élab

orer

une

pol

itiqu

e ou

de

s or

ient

atio

ns

orga

nisa

tionn

elle

s afi

n de

se

dote

r de

ligne

s di

rect

rices

en

mat

ière

de

viol

ence

et d

e ha

rcèl

emen

t

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du c

oord

onna

teur

en

SST

Vérifi

er à

l’éc

helle

or

gani

satio

nnel

le

l’exi

sten

ce d

’une

telle

po

litiq

ue

* Le

s d

éfin

itio

ns

des

acr

on

ymes

so

nt

pré

sen

tées

à la

fin

du

tab

leau

.

24

Ris

qu

eP

rob

lèm

e d

éfin

iLo

i/R

ègle

men

t/

Po

litiq

ue/

Art

icle

Des

crip

tio

n

de

la m

esu

re c

orr

ectr

ice

Res

po

nsa

ble

o

u c

olla

bo

rate

ur

à la

mes

ure

Rem

arq

ue

Mes

ure

d’id

entifi

catio

n de

s fa

cteu

rs

de ri

sque

Inex

iste

nce

de te

lles

mes

ures

ou

abs

ence

de

mis

e à

jour

cent

e

LSST

: 51

, 58

Met

tre

en p

lace

de

s m

esur

es

d’id

entifi

catio

n et

de

cont

rôle

de

s fa

cteu

rs d

e ris

que

(ex.

: pr

océd

ure

d’in

spec

tion)

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du c

oord

onna

teur

en

SST

Colla

bora

tion

du C

SS

Vérifi

er à

l’éc

helle

or

gani

satio

nnel

le

l’exi

sten

ce

d’un

e pr

océd

ure

d’in

spec

tion

Acc

ès

au b

âtim

ent

Risq

ue

de c

hute

(s

urfa

ces

glis

sant

es)

Écla

irage

in

suffi

sant

RSST

: 6

Voir

à ce

que

les

accè

s au

bât

imen

t soi

ent

en b

on é

tat,

déga

gés

et é

clai

rés

suffi

sam

men

t

En s

aiso

n hi

vern

ale,

voi

r à

ce q

ue le

dén

eige

men

t so

it as

suré

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du C

SS

Exem

ple

de m

esur

e :

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

Stat

ionn

emen

t (in

térie

ur/

exté

rieur

)

Risq

ue

de c

hute

(s

urfa

ces

glis

sant

es)

Risq

ue

de s

e fa

ire

heur

ter

par u

n vé

hicu

le

RSST

: 6,

7, 1

4, 1

5Vé

rifier

que

les

plan

cher

s so

nt e

n bo

n ét

at,

non

glis

sant

s,

bien

dég

agés

, bi

en é

clai

rés

En s

aiso

n hi

vern

ale,

voi

r à

ce q

ue le

sta

tionn

emen

t so

it en

bon

éta

t et

dén

eigé

Voir

à l’i

nsta

llatio

n d’

une

sign

alis

atio

n po

ur ré

duire

la v

itess

e da

ns le

sta

tionn

emen

t

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du C

SS

Exem

ple

de m

esur

e :

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

25

Ris

qu

eP

rob

lèm

e d

éfin

iLo

i/R

ègle

men

t/

Po

litiq

ue/

Art

icle

Des

crip

tio

n

de

la m

esu

re c

orr

ectr

ice

Res

po

nsa

ble

o

u c

olla

bo

rate

ur

à la

mes

ure

Rem

arq

ue

Voie

de

circ

ulat

ion

Risq

ue

de c

hute

(s

urfa

ces

glis

sant

es)

Risq

ue

de s

e he

urte

r (e

ncom

brem

ent

des

voie

s)

Insa

lubr

ité

(mau

vais

en

tret

ien

des

lieux

, de

s ta

pis)

Écla

irage

in

suffi

sant

RSST

: 6,

15,

125

S’as

sure

r que

les

voie

s de

circ

ulat

ion

sont

en

bon

état

et

non

enc

ombr

ées

et q

ue l’

écla

irage

es

t adé

quat

S’as

sure

r de

resp

ecte

r le

s no

rmes

min

imal

es

d’am

énag

emen

t (e

x. :

dist

ance

)

Élab

orer

des

pra

tique

s né

cess

aire

s au

mai

ntie

n de

la s

anté

et

de

l’hyg

iène

(e

x. :

tapi

s en

hiv

er)

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du C

SS

Exem

ples

de

mes

ures

:

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

•po

ser d

es ta

pis

en s

aiso

n hi

vern

ale,

si

néc

essa

ire,

et s

’ass

urer

de

les

netto

yer f

réqu

emm

ent

Esca

lier/

Asc

ense

urRi

sque

de

chu

te

(sur

face

s gl

issa

ntes

)

Risq

ue

de s

e he

urte

r (e

ncom

brem

ent

de l’

espa

ce)

Écla

irage

in

suffi

sant

Insa

lubr

ité

(mau

vais

en

tret

ien

des

lieux

, de

s ta

pis)

RSST

: 21

, 22

S’as

sure

r que

:

•le

s es

calie

rs

sont

mun

is d

’une

ba

nde

antid

érap

ante

à

l’ext

rém

ité

de c

haqu

e m

arch

e

•le

s vo

ies

de c

ircul

atio

n so

nt e

n bo

n ét

at

et n

on e

ncom

brée

s

•l’é

clai

rage

est

adé

quat

•le

s su

rfac

es

sont

en

bon

état

, no

n gl

issa

ntes

, bi

en d

égag

ées

et b

ien

écla

irées

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du C

SS

Exem

ples

de

mes

ures

:

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

•po

ser d

es ta

pis

en s

aiso

n hi

vern

ale,

si

néc

essa

ire,

et s

’ass

urer

de

les

netto

yer f

réqu

emm

ent

26

Ris

qu

eP

rob

lèm

e d

éfin

iLo

i/R

ègle

men

t/

Po

litiq

ue/

Art

icle

Des

crip

tio

n

de

la m

esu

re c

orr

ectr

ice

Res

po

nsa

ble

o

u c

olla

bo

rate

ur

à la

mes

ure

Rem

arq

ue

Salle

à m

ange

rRi

sque

de

chu

te

(sur

face

s gl

issa

ntes

)

Insa

lubr

ité

(mau

vais

en

tret

ien

des

lieux

)

Poub

elle

sa

ns c

ouve

rcle

Dim

ensi

on

inap

prop

riée

pour

le n

ombr

e d’

utili

sate

urs

Vent

ilatio

n in

suffi

sant

e

LSST

: 51

, 1, 4

RSST

: 11

2, 1

53

S’as

sure

r qu’

une

salle

à

man

ger e

st d

ispo

nibl

e,

qu’il

y a

un

nom

bre

suffi

sant

de

tabl

es e

t de

cha

ises

et q

ue la

pi

èce

com

port

e to

us le

s éq

uipe

men

ts n

éces

saire

s

Vérifi

er s

i les

pla

nche

rs

sont

en

bon

état

, non

gl

issa

nts,

bie

n dé

gagé

s et

bie

n éc

lairé

s

S’as

sure

r de

l’ent

retie

n qu

otid

ien

de la

sal

le a

insi

qu

e de

l’éq

uipe

men

t (n

etto

yer e

t dés

infe

cter

)

S’as

sure

r d’u

ne

vent

ilatio

n ad

équa

te

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du C

SS

Exem

ples

de

mes

ures

:

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

•vé

rifier

fréq

uem

men

t l’é

tat d

u pl

anch

er

(eau

sur

le s

ol)

Salle

de

toile

ttes

Qua

ntité

in

suffi

sant

e

Insa

lubr

ité

(mau

vais

en

tret

ien

des

lieux

)

Vent

ilatio

n in

suffi

sant

e

Risq

ue

de c

hute

(s

urfa

ces

glis

sant

es)

RSEP

: 37

, 38

RSST

: 11

1, 1

61-1

65

S’as

sure

r que

les

inst

alla

tions

san

itaire

s so

nt e

n no

mbr

e su

ffisa

nt

en fo

nctio

n du

nom

bre

de

trav

aille

urs

S’as

sure

r d’u

n en

tret

ien

quot

idie

n (n

etto

yer e

t dé

sinf

ecte

r)

S’as

sure

r d’u

ne

vent

ilatio

n ad

équa

te

Vérifi

er s

i les

pla

nche

rs

sont

en

bon

état

, non

gl

issa

nts

et b

ien

déga

gés

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du C

SS

Exem

ples

de

mes

ures

:

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

•vé

rifier

fréq

uem

men

t l’é

tat d

u pl

anch

er

(eau

sur

sol

)

27

Ris

qu

eP

rob

lèm

e d

éfin

iLo

i/R

ègle

men

t/

Po

litiq

ue/

Art

icle

Des

crip

tio

n

de

la m

esu

re c

orr

ectr

ice

Res

po

nsa

ble

o

u c

olla

bo

rate

ur

à la

mes

ure

Rem

arq

ue

Am

bian

ce

ther

miq

ueTe

mpé

ratu

re

inad

équa

te,

hum

idité

RSST

: 11

6, 1

17, 1

18

Ann

exe

IVS’

assu

rer d

e re

spec

ter

les

norm

es

Réal

iser

un

sond

age

aupr

ès d

es e

mpl

oyés

co

ncer

nant

l’am

bian

ce

ther

miq

ue, à

l’ai

de d

’un

ques

tionn

aire

Pren

dre

des

mes

ures

, si

néce

ssai

re

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du C

SS

Sym

ptôm

es p

ossi

bles

:

•fa

tigue

, con

gest

ion

des

sinu

s, ir

ritat

ion

des

yeux

, etc

.

Exem

ple

de m

esur

e :

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

Plan

te d

’inté

rieur

Risq

ue d

e m

oisi

ssur

esLS

ST :

51, 1

, 4Vé

rifier

aup

rès

des

pers

onne

s co

ncer

nées

le

ur s

ensi

bilit

é (e

ssen

ce

de p

lant

e), à

l’ai

de d

’un

ques

tionn

aire

Élab

orer

un

prog

ram

me

d’en

tret

ien

avec

l’ai

de

d’un

e fir

me

spéc

ialis

ée

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du C

SS

Sym

ptôm

e po

ssib

le :

•pr

oblè

mes

re

spira

toire

s

Exem

ple

de m

esur

e :

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

Vent

ilatio

n et

cha

uffa

geM

auva

ise

qual

ité d

e l’a

irRS

ST :

101,

103

, 108

, 10

9, 1

11, 1

12

Ann

exe

III,

tabl

eau

2

S’as

sure

r de

resp

ecte

r le

s no

rmes

S’as

sure

r de

la m

ise

en p

lace

de

mes

ures

d’

entr

etie

n

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du C

SS

Sym

ptôm

es p

ossi

bles

:

•irr

itatio

n de

s ye

ux,

du n

ez, c

onge

stio

n de

s si

nus

Exem

ple

de m

esur

e :

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

28

Ris

qu

eP

rob

lèm

e d

éfin

iLo

i/R

ègle

men

t/

Po

litiq

ue/

Art

icle

Des

crip

tio

n

de

la m

esu

re c

orr

ectr

ice

Res

po

nsa

ble

o

u c

olla

bo

rate

ur

à la

mes

ure

Rem

arq

ue

Niv

eau

d’éc

laire

men

tLu

min

osité

in

suffi

sant

eLS

ST :

51, 4

RSST

: 12

5, 1

27, 1

28

Ann

exe

VI

Ada

pter

l’éc

laira

ge à

l’e

nviro

nnem

ent d

e tr

avai

l afin

d’é

vite

r la

fatig

ue v

isue

lle

Vérifi

er la

con

figur

atio

n er

gono

miq

ue d

es

écra

ns d

’ord

inat

eur a

fin

d’él

imin

er le

s re

flets

ou

un é

blou

isse

men

t

Info

rmer

les

trav

aille

urs

sur l

’impo

rtan

ce d

es

mic

ro-p

ause

s

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du C

SS

Sym

ptôm

e po

ssib

le :

•fa

tigue

vis

uelle

Exem

ples

de

mes

ures

:

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

•vé

rifier

ave

c un

ap

pare

il de

type

ph

otom

ètre

Font

aine

d’e

auIn

salu

brité

RSST

: 14

9S’

assu

rer d

e m

ettr

e en

pl

ace

une

proc

édur

e d’

entr

etie

n pé

riodi

que

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du C

SS

Exem

ple

de m

esur

e :

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

Mat

éria

u qu

i con

tient

de

l’am

iant

e

Expo

sitio

n de

s tr

avai

lleur

s à

l’am

iant

e

RSST

: 69

S’as

sure

r de

met

tre

en p

lace

une

ges

tion

sécu

ritai

re d

e l’a

mia

nte

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du C

SS

Exem

ple

de m

esur

e :

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

29

Ris

qu

eP

rob

lèm

e d

éfin

iLo

i/R

ègle

men

t/

Po

litiq

ue/

Art

icle

Des

crip

tio

n

de

la m

esu

re c

orr

ectr

ice

Res

po

nsa

ble

o

u c

olla

bo

rate

ur

à la

mes

ure

Rem

arq

ue

Mis

e en

œuv

re

d’un

pla

n d’

évac

uatio

n d’

urge

nce

Inex

iste

nce

de p

lan

ou a

bsen

ce

de m

ise

à jo

ur

réce

nte

LSST

: 51

, 6

RSST

: 34

, 35

RSEP

: 3

S’as

sure

r que

l’é

tabl

isse

men

t dis

pose

d’

un p

lan

d’év

acua

tion

S’as

sure

r de

faire

un

exe

rcic

e an

nuel

d’

évac

uatio

n

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du c

oord

onna

teur

de

s m

esur

es

d’ur

genc

e

Colla

bore

r ave

c le

pro

prié

taire

de

l’éta

blis

sem

ent

à la

réda

ctio

n et

/ou

à la

mis

e en

pla

ce

d’un

pla

n de

mes

ures

d’

urge

nce

Exem

ple

de m

esur

e :

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

Extin

cteu

r po

rtat

ifN

ombr

e in

suffi

sant

Empl

acem

ent

inad

équa

t

RSST

: 36

RSEP

: 31

S’as

sure

r du

bon

fonc

tionn

emen

t des

ex

tinct

eurs

, du

nom

bre

min

imal

requ

is e

t des

in

spec

tions

régu

lière

s pa

r une

firm

e sp

écia

lisée

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du C

SS

Posi

tionn

er

les

extin

cteu

rs

aux

endr

oits

à ri

sque

Exem

ple

de m

esur

e :

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

30

Ris

qu

eP

rob

lèm

e d

éfin

iLo

i/R

ègle

men

t/

Po

litiq

ue/

Art

icle

Des

crip

tio

n

de

la m

esu

re c

orr

ectr

ice

Res

po

nsa

ble

o

u c

olla

bo

rate

ur

à la

mes

ure

Rem

arq

ue

Sort

ie d

e se

cour

sN

ombr

e in

suffi

sant

de

sor

ties

de s

ecou

rs

et a

ccès

in

appr

oprié

à

celle

s-ci

RSEP

: 8,

11,

12

S’as

sure

r que

les

sort

ies

de s

ecou

rs s

ont

prés

ente

s en

nom

bre

suffi

sant

et q

u’el

les

dem

eure

nt a

cces

sibl

es

en to

ut te

mps

Vérifi

er p

ério

diqu

emen

t l’é

tat d

es s

ortie

s et

de

leur

s ac

cès

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du C

SS

Exem

ples

de

mes

ures

:

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

•co

llabo

rer a

vec

le p

ropr

iéta

ire d

e l’é

tabl

isse

men

t afin

qu

e le

s m

oyen

s ut

ilisé

s so

ient

effi

cien

ts

Seco

uris

te

en m

ilieu

de

trav

ail

Nom

bre

insu

ffisa

nt

Form

atio

n in

adéq

uate

Mat

érie

l de

sec

ouris

me

désu

et

RNM

P :

3S’

assu

rer d

e la

pré

senc

e d’

un n

ombr

e su

ffisa

nt

de s

ecou

riste

s

S’as

sure

r qu

e le

s se

cour

iste

s so

nt a

ccré

dité

s

S’as

sure

r de

la m

ise

à jo

ur ré

guliè

re d

u m

atér

iel

de s

ecou

rism

e

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du C

SS

Exem

ple

de m

esur

e :

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

31

Ris

qu

eP

rob

lèm

e d

éfin

iLo

i/R

ègle

men

t/

Po

litiq

ue/

Art

icle

Des

crip

tio

n

de

la m

esu

re c

orr

ectr

ice

Res

po

nsa

ble

o

u c

olla

bo

rate

ur

à la

mes

ure

Rem

arq

ue

Syst

ème

d’ur

genc

eFo

nctio

nnem

ent

défe

ctue

ux

RSST

: 38

RSEP

: 32

S’as

sure

r du

bon

fonc

tionn

emen

t du

syst

ème

d’al

arm

e et

de

l’écl

aira

ge d

’urg

ence

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

Colla

bora

tion

du C

SS

Exem

ples

de

mes

ures

:

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

•in

stal

ler u

n éc

laira

ge

de s

ecou

rs

près

des

sor

ties

d’ur

genc

e

Aire

de

pho

toco

pies

et

d’im

pres

sion

Enco

mbr

emen

t de

l’es

pace

de

trav

ail e

t so

us

les

surf

aces

de

trav

ail

Éblo

uiss

emen

t (ra

yonn

emen

t)

Insa

lubr

ité

(mau

vais

en

tret

ien

des

lieux

)

Prés

ence

d’

ozon

e

Man

ipul

atio

n de

pro

duits

co

ntrô

lés

(car

touc

hes

d’en

cre)

LSST

: 49

, 51,

62.

1

RSST

: 16

, 17,

18

S’as

sure

r que

l’es

pace

es

t bie

n dé

gagé

Touj

ours

trav

aille

r ave

c le

cou

verc

le d

e l’a

ppar

eil

ferm

é

Étab

lir l’

aire

de

phot

ocop

ies

et

d’im

pres

sion

dan

s un

end

roit

en re

trai

t di

spos

ant d

’une

bon

ne

vent

ilatio

n

S’as

sure

r que

la

vérifi

catio

n et

l’en

tret

ien

sont

faits

régu

lière

men

t pa

r des

tech

nici

ens

spéc

ialis

és

Rend

re d

ispo

nibl

es le

s fic

hes

sign

alét

ique

s de

s pr

odui

ts c

ontr

ôlés

(S

IMD

UT)

Ges

tionn

aire

co

ncer

Colla

bora

tion

du C

SS

Exem

ple

de m

esur

e :

•av

iser

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

afin

de fa

ire c

orrig

er

la s

ituat

ion

32

Ris

qu

eP

rob

lèm

e d

éfin

iLo

i/R

ègle

men

t/

Po

litiq

ue/

Art

icle

Des

crip

tio

n

de

la m

esu

re c

orr

ectr

ice

Res

po

nsa

ble

o

u c

olla

bo

rate

ur

à la

mes

ure

Rem

arq

ue

Sant

é ps

ycho

logi

que

Char

ge

de tr

avai

l in

adéq

uate

, re

latio

ns

inte

rper

sonn

elle

s di

ffici

les,

st

ress

, etc

.

LSST

: 2,

51

S’as

sure

r de

pren

dre

les

mes

ures

néc

essa

ires

pour

défi

nir e

t con

trôl

er

ces

fact

eurs

de

risqu

e

Ges

tionn

aire

co

ncer

Colla

bora

tion

du C

SS

Voir

docu

men

ts in

diqu

és

à la

sec

tion

4.4

Har

cèle

men

t ps

ycho

logi

que

Entr

e em

ploy

és,

clie

ntèl

e ex

tern

e, e

tc.

LSST

: 2,

51

LNT

: 81

,19

S’as

sure

r de

pren

dre

les

mes

ures

néc

essa

ires

pour

défi

nir e

t con

trôl

er

ces

fact

eurs

de

risqu

e

Ges

tionn

aire

co

ncer

Colla

bora

tion

du C

SS

Voir

docu

men

ts in

diqu

és

à la

sec

tion

4.4

Viol

ence

ver

bale

et

phy

siqu

e

Confl

it in

terp

erso

nnel

Entr

e em

ploy

és,

clie

ntèl

e ex

tern

e, e

tc.

LSST

: 2,

51

S’as

sure

r de

pren

dre

les

mes

ures

néc

essa

ires

pour

défi

nir e

t con

trôl

er

ces

fact

eurs

de

risqu

e

Ges

tionn

aire

co

ncer

Colla

bora

tion

du C

SS

Voir

docu

men

ts in

diqu

és

à la

sec

tion

4.4

Post

ure

et

mou

vem

ents

co

ntra

igna

nts

au

trav

ail

Refle

ts,

éblo

uiss

emen

t, et

c.

Enco

mbr

emen

t de

l’es

pace

de

trav

ail

Post

es d

e tr

avai

l m

al a

dapt

és

LSST

: 51

, 1, 7

RSST

: 16

, 17,

125

, 12

6

S’as

sure

r que

le m

obili

er

est e

n bo

nne

cond

ition

S’as

sure

r de

resp

ecte

r la

con

figur

atio

n su

r le

plan

erg

onom

ique

, à

l’aid

e de

s do

cum

ents

de

l’APS

SAP

ou d

e la

CG

SST

S’as

sure

r que

le p

oste

de

trav

ail e

st te

nu e

n bo

n ét

at e

t dég

agé

Ges

tionn

aire

co

ncer

Colla

bora

tion

du C

SS

Sym

ptôm

es p

ossi

bles

:

•fa

tigue

vis

uelle

, do

uleu

rs lo

mba

ires

et a

ux p

oign

ets,

etc

.

Voir

docu

men

ts id

iqué

s au

x se

ctio

ns 4

.4 e

t 5.4

AP

SS

AP

: A

sso

ciat

ion

par

itai

re p

ou

r la

san

té e

t la

séc

uri

té d

u t

rava

il, s

ecte

ur

« A

dm

inis

trat

ion

pro

vin

cial

e »

CG

SS

T :

Ch

aire

en

ges

tio

n d

e la

san

té e

t d

e la

séc

uri

té d

u t

rava

ilLN

T :

Loi s

ur

les

no

rmes

du

tra

vail

LSS

T :

Loi s

ur

la s

anté

et

la s

écu

rité

du

tra

vail

RS

ST

: R

ègle

men

t su

r la

san

té e

t la

séc

uri

té d

u t

rava

ilR

SE

P :

Règ

lem

ent

sur

la s

écu

rité

dan

s le

s éd

ifice

s p

ub

lics

RN

MP

: R

ègle

men

t su

r le

s n

orm

es m

inim

ales

de

pre

mie

rs s

eco

urs

et

de

pre

mie

rs s

oin

sS

IMD

UT

: S

ystè

me

d’in

form

atio

n s

ur

les

mat

ière

s d

ang

ereu

ses

uti

lisée

s au

tra

vail

33

Ann

exe

IIIE

xem

ple

s d

’ob

ject

ifs

en m

atiè

re d

e p

réve

nti

on

(p

lan

d’a

ctio

n)

Su

jet

Ob

ject

ifR

esp

on

sab

le

ou

co

llab

ora

teu

chéa

nce

R

ésu

ltat

Su

ivi

Rem

arq

ue

Polit

ique

en

mat

ière

de

san

des

pers

onne

s (o

rgan

isat

ionn

elle

ou

régi

onal

e)

Élab

orer

un

e po

litiq

ue

ou d

es o

rient

atio

ns

en S

ST

Sous

-min

istr

e ou

ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent

conc

erné

Dire

ctio

n de

s re

ssou

rces

hu

mai

nes

(DRH

)

Ann

uel

Vérifi

er à

l’éc

helle

or

gani

satio

nnel

le l’

exis

tenc

e d’

une

telle

pol

itiqu

e

Prog

ram

me

de p

réve

ntio

n Él

abor

er

un p

rogr

amm

e de

pré

vent

ion

pour

cha

que

étab

lisse

men

t

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent,

en c

olla

bora

tion

avec

le C

SS

et la

DRH

Ann

uel

Vérifi

er à

l’éc

helle

or

gani

satio

nnel

le l’

exis

tenc

e d’

un p

rogr

amm

e-ca

dre

Form

atio

n di

spon

ible

au

RRSP

T (é

labo

ratio

n et

mis

e en

œuv

re

du p

rogr

amm

e de

pré

vent

ion

pour

l’em

ploy

eur,

mod

ule

10,3

)

Com

ité d

e sa

nté

et d

e sé

curit

é (C

SS)

Met

tre

en p

lace

un

CSS

par é

tabl

isse

men

t, se

lon

les

mod

alité

s de

l’en

tent

e go

uver

nem

enta

le

rela

tive

aux

CSS

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent,

en

col

labo

ratio

n av

ec le

co

ordo

nnat

eur

en S

ST d

e la

DRH

En

cont

inu

Avis

er le

coo

rdon

nate

ur e

n SS

T de

la c

réat

ion

d’un

CSS

Form

atio

n di

spon

ible

à l’

APS

SAP

(mis

e en

pla

ce d

’un

CSS)

34

Su

jet

Ob

ject

ifR

esp

on

sab

le

ou

co

llab

ora

teu

chéa

nce

R

ésu

ltat

Su

ivi

Rem

arq

ue

Plan

des

mes

ures

d’

urge

nce

Élab

orer

un

plan

de

s m

esur

es

d’ur

genc

e pr

opre

à

l’éta

blis

sem

ent

Faire

con

naîtr

e le

pla

n au

per

sonn

el

Ass

urer

la

form

atio

n de

s se

cour

iste

s

Rece

nser

le

s po

stes

et f

aire

l’i

nven

taire

du

cont

enu

des

trou

sses

de

pre

mie

rs s

oins

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent,

en c

olla

bora

tion

avec

le

coo

rdon

nate

ur

des

mes

ures

d’

urge

nce

Ann

uel

Vérifi

er à

l’éc

helle

or

gani

satio

nnel

le l’

exis

tenc

e d’

un p

rogr

amm

e-ca

dre

en c

onsu

ltant

l’un

ité

adm

inis

trat

ive

resp

onsa

ble

SQI (

sout

ien)

Insp

ectio

n du

mili

eu

de tr

avai

lÉl

abor

er

une

proc

édur

e pa

ritai

re

d’in

spec

tion

qui f

avor

iser

a un

e am

élio

ratio

n co

ntin

ue

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent,

en c

olla

bora

tion

avec

le C

SS

et la

DRH

En

cont

inu

Vérifi

er à

l’éc

helle

or

gani

satio

nnel

le l’

exis

tenc

e d’

une

telle

pro

cédu

re

Cons

ulte

r le

site

Web

de

l’A

PSSA

P, s

ous

l’ong

let

« Pu

blic

atio

ns »

(plu

sieu

rs o

utils

)

Enqu

ête

sur l

es fa

its

acci

dent

els

(acc

iden

ts

et in

cide

nts)

Élab

orer

un

e pr

océd

ure

parit

aire

d’e

nquê

te

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent,

en c

olla

bora

tion

avec

le C

SS

et la

DRH

En

cont

inu

Vérifi

er à

l’éc

helle

or

gani

satio

nnel

le l’

exis

tenc

e d’

une

telle

pro

cédu

re

Cons

ulte

r le

site

Web

de

l’A

PSSA

P, s

ous

l’ong

let

« Pu

blic

atio

ns »

(plu

sieu

rs o

utils

)

35

Su

jet

Ob

ject

ifR

esp

on

sab

le

ou

co

llab

ora

teu

chéa

nce

R

ésu

ltat

Su

ivi

Rem

arq

ue

Prog

ram

me

d’ac

cuei

lIn

tégr

er

au p

rogr

amm

e d’

accu

eil u

n vo

let

port

ant s

ur la

SST

Ges

tionn

aire

re

spon

sabl

e de

l’ét

ablis

sem

ent,

en c

olla

bora

tion

avec

le C

SS

et la

DRH

En

cont

inu

Vérifi

er à

l’éc

helle

or

gani

satio

nnel

le l’

exis

tenc

e d’

un p

rogr

amm

e-ca

dre

Dém

arch

e er

gono

miq

ue

(pos

te d

e tr

avai

l)

Sens

ibili

ser

et re

spon

sabi

liser

le

per

sonn

el

conc

erna

nt l’

aspe

ct

ergo

nom

ique

de

s po

stes

de

trav

ail

Ges

tionn

aire

s,

en c

olla

bora

tion

avec

le C

SS

et la

DRH

En

cont

inu

Cons

ulte

r le

site

Web

de

l’A

PSSA

P, s

ous

l’ong

let

« N

os s

ervi

ces

»

Favo

riser

l’ut

ilisa

tion

du s

ystè

me

d’ap

pren

tissa

ge

en li

gne

AD

APT

E

Form

er d

es

pers

onne

s-re

ssou

rces

sp

écia

lisée

s en

aju

stem

ent

ergo

nom

ique

de

s po

stes

de

trav

ail,

pour

ch

aque

dire

ctio

n

36

Su

jet

Ob

ject

ifR

esp

on

sab

le

ou

co

llab

ora

teu

chéa

nce

R

ésu

ltat

Su

ivi

Rem

arq

ue

Fatig

ue v

isue

lleSe

nsib

ilise

r le

per

sonn

el

rela

tivem

ent

aux

sym

ptôm

es

et d

onne

r de

s co

nsei

ls

pour

mie

ux p

réve

nir

les

effe

ts d

e la

fatig

ue v

isue

lle

Pers

onne

s-re

ssou

rces

sign

ées

par l

e ge

stio

nnai

re,

en c

olla

bora

tion

avec

le C

SS

et la

DRH

En

cont

inu

Cons

ulte

r le

site

Web

de

l’A

PSSA

P, s

ous

l’ong

let

« N

os s

ervi

ces

»

Info

rmer

le

s tr

avai

lleur

s à

prop

os

de l’

impo

rtan

ce

des

mic

ro-p

ause

s

Ges

tionn

aire

s,

en c

olla

bora

tion

avec

le C

SS

et la

DRH

Form

atio

n su

r les

te

chni

ques

de

man

uten

tion

Rece

nser

le

s po

stes

et l

es

pers

onne

s à

risqu

e

Offr

ir au

x pe

rson

nes

à ris

que

une

form

atio

n pa

rtic

uliè

re

sur l

es te

chni

ques

de

man

uten

tion

Ges

tionn

aire

s,

en c

olla

bora

tion

avec

le C

SS

et la

DRH

En

cont

inu

Cons

ulte

r le

site

Web

de

l’A

PSSA

P, s

ous

l’ong

let

« N

os s

ervi

ces

»

Sant

é ps

ycho

logi

que

(rel

atio

ns

inte

rper

sonn

elle

s,

char

ge d

e tr

avai

l, st

ress

, etc

.)

Élab

orer

et

met

tre

en p

lace

de

s m

esur

es

prév

entiv

es

Sens

ibili

ser

les

gest

ionn

aire

s et

les

empl

oyés

au

x m

esur

es

prév

entiv

es

(séa

nce

d’in

form

atio

n/fo

rmat

ion)

Ges

tionn

aire

s,

en c

olla

bora

tion

avec

le C

SS

et la

DRH

En

cont

inu

Cons

ulte

r le

site

Web

de

l’A

PSSA

P, s

ous

les

ongl

ets

« N

os s

ervi

ces

» et

« N

os p

ublic

atio

ns »

Cons

ulte

r le

site

Web

du

RRS

PT, s

ous

l’ong

let

« A

ctiv

ités

de fo

rmat

ion

»

37

Su

jet

Ob

ject

ifR

esp

on

sab

le

ou

co

llab

ora

teu

chéa

nce

R

ésu

ltat

Su

ivi

Rem

arq

ue

Har

cèle

men

t ps

ycho

logi

que/

phys

ique

Sens

ibili

ser

l’ens

embl

e du

per

sonn

el à

ce

tte p

robl

émat

ique

(s

éanc

e d’

info

rmat

ion)

Élab

orer

un

e pr

océd

ure

de tr

aite

men

t de

s pl

aint

es

afin

de d

énon

cer

tout

com

port

emen

t in

acce

ptab

le

Ges

tionn

aire

s,

en c

olla

bora

tion

avec

le C

SS

et la

DRH

En

cont

inu

Cons

ulte

r le

site

Web

de

l’A

PSSA

P, s

ous

les

ongl

ets

« N

os s

ervi

ces

» et

« N

os p

ublic

atio

ns »

Cons

ulte

r le

site

Web

du

RRS

PT, s

ous

l’ong

let

« A

ctiv

ités

de fo

rmat

ion

»

Viol

ence

ver

bale

et

phy

siqu

eSe

nsib

ilise

r l’e

nsem

ble

du p

erso

nnel

à

cette

pro

blém

atiq

ue

(séa

nce

d’in

form

atio

n)

Élab

orer

un

e pr

océd

ure

d’in

terv

entio

n da

ns

l’éta

blis

sem

ent

Met

tre

en p

lace

un

e éq

uipe

d’

inte

rven

tion

Ges

tionn

aire

s,

en c

olla

bora

tion

avec

le C

SS

et la

DRH

En

co

ntin

uCo

nsul

ter l

e si

te W

eb

de l’

APS

SAP,

sou

s le

s on

glet

s «

Nos

ser

vice

s »

et «

Nos

pub

licat

ions

»

Cons

ulte

r le

site

Web

du

RRS

PT, s

ous

l’ong

let

« A

ctiv

ités

de fo

rmat

ion

»

SQ

I :

So

ciét

é q

uéb

éco

ise

des

infr

astr

uct

ure

s

39

39

Annexe IVCadre normatif en matière de santé et de sécurité du travail

La Loi sur la santé et la sécurité du travail (chapitre S-2.1) mentionne que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur.

Le Code civil du Québec prévoit que l’employeur doit prendre les mesures appropriées à la nature du travail, en vue de protéger la santé, la sécurité et la dignité du salarié.

Le Code criminel du Canada prévoit qu’il incombe à quiconque dirige l’accomplissement d’un travail ou l’exécution d’une tâche ou est habilité à le faire de prendre les mesures requises pour éviter qu’il n’en résulte des blessures corporelles pour autrui.

La Loi sur les normes du travail (chapitre N-1.1) édicte que l’employeur doit prendre les moyens raisonnables pour prévenir le harcèlement psychologique et, lorsqu’une telle conduite est portée à sa connaissance, pour la faire cesser.

Autres règlements qui encadrent les actions en matière de santé et de sécurité du travail :

• Règlement sur la santé et la sécurité du travail (chapitre S-2.1, r. 13) ;

• Règlement sur le programme de prévention (chapitre S-2.1, r. 10) ;

• Règlement sur la sécurité dans les édifices publics (chapitre S-3, r. 2) ;

• Règlement sur l’information concernant les produits contrôlés (chapitre S-2.1, r. 8) ;

• Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins (chapitre A-3.001, r. 10) ;

• Code de sécurité pour les travaux de construction (chapitre S-2.1, r. 4) ;

• Politique-cadre de gestion des ressources humaines.