Samedi 8 juin à 11h

22
Dossier de presse

Transcript of Samedi 8 juin à 11h

Page 1: Samedi 8 juin à 11h

Dossier de presse

Page 2: Samedi 8 juin à 11h

Sommaire

Présentation de la Comédie du Livre 2013 p 3

Le programme de la 28e Comédie du Livre Littératures contemporaines du Maghreb : Algérie invitée d’honneur p 4Carte blanche à Mathias Enard p 13MAGELLAN & CIE : éditeur invité p 15Programmation générale p 17Programme Jeunesse p 19

Expositions p 20

Informations pratiques p 21

Page 3: Samedi 8 juin à 11h

Présentation de la Comédie du Livre 2013

Pour la 28e édition de La Comédie du Livre – Rencontres internationales du livre à Montpellier - la Ville de Montpellier et l’association Cœur de Livres ont eu à cœur de renouveler les actions entreprises en 2011 et 2012 :

uUne programmation littéraire et culturelle ambitieuse, collective, et ouverte à tous les publics, reflet fidèle dela vitalité et de la créativité du livre en France.uDes acteurs et métiers du livre, au premier rang desquels la librairie indépendante ; valorisation des politiques,projets et compétences portés par les acteurs publics et associatifs.uUn nouvel espace situé sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, plus convivial, plus propice à la rencontre entredes écrivains et des publics.uDes partenariats innovants avec le monde de l’enseignement, des classes maternelles à l’Université ; placecentrale de la méditation auprès des scolaires et des jeunes publics.

Forte de ces principes, la Comédie du Livre 2013 invite pendant trois jours, les 7, 8 et 9 juin 2013, à venir à larencontre de plus de deux cents écrivains venus d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Espagne et de France; et àassister à une programmation culturelle riche, ambitieuse et ouverte à tous.

Comédie du Livre 2013 3

Page 4: Samedi 8 juin à 11h

Le programme de la 28e Comédie du Livre

Littératures contemporaines du Maghreb : Algérie invitée d’honneurAprès les littératures de langue allemande en 2011, et les littératures du Royaume-Uni en 2012, la Comédie duLivre vous propose de venir cette année à la rencontre des littératures contemporaines du Maghreb. Au coeurde cette programmation, l’Algérie, ses écrivains et ses artistes seront plus particulièrement mis à l’honneur afinde célébrer les liens de jumelage et d’amitié qui unissent les villes et universités de Montpellier et de Tlemcen.

Mardi 4 juin à 19h « L’obscur dans les mots, prélude » un dialogue entre Mohammed Bennis et Bernard Noël

Salle Pétrarque Depuis près de vingt ans l’amitié et la poésie poussent Bernard Noël et Mohammed Bennis à interroger la « relation à l’autre » par le biais de la question des langues et de leurtraduction. Après plusieurs ouvrages et séries de poèmes de Bennis, traduits par Noël « encollaboration avec l’auteur », c’est un nouvel ensemble de poèmes « écrits à quatre mains »qui est paru chez Al Manar sous le titre L’obscur dans les mots (livre d’artistes, interventionsde Joël Leik).Animé par Serge Bourjea, Président de Coeur de Livres

Jeudi 6 juin à 19hSoirée d’ouverture, Grand Entretien littéraire avec Boualem SansalCentre Rabelais La libre-pensée de Boualem Sansal trouve un terrain de prédilection dans des romans exigeantset lucides, qui disent crûment – mais non sans humour et tendresse – la réalité de l’Algéried’aujourd’hui. Du Serment des barbares (1999) à Rue Darwin (2011), ils brossent le portraitnostalgique d’un « beau et grand pays », et en envisagent le devenir, dans un monde globaliséqui doit se défaire des fantômes du passé.« Nous devons tout refaire, réécrire l’histoire avec des mots simples et des phrases empreintesde pudeur, et la raconter à tout le monde, encore et encore, sans se lasser, sans se laisserintimider. »

Vendredi 7 juin à 15h« Mémoires d’Algérie»

Espace Jean Debernard - Esplanade Charles De GaulleAvec Yahia Belaskri (écrivain), Hubert Ripoll (éditeur, écrivain), Wolf Albès (éditeur), MohamedHaddouche (Fonds pour la mémoire des Harkis) et la participation de Nicole Guiraud. Les mémoires d'Algérie sont des mémoires d'exilés qui répondent à deux sollicitations à la foisdifférentes et complémentaires: le devoir de mémoire pour donner la parole à ceux qui ne sontplus ou pour dire autrement ce qui a été, et le travail de mémoire - comme il y a un travail dudeuil - pour aider le sujet à se reconstruire. Dans l'un et l'autre cas, l'écrivain s'efforce de répareret de transmettre, avec l'espoir aussi de retenir l'attention des historiens.

Comédie du Livre 2013 4

Yahia Belaskri : © Rachid Dehag

Mohammed Bennis

Boualem Sansal © C. Hélie/Gallimard

Page 5: Samedi 8 juin à 11h

Vendredi 7 juin à 16h30 Thé littéraire en compagnie de Sophie Bessis et Azza FilaliEspace Coup de Soleil - Esplanade Charles De GaulleTunisie : Dedans, Dehors, animé par Janine Gdalia

Vendredi 7 juin à 17h Place au Poème, Samira NegroucheAgence Voyageurs du Monde - 7, rue de VerdunUn moment tout entier consacré à la poésie, en compagnie d’une des voix importantes de lanouvelle génération d’auteurs algériens.

Vendredi 7 juin à 17h30 Thé littéraire en compagnie d’Abdellah TaïaEspace Coup de Soleil - Esplanade Charles De GaulleAvoir 20 ans au Maroc animé par Maguy Chailley et Monique Chaïbi

Vendredi 7 juin à 18h Grand Entretien Littéraire avec Leïla SebbarCentre Rabelais - boulevard SarrailRetour sur l’œuvre et l’écriture de la grande romancière algérienne, auteur de La confessiond’un fou (Bleu Autour, 2011).

Vendredi 7 juin à 18h Le nouveau monde méditerranéenAuditorium du Musée FabreJean-Louis Guigou, délégué général de l'Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED),propose une nouvelle vision économique et géopolitique du monde méditerranéen, axée sur la complémentaritéentre l'Europe et les pays du sud de la méditerranée.En partenariat avec le Réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération.

Vendredi 7 juin à 18h30 Thé littéraire en compagnie de Barouk SalaméEspace Coup de Soleil - Esplanade Charles De GaulleAlgérie : génies, héros et lâches, animé par Bachir Dahak

Comédie du Livre 2013 5

Samira Negrouche

Leïla Sebbar

Barouk Salamé © Mastas

Page 6: Samedi 8 juin à 11h

Vendredi 7 juin à 18h30 « Un regard sur l’ailleurs, vers une littérature monde ? » Espace Jean Debernard - Esplanade Charles De GaulleUn dialogue entre Yamen Manaï et Fouad Laroui. Loin des clichés faciles de l’orientalisme littéraire, le Marocain Fouad Laroui et le Tunisien Yamen Manaï écrivent des fictions résolu-ment tournées vers l’ailleurs, ouvertes aux influences des autres littératures du monde.

Vendredi 7 juin à 19h Autour de Mohammed Dib, avec Rachid Koraïchi et Mourad YellesSalle Pétrarque - Place PétrarqueDernière des rencontres littéraires consacrées aux grands écrivains du Maghreb, l'évocation de la figure et del’oeuvre plurielles de Mohammed Dib. Après avoir touché les publics algérien et français, ses romans et sa poésieont été traduits en une quarantaine de langues. Ce legs multiple sera parcouru par des personnes qui ont connul'auteur : Sabeha Benmansour, présidente de l'Association La Grande Maison à Tlemcen, le peintre Rachid Koraïchi et l'anthropologue Mourad Yelles.

Vendredi 7 juin à 20h Grand entretien avec Malek ChebelCentre Rabelais - boulevard SarrailL’historien et philosophe Malek Chebel présente son dernier livre, Changer l’Islam,dictionnaires des réformateurs musulmans des origines à nos jours (Albin Michel, 2013),dans lequel il dresse un panorama des grands hommes et femmes qui ont contribué à réformer, réinventer et maintenir vivante cette religion. Dans le contexte de l’après-printemps arabe, ce regard historique est également une invitation à repenser lesrelations qu’entretiennent Islam et modernité.

Samedi 8 juin à 9hPetit déjeuner avec Kaoutar Harchi et Yamen ManaïEspace Coup de Soleil - Esplanade Charles De GaulleUnivers contrastés animé par Jean Domon. Retrouvez Kaoutar Harchi et Yamen Manaï autour d’un petit-déjeuner littéraire. Un moment de rencontre privilégié sur inscription seulement.

Samedi 8 juin à 10h Rencontre avec Jacques FerrandezEspace Coup de Soleil - Esplanade Charles De Gaulle« L’étranger » en polychromie, présenté par Michèle Rodary

Comédie du Livre 2013 6

Yamen Manaï

Malek Chebel © Benjamin Chelly

Kaoutar Harchi : © Tanguy de Montesson

Jacques Ferrandez : © Isabelle Franciosa

Page 7: Samedi 8 juin à 11h

Samedi 8 juin à 10h30 « Le Malentendu Constructif, vers un dialogue des civilisations ? » Centre Rabelais - Esplanade Charles De GaulleAvec Amara Lakhous et Wassyla Tamzali. Animé par Julie Malaure, du Point. Un romancier algérien installé à Rome et écrivant en italien des fables caustiques sur l’immigration et une juriste de renommée internationale spécialisée dans la défense du droitdes femmes tentent de répondre à la question suivante : choc ou dialogue des civilisations ?

Samedi 8 juin à 11h Place au poème, Amina SaïdAgence Voyageurs du Monde - 7, rue de VerdunUn moment tout entier consacré à la poésie, en compagnie de l’auteure de L’Absence, L’Inachevé (La Différence, 2009).

Samedi 8 juin à 11h30 « Terreur et destin : tragédies contemporaines et mythes revisités » Salle Einstein - Corum avec Salim Bachi, Mahi Binebine et Maïssa Bey. Animé par Catherine Simon, Le Mondedes Livres.Comment exorciser une violence archaïque qui ressurgit aujourd’hui avec le terrorisme etses mille avatars contemporains? Réponse avec trois romanciers qui ont fait le choix dudétour par le récit mythique et la forme tragique…

Samedi 8 juin à 11h30 Spectacle de l’association L’Oiseau Lyre autour d’un conte de Mourad DjebelEspace Jeunesse - 6, rue MagueloneDes contes populaires issus de la tradition orale pour voyager en musique vers une autre rive, celle du Maghrebet de son imaginaire sans borne.Tout public à partir de 7 ans. Avec Clélia Tavoillot (conte) et Adil Kaced (musique) de L'oiseau lyre

Samedi 8 juin à 13h « Le Maghreb au croisement des héritages » Centre Rabelais - boulevard SarrailAvec Leïla Sebbar, Pierre Daum et Colette Fellous et Janine Gdalia. Animé par Behja Traversac, éditions Chèvre-Feuille Étoilée. En compagnie de l’essayiste Pierre Daum, spécialiste des Pieds-Noirs, les romancières Leïla Sebbar, Colette Fellous et Janine Gdaliaévoqueront un Maghreb pluriel, fruit d’héritages complexes et d’une histoire bien différentedes Histoires officielles.

Comédie du Livre 2013 7

Amara Lakhous : © Oliviero La Stella

Salim Bachi © J. Sassier/Gallimard

Colette Fellous © C. Hélie/Gallimard

Amina Saïd

Page 8: Samedi 8 juin à 11h

Samedi 8 juin à 14h30 « Le passage des langues, le point de vue des auteurs » Espace Jean Debernard - Esplanade Charles De GaulleAvec Habib Selmi, Abdallah Zrika, Samira Negrouche et Mohamed Berrada. Animé parThomas Stélandre, du Magazine Littéraire.Trois écrivains ayant élu l’arabe comme langue de création littéraire, une poète de languefrançaise elle-même traductrice de l’arabe vers le français, interrogent le choix des langues,les mystères de la traduction, le poids des héritages littéraires…

Samedi 8 juin à 15h «Les fantômes de l’Algérie, le roman entre exorcisme et chants d’espoir » Centre Rabelais - boulevard SarrailAvec Boualem Sansal, Waciny Laredj, Kaouther Adimi et Kaoutar Harchi.La terre d’Algérie, ses paysages et ses couleurs, les hommes et les femmes et qui la peuplent,les petits drames du quotidien et les grandes tragédies de l’histoire, sont au coeur de l’universromanesque des quatre écrivains réunis ici. Animé par Catherine Simon, Le Monde des Livres

Samedi 8 juin à 15h30 « Les Algéries noires » Auditorium du Musée Fabre Avec Jacques Ferrandez et Barouk Salamé. Animé par Jérôme Dejean, libraire.L’un a adapté le célèbre Alger la Noire de Maurice Attia en bande dessinée, l’autre est l’auteur d’Une guerre degénies, de héros et de lâches : quand la Grande Histoire rencontre le récit noir !

Samedi 8 juin à 16h Éditer du manga en Algérie et en FranceEspace Pierre Clerc - Esplanade Charles De GaulleAnimée par Pierre-Laurent Daurès d'Entre les Cases, avec l'éditeur algérois Salim Brahimi de Laabstore/Z-Linket l'éditeur montpelliérain Adrien Lorenzo de Booken Manga. Tout public.

Samedi 8 juin à 16h Grand Entretien Littéraire avec Malika MokeddemEspace Jean Debernard - Esplanade Charles De GaulleAnimé par Josyane Savigneau, Le MondeDu Siècle des sauterelles à La désirante, retour sur l’oeuvre et l’écriture de la plus montpelliéraine des écrivains du Maghreb.

Samedi 8 juin à 17h Table ronde « Voix de femmes, les héritières de Taos Amrouche » Salle Einstein - CorumAvec Cécile Oumhani, Wassyla Tamzali, Rajae Benchemsi, Ahlam Mosteghanemi et Maïssa Bey.

Comédie du Livre 2013 8

Habib Selmi : © Marie-Christine Lautour

Waciny Laredj © D. R.

Malika Mokeddem © M. Simon

Page 9: Samedi 8 juin à 11h

Samedi 8 juin à 17h Place au Poème, Tahar BekriAgence Voyageurs du Monde - 7, rue de VerdunUn moment tout entier consacré à la poésie, en compagnie de l’auteur de La brûlante rumeurde la mer (Al Manar, 2004).

Samedi 8 juin à 17h Thé littéraire en compagnie d’Amara Lakhous et de Fouad LarouiEspace Coup de Soleil - Esplanade Charles De GaulleDeux auteurs, cinq langues animé par Martine Ragonnet

Samedi 8 juin à 18h « Après le printemps arabe, quels lendemains ? Points de vue d’un historien, d’un anthropologue et d’un romancier »Centre Rabelais - boulevard SarrailAvec Abdelwahab Meddeb, Benjamin Stora et Salim Bachi (en partenariat avec La Gazettede Montpellier). Animé par Philippe Lapousterle, journaliste.

Samedi 8 juin à 18h « Nous n’avons jamais lu le Coran » une conférence de Youssef SeddikEspace Jean Debernard - Esplanade Charles De GaulleÀ l’occasion de la réédition de son essai, Youssef Seddik revient sur l'élaboration du corpuscoranique et de son exégèse aux premiers temps de l'Islam, et souligne les fascinantes correspondances entre les pensées grecque antique et musulmane.

Samedi 8 juin à 19h Table ronde « Construction et déconstruction de la fonction narrativedans le roman maghrébin » Espace Jean Debernard - Esplanade Charles De GaulleAvec Habib Tengour, Mourad Djebel, Azza Filali et Mohamed Berrada - Animé par Thomas Stélandre, du Magazine littéraire.Dès les années 1960 et 70, les littératures de la rive sud de la Méditerranée se sont ouvertes au jeu de la modernité littéraire, des remises en questions de la fonction narrative, et sont elles aussi entrées dans l’ère du soupçon.

Comédie du Livre 2013 9

Tahar Bekri

Benjamin Stora © Ulf Andersen

Youssef Seddik © éditions de l’Aube

Mourad Djebel © D. R.

Page 10: Samedi 8 juin à 11h

Samedi 8 juin à 20h30 Grand Entretien Littéraire avec Yasmina KhadraSalle Pasteur - CorumEn compagnie du plus célèbre des romanciers algériens contemporains, une promenade aufil de son oeuvre. Animé par Guy Dugas, directeur de l’IRIEC (Université Montpellier III).

Dimanche 9 juin à 9h30 Petit Déjeuner avec Colette FellousHôtel Baudon de Mauny - 1, rue de la carbonnerieRetrouvez Colette Fellous et son oeuvre autour d’un petit-déjeuner littéraire : un moment de rencontre privilégiésur inscription seulement.

Dimanche 9 juin à 10h30 « La suprême liberté de l’art » Espace Jean Debernard - Esplanade Charles De GaulleAvec Waciny Laredj et Cécile Oumhani.L’oeuvre de Waciny Laredj est toute entière peuplée de figures d’artistes et la réflexion surla création et sa liberté y est constante. Avec L’atelier des trésors (Elyzad), Cécile Oumhaniplonge ses lecteurs dans la vie d’une famille de peintres du XVIIe siècle. Quand le romancontemporain s’empare de la peinture et de la musique…

Dimanche 9 juin à 11h Place au Poème, Habib TengourEspace Voyageurs du Monde - Esplanade Charles De GaulleUn moment tout entier consacré à la poésie, en compagnie de l’auteur de Gravité de l’ange(La Différence, 2004)

Dimanche 9 juin à 11h « L’Algérie au filtre de cinq romans »Centre Rabelais - boulevard SarrailAvec Boualem Sansal, Anouar Benmalek, Yahia Belaskri, Maïssa Bey et Kaouther Adimi (une rencontre proposéepar l’association Coup de Soleil LR).Revisiter l’Algérie et son histoire au filtre de cinq romans choisis parmi les titres sélectionnés chaque année dansle cadre du Prix Coup de Coeur. Retracer, à partir d’une relecture attentive de ces romans, une histoire des « Algéries » de chacun des auteurs et la redonner à voir ou à entendre au cours d’une table ronde avec lesauteurs qui se prêteront à cet exercice.Table ronde animée par Monique Chaibi, Jean Domon, Noelle Galtier, Anne Marie Maacha et Jacqueline Oumer.

Comédie du Livre 2013 10

Yasmina Khadra © Robert Espalieu

Cécile Oumhani © Thierry Hensgen / institut français

Habib Tengour

Page 11: Samedi 8 juin à 11h

Dimanche 9 juin à 11h « Exil, errance, perte de soi – destins de migrants » Espace Martin Luther-King - 27 boulevard Louis-BlancAvec Abdelkader Djemaï, Amara Lakhous et Fouad Laroui – en partenariat avec La Maisondes Tiers Mondes et des Solidarités.Quitter sa terre natale, s’installer ailleurs, apprendre à habiter une langue, une culture nouvelles, guérir de la perte ou ne s’en remettre jamais tout à fait, aller à la rencontre del’autre, autant de défis qui se posent à de nombreux personnages des trois écrivains réunisici. Animé par Patricia Gandin, Elle.

Dimanche 9 juin à 11h30 « Les enjeux du soufisme aujourd’hui » une conférence d’Abdelwahab MeddebSalle Einstein - Corum Avec la participation de Julie Malaure, Le Point

Dimanche 9 juin à 13h30« Écrire, dire, penser le Printemps de Tunis : quels espoirs pour demain? » Salle Einstein - Corum Avec Sophie Bessis, Yamen Manaï, Youssef Seddik et Azza Filali.

Dimanche 9 juin à 13h30 « Le passage des langues : le point de vue des éditeurs » Espace Jean Debernard - Esplanade Charles De GaulleAvec Farouk Mardam-Bey, Élisabeth Daldoul. Animé par Marie-Noël Arras.Les éditions Sindbad-Actes Sud, Elyzad et Chèvre-Feuille étoilée sont des acteurs importants de l’édition deslittératures du Maghreb : si le premier édite uniquement des écrivains de langue arabe, le second, basée à Tunis,est résolument francophone et pratique une politique tarifaire adaptée à la rive sud de la Méditerranée. La troisième maison d’édition, montpelliéraine, est résolument féminine et féministe. Une rencontre sur les enjeuxet défis de l’édition aujourd’hui, d’une rive l’autre.

Dimanche 9 juin à 14h30 «Écritures amoureuses, lyrisme et sensualité dans le roman contempo-rain »Centre Rabelais - boulevard SarrailAvec Rajae Benchemsi, Waciny Laredj, Ahlam Mosteghanemi et Habib Selmi. Animé parPatricia Gandin, Elle

Comédie du Livre 2013 11

Abdelkader Djemaï © E. Marchadour

Sophie Bessis

Rajae Benchemsi

Page 12: Samedi 8 juin à 11h

Dimanche 9 juin à 15h30 Grand Entretien Littéraire avec Abdellatif LaâbiSalle Einstein - Corum Couronné par le Prix Goncourt de la Poésie en 2009, l’oeuvre littéraire d’Abdellatif Laâbi estune des plus importantes et ambitieuses de notre temps. Retour sur un parcours tout entierguidé par l’exigence de liberté et de vérité. Animé par Julie Malaure, Le Point

Dimanche 9 juin à 16h30 « Mille et une formes du poème »Salle Pétrarque - Place PétrarqueAvec Samira Negrouche, Amina Saïd, Tahar Bekri, Abdelwahab Meddeb (en partenariat avec Les Voix de laMéditerranée de Lodève et LR2L)Quatre poètes aux oeuvres résolument différentes évoquent la place et les enjeux de la création poétique aujourd’hui, la grande tradition poétique des pays du Maghreb, l’importance que cet art continue d’avoir là-basdans la vie de chacun…

Dimanche 9 juin à 17h « Printemps arabe, et les femmes ? » Centre Rabelais - boulevard SarrailAvec Malika Mokeddem, Sylvie Crossman, Wassyla Tamzali et Djemila Benhabib, une rencontre proposée par La Gazette de Montpellier et animée par Josyane Savigneau, journaliste au Monde.

Dimanche 9 juin à 18h Remise du prix « Coup de coeur de Coup de Soleil » 2013Espace Coup de Soleil - Esplanade Charles De GaulleLors de cette 28e édition de la Comédie du Livre sera remis le Prix 2013 « Coup de coeur de Coup de Soleil » àMichel Canesi et Jamil Rahmani pour leur livre Alger sans Mozart (Naïve)- Animé par Maguy Chailley

Comédie du Livre 2013 12

Abdellatif Laâbi

Wassyla Tamzali

Page 13: Samedi 8 juin à 11h

Carte blanche à Mathias EnardAnimée par une volonté de mettre en avant la programmation autour de la littérature française, la Comédie duLivre offrait, pour la première fois en 2012, une Carte Blanche à un auteur francophone. C'est l'écrivain JeanRouaud qui nous a inauguré cette formule. Pour cette 28e édition, la Carte Blanche est confiée à Mathias Énard.En collaboration avec l'organisation de la manifestation, l'auteur invitera 5 à 8 auteurs de son choix et proposeraun certain nombre de rencontres et tables rondes.

Traducteur et auteur, Mathias Énard est un grand connaisseur dumonde arabe. Il a effectué de longs séjours au Moyen-Orient et a étudié le persan et l'arabe à l'Institut des Langues Orientales. Romancier reconnu, il participe à de nombreuses revues culturelleset publie régulièrement dans des revues espagnoles. Il enseigne aujourd'hui à l'université de Barcelone.

L'auteur et ses invités seront reçus sur le stand de la librairie Un Jardin de Livres, qui propose un fonds de littérature espagnole et catalane.

Vendredi 7 juin à 14hImpressions d’OrientMusée FabreMathias Énard propose une visite commentée des peintures orientalistes du Musée Fabre.Tarif habituel des visites. À partir de 15 ans. (Inscription au 04 67 60 43 11)

Vendredi 7 juin à 17h Dans L'Hôpital d'Ahmed BouananiEspace Pierre Torreilles - Esplanade Charles De GaulleL'Hôpital d'Ahmed Bouanani est un texte fondateur de la littérature marocaine, au même titre que Nedjma deKateb Yacine en Algérie. Seule oeuvre connue d'Ahmed Bouanani, disparu en 2011, il a été réédité il y a 2 anspar les éditions Verdier. Mathias Enard, en compagnie du directeur de la collection «Chaoïd», Lionel Ruffel, etde l'éditrice Colette Olive, évoqueront ce texte somptueux sur la disparition et l'enfermement.

Samedi 8 juin à 11h30Puits de mémoire : le roman face à la disparitionEspace Pierre Torreilles - Esplanade Charles De GaulleColombe Schneck et Mathias Énard dialogueront autour de la mémoire de la catastrophe etde la possibilité pour la littérature d’interroger l’absence.Animé par Marie-Pierre Soriano.

Comédie du Livre 2013 13

Mathias Enard © Melki 2012

Colombe Schneck © D.R.

Page 14: Samedi 8 juin à 11h

Samedi 8 juin à 15h30 ¡Colombia ! ¡Colombia ! Entretien avec Juan Gabriel VasquezEspace Pierre Torreilles - Esplanade Charles De GaulleAnimé par Mathias ÉnardSon premier roman, Les dénonciateurs, réflexion sur le pouvoir de l'Histoire et de la littérature,est immédiatement acclamé par la critique internationale. Son dernier roman, Le bruit deschoses qui tombent, a été remarqué par les prix Médicis et Femina et a reçu le prix RogerCaillois.

Samedi 8 juin à 19hTranssibériadesCorum - Salle EinsteinPour fêter le centenaire de La Prose du Transsibérien, Mathias Enard, accompagnée d'une pianiste, proposeune lecture d'extraits du texte de Blaise Cendrars et de son roman L'Alcool et la Nostalgie

Dimanche 9 juin à 15h30Le plaisir de trahirEspace Pierre Torreilles - Esplanade Charles De GaulleAnimé par Marie-Pierre Soriano. Avec Robert Juan-Cantavella, Claro et Mathias Énard

Dimanche 9 juin à 19hÉchanson, lève-toi et remplis nos verres Centre Rabelais - Boulevard SarrailPour cette soirée de clôture, Mathias Énard nous proposera une sélection de textes de la littérature arabe sur lathématique du vin et de l'ivresse. Les lectures seront faites en français et en arabe par un comédien, puis commentées par Mathias Énard. À l'issue de la rencontre, une dégustation de vin sera proposée par les vigneronsdu Pic Saint Loup.

Comédie du Livre 2013 14

Juan Gabriel Vasquez © Hermanc Triay

Claro © Melania AvanzatoRobert Juan-Cantavella © D.R.

Page 15: Samedi 8 juin à 11h

MAGELLAN & CIE : éditeur invitéLors de chaque édition, une maison d'édition est mise à l'honneur afin de faire découvrir son catalogue au grandpublic. L'éditeur est choisi par la librairie qui l'accueille et se voit proposer un certain nombre de rencontres.Après les éditions Zulma en 2012, nous accueillerons les éditions Magellan & Cie, spécialisées dans les littératures de voyage. Marc Wiltz, auteur et directeur de la maison, sera reçu sur le stand de la librairie Les Cinq Continents, accompagné de quelques-uns de ses auteurs.Fondées en 1999, les éditions Magellan & Cie s'emploient à mettre en lumière la diversité culturelle du mondepar la valorisation des civilisations lointaines et des patrimoines historiques. La réédition d'ouvrages classiquespermet la diffusion des récits des premiers écrivains-voyageurs. Le catalogue des éditions Magellan & Cie accueille également quatre collections consacrées aux spectacles vivants, notamment le Cirque, et, depuis 2008,une ligne pour la jeunesse.

Vendredi 7 juin à 16hNouvelles et Thés (Tunisie)Agence Voyageurs du monde - 7, rue de VerdunEn compagnie de Pierre Astier, directeur de la collection « Miniatures » (Magellan & Cie), HabibSelmi évoque l’art de la nouvelle, à partir d’une lecture de celle qu’il a écrite pour le volumeNouvelles de Tunisie.

Samedi 8 juin à 11h Heureux qui comme...Siestes littéraires - Esplanade Charles De GaulleAvec l'association Mots PassantsLecture autour du Maroc avec des extraits de 4 ouvrages de romanciers-voyageurs du XIXe siècle comme PierreLoti, Jules Huret, Etienne Richet ou Jean Potoski.

Samedi 8 juin à 11h Les Ateliers des carnettistes - Une bouteille à la merEspace BD - Esplanade Charles De GaulleDans le cadre de la sortie des Tribulations d'un jeune mousse en mer celtique, l'illustrateurAlexandre Verhille, vous propose de vous essayer à l'art original du Tatouage sur bouteille…Véritable phénomène de mode, le tatouage s'invite partout , l'occasion pour nous de s'eninspirer afin de (re)visiter et découvrir l'univers du marin, le vrai, le tatoué… Au travers decet imaginaire riche et abondant (sirènes, baleines, galions et autres pirates), venez "habiller"votre bouteille de manière originale et ludique. Alexandre Verhille laissera libre court à votreimagination et vous aidera à créer votre réalisation..(sur inscription – 04 67 60 43 11)

Samedi 8 juin à 14h L'Almanach des voyageursEspace Pierre Torreilles - Esplanade Charles De GaulleAnimé par Alain Vacquié. Autour de Jean-Claude Perrier, trois auteurs du recueil, Charles Poitevin, Julien Blanc-Gras et Guillaume Jan échangeront autour du projet éditorial de L'Almanach des voyageurs publié par les éditions Magellan & Cie.

Comédie du Livre 2013 15

Pierre Astier © D.R.

Alexandre Verhille © D.R.

Jean-Claude Perrier © David Ignaszewski-Koboy

Page 16: Samedi 8 juin à 11h

Samedi 8 juin à 16hNouvelles et Thés (Maroc)Agence Voyageurs du monde - 7, rue de VerdunEn compagnie de Pierre Astier, directeur de la collection « Miniatures » (Magellan & Cie), Abdellah Taïa évoquel’art de la nouvelle, à partir d’une lecture de celle qu’il a écrite pour le volume Nouvelles du Maroc.

Dimanche 9 juin à 11h Sur les chemins d'AlgérieSiestes littéraires - Esplanade Charles De GaulleLecture des écrits de Guy de Maupassant (contes, récits, articles de presse, correspondances), extraits de Surles chemins d'Algérie et du récit Alger des frères Goncourt. Avec l'association Mots Passants.

Dimanche 9 juin à 14h30 Les éditions Magellan & CieEspace Pierre Torreilles - Esplanade Charles De GaulleMarc Wiltz, directeur et fondateur des éditions Magellan & Cie présente la maison d'édition, sonhistoire et son engagement pour la littérature de voyage.

Dimanche 9 juin à 16h Nouvelles et Thés (Algérie)Agence Voyageurs du monde - 7, rue de VerdunEn compagnie de Pierre Astier, directeur de la collection « Miniatures » (Magellan & Cie), Anouar Benmalekévoque l’art de la nouvelle, à partir d’une lecture de celle qu’il a écrite pour le volume Nouvelles d’Algérie.

Comédie du Livre 2013 16

Marc Wiltz © Les Cinq Continents

Anouar Benmalek

Page 17: Samedi 8 juin à 11h

Programmation générale

Vendredi 7 juin à 16hL'adaptation littéraire en BD - Les univers de Stefan WulEspace Pierre Clerc - Esplanade Charles De GaulleAnimé par Pierre-Laurent DaurèsAuteur de science-fiction culte, Stefan Wul trouve aujourd'hui un nouveau souffle dans la bande dessinée. Les éditions Ankama et Comics Buro se sont associées autour d'une idée ambitieuse: développer une collectiongraphique autour de l’oeuvre wulienne. C'est Olivier Vatine, dessinateur, qui inaugure ce projet avec l'adaptationde Niourk. Il évoquera son travail en compagnie de Olivier Sztejnfater, éditeur chez Comics Buro et Laurent Genefort, préfacier de Stefan Wul, OEuvres complètes.

Vendredi 7 juin à 17h30Les littératures de l'imaginaire : rites de passage ?Espace Pierre Clerc - Esplanade Charles De GaulleAnimé par Marie-Pierre SorianoLa littérature de l'imaginaire séduit beaucoup d'adolescents et de nombreuses collections ont vu le jour ces dernières années. Mais comment passer de la littérature adolescente à la littérature adulte ? Le genre de l'imaginaire n'est-il pas celui qui permet justement cette transition délicate ? Fabrice Colin, Estelle Faye et LilianBathelot, auteurs pour les adultes et le public jeune, échangeront autour de ces questions.

Vendredi 7 juin à 20h30Entretien avec Michaël LonsdaleAnimé par Catherine Pont-Humbert. À la lecture de ses ouvrages L'amour sauvera le monde et En chemin avecla beauté, Michael Lonsdale évoquera son itinéraire spirituel et son engagement religieux.

Comédie du Livre 2013 17

Oms en Série tome 1 Terre Sauvage Jean-David Morvan Mike Hawthorne Stefan Wul

Page 18: Samedi 8 juin à 11h

Samedi 8 juin à 13h30Les 30 ans de la collection Grands détectives de 10-18Espace Pierre Clerc - Esplanade Charles De GaulleAnimé par Jérôme DejeanLa collection emblématique du roman policier historique fête ses trente ans. Rencontre avec Anne Perry, auteurfidèle de la collection, et Odile Bouhier, nouvelle recrue.

Samedi 8 juin à 14hEntretien avec Jean-Claude CarrièreSalle Pétrarque - Place PétrarqueRencontre avec Jean-Claude Carrière autour de son dernier ouvrage Conversation avec Jean-Jacques Rousseau.

Dimanche 9 juin à 16hBD : où sont les femmes ?Espace Pierre Clerc - Esplanade Charles De GaulleAnimé par Pierre-Laurent DaurèsQui a dit que la Bande Dessinée était un art essentiellement masculin ? Sûrement pas Virginie Greiner et DaphnéCollignon. L'une est à l'origine du recueil collectif En mâles de Nus, qui met en scène le "sexe fort" sous les traitsde pin-up affriolantes, et la seconde fait vivre sous son crayon des figures féminines plus vraies que nature.

Comédie du Livre 2013 18

Jean-Claude Carrière © Plon

Virginie Greiner © D.R. Glénat Daphné Collignon © D.R.

Page 19: Samedi 8 juin à 11h

Programme Jeunesse

La Comédie du Livre est aussi celle des enfants et des adolescents. De la maternelle à l'université, plus de 4000élèves seront présents tout au long de la journée du vendredi et près de 2 000 d'entre eux rencontreront des auteurs. Mais au-delà de ces rencontres scolaires académiques, nous n'avons pas oublié que la littérature doitêtre pour eux un lieu de curiosité et d'évasion, sans aucune contrainte. C'est pourquoi, plus encore que par lesannées passées, la programmation du samedi et dimanche donne la part belle aux animations et lectures pourle jeune public.

Académie du livreÀ l’occasion de la Comédie du Livre qui se tiendra à Montpellier les 7, 8 et 9 juin 2013, la DAAC (DélégationAcadémique à l’Éducation Artistique et Culturelle) du Rectorat de Montpellier organise 70 animations sur plusieurssites ouverts à tous, faisant intervenir plus de 150 établissements publics et privés, généraux, technologiques etprofessionnels, écoles, collèges, lycées, universités. 5000 élèves et étudiants de l’Académie de Montpellier, deFrance et de cinq autres pays sont attendus.L’objectif principal est de faire connaître et de valoriser, auprès du grand public, les nombreux projets remarquables qui sont menés dans les établissements scolaires de notre Académie, dans le domaine de la littérature et de l’écriture.

Vendredi 7 juin à 14h30Atelier de dessin mangaEspace workshop - Esplanade Charles De GaulleVenez vous initier au dessin de style manga et réaliser illustrations ou histoires courtes avec Salim Brahimi etSid-Ali Oudjiane, deux mangaka algériens. À partir de 11 ans.

Samedi 8 juin à 11hLes Ateliers des carnettistes - Une bouteille à la merEspace BD - Esplanade Charles De GaulleDans le cadre de la sortie des Tribulations d'un jeune mousse en mer celtique, l'illustrateur Alexandre Verhille,vous propose de vous essayer à l'art original du Tatouage sur bouteille…Véritable phénomène de mode, le tatouage s'invite partout , l'occasion pour nous de s'en inspirer afin de (re)visiteret découvrir l'univers du marin, le vrai, le tatoué… Au travers de cet imaginaire riche et abondant (sirènes, ba-leines, galions et autres pirates), venez "habiller" votre bouteille de manière originale et ludique. Alexandre Verhillelaissera libre court à votre imagination et vous aidera à créer votre réalisation. À partir de 14 ans.(Sur inscription au 04 67 60 43 11)

Samedi 8 juin à 18hConcert Tony Truant et Dorothée de MonfreidSiestes littéraires - Esplanade Charles De GaulleTout droit sortie des livres de Dorothée de Monfreid, l’histoire de ce petit chien illustrée va prendre corps autravers des textes mis en musique par Tony Truant (Wampas). C’est aux sons du ukulélé, des bandjos, des contrebassines, de la guitare hawaïenne, du violon que nous allons être embarqués dans le périple « rockambolesque » de ce petit toutou très attachant... Ce spectacle plein de trouvailles, de rythmes et d’humourva nous emmener dans l’émotion des rencontres et des découvertes de l’ami Pipo qui va très vite se rendrecompte que la vie de chien sauvage n’est pas si facile...

Comédie du Livre 2013 19

Page 20: Samedi 8 juin à 11h

ExpositionsTour du monde en 80 portraits d'écrivainsExposition de Daniel Mordzinski

« La recherche du paradis est aussi ancienne que la propre existence de l'homme. Mais au XXIe siècle, la réponse est claire : le meilleur lieu dans le monde est un livre. Y sont contenus la carte au trésor, les clés du coffre, les instructions pour y arriver etl'abrégé le plus complet des rêves et des espoirs. Je photographie des écrivains depuis35 ans et je m'imagine parfois que je dessine une cartographie de l'écriture, un grandatlas des mots. L'exposition Tour du monde en 80 portraits d'écrivains sera présentéepour la première fois en France, je me réjouis que ce soit pour la Comédie du Livre » (Daniel Mordzinski).Les photographies seront exposées sur le stand de la Carte Blanche et sur les espaces de rencontres Pierre Toreilles, Pierre Clerc et Jean Debernard.

Du 7 au 23 juinExposition « Les Univers de Stefan Wul »Salle BagouetDécouvrez les univers de l'écrivain français de science-fiction Stefan Wul au travers des adaptations en bandedessinée de ses romans : croquis, planches de bande dessinée mais également documents rares de l'écrivain.De nombreux auteurs de ces adaptations seront présents sur le Pôle « Traits et Bulles ».Vernissage : vendredi 7 juin à 19h30

LE LIVRE D’ARTISTE : UN NOUVEAU DOMAINE Cette année pour la première fois, un espace dédié aux éditeurs de livres d’artiste sera mis en place, avecl’aide précieuse de Pierre Manuel des éditions Méridianes. La galerie Saint-Ravy, lieu d'art et d'histoire incontournable de Montpellier, accueillera l’événement sous ses voûtes du XIVe siècle, en plein coeur du centre-ville, et à deux minutes à pied du coeur de la manifestation, sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle. Participeront les éditions Al Manar, Colophon Arte, JC. Loubières, Encre et Lumière, Fata Morgana, Le LibreFeuille, Manière noire, de l'Ormaie, Rencontres, la Setérée, Shirley Sharro, Verdigris et Woolworth. En parallèle,la galerie abritera également une exposition de Rachid Koraïchi, artiste algérien chargé de la réalisation del'affiche de la Comédie du Livre. Des animations seront organisées autour du livre d'artiste.

EXPOSITION NUMERIQUEAutre nouveauté, cette année, la Comédie du Livre a choisi d’ouvrir sa programmation aux nouvelles technologies et à l’édition numérique. Pour cela, la maison d’édition Altercomics proposera, durant la manifestation, une exposition virtuelle dans les locaux de Kawenga territoires numériques (21 bd Louis Blanc),lieu régional d’expérimentation arts et cultures numériques. Une projection sur grand écran de la bande dessinéenumérique scénarisée « Villain, l’homme qui tua Jaurès » sera accompagnée d’une lecture théâtralisée incluantune bande son originale.

Comédie du Livre 2013 20

Daniel Mordzinski

Page 21: Samedi 8 juin à 11h

Informations pratiques

Comédie du Livre7, 8 et 9 juin 2013

Esplanade Charles de Gaulle

Toutes les animations, rencontres, débats de la Comédie du Livre sont gratuites, sans possibilité de réservation (sauf mention contraire).

La Comédie du Livre est une manifestation organisée par la Ville de Montpellier en partenariat avec l’association Coeur de Livres

Retrouvez l’essentiel de la programmation sur le site internet :www.comediedulivre.montpellier.fr

Comédie du Livre 2013 21

Page 22: Samedi 8 juin à 11h

Direction de la Communication Service de PresseMalika FARHI

Tél : 04 67 34 72 [email protected]