SALON DU LIVRE FRANCOPHONE DE BEYROUTH 2019 3 Salon du livre francophone de Beyrouth 2019...

download SALON DU LIVRE FRANCOPHONE DE BEYROUTH 2019 3 Salon du livre francophone de Beyrouth 2019 Confأ©rence

of 44

  • date post

    13-Aug-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of SALON DU LIVRE FRANCOPHONE DE BEYROUTH 2019 3 Salon du livre francophone de Beyrouth 2019...

  • 1

    BIEL TEHWITA9-17NOVEMBRE

    SALON DU LIVRE

    FRANCOPHONE DE BEYROUTH

    2019

    Illu str

    ati on

    de Ze

    ina A

    bir ac

    he d

    M A G A Z I N E LE MONDE DES CÉLÉBRITÉS PrestigePrestige

  • 2

    Dossier de presse Sommaire

    LE SALON DU LIVRE FRANCOPHONE DE BEYROUTH EN CHIFFRES

    INFORMATIONS PRATIQUES

    MANIFESTE : PLUS QU’UN SALON, UN FESTIVAL LITTÉRAIRE !

    À VOIX HAUTE ! LITTÉRATURES EN SCÈNES

    JEUNESSE/FAMILLES

    AUTEURS – TÊTES D’AFFICHE

    PROGRAMMATION

  • 3

    Salon du livre francophone de Beyrouth 2019

    Conférence de presse – 9 octobre 2019

    L’Institut français du Liban, organisateur du Salon du livre francophone de Beyrouth, est heureux de vous présenter la 26ème édition de cette manifestation. Placée sous le haut patronage du Premier Ministre M. Saad Hariri, cette nouvelle édition se déroulera du 9 au 17 novembre 2019, avec le soutien de la SGBL, nouveau partenaire principal du Salon, et grâce au concours des nombreux partenaires fidèles à ce rendez-vous central de la vie culturelle libanaise.

  • 4

    80000 visiteurs

    180 auteurs

    60 exposants

    5 prix littéraires remis

    10 jours de salon

    Le salon du livre francophone de Beyrouth

    en chiffres

  • 5

    80000 visiteurs

    180 auteurs

    60 exposants

    5 prix littéraires remis

    10 jours de salon

    Le salon du livre francophone de Beyrouth

    en chiffres

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Fort du succès de l’édition 2018, l’Institut français reconduit sa confiance à l’équipe du BIEL qui l’accompagne depuis une dizaine d’années sur le nouveau site du Biel, Tehwita – Furn El Chebbak.

    Infos pratiques BIEL The Parks Tehwita – Furn el Chebbak Dates : 9 - 17 novembre 2019 Horaires : 10h - 21h

    Entrée Libre

    #sdlbey19

    Facebook : Salondulivrefrancophonebeyrouth

    MANIFESTE : PLUS QU’UN SALON, UN FESTIVAL LITTÉRAIRE !

    Innovation et richesse éditoriale, arts et numérique, culture et esprit critique font du Salon du livre francophone de Beyrouth un événement unique dans la région.

    Comme chaque année, des auteurs, des personnalités, des artistes, des intellectuels et chercheurs seront conviés à animer toutes les scènes du Salon et à nourrir le débat. Ils viendront nous rappeler combien la liberté d’expression et de création est cruciale – combien la littérature, les arts et la réflexion forment le socle de toute vie sociale et citoyenne.

    Grâce à une programmation plurielle et exigeante, cette manifestation, chère à tous les Libanais, s’affirme désormais comme un véritable festival littéraire.

    1

    2

  • 6

    3 À VOIX HAUTE ! LITTÉRATURES EN SCÈNES Depuis une dizaine d’années, la littérature reprend de la voix, donnant lieu à de nombreux festivals et spectacles artistiques qui concourent à la mettre en scène. Il nous a semblé important de s’inscrire dans ce mouvement et de présenter au public ce dialogue fécond entre les arts.

    Lue, dessinée, dansée, il s’agit de réintroduire et de réarmer le Vif de la littérature. Cette 26ème édition du Salon du livre francophone de Beyrouth s’annonce donc particulièrement créative, participative et festive. Venez découvrir le texte, la parole, portés autrement : par la scène, la voix, la musique et l’image.

    Lectures musicales et dessinées Avec entre autres Zeina Abirached, Mathias Enard, Atiq Rahimi, François Beaune, Gérard Bejjani et le collectif Samandal

    Nuit de la Poésie En partenariat avec l’Institut du Monde Arabe (IMA), rendez-vous le 16 novembre pour La Nuit de la Poésie avec un programme exceptionnel mêlant lectures, spectacles, vidéos et performances. · Création poético-chorégraphique par Carol Abboud et Alexandre Paulikevitch. · Lecture par Rita Bassil, Fady Noun et Antoine Boulad. · Vidéos/performance par Bu Nasser El Touffar (Liban), Al Darwish (Syrie), Mehrak (Palestine). · Concert par Zeid Hamdan (Liban) et Tanjaret Daghet (Syrie).

    Littérature et gastronomie Si la littérature est une nourriture de l’esprit, le vocabulaire culinaire irrigue également la langue littéraire. Les points communs entre les deux arts foisonnent. Chez les littéraires comme chez les fins gourmets, l’essentiel n’est-il pas affaire de langue ?

    L’espace Ziryab proposera une programmation exceptionnelle en présence de chefs, critiques gastronomiques, écrivains et vous invite à des ateliers-découverte. Parmi les conférences consacrées à la gastronomie et à la littérature, seront également abordés les enjeux d’une alimentation saine mais riche en saveurs.

  • 7

    4

    Quand la littérature fait son cinéma Du reportage au film d’animation, le Salon réserve chaque année une place importante au 7ème art avec une riche sélection de projections : notamment, Daraya, la bibliothèque sous les bombes, documentaire réalisé par Delphine Minoui, explorant la naissance d’une bibliothèque clandestine, ou encore, pour les plus jeunes, l’adaptation des célèbres Malheurs de Sophie par Christophe Honoré.

    Focus : depuis ses débuts, le cinéma n’a cessé de puiser son inspiration dans les œuvres littéraires. Pourquoi adapter tant de romans ? Quels sont les avantages du point de vue de l’industrie du cinéma ? Autant de questions qui seront débattues autour d’une table ronde consacrée à l’adaptation cinématographique de la littérature.

    JEUNESSE/FAMILLES

    Le plaisir de lire : chaque année, le Salon du livre met la littérature jeunesse à l’honneur. Plus de 22 000 élèves des écoles publiques et privées libanaises de tout le Liban sont attendus.

    Une dizaine d’auteurs jeunesse sont conviés cette année par l’Institut français du Liban : Gaël Aymon, Claire Clément, Sophie Grangerat, Anne Herbauts, Nezha Lakhal-Chevé, Jean-Luc Marcastel, Olivier Muller, Sophie Noël, Christine Palluys, Mathilde Paris, Bernard Villiot.

    Événement Convoquant l’humour, le sérieux, l’émotion, la littérature jeunesse sait évoquer la vie avec sensibilité et aide à se construire. Table ronde exceptionnelle autour de la littérature jeunesse en présence de Timothée de Fombelle, une de ses plus grandes figures internationales.

    Jeune Public Le jeune public représente les lecteurs de demain. Un programme diversifié a été conçu pour un moment de plaisir à travers lectures, ateliers culinaires, médiation numérique.

    Les après-midis, un espace entièrement dédié à nos jeunes visiteurs sera proposé par Bouffons Kids. Au programme : activités ludiques autour du livre, ateliers de création, de DIY et des spectacles le week-end.

  • 8

    5

    Espace Institut français du Liban : promotion de la lecture publique Vitrine de l’excellence française et des nouvelles pratiques au cœur de la médiation culturelle, le stand de l’Institut français du Liban sera entièrement consacré au jeune public avec une programmation variée, didactique et plus que jamais participative à travers des ateliers ludiques et interactifs. Plein feux sur les nouveautés en matière de numérique, littérature innovante et réalité virtuelle.

    Espace lecture / rencontre Le livre ouvre sur l’autre, suscite débats et rencontres. L’Institut français du Liban vous invite à découvrir un nouvel espace de 60 m² entièrement conçu pour les visiteurs et les lecteurs. Il accueillera l’atelier-performance la Fabrique des Fanzines, animé par Alex Baladi, Ibn Al Rabin et Andréas Kündig.

    AUTEURS – TÊTES D’AFFICHE

    Le Salon s’efforce chaque année de faire découvrir des figures majeures du paysage éditorial francophone, tant dans le domaine de la fiction que dans celui des sciences humaines. Clin d’œil à la célébration du centenaire du Prix Goncourt remis à Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs, le Salon accueillera cette année de nombreux prix Goncourt.

    Fiction & BD Fiction : les romanciers Mathias Enard (Goncourt 2015), Nicolas Mathieu (Goncourt 2018), Atiq Rahimi (Goncourt 2008), Alexis Jenni (Goncourt 2011), Paule Constant (Goncourt 1998) David Diop (Goncourt des lycéens - Choix de l’Orient 2018), Hoda Barakat (Prix international de la fiction arabe 2019) et Yasmine Khlat (Prix des cinq continents 2001)

    Bande-dessinée : Zeina Abirached (sélection officielle d’Angoulême), Nicolas de Crécy (Prix Micheluzzi de la meilleure bande dessinée étrangère 2016), Pénélope Bagieu (Prix Eisner de la meilleure édition américaine d’une œuvre internationale 2019), Alex Baladi (Prix Töpffer 2015)

  • 9

    Débat d’idées Entendre les voix de celles et ceux qui pensent leur époque et réfléchissent le monde de demain : le Salon du livre est un lieu d’échanges et de débat d’idées. À travers des rencontres, tables rondes, il revendique ce rôle, et propose des échanges autour d’une diversité de thèmes qui l’a toujours caractérisé. Venez débattre autour de « La Liberté d’expression », « Monde(s) arabe(s) nouveaux processus révolutionnaires ? », « L’Europe est-elle chrétienne ? », « Féminisme(s) : L’âge des possibles ? » … et de bien d’autres débats en prise avec l’actualité et les défis d’aujourd’hui. Avec : Olivier Roy, Hervé de Charette, Laure Adler, Alain Gresh