Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de...

18
HEC Montréal Salle Standard Life Avril 2016 DAIP-Audiovisuel HEC Montréal [email protected]

Transcript of Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de...

Page 1: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

HEC Montréal

Salle Standard Life Avril 2016

DAIP-Audiovisuel HEC Montréal [email protected]

Page 2: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

Salle Standard Life La salle Standard Life est située au 1er étage de l’édifice Côte-St-Catherine, dans la section bleue.

Depuis janvier 2013, cette salle rend disponibles aux enseignants plusieurs nouvelles technologies pédagogiques. Ces technologies présentent beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais également quelques différences. À cause de celles-ci, un minimum d’informations est nécessaire avant leur utilisation. Le présent document traite de l’essentiel de ces nouvelles fonctionnalités.

Page 3: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

Salle Standard Life

TABLE DES MATIÈRES

A) Informations générales sur la salle : P. 3

B) Présentation de la disposition des outils : P. 4

C) Projection : À partir de quels appareils peut-on projeter? : P. 5

D) Panneau de contrôle: Comment répartir la projection sur les différents écrans? : P. 6

E) Comment faire fonctionner le son ? : P. 9

F) Ordinateur local branché au Tableau interactif Sharp : P.10

G) Description physique des appareils interactifs : P.11

H) Logiciels pour le tableau interactif Sharp : P.12

I) Logiciels pour la tablette interactive Smartpodium : P.13

J) Projeter un appareil Apple sans fil : P.14

Page 4: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

Salle Standard Life

A) Informations générales sur la salle

L’aménagement de la salle Standard Life est en îlots, sauf durant les examens, ou l’aménagement devient temporairement en rangées. La hauteur du bureau de l’enseignant est ajustable. Les tables et chaises sont du mobilier qu’on peut facilement déplacer.

Il y a des petits tableaux blancs amovibles dans la salle appelés «huddle boards». Ces petits tableaux sont utiles, entre autres, lors des travaux d’équipe. Il y a des «rails» pour accrocher ces tableaux sur 3 des 4 murs de la salle.

Il y a une petite salle adjacente à la salle Standard Life qui se nomme l’Espace Trium. Lorsque vous réservez la salle Standard Life, vous avez accès à cet espace automatiquement. Il y a plusieurs tables bistro ainsi que des chaises et il y a aussi un vestiaire disponible.

Il est possible d’y manger et d’y boire. Si vous désirez verrouiller cette salle, le vestiaire ou l’accès extérieur de cette salle, il faut aller chercher la clé à la sécurité (et laisser votre carte d’identité). Vous devez rendre cette clé à la fin de la journée même si vous réservez la salle Standard Life pour plusieurs journées consécutives.

Page 5: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

Salle Standard Life

B) Présentation de la disposition des outils

Tout d’abord, voici les différents outils disponibles dans la salle :

1. Panneau de contrôle Crestron 2. Tableau interactif Sharp 3. Walk & Talk : ordinateur de la salle avec tablette interactive 4. Table de l’enseignant ajustable, avec une plaque de connexion pour

l’ordinateur portable 5. Écrans de projection (5 au total dans la salle)

Autre : La caméra-document est également disponible dans la salle (non présentée sur la photo ci-haut).

Page 6: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

Salle Standard Life

C) Projection : À partir de quels appareils peut-on projeter?

Il est possible de projeter à partir de différents appareils sur les nombreux écrans de la salle de cours. Vous pouvez utiliser :

1. L’ordinateur de la salle, qui est présent en permanence, est appelé le

«Walk & Talk». Le moniteur du Walk & Talk est une tablette interactive, et les logiciels pour la faire fonctionner sont installés dans l’ordinateur. Le Walk & Talk fonctionne en projection sans fil et en réseau sans fil, et la pile pour son alimentation lui donne l’autonomie pour la journée.

2. Votre ordinateur portable se branche dans une des plaques de connexion (6 disponibles dans la salle) au moyen d’un fil de type VGA ou HDMI.

3. La caméra-document sert à projeter une image, un article de journal, un livre, un objet ou encore remplace le rétroprojecteur à acétates plastiques. Cet élément est présent en permanence dans la salle et doit être branché dans une plaque de connexion.

4. Un deuxième ordinateur est présent dans cette salle. Nommé PC local, il est situé derrière le tableau interactif SHARP. Une souris, un clavier sans fil, ainsi qu’un «Hub» USB sont disponibles pour cet ordinateur.

Dans l’ordinateur local, un Air Server est installé, ce qui permet de projeter sans fil des appareils mobiles Apple : iPhone, iPad, iMac (voir la procédure plus bas section H)

Page 7: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

Salle Standard Life

D) Panneau de contrôle : Comment répartir la projection sur les différents écrans?

1. Ouvrez le système de projection • en appuyant sur le panneau de contrôle placé au mur.

L’écran de veille (noir) disparaît, et le bouton «Ouvrir le système» apparaît. OU

• en utilisant la télécommande Sentinel. Cette télécommande virtuelle est une icône placée au milieu dans l’ordinateur de la salle de cours. Elle contrôle le système de projection de la salle de la même façon.

Le panneau de contrôle et la télécommande Sentinel servent à contrôler le système de projection. Par contre, veuillez choisir une seule télécommande (Crestron ou Sentinel) et l’utiliser tout au long de la séance.

Lorsqu’on clique sur le bouton «Ouvrir la salle», le système de la salle se met automatiquement en opération avec la projection par défaut.

L’interface du panneau Crestron reproduit le plan de la salle (voir image ci-dessus).

Page 8: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

Salle Standard Life

2. Le panneau de contrôle Crestron fonctionne avec une programmation de projection «par défaut». En effet, dès l’ouverture du système, l’ordinateur de la salle, le «Walk & Talk», se projette sur les deux moniteurs à l’avant et celui à l’arrière (E, F et B). Les autres projections par défaut sont identifiées dans le bas du panneau de contrôle, au-dessus de chacune des lettres correspondant aux écrans dans la salle. Il est possible de contourner cette programmation en tout temps. Si vous voulez, par exemple, diffuser le «Walk & Talk» sur les écrans A et C, appuyez sur le bouton «Walk & Talk», puis sur «A» et sur «C» successivement.

3. Lorsque vous branchez et allumez un appareil (ex : votre ordinateur portable ou la caméra-document), dans une plaque de connexion (ex : no. 4), vous verrez apparaître le chiffre correspondant à cette plaque (4) dans la partie «plaques de connexion» ainsi que sur le plan à l’endroit où cette plaque est située.

Page 9: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

Salle Standard Life

4. Une fois l’appareil branché et allumé, le système le détecte et en projette le contenu sur le ou les écrans correspondant à la programmation par défaut de cette plaque. Par exemple, lorsque vous branchez un appareil dans la plaque 4, son signal est projeté automatiquement sur les écrans D, E et F.

Par la suite, si vous désirez projeter l’image de cet appareil sur d’autres écrans, appuyez sur le bouton «4» et appuyez sur les lettres correspondant aux écrans où vous voulez projeter l’image, soit en appuyant directement sur le plan, soit dans la rangée du bas nommée «Moniteurs». Pour les autres plaques de connexion, leur projection par défaut correspond à l’écran situé au-dessus de cette plaque.

Page 10: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

Salle Standard Life

E) Comment faire fonctionner le son ?

Le son des ordinateurs de la salle est toujours retransmis dans le système de son de la salle.

Pour retransmettre le son de votre ordinateur portable vers le système de son de la salle, vous devez brancher un fil entre votre ordinateur portable et une plaque de connexion. Voici les deux options pour la connexion :

1. Lorsque la projection de votre ordinateur portable se fait à l’aide d’un câble de type VGA, il faut prendre le câble audio (inclus avec le fil VGA), brancher une extrémité à la sortie écouteur de l’ordinateur et l’autre extrémité dans la prise audio de la plaque de connexion.

2. Lorsque la projection de votre ordinateur portable se fait à l’aide d’un câble de type HDMI, le son est automatiquement transféré par celui-ci, puis diffusé dans les haut-parleurs. Ce type de câble inclut le son et l’image.

Note 1 : Sur le panneau de contrôle Crestron, vous avez accès au contrôle du volume en appuyant sur l’icône Haut-parleur.

Note 2 : Peu importe quel ordinateur est utilisé, vérifiez que l’icône haut-parleur de l’ordinateur n’est pas muet (habituellement en bas à droite).

incorrect : correct :

Page 11: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

Salle Standard Life

F) Ordinateur local branché au Tableau interactif Sharp

La salle Standard Life est équipée d’un Tableau interactif Sharp. Les logiciels nécessaires au fonctionnement sont installés dans l’ordinateur local, qui n’est pas visible dans la salle. Il se trouve derrière le tableau, mais vous avez accès au clavier et à la souris sans fil, ainsi qu’à des prises USB, situées sous le tableau interactif.

Dans l’interface du panneau de contrôle Crestron, il y a une icône nommée «Ordinateur local ». Il faut utiliser le panneau de contrôle Crestron pour attribuer la projection. On clique sur «Ordinateur local», puis écran «D» (et autres si désiré pour projection seulement).

Le tableau est interactif lorsque l’ordinateur local est projeté sur celui-ci. Vous pouvez annoter un document, une page blanche ou autre et cet écran devient tactile (vous pouvez cliquer ou double-cliquer avec votre doigt).

Note : Pour utiliser le tableau interactif avec votre ordinateur portable, vous devez faire installer le logiciel. Pour ce faire, contactez le service audiovisuel à : [email protected]

Page 12: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

Salle Standard Life

G) Description physique des appareils interactifs

1- Tableau interactif Sharp : Ce tableau interactif est tactile; on peut

utiliser le doigt comme une souris pour cliquer ou double-cliquer sur le contenu de l’ordinateur local, lorsqu'il est projeté sur le moniteur (D). On se sert du crayon pour écrire dans un document, une page web, une page blanche ou dans d’autres applications.

2- Tablette interactive

Tablette interactive avec stylet (crayon interactif). On se sert du stylet pour écrire ou effacer, ou encore on s’en sert comme une souris d’ordinateur. Par contre, la tablette ne réagit pas au contact du doigt. Dans la salle Standard Life, elle est branchée à l’ordinateur de la salle (Walk & Talk), comme écran d’ordinateur. Elle est ajustable au niveau de l’inclinaison.

Page 13: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

Salle Standard Life

H) Logiciels pour le tableau interactif Sharp

Le Tableau interactif Sharp utilise des logiciels différents de ceux utilisés avec les appareils interactifs Smart.

Les logiciels suivants sont ceux à utiliser pour faire des annotations. Ils sont déjà installés sur le «PC Local» :

Sharp Pen Software (qui remplace Notebook) s’utilise comme un tableau blanc.

Sharp Pen Software (mode superposition) s’utilise par-dessus une application, par exemple une page web, ou directement sur le bureau de l’ordinateur.

Pour annoter un document d'un logiciel de la suite Microsoft Office,

tel que PowerPoint, Word ou Excel ,

vous devez utiliser les «Outils Encre» à l’intérieur de ceux-ci. Pour y arriver,

1. Ouvrez votre document. Un onglet «Outils Encre» apparaîtra au menu en haut à droite. En cliquant dessus, vous voyez une sélection d’outils disponibles pour faire vos annotations directement dans votre document Office : couleur de l’encre, style du crayon, épaisseur du trait, etc.

2. Choisissez l’outil qui vous convient.

Note 1 : Avec les logiciels Sharp Pen Software, et Sharp Pen software (mode superposition) il n’est pas possible de travailler sur un document PDF. Note 2 : Pour utiliser le tableau interactif avec votre ordinateur portable, vous devez faire installer le logiciel. Pour ce faire, contactez le service audiovisuel : [email protected]

Page 14: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

Salle Standard Life

I) Logiciels pour la tablette interactive Smartpodium

∗ Pour l’ordinateur de la salle de cours, une tablette interactive Smartpodium est installée comme écran (Walk & Talk). Le logiciel

Smart est installé dans l’ordinateur ainsi que l’application

Notebook Différentes applications = différents modes d’utilisation

∗ Outils SMART (outils physiques & outils flottants) ∗ Outils encre de Microsoft

Pour de l’information supplémentaire, consultez le guide http://www.hec.ca/dti/assistance/ordinateurs_logiciels/smartboard/GuideSmartA2015.pdf Pour de plus amples renseignements, ou pour une formation, écrivez à [email protected]

Page 15: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

Salle Standard Life

J) Projeter un appareil Apple sans fil

Dans le PC local de la salle Standard Life, il y a un «Air Serveur» qui permet la projection sans fil d’un appareil de marque Apple comme un iPad, un iPhone ou un ordinateur portable MAC. Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut :

1. Projeter l’image du «PC local» sur le ou les écrans où l'on veut avoir l’image à l’aide du panneau de contrôle Crestron (voir la section C Panneau de contrôle : comment répartir la projection sur les différents écrans).

2. Connecter l’appareil Apple sur le réseau sans fil STDLF (pour le mot de passe du réseau sans fil, contactez l’audiovisuel au 340-5606).

3. Retransmettre le signal de l’appareil mobile sur l’«Air Serveur» (voir plus bas).

Exemple : Voici la méthode en détail pour connecter votre Ipad iPad (OS 7.1.1) sur le réseau sans fil STDLF, et retransmission du signal (étapes 2 & 3)

a) Double-cliquez sur «Réglages».

b) Dans Réglages, cliquez sur «Wi-Fi» et sélectionnez STDLF.

Page 16: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

Salle Standard Life

c) Lors du premier branchement, une fenêtre d’authentification apparaîtra. Veuillez entrer le mot de passe du réseau STDLF, puis cliquez sur «Rejoindre». Si vous ne connaissez pas le mot de passe, téléphonez à l’audiovisuel avec le téléphone de la classe au 5606.

d) Sortez de cette fenêtre.

e) Allez chercher le menu. Dans le contour du iPad, au-dessus du bouton principal, appuyez et maintenez enfoncé vers le haut.

f) Le menu apparaît au bas de l’écran. Cliquez sur le «Air play».

Page 17: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

Salle Standard Life

g) Sélectionnez «Standard M92», puis glissez l’interrupteur à «recopie vidéo».

h) L’image de votre iPad sera projetée à tous les écrans qui ont comme source «Ordinateur local».

Note : Lors d’utilisations subséquentes, pour changer le mot de passe pour le réseau sans fil Standard Life quand le mot de passe a changé, suivez les étapes suivante :

Page 18: Salle Standard Life - HEC Montréal · beaucoup de similitudes avec celles des salles de l’édifice Decelles, mais ... entre autres, lors des travaux d’équipe. ... tel que PowerPoint,

Salle Standard Life

• Allez dans réglage/Wi-Fi/Stdlf, puis cliquez sur «oublier ce réseau».

• Confirmez ensuite l’opération.

Lorsqu’on retourne dans Wi-Fi, on sélectionne STDLF à nouveau. Ensuite, cliquez sur Accès au réseau STDLF, entrez le nouveau mot de passe et continuez la procédure pour vous connecter au «Air Serveur».