Saison culturelle prog 2014 2015

19

description

 

Transcript of Saison culturelle prog 2014 2015

Page 1: Saison culturelle prog 2014 2015
Page 2: Saison culturelle prog 2014 2015

commission culturede la ville de l’aigle

Charlène Renard : Maire-adjoint à la Culture, Sylvie Chauvel-Trépier, Isabelle Clouché,

Didier Cousin, Serge Delavallée,Nicole Gondouin, Mickaël Mesnil,

Stéphanie Rabier, Nelly Vivien.

le service culturel Direction-programmation : Véronique Forest

Accueil-billetterie : Claudine Vallet Valérie Roquier

Technique : Jean-Michel Libert Franck Magniez

l’école de musiqueet d’art dramatique

Direction : Philippe Andrès

la médiathèque Direction : Bénédicte Humeau

ÉDITO

Septembre, c’est l’heure de toutes les rentrées. J’aborde celle-ci avec émotion car il s’agit de la première rentrée culturelle de notre nouvelle équipe municipale. La saison culturelle est synonyme de moments à partager ensemble ; ma joie et mon enthousiasme se manifestent donc naturellement en rédigeant cet éditorial. Et je ne vais pas vous le cacher un sentiment de fierté s’y ajoute puisque la ville de L’Aigle recevra cette année plusieurs pièces qui ont été nommées aux Molières 2014.

Le théâtre, qu’il soit professionnel ou amateur, est toujours présent dans cette saison 2014-2015. La musique y tient une place de choix, avec l’école de musique et d’art dramatique et le festival Jazz en Ouche. La danse ne se fait pas oublier, tout comme le cirque, les arts numériques et les contes avec la médiathèque.

Les associations culturelles de la ville, TFT et Anim’Ouche, sont elles aussi invitées. Les partenariats se poursuivent ou s’instaurent auprès de l’Office Départemental de la Culture de l’Orne, les Jeunesses Musicales de France, l’Orchestre Régional de Basse-Normandie, les Boréales et le cinéma L’Aiglon.

Qualitative et populaire, cette programmation saura vous plaire. Car le point d’orgue c’est vous, ami public, âgé de 3 à 103 ans, impatient, exigeant, et comme je vous comprends ! Je vous souhaite une très belle saison culturelle et espère vous retrouver le plus souvent possible dans l’obscurité de notre salle de spectacle.

Charlène RenardMaire-adjoint à la Culture

VenDreDI 19 sepTembre20 h 30Ouverture de la saison culturelle

Aux côtés d’Anne Sylvestre, d’Yves Jamait ou de Charles Aznavour avec qui elle a collaboré, Agnès Bihl, auteure interprète à part dans la nouvelle scène, rencontre un succès grandissant et continue d’étonner par sa plume frondeuse et engagée à souhait.Dans ses chansons, elle dépeint une société dont les travers l’indignent autant que les espoirs la soulèvent, mais Agnès Bihl peut aussi nous émouvoir aux larmes. Et comme elle ne fait pas les choses à moitié, elle a adapté ce 5ème album en prose, transformant ses chansons en histoires courtes dans un premier livre du même nom qui la confirme comme l’une des plumes les plus inventives de la chanson française.

dernier cd (2013) :36 heures dans la vie d’une femme(parce que 24 c’est pas assez)

> www.agnes-bihl.fr

© Magali Bragard

AGnÈs bIhL

sALLe VerDun - 1 h 00

0302

Chanson française

Gratuit

L' ÉQuIpe

Page 3: Saison culturelle prog 2014 2015

sAmeDI 27 sepTembresalle Verdun, 21 h 00

Pour la 7ème année consécutive, TFT label est partenaire de la saison culturelle de la ville de L’Aigle. Un partenariat avec lequel plus de 2600 personnes ont pu apprécier de nombreux artistes tels que Pigalle, les Wampas, Mass Hysteria, No one is innocent, le Peuple de l’herbe… et d’autres découvertes. Au printemps 2015, TFT label aura 15 ans d’existence, ce concert est le premier évènement parmi ceux qui jalonneront cette saison, pour fêter dignement cet anniversaire. C’est pourquoi TFT label a fait le choix d’une programmation « coups de cœur », des artistes originaux et novateurs sur lesquels elle a jeté son dévolu.

Fidèle à ses engagements et par souci d’une « culture pour tous », la participation aux frais (P.a.F.) demandée au public n’est que de 5€ pour une soirée qui marquera les mémoires à n’en pas douter.

sAmeDI 4 OcTObre20 h 30en partenariat avec le festivalJazz en OucheL’association aiglonne Anim’Ouche, en partenariat avec le festival Jazz en Ouche, organise son 3ème tremplin Jazz. Il s’adresse aux artistes émergents sur la scène du jazz de tous âges et de toutes nationalités. Après appel à candidatures, 4 groupes sont sélectionnés pour la finale. Les groupes KATHY JAZZ PROJECT ; ARCHIBALD ; JAM THE BLUES ; GUITARIO se produiront devant un jury composé de 3 musiciens professionnels, de 2 membres d’Anim’Ouche, d’un représentant du service culturel de la ville de L’Aigle ainsi que devant le public qui bénéficie d’une voix.

Le groupe lauréat sera programmé dans le festival Jazz en Ouche.

21h : before surprise préanniversaire

22h : embrasse-moi« Chloë le regarda encore. Elle avait les yeux bleus. Elle agita la tête pour repousser en arrière ses cheveux frisés et brillants, et appliqua, d’un geste ferme et déterminé, sa tempe sur la joue de Colin. Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre. »Des paroles pleines de douceur, parfois romantiques, assorties d’un son pop original et envoutant.

23h : Two bunnies In LoveC’est pop, moderne, dansant et « gimmick » à souhait avec une pointe afro-pop, inspiré par les plus grands comme les Beatles, Oasis ou encore le Velvet Underground. Two Bunnies in Love propose une voyage express vers l’Angleterre, à cheval entre la britpop de Blur et le son brut des Clash. Ils ont su séduire, grâce à leurs refrains entêtants et un incroyable charisme. Le premier extrait « Duchesse » déjà qualifié de tubesque par la presse spécialisée (cf. Les Inrocks, Novorama), nous prouve qu’il faudra compter sur ces cinq Bunnies. Grands vainqueurs du prix Ricard S.A. Live 2014 et programmés aux Papillons de Nuit, Francofolies, Rock dans tous ses états et bien d’autres, nous avons la chance de les accueillir à L’Aigle.

00h : After mixGrande battle entre les membres du TFT label. Seul le public et le dancefloor seront juges !!!

> réservation, billetterie : www.tftlabel.comSur place : billetterie, buvette, restauration, bouchons antibruit, présence de la protection civile. > www.facebook.com/anim.ouche

TrempLIn JAzzTFT LAbeL

sALLe VerDun

Anim’OucheMusiques actuelles

Tarif : 6 €, gratuit - 12 ans

Two bunnies in love

0504

Page 4: Saison culturelle prog 2014 2015

JeuDI 16 OcTObre20 h 30en partenariat avec la cdc du paysde L'Aigle et de la marcheJacques Dau jongle avec les mots, saute du coq à l’âne, rebondit d’une phrase à l’autre et nous emmène dans l’univers absurde et excentrique de Boby Lapointe. En s’attaquant à cet inclassable de la chanson française, à ce magicien verbal et farfelu, Jacques Dau part à l’aventure syntaxique, détourne et décortique notre langue sur des musiques abracadabrantes. Tout naturellement les mots s’enchaînent, sans chaîne…. Des chansons drôles, des textes désopilants et une interprétation à couper le souffle composent ce spectacle humoristique et fort réjouissant.

Le Parisien : « Il embarque les spectateurs sur une pente vertigineuse pour ne plus les lâcher. On rit beaucoup, admiratifs devant ces détournements de phrase et ce décorticage de la langue. Du grand art. ».

un spectacle co-écrit par andré minvielle, alphonse allais, Boby lapointe et Jacques dau.Mis en scène : Monique CappeauLumières : Roland CapellaProduit par Jacques Dau, lui-même

mArDI 14 OcTObre20 h 30création 2014Pour l’écriture de cette pièce retenue dans le programme officiel du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, Daniel Pâris s’est immergé dans un grand nombre d’archives sentant que le meilleur moyen de représenter cette tragédie sur une scène de théâtre était de plonger le public dans la vie de ses soldats. Ainsi, trois poilus, Georges, Firmin Volpatte et Léopold, et deux femmes, Adèle et Marthe, nous entraînent dans leur quotidien fait de souffrance, d’horreur et de mort, mais aussi d’attente, d’espoir et de menus plaisirs. À travers leurs histoires personnelles, anecdotiques, parfois drôles, souvent drama-tiques, nous redécouvrons la « Grande Histoire ».

> www.bleu202.com

JAcQues DAu chante bObY LApOInTenOuVeLLes Du FrOnT

mOuLIns-LA-mArche - 1h20sALLe VerDun - 1h00

0706

Chanson et humourThéâtre

Tarif ATarif A

© Jogoodcompagnie Bleu 202 (orne)Écriture et mise en scène : Daniel PârisHistorien / dramaturge : Alain PonchelAssistants : Marie-Claude Moreau / Marc LaignelScénographie : Christophe Barthes Tournage vidéo /effets spéciaux : Studio LuminiCréation lumière / Projection vidéo : Sébastien SidanierMusiques et sons : Emmanuel DenisAvec : Marie-Claude Moreau, Johanne Quenot, Valentin Pâris, Pierre Trouvé et Daniel Pâris

Page 5: Saison culturelle prog 2014 2015

InTerFAcescompagnie pArAbOLe (Calvados)

La compagnie Parabole travaille à la création de son prochain spectacle INTERFACES dans lequel art et technologies, au centre du projet, se confondent pour mettre en lumière les relations qui existent entre le jongleur et les objets qu’il manipule.Dotés de capteurs, balles et massues prennent vie et ouvrent la voie à un véritable dialogue avec l’artiste, un univers dans lequel tout devient possible.

Parce qu’une compagnie en résidence est aussi présente sur un territoire pour créer du lien avec ses habitants, Sylvain Garnavault animera des ateliers de jonglerie et de chronophotographie (approche mixant la jonglerie et les arts numériques) et la médiathèque accueillera son exposition interactive de manipulation numérique.

enfin, nous vous invitons à découvrir ce projet très original lors d’une répétition publique et gratuite.

> www.cieparabole.com

rÉsIDence eT crÉATIOn0908

Jonglerie et arts numériques

mardi 28 et jeudi 30 octobreAteliers jonglerieAu Centre de loisirs du Bois de la Pierre

Du 21 au 31 octobreexposition multimédiaA la médiathèque, avec visite guidée par Sylvain Garnavault le 30 octobre

Du 3 au 7 novembreexposition multimédiaMJC Le rond point

Vendredi 7 novembre, 20h30spectacle InterfacesPrésentation publique et gratuite du spectacleÀ la salle verdun

www.jazzenouche.com www.facebook.com/jazzenouchefestival

Réservation au02 33 84 44 40

L’AIGLE - ÉCORCEI - St SULPICE - RUGLES

IRMA Pop Soul

MARDI 18 NOVEMBRE20h30L’AIGLE (Salle Verdun)

Trois ans après le tube « I know » choisi par une pub Google qui l’a propulsée au sommet des charts, IRMA revient avec un nouvel opus intitulé « Faces », un disque inspiré de son long séjour new-yorkais. C’est un album racé, une promesse tenue qui conduit IRMA sur les plus grandes scènes de France.

Page 6: Saison culturelle prog 2014 2015

1110

FAADA FREDDY SoulMERCREDI 19 NOVEMBRE - 20h30 - SAINt SULPICE SUR RISLE (Eglise)

Figure du hip-hop africain à la voix soul, FAADA FREDDY se lance dans une nouvelle carrière solo. Pas d’instrument, mais des percussions corporelles et des voix. Attention, FAADA FREDDY, le petit protégé d’Imany, pourrait bien devenir la révélation de cette fin d’année 2014 !

CHARLOT A 100 ANS Ciné-concert dès 5 ansSAMEDI 22 NOVEMBRE - 14h00 - L’AIGLE (Cinéma l’Aiglon)

Pour célébrer le centenaire de ce formidable CHARLOT et le présenter aux plus jeunes, quatre courts-métrages de Charlie Chaplin : Charlot patine, L’émigrant, Charlot machinist et Charlot policeman sont mis en musique par KARIM GHERBI trio.

MICHEL JONASZ Piano Voix avec Jean-Yves d’AngeloJEUDI 20 NOVEMBRE - 20h30 - RUGLES (Gymnase)

Accompagné de son vieux complice Jean-Yves d’Angelo, il a concocté une formule inédite pour fêter ses 40 ans de carrière et 22 albums à son actif. Des chansons anciennes, des récentes, certaines sont ultra connues, d’autres moins. MICHEL JONASZ avait envie de donner leur chance à des débutantes, des chansons rarement chantées en public. Blues, swing et intimité assurée.

IBRAHIM MAALOUF Jazz / Musique du mondeSAMEDI 22 NOVEMBRE - 20h30 - L’AIGLE (Salle Verdun)

Consacré “Artiste de l’année” aux Victoires du Jazz en 2013, IBRAHIM MAALOUF est aujourd’hui partout : Victoire de la Musique 2014 (catégorie “Musiques du monde” avec son nouvel opus : Illusions), au carrefour de mille et une influences, il crée un son unique servi par sa fameuse trompette à quart de ton, brasse les genres et les cultures pour une vision définitivement universelle. Un moment de partage, décoiffant et jubilatoire !

BOX OFFICE Human BeatboxJEUDI 20 NOVEMBRE - 18h00 - L’AIGLE (Salle Verdun)

Multi-instrumentistes et musiciens depuis l’enfance, ROBIN et SIBE mêlent leur beatbox au chant, à la clarinette et à d’autres instruments, y insufflent de la poésie et une belle qualité mélodique puisant aux sources du jazz et des musiques traditionnelles. Un set after work rythmé et interactif, vivement conseillé à tout âge !

LA MUSIQUE AMÉRICAINE Lionel WendlingSAMEDI 22 NOVEMBRE - 15h30 - L’AIGLE (Mairie)

En partenariat avec l’Université Inter-Age. Alain Siard nous entraine dans un voyage musical aux USA avec le spécialiste incontesté de la pedal steel guitar. Pour évoquer cette culture musicale traditionnelle, LIONEL WENDLING ponctue le concert d’anecdotes sur ses rencontres nord-américaines. Un brin d’histoire, des musiciens hors pair et surtout beaucoup d’humour.

ELISABETH KONTOMANOU Jazz vocalVENDREDI 21 NOVEMBRE - 20h30 - ECORCEI (Eglise)

Grande personnalité du jazz, ELISABETH KONTOMANOU a une voix sensuelle et veloutée dans le grave qu’elle peut pousser jusqu’au son guttural du gospel, joueuse et drôle dans l’aigu. Avec Gustav Karlström au piano, elle interprète le répertoire de l’album «Secret of the wind».

FABIEN MARY ET L’EAGLE MÉGABAND JazzDIMANCHE 23 NOVEMBRE - 15h00 - L’AIGLE (Salle Verdun)

Issu du Conservatoire National de Rouen, FABIEN MARY est l’un des trompettistes les plus brillants et talentueux de sa génération. Cinq nominations pour le Prix Django Reinhardt “Musicien français de l’Année” par l’Académie du jazz entre 2008 et 2014. Nul doute qu’un dialogue complice naîtra de sa collaboration avec l’Eagle Jazz Megaband pour un concert d’exception.

Page 7: Saison culturelle prog 2014 2015

mercreDI 17 DÉcembre17 h 00Miette et Ouane, personnages cocasses et enjoués, vont vous interpréter quelques grandes scènes de Molière. Avec sérieux (juste ce qu’il faut) ils jouent Molière à pois et à carreaux ! L’univers de ces saltimbanques des temps modernes est rythmé par des interludes musicaux poético-rock’n’roll, car « chez Molière tout est permis ! ». Ils font tomber les barrières des conventions théâtrales et vous donnent la clef de bien des mystères. Sur le chemin de l’humour et de la fantaisie, laissez-vous guider et découvrez « tous les envers du décor, et bien plus encore ! » dans ce spectacle vif et tendre.

Télérama : « Une leçon réjouissante sur le théâtre, un spectacle résolument drôle ! »

d’après molièrecompagnie qui va pianoCréation : Stéphanie Marino et Nicolas DevortCollaboration artistique : Stéphanie FumexMasques : Den

DImAnche 14 DÉcembre17 h 00À quoi ressemble du Gainsbourg quand on oublie la musique pour ne plus faire entendre que le bruissement des mots ? Entreprise incongrue tant, chez lui, paroles et musiques semblent ne tisser qu’une seule trame ? Eh bien non. Même dépouillée de sa valse lente, La Javanaise fait toujours tourner les têtes et sans son cliquetis un peu macabre, Le poinçonneur des lilas nous fait toujours des p’tits trous dans le cœur. C’est tout le charme de cette soirée ponctuée -quand même- des notes d’un piano : trois belles et grandes personnalités penchées sur une soixantaine de textes et les faisant sonner, les tournant en bouche comme on goûte un grand vin. C’est qu’il avait beau dire, le grand Serge -« Je pratique un art mineur destiné aux mineures »- il y a chez lui des filiations qui l’apparentent aux plus grands. Rimbaud, Picabia, Huysmans ? Ecrasantes comparaisons ? Ecoutez, écoutez… Ne vous déplaise, écoutez La Javanaise.

avec Jane Birkin, michel Piccoli et hervé Pierre de la comédie-FrançaiseConception artistique : Philippe LerichommeAccompagnement au piano : Fred Maggi

> www.quivapiano.com> www.janebirkin.net/fr

mOLIÈre DAns TOus ses ÉcLATsGAInsbOurG, pOÈTe mAJeur

sALLe VerDun - 1h00sALLe VerDun - 1h15

1312

Théâtre dès 5 ansLecture à trois voix

Tarif CTarif E

© Gilles Vidal

pour to

ute la famille

Jeudi 18 et vendredi 19 décembreséances pour les scolaires

Page 8: Saison culturelle prog 2014 2015

DImAnche 11 JAnVIer17 h 00prix du public festival d’Avignon 2013

Attention, coup de cœur ! Ce ballet réglé au cordeau entre une violoniste grand siècle et son valet hirsute et grisonnant provoque l’hilarité. La fascination se poursuit lorsqu’elle commence à jouer, marquant le début d’une suite foisonnante et originale de mimes, d’acrobaties, de musique où le rire, l’étonnement et l’admiration se disputent notre plaisir. Que l’on soit enfant ou vieux sage, ces Rois Vagabonds nous emportent très haut dans un monde de rêve et de poésie. Un vrai bijou, dont il faut absolument se délecter sans modération comme d’une gourmandise luxueuse.

de et par Julia moa caprez et igor sellem

ALexIs FerrIer

Du 9 JAnVIerAu 22 FÉVrIer14 h 30 - 18 h 00Auteur, illustrateur et sculpteur, Alexis Ferrier est un artiste protéiforme. Ses œuvres sculptées sont issues du recyclage de matériaux de toutes sortes, mais aussi et surtout de son imagination foisonnante. Reconnu par ses pairs comme spécialiste dans la création d’extraterrestres, il a exposé à la Cité des Sciences à Paris ou au Musée de la science-fiction en Suisse. Le temps d’une visite, retrouvez votre âme d’enfant explorateur et embarquez pour un voyage spatial et temporel grâce à ses créatures fantastiques et à leurs navettes très spéciales.

› ouvert mardi, mercredi, samedi et dimanche› visite de scolaires et de groupes sur demande

> www.lesroisvagabonds.com> www.alexisferrier.com

Les rOIs VAGAbOnDsLe mInIsTÈre De LA scuLpTure

sALLe VerDun - 1h00

1514

Concerto pour deux clownsExposition

Tarif A

GALerIe Des TAnneursGratuit

pour to

ute la famille

© A.Wenger

Page 9: Saison culturelle prog 2014 2015

JeuDI 5 FÉVrIer20 h 30succès festival d’Avignon 2013 & 2014coup de cœurnommé aux molières 2014Jocelyne a 47 ans. Elle vit à Arras, elle mène une vie modeste entre sa mercerie, son mari, ses enfants et ses amies. Ce quotidien, elle l’accepte, mieux elle l’aime et elle y tient. Un jour, grâce à un billet de loterie pris par hasard, elle gagne le gros lot ! Elle décide de ne rien dire à son entourage, de peur que cet argent ne détruise son bonheur fragile. Jocelyne commence alors à dresser des listes. Liste de ses envies, de ses besoins, de ses folies. A quoi tient-on vraiment ? Quel est le prix à payer pour ne pas perdre ceux qu’on aime ? Cette histoire nous emmène au-delà de ce que nous pouvions imaginer et finit très loin de là où elle avait commencé.Michaël Chirinian, seul en scène, tricote l’histoire extraordinaire de cette mercière du Nord. Il est tous les personnages de cette petite vie à l’incroyable destin et sa très belle performance lui a valu d’être nommé aux Molières en 2014.

d’après le roman de grégoire delacourtAvec : Michaël ChirinianMise en scène : Anne BouvierAdaptation : Anne Bouvier et Michaël ChirinianCostume et décor : Elisabeth CerqueiraLumière : Denis KoranskyCréateur son, assistant lumière net régie : Julien MénardCréation vidéo : Antoine Roegiers

sAmeDI 31 JAnVIer20 h 30« Douze portraits de femmes » invite le spectateur à se glisser dans les espaces ouverts par les jeux sonores d’un trio-litote en perpétuelle recherche de mouvement, tel le fil-de-fériste dont l’art se tait lorsqu’il pose le pied à terre. Patrice Caratini évoque les grandes voix de la chanson populaire. En prélude à l’interprétation de quelques titres emblématiques, le contrebassiste présente une série de miniatures pour orchestre, écrites sur les prénoms des femmes qui les ont immortalisés. Parmi lesquelles : Damia, Joni Mitchell, Édith Piaf, Utte Lemper, Elis Regina, Juliette Gréco, Lily Pons, Jeanne Lee, Anna Marly, Kathleen Ferrier.

Chant : Hildegarde WanslaweSaxophone : Rémi SciutoDirection musicale, contrebasse et orchestration : Patrice CaratiniL’orchestre à cordes de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie

DOuze pOrTrAITsDe FemmesHommage à la chanson populaire

l’après-midi, master-class avec les éléves de l’école de musique et d’art dramatique.

> www.orchestrenormandie.com

L’ OrchesTre rÉGIOnAL De bAsse-nOrmAnDIe invite pATrIce cArATInI

sALLe VerDun - 1h00

1716

Musique classique

Tarif A

© Christophe Voisin

© WilliamK

LA LIsTe De mes enVIes

sALLe VerDun - 1h00

Théâtre

Tarif A

Page 10: Saison culturelle prog 2014 2015

VenDreDI 6 mArs20 h 30création 2014Qui n’a jamais eu peur ? Peur du loup, peur du noir, peur de l’inconnu, peur du vent et de l’orage... Pourquoi se promener un après-midi en forêt nous semble si plaisant et refaire ce même chemin la nuit nous glace-t-il d’effroi ? “Dans(e) la forêt” interroge ces peurs qui nous accompagnent depuis l’enfance. À travers le voyage initiatique et onirique d’une petite fille, le chorégraphe Jesús Hidalgo nous emmène dans un monde imaginaire, entre rêve et réalité, où la présence épurée des corps s’affirme avec force, offrant une vision d’une esthétique qui n’est rien d’autre que la poésie du mouvement.

compagnie alleretour (calvados)Co-produit par Le Théâtre, Centre Culturel Jacques Duhamel, Ville de Vitré et en coréalisation avec le Théâtre Dunois.Conception et chorégraphie : Jesús HidalgoDanseuses : Emanuela Ciavarella, Cécilia Emmenegger et Mira KangMusique : Arnold Schönberg, extraits de Verklärte Nacht - Op 4 pour sextuor à cordesUnivers sonore : Jesús HidalgoScénographie : A’TeliersCostumes : Sophie Ongaro

Jeudi 5 et vendredi 6 marsséances pour les scolaires

mArDI 24 FÉVrIer20 h 30Pierre Mazar, l’alter ego de Pierre Palmade est de retour, cette fois, dans le rôle d’un auteur de pièces à succès. Toujours égocentrique et à la recherche de bons mots, toujours homosexuel assumé mais cette fois-ci en couple avec un compagnon qu’il martyrise, c’est maintenant son envie de faire un enfant qui sera le nœud de l’histoire. Il veut un fils ! Sauf qu’il l’a promis à deux femmes : sa meilleure amie et l’actrice de sa prochaine pièce! Une vraie bataille de « femelles » opposera les deux natures comiques que sont Anne-Elisabeth Blateau et Camille Cottin. Hasard d’un débat de société brûlant, c’est surtout cinq hommes et femmes qui se déchirent pour notre plus grand plaisir !

> www.alleretour.fr

DAns(e) LA FOrÊT

sALLe VerDun - 1h00

1918

Danse

Tarif A

Le FILs Du cOmIQue

sALLe VerDun - 1h40

Théâtre / Comédie

Tarif E© W

illia

m L

ET

© Christophe Cormier

pour to

ute la famillede et avec Pierre Palmade

Mise en scène : Agnès Boury

Page 11: Saison culturelle prog 2014 2015

sAmeDI 21 mArs17 h 00en partenariat avec l’ODc de l’OrneCoup de tonnerre au pays des notes : Mélodie la fée a perdu son « La » et ne peut plus chanter ! Elle part à sa recherche, et fait durant son périple des rencontres extraordinaires qui la guideront à travers plusieurs univers pour mener à bien sa quête. Mais attention, l’Ogre de Barbarie est dans les parages et il faudra beaucoup de courage à Mélodie pour l’affronter. Avec l’aide des enfants, la fée de la musique fera tout pour rétablir la gamme lors de ce voyage interactif et musical, mêlant théâtre, ombres et illusion. compagnie qui va Piano

Création : Stéphanie Marino et Nicolas DevortAvec : Stéphanie MarinoMise en scène : Nicolas DevortOmbres : Xavier MortimerDessins/graphisme : Olivier DentierCostumes : Philippe VaracheCréation lumières : Jim GavroyMusiques : Stéphanie MarinoGuitare/voix : Nicolas DevortHabillage sonore/piano/guitare/violon/harmonica : Marc Parodi

mArDI 17 mArs20 h 30en partenariat avec l’ODc de l’Orne

Il est loin, très loin, le temps de la Nouvelle Star pour Camélia Jordana. Son premier album avait été couronné de succès, notamment avec le titre «Non Non Non (Ecoutez Barbara)» et elle a eu le privilège de participer à plusieurs projets comme «Le soldat Rose 2».

Son deuxième album dont la sortie est prévue à la rentrée, a été réalisé sous la houlette de BabX, déjà présent sur son premier disque, tout comme Mathieu Boogaerts. Le premier extrait «Dans la peau» est une ode pop, une invitation au jeu, à la sensualité, au tourbillon de l’amour. De l’amour il y en a dans cet album, d’ailleurs il ne s’agit que de cela sous toutes ses formes. Ça tombe bien, c’est le printemps !

> www.quivapiano.com

avec le soutien des théâtres soranoet Jules Julien de toulouse

> www.cameliajordana.fr

Le FAbuLeux VOYAGeDe LA FÉe mÉLODIe

sALLe VerDun - 45 mn

2120

Spectacle musical dès 3 ans

Tarif C

cAmÉLIA JOrDAnA

sALLe VerDun

Chanson française

Tarif B

© Dominique Chauvin

© Bérengère Valognes

Jeudi 19 et vendredi 20 marsséances pour les scolaires

pour to

ute la famille

Page 12: Saison culturelle prog 2014 2015

JeuDI 9 AVrIL20 h 30succès festival d’Avignon 2013nommé aux molières 2014prix public jeune au festival d' AnjouEn 1870, pendant la foire annuelle, un homme est pris à partie par pratiquement tout le village pour un mot de travers à peine prononcé. Ils se jettent sur lui et sous les yeux de tous, il sera lynché, brûlé vif et en partie mangé, et pourtant Alain de Moneys était leur ami d’enfance, leur voisin, élu à l’unanimité au conseil municipal. Ce mystère constitue l’un des faits divers les plus honteux de l’Histoire de France. Jean Teulé et Jean-Christophe Dollé construisent leur travail autour du monde réel. Avec leur obsession commune de la violence, ils portent une réflexion sur l’exclusion, le conformisme et sur le monstre qui gît en chacun de nous. Leurs univers, empreints d’une sensibilité à fleur de peau, sont de la même famille. Ils partagent le même cynisme grinçant, le même humour noir, le même désespoir aussi, et prennent tous les deux le risque de toucher du doigt les limites de la raison humaine.

d’après le texte de Jean teuléMise en scène : JC. Dollé & C. MorgièveAvec : Jean-Christophe Dollé, Clotilde Morgiève, Mehdi Bourayou, Laurent Guillet et la voix de Hervé FuricCréation sonore : Fabien AumeunierCréation Lumière : Caroline GicquelChorégraphie : Magali B.Scénographie : Adeline Caron et Nicolas Brisset

sAmeDI 28 mArs20 h 30

Une malheureuse jeune fille est enlevée pour devenir « l’épouse du soleil ». Vaillamment, l’Ecole de Musique mène l’enquête en reprenant les thèmes du roman de Gaston Leroux : d’horribles rites incas, une cité perdue, la jungle amazonienne, les précipices andins, un inspecteur farfelu chahuté par les indiens du Pérou. Tous les ingrédients sont réunis pour réaliser un spectacle d’aventures mené « tambours battants » et vous entrainer dans l’univers d’un célèbre héros de bande dessinée coiffé d’une houppette et qui ne sort jamais sans son chien… !

Direction et adaptation : Philippe ANDRÈS

spectacle proposé par les chorales de l’école de musique et d’art dramatique et l’orchestre d’harmonie

> Renseignements : 02 33 24 12 95

mAnGez-Le sI VOus VOuLez

sALLe VerDun - 1h15sALLe VerDun - 1h00

2322

Spectacle électro-rock et culinaire

Tarif ATarif D

L' ÉpOuse Du sOLeILMusique

© Gérard Flandrin

Page 13: Saison culturelle prog 2014 2015

Du 25 Au 31 mAILes amateurs ont du talent,laissez-vous surprendre !

Face au succès désormais confirmé du festival de théâtre amateur « L’Aigle en Scène », le service culturel vous donne rendez-vous en 2015 pour de nouvelles rencontres théâtrales.L’Aigle en Scène ouvrira, pour la quatrième année, sa scène aux compagnies de notre territoire toujours en quête de lieux de représentation.Emblèmatique de la vitalité du théâtre amateur du Pays d’Ouche et plus, le festival se veut un lieu de rencontres et d’échanges où la convivialité est le maître mot. Il est surtout l’occasion de fêter ensemble le théâtre, avec ceux qui y consacrent leur temps et leur passion.

Merci à eux et belles rencontres à tous en 2015 !

mArDI 5 mAI20 h 30coup de coeur Avignon 2013succès festival d’Avignon 2013Afin de savoir qui, de l’homme ou de la femme, a été le premier infidèle en amour, Marivaux propose une expérience. Quatre jeunes gens, élevés en vase clos depuis le berceau, se rencontrent pour la première fois et vont rejouer les premières amours. Ces personnages, sans construction égotique rassurante, ne cesseront alors de poursuivre leur propre reflet dans le regard de l’autre, éperdus du désir de se sentir exister. Au-delà de la fidélité, c’est bien de la relation à l’autre dont il s’agit : qu’est-ce qui se cache derrière ces relations communément qualifiées d’amoureuses, dont Marivaux révèle sans fioriture les mécanismes de dépendance. Une œuvre éblouissante et accessible à tous.

de marivauxcompagnie de l’arcade (Picardie)Avec : Louis-Marie Audubert, Jean-Pierre Bélissent, Xavier Czapla, François Duhem, Chantal Garrigues, Anne de Rocquigny, Sophie Torresi, Nathalie YanozMise en scène : Vincent DussartScénographie : Frédéric CheliLumières : Jérôme BertinCostumes : Rose-Marie Servenay

ce spectacle participe à la saison culturelle cart’@toocréée par le conseil régionalde Basse-normandie et miseen place par le céméa.

L'AIGLe en scÈne

sALLe VerDunsALLe VerDun - 1h00

2524

4ème Festival de théâtre amateur

Entrée libre, au chapeauTarif A

LA DIspuTeThéâtre

Page 14: Saison culturelle prog 2014 2015

Du 8 au 13 juinLa médiathèque de L’Aigle poursuit l’aventure en 2015 pour la troisième édition du festival du Conte « Il était une fois... ».

La parole croisée des conteurs et des artistes servira le thème des ... 1001 voyages et transportera petits et grands dans un ailleurs pour des moments magiques.Au programme, des contes pour les petits et des contes pour les grands, des contes dans des tentes et dans des caravanes, des contes comme des spectacles et des spectacles sous forme de contes.

26

3ème festival Du conteIl était une fois... les 1001 voyages

A NE PAS MANQUER

CETTE SAISON !

LA MÉDIATHÈQUE

PROPOSE AUSSI

Le 3 novembre à 20h30, au Cinéma L’AiglonProjection de « À quoi tu rêves ? »et rencontre avec la réalisatrice

Le 27 novembre à 18h30, à la médiathèqueRencontre dédicaces avec l’auteure suédoise Maria ErnestamDans le cadre du Festival les Boréales, en partenariat avec le CRL

Les Bébés lecteurs : histoires pour les tout-petits 2 samedis par mois à 11h00

L’heure du conte : tous les mercredis à 11h00 et à 16h30

Histoire illustrée du cinéma : rendez-vous cinéphileEn partenariat avec l’Université Inter-Ages.

Rencontres lecture : cafés littéraires, ateliers de lecture, présentations des nouveautés par les libraires ...

Des animations gratuites et ouvertesà tous, tout au long de l’année.

Et bien d’autres surprises ... !

Horaires d’ouverture

Mardi de 10h00 à 13h00

Mercredi de 10h00 à 18h30

Jeudi de 15h00 à 18h30

Vendredi de 15h00 à 18h30

Samedi de 10h00 à 18h00

+ de 10.000 ROMANS et BD

5.000 CD, 3.000 DVD

sur place ou à emporter !

Tél. 02 33 84 16 19Catalogue en ligne : www.mediatheque-laigle.fr

Page 15: Saison culturelle prog 2014 2015

29

JeuDI 8 JAnVIerJonglageL’un manipule des objets cubiques. L’autre, des objets sphériques. Deux mondes. Les cubes s’empilent à une vitesse mais ne roulent pas. Les sphères ne tiennent pas en place et s’empilent décidément mal ! Et pourtant ! Ils vont trouver matière à jouer ensemble jusqu’à déjouer les lois de l’apesanteur. Entre équilibre et déséquilibre, l’objet, ici jonglé, met les corps en mouvement, les emmène parfois dans la danse. L’objet de convoitise, de curiosité devient trait d’union entre les deux personnages, pour trouver de nouveaux rythmes, de nouveaux espaces de jeux. Corps et objet : qui manipule qui ?

théâtre Bascule (orne)Mise en scène : Stéphane FortinJeu (en alternance) : Céline Champmartin, Viola Ferraris, Christelle Herrscher et Thomas Aknine, Mattia Furlan, Renaud Roué.Scénographie/lumière : Olivier ClausseMusique : Emmanuel Six - Costumes : Béatrice LaisnéProduction : Théâtre Bascule/Théâtre du Cloître Scène Conventionnée de Bellac (87) avec le concours de la DRAC Basse Normandie, du Conseil Régional Basse Normandie, et du Conseil Général de l’Orne

Les cOncerTs De L’OrchesTre D’hArmOnIeCarnets de voyage : Dimanche 25 janvier à 15h00, cinéma L’Aiglon, tarif D

La cambuse façon Haddock : Samedi 6 juin à 20h30, salle Verdun (organisé par le Rotary Club)

Les peTITs renDez-VOusDe L’ÉcOLe De musIQue

Ont lieu à la salle d’honneur de la Mairie, ils sont ouverts à tous et gratuits.Hommage à Adolf Sax : Samedi 13 décembre à 19h00,

Autour de la clarinette : Samedi 7 mars, avec le CRR de Tours à 19h00,Autour des cuivres : Samedi 30 mai à 19h00.

Le VOYAGe À pOrTÉe De mAInStage « Oser enfin votre carnet de voyage » avec Cécile Filliette : Samedi 11

et dimanche 12 octobre. Réaliser un carnet de voyages, c’est se poser dans le présent, pleinement, intimement et respirer le temps qui passe. Cette expérience est ouverte à tous, les débutants comme les artistes voyageurs

confirmés. Cécile Alma Filliette aime décomplexer celles et ceux qui pensent ne pas savoir dessiner, être trop lents, qui doutent de leur goût et de leur originalité. Une première rencontre a lieu le samedi aux Tanneurs puis une journée de pratique est prévue le dimanche.

inscription indispensable.

L’ATeLIer ThÉÂTreSe produit chaque année dans le cadre du festival l’aigle en scène :

Samedi 31 mai à 20h30, salle Verdun.

> Renseignements auprès de l’école de musique : 02 33 24 12 95 > www.theatre-bascule.fr

JOnGLeLA sAIsOn De L’ÉcOLe De musIQueeT D’ArT DrAmATIQue L’école du spectateur

© Frédéric Chéhu

28

35 mnRéservé aux scolaires

Page 16: Saison culturelle prog 2014 2015

3130

JeuDI 30 AVrILpièce chorégraphique et musicale

Une scène petite, un coin, une cachette où un homme aux allures éberluées de savant fou rêvasse derrière ses machines à musique. Son regard accroche une minuscule ballerine enfermée dans une bouteille de verre. Est-ce la force de son imaginaire qui donne à celle-ci taille humaine, vie et danse l’espace d’une demi-heure ? Pas besoin de mots. Musique, danse et images sont les seuls langages employés pour vous conter avec une poésie dingue et en toute simplicité, l’amour avec un petit ou un grand A. Inspiré d’un poème de Fernando Pessoa, ce petit bijou de spectacle se vit sur le mode de la magie et de l’enchantement que l’on ait 5 ou 90 ans.

compagnie art ZygoteConception et mise en scène : Valérie BerthelotDanse et création : Laëtitia DavyCréation sonore, vidéo et jeu : Gérald BertevasCréation lumière : Joël ViotDanse et création pour la vidéo : Charles Vannier

> http://compagnieartzygote.blogspot.fr/p/la-compagnie-art-zygote.html> www.uneautrecarmen.com

J’AI LA TAILLe De ce Que Je VOIs

35 mn

L’école du spectateur

Réservé aux scolaires

© Christine LHOTE© Frédéric Iovino

VenDreDI 27 FÉVrIerThéâtre

Né de l’envie de transmettre une passion pour la voix, l’opéra, la peinture, le geste, la couleur et le rire, ce spectacle haut en couleur nous embarque dans un univers pictural et lyrique où le rouge domine. Mais la couleur rouge peut-elle vivre seule ? Petit bout de chiffon vert vient trouver sa place… C’est l‘histoire du rouge et du vert qui n’ont rien en commun mais qui, au fil des rencontres, apprennent qu’ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Une histoire d’amour et d’amitié.

compagnie une autre carmenCréation : Sandrine Le Brun BonhommeInterprétation : Sandrine Le Brun Bonhomme Ou Angeline Bouille (en alternance)Création musicale : Marybel DessagnesRegard extérieur : Romuald LeclercRégie : Elise FaïtaCréation lumière : Hubert Niel

35 mnRéservé aux scolaires

rOuGeL’école du spectateur

Page 17: Saison culturelle prog 2014 2015

32

bILLeTTerIela billetterie est ouverte pour l’ensemble des spectacles de la saison 2014/2015 à partir du lundi 22 septembre 2014.

comment acheter ses billets ?> a l’accueil du service culturel de la ville de l’aigle, en mairie :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h45

> Par téléphone : mêmes horaires, en appelant le 02 33 84 44 40Ces réservations doivent être impérativement confirmées à l’accueil du service culturel de la mairie ou par courrier avec votre réglement dans un délai de 72 heures.

> Par courrierAdressez-nous le bulletin de réservation pour les spectacles que vous souhaitez voir et un chèque du montant de la commande libellé à l’ordre du Trésor Public accompagné d’une enveloppe timbrée à votre adresse.Nous vous retournerons vos billets à domicile.Service Culturel de la Ville de L’AigleMairie de L’Aigle - Place Fulbert de Beina - 61300 L’Aigle

Les soirs de spectacleSur les lieux de spectacle, ouverture de la billetterie 30 minutes avant le début.Les billets achetés ne sont ni repris, ni échangés.

Accueil en salleOuverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle.Les personnes à mobilité réduite sont priées de se faire connaître au moment de la réservationdes billets afin que nous puissions leur faciliter l’accès aux lieux de spectacle.

merci d’éteindre vos téléphones mobiles à l’entrée en salle.Les photographies et enregistrements de toute nature sont interdits.

33

Les TArIFssAIsOn cuLTureLLe

2014 - 2015Tarif A

Normal : 15 € - Réduit : 9 €

Tarif bNormal : 20 € - Réduit : 15 €

Tarif cAdulte : 9 € - Enfant : 5 €

Tarif DAdulte : 5 € - Enfant : gratuit

Tarif eNormal : 35 € - Réduit : 20 €

scolairesL’Aigle : gratuit - Hors L’Aigle : 3,50 €

Tarifs réduitspour les élèves de l’école de musique et d’art dramatique, cart’@too, étudiants,

- de 20 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux

Les TArIFsJAzz en Ouche 2014

soirée ouverture IrmA à L’AigleNormal : 25 € - Réduit : 20 €

FAADA FreeDY à st-sulpice-sur-risleNormal : 15 € - Réduit : 10 €

After Work bOx OFFIce à L’AigleUnique : 5 €

mIcheL JOnAsz à ruglesNormal : 35 € - Réduit : 20 €

eLIsAbeTh KOnTOmAnOuà ecorceiNormal : 15 € - Réduit : 10 €

ciné concert au cinéma l’AiglonUnique : 5 €

conférence dans la salle d’honneur de la mairieUnique : 5 €

IbrAhIm mAALOuF à L’AigleNormal : 25 € - Réduit : 20 €

FAbIen mArY à L’AigleNormal : 10 € - Réduit : 5 €

Page 18: Saison culturelle prog 2014 2015

DATE LIEU SPECTACLES PLEIN TARIF TARIF RÉDUIT TOTAL

Mardi 14 octobre Salle Verdun Nouvelles du front 15 € x ..... 9 € x ..... ............... €

Jeudi 16 octobre Théâtre de Moulins-la-Marche Jacques Dau chante Boby Lapointe 15 € x ..... 9 € x ..... ............... €

Mardi 18 novembre Salle Verdun Irma 25 € x ..... 20 € x ..... ............... €

Mercredi 19 novembre Eglise de Saint-Sulpice Faada Freddy 15 € x ..... 10 € x ..... ............... €

Jeudi 20 novembre Salle Verdun Box Office 5 € x ..... ............... €

Jeudi 20 novembre Gymnase de Rugles Michel Jonasz 35 € x ..... 20 € x ..... ............... €

Vendredi 21 novembre Eglise d'Ecorcei Elisabeth Kontomanou 15 € x ..... 10 € x ..... ............... €

Samedi 22 novembre Cinéma L'Aiglon Charlot a 100 ans 5 € x ..... ............... €

Samedi 22 novembre Mairie, salle d’honneur La musique américaine : Lionel Wendling 5 € x ..... ............... €

Samedi 22 novembre Salle Verdun Ibrahim Maalouf 25 € x ..... 20 € x ..... ............... €

Dimanche 23 novembre Salle Verdun Fabien Mary et l'Eagle mégaband 10 € x ..... 5 € x ..... ............... €

Dimanche 14 décembre Salle Verdun Gainsbourg, poète majeur 35 € x ..... 20 € x ..... ............... €

Mercredi 17 décembre Salle Verdun Molière dans tous ses éclats 9 € x ..... 5 € x ..... ............... €

Dimanche 11 janvier Salle Verdun Les rois vagabonds 15 € x ..... 9 € x ..... ............... €

Samedi 31 janvier Salle Verdun Douze portraits de femmes 15 € x ..... 9 € x ..... ............... €

Jeudi 5 février Salle Verdun La liste de mes envies 15 € x ..... 9 € x ..... ............... €

Mardi 24 février Salle Verdun Le fils du comique 35 € x ..... 20 € x ..... ............... €

Vendredi 6 mars Salle Verdun Dans(e) la forêt 15 € x ..... 9 € x ..... ............... €

Mardi 17 mars Salle Verdun Camélia Jordana 20 € x ..... 15 € x ..... ............... €

Samedi 21 mars Salle Verdun Le fabuleux voyage de la fée Mélodie 9 € x ..... 5 € x ..... ............... €

Samedi 28 mars Salle Verdun L'épouse du soleil 5 € x ..... ............... €

Jeudi 9 avril Salle Verdun Mangez-le si vous voulez 15 € x ..... 9 € x ..... ............... €

Mardi 5 mai Salle Verdun La dispute 15 € x ..... 9 € x ..... ............... €

TOTAL ............... €

buLLeTIn De rÉserVATIOnNom, prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Téléphone : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Email : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Directeur de la publicationVéronique Louwagie, Député-Maire

Responsable de la publicationCharlène Renard, Maire Adjoint à la Culture

Création graphique et mise en pageKOZ A EFE, Studio de créationwww.kozaefe.fr - 02 44 02 10 77

Impression et fabricationImprimerie de l’Etoile (Orne)

Septembre 2014

Merci à nos partenaires

La Saison Culturelle est organiséepar la ville de L’Aigle

Avec le soutien de :

3534

Page 19: Saison culturelle prog 2014 2015

Ville de L’AIGLeplace Fulbert de beina - bp 117 - 61303 L’AIGLe cedexTél. 02 33 84 44 44 - Fax 02 33 84 94 94

Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30Le vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h45