SAiSOn CUltureLle - coulommiers.fr · est soutenue par le Ministère de la Culture et de la...

48
SAiSOn CUltureLle VILLE DE COULOMMIERS 2018 / 2019 j’y Vais les yeux Fermés !

Transcript of SAiSOn CUltureLle - coulommiers.fr · est soutenue par le Ministère de la Culture et de la...

SAiSOn CUltureLleV I L L E D E C O U L O M M I E R S 2 0 18 / 2 0 19

j’y Vais les yeux Fermés !

ÉditoChaque année ou presque, les bacheliers sont amenés à disserter sur la culture. C’est dire à quel point elle est essentielle, à l’instar de l’éducation. Pour vous, nous mettons donc en œuvre une politique culturelle ambitieuse tout en étant accessible.

Cette fois encore, la richesse et l’originalité de la programmation concoctée par le service Culturel tendront à cultiver votre curiosité et à vous surprendre. Cette nouvelle saison vous permettra de vivre des instants riches en émotions. La programmation a été conçue dans cet objectif ! Les têtes d’affiche investiront la Sucrerie et les concerts de musique classique de la « Belle Saison » se dérouleront communément dans notre somptueux théâtre. Vous aurez également l’occasion d’assister aux événements traditionnels incontournables, sans oublier les expositions qui valoriseront nos talents locaux et notre patrimoine historique et architectural. Faites-nous confiance, allez-y les yeux fermés… puis ouvrez-les en grand et profitez !

Très belle saison culturelle à toutes et à tous.

Cette année encore, la politique culturelle se voudra ambitieuse et sera sous le signe de la bienveillance pour permettre l’épanouissement de chacun.

La programmation laissera la part belle à la femme avec un grand H.Auteur(e), metteur(e) en scène, comédien(ne), chorégraphe, des parcours de femmes racontés, interprétés avec ardeur et sensibilité. Ces femmes questionnent hier, interrogent aujourd’hui et scrutent l’avenir avec espoir et conviction plaçant l’humain au cœur de la société. Si tout va vite, c’est parce que nous ne prenons pas le temps. Alors prenons le temps de nous retrouver autour de ces propositions artistiques. Prenons le temps de partager nos émotions pour mieux nous connaître et connaître l’autre. Prenons le temps d’observer ce monde car le spectacle vivant le permet dans sa diversité et sa singularité. Nous vous ouvrirons tous nos lieux et vous comprendrez alors que homme/femme s’écrie avec un grand H, que ce soit du théâtre, de la musique, de la danse, des conférences, des expositions, des ateliers… vivons cette saison ensemble !Culturellement vôtre !

Ginette Motot Maire de Coulommiers

Véronique Maassen Adjointe au maire déléguée à la Culture, au Tourisme, au Patrimoine et à l’Attractivité de la Ville

2

L’équipeResponsable du Service Culturel Delphine Trujillo

Coordinateur Anthony Dupuis

Comptabilité, administration Laetitia Grandhomme

Tél. 01.64.75.80.20 [email protected] www.coulommiers.fr

Salle de la Sucrerie 77 avenue du Général Leclerc 77 120 COULOMMIERS

Théâtre municipal Quai de l’Hôtel de Ville 77 120 COULOMMIERS

Régisseur général Lionel Doucet

Techniciens Adeline Lebreton, Gaby Martinez, Fabrice Lacroix, Lionel Pêcheur

Coulommiers Pays de Brie Tourisme Floriane Dupont et Marie Teixeira

Tél. 01.64.03.88.09 [email protected]

www.sortirenpaysdebrie.com

Le Théâtre et la Sucrerie sont subventionnés par le Conseil départemental

2 3

À l’initiative du Théâtre des Bouffes du Nord se réunissaient en 2013 cinq théâtres et salles de concerts pour ouvrir un espace de création, de rencontre et de partage avec les publics sur la musique de chambre. Un espace qui offre aux artistes le temps du travail, de l’exploration, de la maturation de programmes musicaux exigeants. Ces lieux partenaires créent La Belle Saison et se donnent les moyens de produire et réaliser ensemble des projets qui s’inscrivent sur la durée, portés par des artistes qui s’engagent auprès des publics au-delà des concerts. L’ambition partagée est de favoriser l’accès à la musique de chambre et dynamiser les territoires investis, qu’ils soient urbains ou ruraux.

Le public, notamment le plus jeune, est activement mobilisé en amont des concerts pour découvrir ce répertoire, le travail musical et l’acte de création. Plus qu’un simple spectateur, chacun est convié à accompagner l’artiste dans une logique de partage autour de l’objet musical, jusqu’à son aboutissement en concert. Ces résidences et concerts, qui visent un ancrage culturel régulier sur chacun des territoires, sont autant d’histoires, de rencontres et de proximité qui favorisent le développement des publics, sa curiosité, sa fidélité. En 2018, La Belle Saison fédère une vingtaine de théâtres et salles de concerts qui par leur qualité acoustique, leur jauge et la richesse de leur territoire, servent ainsi la musique de chambre dans les meilleures conditions, tant pour les artistes que pour le public.

4

les COquettes+ présentation de SaisonSUCRERIE I GRATUIT I RÉSERVATION OBLIGATOIRE I 1H20

Les Coquettes, bien plus qu’un phénomène…

Les Coquettes, c’est une présence scénique incroyable, un goût bien affirmé pour la musique et des textes drôles, osés, dans lesquels tout le monde se reconnaît avec délice.

Elles se moquent d’elles-mêmes pour mieux envoyer valser les clichés, flinguent les relous à coups de syncopes féministes et se jouent des conventions pour mieux en rire.

Les Coquettes, c’est unique et moderne, c’est plus que de la musique, plus que de l’humour.

Ces trois filles-là vont vous mettre K.O.

Laissez-vous porter par leurs voix, leur énergie et partez avec elles #alacoquettedumonde

NOTRE AVIS

Ne vous fiez pas à leur air distingué car sous leur tenue fringante se cachent trois femmes délurées qui vous entraîneront dans leur folie à coup de chansons aux textes grinçants.

De et avecJuliette Faucon Lola Ces Marie Facundo

H U M O U R M U S I C A L

6SEPT2018

20h30

© H

élèn

e Pa

mb

run

4 5

JournéeS européenneS du patrimoineTous les monuments de la Ville seront ouverts de 10h à 12h et de 14h à 18h. Programme détaillé auprès de l’Office de Tourisme.

Certains de nos lieux ouvriront leurs portes aux spectacles, place aux artistes ! La nouvelle exposi-tion signée Pierre-Adrien Sollier et son Geek Art au musée, une courte pièce de Tchekhov entre théâtre et

art du cirque à la bibliothèque, « Un flirt avec le siècle... en chan-sons » au Théâtre, des visites guidées ainsi qu’un événement exception-nel nocturne « Festival de courts métrages sonorisés » dans le parc des Capucins par les Amis de la Couleur. Soyez curieux, on vous attend !

É V É N E M E N T

15/16SEPT2018

WEEK - END

6

C O N C E R T I N A U G U R A L

5OCT2018

20h30

Restospectacle

Quatuor Béla :Frédéric Aurier Violon

Julien Dieudegard Violon

Julian Boutin Alto

Luc Dedreuil Violoncelle

Noémi Boutin Violoncelle

Et

Hervé Frichet Lumière

Éloïse Simonis Costumes

© S

ylva

in G

rip

oix

la Belle saisonquatuor Béla & Noémi boutinTHÉÂTRE MUNICIPAL I GRATUIT MAIS RÉSERVATION OBLIGATOIRE I 1H15 AVEC ENTRACTE

Avec le soutien de Proquartet, centre européen de musique de chambre.

Le Quatuor Béla invite l’éclatante violoncelliste Noémi Boutin pour une ténébreuse création.

Le compositeur Franco-Argentin Daniel D’Adamo écrit pour les cinq musiciens un préambule au quintette à deux violoncelles de Franz Schubert. Cette nouvelle œuvre aborde le thème intemporel de la jeune fille mortellement attirée par l’eau, qu’elle soit l ’Ophélie de Shakespeare ou l ’antique Perséphone. Les musiciens du quatuor Béla, cachés et invisibles

aux yeux du public, sont l ’eau dormante, miroir dangereux de la beauté de la jeune femme.

Noémi Boutin, en avant-scène, est la jeune femme, victime enivrée de son propre reflet. Cette dualité dans la musique sera aussi mise en lumière grâce à un travail de création mené par l’éclairagiste Hervé Frichet lors d’une résidence au Théâtre de Coulommiers.

Ce concert est produit et programmé dans le cadre de La Belle Saison, en coproduction avec L’Oreille droite et avec le soutien de la Ville de Coulommiers.

PROGRAMME

D’Adamo Sur vestiges*, quintette à cordes * Commande de La Belle Saison avec le soutien de Proquartet, centre européen de musique de chambre

Schubert Quintette à cordes en ut majeur

Ce concert est produit et programmé dans le cadre de La Belle Saison. La Belle Saison est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la fondation Daniel et Nina Carasso, le Mécénat Musical Société Générale, la Sacem, l’Adami et la Spedidam - www.la-belle-saison.com

7

C O N C E R T

12OCT2018

20h30

Restospectaclenolwenn Leroy

SUCRERIE I TARIF E I PLACÉ I 1H30

Après le succès des albums « Bretonne » (double disque de diamant) et « Ô Filles de L’Eau » (triple disque de platine), Nolwenn Leroy, la chanteuse préférée des Français fait son grand retour avec son nouvel album « GEMME ».

Elle quitte le monde de la mer pour célébrer la terre mère : entre ombre et lumière, naissance et mort,

opacité et transparence, à l’image de ces pierres rugueuses devenant un jour de précieux joyaux.

Enregistré et produit à Londres par Jamie Ellis (Adele, Florence and the Machine…) « GEMME », dont elle signe tous les textes en français, évoque l’Amour sous toutes ses facettes.

8

C O N C E R T J A Z Z

18OCT2018

20h30

Soutien du Ferté Jazz

stéphane séva Swing Hot & the Gordon webster BandTHÉÂTRE MUNICIPAL I TARIF C I NON PLACÉ I 1H30

Installé à New-York depuis des an-nées, le pianiste canadien Gordon Webster est une star internationale et une référence absolue dans le monde de la danse Lindy hop. Avec ses musiciens, il joue dans les quatre coins du monde mais ses apparitions en France sont extrêmement rares. Il rencontre le joueur de washboard Stéphane Séva (originaire de Ro-zay-en-Brie) en 2012 dans le New Jersey aux états-Unis par l’intermé-diaire du clarinettiste New-Yorkais Dan Levinson.

L’entente musicale est explosive. Le réper toire sera composé des grands standards de swing des années 20/30, de Fats Waller à Duke Ellington...

NOTRE AVIS

Enfant du pays, Stéphane Séva nous revient d’Amérique pour un concert exclusif avec le Gordon Webster. Leur tournée française passe par Coulommiers, pour le plaisir de nos oreilles.

8 9

J E U N E P U B L I C

6NOV2018

19h30

Avec Alexandre Ethève Daniel Collados

Mise en scèneBénédicte Guichardon

Coproduction Théâtre André Malraux Chevilly-Larue Grange Dîmière Théâtre de Fresne

En tournée avec

© N

icol

as

Gui

llem

ot

l’ombre de TomCompagnie le bel Après-minuitSUCRERIE I TARIF I I À PARTIR DE 2 ANS I NON PLACÉ I 35 MIN

Tom est effrayé par son ombre qui le suit à chaque pas. Alors un soir, en rentrant de l’école, il décide de fuir : il se penche doucement, noue ses lacets, se relève et se met à courir, laissant derrière lui ce double qui l’inquiète tant.

Désespérée, l ’ombre part à sa recherche : de la forêt à la montagne, des fonds marins à la grande ville, c’est le début de nombreuses aventures pour retrouver Tom...

L’ombre de Tom est un spectacle visuel qui mêle ombres, objets et vidéo. Rythmé par une musique originale, il est porté par deux

comédiens. Un spectacle délicat qui invite les enfants à réfléchir sur la nécessité de prendre des risques pour grandir.

NOTRE AVIS

Tout un panel de couleurs pour émerveiller petits et grands dans un décor enchanteur.

10

C O N C E R T

Restospectacle

Quatuor Van Kuijk :Nicolas Van Kuijk Violon

Sylvain Favre-Bulle Violon

Emmanuel François Alto

François Robin Violoncelle

8NOV2018

20h30

© A

ndra

H V

ega

la Belle saisonles derniers Quatuors De SchubertTHÉÂTRE MUNICIPAL I TARIF A I NON PLACÉ I 1H40 AVEC ENTRACTE

En interprétant les Quatuors n°14 et n°15 de Franz Schubert, le Quatuor Van Kuijk s’attaque sans nul doute à deux œuvres à la hauteur de son talent. Connu à l’international grâce aux nombreux concerts et concours remportés, cet ensemble formé de jeunes musiciens ne cesse d’accroître sa notoriété depuis sa création à Paris en 2012.

Les deux derniers quatuors du compositeur allemand, œuvres plus matures, signalent, tel un spectre, sa disparition prématurée en 1828. Respectivement composées en 1824 et 1826, ces œuvres ont en commun le thème central de la mort. Dans « La Jeune Fille et la Mort », deux points de vue se font face. Au sein du premier et du quatrième mouvement, la musique traduit

l’image d’une mort inquiétante alors que dans les deux mouvements centraux, cette dernière se veut au contraire apaisante et consolatrice. Le Quatuor n°15, composé en seulement dix jours, est le résultat d’une réflexion encore plus profonde sur ce sujet. Bien que la mort soit là aussi représentée comme une source d’inquiétude, elle n’est présente qu’en filigrane ; comme si le compositeur cherchait cette fois à se détacher de ce destin inéluctable. Grâce au style abouti et très personnel de ses derniers quatuors, Schubert insuffle un vent nouveau qui inspire la génération romantique. Chefs-d’œuvre du répertoire de la musique de chambre, ces pièces continuent de séduire aujourd’hui par leur finesse et par leur profonde intimité.

PROGRAMME

Schubert Quatuor n°14, « La Jeune Fille et la Mort »

Schubert Quatuor n°15 en sol majeur

Ce concert est produit et programmé dans le cadre de La Belle Saison. La Belle Saison est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la fondation Daniel et Nina Carasso, le Mécénat Musical Société Générale, la Sacem, l’Adami et la Spedidam - www.la-belle-saison.com

10

actioncultu-relle

D A N S E

15NOV2018

11

20h30

rencontreArtiste

Claudine BacquéDanseuse, chorégraphe et peintre

Cécile SoudéComédienne, conteuse, marionnettiste, plasticienne et auteure

Stéphanie CosteDanseuse, chorégraphe

Bénédicte LobatoDanseuse, chorégraphe, comédienne et choriste

Marie PoirierDanseuse, auteure - illustratrice

© O

livie

r Jou

rda

net

la laisse de merde la compagnie alizarineSUCRERIE I TARIF C I NON PLACÉ I 55 MIN

Et si la mer ne déposait pas sur la plage que les coquillages, les algues, les épaves…Et si la mer ne faisait pas qu’ap-paraître et disparaître au fil des marées…Et si la mer n’était pas que ressac…Si nous regardions mieux…Si nous y trouvions des trésors qu’on ne cherchait pas...Si sous l ’écume se trouvait la femme…Ses fraîcheurs, ses doutes, ses peurs, ses révoltes, ses passions, ses sourires et ses pleurs…

Et si les déesses des flots étaient plus nombreuses que nous le croyons...

NOTRE AVIS

Un savant mélange de danse et de théâtre dans cette nouvelle œuvre poétique signée par la compagnie Alizarine.

12

21NOV2018

20h30

Restospectacle

H U M O U R

© H

élèn

e Pa

mb

run

ary AbittanSUCRERIE I TARIF E I PLACÉ I 1H30

Après 2 ans d’absence sur scène, et plus de 15 millions d’entrées au cinéma « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu », « Les Visiteurs 3 », « Débarquement immédiat », Ary Abittan revient sur scène gonflé à bloc, pour nous présenter son nouveau spectacle « My story ».

Comme le titre le laisse entendre, Ary Abittan va revenir sur les diffé-rentes parties de sa vie et égrener

avec le public, son enfance, son mariage, son divorce, son célibat, sa famille recomposée et ses en-fants. Ary Abittan, nous propose une toute autre facette de ce que nous connaissons de lui, il se livre comme jamais auparavant dans ce spectacle entre fou rire, folie et émotion.

1DEC2018

13

20h30

12

* La Sacem, le réseau Musiques actuelles en Île-de-France, le collectif Scène 77 et Act’art, association culturelle du Dépar-tement.

Restospectacle

C O N C E R T© F

ranc

k Lo

riou

Gauvain SersChrystal en première partie+ Soirée de clôture du prix départemental de la chanson 2018

SUCRERIE I TARIF C I NON PLACÉ I 2H30

Il n’y avait plus rien. Le genre avait disparu. Cette chanson française si particulière que l ’on aimait tant, à la fois tendre et engagée, semblait s’être éteinte. L’héritier de Georges Brassens, Jean Ferrat et Renaud, pourtant lui toujours vivant, était introuvable. Quand soudain (roulement de tambours ou « tatatinnn » comme dirait ce même Renaud) déboule Gauvain Sers.

La première partie de Gauvain Sers dans le cadre du prix départemental de la chanson !

Ce 1er décembre marquera l’aboutissement d’une aventure inédite proposée en 2018 par le département de Seine-et-Marne. Après une remise de prix officielle, le lauréat du prix départemental de la chanson 2018 aura la chance de se produire sur scène, en première

partie de l’artiste français. Peut-être une future tête d’affiche à découvrir ? À travers ce prix de la chanson, organisé en lien avec des partenaires du champ des musiques actuelles*, l’ambition est bien de valoriser et d’accompagner les jeunes auteurs, compositeurs et interprètes Seine-et-Marnais. à l’issue d’une audition qui s’est tenue en juin dernier face à un jury de professionnels, trois lauréats ont été retenus, dont un premier prix à découvrir en première partie de Gauvain Sers.

Le prix coup de cœur des collé-giens sera quant à lui décerné en novembre, avant la remise des prix officielle le 1er décembre.

14

C O N C E R T F A M I L I A L

Artistes Camille Poul Soprano Albane Carrère Mezzo-soprano Andrès Felipe Agudelo Restrepo Ténor Igor Bouin Baryton Et Les musiciens de l’Ensemble Contraste

Direction artistique Arnaud Thorette

Direction musicale Johan Farjot

14

20DEC2018

19h30

Restospectacle

© L

edro

it-P

erri

n

la Belle saisonbest offenbach - Concert familial : à la découverte de l’opéretteTHÉÂTRE MUNICIPAL I TARIF I I À PARTIR DE 10 ANS I NON PLACÉ I 1H30

Une grande soirée autour des chefs-d ’œuvre d ’Of fenbach ! Laissez-vous envoûter par quatre jeunes chanteurs parmi les plus prometteurs de leur génération, accompagnés par l ’Ensemble Contraste.

Cette soirée pleine de joie et d’émo-tion sera l’occasion de partager

ensemble les plus belles pages de celui qui était surnommé « Le pe-tit Mozart des Champs-Élysées », créateur de l’Opéra Bouffe français et ardent défenseur de l’opérette. La Belle Hélène, les Contes d’Hoffman, Orfée aux Enfers, La Vie Parisienne… autant de tubes qui font partie du patrimoine lyrique.

PROGRAMME

La Vie parisienne Elles sont tristes les Marquises ; Trio du guide

La Belle Hélène L’invocation à Vénus ; Duo du rêve ; Air du Brésilien ; Voici les rois de la Grèce ; Dansons, buvons ; Air, menuet et galop infernal

Les Contes d’Hoffmann Les oiseaux dans la charmille ; La Barcarolle

Orphée aux enfers Duo de la mouche

La Créole Air de la Créole

Les Brigands Trio des marmitons

Ce concert est produit et programmé dans le cadre de La Belle Saison. La Belle Saison est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la fondation Daniel et Nina Carasso, le Mécénat Musical Société Générale, la Sacem, l’Adami et la Spedidam - www.la-belle-saison.com

14

D A N S E / S L A M / T H É Â T R E

11JAN2019

15

20h30

14

ChorégrapheMessaoud Azerou

ComédiensLaure Grandjean François Laigo Savela Glinel

DanseursGregory Nicolas Marina Gomes Savela Glinel Franck Venere Tilus Djeff Sileyman Sissoko

SlameurNebil Daghsen

rencontreArtiste

© M

icha

ël B

arr

iera

/ V

ille

de

Noi

sy-l

e-G

rand

Sans le savoirSUCRERIE I TARIF C I NON PLACÉ I 1H

Le spectacle Sans le Savoir nous invite à partager le quotidien d’une famille ordinaire prise au piège des technologies. Une famille c’est en moyenne 10 écrans par foyer, 6 heures par jour devant un écran et 4 heures par jour devant la télévision. Mêlant Danse Hip Hop, Théâtre et Slam, la création interroge notre rapport aux écrans et suscite une réflexion sur leurs caractéristiques et leurs effets au quotidien. Le chorégraphe Messaoud Azerou interroge nos repères, nos identités face

à ce monde en pleine mutation. Sans le Savoir ouvre le débat sur la place et le temps consacré aux écrans au sein des foyers, le sujet est universel et de santé publique.

NOTRE AVIS

Traitant d’un sujet d’actualité et ô combien important, ce spectacle enivrant sera suivi d’un échange sur la dépendance face aux écrans et les risques liés.

16

Mise en scèneFlore Vialet Régis Truchy

16

18JANV2019

20h30

Restospectacle

H U M O U R © P

asc

alit

o

jeanfi décolleSUCRERIE I TARIF A I PLACÉ I 1H30

Vous l’avez peut-être déjà croisé sur un vol long-courrier ou découvert lors de passages TV remarqués chez Stéphane Plaza, Arthur, Michel Drucker, ou encore à la radio aux côtés de Laurent Ruquier…

Ce steward exubérant, accro à la chirurgie esthétique et victime des crédits conso, nous conte l’envers

d’un décor unique et délirant, de son enfance dans le nord de la France aux passagers qu’il sert à bord...

Avec son accent ch’ti et son incroyable répartie, Jeanfi Décolle vous dépaysera à coup sûr et vous rappellera de ne jamais oublier d’où l’on vient.

16

22JAN2019

17

19h30

Avec Gonzalo Campo Florence Goguel Miguel Ortega

Coproduction Théâtre du Beauviaisis Scène Nationale de l’Oise

16

rencontreArtiste

J E U N E P U B L I C

actioncultu-relle

timée ou les semeurs d’étoilesCompagnie du Porte-voixSUCRERIE I TARIF I I À PARTIR DE 5 ANS I NON PLACÉ I 50 MIN

Timée* symbolise l’enfant dans son questionnement face au monde et à l’espace, de l’infiniment grand à l ’ infiniment petit. Entre ciel et terre, entre visible et invisible, enfant-étoile ou semeur de lumière nous emmène dans une ballade lunaire, sur les traces de la Voie Lactée, au cœur des vents solaires…

Les sons et les formes évocatrices des instruments-sculptures (cristal Baschet, cordobasse, clavier de verre) croisent le chant, la danse et la percussion, propres à l’humanité depuis les premiers hommes. Guidés par les paroles d’enfants, nous allons à la rencontre du ciel et des étoiles, là où l’imaginaire rencontre la poésie.

* Timée est le nom d’un philosophe pythagoricien pris comme titre par Platon pour l’un de ses Dialogues, dans lequel il met en lien l’organi-sation des astres et les éléments terrestres. Il s’agit de l’une des premières cosmologies dont on garde trace.

NOTRE AVIS

Laissez-vous porter par cette douce ambiance astrale. Le jeu des acteurs, la danse hip hop et la mélodie tirée d’instruments t o u t a u s s i c o s m i q u e s v o u s emmèneront bien plus loin que les étoiles…

ArtistesEric Le Sage piano

Pierre Fouchenneret violon

François Salque violoncelle

18

24JAN2019

20h30

Restospectacle

C O N C E R T

la Belle saisonaimez-vous Brahms ?THÉÂTRE MUNICIPAL I TARIF A I NON PLACÉ I 1H45 AVEC ENTRACTE

C’est peut-être dans sa musique de chambre que Johannes Brahms (1833-1897) a le plus cherché son langage et qu’il a concentré toute sa matière. Pourtant on ne trouve aujourd’hui aucune version de l ’ intégralité de ce répertoire interprété par un seul et même ensemble. Il faut dire que l’œuvre est fournie et ardue, plus de vingt pièces complexes, de la sonate au sextuor.

À l’origine de ce défi, le violoniste Pierre Fouchenneret, le violoncel-liste François Salque et le pianiste éric Le Sage, rejoints par d’autres musiciens de grande renommée.

Cette troupe musicale fait vivre Brahms en deux temps : le temps

du concert, puisque dans le cadre de La Belle Saison, une dizaine de lieux vont faire résonner ce réper-toire puissant ; le temps du disque aussi, puisque toutes ces œuvres sont enregistrées par le label B Records pour proposer enfin un enregistrement de l’intégrale de la musique de chambre de Brahms à écouter à l’envi.

Concert donné dans le cadre de l’intégrale Brahms, en lien avec l ’enregistrement d ’un disque de La Belle Saison au Théâtre de Coulommiers.

PROGRAMME

Brahms Sonate pour violon et piano n°1 Sonate pour violoncelle et piano n°2 Trio pour piano et cordes n°2

Ce concert est produit et programmé dans le cadre de La Belle Saison. La Belle Saison est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la fondation Daniel et Nina Carasso, le Mécénat Musical Société Générale, la Sacem, l’Adami et la Spedidam - www.la-belle-saison.com

ArtistesAugustin Dumay Violon

Vanessa Wagner Piano

7FÉV2019

19

20h30

Restospectacle

18 19

C O N C E R T

la Belle saisonSonates pour Violon et PianoTHÉÂTRE MUNICIPAL I TARIF A I NON PLACÉ I 1H30 AVEC ENTRACTE

Singulière et toujours avide de découvertes, la pianiste Vanessa Wagner aime partager la scène avec d’autres musiciens, comme avec le violoniste Augustin Dumay, complice de longue date. Les artistes ont choisi d’interpréter un programme éclectique, retra-çant près d’un siècle de musique de chambre écrite pour piano et

violon. Le duo joue la Sonate en sol majeur, chef-d’œuvre mélancolique et fiévreux de Guillaume Lekeu, composée à la demande d’Eugène Ysaÿe. Une autre œuvre de jeunesse est donnée avec la Sonate en mi bémol majeur de Richard Strauss, aussi brillante et virtuose que ses pages ultérieures.

PROGRAMME

Lekeu Sonate en sol majeur

Strauss Sonate en mi bémol majeur

Ce concert est produit et programmé dans le cadre de La Belle Saison. La Belle Saison est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la fondation Daniel et Nina Carasso, le Mécénat Musical Société Générale, la Sacem, l’Adami et la Spedidam - www.la-belle-saison.com

20

actioncultu-relle

É V É N E M E N T

9FÉV2018

rencontreArtiste

© C

. Fill

atr

eau

coul’ percuSUCRERIE I TARIF I I NON PLACÉ

« Allons, tambour battant, rythmer notre ville ! »

À l’initiative de Marc Bréhaut, professeur de batterie percus-sions au Conservatoire de musique de Coulommiers, Coul’ Percu va vous faire vibrer en donnant à tous, initiés ou simples amateurs, la possibilité de participer à différents ateliers pour se produire le soir sur la scène de la Sucrerie.

Vous allez découvrir l’univers des percussions à peaux, à claviers, et même corporelles… en partici-pant activement à l’élaboration de rythmes de toutes sortes (batu-cada, samba reggae, percussions africaines, team builging) sous la direction de deux musiciens bien connus du Territoire : Julien Hadey, batteur professionnel et profes-

seur dans divers conservatoires et Vincent Devilliers, spécialiste des percussions africaines.

Les élèves de percussion/batterie des conservatoires de la région pourront se former sur un travail collectif auprès de Jean Fessard, professeur de percussions au Conservatoire Régional de Reims et de Pascal Mathelon, batteur professionnel et directeur de la compagnie « Poum Tchak » (les drums de dames, les percussions galactiques…).

Avec l’ensemble des participants de cette journée, attendons-nous à un concert de restitution percutant en soirée !

Programme et horaires détaillés à venir

20

T H É Â T R E

Texte inédit de Jean-Christophe Dollé (Bourse Beaumarchais SACD 2016)

Mise en scène Laurent Natrella, Sociétaire de la Comédie-Française

Avec Brigitte Guedj

rencontreArtiste

15FÉV2019

21

20h30

le Hasard merveilleuxTHÉÂTRE MUNICIPAL I TARIF C I À PARTIR DE 12 ANS I NON PLACÉ I 1H20

« Le Hasard Merveilleux » est né d’une alchimie. Celle d’un sujet : la réconciliation, et de l’histoire d’une femme, en laquelle l’auteur a trouvé canevas pour tisser son propos.

À travers une partie de l’histoire personnelle de la comédienne, Brigitte Guedj, Jean-Christophe Dollé a imaginé une pièce empreinte de poésie et de magie, où la douceur côtoie le terrible, où les questions et les doutes s’entrechoquent, où toutes sortes de dérives sont révélées pour être mieux comprises.

Ne pas simplement s’arrêter et exposer les faits, mais tenter d’en traduire la douleur, la douleur de l’exil, des déchirements familiaux, de la perte d’un petit ours en peluche qui représentait tant.

Et de ces douleurs, et de cette colère, apprendre. Apprendre à regarder l’autre, à se regarder soi (en tant

qu’adulte, en tant que femme, en tant que française, en tant que juive...) et soigner les blessures.

Ces sujets - identité, religion, famille - que bien des enfants, adolescents ont encore du mal à comprendre, et dont bien des adultes ont encore du mal à parler, Sylvie (Brigitte Guedj) les vit, en rit, en pleure, touchant les thèmes les plus graves avec sen-sibilité et humour. Et offre au public un médium direct et sans fard pour mieux les comprendre.

NOTRE AVIS

Un seule en scène si vivant qu’il en est déroutant et bouleversant. Elle n’est pas si seule. Tout ce passé qui la revisite nous confronte à des réalités encore bien actuelles.

DeBob Martet

AvecPatrick Chesnais Marie-Anne Chazel Laurent Gamelon Valérie Bègue

Mise en scèneAnne Bourgeois

T H É Â T R E

22

21FÉV2019

20h30

Restospectacle

© W

illia

m L

ettant qu’il Y a de l’AmourSUCRERIE I TARIF E I PLACÉ I 1H30

Jean vit avec Marie, la femme qu’il aime depuis trente ans. Mais il est également amoureux d’une jeune femme et l’avoue à sa femme. Marie, amoureuse d’un homme de son âge, demande à Jean de la laisser partir, mais Jean ne veut pas. Il aime bien sa vie : sa jeune maîtresse l’après-midi et sa femme le soir. Au bout du rou-leau, Marie demande à son amant, pharmacien, de lui fabriquer un poison. C’est ça ou elle le quitte.

Le pharmacien, qui aime Marie par-dessus tout, s’exécute. Jean boit le poison… mais ne meurt pas. Il faut recommencer l’assassinat. Jean ne meurt toujours pas. Il faut re-recom-mencer. Mais jusqu’à quand va-t-on tenter de le tuer ?

Une très belle leçon de vie et d’espoir parce que : « Tant qu’il y a de l’amour »… C’est pas mort.

ArtisteJean-François Heisser Piano

C O N C E R T

22

14MAR2019

20h30

Restospectacle

23

actioncultu-relle

© T

. Cha

puz

ot

la Belle saisonles pianos RomantiquesTHÉÂTRE MUNICIPAL I TARIF A I NON PLACÉ I 1H30 AVEC ENTRACTE

Soliste, chambriste, chef d’orchestre et pédagogue, le pianiste Jean-François Heisser est un « artiste complet » et curieux. Derrière le clavier d’un magnifique piano Chickering de 1868, il nous propose un récital consacré à Chopin.

L’interprétation sur piano histo-rique permet à la sensibilité inspirée

de Jean-François Heisser de res-tituer la richesse expressive et les infinies nuances des Polonaises, œuvres emblématiques du réper-toire pianistique. Sont également joués en alternance les maîtres du compositeur polonais, Bach et Mozart, ainsi que des « minia-tures » contemporaines de Ligeti, Benjamin et Manoury.

PROGRAMME

à 18h : Atelier à la découverte des pianos historiques

Jean-François Heisser conduit une conférence ponctuée d’extraits musicaux pour proposer au public une plongée dans l’histoire du piano grâce à la découverte de 2 instruments présents sur scène : un pianoforte fabriqué pour Beethoven (Modèle copie Stein de 1801,

et un piano de concert Chickering de 1868, Jean-François Heisser traite ici de l’évolution de la facture instrumentale pour mieux comprendre la résonance des œuvres musicales sur les instruments pour lesquels elles ont été conçues.

à 20h30 : Récital de Jean-François Heisser sur le Chickering

Chopin Sept Polonaises

J.S Bach Le Clavier bien tempéré (extraits)

Mozart Fantaisie en do mineur

Manoury Prélude

Ligeti Musica Ricercata (extraits)

Benjamin Miniatures

Ce concert est produit et programmé dans le cadre de La Belle Saison. La Belle Saison est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la fondation Daniel et Nina Carasso, le Mécénat Musical Société Générale, la Sacem, l’Adami et la Spedidam - www.la-belle-saison.com

2424

23 - 31MAR2019

Vernissage23 mars 2019

É V É N E M E N T © P

ierr

e-A

dri

en S

ollie

r20e salon de PrintempsSUCRERIE I ENTRÉE LIBRE

Comme tous les 2 ans, le Salon de Printemps revient à Coulommiers. Cette exposition d’art concerne la peinture, la photographie et la sculpture. Cette année, l’artiste mis à l’honneur s’appelle Pierre-Adrien Sollier. Son « Geek Art » sera à découvrir lors de cette 20e édition. Déjà présent au Musée, de septembre à décembre, cette fois-ci nous découvrirons un côté « Marvel », super héros et pop art.

Une explosion de couleurs et de sens.

Si vous êtes intéressé pour participer au Salon de Printemps, il suffit de télécharger le dossier de candidature sur le site de la ville (www.coulommiers.fr) ou de nous contacter ([email protected]) et de nous le renvoyer avant le 31 décembre 2018.

24

28MAR2019

25

20h30

24

Texte Denise Bonal

Mise en scèneJustine Haye

ComédiennesMarie GaidiozLola GutierrezMarion JadotNina JosseColine MoserMarine Pédéboscq

rencontreArtiste

T H É Â T R E© N

icol

as

Gra

cove

tsky

légère en AoûtCompagnie de la Biche VolanteTHÉÂTRE MUNICIPAL I TARIF C I À PARTIR DE 12 ANS I NON PLACÉ I 1H30

« 1974. Cinq jeunes femmes. Cinq gros ventres.

Ginette, Florence, Dominique, Min-da et Solange ont un point commun : elles sont enceintes et ont choisi de ne pas garder leur enfant. Il sera vendu. Dans cette maison, on s’oc-cupe d’elles, on les garde à l’abri le temps de leur grossesse, à l’abri des regards, à l’abri du monde... Mademoiselle dirige l’Institution. Elle veille à la santé des filles et au respect des règles.

Mais à une époque où l’avortement est interdit, peut-on vraiment parler de choix ?

Il fait très chaud en ce mois d’août, presque suffocant... »

NOTRE AVIS

Un sujet relatant une partie de l ’histoire pas si lointaine, qui posait certaines questions sur la condition de la femme. Serait-ce encore d’actualité ?

AvecTiphaine Gentilleau Chloé Olivères

Création collectiveLes Filles de Simone Claire Fretel Tiphaine Gentilleau Chloé Olivères

Coproduction Créat’Yve

T H É Â T R E

26

11AVR2019

20h30

rencontreArtiste

En tournée avec

© F

. Gio

vani

Cit

tad

ini

C’est compliqué d’être à l’origine du mondecompagnie Les filles de simoneTHÉÂTRE MUNICIPAL I TARIF C I À PARTIR DE 12 ANS I NON PLACÉ I 1H10

Il s’agit d’une jeune femme. Enfin de plusieurs. Mais peut-être sont-elles toutes contenues en une. Une femme à facettes comme il en est des boules.

Et boule, elle va le devenir car plusieurs elle vient de se découvrir. La voilà confrontée à la maternité. Elle est donc à ce moment de sa vie où être un homme comme les autres ne lui est plus permis. Et c’est là et pour ça que commence notre quête – de sens, d’identité – qu’on aimerait féministe mais qui sera surtout un peu pathétique et très souvent contradictoire.

Car elle se demande - elle ne sait pas - comment on échappe à son sort de sexe faible mais qui enfante. Alors puisqu’elle n’est pas née femme ni mère, elle va

le devenir, elle va tracer sa route et en voiture Simone. (Simone dont nous reparlerons, vous imaginez bien...).

Pour l’heure, pour elle, malgré la joie et c’est l’expression qui veut ça c’est la chute : elle est tombée enceinte. Elle tombe de haut en elle-même, dans la maternité qui se doit d’être heureuse parce qu’elle est désirée, dans cette bouche béante sans un poil auquel se rattraper.

NOTRE AVIS

Une comédie grinçante sur la condition féminine par un duo d’actrices cocasse et farfelu débordant d’un incroyable talent. Pour vous Mesdames, mais surtout pour vous, Messieurs !

ArtistesRoger Murano Piano

Fanny Robillard Violon

Raphaël Perraud, Violoncelle

Patrick Messina, Clarinette

C O N C E R T

Restospectacle

18AVR2019

27

20h30

26

© B

erna

rd M

art

inez

la Belle saisonquatuor Pour la Fin du tempsTHÉÂTRE MUNICIPAL I TARIF A I NON PLACÉ I 1H40 AVEC ENTRACTE

Inspiré par l’Ange de l’Apocalypse de Saint Jean, le Quatuor pour la fin du temps a été écrit durant la captivité d’Olivier Messiaen au camp de travail de Görlitz pendant la Seconde Guerre mondiale. L’œuvre y a été créée le 15 janvier 1941 par Étienne Pasquier au violoncelle, Jean Le Boulaire au violon, Henri Akoka à la clarinette et le compositeur au piano.

Construite en huit mouvements sur la base d’une instrumentation

atypique, cette œuvre emblé-matique exprime l ’ inspiration toute spirituelle de Messiaen. Pour en restituer la ferveur, nous retrouvons Roger Muraro, l ’un des interprètes majeurs du com-positeur français. Entouré de ses trois autres compagnons, il aspire à « suggérer le sens de l’éter-nité, tout en restituant l’exactitude des rythmes, des couleurs, des plans sonores et enfin, garder une ligne avec l’émotion la plus pure et intense ».

PROGRAMME

Debussy Études pour piano seul

Albéniz Ibéria – Premier cahier

Messiaen Quatuor pour la fin du temps

Ce concert est produit et programmé dans le cadre de La Belle Saison. La Belle Saison est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la fondation Daniel et Nina Carasso, le Mécénat Musical Société Générale, la Sacem, l’Adami et la Spedidam - www.la-belle-saison.com

DeAhmed Madani

AvecAnissa Aou Ludivine Bah Chirine Boussaha Laurène Dulymbois Dana Fiaque Yasmina Ghemzi Maurine Ilahiri Anissa Kaki Haby N’Diaye Inès Zahoré

28

10MAI2019

20h30

rencontreArtiste

actioncultu-relle

En tournée avec

T H É Â T R E © F

ranç

ois-

Loui

s A

thén

as

f(l)ammesde Madani CompagnieSUCRERIE I TARIF C I À PARTIR DE 14 ANS I NON PLACÉ I 1H40

Avec « Face à leur destin », Ahmed Madani souhaite faire une des-cription appliquée et minutieuse de ce que recouvre la réalité d’être de jeunes Français vivant dans une zone urbaine sensible. Il veut dresser cette topographie avec des experts de la jeunesse : les jeunes eux-mêmes. Sous le joug d’une mémoire collective dont on com-mence à peine à soulever le voile, d’une situation économique parti-culièrement difficile et d’une inca-pacité à se projeter dans l’avenir, cette jeunesse sera la matière bouil-lonnante d’une aventure artistique qui s’élabore sur le vif à partir de la vie des protagonistes.

Les points de vue politiques, sociologiques, ethnologiques, démographiques, historiques ne peuvent appréhender la force des rêves, des espoirs, des peines, des joies qui agitent la vie des êtres

humains. Le territoire imaginaire du plateau de théâtre est peut-être le dernier endroit au monde où il est possible de se retrouver face à soi-même et en l’espace d’une représentation, de réinventer sa façon d’être au monde et de la partager avec ceux qui sont venus à notre rencontre. La force du symbolique, en dépassant les contingences individuelles, crée une reconnaissance collective et aide au dépassement de soi-même.

NOTRE AVIS

Un spectacle remuant, entraînant, bouleversant, dansant, renversant et poignant. Ces témoignages de femmes venant de divers horizons culturels et ethniques ne vous laisseront probablement pas de marbre.

actioncultu-relle

14MAI2019

29

19h30

Auteur, metteur en scène et conteurJean Baptiste Puech

28

J E U N E P U B L I C

un Roi sans RéponseCompagnie xouySUCRERIE I TARIF I I À PARTIR DE 7 ANS I NON PLACÉ I 45 MIN I TRADUIT EN LSF

Il était une fois un roi. Le roi du plus beau pays du monde. Alors qu’un jour il se promenait sur ses terres, il fut pris dans un grand orage. En voulant regagner son château, il se trompa de direction et entra dans le royaume voisin. Ce royaume était aussi terrorisant que le sien était doux. Le roi voisin le vit et s’apprêtait à le tuer quand sous les suppliques du prisonnier il accepta de lui laisser la vie sauve à une condition.

Il devait revenir dans un an, jour pour jour, avec la réponse à la question :

« Qu’est-ce que les femmes désirent le plus au monde ? »

NOTRE AVIS

Un Roi sans Réponse revient cette saison pour enfin répondre à cette question énigmatique. Envoûtant et magique, ce conte maintiendra votre suspens jusqu’au bout.

3030

24MAI2019

20h30

T H É Â T R E D ’ I M P R O V I S A T I O N © C

hris

tine

Coq

uille

au

newla comédie musicale ImproviséeSUCRERIE I TARIF C I NON PLACÉ I 1H40

NEW est une performance pluridis-ciplinaire alliant théâtre, musique, chant, danse et arts visuels. De cette rencontre naît, chaque soir, un spec-tacle totalement unique. Sur scène, des comédiens chanteurs (4 ou 5), des musiciens (3 ou 4), un illustra- teur et un maître de cérémonie improvisent intégralement une histoire à partir de suggestions du public. Avant de rentrer dans la salle, les spectateurs sont invités à inventer le titre d’une comédie musicale inédite, ainsi que le lieu dans lequel l’histoire va débuter.

Deux suggestions sont tirées au sort par le maître de cérémonie et le public en choisit une à l’applaudimètre. Un spectateur volontaire sera ensuite convié à chantonner une petite mélodie ;

pendant que les comédiens se costument, ce petit thème sera repris par les musiciens pour composer en direct l’ouverture instrumentale du show, qui deviendra un leitmotiv récurrent dans la pièce.

Le spectacle peut commencer !

L’auditoire sera sollicité tout au long de la représentation afin d’orienter le cours des événements, ou de choisir par exemple le style musical de la prochaine chanson.

NOTRE AVIS

Les comédies musicales sont dans l’air du temps, mais celle-ci est à ne pas rater car c’est vous qui l’inventerez.

30 3130

et Aussi…

© Alain le Bourdonnec

le Printemps des Poètes

SAMEDI 16 MARS 2019 I À PARTIR DE 6 MOIS I CIE LES ARROSOIRS

« Des poètes et cætera » Avec Apollinaire, Brontë, Néruda, Tsvétaı̈ éva, Verlaine et d’autres …

Dire, peindre la poésie De et avec Anne-Marie Marques et Jeanne Ben Hammo

Un chemin de papier blanc, au sol. Une structure transparente verticale sur laquelle est tendu un film plastique transparent. Des branches, des pinceaux, de la peinture pour peindre. Une bâche fine et transparente qui recouvre le tout et dont le bruit ressemble au ressac des vagues. Un piano toys, un ukulélé, une flûte à piston,

une boîte à meuuuh, un porte-voix. En premier lieu, du bruit. Des sons. Préparer les oreilles. Un tintamarre joyeux. Puis le bruit devient fredon-nement, chant et poème. Peu à peu la peinture se déploie sur le chemin, guide et accompagne notre écoute, l’interrompt. La peinture quitte le sol, pour se porter ailleurs, à la verticale et finir sur un corps.

Aux armes les poètes !

D’autres initiatives poétiques sont les bienvenues. S’adresser à la Bibliothèque ou au service culturel.

les Chevaliers De l’art

11E ÉDITION I DU 26 MAI AU 3 JUIN 2019 I LA GRANGE AUX DÎMES

L’exposition « les Chevaliers de l’Art » se perpétue avec une 11e édition.Peintres, sculpteurs et plasticiens, de grand talent et d’expressions

artistiques variées, vont se rencon-trer et occuper l’espace de cette salle magnifique, dans ce lieu chargé d’histoire.

la nuit des musées

SAMEDI 18 MAI 2019 I HORAIRE ET LIEU À CONFIRMER

Alain Paris chante les Fables de La Fontaine.

Du temps de Jean de La Fontaine, on chantait les fables sur des airs à la mode. Puis, au fil des siècles, de nombreux compositeurs se sont essayés à les mettre en musique et, parmi eux, de fameux : Charles Gounod, André Caplet, Charles Lecoq et plus près de nous, Georges Van Parys et Charles Trenet.

Mais seuls deux d’entre eux ont su rendre la dramaturgie présente dans le corps des fables : Jacques Offenbach et Isabelle Aboulker. Eux seuls, probablement par leur goût avéré pour la scène, savent à ce point suivre le sens de l’action et mettre en valeur les personnages.

Chaque fable prend alors l’appa-rence d’un récit chanté qui confine à la représentation d’une minus-cule comédie musicale. Jusqu’à présent, ces musiques, y compris celles de Jacques Offenbach sont ignorées du grand public et réservées aux examens de conser-vatoire ou d’écoles de musique. Mon ambition est de les porter sur la scène dans toute leur compo-sante dramatique et, par le chant et le jeu, de rendre justice à ces musiques qui ont su si bien servir le texte de Jean de La Fontaine.

Le concert comporte trois fables mises en musique par Jacques Offenbach et dix par Isabelle Aboulker.

32

la Rencontre des Ateliers

DU 13 AU 17 JUIN 2019 I THÉÂTRE / BIBLIOTHÈQUE

Tout au long de l’année, les ateliers d’écriture, de lecture, de théâtre, d’improvisation, de composition musicale, de couture, d ’arts plastiques et de sculpture ont

construit, travaillé des pièces et élaboré des chansons et des textes. Ils vont enfin pouvoir vous montrer le résultat !

Orchestre d’harmonie

DIMANCHE 2 JUIN 2019 I 16H I THÉÂTRE MUNICIPAL I ENTRÉE LIBRE

L’orche s tre d ’ Harmonie de Coulommiers regroupe plus d’une cinquantaine de musiciens amateurs de tout âge autour d’une même passion, la pratique collective des instruments à vent.

Si vous souhaitez faire partie de cette association, contactez le directeur musical :

Didier Casciano au 06.87.56.22.49

la Fête de la Musique

21 JUIN 2019 I HORAIRE ET LIEU À CONFIRMER I ENTRÉE LIBRE

Voici une nouvelle occasion de fêter l’été tant attendu en musique et dans la bonne humeur…

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service culturel si vous souhaitez faire partie de la soirée !

festival Jazz aux capucins

LES 4 PREMIERS DIMANCHES DE JUILLET I À PARTIR DE 16H I PARC DES CAPUCINS (REPLI AU THÉÂTRE MUNICIPAL EN CAS D’INTEMPÉRIES) I ENTRÉE LIBRE

Ce rendez-vous incontournable de l ’été columérien fera cette fois encore écho dans le Parc des Capucins… Un programme à ne pas manquer et des artistes à découvrir chaque dimanche…

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service culturel si vous souhaitez faire partie de la soirée !

visites conférences

LES SAMEDI 10 NOVEMBRE, 30 MARS, 29 JUIN I 14H30

3 visites conférences seront p ro gramm é e s d e n o u ve a u cette saison en collaboration avec « Connaissance de l ’Art Contemporain » et la Galleria Continua de Boissy-le-Châtel.

Inscription auprès du Service Culturel de Coulommiers.

33

l’ombre de Tom

6 NOVEMBRE 2018 I 10H ET 14H

timée

22 JANVIER 2019 I 14H

un Roi sans réponse

14 MAI 2019 I 10H ET 14H

luce

15 JANVIER 2019 I 10H ET 14H

même pas Peur de tomber

5 AVRIL 2019 I 14H

pouf pouf Paillasse

21 MAI 2019 I 14H

pour Nos écoliersSpectacles réservés aux écoles maternelles et élémentaires de Coulommiers

actioncultu-relle

actioncultu-relle

34

actions culturellesListe des spectacles qui donneront lieu à des ateliers artistiques à destination de publics ciblés en

lien avec d’autres pôles culturels. N’hésitez pas à vous rapprocher du service culturel.

la laisse de Mer

RENCONTRE ARTISTIQUE I BIBLIOTHÈQUE I SECTION ADULTE

Sans Le Savoir

ATELIER / RENCONTRE I RÉSERVÉ AUX ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

timée

ATELIER ARTISTIQUE I BIBLIOTHÈQUE I SECTION JEUNESSE

coul’percu

ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE, CONFÉRENCE I SE RÉFÉRER AU PROGRAMME

le hasard Merveilleux

ATELIER/ RENCONTRE I RÉSERVÉ AUX ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

légère en Août

ATELIER RENCONTRE I BIBLIOTHÈQUE I RENCONTRE RÉSERVÉE AUX ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

f(l)ammes

RENCONTRE RÉSERVÉE AUX ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES I RENCONTRE ET ATELIER ARTISTIQUE I BIBLIOTHÈQUE I SECTION ADULTE

un Roi sans Réponse

ATELIER SUR LA LANGUE DES SIGNES I BIBLIOTHÈQUE

rencontreArtiste

venez à la rencontre Des artistes !

Le service culturel de Coulommiers met en place des rencontres, des ateliers, des lectures, des créations en commun avec les artistes programmés dans la saison… Ces moments sont toujours pro- posés en entrée libre. Ces instants vous permettront d’aller encore plus loin dans l ’expérience vécue en tant que spectateur… Grâce à ces rencontres, et ces échanges, vous serez au plus près du processus d’inspiration, d’écriture, de création, et de mise

en scène ! Une véritable découverte, un véritable enrichissement, pour vous permettre d’être bien plus qu’un spectateur…

Rencontre artiste (bord plateau) : quand ce logo apparaît sur une affiche, c’est qu’une rencontre est prévue à l’issue de la représentation avec les artistes. Des questions sur la construction de la pièce ? Des sujets qui poussent au débat ? Nous vous invitons à rester pour émettre votre ressenti et échanger autour du sujet du spectacle.

la Belle saison

Depuis la saison 2013/2014 le service culturel a pour partenaire « La Belle Saison ». Ce partenariat permet aux élèves columériens de rencontrer des musiciens professionnels directement dans leurs salles de classe, de découvrir les différents

courants et instruments jalonnant la pratique de la musique de chambre.Les élèves peuvent assister à des concerts et participer à des ateliers artistiques qui donneront lieu à des restitutions.

actioncultu-relle

35

tarifs & infos

- L’accès des salles est possible 30 minutes avant l’heure du spectacle (sauf intempéries ou décision de l’artiste)

- Chaque spectateur doit être muni de son billet.

- Aucun billet n’est échangé, ni remboursé.

- Les spectacles commencent à l’heure. Aussi, dans le respect du public et des artistes et dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous remercions d’arriver avant le début de la représentation. L’accès de la salle sera clos jusqu’à un éventuel entracte ou la fin du spectacle.

- Il est interdit d’introduire des consommations de toute nature et d’y fumer.

- Il est interdit d’enregistrer les spectacles et de photogra-phier (sauf décision de l’artiste). Seuls les professionnels peuvent y être autorisés. (Voir auprès du Service Culturel pour autorisations).

- La configuration d’une salle pourra être modifiée en cours d’année, entraînant des changements dans le placement.

règlement d’accès aux salles

TARIF A TARIF C TARIF E TARIF I

PLEIN TARIF 25 € 12 € 40 €

TARIF RÉDUIT- 18 ans, chômeurs, étudiants, retraités + 60 ans, carte famille nombreuse et personnes à mobilité réduite

20 € 8 € 35 €

TARIF CARTE ARC-EN-CIEL 17 € 8 € 25 €

TARIF UNIQUE 5 €

POUR 5 CONCERTS

PLEIN TARIF 90 €

TARIF RÉDUIT- 18 ans, chômeurs, étudiants, retraités + 60 ans, carte famille nombreuse et personnes à mobilité réduite

70 €

Carte Arc-en-ciel

20 € pour les personnes concernées par le plein tarif et 10 € pour tout bénéficiaire des tarifs réduits. Carte nominative valable un an et pour l’achat de 5 spectacles minimum dans la saison (dont 3 spectacles tarif E maximum) achetés en même temps que la carte. Elle offre un tarif préférentiel ( jusqu’à 30% de réduction par rapport au plein tarif) par spectacle pour les tarifs A, C et E pour l’achat de 5 spectacles. Carte à retirer auprès de l’Office de Tourisme.

pass de la Belle saison

- La présentation de saison et le spectacle qui suit est gratuit mais la réservation est obligatoire. Elle sera ouverte à partir du samedi 1er septembre à l’Office de Tourisme uniquement.

- La billetterie de la saison culturelle s’ouvrira à partir du jeudi 6 septembre à 23h sur le site de la ville (www.coulommiers.fr), puis dès le samedi 8 septembre à l’Office de Tourisme de Coulommiers.ATTENTION : cette année, vous pourrez choisir votre placement sur Internet lors des spectacles placés.

Téléphone : 01.64.03.88.09 Mail : [email protected]

Les réservations sont à régler dans les 5 jours qui suivent. Passé ce délai, les places seront automatiquement remises en vente.

Les billets achetés sur Internet seront retournés par courrier UNIQUEMENT SUR LES COMMANDES À PLEIN TARIF.

Les commandes avec au moins un tarif réduit devront être récupérées à l’Office de Tourisme sur présentation de justificatif.

Les 3 derniers jours précédant le spectacle, il n’est plus possible d’envoyer les places, (le délai postal est trop court) elles seront donc à récupérer à l’Office de Tourisme.

Nous rappelons également qu’une billetterie est mise en place à l’entrée de chaque spectacle (sauf quand celui-ci est complet).

réservations

36

partenaires

Sur les spectacles où ce logo apparaît, il vous est possible de vous rendre chez les restaurateurs partenaires qui vous proposeront une formule à partir de 15 euros.

Mais attention, il faut réserver auprès d’eux le plus tôt possible et le règlement se fait sur place.

Les restaurants partenaires sont :

Atmosphère : 01.64.20.96.42Gepetto : 01.64.20.58.11L’étrier : 01.64.03.35.84L’Uzine : 01.64.20.55.58Le Bistrot : 01.64.03.54.87Pizzeria du Moulin : 01.64.65.03.11

Restospectacle

BON SPECTACLE ET BON APPÉTIT !

Le Collectif Scènes 77 est un réseau de programmateurs professionnels de Seine-et-Marne ayant pour objectif de mutualiser les expertises, transmettre des pratiques professionnelles, valoriser des savoir-faire, soutenir, développer et accompagner des projets artistiques et culturels. Chaque année, il organise des plateaux permettant aux artistes de présenter leur travail à des program-mateurs d’Île-de-France.

Le Collectif Scènes 77 regroupe les programmateurs des lieux culturels de : Chelles, Chevry-Cossigny, Collégien, Coulommiers, Lésigny, Lieusaint, Meaux, Melun, Mitry-Mory, Nangis, Savigny-le-Temple, Torcy, l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne, la Communauté de communes du Val Briard, Vaux-le-Pénil et l’opérateur départemental Act’art.

Collectif scènes 77

Les détenteurs de la carte Arc-en-Ciel bénéficieront d’un tarif réduit sur les spectacles d’Act’Art.

Et les abonnés Act’Art bénéficieront d’un tarif réduit sur les spectacles de la saison culturelle.

act’art

Les détenteurs de la carte Arc-en-Ciel bénéficieront d’un tarif réduit à la saison culturelle de La Ferté-Sous-Jouarre.

Et les abonnés de La Ferté-Sous-Jouarre bénéficieront d’un tarif réduit sur les spectacles de la saison culturelle.

la ferté-sous-jouarre

37

resto-spectacle

37

ateliers du service culturel

sculptureSAMEDI I 15H-18H I SALLE SITUÉE DERRIÈRE LA SUCRERIE

Par Gilles Lafont Tarifs : Columériens 320 € Extérieurs 380 €

perfectionnement coutureLUNDI I 18H30-21H30 I SALLE SITUÉE DERRIÈRE LA SUCRERIE

Intervenante : Madeleine Deville

Tarifs : Columériens 220 € Extérieurs 280 €

théâtreMARDI I 19H45-22H45 I THÉÂTRE MUNICIPAL

Professeur : Emmanuel Bodin de la Cie des Tréteaux Intrépides

Tarifs : Columériens 220 € Extérieurs 280 €

théâtre seniorÀ PARTIR DE 60 ANS I MARDI I 14H30-16H30 I THÉÂTRE MUNICIPAL

Professeur : Emmanuel Bodin

Tarifs : Columériens 145 € Extérieurs 190 €

improvisation théâtrale (nouveauté)À PARTIR DE 16 ANS I MERCREDI I 19H-21H I THÉÂTRE MUNICIPAL

Par Tony Dupuis Tarifs : Columériens 145 € Extérieurs 190 €

voix privée voix publiqueDU TEXTE À L’ORALITÉ I LES JEUDIS 04/10, 18/10, 08/11, 22/11, 06/12, 20/12, 10/01, 24/01, 07/02, 21/02, 14/03, 21/03, 04/04, 18/04, 09/05, 23/05, 06/06 I 19H30-22H30 I BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Intervenante : Amélie Blottière du Théâtre des affinités

Tarifs : Columériens 126 € Extérieurs 162 €

ateliers Adultesécriture chansonMENSUEL : LES SAMEDIS 06/10, 24/11, 01/12, 12/01, 26/01, 09/02, 23/03, 13/04, 11/05, 15/06 9H-12H I THÉÂTRE MUNICIPAL

Intervenant : Arnold Turboust

Tarifs : Columériens 70 € Extérieurs 90 €

dessin PeintureLUNDI I 14H-17H I SALLE DE DESSIN AU PARC DES CAPUCINS

Professeur : Denis Vincent

Tarifs : Columériens 220 € Extérieurs 280 €

ateliers enfantsdessin PeintureDE 7 À 14 ANS I MERCREDI I 14H-16H OU 16H-18H SALLE DE DESSIN AU PARC DES CAPUCINS

Professeur : Virginie Planson

Tarifs : Columériens 145 € Extérieurs 190 €

théâtreDE 7 À 11 ANS (ÉLÉMENTAIRES) I MERCREDI : 13H30-15H OU 15H-16H30 I À PARTIR DE 12 ANS (COLLÉGIENS) I LUNDI : 18H-19H30 OU 19H30-21H I THÉÂTRE MUNICIPAL

Professeur : F-Hélène Richez de la compagnie « Comédie F. Hélène »

Tarifs : Columériens 110 € Extérieurs 140 €

atelier D’écritureÀ PARTIR DU CM2 I JEUDI I 17H15-18H45 I BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Animé par Suzanne Hermance

Tarifs : Gratuit mais

inscription à la Bibliothèque obligatoire

de Fin septembre 2018 à Juin 2019

38

bibliothèqueles arbres fruitiers en brieDU 15 SEPTEMBRE AU 28 NOVEMBRE 2018 I ENTRÉE LIBRE

Par Valérie Cubadda, responsable bibliothèque et Kathlene Beaujard

Les arbres fruitiers nous permettent de savourer, selon les saisons, des pommes, des poires, des prunes, des pêches…

La Brie a acquis au gré des siècles une connaissance précise en arboriculture. La Société d’Hor-ticulture de de l’arrondissement

de Coulommiers menait des recherches sur la question à la fin du XIXe siècle. Derrière ces arbres fruitiers, des hommes et des femmes.

Ils ont consacré leur temps et leur savoir-faire et ils poursuivent aujourd’hui leurs tâches avec patience et application. L’exposi-tion déroulera cette longue et riche histoire du terroir briard.

Contée « pom pom pom »

VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018 I 19H30 I SPECTACLE FAMILIAL À PARTIR DE 8 ANS

Par Sabine Richard, conteuse

La pomme a des facettes variées à travers les cultures et les âges : de la pomme de la discorde au

symbole de la beauté, Sabine Richard raconte les histoires qui se sont nouées entre les hommes, les femmes et ce fruit.

Conférence « bibliothèques présidentielles »

SAMEDI 13 OCTOBRE 2018 I 15H

Par Valérie Cubadda, responsable Bibliothèque

L’idée de regrouper les objets histo-riques, les écrits, les enregistrements sonores des différents présidents des États-Unis d’Amérique a vu le jour il y a presque un siècle. Les bâtiments construits pour préserver, indexer et présenter aux publics ces collections

sont les célèbres bibliothèques présidentielles. De Hebert Hoover à Barack Obama, un panorama des bibliothèques présidentielles vous sera proposé afin de mieux comprendre ce concept qui trouve des expressions monumentales exceptionnelles.

38 39

Conférence « à l’Ouest rien de nouveau » ou le roman de guerre de la désillusion

JEUDI 8 NOVEMBRE 2018 I 19H I À PARTIR DE 12 ANS

Par Denis Bousch, Maître de conférences au département d’Allemand, Université Paris-Est Créteil

Dans le cadre de la Célébration du Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.

Être un soldat entre 1914 et 1918 ? Avant le conflit, les jeunes gens, Français et Allemands, ont appris avec application comment défendre leur patrie, vaincre l ’ennemi, désirer la victoire.

Une fois la guerre commencée, bien entamée, les jeunes soldats perdent souvent toute illusion : la violence des combats est insupportable, la mort rôde partout, les conditions de vie sont abominables.

Le roman À l ’Ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque, auteur allemand, paraî t en 1929. C’est le roman pacifiste d’un auteur allemand contraint à l’exil qui dénonce les ravages de l’endoctrinement guerrier.

Spectacle « petit et costaud »

SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018 I 10H30 I 3-7 ANS

Par Barbara Glet, comédienne et conteuse - Cie Tohu Bohu

« Moi je suis fort ! Le plus fort du monde ! »

Barbara Glet entraîne les enfants dans une ode à la vie. Surmonter la peur, les obstacles avec un petit grain de folie et dans la bonne humeur, telle est l’aventure contée de « Petit et costaud ».

atelier « viens créer ta bd numérique »

SAMEDI 1ER DÉCEMBRE 2018 I HORAIRE À FIXER I 7-12 ANS

Par Anouk Dimet - ScreenKids – La Souris grise

Les enfants créeront de A à Z leurs planches de BD. Ils disposeront les cases, leurs dessins ou photos

et ajouteront les bulles de textes et les onomatopées. Du son et de la vidéo pourront également y trouver leurs places. La BD numérique est « un jeu d’enfant ».

40

© Nathalie Hervieux

Conférence « Les guerres archaïques dans la littérature »

SAMEDI 26 JANVIER 2019 I ENTRÉE LIBRE I 15H

Par Valérie Cubadda, responsable Bibliothèque

De l’Iliade (Homère) à La mort du roi Tsongor (Laurent Gaudé) en passant par La guerre de Troie n’aura pas lieu (Jean Giraudoux), les guerres archaïques font parler d’elles dans la littérature. Elles présentent des rivaux, des combattants, des hommes mus par des instincts

profonds de haine et de violence. Une femme, pas n’importe quelle femme, une riche patricienne ou une reine est l’objet de la discorde.

Au bout du compte, l’affrontement n’est jamais évité ; les hommes peuvent faire la preuve de leur détermination et de leur engagement extrême.

Spectacle « iliade/Brisée » d’après Homère

VENDREDI 1ER FÉVRIER 2019 I 19H30 I À PARTIR DE 12 ANS

Texte et jeu : Laurence Campet – Composition et interprétation musicales : Orestis Kalampalikis - Cie RL

Une Iliade rock au féminin. Briséis - la captive d’Achille, sa préférée, celle qu’il aurait épousée peut-être si les dieux ou le destin n’en avaient décidé autrement - raconte ce qu’elle a vu, ce qu’elle a vécu à Troie. Pendant que les hommes sont sur

le champ de bataille, les femmes sont à l ’ouvrage. Leur poésie est dans leurs mains, dans leurs ouvrages. Hélène elle-même tisse dans un grand manteau les exploits des héros. Mais le tissu n’a pas la force des mots. Il ne passe pas les siècles. Iliade / Brisée part de cette volonté : écouter le battement féminin, chercher les traces, remettre les mots dans les bouches des femmes.

lecture-spectacle « olga et anton : la correspondance »

VENDREDI 15 MARS 2019 I À PARTIR DE 12 ANS I 19H30

Par la Cie du 8e Jour

Cirque et lecture - Extraits de la correspondance d’Olga Knipper et d’Anton Tchekhov dans le cadre de la Journée internationale de la femme.

Anton Tchekhov (1860-1904) et Olga Knipper (1868-1959) se sont rencontrés en 1897 au moment de la création du Théâtre d’Art de Moscou.

La force de cette correspondance tient à une relation à distance, amicale puis conjugale et profes-sionnelle, exceptionnellement riche. Elle mélange avec beaucoup de simplicité, d ’ intensité et d’humour : le travail, l ’amour, les échecs, les réussites et les petits riens du quotidien qui éclairent ou obscurcissent les vies solitaires de ce duo.

40 41

exposition trop d’la bulle !

SAMEDI 23 MARS AU 22 JUIN 2019 I ENTRÉE LIBRE

La bande dessinée ignore les frontières, qu’elle soit américaine, japonaise ou européenne, la BD est une formidable machine à fabriquer des histoires compréhensibles par tous, racontées grâce au mélange du texte et du dessin. Ni film, ni roman, ni tableau, la BD est un moyen d’expression à part entière.

Nous recevrons un illustrateur/un scénariste qui ira à la ren-contre d’écoliers et de collégiens columériens. Il apportera son regard, ses techniques, racontera son parcours aux élèves, un beau moment d’échange en perspective qui nourrira l’exposition. La BD est un genre, un art unique.

Spectacle « les Silencieuses (récit d’un voyage ) »

JEUDI 4 AVRIL 2019 I À PARTIR DE 18 ANS I 19H30

Texte et jeu : Nicolas Raccah – Co-conception et mise en scène : Frédérique Aït-Touati

Au commencement, il y a cette envie de chercher ce que les femmes de la Renaissance ont pu dire au sujet de leur corps et de leur plaisir. Les hommes ont laissé toute une littérature sur le sujet, alors… pourquoi pas les femmes ?

Le spectacle se tisse autour du parcours d’un homme d’abord sûr

de son élan, et qui lentement se décompose, à mesure qu’il touche du doigt cette Histoire qu’on ne lui a jamais apprise.

Puis suivra la refondation : quel homme devenir, lorsqu’on a commencé à prendre conscience d’un héritage aussi pesant ?

Sa remontée vers la lumière se fera grâce au soutien de femmes puissantes qui ont refusé de se taire.

Spectacle « le livre des ciels »

MERCREDI 22 MAI 2019 I 19H30 I ADULTE

Par la Cie Cyclone – Mise en scène : Phil ippe Penguy Comédiennes : Isabelle Fournier, Agnès Valentin, Audrey Vandomme

Mu sicien : D eni s Zaidman- éclairagiste : Anne-Marie Guerrero

« Le livre des ciels » est paru en 1983 aux éditions P.O.L. L’auteure, Leslie Kaplan, situe son récit entre le roman et la poésie. Elle y décrit son parcours de femme dans le monde

ouvrier. Philippe Penguy s’intéresse à l’univers de l’auteure et à son écriture. Il met en scène « Le livre des ciels ». Pourtant, ce n’est pas une pièce de théâtre mais les mots, la vie qui circule, les instants de partage, les résiliences du quotidien passionnent le metteur en scène. Le spectateur voit et entend les corps qui se brisent dans la vie, dans le travail puis qui se réparent…

atelier d’écriture

MERCREDI 15 MAI 2019 I 18H30-21H30 I RÉSERVATION OBLIGATOIRE I NOMBRE DE PLACES LIMITÉ I À APRTIR DE 18 ANS

Animé par Philippe Penguy, metteur en scène et comédien de la Cie Cyclone

42

Salon du livre

9E ÉDITION I SAMEDI 15 JUIN 2019 I 10H-12H ET 14H-18H I PARC DES CAPUCINS I ENTRÉE LIBRE

Zoom : La main (de l ’artisan, de l’artiste, de l’écrivain…)

Remise du 3e Prix Minotaure

La Ville de Coulommiers organise une nouvelle édition du Salon du livre en partenariat avec la Maison de la Presse « Les Deux Muses » - place du Marché. Un rendez-vous culturel, littéraire et artistique incontournable !

Au cœur de la Rencontre des Ateliers du Service Culturel, le Salon du livre de Coulommiers propose aux visiteurs une palette riche et variée des modes d’expression liés à la lecture : des interviews littéraires, une table ronde, des lectures à voix haute… Venez au Salon du livre pour faire le plein de livres pour l’été ! Une belle journée qui réjouit les petits et les grands.

les samedis de la lecture

LES SAMEDIS 22 SEPTEMBRE, 17 NOVEMBRE, 12 JANVIER, 23 MARS, 13 AVRIL, 29 JUIN I 15H

Des lectrices et des lecteurs présentent un livre qu’ils ont particulièrement apprécié…

Un agréable moment de partage culturel et littéraire !

cinébibAVEC LE SOUTIEN DE LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE SEINE-ET-MARNE

Allons à la Bibliothèque pour regarder des films (documentaires, courts-métrages, films d’animation).

thème : la pomme

20 OCTOBRE 2018 I 19H I À PARTIR DE 6 ANS

thème : les insectes

15 DÉCEMBRE 2018 I 10H30/14H30/16H30 I À PARTIR DE 3 ANS

thème : la guerre de troie

16 FÉVRIER 2019 I 19H I À PARTIR DE 8 ANS

thème : la gourmandise

30 MARS 2019 I 10H30/14H30/16H30 I À PARTIR DE 2 ANS

thème : les mains

20 AVRIL 2019 I 19H I PUBLIC ADULTE

thème : la famille

22 JUIN 2019 I 19H I À PARTIR DE 8 ANS

42

musée

43

le Musée détourné par pierre-Adrien SollierDU 15 SEPTEMBRE AU 2 DÉCEMBRE 2018 I LES MERCREDIS, VENDREDIS, SAMEDIS ET DIMANCHES ET DU MARDI AU DIMANCHE PENDANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT I ENTRÉE 3 €

Du 15 septembre au 2 décembre 2018, l e Mu s é e muni cip al des Capucins accueille l’artiste Pierre-Adrien Sollier pour l’expo-sition : « Le Musée Détourné ». Le travail original de Pierre-Adrien Sollier, qui appartient au courant du Geek-Art, puise son inspiration dans les bases de la culture populaire à travers un objet ludique : le Playmobil.

Cet artiste réinterprète les chefs d’œuvres de la peinture française et étrangère en remplaçant les différents protagonistes par des personnages Playmobil. Ainsi, ses œuvres parlent à tout le monde et permettent d’appréhender sous un autre angle les grandes toiles de maître comme le Radeau de la Méduse, La Liberté guidant le peuple, La Cène…

atelier colorie ton Tableau geek-art

4-8 ANS I MERCREDI 24 OCTOBRE I 14H-16H I NOMBRE DE PLACES LIMITÉE À 20 ENFANTS I 4 €

En compagnie de Pierre-Adrien Sollier et après une brève visite de l’exposition, les enfants sont

invités à dessiner leur propre tableau Geek-Art. Une petite collation terminera la session.

atelier Dessine ton super-héros Playmobil

+ 8 ANS I MERCREDI 31 OCTOBRE I 14H-16H I NOMBRES DE PLACE LIMITÉE À 20 ENFANTS I 4 €

En compagnie de Pierre-Adrien Sollier et après une brève visite de l’exposition, les enfants sont

invités à dessiner leur propre tableau Geek-Art. Une petite collation terminera la session.

l’impressionnisme et le postimpressionnisme

7 OCTOBRE 2018 I 15H I PAR AURÉLIE AUJARD I BIBLIOTHÈQUE

Du groupe des Batignolles aux expo-sitions des artistes indépendants or-ganisées dans les ateliers du photo-graphe Nadar, l’aventure de peintres

qui ont marqué à jamais l’histoire de la peinture et jeté les bases du modernisme.

un jour, une œuvre

SAMEDI 27 OCTOBRE I 11H-12H ET 14H-17H I PLACES LIMITÉE À 40 PERSONNES

Le centre Georges Pompidou en partenariat avec le Musée munici-pal des Capucins, présentera une œuvre originale de Pablo PICASSO : La chatte et le coq. Un médiateur

tiendra deux séances d’explication de ce chef-d’œuvre à 14h et 15h.

Réservation recommandée places limitées à 40 personnes.

44

Coulommiers pendant la Grande Guerre

10 NOVEMBRE I 15H I PAR DENIS SARAZIN-CHARPENTIER I THÉÂTRE MUNICIPAL

Dans le cadre des commémo-rations du centenaire de la 1re Guerre Mondiale, Denis Sarazin-Charpentier, historien local et président des Amis du Musée

des Capucins, vous propose de retracer l’Histoire du conflit à Coulommiers et ses environs.

Salon des collectionneurs

18 NOVEMBRE I DE 7H À 17H I SUCRERIE

Pour la 9e année le Musée des Capucins en collaboration avec les Amis du Musée vous propose son Salon des Collectionneurs, rendez-vous incontournable

de tous les passionnés de vieux papiers, timbres, objets divers, capsules de champagne… Nous vous attendons nombreux.

le symbolisme

25 NOVEMBRE 2018 I 15H I PAR AURÉLIE AUJARD I BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Un mouvement es thétique et littéraire qui est le grand oublié du XIXe siècle. À l’opposé de l ’ Impressionnisme, cet te peinture rejette l’inspiration par

la nature. Le Symbolisme ne s’adresse pas au regard de l’homme, mais à son esprit, et à l’imagination que ce dernier est à même de produire.

atelier initiation à la langue des Signes français (lsf) pour les enfants

7-12 ANS I LES SAMEDIS 2, 9 ET 26 FÉVRIER I 10 H I BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE I 4 € LA SÉANCE

Notre médiatrice vous propose une initiation à la Langue des signes français. En 3 séances d’une heure, les enfants apprendront à signer

l’alphabet, quelques mots de la vie quotidienne, leur prénom et une comptine.

Séraphin médéric mieusement (1840-1905)

31 MARS 2019 I 15H I PAR AURÉLIE AUJARD I BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Séraphin Mieusement est un photographe contemporain de la naissance de la photogra-phie, son parcours est exemplaire

de l’émergence de problématiques et de pratique qui définiront le mar-ché de la photographie mais aussi la photographie documentaire.

le nabisme et le fauvisme

27 JANVIER 2019 I 15H I PAR AURÉLIE AUJARD I BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Ces peintres se veulent les héritiers de l’impressionnisme et ils seront

les pères des avant-gardes du XXe siècle.

44

conservatoire

45

à rayonnement communal

Concert du souvenir

SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018 I 20H30 I SUCRERIE I ENTRÉE LIBRE I RENSEIGNEMENTS AU 01 64 75 18 51

Dans le cadre des commémora-tions du centenaire de l’armistice de 1918, le Conservatoire participe à un grand concert à l’initiative de la Lyre Briarde de Boissy-le- Châtel. Plusieurs orchestres se produiront, ainsi que « Les jeunes chanteurs de Coulommiers » diri-gés par Loïc Saouter et des élèves

des classes de chant du Conser-vatoire. Un vibrant hommage sera rendu aux héros de la grande guerre avec des musiques et des chants patriotiques, des chansons populaires et laïques d’époque, qui recréeront l’univers musical de ces années héroïques.

heure musicale

MERCREDI 23 JANVIER, MARDI 26 MARS ET MERCREDI 22 MAI 2019 I 19H I THÉÂTRE MUNICIPAL I ENTRÉE LIBRE I RENSEIGNEMENTS AU 01 64 75 18 51

Trois rendez-vous d’une heure, pour découvrir toutes les disciplines en-seignées au Conservatoire, de l’éveil musical aux disciplines instrumen-tales et vocales, déclinées sous toutes les formes, solistes ou ensembles,

petites formations, ateliers… avec des répertoires venus de diverses influences musicales (classique, traditionnelle, jazz, musiques du monde, musiques de film…).

heure spéciale musiques actuelles

DIMANCHE 10 FÉVRIER 2019 I 16H I SUCRERIE I ENTRÉE LIBRE I RENSEIGNEMENTS AU 01 64 75 18 51

Au lendemain de l ’événement « Coul’Percu » organisé par le Conservatoire et le Service Cultu-rel, les amateurs de pop-rock seront comblés par ce concert dédié aux Musiques Actuelles.

Avec deux scènes ouvertes aux ateliers du Conservatoire les « Crocks » et « Zic Zac » diri-gés par Hervé Druelle, et à des groupes phares du Territoire, ce mini-festival Musiques Actuelles clôturera un week-end musical dynamique et rythmé !

audition de la classe de piano de mathieu boirleaud

MERCREDI 20 FÉVRIER 2019 I 18H30 I THÉÂTRE MUNICIPAL I ENTRÉE LIBRE I RENSEIGNEMENTS AU 01 64 75 18 51

Le projet pédagogique de Mathieu Boirleaud fédère chaque an-née tous les élèves de sa classe, débutants ou plus avancés autour d’un thème que la musique vien-

dra illustrer… L’occasion pour tous de se rassembler pour préparer une audition de qualité, source de progrès et de plaisir.

46

audition commune des classes de piano de nicolas notebaert, marta padros et évelyne leterme

DIMANCHE 17 MARS 2019 I 15H30 I THÉÂTRE MUNICIPAL I ENTRÉE LIBRE I RENSEIGNEMENTS AU 01 64 75 18 51

Nicolas Notebaert déborde tou-jours d’imagination pour créer, adapter ou réinventer un conte, une histoire, une légende… La magie

et la féérie ne sont jamais absentes de ce spectacle joué et interprété par les élèves pianistes des trois classes réunies.

audition des classes de guitare de Claire viallon et nicolas Sokolowski

MARDI 19 MARS 2019 I 18H30 I THÉÂTRE MUNICIPAL I ENTRÉE LIBRE I RENSEIGNEMENTS AU 01 64 75 18 51

Entre la guitare classique et la gui-tare électrique, il y a des chemins qui se croisent et se rejoignent, que beaucoup d’élèves ont envie d’em-prunter et d’explorer. Encadrée par les deux professeurs de guitare

du Conservatoire, Claire Viallon et Nicolas Sokolowski, l’audition an-nuelle est un moment privilégié pour provoquer la rencontre de ces deux instruments.

audition de la classe de violoncelle de sophie wenclik

DIMANCHE 14 AVRIL 2019 I 16H I THÉÂTRE MUNICIPAL I ENTRÉE LIBRE I RENSEIGNEMENTS AU 01 64 75 18 51

« C’est un autre Être qui, avec sa voix chaleureuse, raconte le secret de notre Âme ». C’est ainsi que Sophie Wenclik décrit le violoncelle.

Elle enseigne et transmet avec pas-sion son amour pour cet instrument à ses élèves. L’audition annuelle en est l’éclatant reflet.

Concert des orchestres

SAMEDI 22 JUIN 2019 I 20H30 I THÉÂTRE MUNICIPAL I ENTRÉE LIBRE I RENSEIGNEMENTS AU 01 64 75 18 51

Sous la baguette de leurs chefs, les cordes, les bois, les cuivres et les per-cussions résonneront en harmonie pour un concert commun. L’orchestre à Cordes « Stringendo » dirigé par Élise Hochedé et l’orchestre à Vent

dirigé par Lionel Surin se produiront à tour de rôle avant de conclure en-semble cette soirée musicale, dans un éblouissant final.

audition des classes de chant de monique trécan et léonore Guizard

DIMANCHE 23 JUIN 2019 I 15H30 I THÉÂTRE MUNICIPAL I ENTRÉE LIBRE I RENSEIGNEMENTS AU 01 64 75 18 51

Le théâ tre résonnera des voix et des harmonies mêlées des deux classes de chant de Monique Trécan et Léonore Guizard, de la chorale d’enfants dirigée par Léonore Guizard et de l’en-

semble vocal Chorège dirigé par Monique Trécan. Un très beau moment de partage et d’émotions qui clôturera la saison musicale du Conservatoire.

46 47

calendrierSEPTEMBRE 201806 I Les Coquettes (Présentation de saison) p.415 et 16/09 I Journées européennes du patrimoine p.5Du 15 au 28 I Exposition « Les arbres fruitiers en Brie » p.38Du 15 au 02/12 I Exposition « Le musée détourné » par Pierre-Adrien Sollier p.4322 I Samedi de la lecture p.4228 I Contée « pom pom pom » p.38

OCTOBRE 201805 I La Belle Saison – Quintette pour ombre

et violoncelle (Concert inaugural) p.607 I Conférence « L’impressionniste

et le postimpressionnisme » p.4312 I Nolwenn Leroy p.713 I Conférence « Bibliothèques présidentielles » p.3818 I Stéphane Séva Swing Hot &

The Gordon Webster Band p.820 I CinéBIB p.4220 I Coulommiers aime son Brie 24 I Colorie ton tableau geek art p.4327 I Un jour, Une œuvre p.43

31 I Dessine ton super héros Playmobil p.43

NOVEMBRE 201806 I L’ombre de Tom p.908 I La Belle Saison – Les derniers Quatuors

de Schubert p.1008 I Conférence « À l’Ouest rien de nouveau » p.3910 I Concert du souvenir p.4510 I Visite Galleria Continua p.3210 I Conférence « Coulommiers pendant la guerre » p.4415 I La Laisse de Mer p.1117 I Samedi de la lecture p.4218 I Salon des collectionneurs p.4421 I Ary Abittan p.1224 I Petit et costaud p.3925 I Conférence « Le symbolisme » p.44

DÉCEMBRE 201801 I Gauvain Sers p.1301 I Viens créer ta BD numérique p.39Du 07 au 09 I Marché de Noël 15 I CinéBIB p.4220 I La Belle Saison – À la découverte de l’opérette p.14

JANVIER 201911 I Sans le Savoir p.1512 I Samedi de la lecture p.4218 I Jeanfi Décolle p.1622 I Timée ou les Semeurs d’Étoiles p.1723 I Heure musicale p.4524 I Le Belle Saison – Aimez-vous Brahms ? p.1826 I Conférence « Les guerres archaïques

dans la littérature » p.4027 I Conférence « Le Nabisme et le Fauvisme » p.44

ation culturelle rencontre artiste jeune public resto spectacle

FÉVRIER 201901 I Iliade/Brisée d’après Homère p.4002 I Atelier initiation Langue des signes français p.4407 I La Belle Saison – Sonate pour violon et piano p.1909 I Coul’ Percu p.2009 I Atelier initiation Langue des signes français p.4410 I Heure spéciale musiques actuelles p.4515 I Le Hasard Merveilleux p.2116 I CinéBIB p.4220 I Audition de la classe de piano p.4521 I Tant qu’il y’a de l’amour p.2226 I Atelier initiation Langue des signes français p.44

MARS 201914 I La Belle Saison – Les pianos romantiques p.2315 I Lecture spectacle Tchekhov p.4016 I Le Printemps des Poètes p.3117 I Audition commune des classes de piano p.4619 I Audition des classes guitares p.4623 I Samedi de la lecture p.42Du 23 au 31 I 20e Salon de Printemps p.24Du 23 au 22/6 I Expositions « Trop d’la bulle » p.4126 I Heure musicale p.4528 I Légère en août p.2530 I Visite Galleria Continua p.3230 I CinéBIB p.4231 I Conférence « Séraphin Médéric Mieusement » p.44

AVRIL 201904 I « Les silencieuses » p.4111 I C’est compliqué d’être à l’origine du monde p.2613 I Samedi de la lecture p.4214 I Audition de la classe de violoncelle p.4618 I La Belle Saison - Quatuor pour la fin du temps p.2720 I CinéBIB p.42

MAI 201910 I F(l)ammes p.2814 I Un roi sans réponse p.2915 I Atelier d’écriture p.4118 I La nuit des Musées p.3122 I Le livre des ciels p.4122 I Heure musicale p.4524 I New, la Comédie musicale improvisée p.30Du 26 au 03/6 I Les Chevaliers de l’Art p.31

JUIN 201902 I Orchestre d’harmonie p.3215 I Le Salon du livre p.42Du 13 au 17 I La rencontre des ateliers p.3221 I La fête de la musique p.3222 I CinéBIB p.4222 I Concert des orchestres p.4623 I Audition des classes de chant p.4629 I Visite Galleria Continua p.3229 I Samedi de la lecture p.42

JUILLET 2019Les 4 premiers dimanches de juillet : Jazz au Capucins p.32

W W W . C O U L O M M I E R S . F R