Saison culturelle 2012/2013

52
1 champigny-sur-marne 2012 - 2013

description

Saison culturelle 2012/2013

Transcript of Saison culturelle 2012/2013

Page 1: Saison culturelle 2012/2013

1

champigny-sur-marne

2012 - 2013

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 1 25/07/12 16:15

Page 2: Saison culturelle 2012/2013

2

À Champigny, la Culture Conjugue humanité, diversité et solidarité

Parce que l’émancipation de chacun est au cœur du projet politique de notre ville, la culture en constitue une priorité, malgré des contraintes financières des plus lourdes. La culture n’est pas simplement un secteur de l’existence sociale pour nous divertir de nos conditions de vie difficiles. La culture représente un monde en commun, un bien commun de l’huma-nité, essentiel au vivre ensemble.

Aussi, nous marquons à Champigny un attachement fort pour rendre la culture solidaire et populaire. Notre politique culturelle repose sur la capacité de la personne humaine à penser, agir, s’émouvoir. Elle tisse un lien entre la création artistique et l’appropriation sociale et citoyenne des œuvres et des pratiques culturelles.

La culture est porteuse de développement de l’esprit critique, de valeurs émancipatrices et citoyennes en combattant l’ignorance. Elle donne un sens aux bouleversements du monde.

Aussi, cette saison culturelle qui s’ouvre promet de belles rencontres, sur l’ensemble de notre territoire, car cette programmation audacieuse se déploiera dans les différents quartiers de notre ville et pour tous les âges.

Alors que se tiendront à l’automne les Assises de la Jeunesse, notre saison mettra aussi en lumière des projets et des programmations éclectiques en direction des jeunes. Elle permettra de découvrir, dans nos différentes structures, de multiples talents en danse, musique, arts plastiques.

Cette saison s’adresse tout autant aux familles et aux moins jeunes, avec des rendez-vous nombreux et de qualité ! Et pour que l’accès de tous les Campinois à toutes ces initiatives soit favorisé, nous maintenons une politique de tarification adaptée et solidaire, avec des abonnements.

Créer, pour tous, des espaces d’expression, de rencontres et de rêves : voici notre conception d’un service public de la culture !

Marie KennedyMaire adjointe chargée des politiques culturellesConseillère générale déléguée

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 2 25/07/12 16:15

Page 3: Saison culturelle 2012/2013

3

samedi 22 septembre de 14h30 À minuitQuartier du maroC/Centre jean vilar

Arts de lA rue, musique, 

théâtre, conte, dAnse, 

cirque, expos, Ateliers 

créAtifs...

Festival Cour et Jardin10e édition. ouverture de la saison culturelle 2012-2013Dès 14h30, les artistes investissent le quartier du Maroc autour du Centre Jean Vilar. Jardins, cours intérieures, ate-liers, garages se transforment en lieux de spectacles durant tout l’après midi. Vous pourrez y voir notamment L’illustre Famille Burattini, Emma La Clown ou la compagnie Les Sanglés...À partir de 19h, rendez-vous devant le Centre Jean Vilar pour l’inauguration officielle de la saison par Marie Ken-nedy, maire adjointe à la culture et conseillère générale délé-guée, puis suivez Les Commandos Percu pour leur Concert de feu en clôture du festival. Dès 20h30, nous vous offrons un apéritif, puis restauration payante (uniquement sur réservation au Centre Jean Vilar) ou possibilité d’apporter son pique-nique.entrée libre à tous les spectacles.

Programme détaillé à retirer le jour même au point info. Plus d’informations sur www.champigny94.fr

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 3 25/07/12 16:15

Page 4: Saison culturelle 2012/2013

4

samedi 6 oCtobre À 20h30Centre olivier messiaen

musique clAssique  

et populAire

Hommage à Astor PiazzollaTangos pour deux clavecinsmusique d’astor piazzolla. arrangements et interprétation : mario raskin et oscar milani. Argentins d’origine, Mario Raskin et Oscar Milani jouent depuis leur plus jeune âge les œuvres des clavecinistes euro-péens des XVIIe et XVIIIe siècles. Hantés depuis toujours par le fantasme du tango, ils ont d’abord nié son existence, jusqu’au jour où ils ont dû céder à la demande de leurs amis et ont alors acquis un répertoire des grands tangos argen-tins. Mario Raskin et Oscar Milani ont ouvert la voie à une pratique devenue courante puisque la musique de Piazzolla fait maintenant partie de bien des concerts de musique clas-sique. Ce concert est le premier d’une série de deux consa-crés à la musique d’Astor Piazzolla, disparu il y a vingt ans, en 1992. Ce sont des œuvres pour ensemble orchestral qui seront interprétées le 18 novembre à 15h, au même endroit.pour tous à partir de 8 ans. durée : 1h environ. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

vendredi 28 À 14h30 et samedi 29 septembre À 20h30théâtre gérard philipe

théâtre

Zéro s’est endormi ?Création avec le soutien de la ville de Champigny-sur-marne texte : valérie alane. mise en scène : Christophe lidon, assisté de laurence Kevorkian. distribution en cours. Zéro a décidé de ne plus se lever. Il ne souhaite qu’une seule chose : s’endormir pour pouvoir rêver. Car pour lui, rêver, c’est vivre. Et lorsqu’il s’éveille, cette vie lui échappe. Il ne voit plus personne, mais accepte de rencontrer Alice, spécialiste de l’étude des rêves, car elle lui propose une chose surprenante : photographier ses songes. C’est alors qu’un incident se produit : pendant une « séance photos », des personnages d’un rêve de Zéro surgissent dans sa chambre… pour tous à partir de 12 ans. durée : 1h30. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein)

autour du speCtaCle : Lever de rideau ! Pour son premier spectacle, l’équipe du Théâtre Gérard Philipe vous présentera les grands moments de la saison. À 18h.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 4 25/07/12 16:15

Page 5: Saison culturelle 2012/2013

5

dimanChe 7 oCtobre À 17hthéâtre gérard philipe

clowns 

BP ZoomMélange 2 tempsEspèces de clowns ! temal productions présente « mélange 2 temps » de et par bernie Collins et philippe martz.Les BP Zoom, qui nous rappellent Buster Keaton, Jacques Tati ou les Monthy Python, fêtent leurs 20 ans et nous offrent un spectacle anniversaire, Mélange 2 temps, véritable florilège poético-burlo-clownesque. Mister P. et Mister  B. savent tout faire, comme par exemple nous embarquer instantanément dans les airs pour un survol de la planète en montgolfière. Et ils adorent se détester. L’un est lunaire et maladroit, alors que l’autre est autoritaire et raisonnable. Tout les oppose, sauf cette fragilité commune et cette âme qui nous touche au cœur, nous chatouille les zygomatiques et titille notre âme d’enfant. pour tous à partir de 6 ans. durée : 1h30. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

speCtaCle dans le Cadre d’« espèCes de Clowns ! » Cette saison, nous n’arrêterons pas de faire les clowns. Nous vous invitons à un voyage entre le rire, l’étonnement et l’émotion, concocté avec la complicité d’Alain Gautré, clown, comédien, auteur et metteur en scène. Six spectacles, six propositions alléchantes et insolites, dont les BP Zoom et leur duo hilarant. Vous retrouverez toutes les propositions de ce voyage tout au long de la plaquette. De quoi réveiller le clown qui est en nous !

autour du speCtaCle : Ateliers clowns enfants/parents, stages, exposition photographique, projection de film, rencontre, conférence.

« Il s’agit d’une très poétique violence, d’une tendresse inattendue.  C’est exemplairement réussi. »Le Figaro

« Même l’installation d’un simple micro tourne au délire. »Télérama

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 5 25/07/12 16:15

Page 6: Saison culturelle 2012/2013

6

samedi 13 oCtobre À 20hthéâtre gérard philipe

musiques Actuelles

Staff Benda Bilili26e Festi’val-de-marneCe groupe congolais, composé de quatre guitaristes rejoints par des jeunes des faubourgs de Kinshasa, est ce qui nous a été donné de plus original à entendre depuis ces dernières années, notamment grâce à leur feeling et à l’originalité de certains instruments. Pleines d’âme, d’énergie et de générosité, leurs chansons affirment haut et fort un quotidien souvent désemparé, à travers un mélange redoutable de rumba, de pop, de reggae et de funk. Staff Benda Bilili, c’est

aussi et surtout une volonté de fer et la conviction que la musique peut faire bouger les frontières, même quand on vit dans la rue.En lever de rideau, Pepper Island vous fera découvrir une musique comme on en fait rarement en France, du doo wap qui s’encanaille avec du néo folk. Et en première partie du spectacle, vous serez séduits par Slow Joe, un crooner, vagabond et solitaire, au timbre empreint de soul et de blues.www.festivaldemarne.org www.myspace.com/staffbendabililidurée : 3h. tarifs festival : 12 euros (réduit), 20 euros (plein).

autour du speCtaCle : Projection du film « Benda Bilili ! » en présence des réalisateurs, le jeudi 11 octobre à 20h30, dans le cadre de « Mon jeudi cinéma » et du cycle de projection de documentaires musicaux organisé par la Médiathèque (tarif : 4,50 euros).

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 6 25/07/12 16:15

Page 7: Saison culturelle 2012/2013

7

merCredi 17 oCtobre À 15h vendredi 19 oCtobre À 20h30Centre jean vilar

théâtre, mAnipulAtion 

d’objets et jeu mAsqué

Amour à mèreCompagnie À petit pas. texte : leonor Canales et daniel lemahieu. mise en scène : Christian Coumin. avec leonor Canales.Une femme arrive sur scène et nous raconte l’histoire de sa mère qui vient de disparaître. On ne sait pas qui est la mère, qui est la fille ; si la mère, c’est la fille, ou bien la fille, sa mère… Elle pourra être les deux à la fois, car Leonor Canales danse et chante en espagnol, sa langue maternelle, avant de se transformer, le temps d’un changement de robe, en émouvante petite fille en deuil, en adolescente révoltée ou en mère exubérante. Amour à mère est un voyage en accéléré de tous ces petits moments qui ont construit la vie d’une femme et d’une mère. www.apetitpas.fr pour tous à partir de 8 ans. durée : 1h15. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

mardi 16 oCtobre À 20h30théâtre gérard philipe

clowns 

La Curiosité des angesEspèces de clowns !Compagnie l’entreprise. texte et mise en scène : François Cervantes. avec Catherine germain (arletti) et dominique Chevallier (Zig).Zig et Arletti, un homme, une femme, deux clowns, perdus comme deux cloches ou purs comme deux anges, réduisent le monde à quelques questions fondamentales. Mais tant qu’on n’y a pas répondu, y a-t-il autre chose à faire ? Le rire est peut-être une forme d’apprentissage : tout est dérisoire tant que nous ne pouvons pas résoudre notre rapport à l’autre. C’est pourquoi, être clown, c’est avoir la curiosité des anges. www.compagnie-entreprise.frpour tous à partir de 10 ans. durée : 1h10. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 7 25/07/12 16:15

Page 8: Saison culturelle 2012/2013

8

samedi 20 oCtobre À 16hCentre olivier messiaen

chAnson

Marrons et Châtaignesdans le cadre du Festi’val-de-marneCompagnie nid de Coucou. une création de raphaëlle garnier et jean-marc le Coq. avec raphaëlle garnier, jean-marc le Coq, stéphanie duvivier, Christophe lelarge.« Il était une fois une grande forêt avec un large chemin... » Ainsi commence ce spectacle musical qui nous convie à une balade automnale, poétique et un brin déjantée. De champignons en prunes molles, d’écorce brune en feuilles rousses, une farandole de chansons nous promène dans une belle atmosphère forestière. Mais il ne faut pas s’y tromper : la chanteuse, une fée aux longs cheveux, nous réserve plein de surprises ! www.niddecoucou.compour tous à partir de 4 ans. durée : 50 min. tarif unique festival : 6 euros.

samedi 20 oCtobremédiathèQue jean-jaCQues rousseau

Nuit de la MédiathèqueLa Médiathèque Jean-Jacques Rousseau ouvre en nocturne pour une soirée entière dédiée à la bande dessinée sous toutes ses formes. Au programme, ateliers BD, exposition, spectacles dès 19h, concert et projection de films. De 19h à 20h et de 21h à 22h : Ateliers BD animés par l’asso-ciation Comicverse.De 19h à 20h et de 21h à 22h : Exposition interactive, LOU, avec visite guidée.19h : Planches à contes ou la rencontre d’un conteur et d’un dessinateur sur scène.21h : Pan, spectacle dessiné et raconté. Une rencontre explosive entre un conteur et un dessinateur. 22h : BD-concert, Les Larmes de l’assassin. D’après la BD de Thierry Murat, sur une musique de Splendor in the Grass.23h : Projection d’un film d’animation autour de la BD.entrée libre.

Programmation détaillée sur www.champigny94.fr

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 8 25/07/12 16:15

Page 9: Saison culturelle 2012/2013

9

mardi 23 oCtobre À 20h30Centre olivier messiaen

jAzz

Autumn in Paris : a Jazz Evening with Charitoavec Charito (chant), accompagnée d’alain brunet (trompette et bugle), makoto Kuriya (piano), michel Zenino (contrebasse) et hidéhiko Kan (batterie).Figure incontournable du jazz vocal au Japon, la chanteuse Charito continue d’affirmer sa présence artistique à travers le monde entier. En témoignent ses tournées en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et dans toute l’Asie, ainsi que sa discographie maintes fois récompensée par plusieurs distinctions internationales et 4 disques d’or. Son style vocal éminemment personnel, très expressif, embrasse toute l’étendue de ses goûts musicaux, entre ballades « soul » gorgées de sensibilité et morceaux « groove » au swing puissant et généreux. Son approche revigorante et pleine de fraîcheur est fermement ancrée dans la tradition du jazz, tout en laissant libre cours à l’interaction et à l’audace, cherchant toujours l’expression du moment. Comme le dit Michel Legrand, avec qui elle a enregistré un disque en France, Charito chante « l’expression même de la vie, avec beauté et spontanéité ». www.charito.compour tous à partir de 10 ans. durée : 1h30. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 9 25/07/12 16:15

Page 10: Saison culturelle 2012/2013

10

vendredi 26 oCtobre À 20h30théâtre gérard philipe

théâtre

Norma Jeand’après « blonde » de joyce Carol oates. adaptation et mise en scène : john arnold. avec aurélia arto, philippe bérodot, bruno boulzaguet, jean-Claude bourbault, samuel Churin, evelyne Fagnen, antoine Formica, jocelyn lagarrigue, marion malenfant, olivier peigné, Fabienne périneau, maryse poulhe, john arnold.Tel un chœur antique, réunis autour d’un corps recouvert d’un drap, des comédiens annoncent le destin de la blonde la plus célèbre de la planète : Norma Jean Baker, qui deviendra Marilyn Monroe, le sex-symbol mondial du XXe siècle. Ils laissent bientôt place à une fillette à la chevelure dorée, gracile et apeurée, rejetée par une mère au bord de la folie.John Arnold a mis en scène Blonde, le roman-fleuve de Joyce Carol Oates, sur le ton d’une comédie poignante et grinçante. Toutes les périodes de l’existence de l’actrice ainsi que ses souffrances psychologiques sont évoquées en évitant les clichés ou les raccourcis.attention, le spectacle comprend une scène dénudée. pour tous à partir de 16 ans. durée : 3h avec entracte. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

« Lancée, manipulée comme un produit, Marilyn reste un pion, une image, dans ce monde ultra-machiste du cinéma et de  la politique.La  jeune comédienne Marion Malenfant, qui  l’interprète sans tenter un seul instant de lui ressembler, incarne avec une justesse extraor-dinaire cette “rencontre entre une névrose et une société de consom-mation”, comme l’avait dit Arthur Miller, son dernier mari. Elle porte la pièce à ses plus hauts points de tension avec une présence et un culot époustouflants. Bluffant. »Jean-Luc Bertet - Le Journal du dimanche

autour du speCtaCle : Mardi 23 octobre à 14h30 et 20h30 au Théâtre Gérard Philipe, nous vous proposerons une projection de films autour de Marilyn Monroe.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 10 25/07/12 16:15

Page 11: Saison culturelle 2012/2013

11

vendredi 9 À 20h30 et samedi 10 novembre À 18hthéâtre gérard philipe

théâtre

Cendrillondans le cadre des théâtrales Charles dullin, édition 2012 texte original : joël pommerat, d’après le mythe de Cendrillon. mise en scène : joël pommerat, artiste associé à l’odéon-théâtre de l’europe. avec alfredo Canavate, noémie Carcaud, Caroline donnelly, Catherine mestoussis, deborah rouach et la voix de marcella Carrara.Une très jeune fille. Sa mère meurt. Juste avant de mourir, cette femme essaye de parler à sa fille. Mais elle est très faible, et la très jeune fille n’entend pas très bien ses paroles à moitié articulées. La très jeune fille, qui a beaucoup d’imagination, invente une « promesse » que sa mère lui demanderait de respecter. De toute sa vie, ne jamais cesser de penser à elle, à chaque instant, sous peine de la faire mourir « pour de bon »… Ce malentendu mènera la très jeune fille à des extrémités de comportement, à se mépriser, à se dévaluer, et jusqu’à de très grandes souffrances. D’autant qu’elle devra affronter la malveillante bêtise de la nouvelle femme de son père. Heureusement, une fée immortelle, mais que sa condition ennuie, va lui venir en aide. Puis sa rencontre avec un prince, orphelin lui aussi, rendra possible la compréhension de ses erreurs.pour tous à partir de 8 ans. durée : 1h30. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

« C’est tout en poésie, en humour et en nuance que cet auteur secoue, toujours  très  fort,  le  regard  du  spectateur.  Cendrillon  est  un  conte pour enfants, mais le spectacle de Pommerat est l’un des plus beaux moments de théâtre à vivre, pour les adultes aussi… »Le Monde

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 11 25/07/12 16:15

Page 12: Saison culturelle 2012/2013

12

merCredi 14 novembre À 15h et vendredi 16 novembre À 20h30Centre jean vilar

one mAn show circAssien

Ça va bienune création de immo et andrés bezares. avec immo.Immo, comique allemand, nous emmène dans son monde un peu cirque, un peu clown et un peu théâtre. Il revêt toutes les casquettes et mêle habilement jeux de scène, per-formances de jonglage et d’équilibre, espièglerie musicale et histoire déjantée. Tout est dans l’art de faire les choses : avec lui, les classiques du jonglage retrouvent toute leur capacité d’étonnement. Ce clown souriant et sympathique n’arrête pas de parler avec son accent germanique qui nous charme. pour tous à partir de 7 ans. durée : 1h15. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

« Immo n’en finit pas de nous surprendre par la virtuosité de ses nu-méros. On frissonne, on rigole, on admire. »Le Point

dimanChe 18 novembre À 15hCentre olivier messiaen

musique clAssique  

et populAire

Hommage à Astor PiazzollaMusique d’ensemblemusique d’astor piazzolla. avec les artistes enseignants de l’école de musique de Champigny.Astor Piazzolla a su créer une musique très personnelle, chaleureuse et touchante. Le tango de sa ville natale, le jazz de la New York des années 1920 et 1930 marquent les débuts de sa formation. C’est ensuite le choc de la rencontre, en France, avec Nadia Boulanger, professeur de composition, qui le détermine à trouver son propre style. Après un premier hommage le 6 octobre, c’est maintenant sa musique pour ensembles instrumentaux qui est proposée. Au programme : concerto pour bandonéon, guitare et orchestre à cordes, et d’autres pièces pour différents ensembles instrumentaux ou chant accompagné.pour tous à partir de 7 ans. durée : 1h30. tarif unique : 5,10 euros.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 12 25/07/12 16:15

Page 13: Saison culturelle 2012/2013

13

vendredi 30 novembre À 20h30Centre olivier messiaen

musique clAssique ArAbe 

et jAzz

Nhaoul’Composition : Kamilya jubran. arrangements : sarah murcia. avec Kamilya jubran (oud, voix) et sarah murcia (contrebasse), accompagnées de Catherine debroucker (violon), marion brizemur (alto) et Christine Krauz (violoncelle). « Nhaoul » est un mot qui signifie en arabe « métier à tisser ». Un métier à tisser, cela évoque des fils, quelque chose que l’on fait ensemble, un projet commun entre Kamilya Jubran et Sarah Murcia, qui se connaissent depuis plus de dix ans. Les riches expériences musicales de Sarah, rompue au jazz et aux musiques actuelles, sont une source d’inspiration et d’enrichissement pour Kamilya, qui recherche une expression originale entre la voix et l’oud, consciente de la nécessité pour sa musique de se nourrir du souffle des autres.pour tous à partir de 8 ans. durée : 1h30. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

mardi 27 novembre À 14h30 et 20h30théâtre gérard philipe

dAnse  

percussions corporelles

Parce qu’on va pas lâcher Cie onstap. Conception, textes et interprétation : mourad bouhlali et hassan razak.On pourrait les croire jumeaux, mais non, ils sont « potes ». Hassan et Mourad nous racontent leur parcours en souriant. La cité, le regroupement familial, le club théâtre, pas top pour crâner aux yeux des copains ou de la famille, les premiers rôles et la découverte du step où le corps devient un instrument de percussion. Et puis, il y a de la poésie chez ces deux-là, qui jouent avec les mots comme ils jouent avec leurs corps. Depuis sa création, la compagnie Onstap organise des ateliers de percussions corporelles, qui sont accessibles à tous, chacun n’ayant besoin que de son propre corps pour le pratiquer. www.onstap.compour tous à partir de 9 ans. durée : 55 min. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 13 25/07/12 16:15

Page 14: Saison culturelle 2012/2013

14

dimanChe 2 déCembre 2012 À 17hthéâtre gérard philipe

poésie, musique, peinture

Quand m’embrasseras-tu ? textes : mahmoud darwich. mise en scène : Claude brozzoni. Composition musicale et interprétation : georges baux, Claude gomez, abdelwaheb sefsaf. plasticien : thierry Xavier.Quand m’embrasseras-tu ? met en scène un ensemble de textes de Mahmoud Darwich, poète palestinien engagé dans la lutte de son peuple pour sa dignité et sa reconnaissance. Sur scène, ils sont trois à le faire vivre : deux musiciens et Abdelwaheb Sefsaf, un chanteur vibrant de sincérité, de passion et d’énergie. Ensemble, ils donnent voix et corps à la parole du poète, qui a continué, malgré le désespoir, à chanter la terre de Palestine, sa beauté, et par-dessus tout à évoquer l’amour. www.cie-brozzoni.compour tous à partir de 14 ans. durée : 1h30. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

« Choisir la poésie de Darwich, c’est donner à entendre la langue d’un poète  palestinien,  qui malgré  la  guerre,  les  expulsions,  les  trêves, la prison, a continué à chanter les hommes, la femme, la terre et sa beauté. […] Ce cabaret théâtral, musical et pictural est un moment de plaisir, de joie, d’amour, de fraternité et de beauté. Il est le reflet d’un monde qui veut se réveiller. » Claude Brozzoni

autour du speCtaCle renContres : Dimanche 2 décembre à 15h, « Mahmoud Darwich poète palestinien », avec (sous réserve) : Farouk Mardam-Bey, directeur de collection chez Actes Sud, et Rachid Koraïchi, plasticien ayant travaillé avec Mahmoud Darwich.leCture : Entre le 15 et le 30 novembre, recevez chez vous une lecture de poèmes de Mahmoud Darwich. Réunissez au minimum 12 personnes et prenez rendez-vous au 01 48 80 96 28.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 14 25/07/12 16:15

Page 15: Saison culturelle 2012/2013

15

samedi 8 déCembre À 20h30Centre jean vilar

conte

Fred PellerinDe peigne et de misèreune création de Fred pellerin.Fred Pellerin continue de faire vivre les légendes de Saint-Élie-de-Caxton avec un nouveau spectacle de conte intitulé De peigne et de misère. Cinquième chapitre qui met en scène Méo, le décoiffeur du village, que l’on découvrait au travers des précédents spectacles et qui prend ici le premier rôle.Fred Pellerin a reçu la médaille de bronze aux jeux de la Francophonie (Québec) pour le spectacle Dans mon village, il y a belle lurette en 2001, et le Billet Platine pour 100 000 spectateurs (Québec) pour le spectacle L’Arracheuse de temps en 2008, accueilli au Centre Jean-Vilar la saison der-nière. www.fredpellerin.compour tous à partir de 10 ans. durée estimée : 1h30. tarifs : 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

samedi 1er déCembre À 17h30maison pour tous du bois l’abbé

conte

Les Yeux du louparnika Compagnie. d’après « la Folle allure » de Christian bobin. adaptation, conception et jeu : Cécile Chauvin.Les Yeux du loup a les allures d’un conte mais peut-être est-ce un rêve ? Fanette est un personnage aux prises avec ses histoires. Des histoires sans fin, des histoires sans queue ni tête. Des histoires qui filent et ne se laissent pas mettre en cage. Jusqu’au jour où l’une d’elles s’échappe, un souvenir rattrapé en plein vol : celui d’un premier amour aux dents jaunes, d’un cirque, d’une petite fille, et d’un loup. arnikacompagnie.wifeo.compour tous à partir de 5 ans. durée : 45 min. tarifs : 5,10 euros (enfant), 6,10 euros (adulte).

autour du speCtaCle : Un atelier parent/enfant le samedi 1er décembre de 16h à 17h sera animé par la Médiathèque municipale, suivi d’un goûter.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 15 25/07/12 16:16

Page 16: Saison culturelle 2012/2013

16

CircoLotoloto circAssien

mardi 18 déCembre À 18h et 20h30 samedi 22 déCembre À 16himaginé et mis en scène par alain reynaud. distribution en cours. Les établissements Félix Tampon vous proposent le loto appelé CircoLoto... Y’a du cœur, y’a des vainqueurs ! Y’a du…., y’a pas de vaincus ! Une véritable partie de loto bouléguée consciencieusement par Félix Tampon. Improvisation autour d’un jeu de hasard qui fait bien les choses. Attention, tous les lots sont vivants !pour tous à partir de 4 ans. durée : 1h. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

du 18 au 22 déCembre au théâtre gérard philipe

Espèces de clowns !Pendant une semaine, le Théâtre Gérard Philipe accueille les Nouveaux Nez & Cie avec leurs deux nouvelles créa-tions et également en résidence pour un nouveau spectacle. Au programme, « CircoLoto », jeu du loto dans le foyer du théâtre, et « Schneck blues » dans la grande salle.

Schneck bluesCréationclowns

merCredi 19 À 15h et samedi 22 déCembre À 20h30mise en scène : petr Forman. avec raquel esteve mora (motoreta), nicolas bernard (georges pétard), jacques schneider (laganache). Motoreta cherche obstinément à entraîner Georges Pétard dans l’univers du music-hall, de la danse ou de la comédie musicale, mais celui-ci tente sans relâche d’égaler son père en exposant au public avec emphase les lacunes de ses connaissances sous forme de conférence, tout en impressionnant sa partenaire. Ce couple explosif, dont les univers se télescopent en permanence, présente ainsi son spectacle. C’est alors qu’arrive Jacques Schneider. www.lesnouveauxnez.compour tous à partir de 6 ans. durée : 1h. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 16 25/07/12 16:16

Page 17: Saison culturelle 2012/2013

17

merCredi 19 déCembre À 15h et samedi 22 déCembre À 18hCentre jean vilar

théâtre, mArionnettes

Bynocchio de Mergeracde et mis en scène par serge boulier. Compagnie bouffou théâtre. avec (en alternance) Frédéric bargy, raoul pourcelle, stéphane rouxel. Martin et Mathurin, deux personnages farfelus et un peu simplets, bricolent dans un atelier de menuiserie pour y faire vivre un univers de marionnettes où tout est possible. Ils nous racontent que le papa, c’est le roi, que la maman, c’est la reine, et que dans la famille Mergerac, on est roi de père en fils. Mais le bébé, qui est aussi le prince et le futur héritier, est né sans nez ! Cela ne va pas car dans la famille Mergerac, on a beau être roi de père en fils, il ne faut quand même pas exagérer, car pour gouverner, il faut avoir du nez… www.bouffoutheatre.compour tous à partir de 4 ans. durée : 45 min. tarifs : 5,10 euros (enfant), 6,10 euros (adulte).

« Dans ce spectacle tout est confusion, mélange des genres. Et c’est ce qui en fait l’originalité et l’attrait. Un savant dosage de poésie, de dérision et de doux délire qui se déguste avec délice... »La Montagne

« Quand le décor se résume à un atelier de menuiserie et que deux tendres fous donnent vie aux marionnettes, tout est possible. Surtout la joie. »Ouest-France

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 17 25/07/12 16:16

Page 18: Saison culturelle 2012/2013

18

lundi 14 À 20h30 et mardi 15 janvier À 14h30 et 20h30théâtre gérard philipe

théâtre

La Mouettetexte original d’anton tchekhov. mise en scène : Christian benedetti. Dans La Mouette, Anton Tchekhov nous montre des personnages brisés par leurs liens familiaux et conjugaux, des âmes perdues condamnées à la désespérance ou au suicide. Réduisant à presque rien les accessoires et les éléments de décor de sa mise en scène, Christian Benedetti nous propose une version contemporaine de l’œuvre de Tchekhov en privilégiant le texte ainsi que le jeu des acteurs.pour tous à partir de 14 ans. durée : 2h. tarifs : 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein). jauge limitée à 100 personnes.

« Et ils sont éblouissants de sincérité […] Ils sont tous magnifiques. Il faut se précipiter pour voir La Mouette. »Fabienne Pascaud - Télérama

autour du speCtaCle : Entre le 15 décembre et le 13 janvier, recevez chez vous une lecture de textes de Tchekhov. Réunissez 12 personnes et prenez rendez-vous au 01 48 80 96 28.

dimanChe 13 janvier À 16hCentre olivier messiaen

musique

Morceaux en sucreécriture musicale, lutherie-machinerie, jeu : pascal ayerbe. arrangements violoncelle et jeu : johanne mathaly. Ce sont des morceaux « en sucre », fragiles, légers, fondants et granuleux où l’on joue tantôt avec les pieds, tantôt avec les mains, la bouche et la tête pour jouer plusieurs instruments à la fois. Morceaux en sucre prend donc la forme d’un concert, avec au casting : des boîtes à surprises fabriquées main, un cochon rose en plastique, des flûtes à poire, des panneaux de bois, des appeaux sous les doigts de pieds, des jouets, un ukulélé et un violoncelle. Cette musique tendrement bricolée s’adresse non seulement aux enfants mais aussi à toute la famille. www.pascalayerbe.compour tous à partir de 3 ans. durée : 40 min. tarifs : 5,10 euros (enfant), 6,10 euros (adulte).

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 18 25/07/12 16:16

Page 19: Saison culturelle 2012/2013

19

vendredi 18 janvier À 20h30Centre jean vilar

théâtre d’objet

L’opéra du dragontexte de heiner müller. traduction : renate et maurice tazman/éditions théâtrales. mise en scène : johanny bert/théâtre de romette. avec maïa le Fourn, pierre-yves bernard, maxime dubreuil, Christophe noël. Il était une fois un dragon qui, de son souffle puissant, sauve toute une ville du choléra. Infiniment reconnaissants, les habitants décident de se placer sous la protection de leur bienfaiteur qui, en échange, réclame que chaque année une

vierge lui soit livrée en offrande. La tradition est respectée jusqu’à ce qu’Elsa, sa nouvelle promise, se montre réticente. Arrive alors un valeureux chevalier-servant, qui va l’aider à accomplir ce premier acte de résistance. L’Opéra du dragon, revisité par Johanny Bert, est un spectacle inventif, drôle et poétique, qui s’appuie sur la virtuosité des marionnettistes et le récit d’une seule actrice-récitante, sidérante d’adresse quand elle passe d’une voix à une autre. Mais c’est aussi une pièce à mi-chemin entre la satire politique et le conte théâtral qui nous amène à nous poser cette question essentielle : les hommes sont-ils faits pour la liberté ? www.theatrederomette.compour tous à partir de 10 ans. durée : 1h20. tarifs : 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 19 25/07/12 16:16

Page 20: Saison culturelle 2012/2013

20

du samedi 19 janvier au dimanChe 3 Févrierpartout dans la villefestivAl

Les Petites Formes se font une scènedes speCtaCles partout et même CheZ vous !

Chaque année, ce festival envahit vos maisons, vos commerces et autres lieux publics. Conteurs, musiciens, danseurs, chanteurs et comédiens se rapprochent au plus près de vous dans des lieux inédits pour vous proposer des spectacles conçus pour être joués partout et dans une plus grande proximité avec le public. Vous pourrez ainsi retrouver l’Ensemble 2e2m, du piano à 4 mains, Taxi conteur, Jérôme Aubineau, de la musique traditionnelle des Bal-kans, Marielle Rémy avec sa création Flocons et confettis, La Reine des neiges par la compagnie La Cavalière bleue, et enfin un voyage marion-nettique composé de spectacles de la compagnie La Valise.

vous vouleZ aCCueillir un speCtaCle CheZ vous ? ContaCteZ la direCtion de la Culture et nous vous en dirons un peu plus ! Programmation complète disponible dès octobre sur le site de la ville www.champigny94.fr

tarifs : 3,10 euros (enfant), 5,10 euros (adulte). pass Festival à 15 euros (accès libre à tous les spectacles).

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 20 25/07/12 16:16

Page 21: Saison culturelle 2012/2013

21

dimanChe 3 Février À 15hCentre olivier messiaen

cirque, music-hAll

Les mangeurs de lapinTrio burlesqueConception et direction artistique : sigrid la Chapelle. spectacle écrit et interprété par jean-philippe buzaud, dominic baird-smith, sigrid la Chapelle. musique composée et jouée par david benadon. Un trio animé d’une imagination délirante qui rappelle Buster Keaton ou Jacques Tati tente désespérément d’éblouir le public par d’improbables numéros de cirque et de music-hall. Tour à tour fakirs, magiciens, danseurs, tennismen, dresseurs d’animaux, camelots ou oiseaux de proie, ces sympathiques escrocs sont condamnés à rater tout ce qu’ils entreprennent et nous mènent en bateau de l’Inde à l’Ecosse en passant par la savane et le Médoc. Sous le regard blasé d’un musicien stoïque, ils se révèlent être d’authentiques virtuoses du rire et de l’absurde. www.mangeursdelapin.compour tous à partir de 6 ans. durée : 1h15. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

« Ce trio déjanté et hétéroclite composé, par ordre de taille décrois-sante,  du  jongleur  Dominic  Baird-Smith,  du  performeur  Sigrid  La Chapelle et du comédien Jean-Philippe Buzaud, interprète une parti-tion qui revisite, à l’aune de l’art du clown, de la pratique du décalage, de l’éloge du ratage et du comique de geste, les grands classiques du cirque, du cabaret et du music-hall. »Froggy’s Delight

Clôture du festival

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 21 25/07/12 16:16

Page 22: Saison culturelle 2012/2013

22

vendredi 8 et samedi 9 Février À 20h30Centre jean vilar

théâtre

Hold onécriture collective : le laabo anne astolfe, julie deliquet, pascale Fournier, gaëtan gauvain. mise en scène : anne astolfe. avec julie deliquet, pascale Fournier, gaëtan gauvain. L’histoire se passe sur une plateforme téléphonique. Les téléopérateurs s’appellent tous Dominique. Ils sont observés, écoutés et notés. Ils doivent suivre le script à la lettre, se battre pour la prime et même tricher pour être bien vus. Mais surtout, ils doivent tenir par tous les moyens. Qu’ils soient managers ou téléopérateurs, les salariés de ce centre d’appels sont pris en tenaille par l’absurdité des nouvelles

organisations du travail. Hold on questionne avec humour et décalage le fonctionnement des plateformes téléphoniques qui nous rappellent Les Temps modernes et les ouvriers à la chaîne à l’époque de « l’homme-machine ». Y a-t-il une réelle différence entre le prolétariat d’antan et ce nouveau prolétariat soumis à des cadences infernales ? Hold on montre avec cruauté des conditions de travail qui se durcissent, un système managérial qui infantilise les salariés et interroge de manière grinçante notre besoin de reconnaissance. pour tous à partir de 10 ans. durée : 1h10. tarifs : 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

autour du speCtaCle : À l’issue de la représentation du 8 février, un débat sera organisé autour du travail, ainsi qu’une rencontre avec les artistes.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 22 25/07/12 16:16

Page 23: Saison culturelle 2012/2013

23

samedi 9 Février À 9h30 et 11hthéâtre gérard philipe

dAnse et musique

GlobulusCompagnie ouragane. Chorégraphie : laurence salvadori. avec Caroline desmaison, sven Clerx, laurence salvadori. Une danseuse et un musicien arrivent sur la scène. La danseuse incarne le mouvement et la vie, le musicien incarne le son, le rythme, et se déplace dans l’espace. Tous deux nous racontent la naissance de la cellule et de l’univers, la vie de l’embryon, l’existence terrestre, la vie aquatique, végétale et animale. Puis ils nous emmènent à travers le cosmos et l’infini. Globulus est un spectacle plein de poésie qui réunit la danse, la musique et la vidéo pour émerveiller les tout-petits. www.ouragane.netspectacle pour petits et grands, dès 18 mois. durée : 45 min. tarifs : 5,10 euros (enfant), 6,10 euros (adulte).

merCredi 13 Février À 15hthéâtre gérard philipe

dAnse Aérienne

Juste ciel !Compagnie myriam dooge. Chorégraphie : myriam dooge, yann Corlay, assistés par alexandra luyat. avec Cynthia gallastégui, wolfgang pissors, yann Corlay et/ou Flora gauvineau. Enfants, nous avons souvent imaginé que nous pouvions voler, libres comme l’air. Depuis, ce rêve ne nous a jamais quittés. Juste ciel ! est un spectacle de danse original et léger comme l’air. Au milieu, un couple de danseurs. Elle, assise dans la mousse verte. Lui, suspendu à une liane, à quelques centimètres. Si près, jusqu’à la toucher, l’apprivoiser, l’enlacer, et bientôt lui servir de piédestal. Et puis, les corps basculent, tournoient, effleurent parfois le sol. C’est là encore surprenant, presque envoûtant. On sort de ce spectacle avec de belles images plein la tête. www.myriamdooge.compour tous à partir de 6 ans. durée : 50 min. tarifs : 5,10 euros (enfant), 6,10 euros (adulte).

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 23 25/07/12 16:16

Page 24: Saison culturelle 2012/2013

24

dimanChe 17 Février À 15hCentre olivier messiaen

musique clAssique

Concert Poulencà l’occasion du 150e anniversaire de sa morten coproduction avec les amis de la musique.musique de Francis poulenc. Quintette à vent anemos ii. avec la complicité et la participation de nathalie dang (piano) et didier rousselle (ténor). Le quintette à vent ANEMOS II vous présente un programme entièrement dédié à Francis Poulenc dont l’année 2013 signe les 50 ans de sa mort. Un voyage dans l’esprit vif de Poulenc à travers la musique de chambre, en passant par la sonate pour hautbois et piano, les mélodies pour ténor et piano, l’élégie pour cor et piano, le trio pour hautbois, basson et piano, pour finir avec le sextuor pour quintette à vent et piano.pour tous à partir de 6 ans. durée : 1h30. tarifs associatifs : 6 euros (de 6 à 15 ans), 8 euros (adhérent), 12 euros (plein).

samedi 16 Février À 20h30théâtre gérard philipe

humour

Gaspard Proust tapineIl est né en Slovénie, a vécu douze ans en Algérie. Il a été banquier en Suisse, afféré à la gestion du patrimoine. Il parle cinq langues. Lauréat de nombreux prix, il a connu le succès à Paris en 2010, où le spectacle a affiché complet. En tournée depuis le début de 2011, il a joué à guichet fermé au théâtre du Rond-Point en septembre, puis à la salle Gaveau en novembre et décembre. Il tient le premier rôle du film de Frédéric Beigbeder L’Amour dure trois ans ; ce qui ne l’empêche pas de poursuivre sa tournée dans toute la France. www.gaspardproust.frpour tous à partir de 15 ans. durée : 1h15. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

« Il manie avec virtuosité un humour noir grinçant. » Télérama

« Brillant. » Le Figaro

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 24 25/07/12 16:16

Page 25: Saison culturelle 2012/2013

25

mardi 19 À 14h30 et 20h30 et merCredi 20 Février À 10h30théâtre gérard philipe

théâtre

Hors piste,histoires de clowns à l’hôpitalEspèces de clowns !Création 2013 avec le soutien de la ville de Champigny-sur-marne direction atelier d’écriture, écriture et mise en scène : patrick dordoigne. dramaturge consultant : alain gautré. Comédiens-auteurs : margot mclaughlin, stéphanie liesenfeld, doriane moretus,vincent pensuet, bruno gare. Conseiller artistique : Caroline simonds. Hors piste, histoires de clowns à l’hôpital est une comédie chorale, bouleversante, traversée par l’humour où cinq comédiens sont tour à tour des pères, des mères, des médecins, des frères, des sœurs, des infirmières, des enfants. Ils empruntent les moyens de la scène pour nous transporter au cœur de ce théâtre pas comme les autres où les spectateurs n’ont pas acheté leur place : l’hôpital pour enfants.Quelques histoires simples diffractées en courtes scènes, tantôt cocasses, tantôt émouvantes. Quelques histoires fortes qui se croisent avec humour et tendresse. Un kaléidos-cope dont les images disent le désir et la révolte des enfants, l’injustice de la maladie. Mais aussi le refus de la résignation, l’éclat de la vie. www.leriremedecin.asso.frpour tous à partir de 7 ans. durée : 1h30. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

autour du speCtaCle : Atelier clown enfant/parent le samedi 2 février à 10h30 pour les 3/6 ans et à 14h30 pour les 6 ans et plus. Tarif : 6,10 euros par couple. Réservation au Théâtre Gérard Philipe.

Exposition photographique du Rire Médecin du 2 au 24 février au Théâtre Gérard Philipe. Le vendredi 15 février à 14h30 et 19h30, visite guidée de l’exposition et rencontre avec des artistes de l’association Le Rire Médecin autour du spectacle « Hors piste ».

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 25 25/07/12 16:16

Page 26: Saison culturelle 2012/2013

26

samedi 23 Février À 18hthéâtre gérard philipe

clown

Jamie AdkinsCircus incognitusEspèces de clowns !Jamie Adkins, artiste américain, est réputé pour être l’un des meilleurs clowns, jongleurs et acrobates de sa génération. Seul en scène, il offre dans Circus Incognitus une performance muette exceptionnelle d’invention et de poésie. Petite lampe de poche en main, il construit et réinvente avec le public un univers fantastique à partir des objets du quotidien qui l’entourent : son échelle se désagrège sous son pied, il se dispute avec une chaise animée, se chamaille avec un chapeau énervant, et jongle avec presque tout, pour finir en équilibre sur une corde raide. Circus incognitus est un spectacle émouvant de sincérité qui fascine les adultes comme les enfants. pour tous à partir de 4 ans. durée : 65 min. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

« Jamie Adkins est un clown. Un vrai, de grande classe. C’est-à-dire quelqu’un capable de vous faire rire avec des riens. Son Circus inco-gnitus  libère un rire pur et  franc, qui donne des ailes : plutôt bon à prendre par les temps qui courent - ou qui reculent -, non ? »Fabienne Darge - Le Monde

« Tout est rond, chez le clown américain Jamie Adkins. Rond, souple et  généreux,  comme  les  balles  de  ping-pong  et  les  oranges  avec lesquelles  il  s’entend  à  jongler.  Équilibriste  empêtré,  tour  à  tour cascadeur et funambule, cet ancien du Cirque du Soleil compose un personnage sympathique un peu gaffeur dans un solo “low tech” fait de bric et de broc. »Mathieu Braunstein - Télérama

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 26 25/07/12 16:16

Page 27: Saison culturelle 2012/2013

27

merCredi 20 mars À 15hthéâtre gérard philipe

théâtre d’objet

Comment moi jepied de nez philosophique pour ceux qui pensent encore que les enfants ne savent pas réfléchir ! mise en scène et écriture : marie levavasseur. dramaturgie : mariette navarro. jeu : amélie roman, gaëlle moquay et gaëlle Fraysse (en alternance). musicien comédien : rémy Chatton. Au tout début, il y a ici et maintenant, et puis arrive le temps de l’histoire... Une histoire qui commence par une naissance, un soir de neige. Une naissance inattendue qui laisse une petite fille seule face à elle-même. Sur son chemin elle rencontre Jean-Pierre, philosophe. Il s’est penché le premier sur son berceau, alors il devient marraine de l’enfant.Mais comment faire pour avancer dans la vie quand on ne peut compter que sur soi-même  ? Quand on peut à peine compter sur une marraine improvisée qui passe dans votre vie comme un courant d’air ? Une histoire pour questionner ce Moi qui me constitue. Une histoire pour le plaisir d’entrer en philosophie et de semer des cailloux en forme de points d’interrogations. www.tourneboule.compour tous à partir de 4 ans. durée : 50 min. tarifs : 5,10 euros (enfant), 6,10 euros (plein). attention, jauge limitée à 100 personnes.

vendredi 22 mars À 20h30Centre olivier messiaen

jAzz

Around GigiGéraldine Laurenten coproduction avec les amis de la musique. Que vous soyez simple mélomane ou jazzfan averti, ce concert autour du dernier disque de Géraldine Laurent, Around Gigi, en hommage au compositeur Gigi Gryce, a tout pour vous séduire. Géraldine Laurent fait preuve de cette virtuosité amoureuse indissociable d’une mémoire vive qui, par la grâce d’une relecture superbement et ryth-miquement personnelle, lui permet de trouver des chemins toujours nouveaux, entourée de trois maîtres ès tempo : l’in-défectible et élastique Yoni Zelnik à la contrebasse, Franck Agulhon à la batterie et le non moins talentueux Pierre de Bethmann au piano. www.geraldinelaurent.compour tous à partir de 10 ans. durée : 1h30. tarifs associatifs : 6 euros (enfant de 6 à 15 ans), 8 euros (adhérent), 12 euros (plein).

« À n’en pas douter, le Jazz coule dans ses veines... »Jazzmag/Jazzman

« Et plus on écoute le saxophone de Géraldine Laurent, plus on a envie de l’écouter, encore et encore ... » So jazz

Choc Jazz magazine de l’année 2010. Disque français de l’année. Académie du jazz 2010.

autour du speCtaCle : À l’issue de la représentation, nous organiserons un goûter philosophique enfants/adultes.

Samedi 30 mars à 16h, projection à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau du film « Ce n’est qu’un début », sur la mise en place d’un atelier à visée philosophique dans une maternelle de Seine-et-Marne.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 27 25/07/12 16:16

Page 28: Saison culturelle 2012/2013

28

samedi 23 mars À 20h30Centre jean vilar

concert

Claire DiterziLe Salon des refuséesLe Salon des refusés, en 1863, fut une exposition réunissant les artistes qui n’avaient pas été acceptés par le jury officiel du Salon de peinture et de sculpture. Claire Diterzi, qui aime flirter avec la peinture classique (on se souvient notamment de Tableau de chasse, en 2008), s’est appropriée non sans ironie cet épisode historique, en y ajoutant un « e ». Son nou-vel album, Le Salon des refusées, est une référence directe aux violentes réactions suscitées par sa nomination de première artiste de « musiques actuelles » à la Villa Médicis. De retour de Rome et accompagnée d’une baroque viole de gambe, elle chante les drôleries ou les mélancolies de l’amour et de l’exil. www.clairediterzi.frpour tous à partir de 10 ans. durée : 1h30. tarifs : 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

« Une artiste iconoclaste qui adore croiser les disciplines, élargir les champs et tester de nouvelles sonorités. Diterzi est la créatrice la plus audacieuse de la scène pop française actuelle. » Télérama

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 28 25/07/12 16:16

Page 29: Saison culturelle 2012/2013

29

dimanChe 24 À 17h et lundi 25 mars À 10h30théâtre gérard philipe

théâtre, mAngA

Quartier lointainCompagnie super trop top. adapté du manga de jirô taniguchi. mise en scène : dorian rossel. Un homme mûr, de retour d’un voyage d’affaires, décide de rentrer dans sa ville natale et se retrouve projeté dans le passé où il revit son enfance, tout en gardant son caractère et son expérience d’adulte. Ce sera alors l’occasion de dénouer un drame familial. Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu’un à même de comprendre. Tani-guchi nous plonge dans un monde où règnent la confiance mutuelle et la gentillesse. Il pose un regard altruiste et décalé face à notre société générant individualisme et repli sur soi. www.supertroptop.compour tous à partir de 12 ans. durée : 1h30. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

autour du speCtaCle : En mars, exposition des planches du manga « Quartier lointain » à la Médiathèque Gérard Philipe. Atelier manga au Théâtre Gérard Philipe le samedi 23 mars à 16h.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 29 25/07/12 16:16

Page 30: Saison culturelle 2012/2013

30

samedi 30 À 18h et merCredi 27 mars À 15hCentre jean vilar

théâtre de pApier

Louis, l’enfant de la nuitCompagnie ambulo / train théâtre. Créé et mis en scène par patricia o’donovan. avec lital tyano. Ce sont de simples figurines de papier, marionnettes fragiles qui racontent avec subtilité la vie de Louis Braille, cet enfant exceptionnel qui perdit la vue à trois ans et inventa l’alpha-

bet pour les aveugles alors qu’il n’était encore qu’un ado-lescent. Ce spectacle hors du commun nous entraîne dans le monde méconnu des non-voyants. Sans pathos, mais avec justesse et humour, Patricia O’Donovan donne l’impres-sion d’un enfant dans son bac de sable qui recrée le monde. Avec trois fois rien, elle nous emmène très loin et nous ap-prend à regarder l’avenir avec sérénité et optimisme. Car les épreuves de la vie sont aussi des tremplins qui donnent toute leur saveur aux petits bonheurs quotidiens.pour tous à partir de 7 ans. durée : 55 min. tarifs : 5,10 euros (enfant), 6,10 euros (adulte).

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 30 25/07/12 16:16

Page 31: Saison culturelle 2012/2013

31

mardi 2 avril À 20h30théâtre gérard philipe

dAnse, performAnce

Les Corbeauxperformance de josef nadj et akosh szelevényi. Chorégraphie : josef nadj. Composition musicale : akosh szelevényi. Dans Les Corbeaux, Josef Nadj et Akosh Szelevényi, saxo-phoniste et poly-instrumentiste, se tournent vers la nature de leur région natale, la Voïvodine, une province de la Ser-bie. Comme l’indique le titre, c’est l’observation patiente et minutieuse des corbeaux par Josef Nadj aux premières heures du jour, et en particulier à cet instant fugace où ils se posent avant de reprendre leur envol, qui est la source d’ins-piration de ce spectacle. Nous assistons à un véritable dia-logue entre la danse et la musique auxquelles un troisième partenaire est invité à s’exprimer de sa voix silencieuse : une peinture noire, brillante et fluide qui, dans le fil du geste mu-sical et chorégraphique, déposera la trace ou l’empreinte du passage des oiseaux. www.josefnadj.compour tous à partir de 15 ans. durée : 1h. tarifs : 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

autour du speCtaCle : Rencontre au bord du plateau avec Akosh Szelevényi à l’issue de la représentation.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 31 25/07/12 16:16

Page 32: Saison culturelle 2012/2013

32

vendredi 5 et samedi 6 avril À 20h30théâtre gérard philipe

théâtre gestuel

Frères de sangCréation avec le soutien de la ville de Champigny-sur-marneaprès « Fragments du désir », accueilli au théâtre gérard philipe en 2011, voici la nouvelle création de la compagnie dos à deux. écriture, mise en scène, chorégraphie et scénographie : andré Curti et artur ribeiro. Deux frères qui ne se sont pas vus depuis longtemps se re-trouvent devant la maison de famille. Ils restent à se regarder sans rien dire et sont comme arrêtés dans le temps, suspen-dus dans cet instant. Cette rencontre révèle de nombreux se-crets et fait émerger la culpabilité, les blessures brutales ainsi que les questions autour de la dépendance de la mère suite à la mort du père, mais aussi les souvenirs enfouis, les désirs oubliés et la tentative de pardonner aux parents. www.dosadeux.compour tous à partir de 12 ans. durée : 1h30. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

samedi 13 avril À 20h30Centre olivier messiaen

musique contemporAine

Fleurs nous sommes L’univers musical de Kurtág Œuvres de györgy Kurtág, j. s. bach, debussy, scriabine, ligeti. avec djilia maret et siham ben salah (piano), marion brizemur (violon alto). György Kurtág est l’un des plus grands compositeurs vi-vants. Sa musique éveille des régions très profondes de notre sensibilité ; elle nous met en contact avec notre silence inté-rieur et modifie ainsi notre écoute de toutes les musiques. C’est une musique de silence, de résonances, constellation de morceaux très brefs, fragments d’une langue maternelle imprégnée de plusieurs siècles de culture.pour tous à partir de 6 ans. durée : 1h30. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

autour du speCtaCle : En écho à ce concert, les élèves de piano de l’école municipale de musique découvriront les pièces de Jatekok (« Jeux » en hongrois) et les joueront le mercredi 10 avril avec la collaboration des jeunes danseurs de l’école municipale de danse.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 32 25/07/12 16:17

Page 33: Saison culturelle 2012/2013

33

vendredi 19 À 14h30 et samedi 20 avril À 20h30théâtre gérard philipe

musique, cAbAret

VariétéCréation avec le soutien de la ville de Champigny-sur-marne musique de mauricio Kagel. interprétée par l’ensemble 2e2m. direction musicale : pierre roullier. mise en scène : Karim sebbar. La musique de Variété, écrite par le compositeur argentin Mauricio Kagel, est un univers magique, à la fois fantastique et réaliste. Un théâtre de musiques parcouru d’illusions et de manipulations : l’illusionniste s’illusionne sur lui-même, le jongleur jongle avec les mots, tandis que le magicien dispa-raît et le cracheur prend feu. Variété nous rappelle les images du monde moderne où tout va vite mais où tout peut s’arrê-ter soudainement, sur une image, une fissure, un point de vue ou un point de vie. www.ensemble2e2m.frpour tous à partir de 6-7 ans. durée : 1h. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

autour du speCtaCle :Répétition publique le samedi 13 avril à 18h. Entrée libre.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 33 25/07/12 16:17

Page 34: Saison culturelle 2012/2013

34

dimanChe 21 avril À 15héglise saint-saturnin

musique clAssique  

et jAzz pour quintette  

de cuivres et soprAno

De Haendel à Gershwinen coproduction avec les amis de la musique.Quintette magnifica et shigeko hata.Les artistes de Magnifica ont eu l’idée d’associer à leur musique une voix soliste, celle d’une soprano. Le projet du Quintette Magnifica, inédit dans sa réalisation dans le monde brillant des cuivres, permet d’entendre des duos de Haendel où la soprano rivalise joyeusement avec une trom-pette piccolo, mais aussi toute la puissance expressive du bel canto italien et des émouvants moments d’opéras puisés chez Puccini. Shigeko Hata est une jeune chanteuse japonaise qui com-prend le jeu délicat des cuivres et qui peut, pour notre plus grand plaisir, développer naturellement sa voix sans forcer. www.magnifica.netpour tous à partir de 7 ans. durée : 1h30. tarifs associatifs : 6 euros (enfant de 6 à 15 ans), 8 euros (adhérent), 12 euros (plein).

mardi 23 À 14h30 et 20h30 et merCredi 24 avril À 10h30théâtre gérard philipe

théâtre, chAnt, musique, 

vidéo et dessin 

J’avance et j’effaceCréationCompagnie théâtre à cru. Conception, mise en scène et adaptation : alexis armengol. avec shih han shaw, laurent seron-Keller, Camille trophème, Frank ternier.La mémoire de Stirs, neuf ans, n’excède pas trois minutes. Il grandit et apprend à vivre sans souvenirs, loin des siens, mais aux côtés de sa nourrice japonaise, Asaki, qui fait le pari de l’accompagner dans cette marche. Avec malice, chacun à sa manière, Stirs et Asaki doivent développer astuces et stra-tagèmes pour déjouer les pièges de l’oubli et entretenir sans relâche la tendresse qui les unit. Mais ce défaut de mémoire, c’est aussi donner l’illusion d’une histoire qui s’invente au fur et à mesure, où nous pouvons nous amuser d’une vie où tout a toujours le goût de la première fois.www.theatreacru.orgpour tous à partir de 8 ans. durée : 1h environ. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 34 25/07/12 16:17

Page 35: Saison culturelle 2012/2013

35

vendredi 17 mai À 20h30théâtre gérard philipe

théâtre

Lendemains de fêteCréation avec le soutien de la ville de Champigny-sur-marneCompagnie les Cambrioleurs. Conception et mise en scène : julie berès. scénario, dramaturgie, textes : julie berès, elsa dourdet, nicolas richard, david wahl. avec evelyn didi, axel bogousslavski, matthieu gary, vasil tasevski, Christian bouillette, julie pilod.Après Notre besoin de consolation, accueilli la saison der-nière au Théâtre Gérard Philipe, Julie Berès revient avec sa dernière création.Lendemains de fête, c’est l’invitation au voyage mental d’un vieil homme qui traverse ses paysages intérieurs et leurs mé-tamorphoses. L’homme s’attarde, ouvre le coffre scellé des trésors cachés : souvenirs d’enfance et songes se percutent et reconstituent les morceaux épars du puzzle d’une vie. C’est un voyage où les temps se mélangent, se déstructurent et se confondent, racontant le combat d’un homme dont la mé-moire part en lambeaux. Son labyrinthe intérieur se peuple ainsi de corps retrouvés issus de son passé et de corps fantas-més surgis de son imaginaire. Lendemains de fête, c’est aussi une histoire qui unit deux corps âgés : bonheurs et déboires entrelacés, mais aussi de la jouissance et du désir dont il reste quelque chose de vif sous la peau usée. Trois acteurs magnifiques de 70 ans et de jeunes interprètes circassiens incarnent ces réminiscences et donnent vie à ce voyage où s’entremêlent et se répondent les différents âges de la vie  : enfance, maturité et vieillesse. www.lescambrioleurs.frpour tous à partir de 16 ans. durée : 1h15. tarifs : 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 35 25/07/12 16:17

Page 36: Saison culturelle 2012/2013

36

samedi 25 À 20h30 et dimanChe 26 mai À 15hCentre olivier messiaen

dAnsela Compagnie mille plateaux associés présente deux spectacles à la suite.

Des yeux qui dansentConception et chorégraphie : geisha Fontaine, pierre Cottreau. interprété par de nombreux habitants des Quatre Cités.Des yeux qui dansent prolonge la formidable aventure ini-tiée avec les spectacles La Danse des Quatre Cités et Histoires en mouvements. Les Campinois, en complicité avec Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, proposent cette fois-ci une comédie filmée et dansée qui joue sur le regard. Ils se sont livrés à une série de tournages et d’ateliers, dedans et dehors, où s’émerveillent toutes les générations, sur une jambe et haut la main. Ouvrez bien les yeux ! La joyeuse équipée vous en fera voir de belles, en panoramique, en Technicolor et plus encore.

Les Yeux dans les yeuxCréationtexte : geisha Fontaine. Conception, chorégraphie : geisha Fontaine, pierre Cottreau.Ouvrir les yeux sur le regard, questionner ce qui fait spec-tacle : voir et donner à voir, c’est le défi lancé par Geisha Fon-taine et Pierre Cottreau pour cette création sous influence japonaise. Dans une veine volontairement burlesque, deux performeurs livrent une suite d’expérimentations qui explorent les conventions du théâtre et la perception de la danse. Que voit le spectateur ? Et le danseur ? Qu’est-ce que les yeux construisent ou reconstruisent ? Pour tenter de répondre à ces questions, danse, film et textes s’articulent sur scène comme un match de tennis où saisir la balle et la relancer devient la clé de cette dramaturgie du regard. Des allers-retours vifs et incessants s’opèrent entre ce que les mots donnent à voir, ce que les corps exposent et ce que les images évoquent. Tout ceci, afin que le spectateur active sa rétine et mette ses impressions en mouvement.

durée : 1h45 en deux parties. tarifs : 5,10 euros (enfant), 8,20 euros (réduit), 12,20 euros (plein).

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 36 25/07/12 16:17

Page 37: Saison culturelle 2012/2013

37

mardi 25 juin À 20h30théâtre gérard philipe

opérA en version  

chœur et orchestre

La Traviataopéra de giuseppe verdi. avec le Chœur et orchestre symphonique de Champigny-sur-marne. direction : amine Kouider.La Traviata est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise. Œuvre majeure du répertoire lyrique, dotée d’un célèbre prélude romantique, elle fait partie avec Rigoletto et Il Trovatore de cette fameuse trilogie qui a rendu Verdi mondialement célèbre. Voici ce

que l’on pouvait lire à l’issue de la première représentation de La Traviata dans la Gazette de Venise : « Le compositeur développe les situations par le truchement des instruments, suggère la passion mieux qu’avec les paroles, semble presque dépeindre les pensées des personnages. Celui dont les yeux restent secs devant cela n’a pas de cœur humain dans la poi-trine. » pour tous à partir de 10 ans. durée : 1h30. tarifs associatifs : 6 euros (enfant de 6 à 15 ans), 12 euros (plein). attention, les réservations ne se font pas au théâtre gérard philipe mais aux numéros suivants : 06 16 89 74 15 - 06 23 08 64 06.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 37 25/07/12 16:17

Page 38: Saison culturelle 2012/2013

38

du lundi 1er au vendredi 26 oCtobremaison des arts plastiQues

Laure DjouradoLauréate Jeune Public du CRAC 2012Le travail de Laure Djourado reven-dique un langage pictural métissé. L’univers mixte qu’elle nous propose renvoie à des contrastes forts, à des assemblages hybrides. Elle cultive le sens du déséquilibre, du discontinu et de l’improbable. Laure Djourado s’applique à tisser  une trame narra-tive volontairement décousue de tout sens linéaire.vernissage le vendredi 5 octobre à 19h. entrée libre.

du lundi 3 déCembre au samedi 12 janviermaison des arts plastiQues

Carole EscaichCaroline Escaich évoque l’identité, la relation aux autres par le biais de différentes techniques  : dessins, vo-lumes laissant ainsi à l’artiste et aux spectateurs plusieurs pistes de lecture et de recherches…vernissage le mardi 4 décembre à 19h. entrée libre.

du lundi 28 janvier au samedi 23 Févriermaison des arts plastiQues

MonchPhotographe, Monch recherche l’accident qui déclenchera l’émo-tion. Il mélange les matières jusqu’à satisfaction. Il essaye par ce biais de laisser parler son subconscient, d’être le plus instinctif possible, de traduire ses émotions avec le hasard comme outil… mais en le maîtrisant. Maî-triser le hasard… un oxymore qui lui plaît ! Un peu comme un test de Rorschach qu’il recommencerait encore et encore, jusqu’à ce que le résultat exprime ce qu’il ressente. www.monch.frvernissage le mardi 29 janvier à 19h. entrée libre.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 38 25/07/12 16:17

Page 39: Saison culturelle 2012/2013

39

samedi 30 et dimanChe 31 mars de 15h À 20hpartout dans la ville

Portes ouvertes des ateliers d’artistes campinois Comme chaque année, visiteurs curieux, badauds et amateurs d’art en tout genre pourront visiter les ate-liers des artistes campinois qui ou-vrent à cette occasion la porte de leur monde et prennent le temps d’échan-ger avec vous. Peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, céramistes, c’est l’occasion lors d’un week-end de découvrir ces lieux habituellement cachés à nos yeux.entrée libre.

du vendredi 24 au merCredi 29 maiparC départemental du plateau

Festival des ArtsEphémèresAmateurs et professionnels du monde de l’art se retrouvent autour d’un thème commun  : cette année, « Le Rêve ». Artistes et enfants des écoles créent ensemble des œuvres éphémères. Elles surgissent pour un instant de poésie. Une journée de fes-tivités, où arts visuels et arts du spec-tacle se rencontrent, est prévue sur le parc du Plateau le samedi 25 mai.vernissage le samedi 25 mai à partir de 11h. entrée libre.

du mardi 26 mars au samedi 20 avrilsalle jean morlet

Sylvianne MuratLauréate du CRAC 2012, Sylvianne Murat utilise un seul medium : le noir. Elle travaille le pli et le dépli sur des toiles beiges très claires. À partir d’un schéma préalable, elle laisse le noir faire sa trace. Son œuvre est à la fois graphique et spirituelle. L’artiste pro-pose une œuvre très esthétique, qui invite à tous les imaginaires possibles.vernissage le vendredi 29 mars à 19h. entrée libre.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 39 25/07/12 16:17

Page 40: Saison culturelle 2012/2013

40

Le cinéma de Champigny se rénove et se modernise !

le studio 66 ferme ses portes quelques mois pour se refaire une beauté, se moderniser et devenir accessible aux personnes à mobilité réduite. Les travaux prévus entre les mois d’octobre 2012 et juin 2013 sont d’importance : mise en conformité avec les normes actuelles, rénovation entière des salles et passage à la 3D, changement complet des modes de chauffage et de climatisa-tion, rénovation des façades, du hall d’accueil et de l’espace cafétéria.

Pour ne pas trop pénaliser les amateurs de cinéma, un cinéma « itinérant » sera proposé, dans différents lieux municipaux.

Vous  retrouverez  vos  séances « Mon  jeudi  cinéma »,  à  la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, tous les jeudis soir, hors vacances scolaires. Autre rendez-vous hebdomadaire : les mardis soir au Centre Olivier Messiaen entre novembre et janvier, puis les mercredis soir à la Maison pour tous du Bois l’Abbé.

Nous participerons aux temps forts départementaux avec les Journées cinéma-tographiques contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples. Cette année, « L’Œil vers l’Argentine », en décembre, et le festival Ciné junior 94, du 13 au 26 février 2013.

Enfin, vous retrouverez « Polar sur la ville », notre journée d’enquête policière, autour d’une programmation ludique et décalée, en mai.

Nous communiquerons plus en détail sur ces initiatives dans les pages cultu-relles « Sortir » du magazine municipal.

Pour vous informer des événements cinématographiques initiés par le service culturel de Champigny, renseignez-vous au 01 41 77 10 30.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 40 25/07/12 16:17

Page 41: Saison culturelle 2012/2013

41

Mois du film documentaire : William Klein, un regard sur la musiquevendredi 16 et samedi 17 novembre Dans le cadre de la manifestation nationale du Mois du film documentaire, nous vous proposons la projection de deux films musicaux réalisés par William Klein : The Little Richard Story et Le Festival panafricain d’Alger. Cette initiative s’intègre au nouveau cycle de projections « Du son plein les yeux » organisé par l’espace musique de la Médiathèque. William Klein, photographe et réalisateur américain né en 1928 à New York, est un cinéaste marqué par  son engagement poli-tique auprès des Afro-Américains dont il a soutenu les luttes au travers de personnages comme Mohamed Ali, Little Richard, mais aussi auprès de mouvements de décolonisation africains.

Le fantastique envahit la Médiathèquedu 20 novembre au 22 déCembreLa Médiathèque met le cinéma fantastique à l’honneur avec une exposition et un cycle de projections. Jeudi 6 décembre à par-tir de 20h en salle Jussieu, projection du film La Féline, réalisé par Jacques Tourneur. Christophe Champclaux, historien du cinéma, animera une conférence sur le cinéma fantastique et un débat sur le  film.

Bienvenue à Bollywood !janvier 2013Cycle de projections sur le cinéma populaire indien dit Bol-lywood. Martine Armand, spécialiste du cinéma indien, ani-mera une conférence sur ce genre cinématographique.

Festival Ciné Junior 94merCredi 13 et merCredi 20 FévrierL’association Cinéma Public, soutenue par le conseil général du Val-de-Marne, organise chaque année depuis maintenant plus de vingt ans le Festival international de cinéma jeunes publics Ciné Junior, qui se déroule dans dix-huit salles de ci-néma publiques du département. Le festival Ciné Junior a pour ambition de permettre aux enfants et adolescents du départe-ment de découvrir des films français et étrangers de qualité et de participer à un véritable éveil artistique du jeune public à travers notamment des rencontres avec des réalisateurs, la créa-tion d’outils pédagogiques mis à disposition des enseignants et autres adultes intervenants.

Le manga au cinéma mars-avril 2013La Médiathèque organise un cycle de projections sur le manga et le cinéma d’animation japonais. Alexis Hunot, spécialiste du genre, viendra animer une conférence sur cette thématique et présentera avant sa projection le film Mind Game de Masaaki Yuasa.

retrouvez le cinéma à la Médiathèque Jean-Jacques rousseau !

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 41 25/07/12 16:17

Page 42: Saison culturelle 2012/2013

42

La Médiathèque municipale  c’est,  à  Champigny,  un  réseau  de  trois médiathèques  : Jean-Jacques Rousseau en centre-ville, André Malraux dans le quartier du Bois l’Abbé et Gérard Philipe dans les quartiers de Cœuilly et des Mordacs.

Elles sont, pour vous, des lieux de découverte où emprunter livres, revues, CD, DVD et Blue Ray avec une nouveauté : l’accès à Internet pour les inscrits et des ressources en ligne pour le soutien scolaire de vos enfants et, bientôt, des films à visionner en ligne !

Fortes de  leurs  30 agents municipaux,  elles  se  veulent  fondamentalement des  lieux de  vie  citoyenne  ouverts  à  tous.  Vous  pourrez  y  partager  le  plaisir  de  la  découverte culturelle avec écrivains, dessinateurs de BD, conteurs, musiciens… débattre, échanger entre vous et avec des professionnels de la culture littéraire, audiovisuelle, musicale, scientifique, de l’éducation au gré des rencontres, des concerts, spectacles et ateliers divers qui vous y sont proposés toute l’année.

la lecture publique en quelques chiffresLes médiathèques de Champigny, c’est 136 000 livres disponibles dans les 3 établis-sements, 495 abonnements à des périodiques, 46 000 disques compacts et 2 000 cas-settes  vidéo et DVD documentaires à  la Médiathèque Jean-Jacques-Rousseau. Nous proposons  également  tout  au  long  de  l’année  des  activités  culturelles,  des  services aux collectivités (établissements scolaires, crèches, centres de loisirs, associations…), « L’Heure du conte » le mercredi dans les trois médiathèques Jeunesse. 

Toutes les activités proposées par les établissements de la Médiathèque municipale sont gratuites dans la limite des places disponibles. Sauf indications contraires, les expositions présentées sont visibles aux heures d’ouverture des établissements.

trois lieuxmédiathèque jean-jacques rousseau6, place lénine01 45 16 42 34

médiathèque gérard philipe54, boulevard du Château01 55 98 29 80

médiathèque andré malraux3, mail rodin01 48 80 45 20

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 42 25/07/12 16:17

Page 43: Saison culturelle 2012/2013

43

Comment vous inscrire ?Avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Pour les moins de 18 ans  : remplir une autorisation parentale (formu-laire à retirer dans les médiathèques).

Combien ?C’est gratuit pour les Campinois, ainsi que pour ceux qui exer-cent leur activité professionnelle ou sont scolarisés à Cham-pigny. Pour les autres  :  acquittement d’un droit d’inscription annuel.

Les temps forts du son plein les yeuXAprès le succès rencontré lors des projections d’opéra, nous vous accueillerons cette saison pour un cycle de projections de films documentaires sur des groupes de musique. Pour ouvrir ce cycle, et en résonance avec la programmation du Festi’Val-de-Marne au Théâtre Gérard Philipe, vous pourrez retrouver le jeudi 11 octobre à 19h le film Benda Bilili. Ce cycle se prolon-gera ensuite les 2es vendredis de chaque mois à 19h à la Média-thèque Jean-Jacques Rousseau.

ConCerts déCouverteUn concert, une conférence. Trois fois dans la saison, venez as-sister aux concerts à la Médiathèque de 18h à 21h avec, la veille, une projection, une conférence et un débat autour du même thème.

samedi 15 déCembre : musiQue du maghrebsamedi 9 mars : jaZZsamedi 15 juin : FolK

Retrouvez toutes les informations sur www.mediatheque.mairie-champigny94.fr

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 43 25/07/12 16:17

Page 44: Saison culturelle 2012/2013

44

À vos arts !

les écoles municipales d’art (musique, danse, arts plastiques, théâtre) sont ouvertes à tous les Campinois, quels que soient leur âge et leur niveau. les élèves y développent leur curiosité, leur autonomie, leur créativité ainsi que leur esprit d’ouverture au monde.

Les cours ont lieu dans plusieurs endroits répartis dans la ville.  Retrouvez l’ensemble des informations dans la plaquette des écoles d’art. 

Inscription pour toutes les écoles au Centre olivier Messiaen

Mercredi 5 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

Vendredi 7 septembre de 15h à 19h30

Samedi 8 septembre de 10h à 13h

Mardi 11 septembre de 15h à 20h

Mercredi 12 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h

La reprise des cours se fera le lundi 17 septembre.

Chaque année, les élèves réalisent des spectacles présentés au public  à l’occasion de différents évènements culturels de la saison. 

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 44 25/07/12 16:17

Page 45: Saison culturelle 2012/2013

45

L’école de musiquedirigée par philippe dauZierÀ la recherche du plaisir musical… Plus qu’une connaissance académique, ici, on apprend à jouer, à chanter. Mais on ap-prend surtout à écouter. À apprivoiser le son !Les enfants peuvent s’initier à la musique dès 6 ans et s’essayer à plusieurs instruments. Chacun dispose de cours individuels et hebdomadaires mais notre approche pédagogique incite les élèves à jouer dès que possible dans un ensemble  : orchestres à vent, orchestres à cordes, orchestre de flûtes, ensembles de guitares, d’accordéons, de percussions, de jazz, fanfare, chœur d’enfants et chœur d’adultes.

L’école de danseCorps, mouvement, geste… L’école de danse vise une approche résolument contemporaine privilégiant une expression sensible et dynamique de soi plutôt qu’un enseignement académique et empesé. Ouverte, créative et pluridisciplinaire… La pratique se destine à toutes et à tous, enfants et adultes, débutants et ini-tiés, et dans tous les quartiers de Champigny. Les élèves y évo-luent dans un foisonnement créatif, invitant à la découverte des danses du monde aussi bien que de l’histoire et de l’actualité chorégraphiques !L’école propose des cours hebdomadaires mais également des stages tout au long de l’année.

L’école de théâtredirigée par Christophe lidonSe découvrir soi-même, dégager des énergies que l’on ne soup-çonnait même pas… Des énergies pétries de curiosité, d’en-thousiasme, de désir de travailler ensemble… D’être ensemble ! C’est à ces nobles objectifs d’échange que s’attache notre école de théâtre. On y apprend, on découvre, on se titille l’esprit et les mirettes en allant voir ce qui se crée ailleurs.Notre volonté pédagogique est de donner à chaque élève les clés pour s’ouvrir…. S’ouvrir l’esprit, en favorisant le développe-ment personnel, en aiguisant ses appétits de découverte. S’ou-vrir aux autres, en s’impliquant au sein d’un collectif de créa-tion, où chacun, professeurs, élèves, apporte sa pierre à l’édifice. S’ouvrir encore au théâtre en tant que spectateur, qu’il se joue à Champigny, à Paris, en banlieue…

école d’arts plastiques Claude Polidirigée par FlorenCe KhalouaJe peins, tu dessines, elle sculpte, nous apprenons, vous créez, ils exposent. À la Maison des arts plastiques, on conjugue dis-ciplines, publics et plaisirs à l’infini ! Un beau lieu contempo-rain doté d’une galerie d’expo, vivant et hyper-créatif, où l’art s’affiche, s’élabore et s’apprend sans retenue !Le principe dominant est la création sans frontières ! Pas de barrière d’âge  : des tout-petits dès 5 ans aux adultes, en pas-sant par les ados, les cours s’ouvrent à tous. Pas de frein non plus question savoir-faire : l’école propose aussi bien des cours d’éveil pour les poussins que des cours d’apprentissage de tout niveau, débutant, amateur ou éclairé… Sans chichis, chacun se croise, dans le cadre des cours comme des vernissages d’expos organisés plusieurs fois dans l’année.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 45 25/07/12 16:17

Page 46: Saison culturelle 2012/2013

46

Soutien à la création 2012-2013

Zéro s’est endormi ? Valérie Alane/Christophe LidonZéro s’est endormi ? est un texte « de jeunesse » de Valérie Alane, auteure/comédienne et enseignante également à l’école de théâtre, qu’elle a retravaillé en vue de cette création. La cocasse-rie et la qualité d’écriture du texte, alliées à la présence de Chris-tophe Lidon, directeur de l’action théâtrale à Champigny, nous ont convaincus de soutenir ce projet qui sera en répétition tout le mois de septembre au Théâtre Gérard Philipe.

FloCons et ConFettis (dans le cadre du festival des Petites Formes)Compagnie Hors CadreMarielle Rémy est comédienne conteuse. Nous avions pu la voir déjà au Centre Jean Vilar pour sa trilogie de l’intime : Récits de lit, de bain et de table. Avec Flocons et Confettis, elle part à la ren-contre de ceux qui ne peuvent pas se déplacer au théâtre grâce à des spectacles miniatures, des contes-collectages à destination d’une personne. Fort de son engagement auprès du Centre Jean Vilar, nous avons choisi de soutenir cette création confidentielle.

Une politique d’aide à la création

la création est au cœur de tout processus artistique. bien au-delà du spectacle vivant, inventer, engendrer, élargir le champ des possibles est une particularité de l’activité humaine. Soutenir la création de spectacles, c’est contribuer à agrandir notre monde.

C’est permettre à un artiste d’imaginer, de construire, de dialoguer avec la société au travers de disciplines artistiques et de points de vue personnels. 

C’est accueillir dans les équipements culturels des équipes artistiques en résidence de création et leur donner le temps et les moyens de travailler.

C’est permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’associer au plaisir du risque et de la découverte.

Soutenir la création, c’est choisir la liberté et l’imagination contre la dictature économique et le formatage des esprits.

Forte de ces convictions, la ville de Champigny mène depuis des années une politique volontaire de soutien à la création et accompagne chaque saison la création de plusieurs spectacles.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 46 25/07/12 16:17

Page 47: Saison culturelle 2012/2013

47

hors piste. histoires de Clowns À l’hôpitalLe Rire MédecinLe projet de ce spectacle est de rendre compte sous une forme théâtrale de l’expérience des clowns de l’association du Rire Méde-cin. Touchés par le sujet et par les histoires qui se racontent nous avons décidé de soutenir cette création qui a donné naissance au parcours « Espèces de clowns ! » proposé la saison prochaine au Théâtre Gérard Philipe.

Frères de sangCompagnie Dos à DeuxArtur Ribeiro et Andre Curtis sont deux artistes brésiliens qui développent un travail de théâtre gestuel sensible, précis et émou-vant, qui fait appel à un artisanat scénique raffiné et inventif. Ils ont déjà présenté au Théâtre Gérard Philipe Saudade et Fragments du désir qui ont bouleversé bon nombre de spectateurs. C’est tout naturellement que nous poursuivons notre compagnonnage avec ces artistes.

variétéMauricio Kagel/Ensemble 2e2m/Karim SebbarAu fil d’une invention qui toujours désarçonne, on peut consi-dérer Mauricio Kagel comme le Buster Keaton de la musique contemporaine. L’Ensemble 2e2m, en résidence à Champigny, proposera une version plutôt ludique de Variété  dans une mise en scène qui associera la danse et le cirque. Cette proposition très visuelle devrait susciter la curiosité et favoriser la rencontre avec un large public.

lendemains de FêteJulie BérèsJulie Bérès construit un théâtre sensoriel, suggestif et kaléidosco-pique. Son univers est fascinant, parfois déroutant. Elle empoigne avec sophistication et simplicité les questions qui traversent notre destinée d’être humain. Trois acteurs magnifiques de 70 ans et de jeunes interprètes - circassiens - incarnent ces réminiscences et donnent vie à ce voyage où s’entremêlent et se répondent les diffé-rents âges de la vie : enfance, maturité et vieillesse.Le travail radical et inspiré de cette jeune artiste nous a convaincus de soutenir cette création.

milles plateauX assoCiésGeisha Fontaine et Pierre Cottreau, de la Compagnie Mille Pla-teaux associés, continuent leur projet artistique ancré profondé-ment sur le territoire campinois après la formidable aventure de La Danse des Quatre Cités et Histoires en mouvements. Impliqués historiquement dans la ville, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau s’interrogent sur le rôle du danseur/performer et sur la fonction du chorégraphe. Quelle circulation entre art et réel ?

Un artiste associé au Théâtre Gérard Philipe

Karim sebbar/assoCiation KAssocier un artiste à un équipement culturel permet de créer une familiarité entre le lieu, les habitants et le travail de l’artiste tout en lui offrant la possibilité de développer son travail.Artiste interdisciplinaire, Karim Sebbar est en résidence au Théâtre Gérard Philipe depuis septembre 2011 pour une durée de trois ans. Pour la saison 2012-2013, il accompagnera des pro-jets aux Mordacs, au Bois l’Abbé et à Cœuilly, mettra en scène le projet Variété de l’Ensemble 2e2m et travaillera sur sa prochaine création.

Les compagnies partenaires

ensemble 2e2mDirigé par Pierre Roullier depuis 2005, avec pour président d’hon-neur Paul Méfano, l’Ensemble 2e2m (Etudes et Expressions des Modes Musicaux) est un ensemble orchestral de musique contem-poraine en résidence de création à Champigny depuis trente-sept ans. Reconnu nationalement et internationalement, il est désor-mais un des acteurs incontournables de la scène européenne tout en s’investissant fortement sur le territoire campinois.

la Compagnie du pain d’orgeDirigée par Jacques Guedj, la compagnie présente des créations théâtrales et lyriques en synergie avec les structures musicales de la ville. Elle met en place des ateliers, des stages, des partenariats artistiques, pour faire découvrir et donner le goût du théâtre, de l’opéra, du jeu, de l’écriture et de la technique de l’acteur.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 47 25/07/12 16:17

Page 48: Saison culturelle 2012/2013

48

Billetterie

tariFs Retrouvez tous les tarifs directement sur les pages des spectacles. Les tarifs enfant concernent les enfants de moins de 12 ans. Les tarifs réduits sont réservés aux étudiants, moins de 18 ans, chômeurs, bénéficiaires du RSA, retrai-tés, détenteurs de la carte famille nombreuse et aux élèves des écoles municipales d’art de Champigny-sur-Marne. Certains tarifs correspondent à une billetterie non muni-cipale et n’ont pas forcément les mêmes critères.

Les réservations se font un mois avant la date de chaque spectacle mais pas avant le 4 septembre.

tariFs du Cinéma(attention, fermeture à partir du mois d’octobre)Plein : 8 eurosRéduit (plus de 60 ans, militaire, étudiant, lycéen, détenteur de la carte famille nombreuse) : 5,80 eurosEnfant (moins de 16 ans) : 5 eurosSuper réduit (dimanche à 11h) : 5 eurosAdhérent à la saison culturelle : 4,50 eurosRetraité (séance le lundi à 14h et 16h) : 4 eurosBénéficiaire du RSA, demandeur d’emploi : 3,50 eurosSpéciale ciné-débat : 4 euros

bénéFiCieZ de la Carte adhérentLa carte adhérent vous donne droit à des réductions sur le prix d’entrée de tous les spectacles et les séances de cinéma. En adhé-rant, vous bénéficiez, pour l’ensemble des spectacles, du tarif réduit. Vous pouvez effectuer cette adhésion toute l’année dans les centres culturels ou à la direction de la Culture en remplis-sant le formulaire qui vous sera remis à ce moment-là. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, n’hésitez pas à nous en-voyer un mail et nous vous ferons parvenir le questionnaire soit en PDF soit directement imprimé et vous pourrez nous le retourner par la Poste. Nous vous enverrons ensuite votre carte.

priX de la Carte adhérentIndividuel : 11,50 eurosRéduit : 8 euros (étudiant, moins de 18 ans, chômeur, bénéfi-ciaire du RSA, retraité, détenteur de la carte famille nombreuse, élève des écoles d’arts).Couple/Famille  : 17,50 euros (deux personnes vivant sous le même toit, sans enfant ou avec enfant(s) de moins de 18 ans)Groupe (à partir de 3 adultes) : 8 euros par personneExtérieur à Champigny-sur-Marne : 17,50 eurosExtérieur à Champigny-sur-Marne, réduit : 13,50 euros (étu-diant, moins de 18 ans, chômeur, bénéficiaire du RSA, retraité, détenteur de la carte famille nombreuse, élève des écoles d’arts).

2012 - 2013

PHOTO

champigny-sur-marne

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 48 25/07/12 16:17

Page 49: Saison culturelle 2012/2013

49

Abonnez-vous !Nouveau, cette saison, nous mettons en place un système d’abonnement. Vous pouvez dès le début de l’année acheter vos places pour vos spectacles de toute la saison. Quatre for-mules vous sont proposées : Formule S : 3 spectacles pour 24 eurosFormule M : 6 spectacles pour 45 eurosFormule L : 10 spectacles pour 70 eurosFormule XL : 12 spectacles pour 78 euros

Attention, les billets de certains spectacles ne peuvent être pris dans le cadre de l’abonnement (spectacle jeune public, spectacle avec une billetterie non municipale) : Staff Benda Bilili, Marrons et Châtaignes, Hommage à Astor Piazzolla - Musique d’ensemble, Les Yeux du loup, Bynocchio de Mergerac, Morceaux en sucre, Globulus, Juste ciel !, Concert Poulenc, Comment moi je, Around Gigi, Louis l’enfant de la nuit, De Haendel à Gershwin, J’avance et j’efface, La Traviata.

VouS PouVEz VENIR VouS ABoNNER DANS LES CENtRES CuLtuRELS ou à LA DIRECtIoN DE LA CuLtuRE JuSQu’à LA FIN Du MoIS Du NoVEMBRE :

à la direction de la CultureÀ partir du 17 septembre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

Au Theâtre Gérard PhilipeLe samedi 15 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi 29 septembre de 10h à 12h et de 14h à 20h (avant le spectacle ZéRO s’est endormi ?). Le samedi 6 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche 7 octobre de 15h30 à 18h (avant le spectacle Mélange 2 temps).Et à partir du 18 septembre aux heures d’ouverture de la billetterie, du mardi au vendredi de 14h à 18h30.

Au Centre Jean VilarLe samedi 22 septembre devant le Centre Jean Vilar de 14h à 18h lors du festival Cour et Jardin.Puis du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18hsauf le mercredi après-midi.

Au Centre olivier MessiaenÀ partir du 17 septembre du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 17h.

Vous pouvez également vous abonner par correspondance en vous adressant au Théâtre Gérard Philipe. Il vous suffit de remplir le formulaire d’abonnement à retirer dans un centre ou à télécharger sur le site Internet de la ville et de nous le renvoyer rempli avec votre règlement à l’ordre du « régisseur recette CMA Gérard Philipe ».

Théâtre Gérard Philipe. 54, boulevard du Château94500 Champigny-sur-Marne

En résonnance avec la plaquette de saison (disponibles également sur le site de la ville)

La brochure Jeune Public destinée aux enseignants.

La brochure des Écoles municipales d’art à retirer dans les centres et en mairie.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 49 25/07/12 16:17

Page 50: Saison culturelle 2012/2013

50

Concert de feu. Une production Big Drum. Zéro s’est endormi ? Coproduction : SCAENA, Leo Théâtre, théâtre Gérard-Philipe de Champigny-sur-Marne. Avec la participation de Acte 2 et l’aide à la création du CG du Val-de-Marne. Staff Benda Bililli Avec le soutien du CG du Val-de-Marne. La Curiosité des anges Production : L’Entreprise. L’Entreprise est une compagnie indépendante conventionnée par le ministère de la Culture, subventionnée par la DRAC PACA, le CR de PACA, le CG des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille. Amour à mère. Coproduction : Le Fourneau de Brest. Aide à la création : le CG du Finistère, le CR de Bretagne, la DRAC Bretagne. Résidences : La Maison du théâtre de Brest, L’Ellipse de Moëlan-sur-Mer, ville de Castanet-Tolosan, le théâtre du Pays de Morlaix, le théâtre de l’Instant, la cie Tro-Héol. Marrons et Châtaignes Coproduction : Nid de coucou, centre Bleu Pluriel-Trégueux, centre Quai des Rêves-Lamballe, CG des Côtes-d’Armor, CR de Bretagne. Norma Jean Coproduction : Théodoros Group, théâtre des Quartiers d’Ivry. Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France et le soutien de l’ADAMI et du Jeune Théâtre national. Avec le soutien du théâtre Firmin-Gémier/La Piscine, du Fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques, DRAC et région PACA, de Scènarts et de Tango Prod. Cendrillon Production : Théâtre national-Bruxelles. Coproduction : La Monnaie/De Munt. En collaboration avec la compagnie Louis-Brouillard. Ça va bien Production : Avril en septembre. Parce qu’on va pas lâcher Production : compagnie Onstap. Coproduction : La Ferme du Buisson, Le Melkior théâtre-La Gare Mondiale (Bergerac), Le Ballet de Lorraine (Nancy), théâtre Louis-Aragon (Tremblay-en-France). Soutiens : Initiatives d’artistes en danses urbaines (Fondation de France-Parc de la Villette-Caisse des dépôts-Acsè), le Centre de développement chorégraphique art danse Bourgogne (Dijon), l’Institut supérieur des techniques du spectacle d’Avignon, L’Autre canal-scène de musiques actuelles et Scènes Vosges et la Scène nationale de Cavaillon. Résidence de création au théâtre Golovine (Avignon). La compagnie Onstap reçoit le soutien de la DRAC PACA, du CR PACA, du CG du Vaucluse et de la ville d’Avignon. Résidence de création au théâtre Golovine (Avignon). Nhaoul’ Spectacle créé en partenariat avec l’ARC à Rezé (44). Quand m’embrasseras-tu ? Un spectacle de la cie Brozzoni, sélection Printemps des poètes. Résidence de création Bonlieu Scène natio-nale Annecy. La cie Brozzoni est en convention triennale avec la DRAC Rhône-Alpes, la région Rhône-Alpes et la ville d’Annecy. Elle est subventionnée par le CG de la Haute-Savoie. Les yeux du loup. Avec l’aide du CG des Yvelines et le soutien du théâtre Simone-Signoret et du théâtre Jean-Vilar à Marly-le-Roi. Les Nouveaux Nez Production : La Cascade. Les Nouveaux Nez sont sou-tenus par la DRAC Rhône-Alpes, la région Rhône-Alpes et le département de l’Ardèche. Morceaux en sucre Production : La Lune dans les pieds/Théâtre d’Angoulême. Soutiens : la Sacem et la Spedidam, la ferme Corsange à Bailly-Romainvilliers, le théâtre Berthelot de Montreuil, le théâtre de Ruelle. La Mouette Coproduction : Théâtre-Studio, théâtre du Beauvaisis, scène nationale de l’Oise, Pôle culturel d’Alfortville. Avec le soutien à la création de l’ADAMI. Le Théâtre-Studio/cie Christian Benedetti est subventionné par la DRAC Île-de-France, le CR d’Île-de-France, le CG du Val-de-Marne et la ville d’Alforville, avec le soutien de la communauté d’agglomération de la Plaine centrale du Val-de-Marne. L’Opéra du dragon Coproduction : cie Théâtre de Romette, La Comé-die/Scène nationale de Clermont-Ferrand, L’Arc/Scène nationale du Creusot, le centre culturel Le Polaris de Corbas. Avec le soutien de la ville de Cournon et la communauté de communes du Pays de Murat. Les Mangeurs de lapin. Trio burlesque Coonyang Production. Hold on Production : LE LAABO. Coproductions : ville de Champigny-sur-Marne, L’Onde de Vélizy-Villacoublay, l’Arc-en-Ciel/théâtre de Rungis, Festival théâtral du Val-d’Oise. Avec l’aide à la production d’ARCADI. Avec l’aide à la création du Groupe Geste(s) et du CG des Yvelines. Avec le soutien du CG du Val-de-Marne, du centre Jean-Vilar et du théâtre Gérard-Philipe de Champigny, du théâtre de Privas-scène conventionnée/scène Rhône-Alpes. Globulus Coproduction : cie Ouragane, Spedidam, Adami, Culture-Commune, espace Boris-Vian Les Ulis, CG de l’Essonne, ville de Palaiseau, ville de Morsang-sur-Orge. Avec le soutien du théâtre de Chartres et de la MJC-théâtre des 3 Vallées de Palai-seau. Juste ciel ! Avec le soutien de la région Nord-Pas-de-Calais, le CG du Pas-de-Calais, l’ADAMI, le CIDSA, Les12Etoiles, L’Atelier vidéo art plastique Equipe MONAC.1/Heure exquise, l’office culturel de la ville d’Aire sur-la-Lys, le festival L’Enfance de l’art et la ville de Wattrelos. Gaspard Proust tapine En accord avec Ruq Spectacles. Hors piste. Histoires de clowns à l’hôpital Production : Luc Molins. Assistance de production et diffusion : Hélène Icart-Prima Donna. Coproduction : théâtre Romain-Rolland-Villejuif/La Maison des métallos/théâtre Gérard-Philipe-Champigny/Comédie de Picardie-Amiens/scène nationale de Petit-Quevilly-Mont-Saint-Aignan. Avec le soutien du CG du Val-de-Marne. Avec l’aide du théâtre de Corbeil-Essonnes, de La Palène-association culturelle à Rouillac (16), du centre culturel de la ville de Dourdan. Circus incognitus Une création de Jamie Adkins. Diffusion Drôles de dames. Comment moi je Production : compagnie Tour-neboulé. Coproduction : Culture commune, le centre André-Malraux à Hazebrouck, l’espace Georges-Brassens à St-Martin-Boulogne et la Maison de l’art et de la communication de Sallaumines. Avec le soutien de la DRAC Nord-Pas-de-Calais, du CR Nord-Pas-de-Calais et du CG du Pas-de-Calais. Remerciements : la ville de Béthune, la ville de Lille -Maison Folie Wazemmes et Maison Folie Moulins, Le Zeppelin à Saint-André, La Manivelle théâtre, Le Grand Bleu-ENPDA, la ville de Lambersart et le théâtre de l’Aventure à Hem. Le Salon des refusées Claire Diterzi, coproduc-tion : La Coursive scène nationale La Rochelle, théâtre de Sète, Astérios spectacles. Quartier lointain Production déléguée : théâtre Vidy-Lausanne. Coproduction : Comédie de Genève, Cie STT, Arsenic. Soutien : ville de Lausanne, Pro Helvetia-Fondation suisse pour la culture, département de l’Instruction publique de l’État de Genève, ville de Genève, Loterie romande. Louis, l’enfant de la nuit Production : Train théâtre association. Ce spectacle a reçu le soutien financier de la Fondation de Jérusalem, est soutenu par l’ONDA et la Ligue de l’enseignement. Les Corbeaux Spectacle présenté en coréalisation avec le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne. La première étape des Corbeaux a été présentée au théâtre des Bouffes du Nord à Paris le 11 juin 2008 dans le cadre d’une commande du festival Jazz nomades-La Voix est libre /Production L’Onde & Cybèle, les premières représentations de la version longue ont eu lieu au théâtre Forum Meyrin en Suisse les 20 et 21 mars 2010. Production : Centre chorégraphique national d’Orléans. Coproduction : théâtre Forum Meyrin-Suisse. Avec le soutien de la Scène nationale d’Orléans. Cette performance reçoit une aide exceptionnelle à la création de la ville d’Orléans pour sa présence au festival d’Avignon. Le Centre chorégraphique national d’Orléans est subventionné par le minis-tère de la Culture et de la Communication-DGCA-DRAC Centre, la ville d’Orléans, la région Centre, le département du Loiret. Il reçoit l’aide de l’Institut français pour ses tournées internationales. Frères de sang Spectacle accueilli dans le cadre d’une tournée du répertoire de la compagnie, organisée à l’initiative et avec le soutien du Groupe des 20 théâtres en Île-de-France. Coproduction : Onde théâtre de Vélizy-Villacoublay, théâtre Gérard-Philipe de Champigny, Scène nationale de Bayonne-Sud aquitain, Odyssée-scène conventionnée de Périgueux, et le soutien de ARCADI, DRAC, Adami, CG du Val-de-Marne et CG des Landes. Variété Production : Ensemble 2e2m. Coproduction : ville de Champigny-sur-Marne, avec l’aide de l’Adami et du FCM. J’avance et j’efface Théâtre à cru est conventionné par la DRAC Centre, la région Centre et la ville de Tours. Coproduction : Centre dramatique régional de Tours, théâtre Romain-Rolland à Villejuif, La Halle aux grains de Blois, théâtre Paul-Eluard à Choisy-le-Roi. Accueils en résidence : Le Rayon vert de Saint-Valéry-en-Caux, festival Momix à Kingersheim. Soutiens : Fondation Ecart Pomaret, le Volapük (Tours). Aide à la création du CG du Val-de-Marne. Lendemains de fête Production déléguée : MC2 : Grenoble. Coproduction : MC2 : Grenoble, compagnie Les Cambrioleurs, La Rose des vents de Villeneuve-d’Ascq, Le Grand R de la Roche-sur-Yon, Le Granit de Belfort, CDN des Alpes de Grenoble, Le Carreau de Forbach, le théâtre de la Ville de Paris, le théâtre Gérard-Philipe de Champigny-sur-Marne. Avec le soutien de L’Hexagone-scène nationale de Meylan, théâtre Romain-Rolland de Villejuif, La Française AM. La compagnie Les Cambrioleurs est une compagnie conventionnée par la DRAC Bretagne et la Région Bretagne et soutenue pour ses projets par le CG du Finistère et de la ville de Brest. Des yeux qui dansent En collaboration avec la ville de Champigny-sur-Marne et les associations CNL de la Cité-Jardin, Iro-o & la Ludothèque, Proximité, Les Riverains solidaires, Mozaik’ampinoiz. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, la région île-de-France, L’Acsé. Les Yeux dans les yeux Coproduction : Ballet de l’Opéra national du Rhin-CCN de Mulhouse, CDC du Val-de-Marne/La Briqueterie, ville de Champigny-sur-Marne, La Chartreuse/Centre national des écritures du spectacle-Villeneuve-Lez-Avignon, Festival Internacional de danza CoCoA 2012-Buenos Aires (Argentine), Institut français de Tokyo-Japon. Avec le soutien de : région Île-de-France, DRAC île-de-France, Institut français, ville de Strasbourg.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 50 25/07/12 16:17

Page 51: Saison culturelle 2012/2013

51

Direction de la Culture51, rue Louis Talamoni. Tél. 01 41 77 10 [email protected] : Danielle BelliniSecrétariat de direction : Manuela SaudraisAdministration : Stéphanie ScansettiCommunication : Clément ProbstSecteur jeune public : Nathalie BoutierSecrétariat : Nelly GuignardSecteur cinéma : Nathalie HoquardAgent polyvalent : Kader Mebarkiéquipe technique : Direction : En cours de recrutementtechniciens : Luc Lauga, Dominique Phelizon, Cyril Gougaud

Théâtre Gérard Philipe54, boulevard du Château. Administration : 01 48 80 96 28 Réservation : 01 48 80 05 [email protected] : Véronique Lécullée assistée de Véronique GlatignySecrétaire de direction : Valérie FournierAccueil : Ludovic Berthe, Olivier Butaux, Gollé Dembele

Centre Jean Vilar52, rue Pierre-Marie-Derrien. Tél. 01 48 85 41 [email protected] : Corinne Michel assistée de Lucie RotaSecrétariat : Patricia SiégléAccueil : Jonathan Jumontier, Stéphane Hébert

Centre olivier Messiaen4, rue Proudhon. Tél. 01 45 16 91 [email protected] par intérim : Philippe Dauzier assisté de William Cohen Responsable de l’accueil : Jean-Michel LetondalSecrétariat : Camélia AzziAgent administratif : Thierry BeauneAgent polyvalent/gardien : Rachid OuazizAgent d’entretien polyvalent : Gisèle Brasquiès

écoles municipales d’artLes écoles municipales de théâtre, musique et danse sont hébergées au Centre Olivier Messiaen bien que les cours se déroulent dans différents lieux.

Direction de l’école de musique : Philippe DauzierDirection de l’école de danse : En cours de recrutementDirection de l’école de théâtre : Christophe LidonAssistante de direction : Françoise Conese

Maison des arts plastiquesEcole municipale d’arts plastiques Claude Poli157, rue de Verdun. Tél. 01 45 16 07 [email protected] : Florence KhalouaSecrétariat : Élodie LeroyMédiatrice : Émilie HochetAccueil : Muriel Ganot

Direction de la Médiathèque municipale6, place Lénine. Tél. 01 45 16 42 [email protected] : Mireille ChoffrutSecrétariat : Isabelle BourdaisBibliothécaire responsable du secteur adulte : Virginie Garry. Tél. 01 45 16 42 34

Médiathèque Jean-Jacques rousseau6, place Lénine. Tél. 01 45 16 42 [email protected] ou [email protected] adulte : Sandrine JaulinSecteur jeunesse : Nathalie DuportDiscothèque de prêt : Carole Vidal

Médiathèque Gérard-Philipe54, boulevard du Château. Tél. 01 55 98 29 [email protected] : Babette MarcenacSecteur adulte : Estelle MoreauSecteur jeunesse : Claire Varloteau

Médiathèque André-Malraux3, mail Rodin. Tél. 01 48 80 45 [email protected] : Mélanie QuincéSecteur adulte : Lisa SepelSecteur jeunesse : Mélanie Quincé

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 51 25/07/12 16:17

Page 52: Saison culturelle 2012/2013

Pour toute information concernant la programmation culturelle de la Ville, n’hésitez pas à consulter le magazine municipal en ligne :www.champigny94.fr

Réalisation : service culturel/service communication de la ville de Champigny-sur-Marne

Direction de la culture : Danielle Bellini

Direction de la communication : Annie Lyonnaz

Direction artistique (service communication) : Nicolas Vagner

Création graphique : Hélène Leclerc

Rédaction : Eric Brizon, Clément Probst

Secrétariat de rédaction : Emmanuel Rongiéras

Production et coordination : Clément Probst

Photogravure et impression : ETC

Crédits photos  : couverture, Getty images. Concert de feu, Event Digital. La curiosité des anges, Christophe Raynaud de Lage. Amour à mère, Bastien Penvern. Marrons et Châtaignes, Serge Picard. Norma Jean, J-C Bourbault. Cendrillon, Cici Olsson. Ça va bien, Stéphane Laniray. Parce qu’on va pas lâcher, Audrey Rialle. Nhaoul’, Emmanuel Rioufol. Quand m’embrasseras-tu ?, Marc Limousin. De peigne et de misère, François Gratton. Les yeux du loup, Florent Bri-choux. Bynocchio de Mergerac, Jean Henry. Morceaux en sucre, Maron Bouillie. La Mouette, Srinath Samarasinghe. L’Opéra du Dragon, Jean-Louis Fernandez. Les mangeurs de lapin. Trio burlesque, Coonyang Production. Hold On, Laurent Dubin. Globulus, Philippe Blanc. Juste ciel !, Thomas Josse. Gaspard Proust tapine, François Darmigny. Hors piste. Histoires de clowns à l’hôpital, Jacques Grison - Le Rire Médecin. Circus incognitus, Amanda Russel. Comment moi je, Cie Tourneboulé. Le Salon des refusées Batory. Quartier lointain, Mario Del Curto. Louis, l’enfant de la nuit, Alain Baczynsky. Les Corbeaux, Rémi Angeli. Frères de sang, Chris Strong-Corbis. Variété, Laurent Paillier. J’avance et j’efface, Frank Ternier. Lendemains de fête, William Ropp. La Traviata, Didier Rullier.

Plaquette culture 12-13 éxé.indd 52 25/07/12 16:17