SAISINE SPÉCIFIQUE N°1

8
SAISINE SPÉCIFIQUE N°1 Circuits de bus, stationnement, covoiturage C O N S E I L D E V I L L A G E C E N T R E - B O U R G

Transcript of SAISINE SPÉCIFIQUE N°1

Page 1: SAISINE SPÉCIFIQUE N°1

SAISINE SPÉCIFIQUE N°1Circuits de bus, stationnement, covoiturage

C O N S E I L D E V I L L A G E C E N T R E - B O U R G

Page 2: SAISINE SPÉCIFIQUE N°1

Saisine spécifique N° 1Circuits de bus, stationnement, co-voiturage

Conseil de village de Bouchemaine-bourg: saisine spécifique n01 : circuit de bus, stationnement, co-voiturage ( décembre 2009) Nous avons le projet de réactiver la gare de Bouchemaine et de créer autour une plate forme intermodale. Ce projet, s'il se réalise, ne pourra pas se faire avant une dizaine d'années. Aussi nous devons réfléchir aux problématiques qui vont se poser dès de-main: le stationnement dans le cadre de l'ouverture prochaine de la médiathè-que et le circuit de bus. Vous devrez répondre aux questions suivantes:

Nous devons réfléchir au stationnement sur Bouchemaine-bourg. Aucun lieu, aucune idée ne doit être écartée pour qu'il soit optimal même s'il 's'agit de terrains privés pour. le moment.

Les bus ne sont pas suffisamment nombreux sur Bouchemaine alors qu'ils obéissent à un cadencement de centre ville à Pruniers. Comment imaginez-vous le cadencement ? pensez-vous qu'il convient de changer le circuit actuel afin d'éviter de passer sur la place de l'église et si oui avez-vous une idée de nouveau circuit? Pensez-vous qu'il convient de diminuer le nombre d'arrêts afin de pré-voir des circuits plus rapides voire de diminuer le nombre de bus dans la journée? Que pensez-vous d'une navette rapide et circulaire rejoignant Beau-couzé aux Ponts de Cé ? Quels horaires? Quels arrêts ?

Si nous devons installer une plate forme intermodale (parking vélos, co-voiturage, bus) sur votre territoire, où l'imaginez-vous? Que pensez-vous d'un parking co-voiturage et si cela vous paraît être une bonne idée où l'imaginez-vous?

C o n s e i l d e Vi l l a g e C e n t r e B o u r g! S a i s i n e s p é c i f i q u e N ° 1

Page 3: SAISINE SPÉCIFIQUE N°1

Saisine spécifique N° 1Circuits de bus, stationnement, co-voiturage

Nous devons réfléchir au stationnement sur Bouchemaine-bourg. Aucun lieu, aucune idée ne doit être écartée pour qu'il soit optimal même s'il s'agit de terrains privés pour le moment. Si nous devons installer une plate forme intermodale (parking vélos, co-voitu-rage, bus) sur votre territoire, où l'imaginez-vous? Que pensez-vous d'un parking co-voiturage et si cela vous paraît être une bonne idée où l'imaginez-vous?

Préambule:

Le stationnement sur le Bouchemaine-Bourg est un vrai problème qui englobe deux facet-tes : le manque de places et l’incivilité de certains.

Le stationnement «anarchique» devant les BAC en est un exemple frappant.

Avant d’envisager de nouvelles aires de stationnement ou des aménagements, le Conseil de village pense nécessaire une politique informative et pédagogique sur le respect des uns et des autres et des réglementations en vigueur.

Cela peut passer par un rappel régulier dans le Bulletin municipal (Bouchemaine Actuali-tés), par le site internet et par un rappel (systématique ?) aux usagers des BAC. (ex: petit rappel écrit et oral lors de l’inscription à la médiathèque, petit rappel sur le «ticket» fourni lors du retrait de livres ... )

C o n s e i l d e Vi l l a g e C e n t r e B o u r g! S a i s i n e s p é c i f i q u e N ° 1

Page 4: SAISINE SPÉCIFIQUE N°1

Le stationnement:

La réflexion sur le stationnement doit intégrer de façon globale ce que l’on veut faire du Centre Bourg en lui même et comment vont s’y articuler les transports en commun.

Actuellement, sur le Bourg même, existent trois lieux «publics» de stationnement:

! Le parking de la poste, Le quai de la Noé, Le parking quai des Saulaies

Le parking de la poste vient d’être réaménagé et semble bien utiliséLe quai de la Noé est (hélas ?) souvent «complet»Pour le parking quai des Saulaies, le Conseil de village pense qu’il serait intéressant de re-voir son dessin afin d’étudier s’il est possible, à moindre cout, d’augmenter sa capacité dans sa partie basse et le long du RD 111.

C o n s e i l d e Vi l l a g e C e n t r e B o u r g! S a i s i n e s p é c i f i q u e N ° 1

Page 5: SAISINE SPÉCIFIQUE N°1

Autres possibilités ?

D’ autres possibilités semblent intéressantes à explorer :

Le parking situé en face du Rabelais derrière l’ancien marchand de Fleurs.Il pourrait proposer un nombre de places conséquent, mais actuellement ce site est privé et se pose le problème de la sécurité des piétons qui veulent rejoindre le centre Bourg (traver-sée de la D111).

L’aire située en Bord de Maine sous le Rabelais et qui est utilisée de façon plus ou moins spontanée, et parfois régulée lors de manifestations. Cette utilisation pourrait être «officialisée» et promue dans les périodes sans crues, le pas-sage piéton vers le Bourg étant sans risque en passant sous le pont.

De même quelques places peuvent être aménagées le long du petit chemin proche de l’ar-rêt de bus «aire de camping car» (cf question sur les bus).

L’aire basse du Boulet (utilisée par exemple lors du Vide Grenier), pourrait être utilisée plus fréquemment en période d’été ou de grandes animations.

C o n s e i l d e Vi l l a g e C e n t r e B o u r g! S a i s i n e s p é c i f i q u e N ° 1

Page 6: SAISINE SPÉCIFIQUE N°1

Co-voiturage, plate forme intermodale.

Après avoir souligné l’intérêt théorique du covoiturage, le Conseil de village a souligné la difficulté qui semble exister à mettre en place dans une ville de la première couronne d’Angers , cette formule étant surement plus facile à pérenniser quand la distance est plus longue et qu’elle est à l’initiative de personnes travaillant ensemble dans la même entre-prise à des horaires quasi identiques.

Il semble plus opportun actuellement de promouvoir et pérenniser l’utilisation des trans-ports collectifs.

Le Conseil de village n’a pas de réponse actuellement à l’idée d’une plate forme intermo-dale, la réflexion nécessitant nombre d’informations complémentaires sur l’urbanisation future et la politique globale des transports sur l’agglomération.

C o n s e i l d e Vi l l a g e C e n t r e B o u r g! S a i s i n e s p é c i f i q u e N ° 1

Page 7: SAISINE SPÉCIFIQUE N°1

Les bus ne sont pas suffisamment nombreux sur Bouchemaine alors qu'ils obéis-sent à un cadencement de centre ville à Pruniers. Comment imaginez-vous le ca-dencement ? pensez-vous qu'il convient de changer le circuit actuel afin d'éviter de passer sur la place de l'église et si oui avez-vous une idée de nouveau circuit? Pensez-vous qu'il convient de diminuer le nombre d'arrêts afin de prévoir des circuits plus rapides voire de diminuer le nombre de bus dans la journée? Que pensez-vous d'une navette rapide et circulaire rejoignant Beaucouzé aux Ponts de Cé ? Quels horaires? Quels arrêts ?

La différence de cadencement des bus entre Pruniers et le Bourg serait justifiée par une moindre utilisation.

La population est certes moins nombreuse, mais actuellement les horaires semblent plus calculés en fonction du rythme scolaire que du rythme du travail.

Si l’on veut promouvoir et favoriser la prise des transports en commun, il faut qu’ils soient adaptés également au monde du travail.

Cela doit donc entrainer un meilleur cadencement matin et soir, mais aussi la dispari-tion des «horaires de vacances» qui laissent sans possibilités nombre de personnes prêtes à utiliser les transports collectifs.

Il faudrait également envisager, sur le nombre de liaisons matinales et du soir, un cer-tain nombre de parcours plus rapides vers le centre ville d’Angers. (arrêts intermé-diaires moins nombreux ou parcours plus directs, ne passant par les collèges et lycées par exemple).

Il ne semble pas judicieux au Conseil de village Bourg de diminuer pour autant le nombre de bus dans la journée : il s’agit de promouvoir l’utilisation la plus fréquente possible du transport collectif, et non pas rentabiliser à cour terme le service actuel.

L’idée d’une navette périphérique (Beaucouzé -Pont de Cé par exemple ) peut être sé-duisante pour des transports directs entre ces villes de la première couronne sans re-passer par le centre ville d’Angers.

Dans ce cas l’arrêt le plus intéressant à Bouchemaine est évidemment au centre Bourg.

Mais cette ligne ne peut pas passer à coté du terminal du Tramway de la Roseraie.

Pour le Conseil de village, toute ligne «périphérique» doit rejoindre la future ligne de Tramway.

Deux problèmes concrets doivent alors être discutés:

- le parking (cf 1ère partie)- la place de l’arrêt centre bourg

C o n s e i l d e Vi l l a g e C e n t r e B o u r g! S a i s i n e s p é c i f i q u e N ° 1

Page 8: SAISINE SPÉCIFIQUE N°1

la place de l’arrêt centre bourg

Le Conseil de village propose d’étudier la création d'un arrêt au rond point du bourg, (au niveau de la banderole d'affichage.)

- un seul arrêt pour les deux sens de la ligne - peut être commun avec l'arrêt de la ligne 6 niveau coccimarket - mais nécessite surement des travaux importants

Depuis, la possibilité d’une ligne expérimentale Savennieres-Tramway via la Pointe a été évoquée. Elle ne peut que retenir notre attention.

Pour l’arrêt, deux possibilités : utiliser l’arrêt actuel près du camping, ou la proposition précédente.

Le conseil de village souhaite, lors de la mise en place de cette ligne, que la municipalité soit très attentive aux horaires proposés qui doivent vraiment correspondre à la demande potentielle (horaires de travail ++)

C o n s e i l d e Vi l l a g e C e n t r e B o u r g! S a i s i n e s p é c i f i q u e N ° 1