Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

28
N°04 - PRINTEMPS 2015 | BULLETIN MUNICIPAL D’INFORMATIONS TRIMESTRIEL | FESTIVAL DE JAZZ 32 e éDITION > p. 21 SUPPLéMENT DéTACHABLE « L’AGENDA DE VOS SORTIES » DU NOUVEAU SUR VOS PLAGES > p. 11 COMPRENDRE LE BUDGET 2015 > p. 17-19 la région donne son feu vert pour la construction d’un lycée Oui au lycée ! > p. 06-07

description

Saint Gilles Croix de Vie Le Mag, numéro 4 - printemps 2015. La nouvelle formule du bulletin municipal. Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag paraîtra désormais chaque trimestre afin de donner une information au plus près de l’actualité.

Transcript of Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

Page 1: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

N°04 - priNtemps 2015 | bulletin municipal d’informations trimestriel |

festival de jazz32e édition> p. 21

supplément détachable« l’agenda de vos sorties »

du nouveausur vos plages > p. 11

comprendre le budget 2015> p. 17-19

la région

donne son feu vert

pour la construction

d’un lycée

Oui au lycée !

> p. 06-07

Page 2: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

Neuf - Rénovation - Couverture

12, bd de l'égalité

85800 St GilleS CRoix de Vie

tél. 02 51 55 97 66Fax : 02 51 54 24 28

[email protected]

02 51 60 09 60électricité · infracom

St GilleS Croix de Vie - [email protected] - www.allez.fr

Le Vent du Large

16/18 avenue Notre Dame - St Gilles Croix de Vie / Fax 02 51 55 61 [email protected] / Contact commercial : 06 22 49 17 59

Classes de merGroupes seniorsIndividuelsWeek-endCourts séjoursMariagesSéjours sportifsSéminairesFormations

tél. 02 51 55 42 82Nouveauté 2015TV dans toutes les chambres

brasserie - pizzeriacrêperie - glaces

bar - cocktails

Service en continuAnimAtions musicAles

certAins soirs en sAison

rue piétonne (près fontaine)53,rue du gal de gaulle

85800 saint gilles croix de Vie

tél. 02 51 55 89 02

Page 3: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

retour en images p. 4-5

dossier : oui au lycée à saint gilles croix de vie p. 6-7

qualité de ville p. 8-11

vivre ensemble p. 12-15

Jeunesse p. 16

les finances de la ville p. 17-19

sport p. 20

rendez-vous p. 21-23

talents d’ici p. 24

au fil de la vie p. 25

libre expression p. 26

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous adresser la nouvelle édition du magazine d’informations municipales « Le Mag ».

Vous y trouverez de nombreuses actualités concernant la vie quotidienne et les projets de la commune.

Le mois de mars a été ponctué par le vote du budget et des taux d’imposition. Comme vous le savez, nous avons été contraints d’augmenter les impôts de 18% pour cette année 2015. Nous comprenons que cela soit difficile pour chacun d’entre vous. Soyez assurés cependant, que nous avons tout mis en œuvre pour limiter cette hausse et gérer les urgences ainsi que les investissements indispensables pour le bien-être de chacun : voiries, trottoirs, salle de sports, églises, salle de spectacle, réseau d’eaux pluviales…

Ce début de printemps a aussi été marqué par l’annonce de la création d’un lycée à Saint Gilles Croix de Vie. C’est une grande nouvelle pour notre territoire, pour nos jeunes et leurs familles, nos entreprises… Je remercie ici, tous ceux qui ont contribué à cette décision : élus, parents d’élèves, jeunes, association « Vite un lycée »… Tous ensemble, nous avons su démontrer l’intérêt de ce projet.Si le programme suit bien son cours, le lycée pourrait ouvrir ses portes dès la rentrée 2019, sur les terrains réservés en face de la gendarmerie. Depuis un an, l’équipe municipale a travaillé à l’achat de ces terrains et aujourd’hui cet investissement nous permet d’être propriétaires de 75% de ceux-ci. Avant l’été, nous devrions avoir acquis la totalité.

Vous pouvez compter sur le dévouement des élus et des techniciens de la Ville pour vous aider au quotidien et contribuer ainsi à l’amélioration de votre cadre de vie.

François Blanchet, Maire de Saint Gilles Croix de Vie

> vous souhaitez nous faire part d’une information ou suggestion concernant le magazine, merci de nous écrire à : mairie de saint gilles croix de vie86 quai de la république85800 saint gilles croix de vie> mail : [email protected]> retrouvez le magazine en lignesur : www.saintgillescroixdevie.fr

> communiquez avec la ville sur :www.facebook.com/villedesaintgillescroixdevie

directeur de la publication : françois blanchet, maire de saint gilles croix de vie rédaction : service communication de la ville de saint gilles croix de vie création graphique / réa-lisation / régie publicitaire : baobab communication, valérie le brasseur 02 28 10 65 61 impression : offset 5 edition, la mothe achard crédit photos : couverture : fotolia © auremar / intérieur : service communication de la ville de saint gilles croix de vie, eric Journel, simon bourcier, Julien gazeau, région pays de la loire - ouest médias - pierre minier, fotolia, centre socioculturel «la p’tite gare», association «vite un lycée sur le pays de saint gilles !», vincent pipaud, trivalis, pascal labbé, sénat c.lerouge et s.Kerlidou, cie du chêne vert, surfing saint gilles, saint gilles saint Hilaire football club, site remarquable du goût, afriqu’autrement, saint Jazz sur vie, la déferlante, poésie nomades tirage : 9 000 exemplaires-----------------------------------------------nous remercions tous les annonceurs qui nous ont suivis dans l’aventure de cette nouvelle édition. le directeur de la publication ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publiées dans ce numéro.

permanence des adjointsvous pouvez prendre rendez-vous avec les adjoint(e)s au maire en appelant le secrétariat général du maire au : 02 51 55 79 66-----------------------------------------

boîte aux lettresvous pouvez adresser un courrier à monsieur le maire en le déposant dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de ville ou par e-mail :

[email protected]

pour tout renseignement

17

2321

06

sommaire ]

[ édito

le mag - printemps 2015 03

Page 4: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

04 le mag - printemps 2015

L’assautdes grandes marées

En ce début 2015, le littoral vendéen, et plus

particulièrement Saint Gilles Croix de Vie, a fait

face à deux épisodes de grandes marées. Le 20

février coefficient de 118 et le samedi 21 mars

avec la marée du siècle, de 119. Elus et agents de la ville étaient sur le pont afin de veiller à la

sécurité de tous face aux éléments qui furent cette

fois, cléments.

Vœux du Maire à la population

Près de 800 habitants étaient rassemblés le lundi 12 janvier pour

assister à la Conserverie à la cérémonie des vœux

du Maire. L’occasion de découvrir les nombreux

projets portés par l’équipe municipale au cours des

mois et des années à venir, et de pouvoir

échanger ensuite avec les élus de vive voix.

Le « Bal de Mandarine » pour petits et grandsDans le cadre du label Famille Plus, et durant les vacances d’hiver, la Ville a programmé un bal pour enfants à la salle de la Conserverie. Plein succès pour cette animation qui s’est déroulée le 18 février avec 250 personnes réunies pour faire la fête le temps d’une après-midi !

A la rencontre de l’Heroic FantasyLes 7 et 8 février le fantastique s’est invité salle Marcel Baudouin avec une exposition, des contes, des rencontres-dédicaces avec des auteurs… Une manifestation orchestrée de main de maître par la toute nouvelle association « Farfadets à dos de sardine ».

« Le Jeu de l’Amour et du Hasard »La compagnie parisienne du Vélo Volé était en résidence d’artistes du 10 au 13 mars dans notre cité maritime. L’occasion pour les acteurs de peaufiner leur performance scénique sur l’adaptation de la pièce de Marivaux mise en scène par François Ha Van. Une représentation publique a conclu cette résidence devant une assistance comblée.

iLS foNT LA ViLLe

Retour en images...

Soirée DJ « La Boîte à Sardines »À l’initiative de l’espace « jeunes » du centre socio-culturel, la soirée du 13 février a accueilli 150 jeunes à la Conserverie pour une animation « discothèque ». Alcool assistance a participé à cet événement avec de nombreux échanges entre les jeunes et l’association sur l’alcool et la drogue.

Page 5: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

le mag - printemps 2015 05

iLS foNT LA ViLLe

Exposition « Sardine… à l’eau »Le petit poisson bleu emblème de Saint Gilles Croix de Vie était à l’honneur du 7 mars au 6 avril avec l’exposition du peintre animalier Victor Nowakowski. L’occasion pour les visiteurs de découvrir en peinture les facettes parfois méconnues de notre fierté locale, la sardine !

Exposition « Au Fils d’Indra »Du 14 au 18 février, 1 000 personnes se sont déplacées au centre socioculturel pour admirer l’art indien, en partenariat avec le Club de l’Amitié-Retraite Sportive. 111 toiles ont été vendues pour une valeur totale de 13 000 €. Cette somme va permettre de faire vivre pendant 15 jours, 200 brodeuses de Pondichéry.

Lancement du« Gillo’Bus » Promesse tenue par la municipalité avec le lancement cet hiver du « Gillo’Bus », un mode de transport urbain à destina-tion de tous. Deux lignes, deux cars confortables de vingt cinq places, et un succès immédiat auprès de la population. Dès ce mois d’avril des horaires élargis et un parcours étendu sont au programme !

Bain de merdu 1er janvier250 baigneurs, des centaines de spectateurs, un soleil hivernal et une eau à 9°. Le premier bain de l’année a fait un carton plein sur une initiative des marques « 4-20-5 » et « SGXV », avec le soutien de la Ville et de l’association « Sardines Quatre Saisons ». De quoi bien débuter 2015 !

« Saint Gilles Croix de Vie est Charlie »Nous nous pensions 5 000... La Gendarmerie indique 7 à 8000 « Charlie ». 10 personnes alignées sur 800 mètres... Formidable mobilisation le 11 janvier en faveur de nos idéaux et en mémoire des victimes des attentats perpétrés. Merci pour votre mobilisation, forte et significative, pour la liberté et contre le terrorisme.

Goûter des aînés600 personnes ont assisté le mardi 10 février à la Conserverie au spectacle des Etoiles Lyriques et du magicien Max le Riochet. Un moment convivial proposé par le Centre communal d’action sociale et le service culturel. Une vingtaine de bénévoles du Club de l’Amitié-Retraite Sportive était sur le pont.

Page 6: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

06 le mag - printemps 2015

DoSSier

Que chacun soit ici remercié pour l’action militante qu’il aura menée en lien avec les élus, les associa-tions de parents d’élèves, l’association « Vite un Lycée », pour permettre cette issue favorable et porteuse de dynamisme pour l’ensemble de notre territoire.

« Dynamisme », car l’arrivée d’un tel équipement scolaire est de nature à accélérer le développement de l’agglomération gillocrucienne par un renfort de son attractivité locale et quotidienne auprès des familles du canton grâce au complément de scolarité qu’il apportera aux deux collèges déjà présents. Au-delà des frontières locales, il permet aux ménages, désireux de gagner la côte, de s’implanter durable-ment sur nos rivages, les enfants pouvant être sco-larisés dès la prime jeunesse jusqu’à 18 ans, voire davantage en fonction des formations qualifiantes proposées en complément de l’enseignement général dispensé. La présence de la Gare SNCf et des liaisons directes vers et depuis Nantes rétablies, offriront la possibilité de débouchés universitaires.

Déjà la création récente du « Gillo’Bus » et le projet d’un Pôle d’echange Multimodal autour de notre gare, offriront à une partie des lycéens que nous al-lons accueillir, le moyen de gagner leur lieu de sco-larité dans des conditions de transport sécurisés.

12C’est le 12 mars dernier que la présen-tation des conclusions a été exposée à la commission consultative de l’aména-gement du réseau des lycées au Conseil

Régional des Pays de la Loire.

80Ce sera la capacité en lits d’une résidence d’hébergement pour les lycéens.

200Ce sera la réserve d’extension prévue en nombre de places en enseignement général et technologique.

950C’est la capacité globale du lycée poly-valent de Saint Gilles Croix de Vie avec 700 élèves en enseignement général et technologique et 250 en filière profession-nelle.

2019Ce devrait être, en septembre, l’année d’ouverture du lycée de Saint Gilles Croix de Vie.

3235C’est l’évolution estimée du nombre de lycéens entre 2012 et 2015 dans le public et le privé sur le département de la Vendée.

une mobilisation de territoire aujourd’hui récompensée !

OUi AU LyCéE À SAiNt GiLLES CROiX DE ViE !

« Heureux », c’est le sentiment partagé par toute la population

de notre bassin de vie à l’annonce de la prochaine

implantation d’un lycée à Saint Gilles Croix de Vie,

proclamée par le Président de la Région des Pays de la

Loire, Jacques Auxiette.

Annonce de l’implantation d’un lycée, le 10 mars 2015

Page 7: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

le mag - printemps 2015 07

DoSSier

« Dynamisme » aussi, car cette implantation constitue un puissant moyen d’urbanisation, en capacité de transformer notre cité balnéaire, qui dispose déjà de nombreux atouts, la gare déjà citée mais aussi le port, une concentration d’entreprises importante, en une ville balnéaire, enviée, dont l’urbanité est renforcée par la présence de nos voisins hilairois. Tout Saint Gilles Croix de Vie doit ainsi profiter de cet apport majeur pour ce territoire.

« Dynamisme » enfin car la venue du Lycée est synonyme de travail pour les entreprises locales et donc d’emplois pour nos familles. Un vaste chantier de plus de 50 millions d’euros va se présenter au cours des trois prochaines années. Ainsi il convient, pour le monde de l’entreprise locale, de bien se préparer pour être en capacité de répondre aux attentes régionales, et profiter de cette manne. Se mobiliser une nouvelle fois est donc impératif pour l’essor de notre territoire !

L’association « Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles ! » :

un soutien de poidsTout a commencé, pour l’asso-ciation, au cours de l’automne 2013, où trois rencontres sont organisées par des parents d’élèves avec de plus en plus de participants… Au mois de décembre la décision est prise de créer une association... Le 14 février 2014 l’association est créée. Elle se compose majo-ritairement de parents d’élèves issus des écoles privées et publiques du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, et compte aussi parmi ses membres des personnes motivées pour soutenir le projet de création d’un lycée. Durant une année l’association a su mobiliser ses troupes en réalisant différentes actions.

En 2014 : « Flash Mob » sur la Grande Plage le 23 mars L’association écrit aux parlementaires vendéens le 8 avril « Les parents se mouillent pour un lycée » le 13 avril L’association reçoit le soutien des 14 maires du Pays de Saint

Gilles Croix de Vie le 24 avril Rencontre avec Matthieu Orphelin, Président de la Commis-

sion Education-Apprentissage du Conseil Régional des Pays de La Loire le 2 juin

Chaîne humaine sur au barrage des Vallées de « La Vie » le 22 juin Soutien de nombreuses personnalités depuis le 23 juin

(Jean-Jacques Annaud, Pierre Richard…) Vite Un Lycée lance son premier clip au cinéma le 24

septembre Pose symbolique de la première pierre aux Vergers d’Eole le

19 octobre

En 2015 : « Vite Un Lycée » à nouveau au cinéma avec un second clip

le 11 février L’association fête ses 1 an le 22 mars sur la Grande Plage

une mobilisation de territoire aujourd’hui récompensée !

OUi AU LyCéE À SAiNt GiLLES CROiX DE ViE !

Rencontre entre les élus de la région et les élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie aux Vergers d’Eole.

La pose symbolique des premières pierres du lycée de Saint Gilles Croix de Vie

!

Association pour soutenir la créeation d' un LyceeAssociation pour soutenir la créeation d' un Lycee

Page 8: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

08 le mag - printemps 2015

QUALiTé De ViLLe

travaux d’assainissement

Le boulevard Georges Pompidou : une priorité

Parole d’élue

nicoleboulineau,Conseillère municipale déléguée aux travaux, à la politique foncière et à l’accessibilité.

La volonté de notre équipe municipale est que fin 2019, la totalité du boulevard Pompidou, axe structurant de notre commune, soit complètement requalifiée. En outre, nous souhaitons apporter une autre image à cette entrée de ville, et permettre enfin aux fa-milles qui résident le long de ses abords, d’être sereines face aux risques d’innondations.

Le suivi des travaux

dans La viLLe

Ces travaux seront lancés dès l’automne 2015, pour une durée de deux ans. Ils seront d’un montant de plus de deux millions d’euros. menés en partenariat avec la commune voi-sine de Saint Hilaire de Riez, avec pour objectif de régler définitivement les problèmes d’inon-dations récurrents survenant lors des fortes pluies, à la fois rue des Paludiers et boulevard Pompidou. A leur suite, les aménagements ur-bains pourraient débuter dès 2017 et se prolon-ger jusqu’en 2018 en raison de leur importance et des contraintes techniques et financières qui y sont associées.

Le bureau d’études retenu pour planifier cette opé-ration est le Cabinet 2 LM de La Haye-fouassière. Les études ont débuté fin mars pour une durée de 8 semaines. elles vont déboucher sur la publica-tion du « dossier de consultation des entreprises » dès la fin du printemps permettant à ma municipa-lité de passer commande.

Les premiers coups de pioche débuteront au cours de l’automne 2015, le temps que les entre-prises soient sélectionnées et que les formalités administratives soient satisfaites. Le montant glo-

bal estimatif des seuls travaux d’aménagement du réseau est à ce jour estimé à 2 millions d’euros HT qui se décompose de la façon suivante :

1 remplacement des deux conduites de diamètre 600 mm par deux conduites en diamètre 1 000 mm, depuis la rue des Palu-diers jusqu’au plan d’eau de la Soudinière. Celles-ci seront utilisées comme bassin tampon de régulation et équipées d’une électrovanne.

2 remplacement du tuyau de 800 mn existant en amont du pont-rail par une conduite rec-tangulaire de 0,6 m de hauteur et 1,2 m de large :

> doublement du réseau en diamètre 800 mm juste en aval du pont-rail

> remplacement des 2 conduites en diamètre 600 mm par 2 conduites en diamètre 1000 mm Boulevard Pompidou jusqu’au carrefour de la rue des Paludiers

3 Connexion du réseau de la rue des Paludiers au niveau du carrefour avec la rue de la rabalette vers le plan d’eau de la Soudinière par deux conduites en diamètre 800 mm.

Palier auxinnondationslors de fortes

pluies.

avant la réouverture de la ligne sncf le 5 juillet, les travaux vont bon train ! ▼Le chantier de rénovation de la ligne SNCf Nantes - Saint Gilles Croix de Vie, auquel participent de nombreux acteurs du trafic ferroviaire, est engagé depuis le 1er septembre dernier. Son importance a contraint à la fermeture partielle du réseau entre Sainte Pazanne et notre cité portuaire, les liaisons étant effectuées par autocar.

Les travaux de réaména-gement des quais ont dé-marré. ils doivent permettre l’accueil de trains de plus grandes capacités et la mise en accessibilité des quais des gares de Saint Hilaire de riez et de Saint Gilles Croix de Vie pour faciliter l’accès aux rames des personnes à mobilité réduite (PMr). D’ici la réouverture complète de

la ligne, le 5 juillet prochain, un nivellement complémen-taire de la voie complété par des ajouts de ballast reste à achever, tout comme les en-robés de voirie aux abords de certains passages à niveau ou encore les vérifications techniques et les derniers essais des installations de sécurité sises aux passages à niveau.

Page 9: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

le mag - printemps 2015 09

QUALiTé De ViLLe

La Préfecture de la Vendée élabore et met en œuvre le Plan de Prévention des risques Littoraux du Pays de Monts (PPrL) dans les zones les plus fortement exposées aux risques d’inondation et de submersion marine. Six communes sont concernées par ce dispositif : Notre Dame de Monts, Saint Jean de Monts, Saint Hilaire de riez, Saint Gilles Croix de Vie, Le fenouiller et Brétignolles sur Mer. A ce jour, les cartes d’aléas littoraux, qui identifient les risques et leur impact, sont consultables sur le site internet : http://www.vendee.gouv.fr/pprl-pays-de-monts-a803.html.Une plaquette pédagogique relative à l’élaboration du PPrL peut également être consultée par le biais de ce lien.

plan de prévention des risques littorauxSaint Gilles Croix de Vie et six communes littorales sont concernées

aire de mise en Valeur de l’architecture et du patrimoine (aVap)Un nouvel outil de gestion pour la protection du patrimoine

les haies - Elles caractérisent une pratique culturale ancienne, servant

d’enclos pour le bétail mais également comme source de bois de chauffage. La mécanisation de l’agriculture, l’abandon

progressif de l’élevage ont réduit de façon importante le réseau de haies. Aujourd’hui les haies encore présentes sur le territoire de la commune constituent un patrimoine,

paysager et écologique

les jardins et parcs priVés - Les espaces arborés privés accompagnent la trame verte constituée par les espaces publics paysagers. Ils présentent différents caractères et sont de dimensions variées : « de devant », jardin « derrière les murs », jardin « ouvert »…

les arbres - L’arbre est un repère dans une rue, un quartier, il structure

l’espace et participe à l’ambiance ressentie d’un lieu. Il apporte de

l’ombrage, il symbolise les saisons.

les espaces publics paysagers - La ville est composée d’espaces publics de différentes échelles et aux différents caractères.Leur participation au « maillage vert » de la ville, l’impact paysager de leur masse végétale sur le paysage ou sur une vue font partie des critères pour définir cette catégorie.

Le végétal participe à l’élaboration des ambiances de chaque entité paysagère. Ainsi, certains éléments paysagers deviennent essentiels dans le maintien des identités de la commune :

Palier auxinnondationslors de fortes

pluies.

Soucieuse de préserver sa qualité architecturale, environnementale et pa-trimoniale, la ville de Saint Gilles Croix de Vie met en place une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Institué par la loi Grenelle 2, cet instrument d’urba-nisme vise à fixer un cadre réglementaire adapté pour la mise en valeur et la préservation du bâti, des formes urbaines et des paysages. En outre il in-tègre maintenant certains enjeux environnementaux. Le projet de mise en valeur des patrimoines de Saint Gilles Croix de Vie, porté par l’AVAP, a pour vocation d’intégrer tous ces atouts écologiques et paysagers dans ses objectifs pour respecter les principes de préservation de l’environ-nement et des paysages.

urbanisme

Page 10: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

10 le mag - printemps 2015

La première campagne de stérilisation des œufs de goélands débutera dans les pro-chaines semaines. Cette action a pour but de limiter les situations de conflits entre humains et volatiles. il est aussi important de limiter l’accès aux ordures tournées à l’air libre aux goélands, dans un but de salubrité publique. Cette première année sera une année test encadrée réglementairement par le ministère de l’environnement et évaluée volontairement en collaboration avec la LPo Vendée.

Comment procédons-nous ?Ces interventions consistent à envoyer, sous contrôle de la police municipale, des grimpeurs pour stériliser les œufs en les badigeonnant d’un mélange de formol et d’huile pour les empêcher d’éclore. Les oiseaux continuent ainsi de couver leurs œufs et n’en pondent pas de nouveaux. Les résultats de cette démarche seront évalués en partenariat avec la LPo Vendée sur les 5 premières années.

L’opération « Mains Vertes » aux serres munici-pales de Saint Gilles Croix de Vie a pour objectif de faire passer un message sur les bonnes pratiques au jardin. rendez-vous donc le samedi 25 avril aux serres municipales pour les portes ouvertes. Ce sera l’occasion pour les passionnés de jardinage de découvrir ou de redécouvrir les lieux et de prendre des conseils avisés auprès des jardiniers professionnels de la commune !Les animations seront nombreuses : présentation des jardins familiaux du Sablais et de la Paterne, échanges avec un apiculteur, exposition de végétaux et de vieux outils agricoles, ateliers

de rempotage avec le Conseil Municipal des Jeunes, mais aussi une initiation à la recherche de sources en partenariat avec l’association « Sourcier du Monde », des conseils prodigués sur la taille des bonsaïs grâce à la présence du « Club Bonsaïs Côte de Lumière ». Le Comité Ville fleurie animera des ateliers variés (herbier, rem-potage, art floral, expositions …) et bien d’autres activités, toutes centrées sur la préservation et l’embellissement de notre environnement. A ne pas manquer à 16 heures le spectacle gratuit « Le Petit Théâtre Végétal » (ou les impromptus du jardin) de la Compagnie Catimimi.

La stérilisation des œufs de goélands ne dispense pas les Gillo-cruciens de quelques réflexes à adopter toute l’année :

Ne nourrissez pas les oiseaux. Tout comme les pigeons ou d’autres oiseaux sauvages, les goélands s’habituent rapidement à l’homme dès lors qu’on leur donne à manger. ils risquent ainsi de faire leur nid à proximité du lieu où ils sont nourris.

Sortez vos déchets dans des sacs et conteneurs fermés, unique-ment les jours de collecte.

Les goélands sont attirés par les ordures ménagères et n’hésitent pas à venir se nourrir. il s’agit aussi de préserver un cadre de vie agréable pour tous.

Maintenez vos toits et terrasses propres.

rendez les sites de nidifications hostiles (grillage, pics etc.)

Les goélands utilisent les matériaux trouvés sur place pour construire leur nid. Le nettoyage doit se faire dès le début de l’hiver, lorsque les couples se forment et repèrent l’endroit où ils vont nicher.

◄ goélands : une campagne de stérilisation avant l’été

▲ aux serres municipales de la ville le 25 avril, mains vertes riment avec portes ouvertes

QUALiTé De ViLLe

un curieux mais sympathique manège vous attend le dimanche 5 juillet entre 16h30 et 20h sur le remblai de la grande plage de saint gilles croix de vie avec le spectacle « tous cham-pions du tri » de la compagnie « casus delire ». tout de jaune vêtus, ces éboueurs comédiens viendront interpeller le public sur le tri sélectif durant leur drôle de déambulation. un spectacle proposé par « trivalis », le syndicat mixte dépar-temental d’études et de traitement des déchets, la communauté de communes du pays de saint gilles croix de vie et la ville.

unebranchecassée...

unnid depoule...

unéclairagedéfectueuxsur la voirie

au

les services techniques vous répondent

* Appel gratuitmairieallo 0 800 00 82 20*

Page 11: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

le mag - printemps 2015 11

QUALiTé De ViLLe

du nouveau du côté des pLages…

Depuis quelques semaines, circulent en ville deux nouveaux aspirateurs urbains, les « Gloutons ». ils sont les supports de la modernisation des moyens dévolus au nettoiement des espaces publics Gillocru-ciens.

Par l’opportune mutualisation des ressources humaines et techniques déjà disponibles au sein des services « voiries » et « espaces verts » de la commune, la Municipalité a souhaité améliorer rapidement la gestion de l’entretien de notre voirie et celle de nos espaces verts en centre-ville avant de proposer un nouveau plan de balayage mécanique de l’ensemble des voiries communales.en effet il n’est pas de ville fleurie et attractive sans une ville propre et il n’est pas de commune à la propreté reconnue sans que la qualité de ses espaces verts et des végétaux qui en bordent les voies ne soit optimale.

Six agents sont aujourd’hui spécifiquement affectés à cette mission d’entretien. Lors de la saison estivale, ils recevront le soutien d’autres personnels afin d’intensifier leur action pour une ville propre tout au long de l’année. enfin, une campagne de sensibilisation à la gestion des déjections canines est en cours d’élaboration, offrant notamment de distribuer à nouveau des poches plastiques en certains points de la commune. La police municipale va être sensibilisée à cette volonté de propreté et donc d’amélioration de notre accueil.

Ville propre toute l’année,

UNE VOLONté AFFiRMéE !

Outre les postes de secours, et la gestion des sites, d’autres services viennent enrichir le quotidien de la plage. Des changements sont en préparation dans tous ces domaines.

les moyens techniques d’entretien de la plage Vont se diVersifier- Les travaux d’entretien effectués sur les

plages seront plus ciblés et plus adaptés pour tenir compte de la force de la marée et de celle des vagues.

- Le service de nettoyage des plages va intégrer le cheval dans ses pratiques.

- Une réflexion est en cours pour renforcer l’appui de la commune en faveur des initiatives Eco citoyennes.

Pour la prochaine saison estivale, la commune de Saint Gilles Croix de Vie souhaite entrer dans une démarche plus respectueuse de l’écosystème littoral qui fait sa fierté. La ville est donc dès à présent en réflexion sur l’utilisation de la traction animale pour assurer le nettoyage quotidien et le criblage de sa plage cet été.

plus d’actiVités sur la plageDu changement au pied de la dune de la Garenne et sur la plage de Boisvinet.Quatre activités de plage ont été retenues pour la période 2015-2017 : les activités nautiques et sportives situées au pied de la dune de La Garenne seront exploitées par la SEMVIE, la location de cabines, de tentes, et de parasols sur la Grande Plage sera assurée par la commune, le snack-bar de la Garenne va changer de propriétaire et de style et s’appellera désormais « Café Del Mar », tout comme le petit bungalow de Boisvinet qui prendra le nom de la « Petite Cabane de Boisvinet. »

surVeillance accrue de la baignade :L’ouverture anticipée de deux postes de secours sur la plage de Boisvinet et sur le remblai de la Grande Plage, répond à la fréquentation importante des premiers beaux jours et aux besoins de renforcer la sécurité qui en découle. Ils seront donc ouverts chaque week-end, à partir du 15 juin et jusqu’au 15 septembre et bien entendu chaque jour de la saison estivale.

La commune a choisi d’assurer en régie, pour les trois prochaines années, la gestion du service de location de matériels de plage à destination des adeptes des loisirs

balnéaires. Du matériel neuf est en cours d’acquisition, et les moyens de gestion qui vont être mis en œuvre pour rendre le meilleur service sont à préciser. Toutefois vous pouvez d’ores et déjà vérifier ou solliciter votre inscription sur la liste d’attente, en appelant ou en déposant votre demande à la mairie.

Zoom sur les locations de plage

Page 12: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

12 le mag - printemps 2015

• la gestion portuaire au regard de l’ac-tualité relative au devenir de notre port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie et de la capacité intercommunale à gérer l’ensemble des ports des communes membres, port de commerce, port de plaisance.

• le transport collectif afin d’instaurer un service de transport social individuel à la demande.

• la Voirie communautaire afin de conti-nuer à doter l’intercommunalité d’un réseau routier relevant de sa compé-tence pour assurer un maillage routier cohérent propice au développement de notre territoire.

• le système d’information géographique, mis en place afin de permettre à l’en-semble des communes d’accéder aux informations cadastrales offrant égale-ment d’avoir une pleine connaissance des réseaux traversant nos communes.

• l’instruction des demandes d’autori-sation d’urbanisme pour le compte de toutes les communes. Dans ce cadre, un agent de la commune va intégrer la Communauté de Communes.

enfin, la Communauté de Communes délaisse la compétence « Gestion de la fourrière automobile », reculant devant la complexité d’en organiser la gestion déléguée et ne souhaitant pas en créer une.

Le territoire intercommunal est une réalité évoluant sans cesse, mutation dont l’objectif ultime est de rendre plus attractif encore notre « Pays de Saint Gilles » tout en en rationalisant le fonction-nement pour, implicitement, amoindrir le coût de cette attractivité. Ainsi, récemment, la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’est dotée des compétences suivantes ou en a fait évoluer le contenu :

Parole d’élu

michel bousseau,Adjoint à l’Intercommunalité

Comme promis lors de notre campagne électorale, nous informons de façon régulière tous les conseillers muni-cipaux de l’activité et des décisions de la Communauté de Communes. Grâce à ce travail effectué en collaboration étroite avec Sandrine Bellego, Directrice Générale Adjointe des services de la ville, chaque élu peut ainsi suivre l’évolution du travail effectué par la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et en retirer les informations dont il a besoin pour mener à bien sa mission à votre service.

communauté de communes

DES tRANSFERtS DE COMPétENCES SONt EN COURS

ViVre eNSeMBLe

Page 13: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

ViVre eNSeMBLe

Mardi 17 mars, la ville de Saint Gilles Croix de Vie a invité les habitants à participer à une conférence-débat animée par deux professionnelles sur le thème «valorisation du cadre de vie et embellissement». L’assistance fut nom-breuse puisque 200 personnes étaient présentes à cette soirée. A l’issue de cette conférence, une présentation des assemblées de quartiers a été faite par les élus.Véritable lieu d’échange et de réflexion, ces assemblées ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie, la sécurité, l’environnement, l’animation, la solidarité. Une fois par an, les assemblées de quartiers se réuniront en séance publique sous la présidence du Maire pour rapporter leurs actions, leurs réflexions et dresser un bilan annuel de la concertation et de la démocratie de proximité.

Les fondements et l’efficience de celui-ci reposent sur l’ins-tauration de règles d’urbanisme rigoureuses, la mise à disposition de moyens techniques et sur la forte implication de la popu-lation. Le respect scrupuleux des conseils de prudence à observer en cas d’inondation ou de submersion marine, l’en-traide de voisinage, sont in-dispensables. Aussi, pour une meilleure réactivité et efficacité en cas de danger, la ville a mis en place un zonage avec des référents de quartier qui sont en charge de l’information et de la coordination locale auprès des familles en cas de besoin. Une première réunion avec les équipes a eu lieu le 12 mars dernier.

La protection des populations

littorales ven-déennes impose

que chaque commune soit

dotée d’un Plan Communal de

Sauvegarde validé par les services de la

préfecture.

plan communal de sauvegarde

l’affaire de tous !

liste des référents de quartier Secteur 1 : BAiLLY Patrice, roToNDo Dominique

Secteur 2 : GUiLLe Michel, MiNAUD Jean-Paul

Secteur 3 : reNAUD Denise, BUCHoU Alain

Secteur 4 : CHAUViN estelle, PerroCHeAU Thomas

Secteur 5 : CorBeAU Serge, GUeriN Patrick

Secteur 6 : PoUCLeT Christian, rAMBeAU Jean-Louis

phases missions du référent de quartier

debutde

crise

reçoit l’alerte du déclenchement du PCS

Si besoin, se rend au Poste de Commandement Communal (PCC) pour recevoir les consignes

reçoit les consignes pour la diffusion de l’alerte :> remise du message d’alerte par le responsable de l’alerte communale (informations spécifiques + consignes du DICRIM)> validation du secteur à alerter

pendantla

crise

alerte par porte à porte tous les habitants se situant dans sa zone

transmet à la population les informations concernant :> l’événement ou l’alerte météo> les consignes de sécurité à suivre> le suivi de l’événement : à la radio, par un appel à la mairie,…

En cas de préparation à l’évacuation, préciser les lieux d’accueil communaux et le point de rassemblement pour ceux qui n’ont pas de véhicules

recense les habitations qui n’ont pas reçu l’alerte sur papier

identifie les personnes fragiles ou isolées sur papier

Sur ordre du responsable de l’alerte communale, met en œuvre l’évacuation de la population (une fois la population alertée, le référent guide les personnes évacuées vers les lieux d’accueil ou de rassemblement) avec l’aide des services de secours

tient informé régulièrement par téléphone, le responsable de l’alerte communale de l’avancée de la diffusion de l’alerte auprès de la population

après la diffusion de l’alerte, le référent se rend au Poste de Commandement Communal pour transmettre le document qui recense les personnes alertées au responsable de l’alerte communale

fin de lacrise Si besoin, prévient par porte à porte toutes les personnes contactées pour les informer de la fin de la crise

le mag - printemps 2015 13

Page 14: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

14 le mag - printemps 2015

Siège et Bureaux : Z.I. de la Bégaudière - Route de la Roche CS 43337

85803 St Gilles Croix de Vie CedexTél. 02 51 55 00 26 - Fax 02 51 54 89 90 - Email : [email protected]

• Peintures intérieures• Moquettes - Papiers

peints• Décoration• Isolation thermique par l'extérieur• Étanchéité des façades et terrasses• Ravalement façades

Siège social : 42, rue Ampère - ZAC de la Chaussée85270 SAINT HILAIRE DE RIEZ

Tél. 02 51 54 31 [email protected]

Page 15: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

le mag - printemps 2015 15

ViVre eNSeMBLe

La municipalité de Saint Gilles Croix de Vie s’est engagée depuis quelques mois dans une politique de prévention routière. Deux radars pédagogiques ont été installés, l’un route de la roche et l’autre route des Sables. L’objectif est de rappeler aux automobilistes qui entrent en agglomération qu’il est nécessaire de réduire leur vitesse.

Lancé le 20 décembre dernier, le « Gillo’Bus », moyen de transport urbain proposé par la Ville, rencontre un beau suc-cès auprès de la population puisque 1639 personnes ont été transportées en trois mois. Avec l’arrivée des beaux jours et la fin de la période expéri-mentale, la municipalité a décidé d’étendre le parcours du « Gillo’Bus » notamment dans le quartier de la Grande Plage et de modifier les horaires et les rotations. Un nouveau plan d’un format plus pratique va être distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la ville et sera disponible à l’accueil de la mairie ou encore à l’office de tourisme !

Stéphane fourré dit « Papillon », participera pour la 3ème fois au raid auto-photos Paris-Cap Nord du 28 juillet au 28 août prochain. Atteint d’une maladie évolutive, ce voyage est pour lui est un vrai challenge !Cette course aux images de 10000 km sur les pistes du soleil de minuit est une aven-ture ouverte à tous. Pas de vitesse mais un classement à partir des plus belles photos et du meilleur reportage. ornithologue et pho-tographe amateur, Sté-phane fourré se prépare depuis des mois pour mener à bien son projet et cherche des partenaires.Si vous souhaitez l’aider à réaliser une aventure exceptionnelle vous pouvez le contacter : [email protected] ... parce que « les petits ruisseaux font les grandes rivières… »

Le 24 janvier dernier, Monsieur le Maire et Madame Annick rigal, présidente d’« Habitat et Humanisme Vendée », en présence de Nicole Boulineau conseillère municipale déléguée aux travaux, au foncier et à l’accessibil ité, ont remis les clefs de quatre appartements résidence des roses, dans l’ancienne annexe de la Gendarmerie, à des familles aux revenus modestes. Propriété de la ville, ce bâtiment a été restauré par les services techniques municipaux, les bénévoles d’Habitat et Humanisme et les salariés de l’ASfoDeL. Une convention de trois ans a été signée par la Ville avec l’association « Habitat et Humanisme » répartissant équitable-ment les tâches, les dépenses et les ressources pour la gestion de ce bien. Une belle opération solidaire pour ces quatre nouvelles familles qui a permis à 11 enfants d’être scolarisés dans nos écoles.

prévention routière

deux radars pédagogiques en ville

a partir du 15 avril

nouveaux horaires et parcours allongé pour le « gillo’bus »

raid paris cap nord

une troisième participation pour stéphane fourré

nouveaux logements allée des roses

une chaine de solidarité…

Page 16: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

Les 338 lauréats nationaux du concours honorant les « Meilleurs Apprentis de france » ont reçu leur médaille d’or au Sénat au début du mois de mars. Parmi eux, 25 jeunes vendéennes et vendéens dont Julie Groussin de Saint Gilles Croix de Vie apprentie à la Maison familiale rurale «La Bouchère», qui a notamment fait une année d’apprentissage au sein du Centre Technique Municipal. Véritable révélateur de talents, ce concours permet à des jeunes en formation initiale d’être reconnus pour leur dextérité et leur créativité à l’issue d’épreuves départemen-tales, régionales et nationales, toutes organisées par des « Meilleurs ouvriers de france ».

Depuis son élection en no-vembre dernier, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) s’est engagé dans des ac-tions solidaires. Les jeunes se sont mis au travail dès le 29 novembre avec la réalisation d’une collecte alimentaire de 12 977 kg. ils ont ensuite re-levé leurs manches pour parti-ciper à la décoration de la mai-son de « l’etape ». Prochain rendez vous pour le Conseil Municipal des Jeunes, samedi 13 juin dans la salle Marie de Beaucaire pour un après-midi intergénérationnel. Merci à tous les jeunes qui s’engagent pour leur ville.

Pour la troisième année consécutive, le Conseil général de la Vendée organise une tournée de théâtre sur tout le département. Pendant plusieurs semaines, le théâtre sera amené au plus proche du public. Les deux premières années, Georges feydeau a été plébiscité et pour cette troisième édition la découverte de Molière est à l’honneur, en partenariat avec la compagnie « Le Théâtre du Chêne Vert ». Une trentaine de dates seront proposées en séances gratuites, publiques ou privées, dans des structures variées. A Saint Gilles Croix de Vie, une centaine d’élèves de 6e du collège Pierre Garcie ferrande pourra découvrir le jeudi 7 mai à la salle de la Conserverie, la pièce « Les fourberies de Scapin ».

en mars, sur l’initiative d’Anne-Sophie Voisin, ad-jointe au Maire en charge des affaires scolaires et d’Antoine Gasnet, conseiller municipal délégué à l’envi-ronnement et au dévelop-pement durable, 425 sco-laires des écoles privées et publiques de la commune, ainsi que des apprentis de la Maison familiale rurale « La Bouchère » ont ren-contré le skipper Jean-Yves Terlain sur le « Columbus ». ils ont également découvert un bateau de pêche grâce à frédéric Charrier, représen-tant des marins-pêcheurs gillocruciens. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’accueil du navire de l’oNG « Sea Shepherd », en hivernage depuis no-vembre dernier à Port la Vie. Par petits groupes pendant 30 minutes, ils ont pu échanger avec ces deux professionnels de la mer. « Ces rencontres ont été riches pour les enfants et la nouvelle génération semble avoir pris en compte les problématiques environnementales » se félicitent les élus.

l’actualité du conseil municipal des jeunes

les jeunes élus en action !

une action culturelle du conseil général de la vendée

les collégiens gillocruciens à larencontre de molière

plus de 400 scolaires concernés

découverte du « columbus » et du monde de la pêche

Pour redonner des couleurs aux transformateurs électriques de la com-mune, la ville a confié une mission aux jeunes du centre socioculturel, accompagnés de florian, professionnel graffeur-décorateur. « L’objectif est de réaliser des peintures à partir de vieilles cartes postales de Saint Gilles Croix de Vie » rappelle estelle Chauvin, conseillère municipale délé-guée à l’enfance-jeunesse. Les jeunes ont décoré le transformateur situé

sur le boulevard Pompidou (à l’angle de la rue Marcel Péault) et celui de l’avenue de la Liberté (à l’angle du boulevard de Lattre de Tassigny). « Cette première action pourrait avoir une suite. Le but est de don-ner une image positive à ces transformateurs, trop souvent utilisés pour l’affi-chage sauvage. Un beau partenariat entre la ville et sa jeunesse, pour don-ner de l’éclat à ces lieux urbains » ajoute le Maire, françois Blanchet.

a découvrir en ville

deux transformateurs changent de look !

JeUNeSSe

concours « meilleurs apprentis de france »

25 apprentis vendéens décorés au sénat

16 le mag - printemps 2015

Page 17: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

le mag - printemps 2015 17

LeS fiNANCeS De LA ViLLe

Comprendre

Après reprise des résultats 2013, les comptes 2014 se soldent par un excédent de l’ordre de 700 000 €.

La section de fonctionnement dégage un excédent de plus de 870 000 €. Ce résultat, est encourageant. il est le résultat de la volonté des élus de la majorité de contenir et de bien gérer les dépenses publiques, mais aussi de l’engagement et du professionnalisme du personnel de la ville que nous remercions et encoura-geons à continuer dans cette voie.

La section d’investissement se solde par un résultat de - 202 000 €. L’affectation des résultats 2014 s’établit ainsi :

les impôts locaux désignent les impôts prélevés non pas par l’etat, mais par les collectivités territoriales (région, intercommunalité, département, commune). ils ont vocation à alimenter le budget des col-lectivités locales qui les prélèvent. ils regroupent notamment la taxe foncière sur les propriétés bâties (TfB), la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TfNB), la taxe d’habitation (TH). D’autres taxes annexes peuvent grever le budget du contribuable comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, ou la taxe d’équipement.

il est important de considérer que cette part de taxe communale ne représente qu’environ 50% de la taxe d’habitation et 40% sur le foncier. A titre d’exemple : pour un bien d’une valeur locative moyenne (ayant une base d’imposition annuelle de 4048), la hausse des taux de la fiscalité locale votée par la Commune engendre une évolution de la taxe d’habitation de l’ordre de 20% (soit environ 176 € en valeur absolue) et une évolution de la taxe foncière de l’ordre de 16% (soit environ 159 € en valeur absolue).

Affectation en investissement d’un montant de 202 000 € couvrant le besoin de financement constaté.

Maintien de 700 000 € en section de fonctionnement.

Ces choix correspondent à une décision de prudence face aux risques importants encourus par l’emprunt toxique. Ces résultats, très favorables, auraient pu être davantage élevés si nous n’avions pas dû financer des travaux lancés non budgétés début 2014 ainsi que les travaux de nécessité absolue de la salle de la vie. Notre résultat aurait pu être de l’ordre de 1 500 000 €.

le budget 2014

pourquoi les impôts locaux vont augmenter de 18% en moyenne ?

le budget 2015

Le motd’ Olivier Aussant

Directeur des finances de la Ville

Encore plus qu’en 2014, le budget 2015 doit composer avec des contraintes financières

drastiques - augmentation des charges, baisse des recettes - imposées entre autre par l’Etat. La Mairie a lancé un vaste plan d’économies.

Ainsi, les agents de la Ville ont consenti un effort important : près de 900 000 € ont été économisés

sur le fonctionnement des services grâce à une nouvelle organisation interne et une redéfinition

de certaines missions. En dépit des difficultés auxquelles nous faisons face, la Mairie se mobilise

pour continuer à améliorer votre quotidien et préparer l’avenir en maintenant la qualité de

service que vous êtes en droit d’attendre.

2014 2015

th 10.02% 14.13%

tfb 15.65% 22.07%

tfnb 31.70% 44.71%

saint gilles croix de vie 2015

moyenne départe-mentale 2014

moyenne nationale 2014

th 14.13% 26.78% 23.95%

tfb 22.07% 17.86% 20.20%

tfnb 44.71% 45.45% 48.53%

th tf total

impôt 2014 846 € 965 € 1 811 €

estimation 2015 1 022 € 1 124 € 2 146 €

augmentation 176 € 159 € 335 €

% d’augmentation 20.76% 16.51% 18.50%

L’augmentation votée en Conseil Municipal ne porte que sur la part communale des impôts locaux.

comparaisonavec les moyennesdépartementales et nationales

Variation des taxes communales

Page 18: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

0,5% / 100 000 € pour les transports

urbains.

5% / 900 000 € pour les subventions

aux associations et au CCAS .

LeS fiNANCeS De LA ViLLe

Un budget volontaire et responsable.Dans un contexte budgétaire contraint marqué par la baisse des dotations de l’Etat, à laquelle s’ajoutent des difficultés héritées de la précédente majorité, le budget 2015 de la Commune est un budget de rupture, volontariste et responsable. Ce budget de « combat » porte les investissements à près de 25 millions d’euros répartis sur le mandat, tout en réalisant des économies de fonctionnement. Il permet d’offrir un service public de qualité.

Les objectifs que nous nous sommes fixés : pour améliorer la santé financière de la commune et

la rendre pérenne, pour disposer de meilleurs arguments en vue de

solliciter les partenaires financiers, Pour maintenir une qualité de service équivalente,

sont les suivants :

ASSuRER une capacité d’autofinancement brute supérieure à 2 000 000 €.

ASSuRER une capacité d’autofinancement nette durablement positive, permettant d’entreprendre et d’équiper notre ville.

PERmEttRE en 2015 de pouvoir recourir à un emprunt conséquent de 4 000 000 €, et à partir de 2016 de rester sur un rythme annuel de 2 000 000 €.

GARAntIR pour les 5 ans à venir un ratio de surendettement largement inférieur à 8 ans, nous donnant la capacité de recourir à l’emprunt plus important en cas de nécessité impérieuse.

une stratégie financière ambitieuse

d’où vient l’argent ?* 30% du produit de la fiscalité

23% des dotations et versements de l’etat, de la région, du département, etc…

* sur la base des recettes réelles.

priorité

patrimoine de la commune• Procéder aux travaux d’urgence sur le patrimoine dégradé

(Travaux des églises pour 400 000 €),• relever le défi de la modernisation des services publics mu-

nicipaux.

priorité

18 le mag - printemps 2015

Porter et améliorer le nouveau service public de Transports Urbains

transports urbains

budget 2015 : 23 370 000 €

Page 19: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

2% / 500 000 €pour l’éducation, l’enfance et la jeunesse

8.5% / 2 400 000 € Autofinancement.

11% / 2 570 000 € pour les charges générales.

13% / 3 000 000 €pour les charges financières

(remboursement du capital et des intérêts des emprunts dont un surcoût de l’ordre de l’ordre de

800 k€ à cause du prêt structuré)

25% / 5 800 000 €charges de personnel et de

fonctionnement des services de la Ville

35% / 8 000 000 €Dépenses d’équipement (dont

350 k€ d’éclairage public,83 k€ d’entretien des bâtiments publics, 100 k € d’aménagement

des sanitaires publics)

LeS fiNANCeS De LA ViLLe

Parole d’élu

17% d’emprunt uniquement destiné à financer de l’investis-sement

11.5% de recettes diverses(produits des services, loyers, fonds de compen-sations, etc…)

7.6% du produit de la fiscalité reversée par la communauté de communes

2.4% de cessions du patrimoine de la commune

8.5% autofinancement

Assurer la réforme des rythmes scolaires correspon-dant à une augmentation de dépenses annuelles de 100 000 € et équiper nos écoles de classes mobiles dès 2015

éducation, enfance et jeunesse

priorité

le mag - printemps 2015 19

priorité

budget 2015 : 23 370 000 €

alainbuchou,

Adjoint délégué aux finances

Vous assurez depuis avril 2014 la responsabilité d‘adjoint en charge des finances de la ville, quelle est votre vision de celles-ci ?

Les résultats financiers pour l’année 2014 sont particu-lièrement encourageants. Je remercie les élus de la majorité et le personnel qui ont contribué chacun, à générer ce résultat positif de plus de 870 000 € qui aurait dû être bien plus important si nous n’avions eu à assumer des dépenses engagées par la précédente municipalité sans trace de leur commande, ni inscription des crédits nécessaires pour les honorer et ce pour, 650 000 € ! C’est ce que nous avons découvert en mai 2014.

en février dernier vous avez annoncé que le budget 2015 est votre premier et véritable budget. pouvez-vous nous préciser votre point de vue ?

C’est un budget ambitieux et volontaire qui reste prudent et mesuré. Il s’inscrit dans notre dynamique de campagne électorale pour laquelle nous avons été élus. Il permet de garantir la capacité d’autofinancement, le financement des «urgences» et des projets à mener au cours des 5 prochaines années afin de disposer des meilleurs arguments pour l’obtention de subventions et de prêts, tout en assurant la bonne santé financière de la ville.Nous lançons un programme d’investissements de plus de 25 000 000 € répartis sur 5 ans (voir priorité grands tra-vaux). Nous avons maintenu plus de 650 000€ en réserve, et prévoyons pour les années à venir, l’inscription de 500 000€ pour palier au risque encouru sur l’emprunt toxique souscrit en 2007, en souhaitant que cela soit suffisant.

que pouvez-vous nous dire sur l’augmentation de la part communale prévue par les impôts locaux 2015 ?

Les 18% d’augmentation d’impôt votés le 25/03/2015 sont le résultat de 2 éléments :L’audit présenté en novembre 2014 proposait, pour absorber les effets de la baisse de la dotation de l’état et la dégradation de la situation financière communale, et pour assurer à la ville une capacité d’autofinancement pérenne, de majorer la part communale des taxes fiscales. En janvier dernier, la libération du franc suisse sur lequel est indexée la formule de révision de l’emprunt toxique, a généré un surcoût d’intérêts à financer de plus de 400 000€. Par prudence, nous avons souhaité provisionner 500 000€ supplémentaires par an, ce qui représente 10% de plus de taxes communales à collecter.

Cette évolution de la part communale correspond en moyenne, sur la taxe d’habitation et la taxe foncière, à 18% de plus en valeur absolue de ce que nous allons devoir payer.

Pour mémoire, ce fut + 21% pour ces mêmes taxes durant le précédent mandat.

les grands travaux pluriannuels• Des travaux de voirie pour 4 000 000 € / 5 ans

(principalement des réfections de trottoirs et de chaussée, des aménagements en lien avec l’accessibilité)

• Le boulevard Pompidou pour 3 000 000 € / 3 ans (acquisition des emplacements réservés et les réseaux d’eP)

• Le Quai Gorin pour 1 500 000 € / 3 ans (les réseaux des eaux pluviales)

• foncier lycée 1 000 000 € / 1 an

Page 20: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

20 le mag - printemps 2015

SPorT

Vers la mutualisation

Sur notre territoire,le sport n’a plus de frontières !

Cette harmonisation a commencé dans un premier temps par des rencontres entre les élus en charge du sport et des techniciens de nos deux villes. Ces ren-contres ont permis de définir deux choses :

1 La création d’un groupe de réflexion associant clubs sportifs, élus et techniciens de nos deux communes. Un appel à candidature a d’ailleurs été lancé auprès des associations sportives et a reçu de nombreuses réponses. Nous reviendrons vers les candidats d’ici peu.

2 La volonté d’avancer rapidement sur des sujets concrets par exemple sur la modernisation de nos équipements sportifs, ou l’émergence d’événementiels organisés en commun.

Ce groupe de réflexion se réunira régulièrement, traitera de sujets divers et sera le premier outil de développement de la politique sportive commune voulue par les deux municipalités. « Nul doute que la richesse associative sportive gillocrucienne saura être force de proposition dans ce groupe de travail tourné vers l’avenir ! » explique Thomas Perrocheau, adjoint au Maire délégué aux affaires sportives.

Près de 250 jeunes étaient sur les terrains pour cette 7ème édition du challenge à la salle de La Soudinière, avec autant de spectateurs et une qua-rantaine de bénévoles dédiés à l’organisation. Cette édition 2015 du challenge « Maxime Bossis » a tenu toutes ses promesses le samedi 21 février. Le tournoi, regroupant seize équipes «U11» et seize équipes «U13», s’est déroulé dans un excellent état d’esprit aux valeurs éducatives, avec un objectif constant, la mise à l’honneur des jeunes sportifs et la sensibilisation au fair-play dans la pratique du football.

C’est en partant de ce principe là et de la prise en compte de l’évolution

de plusieurs clubs fu-sionnés depuis de nom-breuses années que les

municipalités de Saint Gilles Croix de Vie et

Saint Hilaire de Riez ont décidé de réfléchir à une harmonisation du sport

sur nos deux communes.

tournoi de football « max bossis » le fair-play à l’honneur

Le Surfing Saint Gilles, 2ème club de Surf en france, proposera des séances d’initiation pour tous dans le cadre de la « fête du Nautisme » le samedi 13 juin prochain. Valides ou non valides pourront découvrir les joies de la glisse en toute sécurité. Le club mettra pour l’occasion ses moniteurs diplômés d’état et son matériel à disposition, dont des planches adaptées. Le lendemain, dimanche 14 juin, place à la journée « Girly » spéciale fille, avec initiations, démonstrations et animations. Ces deux jours seront animés en journée et en soirée par Quiksilver et Point Break, partenaires historiques du

club. De plus, le samedi 20 juin, à l’occasion de la fête de la Musique, le Surfing Saint Gilles organisera sa fête annuelle. « Cette manifesta-tion permet aux membres adhérents de l’association de se retrouver dans une ambiance conviviale et familiale » expliquent les responsables du club. Au programme de la journée, sur le remblai de la Grande Plage, une braderie de ma-tériel d’occasion sera orga-nisée en matinée avec de nombreuses animations en parallèle. L’après-midi sera consacrée aux compétitions. La soirée se clôturera par une « grillade party » suivie d’un concert ouvert au public.

au surfing saint gilles en juin, des rendez-vous à ne pas manquer !

Page 21: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

cie Karcocha « el coche »

cie 3c theatre « hier les laVandieres »

cie les decatalogues « la methode urbain »

cie la mandale « citiZen p »

cie les mobilettes « les baigneuses » (sortie de residence)

SAMEDI 16 MAI

Pulcinella, célèbre marionnette à gaine issue de la tradition italienne, est morte. Les médias du monde entier couvrent l’évènement. Ses derniers mots : « rosebeef ! », restent un mystère. À partir de cette énigme, l’enquête sur le passé de ce personnage est lancée afin d’élucider l’énigme…18h30 : parc du Petit Bois (quartier de la Grande Plage)

Arlequin des temps modernes. Karcocha travaille sur l’im-provisation et se sert des objets, des situations qui s’offrent à lui : voitures, animaux ou humains sont le terrain de jeu. Karcocha nous présente l’art du mime, du clown silencieux, d’une façon tellement attendrissante, délicate, discrète et pourtant si présente, qu’il réussit toujours à rassembler la foule autour de lui. Débutent alors des petites scènes spon-tanées, remplies d’imagination qui transmettent magie et poésie à chacun des passants.15h : rond-point de l’écluse du jaunay (en bas de l’avenue de la plage)18h : rond-point du haut de l’avenue de la plage20h : rond-point du pont de la concorde (à proximité de la rue piétonne)

Trois femmes lavent leur linge sale au propre comme au figuré. C’est leur lot, les battoirs, le savon gris, le linge qu’on tord, l’eau qui coule, été comme hiver, les mots qui blessent… Les commères s’y débondent, quelquefois à mots couverts, elles parlent d’affaires de femmes, du rouge qui ne coule pas, d’amour et de trahison. Des propos cinglants au milieu des brassées de linge, des paroles aigres-douces au cœur d’une blancheur immaculée … L’immersion dans un univers social fort, visuel, percutant !16h : parc du petit bois (quartier de la grande plage)

Trois femmes évoluent sur la plage, ce territoire où se joue, au grand air, un spectacle intimiste offert à l’horizon et au regard des autres. La compagnie continue d’explorer la féminité en mouvement dans l’espace public, entre pudeur et sensualité. Elle investit et bouscule un nouvel espace ouvert, la plage, espace mythique, à la fois naturel et codifié, lieu de désir et de loisir, lieu de l’enfance, ludique et nostalgique. Un territoire aux frontières balisées, toujours à conquérir, entre intimité et partage. Un terrain de jeux chorégraphiques où les éléments naturels, l’eau, les vagues, le sable, le vent, imposent leur mouvement propre et forcent à la recherche de déplacements inédits et de nouveaux chemins corporels.12h, 14h, et 20h30 : grande plage, avenue maurice perray

Le commun des mortels ignore qu’accéder à la gloire et à la postérité n’est pas affaire de chance mais bel et bien de technique. La méthode Urbain est une formation accélérée en manipulation des masses à l’usage de tous ceux qui ambitionnent de devenir maître du monde. Comprendre comment les puissants d’aujourd’hui en sont arrivés là, apprendre à devenir riche, à contrôler l’opinion publique et à bâtir un monde meilleur à votre image, c’est le défi que Marc-André Urbain, coach certifié, vous propose. Le tout en 5 stratégies et moins d’une heure.17h15 : parc du petit bois (quartier de la grande plage)

Vendredi 15 mai 21h : Gospel à l’Eglise Saint Gilles : «voices & co».autour de choristes de « coul’heure gospel » un groupe de chanteurs et mu-siciens qui déroulent gospel traditionnel et musiques actuelles réarrangées.

Samedi 16 mai 21h au Cinémarine : «Johann Lefèvre Trio» S’inspirant du son du trio Trompette/Guitare/Contrebasse, concept inventé par Chet Baker le « Johann Lefèvre trio » joue un jazz acoustique et intimiste plein de swing.

déambulation de «Oracasse» ; le «Jazz O’Feel»

Dimanche 17 mai déambulation «Oracasse» et «Orquestra de la calle»

les rues seront animées tout le Week-end par «mess Quartet», «invasion burgonde», «vincent maillard trio» et «heat Wave».

Vendredi 22 mai 21h sur le village «Les 5000 doigts du Dr K»

Samedi 23 mai Un après midi sur le village où vont se succéder des groupes hauts en couleur : «Coton», «Fred Renard Quartet» et «Swazz Quartet», et le dimanche verra se produire «Coton», «Gerry Jazz Quartet» et de «JF Quintet».

«Gipsy Project « à 21 h, salle de la Conserverie,Gaël Rouilhac et l’excellente violoniste Caroline Bugala, ancienne élève de Didier Lockwood nous invite à découvrir l’accordéoniste italien Roberto Gervasi.

Suivi de «Bernard Allison», ce bluesman fils du regretté Luther Allison perpétue la tradition familiale entre blues, funky, et rock dans une énergie débridée communicative.

Dimanche 24 mai «Coton», «Gerry Jazz Quartet» et de «JF Quintet» se succéderont sur le village.

21 h «Philippe Duchemin trio », sans doute l’un des meilleurs pianistes du moment, il sera accompagné des frères Le Van

Suivi de «Lisa Simone», fille de la très célèbre chanteuse Nina Simone, chante, avec puissance et sensualité. Son album All is Well offre une soul puissante, imprégnée de gospel, de folk et d’accents jazz.

Programmeles 15,16, 22, 23 et 24 mai prochains, le festival de jazz revient comme une bouffée d’oxygène à la fois en off sur le Village, en déambulations ou scènes de rue et en in à l’eglise saint gilles, au cinémarine et à la salle de la conserverie.

reNDez-VoUS

le mag - printemps 2015 21

Page 22: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

22 le mag - printemps 2015

reNDez-VoUS

Dimanche 26 avril au port…Ponton 8spectacle « clémentine et le chat »

« Clémentine et le chat » est un conte à deux voix qui se déroule en Vendée, et plus particu-lièrement entre Coëx et l’Île d’Yeu. Cette fiction assemble légendes, personnages burlesques, animaux marins et une histoire vraie : celle du singe dans le tonneau… Cette aventure com-mence dans une ferme, par la rencontre entre une fillette et un chat. Elle se poursuit par la séparation des deux protagonistes, le chat se retrouvant au milieu de l’océan et elle, sur le bateau du capitaine Lucien Barge Grenon. Chacun de leur coté, ils vont tout mettre en œuvre pour se retrouver. Cette histoire est ponctuée par la relation conflictuelle entre le capitaine Barge, conteur de son état et Edouard de Courtes Pattes son assistant…

gratuit, 16h30, à l’entrée du ponton 8, à l’extrémité de la promenade marcel ragon. le bateau « columbus » de jean-Yves terlain sera accessible au grand public à cette occasion.

A la Maison des écrivains de la Mernarcisse pelletier se déVoile lors du premier « quart de nuit »

Cette année, l’association de la « Maison des Ecrivains de la Mer » propose aux amateurs de littérature maritime des veillées modernes autour d’un thème choisis. Ces activités semi-nocturnes intitulées « Quart de nuit » se veulent ouvertes à tous et proposent de « dépoussiérer » les conférences classiques. « Il ne s’agit pas d’exposer des documents, des photos et de lire des biographies », les membres de l’associa-tion veulent « faire de ces soirées des moments privilégiés pour parler de littérature maritime ». Le premier rendez-vous est fixé le samedi 25 avril avec un thème cher aux habitants de notre cité, Narcisse Pelletier. D’autres suivront avec des thèmes aussi variés que Le Titanic, Pierre Garcie-Ferrande ou encore les romans historiques. Ces soirées conviviales sont l’occasion de (re)découvrir les héros locaux et les grandes épopées maritimes…

maison des ecrivains de la mer, 9 avenue jean cristau. 20h30. entrée libre.

« Madame fait des cartes postales »la collection adeline boutain renaît dans un ouVrage de jean pierre guittonneau

Passionné d’histoires locales, Jean-Pierre Guittoneau s’est longuement attardé au cours de sa vie sur Saint Gilles Croix de Vie. Dans notre cité maritime, les cartes postales anciennes en provenance de nombreux éditeurs ont attiré son attention, dont une importante série de clichés de la collection « Boutain ». Après de nombreuses années, il fit l’acquisition de plus de 800 de ces clichés. Passionné par cette grande artiste photo-graphe il réalisa des recherches historiques et gé-néalogiques sur cette famille en collaboration avec l’entourage familial et de nombreux spécialistes. Suite à de longues heures de travail, un ouvrage est né. Mais il reste aujourd’hui à Jean-Pierre Guittoneau un souhait, celui de voir son travail édité pour qu’il soit accessible au grand public !

contact : 02.51.35.28.34, [email protected]

Le 2 mai 2015 au port de pêchearriVée de la 1ère sardine

Le 2 mai à partir de 10 heures, aura lieu sur le port de pêche l’arrivée de la première sardine de printemps. Comme de tradition une cagette de 3kg de sardines fraîches sera remise à M. Le Maire ainsi qu’aux restaurateurs locaux. Vente et dégustation de sardines organisée dès le débarquement en direct du port de pêche. Animation assurée par le groupe folklorique local « Bise Dur ». Gratuit.

Journées Gourmandes du Grand Morvan et des paysde Bourgogne à l’Ascensionsaint gilles croix de Vie, inVité d’honneur

Une délégation de différentes associations de Saint Gilles Croix de Vie, le groupe folklorique Bise Dur et les chanteurs des Goul’Torses, Concorde et le Site Remarquable du Goût, iront en Côte d’Or aux « Journées Gourmandes du Grand Morvan et des pays de Bour-gogne ». Saint Gilles Croix de Vie est d’ailleurs l’invité d’honneur de ce rendez-vous des gourmands. Cette manifestation se déroulera le week-end de l’Ascension du 14 au 17 mai à Saulieu. Pour cette 26e édition, comme toujours, les produits régionaux d’une centaine d’artisans et de producteurs régionaux seront à découvrir…

AgendaAgenda

Page 23: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

le mag - printemps 2015 23

reNDez-VoUS

Le 15 mai à Cinémarineconférence-témoignage de la résistante marthe cohn

Dans le cadre du «Devoir de Mémoire» qu’il convient d’honorer, la ville, en partenariat avec la « France Mutua-liste des Pays de la Loire », organise une conférence animée par Marthe Cohn. Elle retracera son exceptionnel parcours au sein la France occupée, évoquant ses peurs, relatant ses complicités et ses espoirs. Distinguée par la Médaille militaire, l’espionne juive dans l’Allemagne nazie a consi-gné ses mémoires dans le livre « Der-rière les lignes ennemies », ouvrage dans lequel elle livre un passionnant témoignage historique et humain par l’évocation de son destin hors du commun. Petite fille de rabbin, blonde aux yeux bleus et parlant couramment l’allemand, elle reviendra sur son infil-tration et l’apport de renseignements décisifs aux forces alliées qui en découla. Une rencontre poignante à coup sûr. À la suite de la conférence, Marthe Cohn répondra aux questions de l’assistance.

vendredi 15 mai, 14h30, cinémarine, place de la félicité. entrée libre.

Mardi 21 avrilspectacle jeune public« le ballet urbain »

Salle de La Conserverie, quai des Greniers, 16h. Gratuit. Dans le cadre du label « Famille Plus ». Renseignements au 02.51.55.79.04.Le Ballet Urbain est une réalisation « comico-rythmique » débordant d’originalité. La qualité première de ce véritable show est l’énergie communicative et continue dégagée par les deux artistes. A la frontière du théâtre, de la danse et de l’expression musicale, « Matt et Charly » manient avec aisance le langage universel du « DIPOOSA », l’hymne du Ballet Urbain. Mais qu’est-ce donc ? Dans la lignée des « Fills Monkey » ou de « Stomp », les deux artistes campant des adolescents oscillent entre beatbox et rythmiques corporelles. A cela s’ajoute la percussion sur des objets du quotidien qui souligne le comique de situation et de geste, véritable fil rouge du spectacle.

Dimanche 14 juin à La Conserveriele parolier claude lemesle se raconte

50 ans d’écriture, 1 500 chansons enre-gistrées dont 130 « Tubes » écrits pour Joe Dassin et Reggiani, Carlos, Hallyday, Sardou, Iglesias, Fugain, Distel, Bécaud… Avec « Les Stylomaniaques ». Organisé par l’association Afriqu’autrement et le club local des Kiwanis. Séance unique en France. Entrée : 10 euros, gratuité pour les moins de 15 ans. Réserva-tions à l’Office de tourisme de Saint Gilles Croix de Vie, à la Maison de la Presse (Halles de la Vie), au bar Les Alizés (port de plai-sance) ou à l’Hyper U de Saint Hilaire de Riez.

dimanche 14 juin, salle de la conserverie, 17h

Installé sur le port de pêchele « banc des sardines », du bateau… à l’assiette

Ancien marin pêcheur, Serge Doux a eu l’idée l’an dernier d’ou-vrir un restaurant de plein air sur le port de pêche, destiné à rassasier les gourmands du produit emblématique local, la sar-dine. Serge Doux travaille le produit issu de la pêche du jour et favorise le circuit court en achetant ses poissons directement à l’organisation des producteurs de la criée gillocrucienne. Ce spécialiste de la sardine innove cette année avec une succulente recette des rillettes de sardines, préparées avec les fameuses sardines « Label Rouge », servies avec du pain de pays toasté, spécialité proposé avec un verre de vin blanc de Brem sur Mer. Autre nouveauté à déguster, le filet de merlu blanc de l’île d’Yeu…alors bon appétit !

| du samedi 11 au dimanche 26 avril

« la mer, une passion » ▼organisée par les marins pêcheurs retrai-tés membres de l’association « Concorde », cette exposition nous emmène en mer et détaille la réalité du métier de pécheur, no-tamment à travers l’évolution des techniques employées et dresse le portrait d’une activité économique prépondérante pour notre cité. Autour de photographies anciennes, de maquettes de bateaux et de multiples témoignages, elle nous invite au partage des histoires et des récits de vie singuliers, tous témoins d’une aventure collective séculaire.

| du vendredi 1er au dimanche 24 mai

« la musique jazz, de la figu-ration à l’abstraction » ▼Dans le cadre du festival « Saint Jazz sur Vie ». Darj’Ac fait craquer les coutures superficielles du réel physique et propose ainsi de nous révéler l’émotion profonde que la musique suscite en nous. en exploitant ainsi les rap-ports existants entre la peinture et la musique, l’artiste nous fait voyager dans des œuvres insistantes et consistantes, bien construites et émotives à la fois.

| du samedi 30 mai au dimanche 14 juin

« reflets d’école » ▼Cette exposition présente et met en valeur une partie du travail d’arts plastiques réalisée par les élèves de 2 à 11 ans scolarisés dans les écoles publiques gillocruciennes. Tout au long de l’année, l’éducation artistique occupe une place importante. elle renforce la capacité des élèves à penser et à apprendre par eux-mêmes. Préparer cette exposition, c’est imaginer, anticiper, dévelop-per l’estime de soi, découvrir ses capacités d’expression et comprendre que l’art exige véritablement efforts et concentration.

| du mercredi 17 au mercredi 24 juin

« ecripeinchanteur » ▼Pour cette exposition, des artistes montrent un talent autre que celui qui les a fait connaître du grand public : Serge reggiani (chanteur-peintre) Paul Dauce (peintre-chanteur), ou encore le parolier Claude Lemesle (écrivain-chanteur) qui n’est autre que le parrain de la manifestation. Une organisation d’Afriqu’autrement avec le concours de la ville. La col-lection privée d’œuvres de la fédération du Crédit Mutuel océan sera également à découvrir.

| du samedi 27 juin au dimanche 26 juillet

« scandaleuses » de laetitia guilbaud ▼Partie vivre en ecosse en 2006, Laetitia Guilbaud est une artiste origi-naire de la Vendée où elle commença à peindre et à exposer dés 2002. Par ses toiles à l’acrylique et ses dessins aquarelles, elle célèbre la femme moderne, indépendante mais également charmeuse et charmante. inspirée par la mode et l’esprit Pin-up, elle s’évertue à leur donner un style sexy, funky et par moment humoristique.

Page 24: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

TALeNTS D'iCi

24 le mag - printemps 2015

il n’en faut pas plus pour que les deux auteurs, rolande Haugmard et Gérard Glameau, bâtissent un projet, sollicitent Jean-Pierre Majzer, professeur de lettres à la retraite et passionné de poésie qui accepte le concept. en 2007, la première édition « Poésies sur la plage » est déclamée.Suite à cette expérience satisfaisante, l’association « Poésies Nomades » est créée en 2008. elle poursuit aujourd’hui son chemin en accueillant chaque année un public de plus en plus nombreux.

Pourquoi « Poésies Nomades » ?Tout simplement parce que l’association « migre » ailleurs. outre « Poésie sur le Sable » qui se déroule à Boisvinet et la soirée Prestige qui se tient à la Conserverie, l’associa-tion investit de nouveaux lieux chaque année.

Trois ou quatre récitals annuels occupent les membres de l’association. Chaque soirée vit sur un thème différent. Les rendez-vous sont en général fixés au cours des mois de juillet et août.

Les paris de l’association :Le premier défi est de faire découvrir ou redécouvrir la Poésie là où on ne l’attend pas.Le second est de montrer que la Poésie est accessible au grand public sans être ennuyeuse et qu’elle provoque de belles émotions (parfois au bord de la plage à la tombée de la nuit…)

Le troisième est de dévoiler la richesse contenue par les textes d’auteurs régionaux et d’inviter, en priorité, de jeunes et moins jeunes talents à l’écriture poétique et qui souhaitent présenter leurs textes aux spectateurs. C’est ainsi qu’au fil du temps, sont accueillis et encouragés des talents jusqu’ici méconnus. Gérard Glameau a ainsi publié les vers de roger Driez, d’éric Thibaudeau et ceux de plusieurs autres poètes. D’autres le seront prochainement.

Convaincue que la Poésie n’est pas morte mais seulement endormie, « Poésie Nomades » s’efforce de la réveiller pour sublimer notre quotidien…

Depuis 2014, l’association s’efforce de conjuguer les multiples facettes des arts poétiques. Une conteuse, des conteurs, plusieurs comédiens et comédiennes, le groupe « Bise-Dur », la chorale « Chœur la Vie », un groupe de danseurs de salon, un groupe de danse country, une chanteuse lyrique, un duo piano et violoncelle, un accordéoniste, la chorale de marins « Le Hope » sur la plage ont déjà participé à l’animation des soirées. D’autres artistes sont annoncés pour la saison 2015 notamment une danseuse en expression corporelle, un jongleur…Toutes les soirées sont gratuites et nous vous y attendons nombreux.

poésie et musique au clair de lune avec

« POéSiES NOMADES »Rolande Haugmard nouvelliste et Poète

est à l’origine des récitals de Poésies

sur la plage de Bois-vinet. Son collègue et ami Gérard Glameau,

Romancier, éditeur et Poète, mis dans

la confidence lui lance... « Chiche… je

t’aiderai »

plus d’informations :rolande haugmard

au 06 07 50 60 13gérard glameauau 02 51 34 71 15

[email protected] également

« poesie nomade » sur internet : poesiesnomades.free.fr

poésies nomades chez rolande haugmard 8 allée pierre et marie curie

85800 - st gilles croix de Vie

Faire découvrir ou redécouvrir la poésie, là où on ne l’attend pas...

Réveiller la poésie pour

sublimer notre quotidien.

Page 25: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

le mag - printemps 2015 25

au fil

DE LA ViEétat civil de décembre 2014 à mars 2015

Les services de la mairie vous accueillent

Les marchés alimentaires

Numéros utiles

Urgences

> hôtel de ville du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. le service urbanisme est fermé tous les jeudis. permanence le premier samedi du mois de 9h à 12h pour les démarches administratives liées à l’état-civil, l’urbanisme et le service scolaire.86, quai de la république - tél : 02 51 55 79 79courriel : [email protected]

> centre communal d’action socialedu lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 2 rue de l’ancienne poste - tél : 02 51 55 79 71courriel : [email protected]

> police municipaledu lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 2 rue de l’ancienne poste - tél : 02 51 55 29 55courriel : [email protected]

> salle de la conserverie 20 quai des greniers - téléphone : 02 51 55 07 87courriel : [email protected]

> centre techniQue municipal accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 / rue des forgerons - zi de la bégaudièretél : 02 51 55 37 90courriel : [email protected]

5 marchés hebdomadaires sont proposés toute l’année : - les mercredis et samedis matins côté croix de vie

(place guy Kergoustin) ; - les mardis, jeudis et dimanches matins côté saint gilles

(places du vieux port et du marché au Herbes).

une anomalie constatée sur le domaine public ?un numéro est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 (en dehors de ces horaires un répondeur est à votre disposition24 heures/24 et 7 jours/7) / numéro vert : 0 800 00 82 20

des odeurs à la station d’épuration ?signalez le au 02 28 10 51 01.

problèmes de réception de la tnt ?pour un diagnostic précis de votre situation personnelle contactez le 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8H à 19H (coût d’un appel local).

> pompiers :18

> police secours : 17

> samu (urgences vitales) : 15

> médecin de garde : 02 51 44 55 66

> samu social (sans abris) : 115

naissances03/12/2014 solann bulteau29/12/2014 Juliette guédon30/12/2014 savana JoHan10/01/2015 mayron perocHeau11/01/2015 thimothée Julien19/01/2015 gaël texier gosset24/01/2015 malika gautier31/01/2015 antoine guiter03/02/2015 louise rataud11/02/2015 Juliette pineau11/02/2015 antoine beneteau

15/01/2015 eglantine bocquier née Jaulin – 90 ans16/01/2015 Jean gilliot – 84 ans23/01/2015 simone gloria née migné - 91 ans25/01/2015 Jules robriquet – 82 ans30/01/2015 robert nadeau – 84 ans30/01/2015 dina Henriod – 74 ans03/02/2015 renée cadot née guillemin – 104 ans 03/02/2015 dominique zorzi née leininger – 55 ans 05/02/2015 gustave arcHambaud – 91 ans05/02/2015 octave brou – 82 ans15/02/2015 suzanne frucHard née pineau – 80 ans19/02/2015 francette Herbert née cHoppin – 57 ans25/02/2015 marie droussé née bédel – 89 ans27/02/2015 Jacqueline amélineau née cHampeaux – 95 ans04/03/2015 paulette piquet née vuilloz – 91 ans07/03/2015 anne gaudremeau née cHapron – 101 ans

décès05/12/2014 marie poupaux née begot – 75 ans08/12/2014 marie dupont née penisson – 93 ans08/12/2014 simonne frétard – 88 ans 09/12/2014 marc moreau – 72 ans14/12/2014 lucette letenneur née morin – 89 ans 16/12/2014 robert lesquey – 89 ans17/12/2014 pierre rivalin – 79 ans 17/12/2014 fernande bousquet née andré – 99 ans19/12/2014 gisèle salmon née niveau – 81 ans20/12/2014 georges tixier – 87 ans22/12/2014 colette mollet née bersillon – 82 ans31/12/2014 rené arcHambaud – 92 ans31/12/2014 annette couton née brémaud – 91 ans03/01/2015 renée masson née cornevin – 86 ans03/01/2015 marcel pillet – 76 ans04/01/2015 Jeanne viollin née vacHer – 92 ans05/01/2015 odette creuzard née dupré – 90 ans14/01/2015 lucienne guillonneau née cHaillot – 93 ans

mariages29/12/2014 bruno forgeron et iblis le guen28/02/2015 michel perrouin et catherine baumard

Adieu Grand Maître

Saint Gilles Croix de Vie a perdu le dimanche 25 janvier dernier, une de ses figures emblématiques. Jules Robriquet s’en est allé. Il est parti rejoindre les étoiles.... Grand Maître de la Confrérie de la Sardine, il était un ambassadeur infati-gable de notre cité en France et à l’étranger. Sa silhouette va nous manquer sur les quais de ce port de pêche qu’il aimait tant... Embarqué à 13 ans sur un sardinier, comme son père et son grand-père, Jules Robriquet a toujours été un ardent défenseur du poisson bleu.

Depuis sa création en 1991, la Confrèrie de la Sardine a reçu en son sein et intronisé de nombreuses person-nalités du monde culturel, sportif, politique, maritime, artistique et industriel.

JEUX - JOUETS - MODèLES RéDUITSCERFS-VOLANTS

CADEAUX - SOUVENIRS

Galeries modernes

Rue Piétonne - 85800 St Gilles Croix de Vie

02 51 55 01 88

Près de la Gare

44, quai de la République85800 saint Gilles cRoix de vie

02 51 55 83 [email protected]

45, rue des Fontenelles St Gilles Croix de Vie - Tél. 02 28 10 25 98

Le petit + de votre ins-titut : pour vos soins Cabine, nous utilisons du linge à usage unique, du matériel désinfecté puis stérilisé. Pour vos épilations, finition à la pince à épiler, spa-tule à usage unique. Par mesure d'hygiène, nous ne recyclons aucune de nos cires.

- épilations- Soins visage- Corps "Voyages des Sens & SPA" TM

- Modelage Feng Shui Qi ®

Page 26: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

26 le mag - printemps 2015

libre

EXPRESSiONélus de la liste« aujourd’hui pour demain »

Saint Gilles Croix de Vie « Autrement ». Telle était la devise du nouveau maire et de son équipe durant la dernière campagne électorale.

force est de constater que ce slogan était prémonitoire ; au budget 2015, 41% d’impôts en plus, près de 20% d’augmentation de l’encours de la dette (avec un nouvel emprunt pouvant aller jusqu’à 4M€), hausse des dépenses de fonctionnement (+390.000 €) avec création de postes de fonctionnaires territoriaux... c’est vraiment autrement !!!on nous présente en face de ces sommes des investissements que l’on nomme « d’urgence ».

Le quai Gorin, le boulevard Pompidou, la rue Anatole france ; tous ces travaux étaient déjà programmés. on veut nous faire croire que rien n’a été fait depuis 20 ans dans notre commune...Ceux qui y vivent au quotidien ou durant les vacances savent bien que la ville a énormément changé et je vous ferai grâce de l’énumé-ration exhaustive des réalisations effectuées durant les précédents mandats. Je citerai seulement : Le remblai de la grande plage, le quai Garcie ferrande, Le quartier de Boisvinet, la promenade Marie de Beaucaire, La zAC du Sablais, les Vergers d’eole (qui devraient cette année rapporter une somme non négligeable pour le budget principal de la ville), Cinémarine, le Centre Socio culturel et le Casino.Alors de grâce, au lieu de critiquer la gestion de l’équipe précédente dont certains d’entre vous et pas des moindres ont fait partie, assumez votre nouvelle politique et les hausses fiscales qu’elle engendre pour les contribuables gillocruciens, malgré vos promesses électorales !Comment ne pas émettre ici de sérieuses craintes pour deux structures essentielles de notre commune.

L’office Municipal des Sports. Souhaitons que les difficultés ren-contrées ne soient que passagères et que la ville et ses habitants puissent encore se féliciter d’avoir un oMS dynamique et participant activement à l’éducation sportive de nos jeunes.Le port de plaisance, fleuron de notre cité maritime, dont la gestion va passer à la communauté de communes sans que l’on connaisse à ce jour les conditions de ce transfert qui aurait certainement pu être évité.

Pour terminer sur une note optimiste, nous voudrions remercier l’as-sociation « vite un lycée » pour ses actions prépondérantes dans l’obtention de l’implantation d’un lycée sur notre commune à l’horizon 2020. Le travail des élus depuis des années avait besoin de ce renfort de poids.

Pour le groupe d’élus : Bruno Labarrière

exPreSSioN

liste majoritaire« saint gilles croix de vie autrement »

inversion du sujet.

on pourrait s’en amuser si cela n’impactait pas directement la vie de la population de Saint Gilles Croix de Vie. en effet, ce sont bien les conséquences de la gestion précédente et la signature d’un prêt toxique de 2,65 millions d’euros qui va coûter à la collectivité plus de 11 millions d’euros et nous ont contraints à augmenter les impôts de 18%.

Ce sont paradoxalement les acteurs de cette situation qui voudraient aujourd’hui démontrer qu’il y a d’autres chiffres et d’autres solutions.

en effet, il y avait d’autres solutions. il suffisait à l’ancienne équipe municipale de ne pas contracter à plusieurs reprises des emprunts toxiques mettant en péril les finances de la collectivité. il suffisait de ne pas ordonner de dépenses sans avoir les lignes budgétaires et les crédits correspondants. il suffisait de prévoir chaque année, et dans le cadre d’un plan pluriannuel, la restauration de la voirie, des trottoirs et des équipements de la ville.

enfin, il suffisait au minimum d’informer la population sur la vérité des difficultés financières de la Ville.

Alors aujourd’hui, si l’ancienne équipe nous reproche une augmentation des impôts, on ne peut que lui demander de revoir sa copie au motif d’une belle inversion du sujet !

Pour le groupe majoritaire, françois Blanchet

GIRaSe tRaVaux PuBlICStRaVaux PuBlICS et PaRtICulIeRS

02 51 55 57 18Z.I. de la Bégaudière - B.P. 346 - SaINt GIlleS CROIx De VIe

Fax 02 51 54 88 [email protected]

adduction d'eau - assainissement - construction de routes - pavageterrassement - aménagement de campings - démolition - désamiantage

Page 27: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

27

Pour vos manifestations sportives,fêtes, mariages, kermesses, toutes réceptions

PRêT D’APPAREIL PRESSION

18, rue des menuisiers - Zi de la bégaudière85800 saint gilles croix de Vietél. 02 51 55 11 79 - fax 02 51 26 94 20

[email protected]

Eaux - Bières - Vins finsAlcools - Café - Softs

Combustibles :Charbon - Fuel - Fuel supérieur - Gazole non routier

NouVEAu : GRANuLES DE BoIS

Garage bélyVolkswagen

SAINT GILLES CROIx DE VIE50, rte de la Roche/YonTél. 02 51 55 82 83

grand choix de matériaux naturels pour l'extérieurbois de construction chêne et pin cl.4 • pierres •

galets et graviers de décoration • dallage • brandes • ganivelles • piquets de clôture châtaignier...

tél. 02 51 39 96 34 - port. 06 77 59 92 6511 route de l'aiguillon - Zi la bégaudière

saint gilles croix de Vie

www.abp85.fr / email : [email protected]

ouvert du mardi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h

www.sarlvrignaud.fr Neuf et rénovation*Sel

on lé

gisl

atio

n en

vig

ueur

Z.I de la Bégaudière - 26 rue des Couvreurs - 85800 Saint Gilles Croix de [email protected]

SARL VRIGNAUD

Conc

eptio

n : JB

B Co

nseil

Page 28: Saint Gilles Croix de Vie, Le Mag - numéro 4 - printemps 2015

73 rue Torterue - SAINT GILLES CROIX DE VIE - 02 51 35 46 47 - [email protected]

Isabelle Leonardi & Séverine Grenon

www.mamaisonsurlacote.com

L’agence spécialiste des biens de charme et de caractère