Sage eCommerce : Les nouveautes de la v16

9
Nouveautés de la version © Sage 2007 1 Nouveautés de la version Cette version comporte les nouveautés suivantes, classées en plusieurs catégories : accompagner les évolutions de la Gestion commerciale, améliorer la visibilité de votre catalogue, faciliter le paiement des articles vendus, personnaliser votre site, assurer une gestion efficace des commandes et de votre site. Gestion Commerciale Etroitement interfacé avec la Gestion Commerciale, Sage e-commerce accompagne toutes ses évolutions et intègre donc certaines des nouveautés de la version 15.00 : les catalogues peuvent désormais être gérés sur quatre niveaux suite aux modifications du pro- gramme Gestion Commerciale, les tarifs Centrale d’achat peuvent être appliqués à un client, les documents de vente incluent un nouveau champ Contact, récupéré également par E-commerce. D’autre part, les données suivantes de la Gestion commerciale peuvent dorénavant être exportées vers E- commerce : Informations libres Articles et Clients (ligne 100 SqlServer uniquement) : ces informations peuvent dorénavant apparaître sur le site si vous utilisez une base Gestion Commerciale sous Sql Server ; Gestion des tarifs « Prix de vente calculé en fonction du prix de Revient » ; Champs statistiques (segmentation tiers) : un nouveau catalogue est extrait de la Gestion Commer- ciale (Ecom_cat7 correspondant aux statistiques articles 5) ; Glossaires (ligne 100 Sql Server uniquement) : les glossaires vont apparaître sur le site lorsqu’ils existent dans la gestion Commerciale. L’option doit être activée dans l’espace d’administration du site (fonction Affichage complémen- taire du menu Configuration / Catalogue). Les glossaires sont récupérés uniquement si vous utilisez une base de Gestion commerciale sous Sql Server. Documents internes : les documents internes de la Gestion Commerciale peuvent apparaître sur le site, dans la fonction Mes commandes en cours. Le client peut ainsi consulter les documents inter- nes édités à son intention dans la Gestion Commerciale (bon de réparation, de livraison, etc.). Définissez dans l’onglet « Mise à jour » de Sage e-commerce la durée pendant laquelle ces docu- ments seront disponibles sur le site (bouton Historique des commandes).

Transcript of Sage eCommerce : Les nouveautes de la v16

Page 1: Sage eCommerce : Les nouveautes de la v16

Nouveautés de la version

Nouveautés de la version

Cette version comporte les nouveautés suivantes, classées en plusieurs catégories :

accompagner les évolutions de la Gestion commerciale,

améliorer la visibilité de votre catalogue,

faciliter le paiement des articles vendus,

personnaliser votre site,

assurer une gestion efficace des commandes et de votre site.

Gestion Commerciale

Etroitement interfacé avec la Gestion Commerciale, Sage e-commerce accompagne toutes ses évolutions et intègre donc certaines des nouveautés de la version 15.00 :

les catalogues peuvent désormais être gérés sur quatre niveaux suite aux modifications du pro-gramme Gestion Commerciale,

les tarifs Centrale d’achat peuvent être appliqués à un client,

les documents de vente incluent un nouveau champ Contact, récupéré également par E-commerce.

D’autre part, les données suivantes de la Gestion commerciale peuvent dorénavant être exportées vers E-commerce :

Informations libres Articles et Clients (ligne 100 SqlServer uniquement) : ces informations peuvent dorénavant apparaître sur le site si vous utilisez une base Gestion Commerciale sous Sql Server ;

Gestion des tarifs « Prix de vente calculé en fonction du prix de Revient » ;

Champs statistiques (segmentation tiers) : un nouveau catalogue est extrait de la Gestion Commer-ciale (Ecom_cat7 correspondant aux statistiques articles 5) ;

Glossaires (ligne 100 Sql Server uniquement) : les glossaires vont apparaître sur le site lorsqu’ils existent dans la gestion Commerciale.

L’option doit être activée dans l’espace d’administration du site (fonction Affichage complémen-taire du menu Configuration / Catalogue).Les glossaires sont récupérés uniquement si vous utilisez une base de Gestion commerciale sous Sql Server.

Documents internes : les documents internes de la Gestion Commerciale peuvent apparaître sur le site, dans la fonction Mes commandes en cours. Le client peut ainsi consulter les documents inter-nes édités à son intention dans la Gestion Commerciale (bon de réparation, de livraison, etc.).Définissez dans l’onglet « Mise à jour » de Sage e-commerce la durée pendant laquelle ces docu-ments seront disponibles sur le site (bouton Historique des commandes).

© Sage 2007 1

Page 2: Sage eCommerce : Les nouveautes de la v16

Nouveautés de la version

Visibilité

E-commerce vous permet d’améliorer la visibilité de votre catalogue sur Internet en :

attirant les internautes sur votre site grâce aux comparateurs de prix,

en mettant en avant vos articles directement sur votre site,

en assurant un affichage rapide des pages de votre site.

Comparateurs de prix

Les comparateurs de prix sont des guides d’achat en ligne, qui récupèrent les désignations, tarifs, photos, conditions diverses à partir de votre site e-commerce.

Cela permet d’améliorer la visibilité de votre catalogue et donc de votre site sur Internet.

E-commerce facilite votre référencement sur ces comparateurs, en exportant automatiquement et à chaque modification, le contenu de votre catalogue vers la société choisie, permettant ainsi aux internautes d’être avisés de vos promotions, de vos exclusivités, etc.

Ce service, déjà disponible dans la version précédente d’e-commerce, est enrichi de trois nouveaux compa-rateurs de prix :

Pangora.com,

Shopzilla.fr,

et Inakis.fr .

Paramétrez ce service depuis l’administration en ligne du site, via la fonction Comparateurs de prix du menu Marketing.

Vous pouvez également recourir aux services de la société NetEven, qui permet de centraliser et automatiser la gestion des ventes sur les sites d’achat-vente suivants :

alapage,

priceminister,

amazon,

abebook,

topAnnonces

et eBay.

Ce dernier service est paramétré depuis l’administration en ligne du site, via la fonction Neteven - Gestion des sites d’achat - vente, du menu Marketing.

Meilleures ventes

Vous pouvez insérer sur votre site la liste des articles les plus vendus (de 1 à 10) ; vos internautes peuvent ainsi accéder d’un clic à la présentation de ces articles.

Pour ce faire, il vous suffit d’activer l’option depuis l’administration en ligne du site, dans la fonction Affi-chages complémentaires du menu Configuration / Catalogue.

© Sage 2007 2

Page 3: Sage eCommerce : Les nouveautes de la v16

Nouveautés de la version

Commentaires

Les clients boutique et en compte et les nomades peuvent désormais donner leur avis sur chaque article, via une fonction d’ajout de commentaire. Ils peuvent également donner une note aux produits qu’ils ont testés.

Ces commentaires pourront éventuellement décider d’autres internautes à choisir tel ou tel article.

Une fonction de modération permet bien entendu de gérer ces commentaires, et au besoin de ne pas publier les commentaires inutiles.

Pour ce faire, activez l’option d’ajout de commentaires via la fonction Configuration des commentaires du menu Configuration (mode Administration en ligne).

Vous pouvez ainsi déterminer le type d’internaute concerné par cette fonction (Boutique, Client, Nomade) et indiquer si vous souhaitez ou non exercer un droit de regard sur les commentaires saisis.

Le menu Marketing vous permettra ensuite de consulter la liste des commentaires en attente de validation ainsi que les commentaires qui ont été publiés : fonctions Commentaires à valider et Commentaires validés.

Ajax

Sage e-commerce intègre en standard la technologie Ajax : cette technologie permet d’accélérer l’affichage des pages de votre site, en réduisant au minimum les données échangées lors de la navigation.

Par défaut, lorsque vos clients cliquent sur un lien (sur un article par exemple), le serveur renvoie une nou-velle page complète. Cela consomme inutilement de la bande passante car une grande partie de la page n’est pas modifiée (bandeau supérieur, barre de navigation, etc.).

En utilisant cette technologie, seuls les éléments devant être modifiés sont rechargés, ce qui permet d’accé-lérer l’affichage des pages pour vos clients.

Cette option, compatible avec la plupart des navigateurs internet sur le marché (Internet Explorer, Mozilla, Firefox, Safari, Opera 9.0, etc.) est activée par défaut, mais vous pouvez la désactiver au besoin.

Pour ce faire, accédez à l’espace d’administration du site, puis décochez l’option Activer AJAX sur les pa-ges du site dans la fonction Choix du graphisme du menu Configuration.

Paiement

L’achat sur Internet est d’usage courant grâce notamment aux fournisseurs de paiement sécurisé ou de paie-ment alternatif.

Vous pourrez établir une véritable relation de confiance avec vos clients en leur proposant les services sui-vants :

Fia-Net

Vous pouvez à présent intégrer le système de contrôle Fia-Net dans votre site.

Cette société vous propose un système de détection des fraudes sur les cartes bancaires. Lors de la passation de la commande, une requête est envoyée sur le serveur Fia-Net afin de vérifier la véracité des informations (carte de crédit, adresse de livraison…) saisies par l’internaute

De plus, l’insertion du logo Fia-net sur votre service rassure vos futurs clients quant au sérieux de votre site e-commerce, vous permettant ainsi d’augmenter le taux d’achats menés à leur terme.

© Sage 2007 3

Page 4: Sage eCommerce : Les nouveautes de la v16

Nouveautés de la version

Le paramétrage de ce service s’effectue via la fonction Tiers de confiance du menu Marketing.

Fia-Net ReceiveAndPay

La société Fia-Net propose également le mode de paiement ReceiveAndPay.

Cela permet à vos clients de n’effectuer effectivement le paiement de la commande passée qu’après livrai-son et réception des marchandises.

Le client indique dans un premier temps son numéro de carte bancaire, afin que la banque puisse donner son autorisation.

Puis, lorsque la livraison est effectuée, il valide le paiement de la commande et l’ordre de prélèvement est envoyé à la banque dans les 24 heures. Sans validation du client, le client est supposé satisfait et le prélève-ment est également effectué.

En cas de problème, Fia-Net assure une gestion des litiges.

Pour plus d’informations sur les services offerts par cette société, connectez-vous au site www.fia-net.com .

L’activation de ReceiveAndPay s’effectue comme pour les autres modes de paiement dans la fonction Mo-des de paiement du menu Configuration.

Paypal Checkout express

Le mode de paiement classique par Paypal était déjà proposé dans les versions précédentes de e-commerce.

Pour rappel, Paypal est un fournisseur de paiement sécurisé, dont le principe diffère des autres fournisseurs de paiement : vos clients n’ont plus à donner leurs coordonnées bancaires à chaque achat ; il leur suffit de les communiquer une fois lors de la création de leur compte.

Ce système est sécurisant pour les internautes, et peut donc vous attirer des clients réticents au paiement en ligne. Son utilisation est très répandue sur Internet, notamment parmi les clients du site d’enchères en ligne, ebay.

Au delà du paiement classique par l’intermédiaire de Paypal, vous pouvez également proposer à vos inter-nautes de s’identifier sur le site de Paypal via un simple clic sur le logo Paypal Checkout express. Ce logo, visible dès le récapitulatif du panier, rassure vos clients et les incite à procéder à un achat effectif.

Le paiement des articles que vous vendez est ainsi simplifié ; les coordonnées du client sont rapatriées à partir du site Paypal, sans nécessité pour le client de créer un compte boutique sur votre site e-commerce et de communiquer à nouveau ses informations bancaires.

L’activation de Paypal Checkout express s’effectue comme pour les autres modes de paiement dans la fonc-tion Modes de paiement du menu Configuration (espace d’administration en ligne du site).

Paiement BNP Paribas (Mercanet)

Mercanet, fournisseur de paiement sécurisé par carte bancaire, est disponible dans cette version.

Le paramétrage et l’activation de ce mode de paiement est similaire à celui des autres modes de paiement par carte bancaire.

Il s’effectue via la fonction Modes de paiement du menu Configuration (espace d’administration en ligne du site).

© Sage 2007 4

Page 5: Sage eCommerce : Les nouveautes de la v16

Nouveautés de la version

Gestion du logo - Paiement Atos

Lors du paiement d’une commande par carte bancaire via fournisseur de paiement sécurisé, le navigateur ouvre une nouvelle fenêtre extérieure à votre site, permettant au client de finaliser son achat.

Les fournisseurs de paiement utilisant la technologie Atos vous permettent d’afficher dans cette nouvelle fenêtre le logo de votre entreprise, confirmant ainsi à vos clients qu’ils n’ont pas ouvert cette nouvelle fe-nêtre par erreur.

Les fournisseurs proposant ce service sont les suivants :

Crédit du Nord,

LCL,

HSBC,

Mercanet (BNP),

Sogenactif (Société Générale),

Crédit Agricole e-transaction

Cyberplus.

Le paramétrage des fournisseurs de paiement s’effectue comme précédemment, via la fonction Modes de paiement du menu Configuration.

Personnaliser

E-commerce propose de nombreuses possibilités de personnalisation vous permettant ainsi de créer un site conforme à l’identité de votre entreprise et adapté aux attentes de vos clients.

Cette nouvelle version vous permet de pousser plus loin encore la personnalisation des pages de votre site en :

facilitant la création de pages d’accueil, non seulement générale mais aussi spécifique à chacun de vos clients ou représentants, et ce, dans chacune des langues supportées par votre site,

permettant de créer un vrai site institutionnel accolé à votre site e-commerce.

Page Home

La page Home, ou page d’accueil, peut dorénavant être créée directement depuis le client e-commerce, via un simple clic sur le lien Créer une page web, dans l’onglet « Site ».

Vous n’avez plus à vous préoccuper de notions de nom de fichier ou de répertoire, e-commerce s’en charge pour vous.

La page d’accueil créée ne contient que quelques informations récupérées d’e-commerce ; il vous appar-tient de l’alimenter via votre éditeur Html favori.

Vous pouvez également créer des pages d’accueil dédiées :

pour vos clients Boutique, via le lien Créer une page Web situé sur l’onglet « Boutique » ;

pour vos clients en compte, via ce même lien, situé sur l’onglet « Clients ».Vous pouvez même créer une page spécifique pour un client en particulier en le sélectionnant direc-tement dans ce même onglet.

pour vos représentants, via l’onglet « Nomades ».

© Sage 2007 5

Page 6: Sage eCommerce : Les nouveautes de la v16

Nouveautés de la version

De même que pour les clients en compte, vous pouvez créer une page générique pour tous les repré-sentants ou une page spécifique par représentant.

La gestion des sites multilingues est également plus aisée ; lors de la création d’une page, il vous suffit d’in-diquer la langue dans laquelle elle sera traduite : le fichier est automatiquement copié dans le répertoire lan-gue correspondant (fr pour France, pt pour Portugal, etc.).

Frais de port - pages Shipping

Il est important pour vos clients que les frais de port soient clairement affichés sur votre site ; aussi e-com-merce vous permet d’afficher une page particulière en fonction de chaque cas de figure.

A partir de cette version, et de même que pour la page Home, ces pages sont :

créées d’un simple clic sur le lien Créer une page Web,

enregistrées automatiquement dans le répertoire adéquat,

adaptées aux sites multilingues.

La création de ces pages s’effectue depuis l’onglet « Frais de port » :

shippingCharges : frais de port par défaut ;

shippingNone : pas de frais de port pour un enlèvement sur place par le client ;

shippingNormal : frais de port pour une livraison normale ;

shippingExpress : frais de port pour une livraison expresse ;

shippingFree : pas de frais de port pour une livraison gratuite ;

shippingChargesAfertOrder : calcul des frais de port effectué ultérieurement à la passation de la commande.

De même que pour la page d’accueil, ces pages sont vides ; il vous appartient de les alimenter via votre éditeur Html favori.

Site institutionnel

Traditionnellement, Sage e-commerce vous permettait d’insérer vos conditions générales de vente dans vo-tre site mais, pour plus d’informations sur votre société, l’internaute devait se reporter à votre site institu-tionnel.

Cette version permet dorénavant de rattacher à votre site autant de pages que vous le souhaitez et ainsi de créer un véritable site institutionnel accolé à votre site e-commerce. Vous pouvez ainsi présenter votre acti-vité, comment se rendre à votre boutique ou à vos bureaux, etc.

A cet effet, le configurateur de catalogue a été enrichi d’un nouvel onglet ( « Page web ») permettant de créer des pages html vides, que vous pourrez ensuite alimenter.

Il vous suffit de créer un catalogue vide (nommé par exemple « Notre entreprise »), de lui adjoindre autant de familles que vous souhaitez insérer de pages, puis de cliquer sur le bouton Créer. La page est automati-quement créée dans le répertoire indiqué et vous n’avez plus qu’à la compléter avec un éditeur Html.

De même que pour les pages Home et Shipping, la gestion des sites multilingues est assurée.

© Sage 2007 6

Page 7: Sage eCommerce : Les nouveautes de la v16

Nouveautés de la version

Paramétrage par famille

La présentation des catalogues peut à présent être paramétrée par famille.

Dans un même catalogue, vous pouvez ainsi différencier l’affichage en fonction de la famille et, par exem-ple :

afficher les articles sous forme de liste lorsqu’il s’agit de petits articles, sans illustration ;

n’afficher qu’un article par ligne pour les articles illustrés.

Ce paramétrage s’effectue directement depuis le configurateur de catalogue (onglet « Catalogue » du client e-commerce), dans les propriétés d’un catalogue (liste déroulante Affichage des articles).

Thème Oslo

Pour cette nouvelle version d’e-commerce, nous vous proposons d’utiliser le thème Oslo. Ce thème, adopte une interface centrée, plus claire et plus moderne.

Pour ce thème, la présentation de la fiche article a été revue.

© Sage 2007 7

Page 8: Sage eCommerce : Les nouveautes de la v16

Nouveautés de la version

Recherche

La fonction de recherche a été améliorée. Si vous le souhaitez, vos clients pourront désormais effectuer des recherches dites « plein texte », reposant sur l’indexation de votre site. Vos clients sont ainsi assurés de trou-ver l’article correspondant à leur recherche, sans nécessairement connaître sa désignation exacte ou son code article.

Les index sont mis à jour chaque nuit.

Gestion

E-commerce étend vos possibilités de gestion du site.

Conversion des clients boutique

Les clients boutique possèdent chacun un compte sur votre site e-commerce mais ne sont associés qu’à un seul compte dans la Gestion Commerciale.

Vous pouvez décider de gérer ces clients de la même façon que les clients en compte afin de leur faire bé-néficier des fonctions spécifiques des clients en compte telles que la récupération du panier, le modèle de panier, le panier en attente...

Les clients ainsi transformés restent dans la liste des clients boutique mais ont à présent un code client ainsi qu’un compte séparé dans la Gestion commerciale.

Cette transformation s’effectue dans l’espace d’administration du site, dans la fonction Clients boutique du menu Clients (option Gérer les clients boutique en compte client).

Gestion des commandes

Numérotation des commandes webLa numérotation des documents de vente se fait à présent site par site.Les numéros de commande sont ainsi consécutifs pour un même site ; ils sont différenciés par un préfixe lorsque la licence est en multi site.

Montant minimum des commandesLe montant minimum des commandes, auparavant fixé en prix TTC est dorénavant fixé en prix HT.

Pouvoir ajouter les frais de port après la commandeVous pouvez indiquer aux clients que les frais de port ne sont pas connus au moment de la com-mande et qu’ils seront calculés ultérieurement. Ainsi, aucun frais de port n’est facturé au moment de la commande ; ils seront ajoutés à la commande après mise à jour.Vous pouvez paramétrer cette option pour chaque type d’internaute dans le client e-commerce, onglet « Frais de port ».

Options des nomades

Concernant les nomades, les nouveautés suivantes ont été également incluses dans cette version :

les nomades peuvent passer des commandes pour l’ensemble de vos clients, et non plus seulement sur les clients qui leur sont affectés (option activable ou désactivable dans l’espace d’administration en ligne).

© Sage 2007 8

Page 9: Sage eCommerce : Les nouveautes de la v16

Nouveautés de la version

les nomades ont accès au même catalogue que leurs clients : ainsi, dès la sélection d’un client, le catalogue du commercial est remplacé par le catalogue du client sélectionné, ce qui permet d’éviter les erreurs lors de la création de devis ou de paniers.

Filtre client dans le module Nomade : le nomade peut filtrer les clients qu’il désire afficher sur la page.

E-commerce et proxy sécurisé

Vous pouvez à présent entrer les paramètres de votre proxy dans le client e-commerce (onglet « Mise à jour », bouton Paramètres de connexion), afin de faciliter les mises à jour du site.

Gestion Layout sur la fiche article

La présentation de la fiche article est personnalisable dans Sage Designer.

Réécriture des url

Le marchand peut désormais référencer facilement certaines pages de son site marchand.

© Sage 2007 9