Sadcrapport annuel2013 12pages

12
Rapport d’activités SADC Société d’aide au développement des collectivités DE ROUYN-NORANDA 2012 2013

description

 

Transcript of Sadcrapport annuel2013 12pages

Rapport d’activités

SADCSociété

d’aide au développementdes collectivités

DE ROUYN-NORANDA

20122013

MOT DU PRÉSIDENT

Rapport annuel 2012-2013 2 SADC de Rouyn-Noranda

Tout comme l’année précédente, l’année 2012-2013 fut très intéressante avec des investissements de plus de 765 000 $ dans 24 entreprises, ce qui représente des investissements globaux de plus de 3,7 millions de dollars à Rouyn-Noranda et un effet de levier de 5. La SADC a ainsi contribué à la création et au maintien de plus de 225 emplois.

Ces bons résultats illustrent bien l’excellent travail de toute l’équipe de la SADC, permanents et bénévoles, d’autant plus qu’ils reflètent le virage stratégique pris il y a deux ans. En effet, en 2011, la SADC a procédé à une réflexion stratégique afin de tout mettre en œuvre pour mieux servir la population de Rouyn-Noranda et ainsi mieux se positionner dans le marché. La SADC s’est donc imprégnée d’une culture axée sur le capital humain ayant comme valeur le respect, le professionnalisme et l’intégrité et ce, en misant sur l’axe de l’entrepreneuriat jeunesse et de la relève d’entreprise.

Depuis 2 ans les résultats sont convaincants, nos interventions techniques avec des entrepreneurs de 35 ans et moins ont plus que doublé. Du côté financier nous venons de connaître pour une deuxième année consécutive, un record en financement grâce au programme Stratégie jeunesse, avec des investissements de 255 000 $ dans 15 entreprises.

Du côté des activités de développement, je ne peux passer sous silence l’implication et le dynamisme des em-ployées de la SADC qui ont coordonné les activités du Marché public et de la Coopérative jeunesse de service, et qui ont initié un projet novateur de mentorat/réseautage pour les jeunes entrepreneurs soit le « Club inc. ». Tout autant de réussites qui témoignent de la confiance grandissante accordée à la SADC par les jeunes entre-preneurs et nos partenaires.

Nous devons également souligner l’excellent travail, la disponibilité, l’ouverture et la diligence des administra-teurs bénévoles qui veillent au bon fonctionnement de votre SADC. Ils permettent aux ressources qui la compo-sent de s’accomplir tout en prenant plaisir à œuvrer au développement de leur collectivité.

C’est donc fiers de ces résultats que nous entreprenons notre 25e année d’existence.

Marcel Perreault

C’est avec plaisir que je vous présente le 24e rapport an-nuel des activités de la Société d’aide au développement des collectivités de Rouyn-Noranda. Vous trouverez dans ce rapport un portrait des différentes réalisations de la SADC qui démontrent encore une fois l’implication marquée de notre organisme dans le développement économique de la ville de Rouyn-Noranda.

RESPECT -PROFESSIONNALISME - INTÉGRITÉ!

LES ADMINISTRATEURSRESSOURCES

HUMAINES

Marcel PerreaultPrésident

Sylvie TurgeonVice-présidente

Katy SavoieSecrétaire

Claude SanesacTrésorier

LE C

OM

ITÉ

EXÉC

UTI

F

Candide Beauvais Jean Limoges Jean-Philippe Perrier Dominique Beaudoin

Mélanie RoyCatherine GauthierSébastien CôtéLine St-AmourÉtienne Lapierre

L’ÉQUIPE DE LA SADC

Jocelyn LévesqueDirecteur général

Julie GauthierChargée de projets

Kevin GauthierConseiller aux entreprises

Georges TassetAgent de suivi

Christine BeaumontConseillère aux entreprises

Tania BosséAdjointe administrative

Rapport annuel 2012-2013 3 SADC de Rouyn-Noranda

ACTIVITÉS DUCA La SADC a tenu sa dernière assemblée générale annuelle le

13 septembre 2012, lors d’une activité 5 à 7 au cours de laquelle les membres présents ont pu assister à l’inauguration de la salle

Pierre Sauvé. La salle de conférence de la SADC porte désormais le nom de M. Sauvé, ancien président et administrateur, en remercie-

ment pour sa grande contribution au développement de Rouyn-Noranda.

Lors de l’événement, les 32 personnes présentes ont également pris connaissance des résultats pour l’année 2011-2012 et procédé à l’élec-

tion des administrateurs aux postes représentants la jeunesse et l’éducation.Mme Mélanie Roy et M. Étienne Lapierre ont été élus pour un nouveau mandat de 2 ans.

ASSEMBLÉEGÉNÉRALE ANNUELLE

Les membres du conseil d’administration se sont réunis à 7 reprises au cours de l’exercice

2012-2013, pour plus de 130 heures.

Quant aux membres des divers comités et aux conseillers, ils se sont rencontrés à plusieurs reprises

totalisant près de 350 heures de bénévolat.

Rapport annuel 2012-2013 4 SADC de Rouyn-Noranda

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENTPour une quinzième année, la SADC a assuré la coordina-

tion locale du concours québécois en entreprenariat (CQE). Cette année, Rouyn-Noranda a reçu 28 projets dans le vo-let « Entrepreneuriat étudiant » et 7 plans d’affaires dans le volet « Création d’entreprise ». Bravo à nos clients, Stéphanie Rouillard de l’Oasis du bonheur ainsi qu’à Alexandre Groulx et Mireille Bournival du Trèfle Noir – microbrasserie pour avoir atteint la grande finale provinciale!

CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT

LE CLUB INC.

Créé par la SADCRN en 2012, le Club INC. va au-delà de la for-mule du mentorat traditionnel en proposant une forme de mento-rat bidirectionnel où dépendamment des compétences de chacun, à tour de rôle et en fonction des situations, les membres peuvent mettre le chapeau du mentor ou du mentoré.16

PARTICIPANTS

AUTANT D’EXPÉRIENCESDES PLUS ENCHISSANTES!

Pour cette forme de mentorat, il est primordial de travailler sur les habilités de gestionnaire de chacun, afin que tous réussissent à exprimer leur besoin et leur force.

Le Club INC offrait individuellement à ses membres un contexte d’apprentissage dynamique où ils pouvaient développer leurs habilités de gestionnaire grâce à des activités de formation et de coaching.

Le projet a su faire ses preuves. Après 1 an, les 16 participants de la première cohorte se réunissent toujours pour échanger sur divers sujets qui les préoccupent. Ils collaborent actuellement avec la SADC au recrutement des participants qui formeront la deuxième cohorte. Ces derniers suivront le même processus de formation avant de se joindre au premier groupe du club.

Rapport annuel 2012-2013 5 SADC de Rouyn-Noranda

L’objectif de ce projet est d’ou-tiller les « leaders de demain » dans un moment opportun de leur carrière sur différents aspects reliés au mentorat tout en réseautant un groupe de jeunes entres-eux.

ACTIVITÉS DEDÉVELOPPEMENT

Pour un troisième été, la SADC a permis à 12 adolescents de 11 à 15 ans de créer leur propre entreprise et de vivre une pre-mière expérience de travail enrichissante à Rouyn-Noranda.

Grâce à la coopérative jeunesse de service (CJS), ils ont pu dé-velopper certaines valeurs essentielles au marché du travail. Ils ont appris à gérer un horaire, à organiser des activités et à vivre des réunions de production pour ainsi développer leurs quali-tés entrepreneuriales telles que leur leadership et leur créativité.

Parmi leurs réalisations, notons entres autres, la gestion d’un bistro à la plage Kiwanis ainsi qu’au Marché public Rouyn-No-randa. Pour la 2e édition, ce sont plus de 13000 $ qui ont été générés en revenus par les coopérants. Ces derniers ont pu se verser des ristournes atteignant 10 $ de l’heure travaillée.

COOPÉRATIVE JEUNESSEDE SERVICES

La trousse RH est un outil visant à donner du support aux petites entreprises sur le plan des Ressources humaines. Ce

service est offert par la SADC afin d’aider les entrepreneurs à faire un diagnostic de leur situation actuelle, tout en leur permettant

de mettre sur pied un plan d’action et d’utiliser des outils simples pour mettre à exécution un processus de changement. Un chargé de projet for-

mé agit à titre d’accompagnateur tout au long de la démarche. Au cours de

la dernière année, ce sont 3 entreprises qui ont pu profiter de ce service.

LA TROUSSE RH

Rapport annuel 2012-2013 6 SADC de Rouyn-Noranda

FONDS DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE ENTRENEURIALE

Dans le cadre du Fonds de soutien au développement de la culture entrepreneuriale ini-tié par la Conférence régionale des élus, la Table interordres en éducation de l’Abitibi-Témis-

camingue et le Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue, c’est la SADC de Rouyn-Noranda qui agit à titre de partenaire responsable de la gestion de ce fonds pour le territoire de Rouyn-Noranda.

La SADC a comme mandant de faire la promotion du fonds, de répondre aux demandes d’information

et de réaliser des appels de projets. Pour l’année 2012-2013, environ 28 000 $ ont été investis dans 3 projets visant à développer la culture entrepreneuriale à Rouyn-Noranda. Les projets sont : La grande aventure entrepreneuriale (CRJ), EJRN.com (CRJ et SADC), ainsi que Un jardin pour toi et moi (CSRN).

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT

NOUVELLEIMAGE

DES SADC

A u cours de l’été 2 0 1 2 , l e Réseau des SADC a dévoilé la nouvelle image des SADC du Québec.

Créée dans le but de facili-ter l’identification des SADC, le triangle vert a fait son chemin dans notre organisation. Résultat : un tout nouveau site web à l’image rajeunie! Notre nouveau site a été conçu de façon conviviale afin que nos clients puissent y retrouver rapide-ment toutes les informations dont ils ont besoin.

Les locaux de la SADC ont été repeints en res-pectant les couleurs de notre nouvelle image.

Publié à quelques reprises au courant de l’année, l’Info-SADC propose des articles et capsules informatives mettant en valeur les services et les entreprises de la SADC. L’Info-SADC est envoyé par courriel à plus de 400 entreprises et partenaires du milieu.

Dans le but de joindre le plus de gens possible et de demeurer en contact jour après jour avec sa clientèle, la SADC de Rouyn-Noranda continue d’alimenter sa page Facebook. La page de la SADC compte maintenant plus de 275 adeptes.

TOUJOURS PLUS PRÈS DE NOS CLIENTS!

La SADC a permis l’embauche de deux jeunes stagiaires dans le cadre d’Initiatives jeunesse du Programme d’accès communautaire (PAC) d’Industrie Canada. Le PAC fournit des fonds pour permettre aux citoyennes et citoyens des localités environnantes d’acquérir des compétences liées aux technologies de l’information et des communications.

CENTRES D’ACCÈSCOMMUNAUTAIRES À INTERNET

Rapport annuel 2012-2013 7 SADC de Rouyn-Noranda

Cette année, la SADC est heureuse d’avoir accueilli un étudiant du cégep en techniques de comptabilité et gestion pour une période de 3 semaines. Ma-thieu Bellerive a pu mettre en pratique certaines des habilités qu’il a acquises au cours de son cheminement collégial, en plus de parfaire ses connaissances du monde des affaires. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets!

DE LA THÉORIEÀ LA RÉALITÉ!

ACTIVITÉS DEDÉVELOPPEMENT

Rapport annuel 2012-2013 8 SADC de Rouyn-Noranda

LA BONNE NOUVELLEÉCONOMIQUE

Depuis maintenant 4 ans que les SADC de l’Abitibi-

Témiscamingue et du Nord-du-Québec en partenariat avec

RNC MÉDIA, font connaître les bons coups de nos entreprises et orga-

nismes grâce à La Bonne nouvelle écono-mique. Depuis septembre 2009, ce sont plus

de 1000 capsules qui ont été réalisées dont plus de 128 sur des projets et des entreprises de Rouyn-

Noranda, ayant un impact positif sur notre économie.

CONNEXION COMPÉTENCES - VOLET EXPÉRIENCE DE TRAVAILC’est en 2006 que la SADC a débuté la coordination du pro-gramme Connexion compétences – volet expérience de travail. Ce programme permet à des jeunes de surmonter les obstacles à l’emploi en développant leurs compétences professionnelles par le biais d’une expérience de travail d’une durée de 26 semaines. Il permet égale-ment aux employeurs de bénéficier d’une contribution équivalente à 60 % du salaire d’un participant.

En 2012-2013, ce sont 7 jeunes âgés de 16 à 30 ans qui ont eu l’opportunité de profiter d’une nouvelle expérience de travail dans une entreprise. Notons aussi que depuis

les débuts, le programme a permis la réalisation de plus de 75 stages dans les entreprises de Rouyn-Noranda.

Une nouvelle entente avec Service Canada a été signée pour la coordination du programme jusqu’en mars 2014. En tout, c’est un projet d’environ 100 000 $ que la SADC gère et qu’elle verse directement aux entreprises.

128SUR DESENTREPRISESDE ROUYN-NORANDA

1 000BONNES

NOUVELLESÉCONOMIQUES

Depuis quelques années, la SADC s’implique auprès des étudiants de la technique de comp-tabilité et de gestion du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Afin que les étudiants puis-sent vivre concrètement les étapes d’un démarrage d’entreprise, ils ont présenté un plan d’af-faires à un conseiller aux entreprises afin de valider la rentabilité et la viabilité de leur projet.

PARTENARIAT AVECLE CÉGEP DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT

MARCHÉ PUBLIC DE ROUYN-NORANDA

Rapport annuel 2012-2013 9 SADC de Rouyn-Noranda

EJRN.COM

Le comité EJRN.com, pour Entrepreneuriat jeunesse à Rouyn-Noranda a été mis sur pied par divers par-tenaires du milieu dont la SADC, afin de faciliter la pro-motion de la culture entrepreneuriale. Le comité a lancé en décembre dernier, un tout nouveau site Internet regroupant tout ce qui touche l’entrepreneuriat jeunesse à Rouyn-Noranda.

Pour une troisième année consécutive, la SADC a assuré la coordination des activités de la 8e saison du Marché public de

Rouyn-Noranda. Mis sur pied à l’été 2006, le Marché public de Rouyn-Noranda a pour mission de procurer à la population un

lieu propice à l’achat et à la vente de produits régionaux pour ainsi favoriser l’essor du secteur agroalimentaire, tout en fai-

sant la publicité et la promotion des produits de notre région.

La SADC est fière d’avoir contribué à la tenue de nombreuses autresactivités dont Place aux jeunes, Le colloque RH et

Tout le monde en parle des PME de Rouyn-Noranda!

Fonds Stratégie Jeunesse Fonds d'investissementInvestissements réalisés 255 000 $ 511 597 $Investissements générés 1 854 048 $ 1 878 226 $Nombre d'entreprises aidées 12 15Emplois créés et maintenus 90 90Effet de levier 7,27 3,67

Rapport annuel 2012-2013 10 SADC de Rouyn-Noranda

IMPLICATIONS FINANCIÈRES

INVESTISSEMENTS TOTAUX

Au cours de la dernière année financière, des investissements de 766 597 $ ont été réalisés au sein de 24 entreprises à même les différents fonds d’investissement de la SADC. Au 31 mars dernier, l’actif total du

portefeuille de la SADCRN s’élevait à 3 559 736 $.

NATURE DES INTERVENTIONS

Démarrage150 000 $

Expansion50 000 $

Acquisition265 000 $

Redressement120 492 $

Modernisation181 105 $

6 entreprises

6 entreprises

6 entreprises

5 entreprises

1 entreprise

Agroalimentaire8,4%

Culturel & touristique

8,5%

FabricationTransformation

19,0%

Services62,6%

Technologie de l'information

1,5%

PORTEFEUILLE FI AU 31 MARS 2013

Agroalimentaire5,7% Culturel &

touristique6,0%

FabricationTransformation

6,7%

Services74,4%

Technologie de l'information

2,5%

IMPLICATIONSFINANCIÈRES

Le fonds d’investissement de la SADC a pour objec-tif la création, le développement et la consolidation d’entreprise permettant ainsi la création, le maintien et le développement de l’emploi. Le fonds d’investis-sement est un outil permettant des investissements de 10 000 $ à 150 000 $.

Le portefeuille du fonds d’investissement, incluant le fonds Relève et Démarrage et le fonds Soutien, a un

actif total de 2 958 188 $ au 31 mars 2013

dans 47 entreprises du milieu.

LE FONDS D’INVESTISSEMENT

Le fonds Stratégie Jeunesse donne accès, aux jeunes entrepreneurs âgés entre 18 et 35 ans, à une aide fi-nancière de 5 000 $ à 25 000 $ afin d’encourager l’acquisition, le démarrage, l’expansion et la consoli-dation d’entreprise en plus de leur offrir un suivi per-sonnalisé.

Le portefeuille du fonds Stratégie Jeunesse a un ac-

tif total de 601 549 $ au 31 mars 2013 dans

41 entreprises du milieu.

PORTEFEUILLE SJ AU 31 MARS 2013

Rapport annuel 2012-2013 11 SADC de Rouyn-Noranda

LE FONDS STRATÉGIE JEUNESSE

SADC de Rouyn-Noranda161, avenue Murdoch

Rouyn-Noranda (Québec) J9X 1E3

Téléphone : 819 797-6068Télécopieur : 819 797-0096

[email protected]