Saclay 2014

24
1 2014 Saclay coeur de technoverdure GUIDE VERT Un patrimoine paysager et végétal riche et varié

Transcript of Saclay 2014

Page 1: Saclay 2014

1

2014 Saclaycoeur de technoverdure

guide vert

Un patrimoine paysager et végétal

riche et varié

Page 2: Saclay 2014

2

Saclay gâtée par la natureParmi ses nombreux atouts, Saclay est une ville attirante et attachante qui mérite le détour, une ville dont le territoire s’étend sur 1 365 hectares dont 75 % est constitué de bois, espaces verts et terres agricoles. Elle cultive un art de vivre où le fleurissement rime avec bien-être et sérénité, pour le plus grand plaisir de tous, habitants et visiteurs. Nous sommes attentifs à préserver l’équilibre entre nature et constructions.

Le label ville fleurie Pour Saclay, les enjeux sont multiples et ne se limitent pas au seul fleurissement de notre ville.Au-delà de la qualité de la vie qui est liée à l’image de notre commune, ce concours des villes et villages fleuris est un atout de tout premier ordre pour un développement harmonieux et durable de la politique environnementale.

Derrière cette reconnaissance nationale qu’est le label délivré par le Conseil National des Villes et des Villages Fleuris, se cachent en fait des enjeux majeurs pour faciliter et adapter l’avenir de notre ville dans un espace de vie vert, fleuri, agréable et équilibré.

Le développement durable est aujourd’hui une dimension incontournable du travail des jardiniers municipaux. Il est donc logique qu’il marque le palmarès du concours régional des villes et villages fleuries.

Tout comme la maîtrise des dépenses énergétiques, le tri des déchets, des actions de sensibilisation auprès des scolaires ert du grand public, le fleurissement des villes doit désormais s’inscrire dans cette démarche, par exemple en utilisant des plantes adaptées au climat, en économisant l’eau, ou en supprimant l’utilisation des produits phytosanitaires ou le paillage et le broyage.

Jean-Jacques DEBRASAdjoint délégué à l’environnement

Sommaire

Présentation de la ville 3Promotion du labelSaclay & ses curiositésParcours historiqueJardiniers municipaux

Patrimoine paysager et végétal 5Massifs & jardinièresArbres, arbustes Parcs & aires de jeuxMares & étangs

Politique environnementale 10Gestion durable Energie vertePropreté urbaineBientôt un CTM

Promotion & éducation 16Citoyens de demainGâchis alimentaireProjet bléFermes d’aujourdhuiCirculations doucesVert VousUn rucher à la Martinière

Plan des principaux espaces 20végétalisés et fleuris

Edito

En chiffres3 500 habitants

Superficie 1 365 ha

altitude 147m

6 jardiniers municipaux

3000 ha de terres agricoles

autour du Plateau de Saclay

19 ha d'espaces verts

4 plans d’eau

8000 plantes annuelles

5000 plantes bisannuelles

4000 bulbes pour l'hiver

500 arbres dont 50 espèces

17 massifs floraux

70 suspensions & jardinières

Budget : 25 000 €

nouveauté

nouveauté

nouveauté

nouveauté

nouveauté

nouveauté

Page 3: Saclay 2014

3

La ville Saclay participe au concours départemental des villes et villages fleuris. En 2014, Saclay concourt pour l’obtention de sa 2ème fleur.

La ville de Saclay a obtenu sa première fleur au concours régional des villes et villages fleuris en 2012. Cette distinc-tion récompense à la fois le travail ac-compli par les jardiniers municipaux, la qualité et la diversité des paysages urbains, l’entretien des espaces verts et l’engagement pris par la Ville pour améliorer son cadre de vie.

Après plusieurs années d’efforts, la ville de Saclay décroche enfin cette fleur tant attendue. Parmi les atouts de la ville qui ont marqué le jury, on peut notamment citer :- de manière générale, un patrimoine arboré de qualité, valorisé et des coulées vertes ;- la propreté et le soin apportés dans l’ensemble de la ville ;- la création de massifs de plantes vivaces et l’implantation de mélanges de prairies fleuries, fleurs sauvages ne nécessitant pas d’entretien particulier et favorisant la biodiversité, l’activité des insectes, notamment des abeilles.

La diminution des fréquences de tonte réduit la consommation de carburant et l’émission de CO2 dans l’atmosphère, tout en conservant le matériel plus longtemps ;- l’utilisation de paillage pour les massifs obtenu par le broyage du bois issu de l’élagage des arbres de la ville. Le paillage limite la pousse de mauvaises herbes et conserve l’humidité du sol, diminuant ainsi l’arrosage ;- la suppression des produits chimiques pour le désherbage des voiries en utilisant des méthodes de désherbage alternatives débrousailleuses, binettes, arrachage à la main . Utilisation raisonnée des ces produits dans les endroits perméables (chemins piétons, allées du cimetière….)- des actions et des campagnes d’information en matière de développement durable en direction du grand public : manifestation sur la nature, maîtrise de l’énergie, tri et réduction des déchets, formation au compostage, ateliers jardin avec les scolaires, concours de fleurissement…

Promotion du label

Le fleurissement fait partie

du patrimoine de Saclay.

La ville a intégré les fleurs

dans son histoire, dans

son quotidien et dans ses

atouts touristiques.

Plus qu’un élément

d’embellissement, le

fleurissement incite à une

réflexion sur la nature, sur

le développement durable,

sur l’aménagement du

territoire.

La municipalité a

renouvelé au fil des

années des efforts

soutenus pour que les

services communaux, les

Saclaysiens, les acteurs

du tourisme oeuvrent en

synergie.

Concours des maisons fleuries 2013

Ouvert également aux

habitants de Saclay,

Madame Martinello remporte

le 1er prix des maisons fleuries

de l’Essonne.

Félicitations pour ce prix

amplement mérité.

Page 4: Saclay 2014

4

A 20 km seulement de la Capitale, Saclay offre à ses habitants un cadre de vie privilégié. Avec près de 3 500 habitants, Saclay étend ses quartiers pavillonnaires entre les espaces naturels et agricoles du plateau de Saclay. Saclay a su préserver la nature qui l’entoure et valoriser les richesses de son passé.

La tour saint Germain Vestige de la fin du Moyen Age et de la Renaissance.

L’église saint Germain Construite par les moines défricheurs au XIIIe siècle, l’église de Saclay Bourg renferme le crucifix (XIVe siècle) qui se trouvait au rond-point dit du «Christ de Saclay», sous ses voûtes en ogive un cul-de-lampe à personnage et un bénitier Renaissance. Un escalier à vis mène à la cloche «Jeanne».

Le château de la Martinière Datant du XIXe siècle, ce château accueille aujourd’hui un site du Ministère de la Défense. Depuis son magnifique portail vous pouvez admirer sa façade et, partant du château, son ancienne voie pavée restée quasiment intacte. Une de ses tours a été transformée en pigeonnier. Le pavillon du Roi Construit en meulière et enduit, il abrite les vannes régulant le débit du passage des eaux de l’étang Vieux à l’étang Neuf.

Ferme des TournellesSituée dans le village, cette ferme du fief de la Tournelle appartient aux Célestins de Marcoussis jusqu’à sa vente comme bien d’Église pendant la Révolution. Le logis de forme carrée, d’où le fermier peut tout surveiller, lui offre un confort bourgeois. La mairie s’y installe dans les années 1980.

Saclay & ses curiosités...

Tour saint Germain

Église saint GermainMairie, ancienne ferme des Tournelles

Château de la Martinière Pavillon du roi, entre les étangs de Saclay

Panorama de Saclay

Parcours historique au Bourg

Découvrez le Saclay de 1900, l’histoire, l’architecture et le patrimoine végétal de la ville en empruntant un parcours jalonné de bornes explicatives, implantées à proximité des lieux emblématiques.

nouveauté

Page 5: Saclay 2014

5

Tonte, arrosage, taille, désherbage… les agents municipaux du service environnement et cadre de vie veillent à l’entretien des espaces verts de la commune qui doivent être beaux, fleuris, agréables, entretenus…

Un travail d’équipeComposée de 6 agents, l’équipe des jardiniers municipaux exerce ses compétences au service de la ville de façon plus respectueuse de l’environnement.

Tout au long de l’année, ces agents se chargent de planter et d’entretenir les parcs, les plans d’eau, les jardinières, plates-bandes et espaces verts, les aires de jeux.

Ils assurent la mise en valeur des compositions florales. Les tontes (tous les 15 jours pendant la période d’avril à octobre), les tailles (deux fois par an) et l’arrosage (en période estivale) constituent les postes les plus importants de l’entretien des espaces verts. Ils ont également en charge le fauchage des bords de route, des talus et le long des sentiers communaux.

L’équipe suit régulièrement des formations : élagage, reconnaissance des milieux naturels, plantations durables, alternative aux produits phytosanitaires...

Le choix des plantes permet de faire des économies significatives : baisse de la consommation d’eau et du temps d’entretien et, simultanément, réduction des produits phytosanitaires.

Les jardiniers travaillent à l’entretien et à l’embellissement des espaces verts et fleuris de la ville afin d’offrir aux habitants un cadre de vie agréable.

Jardiniers municipaux

Réduction des produits phytosanitaires

La ville s’est engagée dans une démarche de réduction des pesticides en limitant l’utilisation des produits phytosanitaires, elle privilégie des techniques de désherbage manuel (arrachage, binage), mécanique (ba-layage) ou alternatif (paillage, plante couvre-sol, …).

Page 6: Saclay 2014

6

Au hasard de vos promenades dans les quartiers, vous découvrez de nombreux massifs, jardinières ou suspensions de plantes vivaces et graminées.

Chaque année, 8000 plantes annuelles, 5000 bisannuelles et 4000 bulbes  sont plantées par les jardiniers municipaux.

Certaines vivaces ont une floraison automnale (aster, anaphalis), estivale (ceratostigma, saponaire) ou printanière (cerastium, etc.) et apportent leurs touches de couleurs au rythme des saisons.

Quant aux graminées, elles animent les massifs au moindre coup de vent. Les

éléments minéraux (galets blancs, sable, pouzzolane) donnent au massif son esprit contemporain en parfaite harmonie avec l’architecture des bâtiments communaux.

Jardinières, bacs et suspensions agrémentent places, rues et bâtiments. Le choix des végétaux se porte sur des espèces retombantes telles que le Gnaphalium, Plectranthus, Géranium lierre ou Surfinia.

Roseraie du Val d’Albian

Suspension & jardinière

Le massif minéral devant

la mairie du Bourg (2014)

«Black pearl», les pirates débarquent à l’école maternelle Jean de La Fontaine (2014)

Massifs & jardinières

Page 7: Saclay 2014

7

Massif de la mairie Bourg

Le massif graminées flox, lavandes de la mairie du BourgLe parvis des écoles du Val d’Albian

Massif fleuri de l’esplanade de la mairie annexe

Le massif de vivaces, rue du Stade

Page 8: Saclay 2014

8

En se promenant dans Saclay, on peut découvrir plus de 50 espèces d’arbres différentes : des platanes, des érables, des tilleuls, mais aussi des prunus, des robiniers, des aubépines ou des pyrus.

Près de 500 arbres d’alignement et 110 hêtres pyramidales sont présents sur la commune. Le remplacement des sujets malades ou trop vieux est effectué petit à petit, rue par rue chaque année.

La ville recèle nombre de sujets au port « libre » notamment sur la plaine du Val d’Albian.

Un sequoiadendron giganteum borde la nationale 118 à l’entrée du Bourg.

Employés dans les massifs de terre de bruyère ou pour agrémenter divers aménagements, lieux ou places, les arbustes sont choisis en fonction de plusieurs critères tels leur développement, leur coloration automnale, l’époque de floraison…

Les rosiers sont des végétaux souvent complexes à entretenir. En effet, leur sensibilité aux maladies et aux ravageurs requiert beaucoup d’attention.La ville est ornée en différents endroits de rosiers grimpants, polyantha, ou couvre-sol.

Roseraiedu Val d’Albian

Liquidanbar

Panorama de Saclay

Chêne commun

Arbres & arbustes

Page 9: Saclay 2014

9

Une aire de jeux dans un milieu naturel contribue à développer la sensibi-lité des enfants pour la nature. Arbres, pelouse, buissons et autres offrent d’innombrables possibilités de jeux adaptées aux saisons. Saclay est doté de 40 jeux répartis sur 6 sites.

La plaine du Val d’AlbianVéritable coulée verte, elle borde les rigoles. Elle traverse tout le Val d’Albian d’Est en Ouest. La jachère fleurie participe à la gestion différenciée, avec la suppression des produits phytosanitaire, la transition entre zone de tonte et zone de fauchage, l’amélioration de la biodiversité et la suppression de tonte.

Le square RacineLieu de convergence des rues du Val d’Albian  ; les abords sont aménagés par des plantations de plantes couvre-sol. Les arbres d’alignements rajoutent à ce lieu une atmosphère propice à la détente.

Le clos vertCe parc, équipé d’une aire de jeux, représente un véritable coin de verdure ombragé.La végétation, relativement âgée, comporte quelques arbres bien développés ; pelouses, haies et massif fleuries agrémentent le parcours.

Les buttes phoniquesCes buttes protègent les riverains des nuisances sonores de la RD36, mais pas seulement  ; elles permettent l’embellissement et le renforcement de la présence de la nature dans le Bourg.C’est un lieu de promenade et de jeux.

Les pelouses 4 ha de parcelles engazonnées sont tondues régulièrement mais le mode de tonte diffère en fonction de la surface et du rendu souhaité. Aucun engrais désherbant n’est appliqué sur les gazons.

Les couvre-sols Différentes espèces sont présentes telles que le lonicéra maigrun, rosier Emera, millepertuis, pervenche. Ces végétaux agrémentent les lieux à l’entretien difficile tout en limitant la pousse d’adventices.

Parcs & aires de jeux

Jachère fleurie de la plaine du Val d’Albian

Square Racine L’araignée de la plaine du Val

Labyrinthe fleuri de la plaine du Val d’Albian

Une prairie de 350 m² pour découvrir 25 mélanges spécifiques de graines signalés par des panneaux ex-plicatifs, une réalisation des jardiniers municipaux. Une expérience de la biodiversité et du fleurissement alternatif : semences et graines naturelles, associations de fleurs utiles aux auxiliaires (papillons, coccinelles, pol-linisateurs).

Page 10: Saclay 2014

10

Une caractéristique principale du plateau de Saclay tient en la pré-sence de nombreuses zones humides de surfaces variables : mares, rigoles, étangs, … d’un intérêt considérable à la fois sur le plan bo-tanique et zoologique. Saclay a sur son territoire un grand nombre de rigoles et plans d’eau : étangs Neuf et Vieux, rigole de Favreuse, mares de Sacaly, Saulnier et du Tonkin, …

La mare du TonkinAu Val d’Albian, ce bassin de rétention est alimenté par le drainage des terres agricoles pour récupérer les eaux. Un cheminement piéton, la végétalisation des berges et une aire de détente (bancs et tables de pique-nique...) font de ce parc un lieu propice à la détente.

La mare de SacalyAu cœur du Bourg, ce bassin de rétention est alimenté par les eaux de ruissellement d’une partie de la ZAC des Près Basques. Son trop plein rejoint le réseau d’eau pluviale. Des abris pour les canards ont été construits sur l’îlot central.

La mare du puits Saulnier Au Bourg, ce bassin de rétention. a été réaménagé en 2013 : végétalisation et remplacement des rondins par de l’enrochement afin de valoriser la biodiversité.

Ces mares quoique très intégrées dans le paysage urbain, renferment une faune aquatique diversifiée : poissons, tortues grenouilles, tritons. Des oiseaux fréquentent ces points d’eau : hérons, cygnes et canards.

Une réserve ornithologique Les 30 hectares de l’Étang Vieux accueillent des oiseaux migrateurs et d’autres espèces indigènes depuis 1980. Classé réserve ornithologique, l’étang fut creusé artificiellement sur l’initiative de Louis XIV pour irriguer le parc de Versailles, par un système d’aqueducs souterrains.

Rigole de FavreuseSur le plateau, un gigantesque réseau de rigoles recueille les eaux de pluie pour les mener aux fontaines de Versailles. Parmi elles, celles de Favreuse et Domaniale conduisent les eaux puis les déversent dans les étangs de Saclay qui les stockent.

La mare du puits Saulnier au Bourg

La mare du Tonkin au Val d’Albian

La Mare de Sacaly, ses canards, ses roseaux ... et son jet d’eau en circuit

fermé, au coeur du village

Mares & étangs

Etang Vieux, une réserve ornithologique.

Page 11: Saclay 2014

11

Etang Vieux, une réserve ornithologique.

Arrosage et paillagePar souci d’économie d’eau et de pérennisation des massifs d’arbustes et de rosiers, dans un contexte climatique plus chaud et moins humide qu’autrefois, les surfaces de massifs d’arbustes et de rosiers en paillis augmentent d’année en année. Des arbres et arbustes résistant à la sécheresse sont privilégiés. L’installation de récupérateurs d’eaux pluviales est à l’étude pour l’arrosage des terrains de football. En période chaude, les horaires des agents sont adaptés.

Moins de pesticidesLe service poursuit sa politique de diminution des produits phytosanitaires en utilisant des méthodes de désherbage alternatives (débroussailleuse à dos, raclette, pioche, arrachage à la main, désherbeur, etc.).

Valorisation de la biodiversitéPar souci d’économie et respect du cadre de vie, des pelouses ont été transformées en prairies naturelles. Ces surfaces ne nécessitent que deux à trois fauchages. La biodiversité, tant végétale qu’animale (insectes,oiseaux), est donc favorisée, même en milieu

urbanisé. La diminution des fréquences de tonte réduit la consommation de carburant et l’émission de CO2 dans l’atmosphère.Toutes ces actions visent à protéger l’environnement.

L’eau de pluieLes eaux pluviales du Bourg sont collectées dans le bassin de Sacaly. Pour garantir un bon équilibre biologique dans ce biotope particulier, la commune a mis en place un aérateur de surface et procède à des traitements destinés à lutter contre les cyanobactéries.

ContratsLa ville a signé un contrat avec :- la société «Environnement Système Service» pour le traitement biologique, l’entretien et l’analyse des concentrations de nitrates et en phosphates de ses mares. - le SIAVB pour la gestion des rus et rigoles,- la Lyonnaise des Eaux pour la gestion de l’assainissement collectif.

Valorisation de la biodiversité

Jachère fleurie

La mare de Sacaly

La mare de Tonkin

La maçonnerie paysagère dans le parc du Tonkin

Gestion durable

Les bonnes pratiques du service Environnement.

Page 12: Saclay 2014

12

La ville de Saclay se mobilise pour répondre aux nouveaux objectifs du Grenelle de l’environnement en proposant des actions et des cam-pagnes d’information en matière de développement durable en direc-tion du grand public : maîtrise de l’énergie, tri et réduction des déchets, compostage...

Conseil en énergie avec l’ATEPS

Visite des scolaires à la MEM

Démonstration de compostage individuel avec le SIOM

Energie verte

Conseil en Énergie Partagé : agir durablement

La ville de Saclay bénéficie du Conseil en Énergie Partagé (CEP), par le biais de l’Agence Territoriale de l’Energie du Plateau de Saclay (ATEPS) . C’est un service spécifique aux petites et moyennes collectivités qui consiste à partager les compétences en énergie d’un technicien spécialisé. Cet accompagnement permet à Saclay de mettre en place une politique énergétique maîtrisée et d’agir concrètement pour réaliser des économies.

Maison de l’environnement mobile Les Saclaysiens profitent des animations de la maison de l’environnement mobile (MEM), qui sillonne, les 11 communes de la communauté d’agglomération du Plateau de Saclay. Cet équipement développe des actions de sensibilisation et de démonstration sur des thématiques liées à l’environnement.

Espace info énergieSaclay dispose d’un conseiller en énergie de l’ATEPS pour accompagner les habitants dans leurs démarches ayant trait à la consommation d’énergie ou leurs projets de rénovation et de construction.

Compostage et broyage individuelLa Municipalité en partenariat avec le SIOM fournit des composteurs et des lombricomposteurs aux Saclaysiens. Des formations spécifiques permettent de tout savoir sur le compostage. Une fois par an, une opération gratuite de compost aux habitants est organisée par la municipalité et le SIOM.Bientôt des séances de broyage collectives seront mis en place.

CommunicationDes campagnes d’information et de sensibilisation aux gestes éco-citoyen sont proposées aux Saclaysiens au travers du magazine municipal et sur le site internet.

Page 13: Saclay 2014

13

Entretien et nettoyage- l’entretien des voiries et domaines piétons publics,- le nettoyage des cours d’école et des aires de jeux, -l’entretien de la signalisation horizontale et verticale et du mobilier urbain (jeux, bancs, poubelles ...),- l’entretien consécutif aux manifestations locales,- les interventions d’urgence (enlèvements divers causés par des accidents de la route, chantiers...),

Opération de détagageLes tags abîment les murs, et nuisent à l’harmonie de l’ensemble du bâti. La Ville poursuit sa politique de suppression définitive des tags avec la pose de garde corps, ...)

Affichage publicitaireUn règlement de publicité sur l’espace public est en vigueur sur la commune  ; tout affichage est soumis pour avis au Maire.

Nettoyage de printempsEn matière de sensibilisation à l’environnement, le ville organise chaque année l’opération «nettoyage de printemps».Des bénévoles accompagnés par les agents municipaux et du SIOM ramassent les déchets abandonnés dans la ville.

Tri et réduction des déchetsElle est assurée par le Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères (SIOM). Il existe huit collectes à Saclay :Ordures ménagères, Emballages (carton, plastique et métal) et Papier, Déchets Ménagers Spéciaux, Verre*, Encombrants, DEEE**, Végétaux.Une déchetterie-ressourcerie est mise gratuitement à la disposition des habitants.

Déjections canines13 distributeurs de sachets sont implantés dans la ville, pour le ramassage des déjections canines.

De la collecte des déchets au respect des lieux publics en passant par la maîtrise de l’affichage, la Ville de Saclay s’est engagée à préserver l’espace urbain et à offrir à ses habitants des lieux propres et agréables.

Propreté urbaine

Le nettoyage s’effectue à l’aide d’un aspirateur urbain Glutton.

Colonne à verre enterrée

Nettoayge des rues par les agents municipaux

Les bénévoles participent au nettoyage de Printemps.

Chaque année, plus de 10m3 de déchets sont collectés et

traités.

Nettoyage des rues

Une flotte de 25 véhicules de collecte hybrides au SIOM

* colonnes semi-enterrées, pour réduire les nuisances sonores et visuelles.** Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques

Page 14: Saclay 2014

14

Bientôt un centre technique municipal

Le centre technique municipal regroupera les quatre sites actuellement utilisés par les services techniques.

Il sera situé sur le terrain communal dit “Clos de l’hôpital” situé en entrée de ville nord du centre bourg,

entre la rue de Paris et la RN 118. Les travaux débuteront en septembre 2014.

Plan de masse de l’implantation

Les jardiniers municipaux bénificieront de nouveaux locaux plus fonctionnels et dimensionnés pour répondre à leurs besoins.

Vue d’ensemble de ce nouvel équipement municipal

Page 15: Saclay 2014

15

Que ce soit dans leur milieu scolaire ou familial, les enfants sont, dès leur plus jeune âge, sensibilisés à la nature, à l’agriculture, au jardin et aux gestes éco-citoyens.

Jardinage : partage d’une passion

En collaboration avec l’équipe enseignante, les jardiniers municipaux encouragent et aident les enfants à planter des fleurs, légumes, fruitiers et herbes aromatiques, …

Les écoles de Saclay, 2 maternelles et 2 élémentaires, sont dotées d’un jardin potager dans la cour de récréation.Le temps d’une journée, les enfants partagent la passion des jardiniers de la ville qui mettent à disposition leurs connaissances. Au rythme des saisons : plantation, rempotage, arrosage.

Le jardinage est un excellent moyen de faire connaître et aimer la nature aux enfants, de les familiariser avec les végétaux, en particulier les fleurs qui les entourent et les légumes qu’ils consomment. C’est une activité très complète, alliant l’observation à la pratique.

Le label école durable

Les écoles de Saclay se sont engagées dans le label école durable lancé par le SIOM en septembre 2009.Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la loi « Grenelle I », s’est progressivement imposé, fort d’un constat : l’importance croissante donnée à la thématique du développement durable dans les programmes pédagogiques et les attentes de plus en plus pressantes du corps enseignant en la matière.Le label se compose de 3 niveaux (« Tritou ») successifs et démarre par un diagnostic «déchets» sur l’école. Progressivement, l’école s’améliore dans sa pratique au quotidien en matière de tri et de prévention des déchets. A Saclay, l’école Joliot Curie a obtenu le tritou d’argent en 2011, et d’or en 2012. L’école Thomas Gobert s’est inscrite dans ce dispositif pédagogique en 2013, et a obtenu le tritou de d’argent en 2014.

Tritou mascotte du Label école durable

Remise du Tritou de bronze à l’école Thomas Goberten 2013

Les potagers et fleurissement dans les écoles

Citoyens de demain

Page 16: Saclay 2014

16

Citoyens de demain

Opération

Anti gaspi alimentaire à la cantine

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une des portes d’entrée de la prévention des déchets. Dans cette perspective, le SIOM va expérimenter au cours de l’année scolaire 2014/2015 une action de réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires de Saclay.

Dans un premier temps, un dia-gnostic du fonctionnement des cantines sera réalisé pour ap-porter un regard extérieur utile dans ce type de projets.

Ce diagnostic portera notam-ment sur l’analyse des menus proposés, les moyens humains et matériels disponibles, les modalités de transmission du nombre de repas à préparer ou encore la communication avec les convives.

Le personnel de cuisine mettra en œuvre un système de tri et de pesée des déchets alimentaires pour mesurer et suivre précisé-ment le gaspillage pendant trois semaines.

Cette première phase permettra la mise en place de mesures cor-rectives pour réduire les surplus de préparation et augmenter la consommation des repas par les élèves : visite des cuisines pour sensibiliser les écoliers, nouveaux menus, animations autour de la consommation de fruits et légumes, sensibilisation pendant les cours…

Projet blé

Du champ à l’assiette

A l’initiative de la municipalité, ce projet vise à appréhender les 3 piliers du développement durable par l’intermédiaire de l’agriculture. Les enfants dans la peau de jeunes agriculteurs cultivent toute une an-née du blé pour fabriquer leur pain avant les grandes vacances. Ce projet est porté par Terre et Cité.

A la rentrée 2014, les enfants des écoles de Saclay cultiveront du blé biologique dans l’espace public.Deux parcelles de terre seront dédiées à cette culture : - au Bourg sur le terrain Bouchon - au Val d’Albian dans la cour de l’école élémentaire.

Le projet blé consiste à faire pousser du blé auprès des enfants des écoles.

Une fois le blé semé en octobre, les enfants visiteront la ferme Vandame où Emmanuel et Christiana, agriculteurs bio du Plateau de Saclay, leur feront découvrir le métier de paysan, meunier, boulanger, découvrir les bâtiments et les champs.

Aux beaux jours, le projet pédagogique se poursuivra avec la récolte et la panification.

Page 17: Saclay 2014

17

Valoriser les exploitants agricoles au travers de la qualité de l’accueil, les produits régionaux, la production laitière sont des actions qui s’inscrivent dans notre démarche environnementale et économique.

Ferme Vandame Céréalier en culture biologique et en circuits courts, vente directe de paniers en AMAP et fourniture de pain bio dans les cantines scolaires de Saclay.

Ferme de la Martinière Ferme céréalière qui cultive du blé, du mais, du colza, des féve-roles et du lin fibre.Compostière pour la valorisation locale des déchets verts.

Ferme de Favreuse Vente oeufs et volailles fraîches élevées nourries avec les céréales de la Ferme Vandame.

Ecuries de Favreuse Pension de chevaux.

Ferme de Viltain 50 ha dédiés à la cueillette de légumes, de fruits et de fleurs. Un cheptel de 300 vaches pour la production laitière,

Ferme Trubuil Vente directe ou en paniers des produits maraîchers

L’agriculture est depuis plusieurs siècles le cœur de l’activité du plateau de Saclay, connu pour ses terres exceptionnellement fertiles. L’importance des espaces agricoles n’a fait que se renforcer au cours des dernières décennies avec l’avancement des grands projets d’aménagement, le développement des pôles de Massy et de Versailles-St Quentin et l’urbanisation des vallées de l’Yvette et de la Bièvre.

Fermes d’aujourd’hui

Ces images sont la preuve de la vitalité de l’agriculture sur le plateau

Page 18: Saclay 2014

18

Ò Des démonstrations : composter, broyer et pailler avec le SIOM,

économiser l’eau au jardin avec l’ATEPS.

Ò Goûter malin avec le SIOM brochettes, jus et salade à base de

fruits. Confectionnés avec fruits rebuts ou invendus.

Ò Aeliers de la recup’ animés par la médiathèque, l’école mater-

nelle du Bourg .

Ò Promenade familiale à pied le long des rigoles guidée par

l’ADER.

Ò Troc de plantes animé par l’association les herbes sauvages

d’Orsay

Ò Découverte du monde des abeilles avec M et Mme Segui.

Ò Documentation et vente de produits locaux par l’office de

tourisme de la Vallée de Chevreuse.

Ò Land Art : mise en beauté d’une vache grandeur nature avec le

conseil municipal des jeunes et documentation sur les métiers et

les écoles de l’environnement avec le PIJ.

Ò Découverte d’une petite ferme pédagogique : chevreaux,

agneaux, porcelets, lapereaux, …

M Segui pour quelle raison avez-vous choisi d’installer des ruches à Saclay ?

Il est très difficile de juger de la pertinence d’une installation de rucher. Les pertes apicoles sont provoquées par de nombreux facteurs qui ne sont pas immédiatement visibles à l’œil nu. Il convient donc de diversifier les lieux d’implantation et au vu des résultats (comportement des essaims et production de miel), on augmente le nombre de ruches ou on dé-ménage rapidement. Nous commençons généralement par 4 essaims comme à Saclay.

Le château La Martinière est un oasis au milieu des champs de monoculture mais à deux doigts de la forêt. Le directeur, Monsieur de Montgolfier, est un homme impliqué dans le respect de l’environnement qui n’a pas hésité à nous faire une petite place.

Avec la manifestation «Vert Vous», la nature s’invite en ville afin de sensibiliser le grand public aux pratiques respectueuses de l’environnement.Pour sa 1ère édition en 2014, ce rendez-vous pour les amoureux de la nature et du jardin a remporté un véritable succès, le 24 mai.

A la découverte d’alternatives économiques et écologiques au quotidien !

Quatre ruches, soit environ 240 000 abeilles, ont été installées au château de la Martinière en avril dernier. Une opération inédite, fruit d’un partenariat entre la ville et un apiculteur de l’Essonne : Christian SEGUI. Cette initiative s’inscrit dans la logique des actions menées en faveur de la préservation de la biodiversité et des équilibres écologiques.

Amoureux de la nature : Vert VousUn rucher

Page 19: Saclay 2014

19

Circuits de randonnées pédestres et pistes cyclables, sillonnent les paysages de la ville de Saclay et dans un plus vaste secteur autour du Plateau de Saclay.

Un groupe de travail «découverte des chemins ruraux de Saclay» composé des membres des commissions environnement et tourisme a été créé en avril dernier. Il a pour but de recenser les divers chemins, créer une carte répertoriant les circuits de promenades.

Ouverture du chemin CR5Ce sentier de la Gravelle permet à partir du centre bourg de rejoindre les étangs de Saclay.

Les chemins de grande randonnée • Le GR de Pays du Hurepoix, qui suit le chemin rural, du Val d'Albian à Villiers le Bâcle• Le GR de Pays Ceinture verte de l'Ile de France, qui relie Petit-Jouy à Vauhallan en passant par le Bourg et la ferme d'Orsigny.

Le sentier d’interprétation agricole du Plateau de SaclayAu départ de la Ferme de Viltain, vous allez parcourir à pied ou à vélo, une boucle de 6 km, jalonnée de 16 arrêts découverte. Une promenade passionnante pour mieux

connaître l’agriculture du Plateau de Saclay, son histoire, sa diversité, ses productions et comprendre comment elle contribue, encore aujourd’hui, à l’identité de notre territoire.

Les pistes cyclables • La piste échangeur de Corbeville – Bièvres, qui longe la RN118, côté Ouest. Une bretelle conduit au pont de la rue de Vauboyen, en limite de Saclay, en suivant la rigole de Favreuse.• La piste qui, suivant la partie avale de la rigole de Favreuse, constitue une boucle en bordure du plateau depuis l'échangeur de Vauhallan, côté est de la RN118.• La piste qui longe le CEA, en bordure de la RD 446.• récemment l’ouverture d’une piste cyclable qui relie le centre bourg au christ de Saclay.

La ville de Saclay et la CAPS ont défini un plan pluriannuels d’amélioration et de création de pistes cyclables qui permettront à termes de faire en vélo la totalité du tour du Plateau de Saclay.

Circulations douces

Chemin le long de la rigole domaniale

Piste cyclable de Farvreuse

Sentier agricole du Plateau de Saclay

Page 20: Saclay 2014

20

Espaces végétalisés et fleuris

Bourg

1. Parc de Sacaly

2. Puits Saulnier

3. Massif de l’école maternelle

4. Cimetière

5. Parc du Clos vert

6. Stade des Prés Basques

7. Parc de la Truie qui file

8. Esplanade de la Mairie

9. Massif de la Tortue

10. Sentier de la rigole domaniale

Page 21: Saclay 2014

21

1 95

2 106

3 7

4 8

1. Parc de Sacaly

2. Puits Saulnier

3. Massif de l’école maternelle

4. Cimetière

5. Parc du Clos vert

6. Stade des Prés Basques

7. Parc de la Truie qui file

8. Esplanade de la Mairie

9. Massif de la Tortue

10. Sentier de la rigole domaniale

Page 22: Saclay 2014

22

Val d’Albian

1. Sentier de la rigole de Favreuse

2. Parc du Tonkin

3. Esplanade des écoles

4. Esplanade de la maire

5. Labyrinthe fleuri

6. Plaine du Val d’Abiian

7. Stade de Favreuse

8. Parc de Favreuse

9. Roseraie du Val d’Albian

10. Square Racine

«Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir» Henri Matisse

Page 23: Saclay 2014

23

1. Sentier de la rigole de Favreuse

2. Parc du Tonkin

3. Esplanade des écoles

4. Esplanade de la maire

5. Labyrinthe fleuri

6. Plaine du Val d’Abiian

7. Stade de Favreuse

8. Parc de Favreuse

9. Roseraie du Val d’Albian

10. Square Racine

1 95

2 106

3 7

4 8

Page 24: Saclay 2014

24

Mairie de Saclay91400 SACLAYTél : 01 69 35 36 [email protected]

ContactJean-Jacques DEBRAS, adjoint délégué à l’Environnement

Anne-Laure HENRY, Directrice des services techniquesJean-Marc DUVAL, responsable du service Environnement et Cadre de vie

Guide vert conçu par Sophie FORESTIER - juin 2014

Crédit Photos : Saclay visions, service communication, Jacques de Givry

coeur de technoverdure