s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des...

48
Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal officiel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal www.scfp301.qc.ca mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le 23 avril prochain : C’est la collecte de fonds ! voir page : 17 70 AnS, çA SE POSE ! Concours de photos voir page : 20 imPORtAnt-imPORtAnt questionnaire sur le journal : Sondage voir page : 33

Transcript of s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des...

Page 1: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

Un SyndiCAt COmBAtif !

LELe journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal

www.scfp301.qc.ca

mar

s 20

13

LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11

Le 23 avril prochain :C’est la collecte de fonds ! voir page : 17

70 AnS, çA SE POSE !

Concours de photos

voir page : 20

imPORtAnt-imPORtAntquestionnaire

sur le journal : Sondagevoir page : 33

Page 2: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

Le mot du président :« LES COLS BLEUS À LA RESCOUSSE !!! »

Page : 3

La Loi C-38 adoptée par le gouvernement Harper :

mOdifiE LA LOi Et LES RègLEmEntS SUR L’ASSURAnCE EmPLOi

Page : 4

départ du confrère marc Ranger : iL A SU êtRE À L’éCOUtE dES

REvEndiCAtiOnS dES COLS BLEUSPage : 6

Le 8 mars, Journée internationale de la femme :

BOnnE fêtE 2013 À tOUtES LES fEmmES COLS BLEUS

Page : 8

manifestation syndicale à Saint-Côme : LE 301 A RéPOndU PRéSEnt

Page : 10

manifestation contre la réforme Harper de l’assurance emploi :

ni LA PREmièRE, EnCORE mOinS LA dERnièRE

Page : 11

Jean Lapierre des Cols bleus : Un gRAnd SyndiCALiStE

Page : 12-13

Paniers de noël : Un mERCi SPéCiAL À tOUtE L’éqUiPE

Page : 14

mieux vivre : gRâCE À nOS SyndiCAtS

Page : 16

La journée Pro-Bonneau : mARdi, LE 23 AvRiL PROCHAin

Page : 17

Après la loi sur la « transparence » : LA fORmULE RAnd ?

Pages : 18-19-20

Règlement de grief à ville mont-Royal : UnE SOmmE dE 164 210,95 $

Page : 21

décisions arbitrales : LA mAin dROitE ignORE

CE qUE fAit LA mAin gAUCHEPages : 22-23

vos comités : tOUJOURS AUx AgUEtS

Et AU SERviCE dES mEmBRESPage : 24

Comité des sports et loisirs :nOUS SOmmES déJÀ dAnS LES

PRéPARAtifS POUR L’AnnéE 2013Page : 25

Comité de revendications des accidenté(e)s du travail :

qU’ESt-CE qU’Un PROCESSUS dE RéAdAPtAtiOn dAnS LE miLiEU

dE tRAvAiL ?Page : 26

Comité santé-sécurité au travail :LES EPi

Pages : 27-28-29

PAgE dES REtRAitéSPage : 35

Relevés de participation (montréal) : LES OBLigAtiOnS dES

AdminiStRAtEURS dE RégimES dE REtRAitEPage : 37

Bonjour à vous, fEmmES Et HOmmES AU tRAvAiL

Pages : 40-41

AviS dE déCèSPage : 47

Sommaire : mARS 2013

2 - mars 2013 LE

Page 3: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

mars 2013 - 3

Voici comment, au fi l des ans nous en sommes arrivés à cette situation de corruption. À la fi n des années ‘70, soit sous l’administration municipale de Jean Drapeau/Yvon Lamarre, un stratagème a été mis en place à la ville de Montréal; dont l’objectif premier était de réduire les effectifs Cols bleus pour ainsi se justifi er de donner des contrats au secteur privé. Il faut se rappeler qu’à cette époque la ville était composée des neuf arrondissements d’origine.

Ce stratagème a permis de réduire les effectifs Cols bleus, passant de 12 000 Cols bleus à la fi n de l’année 1970 à 3 500 Cols bleus en 1986 ; amenant ainsi le Syndicat à négocier un plancher d’emploi en 1988. Par la suite, toutes les administrations suivantes : Jean Doré / Michael Faintstat 1986-1994, Pierre Bourque / Jean Fortier 1994-2001, Gérald Tremblay / Frank Zampino 2001-2010 et Gérald Tremblay / Michael Applebaum 2010-2012, ont continué d’abuser de ce stratagème.

Aujourd’hui, après tout ce qu’on entend à la Commission Charbonneau on comprend très bien à qui a profi té ce système et on constate surtout que les citoyens Montréalais se sont fait voler pendant plus de 30 ans. La seule façon, pour les citoyens de payer le juste coût pour l’exécution des travaux dans leur ville est de les faire exécuter par

leurs propres employés, car leur seule et unique mission est de donner le service aux citoyens et non pas de faire des profi ts ou d’engraisser un parti politique quelconque. Maintenant, il semble que certains élus veulent prendre la voie du recours à l’interne pour l’exécution de certains travaux, ce sera donc à nous de réagir et de mettre toute notre expertise au service des citoyen(ne)s.

mais malheureusement

le message du Syndicat n’était pas retenu

par les élus.Oui, les Cols bleus sont prêts et ont toujours voulu venir à la rescousse des citoyens des villes, pour la dispense des services mais malheureusement le message du Syndicat n’était pas retenu par les élus de l’époque et on comprend bien pourquoi aujourd’hui !

Espérons que les actions des élus suivront leurs discours en faveur des Cols bleus !

Michel ParentPrésident

« LES COLS BLEUS À LA RESCOUSSE !!! »

Les témoignages et les allégations émises, à la Commission Charbonneau concernant la corruption et la collusion dans l’attribution de contrats à la ville de Montréal, démontrent que

les travaux effectués ont coûté de 30 % à 60 % plus cher aux contribuables Montréalais. Certains élus de la ville ont réagi publiquement, en affi rmant qu’ils avaient fait une analyse de coût qui leur démontrait, qu’il en coûterait moins cher de faire affaire avec leurs propres employés et que dorénavant ils attribueraient certains travaux à leurs employés Cols bleus.

Cette réaction des élus a même amené un journaliste à titrer son article comme suit : « Les cols bleus à la rescousse ».

Président

LE

Page 4: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

4 - mars 2013

La Loi C-38 adoptée par le gouvernement Harper :

mOdifiE LA LOi Et LES RègLEmEntS SUR L’ASSURAnCE EmPLOi

Une loi injuste : les nouvelles règles proposées créeront les trois nouvelles catégories de prestataires.« La chasse aux BS, pour eux, c’t’une business » , chantaient les Loco Locass quand ils souhaitaient être libérés des libéraux. Pour le gouvernement conservateur, c’est plutôt la chasse aux chômeurs qui semble être ouverte. À titre d’exemple, la réforme de l’assurance emploi, évidemment saluée par Alain Dubuc lui-même et démolie par l’économiste Ianik Marcil, forcera les travailleurs à accepter un emploi moins bien payé, loin de chez eux, sous peine de voir leurs prestations réduites. Une réforme qui touchera davantage les travailleurs saisonniers du Québec.

Encore plus révélateur, ces quotas de prestations à couper, révélés par Le Devoir : 40 000 $ en moyenne à trouver chaque mois pour les enquêteurs. « Pas des quotas, des objectifs régionaux », réplique la ministre fédérale du Travail. Trouvez la différence.

L’affaire résulte plutôt d’un préjugé tenace, celui de travailleurs dépendants du système, pour ne pas dire qui en profi tent. Un système qu’ils ont pourtant chèrement payé et auquel plusieurs chômeurs n’ont pas droit, même s’ils y ont contribué.

Si vous ne le saviez pas, l’assurance emploi n’a d’assurance que le nom. C’est en fait une taxe, comme l’a reconnu la Cour suprême en décembre 2008, en reconnaissant le droit d’Ottawa d’utiliser les surplus (énormes) à sa guise, pour réduire son défi cit.

Vous aviez trop payé ? Plutôt que de hausser les prestations ou de réduire vos cotisations, le fédéral était dans son droit le plus strict de s’approprier l’argent. Voilà pourquoi plusieurs groupes, dont l’ancienne opposition bloquiste, réclamaient la mise en place d’une caisse autonome. Mais il ne faut pas rêver : l’État fonctionne désormais comme une entreprise. Comme l’explique brillamment Hélène Buzzetti : « La recette du gouvernement conservateur est simple : réduire ses revenus pour justifi er des compressions. À ce compte, des régions ne sont pas rentables ? Fermons-les ! ».

L’ancienne opposition bloquiste,

réclamait la mise en place d’une caisse autonome.

mais il ne faut pas rêver : l’état fonctionne désormais comme une

entreprise.

J’ai lu cette semaine un billet de Jean-Philippe Cipriani, qui m’a interpellé et que je désire partager avec vous. Il s’intitule : Alimenter le cynisme.

vice-président

LE

Page 5: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

mars 2013 - 5

Après les chômeurs, on poursuit l’offensive contre les travailleurs, leurs syndicats et leur droit d’association.Le gouvernement Harper a fait adopter, le 12 décembre dernier, le controversé projet de loi C-377 qui vise à forcer les centrales syndicales à démontrer plus de transparence devant leurs membres et le public concernant la gestion de leurs fi nances.

André Bellavance, député de Richmond-Arthabaska et porte-parole du Bloc Québécois en matière de travail, a indiqué qu’il s’agit « d’une attaque frontale au droit d’association », alors que les organisations patronales ne sont pas soumises aux mêmes responsabilités par le gouvernement.

Après les chômeurs, on poursuit l’offensive contre les travailleurs, leurs syndicats et leur droit d’association. Mais le bon gouvernement fédéral protège les employeurs pour que ceux-ci s’enrichissent de plus en plus.

Le cynisme, attitude cynique, mépris, effronté des convenances et de l’opinion qui pousse à exprimer sans ménagement des principes contraires à la morale et à la norme sociale. Cette défi nition colle parfaitement au gouvernement Harper, que nous pouvons aussi appliquer aux témoins de la Commission Charbonneau, qui n’ont pas fi ni de nous étonner et de nous renverser.

Syndicalement,Gaétan SimardVice-président

Manifestation le 23 février dernier contre la réforme de l’assurance emploi. Pour le gouvernement conservateur, la chasse aux chômeurs est ouverte.

La réforme de l’assurance emploi touchera davantage les travailleurs saisonniers. Le 301 était de la manifestation contre cette réforme injuste du gouvernement Harper.

Photos : CEAP

vice-président

LE

Page 6: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

6 - mars 2013

Dorénavant, Marc relèvera un nouveau défi au SCFP-Québec, soit celui de réorganiser le secteur municipal au Québec en tant que directeur adjoint, responsable de notre secteur. Je suis heureux pour lui, mais encore plus pour les 25 000 travailleurs municipaux que le SCFP représente au Québec. Nous pourrons encore profi ter de son expertise, bravo !

Au moment où vous lisez ces lignes, vous avez sûrement reçu votre exemplaire de la convention collective (ville de Montréal) via vos délégués syndicaux. Si ce n’est pas encore le cas, pressez-vous de leur en faire la demande. Naturellement, je vous recommande vivement d’en faire la lecture, car certains articles ont été changés et d’autres, tout à fait inédits, se sont ajoutés.

Ne laissez surtout pas votre employeur vous dire ce que votre convention collective contient et quels sont vos droits et bénéfi ces s’y rattachant. Prenez-en connaissance et faites-en respecter le contenu. Les conventions sont entérinées par les deux parties, nous devons donc nécessairement respecter nos engagements, mais les employeurs doivent eux aussi en respecter l’ensemble des règles. Le 8 mars dernier était célébré la journée de la Femme. Chaque année, je me dis toujours que j’aimerais bien ne pas avoir à les encourager

à prendre leur place. J’aimerais qu’enfi n, on puisse entendre dire qu’il y a autant de députées à l’Assemblée nationale, autant de présidentes-directrices générales dans les multinationales et autant de travailleuses dans les métiers non traditionnels.

Aujourd’hui, la réalité est toute autre ; je regarde parmi nos effectifs Cols bleus et à peine 20 % sont des femmes, 32 % font partie du gouvernement québécois, 13 % sont PDG des 500 plus grosses entreprises, mais le pire c’est que 99 % d’entre elles sont victimes de violence conjugale et 70 % font partie des statistiques sur la pauvreté, c’est inconcevable. Pour ces raisons, encore cette année, je me dois de souligner cette journée de la Femme pour qu’un jour la société devienne égalitaire.

Je me dois de souligner le 8 mars pour l’égalité

des femmes.Je regarde parmi nos ef-

fectifs Cols bleus et à peine 20 % sont

des femmes.

départ du confrère marc Ranger : iL A SU êtRE À L’éCOUtE dES

REvEndiCAtiOnS dES COLS BLEUSSalut marc !

Je tiens à souligner le départ du 301 du confrère Marc Ranger qui agissait à titre de conseiller syndical du SCFP et en charge des négociations au 301. Tout au long de son séjour parmi

nous, Marc a su être à l’écoute des revendications des Cols bleus et de faire en sorte qu’elles se réalisent concrètement. Sa technique de négociation et sa vision dans l’organisation du travail ont fait progresser l’ensemble des travailleuses et des travailleurs au 301.

Secrétaire trésorier

LE

Page 7: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

mars 2013 - 7

Pour nous, pas besoin de la Loi

C-377, parrainée par un gouvernement de droite,

tel que celui de Harper et sa « gang ». Je vous présenterai un rapport

détaillé des fi nances du Syndicat, et ce, en toute

transparence.Le 23 février dernier se tenait des manifestations contre la réforme de l’assurance emploi ; cette réforme qui se veut plutôt une attaque conservatrice et malicieuse envers les travailleurs qui n’ont pas d’emploi régulier. Cette réforme les pénalisera monétairement et les obligera à occuper un autre emploi loin de leur domicile. C’est minable et, en même temps, fi dèle à leurs habitudes. Pourtant, ce sont seulement les travailleurs et employeurs qui cotisent, alors pourquoi laisser le gouvernement en décider les règles arbitrairement ?

Lors de la prochaine assemblée générale du 23 mars prochain, je vous ferai rapport des états fi nanciers de l’année 2012. Pour nous, pas besoin de la Loi C-377, parrainée par un gouvernement de droite, tel que celui de Harper et sa « gang ».Je vous présenterai un rapport détaillé des fi nances du Syndicat, et ce, en toute transparence.

La solidarité et l’unité, c’est la force de notre groupe !

Daniel GaucherSecrétaire trésorier

Notre confrère Marc Ranger nous quitte pour de nouveaux défi s. Il agissait à titre de conseiller syndical du SCFP et il était en charge des négociations au 301.

« marc a su être à l’écoute des

revendications des Cols bleus et de faire

en sorte qu’elles se réalisent concrètement. Je suis heureux pour lui,

mais encore plus pour les 25 000 travailleurs

municipaux que le SCfP représente au québec ».

- daniel gaucher

Secrétaire trésorier

LE

Page 8: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

Le 8 mars, Journée internationale de la femme :

BOnnE fêtE 2013 À tOUtES LES fEmmES COLS BLEUS

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous avez profi té de cette journée dédiée aux femmes de ce monde

pour solidariser avec elles sur les luttes passées, présentes et à venir.

Il faudra toujours se rappeler de certaines grandes femmes du Québec, comme Simonne Monet-Chartrand, Madeleine Parent, Dorothy Sauras et Thérèse Casgrain, parce que comme chacune d’entre nous, elles ont fait une différence dans leur milieu de travail.

Un moment d’histoire…

Sachez que les premières personnes à affronter Maurice Duplessis (premier Ministre du Québec dans les années 1930-1940 et 1950) ont été les Midinettes de l’UIOVD (Union Internationale des ouvrières du vêtement pour dame), chapeautées par Léa Roback et Rose Pesotta.

Sans oublier que nous avons obtenu le droit de vote au Québec seulement qu’en 1940 !

La journée internationale de la femme est reconnue offi ciellement par les Nations Unies en 1977 et, par la suite, en France en 1982. Il n’y a pas tellement longtemps…

On dit que derrière chaque grand homme il y a une grande femme. Nous n’avons même pas à

en douter. Gardons en tête que sur terre, chaque humain a sa place donc, mesdames, PRENEZ LA VÔTRE !

L’employeur en veut toujours plus, plus, plus...

C’est ensemble, femmes et hommes, que nous construisons, bâtissons, améliorons notre Québec! Actuellement, que se passe-t-il chez nous ? Les travailleurs sont de plus en plus exploités, nos conditions de travail continuent de diminuer, nos conventions collectives sont bafouées et l’employeur en veut toujours plus, plus, plus, $$$$$...

Un peu plus haut, je décrivais un fait historique qui se passait dans les années de Duplessis ; on dirait bien que l’«establishment» remet le paquet pour enfi n pouvoir ÉCRASER les syndicats et faire ce que bon leur semble. C’est tellement clair pour eux, alors que pour nous est-ce que ce l’est ? Sûrement pas !

Si nous nous disions les vraies affaires, serions-nous de plus en plus individualistes ? Et pourquoi ? Qu’est-ce qui nous amène là ? Pourquoi achetons-nous ça ? Serions-nous d’accord à dire que si on se plaît à se regarder le nombril, ça ne fera pas des enfants forts, que la société deviendra sans barèmes ; une société où tout est permis, mais surtout une société où les employeurs en mènent large.

Secrétaire archiviste

8 - mars 2013 LE

Page 9: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

Nos conditions de travail ont été gagnées par des grèves, des manifs, plusieurs batailles et moyens de pression, mais surtout grâce à l’implication de chaque travailleur du Québec : « la classe moyenne ». Il ne faut pas se leurrer, on ne les a pas volées !

Pourtant, depuis plusieurs mois, ils veulent nous faire croire le contraire : que c’est nous les gras durs de la société. Ben voyons donc ! OUVRONS-NOUS LES YEUX ! Il sera trop tard quand ils viendront fouiller dans nos poches ; mais, malheureusement, on dirait que pour faire bouger les choses, il faut qu’on se rende là…dans nos poches !

Pour changer les choses, il faut s’impliquer tous ensemble

Pour changer les choses, il faut s’impliquer tous ensemble, être UNIS. Seul, tu ne vaux pas grand chose, mais tous ensemble UNIS, la montagne est moins grosse à bouger. Pensons-y, car si on les écoute, je devrais avoir une marchette et travailler jusqu’à 95 ans. Tout cela serait normal, pendant qu’eux s’enrichissent toujours plus sur notre dos. Ça commence à être lourd et à faire dur !

En terminant, je vous dis qu’il est plus que temps que la majorité se lève et fasse entendre sa voix. Je vous attends toujours pour notre prochaine assemblée syndicale (23 mars 2013 à 9 h, Église St-Arsène, Bélanger coin Christophe-Colomb) pour échanger et partager nos idées, tous UNIS vers le changement.

Syndicalement et solidairement,Chantal Racette

Secrétaire archiviste

À voir absolument pour mieux comprendre l’histoire du mouvement ouvrier : Des lumières dans la grande noirceur, un fi lm de Sophie Bissonnette sur la vie de Léa Roback.

Léa Roback, communiste, syndicaliste et féministe, a été une pionnière dans l’organisation syndicale des midinettes dans les années 1930 à Montréal. Ici, sur la photo (archives FTQ), après 3 semaines de grève en 1937, les femmes obtiennent la reconnaissance de leur syndicat, la semaine de 44 heures et une augmentation de salaire passant de 11 $ à 16 $ par semaine.

Secrétaire archiviste

mars 2013 - 9LE

Page 10: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

COmité édUCAtiOn & ACtiOn POLitiqUE

manifestation syndicale à Saint-Côme : LE 301 A RéPOndU PRéSEnt

La manifestation était composée de représentants du SCFP de différents secteurs d’activités et de plusieurs régions du Québec. On comptait parmi eux, Lucie Levasseur et Denis Bolduc, la présidente et le secrétaire général du SCFP-Québec, de même que Michel Parent, président du SCFP-301, Richard Perreault, président du SCFP-1500 et Patrick Gloutney, président du Conseil provincial du secteur municipal (CPSM). Les manifestants affichaient des autocollants portant le message suivant : « Le SCFP aime Saint-Côme ».

Depuis que le syndicat des employés municipaux, SCFP-4979, a été créé en 2010, les difficultés sont permanentes. Au printemps 2012, la première convention collective fut imposée par un arbitre, après une négociation houleuse. Depuis l’automne, nous sommes témoins de violations répétées de la liberté d’expression et de la vie syndicale libre. L’avocat qui représente la Municipalité de Saint-Côme crée une multitude d’entraves, menace d’une prochaine négociation houleuse et laisse présager, sans faire preuve de grande subtilité, de détruire ce syndicat. D’ailleurs, la nouvelle présidente, Madame Josée Blanchard est confrontée elle aussi à cette intimidation qui l’a

obligée dans un premier temps à quitter un de ses deux emplois temporaires et finalement, elle a été congédiée par la municipalité juste avant la période des Fêtes. « À qui profite une telle situation? Sûrement pas aux contribuables, ni aux salariés », nous explique Roger Bazinet, conseiller syndical responsable du dossier. Suite au congédiement de Madame Blanchard, bibliothécaire de métier dans cette petite municipalité, le syndicat a déposé une plainte à la commission des normes du travail.

Depuis que la convention collective a été imposée, le nombre de griefs ne cesse d’augmenter. « Il y a en a plus qu’à Repentigny ! Ce n’est pas normal que dans une petite municipalité comme Saint-Côme, il y ait autant de griefs à la Commission des relations de travail », croit notre confrère Bazinet.

Ce dernier ajoute qu’en décembre dernier, le SCFP a offert à la municipalité de nommer un médiateur dans le dossier. « Le soir même, le conseil municipal a décidé de mettre fin à l’emploi de la présidente du syndicat. Pour nous, c’est un congédiement déguisé ! ».

Sources : Le journal de Joliette et le site Internet du SCFP-FTQ.

Texte et photo : CEAP.

Le 3 février dernier, une bonne centaine de militants syndicaux, du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec), ont manifesté ce dimanche, au festival « Saint-Côme en

glace », dans Lanaudière. Ils appuyaient ainsi les employés municipaux de Saint-Côme, qui vivent des problèmes majeurs de relations de travail.

10 - mars 2013 LE

Page 11: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

COmité édUCAtiOn & ACtiOn POLitiqUE

manifestation contre la réforme Harper de l’assurance emploi :

ni LA PREmièRE, EnCORE mOinS LA dERnièRE

Plusieurs manifestations ayant pour but de dénoncer la réforme de l’assurance emploi du gouvernement fédéral ont eu lieu le 23 février dernier, notamment à Montréal. L’appel à la

mobilisation a été lancé par la FTQ-Construction et le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (l’International).

Des syndicalistes de Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Rimouski, Sept-Îles, Jonquière-Alma, Saguenay et Rouyn-Noranda ont aussi dénoncé les nouvelles contraintes, qui forceront les travailleurs à accepter un travail dans un rayon de 100 km, à condition que la rémunération y soit d’au moins 75 % du salaire qu’ils touchaient dans leur ancien poste. À défaut d’accepter ce type d’emploi, le chômeur pourrait perdre son droit aux prestations. Des marches de protestation se sont également dérouler à Ottawa et au Nouveau-Brunswick.

Dernièrement, le gouvernement a ajouté un élément supplémentaire à la colère des chômeurs, en révélant que des fonctionnaires fédéraux pourraient frapper à leur porte afin de débusquer les fraudeurs.

Si le gouvernement Harper ne recul pas, ce mouvement de protestation ouvrière pourrait prendre de l’ampleur. De toute évidence, le mouvement syndical n’en est pas, là-dessus, à sa première, ni à sa dernière manifestation, parce que la grogne est trop grande.

Rappelons que le 27 octobre dernier, plusieurs manifestations visant à dénoncer cette réforme anti-ouvrière avaient eu lieu dans plusieurs villes du Québec et des provinces maritimes.

Ce gouvernement doit entendre raison, reculer et comprendre que les salariés de certaines industries, comme celles de la construction, des pêcheries, de la foresterie et du tourisme, suivent les saisons.

Sous la neige et le vent, la manifestation de près de 8 000 personnes s’est mise en branle vers 11 h, sur le boulevard René-Lévesque, à Montréal. En tête de la manifestation : Le camion du 301.

Texte et photo : CEAP

Ce mouvement de protestation ouvrière

pourrait prendre de l’ampleur.

mars 2013 - 11LE

Page 12: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

HOmmAgE À Un gRAnd COmBAttAnt

Au nom de la modernisation de l’État

Modernisation et réingénierie de l’État obligent et imposées à la population, qui s’est tenu debout contre la sous-traitance des travailleurs, la privatisation de nos services publics et de nos instruments collectifs et contre la multiplication des fameux partenariats public-privé tant chéris par les libéraux et leurs affairistes, qui sentaient la bonne affaire ?

Toute cette «adaptation» du rôle de l’État aurait coûté des centaines de millions de plus aux contribuables des municipalités et de la province et aux milliers de travailleurs qui auraient été sous-traités jusqu’à devenir des « working poors » qui ne cessent de se multiplier et qui deviennent des abonnés aux banques alimentaires. Tout ça au profit de quelques exploiteurs qui auraient pris le contrôle de toutes les activités des aqueducs au transport en commun. Citons en exemple de vol collectif institutionnalisé la privatisation de la vache à lait que sont les parcomètres par Jean Doré à la Chambre de Commerce de Montréal.

À l’encontre des concepts de la concertation, du consensus et du compromis

Vous le voyez que Jean Lapierre mérite tout notre respect pour ce qu’il a accompli au nom du bien commun et du respect des travailleurs, même si parfois à l’encontre de la volonté de certains autres syndicats adeptes de concepts comme la concertation, le consensus et le compromis.

En agissant ainsi, certains syndicats ont été partie prenante de la diminution du rôle de l’État, de la montée des inégalités économiques et même du travail atypique.

Tiens, je vois dans le Journal de Montréal du 6 octobre 2004 et qu’ils venaient de renouveler leur contrat de travail jusqu’en 2018 avec des hausses de salaires de 2 % l’an. Mais non, pour les membres de la Chambre de Commerce de Montréal qui voulaient absolument mettre le grappin sur les affaires de la ville de Montréal, des hausses salariales de 2 % l’an, soit un niveau inférieur à l’inflation, c’était encore trop. Ce qu’ils voulaient en fait c’était : « Réduisons les salaires de 18 %. Les gens d’affaires proposent leurs remèdes aux maux de la métropole » (Le Devoir, 4 octobre 1996). Toujours moins, pour les autres.

(suite à la page suivante)

Jean Lapierre des Cols bleus : Un gRAnd SyndiCALiStE

Il faut reconnaître tout le mérite qui doit légitimement revenir à celui qui fut le président du Syndicat des Cols bleus regroupés de Montréal de 1985 à 2003, Monsieur Jean Lapierre. Pas seulement

les employés de Montréal, mais aussi les payeurs de taxes de la Ville, les contribuables de la province et les travailleurs des autres syndicats au Québec. Monsieur Lapierre a littéralement sauvé les meubles.

Article paru le 11 février 2013,sur le blogue de Léo-Paul Lauzon, journaliste pour le Journal de montréal.

12 - mars 2013 LE

Page 13: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

HOmmAgE À Un gRAnd COmBAttAnt

La liberté pour Jean Lapierre et la liberté pour les filous

Dire qu’en 1999 Jean Lapierre a été emprisonné pour avoir résisté au vol de nos biens et de l’argent du peuple alors que des ingénieurs et des constructeurs se sont approprié illégalement des millions en fonds publics sans faire de prison.

Jean Lapierre a été le plus grande syndicaliste des 30 dernières années et une rédaction de sa biographie devrait être faite. Avant lui, il y a eu Michel Chartrand, deux grands que je suis content d’avoir rencontrés.

Je peux ainsi témoigner que Jean Lapierre était loin d’être l’extrémiste qui était souvent, pour ne pas dire toujours, dépeint par certains chroniqueurs qui s’acharnaient sur lui et qui l’ont ramassé d’une manière disons haineuse par moment.

dire qu’en 1999 Jean Lapierre a été emprisonné

pour avoir résisté au vol de nos biens

et de l’argent du peuple.

Au nom du bien commun et du respect des travailleurs :

JEAn LAPiERRE méRitE tOUt nOtRE RESPECt POUR CE qU’iL A ACCOmPLi

mars 2013 - 13LE

Page 14: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

fOndAtiOn JACqUES-fORESt

Paniers de noël : Un mERCi SPéCiAL À tOUtE L’éqUiPE

Nous aimerions remercier tous les Cols bleus, bénévoles et ami(e)s, qui ont contribué à la réussite de cette 23e édition des paniers de Noël de la Fondation Jacques-Forest. Encore

cette année, votre implication nous a permis de livrer plus de 300 paniers de Noël, qui ont contribué au plaisir de plusieurs familles et qui leur ont permis d’avoir un repas pour Noël ainsi que des cadeaux pour les tout-petits !

Un merci spécial à toute l’équipe des paniers de Noël : Alexandre Forget, Yan Paquette, et Steeve Legault. Un gros MERCI pour votre générosité: consœurs, confrères, retraité(e)s, ami(e)s et bénévoles !

Évidemment, sans nos nombreux commanditaires, nous ne pouvons réussir ce tour de force ; c’est pourquoi nous aimerions que vous encercliez la journée du 21 décembre 2013 à votre agenda, pour la 24e année des paniers de Noël.

MERCI À TOUS LES COMMANDITAIRES

Monsieur Phil Liggett, PrésidentMadame Brigitte ThibertSIX FLAGS – LA RONDE

Usine de filtration des eauxUsine d’épuration des eaux uséesArrondissement Des Carrières,3444 St-Joseph.

Madame Sophie GuindonPROCTER & GAMBLEMonsieur Robin DufourCANADIENS DE MONTRÉALMonsieur Pascal MénardPROVIGO - Sherbrooke Maisonneuve PréfontaineMonsieur Gilles DemersAGROPURMessieurs Tommy Kulczyk et Éric KingsleyJEUNESSE AU SOLEILMonsieur David AgnelloALLIED RÉCLAMATION SERVICES INC.Madame Marie-Ève LaraméeMOISSON MONTRÉAL

Madame Sabrina Kouacevic et son équipeCAISSE DESJARDINS DU RÉSEAU MUNICIPAL(Montréal, Longueuil, Repentigny)Madame Sonia De SantisSUCRE LANTICMadame Diane Leduc et son équipeCARAVANE CONCESSION INC.Monsieur Jean-François Chenail CHENAIL FRUITS ET LÉGUMESMadame Éola Pinna, Messieurs Jean-Marc Lavigne et Patrice GuindonVILLE DE MONTRÉALLes Services affairesDirection du matériel roulant et ateliersMonsieur Nick MingioneSYNDICAT DES EMPLOYÉS VIDÉOTRON LTÉE 2815Marie-Josée FortinBOULANGERIE PAIN WESTONLONGUEUIL - GADOUAMonsieur Guillaume FrédéricSAPUTO DIVISION BOULANGERIE VACHONMadame Jessica BeaudoinCANADAIN TIRE – CRÉMAZIEMessieurs Georges Tremblay et Nicolas LerouxDEPMonsieur Marc DussaultARRONDISSEMENT VILLERAY – ST-MICHEL – HORTICULTURE-PARCSMonsieur Jacques GingrasCORDON BLEU

Nous remercions les arrondissement et secteurs suivants pour le prêt de véhicules, qui nous a permis de faire la livraison des paniers de Noël : MRA, OMHM, Stationnement Montréal et Kirkland.

14 - mars 2013 LE

Page 15: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

fOndAtiOn JACqUES-fORESt

fondation des Canadiens pour l’enfance : inAUgURAtiOn

d’UnE CinqUièmE PAtinOiREDans le cadre de son programme BLEU BLANC BOUGE lancé en 2008, la Fondation des

Canadiens pour l’enfance, en partenariat avec la FTQ-Construction, le Fonds de solidarité FTQ et le Syndicat des Cols bleus regroupés de Montréal, a procédé à l’inauguration d’une cinquième patinoire communautaire multisports et réfrigérée, au parc de la confédération, dans l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce.

L’inauguration de la première patinoire fut construite, en 2009, dans l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, la deuxième dans l’arrondissement de Montréal-Nord en 2010, la troisième dans l’arrondissement de Verdun en 2011 et la quatrième dans l’arrondissement de LaSalle en 2012.

La patinoire construite par la Fondation des Canadiens pour l’enfance présente les mêmes dimensions que celles de la patinoire du Centre Bell, soit 200 x 85 pieds. Cette patinoire réfrigérée permettra de prolonger la saison hivernale et d’accueillir les patineurs de novembre à mars. Plus de cinquante travailleuses et travailleurs ont œuvré sur ce chantier bien spécial pendant plus de deux mois.

Encore une fois, nous tenons à remercier tous les bénévoles Cols bleus qui ont donné de leur temps à une telle cause. Avec cette belle réussite, nul doute que ces jeunes sauront apprécier cette remarquable patinoire. Un grand merci également à la Fondation Jacques-Forest qui a permis de réaliser, en grande partie, ce beau projet. Des observations sur les usagers des patinoires BLEU BLANC BOUGE indiquent que plus de 100 000 personnes avaient, en date de 2012, utilisé les installations.

Le Syndicat des Cols bleus regroupés de Montréal et la Fondation des Canadiens de Montréal se sont entendus pour l’entretien des patinoires. Ainsi, les personnes qui vont opérer les resurfaceuses et entretenir les glaces seront des Cols bleus.

Photo du haut, dans l’ordre habituel, sur la première ligne : Pierre Morin, de la FTQ-Construction ; Marc Morier, de l’AMI-FTQ-Construction ; Daniel Boyer, secrétaire général de la FTQ.

Sur la deuxième ligne : Marcel Jr. Laurin et Alexandre Ricard, de la section locale 9 ; Francis Bouillon, joueur du Canadien ; Pierre Roy, Serge Dupuis et Robert Paul, de la FTQ-Construction ; André Lepage, attaché politique à la Section locale 301.

Texte et photo : CEAP

mars 2013 - 15LE

Page 16: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

LE COURS mOn SyndiCAt : LEttRE d’UnE nOUvELLE mEmBRE

miEUx vivRE gRâCE À nOS SyndiCAtSFraîchement syndiquée et quand je dis fraîchement, je parle de quelques semaines ; j’ai voulu

parler de mon expérience inattendue. Comme vous sans doute, pour me joindre au Syndicat, j’ai dû suivre le cours « Mon syndicat » et prêter serment. Or, ma participation à ce cours ne s’est pas déroulée comme je m’y attendais.

Geneviève Simon, Jardinière et Auxiliaire depuis mai 2012 dans l’arrondissement Ville-Marie

Depuis mon embauche comme jardinière en mai dernier, j’en ai entendu des vertes et des pas mûres à propos du Syndicat. On semble vouloir lui reprocher tous les maux : « les dirigeants sont corrompus », « les cotisations sont trop élevées », « il ne défend pas nos intérêts », etc. Bref, vous les avez entendus comme moi ; il faudrait être sourd pour ne pas savoir de quoi je parle et encore…

Mais je me demande jusqu’à quel point ce discours n’est pas issu de la droite économique ; cette droite économique qui contrôle nos médias de masse au Québec, qui finance ces cocktails dont on entend tant parler dans cette fameuse Commission Charbonneau. Ce « Québec Inc. » qui a tout avantage à tourner la population, c’est-à-dire vous et moi, contre les syndicats afin de s’assurer que les riches continuent à creuser l’écart entre eux et nous.

Il me semble important de prendre une grande respiration pour réfléchir et revenir à la base. J’ai choisi de travailler à la Ville, j’ai choisi de devenir membre des cols bleus, membre du local 301. Pourquoi ? Eh bien, si j’applique comme jardinière dans le domaine privé, on « m’offre » entre 10 $ et 14 $ de l’heure, études obligatoires, bien entendu. On ne m’offre bien sûr pas l’option d’un horaire de trois ou quatre jours, on « m’offre » du cinq jours semaine et des journées plus longues, moins bien payées et avec un minimum d’avantages sociaux; « à prendre ou à laisser fillette, il y en a d’autres qui veulent l’emploi ». On « m’offre » aussi, bien sûr, la condescendance patronale.

Comme vous sans doute, la Ville m’a donc séduite, avec un salaire de 26,46 $ de l’heure, son choix d’horaire et les avantages sociaux. Mais pensez-vous que c’est la Ville qui vous offre cela ? Que

M. Applebaum, M. Tremblay, M. Bourque ou M. Doré (et tous leurs prédécesseurs ; utilisons ici le masculin car aucune femme n’a encore été mairesse de Montréal) ou même qu’un seul d’entre eux ne se soit levé un matin et se soit dit : « Humm, donnons d’excellentes conditions de travail à nos Cols bleus ! De bons salaires et des horaires malléables ». Bien sûr que non.

Ces conditions si rapidement prises pour acquis, ces salaires intéressants, ces horaires conciliateurs pour nos familles, c’est le Syndicat qui nous les a gagnées avec de chaudes luttes.

Ce sont des individus comme vous qui les ont gagnées ; des visionnaires, des gens prêts à se battre pour leurs idées, prêts à s’investir, à s’impliquer dans leur Syndicat. Des gens qui prennent la peine de faire valoir leurs opinions en assemblée, qui vont aux manifestations, qui y mettent le temps nécessaire, et ce, sans compter.

Aucun syndicat n’est parfait, pas même le nôtre. Mais se vautrer dans l’individualisme et critiquer sans s’impliquer ne le rendra pas plus fort ni plus revendicateur. Il faut se lever, faire entendre son point et participer.

On m’avait dépeint le Syndicat comme un cercle fermé, impénétrable. Comme vous, j’ai suivi mon cours et j’ai prêté serment. Mais peut-être qu’à la différence de certains d’entre vous, j’ai démontré un réel intérêt à m’impliquer. Dès le jour de mon assermentation, on m’a accueillie à bras ouverts. On m’a même proposé d’écrire un article. Celui de mon choix. J’ai décidé d’écrire celui-ci, en espérant qu’il éveillera des consciences. Impliquez-vous ; notre société n’en sera que meilleure.

16 - mars 2013 LE

Page 17: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

ACCUEiL BOnnEAU

La levée de fonds 2013 pour l’Accueil Bonneau, surnommée Métro Boulot

Bonneau, se déroulera, pour une 8e année consécutive, dans certaines stations de métro de Montréal, auxquelles s’ajouteront cette année deux places publiques importantes du Centre-Ville de Montréal.

Afin de rejoindre le plus grand nombre de citoyennes et citoyens, les deux blocs horaires seront de 6 h à 9 h dans l’avant-midi et de 11 h à 14 h dans l’après-midi. Les rassemblements des bénévoles se feront à notre édifice du 9650, avenue Papineau, près de la rue Sauvé, afin de former les équipes : le premier groupe à compter de 5 h et le deuxième groupe à compter de 10 h. Un dîner et du café vous y attendront.

il nous faudra beaucoup de bénévoles enthousiastes et prêts à relever le défi pour récolter les dons des citoyennes et citoyens...Notre Fondation Jacques-Forest invite tous les Cols bleus titulaires, auxiliaires, étudiant(e)s et retraité(e)s ainsi que leurs enfants et ami(e)s de plus de 14 ans à venir solliciter la population pour recueillir des sous pour les plus démunis de notre société. Il nous faudra beaucoup de bénévoles enthousiastes et prêts à relever le défi pour récolter les dons des citoyennes et citoyens, afin de faire de cet événement une journée mémorable.

La Fondation a récolté, à ce jour, un montant de 105 257 $, comprenant la collecte record de l’année dernière, qui était de 18 770 $.

L’Accueil Bonneau, fondée en 1877, fête ses 136 ans d’existence cette année. Ils ont pour mission de contribuer à la réinsertion sociale de personnes ayant vécu ou vivant en situation d’itinérance. Son

objectif consiste à aider ces personnes à retrouver la stabilité résidentielle, l’autonomie et de bonnes conditions de vie. De plus, l’Accueil Bonneau sert 800 repas quotidiennement ; sa salle à manger est ouverte tous les jours de l’année y compris les jours fériés.

Nous vous invitons à téléphoner au bureau du Syndicat au 514 384-7730 pour vous inscrire. Les responsables pour le recrutement des bénévoles sont : Ginette Marquis, Robert Paquette et Pierre Frérault sous la supervision de Jean-Paul Ouellette. Vous pouvez également vous inscrire en laissant votre nom et vos coordonnées à Lucrécia Sotomayor au Fonds d’aide aux aîné(e)s. En ce qui concerne les auxiliaires et les occasionnels, vous pouvez contacter Yan Paquette et Stéphane Brodeur. Pour les membres de la structure syndicale, André Lepage et Chantal Racette prendront vos noms et vos disponibilités, tandis que Jean-Denis Séguin se joint à l’équipe de soutien.

Merci de tout cœur !

Jean Lapierre & Chantal RacetteCoordonnateur et coordonnatrice

La journée Pro-Bonneau : mARdi, LE 23 AvRiL PROCHAin

Photo : CEAP

mars 2013 - 17LE

Page 18: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

OPiniOn SyndiCALE Et POLitiqUE

Après la loi sur la « transparence » : LA fORmULE RAnd ?

Pour comprendre les véritables objectifs du gouvernement Harper et prévoir les prochains coups susceptibles d’être portés au mouvement syndical, examinons les implications concrètes de la loi sur la « transparence ».

S’il ne s’agissait que de transparence, le gouvernement fait fausse route, car elle existe déjà. Tous les syndicats sont tenus par les différents codes du travail de rendre des comptes à leurs membres. Par exemple, l’article 47.1 du Code du travail du Québec prévoit qu’ « une association accréditée doit divulguer chaque année à ses membres ses états financiers. Elle doit aussi remettre gratuitement aux membres qui en font la demande, une copie de ces états financiers ».

Alors, pourquoi obliger tous les syndicats à rendre publique, de façon détaillée sur un registre qui coûtera des millions de dollars à administrer, toute dépense de plus de 5 000 $ ? Tout simplement pour rendre l’information accessible à toute personne ou tout organisme qui voudra lancer une campagne de dénigrement contre les syndicats. Toute une mine d’or pour les associations patronales et les journaux de droite à leur solde.

Une suite aussi prévisible que la succession des jours de la semaine

Le scénario à venir est prévisible. Sous le couvert d’une « enquête journalistique », un journaliste évalue sommairement, à l’aide du registre, les dépenses des TCA au chapitre de l’action politique et de la mobilisation. Par la suite, avec un article bien ficelé, il questionne le fait que l’argent des

cotisations sert à l’action politique plutôt qu’à la défense des membres. Le contenu de l’article est repris aux nouvelles, à la télé et à la radio.

Les émissions d’opinion publique animées par nos pseudo-analystes politiques et économiques prennent le relais et les TCA ont droit à une semaine de publicité négative mur à mur dans tous les médias.

Bien entendu, l’objectif « officiel » de tout ce beau monde est d’informer la population et non de nuire aux syndicats.

Déjà, nous avons vu, à petite échelle, des initiatives de ce genre lors de campagnes électorales et durant le printemps érable. Selon les associations patronales, l’argent des cotisations syndicales doit servir à la défense des griefs et à la négociation. C’est tout ! Surtout pas d’argent des membres pour l’action politique !

La première fois que j’ai entendu un dirigeant d’association patronale s’exprimer dans ce sens, je me suis dit : il faut qu’une personne soit méprisante au plus haut point envers les travailleurs pour venir leur dicter comment leurs représentants doivent se comporter et comment ils doivent dépenser l’argent de leurs cotisations.

J’aimerais bien entendre la réaction des patrons, si je m’avisais de passer des commentaires sur l’utilisation de leurs cotisations par leur association patronale ou encore, si j’affirmais que ce n’est pas le rôle de l’association patronale de faire de l’action politique ! (suite à la page suivante)

Le projet de Loi C-377 sur la « transparence », adopté au Parlement à la fin de 2012 a été envoyé au Sénat pour étude et, éventuellement, pour adoption. Les centrales syndicales vont

faire toutes les représentations nécessaires pour empêcher qu’il prenne force de loi mais avec un Sénat à majorité conservatrice, le résultat est prévisible.

Sylvain Martin,L’auteur est directeur québécois des TCA(Article paru dans L’Aut’Journal)

18 - mars 2013 LE

Page 19: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

OPiniOn SyndiCALE Et POLitiqUE

Les politiciens que nous élisons votent les lois qui gèrent le quotidien des travailleurs que nous représentons. La Loi sur les normes minimales du travail, la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP), la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), le Code du travail du Québec, le Code canadien du travail, la Charte canadienne des droits et libertés ; toutes ces lois font partie du quotidien des représentants syndicaux et leur modification affecte grandement la vie des travailleurs qu’ils représentent.

En fait, toutes les décisions gouvernementales ont une incidence sur la vie des travailleurs que nous représentons. Alors, à mon point de vue, un syndicat qui ne fait pas d’action politique est irresponsable et ne remplit pas le mandat de représentation que lui ont confié ses membres.

La formule Rand en péril ?

Au cours des débats entourant l’adoption du projet de Loi C-377, plusieurs observateurs ont prédit que la prochaine cible du gouvernement Harper serait la formule Rand. Je suis d’avis qu’ils avaient raison. D’ailleurs, des rumeurs dans ce sens courent déjà. L’objectif du gouvernement Harper est clair : l’élimination des syndicats au Canada, un pas à la fois.

La formule Rand est d’une importance capitale pour le mouvement syndical canadien et a une signification particulière pour nos membres.

C’est en effet à la suite d’une grève de nos membres chez Ford en 1945-46 qu’elle a été introduite. Le juge Ivan Rand, agissant à titre d’arbitre, a été mandaté pour régler le litige entre les parties.

Un élément central de sa décision a été le précompte obligatoire des cotisations syndicales, c’est-à-dire l’obligation faite à l’employeur de prélever sur le salaire des employés une somme égale au montant de la cotisation et de la remettre aux syndicats. Ce précompte s’applique non seulement aux travailleurs, membres des syndicats, mais à l’ensemble des travailleurs bénéficiant de la convention collective.

toutes les décisions gouvernementales

ont une incidence sur la vie des travailleurs que

nous représentons.Selon le juge Rand, puisque l’ensemble des travailleurs bénéficie des conditions négociées par les syndicats, tous ceux qui sont couverts par le contrat de travail (unité d’accréditation) doivent verser leur cotisation. Le corolaire de cette décision, c’est qu’un travailleur qui ne signe pas sa carte d’adhésion n’est pas membre du syndicat, mais devra quand même payer une cotisation parce que le syndicat lui a obtenu par son action des avantages. (suite à la page 20)

mars 2013 - 19LE

Page 20: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

OPiniOn SyndiCALE Et POLitiqUE

(suite de la page 19)

Au Québec, en 1966, le gouvernement accepte la formule Rand pour le Syndicat des fonctionnaires. Puis, en 1977, après une longue grève de nos membres de la section locale 510 à la United Aircraft, aujourd’hui Pratt & Whitney Canada à Longueuil, le gouvernement de René Lévesque accepte d’inclure la formule Rand et la Loi anti-briseurs de grève dans le Code du travail.

Cette décision a été dictée pour le souci du gouvernement de René Lévesque d’équilibrer le rapport de force entre la partie syndicale et la partie patronale.

Le gouvernement du Parti Québécois de l’époque avait bien compris que le système alors en vigueur, les cotisations volontaires payées au syndicat, et la solidarité des travailleurs ne faisaient pas le poids devant des multinationales aux coffres bien remplis et à la possibilité qu’elles avaient d’utiliser des travailleurs de remplacement (SCABS) lors de confl its.

D’ailleurs, l’avenir a donné raison au gouvernement de René Lévesque. Aujourd’hui, plus de 95 % des négociations se résolvent sans confl it de travail. La durée des confl its et la violence, lorsqu’il y en a, ont diminué de beaucoup. Les syndicats disposent de fonds nécessaires pour bien représenter les travailleurs couverts par les accréditations qu’ils détiennent, que ces travailleurs soient membres ou pas du syndicat.

Avec la loi sur la « transparence » et les menaces qui planent sur la formule Rand, il m’apparaît évident que le syndicalisme, tel que nous le connaissons, est en danger et que les gains obtenus pour les travailleurs et leur famille, au cours des grandes batailles menées par les TCA et d’autres syndicats, sont menacés.

On dit souvent qu’il faut choisir ses combats dans la vie et mener ceux que l’on croit être capable de gagner, mais il y a des combats que l’on mène parce qu’il faut qu’ils soient menés. Celui du maintien de la formule Rand est un de ceux-là !

70 AnS, çA SE POSE !Afi n de souligner le 70e anniversaire de la section locale 301 !

Cols bleus à vos caméras !

Les inscriptions se feront à partir du 18 mars 2013.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site internet du 301 : www.scfp301.qc.ca

Bonne chance à toutes et tous !

Concours de photo :

à vos caméras !

20 - mars 2013 LE

Page 21: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

COmité dE gRiEfS

Règlement de grief à ville mont-Royal : UnE SOmmE dE 164 210,95 $

Chères consœurs et chers confrères Cols bleus, permettez-moi de vous informer

des dernières nouvelles concernant les règlements de griefs.

C’est avec un immense plaisir que je vous annonce que le grief # 2006-2333, concernant les périodes de repas de la section des bâtiments, à Ville Mont-Royal, a été réglé en totalité pour la somme de 164 210,95 $. C’est donc les ayants droit de la section, dont deux travaillent maintenant dans la section des travaux publics, qui se répartiront la somme.

Ce dossier complexe et exigeant, dont je me suis occupé personnellement avec détermination depuis plusieurs années, secondé par M. Jocelyn Trottier, membre de notre comité de griefs à la section locale 301, est sans contredit le fait saillant de notre année 2012.

J’en profite ainsi pour remercier tous mes confrères de travail Cols bleus pour leur patience, et ce, tout au long du processus. De plus, dans un autre ordre d’idées, suite à une erreur administrative relative au fonds de pension, l’employeur et le Syndicat avec en tête M. Frantz Élie, membre du comité des régimes de retraite à la section locale 301, en sont venus à une entente.

Solidairement,Éric Simard

Directeur adjoint, unité Ville Mont-Royal

Quelques-uns des camarades de la section des bâtiments de l’unité ville Mont-Royal. Dans l’ordre habituel : Daniel Lefebvre, Yannick Paquette, Mike Ruberto, Jean-Paul Courtois, Éric Simard.

Ce dossier est le fait saillant de l’année 2012.

La vraie page est celle avec le logo officiel du 301.

REJOignEZ-nOUS !

mars 2013 - 21LE

Page 22: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

COmité dE gRiEfS

décisions arbitrales : LA mAin dROitE ignORE

CE qUE fAit LA mAin gAUCHEDepuis la dernière édition du journal Le 301, quelques décisions ont été rendues. Le comité

en a retenu deux pour l’édition du mois de mars 2013.

La première sentence provient de l’accréditation de la ville de Montréal. Voilà un exemple de l’adage quand la main droite ignore ce que fait la main gauche.

Une consœur d’un arrondissement de la ville de Montréal avait demandé, par écrit, un congé parental précisant sa date de départ et sa date de retour au travail. Quelques semaines avant son retour, elle tente de communiquer avec les ressources humaines de l’arrondissement afin de leur confirmer la date de son retour au travail. Or, la personne responsable de son dossier est en vacances. Après plusieurs messages laissés auprès des ressources humaines ainsi que des gestionnaires de l’arrondissement, la consœur parvient à communiquer avec son employeur et, à sa grande stupéfaction, on lui indique qu’elle ne peut réintégrer son travail, car selon son statut d’auxiliaire, elle ne peut supplanter un autre employé.

Lors de l’audience, la chef de section a indiqué que le retour de notre consœur n’aurait pas engendré le déplacement d’un autre employé, car il y avait suffisamment de travail à accomplir.

L’arbitre Jean-Yves Durand arrive à la conclusion qu’il y a eu incompréhension entre les parties et que la Ville ne pouvait refuser la demande initiale de la consœur.

La deuxième sentence provient encore de l’accréditation de la ville de Montréal.

Cette décision provient d’une mauvaise interprétation au niveau de l’admissibilité de la part de l’employeur.

Le confrère concerné avait, dans le passé, acheminé un papier médical avec une recommandation de son médecin, afin d’être rétrogradé de sa fonction de chargé aux travaux d’asphaltage à préposé aux travaux généraux, dû au stress du travail et à la mauvaise gestion des travaux dans l’arrondissement. Donc, l’employeur a interprété cette recommandation comme étant de la restriction médicale permanente, ce qui occasionna au confrère d’être exclu à toute forme de prime de chef d’équipe ou de groupe, l’empêchant ainsi d’être admissible à la fonction de préposé à l’assignation des conducteurs (voie publique).

L’arbitre Diane Veilleux indique dans sa décision que malgré le fait que l’employeur ait agi de cette façon afin de préserver la santé et sécurité de son employé, il ne pouvait soustraire le nom du confrère de la liste d’admissibilité visant cette fonction, en l’absence d’une preuve de limitations fonctionnelles permanentes et en l’absence d’une preuve montrant l’incapacité du confrère à occuper cette fonction. Donc, le confère pourra avoir le loisir d’être placé sur la liste d’admissibilité de la fonction et l’arbitre reconnaît toutes les sommes pécuniaires dues, rétroactivement à la date de l’incident.

Cette décision provient d’une mauvaise interprétation au niveau de l’admissibilité de la part de l’employeur.

...la ville ne pouvait refuser la demande

initiale de la consœur.

22 - mars 2013 LE

Page 23: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

COmité dE gRiEfS

Pour l’année 2012 : LE COmité A REçU 1 167 gRiEfS, Et CE, tOUtES ACCRéditAtiOnS

COnfOndUESRebuts solides canadiens

Il y a eu entente globale pour les griefs ; tout près de 90 % des griefs ont été réglés à la satisfaction des membres. Le processus de négociation en cours pourra sûrement donner place à des discussions pour les griefs restants.

Pour l’année 2012, le comité a reçu 1 167 griefs, et ce, toutes accréditations confondues.

De ces 1 167 griefs :

389 sont de nature disciplinaire ;

198 pour du salaire régulier, temps supplémentaire et fonction supérieure ;

120 pour le respect de l’ancienneté et liste d’admissibilité ;

460 autres griefs sont de natures diverses, telles que : le respect du choix d’horaire, mauvaise assignation, respect du droit de retour au travail, etc.

Nous tenons à vous aviser de vérifier si les informations relatives à votre grief concordent avec la copie du libellé envoyée à votre délégué(e).

En terminant, nous ne pourrions passer sous silence le départ de notre conseiller du SCFP, Monsieur Marc Ranger. Marc est arrivé au local 301 en 2007 ; il a été d’une grande aide et d’un grand support pour le comité de griefs. Son expérience et son sens du « timing » ont toujours été appréciés par ses pairs. Nous sommes persuadés que ses nouvelles fonctions auront un impact pour les travailleuses et travailleurs de la fonction publique.

De la part de l’ensemble des Cols bleus regroupés de Montréal et du comité de griefs, bonne chance Marc et merci !

Votre comité de griefs :Jocelyn Trottier

Ronald BabinJacques RochonGermain Benoit

Le journal Le 301, une production du

COmité d’édUCAtiOn Et d’ACtiOn POLitiqUE par

Alexandre forget, Pierre Klépock, Benoit Lajeunesse, yan PaquetteEn collaboration avec les employées de bureau du SCfP-ftq, section locale 301, affiliées aux

teamsters - 1999tirage : 10 300 exemplaires

nos coordonnées : 8455 Papineau, montréal (québec) H2m 2g2 / 514 384-7730 / de l’extérieur, sans frais 1 877 384-7736

télécopieur 514 384-0990 / [email protected] / www.scfp301.qc.ca

mars 2013 - 23LE

Page 24: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

dOSSiER : ASSURAnCES COLLECtivES – mEmBRES AUxiLiAiRES

L’accessibilité à l’assurance collective pour les membres auxiliaires :

CE qU’iL fAUt SAvOiRDepuis la signature de la convention collective, quelques nouveautés se sont ajoutées à

l’intérieur de celle-ci ; entre autres, l’accessibilité à l’assurance collective pour les membres auxiliaires.

Pour être éligible, il faut, dans un premier temps :

- avoir 5 ans et plus d’ancienneté générale ;- avoir travaillé 80 % du temps normal.

Une année complète travaillée à 100 % comporte 1 872 heures, donc 80 % de celles-ci équivaut à 1 497,60 heures. Cela ne comprend pas le temps supplémentaire ou les banques payées en fin d’année.

Dès le début, il faut comprendre que les assurances collectives sont administrées par le Syndicat, assisté d’une firme actuarielle et d’une compagnie de gestion, en l’occurrence La Capitale et il faut se rappeler que le contrat d’assurance nous appartient ; c’est donc de l’auto-assurance.

Chaque année, avec l’aide de la firme actuarielle, nous compilons les données afin d’établir l’expérience du groupe selon l’utilisation par les membres des garanties offertes (médicaments, soins professionnels, soins dentaires, etc.).

Lorsque l’ensemble des données est rassemblé, on ajoute aux dépenses les taux inflationnistes s’y rattachant pour l’année à venir.

Il faut également tenir compte de l’expérience démographique de notre groupe, qui évolue chaque année :

- quel est le % d’hommes et de femmes ;- quel est le statut de ceux-ci (célibataire ou en couple) ;- quel est le % par groupe d’âge ;- ont-ils des enfants ;- sont-ils déjà atteints de maladie ?

dès le début, il faut comprendre

que les assurances collectives sont

administrées par le Syndicat assisté d’une

firme actuarielle et d’une compagnie de gestion,

en l’occurrence La Capitale et il faut se rappeler que le contrat

d’assurance nous appartient ; c’est donc de

l’auto-assurance.

24 - mars 2013 LE

Page 25: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

dOSSiER : ASSURAnCES COLLECtivES – mEmBRES AUxiLiAiRES

Après tous ces travaux : C’ESt Un PREmiER PAS vERS L’AvAnt

Finalement, après tous ces travaux, on peut enfin établir les contributions salariales des 16 groupes (villes) de travailleuses et de travailleurs pour l’année qui vient.

Dorénavant, en insérant une fois par année des nouveaux membres auxiliaires, le temps requis s’allonge ; car d’autres travaux s’ajoutent et doivent être complétés eux aussi avant le début de la nouvelle année, soit :

- qui a maintenant 5 ans d’ancienneté ;- qui a travaillé 80 % du temps normal ;- faire parvenir aux membres éligibles le questionnaire sur les choix de couverture (individuelle, familiale, enfants, bénéficiaires, etc.) ;- compilation des données actuarielles ;- inscription auprès de La Capitale ;- service de la paie pour la contribution.

Tout ceci prend énormément de temps et, pour ce faire, la période de référence de calcul du 80 % a été statuée, du 1er octobre au 30 septembre, avant le début de chaque nouvelle année.

Exemple : 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012, pour l’année 2013.

Lorsque vous êtes inscrit en tant que membre auxiliaire, vous le restez tant et aussi longtemps que vous n’obtenez pas votre titularisation ou selon notre règlement (congédiement, etc.). C’est un premier pas vers l’avant et d’autres clauses de la convention collective feront en sorte que plus de membres atteindront les prérequis. Je nous le souhaite.

Daniel GaucherSecrétaire trésorier

dorénavant, en insérant une fois par année des nouveaux membres auxiliaires, le temps requis s’allonge...

...car d’autres travaux s’ajoutent et doivent être

complétés eux aussi avant le début de la

nouvelle année.

mars 2013 - 25LE

Page 26: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

COmité dES REvEndiCAtiOnS dES ACCidEnté(E)S dU tRAvAiL

qU’ESt-CE qU’Un PROCESSUS dE RéAdAPtAtiOn dAnS LE miLiEU

dE tRAvAiL ?

Si l’employé n’a aucune limitation, il retourne à son emploi pré-lésionnel, sans rencontre de réadaptation. Par contre, si l’employé a des limitations fonctionnelles (exemple : ne pas pouvoir soulever plus de 25 kg, ne pas effectuer de mouvement de torsion, etc.), il y aura une rencontre de réadaptation au travail. Cette rencontre est organisée à l’endroit de travail de l’employé avec un responsable des ressources humaines, l’employeur, un gestionnaire immédiat et/ou un chef de division, l’agent de réadaptation de la CSST attitré au dossier ainsi qu’un représentant du comité des revendications des accidenté(e)s du travail et le délégué syndical. Dans certains dossiers, l’agent de réadaptation est accompagné d’un ergonome.

En début de rencontre, il y a l’explication des limitations fonctionnelles de l’employé. Par la suite, on regarde le descriptif du poste de ce dernier et on discute des tâches inscrites et sur la façon d’effectuer le travail.

Ensuite, nous faisons l’évaluation des limitations versus les tâches et nous discutons sur la faisabilité d’enlever ou de modifi er certaines tâches. Il y a souvent un regard sur la méthode de travail à utiliser. Il arrive souvent, en rencontre, que nous nous déplacions sur les lieux du travail même, pour vérifi er les véhicules ou les outils utilisés. Lorsqu’un ergonome est présent, celui-ci émet un rapport suite à la visite et les recommandations sont soumises à l’employeur, qui avise ensuite la CSST, à savoir s’il peut ou non accommoder l’employé dans les limitations. Il arrive souvent que, malgré des limitations, les employés peuvent retrouver leur poste de travail, sans besoin d’accommodement de la part de l’employeur.

il arrive souvent que, malgré des limitations,

les employés peuvent retrouver leur poste

de travail, sans besoin d’accommodement de la

part de l’employeur.Par la suite, l’employeur détermine si oui ou non, il peut accommoder l’employé dans son emploi. S’il ne peut pas, la CSST va lui demander s’il a un autre emploi convenable à offrir à ce dernier. Si oui, nous refaisons l’exercice pour l’emploi convenable proposé. Si aucun autre emploi n’est disponible pour l’instant, alors l’employé est dirigé vers une réadaptation, avec la CSST, ailleurs sur le marché du travail.

Votre comité des revendications des accidenté(e)s du travail :

Marilou LamoureuxAlexandre Ouimet

Guillaume Desrochers

Pour qu’il y ait un besoin de réadaptation dans le milieu du travail, il faut que l’employé ait été consolidé par son médecin traitant ou par le bureau d’évaluation médicale avec des

limitations fonctionnelles.

il arrive souvent que,

26 - mars 2013 LE

Page 27: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

COmité SAnté Et SéCURité AU tRAvAiL

LES EPiNous sommes souvent interpellés au sujet des équipements de protection individuelle

(EPI). Tout équipement, vêtement ou article de sécurité, fourni par l’employeur n’est pas nécessairement un EPI régi par la loi. Il y a des équipements qui sont négociés à l’intérieur d’une convention collective ou par lettre d’entente.

Des exemples de ce qui est régi par la loi : le casque de sécurité, le dossard ou une chaussure de protection qui inclut souliers et bottes. Il y a la protection faciale avec les lunettes et la visière ainsi que l’équipement de protection contre les chutes, comme le harnais. Il y en a même parmi ceux-ci qui peuvent être un équipement de protection collectif.

D’autres items fournis, comme les salopettes, les gants, les imperméables ou les chemises et pantalons, sont les types d’équipements qui ont été négociés par une convention collective. Certes, l’employeur peut aller au-delà de ce qui est fourni ou négocié, mais il en est de son choix.

Ici, l’exemple concerne les vêtements de protection contre les arcs électriques. Ceux-ci ne sont pas régis par le règlement sur la santé et la sécurité au travail mais bien par une norme. Par contre, l’employeur a choisi de discuter avec le comité de santé et sécurité, car il a choisi de se conformer à la norme.

Il n’est pas facile de manœuvrer autour de ces exemples, mais n’ayez aucune crainte à nous contacter pour de plus amples informations au sujet des équipements de protection individuelle ou collective.

Suivi sur l’accident, Mercier – Hochelaga – Maisonneuve

Le 24 mai 2011, un de nos confrères de travail a été fauché par un chauffard qui a foncé à haute vitesse sur le camion à déchets. Cet accident a été désastreux pour notre confrère, car il a été coincé entre l’automobile du chauffard et la benne du camion. Notre confrère a subi de multiples blessures graves lors de cet accident et a dû être amputé d’une jambe. Il y a eu des accusations portées contre le chauffard et il s’est vu imposé

une sentence de quatre années d’emprisonnement pour ce crime. Nous souhaitons un prompt rétablissement à notre confrère de travail, afin qu’il puisse retrouver toute sa joie de vivre qu’il avait avant ce terrible accident.

Intervention de la CSST

Tous les ans, la CSST rencontre les différents syndicats de la ville de Montréal ainsi que le service du capital humain, afin de présenter leur plan d’action et leurs priorités ciblées qu’ils effectueront au cours de l’année. Nous vous avons informé au début de l’année 2012 que la CSST avait priorisé les tranchées d’excavation, les travaux en hauteur et la signalisation routière, pour ne nommer que ceux-là. Malheureusement, le message que nous tentons de vous transmettre, afin que vos méthodes de travail soient conformes et sécuritaires, ne passe pas.

Encore cette année, sur les 201 rapports d’intervention de la CSST, plusieurs consœurs et confrères ont été pris en infraction pour des manquements ou le non-respect des lois.

En plus des risques qu’ils prennent afin de sauver quelques minutes pour effectuer leur travail, ils s’exposent à des amendes de la CSST. Le tableau à la page suivante vous indique ces amendes.

tous les ans, la CSSt rencontre les différents

syndicats de la ville de montréal ainsi que le service du capital

humain, afin de présenter leur plan d’action.

mars 2013 - 27LE

Page 28: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

COmité SAnté Et SéCURité AU tRAvAiL

Par la suite, l’employeur, afin de démontrer qu’il fait sa diligence raisonnable et qu’il maîtrise bien la santé et sécurité au travail, SANCTIONNE LE TRAVAILLEUR.

Sous-produit de désinfection des piscines

Le 24 janvier 2013 a eu lieu un suivi de la recherche sur les sous-produits de désinfection en piscine au Québec. Vingt-six piscines de Montréal ont été visitées pour un échantillonnage. Les chercheurs ont prélevé des échantillons d’eau et d’air pour les premières analyses. Les prélèvements d’eau ont été recueillis au début et à la fin de chaque visite. Pour les échantillons de l’air, trois à quatre échantillons ont été prélevés, soit à la hauteur des sauveteurs et au niveau des baigneurs ; cela a nécessité deux à trois heures pour le prélèvement de 18 échantillons par milieu de travail. Certaines installations seront visitées à nouveau pour rencontrer les employés afin d’effectuer des prélèvements d’urine et d’air. Nous encourageons les employés à participer aux endroits qui seront sélectionnés lors de cette étude. Tous les échantillons sont prélevés de

façon volontaire et confidentielle, nous ont certifié les chercheurs. La prochaine rencontre du groupe de travail aura lieu en septembre pour un suivi des analyses. La conclusion de la recherche avec les recommandations est prévue pour juin 2014. Nous suivons ce dossier avec beaucoup d’intérêt.

Rappel pour le ménage du printemps

Durant tout l’hiver une quantité énorme d’abrasifs est répandue dans les rues et sur les trottoirs. Arrive la fonte des neiges et surprise ! Il faut tout ramasser.

Il y a une méthode de travail déjà établie afin d’éviter que la poussière soit en suspension. Les études ont démontré qu’une quantité importante de silice se retrouve dans l’air lors de ces opérations.

Pendant les premières passes du balai mécanique, au printemps, il est primordial d’avoir une grande quantité d’eau afin d’éviter que la silice soit soulevée. Pour cela, l’arrosoir de rue est obligatoire durant cette période. (suite à la page suivante)

28 - mars 2013 LE

Page 29: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

COmité SAnté Et SéCURité AU tRAvAiL

n’ayez aucune crainte à nous contacter pour de plus amples informations au sujet des équipements de protection individuelle ou collective.

Obligations sur un chantier

Toute travailleuse et tout travailleur qui effectue des travaux sur un chantier de construction, d’entretien et de réparation d’ouvrages de génie civil, a l’obligation de détenir une attestation de formation de « sécurité sur un chantier de construction » décernée par une association accréditée ; soit l’APSAM ou l’ASP construction. Cette carte doit être en votre possession en tout temps. Si vous perdez votre carte, vous devez contacter une des associations mentionnées ci-haut et en demander une nouvelle.

Votre comité santé et sécurité au travail :Gary Burns

Martin LabelleSerge Bourgon

Alain DesrosiersJean Désy

Panneau d’OBLIGATION pour le Port des équipements de protection individuelle (EPI). Dans l’ordre habituel : Chaussures de sécurité, Gants de sécurité, Vêtement de protection, Protection oculaire, Protection auditive, Port du casque, Obligation générale, Protection des voies respiratoires. L’exercice d’un travail comporte toujours des risques. L’utilisation des EPI permet d’assurer une protection adéquate contre d’éventuels risques encourus (brûlures, chutes, chocs, etc.)

mars 2013 - 29LE

Page 30: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

Le 28 avril 2013

Cette année encore, nous soulignons le 28 avril, jour de deuil pour les travailleuses et travailleurs décédés au travail. nous respecterons

une minute de silence vers 11 h. Le drapeau du canari sera hissé et nous demandons à la ville Centre de mettre leur drapeau en berne pour cette journée.

On se souvient de nos confrères cols bleus morts au travail :

fernand Jobin 12 juillet 1961 - électrocuté

Réjean Ouellette 6 août 1974- électrocuté

Jacques forget 19 mai 1976- Chute

gabriel Lévesque 8 juillet 1976- électrocuté

denis Pimparé 7 janvier 1977- Chute

Roger Saurette 17 mars 1977- noyade

Jean-Louis Larivière 17 janvier 1978- Happé par une turbine

Jean Couture 5 mars 1979- écrasé par un camion

Claude Racette 5 avril 1979- noyade

Serge Lapointe 17 juillet 1984- freins défectueux

marcel Chassé 9 mars 1985- écrasé par un camion

Jean-Luc Benjamin 31 juillet 1987- électrocuté

michel Cadieux 20 juillet 1994- électrocuté

Joseph villa 29 juin 1995- écrasé entre deux véhicules

frank Rinaldi 12 juillet 2004- Piqûre de guêpe

Pierre Leclerc 22 avril 2010- Chute

Hubert fortin 6 juillet 2012- Happé par un manège (Six flags La Ronde)

30 - mars 2013 LE

Page 31: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

mars 2013 - 31LE

Page 32: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

CAiSSE d’éCOnOmiE dU « RéSEAU mUniCiPAL »

APPEL À tOUtES Et tOUS LES COLS BLEUS

dU SCfP-301, mEmBRES dE nOtRE CAiSSE

d’éCOnOmiE dU « RéSEAU mUniCiPAL »

Mercredi le 17 avril 2013, à 18 h, se tiendra l’assemblée annuelle de notre Caisse d’économie du « Réseau

municipal », au sous-sol du siège social de la Caisse, situé au 2 600, boul. Saint-Joseph Est.Un buffet sera servi immédiatement après l’assemblée. Du café et des bouchées seront offerts dès 17 h.

À l’assemblée annuelle 2009, nous avons adopté la résolution, afi n que : « Dorénavant, l’assemblée annuelle de notre Caisse se tiendra le 3e mercredi d’avril à chaque année ».

Cette année, comme par le passé, votre présence en grand nombre est importante.

Venez appuyer votre confrère Octave Paradis, administrateur Col bleu du CA de la Caisse.

Merci !

Yves DoutreAdministrateur – Caisse

Lucrécia SotomayorAdministratrice – Caisseet

Solidairement,

32 - mars 2013 LE

Page 33: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

imPORtAnt – imPORtAnt – imPORtAntSOndAgE

Pour une amélioration continue de notre journal « Le 301 », nous avons besoin de vos commentaires, vos critiques constructives et vos idées afi n de mettre une nouvelle version

de l’avant. Nous attendons vos réponses en grand nombre :

A. Sur le site Internet du Syndicat : www.scfp301.qc.ca, à l’onglet « Sondage journal », OUB. Par la poste au bureau du Syndicat :

8455 av Papineau, Montréal (Québec) H2M 2G2, à l’attention spéciale du comité d’éducation et action politique (CEAP).

Merci à l’avance de votre participation pour la collectivité ! Les changements commencent par nous !

1. Lisez-vous le journal « Le 301 » ? Si non, pourquoi ?

2. Quelle amélioration pourrions-nous apporter, selon vous ? Expliquez.

3. Sur quel sujet aimeriez-vous lire ? Expliquez.

4. Aimeriez-vous pouvoir y écrire ?

5. Vous sentez-vous concerné par les sujets et les articles ? Expliquez.

À vous la parole !questionnaire sur le journal : Le 301

mars 2013 - 33LE

Page 34: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

34 - mars 2013 LE

Page 35: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

NOMLACOSTE, Donald

NOM BÉNARD, Claude BIEN-AIMÉ, Martial (Pierrefonds/Roxboro) BOUFFARD, Claudette (St-Laurent) BRASSEUR, Cécile CASAVANT, BrigitteDION, ClaudeDIONNE, Bertin (St-Laurent) D’ONOFRIO, Roberto (St-Léonard) GAROFALO, Antonio (St-Léonard) HURTUBISE, Jean (St-Laurent) LANGUEDOC, André (Montréal-Nord) LÉVESQUE, André (Lachine) MANCINI, Donato (St-Léonard) MARCOUX, Jean-Yves (St-Léonard) PALMIERI, Felice (LaSalle) PILON, Michel L. (St-Laurent) POIRIER, GinettePOIRIER, Guy (Anjou) RANAUDO, Franco (St-Léonard) ROBILLARD, Benoît (Ste-Anne-de-Bellevue) ROBITAILLE, Clément (St-Laurent) ROCHON, Daniel ROY, Serge (Lachine) SERVANT, Luc (St-Laurent)SIMONEAU, Michel THIFFAULT, Réal (St-Léonard)

NOM BÉLISLE, Francine BRUNETTE, Henri DOUVILLE, MarioLANGLOIS, Marcel LAPALME, Jean MAJOR, Serge (Montréal-Nord) MARCOTTE, RobertMARTEL, Suzanne (St-Laurent) MARTIN, RobertMAYRAND, Lucie PRIEUR, Rénald (LaSalle) SEGALINI, Paul

NOMGAUTHIER, Robert JEAN-CHARLES, Auguste LANDRY, Gilbert PLOUFFE, Robert SAYAH, Bernard

MAT.VE32835

MAT. VE20492 F243162F260040V567014V555365V544289F261424F230033F230027F260034F120449105647999F230060F230119F400302F260051V557934F170068F230084F160020F261439V496367 F090206F261583V555240F233226

MAT. V543743C548026C509273V570241C425390F128472V554152F260071V545395V542094 F400291V496125

MAT. V567549V554848C544270 V540104C557186

PENSION30.11.2012

PENSION22.12.201217.12.201229.12.201222.12.201229.12.201212.201229.12.201215.12.201229.12.201229.12.201201.12.201231.12.201215.12.201215.12.201229.12.201231.12.201219.12.201201.12.201201.12.201207.12.201231.12.201212.08.201229.12.201229.12.201229.12.201229.12.2012

PENSION12.01.201319.01.201326.01.201319.01.201319.01.201310.01.201312.01.201301.01.201312.01.201319.01.2013 12.01.201312.01.2013

PENSION09.02.201302.02.201323.02.201302.02.201309.02.2013

BO

nn

E R

Et

RA

itE

C

Am

AR

Ad

ES

!AviS AUx

PEnSiOnnéSTrois mois avant l’âge de 65 ans, vous devez communiquer avec Madame Alice Leclerc au bureau du Syndicat, car votre plan d’assurance groupe change après cet âge.

Téléphone : 514 384-7730Sans frais : 1 877 384-7736

mars 2013 - 35LE

Page 36: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

COmité dES RégimES dE REtRAitE

Bonne année 2013

Puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, nous vous souhaitons une bonne

année 2013, remplie de ce qu’il y a de plus précieux et inestimable : la SANTÉ.

Des dossiers à suivre et à traiter ne manqueront pas. Nous ne dresserons pas de liste, de peur d’en oublier ou de sous-estimer le nombre, mais l’harmonisation, les changements à Montréal et la protection de l’ensemble de vos régimes de retraite nous viennent en tête.

Merci de votre support.

Votre comité des régimes de retraite :Frantz Élie

France GauthierJean-Denis Séguin

Sylvain JasminSylvain Forest

Cours « Prendre en main

sa retraite »

Cette année, nous vous proposons un calendrier comprenant huit rencontres.

Nous nous excusons encore du temps d’arrêt que nous avons dû prendre. Voici les dates retenues :

Rencontre 1 : 11, 13, 14 et 16 mars 2013 ;Rencontre 2 : 22, 23, 25 et 27 avril 2013 ;Rencontre 3 : 6, 7, 9 et 11 mai 2013 ;Rencontre 4 : 13, 14, 16 et 18 mai 2013 ;Rencontre 5 : 7, 8, 10 et 12 octobre 2013 ;Rencontre 6 : 21, 22, 24 et 26 octobre 2013 ;Rencontre 7 : 4, 5, 7 et 9 novembre 2013 ;Rencontre 8 : 18, 19, 21 et 23 novembre 2013.

Votre comité des régimes de retraite :Frantz Élie

France GauthierJean-Denis Séguin

Sylvain JasminSylvain Forest

visitez notre site Web :

scfp301.qc.ca36 - mars 2013 LE

Page 37: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

COmité dES RégimES dE REtRAitE

Relevés de participation (montréal) : LES OBLigAtiOnS dES

AdminiStRAtEURS dE RégimES dE REtRAitE

Depuis la fusion des régimes de retraite, cet élément du régime de retraite est un véritable bourbier ; tout d’abord, pour les consoeurs et confrères des ex-banlieues, où plusieurs solutions ont été tentées en vain, créant alors une confusion totale. Pour couronner le tout, l’année dernière, aucun relevé ne leur a été transmis.

Puisqu’il n’y a que les mauvaises choses qui se transmettent, les participants de l’ex-Montréal ont aussi été affectés, que ce soit dans la transmission, décembre au lieu de septembre ou dans les informations que renferme ce document.

S’il est vrai que les circonstances actuelles sont exceptionnelles, nous croyons tout de même que certaines lacunes ont amplifiées les inconvénients découlant de l’harmonisation des régimes de retraite.

Incessamment, nous allons demander un rapport détaillé de cette opération ainsi qu’un échéancier pour la correction de cette situation et aussi pour éviter que cela ne se reproduise dans les mêmes conditions.

Votre comité des régimes de retraite :Frantz Élie

France GauthierJean-Denis Séguin

Sylvain JasminSylvain Forest

Parmi les obligations des administrateurs de régimes de retraite, il y a celle de faire état de la participation de chaque participant à toutes les années, par le biais de ce qu’on appelle le

« relevé de participation ». Ce relevé doit nous être acheminé au plus tard le 30 septembre de l’année suivante. Exemple : le relevé de participation de l’année 2011 aurait dû être reçu le 30 septembre 2012, ce qui ne fut pas le cas.

indExAtiOn Ex-mOntRéAL

Nous vous invitons à prêter une attention particulière à votre relevé de participation

(ce qui devrait être une habitude), car il devrait, pour la première fois, indiquer le choix que vous avez fait lors de la campagne sur l’indexation de 1 % versus l’ancienne formule (IMI-3).

Vu l’envergure de cette opération pour laquelle il y eut plusieurs rappels, il n’est pas surprenant que quelques erreurs et omissions s’y soient glissées (exemple : mauvaise adresse) ; il y a aussi celles et ceux qui étaient dans l’incapacité de répondre pour des raisons telle que l’invalidité.

Si votre volonté ou votre décision ne se trouve pas fidèlement indiquée dans votre relevé, communiquez avec nous dans les plus brefs délais, s’il vous plaît.

Votre comité des régimes de retraite :Frantz Élie

France GauthierJean-Denis Séguin

Sylvain JasminSylvain Forest

mars 2013 - 37LE

Page 38: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

REgROUPEmEnt dES REtRAitéS

La Commission Charbonneau : çA vOUS dit qUELqUE CHOSE ?

Bonjour les ami(e)s,

La Commission Charbonneau, ça vous dit quelque chose ? Et dire que nous, les bleus, on nous a toujours reproché nos avantages qui coûtaient très chers à la municipalité!

Malheureusement, nous n’avons pas su (du moins, pas stratégiquement), au fil des ans se «collusionner» ensemble, malgré notre solidarité ! Si vous avez quelques moments libres durant vos loisirs, je vous suggère d’écrire un mot gentil à nos élus et à certains patrons. Le mot «crosseur» n’existe pas dans le dictionnaire français, ni le mot « collusionner », mais les deux sont d’actualité, n’est-ce pas ?

Voici un aperçu de nos activités à venir, jusqu’au mois de septembre.

Mars : Le 20, sortie à la cabane à sucre Le Bûcheron à Saint-Joseph-du-Lac. Prix du billet: 17 $ pour les membres et 23 $ pour les non membres, transport inclus. Vous devez payer à l’avance pour vos réservations. Nous ne réservons plus par téléphone. Contactez Réal Larivée au 514 645-8770.

Avril : Le 7, ce sera le Quilles-O-Thon familial de la ligue de quilles, au Salon Moderne (métro l’Assomption). Plusieurs prix en argent à gagner et le coût est de 12 $ par joueur et 6 joueurs par équipe. Rendez-vous à 12 h 30. Pour plus d’informations, contactez Jean-Paul Ouellette au 514 388-8107. Le 23, c’est la journée de l’Accueil Bonneau. Nous avons besoin de vous comme bénévoles et malgré nos nombreux appels, il y a un manque de participants volontaires. Plusieurs retraités y font acte de présence et nous avons confiance de dépasser les 20 000 $ cette année. Alors, s’il-vous-plaît, donnez quelques heures de votre temps et merci à l’avance !

Mai : La saison de la pétanque devrait débuter le 15 et ce sera toujours au parc Joseph Paré (coin 43e et Beaubien), à partir de 13 h. Vous apportez vos boules et autres choses personnelles (collations, rafraîchissements) et on s’occupe du reste. Bienvenue à vous ! Le 31, c’est le banquet de la ligue de quilles avec les honneurs. Le tout se déroulera au Centre Renaissance sur Henri-Bourassa, Est. Les billets seront en vente au début

du mois d’avril et les membres auront à payer 20 $ chacun et les non membres 60 $ chacun. Pour plus d’informations, contactez Jean-Paul Ouellette.

Juin : Le 11, c’est notre tournoi annuel de golf. Cette année, nous serons au club de golf de l’Épiphanie, dans Lanaudière et messieurs Daniel Asselin (514 495-3669) et Marcel Guillotte (514 364-9422) en sont les organisateurs officiels. Le forfait tout inclus a été établi comme suit : 70 $ pour chaque membre du regroupement, 80 $ pour chaque Col bleu actif et 90 $ pour les non membres. Bienvenue !

Juillet : Le 12, nous nous rendons au Théâtre Hector-Charland à l’Assomption pour un souper spectacle. Le prix par personne est de 55 $ pour les membres et 65 $ pour les non membres. Les responsables de l’activité sont Marcel Guillotte ainsi que notre nouvelle directrice, Ginette Marquis. Hâtez-vous, car les places sont limitées.

Septembre : C’est le retour « jeunesse » dans le verger du bûcheron à Saint-Joseph-du-Lac. Le 24, nous y serons avec des prix en argent et un méchoui au menu. Le coût par personne est de 17 $ pour les membres et de 23 $ pour les non membres. Venez faire la fête entre amis.

38 - mars 2013 LE

Page 39: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

REgROUPEmEnt dES REtRAitéS

La ligue de quilles reprend ses activitésLa ligue de quilles reprend ses activités le 9 septembre (la réunion des capitaines aura lieu le 8 septembre) et nous sommes à la recherche de joueurs et joueuses retraités pour combler quelques postes laissés vacants durant la saison morte. Nous jouons à tous les lundis à 12 h 30 au Salon Moderne. Si vous ne désirez pas jouer de façon régulière, vous pouvez être substitut. Ça vous tente ? C’est une ligue de plaisir et croyez-nous, on s’amuse beaucoup !

N.B. Inscrire à votre agenda : le 1er octobre, c’est le rendez-vous pour l’assemblée générale annuelle du regroupement. Venez prendre un café et faire un peu de jasette avec des retraités participants actifs. Bienvenue à tous les nouveaux retraités. Nous vous invitons à venir prendre la relève éventuelle de certains membres de votre CA. L’an prochain, il y aura élection générale de tout le comité en place, alors il faut voir à la continuité.

Gardez le sourire, c’est un tonifiant naturel et sans prescription.

À bientôt,Jean-Paul OuelletteSecrétaire trésorier

Regroupement des retraité(e)s

AttEntiOn À tOUS

LES REtRAitéS COLS BLEUS

Si vous désirez recevoir des « news » du regroupement

via le réseau Web, communiquez avec m. marcel guillotte au 514 364-9422.

Le 12 juillet prochain, nous nous rendons au

théâtre Hector-Charland à l’Assomption pour un

souper spectacle.

mars 2013 - 39LE

Page 40: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

COmité dU PROgRAmmE d’AidE AUx EmPLOyé(E)S

Bonjour à vous, fEmmES Et HOmmES AU tRAvAiL

Consoeurs et confrères, prenons le temps de se rappeler les origines et le pourquoi de notre Comité du programme d’aide aux employé(e)s (PAE). Il y a 29 ans, notre section locale se

dotait d’un programme d’aide aux employé(e)s, car il y a trente ans, les conditions de vie étaient différentes, ainsi que la vie religieuse, la vie économique, la vie sociale, la vie familiale et les moyens de communication. Les conditions de vie au travail étaient aussi différentes ; la majorité des personnes était des hommes et la présence de personnes issues d’autres nationalités était peu fréquente, la santé psychologique était un concept qui était ignoré ou du moins banalisé, l’homosexualité était un sujet tabou, le taux d’alphabétisation n’était pas plus élevé que 30 % des travailleurs et toute forme de dépendance était ignorée dans les milieux de travail.Aujourd’hui, les comités de santé et sécurité, condition féminine, régimes de retraite, accès à l’égalité et autres contribuent au mieux-être des personnes dans leur milieu de travail. Mais que ce soit hier ou aujourd’hui, l’alcool, les drogues et autres dépendances sont présentes au sein de notre société. À l’époque, l’alcool au volant n’était pas sanctionné, il n’existait pas de loi qui criminalisait la conduite de véhicules motorisés en état d’ébriété et cette réalité était banalisée au travail. L’alcoolisme et les autres dépendances n’étaient pas considérées comme des maladies, donc peu de ressources existaient pour venir en aide aux personnes aux prises avec ces dépendances et encore moins dans les milieux de travail.

Jacques Forest publia une première liste

des délégué(e)s sociaux du 301

C’est en 1985, à son arrivée à la présidence de notre Syndicat, que M. Jean Lapierre s’associait à un homme qui, depuis plusieurs années contribuait à aider les personnes prisent avec l’alcoolisme, par son implication auprès du mouvement des alcooliques anonymes ; soit M. Jacques Forest. Dès lors, M. Jacques Forest fut libéré pour aider les personnes souffrant de dépendances et il a établi les bases de ce qui est devenu le programme d’aide de notre section locale. Le 15 mai 1985, le CTM a produit une brochure et offrait une formation pour devenir délégué social. Du 21 au 24 mai 1985, Jacques Forest et Maurice Tremblay étaient présents à la première formation de la FTQ sur

les programmes d’aide aux employés. Le 12 juin 1985, Jacques Forest a soumis un premier rapport au conseil syndical pour le comité du programme d’aide aux employé(e)s. Le 5 septembre 1985, le programme d’aide envoya nos premiers délégué(e)s sociaux en formation. Le 9 septembre 1985, Jacques Forest publia une première liste des délégué(e)s sociaux du 301, formant ainsi un réseau intimement lié au comité des relations humaines. Merci à ces derniers, car au fil des ans, ce sont des milliers d’êtres humains au travail qui ont pu avoir une main tendue pour le rétablissement de leur santé physique et/ou psychologique. Ils ont grandement contribué à l’histoire de l’amélioration des conditions de vie au travail.

Le mal de vivre

Aujourd’hui, de nouvelles substances et de nouvelles dépendances ont fait leur apparition; leurs noms ont changé, mais les raisons de consommer sont demeurées les mêmes : mal de vivre, santé physique ou psychologique, solitude, fuite, détresse, etc. L’alcool et les drogues (sous n’importe quelle forme), consommés socialement, ont toujours précipité beaucoup d’individus dans le cycle de la dépendance. Notre PAE est riche de cette histoire et est une ressource utilisée, par des femmes et des hommes pris avec des problèmes de dépendances ou ayant des difficultés personnelles qui se reflètent au travail. Il existe une grande quantité de ressources que vous trouverez au PAE ; alors ne restez pas seul, brisez l’isolement et demandez de l’aide afin de récupérer votre équilibre. (suite page suivante).

40 - mars 2013 LE

Page 41: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

COmité dU PROgRAmmE d’AidE AUx EmPLOyé(E)S

Belle démarche

Soulignons l’initiative des arrondissements de la ville de Montréal, qui ont travaillé conjointement avec le PAE afin de sensibiliser et de dispenser de la formation aux employés sur les thèmes du respect, du climat au travail, du harcèlement et de la civilité. Les employés et les gestionnaires constatent que ces thèmes, lorsque non respectés, créent un milieu de travail néfaste et démotivant pour toutes et tous.

Dossier de la Polyclinique

Après avoir imposé une suspension de quatre mois à un professionnel de la santé travaillant à la Polyclinique Médicale Populaire, pour des raisons superficielles, voici que le collège des médecins récidive auprès du même médecin avec une autre comparution. Décidément, les professionnels œuvrant à la Polyclinique sont la cible du collège des médecins. Cet état persiste depuis quatre ans. Depuis le début, plusieurs individus issus de plusieurs sections locales ont formé le comité « Aidons la Polyclinique » et de nombreuses actions ont été entreprises depuis ce temps : rencontres de députés, rencontre des membres de la Fédération des médecins résidents, dépôts de pétitions à l’Assemblée nationale, etc.

Toutes ces actions vont au-delà du dossier de harcèlement administratif de la part du collège des médecins; elles s’inscrivent dans la reconnaissance d’une médecine du travail qui est inexistante au Québec. Nous passons la plus grande partie de notre vie active au travail. Ce dernier use la santé

physique et psychologique, alors il est grand temps que cette réalité soit reconnue par les instances médicaux-politiques, afin que des professionnels de la santé puissent y travailler sans discrimination.

La santé physique et la santé psychologique cohabitent au travail...

Par la participation à dénoncer cette situation, c’est par l’émergence essentielle à une prise de conscience des professionnels de la santé qu’existe la santé au travail, outre le fait que nous y consacrons le plus de temps de notre vie active (30-40 ans dans les emplois manuels). La santé physique et la santé psychologique cohabitent au travail et l’activité du travail contribue à leur état. Le bon sens exige que l’employeur et le travailleur se préoccupent du bien le plus essentiel que l’être puisse posséder au travail, soit la santé.

Nous vous rappelons que tous les employés, peu importe leur statut, ont accès au programme d’aide aux employé(e)s. L’équipe du PAE et le réseau des délégué(e)s sociaux vous accompagneront dans la recherche d’une solution à vos problèmes, afin que vous puissiez reprendre votre équilibre.

Votre comité du programme d’aide aux employé(e)s,

Mario BreaultManon Danis

Louise Paquin

Pho

to :

Com

ité

édu

cati

on

et A

ctio

n P

olit

ique

(C

EA

P)

mars 2013 - 41LE

Page 42: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

vOS COmitéS

tOUJOURS AUx AgUEtS Et AU SERviCE dES mEmBRES

Nous devons nous assurer que toutes les personnes membres du SCFP sachent que

la sous-traitance et la privatisation menacent nos emplois. L’information et la mobilisation de nos membres sont essentielles.

Essayez de promouvoir l’importance des services publics pour la collectivité et de sensibiliser la population encore plus sur les services publics, dont celle-ci dépend quotidiennement. De belles actions feront qu’il sera plus difficile pour un employeur de réduire les services ou encore de les sous-traiter.

Sachez que toute information est primordiale à l’avancement des dossiers.

Votre comité Pro-régie est toujours aux aguets.

Solidairement,Gilbert OuimetLine BourdonMartin Donato

Sylvain Paquette

Depuis quelques années, votre comité ainsi que trois personnes de la ville de

Montréal forment un comité paritaire qui traite des sujets, tels que : l’accessibilité en emploi pour les femmes, les minorités ethniques visibles et les personnes handicapées.

Depuis 2008, ce comité élabore un projet d’implantation d’accès à des emplois cols bleus pour ces groupes de personnes. Nous débutons la deuxième phase de ce projet paritaire.

Tous les comptes rendus de ces rencontres sont disponibles sur demande.

Voici la composition (membres) de ce comité paritaire :

Syndicat :

-Michel Martin, directeur syndical et responsable politique du comité.-Anca Nicolescu, membre du comité Accès à l’égalité.-Caty Jones, présidente du comité Accès à l’égalité.

Ville de Montréal :

-Stéphane Patry, conseiller principal, service du Capital humain.-Alice Reliaud, agente de ressources humaines, division dotation.-Michelle Savard, agente de ressources humaines, division dotation.

Votre comité d’accès à l’égalité Caty Jones : 514 896-8521

Anca Nicolescu : 514 530-9108

8 mars : journée internationale de la femme

Nous n’avons commandé que 100 épinglettes cette année. Premier arrivé,

premier servi. Passez vos commandes à l’avance si vous en voulez l’an prochain.

Votre comité de la condition féminineCaty Jones : 514 896-8521Anca Nicolescu : 514 530-9108

L’information et la mobilisation sont essentielles

42 - mars 2013 LE

Page 43: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

COmité SPORtS Et LOiSiRS

nOUS SOmmES déJÀ dAnS LES PRéPARAtifS POUR L’AnnéE 2013

Bonjour à vous toutes et tous,

Tout d’abord, nous aimerions vous parler de notre soirée de Noël qui a eu lieu à la salle Renaissance. Nous avons été très bien reçus et un excellent repas, bien arrosé, nous a été

servi. Pour nous faire perdre toutes ces calories, nous avons eu une soirée dansante et, tous ensembles, nous nous sommes bien amusés.

Nous sommes déjà dans les préparatifs pour l’année 2013, afin de vous offrir une autre belle soirée de Noël avec quelques changements. Ce sera un plaisir de vous retrouver en grand nombre pour célébrer avec vos élu(e)s dans une ambiance chaleureuse.

tOURnOi dE gOLf « giLLES dORAiS »

Cette année, le 21e tournoi de golf annuel « Gilles Dorais » aura lieu le samedi, 6

juillet 2013, au « Club de golf St-François», 3000 boul. des Mille Îles, Laval (QC), H7J 1G1, téléphone : 450 666-1062. Formez votre « foursome » le plus tôt possible et communiquez avec votre comité pour réserver votre place.

Si vous avez des idées pour de nouvelles activités, contactez-nous et il nous fera énormément plaisir d’organiser ces activités pour toutes et tous les Cols bleus que nous représentons.

Votre comité sports et loisirsÉric Bourdeau : 514 778-9121

Jean-Claude Duchesne : 514 803-0906Michel Grenier : 514 917-8552

Nathalie Latendresse : 514 793-4604

Ligue de balle-molle

Le printemps frappe à nos portes. La ligue de balle-molle prépare sa saison 2013 et nous

sommes à la recherche de joueurs et joueuses pour la ligue récréative du SCFP-301. Venez fraterniser entre consœurs et confrères de différents arrondissements, tout en pratiquant un sport d’équipe, et ce, à compter du 15 mai prochain.

Au plaisir de vous rencontrer tous les mercredis.

Pour de plus amples informations, contactez Jean-Denis Séguin au 514 896-9925 ou Alain Desrosiers au 514 517-1368.

mars 2013 - 43LE

Page 44: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

Le Quilles-O-Thon, au profit de la Fondation Jacques-Forest, aura lieu le 27 avril 2013

au salon de quilles Fleury. Une soirée idéale pour fraterniser tout en amassant des sous, qui mènera à la conclusion de notre encan silencieux.

Soyez présent en grand nombre. Pour plus d’informations, communiquez avec Jean-Denis Séguin au bureau du Syndicat au 514 384-7730 ou au 514 896-9925.

Stéphane BrodeurResponsable comité des relations humaines

LA PAtinOiRE BLEU, BLAnC, BOUgE

L’ouverture officielle de la patinoire, Bleu Blanc Bouge du Canadien, s’est déroulée

le 5 février 2013. Nous aimerions remercier tous les employés qui ont participé à certains travaux. De plus, nous continuons à négocier les 17 points à l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce. Nous avons un grand bout de chemin de fait. Il ne reste que le plus gros point à négocier, en plus d’une convention collective signée jusqu’en 2017 !

Nous vous souhaitons un bon départ 2013 à toutes et tous !

Merci !

Vos directeurs syndicauxÉric Charlebois

Angelo Calabrese

êtes-vous vraiment assuré ?

Lorsque vous profitez d’un congé sans solde, d’un congé de maternité ou parental,

d’un congé à traitement différé ou simplement d’une période sabbatique; vous avez la responsabilité d’en informer votre Syndicat afin de maintenir votre assurance collective en vigueur.

Faute de nous en aviser, une suspension de votre protection d’assurance collective pourrait en résulter. Une telle situation n’est ni gagnante pour vous ni pour l’ensemble des Cols bleus.

Nous vous remercions à l’avance de communiquer avec Nathalie Imbeault au 514 384-7730.

imPORtAnt – imPORtAnt – imPORtAnt

infORmAtiOn POUR mEmBRES ACtifS SEULEUmEnt

ASSURAnCES – SOinS dEntAiRES

Pour éviter de mauvaises surprises, prenez note que lorsque vous devez recevoir un

des traitements suivants : couronne, pivot ou prothèse dentaire, veuillez TOUJOURS demander au dentiste de transmettre un plan de traitement à La Capitale AVANT d’effectuer ces traitements.

Pour de plus amples informations ou pour toute autre question concernant l’assurance collective, veuillez communiquer avec Madame Alice Leclerc ou Madame Diane Gagnon au bureau du Syndicat au 514 384-7730.

LES PEtitES AnnOnCES dU 301

44 - mars 2013 LE

Page 45: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

70 ans : Le 4 mai 2013 que notre syndicat obtint sa Charte du CCT (Congrès canadien du Travail), devenant officiellement le local de la FCEM (Fédération canadienne des employés municipaux local 1).

70 ans : Le 25 août 2013 que l’on obtint la «reconnaissance syndicale» par la ville de Montréal, comme condition de retour au travail, d’une grève qui avait débutée cinq jours auparavant et qui fut confirmée dans notre première convention collective par le rapport Brassard, président du Tribunal d’arbitrage, qui avait été immédiatement nommé pour mettre fin au conflit.

95 ans : Au cours de 2013 que fut créée l’Union mutuelle des employés civiques, qui fut le 1er balbutiement connu des nombreuses tentatives de syndicalisation qui suivront chez les employés municipaux à Montréal au cours des 25 années suivantes.

50 ans : Le 24 septembre 2013 que, suite à une fusion syndicale, le SCFP (Syndicat canadien de la fonction publique) fut créé et qu’on obtint notre appellation actuelle de SCFP, section locale 301.

85 ans : Le 12 décembre 2013 que deux syndicats d’employés manuels de Montréal des aqueducs et des incinérateurs de Montréal (incluant les éboueurs), participèrent avec des pompiers et des policiers à la 1ère grève générale à Montréal d’une durée de 32 heures et où, avec l’appui du CMTM (Conseil des métiers et du travail de Montréal), nous eurent gain de cause.

70 ans : Le 3 février 2014 que fut reconnu légalement et officiellement notre accréditation syndicale comme agent négociateur pour les employés manuels de Montréal par le gouvernement libéral d’Adélard Godbout qui adopta à Québec les « bill » 2 et 3, suite aux conflits ouvriers successifs à la ville de Montréal, avec ses différents groupes.

55 ans : En mars 2015 que nous avons obtenu l’appellation « local 301 » en nous affiliant à l’UNESP (Union nationale des employés de services publics).

Bonne fête à toutes et tous les Cols bleus actifs et retraités du 301 !

Jean LapierreCoordonnateur

70 AnS d’HiStOiRE dU LOCAL 301

70e anniversaire du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal :

dES dAtES À SE SOUvEniR Et À SOULignER AU COURS

dES dEUx PROCHAinES AnnéES

mars 2013 - 45LE

Page 46: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

46 - mars 2013 LE

Page 47: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

CLOUTIER, JeanDAOUST, ThéodoreDESROSIERS, JacquesFERLAND, OvilaGAUDET, YvonGAUDETTE, MaurilleGIRARD, AndréGODBOUT, RaymondGRENIER, FernandGRENIER, ThérèseIANNANTUONO, PietroIMBEAULT, RichardLAFONTAINE, RichardLAPLANTE, HervéNANNI, GiorgioOLIVEIRA, AntonioPRAVATO, AlbanoTREPANIER, Roger

288886326862151196291828323108379823314073460138146673346235 387556531301166393398463549701348224296627482265

777981867278817487908457827577848264

27.12.201221.11.201226.09.201226.11.201226.12.201225.11.201211.09.201225.10.201218.10.201227.10.201214.11.201215.10.201213.11.201228.10.201203.09.201228.12.201224.12.201203.10.2012

NOM MAT. ÂGE DATEMEMBRES PENSIONNÉ(E)S DÉCÉDÉ(E)S

BEAUCHAMP, MarcelBLACKBURN, JeanLABRECQUE, René

550111539695567290

605349

03.01.201331.08.201201.01.2012

NOM MAT. ÂGE DATEMEMBRES ACTIFS DÉCÉDÉ(E)S

nos sincères condoléances aux familles et amis... il n’y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affl igés par la dure perte que vous vivez. nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

nos sincères condoléances aux familles et amis... il n’y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affl igés par la dure perte que vous vivez. nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

AviS dE déCèS

nos condoléances à notre frère de combat

Robert morin

C’est avec regret que nous avons appris le décès de

notre confrère Robert Morin.

Robert Morin a été tour à tour, délégué au clos de la Commune, puis au clos Eadie, des années 1983 jusqu’au début des années 1990. Il a été très actif à l’époque, au conseil syndical de septembre 1984. Il avait été élu au comité de discipline.

Nous offrons nos sympathies à la famille et à ses amis.

mars 2013 - 47LE

Page 48: s de photos LE · 2016. 6. 8. · Un SyndiCAt COmBAtif ! LE Le journal offi ciel du Syndicat des Cols bleus regroupés de montréal mars 2013 LE 301 étAit LÀ ! voir page : 11 Le

tU n’AS PLUS LA mêmE AdRESSE ?... AviSE-nOUS !

Pour vos enfants :

HALTE-GARDERIE

sur place sur réservation

au 514 384-7730

Si tu veux t’assurer que nous avons la bonne adresse ou que tu veux faire effectuer un changement, rien n’est plus simple : Appelle-nous au : 514 384-7730, entre 9 h et 16 h, du lundi au vendredi, la réceptionniste se fera un plaisir d’effectuer les changements nécessaires. N’oublie pas, si tu demeures hors de la zone où il te faut faire un interurbain, tu peux nous contacter, sans frais, au numéro de téléphone : 1 877 384-7736. Alors, on attend de tes nouvelles.

Poste-publicationNuméro de convention

40009175Adresse de retour:

8455, avenue Papineau, Montréal, H2M 2G2

SAmEdi 23 mARS

À 9 H

ASSEmBLéE RégULièRE

Paroisse St-Arsène1025, rue Bélanger(Coin Christophe-Colomb)

ORdRE dU JOUR- OUvERtURE - APPEL dES diRigEAnt(E)S- LECtURE dU PROCèS-vERBAL dE LA dERnièRE ASSEmBLéE généRALE- RAPPORt dU PRéSidEnt- RAPPORt dES étAtS finAnCiERS dE L’AnnéE 2012 PAR LE SECRétAiRE tRéSORiER- AffAiRES nOUvELLES- AJOURnEmEnt