Rurart médiation 2014-15

10

description

Tous les dispositifs de médiation proposé par Rurart pour la période 2014-2015.

Transcript of Rurart médiation 2014-15

Page 1: Rurart médiation 2014-15
Page 2: Rurart médiation 2014-15

EXPOSITION

À la fin des années 1990, Koen Vanmechelen initie un projet intitulé Cosmopolitan Chicken Project consistant à croiser, chaque année, des poulets domestiques (gallus gallus) issus de différents pays afin de créer un poulet cosmopolite, symbole, selon lui, de la diversité globale.

Page 3: Rurart médiation 2014-15

Apparues par mutations naturelles ou créées par l’homme, les multiples espèces de poules à travers le monde proviennent toutes d’une poule originelle, la Red Jungle Fowl, une poule qui vit encore au pied de l’Himalaya.« Mon but est à présent de recroiser toutes ces races de poules de telle sorte qu’une poule qui en serait issue porterait en elle les gènes de toutes les générations précédentes. Une sorte de poule universelle, l’ultime métaphore de la diversité génétique et culturelle mondiale. »

never greenKOEN VANMECHELEN

du 2 octobre au 19 décembre 2014

Ateliers scientifiques ADN & hybridation

Ateliers animés par l’École de l’ADNPayant : 85 €/atelier Deux propositions d’ateliers : primaires et collèges/lycéesDurée : 1 heure, 1/2 classe max. par atelierProgramme et calendrier détaillé à partir de septembre 2014 sur www.rurart.org

Visites commentées de l’exposition

À partir de 4 ansGratuitDu lundi au vendredi 9h-12h / 14h-18hDurée 1h

À ce jour, Koen Vanmechelen a déjà rassemblé en une seule poule, les gênes de vingt gallinacés issus de pays différents. La poule est l’animal le plus domestiqué au monde. Chaque nation a créé sa propre race. Pour Koen Vanmechelen, elles sont « les miroirs des identités humaines et nationales ». Une façon pour l’artiste d’aborder des questions fondamentales d’éthique telles que la manipulation génétique, le clonage, la globalisation et la multiculturalité. Au-delà des cages, au-delà de l’animal, il faut y lire l’histoire de l’Homme.

Never Green ce sont aussi des échos au Confort Moderne et à l’espace Mendès France à Poitiers.

Découverte de l’exploitation agricole

Pour les maternelles et CP uniquement. Visite sur l’exploiration agricole du lycée de Venours. Deux thématiques au choix : les animaux (vaches laitières) ou le miel (visite du jardin mélifère, de la miellerie, de l’atelier de l’apiculteur). Gratuit Durée 1h

La réservation est obligatoire pour chacune des activités proposées : [email protected] / 05 49 43 62 59

Page 4: Rurart médiation 2014-15

La danse. Funkadelic. Porsche. Un cube de fumée. Rauschenberg. L’improvisation. Hambourg. Le théâtre. Mars. Le culte du cargo. Les beaux discours. Mel Gibson. Les Blacks Panthers. Hollywood... Spirit of Ecstasy est d’abord un roman où tout est raconté comme un long trip d’acide où se mélangent les lieux, les époques, les personnages, les choses rêvées et les choses vécues et où les gens se réveillent simplement pour aller voir le lever du soleil.

EXPOSITION

Le livre semble avoir été construit à partir de visions. C’est rose et orangé et mauve et scintillant. Il y a de la fumée, des formes géométriques planantes, de la danse et du rythme. Des uppercuts et des swings. Il est difficile de renouer avec la chronologie et on aurait presque besoin d’une carte pour s’y retrouver.

Avec un symbolisme surpuissant, un sens explosif du style, des trouvailles étranges, avec, enfin, la longue cohorte décadente qui vient hanter chaque page (Panofsky, Mel Gibson, Isadora Duncan, Robert Johnson, Marsden  Hartley, Henry Ford, Rudolf Laban, Woody Guthrie, Fernand Léger, le Titanic et tous les personnages aux noms bizarres), il nous livre dans ce roman son expérience joyeuse des expositions.

David Evrard écrit des romans. Il est aussi un artiste, il fait des sculptures, des peintures, des dessins, des photographies, des collages et des installations. En partenariat avec Rurart, David Evrard et Yann Chevallier (commissaire de l’exposition) font le pari d’activer cette grande exposition rêvée.

spirit of ecstasyDAVID EVRARD

du 12 février au 26 avril 2015

Page 5: Rurart médiation 2014-15

Ruppert & Mulot imaginent une dizaine d’installations qui jalonnent l’espace d’exposition, passant du dessin à l’objet, de la blague à l’installation. On y découvrira des auteurs dont la pratique du dessin est centrée sur la narration, le mouvement et l’interactivité. La bande-dessinée devient alors un medium, un moyen efficace et radical pour créer, mais sans cesse débordé et régénéré par un art qui emprunte à la littérature, aux arts visuels et au cinéma.

EXPOSITION

Ruppert & Mulotdu 15 mai au 25 juillet 2014

Page 6: Rurart médiation 2014-15

ÉLECTRONIQUE D.I.Y.

Apprennez les rudiments de l’électronique et de l’électricité pour créer des objets électroniques non identifiés : instruments de musique, détournement de jouets, installations interactives, capteurs... bidouilles numériques.Lightpainting, Circuit bending, Makey Makey, Arduino, Rasberry Pi, tout un monde à découvrir.Venez expérimenter, essayer, vous tromper avec nous.

Deux ateliers : 8-11 ans & 12-112 ansGratuit, sur inscription,

à partir de 2 personnes, maximum 5 participantsDurée : 2 mercredis par mois de 14h à 17h

Page 7: Rurart médiation 2014-15

SÉRIGRAPHIE

La sérigraphie est un procédé d’impression qui utilise des écrans de textile en guise de pochoirs et qui sont intercalés entre l’encre et le support. Les encres (fluos, phosphorescenctes, opaques, transparentes, métalliques...) et les supports (papier, carton, bois, verre, métal...) sont variés et offrent des possibilités quasi infinies de combinaison. Les ateliers sont réalisés en partenariat avec la Fanzinothèque (Poitiers), à Rurart ou dans la classe selon les projets.

À partir de 8 ans6 personnes max. / intervenant

Payant (tarifs en cours l’élaboration)Durée adaptable en fonction des projets

À partir de janvier 2015

Page 8: Rurart médiation 2014-15

MÉDIATION ITINÉRANTE

Hors les murs développe des modules de médiation avec différents partenaires à l’échelle du territoire de la Région Poitou-Charentes. Il s’agit de proposer au jeune public de nouveaux contextes de réception des arts contemporains.

Page 9: Rurart médiation 2014-15

En s’appuyant sur deux commandes de création «spectaculaires» qui ont été passées par Rurart respectivement à Michel Blazy et Catherine Baÿ en 2010, ce module est conçu comme une introduction à la performance, à l’installation et à la régie d’exposition.

hors les mursMODULES DE MÉDIATION ITINÉRANTE

toute l’année

La réservation est obligatoire pour chacune des activités proposées : [email protected] / 05 49 43 62 59

Michel Blazy emploie des matériaux pauvres, qui ne figurent pas dans le registre habituel de l’histoire de l’art (aliments, produits hygiennique, colle...), la liste est aussi longue que le rayon épicerie d’une grande surface, où l’artiste trouve la matière nécessaire à ses œuvres. Il met avant tout en œuvre un processus de création qui repose principalement sur l’évolution ou la transformation de la matière vivante comme geste artistique.

Catherine Baÿ. Vendredi 7 mai 2010, 10h45. Le débarquement en hélicoptère de cinq Blanche-Neige en armes (factices) pendant le marché de Rouillé se répand comme une trainée de poudre... Très vite, c’est un secret de polichinelle que l’artiste Catherine Baÿest le chef d’orchestre de ces interventions in situ. Catherine Baÿ, qui utilise la figure universelle de Blanche-Neige pour interrogerles cultures et l’histoire des territoires qu’elle investit.

Art & société de consommationDe Marcel Duchamp à Fischli & Weiss, en passant par le Pop Art, les travaux de Barbara Kruger, Duane Hanson, Ryan McGinley, Stephan Sagmeister ou encore Erwin Wurm, ce module de médiation parcourt l’histoire de l’art, de l’époque moderne à nos jours par le prisme de la société de consommation.

Erwin WurmPERFORMATIVE SCULPTURE

2012

Stephan SagmeisterON A BINGE

2012

Un éclairage particulier est apporté aux liens qu’entretiennent l’art et la publicité. En effet, si la culture populaire et la publicité en particulier intéressent dès les années 50 les artistes du Pop Art, à l’inverse l’art contemporain est devenu une source d’inspiration pour les agences de publicité.

À partir de la seconde1 classe

Gratuit + frais de déplacementAdaptable de 1 heure à 1h30

Prévoir un vidéoprojecteur

Page 10: Rurart médiation 2014-15