Rural Sport 34

40
Saison 2011/2012 Saison 2011/2012 GESTAFFIL GESTAFFIL Un nou Un nouvea veau dispositif u dispositif d’adhésion pour les foyers et les d’adhésion pour les foyers et les associations du milieu rural associations du milieu rural Dossier Dossier « spécial adhésion » « spécial adhésion » Etat des lieux des Comités Etat des lieux des Comités l’Observatoire réactualisé l’Observatoire réactualisé Les expositions Les expositions sport-santé sport-santé RURAL RURAL SP RT Rural Sport n°34 - Juin 2011

description

Ce semestriel reprend l'actualité du mouvement sportif et de la Fédération et traite de sujets de fond avec des dossiers complets, des interviews, des témoignages… sur des thèmes relatifs au sport en milieu rural (réhabilitation du patrimoine rural en équipements sportifs; tourisme et sport; les femmes dans le sport en milieu rural…)... Il est destiné à tous les foyers et toutes les associations adhérents.

Transcript of Rural Sport 34

Saison 2011/2012Saison 2011/2012

GESTAFFIL GESTAFFIL Un nouUn nouveaveau dispositifu dispositif

d’adhésion pour les foyers et les d’adhésion pour les foyers et les associations du milieu ruralassociations du milieu rural

Dossier Dossier « spécial adhésion »« spécial adhésion »

Etat des lieux des ComitésEtat des lieux des Comitésl’Observatoire réactualisé l’Observatoire réactualisé

Les expositions Les expositions sport-santésport-santé

RURALRURALSP RTRu

ral S

port

n°3

4 - J

uin

2011

SommaireAssemblée Générale 3Observatoire 4 - 9Le site Internet 10Formation 11Dossier spécial adhésion 12 - 26Disc-golf 28Coupe de Bois 29Jeux traditionnels 30Sport-santé-handicap 32 - 33Ça bouge en région 34 - 37Brèves 38

Directeur de la publication :Brigitte Linder

Rédacteur en chef :Philippe Del’homme

Comité de rédaction :Philippe Del’homme, Guillaume Pasquier, Pascal Bondon, Sébastien Gatineau

Maquette :Pascal Bondon

Photos :Fonds FNSMR + p.11 - Jurriaan Persynp. 12 - gazskoin

Fédération Nationale du Sporten Milieu Rural

1, rue Ste Lucie - 75015 PARISTél : 09 72 29 09 72E-mail : [email protected] Internet : www.fnsmr.org

Imprimerie CAP49, av. Georges Clémenceau06000 NICETél. 04 93 44 55 08Fax 04 93 44 88 85

Un nouveau mode de fonctionnement à la FNSMRLes instances des deux structures nationales (CNFR/FNSMR) n’ont pas réus-si à trouver un accord, portant sur l’organisation et la gestion d’un schéma d’adhésion commun, respectant les statuts de chaque entité.Malgré nos nombreuses sollicitations, nous regrettons vivement qu’un dia-logue n’ait pas pu s’instaurer autour d’une problématique que nous avons soulevée depuis de nombreux mois déjà et qui, pour nous, constitue une question vitale qui touche à l’existence même de notre fédération. Nous sommes donc conduits à proposer dés la rentrée prochaine, à toutes les associations, un schéma d’adhésion spécifi que et adapté aux besoins. L’outil de gestion des adhésions correspondant à ce nouveau schéma a été baptisé « Gestaffi l ». Moderne et très facile d’utilisation, vous en trouverez les princi-pales modalités de fonctionnement dans ce numéro de « Rural Sport ».

Sur le fond, la position des instances dirigeantes de la FNSMR sur le Mouve-ment Rural durant la dernière décennie a toujours été constante et clairement affi chée, il est important d’en rappeler les grandes lignes :

L’approche de la multi-activité (socioculturelle et sportive), par le Mouve-ment Rural composé de ses « deux têtes de réseaux » (la FNSMR et la CNFR), sans lien hégémonique, est particulièrement cohérente et opportune. Elle constitue, dans un contexte diffi cile pour les associations, une véritable force, qui répond à une réalité territoriale et à une demande des militants et des populations rurales. Elle nous confère également une réelle spécifi cité dans le paysage associatif qu’il est essentiel de préserver et de développer au moment où la mutualisation sera probablement fortement encouragée dans les pro-chaines années. La FNSMR défend également avec force l’idée d’un Mouvement situé hors du champ de la politique politicienne, un Mouvement résolument attaché aux valeurs de mutualisation, de solidarité et de respect des individus.

Cet « état d’esprit » doit s’exprimer à tous les niveaux de nos structurations respectives, et les collaborations qui en découlent doivent être formalisées dans des conventions de partenariat régionales et départementales. Au-delà des grands principes de fonctionnement qui doivent être défi nis dans ces textes, des chantiers communs sont à développer, sur des thématiques transversales notamment autour du tourisme actif de découverte ou solidaire, des jeux sportifs traditionnels ou de la formation par exemple. A travers ce type de structuration et d’organisation, toutes les entités (du local au natio-nal) sont essentielles, toutes doivent exister. Les moyens doivent leur être donnés pour qu’elles puissent agir à leur niveau de compétence en cohérence avec l’ensemble des acteurs territoriaux et leurs nouvelles prérogatives.

Ce numéro de « Rural Sport » contient également un dossier pratique qui doit accompagner chaque structure dans son fonctionnement et dans ses projets futurs, car il convient dans ces moments compliqués, de ne pas oublier l’inté-rêt général, et de penser à celles et ceux, militantes et militants, qui se mobi-lisent au quotidien pour favoriser le lien social et améliorer notre cadre de vie.

Comptant sur votre compréhension et votre participation activeBonne fi n de saison et bonnes vacances à toutes et à tous

BRIGITTE LINDER, PRÉSIDENTE DE LA FNSMR

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 3

Institutionnel

Assemblée Générale FNSMR 2011La FNSMR à la croisée des chemins

La FNSMR a tenu son Assemblée Générale ordinaire annuelle à Sainte Tulle, dans les Alpes de Haute Provence le 9 avril dernier.

42 comités départementaux sur 46 et 9 comités régionaux sur 12 étaient représentés. Une affl uence remarquable qui s’explique en par-tie par la volonté des représentants des Comités de mieux comprendre voire de régler les problèmes récur-rents entre la FNSMR et la CNFR.

La réunion des PrésidentsL’AG a été précédée de la tradi-tionnelle réunion des Présidents de Comités qui a permis de faire le point sur la situation du Mouvement. En introduction à cette réunion, une présentation de l’Observatoire des Comités mené au cours de l’an-née 2010 et 2011 a été faite (voir pages 4 à 9).

Vers une autonomie contrainte et inéluctableUne présentation qui a permis d’introduire la véritable probléma-tique et de lancer les débats quant à la situation du Mouvement Rural au niveau national. Et d’expliquer les tenants et les aboutissants du positionnement de la FNSMR au regard de ses obligations statutaires et du passage en confédération de la CNFR (voir le dossier spécial page 20 à 26).

Une année riche et bien remplieAu-delà des diffi cultés, cette AG a également été l’occasion de faire le point sur une année riche en acti-vités avec des milliers de manifesta-tions sportives de loisirs au sein des nos 2300 associations locales. Une année par ailleurs marquée par l’organisation du Championnat

d’Europe de Disc Golf dans le Pas de Calais ou la participation aux Championnats du Monde de tron-çonneuse en Croatie. En parallèle de ces activités, la dynamique des critériums nationaux ne s’essouffl e pas. Les critériums nationaux in-carnent les valeurs que la FNSMR entend défendre à travers une acti-vité sportive à la fois compétitive et de loisirs et qui favorise la convivia-lité, le lien social et les rencontres intergénérationnelles.La FNSMR affi rme ainsi son atta-chement à la diversité des pratiques sportives qui doivent répondre à la volonté des pratiquants à la re-cherche d’épanouissement person-nel et collectif dans une démarche globale d’animation, d’éducation populaire et le développement du milieu rural.

La prochaine AG de la FNSMR aura lieu à Paris le 14 avril 2012.

4 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Institutionnel

Etat des lieux des Comités sportifs l’Observatoire réactualisé

En 2000, la FNFR et la FNSMR lançaient les « états généraux du Mouvement Rural ». Une vaste enquête lancée à travers tout le Mouvement avec pour objectif d’établir un état des lieux du réseau à travers toutes ses composantes : structuration, orga-nisation, fonctionnement, activités, ressources hu-maines... Un travail long et ambitieux qui a mobilisé des centaines d’adhérents en région comme au sein des associations elles-mêmes.Le diagnostic établi suite à cet état des lieux a per-mis de défi nir les orientations de développement du Mouvement Rural. Il a également permis de s’appuyer sur les bonnes pratiques pour faciliter leur diff usion, de même que de déceler les diffi cultés pour mieux y remédier.

2010 après 2006…S’inspirant de ce précédant riche et constructif, la FNSMR a décidé en 2006 de mener ce même type d’enquête auprès de ses comités régionaux et départe-mentaux. Une initiative qui a notamment permis de renforcer les liens entre la tête de réseau nationale et ses structures déconcentrées. Fort du succès de cette expérience, les dirigeants de la FNSMR ont décidé que cette opération serait reconduite tous les quatre ans, au rythme des Olympiades. C’est ainsi qu’en février 2010, un questionnaire dé-taillé d’une centaine de questions réparties en 15 blocs

thématiques a été adressé à tous les Comités Régionaux et Départementaux du Sport en Milieu Rural. Un premier bilan a été communiqué lors de l’Assem-blée Générale de la FNSMR à Blanquefort en avril 2010 mais le taux de réponse de l’époque n’a pas per-mis de dégager des tendances signifi catives.

70% de participationEn revanche, un an plus tard, lors de l’AG de la FNSMR de Sainte Tulle le 9 avril dernier, les données étaient devenues beaucoup plus exploitables avec un taux de réponse dépassant les 70%.

Cette enquête est importante à plus d’un titre pour la FNSMR.La démarche elle-même permet de maintenir un lien étroit et puissant entre la tête de réseau et ses structures déconcentrées.Le contenu du questionnaire oblige par ailleurs les Comités à s’interroger sur leur fonctionnement propre. Enfi n, le traitement des données recueillies permet d’une part de lister un certain nombre de bonnes pra-tiques qui peuvent être source d’inspiration, et d’autre part d’identifi er les diffi cultés et les besoins.

C’est une synthèse de ces éléments que nous vous pro-posons dans les pages suivantes.

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 5

Institutionnel

Attention, les tranches d’âge reproduites sur le graphique ne sont pas équivalentes et

troublent la lecture des don-nées. En réalité, la pyramide des âges fait apparaître un

nombre d’adhérents important entre 5 et 15 ans, un resserre-ment des adhésions de 20 à 35 ans puis à nouveau un accrois-

sement entre 40 et 70 ans avec un pic entre 60 et 65 ans. Remarquons en outre que le

Mouvement Rural est majori-tairement féminin

Le nombre d’adhérents

individuels par département se

situe en moyenne entre 1000 et

5000.

Le nombre moyen de foyers ruraux et d’asso-ciations adhérents par département se situe

entre 20 et 60. Aucun département ne res-

cense moins de 20 asso-ciations adhérentes.

Nombre de foyers et d’associations par département

Nombre d’adhérents individuels par département

Répartition des adhérents par genre et âge

6 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Institutionnel

La compétition loisir pronée par la FNSMR

est incarnée par les critériums nationaux des foyers ruraux organisés chaque année à travers tout le Mouvement.

Compétition loisir / Compéti-tion haut niveau

A la FNSMR, la notion de compétition est associée à celle de loisir. Elle est donc bien distincte de celle de Compétition de haut niveau, gérée et organisée par les

Fédérations Délégataires.

Les emplois créés au sein des Comités du Sport en Milieu Rural sont parfois partagés avec les Fédérations

Départementales des Foyers Ruraux.

La moitié de ces emplois sont des emplois aidés (Conseil Régional, Conseil Général…) qui reposent peu sur des ressources propres. Un certain nombre de ces emplois ont « survécu » à la fi n du dispositif

« emplois jeunes » qui avait généré un grand nombre d’embauches.

La pérennisation de ces emplois reste une problématique importante qui pose nécessairement la

question des ressources propres.

Nature des manifestations

Participation du Comité aux critériums nationaux

Comité employeur

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 7

Institutionnel

Cet indicateur est à relativiser car un Comité peut avoir une activité dynamique sans avoir

un budget conséquent ne serait ce que par la présence ou non de salariés ce qui joue évidem-ment de manière sensible que

le budget. Les emplois peuvent en eff et se situer au niveau

local.

La part nationale de l’adhésion indi-viduelle est de 3,40€ (contre environ 20€ dans les autres fédérations mul-tisports comme l’UFOLEP, la FSGT, l’EPGV…). Sur le plan tarifaire, le Mouvement Rural reste très compé-titif, en conformité avec les valeurs

d’accessibilité prônées. Cette accessibi-lité se traduit également dans les tarifs d’assurances proposés dans le cadre du

contrat national avec Groupama

Budget des Comités

Coût de l’adhésion individuelle(tarif pratiqué au niveau départemental)

La part territoriale du CNDS est en augmentation régulière et

importante depuis plus de 10 ans. Le CNDS représente aujourd’hui une part essentielle dans le fi nan-

cement des Comités.Cette manne est également

ouverte aux associations locales. Elle correspond à une potentialité de développement insuffi samment

exploitée.

Montant du CNDS

8 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Institutionnel

Les conventions entre Comité et Fédération facilitent les rela-tions entre les structures et per-mettent souvent de se prémunir

contre des diffi cultés éven-tuelles. Ces conventions sont

d’autant plus faciles à mettre en place quand les relations entre

les structures sont bonnes.

Le lien entre le Comité et l’association ou l’adhérent physique n’est pas systé-matique ce qui devrait pourtant être le cas.

Les données dont disposent les Comités concernant les associations locales et les

adhérents physiques restent partielles alors que des

informations de plus en plus précises sont demandées par les pouvoirs publics notam-ment (services déconcentrés

de l’Etat mais également collectivités locales...)

Connaissance du « local »

Relations entre le Comité et la FDFR

Conclusion de l’observatoire :Les données reccueillies traduisent la situation globale des CDSMR au début de l’année 2011. La situation que traverse actuellement le Mouvement Rural, combinée aux bouleversements annoncés de l’organisation terri-toriale dans le Pays laisse augurer de sensibles modifi cations dans les mois et années à venir. L’actualisation de l’observatoire qui sera lancée lors de la prochaine Olympiade sera à ce titre riche d’enseignement.

10 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Institutionnel

Le site Internet de la FNSMRa fait peau neuve

Depuis le début de la saison 2010/2011, la FNSMR a procédé à un toilettage complet de son site Internet www.fnsmr.org

Nouveau design, présentation plus moderne et dynamique, arborescence retravaillée, navi-gation plus facile, ergonomie améliorée et fonctionnalités nouvelles, c’est l’intégralité du site Internet de la FNSMR qui a été modifi ée en profondeur.

La page d’accueil fait apparaître deux blocs thématiques dis-tincts. L’un présente les actualités dans le Monde du Sport en général tandis que l’autre est consacré aux actualités fédérales, celles de la FNSMR et du Mouvement Rural.

Des espaces privés pour les Comités

Si l’on retrouve les grandes rubriques traditionnelles (activités, centre de ressources…), le nouveau site Internet de la FNSMR donne accès aux Comités Départementaux et Régionaux à des espaces privés qui permettent à chacun d’eux de suivre la gestion de leurs dossiers avec la FNSMR (aides sur actions, aide institutionnelle…). Les comptes-rendus d’actions se font dorénavant en version numérique et à tout moment, chaque Comité peut vérifi er l’état de son dossier.

Accès direct à « Gestaffi l »

Pour la saison 2011/2012, la grande nouveauté concerne l’adhésion. Le site donne en eff et un accès direct à « Gestaffi l » le nouvel outil de gestion des adhésions de la FNSMR. Les modalités d’adhésion sont détaillées dans trois blocs spécifi ques : - pourquoi adhérer à la FNSMR ? - le schéma d’adhésion- les tarifs et modalités pratiques

www.fnsmr.org

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 11

Institutionnel

La formation à la FNSMR la refonte est en cours

Encadrement contre rémunérationDans le domaine du sport, la loi impose à quiconque encadre une activité sportive contre rémunération d’être titulaire des qualifi cations et diplômes idoines (article L 212-1 du code du sport). Ces qualifi cations sont de deux ordres : - Les BPJEPS  : il s’agit d’un diplôme d’Etat qui at-teste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Le BPJEPS est déli-vré au titre d’une spécialité disciplinaire, pluridiscipli-naire ou liée à un champ particulier. Le BPJEPS est destiné à remplacer le BEES 1er degré et le BEATEP. - Les CQP : Le certifi cat de qualifi cation profession-nelle (CQP) a été créé par la branche professionnelle du sport, pour former des animateurs sportifs exer-çant contre rémunération de façon occasionnelle ou saisonnière, ou souhaitant obtenir une première qua-lifi cation. Le CQP, désigne un certifi cat de qualifi ca-tion professionnelle, qui comme son nom l’indique, reconnaît avant tout une qualifi cation professionnelle.

Encadrement bénévoleAutrement dis, en cas d’absence de rémunération, au-cune qualifi cation n’est requise pour encadrer la pra-tique sportive. Néanmoins, nombreuses sont les fédérations qui dans un souci de crédibilité et de responsabilité ont élaboré des formations qui s’adressent à du personnel bénévole. Ces formations fédérales confèrent à leurs titulaires des compétences qui leur permettent de gagner en crédibilité dans leur fonction d’encadrement des activités sportives.

Les brevets fédéaux de la FNSMRLa FNSMR, comme les autres fédéra-tions sportives a mis en place son propre dispositif de formation. Un dispositif qui est en train de connaître une refonte en profondeur.

Aux trois niveaux de formation fédé-rale existants (Animateur, Initiateur, Moniteur) se substituent deux Brevets Fédéraux (niveau 1 et 2) déclinés en 7

options : tennis de table, badminton, tir à l’arc, ran-donnée, disc golf, coupe de bois sportive, jeux sportifs traditionnels, multisports, public spécifi que. Un troisième niveau complète le dispositif mais ne s’applique qu’à quelques disciplines spécifi ques (Disc Golf, Coupe de bois sportive, Jeux sportifs tradition-nels, Publics particuliers) en vue de préparer une fu-ture intégration au sein des CQP. Enfi n, en parallèle de ces formations fédérales, la FNSMR met en place une formation « bénévole as-sociatif » destinée aux adhérents qui souhaiteraient prendre des responsabilités au sein de leur structure.

Un certain nombre de précisions restent à apporter comme les prérogatives accordées aux titulaires des di-plômes ainsi que le calibrage horaire de chaque niveau de formation.

Le dispositif a beau ne pas être complètement fi na-lisé, des formations sont néanmoins menées dans le Mouvement. Tel est le cas pour la randonnée pédestre notamment qui bénéfi cie de l’expertise de Johann Behr, conseiller technique du CDSMR de Drôme Ardèche. Celui-ci a suivi les formations fédérales de la Fédération de Randonnée Pédestre et applique main-tenant les méthodes et enseignements acquis au béné-fi ce du Mouvement.

Le groupe de travail « formation fédérale » de la FNSMR s’inspire de ce type d’expérience pour renfor-cer son dispositif de formation.

12 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR1212121212 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR12 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Dossier : Schéma d’adhésion FNSMR

La FNSMR : la fédération sportive du Mouvement Rural

Le Mouvement Sportif français est composé de l’ensemble des fédérations sportives qui ont reçu de l’Etat une mission de service public qui consiste à organiser la pratique et le développement d’une ou plusieurs disciplines. L’ensemble de ces fédérations est regroupé sous l’égide du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) représentant ainsi le Mouvement Sportif.

Il existe plusieurs types de fédérations sportives :

- les fédérations uni sports ou délé-gataires qui regroupent les fédéra-tions olympiques et les fédérations non olympiques et qui ont reçu une délégation du Ministre de la jeunesse et des sports pour organi-ser les compétitions sportives. Une fédération par discipline reçoit délégation du Ministre chargé des sports pour organiser les compéti-tions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres internatio-naux, nationaux, régionaux ou départementaux et procéder aux sélections correspondantes. Cette délégation accordée aux fédérations

unisports leur confi e l’exécution de missions de service public et leur confère des prérogatives de puis-sance publique. Il convient de souligner que les fédérations handisport et du sport adapté ont reçu la délégation mais ne sont pas pour autant unisports.

- les fédérations scolaires et univer-sitaires  : ces fédérations sont pla-cées sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale.

- les fédérations multisports et affi -nitaires : d’un point de vue juridique, il n’y a pas de distinc-tion avec les fédéra-tions délégataires. D’un point de vue historique, les fédé-rations affi nitaires se sont créées au-tour de liens d’affi -

nité religieuse (FSCF…), d’affi -nité politique ou syndicale (FFST, FSGT…). Les autres ne forment pas un tout uniforme  : on y re-trouve la pratique d’APS à des fi ns multiples (FFEPGV, FFEPMM). La FNSMR est la seule fédération dont l’agrément repose sur une logique territoriale. Les fédérations multisports et affi -nitaires ont été créées pour pro-mouvoir une certaine idée des activités sportives comme moyen de réalisation de développement et de promotion de la personne dans toutes ses dimensions. Elles consi-dèrent le sport comme un moyen et non comme une fi n en soi. Elles mènent une action convergente en faveur du sport éducatif pour

tous. Elles mettent l’accent sur la primauté de l’homme, plutôt que sur le sport lui-même. Elles lient leur action à une préoccupation d’ordre social, éducatif, culturel et de santé. Aujourd’hui, ces fédéra-tions trouvent un écho de plus en plus fort dans une société en pleine mutation comportementale. Elles participent à des missions de ser-vice public en relation avec l’Etat et les collectivités territoriales et elles font vivre le patrimoine culturel et sportif. Elles off rent une pratique sportive alternative et complémen-taire à celle proposée par les fédéra-tions délégataires en favorisant une approche basée sur l’éducation par le sport plutôt que la spécialisation et l’excellence.

La FNSMR : la fédération multisports du Mouvement Rural Au début des années 80, compte tenu de l’engouement des pra-tiques physiques et sportives dans la société, certains dirigeants de la FNFR (Fédération Nationale des Foyers Ruraux) ont senti l’op-portunité de créer une structure spécifi quement chargée de leur développement, donnant ainsi e

--s n t s -n s e r

pp

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 13

Dossier : Schéma d’adhésion FNSMR

naissance au Mouvement Rural. Un Mouvement Rural fort de deux fédérations complémentaires et liées par une même base associa-tive, partageant les mêmes valeurs d’éducation populaire et de volonté d’animation et de développement du milieu rural. Ce choix initié par des fi gures du Mouvement, telles Joseph Trille ou René Lavergne, répondait à une lo-gique de développement global qui constitue actuellement une spécifi -cité et une vraie richesse. Cette spé-cifi cité du sport en milieu rural dé-fendue par les militants de l’époque a été reconnue dans un premier temps par l’Etat avec la délivrance de l’agrément sport, puis par le Mouvement Sportif avec l’octroi d’un siège au sein du collège des fédérations multisports au Comité Olympique. L’agrément sport est soumis à un certain nombre de conditions dont la principale reste le respect de la loi sur le sport contenue dans le code du sport. Un code du sport qui impose une forme d’organisation et de fonc-tionnement commune à toutes les fédérations sportives. C’est ainsi que l’organisation de la FNSMR répond à une logique py-ramidale qui part de la fédération nationale jusqu’à l’adhérent indivi-duel.

Une logique pyramidaleAu sommet de la pyramide, la FNSMR est garante du respect de la loi sur le sport par l’ensemble des structures et des individus qui composent la fédération. Les Comités régionaux et dépar-tementaux n’adhèrent pas à la FNSMR. Ils en sont les organes dé-concentrés. C’est donc la FNSMR qui «crée» ces structures. Elle est ga-rante de leur fonctionnement (d’où la transmission annuelle des docu-

ments d’AG) auprès du Ministère. Elle leur fait bénéfi cier de l’agré-ment « sport » qui permet notam-ment à ces structures d’émarger aux crédits du CNDS. Conformément à la loi sur le sport (article L 131-3 du code du sport), les adhérents de la FNSMR sont les associations et les foyers ruraux du Mouvement Rural qui eux-mêmes sont consti-tués d’adhérents individuels aux-quelles la FNSMR délivre des licences.

La FNSMR, une fédéra-tion sportive pas comme les autres. Comme nous l’avons déjà signalé, la raison d’être de la FNSMR re-pose sur une logique territoriale qui a été validée et attestée par les pou-voirs publics (agrément « sport » de 1983 reconduit en 2004) comme par le Mouvement Sportif (adhé-sion au CNSOF en 1986). Cette logique dépasse la notion de disci-pline et même de pratique sportive. Tout comme les activités éducatives et culturelles, le sport devient alors un moyen d’animer et de déve-lopper un milieu spécifi que qu’est le milieu rural dans toute sa com-plexité et sa diversité. L’adhésion

à la FNSMR transcende l’activité exercée. On peut dès lors adhérer à la FNSMR sans pour autant pra-tiquer la moindre activité sportive dans la mesure où cette adhésion représente un geste fort de parti-cipation à la vie du territoire par le biais associatif. Cette adhésion off re par ailleurs la possibilité de pratiquer un jour, le cas échéant une activité sportive au sein d’une association qui propose une multi-tude d’activités diverses.

Les ressources de la FNSMRLes ressources de la FNSMR sont composées de trois blocs princi-paux.- Le produit des adhésions indivi-duelles et structures- Les aides du Ministère- Le partenariat

L’équipe des salariés du siège natio-nal est composée de 4 personnes qui, au-delà de leurs compétences et champs d’intervention spéci-fi ques (direction, communication, assurance, animation de réseau, informatique, santé, handicap…), doivent faire preuve d’une grande polyvalence au regard de la multi-tude de tâches à accomplir au quo-tidien.

14 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR1414141414 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR14 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Dossier : Schéma d’adhésion FNSMR

Missions principales de la FNSMR- Lien avec le Ministère des Sports- Lien avec le CNOSF- Lien avec les Comités régionaux et départementaux (animation de réseau, soutien…)- Dossiers techniques spécifi ques (sport santé, recensement des équi-pements, sports de nature, collège des fédérations multisports…), ap-pels à projets… - Recherche de partenariat- Organisation de manifestations  : critériums nationaux, compétitions nationales et internationales…- Conseil, développement, assu-rance… - …

Le soutien aux ComitésLa politique fédérale mise en place par la FNSMR comporte un impor-tant volet « soutien aux Comités ». Ce soutien se matérialise de deux manières : - Aides sur actions : la FNSMR sou-tient la dynamique sportive menée par les Comités en participant au fi nancement des actions sportives mises en place.- Aide institutionnelle : une aide for-faitaire est accordée par la FNSMR aux Comités qui répondent à un certain nombre de critères et d’exi-gences fédérales.

Accessibilité à la pratique pour le plus grand nombreLa problématique de l’accessibilité à la pratique sportive pour le plus grand nombre est au cœur du pro-jet de la FNSMR. Cet engagement s’exprime dans trois dimensions principales.D’abord, la FNSMR promeut une pratique sportive de loisir, axée sur l’épanouissement individuel et col-lectif plutôt que sur la recherche de

l’excellence et de la performance. Chacun peut ainsi s’exprimer sans considération de niveau. Le sport est un moyen et non une fi n en soi. Par ailleurs, l’accessibilité à la pra-tique est également une question de proximité des lieux de pratique. Les associations adhérentes pro-posent ainsi des activités sportives au plus près des lieux de vie des ha-bitants du milieu rural, en adaptant les conditions de cette pratique aux contraintes de l’environnement. L’accessibilité est enfi n pécu-niaire. Non seulement l’adhésion à la FNSMR est signifi cativement moins onéreuse que toutes les autres fédérations sportives mais un dispositif volontariste a été mis en place depuis l’origine consis-tant à prendre en charge au niveau national, une partie des frais de transports des compétiteurs dans le cadre des critériums nationaux. Un dispositif qui reste quasi unique dans le monde du sport.

La FNSMR, moteur du Mouvement RuralLe bénévolat et la vie associative en général connaissent une période diffi cile et nombreux sont les mili-tants à s’interroger sur l’avenir de leur engagement. Les pouvoirs publics tendent à réduire leur sou-tien alors que dans le même temps, les contraintes administratives et réglementaires sont de plus en plus lourdes. Les associations du Mouvement Rural n’échappent pas à cette logique. Face à ce constat quelque peu mo-rose, le sport et notamment le sport loisir présente quelques raisons d’être optimiste. La pratique sportive de loisir n’a jamais été si importante. Les indi-vidus ont aujourd’hui accès à un panel d’activités qui a transformé la demande en matière de pratique

sportive. L’évolution de la société elle-même a contribué à modi-fi er cette demande sportive qui s’oriente vers plus de loisir.Plus que jamais, le Mouvement Rural a une carte importante à jouer dans cette logique. Le sport peut être porteur d’une dynamique, d’un souffl e, qui peuvent redonner foi et espoir dans la vie associative et dans le développement des terri-toires ruraux. Tel est l’enjeu aujourd’hui d’une Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural forte au sein du Mouvement Rural.

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 15

Dossier : Schéma d’adhésion FNSMR

L’agrément sport Exigence juridique et enjeu de développement !

Les diffi cultés que rencontrent les deux têtes de réseau nationales posent la question de la place que l’on souhaite faire au sport au sein du Mouvement Rural. Cette question relève de deux approches complémentaires. La première est juridique liée au respect des obligations légales posées par la Loi sur le Sport. La seconde est liée au développement, à l’intérêt ou non, pour le Mouvement Rural de disposer d’un agrément « sport » et en fi ligrane, de l’intérêt ou non de dis-poser d’une fédération qui porte cet agrément et ce développement.

Le sport dans le Mouvement RuralApproche quantitative : les activités sportives représen-tent une part importante de l’activité recensée dans le Mouvement. En 2000, lors de l’étude intitulée «  les Etats Généraux du Mouvement Rural », on avait re-censé plus d’une centaine d’activités sportives repré-sentant à elles seules près de 30% des activités totales des associations adhérentes. Plus de la moitié (93 000) des adhérents individuels déclaraient pratiquer une ou plusieurs de ces activités sportives. Approche qualitative : la nature des activités sportives pratiquées dans les associations adhérentes traduit les valeurs portées par le Mouvement Rural. Ce sont en eff et principalement des activités sportives de loisirs accessibles au plus grand nombre, pour lesquelles le but recherché est la convivialité, la rencontre, le lien social, bien davantage que la performance ou le résul-tat qui restent du ressort des fédérations délégataires unisports.

Une fédération sportive pour gérer le sport en milieu ruralDepuis 1983, le Mouvement Rural s’est doté d’une structure spécifi quement chargée de gérer les activités sportives en son sein. Ce choix initié par des fi gures du Mouvement, telles Joseph Trille ou René Lavergne, répondait à une lo-gique de développement basée sur le constat de l’im-portance grandissante des activités sportives non seu-lement dans le Mouvement Rural mais dans la société toute entière.

La spécifi cité du sport en milieu rural défendue par les militants de l’époque a été reconnue dans un premier temps par l’Etat avec la délivrance de l’agrément sport, puis par le Mouvement Sportif avec l’octroi d’un siège au sein du collège des fédérations multisports au Comité Olympique.

L’approche juridique L’agrément des fédérations sportives L’agrément est une reconnaissance, un label, apporté par l’Etat aux fédérations qui se conforment à des dis-positions légales obligatoires contenues dans le code du sport (article L131-8 du code du sport). L’agrément est donc soumis au respect de conditions légales.L’agrément sport n’est pas une condition rédhibitoire de toute pratique sportive. Il l’est en revanche pour un certain type de pratique, celui lié à l’organisation de compétitions fussent-elles de loisir. L’agrément se re-vèle par ailleurs essentiel en termes de développement et de facilité de pratique.

16 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR1616161616 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR16 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Dossier : Schéma d’adhésion FNSMR

L’approche liée au developpementL’agrément « sport » facilite l’organisation de manifes-tations et de la pratique par la reconnaissance induite de l’intérêt de l’activité par les pouvoirs publics dans leur ensemble (de l’Etat aux collectivités locales). En eff et, l’article L331-2 du code du sport dispose que toute compétition, rencontre, démonstration ou ma-nifestation publique de quelque nature que ce soit, dans une discipline sportive, qui n’est pas organisée ou autorisée par une fédération sportive agréée, fait l’objet d’une déclaration à l’autorité administrative un mois au moins avant la date de la manifestation prévue. Autrement dit, toute pratique ou manifes-tation sportive organisée sous l’égide d’une fédé-ration sportive est dispensée de cette obligation de déclaration. Par ailleurs, l’article L121-4 du code du sport dispose que seules les associations agréées peuvent bénéfi cier d’une aide fi nancière de l’Etat via le Centre National du Développement du Sport notamment. En 2010, les fonds liés au CNDS au bénéfi ce des associations du Mouvement Rural représentaient près de 700 000€ (part nationale et territoriale cumulées). Aujourd’hui, ce sont principalement les Comités Régionaux et Départementaux qui exploitent cette manne, notam-ment pour professionnaliser leur fonctionnement. Mais cette opportunité est également off erte à toutes les associations qui en feraient la demande.En outre, de plus en plus de collectivités territoriales font de cet agrément un critère d’attribution d’aides et de soutien aux activités sportives. L’agrément permet également des réductions sur les cotisations sociales, des tarifs privilégiés sur les redevances à ac-quitter à la S.A.C.E.M. et des dérogations temporaires d’ouverture d’un débit de boissons alcoolisées. L’agrément « sport » est outil au service du dévelop-pement des APS pour les fédérations sportives qui en bénéfi cient. Pour le Mouvement Rural, c’est un trésor, un joyau qui permet d’envisager une poli-tique ambitieuse de développement pour le milieu rural, dans le respect des valeurs qui sont les siennes.

L’agrément « sport » en question Aujourd’hui, c’est la FNSMR qui bénéfi cie de l’agré-ment sport du Ministère. Jusqu’à présent le schéma d’adhésion au Mouvement était commun à la CNFR et à la FNSMR. Le pas-sage en confédération de la CNFR modifi e ce schéma d’adhésion puisque dorénavant, seules les fédérations départementales et régionales adhèrent à la CNFR sur le principe d’une forfaitisation basée sur le nombre d’adhérents individuels . La FNSMR estime que ce nouveau schéma d’adhé-sion, décidé de manière unilatérale et sans concerta-tion, n’est pas compatible avec ses obligations légales au regard de la loi sur le sport. En eff et, en tant que fédération sportive agréée, la FNSMR se doit d’avoir des associations comme adhérents et par voie de consé-quences, des adhérents individuels auxquels elle délivre une licence.

Quel avenir pour le sport au sein du Mouvement Rural ? Deux visions s’aff rontent.Première vision, celle d’un sport sans agrément et sans compte à rendre aux pouvoirs publics. Cette possi-bilité est prévue par la loi sur le sport en son article L131-7 qui dispose que […] les associations de jeunesse et d’éducation populaire agréées par le ministre chargé de la jeunesse peuvent mettre en place des règles de pratiques adaptées et ne mettant pas en danger la sécurité des pra-tiquants. Cette vision étriquée et minimaliste qui ren-voie la pratique sportive à une simple commission de la CNFR n’est pas celle de la FNSMR. Seconde vision, celle d’un sport qui s’inscrit dans une logique de développement et un esprit d’ouverture, acceptant et intégrant les contraintes liées à l’agré-ment « sport » pour proposer un plan de développe-ment ambitieux au profi t de toutes les composantes du Mouvement. Le sport est un formidable levier de développement. Il est générateur de lien social, de ren-contre, de convivialité, il est créateur d’emplois, source d’épanouissement individuel et collectif, et il s’inscrit dans une logique globale et durable des territoires ru-raux. C’est cette vision que la FNSMR entend porter au nom de tout le Mouvement Rural.

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 17

Dossier : Schéma d’adhésion FNSMR

La déclaration en établissement d’APS La déclaration en établissement d’Activité Physique et Sportive est une obligation légale contenue dans la partie règlementaire du Code du sport en son article R.322-1 ainsi rédigé : « Toute personne désirant exploiter un établissement mentionné à l’article L. 322-1 [un éta-blissement dans lequel sont pratiquées des activités phy-siques ou sportives- NDLR] doit en faire la déclaration au préfet du département du siège de l’établissement deux mois au moins avant l’ouverture ».

Qu’est-ce qu’un établissement d’APS ? Un établissement d’APS est l’organisation d’une ou plusieurs activités physiques et sportives, dans un lieu de pratique donné (fi xe ou mobile), sur une certaine durée (même saisonnière ou discontinue).Ce n’est pas l’existence d’un bâtiment qui défi nit l’éta-blissement d’APS, mais celle d’une activité.Le terme « établissement » doit être entendu de ma-nière extensive de façon à couvrir les cas les plus par-ticuliers. Ce n’est pas nécessairement le lieu d’un en-seignement des APS ; les établissements qui mettent leurs équipements à disposition de leurs pratiquants ou qui off rent une prestation de service s’apparentant à de l’accompagnement, sont également concernés (ex : loueurs de canoës-kayaks, d’équidés, clubs de plage, salles de remise en forme …).

Qu’est-ce que l’exploitant d’un établisse-ment d’APS ?Toute personne morale ou physique qui exploite un établissement d’APS est considéré comme un exploi-tant d’APS. A ce titre, les associations sportives, les comités départementaux ou régionaux, les structures à caractère commercial, les travailleurs indépendants, les collectivités territoriales sont chacun considérés comme un exploitant d’établissement d’APS dès lors qu’ils organisent la pratique d’une activité physique ou sportive.

Quelles sont les obligations de l’exploitant d’un établissement d’APS ?1) Obligation de déclaration (Articles L322-3, R322-1 et A322-1 du code du sport)Une déclaration n’est ni une autorisation, ni un agré-ment (facultatif ). C’est un acte administratif obliga-toire qui engage avant tout le déclarant.

2) Obligation de qualifi cation des personnes employées (Articles L212-1, L212-2 et L212-7 du code du sport)L’exploitant doit s’assurer que les personnes employées possèdent les qualifi cations requises.

3) Obligation d’assurance (Articles L321-1 et suivants du code du sport)Les associations doivent informer leurs adhérents de l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’as-surance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peuvent les exposer.4) Obligations de présenter des garanties d’hygiène et de sécurité(article L221-1 du code de la consomma-tion)

5) Obligation de mettre à disposition des éducateurs- Une trousse de secours pour les premiers soins en cas d’accident- Un moyen de communication pour alerter rapide-ment les services de secours

6) Obligation d’information (Articles R322-4 et 5 du code du sport)Affi cher les informations relatives à l’encadrement, à la pratique des activités, à la mise en œuvre des secours et à l’assurance, permet à l’exploitant de l’établissement de protéger sa responsabilité et aux pratiquants d’être informés.L’affi chage doit être visible des usagers. Les affi chages obligatoires doivent être distincts de ceux qui ne le sont pas (pubs, résultats sportifs, diplômes non recon-nus …)Les 5 affi chages obligatoires prévus par le code du sport sont :- Tableau d’organisation des secours (adresses et n° de téléphone des personnes et organismes susceptibles d’intervenir)- Copie des diplômes et titres des personnes exerçant contre rémunération- Copie des cartes professionnelles de ces mêmes per-sonnes (ou attestations de stagiaires)- Garanties d’hygiène et de sécurité et normes tech-niques (défi nies par le code du sport et/ou rédigées par l’exploitant, possibilité d’affi cher le règlement inté-rieur)- Copie de l’attestation du contrat d’assurance en res-ponsabilité civile

7) Obligation de déclaration écrite à la DDCSPP de tout accident grave survenu dans l’établissement.

18 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR1818181818 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR18 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Dossier : Schéma d’adhésion FNSMR

Le CNDS : des fi nancements publics pour développer le sport pour tous.

Le CNDS qu’est ce que c’est ? Dans le cadre de l’organisation du sport en France, il est prévu que des fonds publics alimentent le développe-ment de ce secteur d’activité. Un organisme a été créé spécifi quement pour gérer ces fonds aff ectés au soutien de la vie associative sportive et aux projets sportifs. C’est le Centre National de Développement du Sport dont les crédits pour 2011 s’élèvent à 247 M€.

Gouvernance : Etat, Mouvement sportif et collectivités territorialesLe CNDS est placé sous la tutelle du ministre chargé des sports, qui fi xe les orientations générales de son action. Ces orientations sont déclinées par le conseil d’administration de l’établissement qui détermine ainsi les princi-paux critères d’attribution des aides, après concertation avec les représentants nationaux du mouvement sportifs et des collectivités territoriales.

Les missions : • contribuer au développement de la pratique sportive par le plus grand nombre,• favoriser l’accès au sport de haut niveau et l’organisation de manifestations sportives,• promouvoir la santé par le sport,• améliorer la sécurité des pratiques sportives et la protection des sportifs,• renforcer l’encadrement de la pratique sportive,• l’aménagement du territoire dans le domaine sportif par des subventions d’équipement aux collectivités territoriales et associations sportives,• la promotion du rayonnement international du sport français, notamment par le fi nancement des actions du CNOSF.

Les moyens : • Une taxe de 2,1% sur le chiff re d’aff aire de la Française des Jeux (dont 0,3% sera aff ecté directement à la rénovation/construction des stades de l’Euro 2016). • Une taxe de 5% sur les retransmissions des spectacles sportifs (taxe Buff et). C’est bien évidemment le football qui représente la plus grande source de fi nancement dans ce cadre mais les 668 M€ d’assiette sont menacés après 2012 avec le retrait éventuel d’Orange. • Une taxe de 1,5% sur les paris en ligne  : recette estimée à 33 M d’euros en 2011 alors que le marché des jeux d’argent sur le web montre déjà des signes d’essouffl ement.

Les publics cibles du CNDS : • les jeunes scolarisés• les habitants des quartiers populaires, en particulier ceux classés en zone urbaine sensible (ZUS)• les personnes handicapées• les jeunes fi lles et les femmes

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 19

Dossier : Schéma d’adhésion FNSMR

Organisation : la part équipement et la part terri-toriale Les crédits du CNDS sont composés de deux sortes de subven-tions : la part équipement et la part territoriale

Les subventions d’équipement : 105 M€ pour 2011

Le CNDS peut aider à fi nancer la réalisation et la rénovation des équipements sportifs. Le point d’entrée pour les demandes et les dépôts de dos-sier sont les services déconcentrés de l’Etat chargés des sports (DRJSCS au niveau régional et DDCS ou DDCSPP au niveau départemental). Les avis du mouvement sportif et des collecti-vités sont des éléments essentiels d’aide à la décision d’attribu-tion. Pour les projets structurants, il est nécessaire d’associer la fédération concernée (au niveau national).

• Les projets éligibles• Les constructions neuves et les rénovations d’équipements• La rénovation des équipements sportifs outre-mer• La remise en état des équipements sinistrés• Le fi nancement de la mise en accessibilité aux personnes handicapées des équipements existants

• Les bénéfi ciaires• Collectivités territoriales et leurs groupements,• Associations sportives agréées,• Associations et groupements d’intérêt public qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives.

La part territoriale (l’aide aux associations) : 142 M€ pour 2011

Le CNDS apporte chaque année son soutien fi nancier à environ 35 000 associations sportives pour permettre l’accès à la pratique sportive du plus grand nombre, notamment ceux qui en sont le plus éloignés pour des rai-sons sociales, culturelles, physiques ou fi nancières.

Les bénéfi ciaires de ces crédits régionalisés sont • les clubs et associations sportives agréés • les ligues ou comités régionaux et les comités départementaux des fédérations sportives • les comités régionaux olympiques et sportifs (CROS), les comités départementaux olympiques et sportifs (CDOS) et les comités territoriaux olympiques et sportifs (CTOS)• les groupements d’employeurs sportifs agréés par l’Etat• les associations supports des « centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB)»• les associations locales œuvrant dans le domaine de la santé et les associations support des centres médico-sportifs

Les aides attribuées au titre de la part territoriale du CNDS concernent cinq grands domaines • L’off re de pratiques  : développement des clubs, actions visant à renforcer l’éducation, la cohésion et l’intégration sociale, la lutte contre les incivilités et la violence dans le sport, l’intégration des personnes handicapées, la pratique sportive familiale, la pratique féminine en club, le développement durable et la

20 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR2020202020 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR20 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Dossier : Schéma d’adhésion FNSMR

sauvegarde environnementale,... • La formation  : des bénévoles, de l’encadrement sportif, des dirigeant(e)s, des juges, des arbitres et des jeunes (préparation à l’accès aux responsabilités)• L’emploi : soutien à des emplois dans le cadre du « dispositif Plan Sport Emploi » (PSE) et aides spécifi ques pour le développement d’emplois d’utilité sociale• L’accès au sport de haut niveau : détection de jeunes talents, préparation à l’entrée dans les fi lières du sport de haut niveau• La promotion de la santé, la médecine du sport et la prévention du dopage : actions de promotion de la santé par le sport, actions de prévention et d’éducation

Soutien aux grands événements : l’Euro 2016 et les compétitions internationalesConformément aux missions du CNDS visant à favoriser l’organisation de manifestations sportives (R 411-2 du code du sport), le Conseil d’administration du CNDS a créé un « comité des grands événements internatio-naux ». La priorité sera donnée au soutien à l’organisation de championnats mondiaux ou continentaux dans la catégo-rie senior pour des disciplines reconnues de haut niveau en application de l’article R 221-2 du code du sport. Particulièrement visé, l’Euro 2016 et la construction/rénovation des stades qui vont accueillir la compétition. Un coût total estimé à 1,85 milliard d’euros auquel le CNDS participera à hauteur de 150 M d’euros sur quatre ans. Cette opération est rendue possible par une augmentation de 1,8 à 2,1% de la taxe sur la Française des Jeux ce qui devrait rapporter au fonds spécial 120 M€ supplémentaires sur 5 ans.Et d’aucuns de s’interroger sur la légitimité du CNDS à intervenir dans ce chantier puisque ces stades ne servi-ront qu’au sport professionnel.

Au regard de la nature, des missions et des activités du Mouvement Rural, le sport en milieu rural semble peu concerné par ce champ spécifi que du CNDS.

CONCLUSIONUne des missions principales du CNDS est de favoriser le sport pour le plus grand nombre. A ce titre, le Mouvement Rural par le biais de sa fédération sportive, la FNSMR, a une carte importante à jouer en termes de développement. Grâce à l’agrément « sport » du Ministère, la FNSMR peut faire bénéfi cier à toutes les structures adhérentes de l’opportunité d’émarger au CNDS. Cette opportunité est loin d’être exploitée à son maximum. Les potentialités de développement et de croissance sont accessibles à toutes les associations du Mouvement. Le potentiel est là. Il ne tient qu’à nous de l’exploiter.

Evolution du CNDS territorial dans le Mouvement RuralLa parte territoriale du CNDS versée au

Mouvement Rural est en augmentation constante et signifi cative depuis

2004.

Cette donnée révèle la place du sport de plus

en plus importante dans le Mouvement Rural.

Ce sont principalement les Comités

Départementaux qui tirent le plus profi t de

cette manne fi nancière.

Le potentiel à investir pour les associations reste conséquent.

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 21

Dossier : Schéma d’adhésion FNSMR

La civiconditionnalité, nouveau critère d’attribution de fi nancements

La Ministre des Sports, madame Chantal JOUANNO entend (re)mettre l’éthique, le civisme et la citoyenneté au cœur de la pro-blématique sportive en France. C’est ainsi que selon l’instruction du 16 février 2011, les critères d’attribution de fi nancements publics seront non seulement sportifs mais également sociaux, environnementaux et économiques.Une nouvelle donne résumée en un terme : la civi-conditionnalité. Ainsi, tous les acteurs du sports qui pré-tendent à une aide publique (CNDS notam-ment) doivent orienter leur démarche et leurs dossiers en direction de 10 engagements illustrant cette civi-conditionnalité en dé-taillant pour chacun de ces projets l’état des lieux, le diagnostic, les objectifs, les moyens, la méthode, l’échéancier et le dispositif d’éva-luation en fonction d’indicateurs identifi és.

Voici la liste des 10 engagements relatifs à la civi-conditionnalité :

1. implication de la fédération dans le développement des emplois d’insertion sociale et dans l’emploi sportif en général

2. plan fédéral de développement de la pratique en direction des publics qui en sont éloignés : quartiers en diffi culté, femmes, handicapés.

3. transmission au ministère en version numérique de données statistiques pour diagnostic territorial : fi chier anonyme des licences avec année de naissance, genre, adresse de résidence, liste des structures affi liées et leurs adresses.

4. engagement fédéral sur les valeurs éducatives et sociales ainsi que sur l’éthique du sport  : démarche et actions engagées.

5. engagement fédéraux dans le développement durable : stratégie et action

6. prévention du dopage

7. lutte contre les discriminations (notamment lutte contre l’homophobie).

8. paris sportifs : éthique

9. transmission régulière des documents attestant du fonctionnement démocratique et de la transparence de gestion de la fédération.

10. stratégie à l’international

22 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR2222222222 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR22 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Dossier : Schéma d’adhésion FNSMR

CNFR/FNSMR : un vrai Mouvement à créerLes instances des deux structures nationales (CNFR/FNSMR) n’ont pas réussi à trouver un accord portant sur l’orga-nisation et la gestion d’un schéma d’adhésion respectant les statuts de chaque entité. Une problématique qui, vous le savez, a été soulevée depuis plusieurs mois et notamment lors du passage de la FNFR en Confédération. Nous vous proposons ci-dessous une synthèse des problématiques soulevées.

Les dernières réunions des instances des deux structures nationales se sont tenues récemment, et nous avons la conviction que toutes les personnes qui représentaient les départements et les régions avaient la même préoccupation, le même souci de conserver l’unité du Mouvement Rural, défendre les mêmes valeurs de l’animation durable des territoires et de l’éducation populaire. Paradoxalement, nous constatons aujourd’hui que ces affi nités compliquent les débats. En eff et puisque nous sommes d’accord sur l’essentiel, il doit être facile de trouver un consensus… et bien non, car force est de constater que la façon de vivre cette unité, et l’idée même que l’on se fait du Mouvement Rural, diff èrent profondément d’une structure à l’autre. En tout état de cause, le logiciel de gestion des adhésions Gestanet demeure un outil proposé par la CNFR aux Fédérations Départementales (FDFR) mais ne peut en aucun cas répondre par des aménagements techniques, aux enjeux et aux problèmes de fond (juridiques*) qui sont posés aujourd’hui.Le plus simple pour expliquer la situation confl ictuelle actuelle c’est sans doute de présenter la posture de chacun au regard de l’agrément sport du Ministère (du même nom) :

• Pour les uns, cet agrément est nécessaire. Il est la concrétisation de la volonté d’une Fédération tournée vers l’animation d’un milieu (le milieu rural) et non d’une discipline, d’avoir les mêmes droits, la même reconnaissance, les mêmes avantages que les fédérations sportives et ce, même si la FNSMR a une autre approche des pratiques sportives• Pour d’autres, l’agrément n’est pas très utile et, en tout cas, il n’y a rien à céder devant les injonctions faites pour la mise en conformité de la FNSMR au regard de la loi, même si les contrôles s’intensifi ent sur le terrain et mettent en danger les prérogatives obtenues et aides diverses (organisation de manifestation, subventions, mise à disposition d’équipements et d’espaces de pratique…)• Pour d’autres, cet agrément est un abus de pouvoir de l’Etat• Pour d’autres, cet agrément ne sert à rien• Pour d’autres enfi n, la FNSMR n’aurait jamais dû exister.

Nous le voyons, les positions sont très éloignées les unes des autres. Il est certain que si cet agrément sport ne sert à rien, la FNSMR ne sert à rien, donc elle disparaitra… Mais pour le moment la FNSMR possède cet agrément. Elle pense qu’il est aux bénéfi ces de l’ensemble du Mouvement (du local au national) et elle a décidé de tout faire pour le garder. Elle compte ainsi respecter la loi sur le sport et satisfaire aux exigences de l’Etat. Pour ce faire, après l’évolution de la FNFR en Confédération (CNFR), il y avait deux solutions :La première, se voir confi er par la CNFR la gestion des adhérents individuels afi n d’avoir (juridiquement) des adhé-rents personnes physiques à travers des associations locales (et respecter ainsi les statuts de chaque entité nationale). La deuxième, mettre en place à côté de l’adhésion à la fédération départementale, une adhésion spécifi que à la FNSMR.

La première solution proposée par courrier (lettre ouverte du 19/01/11) au Conseil Confédéral de la CNFR des 22 et 23 janvier derniers et à l’Assemblée Générale de la FNSMR de Ste Tulle (09/04/11) n’a pas été retenue par les ins-tances de la CNFR (AG CNFR de Nancy, 14/05/11). Ces réunions ont été très importantes, et même si elles n’ont pas permis de rapprocher les points de vue, elles ont permis de mieux comprendre les positions de chacun. Un autre aspect de l’incompréhension profonde qui nous anime, tourne autour de la volonté de la CNFR de regrouper les 2 têtes de réseaux en une seule entité. Depuis des années et notamment lors des comités de liaison (FNFR/FNSMR), à Voguë (congrès FNFR), à Amiens (AG extraordinaire FNFR), à Paris (réunion des Présidents), la FNSMR a expliqué que cette « fusion » n’était possible qu’à deux conditions :

• soit la FNSMR redevient une commission et renonce ainsi à l’agrément sport (nous y revenons), • soit la nouvelle structure « fusionnée » adopte des statuts fédéraux très proches de ceux de la FNSMR aujourd’hui (ceux imposés par la loi sur le sport), ce qui va à l’inverse de ce que la CNFR vient de décider en se restructurant en Confédération.

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 23

Dossier : Schéma d’adhésion FNSMR

Bien sûr nous pouvons regretter que les militants d’un même Mouvement, défendant les mêmes valeurs n’aient pu se mettre d’accord sur les moyens pour atteindre un objectif qui, somme toute, est commun. Mais n’oublions pas que si momentanément le Mouvement Rural n’existe plus au niveau national il continue d’exister sur les territoires, plusieurs départements et régions en apportent la preuve au quotidien.Pour les têtes de réseau le travail continue donc :

• l’agrément sport sera préservé et il faut qu’il puisse bénéfi cier à l’ensemble des adhérents et c’est à la FNSMR seule d’y veiller ; • la préparation d’un congrès du Mouvement revêt plus que jamais une importance capitale et relève de la volonté de l’ensemble des acteurs.

Un avenir reste donc à inventer…

Le bureau national de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural

* - La FNSMR doit être composée d’associations (depuis cette année les foyers ruraux et associations ne sont plus adhérents à la CNFR et à la FNSMR mais uniquement adhérents à leur Fédération Départementale) ;- Les adhérents des associations (personnes physiques) doivent être en même temps adhérents à la FNSMR (ce qui n’est plus le cas cette saison) ;- Enfi n, la FNSMR et ses structures déconcentrées (comités départementaux et régionaux du sport en milieu rural) doivent être en mesure d’accepter ou non l’adhésion d’un nouveau foyer rural ou association.

Rappel des faits

La FNFR, lors de son Assemblée Générale Extraordinaire (Amiens le 5 juin 2010) a fait le choix de faire évoluer ses statuts vers une Confédération, la nouvellement nommée CNFR (Confédération Nationale des Foyers Ruraux). Dorénavant, seules les structures départementales et régio-nales seront adhérentes à la CNFR (les structures locales et les individus n’adhéreront plus qu’aux fédérations départe-mentales). Les quelques réunions transversales (comité de liaison FNFR/FNSMR) qui ont précédé ce choix politique avaient permis de pointer les diffi cultés qui pourraient sur-venir avec le fonctionnement très spécifi que de la FNSMR découlant de la loi sur le sport, à propos notamment du mode d’adhésion. Conformément aux statuts des fédéra-tions sportives et à la loi sur le sport (loi de 1984 modifi ée), ce sont les foyers et les associations (qui comprennent des individus), qui doivent être adhérents à la structure natio-nale (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui avec la mise en place de la CNFR). Des diffi cultés qui apparaissent désor-mais au grand jour mais qui n’ont pas trouvé de place dans un débat constructif, toutes nos sollicitations ou demandes d’entrevues n’ayant pas trouvé d’écho auprès des dirigeants de la CNFR.La situation créée fait peser une menace réelle sur le main-tien de l’agrément sport à la FNSMR et à ses Comités et des avantages qui y sont liés (subventions diverses, possi-bilité d’organiser des manifestations sportives…).

D’autre part, la CNFR a clairement affi ché une stratégie orientée vers « l’absorption » de la FNSMR :

• A.G exceptionnelle de Marly le Roi (6 décembre 2008)  : dénonciation de la convention (CNFR/FNSMR) par la FNFR pour renégociation immédiate (aucune proposition n’a été formulée depuis, alors que la FNSMR a fait une nouvelle proposition les semaines suivantes, rejetée immédiatement);• Congrès de Vogüé (Ardèche), (4 et 5 décembre 2009)  : Synthèse présentée  : « Exiger du Mouvement une position claire sur le fonctionnement et les liens entre les deux têtes de réseau :

• soit entériner et acter la séparation de fait entre les deux structures.• soit revenir (et ceci à l’image de nos associations de base) à une seule structure nationale chargée du pilotage des deux entités et à l’affi rmation sans équivoque que les adhérents individuels appartiennent aux structures de base (foyers et associations locales) ».

• Réunion des Présidents des Unions Régionales et des Fédérations Départementales à Paris (le 05 mars 2011), confi rmée par l’Assemblée Générale de la CNFR (Nancy, 14 mai 2005). Proposition retenue : « réunir les deux têtes de réseau en une seule entité autour d’un projet associatif commun… »

24 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR2424242424 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR24 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Dossier : Schéma d’adhésion FNSMR

Pourquoi adhérer ?

Un acte symbolique pour une conception spécifi que du sportL’affi liation constitue un acte fort et symbolique, une référence à des valeurs : le sport loisir accessible à tous comme moyen d’animation et de développement du milieu rural, de création de lien social intergénérationnel et d’épanouissement individuel et collectif.

Une multitude d’activités à la croisée du sport, culture, tourisme Plus d’une centaine d’activités ont été recensées au sein de la FNSMR. La dimension de loisir et d’animation du milieu rural induit un champ d’action très large qui touche non seulement les activités physiques et sportives dans leur immense diversité mais également les activités culturelles et de tourisme.

Des compétitions adaptéesL’affi liation permet également une pratique compétitive adaptée à travers l’organisation de critériums et divers rassemblements (badminton, disc-golf, jeux sportifs traditionnels, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball…)

Un réseau fort et structuréLa FNSMR est une tête de réseau d’un Mouvement qui compte des milliers d’associations et d’adhérents individuels à travers tout le territoire. Depuis 1983, ce réseau ne cesse de se structurer et de se renforcer au travers de comités départementaux et régionaux qui adaptent la politique nationale de développement en cohérence avec la politique menée par les collectivités territoriales.

Un agrément sportL’agrément sport délivré par le Ministère à la FNSMR permet aux associations adhérentes

- d’organiser la pratique sportive (autorisations de pratique…)- de bénéfi cier d’aides fi nancières le l’Etat (CNDS) et des collectivités territoriales- de bénéfi cier de la reconnaissance des partenaires institutionnels (mise à disposition d’équipements...)

Une reconnaissance institutionnelleOutre l’agrément du Ministère des Sports, la FNSMR est également membre du Mouvement Sportif (Comité National Olympique et Sportif Français). Cette adhésion permet à la FNSMR de représenter le milieu rural et de peser au sein de la principale instance dirigeante du sport en France. Cette reconnaissance par l’Etat et par le Mouvement Sportif facilite celle des autres acteurs du sport en France au premier rang desquels les collectivités territoriales (conseil régional, conseil général, communautés de communes…)

Une assurance adaptéeLe contrat national souscrit auprès de Groupama SA s’est adapté au fi l du temps en fonction de l’évolution des activités et des besoins. Il repose sur un double principe de solidarité et de mutualisation du risque encouru dans la cohérence des valeurs défendues. Il concerne à la fois la garantie des structures et celle des individus.

Des tarifs attractifsLes tarifs d’adhésion proposés s’inscrivent de manière volontariste dans la logique d’accessibilité défendue par la FNSMR. Ces tarifs demeurent très compétitifs par rapport aux autres fédérations sportives.

Calendrier A partir du 15 août 2011 : ouverture des affi liations structures et des adhésions individuelles directement sur les sites Internet

de la FNSMR : www.gestaffi l.org ou www.fnsmr.org

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 25

Dossier : Schéma d’adhésion FNSMR

Comment adhérer ?

L’Affi liation des structures1- Connectez-vous à Gestaffi l en allant sur le site : www.gestaffi l.org ou www.fnsmr.orgL’identifi ant est le même que sur Gestanet (sous la forme FXXYYY où XX est votre département et YYY un chiff re) ainsi que le mot de passe.Si vous avez perdu vos identifi ants, une procédure de remplacement est mise en place dès la page de connexion.

2- Cliquer sur « Renouveler votre affi liation » Vérifi ez vos coordonnées, cochez votre demande d’affi liation et précisez le nom du Président, du Secrétaire et du Trésorier de votre foyer rural ou association.

3- Réglez l’affi liation de votre structure, soit par chèque, soit par virement bancaire, soit par carte bancaire

L’adhésion des individusConcernant l’adhésion des personnes individuelles, 2 cas de fi gures se présentent : les personnes déjà adhérentes la saison passée et les nouveaux adhérents.

Individus déjà adhérents au Mouvement Rural en 2010/2011Pour les personnes déjà adhérentes la saison passée, il suffi t simplement d’aller sur la page « Mes adhérents » sur Gestaffi l qui liste tous les adhérents des dernières saisons et de cliquer sur la case à cocher de la saison en cours. On vérifi e ensuite les informations de la personne, on spécifi e les activités qu’elle va pratiquer cette année et on valide l’adhésion.

Nouveaux adhérents Pour les nouveaux adhérents, il suffi t de remplir un formulaire en rentrant diff érentes informations : nom, prénom, adresse, activités pratiquées… puis de valider.

Paiement des adhésions individuelles :Le paiement des adhésions s’eff ectue via un système de « panier ». Le foyer rural ou l’association ajoute un à un les adhérents de la nouvelle saison dans Gestaffi l. A partir du moment où la demande d’adhésion est faite (apparition de l’adhésion dans le panier), elle vaut adhésion à part entière. Le paiement s’eff ectue dans un deuxième temps.L’association règle alors la cotisation de ses adhérents quand elle le souhaite sous 30 jours maximum. Pendant ce laps de temps, de nouveaux adhérents peuvent être ajoutés au « panier » au fi l de jours.

Coût del’affi liation :

17,66 €+ quote-part

départementaleet/ou régionale (+ assurance)

Coût de l’adhésionindividuelle :

3,40 €+ quote-part

départementaleet/ou régionale(+ assurance)

Principe général d’adhésion :

FNSMR

CDSMR-CRSMR

Foyers ruraux ou associations

Adhérents individuels

Le foyer ou l’asso-ciation lorsqu’il s’affi lie est adhé-rent au CDSMR, au CRSMR et à la

FNSMR

L’individu lorsqu’il adhère à une structure affi liée est adhé-rent à son foyer ou association, au CDSMR, au CRSMR et à la

FNSMR

26 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR2626262626 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR26 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Dossier : Schéma d’adhésion FNSMR

De Gestanet à Gestaffi l

Les points inchangés : ✓ Gestion de l’affi liation de la structure et de l’adhésion des personnes individuelles

Vous pourrez faire votre demande d’affi liation et gérer vos adhérents directement depuis le nouveau sys-tème « Gestaffi l ».

✓ La fi che information de l’association Vous y trouverez le nom de la structure, ses coordonnées, sa géo localisation, ses activités…

✓ La fi che information de l’adhérent individuelCoordonnées, activités pratiquées…

Nouveautés : ✓ L’état fi nancier

Vous pourrez suivre en direct l’état de vos paiements, affi cher les factures déjà réglées, exporter les écritures comptables…

✓ Paiement en ligne, virement bancaireEn plus du règlement par chèque, vous pourrez régler vos adhésions directement par carte bancaire* ou par virement bancaire, vous gagnerez ainsi du temps et éviterez les envois postaux.

✓ Calendrier des manifestationsVous aurez la possibilité d’ajouter vos manifestations ou événements et d’en faire la promotion sur diff é-rents sites Internet.

✓ Edition de la carte d’adhésionImprimez directement une attestation d’adhésion ou demandez l’envoi d’une carte d’adhérent directement au domicile de l’adhérent.

Différences : ✓ Mode de règlement pour l’adhésion d’un individu

Le mode de règlement a été entièrement revu : plus de paiement de droits en avance mais un paiement en fonction du nombre réel d’adhérents avec un système de « panier » qui permettra de régler quand on le souhaite sous 30 jours.

Evolutions : ✓ Ergonomie complètement revue

Plus de simplicité, de rapidité pour plus de services

✓ StatistiquesDes statistiques sur vos adhérents paramétrables en fonction de vos besoins (genre, âge, activités…)

✓ Export des adhésionsA l’instar des statistiques, vous aurez la possibilité d’exporter le listing de vos adhérents en les fi ltrant sui-vant diff érents critères (genre, âge, activités pratiquées…) et même de sortir directement des étiquettes pour faire un envoi postal ciblé.

* Uniquement si le foyer ou l’association règlent ses adhésions directement à la FNSMR

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 27

Partenariat

ExtraClub : Le logiciel de gestion d’associations sportives

ExtraClub est un logiciel de ges-tion d’associations sportives simple et intuitif, il permet de gagner du temps en off rant de nouveaux ser-vices aux adhérents, en voici les principales fonctionnalités :

Gestion des adhérents :1. Personnalisation des fi ches adhé-rent avec les informations perti-nentes.2. Communication facile avec les adhérents : publipostage ou em-ailing.3. Statistiques sur les types et les habitudes des adhérents.

Gestion des ventes1. Gestion des ventes et du suivi des cotisations de vos adhérents2. Suivi des activités de ventes et d’encaissement.3. Tableaux statistiques sur des recettes, comparaison d’une année sur l’autre …

Gestion des réservations1. Planifi cation de l’occupation des infrastructures sur un planning centralisé pour les cours et les com-pétitions.2. Réservation des sports de ra-quettes par Internet ou Iphone pour les adhérents.3. Statistiques des réservations afi n de connaître les taux d’occupation.

Tarifs : fonction de l’utilisa-tionLe principe : il faut acheter des unités qui sont consommées par l’ajout d’un adhérent, la prise d’une réservation ou la saisie d’une vente. Il existe 4 packs d’unités :S : 30 unités pour 9,99 € htM : 750 unités pour 89,99 € htL : 1500 unités à 179.99 € htIllimité mensuel à 249 € ht.

Exemples : 1. Une association de 90 adhérents

qui utilisera uniquement le logiciel pour la gestion des adhérents, consommera 1 unité par adhérent par an soit 90 unités par an soit 3 pack S.

2. Une association de 90 adhérents utilisant le logiciel pour la gestion des adhérents et la gestion des ventes des cotisations consommera 2 unités par adhérents par an soit 180 unités soit 6 packs S par an.

3. Un club de 90 adhérents utilisant le logiciel pour la gestion des adhérents, la gestion des ventes des cotisations et des réservations (en moyenne 17 réservations / an / adhérent) consommera 19 unités par adhérents par an soit 1530 soit 1 pack L par an.

Pour en savoir plus et tester :www.extraclub.fr

28 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Activités sportives

DISC GOLF Le Disc Golf au Salon Sud Aventure 2011 Du 8 au 10 avril dernier, la FNSMR participait à la 4ème édition du Salon Sud Aventure au CREPS de Boulouris, à Saint Raphaël dans le Var.Le Salon Sud Aventure, c'est plus de 100 initiations sportives et d'aventure terrestres, nautiques et aé-riennes sur un site de 82 hectares en front de mer. Une variété de pratiques exceptionnelle parmi lesquelles on retrouve pour la première fois le Disc Golf.En collaboration avec le CRSMR PACA et avec le sou-tien de deux animateurs du CDSMR du Pas de Calais, la FNSMR disposait d'un stand et d'un espace de pra-tique composé de 6 corbeilles.Le vendredi, la journée était réservée aux profession-nels du tourisme et des sports de nature. Le poten-tiel de développement de l'activité a été confi rmé par l'intérêt de ces acteurs pour la discilpine. Dès l'année prochaine, il se peut que le Disc Golf intègre le "chal-lenge pro", sorte de petite compétition permettant aux professionnels du secteur de découvrir les activités de manière ludique et conviviale.Le samedi et dimanche, le Parc était ouvert au public. 8 000 personnes sont venues s'initier à la multitude d'activités proposées. Le stand Disc Golf a vu passer plus de 500 personnes !

Un succès qui ne fait que renforcer la volonté de la FNSMR de développer cette activité.Un grand merci aux trois animateurs, Sandrine, Laurent et Benoit qui ont courageusement aff ronté l'impitoyable soleil de la Côte d'Azur et qui ont assuré avec dynamisme et brio l'animation et l'encadrement durant ces trois journées.Vivement Sud Aventure 2012 !!!

Le National Tour bat son plein Chaque année, 5 à 8 clubs organisent chacun une manche de ce circuit national. Il permet d’établir un classement des meilleurs joueurs nationaux dans tous les pays sur une saison complète.Le National Tour 2011 est constitué de 6 manches de mars à octobre. Après les deux premières manches les 19 et 20 mars à Saint Benoit la Forêt (Ille et Vilaine) et les 16 et 17 avril à Olhain (Pas de Calais), Sylvain Gouge chez les hommes et Erika Lagasse chez les femmes semblent bien partis pour conserver leur cou-ronne de champions de France. La troisième manche du National Tour aura lieu à Dijon les 20 et 21 août.

Toutes les infos, les résultats, le calendrier sur www.disc-golf.fr

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 29

Activités sportives

Jeux sportifs traditionnels

Festival européen dans le Gers

Du 24 au 26 juin 2011, la Fédération Départementale et le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural du Gers organise avec le soutien de la FNSMR, le Festival Européen des Jeux Traditionnels. Dans ce cadre, l’Association Européenne des Jeux Sportifs Traditionnels (AEJST) à laquelle la FNSMR et le CDSMR sont adhérents, tiendra son Assemblée Générale annuelle. Parallèlement, un colloque sera proposé autour du thème suivant : « jeux traditionnels, enjeux du développement lo-cal et durable ». Le vendredi 24, plusieurs centaines d’élèves des écoles du Gers seront accueillis afi n de découvrir et être initiés aux pratiques des jeux traditionnels qui font la ri-chesse de nombreuses régions Françaises. Le département du Gers a placé depuis de nombreuses années déjà, les jeux sportifs traditionnels au centre des projets de développe-ment et d’animation des territoires ruraux.Par son soutien, la FNSMR affi rme sa volonté de se posi-tionner comme la fédération de référence dans le domaine des jeux sportifs traditionnels. Elle travaille par ailleurs à l’élaboration d’un ambitieux plan de développement du secteur.

Contact Festival Européen : FDFR 32 - 29, chemin de Baron - 32000 AUCH (Fr) - Tél - fax +33 562 056 925 - e- mail [email protected]

Mise en place de compétitions régionales Le développement du disc golf en France se poursuit avec la création de compétitions régionales, déclinai-sons du National Tour. Tel est le cas avec le Sud Ouest Tour et ses 8 manches régionales organisées successivement à Brive (2 manches), Tarnos (2 manches), Lagorce, Courpiac (2 manches) et Bergerac de février à septembre.

Un plan de développement national pour le Disc GolfLa FNSMR travaille actuellement à l’élaboration d’un plan de développement de la discipline disc golf sur tout le territoire. Un plan de développement ambi-tieux qui balaie l’ensemble des problématiques : gou-vernance, haut niveau, pratique de masse, parcours, partenariat, communication…La fi nalisation de ce document est prévue pour la fi n de l’été afi n d’être en mesure de passer à la phase opé-rationnelle dès la rentrée 2011-2012.

30 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Activités sportives

COUPE DE BOIS SPORTIVELe championnat de France de tronçonneuse précision 2010/2011, sponsorisé par notre partenaire exclusif Husqvarna, trouvera son épilogue à la mi août 2011, lors de la quatrième manche à Bain de Bretagne en Ille et Vilaine. Après les deux premières manches de l’édition 2010/2011, Yohan Caparros, le grand espoir de la discipline mène les débats avec deux performances de niveau mondial. Jean Michel Petitqueux, champion de France et vice champion du Monde en titre, a grillé son joker dès la première manche. Heureusement pour lui, il s’est rattrapé lors de la deuxième et conserve donc toutes ses chances pour la victoire fi nale étant donné que sont comptabili-sées les trois meilleures performances sur les 4 manches du championnat. A la mi juillet, les compétiteurs ont rendez-vous à Liginiac en Corrèze pour la troisième manche du cham-pionnat qui sera également la première des quatre manches qualifi catives pour le Championnat du Monde qui se déroulera en Biélorussie en septembre 2012. L’équipe de France sera constituée en avril 2012 au regard des résultats des quatre manches précédentes.

Pour tout savoir sur la Coupe de Bois Sportive : www.coupedeboissportive.org

partenaire de la FNSMR et du Championnat

de France de tronçonneuse précision

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 31

Activités sportives

partenaire de la FNSMR dans le domaine

du handicap et de l’accessibilité à la pratique sportive

32 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Activités sportives

Sport-Santé Bien-être : la FNSMR s’engage !Conçus et développés par le pôle « Sport-Santé-Bien-être » de la FNSMR, des outils de promotion de l’activité physique et d’éducation populaire à la santé sont disponibles au siège national.

Ces quatre nouvelles expositions et leurs cinq livrets pédagogiques associés, présentent les enjeux d’une pra-tique physique régulière pour la santé, au travers de diff érentes thématiques liées à des problématiques de santé publique telles que le « bien vieillir », la lutte contre le surpoids et l’obésité, le dopage et ses risques pour l’organisme ou encore plus généralement, l’importance d’adopter une vie [physiquement] active , quel que soit l’âge ou les capacités physiques.

A qui sont destinés ces outils ?Ces outils ont été développés par la FNSMR dans le but de favoriser les comportements bénéfi ques à la santé et lutter contre la sédentarité (et ses eff ets nocifs sur la santé) en milieu rural. A ce titre, elles sont destinées à être utilisées par les Comités départementaux et régionaux de la FNSMR dans le cadre de leurs manifestations et actions, mais également par toute structure désirant s’impliquer dans une démarche de sensibilisation à l’une ou l’autre des thématiques proposées.

Quelle utilisation ?Les outils pédagogiques proposés constituent des supports fi ables et accessibles au plus grand nombre, destinés principalement à être utilisés dans le cadre de projets de promotion de l’activité physique pour la santé (projets sportifs, col-loques, réunions publiques, etc.) et de prévention des conduites dopantes en milieu sportif (exposition et livret « la FNSMR contre le dopage ! »).Ils trouveront également leur place au sein de stands « informatifs » mis en place lors des nombreuses manifestations sportives organisées au niveau local, permet-tant de fait, une large sensibilisation aux bienfaits des comportements moteurs bénéfi ques à la santé, des adhérents du Mouvement Rural, mais également du public assistant aux manifestations organisées par la FNSMR et ses structures déconcentrées.

Comment se les procurer ?Pour obtenir les expositions et livrets pédagogiques, rien de plus facile ! Contactez dès à présent les services de la FNSMR à Paris pour l’établissement de votre devis.Les outils sont fournis en format numérique. Charge à l'acquéreur de les exploiter et de les transposer en format exposition.Les expositions sont disponibles en deux dimensions : 80 cm x 115 cm et 85 cm x 200 cm.

Les tarifs d'acquisition Pour les comités et structures adhérentes à la FNSMR : Exposition : 125 € - Livret : 125 €Pour les demandes grand public : Exposition : 250 € - Livret : 250 €

Pour les structures adhérentes de la FNSMR, un délai de règlement vous est accordé (en plus du tarif préféren-tiel). Il vous permet de régler le montant des outils en fi n de saison, vous laissant ainsi le temps nécessaire à la recherche de fonds auprès de vos partenaires locaux. Par ailleurs, la FNSMR bénéfi cie auprès de professionnels de l’édition, de tarifs privilégiés pour la fabrication des expositions en format Roll’up (85 cm / 200cm). N’hésitez donc pas à contacter le siège pour toute information.

Labellisation INPES !Après examen des

contenus et illustrations des expositions « sport et handicap » et « sport

et santé », l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a décidé l’attribution du label

« conforme au PNNS » (Plan National Nutrition Santé) pour ces deux nouveaux

outils de pédagogiques !

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 33

Activités sportives

« Sport et santé»Exposition et brochure

L’exposition « sport et santé » réactualisée, ainsi que le livret « Je me bouge pour ma santé ! », présentent les eff ets positifs sur l’organisme, d’une pratique phy-sique régulière pour la santé

« Vieillissement et APS »Exposition et brochure

Présentation des principales modifi cations physiologiques accompagnant le vieillissement naturel, ainsi que les eff ets bénéfi ques en termes d’autonomie et de santé d’une pratique régulière d’activité physique chez les personnes vieillis-santes.

« L’activité physique contre le surpoids »Exposition et brochure

Défi nition et présentation des phénomènes de surpoids et d’obésité, ainsi que des moyens d’action existants pour équilibrer notre bilan énergétique, par la pratique d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée.

« La FNSMR contre le dopage !»Exposition et brochure

Présentation des principales substances dopantes et des risques liés à leur consommation.

« Alimentation et santé »Brochure seule

Présentation vulgarisée des mécanismes physiologiques et biochimiques à l’ori-gine de la production d’énergie et du mouvement, en détaillant le rôle des dif-férents nutriments au sein de ces processus.

« Sport et handicap »Exposition et brochure

Dans le cadre de sa politique d’ouverture de ses associations aux personnes en situation de handicap, la FNSMR a décidé la création d’outils de communica-tion destinés à sensibiliser ses adhérents.Une exposition « Sport et handicap » ainsi qu’un livret conçu spécifi quement pour les responsables associatifs (règlementation, diplômes requis, etc.) sont mis à disposition (en format numérique) de l’ensemble des comités départe-mentaux et régionaux.

34 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Activités sportives

Ça bouge en Région !Cette rubrique a pour but de rendre compte du dynamisme des associations adhérentes par la diversité et la richesse des actions qu’elles mènent. C’est également l’occasion de rendre hommage aux milliers de bénévoles qui sont à l’origine de ces activités.

ÇA RANDONNE EN PACA !

La Région Provence Alpes Côte d’Azur est propice aux randonnées et aux excursions de toutes sortes. Les pay-sages sont grandioses et le climat favorable. Les associations locales adhérentes organisent souvent des séjours randonnées de quelques jours, avec dîner à la belle étoile, nuit sous la tente, découverte de la faune, fl ore et du patrimoine local.

Petit panel des randonnées proposées par les Foyers ruraux de Paca : Séjour randonnée dans le Vercors, Rando Lure - Ventoux, Séjour randonnée "le tour du Vieux Chaillol" dans les Hautes-AlpesSéjour randonnée en Ligurie Randonnée à Majorque “Le circuit de la Tramuntana”

Pour tout renseignement, contactez le Comité Régional du Sport en Milieu Rural PACA B.P. 20017 Place André Leblanc - 13350 CHARLEVAL Tél  : 04.42.28.40.38. mail : [email protected]

ÇA BOUGE EN PACA !

Le CRSMR PACA organise chaque été dans les Alpes de Haute Provence, des séjours multisports adaptés à chaque catégorie d’âge (8/11 ans, 12/14 ans, 15/17 ans). Au programme rafting, parcours aventure, bob luge, piscine, olympiade multisports, randonnée, visite, découverte du patrimoine, ateliers manuels, jeux de société, chasse au trésor, veillées.....

Pour tout savoir, contactez le Comité Régional du Sport en Milieu Rural PACA B.P. 20017 - 4 place André Leblanc- 13350 CHARLEVAL Tél : 04.42.28.40.38 - mail : [email protected]

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 35

Activités sportives

ÇA DANSE DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE !

En PACA, on aime danser ! Depuis plusieurs années, le CDSMR des Bouches du Rhône organise un séjour MODERN’ JAZZ - AFRICAINE et HIP-HOP qui s’adresse aux jeunes danseurs (débutants et confi rmés) des écoles de Danse du mouvement des FOYERS RURAUX (pour les 8 à 12 ans et 13 à 17 ans). Ce séjour est encadré par des professionnels autour d’ateliers d’initiation et de perfectionnement, d’ateliers d’improvisation, de confection de costumes et de décors.

Pour toute information, contactez le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural 13 BP 20017 4, cours de la République - 13350 CHARLEVAL - tél : 04 42 28 50 18 - fax : 04 42 28 44 52Courriel : [email protected]

ÇA BOUGE EN VENDEE !

« Le palet » est en Vendée ce que les vachettes sont au Pays Basque, une institution ! Des dizaines de milliers de pratiquants s’adonnent à cette activité de loisir lors des fêtes et événements divers. Le CDSMR de Vendée compte près de 80 clubs et plus de 3 000 licenciés « palets ». Chaque année, la Coupe de France rassemble plusieurs centaines de concurrents, le palet fonte alternant avec le palet laiton une année sur deux. Des compétitions de jeunes sont également mises en place. Au sein de la FNSMR, le palet est solidement ancré et fait fi gure de fer de lance dans le secteur des jeux sportifs traditionnels.

Tous les résultats, les photos et même des vidéos sur le site www.le-palet.com

36 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Activités sportives

ÇA RANDONNE DANS LA SARTHE !

Le CDSMR de la Sarthe s’est fait une spécialité des rando-thèmes.La Rando-Th ème est un label exclusif de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural et des Foyers Ruraux. Autour d’un thème, au rythme d’une ran-donnée accompagnée et non motorisée, partagez un moment convivial en alliant activité de pleine nature et découverte culturelle.Les thèmes de ces randonnées vous proposent de mul-tiples découvertes  : patrimoine bâti, faune et fl ore, paysage, traditions, savoir-faire, histoire, spécialités culinaires… Suivez le guide et découvrez la région Pays de la Loire comme vous ne l’avez jamais vue ! Echangez avec les gens du pays, rencontrez tout au long de votre parcours des conteurs, des musiciens, des comédiens.Ce label vous garantit qualité du thème, de l’organisation et de l’encadrement dans une ambiance conviviale et amicale.

Pour retrouvez le calendrier des rando-thèmes de la Sarthe (de mai à octobre), contactez le CDSMR 72, 02 43 75 89 88, [email protected]

ÇA BOUGE EN LANGUEDOC ROUSSILLON !

Depuis des années, le CRSMR LR en collaboration avec les comités départementaux de la région, organise un séjour régional sportif jeunes.Durant trois jours, un groupe d’une quarantaine d’adolescents âgés de 13 à 17 ans, venus du Gard, des Pyrénées Orientales, de la Lozère participent à ce rassemblement annuel. Le programme mêle sport, découverte du terri-toire, patrimoine et soirées détente.

Renseignements : Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de Lozère - BP 113 - 10 quartier des Carmes 48003 Mende cedex - 04.66.49.23.93

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 37

Activités sportives

ÇA « DISC GOLF » EN RHONE ALPES !

Le CRSMR Rhône Alpes n’a pas un an d’existence mais affi che déjà un remarquable dynamisme. Tête de gon-dole de l’animation sportive dans la région, le Disc Golf poursuit son développement. C’est ainsi que le CRSMR Rhône Alpes a pris part à deux manifestations d’ampleur le week-end du 14 et 15 mai 2011.Le samedi, à Aime (73), malgré une météo peu clémente, près de 80 personnes sont venues s’initier à la disci-pline. Le lendemain, dans le cadre de la journée « Destination Nature » du Grand Parc de Miribel-Jonage (situé sur les deux départements du Rhône et de l’Ain), ce sont plus de 200 personnes qui ont découvert l’activité. Au-delà du succès populaire, le CRSMR a également pu établir de nombreux contacts qui vont permettre à la discipline d’accélérer son développement sur le territoire.

Pour tout renseignement : Daniel Valette , Président du CRSMR Rhône-Alpes, 04 75 46 65 11.

38 - Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR

Brèves

En 2010, le CNDS plus présent au niveau local

Le CNDS a pour mission de soutenir le développe-ment de la pratique sportive par tous les publics, contribuer à l’aménagement du territoire en équi-pements sportifs et favoriser la promotion du rayon-nement international du sport français.En 2010, l’activité du CNDS a été « mouvementée et riche » de l’aveu même de son directeur Général, Julien Nizri.Des actions innovantes ont été soutenues comme la mise en place d’un comité des grands événements sportifs internationaux ou encore la participation active aux assises territoriales du sport durable et à la première édition des journées «Sentez-vous sport, santé vous bien».La RGPP et l’intégration des directions des sports au sein des services interministériels services décon-centrés de la cohésion sociale n’ont pas affecté le fonctionnement du CNDS même si la gestion a été compliquée par une rotation importante des agents en charge des dossiers. Le montant de la part ter-ritoriale des subventions de fonctionnement (aide aux associations) s’est élevé en 2010 à 138 millions d’euros dont 1,5 million pour le fi nancement des journées «Sentez-vous sport, santé vous bien». Le montant moyen des subventions est passé de 1 683 € par club en 2008 à 1 963 € en 2010. Les clubs spor-tifs représentent 24% des associations en France. Ils fonctionnent avec les plus petits budgets du champ associatif et 75% d’entre eux n’ont aucun employé. Pour un tiers d’entre eux, la subvention plancher du CNDS de 750 euros représente 15% de leur budget.En ce qui concerne les subventions d’équipements, plus de 97 millions d’euros ont été engagés en 2010 pour des constructions ou des rénovations en fonc-tion de priorités sportives, territoriales, sociales et environnementales.Le rapport défi nitif du CNDS devrait être diffusé au mois de juin.

La Loire Atlantique (44) crée son Comité

Le Département de Loire Atlantique (44) vient de créer son Comité Départemental. Pour le moment, une dizaine d’associations adhèrent au Comité et la base des activités repose sur la pratique des jeux traditionnels (palets) et la randonnée pédestre. Le CDSMR 44 a l’opportunité de s’inscrire d’emblée dans une logique régionale portée par un CRSMR particulièrement dynamique.

Sentez vous sport, santé vous bien !

La deuxième édition des jour-nées « Sentez-vous sport, san-té-vous bien », organisées à l’initiative du CNOSF et du Mi-nistère des sports, se tiendra cette année les 10 et 11 sep-tembre prochains.A cette occasion, de nom-breuses manifestations seront proposées partout en France, et permettront à un large pu-blic de s’initier à une multitude d’activités physiques avec un seul et unique objectif : pro-mouvoir la pratique des activi-tés physiques et sportives au-près de la population française.Cette année encore, de nom-breux comités départementaux et association de la FNSMR se-ront impliqués dans l’évène-ment.

Rural Sport n°34 - Juin 2011 - FNSMR - 39

Brèves

Coupe de Bois Sportive : le Championnat de France

monte en puissance

Persistant dans sa stratégie de promotion des pratiques originales et novatrices, la FNSMR a mis en place il y a déjà plusieurs années, un Championnat de France de tronçonneuse de précision. Ce championnat a trouvé son rythme de croisière, grâce notamment à un par-tenariat exclusif passé avec la société Husqvarna France, leader mondial sur le marché de l’équipement de jardinage. Au-delà de l’aspect compétitif, la disci-pline revêt un intérêt particulier pour la FNSMR, notamment sur le plan du déve-loppement durable et de la sensibilisa-tion à la problématique forestière. Elle permet en outre de créer des liens avec les établissements forestiers, et de pré-senter la fi lière forestière et la fi lière bois réputées diffi ciles et exigeantes, sous un angle ludique et attractif. Le Championnat de France est composé de 4 manches nationales. A l’issue de cette compétition, une équipe de France est constituée et va défendre les cou-leurs de la FNSMR lors des Championnats du monde organisés tous les deux ans. Lors de la dernière édition en 2010 en Croatie, la France avait obtenu une for-midable 4ème place

Vers une chaîne de télévision du CNOSF ?

Denis Masseglia poursuit son ob-jectif de création d’une chaîne de télévision du CNOSF. En fi n d’an-née dernière, il a commandé «une étude de faisabilité technique, fi -nancière et politique d’une chaîne consacrée aux sports olympiques et sports pour tous» à l’agence de conseil IMCA.Tour d’horizon des préconisations énoncées : Tout d’abord s’associer à un groupe audiovisuel semble une évidence, mais cela va mieux en le disant. Ensuite, privilégier un canal de la TNT gratuite. Enfi n, le CNOSF envisage égale-ment la télévision connectée (sur Internet).Face au dynamisme du CNOSF, les grands groupes mettent en route leurs cercles d’infl uences pour freiner ce possible nouvel entrant sur le marché de la télévision sportive. En tout cas, le Comité Olympique affi che son volonta-risme et souhaite participer fi nan-cièrement au budget de sa future chaîne, pour devenir l’égal du Chili et de la Croatie, seuls pays à posséder aujourd’hui ce relais auprès de leurs pratiquants…

Un CDSMR à la Martinique !

Un nouveau Comité du Sport en Milieu Rural est en passe de se créer à la Martinique. Malgré les contraintes liées à l’éloignement, les foyers ruraux en Martinique sont particu-lièrement dynamiques. La Fédération Départementale fête cette année ses 40 ans. Mais là-bas comme ailleurs, le sport prend une dimension de plus en plus importante. C’est la raison pour laquelle les militants du milieu rural local ont souhaité créer une entité spé-cifi que pour gérer le développement de la pratique sportive de loisir en milieu rural. La FNSMR se réjouit de cette initiative et entend faciliter la création de ce nouveau Comité. Brigitte Linder et Pierre Guizzo, respectivement présidente et vice président de la FNSMR se sont rendus sur place pour concrétiser le projet.

Tous les résultats des critériums nationaux en ligne sur www.fnsmr.org

Un grand bravo à tous le participants et à tous les

organisateurs !

Les critériums nationaux de la FNSMR «Vive la compétition loisir»