RÉSUMÉ EXÉCUTIF DES RÉSULTATS CLÉS DE L’ENQUÊTE ...

9
NUTRITION RÉSUMÉ ENQUÊTE SMART TERRITOIRE DE YUMBI, RDC 30 Septembre au 08 Octobre 2020 RÉSUMÉ EXÉCUTIF DES RÉSULTATS CLÉS DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ET DE MORTALITÉ RÉTROSPECTIVE TERRITOIRE DE YUMBI PROVINCE DE MAI NDOMBE RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Financé par :

Transcript of RÉSUMÉ EXÉCUTIF DES RÉSULTATS CLÉS DE L’ENQUÊTE ...

Page 1: RÉSUMÉ EXÉCUTIF DES RÉSULTATS CLÉS DE L’ENQUÊTE ...

NUTRITION RÉSUMÉ ENQUÊTE SMART

TERRITOIRE DE YUMBI, RDC 30 Septembre au 08

Octobre 2020

RÉSUMÉ EXÉCUTIF DES RÉSULTATS CLÉS DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ET DE MORTALITÉ RÉTROSPECTIVE TERRITOIRE DE YUMBI PROVINCE DE MAI NDOMBE RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Financé par :

Page 2: RÉSUMÉ EXÉCUTIF DES RÉSULTATS CLÉS DE L’ENQUÊTE ...

Action contre la Faim - Résumé d'enquête nutritionnelle, Territoire de Yumbi, Province de Maî Ndombe, RDC, Septembre /Octobre 2020

2

AVERTISSEMENT ET REMERCIEMENTS Cette enquête est financée par l’organisation Magna (Medical aid here and now), cependant les opinions exprimées ne reflètent pas forcément l’opinion officielle de l’organisation Magna.

DÉCLARATION DES DROITS D’AUTEUR © Action Contre la Faim La reproduction est autorisée moyennant mention de la source soit citée, sauf spécifications contraires. Si la reproduction ou l'utilisation des données textuelles et multimédias (son, images, logiciels, etc.) est soumise à autorisation préalable, cette autorisation annulera l'autorisation générale susmentionnée et indiquera clairement les éventuelles restrictions d'utilisation.

Page 3: RÉSUMÉ EXÉCUTIF DES RÉSULTATS CLÉS DE L’ENQUÊTE ...

Action contre la Faim - Résumé d'enquête nutritionnelle, Territoire de Yumbi, Province de Maî Ndombe, RDC, Septembre /Octobre 2020

3

1. INTRODUCTION Le Territoire de Yumbi est situé dans la province de Mai-Ndombe en République Démocratique du Congo (RDC). Sur le plan administratif, le territoire de Yumbi n’a que Yumbi comme zone de santé. Ce territoire compte une population totale estimée à 147.187 habitants1 repartie sur une superficie de 2.549 km², soit une densité de 58 habitants au km².

Il est limité à l’Est par le territoire d’Inongo, à l’ouest par le fleuve Congo, frontière séparant le territoire de Yumbi à la République du Congo (Brazzaville), au Nord par le territoire de Lukolela, au Sud–Est par le territoire de Mushie et au Sud-Ouest par le territoire de Bolobo. Carte de la ZS de Yumbi (source : BCZ)

Le relief est constitué des plateaux et des plaines, la végétation est dominée par une galerie forestière sur un sol limono-argileux. Il connaît un climat de type tropical. Une alternance de deux saisons est observée : une grande saison de pluie allant de septembre à mai suivi de la grande saison sèche qui s’étend de juin à août (3 mois). Notez que la grande saison des pluies est intercalée par une petite saison sèche, de février à mars.

Son hydrographie est intense et les rivières sont navigables. Le territoire de Yumbi est baigné par le fleuve Congo dans sa partie Ouest, la plus poissonneuse qui reçoit les eaux en provenance des rivières Mongoli, Solu et Ngampoko. Signalons toutefois certains cours d’eau non négligeables notamment les ruisseaux Lekuti, Libangu, Levunyi, etc.

Le territoire est couvert en partie par les réseaux téléphoniques (Vodacom et Airtel) et est principalement accessible par voie fluviale et routière. Il est relié par route à 1.275 kilomètres de Kinshasa en passant par Bagata et à 500 kilomètres d’Inongo chef-lieu de la province et aussi par voie fluviale. Les routes sont dans un état de délabrement très avancé ce qui fait que la voie fluviale soit la voie la plus utilisée par la population. La population du territoire de Yumbi est hétérogène avec deux principales ethnies ayant des mœurs et dialectes variés. Elle est constituée majoritairement des Tendes et minoritairement des Nunus. De manière générale, les Nunus habitent les villages riverains et les ilots, et sont majoritairement pécheurs tandis que les Tendes occupent les villages intérieurs

1 ZS Yumbi Plan d’Action Opérationnel (PAO) 2020

Page 4: RÉSUMÉ EXÉCUTIF DES RÉSULTATS CLÉS DE L’ENQUÊTE ...

Action contre la Faim - Résumé d'enquête nutritionnelle, Territoire de Yumbi, Province de Maî Ndombe, RDC, Septembre /Octobre 2020

4

du territoire et sont majoritairement agriculteurs. Bien qu’il y ait déférents dialectes, le Lingala est la langue nationale la plus parlée et entendue par tous.

Sur le plan socioéconomique2, la population du territoire de Yumbi vit principalement de l’agriculture de subsistance et de la pêche artisanale. Il est donc à noter que l’économie des ménages est très dépendante de l’agriculture dans la partie Tende et de la pêche chez les Nunus. Les activités secondaires sont l’élevage, le petit commerce, quelques activités saisonnières (cueillette de champignon et ramassage des termites et chenilles) et rarement la chasse. Il y a aussi une infime partie des fonctionnaires de l’état, des enseignants, des professionnels de la santé, etc., qui vivent du salaire de l’état insignifiant et des fois irrégulier. Les productions agricoles par ordre d’importance sont le manioc, la banane plantain, le riz, l’arachide et le maïs. Il y a aussi les produits maraichers comme les légumes (amarantes, gombo, tomates, etc.). Au-delà du marché quotidien, un grand marché est organisé dans la cité de Yumbi une fois toutes les deux semaines où la grande partie de la production agricole et de la pêche est vendue.

L’aliment de base reste le manioc consommé sous forme de pâte localement appelée « Mombita/Chikwangue ». La Chikwangue est donc présente dans les assiettes de presque tous les ménages et accompagnée le plus souvent par les feuilles de manioc, des fois non huilées et non salées, nommées « Mayaka ma mpio » chez les Tendes et beaucoup plus de poisson chez les Nunus. Le maïs est très souvent utilisé dans la fabrication de boisson alcoolisée.

Le territoire connaît une période de soudure allant d’octobre à novembre (2 mois) au cours de laquelle les activités de semi et sarclage sont en cours. Pendant cette période, la plupart des ménages consomment un repas par jour et sont plus vulnérables sur le plan nutritionnel par rapport à d’autres périodes de l’année.

Il est à noter que cette enquête a été réalisée au début de la période de soudure.

Le territoire de Yumbi connaît un problème d’approvisionnement en eau potable. Elle compte au total 7 sources dont 2 aménagées en 2019 par OXFAM, 29 forages à pompes manuelles au total dont 14 en bon état mais seulement 6 sont fonctionnels (2 à Yumbi, 2 à Molende, 1 à Nkombe, 1 à Mongama). Tout ceci ne couvre pas le besoin de la population en eau potable, ce qui fait que bon nombre de ménages font recours à l’eau des puits traditionnels non-protégés, de pluie, des rivières, du fleuve Congo et de sources non aménagées pour la boisson et les travaux ménagers. Cette faible couverture en eau potable et le manque d’hygiène seraient les causes importantes de l’incidence élevée de diarrhées simples ainsi que des épidémies de choléra fréquemment rapportées au niveau de la zone de santé de Yumbi. Certains villages utilisent les latrines partagées par 3 ou 4 ménages. Pour la population qui habite les ilots et la partie riveraine, l’eau des rivières et du fleuve serait souvent utilisée comme latrines, ce qui expliquerait aussi l’incidence des maladies diarrhéiques dans ce territoire.

Les structures sanitaires comprennent un hôpital général de référence, 1 hôpital secondaire, 17 centres de santé et 20 postes de santé, couvrant ainsi 18 Aires de Santé (AS). Les pathologies les plus fréquentes de janvier à décembre 2019, selon le système national d’information sanitaire (SNIS), sont le paludisme, les infections respiratoires aiguës, la rougeole, diarrhée simple, la fièvre typhoïde et le choléra. Nous signalons en outre que la zone a connu une épidémie de rougeole de la 20èmesemaine jusqu’à la 52ème selon le calendrier épidémiologique 2019 de la zone de santé.

Les activités préventives/vaccinales (CPN, CPS et CPON) sont opérationnelles mais leur utilisation est faible. On signale aussi que les voies d’accès dans certaines AS et villages sont difficilement praticables, la présence des sectes ancestrales, le recours à la médecine traditionnelle, la résistance des certains parents suite aux manifestations post-injection (MAPI) seraient parmi les facteurs explicatifs de la faible couverture. La zone a organisé une campagne de vaccination contre la rougeole au mois de novembre 2019. Pour ce qui concerne la supplémentation en vitamine A et le déparasitage au Mébendazole, le service est opérationnel en routine comme activité du Paquet minimum d’activités (PMA) mais les charges horaires des parents et la sous information des certains sur la routinisation de ces activités constituent un facteur à impact négatif sur la couverture préventive des enfants dans cette zone.

La dernière enquête nutritionnelle réalisée selon la méthodologie SMART dans ce territoire remonte à Avril 2019 par l’équipe d’urgence d’Action Contre la Faim en collaboration avec le Programme National de Nutrition (PRONANUT) sous financement de l’Unicef. Cette enquête avait révélé une situation critique avec 16,5% [13,9 - 19,5] de MAG et 5,0% [3,4 - 7,3] de MAS, exprimés en z-score selon les références de l’OMS, toutes au-dessus des seuils d’alerte et d’intervention. Suite à ces résultats, l’ONG Magna avait mis en place un programme de prise en charge intégrée de la MAS dans la ZS

2 Source : BCZS

Page 5: RÉSUMÉ EXÉCUTIF DES RÉSULTATS CLÉS DE L’ENQUÊTE ...

Action contre la Faim - Résumé d'enquête nutritionnelle, Territoire de Yumbi, Province de Maî Ndombe, RDC, Septembre /Octobre 2020

5

de Yumbi de septembre 2019 à juillet 2020, avec le financement du Fond Humanitaire. Le personnel médical a été formé en PCIMA. Les données administratives des structures appuyées collectées de manière passive à travers les outils du ministère mis en place montrent que 3793 enfants souffrant de la malnutrition sévère aiguë sans complication et 477 avec complication ont été pris en charge dans la zone de santé de Yumbi.

La zone de santé de Yumbi bénéficie d’un appui de la Banque mondiale à travers le Projet de Développement du Système de santé (PDSS) dans l’appui global avec achat de service, le Fonds Mondial (FM) via People of Congo (HPP – Congo) dans la prise en charge gratuite du paludisme et VIH/SIDA, Action Damien appuie dans la prise en charge de la lèpre et tuberculose. UNICEF et OMS un appui ponctuel dans le cadre des soins de santé primaires et de la lutte contre les épidémies.

2. JUSTIFICATION DE L’ENQUETE Les données de la surveillance nutritionnelle, sécurité alimentaire et alerte précoce réalisée au cours de la période allant de Janvier à Mars 2020 dans la zone de santé de Yumbi renseignent que 10% d’enfants de moins de 5 ans avaient le PB inferieur à 125mm, 1% d’enfants avait des œdèmes nutritionnels, 7% d’enfants nés à terme avaient le poids inférieur à 2,5 Kg et 7% des femmes enceintes avaient le PB en dessous de 230mm.

Les informations recueillies à travers les différentes sources citées ci-haut prouvent que la prévalence de la malnutrition aiguë dans la zone de santé de Yumbi connait des variations au fil du temps et tend à s’aggraver. Par conséquent, il est impérieux d’avoir les données actualisées et fiables qui permettront de déterminer si le territoire présente une situation de crise nutritionnelle nécessitant une intervention. Dans ce cadre, sur demande de l’ONG Magna, une équipe d’urgence d’Action Contre la Faim en collaboration avec le PRONANUT a été déployée dans le territoire de Yumbi, Province de Mai Ndombe, pour y mener une enquête nutritionnelle anthropométrique et de mortalité, selon la méthodologie SMART.

3. OBJECTIFS • Déterminer la prévalence de la malnutrition aiguë, chronique, et de l’insuffisance pondérale (globale, modérée,

et sévère) chez les enfants âgés de 6 à 59 mois dans le territoire de Yumbi

• Evaluer la couverture de trois services de santé basiques dans ce même territoire :

§ La vaccination contre la rougeole parmi les enfants âgés de 9 à 59 mois § Le déparasitage au Mébendazole chez les enfants de 12 à 59 mois sur les 6 derniers mois § La supplémentation en vitamine A chez les enfants âgés de 6 à 59 mois sur les 6 derniers mois

• Evaluer les taux de mortalité rétrospective dans le territoire de Yumbi pour l’ensemble de la population et chez les moins de 5 ans durant la période de rappel de 97 jours (30/06/2020 – 04/10/2020).

• Estimer le statut nutritionnel des femmes en âge de procréer (15 – 49 ans) par la mesure du périmètre brachial, • Formuler les recommandations pour action.

4. MÉTHODOLOGIE L'enquête nutritionnelle a été réalisée du 30 septembre au 08 octobre 2020 dans le territoire de Yumbi. Elle a été menée selon la méthodologie SMART, basée sur un échantillonnage en grappes à deux degrés, constituée de 40 grappes de 18 ménages chacune.

La taille de l’échantillon a été définie par le logiciel ENA (Emergency Nutrition Assessment) pour SMART 2020 (version du 11 janvier 2020) selon les paramètres listés en Annexe 1 et 2.

Etant donné que les deux tribus ne cohabitent pas, deux groupes de coordination composés des superviseurs ACF et répondants PRONANUT ont été constitués pour conduire séparément l’enquête dans le territoire de Yumbi. L’un dans les ilots et la partie riveraine occupés par les Nunus et l’autre dans la partie terre ferme occupée par la tribu Tende. Le recrutement, la formation, le déploiement et la supervision des équipes se sont faits séparément pour que les enquêteurs recrutés travaillent chacun dans sa localité d’origine afin d’éviter les incidents qui peuvent se produire. Néanmoins, les

Page 6: RÉSUMÉ EXÉCUTIF DES RÉSULTATS CLÉS DE L’ENQUÊTE ...

Action contre la Faim - Résumé d'enquête nutritionnelle, Territoire de Yumbi, Province de Maî Ndombe, RDC, Septembre /Octobre 2020

6

grappes ont été tirées selon l’approche méthodologique d’un seul territoire qui comprend une seule zone de santé sans tenir compte du poids démographique de chaque tribu.

5. RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES Afin de présenter la situation nutritionnelle dans les plus brefs délais, les résultats de l'enquête sont présentés dans le tableau 1 ci-dessous. Un rapport final contenant l'analyse plus complète de la situation sera publié rapidement après la fin de la période de collecte des données.

Prévalence de la malnutrition aiguë chez les enfants de 6-59 mois

Au total, 708 ménages ont été enquêtés sur les 720 ménages planifiés (à raison de 18 ménages par grappe et de 40 grappes) suite à l’absence de 12 ménages lors de la collecte de données pour diverses raisons. Néanmoins, avec la taille minimale selon ENA de 711 ménages, la taille enquêtée représente 99,6% et la représentativité n’est donc pas impactée. Parmi ces 708 ménages enquêtés, 620 enfants étaient éligibles. 618 enfants de 6 à 59 mois ont été pesés et 614 ont été mesurés. En effet, 2 enfants étaient absents lors de passage des enquêteurs dans les ménages sélectionnés. 1 enfant avait le handicap aux membres inférieurs, 2 avaient des plaies aux fesses et 1 autre avait un abcès dans le creux du genou gauche empêchant la prise de sa taille. De plus, les données de 8 enfants ont été exclues de l’analyse P/T, car elles présentaient des incohérences (flags SMART). L'analyse de la qualité des données (test de plausibilité des données anthropométriques) porte donc sur 606 enfants et est présentée en annexe 3.

Pour la malnutrition aiguë selon le Périmètre Brachial (PB), l’analyse porte sur les données de 616 enfants, 1 enfant avait une malformation du bras gauche et 1 autre avait une brulure au niveau du bras gauche, et cela a empêché la prise du PB. Pour la malnutrition chronique et l’insuffisance pondérale, l’analyse porte sur les données de 599 et 607 enfants respectivement, après exclusion des données hors normes de 15 et 10 enfants (flags SMART).

Ces résultats seront présentés et validés au comité de validation de Kinshasa pour discuter des recommandations et points d’action.

Tableau 1: Résumé des résultats obtenus lors de l'enquête nutritionnelle effectuée dans le Territoire de Yumbi en

Septembre - Octobre 2020. RÉFÉRENCES STANDARD INDICATEURS RÉSULTATS3

OMS

Z-scores et présence d’œdèmes

(N=606)

Malnutrition Aiguë Globale P/T< -2 z-score et/ou œdèmes

14,4%4 [11,3 - 18,0]

Malnutrition Aiguë Sévère P/T< -3 z-score et/ou œdèmes

3,6%* [2,5 - 5,3]

Z-scores (N= 599)

Malnutrition Chronique Globale T/A< -2 z-score

43,7% [39,3-48,3]

Malnutrition Chronique Sévère T/A< -3 z-score

14,5% [11,7-17,9]

Z-scores (N= 607)

Insuffisance Pondérale Globale P/A<-2 z-score

33,4% [29,4-37,7]

Insuffisance Pondérale Sévère P/A<-3 z-score

11,7% [9,1-14,9]

PB (N=616)

Malnutrition Aiguë Globale (PB<125mm) et/ou œdèmes

10,1% [7,7- 13,0]

Malnutrition Aiguë Sévère (PB<115mm) et/ou œdèmes

3,7% [2,3 - 6,0]

3 Résultats exprimés avec un intervalle de confiance de 95% 4 Ce résultat inclut le cas d’œdème (n=1), soit une prévalence de 0.2 %. Pour un éventuel projet de prise en charge, il faut noter que la prévalence combinée sera de 18,3% [14.9 - 22.4] pour la MAG et 6,6% [4,9 – 9,1] pour la MAS3

Page 7: RÉSUMÉ EXÉCUTIF DES RÉSULTATS CLÉS DE L’ENQUÊTE ...

Action contre la Faim - Résumé d'enquête nutritionnelle, Territoire de Yumbi, Province de Maî Ndombe, RDC, Septembre /Octobre 2020

7

Prévalence Combinée

Z-score et PB et œdèmes

Malnutrition Aiguë Globale P/T< -2 z-score et/ou œdèmes et/ou PB <125mm

18,3% [14,9- 22,4]

Malnutrition Aiguë Sévère P/T< -3 z-scores et/ou œdèmes et PB <115mm

6,6% [4,9 – 9,1]

Taux de mortalité rétrospective sur les derniers 97 jours (/10,000/jour) Taux de mortalité rétrospective des moins de 5 ans (/10,000/jour)

0,21 [0,08 – 0,51] 0,15 [0,02 – 1,15]

Couverture vaccinale contre la rougeole (N= 590 enfants ≥9 mois)

Confirmée par une carte (n=5) Selon l’accompagnant (n=430) Pas vacciné (n=139) Ne sait pas (n=16)

0,8% [0,3 - 2,7] 72,9% [66,4 - 78,6] 23,6% [17,8 - 30,6]

2,7% [1,2 - 6,1]

Couverture déparasitage au Mébendazole (N= 553 enfants ≥12 mois)

Selon l’accompagnant (n=113) Pas de déparasitage (n=438) Ne sait pas (n=2)

20,4% [10,6 - 35,8] 79,2% [63,6 - 89,3]

0,4% [0,0 - 2,6]

Couverture de la supplémentation en vitamine A (N= 620)

Selon l’accompagnant (n=118) Pas de supplémentation (n=499) Ne sait pas (n=3)

19,0% [9,9 – 33,4] 80,5% [65,7 - 89,9]

0,5% [0,1 - 3,5] *La prévalence des œdèmes (n=1), dont 0 cas mixte 0,2 % Prévalence de la malnutrition aiguë chez les femmes en âge de procréer (15-49 ans) par le Périmètre Brachial

Tableau 2 : Prévalence de la malnutrition aiguë chez les femmes en âge de procréer, territoire de Yumbi, Septembre - Octobre 2020.

Territoire Femmes (dans l’ensemble) Femmes enceintes et allaitantes Effectif (N) n Malnutrition aiguë globale

PB < 230 mm Effectif (N) n Malnutrition aiguë globale

PB < 230 mm Yumbi 604 146 24,2% [20,8-27,6] 288 75 26,0% [21,0-31,1]

Page 8: RÉSUMÉ EXÉCUTIF DES RÉSULTATS CLÉS DE L’ENQUÊTE ...

Action contre la Faim - Résumé d'enquête nutritionnelle, Territoire de Yumbi, Province de Maî Ndombe, RDC, Septembre /Octobre 2020

6

6. ANNEXES Annexe 1 : Paramètres utilisés avec le logiciel ENA for SMART pour le calcul de la taille de l'échantillon

Population totale5

MAG estimée6 Précision Effet de

grappe

Taille échantillon

enfants

Proportion enfants7

Taille moyenne ménage8

Non-répondants9

Taille échantillon ménages

Grappes (18 (ménages/

grappe)

147.187 19,5% 4,0 1,5 615 18,9% 6,2 3% 602 40 Annexe 2 : Paramètres utilisés avec le logiciel ENA for SMART pour le calcul de la taille de l'échantillon pour la mortalité

Population totale

Prévalence mortalité estimé

(10.000/J) Précision Effet de

grappe Période de

rappel10

Population totale pour l’enquête

Taille moyenne ménage

Ménages non- répondants

Taille échantillon ménages

Grappes (18 ménages/ grappe)

147.187 1,77 0,5 1,4 97 4273 6,2 3 % 711 40

Annexe 3 : Résumé du test de plausibilité

VARIABLES Flags et données

manquantes Sex ratio Age ratio

Pref. décimale

Poids

Pref. décimale

Taille

Pref. décimale

PB

Déviation Standard P/T

Skewness

P/T Kurtosis

P/T Distribution Poisson P/T

Score global P/T

SCORE 0

(1,3%)

0

(p=0,108)

0

(p=0,370)

0

(2)

2

(8)

0

(4)

0

(1,07)

1

(-0,33)

0

(0, 00)

3

(p=0,001) 6%

Interprétation Excellent Excellent Excellent Excellent Bon Excellent Excellent Bon Excellent Acceptable Excellent

5 Plan d’action opérationnel 2020 (PAO), ZS Yumbi. 6 La limite supérieure de l’intervalle de confiance de prévalence enquête nutritionnelle, territoire de Yumbi, par ACF en Avril 2019. 7 PAO 2020, ZS Yumbi. 8 Proportion de la taille de ménage trouvé, enquête nutritionnelle territoire de Yumbi, par ACF en Avril 2019. 9 Valeur par défaut en l’absence de données sur le sujet afin de prendre en compte les non répondants 10 La mortalité rétrospective a été mesurée par rapport à la date butoir du 30/06/2020 date marquant l’indépendance de la RDC, jusqu’au milieu de la collecte de données le 04/10/2020.

Page 9: RÉSUMÉ EXÉCUTIF DES RÉSULTATS CLÉS DE L’ENQUÊTE ...

Action contre la Faim - Résumé d'enquête nutritionnelle, Territoire de Yumbi, Province de Maî Ndombe, RDC, Septembre /Octobre 2020

7

Annexe 4 : Qualité globale des données

Territoire Indicateur N Ecart-type (SD)

Effet de grappe

Données hors

normes (en %)

Sex-ratio Coefficient d’

asymétrie (Skewness)

Coefficient d’ aplatissement

(Kurtosis)

Score global de

qualité

Yumbi

P/T 605 1,07 1,38 1,3

1,14

-0,33 0,00

6% T/A 599 1,12 1,19 2,4 0,04 -0,17

P/A 607 1,07 1,14 1,6 -0,21 -0,34

Valeurs normales

N/A 0,8 à 1,2 N/A 0 à 5 0,8 à 1,2 -1 à +1 < 1 0-25