Routes V de Bordeaux - Gironde Tourisme · visiteurs du vignoble les clés d’un séjour réussi...

16
Les Routes du Vin de Bordeaux DOSSIER DE PRESSE 2016

Transcript of Routes V de Bordeaux - Gironde Tourisme · visiteurs du vignoble les clés d’un séjour réussi...

Les Routes

du Vin de Bordeaux

DOSSIER DE PRESSE

2016

2

Avec 4,3 millions de visites, le vignoble girondin est le leader de la fréquentation oenotouristique française  ! Puissant facteur d’attractivité pour les territoires, l’oenotourisme constitue une filière de développement économique prioritaire pour le département de la Gironde. Nous le savons, les at-tentes des touristes foisonnent, et nous leur devons d’assurer des prestations de qualité sur le terrain, accessibles à tous : c’est tout l’objectif du label « Vignobles & Découvertes ». Nous privilégions : qua-lité et facilité des déplacements, réservation et diffu-sion de l’information, développement du e-tourisme, amplitude plus large des horaires d’ouverture, forma-tions du personnel d’accueil aux langues étrangères. Pour atteindre l’ensemble de ces objectifs, Gironde Tourisme soutient les initiatives des porteurs de projets, et coordonne avec l’aide de ses partenaires offices de tourisme sur le terrain une offre variée et hautement qualifiée, en mesure d’offrir à chaque profil de touriste un moment inoubliable en Gironde. Ce dossier de presse, invite à découvrir les grandes étapes des Routes du Vin de Bordeaux… dans un premier temps, à les parcourir au fil de ces pages, au grès d’idées reportages pour vos lecteurs, auditeurs et télespectateurs, puis bien sûr en vous accueillant en Gironde avec l’assistance du service presse de Gironde Tourisme !Chaque bouteille de vin de Bordeaux que l’on ouvre a sa propre histoire à raconter. Les 6 Routes du Vin de Bordeaux, au-delà d’un simple verre de divin nectar, vous réenchanteront les terroirs girondins, vous évoqueront les femmes et les hommes qui les ont façonnés, vous conteront l’histoire du Bordelais, vous mèneront de découvertes gourmandes en sen-sations fortes dans les vignes, à pied, à vélo ou dans les airs. Le vin autrement, l’accueil du sud-ouest, des prestations personnalisées, vous êtes déjà en partance.

LE 14 DÉCEMBRE 2015 A VU LE LANCEMENT OFFI-CIEL DES 6 Routes du Vin de Bordeaux, à Gironde Tourisme, en présence de l’ensemble des acteurs touristiques investis avec passion et professionna-lisme dans la démarche de labellisation « Vignobles & Découvertes ».

Cher(e)s journaliste(s), soyez les bienvenu(e)s en Gironde, pays des Vins de Bordeaux !

Pascale GOT, Députée de la Gironde, Présidente de Gironde Tourisme

sommaireLA CARTE DU VIGNOBLE p.3

LES ROUTES DU VIN DE BORDEAUX : Un grand cru pour les touristes et les prestataires girondins p.4/6

- Le Projet - Le Label Vignobles & Découvertes - Témoignages

DOSSIER COUPS DE COEUR ET NOUVEAUTÉSLES 6 ROUTES DU VIN DE BORDEAUX EN GIRONDE p.7 à 12

Les Routes du Vin de Bordeaux en Médoc p.7

La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes p.8

Les Routes du Vin de Bordeaux en Entre-deux-Mers p.9

Les Routes du Vin de Bordeaux Saint Emilion, Pomerol, Fronsac en Libournais p.10

Les Routes du Vin de Bordeaux en Blaye et Bourg p.11

Les Routes du Vin de Bordeaux Bordeaux, Porte du Vignoble p.12

IDÉES SÉJOURS ! p.13 à 14

ÉVÈNEMENTS p.15l’agenda des OeNoceurs !

N

O E

S

0 10 Km

Phare de Cordouan

Estuaire de la Gironde

Pte de Grave

Île de Patiras

Banc d'Arguin

Lussac

Pauillac

St-Julien

Listrac

Margaux BourgMoulis

Bordeaux

Blaye

Fronsac

Lalande-Fronsac

Pomerol

St-Georges

St-Émilion

Puisseguin

CadillacLoupiac

Ste-Croix-du-Mont

Cérons

Barsac

Sauternes

Castillon-la-Bataille

Vayres

Sauveterre-de-Guyenne

Escoussans

Podensac

St-Macaire

Montagne

Beychac et Caillau

La Sauve Majeure

N

O E

S

La Garonne

La Dordogne

0 10 Km

St-Estèphe

Maison du Vin de Bordeaux

Maison du vin

Port-Ste-Foy

Arbis

Lalande-de-Pomerol

Les appellations Bordeaux Clairet, Bordeaux Rosé et Crémant de Bordeaux peuvent être produites sur l'ensemble du vignoble de Bordeaux.

édito

N

O E

S

0 10 Km

Phare de Cordouan

Estuaire de la Gironde

Pte de Grave

Île de Patiras

Banc d'Arguin

Lussac

Pauillac

St-Julien

Listrac

Margaux BourgMoulis

Bordeaux

Blaye

Fronsac

Lalande-Fronsac

Pomerol

St-Georges

St-Émilion

Puisseguin

CadillacLoupiac

Ste-Croix-du-Mont

Cérons

Barsac

Sauternes

Castillon-la-Bataille

Vayres

Sauveterre-de-Guyenne

Escoussans

Podensac

St-Macaire

Montagne

Beychac et Caillau

La Sauve Majeure

N

O E

S

La Garonne

La Dordogne

0 10 Km

St-Estèphe

Maison du Vin de Bordeaux

Maison du vin

Port-Ste-Foy

Arbis

Lalande-de-Pomerol

Les appellations Bordeaux Clairet, Bordeaux Rosé et Crémant de Bordeaux peuvent être produites sur l'ensemble du vignoble de Bordeaux.

3

Carte du vignobleet Chiffres clés

- 114 000 hectares de vignes- 60 Appellations d’Origine Contrôlée (soit le plus vaste vignoble AOC de France - 26 % de la superficie des vins d’AOC françaises)

- 6 600 viticulteurs- 300 maisons de négoce - 84 courtiers - 36 caves coopératives + 4 Unions de Producteurs

-750 millions de bouteilles produites en moyenne chaque année.

La Gironde viticole

4

Un grand cru pour les touristes

et les prestataires girondins !

AVEC 4,3 MILLIONS DE VISITES, LE VIGNOBLE BORDELAIS REPRÉSENTE LA PREMIÈRE DESTINATION OENOTOURISTIQUE DE FRANCE, et l’ouverture de la Cité du Vin à Bordeaux en juin 2016 ne devrait que confirmer cette place de leader ! La filière oenotourisme constitue un axe de dé-veloppement prioritaire pour le département et est incontestablement un facteur d’attractivité

pour les territoires girondins. Il était ainsi essentiel pour Gironde Tourisme de proposer aux nombreux visiteurs du vignoble les clés d’un séjour réussi et facile d’accès, et de fédérer ses partenaires pour leur offrir une plus grande visibilité : tel est l’objectif des Routes du Vin de Bordeaux grâce au label national Vignobles & Découvertes !

La démarche :Les 6 Routes du Vin de Bordeaux, ce sont 6 territoires viticoles girondins qui couvrent l’ensemble du vignoble bordelais, dont la qualité des prestataires répertoriés est reconnue par un label national : «  Vignobles & Découvertes ».

Un label, encore un direz-vous ? Pas « un » label, mais LE label de l’oenotourisme par excellence ! En effet, le label national, porté par Atout France, « Vignobles & Découvertes » a la particularité d’être attribué à des destinations viticoles structurées autour de deux idées maîtresses: une grille de critères de qualité à respecter pour les prestataires associés à la démarche, mais aussi la proposition d’une offre oenotouristique complète (restauration, hébergement, événements, etc) pour permettre la construction d’un séjour varié autour d’activités touristiques à découvrir dans le vignoble.

Concrètement, comment cela se passe ? Un château ouvert à la visite, un hébergement dans un secteur viticole ou bien un restaurant accordant une place de choix aux accords mets et vins souhaitent être labellisés et faire partie des Routes du Vin de Bordeaux ? Un dépôt de candidature est alors fait au-près de Gironde Tourisme, permettant de vérifier que le cahier des charges est rempli. Une commission natio-nale, réunissant Atout France et le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, instruit les dossiers et attribue le Label.

Les 6 Routes du Vin de Bordeaux : La Gironde n’est pas le leader des destinations oenotouristiques françaises pour rien ! Les Routes du Vin de Bordeaux, ce ne sont pas moins de 620 prestataires déjà labellisés !

5

Une destination labellisée Vignobles & Découvertes assure aux visiteurs un véritable séjour oenotouristique, permettant de découvrir le vin de diverses manières. 8 catégories d’activités peuvent obtenir le label :

l les domaines viticolesl les hébergements l la restauration l le patrimoine culturel/naturel/immatériel l les Offices de Tourisme l les structures réceptives l les activités sportives, loisirs, bien-être l les événements

A chaque catégorie correspond un cahier des charges adapté à la catégorie.

L’intérêt pour les visiteursLa lisibilité :Les touristes peuvent avoir du mal à s’y retrouver pour construire leur séjour oenotouristique, parmi la nébuleuse d’offres qui leur sont proposées. Les Routes du Vin de Bordeaux, ce sont 620 prestataires respectant une série de critères d’accueil stricts et précis, des critères qui varient évidemment selon le type d’activités, mais les mêmes pour toute la France (le label Vignobles & Découvertes c’est 57 destinations labellisées en France), suffisamment variés pour permettre à tous les profils de vivre un moment exceptionnel au cœur du vignoble ! L’assurance de tracer leur propre itinéraire de découvertes selon leurs envies, les yeux fermés, sans risque de déception ou d’un accueil inadapté à leurs attentes et exigences ! Un gage de qualité :Un cahier des charges définit la liste des critères à respecter pour les prestataires labellisés : périodes d’ouverture en saison touristique, accueil en langues étrangères, installations adaptées à l’accueil du public, accès, sécurité, etc.La marque porte des valeurs fortes et affichées : le plaisir d’accueillir, le goût et la qualité des produits, l’authenticité, la mise en valeur du patrimoine local, la consommation responsable.Le label est attribué pour 3 ans, ce qui assure le contrôle régulier des prestations.

Retrouvez toutes les informations sur le label Vignobles & Découvertes, les critères d’éligibilité et la liste des 620 prestataires des Routes du Vin de Bordeaux sur notre espace pro/presse : www.gironde-tourisme.fr/espace-pro/oenotourisme

Bienvenue sur les Routes du Vin de Bordeaux !l La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes (octobre 2014) : 65 prestataires labellisés Vignobles & Découvertesl Les Routes du Vin de Bordeaux en Entre-deux-Mers (octobre 2014) : 84 prestataires labellisés Vignobles & Découvertesl Les Routes du Vin de Bordeaux, Bordeaux, porte du vignoble (octobre 2014) : 65 prestataires labellisés Vignobles & Découvertesl Les Routes du Vin de Bordeaux, Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac en Libournais (mai 2015) : 121 prestataires labellisés Vignobles & Découvertesl Les Routes du Vin de Bordeaux en Médoc (décembre 2015) : 180 prestataires labellisés Vignobles & Découvertesl Les Routes du Vin de Bordeaux en Blaye et Bourg (décembre 2015) : 105 prestataires labellisés Vignobles & Découvertes

Au total, ce sont ainsi 620 prestataires qui font partie des Routes du vin de Bordeaux, dont :l Caves & Châteaux : 279l Hébergements : 122l Restaurants & Bars à vin : 65l Sites liés au patrimoine culturel, naturel et immatériel : 33l Offices de Tourisme: 18l Structures réceptives : 31l Activités de loisirs, sportives et de bien-être : 40l Evénements : 32

Du vin… mais pas que !

Une démarche partenariale et un bon cru pour les prestatairesLes Routes du Vin de Bordeaux : acteurs et coordination

La marque des «  Routes du Vin de Bordeaux  » appartient au Conseil Inter-professionnel du vin de Bordeaux (CIVB). Elle a fait l’objet d’une convention tripartite (CIVB, Conseil Départemental de la Gironde et Gironde Tourisme) en vue de l’utilisation de la marque et de la promotion du projet.

L’ambition portée par les acteurs du dossier est double : structurer l’offre, très variée en Gironde, coordonner les acteurs du monde du vin, et ainsi porter et soutenir les pres-tataires oenotouristiques dans leurs projets, mais aussi rendre cette offre accessible à tous les publics, en renforçant l’accès, la cir-culation de l’information, et le déploiement du e-tourisme. Coordonner une offre globale qualifiée et mettre en œuvre les Routes du Vin de Bordeaux à destination de clientèles de proximité, nationales et internationales, quels que soient leur profil et leurs attentes !

Amélie Nolletblogueuse wine-loveuse www.sharebordeaux.fr

Des touristes accueillis à bras ouverts…

« LES ROUTES DU VIN DE BORDEAUX, pour moi ce sont des viticulteurs passionnés à découvrir aux quatre coins de la Gironde, qui vous accueillent à bras ouverts pour partager leur passion, leur métier, dans de grands châteaux comme dans des propriétés familiales plus confidentielles. Ce sont aussi, au-delà du vin, des balades champêtres et atypiques, comme j’ai pu le découvrir à vélo électrique dans le vignoble de Bourg, en bord d’Estuaire, avec l’Office de Tourisme qui conseille chaque visiteur selon ses propres envies ! ».

6

Le déploiement du label est aussi un moteur pour l’ensemble du territoire : un cercle vertueux qui encourage les prestataires pas encore labellisés à se moderniser et à rendre leur accueil plus qualitatif, pour bénéficier de la promotion du réseau des Routes du Vin, et à œuvrer ensemble à une communication commune. Dans ce cadre, Gironde Tourisme donne accès, par exemple, à des cours de langues étrangères pour assurer un accueil international, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde.

L’obtention de ce label représente un réel enjeu de développement et de promotion de notre destination.

Candidature au label Vignobles & Découvertes : Fédération et animation du réseau départemental.Lancé en 2009, sous l’impulsion du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, le label national Vignobles & Découvertes est une marque collective portée par Atout France et le CSO qui s’appuie sur les démarches de qualité nationales ou locales déjà existantes. Il est attribué sur décision du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme pour une durée de trois ans.

l Porteur du projet : Gironde Tourisme.

l Référent touristique : le Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine

l Référent viticole : Conseil Interprofessionnel du Vin de BordeauxEn Gironde, le déploiement du label national «  Vignobles & Découvertes  » a démarré en 2014. La démarche de structuration et de qualification de l’offre oenotouristique est coordonnée par Gironde Tourisme, qui s’est associée aux acteurs touristiques et viticoles, et a bénéficié de l’appui des Pays touristiques et Offices de Tourisme afin de mener à bien ce projet de candidature.

L’assurance d’une promotion pour les labellisés.

Pourquoi les partenaires touris-tiques de Gironde tourisme ont-ils suivi le projet, et quel intérêt pour un prestataire d’être label-lisé Vignobles & Découvertes ? En premier lieu, on est toujours plus fort lorsque l’on parle tous de la même voix  : les critères d’exigence à offrir aux touristes sont bien souvent les mêmes, pour tous les passionnés du mé-tier en Gironde, aussi sommes nous plus efficaces pour le rap-peler à plusieurs.

Les vignerons, restaurateurs, hébergeurs, et tous ceux qui se sont associés aux Routes du Vin de Bordeaux ont une haute estime de l’accueil et de l’oeno-tourisme, et ce label hautement qualitatif mais aussi ouvert à un panel de services complet est le meilleur moyen de le rappeler. Une reconnaissance pour eux ! C’est aussi l’assurance pour les prestataires de bénéficier de relais de communication à tous les niveaux  : local, national et international, notamment grâce aux supports de promotion du réseau Atout France, qui rend l’offre oenotouristique des des-tinations labellisées visible au-près des clientèles étrangères.

Une opportunité pour des pro-fessionnel(le)s qui ont souvent du mal à diffuser leur offre à l’international. Gironde Tourisme assure aussi la promotion des 6 Routes du Vin de Bordeaux sur l’ensemble de ses supports :site internet, communication presse, eductours, salons, etc. Le label encourage la mise en réseau, fédère les acteurs de tous niveaux, et renforce ainsi leur communication auprès de l’ensemble des clientèles de proximité comme plus lointaines, en adéquation avec les attentes de ces dernières. Enfin, toute une série d’outils (formations) est offerte aux prestataires ins-crits dans la démarche, pour les aider dans l’ensemble de leurs projets  ! L’accès à la démarche est gratuit, et permet d’Intégrer un réseau oenotouristique et de bénéficier de sa dynamique. La notoriété et l’image de la desti-nation, ainsi renforcée par le dé-ploiement de ce label de grande qualité, est un avantage pour les professionnel(le)s du monde du vin et une opportunité for-midable pour les touristes ama-teurs de courts comme de longs séjours, qu’ils soient novices ou experts !

Fabrice FatinDirecteur de la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac www.pauillac-medoc.com

Un enthousiame fédérateur !

Famille David BeaulieuChâteau Coutet www.chateau-coutet.com

« NOUS NOUS SOMMES ENGAGÉS DANS LA LABELLISATION Vignobles & Découvertes pour prendre part à la valorisation et la promotion de notre région, son terroir et partager notre savoir-faire avec le grand public.Propriété familiale depuis plus de 400 ans, nous avons toujours eu à cœur de faire découvrir et partager notre passion pour notre terroir et notre vin avec les visiteurs. Une visite à Coutet c’est avant tout l’histoire d’une famille, 14 générations et leur attachement à la terre (il n’y a jamais eu au-cun pesticide ou désherbant sur nos vignes, 1/3 de la propriété n’est pas planté en vigne), c’est ensuite l’un des plus beaux terroirs de la région, classé à l’UNESCO avec une biodiversité variée et changeante en fonc-tion des saisons. La labellisation « Vignobles & Découvertes » est pour nous le gage d’un accueil de qualité pour les visiteurs, tout en offrant une visibilité et une reconnaissance nationale et internationale via le réseau « Atout France » pour notre Château. Cela nous permet ainsi de mettre en valeur le travail de nos ancêtres, des générations actuelles et les efforts mis en œuvre pour conserver ce patrimoine et toujours produire un grand vin tout en restant dans une démarche de respect de l’environnement (Label AB) ».

2013 Lancement du projet des Routes du Vin de Bordeaux par le Conseil Départemental du Tourisme de la Gironde et les principaux acteurs du monde du vin.

2014 l Février : déploiement du label national « Vignobles & Découvertes » en Gironde.l Octobre : Labellisation de 3 Routes du Vin de Bordeaux : La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, les Routes du Vin de Bordeaux en Entre-deux-Mers et les Routes du Vin de Bordeaux, Bordeaux, porte du vignoble

2015 l Mai : labellisation des Routes du Vin de Bordeaux, Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac en Libournais l 14 décembre : Matthias Fekl, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, annonce la labellisation des deux dernières destinations du projet : Les Routes du Vin de Bordeaux en Médoc et Les Routes du Vin de Bordeaux en Blaye et Bourg. Pascale Got, Présidente de Gironde, lance officiellement les 6 Routes du Vin de Bordeaux lors d’une conférence à Gironde Tourisme.

2016 l Mise en place d’un programme d’actions de promotion par Gironde Tourisme, en partenariat avec les territoires girondinsl Juin : Ouverture de la Cité du Vin à Bordeauxl Création du site internet Bordeaux Wine Trip / Routes du Vin de Bordeaux avec réservation en ligne de prestations oenotouristiquesl Valorisation des routes du vin de Bordeaux sur le site internet portail de l’oenotourisme porté par Atout France, www.visitfrenchwine.com

«  DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS QUE NOUS TRAVAILLONS AU DÉVELOPPEMENT DE «  L’ŒNO-TOURISME » À PAUILLAC, c’est la première fois que nous constatons un tel enthousiasme de tous les acteurss de la filière pour se fédérer, s’ organiser, animer et promouvoir l’offre de ce grand vignoble Bordelais ».

en Médoc

DU NORD DE BORDEAUX JUSQU’À LA POINTE DE GRAVE, le vignoble du Médoc s’étend sur près de 100 km et comprend 8 appellations (Médoc, Haut Médoc, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Moulis et Listrac). Il regroupe les

plus prestigieux des Grands Crus Classés de Bordeaux (classification de 1855) ainsi que de savoureux Crus Bourgeois et Artisans.

Le Château Lamothe-Bergeron révolutionne la visite au château !

Cru Bourgeois situé en AOC Haut-Médoc, le château Lamothe-Bergeron propose plusieurs parcours œnologiques innovants et enchanteurs :

visites «  découverte  », «  amateur », «  prestige  », ateliers (attention, vous allez craquer…) «  macarons et vin  », initiations à la dégustation et pour les plus romantiques, un «  déjeuner sur l’herbe  ». Des prestations qui ont valu au château de recevoir un «  Best Of Wine Tourism 2015 » dans la catégorie «  Découverte et Innovation  » pour ses visites scénographiées et axées sur l’utilisation des nouvelles technologies.

Château Lamothe-Bergeron49 Chemin des Graves 33460 CUSSAC-FORT-MEDOC05 56 58 94 77 www.lamothebergeron.fr

Pass Degus’TERune offre oenotouristique clés en mains !

Visiter le vignoble en train : une idée pour vos lecteurs ?En vente dans toutes les gares de la métropole bordelaise, le Pass Degus’TER intègre un titre de transport TER Aquitaine, l’accès à une navette routière, deux visites de châteaux dont une visite dégustation et un pique-nique au Château Paloumey. Le Pass Degus’TER est valable pour une personne, pour un aller-retour effectué sur une seule et même journée aux horaires indiqués, du lundi au vendredi. Vos lecteurs auront jusqu’à la veille 17h pour réserver, pour les visites de propriété, la navette assurant les transferts et le pique-nique.

Château Paloumey50 rue du Pouge de Beau

Ludon-Médoc 05 57 88 00 66www.chateaupaloumey.com

La Table d’Agassac, expérience mets et vins !Déjà fortement plébis-cité pour ses visites guidées thématiques, ses jeux de piste pour les enfants, ses dé-gustations originales telles les accords vin et chocolat, ou encore ses concerts accueillis pendant les Estivales

du Médoc, le Château d’Agassac (AOC Haut Médoc) a ouvert son « wine restaurant » en juin 2015 : la Table d’Agassac. Dirigé par le chef som-melier international Giovanni Curcio, ce dernier y décline à l’envi une gastronomie à forte iden-tité autour du vin (celui du domaine mais aussi différents vins du Monde) : laissez les papilles de vos lecteurs guidées par son menu « carte blanche », selon ses inspirations du marché du jour ! Menu inspiration du marché : 25 €.La Table d’Agassac15 rue du Château d’Agassac – 33290 LUDON-MEDOC05 57 88 89 50 http://tabledagassac.com

En familleLes Viticurieux : visiter un château devient un jeu d’enfants !

Faire découvrir les métiers de la viticulture aux enfants, tel est l’objectif de Ludi Factory, qui organise des ateliers de découvertes originaux et ludiques destinés aux familles. Si certains parents craignent que leurs bambins ne s’ennuient en visitant un château, rassurez-vous, il n’en est rien: jeux et défis pour appréhender les secrets de la viticulture, dégustation de jus de raisin, découverte du terroir et de la vigne au travers de séances interactives, quizz du petit vigneron, personnalisation d’un panier à vendanges à remporter chez soi… voilà qui donnera envie à vos lecteurs de retomber enfance, non  ?

Ludi Factory102 rue Principale 33460 LAMARQUE07 87 77 66 86www.ludifactory.fr

7

40 € par/adulte 15 € moins de 12 ans

« Je ne crois pas au bon goût mais à chacun selon son goût. Nous sommes tous tellement différents et tant mieux  ! Je m’attache à es-sayer de repérer quel type de vin me plait et pourquoi il me plaît, alors je le décortique. La force du groupe dans ce type d’apprentissage est indéniable. On s’enrichit quand l’autre dit

ce que l’on n’arrive pas à exprimer soi-même. On progresse ainsi plus facilement ensemble et de façon décomplexée. » Les Routes du Vin de Bordeaux, ce sont aussi des rencontres... Que ce soit autour d’une table ou dans les vignes, Pascale Laroche accueille tous styles d’oenotouristes au Château Bardins. Son métier ? Elle le définit avant tout comme une passion, avec cette envie de transmettre ses émotions à tous les publics. Avec les Ateliers de Bardins, elle propose d’apprendre à déguster le divin nectar, mais aussi décou-vrir tout un univers, que ce soit grâce à des randonnées à pieds ou à vélo, aux activités à destination des enfants en présence de leurs parents, aux sessions pour les étudiants ou autres animations. Les Ateliers de Bardins 124 avenue de Toulouse 33140 Cadaujac06 45 22 28 27 www.ateliersdebardins.fr

en Graves et Sauternes

UNIQUE ROUTE DES VINS GIRONDINE RÉUNISSANT DES CRUS CLASSÉS DANS 3 COULEURS DE VIN, La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes® : ® vous emmène découvrir les appellations Graves, Pessac-Léognan et

Sauternes-Barsac, berceau de la vigne en Bordelais. Un terroir que Montesquieu appréciait particulièrement :

La douce vie au château Haut Bailly.A 15 minutes de Bordeaux, le Château Haut-Bailly (Grand Cru classé de Graves) propose des prestations idéales pour un séjour raffiné et romantique…« L’Heure Rose » : une visite de la propriété suivie d’une dégustation apéritive au cou-cher du soleil sur la terrasse surplombant les vignes autour d’un verre de rosé de Haut-Bailly 2014, en saison, pour 35 €/pers. De quoi retomber amoureux…Une nuit de rêve : Haut-Bailly a crée en septembre 2015 des chambres d’hôtes au Château Le Pape au cœur de 9ha de vignes, à 900m du Château Haut-Bailly, dans un cadre propice à la rêverie amoureuse. 4 chambres et une suite dans une chartreuse historique, donnant sur de superbes jardins, baignées d’une douce lumière, à partir de 220 €.Château Haut-Bailly103 avenue de Cadaujac 33850 Léognan05 56 64 75 11 www.chateau-haut-bailly.com

Le Château Carbonnieux

Le concours des Best Of Wine Tou-rism récompense chaque année les meilleurs sites viticoles en termes de prestations oenotouristiques thé-matisées (innovation, hébergement, pratiques environnementales, etc). Le Château Carbonnieux a reçu cette an-née le Best Of d’Or dans la catégorie « Architectures et Paysages ». Fondé au XIIIe siècle par les Béné-dictins de l’Abbaye de Sainte-Croix, Grand Cru Classé de Graves (dont les parcelles de blancs donnent le coup d’envoi des premières vendanges en Gironde), il domine du haut de ses quatre tours 95ha de vignes d’un seul tenant  ! Son architecture remarquable de style périgourdin dévoile une splen-dide cour intérieure, avec des murs fortifiés pour écrin. Une visite incon-tournable sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes.

Du paddle dans le vignoble!

Tous les jours de 9h à 19h en saison estivale, jusqu’au 30 octobre. Vos lecteurs n’auront qu’une chose à apporter : leur maillot de bain! Qu’ils n’aient crainte, l’eau est à 20°...Tout l’équipement sportif leur sera fourni. Une façon originale de découvrir nos Routes du Vin de Bordeaux.

« L’air, les raisins, les vins des bords de Garonne et l’humeur des Gascons sont d’excellents antidotes à la mélancolie ».

Au coeur du lac de l’Ile Marguerite, dans le vignoble des Graves, direction le monde de la glisse lors d’une initiation au Stand-Up Paddle, Wakeboard ou ski nautique suivie d’une dégustation personnalisée chez un vigneron voisin.

2016

8

« QUOI DE PLUS INTÉRESSANT QUE DE POUVOIR COMMUNIQUER AUPRÈS DES TOURISTES QUE NOTRE TERRITOIRE VITICOLE SE VISITE, qu’il est organisé et qu’un accueil chaleureux et de qualité leur est réservé. La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes permet cela, confortée par le label « Vignoble et Découvertes » qui garantie les critères essentiels au bien-être des visiteurs ».

Dominique ArgansDirecteur de l’Office de Tourisme de Sauternes Graves et Landes Girondineswww.tourisme-sauternes-graves.com

Des Offices de Tourisme 100% impliqués !

Office de Tourisme Sauternes, Graves et Landes girondines 11 Allées Jean Jaurès 33210 Langon 05 56 63 68 00 www.tourisme-sauternes-graves.com

La Route des Vins de Bordeaux

en Entre-deux-Mers

BORDÉE PAR LES FLEUVES GARONNE ET DORDOGNE, la région de l’Entre-deux-Mers forme le plus vaste territoire d’Appellations Contrôlées de Gironde. Ici sont produits des vins rouges, blancs secs, moelleux et liquoreux, rosés,

ou encore clairets. Bastides, moulins, villages anciens : la «  toscane girondine  » jouit d’un patrimoine historique et architectural exceptionnel, que les oenotouristes se plaisent à découvrir à vélo !

Les poneys Mômes d’Hélène au Château Tire-PéAvec ses teintes ocre et ses volets colorés faisant face à des cyprès, elle fait honneur à ce territoire que l’on surnomme « toscane girondine » : la maison de maître du XVIIIe du château Tire-Pé attend les œnotourismes entre Langon et La Réole, sur les coteaux qui surplombent la Garonne. Avec Hélène et David Barrault, on commence par visiter cette propriété authentique, et l’on poursuit la découverte à la ferme équestre attenante. Les enfants seront ravis de faire connaissance avec les poneys de l’école d’Hélène ! Des randonnées et promenades à cheval sont aussi proposées aux adultes.Château Tire Pé 33190 Gironde/Dropt05 56 71 10 09 www.lesponeysmomesdhelene.blogspot.fr

Chambres confortables, cuisine traditionnelle, petit déjeuner maison, accueil bienveillant et air pur  : ici, tout est fait pour se sentir chez soi  ! Hébergement «  label vélo » sur le circuit cyclotouristique du Canal des Deux mers, «  la Parenthèse » porte bien son nom… Nichée au cœur de la Réole, Ville d’art et d’Histoire, elle invite à une escapade réparatrice, en mode bulle champêtre, avec des propriétaires amoureux de leur métier qui chouchoutent leurs hôtes comme leur propre famille  ! Ils suggéreront avec plaisir à vos lecteurs diverses activités dans le vignoble, ainsi que le patrimoine environnant à découvrir : de quoi mettre ses soucis entre…parenthèses !

Chambre d’Hôtes La Parenthèse22 rue Lagrave 33190 La Réole06 07 25 67 29 www.laparenthese-lareole.fr

De l’eau dans son vin...L’incroyable voyage du fleuve au vin

Le mardi, pendant

la saison estivale,

215 €/personne

- Première étape : la visite de la tonnellerie Boutes, pour tout savoir sur la fabrication des barriques. Puis direction le Château de Reignac, en mode déjeuner champêtre dans le potager. Après avoir visité et découvert les secrets de la vinification dans les chais de cette propriété qui réunit les meilleurs terroirs des rives droite et gauche, ils pourront apprécier d’autres arômes subtils dans le Jardin des Senteurs, installé près d’une serre signée Gustave Eiffel avant de rejoindre le pigeonnier pour une dégustation. La suite? Embarquement pour une croisière sur la Dordogne et la Garonne via le bec d’Ambès, à la découverte des rivages préservés, d’îles éphémères et des fameux carrelets qui bordent l’Estuaire de la Gironde.Bordeaux Tourisme et Congrès12 Cours du XXX Juillet - Bordeaux05 56 00 66 00 www.bordeaux-tourisme.com

Au départ de l’Office de Tourisme de

Bordeaux, proposez à vos lecteurs une

échappée terrestre et fluviale au cœur

de l’Entre-deux-Mers, pour une journée !

2016La Station Vélo de Créon revisite le célèbre concept des «  Happy Hours  » en proposant ses «  Happy Cyclo Hours » pendant toute la saison estivale. Le principe est tout simple : tous les jours, d’avril à oc-tobre, à partir de 16h, réduction de 50% sur toute la gamme de vélos (même les vélos électriques !) à louer. L’occasion de dévaler la piste Roger Lapébie et de partir découvrir le vignoble de l’Entre-deux-Mers à vélo ! A bord d’un e-bike, vos lecteurs auront

même le temps d’aller faire une dégustation à la Maison des Vins de l’Entre-deux-Mers, au cœur de l’Abbaye de la Sauve Majeure !

9

« S’engager dans la démarche de labellisation « Vignobles & Découvertes » ne pouvait être qu’une évidence pour la Maison du Vin  ! Le label offre, via le réseau Atout France, une communication au national mais aussi à l’Inter-national, essentielle pour un terroir peut-être plus méconnu en Gironde, mais totalement en phase avec les attentes des touristes qui cherchent la rencontre, mettre des visages et des mots derrière les produits. C’est pour eux l’assu-rance de bénéficier d’un accueil de qualité, d’être libres dans leur choix parmi un large panel de visites et de se construire leur propre itinéraire, bien au-delà de la visite traditionnelle de château  : l’offre est adaptée aux demandes de plus en plus nombreuses des familles par exemple. La force du vignoble de l’Entre-deux-Mers est d’être un terroir décomplexé, innovant, où le vin est la porte d’entrée de nombreuses activités  : le label Vignobles & Découvertes, qui va clairement en ce sens, répond aussi aux attentes des girondins, de plus en plus adeptes des circuits courts. Récemment modernisée, la Maison du Vin porte des projets pour fédérer les viticulteurs du territoire. Un cercle vertueux qui augure de belles perspectives pour tous, touristes comme partenaires ! »

Stéphane DupuchPrésident du Syndicat Viticole et de la Maison des Vin de l’Entre-deux-Merswww.vins-entre-deux-mers.com

«L’Entre-deux-Mers en deux mots ? « Authentique » et « moderne » !

Hébergement dans le vignoble

en Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac en Libournais

C’EST ICI QU’UN MOINE, AEMILIAN, CHOISIT DE S’ÉTABLIR AU DÉBUT DU MOYEN-ÂGE POUR Y FONDER UN ERMITAGE. Aujourd’hui, Saint-Emilion et les 8 communes de sa juridiction sont inscrites au patrimoine Mondial de l’UNESCO

au titre de « Paysages Culturels ». Situé sur les coteaux dominant la vallée de la Dordogne, le vignoble du Libournais se distingue nettement des autres vignobles girondins, notamment par sa configuration concentrée, compacte, à l’image des domaines viticoles de Bourgogne.

Love is in the air! Au Château de Bonhoste, d’an-ciens foudres servant habituelle-ment à l’élevage et à la vinifica-tion des vins ont été réaménagés en chambres cosy et glamour. Conçus par Seguin Moreau, ex-pert en tonnellerie, tout de bois vêtus (venant d’une forêt éco-cer-tifiée s’il vous plait !), ils ne laissent jamais les amoureux de marbre…

Hébergement tout confort et vue imprenable sur les vignes…avec la possibilité de visiter et déguster le vin de la propriété pour compléter le séjour, bien sûr ! Chouette idée reportage, non ?

Coup 2 Foudres, EARL Vignobles Fournier Château de Bonhoste 33420 Saint Jean de Blaignac05 57 84 12 18 www.coup2foudres.com

SOUS LA DOUBLE IMPULSION DE SON PROPRIÉTAIRE, CLÉMENT FAYAT, ET DE L’ARCHITECTE JEAN NOUVEL, LE CHÂTEAU LA DOMINIQUE, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, a paré son nouveau Chai de rouge et de lumière et ouvre ses portes au public, qui peut profiter non seulement de visites person-nalisées de la propriété (privées ou clas-siques, avec dégustation des vins), mais également d’un restaurant panoramique sur le toit, « la Terrasse Rouge », et d’une boutique dédiée aux vins des Vignobles Clément Fayat.La Terrasse Rouge est remarquable par l’originalité de son design (les visiteurs peuvent fouler un parterre de galets de verre rouges, comme ils pourraient le faire pour le raisin) et la vue exception-nelle offerte sur les vignobles voisins de Cheval-Blanc, Figeac, La Conseillante et l’Evangile…Le menu déjeuner comprend une entrée, un plat, un dessert, deux verres de vin et un café au tarif très abordable de 37,60 €

Château La Dominique – La Terrasse RougeVignobles Clément Fayat 33330 Saint-Émilion05 57 51 31 36 www.chateau-ladominique.com

Une ère « Nouvel » au Château La Dominique

Rando-Cyclo en Pays Foyen

En famille, en amoureux ou entre amis, ici on coupe le moteur afin de profiter pleinement des paysages et du bon air du Pays Foyen, à bord d’un fougueux destrier  : le vélo. La location comprend la monture (VTT ou VTC), le casque, l’antivol et même un siège bébé si besoin  ! Petits chemins et routes buco-liques, pauses pique-nique dans le vignoble…et possibilité de randon-nées commentées avec encadre-ment sur réservation. Tous en selle !

Base de loisirs du Cléret 33220 Port-Sainte-Foy-Et-Ponchapt05 53 24 86 12www.tourisme-dordogne-paysfoyen.com

Les Routes du vin sont gonflées...Le vignoble en mongolfière !

L’expérience est inoubliable : une idée «  cadeau à sensa-tions » à suggérer à vos lecteurs, pour leurs proches ou pour eux-mèmes. Labellisée Vignobles & Découvertes, la Ferme du Ciel propose des survols du vignoble de Saint-Emilion en mont-golfière pour les particuliers et les groupes, et même possibilité de pique-nique ou visite de cave à Saint-Emilion après le vol. Ils assisteront au gonflage du ballon, puis la balade aérienne sera commentée par un pilote intarissable sur l’histoire et le patri-moine viticole qui défilera sous leurs yeux… Original non ?

10

À partir de10 €

1/2 journée

Vol découverte : 189 €/pers

Vol vignoble : 259 €/pers

Vol Grand Cru : 350 €/pers

La ferme du ciel1, Lieudit Buisson,33620 Laruscade05 57 33 52 60 www.lafermeduciel.fr

Tarifs :

Architecture

© P

atric

ia L

amy

en Blaye et Bourg

SURPLOMBANT L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE, CES ROUTES DU VIN EMBRASSENT TROIS APPELLATIONS : Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, et Bordeaux & Bordeaux Supérieur. Elles s’étirent sur un plateau calcaire vallonné,

autrefois protégé par les citadelles de Bourg et Blaye.

Caroline est vigneronne dans la propriété familiale née de la volonté de son grand-père il y a 40 ans, le Château Haut Bourcier.Caroline n’a pas 30 ans, un physique an-gélique, mais c’est une vigneronne dyna-

mique, de caractère, et qui connaît son métier sur le bout des doigts ! Pour elle, le vin est avant tout une passion qui se doit d’être partagée : « en chair et en os », grâce aux portes ou-vertes autour du thème du « pique nique des vignerons indé-pendants » organisées chaque année, et avec l’ouverture dans la propriété d’un gîte pour accueillir leurs hôtes, mais aussi sur la toile, en interagissant au quotidien avec les internautes pas-sionnés d’oenotourisme, et leur permettre de découvrir la pro-priété avec elle, son smartphone dans la poche, sur des médias sociaux qu’elle maitrise à la perfection : les vendanges étapes par étapes sur Instagram, la vie du château sur Facebook ; Qui a dit que le monde du vin était fermé ?www.chateau-haut-bourcier.com Instagram : @hautbourcier

de vigneron !

Rendez-vous Vendanges en Bordeaux, Blaye et Bourg

En septembre / octobre, le cœur de la Gironde bat au rythme des vendanges, et les oenotouristes sont cordialement invités à se joindre à nous !

Vivre l’ambiance et l’expérience vendanges pendant une journée, aux côtés d’un vigneron, récolter le raisin puis apprendre le travail dans le chai : un beau programme  ! Le midi : déjeuner vigneron accompagné des vins de la propriété, dans une ambiance décontractée. Une façon conviviale et ludique de découvrir les appellations Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg ou Bordeaux & Bordeaux Supérieur ! Idée reportage à programmer ? www.pays-hautegironde.fr

Après une bonne balade à vélo, invitez vos lecteurs à se laisse porter (voire bercer…) par le petit train touristique qui les mènera à travers les ruelles de la Citadelle de Blaye (Classée au Patri-moine Mondial de l’UNESCO au titre du Verrou Vauban) puis dans le vignoble du Château Frédignac. Après cette apai-sante balade de 45mn, direction les chais ! Un viticulteur passionné leur fera

visiter la propriété et leur parlera des diverses étapes du métier : le travail de la vigne en agriculture biologique, la vinification, etc... Le tout conclu par une dégustation de vins de l’appellation, et de jus de raisin pour les enfants !Office de Tourisme de BlayeRue des Minimes – La Citadelle 33390 Blaye05 57 42 12 09 www.tourisme-blaye.com

Balade en train touristique et visite de propriété à BlayeLe vignoble de Bourg

à vélo électrique…L’Office de Tourisme de Bourg propose aux visiteurs de parcourir le vignoble des Côtes de Bourg, ses paisibles villages aux superbes églises romanes et de se balader le long de la corniche fleurie sans effort grâce à des vélos à assistance électrique. Location à la journée ou demi-journée, avec tout l’équipement de sécurité fourni (casque, gilet, antivol, etc) et un carnet de route complet pour multiplier les découvertes !Office de Tourisme de Bourg en GirondeHôtel de la Jurade – Place de la Libération 33710 Bourg-en-Gironde05 57 68 31 76 www.tourisme.bourg-en-gironde.fr

11

« LA LABELLISATION « VIGNOBLES & DÉCOUVERTES » DE LA MAISON DU VIN DE BLAYE, dans le cadre de la nouvelle Route du Vin de Bordeaux en Blaye et Bourg, va permettre de positionner notre Maison du Vin en vraie plateforme oenotouristique. L’objectif principal est de renvoyer au maximum les touristes vers la centaine de propriétés de l’appellation ouvertes au public mais aussi de dynamiser la Maison du Vin, en multipliant les rencontres avec les vignerons et les animations oenotouristiques, comme des initiations à la dégustation ou des cours de cuisine ».

Une opportunité pour les prestataires et les touristesMickael Rouyer

Directeur de la Maison du Vin de Blaye www.vin-blaye.com

Bordeaux, porte du vignoble

CAPITALE MONDIALE DU VIN, Bordeaux rayonne et attire les oenotouristes du monde entier. Ici, le vin et la ville se sont toujours développés en parfaite harmonie. Il faut dire que Bordeaux vit au rythme de la culture viti-vinicole depuis

2000 ans déjà…C’est au cœur du quartier des Chartrons que s’est bâtie et confirmée la réputation d’excellence du vignoble bordelais. Au XVIIIe siècle, des négociants pour la plupart étrangers (hollandais, danois, suisses, irlandais) y sélectionnent les meilleurs crus, les font vieillir et les vendent dans le monde entier. Le vignoble prospère alors que la ville s’étend, offrant aujourd’hui aux châteaux de l’appellation Pessac-Léognan et à certaines propriétés des Bordeaux et Bordeaux Supérieur une im-plantation urbaine tout à fait singulière. Sur les quais de Bordeaux, la blancheur de la pierre répond aux reflets d’or de la Garonne. Des façades majestueuses qui font partie des 1810 ha de la ville inscrits en 2007 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (le plus vaste ensemble urbain distingué dans le Monde).

l un lieu d’expositions internationales

l un bar à vins, une boutique « vins du monde » et un restaurant panoramique au dernier étage avec vue à 360° sur la métropole bordelaise.

l une plateforme oenotouristique présentant toutes les offres de visite dans le vignoble de Bordeaux.

l un ponton situé devant l’entrée de la Cité du Vin pour accéder aux lieux en bateau et partir visiter le vignoble de Bordeaux au fil de la Garonne.

La Cité du Vin150 - 134 Quai de Bacalan 33300 BORDEAUX05 56 81 38 47www.laciteduvin.com

ouvrira ses portes le 1er juin 2016

MAJESTUEUSE TOUR DE VERRE implantée sur les rives de la Garonne, la Cité du Vin a pour voca-tion de célébrer le rayonnement universel de la culture et de la civilisation du vin. Ce lieu unique au monde offrira à ses visiteurs :

À l’heure du café, la gourmandise bordelaise incontournable est évidemment le canelé.Inimitable, il est né à Bordeaux au 18e siècle. On le reconnaît à sa forme cylindrique et… «  canelée  », sa pâte, tendre dedans, croquante autour, agrémentée de rhum et de vanille. Le rapport avec le vin ? L’histoire raconte qu’au 16e siècle, les blancs d’œuf, utilisés autrefois pour ‘filtrer’ le vin, laissaient

plein de jaunes d’œufs inutilisés, dont les religieuses du convent Les Annonciades trouvèrent une utilisation. Tel fut créé le canelé ! C’est en 1830 qu’un pâtissier bordelais en repris la recette, et en fit une véritable institution gourmande régionale. Voilà un sevret à glisser à l’oreille de vos lecteurs et télespectateurs.

Pour cela, un itinéraire a été mis en ligne sur l’application Cirkwi qu’il suffit de télécharger avant de se lancer dans les rues de Bordeaux en suivant les différentes étapes jalonnées par quartier ! Et si l’on souhaite couper le smartphone, il est pos-sible de télécharger et imprimer directement le plan. Plusieurs établissements, avec chacun leur charme et typicité, attendent les oenotouristes et leur proposeront une formule spéciale associant

un vin et accompagnement de la maison. Le « Bordeaux Way of Life » n’aura plus de secret pour eux… Consommer avec modération bien sur. www.bordeaux-tourisme.com

12

Prix d’entrée

20 €

l un spectaculaire parcours ludique et sensoriel dans l’univers du vin de l’antiquité à nos jours, à travers différents espaces répartis dans une nef de 3000 m².l un belvédère dominant la Garonne, pour y déguster un verre de vin tout en profitant d’une vue imprenable sur Bordeaux et les vins du monde (grâce à un système de lentilles orientées vers les principaux vignobles : Porto, Toscane, Chili, etc).

Premier événement oenotouristique d’Europe, « Bordeaux Fête le Vin » rassemble tous les deux ans près de 500 000 visiteurs pen-dant 4 jours autour de 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine sur les quais de Bordeaux, dans une ambiance festive et populaire. Egalement, de nombreuses animations (spectacle son et lumière, ateliers pour tous les publics, excursions dans le vignoble, etc) à vivre en famille ou entre amis. Cette année sera une édition par-ticulièrement exceptionnelle avec l’ouverture de la Cité du Vin  ! Gironde Tourisme sera présent pour faire découvrir Les Routes du Vin de Bordeaux aux visiteurs. www.bordeaux-fete-le-vin.com

Idées Séjours

6 ROUTES DU VIN DE BORDEAUX : 6 IDÉES DE SÉJOUR POUR VOS LECTEURS, AUDITEURS ET TÉLÉSPECTATEURS !

PS : Bordeaux est à 3h30 de Paris en TGV, et bientôt à seulement 2h avec l’arrivée de la LGV en 2017. Passer un week-end détente et découvertes dans le vignoble bordelais, n’être réveillé que par le doux chant des oiseaux ou le bruissement du vent dans les vignes, et petit-dé-jeuner avec pour terrasse l’horizon verdoyant du vignoble bordelais… une idée escapade qui n’a jamais été aussi abordable pour les franciliens !

Les Routes du Vin de Bordeaux : une destination vacances idéale Excursion clés en main à la journée ou 2 jours (et plus si affinités…) complets en immersion dans le vignoble avec nuitée dans une chambre d’hôtes aux charmes bucoliques, voilà de quoi inviter tous les profils à se ressourcer en Gironde.

SurEN BLAYE ET BOURG…

Séjour Glam and Wine en terres cubzaguaises

Le vignoble romantique ser-vi sur un plateau  ! Envie de recommander à vos lecteurs un week-end thématisé parfait en amoureux ? Ce séjour est fait pour eux ! Diner spectacle ambiance «  Mu-sic-Hall  » au « Cabaret de l’Ange Bleu  », plus grand cabaret de France, et hébergement avec

visite et dégustation de vins au château La Lagune de Mercey, qui a pour particularité de disposer d’un jacuzzi au beau milieu des vignes. Buller au beau milieu des raisin… on n’est pas bien en Gironde ?

2 jours / 1 nuit

À partir de 159 €/perspour 2 personnes

Du 1 janvier au 10 juillet 2016

infos et réservations :Office de Tourisme du Cubzaguais9 allée du champ de foire 33240 Saint-André-de-Cubzac05 57 43 64 80 www.cubzaguais-tourisme.com

Bordeaux Box: séjour clés en main dans la capitale de l’oenotourisme

Bordeaux et son vignoble, THE place to be en 2016 ! Pour tout savoir de la capitale Girondine et partir à la découverte des Routes du Vin, on opte pour une box comprenant 2 nuits dans un hébergement de 2 à 4 étoiles au choix, et l’accès à de nombreuses activités en mode oenotouristes urbains  : accès

illimité aux transports en commun, musées, expositions, visites guidées à pied ou en bus panoramique (l’architecture de la ville de Bordeaux garde de nombreuses empreintes de son passé viticole) et réduction sur des excursions dans le vignoble, dégustations, etc. C’est le long week-end incontournable à conseiller à vos lecteurs, non ?

3 jours / 2 nuits

À partir de 260 €/perspour 2 personnes

infos et réservations :Office de Tourisme de Bordeaux12 cours du XXX juillet 33080 Bordeaux Cedex05 56 00 66 00 www.bordeaux-tourisme.com

SurBORDEAUX, PORTE DU VIGNOBLE

13

SurEN GRAVES ET SAUTERNES

Le vignoble entre ciel et terre !

On claque la porte du train-train quotidien le temps d’un séjour original en Sud Gironde, à la découverte du superbe vignoble aux larges horizons des Graves et Sauternes ! V is i tes et dégustat ions inoubliables au programme, dont une dégustation perchée tout en

haut d’un cèdre au château Rayne Vigneau, 1er grand cru classé 1855 du Sauternais. Hébergement dans un domaine insolite à la déco thématisée autour des 5 continents. Eva-sion au programme pour vos lecteurs… ça vous dit de venir tester pour eux ?

2 jours / 1 nuit

À partir de 186 €/pers

Du 1er mars au 30 octobre 2016

infos et réservations :Office de Tourisme Sauternes Graves et Landes Girondines11 allées Jean Jaurès 33210 Langon 05 56 63 68 00 www.tourisme-sauternes-graves.com

Vigne, Vin et Gastronomie

Une idée week-end pour se mettre au vert ?Jour 1 : accueil au Château les Maubats, exploitation viticole familiale, dont la culture de la vigne est basée sur des méthodes traditionnelles et naturelles. Participation à l’activité selon le moment (vendanges ou travail dans le chai). Dans l’après-midi,

2 itinéraires au choix :- «  Patrimoine  » : sur la route des châteaux médiévaux, bastides, villages anciens…- « Vignoble » : sur la route des côteaux en direction de Saint-Macaire et Sainte-Croix-du-Mont, avec dégustation des vins liquoreux et moelleux de la région. Apéritif dinatoire mets et vins.Jour 2  : visite de la bastide Monségur et rencontre dégustation avec un artisan chocolatier. De quoi détendre et régaler vos lecteurs œnotouristes.

2 jours / 1 nuit

99 €/persHébergement en chambre

d’hôtes 3 clés Bacchus

infos et réservations :Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers4, rue Issartier33 580 Monségur05 56 61 82 73 www.entredeuxmers.com

SurEN ENTRE-DEUX-MERS

Devenir maître embouteilleur d’un Château de Pauillac

C’est notre suggestion « épate belle mère » Oui, à table, vos lecteurs pour-ront se targuer d’être «  maître embouteilleur  » au moment de servir le vin aux beaux-parents, grâce à cette expérience inédite et en mode « totale immersion » ! Rdv à la Maison du Vin de Pauil-lac avec un guide accompagna-

teur qui les emmènera sur la célèbre route des châteaux du Médoc : Saint Julien, Saint Estèphe… Puis direction Pauillac pour un atelier original dans une propriété familiale : de la mise en bouteille à l’étiquetage, on devient un véritable «  maître embouteilleur  »  ! Après un déjeuner typique du médoc, visite dégustation d’une propriété classée grand cru 1855.

1 jour

À partir de 69 €/pers

Du 1 janvier au 31 décembre 2016

infos et réservations :Maison du Tourisme et du Vin de PauillacLa Verrerie 33250 Pauillac05 56 59 03 08 www.pauillac-medoc.com

SurEN MÉDOC

Pass Escapade « Bacchus Prestige »

Cité médiévale mythique dont le vignoble fut le premier à être classé au Patrimoine Mon-dial de l’UNESCO, un séjour à Saint-Emilion est toujours inou-bliable… Avec ce pass, les oenotouristes auront l’essentiel de Saint-Emilion en 2 jours avec hébergement en

chambre d’hôtes confort ! Au programme : un déjeuner « Gourmet » ESCAPADE PLUS dans un restaurant de Saint-Emilion, visite guidée de la cité médiévale, circuit en car cabriolet de « La Route des Vins Panoramique » (de mai à octobre), visite-dégustation d’une propriété viticole, visite des carrières souterraines du Château Villemaurine (d’avril à début novembre)… un week-end à se faire au moins une fois, à deux ou en famille !

2 jours / 1 nuit

À partir de 266 €pour deux pers.

SurEN SAINT-EMILION, POMEROL,

FRONSAC EN LIBOURNAIS

infos et réservations :Office de Tourisme du grand Saint-EmilionnaisPlace des Créneaux33330 Saint-Emilion05 57 55 28 28 www.saint-emilion-tourisme.com

14

Évènements dans le vignoblel’agenda des OeNoceurs

FÉVRIER

EXPOSITION «BACCHANALES» au Musée des Beaux Arts de Bordeauxdu 10 Février au 23 Maiwww.musba-bordeaux.fr

MARS

RAID DE BOMMES SAUTERNES ET VALLÉE DU CIRON19 Marswww.tourisme-sauternes-graves.com

SAUTERNES ET CHOCOLAT 26 et 27 Marswww.tourisme-sauternes-graves.com

AVRIL

PORTES OUVERTESDANS LES CHÂTEAUX DU MÉDOC2 et 3 Avrilwww.medoc-bordeaux.com

PRINTEMPS DES VINS DE BLAYE9 et 10 Avrilwww.printemps.vin-blaye.com

PORTES OUVERTES EN LALANDE-DE-POMEROL16 et 17 Avrilwww.lalande-pomerol.com

MAI

PORTES OUVERTES EN SAINT-EMILION, LUSSAC-SAINT-EMILION ET PUISSEGUIN-SAINT-EMILION30 avril et 1er Maiwww.vins-saint-emilion.com

MARATHON DES VINS DE BLAYE7 Maiwww.marathondesvinsdeblaye.com

PORTES OUVERTES EN CÔTES DE BOURG7 et 8 Maiwww.cotes-de-bourg.com

JOURNÉES PORTES OUVERTES EN CADILLAC CÔTES DE BORDEAUX14 et 15 Maiwww.premierescotesdebordeaux.com

LA MÉDOCAINE VTT21 Maiwww.medocainevtt.com

JUIN

WEEK-END DES GRANDS CRUS4 et 5 juinwww.ugcb.net

FÊTE DU PRINTEMPS DE LA JURADE DE SAINT-EMILION18-19 juinwww.vins-saint-emilion.com

OUVERTURE DE LA CITÉ DU VIN1er juinwww.laciteduvin.com

LA RONDE DES VIGNOBLES EN FRONSADAIS 11 juinwww.ronde-des-vignobles-fronsadais.fr

BORDEAUX FÊTE LE VINDu 23 au 26 juinwww.bordeaux-fete-le-vin.com

JUILLET

BALADES EN CADILLAC23 juilletwww.lesbaladesencadillac.fr

SAINT-EMILION JAZZ FESTIVAL22 au 24 juilletwww.saint-emilion-jazz-festival.com

SAUTERNES ET TAPAS14 au 17 juilletwww.bordeaux-graves-sauternes.com

PORTES OUVERTES DES CRUS ARTISANS29, 30 et 31 juilletwww.pauillac-medoc.com

FESTIVAL LES VENDANGES DU 7E ART13 au 17 juilletwww.pauillac-medoc.com

AOÛT

MUSIC AND COOK AND WINE5 aoutwww.pauillac-medoc.com

SAUTERNES ET TAPAS 13 au 15 aoutwww.bordeaux-graves-sauternes.com

BALADES EN CADILLAC13 aout 27 et 28 aoutwww.lesbaladesencadillac.fr

SEPTEMBRE

MARATHON DU MÉDOC10 Septembrewww.marathondumedoc.com

BALADES PATRIMOINE EN CADILLAC CÔTES DE BORDEAUX17 et 18 Septembrewww.cadillaccotesdebordeaux.com

BAN DES VENDANGES DE LA JURADE DE SAINT-EMILION17 18 Septembrewww.vins-saint-emilion.com

FESTIVAL OUVRE LA VOIX À CRÉON9 au 11 Septembrewww.ouvrelavoix.com

RENDEZ-VOUS VENDANGES EN HAUTE GIRONDESeptembre/Octobrewww.pays-hautegironde.fr

FOIRE AUX VINS ET FROMAGE DE LANGON2 au 4 Septembrewww.tourisme-sauternes-graves.com

OCTOBRE

BALADES VENDANGES EN CADILLAC CÔTES DE BORDEAUX2 Octobrewww.cadillaccotesdebordeaux.com

PORTES OUVERTES DANS LES GRAVES15 16 Octobrewww.vins-graves.com

PORTES OUVERTES EN FRONSAC ET CANON-FRONSAC22 et 23 Octobrewww.cdc-fronsadais.com

TRAIL DES COTEAUX DE FRONSAC 23 Octobrewww.traildescoteauxdefronsac.com

NOVEMBRE

PORTES OUVERTES EN SAUTERNES-BARSAC12 et 13 Novembrewww.tourisme-sauternes-graves.com

MARGAUX SAVEURS18 au 20 Novembrewww.medoc-tourisme.com

LOUPIAC ET FOIE GRAS26 et 27 Novembrewww.vins-loupiac.com

DÉCEMBRE

PORTES OUVERTES EN PESSAC-LÉOGNAN3 et 4 Décembrewww.tourisme-sauternes-graves.com

15

Gironde Tourisme9, rue Fondaudège 33000 BordeauxCourriel : [email protected]

www.gironde-tourisme.fr

Retrouvez toute l’offre touristique

de la Gironde

sur notre nouveau site internet

www.gironde-tourisme.fr

Vitrine de la destination Gironde www.gironde-tourisme.fr

au service des professionnels du tourisme, des touristes et des girondins.

Votre contact

Service Presse France,

International,

Nouveaux Médias :

Anne QUIMBRE

Tél. : 05 56 48 68 16

06 72 07 99 36

[email protected]

Twitter : @AnneQuimbre

@girondetourisme Instagram : @girondetourismewww.facebook.com/tourisme.gironde