Rotary Internationalpau-jurancon.rotary1690.org/wa_files/Bulletin_20N_C2_B0_20388_20... · ou hes...

8
Rotary International CLUB DE PAU-JURANÇON District 1690 BULLETIN 388 GOUVERNEUR PRESIDENT AVRIL 2017 PHILIPPE BAUMON FRANÇOIS CORDIER LE MOT DU PRESIDENT Thème du mois d'Avril : la Santé de la mère et de l'enfant C’est non seulement un axe stratégique du Rotary mais également un engagement dans la continuité des objectifs du millénaire adoptés par les Nations Unies et poursuivi par de nombreux gouvernements du G20 et des ONG. L'état des lieux est consternant : 6,3 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies, de malnutrition, de soins de mauvaises qualités ou du manque d’assainissement, Une femme sur 39 meurt durant sa grossesse ou lors de l’accouchement, (80% des décès en couches pourraient être évités par l’accès aux soins de santé et à un personnel qualifié), 222 millions de femmes souhaitant retarder leur grossesse ou ne pas enfanter n’ont pas accès à des méthodes de contraception sûres et efficaces, La plupart des femmes enceintes atteintes du SIDA transmettent le virus au nouveau-né. Pour participer à la lutte contre ces fléaux, le moyen le plus simple : La Fondation Rotary et ses programmes d'actions : Amélioration de l’accessibilité à des centres de soins. Formation des professionnels de santé à la base et en continu Privilégier une approche familiale, en incluant les pères. Actions en partenariat dans le respect des cultures. Privilégier la pluridisciplinarité afin d’appréhender toutes les dimensions des besoins. Généralisation des actions sur l’éducation, sur l’accès à l’eau potable, sur l’Hygiène ainsi que sur l’alimentation. C’est en développant ces actions que nous réussirons à minimiser ces fléaux que sont la mortalité infantile qui baisse régulièrement mais qui est encore trop importante, la malnutrition des jeunes enfants et des ados, la mortalité des femmes durant leur grossesse ou en couches, dans tous les pays en développement dans le monde. Appliquons les règles imposées dans les pays développés et nous pourrons faire diminuer durablement ces fléaux mondiaux. François CORDIER

Transcript of Rotary Internationalpau-jurancon.rotary1690.org/wa_files/Bulletin_20N_C2_B0_20388_20... · ou hes...

Rotary International CLUB DE PAU-JURANÇON

District 1690

BULLETIN 388 GOUVERNEUR PRESIDENT AVRIL 2017 PHILIPPE BAUMON FRANÇOIS CORDIER

LE MOT DU PRESIDENT

Thème du mois d'Avril : la Santé de la mère et de l'enfant

C’est non seulement un axe stratégique du Rotary mais également un engagement dans la continuité des objectifs du millénaire adoptés par les Nations Unies et poursuivi par de nombreux gouvernements du G20 et des ONG.

L'état des lieux est consternant :

6,3 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies, de malnutrition, de soins de mauvaises qualités ou du manque d’assainissement,

Une femme sur 39 meurt durant sa grossesse ou lors de l’accouchement, (80% des décès en couches pourraient être évités par l’accès aux soins de santé et à un personnel qualifié),

222 millions de femmes souhaitant retarder leur grossesse ou ne pas enfanter n’ont pas accès à des méthodes de contraception sûres et efficaces,

La plupart des femmes enceintes atteintes du SIDA transmettent le virus au nouveau-né.

Pour participer à la lutte contre ces fléaux, le moyen le plus simple : La Fondation Rotary et ses programmes d'actions :

Amélioration de l’accessibilité à des centres de soins. Formation des professionnels de santé à la base et en continu Privilégier une approche familiale, en incluant les pères. Actions en partenariat dans le respect des cultures. Privilégier la pluridisciplinarité afin d’appréhender toutes les dimensions des besoins. Généralisation des actions sur l’éducation, sur l’accès à l’eau potable, sur l’Hygiène ainsi que sur

l’alimentation.

C’est en développant ces actions que nous réussirons à minimiser ces fléaux que sont la mortalité infantile qui baisse régulièrement mais qui est encore trop importante, la malnutrition des jeunes enfants et des ados, la mortalité des femmes durant leur grossesse ou en couches, dans tous les pays en développement dans le monde. Appliquons les règles imposées dans les pays développés et nous pourrons faire diminuer durablement ces fléaux mondiaux.

François CORDIER

- Samedi 11 mars : La Dictée du Rotary

Cette année, notre Club avait en charge l'organisation de la "Dictée Nationale du Rotary" lue par Mr le Maire de Pau, François BAYROU. Elle s'est déroulée dans l'Amphi 300 de l'ESC PAU.

Malgré des annonces dans la Presse, à la Radio, sur le site de la Mairie de Pau, les panneaux lumineux de la Ville de Pau, des publications dans les grandes Ecoles de Pau dans des Clubs de Bridge nous n'avons eu que 37 compétiteurs dont 2 étudiants de l'EISTI et le Directeur de l'ESC PAU.

Il faut reconnaître que nous avons eu la concurrence déloyale du match de Rugby "Irlande-France", une superbe météo qui n'incitait pas à s'enfermer un après-midi pour une dictée… Nos amis de Bayonne avaient avancé au vendredi 10 mars pour éviter le match de Rugby. Ils n'ont eu que 43 participants.

Des concurrents de l'an passé, jouant le jour même "Topaze" à Bizanos n'ont pas pu participé. Ils viendront en 2018.

- Mardi 14 Mars 2017, : réunion au Fer à Cheval :

L'ordre de Malte par Ulric Morlot de Wengi "Chevalier de l'Ordre de Malte

Au 11ème siècle, les pèlerinages à Jérusalem sont très pratiqués et les chrétiens peuvent se rendre sans problème à Jérusalem et même y résider. L'invasion de l'Asie Mineure par les Turcs originaires de Mongolie et récents convertis à l'islam amène l'Empereur Byzantin a demandé l'aide du Pape. D'où la 1ère Croisade prêchée par le pape Urbain II en 1095. L'appel à la défense de l'empire chrétien d'Orient a alors suscité le désir de reconquérir le tombeau du Christ.

En 1099, Conquête de Jérusalem par les Croisés. Le supérieur du monastère latin de Jérusalem, Gérard, créé l'hospice saint Jean (en l'honneur de saint Jean Baptiste). Nait alors un ordre monastique et militaire dont la fonction est de secourir et protéger les pèlerins. Cet ordre dont le nom originel était "Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem" est plus connu vous le nom "d'Ordre de Malte".

Drapeau et Armoiries de l'Ordre de Malte

La Révolution confisque les biens français de l'Ordre de Malte (l'ordre recrute ses chevaliers parmi la noblesse : c'est contraire au principe de l'égalité de la République) : l'Ordre perd les trois quarts de ses

revenus. En 1798 Napoléon Bonaparte, en route pour l'Égypte, s'empare aisément de Malte : l'ordre est chassé de l'île et la souveraineté de Malte revient à la République française puis à l'Angleterre en 1800.

En 1291, après la prise de Saint Jean d'Acre par les Turcs, l'Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem se replie sur Chypre puis sur l'ile de Rhodes en 1310 dont il est chassé par les Turcs. En 1522, Charles Quint accueille l'Ordre de Saint Jean et lui offre l'île de Malte avec la mission de protéger l'Europe de l'invasion turque. Il devient "l'Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte".

L'Ordre de Malte est accueilli à Rome par le Vatican qui en prend la tutelle. Au cours du 19ème à l'instar de la Croix Rouge crée par le Suisse protestant Henry Dunant, l'Ordre de Malte va soigner les blessés sur les champs de batailles.

Depuis 1999, la République de Malte met à sa disposition le fort saint Ange lui permettant de revenir ainsi dans l'île de Malte.

Actuellement l'Ordre de Malte est toujours officiellement souverain avec une souveraineté limitée puisqu'il n'est pas indépendant du Vatican ! L'Ordre de Malte est toujours officiellement un ordre militaire, même s'il ne possède plus d'armée. L'Ordre de Malte est toujours catholique : le grand maître a rang de cardinal. L'Ordre est avant tout hospitalier. Cette fonction est aujourd'hui bien réelle et fait de l'Ordre de Malte le plus ancien organisme humanitaire, c'est en quelque sorte la "Croix Rouge" catholique...

L'ordre de Malte n'est plus l'apanage de nobles puisque des "roturiers" peuvent devenir "Chevaliers de l'Ordre de Malte".

L'ordre de Malte connait actuellement quelques remous dus à des querelles entre "conservateurs" et "modernes" c’est-à-dire entre opposants et partisans du pape François avec la démission du grand Maître de l’Ordre de Malte le 25 janvier 2017…

Nous remercions très sincèrement le Past-Gouverneur Ulric pour sa conférence.

- Vendredi 17 mars et Samedi 18 Mars 2017 : Don du sang - "Mon Sang pour les autres"

Pour l'édition 2017 de l'opération "Mon Sang Pour les Autres" il avait été décidé de changer de lieu, pour des raisons financières, les locaux de l'Hippodrome de Pau étant mis à disposition gracieusement.

De plus le cadre s'avérait plus prestigieux pour l'agrément des donneurs.

Les résultats en termes de donneurs ne furent pas à la hauteur des espérances. Le débriefing de l'opération devrait permettre une analyse des causes de cette baisse de fréquentation.

- Vendredi 17 mars : "Espoir en Tête" - La Belle et la Bête

Une opération nationale au bénéfice de la Recherche sur les maladies du cerveau

Les maladies du cerveau nous sont malheureusement familières car ses pathologies les plus connues, Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques, Epilepsie touchent chacun d’entre nous. Le Rotary s’est fixé pour objectif d’aider les équipes de chercheurs en leur fournissant le matériel dont ils avaient besoin. Depuis 12 ans que cette action existe, nous aurons récolté plus de 12 M€ et aidé 56 équipes de chercheurs avec le même principe : tout euro collecté est investi à 100% dans l’achat de matériel.

Cette année à Serres-Castet, la projection en avant-première du film « La Belle et la Bête » de Walt Disney a permis de récolter en deux heures 1 275 € pour 85 entrées payantes (contre 77 entrées enregistrées en 2016). L’objectif national qui était pour 2017 de collecter plus de 1,2 M€ pour 150 000 entrées devrait être atteint.

La salle de cinéma avec ses techniciens a été mise gratuitement à notre disposition par la Mairie et nous a donc permis de conserver l’intégralité de la recette et d’en reverser la totalité à l’opération. Nous avions en remerciements invités les enfants de l’école primaire à cette projection.

Un buffet organisé par notre protocole Philippe Pagès pour les clubs Rotary du Béarn participants à cette opération a clôturé cette soirée caritative de manière conviviale.

Gérard POUET – Coordinateur Espoir en tête pour le Sud du District 1690

- Mardi 21 mars

Remise de la Coupe du Prix de l'Eloquence au Lycée Jacques Monod

Laura Pedenaud en Terminale S au Lycée Jacques Monod de Lescar est la lauréate de la catégorie Lycée du Prix de l'Eloquence 2017. Elle avait pris pour thème "l’Absurdité est la seule réalité".

C'est au Lycée Jacques Monod que sera exposée pendant une année la Coupe remportée par Laura.

Mr Eric ROTTIER, proviseur du Lycée a souhaité inviter les parents de Laura à assister à cette cérémonie. C'est donc 3 membres du Club de Pau-Jurançon et Reine Gravina, Présidente Inner Wheel représentant les organisateurs du Prix de l'Eloquence qui ont procédé à la remise de la Coupe.

A l'issue de la cérémonie, Mr le Proviseur offre un cocktail accompagné par un excellent Muscadet.

Réunion Interclubs Inner Wheel au Golf de Billère "Les Enfants du Mékong"

Intervention de Madame Perret, déléguée régionale de l'association "Enfants du Mékong" à Anglet

Créée en 1958, par René Péchard au Cambodge, l'association "Enfants du Mékong" aide l'enfance du Sud-Est asiatique. Tous les ans, ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l'éducation.

Enfants du Mékong soutient la construction d'une centaine de projets de développement par an (écoles, puits...) et gère 10 centres et 78 foyers.

Les "Bambous", ce sont 60 volontaires de solidarité internationale qui sont envoyés sur le terrain pour des missions d'une durée minimum d'un an de suivi des différents projets de l'ONG. L'un des filles de Mme Perret est "bambou".

"Enfants du Mékong" intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine.

-.24 et 25 Mars : La Rochelle

Journées Rotariennes de la Jeunesse

Quelques-uns d’entre nous se sont retrouvés aux journées Rotariennes de la Jeunesse à La Rochelle. C'était un moment très fort et inoubliable…

Sur le Journal des JRJ

Remise de PHF lors de la soirée des JRJ 2017

Notre Gouverneur Philippe Baumon a voulu marquer sa reconnaissance de notre engagement Rotarien, d’autant plus forte qu’il nous a fait remettre cette distinction rotarienne par notre Président International, John Germ. Derrière cette distinction il y a l’engagement de près de 100 organisateurs de 6 Rotary Clubs, la participation de tous les YEO et YEC de France et le soutien des Présidents et Gouverneurs de la zone 11. À tous, du fond du cœur, MERCI !!! (Texte de la page Facebook des JRJ)

John Germ avec les Rotaractiens…

Avec certains d’entre nous avant le témoignage d’anciens

Students : "Le Rotary a changé ma vie"

Les Hymnes… Le Défilé… et le Dîner de Gala

Photos des Students sur le Port (Page Facebook)

-Les remerciements de notre Président International :

Judy and I now in Evanston after a long trip. Many thanks for the great Youth program, Foundation celebration and hospitality. We truly enjoyed our visit and the opportunity to meet you and many other Rotarians. Meeting many of the IYE students and Rotaractors was exceptional. Tanks John Sent from my iPhone

Judy et moi-même de retour à Evanston après un long voyage. Merci beaucoup pour le grand programme Jeunesse, la célébration de la fondation et l'hospitalité. Nous avons vraiment apprécié notre visite et l'opportunité de vous rencontrer avec de nombreux autres Rotariens. La rencontre de nombreux étudiants de l'IYE et Rotaractiens était exceptionnelle. Merci John. Envoyé de mon iPhone

Vous pouvez consulter le site dédié aux JRJ : http://www.rotary-17aunis.fr/jrj/

-Anniversaire :

Philippe Reutin : 1 Mai