ROSE D’ENCENS - lorgaparfums.com · L’encens provient de la résine des arbres de la famille...

3
L’ encens provient de la résine des arbres de la famille des Boswellia. Ces derniers poussent sur des sols chauds et arides comme au Soudan, en Éthiopie, au Yémen et en Somalie. L’encens est alors recueilli par incision de l’écorce. L’encens existe depuis la Grèce antique. À cette époque, l’encens était utilisé pour les rites religieux, puis dans les guérisons. L’encens possède un symbole très fort, il est considéré comme précieux. De tout temps, les hommes ont compris qu’en brûlant l’écorce d’encens il s’en dégage des odeurs particulièrement magiques. L’encens possède une odeur forte, mais belle, camphrée, cireuse, épicée et même poivrée. Son odeur peut faire penser à l’écorce des bois, ou à un bois poussiéreux qui vient d’être ciré. L’encens a une approche psychique, voire spirituelle. En parfumerie, elle est intégrée dans de très grands parfums, des parfums essentiellement orientaux. Dans les parfums orientaux ou gourmands, l’encens est souvent associé à la vanille ou à la cannelle, ce qui lui donne une note sucrée et féminine. L’encens apporte à tous ces parfums, sa saveur épicée venue d’ailleurs, un côté mystérieux mais également un fort caractère et un puissant pouvoir de séduction. Même si l’encens fait partie de très grands parfums connus et aimés, peu de parfumeurs se sont risqués à inscrire l’encens en note de cœur. Même si les modes changent, une composition à l’encens reste difficile à imaginer. En notes de fond, l’encens est souvent associé à une fleur positionnée en notes de cœur. Associé à la vie, à l’antique, à la religion, l’encens est riche en symboles. Il a derrière une histoire profonde dont il ne peut se libérer. Son écorce a un caractère fort, puissant. En parfumerie, il a été l’inspiration de très grands créateurs. Il est aujourd’hui associé à de grands parfums féminins orientaux. Souvent associé à la cannelle ou à la vanille, l’encens devient sucré et féminin à souhait… l’encens est unique et ne ressemble à aucun autre, il ne fait pas de concessions. ROSE D’ENCENS ENCENS

Transcript of ROSE D’ENCENS - lorgaparfums.com · L’encens provient de la résine des arbres de la famille...

  • L’ encens provient de la résine des arbres de la famille des Boswellia. Ces derniers poussent sur des sols chauds et arides comme au Soudan, en Éthiopie, au Yémen et en Somalie. L’encens est alors recueilli par incision de l’écorce. L’encens existe depuis la Grèce antique. À cette époque, l’encens était utilisé pour les rites religieux, puis dans les guérisons. L’encens possède un symbole très fort, il est considéré comme précieux. De tout temps, les hommes ont compris qu’en brûlant l’écorce d’encens il s’en dégage des odeurs particulièrement magiques.

    L’encens possède une odeur forte, mais belle, camphrée, cireuse, épicée et même poivrée. Son odeur peut faire penser à l’écorce des bois, ou à un bois poussiéreux qui vient d’être ciré. L’encens a une approche psychique, voire spirituelle. En parfumerie, elle est intégrée dans de très grands parfums, des parfums essentiellement orientaux. Dans les parfums orientaux ou gourmands, l’encens est souvent associé à la vanille ou à la cannelle, ce qui lui donne une note

    sucrée et féminine. L’encens apporte à tous ces parfums, sa saveur épicée venue d’ailleurs, un côté mystérieux mais également un fort caractère et un puissant pouvoir de séduction.

    Même si l’encens fait partie de très grands parfums connus et aimés, peu de parfumeurs se sont risqués à inscrire l’encens en note de cœur. Même si les modes changent, une composition à l’encens reste difficile à imaginer. En notes de fond, l’encens est souvent associé à une fleur positionnée en notes de cœur.

    Associé à la vie, à l’antique, à la religion, l’encens est riche en symboles. Il a derrière une histoire profonde dont il ne peut se libérer. Son écorce a un caractère fort, puissant. En parfumerie, il a été l’inspiration de très grands créateurs. Il est aujourd’hui associé à de grands parfums féminins orientaux. Souvent associé à la cannelle ou à la vanille, l’encens devient sucré et féminin à souhait… l’encens est unique et ne ressemble à aucun autre, il ne fait pas de concessions.

    ROSE D’ENCENS

    ENCENS

  • L es matières premières végétales utilisées pour fabriquer les parfums sont issues de fleurs, de fruits et d’autres matières végétales tels les écorces de bois (santal, cannelle, cèdre, gaïac, bouleau), la résine (myrrhe, labdanum, bejoin, encens), les mousses, les plantes, les feuilles, les racines et les graines. La rose est l’une des matières premières les plus nobles dans la conception d’un parfum. Sa bonne senteur naturelle et sa beauté est très appréciée. Son odeur intense, sucrée, suave symbolise l’amour et la passion.

    En parfumerie, on utilise la rose Centifolia et la rose de Mai. Ces roses qui font partie de la famille fleurie, proviennent du Maroc et de la France. Quand les roses sont extraites par solvants volatils, on obtient la

    concrète et l’absolue de rose qui donnent la sensation de chaud, de miel, de cire, d’épices et légèrement de tabac.

    Parallèlement, ce sont les pétales de roses Damascena qui sont cultivées en Bulgarie et en Turquie qui donnent par distillation l’huile essentielle de rose. Ce dérivé de rose dégage une odeur de fruit et de citron fraîchement plus intense que l’absolue à cause de l’évaporation de la plupart de ses composés légers, tandis que l’absolue de rose garde les composés les plus lourds, telle la cire, en extraction par solvants.

    Les parfums aux roses dégagent une fraîcheur naturelle toute en harmonie très appréciée par les femmes.

    ROSE

  • L e teck brésilien, arbre gigantesque pouvant atteindre une trentaine de mètres de hauteur, produit des trésors, de petites graines noires que l’on appelle les fèves tonka. Ces fèves sont reconnues dans le monde entier pour leur gout inimitable ainsi que pour les cristaux de coumarine qu’elles produisent en grande quantité. La parfumerie a rapidement exploité ses pépites d’or afin de faire exhaler ses parfums de notes amandées dans nos flacons. Très utilisée aujourd’hui dans des fougères, des orientaux ou même des fleuris, la fève tonka est une des composantes principales des grands parfumeurs.

    A l’état brut, la saveur de la fève tonka est grillée et amandée rappelant le caramel ou le foin séché, mais c’est lors de sa transformation que la magie opère !

    Une fois récoltée, la fève tonka est séchée puis macère durant 24 heures dans du rhum pour être à nouveau séchée après opération. Suite à ces transformations, de petits cristaux de coumarine apparaissent à la surface et ce sont eux qui apporteront à la fève tonka la délicieuse odeur poudrée que nous lui connaissons. Les fèves tonka seront par la suite réduites en poudre afin d’obtenir de l’huile absolue.

    Bien que produisant des notes poudrées, la fève tonka est utilisée en parfumerie dans des parfums aussi bien féminins orientaux, ambrées ou fleuris que masculins dans des notes fougères ou boisées.

    La fève tonka, petite pépite des Caraïbes, n’a pas fini de nous étonner par ses multiples pouvoirs parfumés !

    TONKA