Rond point Avril 2014

8
avril 2O14 cinéma | exposition | spectacle | rencontre le programme de la médiathèque Alphonse Daudet d’Alès mardi 15 avril à 18h Les euproctes des Pyrénées Conférence par Claude Rouquette du 8 au 30 avril Paroles de femmes “Les maux d’elles” Exposition photos d’A.-M. Torrès Du 25 mars au 5 avril Semaine nationale du développement durable Expos et ateliers vendredi 11 avril à 20h30 Turlupinades Contes par Sam Cannarrozzi leurs mots et leurs voix de Paroles femmes du 8 au 30 avril

description

Programme de la médiathèque d'alès avril 2014

Transcript of Rond point Avril 2014

Page 1: Rond point Avril 2014

avril 2O14 cinéma | exposition | spectacle | rencontre

le programme de la médiathèque Alphonse Daudet d’Alès

mardi 15 avril à 18h

Les euproctes des Pyrénées

Conférence par Claude Rouquette

du 8 au 30 avril

Paroles de femmes“Les maux d’elles”

Exposition photos d’A.-M. Torrès

Du 25 mars au 5 avril

Semaine nationale du développement

durableExpos et ateliers

vendredi 11 avril à 20h30

TurlupinadesContes par

Sam Cannarrozzi leurs mots et leurs voix

deParoles femmes

du 8au 30av r i l

Page 2: Rond point Avril 2014

2

> mercredi 2 à 15h L’Heure du conte “spécial Nature”avec l’équipe jeunesse

> mardi 8 à 14hfilm documentaire

La Soif du mondede Yann Arthus-Bertrand (2012)

En 2012, près de 11% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable et ne possède pas de toilettes. Enjeu majeur de la lutte contre la pauvreté des pays les moins développés, chaque jour des hommes et des femmes luttent pour résorber la soif dans le monde.

tout public - durée : 90 mn

> mercredi 9 à 16hjeune public

Les Habits neufs de l’empereurthéâtre filmé (2010)

Un empereur frivole néglige son peuple et ne s’inté-resse qu’à sa garde-robe. Le peuple est affamé, la cité tombe en ruines, mais l’empereur veut chaque jour des habits neufs. Banni de la cité parce qu’il s’est moqué du souverain, Célestin imagine un stratagème pour se ven-ger.

à partir de 6 ans - durée : 60 mn

> jeudi 10 à 14hfilm

Au bout du conted’Agnès Jaoui (2012)

Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui.

adultes et adolescents - durée : 112 mn

> vendredi 11 à 20h30contes

Turlupinadespar Sam Cannarrozzi, conteur

De nos jours la devi-nette “semble” avoir perdu sa saveur. Les Proverbes sont plus respectables, n’est-ce pas ? Et pourtant, il n’y a pas si longtemps de cela, la devinette (adevinaille ou encore turlupinade) tenait une place bien plus prépon-dérante pour régler des conflits, pour innocen-ter un accusé ou pour aiguiser l’esprit.Sam Cannarozzi pro-pose de faire un tour du monde avec les de-vinettes comme moyen de transport et de redo-rer leur blason.

En partenariat avec le CMLO tout public à partir de 12 ans tarif : 6 euros réservation conseillée au 04 66 56 67 69

Page 3: Rond point Avril 2014

3

> mardi 29 à 14hjeune public

L’Ogre de la Taïgafilm d’animationUne balade animée à travers quatre contes des provinces de Russie : “Le chat et la renarde”, “Les trois chasseurs”, “La petite Khavroshka” et “Gare aux loups”.

à partir de 6 ans - durée : 52 mn

> mercredi 30 à 14h jeune public

La Nounou : la famille s’agranditfilm d’animation de Garri Bardine (2005)La famille s’agrandit avec l’arrivée d’un chiot. Le petit gar-çon vit très mal cette situation à trois : il est jaloux des nombreux câlins prodigués par la Nounou à cet intrus !

à partir de 2 ans - durée : 50 mn

> du 8 au 30 avril Paroles de femmesVoir pages suivantes.

> mardi 15 à 18hconférence

Les Euproctes des Pyrénées

par Claude RouquetteL’Euprocte est un amphibien urodèle apparenté aux sala-mandres. Cette espèce est endémique des Pyrénées. Elle se rencontre de 175 à 3 000 m d’altitude dans les tor-rents de montagne ainsi que dans quelques sources et systèmes hydrographiques souterrains du Piémont pyré-néen en France, en Espagne et à Andorre. C’est une es-pèce qui n’affectionne que les eaux froides et oxygénées.

en partenariat avec l’UPGA

> mercredi 16 à 16hjeune public

L’Etoile de Laurafilm d’animation de Piet de Ryckers (2004)C’est l’été. La petite Laura, âgée de 7 ans, vient d’emmé-nager avec sa famille dans une nouvelle ville. Un soir, elle recueille et soigne une étoile tombée du ciel.

à partir de 6 ans - durée : 78 mn

Page 4: Rond point Avril 2014

> du 8 au 30 avrilExposition de photographies d’Anne-Marie Torrès

Les maux d’elles

« Je revendique une photographie simple, laborieuse, hu-maine et maladroite. »

> mardi 15 à 14hfilm documentaire de JR et Emile Abinal (2011)

Women are heroesDes portraits de femmes aux quatre coins du monde.Chacune étonne par son courage et sa foi.adultes et adolescents - durée : 85 mn

> jeudi 17 à 14hfilm de Christine Carrière (2007)

Darling

Darling est une femme d’aujourd’hui, lancée dans le broyeur de la vie, et qui donne l’impression de tou-jours choisir la mauvaise direction. Elle souffre car la vie ne l’épargne jamais vraiment. Mais elle ne se voit pas comme une victime.adultes et adolescents - durée : 100 mn

> samedi 19 à 15h30rencontre avec

Anne Darboussetpour son roman “Femme au singulier, femmes au pluriel”Julie est la femme et toutes les femmes : mère, épouse, amante, chef d’entreprise. À la fois, indépendante, tentée par l’idée d’une autre version du couple et l’envie de la réaliser : « J’hésite entre le doux Prince Charmant et l’Homme avec un grand H, viril, celui qui nous plie dans tous les sens, l’Homme parfait dont il n’existe aucune photo disponible. »Elle vit un parcours professionnel et personnel, sans failles, heureux, léger où tout lui réussit, en dépit des deuils successifs qui ébranlent ce bel édifice sans le dé-truire.Anne Darbousset propose une traversée de la vie, sou-vent drôle, émouvante et décalée, une véritable aventure au quotidien. Un roman sur le parcours d’une femme au XXIe siècle. Un roman fort, une lecture à la fois captivante et passionnante. L’auteure dresse un portrait de femme qui rend hommage aux femmes.

4

Paroles de femmes

Page 5: Rond point Avril 2014

5

Paroles de femmes> mardi 22 à 18h30spectacle par Marie-Hélène Courtin et Pascale Barandon

Il était un piano noirfragments de mémoire de Barbara

Au début de l’année 1997 Barbara se décide à entre-prendre le récit de sa vie. Elle raconte son enfance, la guerre, son père. Elle revit ses errances, ses débuts sur scène, les cabarets, les gens formidables, les moments douloureux… Des images lui reviennent… La chenille devient un magnifique papillon de nuit…Un spectacle de grande qualité, de l’émotion pure. Un moment intense dans les pas de Barbara, avec ses chan-sons, ses textes, sa vie. L’accordéon et le piano se jouent des notes comme les deux actrices se jouent des mots. Absolue complicité de la chanteuse et de la lectrice.

> jeudi 24 à 18h30théâtre par Agnès Dumouchel

L’Homme semence

En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulève-ment républicain de décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune.« Ma rencontre avec ce texte a été un tel coup de cœur que j’ai voulu lui donner voix. Dans sa lumineuse sim-plicité, la parole de Violette Ailhaud est un hommage vibrant à la féminité, au courage et à la beauté lucide de la vie rurale. » Agnès Dumouchel

> samedi 26 à 16hconcert

FlaviaLes chansons de Flavia sont douces comme des bon-bons. Sa voix est suave et veloutée, de sa guitare coulent des accords chauds et des rythmes chaloupés aux conso-nances jazz, funk et brésiliennes. On s’apprête à consom-mer tranquillement une sucrerie musicale et patatra … Sous la douceur sirupeuse il y a le piment qui monte au nez avec des textes acides, critiques et caustiques. Flavia pose un regard cru sur un monde cuit et pratique le second degré pour parler de choses primaires ; le tout est enrobé dans des arrangements actuels où les samples qu’elle produit en direct jouent un rôle prépondérant et laissent place à des improvisations vocales.

Page 6: Rond point Avril 2014

6

Page 7: Rond point Avril 2014

7

Expositions et animationsSemaine nationale du développement durable

Du 25 mars au 5 avril 2014Expositions :

> La Consommation sous toutes ses facettes

> Sculptures, tableaux et mobiliers en arts et loisirs

Je récupère, je recycle, je crée :

• sculptures de grande taille en papier et végétaux (Brigitte Martinez) En Asie on fabrique différents papiers avec des tissus et beaucoup de végétaux. C’est cette technique de fabrication que j’utilise pour mes créations.

• meubles en carton (Véronique Gueland) Création de meubles en carton de récupération.

• sculptures en papier mâché recyclé (Stéphanie Malen-fant) Personnages, scènes de la vie quotidienne, véhicules...

• récup’, création, tableaux, collages (Phosi) J’aime l’idée de donner une deuxième vie aux choses.

• mobiles à partir de de branchages et papier recyclé (Pauline Isambert, l’atelier de Zoé) Des mobiles qui se déploient, comme un signe visuel, dans l’espace développement durable

La médiathèque illustre cette semaine de sensibilisation par plusieurs expositions et ateliers liés au thème de cette année : “consommer autrement”.

Espace jeunesse, dans le hall et à l’espace développement durable (espace jeunesse).

Mercredi 2 avril Ateliers :

> “jeune public” autour du recyclage(inscriptions à l’espace jeunesse à partir du mardi 25 mars) :• 10h/12h : je fabrique mon éolienne

Atelier animé par Isabelle Lopez de la Recyclerie d’Anduze (6–10 ans) + exposition de pièces fabriquées à partir d’objets récupérés

• 14h/16h : création de personnages en papier journal et fil de fer (8-13 ans) Atelier animé par Stéphanie Malenfant

> “adultes” • 14/16h

Sylvie Fabre : je fabrique mes bagues à partir de capsules AD LIB (…), boutique de créateurs : objets décoratifs à partir de matériaux recyclés

Stand d’information sur le tri sélectif par Les ambassa-deurs du tri d’Alès agglomération

Vendredi 4 avril • à 18h : rencontre-débat avec Aurélie Darbouret autour

du livre «Génération végétale» (éditions Les Arènes).

Page 8: Rond point Avril 2014

24, rue Edgar Quinet • BP 2O316 • 30106 ALÈS Cedex Tél. O4 66 91 2O 3O | Fax 04 66 91 2O 49

[email protected]

• www.mediatheque-ales.fr

• Rédaction : Gérard Gui

• Maquette : service communication ville d’Alès

• photos : DR, CMLO • impression : pure impression

HORAIRES D’OUVERTURE Mardi, jeudi et vendredi de 12h à 18hMercredi et samedi de 10h à 18h

ABONNEMENTTarif réduit | demandeurs d’emploi, RSA, minimum vieillesse, allocation adulte handicapé, collégiens, lycéens et étudiants | 6 euros Tout public individuel | 12 euros Famille | 24 euros. Paiement possible par chèques vacances et bons CAF

Retrouvez le programme de la médiathèque sur Radio Grille Ouverte (88.2), Radio Interval (103.4) et Radio 16 (99.2)

Jeunes et ados

« MES MErCrEDiS DU wEb » Accompagné par un animateur multimédia, viens préparer un exposé, faire du soutien sco-laire en ligne. Comprendre et maitrîser les outils numériques.Les mercredis de 14h à 18h sur rDV.

Ateliers multimédia [inscriptions à partir du mardi 1er avril]

> Pack débutant : 4 cours1- je découvre l’ordinateur et la sourismardi 8 de 14h à 16h2 - je découvre le traitement de textemercredi 9 de 10h à 12h3 - je révise mes connaissances vendredi 11 de 14h à 15h304 - je découvre Internet mardi 15 de 14h à 16h

> j’organise mes fichiers et mes dossiersjeudi 17 de 14 h à 16h

> je découvre le nouveau portail de la Médiathèque

comment l’utiliser de façon pertinente ? comment effectuer une recherche ou une réservation en ligne ?Vendredi 18 à 14h