Romans Historiques - Bibliothèque municipale de Saint … histoire.pdf · Les Amants de Gibraltar...

14

Transcript of Romans Historiques - Bibliothèque municipale de Saint … histoire.pdf · Les Amants de Gibraltar...

Les Enfants de la terre / Jean Mary Auel. - Presses de la cité, 2002. (B, R, F) La saga préhistorique de J. M. Auel , à la fois roman historique et œuvre de vulgarisation scientifique.

Sous le vent du monde / Pierre Pelot- Denoël, 1997. (B) Une série sur la préhistoire, écrite en collaboration avec Yves Coppens.

Pourquoi j'ai mangé mon père / Roy Lewis. - Actes sud, 1990. (B), (F), (R) Les déboires d'une tribu préhistorique narrés avec les tics de langage des ethnologues.

Salammbô / Gustave Flaubert. Flammarion, 2001. (B), (R) La révolte des mercenaires carthaginois et leur mort affreuse, et l'amour sans espoir de Mâtho pour la belle Salammbô...

La Dame du Palatin / Patrick de Carolis. - Plon, 2011. (B) Avec la biographie romancée de la femme du philosophe stoïcien Sénèque, Paulina, l'auteur nous plonge dans les violentes intrigues de la Rome de Néron.

Mémoires d'Agrippine / Pierre Grimal. - Fallois, 1992. (B) On sait par Tacite qu'Agrippine la Jeune, mère de Néron, avait laissé ses mémoires. P. Grimal fait revivre ici l'un des personnages clés de l'histoire romaine, de Tibère à Néron, dans une création où cependant tous les faits sont exacts et trouvent leur source dans Tacite, Suétone, Dion Cassius, etc.

Spartacus / Arthur Koestler. - Calmann-Levy, 2005. (B) Cette étude aborde l'organisation de l'esclavage dans la cité romaine de 150 à 70 avant J.-C. et les révoltes d'esclaves qui menèrent au déclin de l'esclavage antique.

L'Affaire Toutankhamon / Christian Jacq. - Grasset, 1992. (B), (R) Carter, l'archéologue, et Carnavon, le mécène, tombent amoureux de l'Egypte et de la vallée des Rois. Ils arrachent à l'oubli Toutankhamon qui devient la plus grande vedette de l'actualité. Mais cette résurrection est le point de départ d'un demi-siècle de drames et de passions exacerbées qui donneront naissance à la lé-gende. Un roman à la fois policier, d'aventure et de moeurs.

Mémoires d'Hadrien / Marguerite Yourcenar.- Gallimard, 1982. (B) S'adressant au jeune Marc Aurèle, l'empereur romain Hadrien raconte ses souvenirs, selon une chronologie et une rigueur de pensée qui lui sont propres. C'est l'occasion pour M. Yourcenar d'aborder ses thèmes de prédilection : mort, dualité du corps et de l'esprit, sacré, amour, art, temps.

Nefertiti : reine du Nil / Guy Rachet. - Rocher, 1995 (B) Néfertiti, la plus belle des reines d'Egypte, est aussi l'une des plus mystérieuses. Guy Rachet livre le destin de cette reine hors du commun,

Sinouhé l'égyptien / Mika Waltari. Gallimard, 2005. (B), (F), (R) Au quatorzième siècle avant Jésus-Christ, voici l'extraordinaire Sinouhé. Nous l'accompagnons dans les ruel-les de Thèbes, la ville dissolue, chez la terrible courtisane Nefernefer qui le ruine, dans le temple d'Amon par-mi les prêtres, chez le pharaon dont il est le médecin, chez les embaumeurs parmi les cadavres, à la guerre contre les Hittites, en Crète dans le labyrinthe du Minotaure où il cherche une jeune vierge... Luttes religieu-ses du temps d'Akhenaton, crimes, amours, ambitions, intrigues...

Romans Historiques PREHISTOIRE

ANTIQUITE

La Colline du dernier adieu / Marion Zimmer Bradley. - Pygmalion, 1994. (B), (F) Bien des siècles avant la naissance du roi Arthur et la venue des Dames du Lac dans l'île d'Avalon, au temps de la conquête de la Grande-Bretagne par Rome, Elane, fille de druide, aime, un jeune Romain d'un amour interdit .

La Maison Germanicus / Jeanne Champion. - B. Grasset, 1996. (B) L'auteur donne la parole à Germanicus après sa mort. Le général romain continue à tenir son journal, témoin effaré, lucide ou indulgent des égarements de sa descendance. Mêlant l'érudition à l'intuition, Jeanne Cham-pion fait alterner monologues, lettres, confessions, scènes de rues et de théâtre.

Le Royaume du Ker d'Ys / Freddy Woets. - Nouveau monde éd., 2011. (B) A la fin de l'Empire romain, de grands mouvements de révolte traversent la Gaule.

La Reine oubliée : les enfants d'Alexandrie / Françoise Chandernagor. - A. Michel, 2011. (B), (F) Des amours de Marc Antoine et Cléopâtre sont nés les jumeaux Alexandre-Hélios et Cléopâtre-Séléné. Les petits princes sont élevés dans la cité interdite d'Alexandrie, jusqu'au jour où elle tombe aux mains des Ro-mains. Seule rescapée du massacre, Cléopâtre-Séléné revient hanter les rêves de la narratrice pour raconter au monde leur histoire.

La Dernière légion / Valerio Manfredi. - Plon, 2003. (B) Après le massacre de la Nova Invicta, la légion chargée de protéger l'empereur romain, les Barbares enlèvent Romulus Auguste, le jeune empereur, et son précepteur. Ils les conduisent en pays celte.

Les Borgia / Claude Mossé. - HC éd., 2011. (B) Deux Borgia occuperont le trône de Saint Pierre : Alonso Borgia, devenu Calixte III, puis son neveu Rodrigue, devenu Alexandre VI.

Pour seul cortège / Laurent Gaudé. - Arles : Actes sud, 2012. (B), (F) Alexandre le Grand va mourir. Pour lui succéder à la tête du royaume, il faut trouver un homme tout autant animé par un insatiable esprit de conquête...

La Reine de Saba / Marek Halter. - R. Laffont, 2008. (R) Les aventures de la reine de Saba. De sa rencontre avec Salomon, roi d'Israël, naît le plus beau chant d'amour. Alors que le royaume de Saba regorge d'or, de myrrhe et d'encens, le projet de construction du tem-ple ruine Salomon... Makeda, élevée dans le but de devenir reine, propose alors au roi légendaire une al-liance commerciale. Un accord qui doit permettre à Israël et à Saba de s'émanciper...

Romans Historiques ANTIQUITE

Les Amants de Gibraltar / Dominique Baudis. - B. Grasset, 2010. (B) A l'aube du VIIIe siècle, en Orient. L'empire byzantin doit affronter la conquête arabe. Il tente de résister à l'islam naissant.

Lady R. / Henri Courtade. - Prisma presse, 2011. (B) En l'an de grâce 1194, la jeune lady Rowena de Windermere, agent du roi d'Angleterre, a pour mission de trouver des documents hérétiques menaçant la paix dans l'Occident chrétien.

Charly 9 / Jean Teulé. - Julliard, 2011. (B), (F) Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux. A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. La Fille du templier / Jean-Michel Thibaux. - Presses de la Cité, 2011. (B) Mai 1146, chevaliers et templiers sont en terre de Judée pour la deuxième croisade. A la cour, les femmes s'opposent à l'ultime bataille entre Catalans et Provençaux en abandonnant leurs terres.

Le Gaucher du diable / Anne Courtillé. - Calmann-Lévy, 2012. (B) Paris, 1214. La poissonnière Prudence a son étal rue Pierre à Poisson. Son fils Loup est mortellement brûlé dans l'incendie de sa maison. Un inconnu vêtu de rouge propose de le sauver à condition qu'ensuite l'enfant lui appartienne. Loup survit et l'homme disparaît. Mais Cerneuf est persuadé que son frère jumeau appartient au diable tant son comportement est inquiétant.

Le Médecin d'Ispahan / Noah Gordon. - Librairie générale française, 1990. (B) En 1021, à Londres, Rob J. Cole, orphelin de 9 ans, rêve de devenir médecin. Il se fera passer pour juif pour apprendre cet art chez les Arabes et deviendra un des élèves d'Avicenne, un maître de la médecine arabe.

L'Enfant de la neige / Henri Gougaud. - A. Michel, 2011. (B) Au coeur du XIIIe siècle, Jaufré, enfant abandonné devenu troubadour, revient dans la ville de Pamiers après sept ans d'absence. Il fait alors des découvertes dont celle d'un manuscrit hérétique qui révèle les secrets bien gardés de l'Inquisition.

La Poussière du monde / Jacques Lacarrière. - Nil éd., 1997. (B) L'histoire de l'errance de Yunus Emré, un derviche, dans l'Anatolie du XIIIe siècle, au temps des sultans seld-joukides et des invasions mongoles. Ce derviche est aussi un poète et troubadour de renom dont les poèmes sont aujourd'hui encore chantés dans toute la Turquie.

Moi, Ghisla, soeur de Charlemagne / Laure-Marie Lapouge. - A. Michel, 2010. (B) Trente ans après le couronnement de son frère Charlemagne, Ghisla révèle le secret de la naissance son fils Roland, le héros de Roncevaux, fruit de son amour incestueux.

Les maîtres d'Ecosse / Robyn Young. - Fleuve noir, 2011. (B) Après la mort d'Alexandre III en 1286, deux familles de la noblesse écossaise s'affrontent pour s'emparer du trône, plongeant le pays dans le chaos. En Angleterre, le roi Edouard Ier a, lui, d'autres projets pour le terri-toire. Mais au milieu de ces conflits, Robert Bruce, un jeune écuyer, s'élève contre ce roi prestigieux.

Poisons/ Marie-Cécile Picquet. - France loisirs, 2007. (F) Amiens, 1315. À l'ombre de la cathédrale, tout un peuple s'ébroue, vend, achète, mendie, vole, flâne. À l'image de cette foule bigarrée, l'esprit de la jeune Margault Esternay est en effervescence. Son plus profond désir ? Devenir enfin une femme, même si pour cela elle doit trahir son mari. Inlassablement, le ténébreux Arnoul la poursuit de ses assiduités… Lui cédera-t-elle ? Ou trouvera-t-elle, dans la somptueuse sérénité de la cathédrale, la force d'échapper à la tentation ?

Le Bossu / Paul Féval - Flammarion, 1997. (B) Ame noble, Henri de Lagardère défend les intérêts de la petite Aurore de Nevers que Philippe de Gonzague veut dépouiller. Pour mieux surveiller son ennemi, il se déguise en bossu.

Romans Historiques MOYEN AGE

Le grand cœur / Jean-Christophe Rufin,- Gallimard, 2012. (B) Pour échapper à ses poursuivants, un homme se cache dans une île grecque. Il évoque son incroyable des-tin. Il s'agit de Jacques Cœur, argentier de Charles VII, alchimiste féru d'ésotérisme et lié à Agnès Sorel, pre-mière favorite royale de l'histoire de France.

La Chambre des dames / Jeanne Bourin. - Le Livre de Poche, 1986. (B) Au 13e siècle, le récit de la vie quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle de deux femmes : Ma-thilde, la mère, 34 ans et Florie sa fille de 15 ans qui se marie. La Femme Dieu / Yves Bichet. - Fayard, 2001. (B) Mayence, vers 830. Le destin exceptionnel d'une jeune fille qui, pour survivre, renonce à sa féminité, devient moine et connaîtra l'amour et le pouvoir.

Le Lit d'Aliénor / Mireille Calmel. - XO, 2002. (B) Leoanna de Grimwald, une jeune fille de quinze ans, héritière des secrets druidiques, vient tenir compagnie en 1137 à la reine de France, Aliénor d'Aquitaine, dans son château de Bordeaux. Elle va devenir sa confi-dente et faire en sorte qu'Aliénor épouse un jour Henri, le futur roi d'Angleterre. Un premier roman éblouis-sant.

Le Loup bleu : le roman de Gengis Khan / Yasushi Inoué. - Picquier, 1990. (F) L'épopée de Gengis Khan : le " conquérant du monde " , selon ses chroniqueurs, qui avait un empire démesu-ré allant de Pékin à la Volga. Une reconstitution du mystère de la vie de celui qui n'eut de cesse de devenir le légendaire Loup bleu.

Le Nom de la rose / Umberto Eco. - Grasset, 1987. (B), (R) En 1327, des bandes d'hérétiques rebelles à toute autorité sillonnent les royaumes chrétiens et font à leur insu le jeu des pouvoirs. Parvenu à une abbaye entre Provence et Ligurie, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, est prié par l'abbé d'élucider la mort d'un des moines

Les Piliers de la terre / Ken Follett. - Stock, 2011. (B) , (F) Dans l'Angleterre du XIIe siècle, ravagée par la guerre et la famine, le seigneur William vient d'interrompre la construction de la maison destinée à l'accueillir lui et sa future femme, Aliena. Celle-ci a refusé sa demande en mariage... Tom le maçon se retrouve sans travaille et prend la route avec sa femme, son fils et sa fille à la recherche d'un nouveau chantier...

Les Rois maudits/ Maurice Druon. - LGF, 1970. (B), (F) Considérant les Templiers comme des ennemis, le roi de fer Philippe IV le Bel ouvre le procès de leur grand maître Jacques de Molay. Sur son bûcher, il maudit les rois de France.

Un Loup est un loup / Michel Folco. - Seuil, 1995. (F) Le roman d'un jeune homme du Moyen Age, Charlemagne. Quand son père meurt de la rage, quand les en-fants sont dispersés, il quitte le refuge qu'on lui offrait pour s'en aller vivre dans la forêt parmi les bêtes dont il connaît le langage.

Le Montespan / Jean Teulé. - Julliard, 2008. (B), (F) En s'opposant à la volonté du tout-puissant Louis XIV, le marquis de Montespan, plus connu comme le mari de la favorite du roi, la Montespan, fut l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin.

Romans Historiques MOYEN AGE

Le Livre de saphir / Gilbert Sinoué. - Denoël, 1996. (B), (F), (R) Dans une Espagne déchirée par la guerre de reconquête et l'Inquisition, trois hommes que tout sépare : un juif, un moine franciscain et un Arabe partent à la recherche d'un mystérieux ouvrage. Ils vont devoir unir leur prodigieux savoir. Voyage initiatique à travers l'Espagne cruelle du XVe siècle.

La splendeur des Borgia, / Henri Pigaillem. - Ed. SW-Télémaque, 2011. (B) En 1503, le pape Alexandre VI vient de mourir. Buckard, maître des cérémonies à la cour pontificale depuis 1484, qui était près de tous les secrets d'Etat et d'alcôves, entame la rédaction de la véritable histoire des Borgia. H. Pigaillem fait revivre Rodrigo, César, Juan, Lucrèce, Bajazet, Charles VIII, Savonarole, Machiavel et leur époque troublée par les guerres, les complots et la luxure.

La Forêt des vingt-neuf / Irène Frain. - M. Lafon, 2011. (B) L'épopée des Bishnoïs : les 29 en hindi, nom des communautés nées en Inde au XVe siècle, vivant dans le respect de la nature (gestion rationnelle de l'eau, respect de tous les vivants) en suivant 29 règles.

Le Bouffon des rois / Francis Perrin. - Plon, 2011. (B) Alain Triboulet est un humoriste sur le déclin dont le whisky est resté le seul ami. Une nuit d'ivresse, il donne la parole à une marionnette au costume de bouffon sortie d'un placard. Cette figure, le Févrial ou Triboulet, transporte le lecteur dans l'Europe du XVe siècle où elle était le favori, le confident et parfois le conseiller des rois.

Le Médecin de Tolède / Matt Cohen. - Phébus, 2001. (B) De Tolède à Montpellier, l'itinéraire d'un jeune médecin mi-juif, mi-chrétien, aux prises avec cette forme d'into-lérance qui naît au tournant des XIVe et XVe siècles et qui annonce des conséquences inquiétantes.

La Passion Lippi / Sophie Chauveau. - Ed. SW Télémaque, DL 2009. (B) La vie romancée de Fra Filippo Lippi (1406-1469), un moine libertin, artiste de génie, intransigeant et manipu-lateur qui inventa un nouveau rapport entre l'art et le monde de l'argent, faisant passer les peintres du statut d'artisans à celui d'artistes reconnus.

Les Bâtisseurs du ciel, t.1 : Le secret de Copernic / Jean-Pierre Luminet -Lattès, 2006. (F) Série romanesque consacrée aux aventuriers du savoir. Ce premier volume retrace la vie de Copernic né en Pologne à la fin du XVe siècle. Orphelin, il se voit ouvrir les portes de l'université et du savoir par son oncle, évêque de l'Emerlande prussienne. Au cœur d'une période de désordres politiques et religieux, Copernic va révolutionner l'organisation du Cosmos établie par Ptolémée et Aristote.

Les Bâtisseurs du ciel, t.2 : la discorde céleste : Kepler et le trésor de Tycho Brahé / Jean-Pierre Lumi-net. - J.-C. Lattès, 2008. (F) Tycho Brahé, né au Danemark, a le caractère et le physique de ses ancêtres vikings. Jean Kepler, né en Fo-rêt-Noire 25 ans plus tard, a le visage grêlé par la vérole et une maigre stature. Le premier dispose d'une for-tune dont il va se servir pour construire le plus grand observatoire de tous les temps, le second, hanté par la misère, se révèle calculateur. Jusqu'à la rencontre des deux hommes...

Le Turquetto / Metin Arditi. - Actes Sud : Leméac, 2011. (R) Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré à Venise, troqué son nom pour celui d'Elias Troyanos, fréquenté les ateliers du Titien et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le petit Turc, comme l'a surnommé Le Titien. M. Arditi retrace le destin mouvementé de cet artiste né juif en terre musul-mane, nourri de foi chrétienne et traîné en justice pour hérésie.

Le Siècle de Florence, t.3 : l'obsession Vinci / Sophie Chauveau. -Télémaque, 2007. (B) Qui est véritablement Léonard de Vinci ? On connait l'inventeur virtuose, le scientifique précurseur, fasciné par les mécanismes du corps humain ou les tourbillons de l'eau, le peintre et le sculpteur de génie... Mais connait-on l'homme, son intimité, les ressorts de son inépuisable créativité ?

Le Bal des louves, / Mireille Calmel. - V.D.B., 2004. (B) Au XVIe siècle, le jour de son mariage Isabeau,, résiste à François de Chazeron, seigneur des terres où vit sa famille, qui veut imposer son droit de cuissage. Violée par lui après la pendaison de son mari, elle échappe aux loups grâce à un pouvoir détenu par les femmes de sa famille. Depuis avec Loraline sa fille née du viol, elle cherche le moyen de se venger de Chazeron.

Romans Historiques XV-XVIIEME SIECLE

Pastel / Olivier Bleys. - Gallimard, 2000. (B) Riche en trouvailles poétiques ou amusantes, le récit qui se déroule au XVe siècle, en Albigeois, caracole derrière Simon Terrefort, compagnon teinturier , à la poursuite du bleu idéal : humilié, écarté, le compagnon est prêt à tout pour retrouver l'azur sans tache du manteau de la madone... Les Amants de Byzance / Mika Waltari. - Phebus, 1990. (F) 1452. Deux êtres que tout sépare ont choisi pour s'aimer un lieu de fin du monde : Byzance assiégée par les Turcs. En 1453, la cité ne sera plus qu'un amas de cendres. Pendant six mois, l'existence de Jean l'Ange et d'Anna Notaras battra au rythme de ce grand corps agonisant. Deux amants jouets d'un destin ironique dont la cruauté même les autorise à prendre avec le monde les plus folles libertés.

La Louve de Blois / René Bruneau. - CLD, 2008. (B) Le comte de Blois Thibaut V est tombé amoureux de Polcelina, une jeune veuve de sa juiverie. L'affaire scan-dalise la communauté juive de la ville et déclenche la féroce jalousie de la comtesse Alix, fille d’Aliénor d’A-quitaine et du roi Louis VII.

Ces messieurs de Saint Malo / Bernard Simiot. - Albin Michel, 1983. (F) Seul Mathieu Carbec, petit commerçant de Saint-Malo, a acheté trois actions de la Compagnie des Indes orientales fondée par Colbert. Débute alors une saga familiale, en Bretagne au XVIIe siècle, dans laquelle la bourgeoisie maritime cherche à évoluer dans le monde de la noblesse.

La Controverse de Valladolid / Jean-Claude Carrière. - Flammarion, 2006. (B), (F) En 1550, une question agite la chrétienté : qui sont les Indiens ? Une catégorie d'êtres inférieurs qu'il faut soumettre et convertir, ou des hommes libres et égaux ? Un légat envoyé par le pape doit en décider.

Fortune de France / Robert Merle. - De Fallois, 2010. (B) Grâce à cette série, Robert Merle nous emmène à travers les XVIe et XVIIe siècles (de 1547 à 1661). On dé-couvre alors de l'intérieur ce que pouvait être une vie de huguenot en ces temps troublés par les guerres de religion.

Jean le peregrin / Mika Waltari. - Phebus, 1992. (B) Au milieu du XVe siècle, l'Eglise de Rome, qui vient de surmonter le grand schisme d'Occident, voit l'Empire ottoman menacer Byzance. C'est en ces temps troublés, annonciateurs du passage du Moyen Age à la Re-naissance, que Johannes, un jeune théologien tenaillé entre l'Occident et l'Orient et entre la chair et l'esprit, s'engage dans l'armée chrétienne contre les Turcs. Roman posthume.

Léon l'africain / Amin Maalouf. - Lattès, 1986. (B) Autobiographie imaginaire qui part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, revenant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain.

La Reine Margot / Alexandre Dumas. - Ramsay, 1994. (F) Cette épopée historique met en scène Marguerite de Valois, l'un des personnages les plus controversés du XVIe siècle, fille d'Henri II et de Catherine de Médicis, célèbre pour ses intrigues politiques et amoureuses

Rouge Brésil / Jean-Christophe Rufin. - Gallimard, 2001. (B), (F) Avec "Rouge Brésil" l'auteur poursuit sa découverte de mondes antagonistes en nous plongeant au cœur de la Renaissance, à l'époque où la France décidait d'aller conquérir le Brésil. Cette reconstitution de la France des Tropiques, bâtie sur des dialogues vifs d'une ironie décapante, ressemble à un grand roman de cape et d'épée.

Les Trois mousquetaires / Alexandre Dumas. - Flammarion, 2000. (B), (F), (R) Le jeune D'Artagnan a quitté sa Gascogne natale pour Paris où il fait la rencontre des mousquetaires.

L'Allée du Roi / Françoise Chandernagor. - Julliard, 1981. (B), (F), (R) Les mémoires apocryphes de madame de Maintenon, seconde épouse de Louis XIV.

Romans Historiques XV-XVIIEME SIECLE

Le Salon d'Emilie / Emmanuelle de Boysson. - Flammarion, 2011. (B) Emilie Le Guilvinec quitte la Bretagne à la mort de son père en 1643. Préceptrice chez la comtesse Athénaïs de la Tour, celle-ci l'introduit dans les milieux littéraires de la capitale. Ambitieuse, Emilie épouse Georges de La Motte, qui a deux fois son âge, et qui lui procure une situation. Pendant la Fronde, elle tombe amoureuse de Ronan Le Guillou, liaison dont naît une fille naturelle.

Le Salon d'ambre / Matilde Asensi. - Gallimard, 2006. (B) Hiver 1620 : le Saint-Empire romain germanique est dévoré par les premiers feux de la guerre de Trente Ans. Après s'être acquitté d'une délicate mission pour les Templiers, le chevalier Kantz revient à Wielstadt, une cité allemande protégée depuis toujours par un mystérieux dragon.

Les Bâtisseurs du ciel, t,3 : oeil de Gallilée / Jean-Pierre Luminet,- J-C Lattès, 2009. (F) Début du XVIIe siècle. Kepler tente de déterminer l'orbite des planètes, en particulier celle de Mars, sans re-courir à des artifices mathématiques. En Italie, Galilée invente sa lunette astronomique et découvre les satelli-tes de Jupiter. Kepler avait tenté d'entrer en correspondance avec Galilée, mais celui-ci n'avait pas donné suite, craignant les représailles du Vatican et de l'Inquisition.

Les Bâtisseurs du ciel, t,4 : la perruque de Newton / Jean-Pierre Luminet,- J-C Lattés, 2010. (F) Le destin de Newton, l'astronome, le mathématicien, le spécialiste de l'optique, mais aussi l'alchimiste, le théologien, l'impitoyable directeur de la Monnaie britannique, etc.

L'Echiquier de la reine / Yann Kerlau. - Plon, 2010. (B) Au milieu du XVIIe siècle, après avoir régné quelques années, Christine de Suède abdique, se convertit au catholicisme et s'installe à Rome où elle vit entourée de savants et d'artistes. Mazarin lui propose le trône de Naples pour le ravir aux Espagnols. A deux mois de l'insurrection, elle se retire des affaires politiques après avoir provoqué le scandale en assassinant son amant.

L'Insoumise du Roi Soleil/ Jean-Michel Riou. - Flammarion, 2006. (B) Pour Hélène de Montbellay, la vie heureuse s'achève à vingt ans quand Louis XIV condamne son père pour sa liberté de penser et sa tolérance envers les protestants. Décidée à réparer cette injustice, elle se rend à Versailles pour convaincre le roi de réviser son jugement. En compagnie de son fidèle valet, elle entreprend un voyage aussi aventureux qu'initiatique.

La Fontainière du Roy,/ Jean Diwo. - Flammarion, 1997. (F), (R) En suivant Clémence, la fille du fontainier de Versailles, héroïne romantique et redoutable séductrice, on dé-couvre les coulisses du Grand Siècle à Versailles et on rencontre tous les personnages de la cour et ceux qui les fréquentaient.

La Fête royale / Alain Duménil. - Plon, 2008. (F) Une biographie historique romancée qui met en scène la vie fascinante et mystérieuse de Nicolas Fouquet au cœur de la France baroque.

Romans Historiques XV-XVIIEME SIECLE

L'Abyssin / Jean-Christophe Rufin. - Gallimard, 1997. (B), (F) A l'origine de ce roman, un fait historique : Louis XIV est entré en relation avec le plus ténébreux, le plus my-thique des grands souverains de l'Orient, le Négus d'Ethiopie. «L'Abyssin» est le récit de cette fabuleuse am-bassade.

Le Cercle de pierre / Diana Gabaldon. - Presses de la cite, 1995. (R) Superbe saga qui ne peut laisser personne indifférent. L'aventure de Claire et Jamie nous emporte à travers l'Histoire ... et on découvre alors que le temps peut ne pas avoir de limites ... ni l'amour ! Des personnages hauts en couleur, vrais, de l'aventure, du mystère, du rire, des larmes, sensualité et décadence : le tout servi à un rythme vertigineux.

Le Collier de la reine / Alexandre Dumas. - Gallimard, 1980. (B) Le célèbre roman d'Alexandre Dumas, inspiré par l'un des plus fameux scandales du règne de Louis XVI.

L'Enfant des lumières / Françoise Chandernagor. - Fallois, 1995. (R) Veuve à 30 ans, Madame de Breyves fuit Paris et la Cour pour se réfugier dans une campagne éloignée. Dé-sormais, elle va consacrer sa vie à son fils Alexis, âgé de sept ans, avec une idée fixe : en faire un homme apte à tous les combats.

Le Luthier de Mirecourt / Jeanne Cressanges. - Denoël, 1999. (R) En 1788, sur le point de mourir, Denis Vintaume, luthier à Mirecourt en Lorraine, confie à sa fille Agnés les péripéties de sa vie tumultueuse. Ce roman d'aventures est aussi un roman intimiste qui nous parle d'un homme de pensée et de sensualité dans un siècle qui ressemble étrangement au nôtre, et de toutes les déri-ves du cœur.

Que saignent les vignes du roi / Frédéric Couderc. - Flammarion, 2009. (B) Janvier 1709, Versailes. L'hiver particulièrement rigoureux pousse Piero Rossignol, jeune sommelier de Louis XIV, à toutes les solutions pour protéger ses vins du gel. Il doit aussi résister à un complot des négociants de Champagne contre ceux de Bourgogne, et fabrique, pour sauver une jeune fille dont il est épris, un élixir à base de vin et de sang de Louis XIV, obtenu la nuit avec des sangsues.

La Porte du Non-Retour / Peyramaure Michel. - Presses de la cite, 2008. (B) Au milieu du XVIIIe siècle, de Bordeaux aux îles d'Amérique en passant par le côtes africaines, un jeune homme découvre l'horreur de la traite négrière.

La reine de Paris : le roman de madame Tallien / Michel Peyramaure. - R. Laffont, 2008. (B) Ancien Régime, Convention, Directoire, Empire, Restauration... Madama Tallien (1773-1835) a traversé les heures les plus riches de l'histoire de France. Née Thérésa Cabarrus dans le château de Carabanchel près de Madrid, elle a fasciné tous ceux qui ont croisé sa route. Femme de cœur et femme d'esprit, elle a côtoyé Juliette Récamier et Joséphine de Beauharnais.

Le Testament d'Olympe / Chantal Thomas. - Seuil, 2010. (B), (F) Au XVIIIe siècle, les destins d'Apolline et Ursule, deux sœurs issues d'un milieu pauvre et religieux. Apolline qui est mise au couvent perd de vue sa sœur. Elle la retrouve des années plus tard mourante et découvre un manuscrit qui raconte ses aventures. Rebaptisée Olympe par le duc de Richelieu, elle est livrée au bon plaisir de Louis XV, qui se lasse bientôt d'elle.

La Reine vénitienne / Silvia Alberti de Mazzeri. - Pygmalion, 2008. (F) Au XVIIIe siècle, les destins d'Apolline et Ursule, deux sœurs issues d'un milieu pauvre et religieux. Apolline qui est mise au couvent perd de vue sa sœur. Elle la retrouve des années plus tard mourante et découvre un manuscrit qui raconte ses aventures. Rebaptisée Olympe par le duc de Richelieu, elle est livrée au bon plaisir de Louis XV, qui se lasse bientôt d'elle.

Le Jeu de l'amour et de la mort / Juliette Benzoni. - Plon, 1999. (B), (F) En 1792, tandis que le peuple de Paris force les grilles des Tuileries, Anne-Laure de Laudren, Marquise de Pontallec, enterre son unique enfant dans une forêt bretonne, accompagnée de l'homme de confiance de son mari. Celui-ci a reçu l'ordre d'assassiner la jeune femme. Amoureux d'elle, il lui avoue la vérité. Seule dans la tourmente de la Révolution elle va se battre pour sauver sa vie.

Romans Historiques XVIIIEME SIECLE

La Table du Roi / Bernard Clavel. - A. Michel, 2003. (F) Drame à huis clos. Une fille et des hommes costauds face à des soldats de l'Empire et à des policiers du Royaume. Tout se passe en une nuit terrible sur un Rhône en crue. La Table du Roi, c'est ce rocher à fleur d'eau, au milieu du fleuve : là où patron Matthias a amarré sa barge alors que Napoléon vient de débarquer à Golfe-Juan et monte vers la capitale. Quelques heures qui décideront du sort de ces bateliers aux prises avec l'Histoire.

Le jumeau de l'Empereur / Jacques Forgeas. - R. Laffont. 2009. (R) Jomini est un jeune Suisse destiné à la banque mais qui s'engage à la suite de Napoléon et devient son ju-meau, en quelque sorte. Les espions de la coalition contre Napoléon le remarquent. Son aide de camp, le jeune Clément, se fait manipuler par les coalisés mais Jomini le démasque. A travers l'histoire, J. Forgeas parle de la vie d'une campagne militaire, les soldats, la cuisine, les batailles.

Le Secret de Mozart / Claude Mossé. - Alphée-J.-P. Bertrand, 2010. (F) En historien rigoureux et conteur captivant, l'auteur nous fait entrer dans la société troublante des cours de France et d'Autriche, toutes deux à la veille de profonds bouleversements. Entre vérité historique et espion-nage romanesque, nous sommes entraînés au cœur d'une intrigue aussi envoûtante que la musique du gé-nial compositeur.

Les Chouans / Honoré de Balzac. - Gallimard, 1972. (B) Ce récit raconte le soulèvement de la Bretagne monarchiste contre le gouvernement républicain. Les Chouans, emmenés par le jeune et beau marquis de Montauran, défient chaque jour les troupes républicai-nes placées sous la houlette du commandant Hulot. Les républicains vont utiliser Marie de Verneuil, une belle aristocrate, pour séduire le jeune chef chouan et l'attirer dans leurs rets.

Les Dieux ont soif / Anatole France. - Librairie générale française, 1989. (R) Un roman historique ayant pour cadre l'époque révolutionnaire et plus particulièrement la Terreur.

La Guerre et la paix / Léon Tolstoï. - Seuil, 2002.(B) Une grande fresque sur les milieux nobles de la Russie tsariste durant les guerres napoléoniennes, brassant amours et haines, aventures et action, descriptions psychologiques, idées et réflexions philosophiques sur la vie et la société.

Les Mouchoirs rouges de Cholet / Michel Ragon. - Albin Michel, 1983. (B) En 1796, dans un village du bocage vendéen ravagé par les Colonnes Infernales, une poignée de survivants recommence l'histoire du monde et peu à peu ressuscite toute une paroisse.

La Mulâtresse solitude / André Schwarz-Bart. - Ed. du Seuil, 1996. (B) Elle n'est ni noire ni blanche. Solitude, la fille mulâtresse d'une Africaine arrachée à son village par des trafi-quants d'esclaves, est condamnée à servir les Blancs. Mais dans ses veines brûle le feu de la révolte...

Napoléon / Max Gallo. - Laffont, 1997. (B) L'histoire romancée de l'Empereur, où l'auteur tente de réunir les morceaux épars d'une vie faite de triomphes et d'échecs.

La Belle vie : ou les aventures de Mr Pyle, gentilhomme / Alessandro Barbero. - Gallimard, 1998. (B) Rédigé sous la forme d'un journal quotidien tenu par un diplomate américain sensible au charme féminin, l'au-teur mêle anecdotes, observations sur la vie du temps, réflexions politiques, militaires et rencontres avec des personnages célèbres dont on brosse souvent un profil caustique et peu amène dans une ambiance aristo-cratique en pleine déliquescence.

Romans Historiques

REVOLUTION ET PREMIER EMPIRE

XVIIIEME SIECLE

La calèche / Jean Diwo. - Flammarion, 2010. (B) L'histoire romancée de la famille Hermès. Depuis les campagnes de Napoléon, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, un jeune sellier s'installe à Paris.

Les Barcelonnettes ; les jardins de l'Alameda. - Fayard, 2003. (B) En 1821, dans la vallée de Barcelonnette, Pierre, l'aîné des Arnaud, quitte les siens et embarque pour le Mexique. Il assiste à l'avènement de l'empereur Iturbide, puis du général Santa Anna. Coups d'Etat, intrigues amoureuses, empires coloniaux s'échafaudent et s'effondrent dans le premier volet de ce grand roman d'aventure.

Du bon usage des étoiles / Dominique Fortier. - La Table ronde, 2011. (B) Mai 1845, les navires Terror et Erebus, sous le commandement de sir John Franklin, partent à la conquête du mythique passage du Nord-Ouest avec, à leur bord, cent trente-trois hommes et suffisamment de provisions pour survivre trois ans aux rigueurs de l'Arctique. L'expédition doit permettre à l'Angleterre d'asseoir sa supré-matie sur le reste du globe, mais les deux navires se trouvent bientôt prisonniers des glaces dans une immen-sité sauvage.

Dans la ville d'or et d'argent/ Kenizé Mourad. - R. Laffont, 2010. (B) Début 1856, la Compagnie anglaise des Indes orientales décide de passer le souverain d'Awadh, l'Etat le plus prospère du nord de l'Inde, sous tutelle britannique. Cette annexion déguisée déclenche un courant de protes-tation. Hazrat Mahal, la quatrième épouse du roi, condamné à l'exil prend la tête de l'insurrection .

Une si longue histoire / Andrea Levy. - Quai Voltaire, 2011. (B), (F) Sur les conseils de son fils, July entreprend le récit de se vie en Jamaïque, en ce XIXe siècle qui voit l'aboli-tion de l'esclavage. Enfant espiègle puis jeune fille au caractère bien trempé, elle mène la vie d'une esclave domestique dans la maison du maître. En 1831 elle est témoin de révoltes réprimées dans le sang et subit la cruauté d'une société coloniale à l'agonie.

L'Etrangère de Saint-Pétersbourg / Annie Degroote. - VDB, 2007. (B), (F) Blonde part avec son père, négociant lillois en lin, s'installer en Russie. Sa découverte du pays est un en-chantement, mais elle va être l'objet d'un chantage ignoble. Pour éviter le pire à son père et à sa belle-mère, elle accepte le mariage avec un individu malfaisant alors qu'elle aime déjà Sergueï, fils d'un serf affranchi. Elle va s'enfuir et revenir des années plus tard avec sa fille.

La Chimère d'or des Borgia / Juliette Benzoni. - Plon, 2011. (B), (F) Tandis que le Titanic est en train de sombrer et que la panique règne à bord, une belle jeune fille assassine une richissime passagère : la marquise d'Anguisola pour voler ses bijoux.

Shanghai club / Jacques Baudouin. - R. Laffont, 2011. (B) En 1870, la toute jeune concession française de Shanghai ne compte qu'une centaine de Français, négo-ciants, entrepreneurs, missionnaires. Trois fois moins que la concession anglaise. Autant de chances pour y faire fortune. Tel est l'objectif de Charles d'Esparnac lorsqu'il se lance dans le commerce sur le Yangzi. Mais le danger est un challenge supplémentaire pour ce jeune homme au passé trouble.

La Femme sacrée / Michel de Grèce. - Orban, 1984. (B) Un magnifique roman historique qui évoque avec brio la révolte des cypayes et la maharani de Jhansi, coura-geuse héroïne, fidèle à son peuble mais torturée par un amour impossible : romanesque, historique, passion-nant !

Le Guépard / Giuseppe Tomasi di Lampedusa. - Seuil, 1980. (B), (R) Sicile, 1860, une famille de la haute aristocratie subit les conséquences du changement de régime en faveur des républicains. Tandis que le prince Salina se laisse gagner par une indolente et puissante nostalgie, son neveu Tancrède incarne la force nouvelle qui ébranle son pays. Il demande la main d'Angélique, fille d'un par-venu, alors que cette union signe la défaite du blason de la famille.

Un si bel espoir / Michel Ragon. - Albin Michel, 1998. (F) Le Paris du Second Empire que nous narre Michel Ragon est celui des métamorphoses et des révolutions. C'est le Paris éventré des grands boulevards, des entreprises pharaoniques d'Haussmann, du règne de la banque et du commerce, qui sent pourtant gronder la classe ouvrière et s'affirmer le socialisme utopique.

Romans Historiques Le XIXEME SIECLE

Dans la guerre / Alice Ferney. - Actes sud, 2003. (B) La jeune Félicité éléve son enfant et accomplit son travail de paysanne en attendant le retour de Jules, son mari. Prince, leur chien, ne peut attendre, il traverse la France pour retrouver son maître. Dans cette chronique de la dé-solation, l'auteur fait aussi voir comment se tissent de nouveaux liens entre compagnons d'armes, parents et en-fants, homme et animal.

L'Equipage / Joseph Kessel. - Gallimard, 1989. (B) Ce livre parle de l’aviation pendant la première guerre mondiale, en mélangeant amour et camaraderie. En effet, le personnage principal, qui se nomme Herbillon, s’engage dans l’aviation car cela a toujours été un rêve pour lui. La Baie des Anges / Max Gallo. - Laffont, 1975. (F) Par centaines, en cette année de disgrâce de 1880, ils fuient leur Piémont italien, leur terre qui ne les nourrit plus. A la mort de leur mère, après six jours de marche, les frères Revelli découvrent les lumières de Nice. La ville ne tarde pas à transformer ces hommes. Carlo s'impose sur les chantiers de construction, tandis que Vincente et Luigi en-trent au service d'un docteur.

La Condition humaine / André Malraux. - Gallimard, 1971. (B), (F) Ecrit en 1933, ce roman a pour cadre un dramatique épisode de la révolution chinoise, l'insurrection des communis-tes de Shanghai en mars 1927. Prix Goncourt 1933.

Pour qui sonne le glas / Ernest Hemingway. - Gallimard, 1996. (B) Roman inspiré par la guerre civile espagnole où l'on voit un jeune Américain enrôlé volontaire dans les rangs répu-blicains rejoindre un groupe de maquisards espagnols afin de faire sauter un pont. Le Dernier des justes / André Schwarz-Bart. - Seuil, 1959. (B) Evoque la destinée de ces Justes qui, au sein de la nation juive, assument tels des boucs émissaires, les souffran-ces universelles pour obtenir le salut du monde. Le roman s'achève sur l'évocation douloureuse et pudique de la rafle du Vel' d'Hiv'. Prix Goncourt 1959.

Un Ete mémorable / Jean Pérol. - Gallimard, 1998. (B) Jeannot a douze ans. Il est écolier dans une petite ville de l'Ain, en 1943. Son jeune instituteur annonce à ses élè-ves qu'ils ne le verront plus. Il leur laisse comprendre qu'il rejoint le maquis. Ces mois de nuit et de sang où se ré-vèle le visage de l'homme, Jean Pérol a l'art de leur donner une dimension poétique sans jamais les priver de leur vérité.

J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir / Christine Arnothy. - LGF, 1983. (B) Pendant la Seconde Guerre mondiale, à Budapest, une jeune fille de quinze ans, retranchée dans la cave de son immeuble avec ses parents, tient un journal dans lequel elle raconte la frayeur, la survie, l'espoir, et bientôt la fuite...

La Mort est mon métier / Robert Merle. - Gallimard, 2002. (B), (F) Contacté par Himmler, un homme banal devient l'un des principaux artisans de l'industrie d'extermination nazie.

Le Pont de la riviere Kwai / Pierre Boulle. - Julliard, 1958. (F) En 1942, des prisonniers anglais sont contraints par les Japonais de construire la voie ferrée Bangkok-Rangoon qui passe sur un pont. Le colonel Nicholson accepte ce travail à condition qu'il soit fait dans le respect des conventions internationales sur les prisonniers de guerre.

Les Roses de Verdun / Bernard Clavel. - Albin Michel, 1994. (F) Roman sur la guerre, toutes les guerres, leurs séquelles, leurs blessures irréversibles dans la mémoire, leurs deuils impossibles.

Un Sac de billes / Joseph Joffo. - Livre de poche, 2011. (B), (F) L'échange d'un sac de billes contre son étoile jaune entraîne le petit Joseph dans un bien étonnant périple pour gagner la zone libre.

Le Sentier des nids d'araignée / Italo Calvino. - Julliard, 1990. (B) Des récits inspirés de la Résistance à laquelle il avait pris une part active, qui tranchent avec le ton habituel du néo-réalisme alors en vogue.

Romans Historiques PREMIERE GUERRE MONDIALE

ENTRE-DEUX-GUERRES

SECONDE GUERRE MONDIALE

L'Ombre des Romanov / Franck Ferrand. - XO éd. 2010. (B) Pourquoi une mystérieuse broche ayant appartenu à la tsarine refait-elle soudainement surface en 2010 ? Y a-t-il un lien avec la vente exceptionnelle de bijoux annoncée chez Sotheby's ? Intrigué, Sam Douglas, avocat londonien, décide de mener l'enquête. Plongée au cœur du mystère passionnant de la famille Romanov.

Le Siècle, t.1 : la chute des géants / Ken Follett. - R. Laffont, 2010. (B), (F) En 1911, alors que les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance, cinq familles (américaine, russe, allemande, anglaise et galloise) vont se croiser, s'aimer, se déchirer au rythme des boule-versements de l'Histoire. Une épopée entre saga historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et lutte des classes.

Le Siècle, t.2 : l'hiver du monde / Ken Follett. - Laffont, 2012. (B), (F) La vie des êtres dont le destin est marqué par l'ascension au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre mondiale. Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, subit de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce qu'elle décide d'entrer en résistance.

Les Patriotes / Max Gallo. - Fayard, 2001. (B) Berlin, le 30 mars 1936, hôtel Bismarck. Bertrand Renaud de Thorenc, envoyé spécial de Paris-Soir, ren-contre Geneviève Villars. Les événements qui conduisent à la guerre vont tour à tour séparer, puis réunir ces deux amants, au milieu d'une galerie de personnages, historiques ou de fiction, qui composent cette grande fresque romanesque sur la Seconde Guerre mondiale.

La Vie rêvée d'Ernesto G. / Jean-Michel Guenassia. - Albin Michel, 2012.(B) Du Paris des années 1930 à l'effondrement communiste des années 1980, le parcours de Joseph Kaplan, fils et petit-fils de médecins praguois : ses amours, ses engagements, ses désillusions et surtout la rencontre avec un révolutionnaire cubain dans son sanatorium de Prague en 1966 et qui bouleversa sa vie.

La Dernière bagnarde / Bernadette Pécassou-Camebrac. - Flammarion, 2011. (B) Marie Bartête, sans être une criminelle, est envoyée au bagne à 25 ans pour conduite et moralité détestables. Cette orpheline mariée à 15 ans, veuve à 20 ans, est l'une des reléguées de Guyane, où elle subit la condi-tion des femmes-forçats encadrées par les bonnes soeurs du Couvent de Saint-Laurent du Maroni.

La Passagère du "France" / Bernadette Pécassou-Camebrac. - Flammarion, 2009. (B) Le 3 février 1962, le paquebot France quitte Le Havre pour sa première traversée. Sophie, une jeune journa-liste chargée d'écrire un reportage pour son magazine, monte à bord, persuadée qu'elle va vivre des heures de rêve telle une star de cinéma...

Les Enfants de l'oubli / Raffy Shart. - Cherche midi, 2012 . (B) Printemps 1914, Kévork et Zevart se jurent leur amour mais doivent se dire adieu. Zevart est envoyée en France par son père qui veut l'éloigner d'un danger imminent. Un an plus tard, l'illusoire paix entre les Turcs et les Arméniens s'effondre et Bitlis est le théâtre d'affrontements sanglants.

Erevan / Gilbert Sinoué. - Flammarion, 2009. (B) 1914, Anatolie orientale. C'est au cœur de paysages sauvages et montagneux que vit la famille Tomassian : Vahé, le grand-père, Bedros et Achod, ses fils, Anna et ses deux enfants, Aram, 12 ans, et Yéva, 14 ans. En avril 1915, toute la famille est massacrée sous les yeux d'Aram et Yéva. Commence alors la déportation et un véritable voyage aux enfers pour les deux adolescents arméniens.

Le palais de verre / Simon Mawer,- Cherche Midi, 2012. (B) Tchécoslovaquie, fin des années 1920. Liesel et son mari, Viktor Landauer, héritier d'une riche famille juive, rêvent d'une maison moderne. Ce sera un palais de verre, une œuvre d'art conçue autour des transparences et de la lumière. Mais les espoirs du jeune couple vont bientôt être brisés par l'histoire, l'occupation nazie puis soviétique de l'Europe Centrale...

Romans Historiques XXEME SIECLE

Nous vous proposons une sélection de romans historiques classés par grandes périodes, depuis la préhistoire jusqu'au début du XXème siècle. Cette liste n'est pas exhaustive, mais sélective, elle vous donne des pistes pour mieux choisir vos ouvrages. La localisation du livre est notée (B) pour Bibliothèque Barnave, (F) pour Fiancey et (R) pour Rochepleine. Bonnes lectures.