rojet A chaque âge Educatif grandir, découvrir, partager ...Réussir à l'école Pour...

13
A chaque âge, grandir, découvrir, partager ! P rojet E ducatif G lobal Grandir, découvrir, partager

Transcript of rojet A chaque âge Educatif grandir, découvrir, partager ...Réussir à l'école Pour...

Page 1: rojet A chaque âge Educatif grandir, découvrir, partager ...Réussir à l'école Pour s’épanouir et grandir à l’école, vos enfants ont besoin de s’y sentir bien. Du personnel

A chaque âge,grandir, découvrir, partager !

ProjetEducatifGlobal

Grandir, découvrir, partager

Page 2: rojet A chaque âge Educatif grandir, découvrir, partager ...Réussir à l'école Pour s’épanouir et grandir à l’école, vos enfants ont besoin de s’y sentir bien. Du personnel

1-2

❱❱ La réussite scolaire et éducative

❱❱ L’accompagnement et la place des parents

❱❱ L’intégration dans la vie sociale et scolaire

❱❱ L’art et la culture à portée de tous

❱❱ Du sport, toutes et tous ensemble

❱❱ La santé et le bien-être

❱❱ L’éducation au développement durable et à l’environnement

❱❱ L’accès aux technologies numériques

❱❱ L’ouverture au monde

❱❱ Vivre ensemble entre générations

Découvrir le PEG en 10 pointsA Poitiers, des actions orchestrées par la Ville et ses partenaires éducatifs favorisent l’apprentissage et la découverte à tous les âges de la vie. Ces actions gravitent autour de 10 axes essentiels au développement de chacun.

L’éducation ne cesse pas à la sortie de la classe. Elle ne prend pas non plus fin au terme de la scolarité. C’est pourquoi la Ville de Poitiers a mis en place un Projet Educatif Global (PEG) destiné à donner cohérence et lisibilité à sa politique éducative. Ce PEG fédère les différents acteurs de l’éducation et de la culture au sens large et regroupe l’ensemble des actions que nous proposons à tous, à chaque âge de la vie.

Assurer le bon fonctionnement des écoles et veiller à l’épanouissement des enfants qui les fréquentent relève des obligations légales.

Mais Poitiers va bien au-delà en permettant à chaque enfant de bénéficier d'actions éducatives dans les temps périscolaires, extrascolaires et, ensuite, tout au long de sa vie. Disposer d’équipements culturels, sportifs, technologiques, bénéficier de conseils, devenir acteur de son quotidien : toutes ces expériences concourent à élargir notre horizon, nous épanouir et trouver notre place dans la cité.

Vous découvrirez à travers ces pages des exemples d’actions menées en matière d’« éducation globale ». Elles s’adressent à tous les Poitevins et chacun d’entre vous peut en bénéficier car il m’importe, quel que soit l’âge, la profession, le milieu dans lequel on vit, que l’éducation soit un droit pour tous.

Alain Claeys,Maire de Poitiers

Édito

Page 3: rojet A chaque âge Educatif grandir, découvrir, partager ...Réussir à l'école Pour s’épanouir et grandir à l’école, vos enfants ont besoin de s’y sentir bien. Du personnel

1-2

SommaireVivre et s’épanouir à l’école

• Besoin d’aide pour les devoirs ? 6• Réussir à l’école 7• Bien manger, bien bouger 8• P’tits loups en mode découverte 9

Les parents aussi

• L’échange, un fondement entre école et parents 11• «Carapattons-nous» à l’école ! 12 • Promenons-nous dans les ... 13

On avance à tout âge

• Des chantiers, des loisirs 15• Faire entendre ses idées 16• Des activités en ville 17• Du collège à l'enseignement supérieur 18• Culture et divertissement 19-20• D’âge en âge 21

COntaCtez-LesRetrouvez toutes les adresses utiles en dernière page

5

10

14

22

« L’éducation ne se borne pas à l’enfance et à l’adolescence. L’enseignement ne se limite pas à l’école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation » Paul Valéry.

Page 4: rojet A chaque âge Educatif grandir, découvrir, partager ...Réussir à l'école Pour s’épanouir et grandir à l’école, vos enfants ont besoin de s’y sentir bien. Du personnel

1-2

Réussir à l'écolePour s’épanouir et grandir à l’école, vos enfants ont besoin de s’y sentir bien.

❱❱ Du personnel présent pour les enfants.

342 agents municipaux sont mobilisés pour organiser et faciliter le moment de la pause déjeuner.

Je suis un peu leur repère, dans la classe : c’est moi qu’ils viennent voir s’ils ont perdu leur doudou, ou s’ils ont envie d’aller aux toilettes, par exemple. Ils font parfaitement la différence entre le travail de leur enseignant, et le mien, qui est de leur apprendre l’autonomie et le respect des règles en société.Sandra Fraudeau, Agent spécialisé des écolesmaternelles (A.T.S.E.M) à l’école Pablo Nerudaaccompagne le professeur des écoles au quotidien en travaillant au plus près des enfants.

166 agents périscolaires assurent l’accueil des enfants le matin et le soir, du lundi au vendredi.

Je m'entends bien avec les enfants. Ils me font confiance. Je partage leurs bons et leurs mauvais moments.Paolina, Agent périscolaire et responsable de l'accueil périscolaire de l'école élémentaire Georges Brassens.

En 2011, 9 tabeaux numériques sont installésafin de faire découvrir les nouvelles technologiesaux enfants, avec l'ambition d'équiper toutes les écoles élémentaires au terme de l'année scolaire. Cette action est menée en partenariat avec l’Inspection académique de la Vienne.Des délégués départementaux de l’Education nationale, des psychologues scolaires, des bibliothèques pédagogiques, de la prévention routière et des ateliers sportifs à la pause méridienne, autant d’actions et d'acteurs oeuvrant pour le bien-être de vos enfants.

Les petits + de la ville❞

❱❱ L’intégration des enfants porteurs de handicap.

Des travaux de mise aux normes d’accessibilité sont réalisés dans les écoles, les équipements culturels et les maisons de quartier. Trois nouvelles Classes d’intégration scolaire (C.L.I.S) pouvant accueillir des handicapés légers, ont également été créées à la rentrée 2011, portant leur nombre à 13 sur le territoire de la Ville.

Vivre et s’épanouir à l’école

Vivre et s’épanouir à l’écolep. 5-6

Page 5: rojet A chaque âge Educatif grandir, découvrir, partager ...Réussir à l'école Pour s’épanouir et grandir à l’école, vos enfants ont besoin de s’y sentir bien. Du personnel

Les C.L.A.S ont été mis en place par la Ville et les Maisons de quartier en partenariat avec la CAF et l'État. Ils permettent à vos enfants de bénéficier de séances d’aide aux devoirs en petits groupes (entre 5 et 15 élèves). On dénombre à Poitiers 50 C.L.A.S répartis sur les différents quartiers de la ville. En 2010/2011, 461 enfants ont pu bénéficier de ces structures.

❱❱ Dans les Maisons de quartier Accueil des familles, accompagnement méthodologique dans la réalisation du travail scolaire, mise à disposition d’outils et activités d’ouverture culturelle sont au programme pour les enfants du CP au CM2 et les collégiens du quartier de Beaulieu de la 6e à la 3e qui nécessitent un accompagnement scolaire.

❱❱ Le Programme de réussite éducative

Ce dispositif individualisé s’adresse aux enfantsayant des difficultés d’apprentissage plus importantes. Il est mené en lien avec les services de l’Etat sur les quartiers prioritaires de la ville.En 2010, 422 enfants ont bénéficié de ce programme adapté à chacun afin de les aider à reprendre pied dans leur scolarité et leur parcours de vie.

Un C.L.A.S bilingue, ouvert aux enfants entendants et malentendants est mis à disposition, en partenariat avec l’école Paul Blet et le collège Henri IV, à l’initiative de la Maison de la culture et des loisirs Le Local.

❱❱ Les Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité

Besoin d’aide pour les devoirs ?

❝A l’école Marcel Pagnol, les animateurs de Cap Sud encadrent les enfants qui fréquentent le C.L.A.S après l’école jusqu’à 17h15. Cela permet aux enfants de travailler dans de bonnes conditions, ce qui n’est pas toujours le cas chez eux. Après une heure d’aide aux devoirs, ils rentrent à la maison l’esprit libéré. Jérôme Marck, Directeur de l'école élémentaire Marcel Pagnol.

Vivre et s’épanouir à l’école

Bien manger, bien bouger Apprendre à mieux manger c’est important

• 4 700 repas sains et équilibrés servis dans les écoles et les crèches de Poitiers.• Des animations nutritionnelles régulièrement

organisées.• Un Protocole d’accueil Individualisé prévu pour

les enfants souffrant d’allergies alimentaires.• Pendant le repas, on découvre de nouveaux

goûts (plus de 20 % de produits bio par exemple), on partage un moment tous ensemble.

Du sport ? Non, des sports à Poitiers !

Natation, canoë-kayak, escalade, golf, équitation, cyclisme-V.T.T., roller, patinage, escrime, judo, gymnastique.Autant de disciplines que la collectivité propose aux élèves de tous les établissements scolaires. Un système de rotation des classes permet à chaque élève de bénéficier de l'ensemble de ces activités.

Renforcer la place du sport

L’Association culturelle et sportive des écolespubliques de Poitiers (l’A.C.S.E.P) proposedes activités sportives et artistiques gratuitesaux enfants pendant la pause méridienne.Des pratiques multisports sont également régulièrement organisées par l'A.C.S.E.P les mercredis après-midi et samedis matin à destination des 5–11 ans dans différents quartiers de la ville. Un système de ramassage scolaire a même été prévu.

❱❱

❱❱

❱❱

Le Programme nationaL nutrition santé

Le PNNS est l'instance de référence dans le domaine

de la nutrition. Réunissant tous les acteurs concernés

en France, ce programme a notamment pour objectif

d'émettre des recommandations fiables en matière

d'alimentation et d'activité physique. Il oeuvre à la bonne

nutrition de vos enfants à l'école. Ce programme

est à l'origine notamment de la Semaine du goût

et la Fraich'attitude.

Z M surOO

p. 7-8

Faciliter la réussite scolaire de vos enfants, c’est aussi être en mesure de leur donner un coup de pouce, lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés d’apprentissage.

Contact en page 22

Page 6: rojet A chaque âge Educatif grandir, découvrir, partager ...Réussir à l'école Pour s’épanouir et grandir à l’école, vos enfants ont besoin de s’y sentir bien. Du personnel

1-2

les parents aussi...

Vivre et s’épanouir à l’école

P'tits loups en mode découverteUne ambition : faire entrer les pratiques artistiques dans les écoles de la villeet sensibiliser les plus jeunes.

❱❱ S’initier dès le plus jeune âge.Au centre de ressources de Beauvoir, les maternelles expérimentent un parcours musical, la cuisine pédagogique et le jardin merveilleux !

❱❱ Proposer et organiser des sorties pédagogiques.

❱❱ Les classes de ville "Education au développpement durable."

Les Médiathèques, le Conservatoire, le Musée Sainte-Croix, le Théâtre et Auditorium de Poitiers, Le Confort moderne et les Maisons de quartier accueillent vos enfants le temps d'une visite, d'un spectacle ou d'un atelier et vous proposent par exemple la programmation "Les Petits Devant, les Grands Derrière".

Vos enfants du CE2 au CM2 peuvent participer à ces classes pour les initier au respect de l'environnement. "Les jardins et la biodiversité", "L'eau de la rivière au robinet", "Les déchets" et bien d'autres sujets traités, en partenariat avec l'Inspection académique.

Z M surOO

S'exprimer par le langage plastique,

voilà ce que propose l'école aux enfants

chaque année. eba-poitiers.fr

Les ateLiers enfants de L'écoLe des beaux-arts

Contact en page 22

p. 9 -10

Page 7: rojet A chaque âge Educatif grandir, découvrir, partager ...Réussir à l'école Pour s’épanouir et grandir à l’école, vos enfants ont besoin de s’y sentir bien. Du personnel

Dialoguer entre enseignants et parents, une nécessité pour parvenir à mieux se comprendre et s'entraider.

L'échange, un fondement entre école et parents

les parents aussi...

"Carapattons-nous" à l'école !"Tout est parti d'un simple constat : sur le chemin de l'école, le matin, nous croisions les voitures de tous nos voisins !"Marine Nauleau, référente du Carapatte de la Grange-Saint-Pierre.

❱❱ Les Relais d'assistantes maternellesIl en existe deux, à Beaulieu et aux Couronneries. Ils sont un lieu d'échanges, d'informations et d'assistance pour les parents.

❱❱ Le Centre communal d'action socialeLe C.C.A.S organise des groupes de parole dans les quatorze crèches de la ville sur des thèmes choisis avec les parents : l'autorité, l'alimentation… Un groupe d'expression des parents délégués les associe au fonctionnement des crèches.

❱❱ Le Centre socio-culturel de La BlaiserieDivers spectacles, sorties culturelles, ateliers sont proposés aux familles disposant d'un budget limité. Un centre qui a plusieurs cordes à son arc.

❱❱ "Les cafés des parents"L' association Sanza vous invite à prendre un café dans les quartiers des Couronneries, des Trois Cités et de Bellejouanne.Répondre à vos questions sur l'éducation, sur l'école, lutter contre certains préjugés mais aussi donner accès aux différentes prestations du quartier (emploi, mode de garde, activités culturelles), voici les objectifs de ce projet.

Vos enfants se rendent à l’école ensemble à pied ou à vélo encadrés par un parent volontaire.Outre l’intérêt environnemental, les bienfaits de ce dispositif sont variés : bien-être des petits et du quartier, sécurité routière, apprentissage de la circulation en ville...

❱❱ Le Carapatte / Caracycle, comment ça marche ?

❝ En Afrique, laisser son enfant aller seul à l’école, c’est lui apprendre l’autonomie. En France, c’est vu comme de la négligence. Ça paraît tout bête, mais ce genre de différences peut être à l’origine de nombreux malentendus entre les parents et les enseignants.

Solange Baïkoua, médiatrice pour l’association Sanza.❞

❝ Les enseignants ont même constaté que les participants au Carapatte étaient plus rapides que les autres pour se mettre au travail, pour se concentrer. Comme si le trajet entre leur maison et l’école constituait une sorte de "sas de décompression", qui leur permettait de se défouler. Conclut Marine.❞

N'hésitez plus,adoptez Carapatte ou Caracycle !

• 1 enfant sur 6 est concerné par l'obésité

• 1 000 m, c'est en moyenne la distance maximale entre l'école et la maison

• 35 % des gazs à effet de serre sont issus des transportsProjets soutenus par le service

Mobilité-transport de Grand Poitiers

CarapatteCaracycle

LE bon choixpour allerà l'école

disponibilitéen classe

Economies

Qualitéde vie

sécurité

routière

activ

ité

pHys

ique

liensocial

ECOLE

Renseignements :Service Mobilité, transport, stationnement

05 49 52 35 35 • [email protected]

07/1

0

Les écoles Grange Saint-Pierre,

Paul Blet,Coligny-Cornet,

Condorcet et Paul Bert

proposent cette alternative

aux transports scolaires.

❱❱ "En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir"

Le projet consiste à associer les parents aux activités périscolaires de leurs enfants. Il est mené à bien par le Centre socio-culturel des Trois Cités en partenariat avec l'association ATD Quart Monde et les services de la Ville.

Contact en page 22

p. 11-12

Page 8: rojet A chaque âge Educatif grandir, découvrir, partager ...Réussir à l'école Pour s’épanouir et grandir à l’école, vos enfants ont besoin de s’y sentir bien. Du personnel

On avance à tout âge

Promenons-nous dans les...

les parents aussi...

❱❱ Le Centre de loisirs des Bois de Saint-Pierre

Pendant les vacances de printemps, d'été et parfois les mercredis, le centre de loisirs des Bois de Saint-Pierre et le parc zoologique de Blossac proposent également des animations autour de la faune et de la flore. Inscrivez vos enfants sur poitiers.fr !

Une fois par mois et tous les quinze jours, un agent des milieux naturels de la Ville vous emmène gratuitement en balade sur le territoire de Grand Poitiers. Découvrez les espèces animales et végétales qui le peuplent et faites le plein d’anecdotes.

❝ J’emmène régulièrement en balade les gens qui le souhaitent découvrir les trésors cachés de Grand Poitiers.Gaëlle Moreau, agent des milieux naturels.

De la pluie à mon robinet, le cycle de l'eau à découvrir au nouveau pavillon de l'eau à Bellejouanne.

Ouverture à partir de Septembre 2011.

❱❱ Une balade en famille, quoi de mieux pour partir à la découverte des milieux naturels ?

p. 13 -14

Contact en page 22

Z M surOOnouveauté grand Poitiers ! Des fiches balades sont téléchargeables sur les sites internet de Poitiers et Grand Poitiers. Découvrez ou redécouvrez votre territoire, suivez un itinéraire prédéfini, entre amis ou en famille à la rencontre de petits coins de paradis.

Ouverts à toutes et à tous les mercredis et pendant les vacances, ils proposent des activités de tous types à vos enfants : culture, sport et loisirs éducatifs.

Les centres de loisirsdes Maisons de quartier.

Page 9: rojet A chaque âge Educatif grandir, découvrir, partager ...Réussir à l'école Pour s’épanouir et grandir à l’école, vos enfants ont besoin de s’y sentir bien. Du personnel

Des chantiers pour des loisirsdestinés aux jeunes adhérents des Maisons de quartier.

On avance à tout âge

Faire entendre ses idéesDevenir l'acteur du dynamisme de la Ville.

Les "chantiers loisirs" ont pour objet d'échanger des petits travaux d’entretien (peinture, nettoyage, terrassement,…) contre des activités ou sorties culturelles, ou encore des voyages proposés par la maison de quartier.

Ces actions permettent aux jeunes de découvrir le monde du travail et de développer leurs relations avec les adultes.

Plusieurs chantiers jeunes ont été effectués, d’autres sont à venir avec les jeunes de la MJC Alienor d’Aquitaine et d'autres Maisons de quartier.

Ils permettent aux jeunes l’acquisitionde nouveaux savoirs, savoir être et savoir-faire, de sensibiliser au respect de l'environnement ainsi qu’à l’intérêt du collectif.

❱❱ La Bourse aux projets 11-25 ansVous avez des idées mais ne savez pas comment les financer ? La Bourse aux projets, une aideà la création d’associations ou à la réalisationde projets personnels vous est destinée.

❱❱ Le Conseil communal des Jeunes 12-15 ansPrésentez-vous aux élections du CCJ et montezvos projets pour les jeunes, en lien avec les élus de la ville.

❱❱ Le Bureau des Jeunes 15-20 ansIntégrer le Bureau des Jeunes, c'est lancer des projets collectifs, dialoguer avec les élus et participer à la politique de la ville.

❱❱ La Coordination éducative territoriale

L’objectif de la C.E.T est de réunir tous les acteurs socio-éducatifs, de construire des projets de territoire, partagés par les parents d’élèves, l’école, les maisons de quartier, les associations comme par exemple le projet "Poitiers s’ouvre à l’Europe" initié pour les jeunes en 2009.Cathy Audousset, directrice adjointe du C.S.C La Blaiserie.

Retrouve toutes les information sur poitiers.fr

p. 15-16

Contact en page 22

Page 10: rojet A chaque âge Educatif grandir, découvrir, partager ...Réussir à l'école Pour s’épanouir et grandir à l’école, vos enfants ont besoin de s’y sentir bien. Du personnel

Mon passeport de l’été 2011

Bus

PiscinesAnimations sportives

Des projets d'envergure dans les lycées

Le dispositif « Etes-vous romantique » a rassemblé 110 jeunes musiciens issus des lycées Victor Hugo, du Bois d’Amour, du Conservatoire

à rayonnement régional, et des musiciens de l’Orchestre des Champs-Elysées.

Des activités en ville ! Du collège à l'enseignement supérieur La Ville de Poitiers prend à coeur le développement des activités pour les collégiens, les lycéens et les 25 000 étudiants présents chaque année.

On avance à tout âge

❱❱ Du sport pour tousCity-parks dans tous les quartiers, parcours-santé au Triangle d’Or, aux Sablons et à Blossac. Autant d'équipements sportifs en accès libre tous les jours de l’année.Certains y ont déjà leurs habitudes, comme Manu qui habite à Montmidi et vient presque tous les mercredis et samedis au city-park de la Blaisierie pour jouer au foot avec ses cousins.

❱❱ Des projets "citoyens" !De nombreuses associations oeuvrent en faveurdes jeunes. L’association Toit du Monde quand àelle s’intéresse à la lutte contre la discriminationet propose à tous les collégiens, lycéens maisaussi aux familles des activités et animations pourmieux se comprendre les uns et autres.

❱❱ étudiants du MondeLe dispositif Poit’étrangers de la Mairie met en relation les étudiants étrangers avec des familles poitevines. Partage des cultures, cuisines du monde et convivialité sont au rendez-vous.

❱❱ La magie du sportFinie la morosité. Le Centre communal d’action sociale développe des actions à destination des personnes en situation de grande précarité. Des activités sportives sont proposées à tous, afin de favoriser l’échange et le contact entre les individus.

DES PASS PouR LES VACANCES Bus, piscines, animations sportives.

Ce sont souvent les mêmes personnes qui se retrouvent pour jouer. A force, tout le monde se connaît ! lance Manu avant de retourner jouer au foot.

❱❱ Les TudiantesClassée "Première ville étudiante"

par le Magazine L’Etudiant en 2010, Poitiers accueille

ses étudiants en fanfare. Chaque année, une semaine

d'accueil est organisée à leur attention. Concerts, danse,

cinéma, théâtre autant d’activités gratuites à partager. un bon moyen de découvrir les

équipements culturels et sportifs, les moyens de transport à disposition également.

Moins de 18 ans ! La carte Igloo en hiver et

le pass Parasol en été permettent d'accéder

gratuitement à la piscine ou à la patinoire

pendant les vacances et offrent bien d’autres

avantages, animations sportives tout au long

de l’été, transport en bus gratuit pour les

moins de 16 ans…

Renseignements : Mairie de Poitiers

Z M surOO

p. 17-18

Contact en page 22

Page 11: rojet A chaque âge Educatif grandir, découvrir, partager ...Réussir à l'école Pour s’épanouir et grandir à l’école, vos enfants ont besoin de s’y sentir bien. Du personnel

Z M surOO

3,50 €, un prix réduit sur de très nombreux spectacles

(concerts, théâtre, danse, expositions...) pour un

accès à la culture pour tous. Peuvent s’y inscrire les

personnes ayant de petits revenus et habitant Poitiers.

Inscription à l’accueil des Maisons de Quartier

Les petits devant, les grands derrière

La bourse aux sPectacLes

Culture et divertissement Culture et divertissementLes équipements culturels accueillent les enfants et les jeunes, seuls, en famille avec leur école pour une visite ou le temps d'un spectacle.

Côté numériqueS'initier aux nouvelles technologies et parfaire ses compétences.

Côté "sorties"

On avance à tout âge

❱❱ Mon premier spectacle, au TaPMon Premier spectacle est un programme qui permet aux enfants d’écoles primaires de vivre une expérience de spectacle vivant au TAP, dans un rapport de très grande proximité avec les artistes. C'est aussi l’occasion de découvrir le TAP, une architecture spécifique au service du spectacle vivant. Des rencontres en famille avec les artistes sont également proposées tout au long de l'année.

❱❱ Le Musée Sainte-CroixDes animations au Musée Sainte-Croix permettent aux élèves de connaître l’histoire et le patrimoine de leur cité. Le Musée de Poitiers est doté d'un service éducatif. Ses actions ont pour but de sensibiliser le jeune public au patrimoine muséal, à travers l'étude des collections et l'expression plastique dans le cadre d'ateliers.

❱❱ Les ateliers du ConservatoireIls sont dédiés à l'enseignement de la musique, de la danse et du théâtre. » Orchestre à l’écoleApprentissage collectif d’un instrument de musique par des professeurs du Conservatoire pour les classes de CM1 des écoles Tony Lainé et Jacques Brel.» Atelier musicalAction à destination des élèves volontaires de CM2 de l'école Jacques Brel.

❱❱ L'Espace Mendès-FranceMultiples expositions et animations scientifiques. Le secteur création multimédia vous propose de participer à des ateliers de réalisation de films d’animations ou de jeux vidéo, d’écouter un orchestre de joysticks, de pratiquer des activités centrées sur la programmation et l’usage des téléphones portables...

❱❱ La Médiathèque François MitterrandLa Médiathèque François-Mitterrand a elle aussipour volonté de favoriser l’accès aux technologiesde l’information et de la communication. A la fin del’année 2010, elle a ainsi mis en ligne des pagesnumérisées de la presse de la Vienne, de 1773 à 1940, en partenariat avec le Conseil général de la Vienne.

❱❱ Renseignez-vous auprès de l'Office de tourisme de Poitiers.Pour découvrir les nombreuses activités proposées dans la région, la ville regorge de propositions aussi insolites et différentes les unes des autres. Vallée des singes, grottes de la Norée, acrobranche, canoë-kayak, ateliers du patrimoine et du musée Sainte-Croix, visites guidées à la découverte du patrimoine connu ou secret sont autant d'activités à pratiquer entre amis ou en famille.

❱❱ Jeunes & modernes au Confort Moderne03 mars 2010. Paul Lavernhe, lycéen, fait ses premierspas de dj devant 750 jeunes venus de toute la région pour partager cette soirée imaginée et organisée par et pour les lycéens. Les lycéens participant au projet mené par Le Confort Moderne découvrent l’envers du décor et se frottent à la réalité du monde du spectacle. Une expérience enrichissante et jubilatoire.

Le secteur création multimédia de l’espaceMendès France

www.maison-des-sciences.org

Réservez vos livres via le portail

www.bm-poitiers.fr

p. 19-20

« C’est une porte ouverte sur l’imaginaire,la liberté, la culture», nous livre Florence Morisot,maman de deux enfants et abonnée à la programmation.Cette programmation de films, spectacles ou concerts est aussi à venir voir en famille, les mercredis ou les dimanches.

Mise en place par le centre de Beaulieu, le Théâtre et Auditorium de Poitiers et la MJC Aliénor d’Aquitaine.Retrouvez toute la Programmation sur www.centredebeaulieu.fr

Page 12: rojet A chaque âge Educatif grandir, découvrir, partager ...Réussir à l'école Pour s’épanouir et grandir à l’école, vos enfants ont besoin de s’y sentir bien. Du personnel

Des logements accessibles à tous, une vrai volonté de ne pas séparer les générations, des locaux pour se retrouver et autant d’actions solidaires organisées dans ce nouvel espace. Travaux prévus à la fin de l’année 2011.

un immeuble intergénérationnel voit le jour aux trois Cités

Savoir vivre entre générations à Poitiers.D'âge en âge

Contactez-les

On avance à tout âge contactez-les

❱❱ Se rencontrer, quel que soit l'âgeBien vieillir aux Trois Cités. Organisé par le C.S.C des Trois Cités, les enfants du centre de loisirs et les mamis et papis du foyer Marie-Louise Troubat se retrouvent régulièrement autour d’activités communes, lecture, activités artistiques.

❱❱ Découvrez le tricot-papotageLes Tricot-papoteuses ont entre 10 et 82 ans. Elles se retrouvent tous les mercredis après-midi à la M.C.L Le Local. Assurer un lien entre générations, échanger et partager sont les maîtres motsde ce collectif.

❱❱ Collocations entre générations

❱❱ Des structures qui accueillent tous les publics

L’A.F.E.V a mis en place des collocations solidaires dans le quartier des Couronneries. Par ce biais, elle propose à des étudiants, en échange d’un loyer modéré, de porter des projets pour améliorer le lien entre génerations et vivre mieux dans le quartier.

La Maison de la Gibauderie fait partie de ces nombreux lieux qui accueillent petits et grands autour d’activités diverses. Expositions, ateliers cuisine, jardinage sont au programme.

Vous avez un doudou à réparer, c’est dans nos cordes. Annonce Agnès❞❝

de La viLLe de Poitiers : poitiers.fr

retrouvez toutes Les actuaLités et adresses utiLes sur Le site

Centre d’animation de Beaulieu10 bd Savari86000 Poitiers05 49 44 80 [email protected]

Centre de loisirs des Bois de Saint-PierreMairie de Poitiers05 49 52 35 35www.poitiers.fr

Centre de ressources maternel BeauvoirAllée du ChâteauPouzioux la Jarrie86580 Vouneuil sous Biard05 49 60 44 [email protected]

Confort Moderne185 rue du Faubourg du Pont-Neuf86000 Poitiers05 49 46 08 08www.confort-moderne.fr

Conservatoire à Rayonnement Régional5 rue Franklin05 49 01 83 [email protected]

C.S.C La Blaiserierue des Frères Montgolfier86000 Poitiers05 49 58 05 52www.csclablaiserie-csc86.org

C.S.C Trois Cités1 pl Léon Jouhaux86000 Poitiers05 49 01 29 [email protected]

Ecole des Beaux-arts26 rue Jean Alexandre05 49 88 96 [email protected]    Espace Mendès France1 pl de la Cathédrale86038 Poitiers05 49 50 33 08www.maison-des-sciences.org

Maison de la Gibauderie111 rue de la Gibauderie86000 Poitiers05 49 47 83 57www.maison-gibauderie.fr

Maison des Trois Quartiers23 rue du Général Sarrail86000 Poitiers05 49 41 40 33www.m3q.org

M.C.L Le Local16 rue St Pierre le Puellier86000 Poitiers05 49 62 84 83www.lelocal.asso.fr

Médiathèque F. Mitterrand4 rue de l’Université86022 Poitiers05 49 52 31 51www.bm-poitiers.fr

M.J.C aliénor d’aquitaine37 rue Pierre de Coubertin86000 Poitiers05 49 44 12 [email protected]

Musée Sainte-Croix3 bis rue Jean Jaurès05 49 41 07 [email protected] 

Office de Tourisme45 place Charles-De-GaulleBP 37786009 Poitiers Cedex05 49 41 21 24 

Point Information Environnement8 rue des Grandes Ecoles86000 Poitiers05 49 52 38 [email protected]

Poitiers-Jeunes12 rue Charles Gide86000 Poitiers05 49 50 73 49www.poitiers-jeunes.com

Rectorat / Inspection académique de la Vienne22 rue Guillaume VII le TroubadourBP 625 86000 Poitiers05 16 52 66 [email protected]

Relais assistantes maternellesBeaulieu : 05 49 38 10 67Couronneries : 05 49 88 85 71

p. 21-22

Service Culture et Patrimoine53 rue Renaudot86000 Poitiers05 49 52 35 35

Service Education et égalité des chancesHotel de Ville - BP 56986021 Poitiers05 49 52 35 35www.poitiers.fr

Service Jeunesse, Maisons de quartier, Vie étudianteMairie de Poitiers05 49 52 35 35www.poitiers.fr CCJ, BDJ : 05 49 52 35 35

Service des Sports53 rue Renaudot05 49 52 35 [email protected] Service Solidaritécohésion locale5 rue de la Traverse05 49 52 35 [email protected]  T.a.P1 bd de Verdun86000 Poitiers05 49 39 29 29www.tap-poitiers.com       

a.C.S.E.P9 av Georges Pompidou86000 Poitiers05 49 61 33 45www.acsep86.org

a.F.E.V64 rue Gambetta86000 Poitiers05 16 39 11 87www.afev.fr

association Le Toit du Monde31 rue des Trois Rois86000 Poitiers05 49 41 13 40www.toit-du-monde.net

association Sanza90 av de l’Europe86000 Poitiers05 49 54 18 80

CaF41 rue du Touffenet0 810 25 86 10www.caf.fr

CaP SUD20 rue de la Jeunesse86180 Poitiers05 49 62 97 47www.cap-sud-poitiers.com

Carapatte / CaracycleService Mobilité transport stationnement1 passage Saint-Grégoire annexe Rivaud05 49 52 35 35 [email protected]

CCaS45 rue de la Marne05 49 52 38 [email protected]

Page 13: rojet A chaque âge Educatif grandir, découvrir, partager ...Réussir à l'école Pour s’épanouir et grandir à l’école, vos enfants ont besoin de s’y sentir bien. Du personnel

1-2

- 01

00

63

6 -

Créd

its

phot

os e

t pe

rspe

ctiv

e : A

lain

Mon

taufi

er ;

Atel

iers

Lio

n ; S

hutt

erst

ock.

Mairie de PoitiersPlace du Mal Leclerc-BP 569

86021 POITIERS Cedex

Tél. 05 49 52 35 35Fax 05 49 52 38 80