Roiffieux

40
Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX BET Drôme Ardèche mars 2012 Office National des Forêts Agence DrômeArdèche 16, rue la Pérouse 26009 VALENCE CEDEX 04 75 82 15 50

description

roiffieux foret

Transcript of Roiffieux

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 1/40

Schéma d'accueil du public en

forêt communale de ROIFFIEUX

BET Drôme Ardèche – mars 2012

Office National des Forêts Agence Drôme‐Ardèche 

16, rue la Pérouse 26009 VALENCE CEDEX 

04 75 82 15 50

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 2/40

SOMMAIRE

0 – Le contexte … et les objectifs 3 1 – Evaluation des pratiques et des attentes 6 2 – Etat des lieux et des équipements 7 3 – Les nouvelles sollicitations 16 4 – Contraintes de gestion 19 5 – Synthèse des enjeux pour l'accueil 21 6 – Définition technique des projets 23 7 – Evaluation financière des projets 32 8 – Communication 37 9 – Récapitulatif des projets et coûts estimés 38 10 – Gouvernance et financement des projets –proposition calendrier des travaux 40 11 – Perspectives 41

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 3/40

0 – Le contexte … La forêt communale de ROIFFIEUX est une forêt périurbaine de 180 ha, très fréquentée par le public du fait de sa proximité avec l'agglomération d'Annonay (60000 habitants). Elle constitue une porte d’entrée du massif forestier environnant. Le tiers de sa surface, soit 60ha, est spécifiquement affectée aux activités d'accueil et de loisirs. Cette zone fait partie de la réserve chasse instaurée par Arrêté Préfectoral n°2008-23-13 du 23 janvier 2008. Un parcours de santé a été aménagé en 1990, ainsi qu'un espace pédagogique destiné aux scolaires en 1998 (kiosque, amphithéâtre pour les élèves, tables basses pour étalement des récoltes,...). Ces équipements nécessitent aujourd'hui une réhabilitation partielle dont les modalités sont définie dans le présent schéma d'accueil. Par ailleurs, le lycée Agro-technologique d'Annonay dispense chaque année des sorties pédagogiques en forêt dans le cadre de ses programmes dédiés à l'économie et à la gestion forestière. Un groupe d'élève a élaboré un projet de sentier de découverte.

La commune est sollicitée pour l'accueil de deux activités supplémentaires dans sa forêt : - un parcours de tir à l'arc : demande formulée par la Compagnie d'Arc d'Annonay - un parcours d'orientation : demande formulée par un collectifs de professeurs

d'EPS du bassin d'Annonay Ces nouveaux usages devront être compatibles avec les activités déjà présentes en forêt : loisirs, cynégétique et exploitation forestière. Il est à noter que la forêt souffre d'un dépérissement conséquent des peuplements forestiers. Les dégâts sanitaires ont pour conséquence de dégrader significativement la qualité paysagère de la forêt et d'augmenter les risques liés aux chutes d'arbres ou de branches.

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 4/40

Canton réservé à l'accueil du public

Forêt communale de ROIFFIEUX

plan de situation

1/25000 source IGN

Forêt communale

N

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 5/40

… et les objectifs Au regard de l'ensemble de ces éléments, la commune a demandé à l'Office National des forêts, une proposition de schéma d'accueil du public qui aura pour objectifs de:

- dresser un état des lieux des équipements existants (état, fréquentation) - définir des besoins de réhabilitation (techniques et financiers) - juger de l'opportunité de réaliser le projet de sentier du lycée Agro-technique. et définir les conditions d'installation (techniques et financières)

- convenir d'une organisation des nouvelles activités de tir à l'arc et de parcours d'orientation et établir les conventions d'usages nécessaires (planification des activités, répartition des responsabilités et des charges d'entretien)

- réfléchir aux itinéraires sylvicoles permettant d'améliorer la qualité paysagère et sécuritaire des peuplements dépérissants.

La présente étude propose de réaliser un schéma d'accueil, destiné à établir une démarche concertée d'aménagement de l'espace forestier, afin d'accueillir tous les publics dans les meilleurs conditions possibles et le respect de chacun. Ce diagnostic de l'espace forestier comprend :

- l'évaluation des pratiques et des attentes - l'état des lieux et des équipements - les nouvelles sollicitations - l'analyse des contraintes - la synthèse des enjeux d'accueil : le schéma spatial - la définition des projets d'activités à mettre en œuvre - l'évaluation technique et financière des projets

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 6/40

s

1 - Evaluation des pratiques et des attentes Les utilisateurs actuels de l'espace forestier sont :

- les écoles primaires de Roiffieux - le lycée AgroTechnologique d'Annonay - le centre de loisirs de Roiffieux - l'Association Communale de Chasse Agrée locale - la Fédération des Familles Rurales de France

Ils sont demandeurs d'équipements supplémentaires ou d'amélioration de l'existant. Les utilisateurs potentiels sont :

- la Compagnie d'Arc d'Annonay - le Comité Départemental de Course d’Orientation de l’Ardèche

En complément des contacts directs, la réunion de comité de pilotage du 30 novembre 2011 a permis aux acteurs concernés présents d'exprimer publiquement et contradictoirement leur attentes et leurs besoins. Deux autres réunions ont été tenues sous forme de groupe de travail l'une sur les projets pédagogiques, l'autre sur la répartition de l'espace entre les utilisateurs. L'espace pédagogique, en l'état actuel, est utilisé de manière occasionnelle par l'école primaire publique de Roiffieux, le lycée AgroTechnologique et le centre de loisirs. La remise en valeur de cet espace est une attente forte des utilisateurs. Un espace permanent de course d'orientation est souhaité par les enseignants tant des collèges et lycées d' Annonay que des écoles primaires de Roiffieux. En dehors de ces activités organisées, la forêt communale de Roiffieux est aussi soumise à une pression du grand public : promeneurs, fréquentation du parking nord par des adolescents et jeunes adultes accédant en véhicules motorisés (motos / autos), sportifs et familles sur parcours de santé, VTT …

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 7/40

2 - Etat des lieux et des équipements Deux entrées de forêt permettent l'accès au canton d'accueil du public : L'entrée nord est une zone ouverte constituant un espace de stationnement et de détente, point de départ du parcours de santé mais aussi de promenades L'entrée sud, plus intimiste, conduit à l'espace pédagogique et aux sentiers pédagogiques La boucle du sentier de rando n° 28 s'étire en bordure de la zone d'accueil du public

au nord , accessible par une voie communale revêtue.

au sud, Japperenard, ayant fait l'objet de l'aménagement de l'espace pédagogiqiue en 1998.

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 8/40

Le site d'accueil nord, parcours de santé/promenades

C'est une vaste aire de stationnement de part et d'autre de la voie d'accès revêtue depuis le village. Elle est équipé de tables, bancs, poubelles ainsi que d'un point d'eau. Elle attire plus particulièrement les sportifs, les familles et les adolescents/jeunes adultes. Sa vaste surface est appréciée pour sa capacité d'accueil et la facilité de regroupement. Elle constitue un point de départ d'activité sportive ou de promenade mais est aussi le lieu même de repos ou ralliement. L'amélioration de l'accès aux autocars (virage en sortie de village) est en cours d'étude par la municipalité. A une centaines de mètre plus au sud, en bordure de la route, une petite aire équipée d'une table/banc et d'un point d'eau offre un accueil plus intime, au coeur de la forêt. Sa surface plane semble faire office de boulodrome.

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 9/40

Le site d'accueil de Japperenard

La capacité d'accueil de stationnement est plus petite, induite par le règlement du conflit opposant le riverain à la municipalité suite aux nuisances nocturnes de la fréquentation du lieu (acquisition d'une partie du terrain et construction d'un mur pour séparer cette zone de l'habitation). Lespace disponible est cependant accessible à un autocar qui peut y effectuer une manœuvre de retournement. Le cadre d'accueil est plus intimiste que celui de l'aire nord : après un court cheminement sous le couvert forestier, le visiteur découvre une agréable clairière abritant l'espace pédagogique. Les sentiers pédagogiques permettent ensuite de partir en découverte de l'environnement sous le couvert forestier mais aussi au sein d'espaces forestiers plus ouverts. L'aire de Japperenard est actuellement plus utilisée par les scolaires locaux qui s'y rendent à pied Le point d'eau a été conservé mais l'alimentation a été coupée.

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 10/40

Le parcours de santé

Facile d'accès, il est situé au coeur de la forêt dans un cadre ouvert et accueillant. Les agrès ont bien résisté au temps et sont en bon état. Par contre il est constaté une forte érosion des sols sous l'ensemble des ateliers. Le support d'information au départ du parking nord est en bon état, mais le plan du parcours est peu lisible. Les panneaux explicatifs des ateliers et le fléchage du parcours sont manquants ou dégradés.

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 11/40

L'espace pédagogique

L'aménagement de cet espace réalisé en 1998 comprend :

- une aire d'accueil équipée d'un abri en forme de kiosque - un amphithéâtre en rondins dressés - des tables rondes et tables bancs - un panneau d'information avec plan - 3 sentiers pédagogiques en boucle au départ de cet accueil

Le kiosque a été détruit par un incendie. Seule la fondation bétonnée subsiste aujourd'hui La tempête de 1999 qui a durement touchée les peuplements forestier a aussi stoppé les compléments d'équipement envisagé sur les sentiers (signalétique et livret pédagogique). Cet espace pédagogique a pu cependant être utilisé avec satisfaction par les scolaires locaux. Aujourd'hui les mobiliers sont dans un bon état de conservation.

Mais les intempéries ont fortement érodé les sols supportant ces équipements. Leur base est déchaussée et met en péril leur stabilité. Les rondins faisant office de siège pour l'amphithéâtre sont les plus touchés, renversés ou même déplacés. Les sentiers pédagogique mentionnés sur le panneau d'information sont en bon état. La signalétique directionnelle est cependant insuffisante ou même manquante en grande partie. Leur localisation et leur longueur permettent une bonne variété de parcours et d'adaptation à des publics divers. L'utilisation de cet espace s'est pratiquée depuis sa création sans développement du volet pédagogique et principalement par l'école communale publique locale. Une accessibilité au écoles annonéennes est conditionnée par la capacité d'accueil d'autocar sur l'aire de stationnement proche.

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 12/40

Le sentier de Rando n°28 Le topoguide du bassin annonéen détaille le parcours du sentier de rando n°28 inscrit au PDIPR (Plan Départemental d'Itinéraire de Promenade et Randonnée) du Conseil Général de l'Ardèche. Ce circuit, en boucle depuis l'espace des Termes de Roiffieux, conduit aux alentours du village de Lemps. Traversant la forêt communale de Roiffieux, il longe l'espace pédagogique et passe au nord de la zone d'accueil.

Extrait du topoguide Ardèche verte

Le sentier de découverte en parcelle forestière n°12, lieu dit Les Sucs En 2002, le concours de l'Institut pour la Protection et la Valorisation de la Forêt Méditerranéenne avec le soutien d'un mécénat privé, a permis la reconstitution des peuplements forestiers de la parcelle n° 12 . Un sentier de découverte des plantations (feuillues et résineuse) a été implanté en boucle sur une longueur de 450 m.

Un panneau, en bordure de chemin d'accès, informe sur l'origine, les partenaires de l'opération de reboisement et la date de cette plantation

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 13/40

Détail des équipements

Equipement structurant Superficie ou Linéaire Etat Impact sur le milieu Adaptation/évolution souhaitableentrée nord : accès 200 ml revêtu - -

zone d'accueil 3000 m² terrain naturel risques incendie organisation du stationnement / réduction accès véhiculeentrée sud, Japperenard : accès hors forêt revêtu - -

zone d'accueil 800 ml empierrée - fermé suite à nuisance sur voisinage / remise en servicechemins carrossables 4500 ml terrain naturel risques incendie -

sentiers 1350 ml terrain naturel - -sentiers pédagogiques 4 800 ml terrain naturel - à terminer avec intégration travail écoles (locale /lycée Agrotech)

parcours de santé 900 ml terrain naturel risques incendie rénovation indispensable des sols à l'aplomb de agrès

Equipements structurants : aires et itinéraires

Nombre d'unités Etat Adaptation/évolution souhaitable6 bon modifier et/ou ajouter des postes d'exercice

signalétique directionnelle à créersignalétique explicative d'utilisation des agrès à reprendre (panneaux viellis ou absents)

panneau d'accueil entrée nord ajout d'un panneau d'accueilJapperenard rénovation du panneau d'accueil

parcours santé 1 structure ok/plan vétuste nouveau plan à fixer sur structure existanteespace pédagogique 1 ok amphithéâtre à restaurer

table/banc entrée nord 4 2 moyen, 2 endommagées remplacement des tables endommagéesJapperenard 1 moyen

espace pédagogique 3 moyenbanc entrée nord 4 ok

Japperenard 0 - ajout d'un bancparcours santé 1 mauvais à remplacer + ajout pour public non sportif ?

espace pédagogique 0 ajout d'un banc4 ok à "rafraîchir"

poubelles entrée nord 1 moyenJapperenard 4 moyen

espace pédagogique 2 moyenpoint d'eau entrée nord 1 non fonctionnel remise en service

Japperenard 1 ok à rénover"boulodrome" 1 ok à rénover

remplacement (ligne identique aux tables)

Nature du mobilierMobilier et signalétique : nature et état

manquante en grande partie

tables rondes de l'espace pédagogique

agrès du parcours de santé

signalétique du parcours de santé

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 14/40

Les polarités

Polarité et ressource Valeur paysagère ou source d'identité Intérêt pédagogique Sensibilité

entrée nord lieu de regroupement / aire de pique nique / point de départ du parcours de santé et de promenades lieu d'information potentiel du grand public fréquentation et stationnement mal

maîtrisés

espace pédagogique lieu de regroupement plus intimiste que l'entrée nordorientation de découverte des milieux activités pédagogiques à développer espace aménagé à réinvestir

milieu naturelvariété de milieux : ouverts et fermés, de composition des peuplements : résineux et feuillus, denses et clairs, jeunes et adultes

potentiel de thèmes variés sur la forêt risques incendies

topographie alternance du relief : combe/plateauet des ambiances : confinement/panorama

analyse paysagèreinterprétation des lieux

adapter les cheminements avec des dénivellés accessibles au plus grand nombre

"grotte" en bordure de sentier pédagogiqueparticipe à l'ambiance forestière

géologie, pédologie, topographieinterprétation (mise en scène, contes …)

maintien en état de propreté et de son intégration dans le milieu naturel

mur de l'ancienne propriété du château

développement rectiligne, architecture de la structure, présence d'une porte (intérêt esthétique sur le cheminement et déclencheur d'interrogation par sa présence en plein milieu de forêt)

histoire des lieuxsensibilité historiquemettre en valeur (restauration, information sur origine)

Polarités et ressources : historique des lieux, valeur, intérêt et sensibilité

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 15/40

schéma spatial de l'état initial :

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 16/40

3 - Les nouvelles sollicitations : le parcours d'orientation La course d'orientation est actuellement pratiquée essentiellement par les scolaires sur le site du mont Mandion très proche d'Annonay mais soumis à des problèmes relationnels vis à vis de la propriété privée morcelée. La forêt communale de Roiffieux reste proche de l'agglomération annonéenne et présente des atouts pour cette activité sportive : propriété communale, réseau de chemins, dénivelés, franchissement de rivière, zones ouvertes et fermées. Outre les collèges et lycées d'Annonay, les écoles primaires de Roiffieux sont également

fortement intéressées pour l'initiation à ce sport. Cet d'équipement répond à une demande d'utilisation d'initiation des scolaires mais aussi au souhait d'une pratique plus sportive. A plus long terme ce projet permettrait peut être le développement d'un club localement. Le comité départemental de la course d'orientation est en phase de réalisation d'une carte de proximité (au 1/5000è) financée par le conseil général de l'Ardèche. Cette carte devrait couvrir la zone d'accueil du public de la forêt communale et sera moteur pour un développement plus conséquent de cette activité.

Un parcours permanent est souhaité afin de s'affranchir de la contrainte de mise en place puis désinstallation de balises temporaires, contrainte forte pour l'organisation de l'activité dans les temps scolaires.

Des balises fixes, en nombre adapté, permettront une utilisation instantanée, et une possibilité de variété d'itinéraires Il pourrait être envisagé par la suite une extension de la cartographie et de l'équipement à l'ensemble du massif forestier. Cette activité de plein nature ne nécessite qu'un équipement discret en forêt. Par contre l'utilisation par classe entière peut être générateur de perturbation pour la faune et de dégradation de la flore. Ce risque est pris en compte par la sensibilisation des jeunes à la connaissance de la forêt, de l'environnement et aux gestes éco-citoyens.

En l'absence de club organisé, la maîtrise d'ouvrage pour cet équipement reste à définir.

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 17/40

la relance de l'espace pédagogique

Bien que tous les équipements programmés lors de la création de l'espace pédagogique créé en 1998 n'aient pu être réalisés, celui ci a été utilisé par les écoles primaires de Roiffieux. Les enseignants ont exprimé leur intention d'une fréquentation plus intensive de cet espace si des supports pédagogiques y étaient implantés. Le kiosque, aujourd'hui disparu, était très apprécié : abri pour les enfants, point de ralliement, lieu de bilan des activités … L'amphithéâtre est également un élément utile aux activités scolaires de nature : classe en plein air appréciée des enfants, auditoire organisé pour les enseignants. Les table rondes sont utiles en fin d'animation pour le regroupements des cueillettes et pour le temps de bilan de l'activité; La reconstruction de l'abri et la rénovation de l'amphithéâtre sont souhaités par l'équipe pédagogique. Le conseil municipal des enfants a émis le souhait de remise en état des sentiers pédagogiques. Les enseignants demandent un complément d'équipement d'information par panneaux et sous forme de fiches pédagogiques. Les projets développés par le lycée Agrotechnologique d'Annonay se rejoignent sur un thème identique : la découverte de la faune et la flore. Les fiches pédagogiques, envisagées au projet initial de la commune, correspondent à la demande des enseignants. Elles peuvent reprendre ce fil conducteur et décliner des activités à partir des thèmes principaux proposés sur les supports pédagogiques installés au fil des sentiers. Un livret destiné à l’enseignant fournira des éléments plus techniques et culturels pour le travail en classe.

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 18/40

le parcours de tir à l'arc

La Compagnie d'Arc d'Annonay souhaite disposer d'un parcours de tir nature, sur cibles fixes et cibles en 3 dimensions. Le Comité Départemental de Tir à l'Arc incite la Compagnie d'Arc au développement de ce projet car aucun équipement de ce type n'existe sur le nord Ardèche. Le projet comporte 10 cibles d'entraînement nature, 40 pas de tir 3D et 10 cibles 3D Une zone propice à cette activité a été proposée. Afin d'éviter tout conflit d'usage, une rencontre sur le terrain avec les responsables de l'ACCA a été organisée. Elle a permis un échange fructueux entre les parties et une mutuelle acceptation de l'exercice de l'activité de chacun. Un consensus s'est dégagé pour une proposition de situation géographique de l'espace attribué au tir à l'arc et de périodes d'utilisation bien définies. Une convention de mise à disposition des terrains susceptibles d'accueillir cette activité sera établie entre la commune, l'ONF et la Compagnie d'Archers et en fixera les modalités d'exercice.

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 19/40

4 - Contraintes de gestion Contrainte sylvicole

La partie de forêt concernée est classée en zone d'accueil du public; les coupes et travaux sont adaptées à cet objectif. Des plantations d'essences variées et adaptées aux évolutions environnementales ont été réalisés dans les années passées. La coupe d'arbres dépérissants ou secs en bordure des sentiers fréquentés est en cours de réalisation au 1er mars 2012.

Contrainte environnementale et paysagère

Le dépérissement des peuplements marque de manière significative le paysage forestier. Les signes de dépérissements constatés sont certainement liés aux accidents climatiques passés. La sécheresse de 2003, les déficits hydriques accumulés se combinent aux tempêtes qui déstabilisent les enracinements des arbres. Les chênes vieillis semblent à bout de souffle. Les châtaigniers sont dans le même cas avec la présence du chancre en plus.

Le cèdre, qui pourtant est une essence frugale s’adaptant sur sol ingrat du moment qu’il ne soit pas marneux ni compact, présente quelques sujets qui sèche en cime. Ces conditions environnementales défavorables peuvent être développées en 3 stades :

Facteurs prédisposants : sols acides et filtrants, déstabilisation des peuplements suite aux tempêtes passées, âge et densité des peuplements

Facteurs déclenchants : canicule et sècheresse de 2003

Facteurs aggravants : sècheresses répétées depuis 2003, attaque d'insectes xylophages, chancre du châtaignier

Une note optimiste peut cependant être avancée au vu des semis naturels d'essences variées (Chêne rouge, frênes, érables, sapins ) qui se développent dans le zones en régénération, sous le couvert des taillis ou dans les trouées dues aux chablis ou aux arbres exploités.

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 20/40

Contrainte cynégétique

L'exercice du droit de chasse est détenu par l'Association Communale de Chasse Agrée locale. Les équipements du parcours de santé et pédagogiques se situent en totalité sur la zone de réserve de chasse, limitant ainsi tout conflits entre leurs utilisateurs et les chasseurs. En ce qui concerne le dérangement de la faune, la situation actuelle n'en permet aucune maîtrise. Le cadrage des activités par le schéma d'accueil proposé permettra de : - mettre en place des règles d'utilisation - repenser les entretiens des chemins et les aménager pour guider le public sur les lieux les moins sensibles et freiner sa

pénétration sur les lieux fragiles - adapter les travaux et coupes pour éviter des pénétrations anarchiques

Risques naturels :

les peuplements forestiers, en partie dépérissants, et sur sols très filtrants sont sensibles aux risques d'incendies. Les voies principales de desserte du massif forestier sont régulièrement entretenues par la municipalité, ce qui permet un accès facile aux services de secours.

L'information du public sur le risque d'incendie est à développer.

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 21/40

5 – Synthèse des enjeux pour l'accueil La forêt communale de Roiffieux s'oriente inexorablement vers une fréquentation accrue du grand public. La proximité de l'agglomération d'Annonay, l'implication de la municipalité et du soutien du syndicat Ardèche Verte, les attentes des utilisateurs sont moteurs de la construction d'une offre d'accueil structurée. Les opportunité et forces recensées permettent de répondre au besoin d'amélioration et de progressions des équipements d'accueil. Les risques seront maîtrisés :

- pour les peuplements par une sylviculture soucieuse des évolutions naturelles - pour la fréquentation par l'organisation des activités - pour le risque incendie par l'information du public, la maîtrise des stationnements et de la pénétration du public en forêt

Opportunités Risques

territoire touristique peuplements fragilisés par la tempête de 1999

attractif sans offre importante de loisirs structurés fréquentation non maîtrisée

Proximité de l'agglomération d'Annonay incendies

implication de la municipalité

"soutien" Ardèche Verte

sollicitation d'activités nouvelles

Forces Faiblesses

investissement de la municipalité soutenue par le syndicat mixte de l'Ardèche verte Besoin de confirmation de l'implication de l'agglomération d'Annonay

Potentiel pédagogique Absence d'éléments remarquables ou patrimoniaux forts

Proximité agglomération Annonay Accessibilité à améliorer pour les bus

Participation scolaires locaux et lycée Agrotech d'Annonay Espace pédagogique non finalisé

Consensus de la nouvelle activité envisagée de tir à l'arc avec activité traditionnelle de la chasse Parcours de santé dégradé

équipements existants adaptés et facilement "améliorables"

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 22/40

Schéma spatial de l'ensemble des activités

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 23/40

6 – Définition technique des projets Les interventions à mettre en œuvre dans le cadre du schéma d'accueil du public se déclinent en 6 actions :

1- aménagement de l'entrée nord 2- rénovation du parcours de santé 3- relance de l'espace et sentiers pédagogiques avec livret/fiches 4- aménagement du parking de l'espace pédagogique 5- intégration des nouvelles sollicitations : tir à l'arc et course d'orientation 6- itinéraires sylvicoles

Deux équipements existants ne feront l'objet d'aucune intervention ou modification : - le sentier rando n°28 : les actions envisagées ne portent atteinte ni au tracé ni à l'utilisation de ce sentier. La partie de

cheminement traversant la zone dédiée à l'activité de tir à l'arc sera sécurisée par une information visuelle, programmée dans le cadre de l'implantation de ce parcours

- le sentier de découverte des jeunes plantations feuillues et résineuses (lieu dit Les Sucs) : situé dans la zone "coeur de

forêt", il ne fera l'objet d'aucun aménagement spécifique. En terrain naturel, cheminant à l'intérieur de la plantation, son caractère correspond à l'esprit des lieux de reconstitution du milieu forestier et destiné à un public recherchant simplement le contact avec la nature. La recherche d'informations pédagogiques concentrée sur le canton de Japperenard est facilement accessible au public soucieux d'améliorer ses connaissances.

- L'étude d'un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite, a été évoqué mais pas formellement demandée lors

du premier Comité de Pilotage. Cette accessibilité est cependant prise en compte dans le renouvellement du mobilier adapté qui est programmé sur l'aire d'accueil de l'entrée nord et le parcours de santé.

Le schéma d'accueil n'étant pas figé dans le temps, une étude de création d'un sentier accessible à tous pourra être envisagée dans les prochaines années.

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 24/40

Aménagement de l'entrée nord : Cette aire d'accueil nécessite une limitation de l'accès aux véhicules à moteur afin de mieux assurer la sécurité des piétons, de limiter l'impact des véhicules sur l'environnement (tassement du sol, dommages à la végétation) et d'offrir un espace de repos aux visiteurs. La partie située en terrain privée sera comprise dans cet espace de repos, sous accord de son propriétaire. Un tiers de la surface sera donc délimitée à l'aide de blocs rocheux, pour former une zone dédiée au stationnement. Elle correspond à la zone la plus utilisée actuellement, afin de ne pas entraîner de réactions épidermique de vandalisme. Deux barrières bois mobiles seront mises en place pour faciliter l'accès des véhicules de secours et de gestion de la forêt. Un panneau "feux interdit" complété de la mention "zone forestière sensibles aux incendies" sera implanté à l'entrée de cette aire. Les mobiliers, pour certains en très mauvais état, seront tous remplacés.

Pour une meilleure information du public, le panneau du parcours de santé sera complété par les renseignements concernant les équipements (plan du parcours et des sentiers), le patrimoine, la sécurité, les consignes de respect de l'environnement. Le visuel reprendra la ligne de celui de l'espace pédagogique (détail du parcours de santé + accès vers espace pédagogique mais pas de mention de zone tir à l'arc pour ne pas inciter à s'y rendre) Le point d'eau et la table banc du "boulodrome" seront rénovés (remplacement de l'habillage du point d'eau, ponçage/lasurage de la table). Le court chemin qui mène à cet espace ne sera pas amélioré afin de ne pas favoriser l'accès aux automobiles.

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 25/40

Parcours de santé Les agrès seront conservés. Un travail important de remise en état des plateformes est par contre indispensable (pose de rondins ou utilisation de pierres locales pour création d'une surface plane après rechargement en matériaux. L'atelier "échelles horizontales" nécessite quant à lui de procéder à la remise en état du mur de soutènement et des marches d'accès. Les rares fléchages et panneaux de consignes d'exercice seront retirés. De nouveaux éléments directionnels et consignes d'exercices seront mis en place. Un renouvellement de l'attrait du parcours sera apporté par la mise en place de nouveaux agrès, et plus particulièrement adaptés aux enfants : Deux bancs, accessibles aux personnes à mobilité réduite seront mise en place le long du parcours

"faire l'écureuil"

Monter/descendre

le tunnel

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 26/40

L'espace pédagogique : Le panneau d'accueil, les tables/bancs et tables rondes sont conservés. Les travaux de terrassement similaires à ceux des agrès du parcours de santé sont proposés

Rénovation de l'amphithéâtre : remise en état à l'original - démontage de l'existant - mise en place de rondins horizontaux ou pierres locales pour soutènement - remblai - mis en place de nouveaux plots

Rénovation de l'assise du panneau d'accueil - mise en place de rondins horizontaux ou pierres locales pour soutènement - remblai

Rénovation du mobilier (ponçage/lasurage des tables/bancs et tables rondes) Fourniture et pose d'un nouvel abri hexagonal, similaire au précédent, fermé sur trois cotés. Outre sa fonction

d'abri, il constitue un point de ralliement et d'accueil. Des informations permanentes ou temporaires pourront y être ajoutées.

Les sentiers :

les 3 sentiers ("érable", "cèdre" et "chêne") sont conservés. Le fléchage directionnel, en mauvais état, renversé, manquant, ou fixé directement sur un arbre, est à reprendre entièrement. Un contrôle des cheminements sera effectué pour correspondance avec le plan du panneau d'accueil conservé.

5 pupitres d'information pédagogique seront répartis tout au long de ces sentiers. Il seront conçus pour amener le visiteur à comprendre le fonctionnement du milieu naturel, percevoir sa fragilité et prendre conscience de la nécessité d'un comportement éco-citoyen. Les polarités et ressources locales seront mises en valeur : composition des peuplements forestiers, "grotte" en bordure de sentier, mur de l'ancienne propriété du château. Les thèmes abordés seront adaptés au niveau scolaire de cycle 2 et 3: - les chaînes alimentaires - la découverte de la flore non seulement par la reconnaissance botanique mais également dans l'utilisation par l'homme (que fait on du bois? quelles plantes sont comestibles ou dangereuses ? …) - découverte de la faune, recherche des indices de présence (traces, déjections ...) - préservation de l'environnement - le changement climatique - la fragilité de la forêt et la nécessité de sa gestion durable

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 27/40

Volet pédagogique :

Il se décline sous la forme de plusieurs documents : - le livret de l'enseignant

il contient l'essentiel des clefs pour une utilisation optimale du site (inventaire des équipements, outils pédagogiques, présentation des thèmes retenus, références bibliographiques, ressources Internet, contacts, personnes ressources pour des visites accompagnées, autre sites développant des thèmes complémentaires)

- les fiches pédagogiques, de 3 sortes fiches "enseignant" : objectifs des activités proposées,

activités préalables à la sortie, activités suggérées pour la sortie, activités possibles après la sortie

fiches "élèves" : permettent une activité en autonomie (exemple : clefs de détermination), qui peuvent également être utilisées par un public familial

fiches "documents" qui facilitent l'observation, l'organisation du travail

Ces fiches développent le thème général des pupitres installé le long des sentiers.

Pour les classes maternelles, le document proposé par le lycée Agrotechnologique d'Annonay "A la recherche de Gaspard le Renard" constitue une base ludique de découverte pédagogique. Extraits :

Exemple de fiche "élève"

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 28/40

Aménagement du parking de l'espace pédagogique :

Cette aire a vocation principale de proposer un espace de retournement des autocars scolaires. Une repositionnement des blocs rocheux existant et /ou complément sera effectuée. Un panneau "emplacement réservé aux autocars" sera implanté Le panneau d'entrée du site sera rénové (ponçage/lasurage). Un élagage du cèdre en bordure de sentier redonnera un plus grand amplitude à cette zone d'accueil, ainsi qu'une plus grande visibilité du départ de l'accès vers l'espace pédagogique. Les 2 bancs vétustes seront remplacés.

Les nouvelles sollicitations :

Tir à l'arc : Une zone d'environ 10 ha, dans les parcelles forestières n°8partie et 9, est proposée pour l'installation d'un

parcours de tir à l'arc. Les conditions d'installation et d'utilisation sont décrites dans la convention proposée en annexe de cette étude. Le service forestier local a déterminé avec les responsables de la Compagnie D'arc d'Annonay, et en accord avec les représentant de l'Association Communale de Chasse Agrée, les limites de l'emprise du parcours sur le terrain.

La sécurité sera renforcée par l'installation de panneaux signalétiques sur les chemins d'accès à cette zone. La création et la pose de cette information ainsi que la création des pas de tir et du cheminement du parcours seront

à la charge de la Compagnie d'Arc d'Annonay Parcours permanent de course d'orientation:

Le Comité Départemental de Course d'Orientation (CDCO) a d'ores et déjà programmé l'édition d'une carte d'orientation de proximité à l'échelle 1/5000, financée par le Conseil Général de l'Ardèche. Ce parcours de course d'orientation se situera dans la zone d'accueil du public définie par l'aménagement forestier. Le chiffrage estimatif est basé sur un objectif de 40 balises.

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 29/40

Conventions : chacune de ces deux activités fera l'objet d'une convention entre le maire de la commune et le représentant de

l’activité sollicitée. But :

fixer les conditions d’exercice de l'activité et les responsabilités de chaque partie engager les signataires au respect des règles définies conjointement permettre la prise en compte et l’information des autres usagers

L’exercice de l’activité est précisément définie et elle fixe :

la zone d’utilisation concernée les périodes d’utilisation les règles de sécurité concernant l’activité les obligations auxquelles s’engage le signataire les conditions particulières éventuelles la définition des signalétiques nécessaires la durée de cette convention

La préparation d'une convention est réalisée en concertation avec les autres utilisateurs de l'espace Elle prévoit une information réciproque de tous les usagers Une information réciproque des activités auprès des autres utilisateurs peut être mentionnées. Une proposition de journée commune d'entretien de l'espace forestier peut avantageusement compléter de bonnes

relations entre tous les utilisateurs de cet espace.

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 30/40

Itinéraires sylvicoles et impact paysager :

La variété des ambiances forestières de la forêt communale de Roiffieux est un atout pour l'objectif d'accueil du public. La récente exploitation des arbres secs ou dangereux a permis d'effacer l'impact paysager négatif qu'ils généraient et

d'assurer une plus grande sécurité du public. Le phénomène de dépérissement n'en est pour autant pas éliminé. L'aménagement forestier tout en prenant en

compte ce problème n'a pas cependant pas défini de règle de culture générale stricte. Afin de privilégier les objectifs paysagers, pédagogiques et de sécurité, l'initiative des interventions sylvicoles a été laissée au service de gestion locale.

Suite à l'analyse des causes probables décrites au paragraphe 4, cette latitude permet de définir des prescriptions d'amélioration des peuplements suivants : - continuer le passage régulier en coupe sanitaire en fonction des besoins. Ces interventions à objectif de sécurité n'en

seront que bénéfique au niveau sylvicole. En effet les arbres, en situation de déficit hydrique, doivent pouvoir bénéficier d'un espace vital individuel plus important

- programmation de travaux de dégagement des semis naturels se développant dans les trouées (chêne rouge, frênes, érables) ou sous les taillis clairs (sapins), en fonction de l'évolution de leur croissance et des essences concernées.

- favoriser les feuillus en bordure de sentiers et le long du ruisseau faisant limite entre les parcelles 8 et 9 (frênaie-aulnaie)

- entretien des jeunes peuplements pour limiter la concurrence avec les espèces arbustives et permettre une évolution favorable des essences les mieux adaptées aux conditions de station difficiles

- maintien des peuplements adultes sains le plus longtemps possible - si nécessité d'exploitation, programmer des renouvellement par coupe de régénération de petites dimensions, et

plantation d'essences méditerranéennes (chêne blanc, chêne vert, sapin de Nordman, sapin de Céphalonie, pinsapo …) Les sentiers, très bien entretenus par la commune, ont cependant parfois une largeur importante. - aspect positif : - sécurité d’accès aux secours et DFCI

- rassurant et agréable pour les publics n’osant par s’aventurer loin en forêt - aspect négatif : - favorise la pénétration des véhicules

- contraste violent avec l’ambiance forestière, artificialisation du milieu - ôte tout caractère intimiste et de proximité avec le milieu environnant - aux carrefours, mise en doute du cheminement à suivre

Un entretien différencié de ces sentiers selon leur usage sera mis en place.

Il est a noter que la commune s'est investie depuis longtemps dans le développement, l'entretien et le renouvellement de sa forêt. Il est donc important que la collectivité puisse continuer d'accorder les moyens humains et financiers nécessaires à la gestion patrimoniale de la forêt, principalement pour la sécurité du public.

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 31/40

Les ambiances forestières

Milieu ouvert à callune

Jeune plantation de cèdres

Peuplement adulte feuillus/résineux

Peuplement adulte feuillus/résineux

Peuplement adulte résineux

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 32/40

7 - Evaluation des projets

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 33/40

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 34/40

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 35/40

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 36/40

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 37/40

8 - Communication L'investissement important proposé doit s'accompagner d'un plan de communication :

conception et édition d'une plaquette "grand public" : (A4 3 pli recto-verso, quadricolor, ed. 3000 ex) 

- présentation de la forêt communale - les équipements disponibles - la fragilité de la forêt et le besoin de la respecter …

création d'un mini film de 3 minutes diffusable sur le Web

Ces action seront à travailler en lien avec: - la Communauté de Communes du Bassin d'Annonay - l'Office du Tourisme du Bassin d'Annonay - l'association des OT de l'Ardèche verte - et les autres sites de découverte de la nature de l'Ardèche verte (St Alban d'Ay...)

Des manifestations autour des activités accueillies en forêt communale pourraient avantageusement participer à faire vivre le site; par exemple : participation à une journées d'action commune de nettoyage du site;

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 38/40

9 – Récapitulatif des projets

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 39/40

10 – Gouvernance et financement du projet

La réalisation du parcours de tir à l'arc est pris en charge par la Compagnie d'Arc d'Annonay. Face à la multiplicité des projets et des publics concernés, la maîtrise d'ouvrage n'est pas à l'heure actuelle définie précisément pour les autres activités. Les pistes de financement pourront quant à elles s'orienter vers: - la Région Rhône Alpes - le Conseil Général de l'Ardèche - la Communauté de Communes du Bassin d'Annonay

Schéma d'accueil du public en forêt communale de ROIFFIEUX - BET Drôme Ardèche – mars 2012 40/40

11 - Perspectives Le schéma d'accueil est à la fois un document stratégique et un processus dynamique global. L'efficacité des réalisations devra être réévaluée dans le temps. Une réflexion globale devra être menée à l'échéance de quelques années pour analyser la fréquentation, l'utilisation des équipements, l'impact des activités et leur interactions, … Des axes d'évolution pourront alors être proposé selon le contexte du moment : - extension de l'activité de course d'orientation sur la forêt communale et du nombre de balise fixes - intégration de la pratique du VTT - sentier accessible à tous - table d'orientation … - ou à l'inverse, limitation d'activité nuisant à la pérennité du patrimoine nature!