rogramme scolaires & loisirs - roissypaysdefrance.fr · technique de la fresque. ateliers n Cycle 3...

9
Programme scolaires & loisirs Groupe junior de 4 à 20 ans 2012 / 2013

Transcript of rogramme scolaires & loisirs - roissypaysdefrance.fr · technique de la fresque. ateliers n Cycle 3...

pro

gra

mm

esc

olai

res

& lo

isirs

Groupe juniorde 4 à 20 ans2012 / 2013

Un musée de proximitépour découvrir le patrimoine et l’archéologie

Depuis septembre 2010, ARCHÉA se donne pour vocation de conserver les objets mis au jour lors

des nombreuses recherches archéologiques réalisées dans le Pays de France à l’est du Val-d’Oise et plus particulièrement sur le territoire de la communauté de communes Roissy Porte de France.

Avec le site archéologique d’Orville, qui fait l’objet de fouilles chaque année, et le patrimoine céramique de la vallée de l’Ysieux, ensemble exceptionnel de sites de productions de poterie, ARCHÉA propose une offre complète pour faire découvrir le travail de l’archéologue aujourd’hui.

Par le biais d’animations adaptées de la fin de la maternelle au premier cycle universitaire, accompagnées systématiquement par un animateur professionnel, ARCHÉA propose une offre complète à destination des enseignants, des animateurs de centre de loisirs et autres structures d’éducation. Chaque année, ARCHÉA propose une nouvelle programmation en lien avec l’actualité des expositions temporaires du musée, comme « Silence, on fouille ! L’archéologie entre science et fiction » présentée jusqu’au 23 décembre 2012, tout en restant ouvert aux différents projets pédagogiques.

Les animations se déroulent sur les trois sites d’ARCHÉA :

v Au musée, à LouvresUne exposition interactive et vivante pour découvrir les objets du musée et leur histoire, couplée à une salle d’animation pour des ateliers ou activités.

v Sur le site archéologique d’Orville, à LouvresAssiégé et détruit durant la guerre de Cent Ans, le château fait l’objet de fouilles chaque été depuis 2001. Ces recherches ont permis de reconstituer la forme probable du château fort et de mettre au jour une importante collection d’objets comme une girouette ou la chaîne du pont-levis. Des visites guidées permettent de découvrir le travail des archéologues, les vestiges du siège et les activités quotidiennes des paysans du Pays de France au début du Moyen Âge par des reconstitutions.

v À la salle Delambre, à FossesUne centaine d’ateliers de potiers médiévaux et modernes ont été mis au jour lors des fouilles menées dans la vallée de l’Ysieux par l’association JPGF et le musée national des arts et traditions populaires devenu MuCEM. Des milliers de poteries en proviennent, témoins d’un artisanat qui a occupé la région pendant près de 1000 ans et qui a été commercialisé dans toute l’Île-de-France.

Des animations …n pour des maternelles ou des 4-7 ans

n pour des primaires

n pour des collégiens, 12-16 ans, et des lycéens, 16-20 ans

n en lien avec les expositions temporaires

n Pour en savoir plus sur les animations sur temps de loisir

n Pour travailler sur un projet spécifique, préparer ou prolonger sa visite

p. 4

p. 5-7

p. 8-9

p. 10

p. 11

p. 12-13

32

atel

iers

n Cycle 2 – Grande section de maternelle au CE1 (4-7 ans)Dès la fin de la maternelle, pour découvrir les objets du musée à travers les matières, les formes et les couleurs. La classe bénéficie de 2 animations au choix. Durée : 1h30 à 2h.Nos conseils pour une première visite au musée : « À la découverte des matières dans les collections » ou « Poterie ».

nAu muséeÀ la découverte des matières dans les collectionsReconnaître les matériaux (pierre, verre, poterie, métal), les retrouver dans les vitrines et jouer au Memory des matières spécialement créé à partir des collections du musée.

v Le musée en puzzlesReconstituer le passé par le puzzle : poterie, fresque, squelette, silex.

v Les animauxRepérer les animaux présents dans les collections du musée.

v PoterieExpérimenter l’argile, fabriquer un petit pot au colombin ou seulement imprimer des décors sur une plaque.

v Le costume au temps de ClovisObserver et toucher les bijoux des mérovingiens et s’habiller à la mode de l’époque.

v Têtes d’archéologues (cf. p. 10)Jusqu’au 23 décembre 2012

nAu muséev La Préhistoire au muséeDes derniers chasseurs cueilleurs aux premiers agriculteurs. Les traces matérielles des premiers occupants du Pays de France.Visite couplée avec

• Plein pot sur les céramiquesObserver sous toutes leurs coutures des tessons de céramique retrouvés en fouille et des poteries présentées dans le musée. Réaliser sa propre poterie selon les techniques du Néolithique.

v L’Antiquité au muséeLes traces de l’occupation des Gallo-Romains dans notre région. Mode de vie à la romaine et traditions gauloises.Visite couplée avec

• La fresque au pied du murDécouvrir les techniques et les usages de la peinture à la fresque dans les maisons gallo-romaines. Expérimenter la technique de la fresque.

ateliers

n Cycle 3 – du CE2 au CM2 (7-12 ans)Chaque venue au musée comprend une visite de l’exposition et un atelier en salle d’animation. La visite est liée à une période de l’histoire, mais peut prendre aussi la forme d’une visite thématique : l’agriculture, la religion, la mode, l’artisanat, etc.Durée : 2h à 3h

54

v Le Moyen Âge au muséeDe Clovis à la guerre de Cent Ans : chevaliers et paysans, modes de vie et rites des morts. Visite qui peut être couplée avec, au choix :

• À la mode de ClovisObserver les bijoux et parures mérovingiennes pour mieux connaître et essayer les costumes du haut Moyen Âge. Fabriquer sa propre fibule en métal à repousser (matériau souple facile à graver).

• Au fil de l’histoireComprendre les techniques de fabrication du textile et des vêtements au Moyen Âge à travers ses outils. Fabriquer son propre tissage à partir des techniques utilisées au haut Moyen Âge.

• À vous de jouerDécouvrir les jeux du Moyen Âge : s’affronter dans des parties de jeu du renard, jeu de tables (tric-trac) et jeu du moulin.

• De la girouette aux blasonsApprendre l’héraldique à partir de la girouette armoriée du site archéologique d’Orville.

v Les Temps modernes au muséeModes de vie et productions artisanales de la Renaissance à la Révolution française. Vie quotidienne et économie d’un pays aux portes de Paris.Visite couplée avec :

• Voyage en Pays de FranceUn grand jeu de plateau pour découvrir les échanges commerciaux à travers les découvertes archéologiques du Pays de France.

v Visite générale du musée (durée : 1h à 1h30)Découverte de l’exposition permanente du musée, l’histoire des objets de la préhistoire au 18e siècle, ainsi que le travail des archéologues.

v Bulles d’archéologues (durée : 2h) (cf. p. 10) Jusqu’au 23 décembre 2012en lien avec l’exposition Silence, on fouille !

n Au site archéologique d’Orville (uniquement de fin avril à début octobre)

v Visite du site à la découverte du travail des archéologues (durée : 1h)Découvrir le site archéologique, son histoire et le travail réalisé par les archéologues sur place à travers les techniques de fouilles ou l’archéologie expérimentale.

v Mesurons-nous au paysage (durée : 2h)Visiter le site d’Orville sous l’angle de l’observation du paysage. Retrouver les paysages anciens et leurs évolutions à travers les découvertes archéologiques. Réaliser une aquarelle sur le motif.

n À Fosses – vallée de l’Ysieux (uniquement de fin avril à début octobre)

v Plein pot sur les céramiquesObserver sous toutes leurs coutures des tessons de céramique retrouvés en fouille et des poteries présentées dans le musée. Réaliser sa propre poterie selon les techniques du Néolithique.Cet atelier peut être réalisé au musée toute l’année et se centrer sur une période.

atel

iers

ateliers76

NOUVEAU

n Collège (12-16 ans)et lycée (16-20 ans)Des propositions pédagogiques pour compléter les enseignements, qui peuvent être adaptées en fonction des demandes et projets des enseignants. Durée : de 1h à 2h

n Au muséev Le Moyen Âge au musée (6e-5e)De Clovis à la guerre de Cent Ans : chevaliers et paysans, mode de vie et rites des morts. Visite qui peut être couplée avec : • À la mode de Clovis (cf. p.6)• À vous de jouer (cf. p.6)• De la girouette aux blasons (cf. p.6)

v Les Temps modernes au musée (4e)Modes de vie et productions artisanales de la Renaissance à la Révolution française. Vie quotidienne et économie d’un pays aux portes de Paris.Visite couplée avec : • Voyage en Pays de France (cf. p.6)

v « In Archeologia Veritas » (classes de Latin)Retrouver les traces de l’occupation des Gallo-Romains dans le Pays de France. S’exercer à la toponymie (science qui étudie les noms des lieux) latine et réaliser des dessins de céramiques romaines.

v Bon plan chez les archéologues (Mathématiques, 3e et 2nde)

Mettre en pratique ses connaissances en trigonométrie dans le domaine de l’archéologie : analyser des cartes topographiques, utiliser une lunette de chantier.

v Le fer dans tous ses états (Physique-Chimie, 3e)Observer des objets métalliques sortis de fouille, étudier le processus de corrosion à l’œuvre, comprendre les techniques de restauration de ces objets.

v Quand on est mort, c’est pour la vie (SVT, Terminale S) Étudier au musée les thèmes de la datation et de la lignée humaine à travers l’archéologie et les collections anthropologiques du musée. Étudier l’histoire d’un site archéologique et observer de véritables squelettes (sur le temps d’une séance de travaux pratiques).

v Un musée, comment ça marche ? (à partir de la 4e)Une découverte du musée sous tous ses aspects: de l’arrivée des objets archéologiques en réserve jusqu’à leur présentation au public, visite des coulisses d’un établissement culturel. Réservation 2 mois avant minimum.

v Sur la piste de l’archéologueUne visite du musée vue à travers le travail de recherche de l’archéologue suivie d’une initiation au travail post-fouille réalisé en laboratoire grâce à l’analyse d’objets de toutes les périodes.

v Bulles d’archéologues (collège, cf. p. 10) Jusqu’au 23 décembre 2012

v Films à la loupe (lycée, cf. p. 10) Jusqu’au 23 décembre 2012

n Au site archéologique du château d’Orville (uniquement de fin avril à début octobre)

v Visite du site à la découverte du travail des archéologues

Découvrir le site archéologique, son histoire et le travail réalisé par les archéologues sur place à travers les techniques de fouilles ou l’archéologie expérimentale (1h30).

v Un château plein de ressources (SVT – Géographie)Visiter le site archéologique d’Orville sous l’angle de l’observation du paysage et des ressources naturelles qu’il recèle. Retrouver les paysages anciens et leurs évolutions à travers les découvertes archéologiques et géologiques (1h30).

atel

iers

ateliers98

NOUVEAU

NOUVEAU

L’accueil en temps de loisirs

v Les expositions temporaires et événementsLe service des publics propose pour chaque expositiontemporaire, des activités pour en découvrir les différentesfacettes.

Silence, on fouille ! L’archéologie entre science et fictionJusqu’au 23 décembre 2013Le musée propose d’explorer la fiction archéologique,afin de découvrir et de comprendre les représentationspopulaires de l’archéologue. Extraits de films, affiches,bandes dessinées, photographies, dessins, objetsarchéologiques sont autant de supports pour décrypterles différentes images qui entourent cette science.

• Têtes d’archéologues (durée : 1h, cycle 2)Découvrir, par l’observation et le jeu, le métier et les outilsde l’archéologue.

• Bulles d’archéologues (durée : 2h, cycle 3 et collège)Après une découverte de l’exposition, fabriquer uneplanche de bande dessinée archéologique à partir dedessins originaux de Jean-Christophe Pol.

• Films à la loupe (durée : 2h, lycée)Analyser les images de l’archéologue dans le cinéma,à partir d’une sélection d’extraits de films présentésdans l’exposition. Animation adaptée en fonction desdemandes spécifiques des enseignants.

L’exposition bénéficie du prêt de collections privées, de la Bibliothèquenationale de France, de la Cinémathèque française, de la Cinémathèque deToulouse, du Musée d’Archéologie nationale, du Musée de Picardie, du Muséedu Louvre et de la Bibliothèque Forney.

v À partir d’avril 2013 une nouvelle exposition temporaire sera l’occasion de mieux comprendre pourquoi le Pays de France était surnommé le « grenier à blé de Paris », des céréales aux moulins, au travers d’une exposition ludique et didactique.

Dossier pédagogique disponible dès le dernier trimestre 2012.

atel

iers

n CLSH et services jeunesses

ARCHÉA reçoit les structures accueillant des enfants hors temps scolaire tout au long de l’année, à partir de 5 ans, pour les ateliers décrits dans la partie « scolaires », adaptés sous une forme ludique.

Nos conseils pour vous aider à choisir parmi les ateliers :v Pour les plus petits (cf.p.4)• Les matières dans les collections • Les animaux • Poterie • Puzzles • Le costume au temps de Clovis• Têtes d’archéologues (cf. p .10)

v Pour les 7-12 ans (cf.p.5-7)• Plein pot sur les céramiques

À Fossesde fin avril à octobre, ou toute l’année au muséeAnimation de 2h, pour 15 enfants ou adolescents maximum.

• À la mode de Clovis• Au fil de l’histoire• La fresque au pied du mur • Mesurons-nous au paysage

Sur le site archéologique d’Orvillede fin avril à octobreAnimation de 2h, pour 15 enfants ou adolescents maximum.

• Bulles d’archéologues (cf. p. 10)

v Pour les adolescents • Bulles d’archéologues (cf. p. 10)• Une adaptation de l’atelier « Quand on est mort c’est pour la vie» avec observation des collections d’ossements du musée (cf. p.9)

ARCHÉA est également ouvert à toute proposition d’atelier spécifique ou de projet en partenariat pour des groupes d’adolescents.

1110

Prép

arer

sa

visi

te

et mener des p

rojets sp

écifiq

ues

Le musée met à disposition des enseignants et animateurs des ressources pédagogiques afin de faire connaître le patrimoine archéologique local, pour préparer sa visite au musée ou la prolonger, et propose l’aide au montage de projets pédagogiques spécifiques en lien avec le patrimoine et l’archéologie.

v Malle pédagogique : « La céramique dans tous les sens »

Sur le thème de la céramique, patrimoine important dans l’histoire du Pays de France, elle propose une approche sensible de ce matériau millénaire.Vous trouverez ainsi :• des reproductions de poteries médiévales locales, • des tessons d’objets issus de fouilles archéologiques, • des fiches pédagogiques, mais aussi des jeux, des instruments de céramologue et du matériel pour façonner sa propre céramique (argile fournie).

Des activités pour les groupes de tout âge sont proposées à l’intérieur, afin de découvrir l’histoire de la céramique à travers les âges, le patrimoine local lié aux ressources naturelles, les techniques du potier ou les pratiques culinaires du passé.La malle est prêtée gratuitement pour 3 semaines maximum aux écoles, aux centres de loisirs et à toute structure intéressée (1).

(1) L’emprunteur s’engage à rembourser les éventuelles pertes ou détériorations. Renseignements et réservations auprès de l’accueil du musée (cf. p.14)

v Jeux du Moyen Âge

Jusqu’à 5 jeux attestés au Moyen Âge peuvent être prêtés : 3 jeux de plateaux à partir de 7 ans (marelle, renard et les poules, trictrac) et 2 jeux d’adresse à partir de 4 ans (jonchet/mikado et palets). Fournis avec règles et notice historique. Les jeux sont prêtés gratuitement pour une semaine aux écoles, aux centres de loisirs et à toute structure intéressée (1).

v Les travaux personnels encadrés (TPE)

ARCHÉA peut aider à la réalisation de tout projet de TPE ayant trait à l’histoire-géographie, aux sciences de la vie et de la terre, aux sciences physiques, aux mathématiques, au latin ou à l’éducation civique.

v Des visites contées au musée

Le musée propose l’organisation d’une visite contée pour une classe, sur le thème du Moyen Âge, par la conteuse Aurélie Loiseau.Renseignements auprès du service des publics (cf. p. 14)

v Un centre de documentation à votre dispositionIl rassemble des ouvrages sur le patrimoine historique etarchéologique local ; sur l’archéologie et les grandes périodes ; des manuels de pédagogie ; des ouvrages pour enfants sur l’archéologie et l’histoire. Sur rendez-vous.Contact : Fanny Peltier, 01 34 09 01 11 ou [email protected] lundi au jeudi de 9h30 à 17h00.

1312

Rés

erva

tio

nset m

odalités d’accueil

Toutes les visites du musée et des sites à destination des groupes « junior » s’effectuent accompagnées d’un médiateur. La réservation est obligatoire.

Réservations• par téléphone : 01 34 09 01 02 (accueil du musée), du mardi après-midi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.• par mail : [email protected]• par courrier à ARCHÉA – accueil/réservation56 rue de Paris, 95380 Louvres

Les réservations pour des visites jusqu’au vendredi 1er mars 2013 s’effectuent à partir du mardi 4 septembre 2012 (sauf projet pédagogique spécifique). Les réservations pour des visites du mardi 5 mars au vendredi 28 juin 2013 s’effectuent à partir du mardi 8 janvier 2013 (sauf projet pédagogique spécifique). Les demandes sont traitées dans l’ordre d’arrivée selon la précision des informations et les disponibilités du planning. Une fois la réservation effectuée, un courrier de confirmation vous sera adressé, par voie électronique ou postale (à votre convenance), contenant une fiche d’engagement à retourner à ARCHÉA signée du chef d’établissement (ou responsable de la structure). Seul ce courrier valide définitivement la réservation.

v L’accueil des groupes scolaires se fait au musée et sur les sites : du mardi après-midi au vendredi après-midi. Prévoir au minimum 2 accompagnateurs par groupe, 3 pour une classe de maternelle. Un parc situé à proximité immédiate du musée peut servir de lieu de pique-nique.

v De fin avril à octobre, la visite du musée peut être couplée avec une visite du site archéologique d’Orville. En cas d’empêchement ou d’annulation de votre venue, merci de nous prévenir dans les plus brefs délais.

v Le musée et le site d’Orville sont indiqués dans la ville de Louvres. Pour autant, nous vous conseillons de suivre strictement les indications données dans le plan d’accès qui vous sera adressé avec le courrier de confirmation.

Tarifs Pour une visite et animation d’une demi-journée pour une classe (1 à 3 h)• 30 € pour une classe venant d’un établissement d’une commune de la communauté de communes Roissy Porte de France (1)

• 40 € pour une classe hors communauté de communes

Règlement Il se fait à réception de la facture le jour de l’atelier. Pour les paiements par mandat, un titre est envoyé directement à la structure à l’adresse indiquée à la réservation. Le mode de règlement aura été précisé sur l’acte d’engagement renvoyé à ARCHÉA.

(1) Bouqueval, Chennevières-lès-Louvres, Écouen, Épiais-lès-Louvres, Fontenay-en-Parisis, Fosses, Le Mesnil-Aubry, Le Plessis-Gassot, Le Thillay, Louvres, Marly-la-Ville, Puiseux-en-France, Roissy-en-France, Saint-Witz, Survilliers, Vaud’Herland, Vémars, Villeron

Contact : service des publicsTél. 01 34 09 01 10 ou 09Courriel : [email protected]

archea-info@roissy-online.comwww.archea-roissyportedefrance.frAccueil : 01 34 09 01 02

1514

accè

s au

mus

éen En transport en commun

Ligne RER D station Louvres (30 mn depuis Gare du Nord) 15 mn à pied du musée. Ligne Bus R6 - Arrêt Rue aux blés (www.cif-bus.fr) pas de service le dimanche.

n En voiture

Parkings publics et gratuits à proximité / La Poste, Espace Bernard Dague, 2 mn à pied du musée.Musée accessible aux personnes à mobilité réduite. Places réservées aux abords immédiats du musée

ARCHÉAArchéologie en Pays de France56, rue de Paris - 95380 Louvres01 34 09 01 02 ou [email protected]

ARCHÉA bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France et du Conseil général du Val-d’Oise.

n Horaires grand public Du mercredi au vendredi : 13h30 – 18h00Samedi, dimanche et jours fériés : 11h00 – 18h00Fermeture annuelle du 24 décembre au 8 janvier et le 1er mai.

créa

tion

grap

hiq

ue L

e Fi

sh

© p

hoto

s JY

Lac

ôte,

CC

RP

FIm

prim

é su

r p

apie

r re

cycl

é Ju

in 2

012