ROADBOOK SAINTELYON 2010

16
Pour amateurs éclairés › LES INFOS PRATIQUES l LE PARCOURS l LES DERNIERS CONSEILS 5 DÉC. 2010 /saintelyon.com

description

Roadbook de la SAINTELYON 2010

Transcript of ROADBOOK SAINTELYON 2010

Page 1: ROADBOOK SAINTELYON 2010

Pour amateurs éclairés

› Les infos pratiques l Le parcours l Les derniers conseiLs

5 dÉc. 2010 /saintelyon.com

Page 2: ROADBOOK SAINTELYON 2010

L’athlétisme est l’un de nos plus beaux défi s énergétiques.

Numéro un mondial du nucléaire et acteur engagé dans les énergies renouvelables, AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l’électricité sans CO2. Un métier exigeant qui implique que les 48 000 collaborateurs du groupe déploient chaque jour rigueur, enthousiasme et énergie. Autant de points communs avec la pratique de l’athlétisme, qu’elle soit synonyme de compétition et de performance, ou de loisir et d’épanouissement pour le plus grand nombre. AREVA s’engage aujourd’hui, durablement, aux côtés de tous ces athlètes, quels que soient leurs aspirations, leur profi l et leur origine.

L’é

ne

rgie

est

no

tre

ave

nir

, é

co

no

mis

on

s-l

a !

- C

réd

its p

ho

tos : S

. K

em

pin

air

e -

P. M

ille

rea

u -

T. B

ian

ch

in -

J. C

rosn

ier

/ D

PP

I -

AREV_1010084_210X297_AREVA_ATHLE.indd 1 8/11/10 14:32:54

Page 3: ROADBOOK SAINTELYON 2010

11 700 dossards en 2010 ! En 10 ans, nous avons multiplié par 10 le nombre de participants à la Saintélyon, toutes formules confondues. Succès quantitatif mais également qualitatif puis-que d’après un sondage récent, la Saintélyon ferait partie des dix épreuves préférées des coureurs français, aux côtés de courses internationales prestigieuses comme les marathons de New-York, Londres, ou Berlin, le marathon des Sables et des épreuves françaises les plus populaires comme le marathon de Paris, Marseille-Cassis, ou l’UTMB.

Une belle récompense pour le travail des organisateurs et de quelques–uns de leurs partenaires fidèles, qui ont su redonner une seconde jeunesse à cette « presque sexagénaire » et ont une nouvelle fois multiplié les améliorations pour votre plaisir (plus de place, de chemins, de services…).

La doyenne des courses d’ultra, référence des épreuves de nuit, n’a en effet jamais connu une telle forme. Tout coureur ou trailer se doit de participer un jour (voire chaque année pour beau-coup d’entre-vous) à ce rendez-vous culte de fin de saison. En solo ou en relais, au cœur d’un immense ballet de frontales sur les crêtes des monts du Lyonnais, laissez-vous envoûter par la magie d’une épreuve décidément unique.

Nos derniers conseils avant le départ : Profitez de l’instant et des images féériques de cette nuit d’ivresse ; ne partez pas trop vite ; soyez prudent dans les zones techniques, doublez avec courtoisie et laissez vous dépasser avec fair play ; Soyez toujours patients, aimables et reconnaissants avec les 500 bénévoles qui vont passer la journée et la nuit debout dans le froid, à votre service. Enfin vous n’ignorez plus que nous mettons tout en œuvre avec la Région Rhône Alpes pour faire de la Saintélyon un événement éco-exem-plaire. Un petit effort supplémentaire vous est également deman-dé. Merci de ne rien jeter volontairement sur le parcours (si, si, mal-heureusement ça arrive encore) et évitez de satisfaire vos urgences naturelles dans les zones habitées. Merci !

Aux 12 coups de minuit, vous serez simultanément 5700 cou-reurs à Saint-Etienne et 2000 à Sainte-Catherine à vous élancer pour les formules solos (Saintélyon et SaintExpress) suivis 2 heures plus tard par plus de 1000 équipes. Emotion garantie au départ et bonheur indescriptible de franchir la ligne quelques heures plus tard au cœur d’un Palais des Sports de Lyon sur-chauffé. Nous vous y attendons.

Bonne course et merci de votre confiance.Les organisateurs

L’athlétisme est l’un de nos plus beaux défi s énergétiques.

Numéro un mondial du nucléaire et acteur engagé dans les énergies renouvelables, AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l’électricité sans CO2. Un métier exigeant qui implique que les 48 000 collaborateurs du groupe déploient chaque jour rigueur, enthousiasme et énergie. Autant de points communs avec la pratique de l’athlétisme, qu’elle soit synonyme de compétition et de performance, ou de loisir et d’épanouissement pour le plus grand nombre. AREVA s’engage aujourd’hui, durablement, aux côtés de tous ces athlètes, quels que soient leurs aspirations, leur profi l et leur origine.

L’é

ne

rgie

est

no

tre

ave

nir

, é

co

no

mis

on

s-l

a !

- C

réd

its p

ho

tos : S

. K

em

pin

air

e -

P. M

ille

rea

u -

T. B

ian

ch

in -

J. C

rosn

ier

/ D

PP

I -

AREV_1010084_210X297_AREVA_ATHLE.indd 1 8/11/10 14:32:54

extr

a-co

mm

un

icat

ion

.com

• P

hot

os M

anu

Mol

le ©

Arc

en

cie

l

organisateur

coordinateur

partenaires officielspartenaires sportifs partenaire principalfournisseurs officiels

partenaire média

en

du

ra

nc

e m

ag

sp

Éc

iaL

sa

intÉ

Lyo

n

“Courir la nuit, cela n’a rien

à voir”

p3

Numéro de Trails eNduraNce mag spécial saiNTélyoN réalisaTioN : Endurance Trails Mag | Extra sports | crédiTs phoTos : Emmanuel Molle/Arc-en-ciel | remerciemeNTs : Les services techniques des villes de Lyon & St-étienne | Les commu-nes de Sorbiers, Saint-Christo, Sainte-Catherine, Soucieu-en-Jarrest, Chaponost, Chaussan | Merci aux 500 bénévoles et notamment Les membres des clubs CT Lyon, FAC Andrézieux Bouthéon, CycloTeam 69, Lyon VTT, Beaujolais Runners | Opel Beaunant, Transports Maisonneuve.

Édito10 sur 10 !

Page 4: ROADBOOK SAINTELYON 2010

Le tÉmoingÉrard petit

p4

Gérard Petit a écrit, il y a près de 25 ans,

quelques-unes des plus belles pages

de la SaintéLyon. Triple vainqueur

de la compétition en 1984,1985, 1986,

2e en 1987 et 3e en 1994, il est l’un

des témoins privilégiés pour évoquer

la doyenne des courses de l’Ultra.

Son statut de médecin du sport lui permet

en outre d’avoir une vision éclairée de l’Ultra,

de sa fascination qu’il exerce sur les coureurs,

parfois devenus ses patients...

docteur, comment avez-vous vécu, en tant que coureur, l’évolution extraordinaire de la saintéLyon entre les années 80 et aujourd’hui, où plus de 10 000 personnes participent à cette aventure ?

Force est de constater que cette course vieillit très bien. C’est l’une des plus anciennes du calendrier, mais son intérêt est chaque année grandissant pour des dizaines de milliers d’athlètes qui veulent se lancer un défi. L’apport d’une société spécialisée dans la communi-cation comme Extra Sport a largement contribué à son succès populaire. Que ce soit en individuel ou en relais, tout le monde veut vivre un jour cette aventure. On peut même dire qu’aujour’hui, l’épreuve est victime de son succès. Car celui qui veut y participer doit s’y prendre très tôt. Je crois que cette année, les inscriptions relais étaient closes fin septembre. Il faut être très réactif pour pouvoir prendre part à la fête. Cela peut même poser des soucis en terme d’organisation...

Mais l’ambiance reste la même à mon sens, malgré ce succès popu-laire. Courir la nuit, dans un ballet de frontales, sur un parcours nature reste fascinant pour beaucoup, et une expérience à part. On veut tous faire partie de ce cortège. En tant que médecin, je me réjouis de cette affluence. C’est la preuve que des milliers de per-sonnes ont dans le pays une certaine hygiène de vie qui passe par le sport, que la population refuse sa situation de sédentaire. Tous ces gens ont conscience qu’il faut bouger son corps. C’est impres-sionnant, voire encourageant de voir ce phénomène se développer, que ce soit sur trail, rando, ou cyclo.

L’ultra est-il, pour autant, bon pour la santé ?

Pas vraiment, du moins si elle est trop fréquente. Il faut aborder cette pratique en restant raisonnable. On a prouvé qu’elle induisait la production de radicaux libres, c’est à dire d’éléments qui «encras-sent» l’organisme. Au niveau des micro-traumatismes que cela induit, c’est aussi exigeant comme discipline. Mais aussi au niveau squelettique, tendineux. Je vois pas mal de gens «abîmés» par cette pratique dans mon cabinet. L’important, pour résister aux sollicita-tions, c’est de varier les pratiques dans sa préparation, de ne pas uniquement s’astreindre à courir. On ne doit pas non plus délaisser certaines parties de son corps, comme les bras. Il faut créer en fait une harmonie entre tous les muscles, les membres. Ne pas courir bêtement. Entretenir la carrosserie par du travail de renforcement, de musculation... Il ne faut pas délaisser son corps dans la pratique de l’Ultra.

quels seraient vos conseils pour que tout le monde passe une bonne nuit sur la saintéLyon ?

La plupart des gens se connaissent et ont une idée du temps qu’ils vont réaliser. Il faut prendre conscience que s’engager sur cette course peut induire des passages à vides, des crampes, des entorses, des chutes, et s’y préparer. Courir la nuit nécessite aussi une vigilan-ce de tous les instants, puisqu’on va passer une nuit blanche à courir. Il faut donc s’obliger à faire quelques sorties de nuit, entre 23 heures et une heure du matin, dans le cadre de sa préparation. Le vendredi précédent l’épreuve, il faut se forcer à se coucher tard, ne pas pren-dre de café le matin. Le samedi, jour du départ, il faut se reposer et trouver le calme. S’offrir une sieste après le déjeûner, et se forcer ensuite à dormir 3 ou 4 heures dans la journée, pour être frais et dispo au moment du départ !

en

du

ra

nc

e m

ag

sp

Éc

iaL

sa

intÉ

Lyo

n

Page 5: ROADBOOK SAINTELYON 2010

Liste des points de vente sur www.sigvaris-sports.fr

Manchons de compressionpour la performance

ww

.w

.w

w.

ww

ww

.w

.w

.w

www

ww

ww

ww

ww

ww

www

ww

ww

wwwwwwwxi

coxiox

ico

xico

xioxiixioxi

coxi

coxii

cocococcccccccccelielielineli

nelielilnenenenenenennnnnnn

rsf

rs.f

rs.f

rs.f

rsfsfs

- SSS - SSS

- - -GV

AGV

AGV

AGV

AGV

AIG

VGIGGIII,,S,S,,S,,,S,S

RIS

RIS

RISS

RIS

RIS

RILIFFLIFF LI

FLIFLIFLIF LIL L EF

OE F

OFOFOFOFOEFOFOE EEE

R LE

R LE

RLRRGS

iGS

iS isr

es r

egistgis

tgis

ered

ered

trad

emar

ks s o

f Gof G

ANZO

NI &

NI &

Cie Ciee A

G, AG,S

tt St G

allGall

Gen

/Sen

witze

rland

, inm

in ma

ny

any

unco

unco

untri

etri

es w

os w

orldwl

ide.

EEEEEEFLIFFFLIFLIFLIFLIFFLIFLIFLLLR

FOR

FOR

FORR

FOROOFOOFO FO FOFOFOFFFF

GEGEGGEGEG LE LE LEELELELELLS =

S =

S =

=S =S ==S =S =S S SNNNNNNNN

DONN

DONN

DONNNN

DON

DOER

DER

DER

DER

DER

DER

DR DER D

ER DD

EEELAE LALAALAELAA LAE LA

E LALALALALAEEEEEEE

VIE

VIE

VIE

VIE

VIEVIV

AUX

AUX

AUX

AAAAAA JA

M JA

MJ

BES.ES. J

uiJulle

t 201

0 Cop

yri

pyrig

ht hby

GAN

ZOOAN

ZONI

FNI

Franc

e - St

Just

St Ra

mber

t.

by Petzl www.petzl.com/CORE

CORERechargez-les à bloc

COREAccumulateur rechargeable pour les lampes TIKKA®2 - ZIPKA®2

•Réduisez votre impact environnemental et faites des économies : 1 CORE = 900 piles LR03/AAA.•Chargez-le facilement grâce au système universel USB.•Personnalisez vos performances d’éclairage avec le logiciel OS by Petzl en téléchargement gratuit.

AD CORE_FR_975x285.indd 1 20/10/10 15:53

Page 6: ROADBOOK SAINTELYON 2010

en

du

ra

nc

e m

ag

sp

Éc

iaL

sa

intÉ

Lyo

n

p6

HALL A

HA

LL B

RETR

AIT

DES D

OSSA

RD

S

CONSI

GNES

SACS

Rue

Adri

en S

èche

sVILLAGE

EXPOSANT*

BAR /

DÉTENTE

PASTA

PAR

TY

en trainLe Parc Expo est situé à 500 mètres de la gare SNCF de Saint-Etienne Châteaucreux.

en autocar de l’organisation• Navette lyon/saint-etienne

Départs à partir de 16h00 jusqu’à 20h00. Tickets en vente au prix de 10 euros sur place au Palais des Sports de Lyon (Métro ligne B – Métro Gerland)

› N’attendez pas le dernier moment pour acheter votre ticket ni prendre le dernier car.

en véhicule• de lyon/paris/marseille/genève/grenoble

A47 direction Saint-Etienne puis A72 direction Clermont Ferrand - sortie Sorbiers. A droite direction Saint-Etienne Centre, rue de la Talaudière, puis tout droit rue de la Liberté, rue Tiblier Verne puis à droite Boulevard Jules Janin jusqu’au rond point de Parc Expo

• de clermont-Ferrand

A72 sortie Sorbiers. A droite direction Saint-Etienne Centre rue de la Talaudière, puis tout droit rue de la Liberté, rue Tiblier Verne puis à droite Boulevard Jules Janin jusqu’au rond point de Parc Expo.

Si vous devez vous rendre en voiture au départ de la SaintéLyon, nous vous conseillons d’utiliser le service de co-voiturage mis à disposition sur le site www.saintelyon.com par notre partenaire PETZL. C’est économique, convi-viale et bon pour la planète.

le retrait des dossards et les departs de la saintelyon ont tous lieu à saint-étienne • parc expo de saint-etienne - 31 boulevard Jules Janin - 42000 saiNT-eTieNNe

comment se rendre au dÉpart de La saintÉLyon ? soLos et reLais

1 niKe 2 petZL 3 rÉgion rHÔne-aLpes 4 ea fit 5 sigVaris 6 running conseiL 7 Les mousquetaires 8 areVa 9 equiLiBre attitude10 endurance traiLs

11 WeLeda12 garmin13 Zamst14 HaLoHeadpHones15 raidLigHt16 traiL des caBornis17 traiL des forts Besancon18 Verdon canyon cHaLLenge19 courcHeVeL X-traiL20 maratHon du mont-BLanc

21 Lyon urBan traiL22 Les gendarmes et Les VoLeurs23 dÉfi VeLLaVe24 uLtra traiL de cÔte d’or25 raid saHara organisation26 o'BiVWaK"27 ÉcotraiL de paris28 uLtracHampsaur29 courir pour eLLes30 JungLe maratHon

*Liste des eXposants

Cette année la SaintéLyon soutien l’UNICEF pour la reconstruction des écoles en Haïti. Vous pouvez éga-lement faire un don sur le stand UNICEF dans le villa-ge expo de Saint-Étienne.

Page 7: ROADBOOK SAINTELYON 2010

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

saintelyon_encart2.pdf 1 22/10/10 16:36

et de La sainteXpressle retrait des dossards peut se faire à lyon, (de 19h à 22h) uniquement si vous l’avez spécifié lors de votre inscription. pour les personnes ayant choisi de retirer leur dossard à saint-etienne, voir page précédente.• palais des sports de lyon - 400, avenue Jean Jaurès – 69007 lyoN

en véhicule• du centre de lyon, vous pouvez accéder à gerland :

- A l’ouest, par le Pont Pasteur- A l’est, par le boulevard périphérique sud sortie Gerland- Au nord, par la place Jean Macé puis l’avenue Jean Jaurès

• a partir de l’autoroute a6 :

- Emprunter la rocade Est puis le boulevard périphérique Sud, enfin prendre la sortie Gerland

• a partir de l’autoroute a43 :

- Emprunter le boulevard périphérique sud, sortie Gerland

• a partir de l’autoroute a47 :

- Sortie Lyon Centre Pont Pasteur.

› pensez au parking surville, 2000 places gratuites et surveillées – accès par la route de Vienne

avec le réseau tcL• depuis la gare sNcF perrache

- Prendre le Tramway T2 en direction de Saint-Priest Bel Air- Descendre à l’arrêt : «Jean Macé»- Correspondance par le Métro ligne B en direction du Stade de Gerland- Descendre au terminus : «Stade de Gerland»

• depuis la gare sNcF de part-dieu

- Prendre le Métro ligne B en direction du Stade de Gerland- Descendre au terminus : «Stade de Gerland»

attention !Pour les habitués de la SaintéLyon, les abords du Parc Expo de Saint-Etienne sont en phase d’aménagement. Les places de parkings à l’intérieur du Parc Expo ont été remplacées par un jardin public. Plan des parkings à votre disposition. Le soir de la SaintéLyon, il y aura un match de football au stade Geoffroy-Guichard. Les places de stationnement seront comptées.

PARC URBAIN

Zénith

Piscine

Parc des Expo

Palais des spectacles

Flore & bowling

Patinoire

Salle omnisport ru

e D

octe

ur M

ULL

ER

rue S. KESTNER

BOU

LEVARD THIERS

P6 TREYVE 155 places

P7 HOUDIN50 places

P2 SOMMET 56 places

DIRECTION A72ROANNE / CLERMONT FERRAND

DIRECTION GARE SNCFCHATEAUCREUX

DIRECTION CARNOT

DIRECTION LA TERRASSE

P1 ZÉNITH 1200 places

Page 8: ROADBOOK SAINTELYON 2010

saint martin- en-Haut

saint chamond

saint christo- en-Jarez relais

1sauf

r3/r4

départ saint-Étienne parc des expo

L’hôpitalPoint de vue

accompagnateurs

suivi Live sur saintelyon.com7 points de contrôles intermédiaires.

relais 2

d311

d3

d23

itinÉraires oBLigatoires pour Les VÉHicuLes des formuLes reLaisLes véhicules convoyant les relayeurs 3 et 4 doivent impérativement accrocher le Pass Relais à leur rétroviseur pour pouvoir accéder dans le village de St Christo. Nous vous rappelons que le village de Sainte-Catherine est interdit à tout véhicule. Tous les véhicules des équipes doivent suivre scrupuleusement les itinéraires indiqués. Les véhicules accompagnateurs ne doivent pas pénétrer dans les villages, respecter les consignes des organisa-teurs et ne pas géner la course. Afin de ne pas provoquer d’embouteillages et de ne pas empêcher le passage des secours, garez-vous correctement à l’extérieur des villages. Allez aux points relais à pied. Pour éviter les bou-chons, quittez St-Etienne pour votre premier relais avant 1H30.

relais 2 coureurs• pour vous rendre à votre relais sainte-catherine

Les voitures sont strictement interdites à Sainte -Catherine (accès contrôlés). Les coureurs assurant le 2ème relais, entre Sainte - Catherine et Soucieu en Jarrest, sont acheminés à Sainte-Catherine en autocars depuis Saint-Etienne (départ 2h15). Les coureurs assurant le relais entre Saint-Christo et Sainte-Catherine seront rapatriés directement à Lyon par autocars. (Départs dès 04h30)

relais 3 coureurs• pour vous rendre au 1er relais saint-christo en Jarez

N’attendez pas le départ pour vous rendre au premier relais. partez avant 01h 30.

- Suivez le fléchage “coureur” en direction de la Talaudière jusqu’au carrefour N489 que vous prendrez à gauche.

- Prenez ensuite la D3 en direction de Saint-Symphorien-sur-Coise sur 2,5 km environ puis prendre à droite la D23 direction Col de la Gachet.

- A 1,5 km du sommet du col (lieu dit Moulin Rivoirard), prendre à gauche (chemin de la Boucharote) et suivre les indications.

• pour vous rendre au 2ème relais soucieu en Jarrest

- De St-Christo-en-Jarez, prendre la D23 direction Larajasse.

- Au carrefour D23/D65, continuer tout droit par la D23.

- A l’Aubepin, continuer la D97 par Larajasse. - Couper la D2 par la D97 et la D11. Prendre la direction de St-Martin-en-haut.

- A St-Martin-en-Haut, continuer la D11 direction Lyon. Au lieu-dit « Le Pont de Thurins » (rond Point) prendre la D25 pour Soucieu-en-Jarrest. Au rond point, prendre en face direc-tion Orlienas/Sept Chemins : parking à 200 m. Rendez-vous au Stade.

Le parcours - pratiqueMerci de suivre scrupuleusement ces indications (et pas celles de votre GPS, vous risqueriez

de vous retrouver sur le parcours des coureurs). Le bon déroulement de l’événement

et de votre course en dépendent. Les déplacements des véhicules accompagnateurs s’effectuant

sur des petites routes et (bien sûr...) de nuit, nous vous demandons, afin de ne pas générer d’inutiles

difficultés de circulation dont vous pourriez être les premières victimes, de faciliter au maximum

l’accès des lieux aux moyens de secours et de vous conformer strictement à ces consignes...

Les motos, VTT, 4x4… sont interdits sur le parcours.

en

du

ra

nc

e m

ag

sp

Éc

iaL

sa

intÉ

Lyo

n

p8

Page 9: ROADBOOK SAINTELYON 2010

soucieu-en-Jarrest

Beaunant

relais 3

rontalonPoint de vue

accompagnateurs

arrivée Lyon palais

des sports

sainte-catherineAccompgnateurs

seulementAccès village interdit

aux voiture

relais 2

tunnel de fourvière

relais 4 coureurs• pour vous rendre au 1er relais saint-christo en Jarez

- N’attendez pas le départ pour vous rendre au premier relais. Partez avant 1H30.

- Suivez le fléchage “coureur” en direction de la Talaudière jusqu’au carrefour N489 que vous prendrez à gauche.

- Prenez ensuite la D3 en direction de Saint-Symphorien-sur-Coise sur 2,5 km environ puis prendre à droite la D23 diretion Col de la Gachet.

- A 1,5 km du sommet du col (lieu dit Moulin Rivoirard), prendre à gau-che (chemin de la Boucharote) et suivre les indications.

• pour vous rendre au 2ème relais sainte catherine

Les voitures sont strictement interdites à Sainte -Catherine (accès contrôlés). Les coureurs assurant le 3ème relais, entre Sainte - Catherine et Soucieu en Jarrest, sont acheminés à Sainte-Catherine en autocars depuis Saint-Etienne (départ 2h15). Les coureurs assurant le relais entre Saint-Christo et Sainte-Catherine seront rapatriés directement à Lyon par autocars. (Départs dès 04h30)

• pour vous rendre au 3ème relais soucieu en jarrest

- De St-Christo-en-Jarez, prendre la D23 direction Larajasse.

- Au carrefour D23/D65, continuer tout droit par la D23. A l’Aubepin, continuer la D97 par Larajasse.

- Couper la D2 par la D97 et la D311. Prendre la direction de St-Martin-en-haut.

- A St-Martin-en-Haut, continuer la D311 direction Lyon. Au lieu-dit « Le Pont de Thurins » (rond Point) prendre la D25 pour Soucieu-en-Jarrest. Au rond point, prendre en face direction Orlienas/Sept Chemins : la route est coupée à partir de là. Suivez les consignes des bénévoles pour stationner. Le village est interdit aux voitures.

de soucieu, pour se rendre à l’arrivée- Retourner au rond point du pont de Thurins et reprendre la D311 direction Lyon.

- A Craponne, prendre la direction Tassin par la D489.

- A Tassin prendre la D53C puis le boulevard des Hespérides à gauche avant de vous engager sous le tunnel de Fourvière.

- A la sortie du tunnel, prendre la direction A7 Marseille, sortie Gerland Charlemagne.

- Prendre à gauche le pont pasteur puis l’avenue Tony Garnier à droite et garez-vous sur le parking.

reLais 3 et 4Pensez à accrocher

votre PASS sur votre rétroviseur pour accéder à St

Christo.

p9

accompagnateurs : où voir les coureurs ? • Saint Christo : KM 16 Stationnement inter-

dit dans le village• L’Hôpital : KM 20 (carrefour D23/D65)• Sainte Catherine : KM 30 Stationnement

restreint et interdit dans le village (1km de marche)

• Rontalon : KM 40 (voir plan)• Soucieux en Jarrest : KM 45 (stationne-

ment interdit dans le village)• Beaunant : Km 57• Et à l’arrivée à Lyon à partir de 2h30 pour

les coureurs de la SaintExpress et 4h30 pour les coureurs de la Saintélyon.

et toute la nuit, suivez la progression des coureurs grâce au suivi live sur www.saintelyon.com

Page 10: ROADBOOK SAINTELYON 2010

en

du

ra

nc

e m

ag

sp

Éc

iaL

sa

intÉ

Lyo

n

p10

Pour des raisons de sécurité, votre dossard-chasuble comporte des empiècements rétro-réfléchissants. Portez-le impérativement et laissez-le bien apparent (de face). Pas de sacs à dos sur le dossard, SVP !

chronoLe bracelet électronique représente votre carte d’identité sportive. Il se porte à la cheville. Vous devez absolument le porter et chaque relayeur doit le transmettre à son équipier lors de chaque relais. C’est lui qui vous permettra d’être détecté et classé.

Pas de bracelet électronique, pas de classement, pas de diplôme.

Pour être classé, vous devez respecter l’horaire et l’ordre de départ : enregistrement électronique sur la ligne de départ à 0h00 pour les raids solos et les coureurs de la SaintExpress et à 2h00 pour les relais.

7 points de contrôles intermédiaires sont installés sur le parcours et permettent à vos supporters de vous suivre en live sur saintelyon.com.

Vous devez impérativement restituer votre bracelet électronique à l’organisation le 5 décembre à l’arrivée.

Les randonneurs ne sont pas chronométrés.

Barrières horaires Barrière horaire à sainte-catherine : 6h30.

• Barrière horaire à soucieu-en-Jarrest : 10h50.

• Barrière horaire à Beaunant : 12h30.

• les participants hors-délais seront mis hors course et rapatriés en navette à l’arrivée à lyon.

• la course sera fermée le dimanche 5 déc. à 15h00. les concurrents arrivant après cet horaire ne seront pas classés.

Tous les coureurs ou randonneurs arrivant au point relais de Soucieu en Jarrest après 10h50 (ce qui constitue un délai plus que confortable) seront mis hors course et rapatriés au Palais des Sports de Lyon en navette.

abandons • Navettes rapatriement sur lyon / abandons / hors délais.

• départ saint-christo : 5h00.

• départ sainte catherine : 6h00 - 7h00.

• départ saint-genoux : 3h00 - 6h30 - 7h30.

• départ soucieu-en-Jarrest : 4h00 - 7h00 - 9h00 - 11h00.

• départ Beaunant : 4h30 - 7h30 - 9h00 - 11h30 - 12h30.

En dehors de ce dispositif, la prise en charge n’est pas assurée, sauf cas médicalisé.

pasta partyUne Pasta Party vous attend le samedi 4 déc. à partir de 19h00 dans le hall B de Parc Expo (3 € en réservation et 5 € sur place)

BagagesA partir de 22 heures dans le hall B du Parc Expo de Saint-Etienne, vous pourrez déposer votre sac muni d’une étiquette (fournie par l’organisation) avec votre nom et numéro de dossard. Il sera rapatrié à Lyon et vous le retrouverez à l’arrivée au Palais de Sports. Les coureurs de la SaintExpress trouveront une consigne à Sainte-Catherine.

retour saint-ÉtienneAttention, il n’est pas prévu de navette retour sur St-Etienne à l’arrivée (les gares SNCF Perrache et de la Part-Dieu sont accessibles en transport en métro depuis le site d’arrivée).

puceVous devez impérativement restituer votre bracelet électronique à l’orga-nisation le 5 décembre après l’épreuve (ou nous le renvoyer rapidement à l’adresse suivante : extra sports - 25 rue de sèze - 69006 lyon). en cas d’abandon, restituez votre puce a un membre de l’organisation sinon elle vous sera facturée 10 €.

après coursePour votre réconfort, vous trouverez à l’arrivée au Palais des Sports

• espace médical

• soins ostéopathes, podologues et électrostimulation compex

• Vestiaires/douches

• mâchon lyonnais

• Tee-shirt FiNisher Nike offert à tous les individuels bouclant les 68 km.

• une boutique afin de repartir avec un souvenir de la course• résultats : dès le 6 décembre sur www.saintelyon.com (diplôme impri-

mable)• Tee-shirt finisher pour tous les individuels bouclant la saintexpress

sécuritéPortez sur vous durant l’épreuve une petite fiche indiquant le nom de la per-sonne à prévenir en cas d’accident,son téléphone ainsi que quelques renseigne-ments médicaux : Groupe sanguin, allergie connue, antécédents médicaux, trai-tement en cours… pc medical 06 15 18 15 75

• procédure de déclenchement des secours :

- Ne jamais laisser une victime seule

- Localiser le plus précisement possible le lieu d’intervention, en fonction des 14 pan-neaux kilométriques situés tous les 5 KM.

- Contacter le PC course soit par téléphone au 06 15 18 15 75 soit en prévenant le poste de secours fixe le plus proche.

- Indiquez le numéro de dossard de la victime

- N’appelez directement le 18 qu’en cas de force majeure

rappels sécurité• N’oubliez pas l’équipement obligatoire : lampe frontale, couverture de sur-

vie, réserve d’eau, coupevent…

• attention à l’autonomie de votre lampe frontale (prévoir des piles de rechan-ges - assistance peTZl à sainte-catherine).

• habillez-vous selon la météo (ni trop chaudement, ni trop léger).

• portez impérativement votre dossard-chasuble rétroréfléchissant et laissez-le apparent.

• soyez très attentifs aux flèches et indications sur le parcours afin d’éviter de vous égarer.

• attention aux défaillances entre deux ravitaillements, prévoir gels éner-gétiques.

• soyez prudent lorsque vous traversez ou empruntez des routes (selon votre heure de passage, tous les carrefours ne sont pas forcément gardés). courez sur les trottoirs dans la mesure du possible.

• si vous êtes victime d’un incident, adressez-vous aux 7 points de secours sur le parcours. si vous demandez à être évacué, merci d’attendre l’ambulance et précisez votre numéro de dossard et votre position : des numéros de balise sont disposés sur le parcours entre chaque poste de secours.

• prévenez un signaleur ou un point secours en aval si vous êtes témoin d’un accident.

• en cas d’abandon, n’oubliez pas d’avertir un signaleur.

Bonne course !

infos et conseiLs

Page 11: ROADBOOK SAINTELYON 2010

Les points cLÉs et Les principaLes difficuLtÉs du parcours• la sorTie de saiNT-éTieNNe 7 km de bitume sur lesquels il ne faut pas

emballer la machine.

• À parTir de sorBiers la longue montée jusqu’au km 20 (Moreau), très pen-tue entre les km 6 et 9 et à la sortie de St Christo. Les chemins, peu techniques, peuvent être très gras.

• la desceNTe sur saiNTe-caTheriNe (5 km environ), piégeuse (attention aux appuis) doit être appréhendée avec calme et maîtrise.

• la remoNTée aprÈs saiNTe-caTheriNe assez sèche (2 km)

• la desceNTe du Bois d’arFeuille 2 km bien techniques suivis immédiate-ment d’une belle remontée jusqu’à Saint-Genoux, où l’on enregistre les pre-mières défaillances.

• la loNgue desceNTe sur soucieu-eN-JarresT cassante et usante.

• le passage du garoN descentes et remontées techniques et glissantes entre le 46ème et le 50ème km.

• le chemiN du chaTeau : après le parc du Brulard à Chaponost, toujours humide et glissant, vous arrivez au chemin du château. Après une descente très raide sur goudron, le sentier devient très technique avec de grosses mar-ches et de grosses pierres piégeuses pour les chevilles. Prudence ! Le chemin se termine avec un single plus doux

• la Fameuse cÔTe des acQueducs de BeauNaNT (sublime ouvrage gallo romain) au km 58, à 10 km de l’arrivée : 1, 5 km dont un passage à plus de 20%. Ca passe ou ça casse.

• aprÈs la TraVersée de saiNTe-Foy la descente finale sur Lyon (quelques descentes raides et escaliers qui font mal aux jambes) et les derniers kms, qua-siment plats, mais qui paraissent interminables aux finishers. (il faut en garder absolument pour ce final, sinon, c’est un cauchemar)

LYONURBANTRAIL.COM

partenaires officiels

partenaire principal

partenaires sportifs

4ÈMEÉDITION

DIMANCHE 3 AVRIL 2011LA VILLE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE !

extra

-commun

icatio

n.co

m

38 KM CHRONO

23 KM CHRONO & RANDO

12 KM CHRONO & RANDO

1100M+ 1100M-

500M+ 500M-

1700M+ 1700M-

week -end11.12

juin 2011

RENSEIGNEMENTS au 04 72 34 56 68 WWW.OBIVWaK.NET

R a i d i n t e R n a t i o n a l d ’ o R i e n t a t i o n

une formule pour chacunParcours ultra 75 kmParcours sPortifs 35 à 55 kmParcours Découverte 30 à 40 kmParcours confort transport du matériel 28 kmMini raiD samedi après midi 6 à 10 km

2 JOuRS DE COuRSE D’ORIENTaTION PaR ÉQuIPE DE 2 EN auTONOMIE COMPLÈTE

30e anniversairePELUSSIN • PILAT RHoDANIEN

cette année, objectif 0 gobelet sur la saintélyon. munissez-vous de votre gobelet réutilisable, si vous en avez un, sinon vous pourrez l’emprunter (caution 1 €) sur le stand de la région rhône-alpes présent sur le Village expo de la saintélyon. Vous pourrez le rendre à l’arrivée à lyon.

Vous allez traverser un espace naturel préservé, ne jetez rien sur les routes et les sentiers (même à proximité des ravitaillements). les contrevenants seront automatiquement disqualifiés.

respectez la propreté et la quiétude des villages traversés. (on ne fait pas n’importe quoi n’importe où).

Tri, nettoyage des chemises, sensibilisation, 60 personnes sont dédiées à l’environnement sur la saintélyon

Page 12: ROADBOOK SAINTELYON 2010

en

du

ra

nc

e m

ag

sp

Éc

iaL

sa

intÉ

Lyo

n

p12

sHoppingL’entraînement et la motivation, c’est bien. Le bon matos, c’est primordial.

De la frontale aux chaussures, ne laissez rien au hasard, c’est un conseil.

2

3

Myo RXPRégulée et programmable, idéale pour une utilisation intensive quelles que soient les conditions; volet Grand Angle pour alterner éclairage longue portée et éclairage de proximité.

Air Pegasus +27 GTXIl ne fait pas toujours soleil, ni 23°C lorsque vous voulez courir, c’est pourquoi la Chaussure de course à pied Nike Air Pegasus+ 27 GTX pour Homme ou Femme est imperméable, ce qui vous permet de sortir lors des journées froides et humides.

1 -Collants nike shieldAffrontez des conditions climatiques difficiles et battez vos adversaires avec le collant de course à pied Nike Element Shield, doté d’une protection imperméable et coupe-vent et arborant une coupe épousant les formes de votre corps.

2 - Veste Nike Element ShieldBravez les éléments avec la veste de course à pied Nike Element Shield, un modèle doublé qui fait face à tout pour vous permettre de courir par tous les temps.

3 - Haut NikeThermalRestez concentré sur la route. Le haut de course à pied Nike Element Thermal demi-zip est un modèle profilé et ultra-léger, qui offre une protection optimale contre le froid et reste bien en place pendant la course.

1

Page 13: ROADBOOK SAINTELYON 2010

Afin d’être prêt pour vos objectifs de l’automne, retrouvez dans vos 3 magasins Running Conseil les nou-velles collections des plus grandes marques running en textile chaus-sures accessoires et diététique.

SaintéLyonavec Running Conseil

Préparez la

www.running-conseil.com

Lyon 2ème 8, rue de la barre - 04 72 77 53 85Limonest 1682, RN 6 - 04 72 54 62 73Echirolles 13, rue des Montagnes de Lans Espace Comboire - 04 76 22 25 98

Préparer votre SaintéLyon avec Myocramp® et limitez l’apparition de crampes !Le programme Myocramp® (programme de 15 jours avant la SaintéLyon) favorise la relaxation et le confort musculaire, limite la fatigue musculaire, participe à la détoxification du muscle et réduit les effets de l’acidité.Disponible en pharmacie, parapharmacie et sur www.eafit.com

PULSE ROAD de chez SIGVARISNouveau manchon de compression pour la performance. La pression est plus forte au niveau de la cheville et dégressive tout au long de la jambe, stimulant le retour veineux tout en accélérant l’oxygénation cellulaire du muscle.3 modèles pour les hommes3 modèles pour les femmes

Tous les matins, faites le plein d’énergie avec les céréales Muesli au fruits ! Produit sélectionné par les Mousquetaires en vente dans tous les Intermarché.

Page 14: ROADBOOK SAINTELYON 2010

Retrouvez le reportage completSaintéLyon 2010dans le n°85

*Offre valable uniquement en France métropolitaine jusqu’au 31/01/2011

o Mr o Mme o Mlle

Nom ..................................................................................................................................

Prénom .............................................................................................................................

Adresse .............................................................................................................................

............................................................................................................................................

............................................................................................................................................

Code Postal .....................................................................................................................

Ville ....................................................................................................................................

Tel ......................................................................................................................................

E-mail ................................................................................................................................

Je joins mon règlement :o Par chèque (à l’ordre de Endurance Mag)o Par carte bancaire

Validité : mois année Retournez votre carte et saisissez les 3 derniers chiffres de l’espace signature :

Signature : ST10

Renvoyez ce bulletin rempli à : Endurance Mag service abonnements 1, rue des Rivières 69009 LYON

o Oui, je souhaite m’abonner à Trails Endurance Mag en bénéficiant de l’Offre SAINTÉLYON 3 n° pour 12 euros seulement !

Page Endurance.indd 1 02/11/10 17:57:02

Page 15: ROADBOOK SAINTELYON 2010

Bienvenue au cœur d’un événement éco-responsableVous aimez la nature ? Nous aussi. La Région Rhône-Alpes s’engage pour des événements éco-responsables. Avec les organisateurs de la SaintéLyon, elle sensibilise les publics au tri sélectif et accompagne le recyclage.

Page 16: ROADBOOK SAINTELYON 2010

TIM

E+DI

STAN

CE+CALORIES ANYW

HERE

NIKE+ READYNe pense pas à ton rythme. Ne pense pas à la pluie

battante. Ne pense pas à l’heure tardive. Ne pense pas

à ton style, à l’impact de tes pieds sur le sol ou à tous ces

termes techniques qui rendent le running si compliqué.

La Nike LunarGlide+ 2 pense pour toi. Sa technologie

Dynamic Support s’adapte à toutes les foulées. Peu

importe la manière dont tu cours, elle donne à tes pieds

le soutien dont ils ont besoin. Nous n’avons jamais autant

réfl échi à ne pas réfl échir.nikerunning.com