Road Trip Argentine 2016 Sur les traces du dakar ......

Click here to load reader

  • date post

    11-Nov-2020
  • Category

    Documents

  • view

    1
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Road Trip Argentine 2016 Sur les traces du dakar ......

  • Road Trip Argentine 2016

    Sur les traces du dakar www.MONO500.com

    expeditions@mono500.com - +33 9 77 21 52 68 (prix d'un appel local)

  • ////// UNE AUTRE IDEE DU VOYAGE A MOTO

    Férus d’aventures et amateurs d’expéditions à l’ancienne, nous partons sur les routes dénicher des itinéraires motos atypiques et partager les sites qui nous ont enchantés.. Installés à Salta, petite ville du nord ouest argentin, nous mettons à votre disposition notre expertise de l’organisation de périples à moto pour vous proposer des voyages hors du commun sur des itinéraires inédits et originaux. Les raids moto que nous proposons sont le fruit d’un travail rigoureux. Nous avons repéré toutes les régions et sélectionné scrupuleusement les différents acteurs de votre voyage.

    2

    Voyager à moto, c’est faire le choix de la liberté… La lecture d’un article de magazine, le visionnage d’une galerie de photos, une conversation entre amis. Et nous voilà reparti à rêver de contrées lointaines, ouvrant nos atlas et dépliant nos cartes… On prend des notes, on compile les informations, on griffonne les cartes, on liste des étapes… le voyage a commencé !

    Et puis toutes ces informations amassées, tous nos fantasmes et tous nos rêves se confrontent le jour de l’arrivée à la réalité du terrain, forcément différente de ce qu’on avait imaginé. Comme à chaque fois le dépaysement, la perte de repères et le plaisir de découvrir un monde nouveau…

    Voilà le voyage que nous aimons…

  • ////// sur les traces du dakar

    Notre objectif : explorer le continent sud-américain. Notre méthode : l’improvisation. Nos points communs : la curiosité, la passion de la route, le désir de rêve…

    Ernesto Guevara, janvier 1952

    3

    « »

    « Depuis 30 ans, l'envie de découvrir a été le principal moteur de ceux qui ont fait vivre, grandir et évoluer le Dakar. Aujourd'hui, ce sont les noms de Buenos Aires, Santiago, Valparaiso qui vont s'inscrire dans la mémoire du Dakar», expliquait Etienne Lavigne lors du lancement de la course en Amérique Latine en 2009.

    C’est sur la belle Royal Enfield Classic EFI 500 que nous vous proposons d'aller poser vos roues sur les traces de cette course mythique, aux confins des Andes..

    Petite mise en jambe au cœur de l’impressionnante Quebrada de las Conchas et le voyage commence sur la fameuse route 40 ! Laissons-nous tenter par l’un des meilleurs crus de Cafayate avant d'arpenter la spectaculaire vallée de Qualchaquies, puis les chaînes de montagnes aux couleurs flamboyantes de la célèbre Quebrada de Humahuaca où les peaux brunes nous rappellent que nous sommes déjà presque en Bolivie… C'est par l'Abra del Acay, col qui culmine à 4900 m d'altitude que nous rejoignons San Antonio de los Cobres, ville minière où les habitants ont conservé leurs traditions ancestrales

    Après la traversée du salar des Salinas Grandes, nous faisons une halte perchée dans le pittoresque village d’Iruya, grimpons vers l’Altiplano et les hauts plateaux andins. avant de redescendre vers Salta. .

  • ////// ITINERAIRE

    J.1 J.2 J.3 J.4 J.5 J.6 J.7 J.8 J.9 J.10 J.11 J.12 J.13

    Arrivée à Salta dans la journée (P.5) Salta à Tafi de Valle * Quebrada et Site Inca (P.6) Tafi de Valle à Andalgala * Jungle et montagne (P.7) Andalgala à Cafayate * En piste vers les joyaux ( P.8) Cafayate * Journée de repos et visites (P.9) Cafayate à Cachi * Vallée de Qualchaquies (P.10) Cachi à San Antonio de los Cobres * Le Toit des Andes (P.11) San Antonio de los Cobres à Purmamarca * Entre Altiplano et Quebrada (P.12) Purmamarca * Journée de repos et visite (P.13) Purmamarca à Iruya * Quebrada de Humahuaca (P.14) Iruya à La Quiaca : Des airs de Bolivie (P.15) La Quiaca à Tilcara * Lagune perchée (P.16) Tilcara à Salta * Nord ouest et traditions ( P.17)

    4

    Voyage à moto en Argentine * De Salta à Salta * 13 jours /13 nuits * 2 200km dont 50% de pistes Meilleure saison : de mars à Novembre

  • /// Salta, rue Santa Fe

    Bienvenidos en Argentina !

    A votre arrivée à Salta, nous vous accueillons à l’aéroport selon vos horaires de vols.

    Après quelques formalités, le brief du voyage vous est remis par votre accompagnateur moto. Nous vous présentons la Royal Enfield 500 qui vous conduira jusqu’aux confins des Andes mais il faudra attendre le grand départ du lendemain pour enfourcher la belle…

    Nous profitons d’une soirée de détente à Salta en commençant par se délecter de quelques spécialités locales.

    Hébergement. A deux pas du centre ville, dans un quartier calme, chambres de style colonial spacieuses. Excellent petit déjeuner, WIFI et piscine.

    .

    ARRIVEE A SALTA

    5

  • /// Quebrada de las Conchas

    Le voyage commence ! Nous quittons Salta en direction du sud pour une mise en jambe tout en douceur à travers la verdoyante vallée de Lerma. La roche se fait de plus en plus rouge et nous attaquons la Quebrada de las Conchas, canyon spectaculaire où les strates colorées forment d’étonnantes sculptures rocheuses. Nul doute que les superbes virages de cette première étape sauront vous mettre en appétit ! Après un détour par La Gorge du diable et l’Amphithéâtre, le clou du spectacle vous sera servi au mirador des tres cruces et sa vue sur la quebrada, tout simplement magique !

    Après Cafayate, nous récupérons la fameuse Route 40 et faisons halte à Amaicha del Valle avant d’entamer l’ascension de l’Abra del Infiernillo, dont le point culminant se situe à 3000m. Arrivée à Tafi del Valle en fin de journée.

    ///////// REPERES

    Départ : Salta / Arrivée : Tafi de Valle Distance: 310 km dont 30km de piste

    Hébergement : Belle estancia tricentenaire, typique de la région. Construction en adobe, mobilier d’époque. Beaucoup de cachet.

    Quebrada et site inca

    6

  • /// Parc national Campo de los Alisos

    Nous quittons Tafi Del Valle, charmant petit village construit sur les bords de la rivière El Mollar pour pénétrer dans la jungle du parc national Campo de los Alisos.

    La route est sublime, parfaitement asphaltée et nous ne croisons que très peu de véhicules dans ces coins reculés, les touristes sont restés à Cafayate !

    C’est la sinueuse Quebrada de las sosas, serpentant à travers une forêt dense, qui nous conduit vers les hauts plateaux de la région de Tucuman. Il nous faut ensuite rejoindre une piste assez sportive pour entamer l’ascension du col de los Alisos qui marque la frontière entre les régions de Tucuman et de Catamarca.

    ///////// REPERES

    Départ : Tafi del Valle / Arrivée : Andalgala Distance: 210 km dont 130km de piste

    Hébergement : Hôtel en plein centre du village, chambres simples mais spacieuses.

    JUNGLE ET MONTAGNE

    7

  • /// Route 47, vers la mine capillitas

    Aujourd’hui, cap plein nord en direction de Cafayate. Au cœur d’une zone agricole très active, nous rejoignons la ville de Chaquiago, réputée pour ces pâtes de fruits. Cayote, membrillo, zapallo, vous aurez du mal à résister à toutes ces douceurs locales ! Pas d’abus toutefois, il nous faut rester léger pour dompter la belle Royal sur les 100 kilomètres de piste vertigineuse qui suivent… En chemin, nous profitons de la visite des Minas Capillitas pour découvrir la Rose de l’Inca, nom donné à la rodocrosite, sublime pierre rouge que l’on trouve uniquement par ici.

    Puis nous retrouvons la route 40 qui nous guide vers les vignobles les plus réputés du pays. A Cafayate, nous posons nos valises pour 2 nuits dans une estancia typique de la région.

    ///////// REPERES

    Départ : Andalga / Arrivée : Cafayate Distance: 200 km dont 140km de piste

    Hébergement : Estancia de charme sur les hauteurs de Cafayate en plein cœur des vignobles, piscine et terrasse privative.

    En piste vers les JOYAUX

    8

  • /// Estancia, Cafayate

    detente a cafayate

    9

    Adossée aux contreforts de la cordillère des Andes, Cafayate est surnommée "le paradis où le soleil et le bon vin règnent". Ce charmant village aux allures coloniales, lové au cœur de 1200 hectares de vignobles, est idéal pour partir à la découverte des meilleurs cépages de la région. Vous êtes plutôt rouge ou blanc ? Après une matinée détente dans la splendide estancia où nous séjournons, nous proposons à ceux qui le souhaitent de partir déguster les meilleurs Malbec, Torrontes et autres Cabernet produits dans la région. Possibilité d’organiser une balade dans les vignobles environnants.

  • /// Quebrada de las flechas

    Changement de décor, nous quittons les verdoyants vignobles de Cafayate pour les routes sinueuses de la vallée de Calchaquies. 140km de piste nous attendent pour rejoindre le paisible village de Cachi. Au programme, du gravier poussiéreux, du sable mais surtout des paysages d’une quiétude absolue et un pur ride sur des sentiers onduleux comme on les aime !

    Après une cinquantaine de kilomètres sur lesquels nous croisons quelques villages isolés, le chemin se rétrécit avant l’arrivée aux gorges de « Las Flechas », impressionnantes plaques rocheuses qui pointent leurs écailles abruptes à la verticale ! La route ondule à travers la roche immaculée et se poursuit vers les adorables bourgades d’Angastaco et Molinos, puis les grandes étendues de Cactus