RISE Renens 2016

24

description

 

Transcript of RISE Renens 2016

Page 1: RISE Renens 2016
Page 2: RISE Renens 2016
Page 3: RISE Renens 2016

SSOOMMMMAAIIRREE

33

PPRREESSEENNTTAATTIIOONN DDUU PPEEJJ--FFRRAANNCCEE PP.. 44

8822ÈÈMMEE SSEESSSSIIOONN IINNTTEERRNNAATTIIOONNAALLEE PP..55p. 5 Contextep. 7 Theme

IINNNNOOVVAATTIIOONN PP..88p.8 Diversification et Inclusionp. 9 Diversité linguistiquep. 10 S’ouvrir vers l'extérieur p.10 Format de la session et de l’assemblée plénière

LL’’ÉÉQQUUIIPPEE DD’’OORRGGAANNIISSAATTIIOONN PP..1111

BBUUDDGGEETT PPRRÉÉVVIISSIIOONNNNEELL PP..1133

PPRROOGGRRAAMMMMEE PP..1144

KKEEYY MMOOMMEENNTTSS AANNDD TTHHEEIIRR VVEENNUUEESS PP..1155p.15 La région Bretagnep. 17 Rennesp.18 Quiberonp.19 Accès à la Bretagne

GGRREEEEEENN PPOOLLIICCYY PP..1199

CCOOMMIITTÉÉ DDEE SSOOUUTTIIEENN PP..2200p.20 Consultantsp.22 Ils soutiennent la candidature du PEJ-France

Page 4: RISE Renens 2016

""EEYYPP FFRRAANNCCEE IISS TTHHEE SSHHIINNIINNGG SSTTAARR OOFF EEYYPP""

PPRRÉÉSSEENNTTAATTIIOONN DDUU PPEEJJ--FFRRAANNCCEE

Le PEJ-France est le plus vieux Comité national(CN) du réseau PEJ et sans doute le plus déve-loppé. Près de 70 événements sont organiséschaque année sur tout le territoire et se placeainsi parmi les comités nationaux les plus actifs.Grâce à ses 10 comités régionaux comparables àdes Comités Nationaux de taille moyenne, l’an-née se charge vite en événements PEJ.

Le PEJ-France entretient des liens forts avec plu-sieurs Ministères (notamment avec les Ministèresdes Affaires européennes, de la Jeunesse, le Mi-nistère de l'Enseignement supérieur et de la re-cherche) et est reconnu par de multiplesinstitutions européennes. Grâce à leur soutien, lecomité s’est donné les moyens d'organiser ungrand nombre d'événements de grande qualité,d'année en année. Le Bureau national comprendaujourd’hui vingt membres expérimentés et quicoordonnent l'association et les comités régio-naux. De plus, une équipe permanente de quatreemployés à temps plein travaillent au bureau.Grâce à nos efforts, à l’image et aux partenariatsde l'association, nous avons pu employer un pro-fessionnel à plein temps pour la coordination dela recherche de financement lors de notre der-nière Session Internationale (SI). Le soutien quo-

tidien de l'équipe permanente a été d'une granded’aide pour la gestion de nos événements auquotidien.

Avec une base solide, le PEJ-France a la capacitéd'organiser des événements étonnants avec unetrès grande précision et efficacité, une visibilitépublique et institutionnelle ainsi qu'un très hautniveau académique. L'intégration est un aspectmajeur de nos sessions car nous considéronsqu'il est très important d'avoir un réseau diversi-fié.

La liste imposante des activités organisés par lePEJ-France au cours des dernières années peutêtre trouvée en ligne. Le rapport annuel pour l'an-née 2013 se trouve sur le site du PEJ-France :www.pejfrance.org.

Plus spécifiquement concernant les sessions in-ternationales, le PEJ-France a organisé précé-demment trois SI à Paris, Rennes et Grenoble. Desucroît, 12 forums internationaux ont été organi-sés, avec cet été, le forum international de Caenen coopération avec le Ministère des affairesétrangères.

44

- cite le président de la dernière SI organisée par le PEJ-France, la 67e Session internationale de Grenoble.

Page 5: RISE Renens 2016

CCOONNTTEEXXTTEE

8822ÈÈMMEE SSEESSSSIIOONN IINNTTEERRNNAATTIIOONNAALLEE

Une d'entre elles est liée à la politique de réformenationale pour laquelle le PEJ-France œuvre de-puis plus d'un an et qui est toujours en cours dedéveloppement. Le réseau de notre CN est ac-tuellement dans une période de profondes re-structurations qui visent à accorder un rôle plusimportant aux structures régionales du PEJ-France. Avec un nombre de sessions enconstante augmentation ces dernières années, lebureau national s’est retrouvé submergé par lacharge de travail. Simultanément, les comités ré-gionaux ont commencé à accumuler des mem-bres, tout en devenant plus autonomes etefficaces. Dans l'espoir de réduire la charge detravail du Bureau national et accroître le soutienaux événements régionaux, des comités demacro-régions ont été créés regroupant trois àquatre des actuels comités. Les bureaux de cescomités de macro-régions ressemblent à desbureaux nationaux réduits.

Quel rapport avec la SI ? La session internatio-nale sera le premier événement d'ampleur inter-nationale organisé par cette structure novatricedu PEJ-France.Ce sera l'occasion pour le Comité de macro-ré-gion Grand-Ouest d’impulser les activités post-

réforme, dont celles des deux prochaines annéestourneront autour de cette équipe et de la SI quiaura lieu en 2016. Nous visons à (re)créer une dy-namique régionale qui rendra possible RISE et uncomité régional renforcé post-événement avecdes membres engagés tout en cultivant des liensinstitutionnels forts dans la région. Le bureau ducomité de macro-région pourra aussi apporterson soutien à l'équipe d'organisation, et notam-ment concernant le financement régional.

55

La question se situe au cœur de notre proposition et notre équipe y a réfléchi longuement avant dedécider d’approfondir ce projet. Nos motivations principales pour organiser RISE (Rennes InternationalSession of the European Youth Parliament) sont les suivantes :

BBeerrnnaarrdd CCAAZZEENNEEUUVVEE,, MMiinniissttrree ddee ll’’IInnttéérriieeuurr,, aavveeccMMaalloo MMOOFFAAKKHHAAMMII,, PPrreessiiddeenntt dduu PPEEJJ--FFrraannccee..

Page 6: RISE Renens 2016

8822ÈÈMMEE SSEESSSSIIOONN IINNTTEERRNNAATTIIOONNAALLEE

Le PEJ-France organise un nombre importantd'événements au niveau national, il souhaite main-tenir son rôle sur la scène internationale, encontribuant à l'organisation d'une Session Inter-nationale.

Notre vision de l’événement est ce qui nous mo-tive personnellement à nous engager dans ceprojet : l'innovation ! Remettre en question lesformats actuels, améliorer là où cela est néces-saire et produire le tout à haut niveau.

Le Forum International de Caen qui a eu lieu aumois de juin dernier a été un projet test du PEJ-France : il était ouvert aux jeunes professionnelset aux étudiants venant d’États ayant participé àla Seconde Guerre mondiale. Les débats sur l'His-toire commune ainsi que sur l'avenir de l'UE ontété particulièrement constructifs avec la conver-gence des points de vue des points américains

et canadiens. Nous avons fait le choix d'un équi-libre entre PEJistes et jeunes découvrant le PEJpour la première fois. Les temps forts ont vu in-teragir des personnalités locales ainsi que des ac-teurs continentaux et mondiaux clés avec lesparticipants du forum. Ce sont déroulé des dé-bats publics sur l'Histoire commune de l'Europeainsi que sur la bataille de Normandie (avec dessurvivants de la Shoah, des vétérans du débar-quement et des ministres), des déjeuners infor-mels entre participants et PDG des plus grandessociétés se retrouvant à Caen pour les cérémo-nies. Nous voulons fonder la Session Internatio-nale de Rennes sur cette expérience etdévelopper, de concert avec le Bureau interna-tional du PEJ, une stratégie pour ouvrir les ses-sions aux non-PEJistes, ainsi que faciliter lesdiscussions entre les participants et acteurs clefsde l'avenir de l'UE.

66

CCéérréémmoonniiee ddee ccllôôttuurree dduu FFoorruumm IInntteerrnnaattiioonnaall ddee CCaaeenn

Page 7: RISE Renens 2016

TTHHÈÈMMEE

Le noyau de l’équipe d’organisation a deuxthèmes à proposer et aimerait connaître la pré-férence du bureau international, prenant encompte l’intérêt du thème, le contexte et lesthèmes choisis pour les SI précédant RISE.

““SS’’éétteennddrree LL’’EEuurrooppee ddaannss llee mmoonnddee””Comme le titre l’exprime, ce thème comprendraitdes sujets tels que le Traité transatlantique. Deplus, le TAFTA est très fortement lié au contextede la SI, du fait que la Bretagne soit un des axespar lequel le TAFTA serait mis en œuvre. Cethème traiterait aussi, dans une dimension pluslarge, de la place que l’Europe a et devrait avoirdans le monde, son rôle sur la scène internatio-nale, tout en prenant compte des conséquencesstratégiques des changements géopolitiques (àtitre d’exemple, l’émergence de la puissance chi-noise). L’équipe envisage un éventail de sujetstouchant à la compétitivité et au rôle de l’UEdans l’économie mondiale, au commerce et auxservices mais aussi à la sécurité ainsi qu’à diversaspects culturels.

““UUnnee EEuurrooppee ddee rrééggiioonnss””Avec la forte identité culturelle présente en Bre-tagne, à l’image des Landers allemands et descomtés britanniques, pour n’en citer quequelques-uns, c’est une bonne opportunité pourdiscuter de la place des régions en Europe. Quelrôle jouent-elles ? Certaines régions sont-ellesplus influentes que d’autres ? La structure régio-nale est-elle une alternative viable aux structuresnationales ? Quel est le rôle des régions dans lesluttes perpétuelles pour l’autonomie ? De plus, ce

thème sera au cœur du débat public en France,en raison de la réforme nationale relative à la re-structuration des collectivités territoriales (no-tamment l'échelon régional).

QQuu’’aalllloonnss--nnoouuss ffaaiirree aavveecc cceess tthhèèmmeess ??

Avec ces deux propositions, notre équipe veutaller plus loin. Au lieu de n’avoir qu’un thème sté-rile qui ne conduira à aucun résultat réel, noussouhaitons avoir un impact concret dans la so-ciété. Nous organiserons, par exemple, desconférences avec des acteurs clefs, évènementsqui seront aussi ouverts à tous (membres etnon-membres du PEJ) – cela facilitera les inter-actions entre la communauté locale et les experts; dans le but de s’assurer de la présence d’acteursclés dans les domaines qui seront discutés, lesdébats bénéficieront d’une grande visibilité etoffriront aux jeunes l’opportunité d’affirmer leurposition face à ceux qui détiennent le pouvoirdécisionnel. De plus, comme détaillé ci-dessous,nous souhaitons impliquer la communauté et lesacteurs à la fois avant et après la session, aug-mentant alors la qualité des discussions, l’impactde la session dans le débat public et ainsi la vi-sibilité de l’évènement.

Nous voulons mettre en place et en relation lasession avec ses environs proches. Nous évite-rons que la session soit isolée de son environne-ment, alors même qu’elle en dépend.

77

8822ÈÈMMEE SSEESSSSIIOONN IINNTTEERRNNAATTIIOONNAALLEE

Page 8: RISE Renens 2016

DDIIVVEERRSSIIFFIICCAATTIIOONN EETT IINNCCLLUUSSIIOONN

IINNNNOOVVAATTIIOONN

Depuis l’annonce des priorités du PEJ lors du 25eanniversaire du PEJ à Fontainebleau, la diversifi-cation des participants fut un élément clé de lapolitique du PEJ. À partir de ce constat, notreéquipe est prête à répondre aux besoins expri-més dans plusieurs réunions du BNC pour mieuxdévelopper le programme des SI d’étés. LeForum de Caen est le parfait exemple d’un évé-nement réussi, où seulement la moitié des délé-gués avait déjà participé à une session du PEJ.Par conséquent, nous souhaitons suivre un mo-dèle similaire dans de moindres proportions. Ladiversité des participants, tant en termes d'ex-périence qu’en termes de nationalités, a porté sesfruits lors du forum de Caen pour en faire un évè-nement attirant et de qualité; et nous souhaitonsreconduire cette politique pour la SI.

Ainsi, nous souhaitons proposer un débat au BNC(Bureau des Comités Nationaux du PEJ) et voir siun nouveau format de SI d’été incluant des per-sonnes participant à leurs premiers événementsdu PEJ pourrait être envisagé.

Notre équipe est prête à s’investir dans l’organi-sation pour assurer la bonne mise en place decette nouvelle proposition, et dans le mêmetemps participer aux débats sur le programmedes SI d’été.

De plus, l’ouverture à un public diversifié est aucœur des préoccupations du PEJ France depuisplusieurs années. Nous souhaitons donc coopé-rer avec les membres du GB (Governing Body)en charge de l’inclusion sociale et du rayonne-ment afin de réfléchir à un moyen d’adapter lesévènements du PEJ aux handicapés physiquesainsi qu’aux personnes provenant d’environne-ments sociaux défavorisés.

88

Ce projet et son équipe d’organisation sont guidés par le continuel désir d’améliorer la qualité de l’or-ganisation, afin de rendre l’événement toujours plus proche de la perfection. C’est pour cela quel’innovation fait partie de nos priorités. Concrètement, l’innovation de cette session sera visible parplusieurs aspects. Voici nos propositions :

Page 9: RISE Renens 2016

99

IINNNNOOVVAATTIIOONN

DDIIVVEERRSSIITTÉÉ LLIINNGGUUIISSTTIIQQUUEE

Suite aux récents débats relatifs à la politique deslangues au PEJ, une tendance à adopter une plusgrande diversité linguistique lors de nos évène-ments s’est dégagée.

C’est pourquoi notre équipe propose, pour lasession internationale RISE, d’autoriser troislangues de travail. Ces langues seraient autantutilisées, et auraient le même statut. L’anglaispourrait prévaloir dans certaines situations,comme dans n’importe quel évènement interna-tional mais il est crucial que ces langues soientsur le même pied d’égalité et que les participantsse sentent suffisamment à l’aise pour utiliser unede celles-ci lorsqu’ils le souhaitent. Nous mettonsun point d’honneur sur la compréhension et l’im-plication des participants au sein de l’évènement.Des moyens de traduction instantanée serontmis en œuvre pour permettre aux participantsde comprendre les différents débats et

échanges. Cette méthode a déjà été testée auforum international de Caen et a prouvé que detels moyens de traductions sont viables, effi-caces et appréciés au vu des retours des délé-gués mais aussi des officiels ayant participé àcet évènement. Cet aspect est cher aux yeux denotre équipe ; la capacité des participants àcomprendre et à participer est primordiale, nousmettrons alors en place tous les moyens néces-saires pour leur permettre de ressortir le maxi-mum de cette session. Notre équipe n’est pasinquiète compte tenu de la multitude de solu-tions de traduction que le PEJ ainsi que les par-tenaires institutionnels du PEJ-France offrent.Notre équipe est ouverte aux discussions avec lebureau international du PEJ au sujet des mé-thodes que nous utiliserons pour mettre en placede telles mesures pour s’assurer que la solutionchoisie satisfasse tous les acteurs.

Page 10: RISE Renens 2016

IINNNNOOVVAATTIIOONN

1100

FFOORRMMAATT DDEE LLAA SSEESSSSIIOONN EETT DDEE LL’’AASSSSEEMMBBLLÉÉEE PPLLÉÉNNIIÈÈRREELe noyau de l’équipe d’organisation aimerait êtreen coopération active avec le Conseil acadé-mique et le bureau international. Ensemble, nousvoulons remettre en question notre manière defaire les choses et déceler ce qui peut être amé-lioré dans l’aspect procédural de nos évènements.

Le président de la session serait aussi sélectionnéassez tôt pour faciliter son intégration dansl’équipe d’organisation, ainsi que pour lui per-mettre de contribuer à ce processus construc-tif.

EENN GGUUIISSEE DDEE CCOONNCCLLUUSSIIOONNL’innovation est la clef, c’est aussi ce qui permetau Parlement Européen des Jeunes d’être une as-sociation aussi dynamique et attrayante. Il n’estpas question de changer un modèle dépassé,mais plutôt de ne pas se laisser submerger parles changements mondiaux, de trouver un mo-dèle qui fonctionnera mieux dans un nouveaucontexte. L’innovation est un long processus quirequiert des discussions, des débats ainsi que

des expérimentations, mais la valeur ajoutéed’une telle réforme mérite vraiment que l’effortsoit fait. Les deux grandes propositions – sélec-tionner des délégués à l’extérieur du PEJ et met-tre en place trois langues de travail – sontcruciales. Notre solide équipe d’organisation, ainsique le PEJ-France, sont prêts à soutenir ce pro-jet et brandiront le drapeau de l’innovation aussilongtemps que nécessaire.

SS’’OOUUVVRRIIRR VVEERRSS LL''EEXXTTÉÉRRIIEEUURRLe PEJ France a déjà fait de remarquables pro-grès pour étendre les activités du PEJ à un pluslarge public. Comme cela a déjà été fait lors duForum de Caen, nous proposons d’impliquer despersonnes ne faisant pas partie du PEJ avant,pendant et après l’événement. Cela pourrait êtrefait par le biais d’une plateforme internet qui of-frirait la possibilité de débats, ainsi que la re-transmission en direct des évènements. Le PEJFrance a déjà réalisé cette plateforme grâce autravail d’un professionnel travaillant dans l’équipepermanente. Elle a été inaugurée en mars 2013pour l’Année européenne de la Citoyenneté et aété utilisée pour plusieurs événements, dont leForum de Caen.

Une fois de plus, notre équipe est prête à em-mener ce concept encore plus loin pour ce pro-

jet en engageant des jeunes, ainsi que des ex-perts, sur plusieurs thèmes, lors d’échange enamont et après la session, afin d’assurer une uti-lisation maximale de la plateforme internet. De plus, nous aurons comme objectif d’impliquerdes acteurs clés en récoltant leurs opinions surles thèmes débattus lors de la session avantl’évènement et les communiquer à travers la pla-teforme afin d’alimenter les échanges entre lesparticipants de la session et toute personne vo-lontaire. Nous reviendrons vers les experts aprèsla session, afin de partager les résolutions et re-cevoir leur retour sur les productions. Un mo-ment de restitution des travaux avec les acteursprincipaux sera planifié comme lors de la SI deGrenoble ainsi que lors de la cloture du pro-gramme d’activités pour l’Année Européenne dela Citoyenneté.

Page 11: RISE Renens 2016

WWIILLLLIIAAMM GGOOYYEETT,, 1199 -- 33ÈÈMMEE AANNNNÉÉEE DD’’IINNGGÉÉNNIIEERRIIEE

LL’’ÉÉQQUUIIPPEE DD’’OORRGGAANNIISSAATTIIOONN

1111

Ce projet fait partie du programme d'activités du PEJ-France et dans cette optique, il sera soutenupar l’ensemble de ses membres actifs. RISE a été présenté à notre récente Assemblée générale ex-traordinaire, le 28 Juin , et approuvé à la fois par les membres et les instances décisionnelles du Co-mité national. Une équipe expérimentée, motivée et cohérente coordonnera les effortsorganisationnels. Voici les trois principaux coordinateurs de ce projet :.

- 3rd RSC of Pays de la Loire, Sillé-le-Guillaume, vice-president- 29th Portuguese NSC, Matosinhos, video-editor- 10th French International Youth Forum, Dijon, video-editor- 2nd RSC of EYP Burgundy, editor- 3rd European Citizenship Year session, vice-president- 1st Inter-school session of Brittany, Redon, editor- 4th RSC of Brittany, Vannes, editor

22001122- 33rd French nationals session, Nantes, chair- 25th Anniversary of EYP, France, video-editor- 29th Italian NSC, video editor- 32nd French national session, Sèvres, video-editor- 1st French Journo and Editors' Training, Paris, trainee

22001111- 31st French national session, Rennes, organiser- 67th international session, Grenoble, delegate- 66th international session, Athens, delegate

22001100- 29th French national session,Aix-en-Provence, delegate

Avec une grande expérience au sein du PEJ en tant qu’officiel aux échelles nationale et internationale,William a aussi assumé le rôle de président du comité régional Bretagne depuis plus d’un an. Étant àl’initiative de ce projet, c’est avec tout son enthousiasme qu’il mettra ses compétences et sa dé-termination au service de l’organisation de la SI.

22001144- D-Day Youth Forum, France, Caen, organiser - 2nd RSC of Centre, Tours, Vice-president- French national communication training, Paris, trainer- 5th RSC of Pays de la Loire, Angers, president- Interregional Chairs Academic Training, Rennes, trainer- 1st French training for EYP trainers, Paris, trainee

22001133- 5th RSC of EYP Brittany, Pontivy, coordinator- Interregional training week-end, Nantes, trainer- 1st RSC of Alsace, Strasbourg, chair

Page 12: RISE Renens 2016

22001144- 37th French national session, Rennes, coordinator- 36th French national session, Terrasson, coordinator22001133- In charge of sessions for EYP-France, National Board- 5th RSC of Brittany, Pontivy, coordinator- 3rd European Citizenship Year session, coordinator- 2nd RSC of Burgundy, Dijon, vice-president- 4th Regional session of EYP Brittany, Vannes, editor22001122- In charge of communication for EYP-France, intern- In charge of the European citizenship year project, employee- 25th Anniversary of EYP, France, head-organiser- 10th Latvian NSC, Riga, video-editor- 1st RSC of Burgundy, Dijon, editor- 1st French Journo and Editors' Training, Paris, trainee22001111

1st Student RSC of Ile-de-France, Paris, delegate

1122

LL’’ÉÉQQUUIIPPEE DD’’OORRGGAANNIISSAATTIIOONN

22001144- D-Day Youth Forum, France, Caen, organiser - 36th French national session, Terrasson, vice-president22001133- 5th RSC of Brittany, Pontivy, president- 3rd RSC of Pays de la Loire, Sillé-le-Guillaume, president- 1st Inter-school session of Brittany, Redon, vice-president22001122- 5th RSC of Rhônes-Alpes, Grenobl, chair- RSC of PACA, Aix-en-Provence, chair22001111- 4th RSC RSC of Rhônes-Alpes, Villard-de-Lans, chair- 30th French NSC, Saint-Nazaire, chair22000099- 1st RSC of Pays de la Loire, La Roche sur Yon, delegate

RREEMMII CCOOIINNAAUULLTT,, 2233 --

MMAASSTTEERR 22 AAFFFFAAIIRREESS PPUUBBLLIIQQUUEESS

SSUUGGIIIIRRTTHHAANN SSIIVVAARRAAJJAAHH,, 2233 --

MMAASSTTEERR 22 CCOOMMMMUUNNIICCAATTIIOONN DD’’EENNTTRREEPPRRIISSEE

En tant que pilier du développement du PEJ France, Rémi a dédiéses deux dernières années à l’amélioration du niveau académiquedes sessions françaises. Il fait preuve d’une grande efficacité entant qu’organisateur et plus particulièrement en tant que coordi-nateur d’équipe.

Ayant commencé en tant que salarié au sein de l’équipe perma-nente du PEJ-France et intégrant plus tard le bureau national, Su-girthan a assimilé les outils et méthodes du très efficace etexpérimenté Comité national. Avec des outils et méthodes à lapointe, Sugirthan apporte encore plus de professionnalisme à cetévènement.

Page 13: RISE Renens 2016

BBUUDDGGEETT PPRRÉÉVVIISSIIOONNNNEELL

La grande capacité du PEJ-France a piloter ses budgets et a gérer ses finances de manière efficaceest bien connue. En prenant en compte les dernières SI, nous avons estimé un budget prévisionnel.Voici le récapitulatif des dépenses et des recettes. Ce récapitulatif est le résultat d’un budget extrê-mement détaillé qui a été élaboré par l’équipe d’organisation avec l’aide du bureau régional et du bu-reau national. En ce qui concerne les recettes, les estimations ont été définies en rapport avec lesprécédentes SI et forums organisés par le PEJ France et d’autres CN. Bien sur, en tant que budget pré-visionnel, il est évoluera constamment dans les années à venir au fil du développement du projet.

1133

1. Programme 127 652,00 Subventions publiquesHébergement 64 575,00 Insitutions européennes 50 000,00Repas 38 817,00 Ministères 32 800,00Transports 17 460,00 Rennes Métropole 5 000,00Opening Ceremony and GA 5 000,00 Conseil Régional 25 000,00Fournitures 1 800,00 Conseil Général du Morbihan 3 500,002. Activités 15 500,00 Conseil Général d'Ille et Vilaine 3 500,00Welcome night 5 000,00Eurovillage 500,00Euroconcert 4 000,00Farwell 6 000,00 Subventions privées 65 000,00

3. Frais d'organisation / communication 25 430,00 Fondations PEJ (Abdesselam, Hippocrène)

WE de préparation 12 030,00 Partenariats locaux 15 000,00Communication 13 400,00 Partenariats nationaux 45 000,004. Préparation de la session 9 563,00CAT 7 720,00CJO's 1 843,00 TOTAL5. Autres frais/frais de fonctionnementEquipe permanenteFrais généraux 4 000,00

TOTAL 184 800,00

Dépenses Recettes

Page 14: RISE Renens 2016

LLAA RRÉÉGGIIOONN BBRREETTAAGGNNEE

TTEEMMPPSS FFOORRTTSS EETT LLIIEEUUXX

S'il y a une région qui se distingue de toutes lesautres en France, c'est bien la Bretagne et celadans plusieurs domaines. Avec une forte cultureancrée dans des traditions celtes, la Bretagne estvue comme un terre de merveille et de magie.Même si la Bretagne est attachée à son passé,elle vise aussi l'avenir. Étant un territoire d'inno-vation et de jeunesse, cela confirme son intérêtà lier passé et avenir. De plus, la Bretagne pré-sente une très grande diversité de paysages. Unecôte maritime exclusive spécifique à cette ré-gion, le tourisme en Bretagne - que ce soit sur lacôte ou dans les terres, réserve toujours son lotde surprises et d'émerveillement.

En ce qui concerne l'Europe, la Bretagne a faitpreuve d'une grande coopération avec les insti-tutions européennes par le passé et les projetsfuturs sont très prometteurs. Même s'il s'agit duterritoire le plus à l'ouest de la France, son ou-verture à l'Europe est remarquable. Au ParlementEuropéen, la Bretagne et plus particulièrement laculture bretonne est fortement représentée mal-gré le faible nombre d'habitants en Bretagne.La Bretagne est un merveilleux exemple d'une en-tité régionale européenne qui conserve son iden-tité tout en accueillant d'autres cultures et encoopérant avec d’autres échelles de gouver-nance.

1144

Page 15: RISE Renens 2016

RREENNNNEESS

Le centre-ville de Rennes accueillera les diffé-rentes activités de soirée du PEJ le soir après letravail en commission et l'assemblée plénière. Lequartier Sainte-Anne arbore la plus haute concen-tration de bars en France, le centre-ville com-prend assez de lieux de divertissement poursatisfaire les participants de l’événement.

Comme il a été indiqué, la forte concentrationd'étudiants rend l'ambiance très festive. Avec unriche patrimoine historique, le centre-ville pré-sente une grande variété d'architectures variantde l'époque médiévale à la Renaissance jusqu'àl'époque moderne : Rennes est un véritable feud'artifice de couleurs et d'époques historiques.

1155

TTEEMMPPSS FFOORRTTSS EETT LLIIEEUUXX

Le centre-ville de Rennes accueillera les diffé-rentes activités de soirée du PEJ le soir après letravail en commission et l'assemblée plénière. Lequartier Sainte-Anne arbore la plus haute concen-tration de bars en France, le centre-ville com-prend assez de lieux de divertissement poursatisfaire les participants de l’événement.Comme il a été indiqué, la forte concentrationd'étudiants rend l'ambiance très festive. Avec unriche patrimoine historique, le centre-ville pré-sente une grande variété d'architectures variant

de l'époque médiévale à la Renaissance jusqu'àl'époque moderne : Rennes est un véritable feud'artifice de couleurs et d'époques historiques.

LLEE CCEENNTTRREE--VVIILLLLEE RREENNNNAAIISS

Étant une des plus vieilles écoles de Rennes,Saint-Vincent a une haute exigence sur le planacadémique. Ce qui caractérise le lycée est éga-lement son ouverture à l'international. Ayant déjàhébergé deux sessions nationales françaises, lelycée Saint-Vincent a déjà démontré qu'il dis-

pose des infrastructures et de la volonté institu-tionnelle pour l'hébergement d'une session inter-nationale. Le club le plus actif du réseauPEJ-France se trouve également dans ce lycée,et on y trouve une direction très accueillante etprête à aider. Souvent comparée à Poudlard, lelycée Saint-Vincent est le lieu parfait pour unévénement aussi important et rendra ces deuxsemaines vraiment magiques.

Le lycée hébergera principalement le travail encommission, la préparation à l'assemblée plénièreet une partie des conférences.

LLYYCCÉÉEE SSAAIINNTT--VVIINNCCEENNTT PPRROOVVIIDDEENNCCEE

Page 16: RISE Renens 2016

1166

Situé directement en face de la Mairie, l'Opéra estun édifice baroque magnifique qui accueille cer-tains des concerts et opéras les plus populairesde France. Ce lieu sera parfait pour la tenue del'EuroConcert.

TTEEMMPPSS FFOORRTTSS EETT LLIIEEUUXX

LL''OOPPÉÉRRAA DDEE RREENNNNEESS

Avec la motivation de conserver son titre de villemoderne, Rennes se transforme et innoveconstamment. Cela fait moins de dix ans que lesChamps-Libres a été construit. Un bâtiment mo-derne et haute-technologie, dans lequel ontrouve une médiathèque, un planétarium, des ex-positions diverses et une superbe salle de confé-rence. Les Champs-Libres hébergeront quelquesunes des conférences à thème ouvertes au pu-blic.

LLEESS CCHHAAMMPPSS--LLIIBBRREESS

Le bâtiment du Conseil régional hébergera l'as-semblée plénière de RISE. Ce bâtiment convientà cet événement car il dispose de tous les équi-

pements nécessaires à la tenue d’un tel évène-ment. De plus il offrira à l'assemblée plénière unevisibilité politique et médiatique.

LLEE CCOONNSSEEIILL RRÉÉGGIIOONNAALL

Étant une boîte de nuit très sélective et une desrares à être en centre-ville, le Backstage sera le

lieu parfait pour une soirée d'adieu inoubliable.

LLEE BBAACCKKSSTTAAGGEE

Page 17: RISE Renens 2016

1177

LLAA PPRREESSQQUU''ÎÎLLEE DDEE QQUUIIBBEERROONN

Situé en Morbihan, la Presqu'île de Quiberon est lesummum de la beauté de la côte bretonne. Pré-sentant des baies aux eaux calmes, ainsi que lafaçade atlantique avec des marées féroces, laPresqu'île fait moins de 50 mètres à sa partie la

moins large. Très fréquentée par les touristes enété, la zone est équipé d'infrastructures impres-sionnantes permettant l'accueil des participantsd'une session internationale.

TTEEMMPPSS FFOORRTTSS EETT LLIIEEUUXX

De nombreux lieux peuvent héberger un grandnombre de participants afin d'y organiser desévénements de type séminaire. La formation etteambuilding des officiels avant la session ainsi

que le teambuilding pour les délégués auront lieudans ce “coin de paradis”.

LLAA CCÔÔTTEE

A la point de la Presqu'île se trouve Quiberon. Uneville très touristique, au bout du monde, elle pro-met des possibilités d'hébergement excellentes

et sera une très bonne hôtesse pour accueillir lespremières soirées entre officiels mais aussi pourles délégués.

QQUUIIBBEERROONN

Page 18: RISE Renens 2016

1188

La baie de Quiberon est liée au golfe du Morbi-han, un des plus beaux golfes du monde. Ainsi,s'asseoir sur la plage vous permet de voir à l'ho-rizon occupé par des villes et villages lointainsde l'autre côté de cette petite baie. Le jour de lafête nationale le 14 juillet, cette baie tranquillepermet de contempler plus de 15 feux d'artificessimultanés.

TTEEMMPPSS FFOORRTTSS EETT LLIIEEUUXX

LLAA BBAAIIEE DDEE QQUUIIBBEERROONN

AACCCCÈÈSS ÀÀ LLAA BBRREETTAAGGNNEE

AAccccèèss àà RReennnneessRennes est une des villes les plus accessibles enFrance. En train, elle est seulement à deux heuresde Paris avec un lien direct avec l'aéroport inter-national Roissy Charles de Gaulle. Qui plus est, cet

aéroport offre des vols internationaux, écono-miques et direct depuis toute l'Europe. L'aéro-port de Rennes, malgré sa petite taille dispose deconnexions européennes avec de grandes villescomme Londres ou Paris.

AAccccèèss àà QQuuiibbeerroonnQuiberon, malgré sa localisation à la périphérie dela Bretagne est relié à l'intérieur des terres partrain. De Rennes à Quiberon, le voyage est d'uneheure et demie. Datant des années 1990, un lien

ferroviaire relie Quiberon au continent, appelé le« Tire-bouchon », ce train permet d'accéder àn'importe quelle partie de la Presqu'île avec billetde train économique.

Page 19: RISE Renens 2016

GGRREEEENN PPOOLLIICCYY

Notre équipe est très attachée à l’importance demesures écologiques tout au long de l’évène-ment. Même si un comportement écologique-ment responsable est un état d’esprit généralexprimé à travers des actes concrèts, notreéquipe veut proposer une liste de mesures spé-cifiques afin d’assurer la viabilité d’une politiqueécologiquement responsable.

Eco-cups : une mesure écologique traditionnellequi consiste en la mise à disposition de verresréuitlisables aux délégués afin qu’ils puissent pro-fiter de leurs pauses cafés ou de leurs boissonsnocturnes. Avec un système de consigne, lesparticipants seront plus fidèles à cette mesureet le gaspillage de gobelets en plastique seraainsi eradiqué.

Limtation des transports polluants : notre équipea étudié de différentes possibilités de lieux pourles divers moments clés du programme. La si-tuation géographique de ces lieux pesait gran-dement dans son appréciation. En dehors dutransfert de la première zone principale (Morbi-

han) vers la deuxième zone principale (Rennes),les transferts par bus seront très limités. Rennesarbore de nombreuses possibilités de transporten commun éco-responsable comme le métro.De plus, l’emplacement du lycée où le travail encommission se déroulera permet de nombreuxtransferts à pied.

Pédale ta batterie : étant inspiré par les nom-breuses petites mais importantes initiatives éco-responsables, notre équipe désire enimplémenter quelques unes au sein de la session.Un bon exemple serait une initiative présentedans les gares françaises. Un vélo immobile quipermet aux voyageurs de recharger leurs batte-ries à travers un effort physique. Cette mesurepourrait être implémenté dans les lieux de ras-semblement de la session. En plus de réduire lafacture énergétique de la session, cette mesurepermet aussi de sensibiliser les participants dufait de son originalité.

1199

Page 20: RISE Renens 2016

CCOOMMIITTÉÉ DDEE SSOOUUTTIIEENN

2200

CCOONNSSUULLTTAANNTTSSMMAARRIIAA MMAANNOOLLEESSCCUU ((FFRR)) -- IINNTTEERRNNAATTIIOONNAALL AAFFFFAAIIRRSS

Maria's ten years experience in EYP combined with four yearson the National Board of EYP-France make her a solid assetfor our team. She has taken part in numerous ISs, as an offi-cial, board member (Lviv IS), trainer (Munich IS) and NationalBoard support (Rhone-Alpes IS). She has been managing theHR portfolio for the EYP International Office since 2012. Herexperience on the international scene, her commitment todeveloping our organization and alumni, proven especiallythrough her active role in trainings and her strive for innova-tion, will undoubtedly contribute to a high quality and unfor-gettable RISE 2016.

She will be managing the link between the organizing team and the EYP International Office, aswell as supporting the head-organisers in matters related to the session format, integrating bestpractices from other NOCs/IS, selections, innovation

MMAARRCCOO DDII GGUUIISSTTOO ((FFRR)) -- FFOORRMMEERR PPRREESSIIDDEENNTT OOFF EEYYPP--FFRRAANNCCEE

Marco followed EYP France’s sessions for more than 6 years.He took part in the organisation of the 3 last French ISs .Hisexperience in organising and promoting events such as ISs isa very relevant skill. During his two terms as EYP France pre-sident he followed and facilitated the organisation of theGrenoble IS. The link between the 3 levels, the orga team, thenational committee and the international level is never easyto handle, his experience will help us to learn from past expe-riences.

Page 21: RISE Renens 2016

2211

CCOOMMIITTÉÉ DDEE SSOOUUTTIIEENN

VVIILLLLEE VVAASSAARRAAMMAAKKII -- FFOORRMMEERR EExxeeccuuttiivvee DDiirreeccttoorr ooff EEYYPPVille's active involvement in EYP started already in 2001. Sincethen, he has been active in dozens of different roles in EYP onboth national and international level. In addition to his partici-pation as a chair, VP and President to several dozen EYP ses-sions all over Europe, Ville has focused on developing EYP asan organisation. As President (2007) and Secretary General(2008) of EYP Finland Ville pushed the organisation to takeanother step in growth and development in Finland. As the firstever Coordinator of the BNC (2007-2009), as well as an elec-ted member of the GB (2009-2010), Ville shaped the nextsteps of democratisation and growth on EYP's internationallevel. From 2010 to 2013 he served as the Executive Directorof EYP and guided the organisation through its strategy buil-

ding process and governance reform.

As a former IS Head Organiser (Helsinki 2009) and someone who worked closely with all teams or-ganising International Sessions between 2010 and 2014, Ville can give the organising team valuableknowledge, ideas and information based on personal experience from a vast number of previous In-ternational Sessions.

CCOONNSSUULLTTAANNTTSS

Page 22: RISE Renens 2016

2222

CCOOMMIITTÉÉ DDEE SSOOUUTTIIEENN

LLOORREENNZZ SSTTRREEEE ((DDEE)) “I was lucky enough to preside two sessions in France over the last years. Both were fulfilling expe-riences thanks to the organising team catering to the needs of all participants, always open for newsideas and challenges. Throughout all of that, EYP France’s unconditional support for me and myteam made sure that we could perform our best on our quest to meet the NC’s high standards. EYPFrance with their unique network has proven to me that they are an effective organisation, alwaysstriving for excellence in the work that we all do and love.”

NNIIAALLLL MMUURRPPHHYY ((IIEE))“I had the honour of presiding the National Session of PEJ France in Limoges in 2013. Despite onlybeing a national session, the organisers pulled out all the stops; having opening ceremony in thetown hall of Limoges in the company of high ranking local politicians as well as buffet platters afterthe ceremonies; euro-concert in the local theatre and GA in the local assembly – complete with avisit from two MEPs who added greatly to the occasion. The delegates and officials were accom-modated in a very comfortable hostel while committee work took place in a local school. The foodwas excellent and there was always too much while the organisers were always willing to bend overbackwards to make sure that all requests – big and small – could be accommodated. The atmos-phere between the officials, the NC and the organisers was convivial and cooperative, while the pre-session preparation was thorough, well-thought out and there were no unanticipated or unexpectedsurprises. On the basis of my experience with Limoges 2013 and the French NC, I would wholehear-tedly support a French bid to host an IS.

OOLLLLIIEE MMAAYYMMAANN ((UUKK)) “Having attended numerous EYP France events over the past five years and presided an EYP FranceNational Session in 2011, I have faith in the NC's ability to deliver high quality, well organised and pro-fessionally managed events. With excellent people, strong processes and training opportunities EYPFrance has prepared itself well to deliver an IS in 2016.”

IILLSS SSOOUUTTIIEENNNNEENNTT LLAA CCAANNDDIIDDAATTUURREE DDUU PPEEJJ--FFRRAANNCCEE

Page 23: RISE Renens 2016

TTIIAAGGOO CCOORRRREEIIAA MMAACCHHAADDOO“Having attended several events organised by EYP France, including having presided the 27th NSCin 2009, one of the most striking qualities they all shared was the competence and unwavering re-solve of their Organisers. Over the years, I have always felt truly welcome, my requests and needshaving been taken care of beyond what can be expected at any EYP session. All in all, we are tal-king about one of our largest NCs who have, however, learnt to preserve their personal touch andwelcoming atmosphere, matching them with great professionalism and resourcefulness.”

SSIIGGRRUUNN FFAAGGEERRFFJJAALLLL ((SSEE)) “In the past two years I have had the roles President, Vice-President, Editor and organiser at five dif-ferent french EYP sessions. It is always a pleasure to work with french EYPers and every time theymanage to impress me with their professionalism. You can really tell that EYP France has a long his-tory and a lot of routine when it comes to organising events. Something that I have appreciated atfrench EYP events is the great interaction between the National Board of EYP France and the or-ganisers of each session, although EYP France organises more sessions in a year than most NCs do,the board still manages to be present at every event. I think this contributes to the spreading ofcompetence within the organisation and a great organisational culture. I am fully confident that EYPFrance would be perfectly suitable for organising an International Session and that it would be a veryhigh quality event.”

ZZAAHHRRAA RRUUNNDDEERRKKAAMMPP ((NNLL))“I attended several French regional sessions in 2010 and 2011, in the role of journalist, chair, vice-pre-sident and president and was always welcomed with open arms, the hospitality and helpfulness ofEYP France and its alumni and has, since my very first session, not ceased to amaze me. EYP Franceis full of competent individuals, EYP France is a thriving community and I have no doubt they couldput together a fantastic International Session.”

2233

CCOOMMIITTÉÉ DDEE SSOOUUTTIIEENN

IILLSS SSOOUUTTIIEENNNNEENNTT LLAA CCAANNDDIIDDAATTUURREE DDUU PPEEJJ--FFRRAANNCCEE

Page 24: RISE Renens 2016

IILLSS SSOOUUTTIIEENNNNEENNTT LLAA CCAANNDDIIDDAATTUURREE DDUU PPEEJJ--FFRRAANNCCEE

CCOOMMIITTÉÉ DDEE SSOOUUTTIIEENN

2244

BBOOAAZZ MMAANNGGEERR ((NNLL))“In 2013 I presided a conference of EYP France in Brittany. Working with EYP France in general andthe regional committee in particular was a great pleasure. I have met some very talented individualsin EYP France and am confident in their ability to organise events at the highest level. They werevery open to my suggestions on adapting and improving session elements and approaches. Thesession was also one of the first that the Regional Committee was organising under William's pre-sidency and his support throughout the session to the organisers' and officials' team, as well as hisdedication to ensuring a high standard session were impressive.”

LLUUCCYY BBRRAADDFFIIEELLDD ((IIEE))Presiding the national selection conference in December 2013 was one of my favourite EYP expe-riences. I was aware going into the session that very many of the organising team were young andthis caused me to wonder a little about their experience levels. It transpired that the team was oneof the most enthusiastic, passionate, and professional that I have ever worked with. From selectionof the chairs' team to facilitating me in every way they could during the session, the organisers werea presence always felt at the session. I was especially impressed with their professionalism and theircultural sensitivity. Overall this was a wonderful experience including feedback and follow up withorganisers and the board after the session has finished. It would be a pleasure to work with thisgroup again and I wish EYP France the very best in this forthcoming project."

BBEEAATTAA VVEEIISSOOVVAA ((CCZZ))I would like to express my support for the bid by EYP France to host the 82nd International Sessionof the EYP. Having taken part in the European Summer Forum of EYP France in 2013 and workedwith numerous alumni currently active in the organisations, I am convinced that the International Ses-sion organised by EYP France would be an excellently organised event.”

AANNAASSTTAASSIIIIAA IIAANNOOVVYYTTSSKKAA ((UUAA))“I`ve had the pleasure to attend five different events organised by EYP France and can say withconfidence that the organisers of their events are young, bright, very motivated and above all veryeager to help you no matter how big or small, important or not so much your request may be.”