Rigolons avec Junior

8

description

 

Transcript of Rigolons avec Junior

Page 1: Rigolons avec Junior
Page 2: Rigolons avec Junior

2 18 juillet 2013No 902

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFGaëlle C. ALEXIS

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTIONJean-Philippe Étienne

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

19 311FANS

AGENDA DE Préparé par Daphney Valsaint MALANDRE

Découvrez chaque semaine les coins branchés, les restos en vogue et les meilleures affiches de la ville avec en prime les recommandations de votre magazine préféré ! N’hésitez pas non plus à nous faire parvenir vos affiches à l’adresse e-mail suivante : [email protected]

Jeudi 18 juillet 2013

Ram à l’hôtel Oloffson

Le groupe Ram réitère son invitation hebdomadaire. Depuis bien des an-nées, la bande à Lunise Morse reçoit les amants de la musique rasin dans son fief, l’hôtel Oloffson. Des habitués s’y retrou-vent donc chaque jeudi entre 10 h pm et minuit. Si vous n’y aviez jamais assisté, c’est une expérience qu’il serait temps pour vous de tenter !

Admission : 500 gourdes

Thirsty Thursday à Royal Oasis

“Thirsty Thursday”, le traditionnel rendez-vous du jeudi présenté par Power Surge et animé par dj KO, se maintient. Dj Barro (Gianick Barrau) sera l’invité de ce jeudi. Munissez-vous de votre bonne hu-meur, mais aussi de vos pièces d’identité (ils pourraient bien être sérieux concer-nant la restriction d’âge), et rendez-vous à Royal Oasis dès 7 h p.m.

Admission : Gratuit pour les dames âgées de 18 ans et plus

US $10 pour les hommes de 21 ans et plus

« Splash » à The Backyard

Refaites le tour du répertoire de la bande à Pascal à The Backyard ce jeudi entre 8 h et minuit. Toxic sera accom-pagné de la formation musicale Yizra’El pour l’occasion. Un mélange de genres qui ne peut être qu’agréable ! Méloma-nes avertis, à vos marques !

Admission : 500 gourdes

« Teen Night » à Caribbean Grill

Caribbean Grill lance un nouveau rendez-vous pour l’été. A partir de ce jeudi, faites la fête à Teen Night avec les meilleurs disc-jockeys de la place. Les dj Xavier, Anthony et K9 animeront cette première édition de Teen Night.

Admission : US $30

Vendredi 19 juillet 2013

Ayiti Deploge à The Backyard

Ayiti Deploge présente une édition spéciale faite de duos de rap kreyòl. A l’occasion, vous pourrez voir à l‘œuvre

des artistes comme Eud , Dead Crazy et Trouble Boy.

Admission : 500 gourdes

“Skyfall” à Club One 6

Retrouvez les dj Bernard Chauvet, Bul-let et Giannick Barrau à The Irish Embassy à partir de 9 h p.m. pour un vendredi soir haut en couleurs.

Admission : US $ 25

Zenglen Vs Kreyol La à Es-quina Latina

Un battle que les amants du bon compas ne devraient franchement pas rater ! Les portes d’Esquina Latina s’ouvri-ront dès 9 h pm. A bon entendeur, salut !

Admission : 1000 gourdes

Page 3: Rigolons avec Junior

318 juillet 2013No 902

Il est peut-être difficile de le croire, mais Rigolo fait ses débuts sur les de-vants de la scène en tant que chanteur. Rappeur, pour être précis. Vivant alors à Hinche, ville où il est né, le jeune homme comprend vite que telle n’est pas sa voie. « Je n’ai pas tardé à réaliser que j’aurais fait un bien piètre rappeur. Je me suis donc tourné vers la communication et me suis inscrit au Centre haïtien de formation de journalistes », explique l’animateur.

Sept ans plus tard, force nous est de reconnaître que ce choix n’a pas été particulièrement mauvais. Le journaliste trentenaire, dont l’un des plus grands regrets est d’avoir dû arrêter ses études en sciences politiques, a entretemps roulé sa bosse dans plusieurs stations de radio de la capitale. Rigolo est fidèle à ses passions : le reggae et l’humour. Ainsi, que ce soit à Planèt Kreyòl, MBC, Magik 9 ou maintenant Galaxie, il n’anime que des émissions de reggae ou de blagues.

Parallèlement, l’animateur s’est aussi tourné vers la télé en mettant sur pied « Pi lwen ke zye », sa propre émission, en septembre 2012. « Après avoir constaté que toutes les émissions qui passent à la télévision se ressemblent, j’ai eu envie de faire quelque chose de nouveau. C’est ainsi que m’est venue l’idée de lancer « Pi lwen ke zye », un espace où l’on pourrait dire tout haut à la télé tout ce que l’on se dit si bas entre nous », confie Rigolo à Ticket.

Diffusée initialement sur la chaîne 32, l’émission qu’on pourra désormais suivre sur Télé Caraïbes, chaîne 22, a vu défiler sur son podium des personnali-tés et artistes comme Claudy Gassant, T-Djo Zenny, Tonton Bicha, Don Kato, BIC, Mario Andrésol et Mèt Fèy Vèt, entre autres. Des commentaires et questions pertinents sont le plus souvent adressés à ces invités évoluant dans des domaines variés. Aussi récréatif que social, le show de Rigolo permet au public de mieux connaître les artistes tout en leur permet-tant de prendre conscience de certains reproches qui leur sont faits. Rigolo a toutefois tenu à préciser que le concept de l’émission en soi préconise le respect de certains domaines de la vie privée de l’invité dont son orientation sexuelle.

« Pi lwen ke zye », dont la cote de popularité ne cesse d’augmenter (leur channel Youtube, ‘’pilwenkezye’’, compte environ 700 000 vues par semaine),

change de format pour sa troisième saison. Les rubriques ont été totalement remaniées ainsi que l’équipe des présen-tatrices. Le public pourra donc apprécier à partir de ce dimanche 21 juillet « Bons pour la poubelle », un espace où les tares de la société seront dénoncées ; et « Zenfo », où des démentis seront appor-tés aux fausses informations circulant sur une personnalité quelconque. Une nouvelle rubrique dénommée « Et si ça arrivait maintenant ? » vient compléter le programme de cette émission de 90 minutes dont le principal but est de nous aider à mieux connaître nos stars. « Je préfère garder secret le contenu de cette rubrique », lance dans un sourire Junior Rigolo, mystérieux. Le rendez-vous est donc fixé tous les dimanches de 9 h à 10 h 30 pm à partir du 21 juillet, avec reprise le mercredi de 9 h à 10 h 30 pm, et le vendredi de 4 h à 5 h 30 pm.

Amateurs de zen, de questions choc et de révélations, voici une émission faite sur mesure pour vous. En attendant ce dimanche, Ticket vous offre en primeur les premières fois de ce présentateur « ti-landeng » qui a dû en faire voir de toutes les couleurs à plus d’un.

Daphney Valsaint Malandre

Rigolons avec Junior !

Il faut bien plus qu’une onde tropicale pour décourager

Junior Rigolo. J’ai été forcée de le reconnaître quand l’ani-

mateur, fidèle au rendez-vous fixé, a débarqué au journal

ce mercredi 10 juillet. Bla-gueur confirmé, Jean Junior

Dorcin, qui a souvent exhibé ses talents dans les vidéos de Brothers Posse, groupe dont il est le responsable des rela-

tions publiques, veut parler du lancement de la troisième

saison de « Pi lwen ke zye », son émission sur Télé Caraï-

bes ce dimanche 21 juillet 2013. On aura quand même

réussi à lui arracher quelques confessions !

Premier grand amourElle s’appelait Daphney Pierre-Louis,

mais on la surnommait Brina. Elle est malheureusement décédée après avoir souffert pendant des années des dom-mages d’un accident de la route. On n’était plus ensemble à l’époque, mais je reconnais qu’elle a marqué ma vie. J’avoue aussi que j’étais aussi à l’ori-gine de la plupart de nos différends. Je revenais tout juste de ma petite ville de province et j’étais particulièrement coincé. Je faisais entre autre un ensemble de scènes de jalousie stupides injustifiées (rires).

Première infidélitéJ’ai trompé Daphney avec une fille qui

s’appelle Natacha qui habitait à Santo 19 à l’époque. Elle ne l’avait pas découvert, du moins ne me l’avait-elle pas dit. De toute façon, j’avais fini par le lui avouer moi-même.

Première bagarre par amourLe seul acte de violence majeur que

j’ai fait remonte au 4 avril 2011. Je me souviens très bien de cette date car la dispute qui a éclaté ce jour-là n’est pas de celle que l’on oublie. Je revenais d’un voyage, et arrivé à la maison, j’ai trouvé ma compagne m’attendant avec un lot de 80 pages de mes conversations de Facebook qu’elle avait imprimées. La dispute a été orageuse et j’en suis arrivé à la frapper. Un geste que je n’oublierai pas de si tôt non plus !

Premier enfantJe n’ai pas encore d’enfant. Mais je

compte me marier et en concevoir un d’ici 2014.

Les premières fois de Junior Rigolo

Première bastonnadeJ’avais dit une insanité à une de

mes petites sœurs. Un de ces mots que même maintenant, je n’ose pas répéter. Mais à l’époque, je devais avoir 13 ans et je n’en mesurais pas vraiment la gravité. Je l’avais entendu dire par les autres enfants avec lesquels je jouais et je m’étais empressé de l’utiliser. On peut dire que ma mère m’a enlevé toute envie de recommencer !

Première relation amoureuseJ’ai eu ma toute première relation

amoureuse avec une fille qui s’appelle Sheelove Célestin. J’étais très jeune à l’époque – j’avais entre 10 et 11 ans – et on n’a heureusement rien fait pour consommer cette relation.

Premier baiserOn était en 1995, j’avais 16 ans et

la fille s’appelait Nadette. On a fait ça derrière une église (rires).

Première relation sexuelleC’était encore avec Nadette, en

1996, soit quelques mois après notre premier baiser. Elle n’était pas aussi innocente que moi et elle avait pris le contrôle des choses. Mais ma relation avec cette fille n’a pas pu bien progres-ser, car ma mère s’y opposait farouche-ment : Nadège est noire, or manman m se grimèl li renmen ! [rires]

Première grande jalousieEncore avec Nadette ! Elle avait eu

des relations sexuelles avec son pro-fesseur d’anglais qui, ironie du sort, me dispensait aussi des cours. Pourtant, je n’en ai pas fait grand bruit. Je ne l’ai pas quittée non plus. Mwen te prefere ret toufe.

Première voitureJe me suis acheté une Tracker verte,

quatre portres, modèle 97 en 2009. Entretemps, j’ai changé de voiture.

Première grande déception dans l’exercice de son métier

Je devais animer une émission sur Télé Star. Il me fallait faire les dernières négociations avec Jean Valmé, direc-teur de cette station, mais ce dernier s’est joué de moi. Pendant près de trois mois, il s’est amusé à déléguer des gens pour me dire qu’il n’était pas là à chaque fois qu’on devait se rencontrer.

Premier grand regretJe regrette d’avoir dû arrêter mes

études. J’avais commencé à suivre des cours de sciences politiques et de sciences comptables. Mais à l’époque, j’avais des difficultés économiques et il me fallait travailler pour gagner ma vie. Je compte toutefois reprendre les études dans moins de deux ans. Car seules les elles pourront me permettre d’atteindre mon objectif qui est de travailler moins tout en gagnant plus.

Première grande joieCe fut définitivement quand j’ai

appris que j’avais été retenu comme responsable des relations publiques de Brothers Posse. En fait, Brothers se lajwa m. C’est grâce à ce que je gagne de mon travail au sein de cette formation musicale que j’ai réussi à réaliser les choses qui me tenaient le plus à cœur.

Propos recueillis parDaphney Valsaint

Page 4: Rigolons avec Junior

4 18 juillet 2013No 902

Le responsable de cette formation musicale accorde la priorité aux Antilles pour lesquelles, disent le maestro et le manager du groupe, Doff Chancy, qu’il y a une forte demande. Les 23 et 24 juillet 2013, Nu-Look sera en Martinique. Les 26 et 27 du même mois, ce sera le tour de la Guadeloupe de danser au rythme des plus belles chansons de cette formation musicale expérimentée. Du 14 au 18 août, la bande à Arly Larivière sera de nouveau en Guadeloupe.

Toutefois, Arly & Friends seront en Haïti le 10 août pour une soirée en pri-vée. L’artiste sera aussi au pays les 22, 23 et 24 août pour son anniversaire.

Quelle est la vraie raison qui a poussé cette formation musicale à ne pas venir en tournée en Haïti pour les vacances d’été ? On l’ignore ? Rappelons toute-fois que le 18 mai dernier, à la dernière minute, Nu-Look avait choisi de ne pas participer à la 15e édition de Haitian Compas Festival à Miami parce que le groupe n’avait pas de chanteur et de nouveauté.

Nu-Look promet un album avant la fin de 2013

Au moment où plusieurs formations musicales dont Zenglen, Klass, T-Vice et Disip commencent à jouir du succès de leurs nouveaux albums, Arly Larivière, sans vouloir dévoiler une date, donne la garantie que le prochain disque de

Nu-Look sortira avant fin décembre 2013. Actuellement en studio, le maestro annonce que cet album contiendra une dizaine de chansons.

Si on avait appris d’une source proche du maestro que cette plaque s’intitu-lera « After All » avec un featuring de King Kino, le fils de Daniel Larivière a démenti ces informations. « Ce n’est pas vrai ! D’ailleurs, je n’ai pas encore de titre pour l’album ; de plus, ce n’est pas cette personne qui produira l’album, je ne vois pas pourquoi elle a donné cette informa-tion », a lâché Arly.

Il n’y aura pas d’autre chanteur sur l’album de Nu-Look !

Arly semble ne pas être vraiment intéressé à remplacer officiellement Pipo qui a quitté Nu-Look depuis le 21 décembre 2012. Ceci en dépit du fait qu’il a à ses côtés un Alex Lavaud, que certains considèrent comme un choriste du groupe. Arly Larivière chantera seul le prochain album de Nu-Look. « Il y aura des surprises. Il y aura des artistes invités sur l’album, certes, mais, il n’y aura aucun autre chanteur qui viendra chanter sur le cd », a précisé Arly Larivière à Ticket mardi 16 juillet 2013.

Arly n’appellera pas Gazzman !Arly Larivière félicite Gazzman Cou-

leur pour le deuxième album studio de Disip titré « Viktwa » sorti il y a environ

Nu-Look ne rentrera pas au pays pour cette saison esti-vale. C’est le maestro et propriétaire Arly Larivière qui a confirmé la nouvelle à Ticket.

une semaine. « Je suis actuellement très occupé en studio dans l’élaboration du prochain cd de Nu-Look. Je n’ai pas encore écouté l’album, mais j’en ai eu de très bons commentaires. Il est meilleur que le premier intitulé « Mission ». J’ap-plaudis Gazzman pour cet opus. Il est un très bon chanteur, mais aussi un grand taquin. Dans une de ses chansons, « Rele leader a », il suggère que je l’appelle à ma

rescousse. Moi, je dis que je n’appellerai pas le leader », a plaisanté Arly Larivière, maestro de Nu-Look.

Gilles Freslet ([email protected])

Arly n’appellera pasGazzman

Il n’y avait plus rien à espérer de Haiti On Ice. Du moins pas grand-chose avant cette conférence de presse renvoyée le mercredi 17 juillet au Stade Sylvio Cator. Les perpétuels reports continuent de discréditer Super Canal Prod à pouvoir réaliser cet événement inédit. Mais le comité organisateur ne jette pas l’épon-ge pour autant. Après plus de six mois à tourner en rond, il demeure optimiste et annonce pour la énième fois Haiti On Ice pour les 20 et 21 juillet. Une stratégie de relance pour regagner la curiosité du public.

Fini les problèmes techniques et les contretemps qui entravaient autrefois la tenue de la grande première de patinoire en Haïti, assure François Yrius joint au téléphone. Pas un seul obstacle n’est en-visageable, tout devra se passer comme prévu pour monter la glace, promet-il.

Pour sauver la face, les initiateurs jouent la dernière carte : une nouvelle équipe technique prend le relai. Des

Haiti On Ice, enfin ?

Français substituent les Américains qui avaient essayé en vain de relever le défi. Parallèlement, le public patiente, espère désespérément que le mystère de la glace soit élucidé. Toutefois, jusqu’à ‘’nou-velle’’ preuve du contraire, on constate au stade la tradition des préparatifs qui se renouvelle. On s’habitue un peu à la routine. Il y a la plateforme, les généra-

trices, les machines et les techniciens qui s’activent. Rien de nouveau qui pourrait garantir quoi que ce soit.

« On a recommencé à travailler le week-end écoulé. On a remonté la patinoire. Les génératrices de froid sont en marche et on ne fait qu’attendre la formation de la glace. Les gens devraient savoir qu’il est vraiment difficile de faire de la glace au soleil. À la tombée de la nuit, le processus de refroidissement avancera beaucoup plus vite. Demain on aura seulement qu’à conserver la glace durant la journée et les jours suivants », informe Benjamin, un jeune technicien de Super Canal Prod à pied d’œuvre.

Billiny, responsable médiatique de l’événement, affirme que « tout est fin prêt pour la relance. Seulement le glycol, substance chimique nécessaire à la congélation, refait l’actu. François a été s’approvisionner en quantité suffisante ce matin à la frontière haïtiano-domini-

caine ».A en croire les propos de François

Yrius, ancien boxeur international, pour une fois, les préparatifs promettent quelque chose de bon. Il est clair qu’il s’accroche pour ne pas connaître de défaite dans ce dernier round. « Cela fait douze mois depuis que je suis à Le Plaza en raison de ce projet », révèle l’organisa-teur. Fatigué, il est décidé à en finir pour mettre les voiles.

En attendant le déroulement du spectacle ce week-end, la conférence de presse avortée mercredi se tiendra le jeudi 18 au stade Sylvio Cator à compter de 3 h p.m. pour un état des lieux. Ce-pendant, l’opinion publique déduit qu’il est trois fois moins risqué de parier sur un nouveau report de Haiti On Ice que de miser sur cette glace au soleil.

Dimitry Nader Orisma

Page 5: Rigolons avec Junior

518 juillet 2013No 902

Mister M. peut passer pour un timide. Pourtant, il est l’un des rares comédiens haïtiens à pouvoir faire rire ses specta-teurs avec des histoires en français. David a plusieurs titres : journaliste, enseignant et comédien. Mais, c’est surtout avec l’humour qu’il commence à glaner sa notoriété.

Mister M., un sniperDavid dispose de son micro comme

d’une arme puissante. Il tire sur tout ce qui bouge. A Pluri-Culture diffusée tous les samedis sur les ondes de Radio Vision 2000, on est surpris de découvrir un jeune animateur talentueux. Mais jamais on ne l’aurait identifié à celui qui fait si souvent preuve de tant d’ironie.

L’humour, une seconde natureQuand on est piqué par le virus de

l’humour, on a sans nul doute du mal à s’en sortir. C’est le cas pour Mister M qui a très tôt manifesté une passion pour la co-médie. « Tout petit j’aimais bien faire rire mon entourage. A l’école et à la maison, je n’ai jamais lésiné sur mes capacités d’invention. L’ironie parfois mordante a toujours été pour moi un régal. J’étais vu

comme un bon spécialiste de la déforma-tion des mots.

Un talent confirméMis à part son show télévisé, ses

émissions radiophoniques et ses sket-ches, c’est surtout la mise en scène de « Foukifoura » de Frankétienne qui fait sa popularité et lui donne plus de goût au métier. Son talent déballé dans la repré-sentation du « Cahier du retour au pays natal » d’Aimé Césaire en est aussi une preuve. Cette prestation a épaté le beau public de Cafelodyans à l’occasion du centenaire de la mort de l’illustre homme de lettres martiniquais.

Si pour Mezy, qui a été formé au Petit Conservatoire et à l’Ecole normale supérieure, son plus grand défaut c’est d’offrir des prestations humoristiques en français, il n’en a pourtant pas moins de fans. Espérons que David Mezy ne renon-cera pas de si tôt à ce métier qui, dit-il, lui prodigue toute sa joie de vivre.

Lord Edwin Byron

[email protected]

David Mezyamateur du rire

Max Vangeli à Tara’s 12-07-2013

Entre David Mezy et Mister M, la différence est palpable. L’humour toujours sur le bout des lèvres, Mister M a un vrai talent pour la scène. Pourtant Monsieur Mezy reste et demeure l’enseignant rigoureux. Mieux vaut donc parler d’humour avec Mister M.

Max Vangeli a fait de l’inauguration de Il Encuentro à Tara’s une vraie party ! C’était la grande foule

Ils s’amusent, il n’y a pas de doute Jeux de lumières, pluie de confettis et musique jusqu’aux petites lueurs de l’aube

Page 6: Rigolons avec Junior

Jeudi 18 juillet 20136

En plein dans la Gold Cup 2013 : Salvador - Haiti

RAPHAEL FÉQUIÈRE

LA GOUTTE D’OH!

Concacaf : une question de fiabilité

Le président de la Concacaf Jeffrey Webb (élu le 23 mai 2012) vient des îles Caïmans.

Ce pays est loin d’être une grande nation du football de la Caraïbe. Cela a peut-être un certain rap-port avec ce qui va suivre.

L’organisation de la CONCA-CAF n’est pas sans reproches depuis des lustres. On peut hon-nêtement reconnaître quand même que, sur le plan administra-tif, beaucoup de progrès ont été enregistrés, ces dernières années. Il n’empêche que, de temps en temps, un pavé est jeté dans la marre.

La Confédération du Nord, de l’ Amérique centrale et de la Caraïbe, l’une des six confédé-rations continentales, est régie par ses statuts qui lui servent de base pour l’ensemble de ses règles de conduite et qui doivent être conformes à ceux de la FIFA. Le format d’un évènement, les méthodes de règlement des dif-férends sont censés être débattus avec les associations nationales membres de la CONCACAF, dont Haïti.

C’est un fait historique que les tournois de la CONCACAF souffrent d’un déficit d’arbitrage. A travers les ans, le problème reste crucial.

Malheureusement, Haïti est souvent au coeur de ces dé-mêlés. Citons en exemples: le championnat de 1973 au

Résultats et classements après la 3e et dernière journée du groupe C de la Gold Cup, le championnat de la zone Concacaf (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes), mardi à East Hartford (Connecticut):

. Résultats du groupe C (3e et dernière journée)

A East Hartford (Connecticut),Cuba - Belize 4 - 0Etats-Unis - Costa Rica 1 - 0Déjà joués:Costa-Rica - Cuba 3 - 0Etats-Unis - Belize 6 - 1USA - Cuba 4 - 1Costa-Rica - Belize 1 - 0Classement: Pts J G N P bp bc1. Etats-Unis 9 3 3 0 0 11 2

QUALIFIE2. Costa-Rica 6 3 2 0 1 4 1 QUA-

LIFIE3. Cuba 3 3 1 0 2 5 7 QUALIFIE4. Belize 0 3 0 0 3 1 11

. Groupe B:Salvador - Trinité et Tobago 2 - 2Honduras - Haïti 2 - 0Trinité et Tobago - Haïti 0 - 2Honduras - Salvador 1 - 0Salvador - Haïti 1 - 0Trinité et Tobago - Honduras

2 - 0Classement: Pts J G N P bp bc1. Honduras 6 3 2 0 1 3 2 QUA-

LIFIE2. Trinité-et-Tobago 4 3 1 1 1 4

4 QUALIFIE3. Salvador 4 3 1 1 1 3 3 QUA-

LIFIE4. Haïti 3 3 1 0 2 2 3. Groupe A :Canada - Martinique 0 - 1Mexique - Panama 1 - 2Panama - Martinique 1 - 0Mexique - Canada 2 - 0Martinique - Mexico 1 - 3Panama - Canada 0-0

Classement: Pts J G N P bp bc1. Panama 7 3 2 1 0 3 1 QUA-

LIFIE2. Mexique 6 3 2 0 1 6 3 QUA-

LIFIE3. Martinique 3 3 1 0 2 2 44. Canada 1 3 0 1 2 0 3. Progamme des quarts de fi-

nale:Samedi (à Atlanta/Georgie):Mexique - Trinité-et-Tobago

(19h00 GMT)Panama - Cuba (22h00 GMT)Dimanche (à Baltimore/Ma-

ryland):Etats-Unis - Salvador (20h00

GMT)Honduras - Costa Rica (23h00

GMT)Demi-finales:24 juillet (à Dallas/Texas)Finale28 juillet (à Chicago)

Gold Cup - 1er tour - Groupe C/3e journée

Gold Cup : le programme des quarts de finale

Selon une lettre dont la copie est publiée sur son compte twitter et sa page Facebook, la Fédération haïtienne de football a demandé officiellement à la Concacaf d’ouvrir une investigation sur l’arbitrage scandaleux de l’arbitre Javier Santos lors du match Salvador - Haïti disputé au BBVA Compass Stadium de Houston le 15 juillet en cours. Le Nouvelliste reproduit la lettre telle que publiée sur le compte twitter de la FHF

MATCH: HAITI VS EL SALVA-DOR

Monsieur Jeffrey WEBBPrésident de la CONCACAFNew York, USAMonsieur le Président,Encore une fois Haïti, est OBLIGÉE

de laisser une compétition importante sur de graves erreurs d’arbitrage, ce qui nous porte à nous poser bien des questions.

En novembre 2011, en élimina-toires de la Coupe du monde BRESIL 2014, à St JHONS, ANTIGUA, la selection d’Haïti est massacrée par un trio hondurien et est sortie de la Coupe du monde dans un match qu’elle dominait. A cette époque, nous avions officiellement protesté auprès de la FIFA et de la CONCA-CAF, mais sans résultat.

En février dernier, à Puebla, en

La Fédération Haïtienne de Football sollicite une enqueteéliminatoires de la Coupe du monde U‐20, l’équipe d’Haïti est encore vic-time d’une erreur grave face aux USA en étant victime d’un faux penalty à la 1ère minute de jeu.

Ce lundi 15 juillet à Houston et sous vos yeux, Monsieur le Président, contre El Salvador, ce fut encore plus flagrant et scandaleux ; alors que l’arbitre venait “d’ignorer” un penalty flagrant sur l’avant-centre d’Haïti, à la minute suivante, l’arbitre a inventé un penalty qui a causé l’éli-mination d’Haïti alors que les images diffusées

toute la nuit dans le monde entier montrent que si faute il y en avait, c’est l’attaquant adverse qui l’a com-mise en tirant par le maillot le milieu Jean Marc Alexandre.

Au moment où la FIFA et la CONCACAF déploient de gros efforts pour rendre le Jeu Propre, de telles injustices sont inacceptables et ne doivent pas rester impunies, car elles détruisent le jeu en coupant l’élan des joueurs et des animateurs de foot.

Aux yeux du monde, et pour nos supporters, c’est révoltant et il im-porte de sévir contre ces officiels qui ternissent l’éclat d’une compétition jusque-là exemplaire.

Pire, cette fois, en raison de la grande visibilité dont bénéficie la Gold Cup, le monde entier a vu ce scandale qui a causé la disqualification de notre

équipe nationale et privé notre pays du bénéfice de plusieurs mois de tra-vail et de sacrifices.

Tous les efforts que notre fédéra-tion déploie dans un contexte difficile sont ainsi détruits systématiquement par ces arbitres qui se sont déchaînés contre Haïti avec acharnement au point de susciter des interrogations qu’il faut éclaircir “ pour le bien du jeu”.

La répétition de tels scandales contre l’équipe d’Haïti nous porte à nous demander si nous sommes devenus

indésirables dans la région et nous vous demandons d’ouvrir une en-quête particulièrement sur ce scandale de ce lundi 15 juillet.

C’est d’autant plus important tant pour nous que pour l’image et la crédibilité de la compétition et de la CONCACAF qu’au niveau mondial, Monsieur le Président, vous vous êtes investi de la noble mission de lutter contre toutes formes de discrimina-tions par la FIFA; ce qui s’est passé ce lundi soir nous porte à penser que nous étions devenus l’équipe à abattre.

La FHF demande qu’une investi-gation profonde soit ouverte depuis le choix de ces arbitres jusqu’à leur motivation éventuelle particulière-ment les raisons qui les ont poussés à inventer des fautes inexistantes dès l’entame de la 2ème mi‐temps du match.

Il y va de la crédibilité du jeu dans notre région et de cette lutte contre les dérives qui détruisent le jeu et qui sont le sens de la mission que vous vous êtes fixée lorsque nous vous avons investi de notre confiance.

Qu’avons nous fait pour être chassés si injustement d’une si belle compétition nous, Haïtiens, qui fai-sons tant d’efforts et de sacrifices pour défendre le jeu propre ?

La FHF vous fait confiance pour apporter une correction et rendre jus-tice à notre Association frustrée et

scandaleusement spoliée.

Source: FHF

Page 7: Rigolons avec Junior

Jeudi 18 juillet 2013 7ArbitrAge

stade Sylvio Cator (un arbitre radié par la Fifa pour corruption), le tournoi de 1977 au Mexique

( un but d’anthologie de Leintz Do-mingue refusé) et, plus près de nous, ce scandale du pénalty accordé au Salvador, lundi.

La faute grossière de l’arbitre du match Haïti-Salvador nous amène à poser la question suivante : la CONCACAF laisse-t-elle au moins une porte de sortie à une victime d’un arbitrage suspect ou complaisant? A savoir le droit de récuser un arbitre ou de porter plainte contre lui. Ce serait moralement réconfortant d’être au moins écouté. Considérons, entre autres, l’horaire. Tel que est conçu pour les rencontres de phase de grou-pe, il ouvre la voie aux petits calculs pour les équipes en compétition. Il peut en conséquence influencer le classement final dans les différents groupes.

Au sein de la CONCACAF, elles sont légion, les situations auxquelles il faut remédier.De quoi mettre en doute la fiabilité de l’instance régio-nale.

Raphael Féquière

Concacaf : une question de fiabilité

LA gOUtte D’OH!

Arbitres depuis trois années seulement, Vanette Lapaix et Linda Pierre ont fait leurs débuts sur le plan international le 11 juillet courant comme arbitre et arbitre assistante du match Trinidad - Aruba en éliminatoire de la Coupe du Monde de football féminin U20 à Santo Domingo. C’est le tour de Wesline Louis de les rejoindre comme arbitre assistant sur le plan international.

Linda Pierre et Wesline Louis intè-greront le groupe des arbitres en tant qu’arbitres assistantes lors de la première phase des élimi-

natoires de la Coupe du Monde 2014 U20 de football féminin qui auront lieu du 21 au 28 juillet en Jamaïque. La Jamaïque, Cuba, les Bermudes et Curaçao composent ce groupe de 4 pays qui disputera la première phase de ces éliminatoires en Jamaïque.

Si les lecteurs connaissent un peu Wesline Louis que le Nouvelliste a déjà présentée, Linda Pierre qui l’accompagnera est encore inconnue des lecteurs du journal. Née le 5 août 1983 à Petite-Rivière de Nippes, Linda s’intéresse à l’arbitrage depuis longtemps. Mais, ce n’est qu’en 2010 qu’elle trouve enfin une filière pour se former à cette fin lors d’une formation donnée par la FIFA et la FHF après le séisme du 12 janvier 2010. Depuis, la cadette des 8 enfants de Damus Pierre et de Marie Mona Lapierre, s’adonne à coeur joie à son nouveau « dada », sans oublier de prendre un soin jaloux de sa fillette, Lindy Exaltin.

Après trois ans de pratique sur le plan local, cette fille joviale mais appli-quée dans ses activités d’arbitre assis-tante avait franchi un nouveau pallier en étant retenue pour bénéficier (fin mai et début juin) d’un nouveau stage de formation en arbitrage sous l’égide de la FIFA. Son stage réussi, la jeune arbitre qui a déjà oeuvré en tant qu’arbitre assistante lors du dé-roulement de la première phase des éliminatoires de la Coupe du Monde

Trois arbitres féminins haitiens entament leur carrière internationale

de football féminin 2014 U20 dans le groupe 1 qui s’est déroulée en République dominicaine du 9 au 13 juillet 2013.

Apparemment, Linda a fait du bon travail si l’on se réfère au fait qu’elle est encore retenue pour faire partie des arbitres assistantes qui officieront lors du déroulement des éliminatoires dans le groupe 4 en Jamaïque. « C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi, en tant qu’Haïtienne, d’être retenue à nouveau pour arbitrer sur le plan international », déclare cette jeune arbitre.

Vanette Lapaix, qui fait partie de la même promotion que Wesline Louis et Linda Pierre, a elle aussi, fait ses débuts comme arbitre internationale lors du déroulement des éliminatoi-res dans le groupe 1 en République dominicaine en arbitrant le match qui mettait aux prises Trinidad et Aruba à Santo Domingo.

Née le 1er septembre 1981 à L’Asile, la 5e des 9 enfants de Ro-salvo Morand et de Gertrude Lapaix fait, elle aussi, partie de la promotion post séisme de 2010. « Au départ, je n’ai pas souhaité devenir arbitre, car, footballeuse, j’aimais surtout le football en tant que discipline que je pratiquais. Quand j’ai su que j’avais la possibilité de rester dans ce milieu en devenant arbitre, je ne l’ai pas lou-pée », raconte cette ancienne libéro de l’Association féminine sportive de Carrefour (AFSCAR) qui retrouve son asile dans le football.

« Je ne m’inquiète pas du fait

qu’on ne m’a pas choisie cette fois parce qu’on avait surtout besoin de deux assistantes et que, moi, je travaille surtout comme arbitre principale. Cependant, je suis sûre d’avoir fourni un travail appréciable à Saint-Domingue et ma retraite n’est pas pour bientôt », continue Vanette Lapaix, déjà assurée que son petit « mennaj » la soutiendra dans sa carrière.

Enfin, Wesline Louis que Le Nou-velliste et Ticket ont déjà présentée au grand public et qui fera ses débuts en Jamaïque est née un 18 janvier des années 80. Jeune arbitre de la pro-motion de Linda et de Vanette, elle s’adonne à l’arbitrage depuis moins de trois ans. « Je suis heureuse du fait qu’on m’a retenue après le stage de formation que j’ai suivi en juin avec des instructeurs de la FIFA. Je crois qu’en Jamaïque, j’aurai la possibilité d’appliquer ce que j’ai appris et sur-tout de représenter mon pays avec fierté et honneur », déclare-t-elle en cherchant ses mots avec prudence.

« Je ne savais pas que j’allais être choisie parmi les arbitres devant officier là-bas. Ce n’est que lundi soir que j’en ai été informée. Aussi, si je suis déjà fin prête moralement et psychologiquement en tant qu’arbitre assistant, je continue à peaufiner ma préparation physique pour la circons-tance, car j’entends donner le meilleur de moi-même », continue-t-elle avec un sourire timide.

Trois arbitres et arbitres assistan-tes rejoignent donc leurs homologues masculins : (Walner Laventure, Jack Alland, Ernseau Jean-Baptiste, Patrick Claude, George Alain Jean, Edson Fénélon) dans l’arène du football international.

Elles auraient pu bénéficier de l’expérience de leurs collègues fé-minins Bertide Horace et Nicole Eus-tache qui les ont précédées en tant qu’arbitre et arbitre assistant sur le

Vanette Lapaix, arbitre Linda Pierre, arbitre assistantWesline Louis, arbitre assistante

plan international, mais Nicole Eus-tache ne remplit plus les conditions pour remplir cette fonction au niveau international et Bertide Horace n’est plus active suite à un accident au début de l’année 2013. Elles seront donc les seules femmes dans l’arène en attendant que d’autres arbitres de sexe féminin les rejoignent.

Enock Néré/[email protected]

Page 8: Rigolons avec Junior

8 18 juillet 2013No 902