Rhapsodie démente - François Verret

4
Tout enregistrement photographique, audio et vidéo du spectacle est strictement interdit. Mise en scène François Verret RHAPSODIE DÉMENTE du 6 au 17 janvier 2015 Petit-Théâtre SAISON 2014–2015

description

Feuille de salle - MC2: Grenoble

Transcript of Rhapsodie démente - François Verret

Page 1: Rhapsodie démente - François Verret

Tout enregistrement photographique, audio et vidéo du spectacle est strictement interdit.

Mise en scène François Verret

RHAPSODIE DÉMENTE

du 6 au 17 janvier 2015 Petit-Théâtre

SAISON 2014–2015

Page 2: Rhapsodie démente - François Verret

∙ Rhapsodie démente ∙

Production déléguée MC2: Grenoble Coproduction MC2: Grenoble, Pôle Sud centre de développement chorégraphique (en préfiguration) Strasbourg, Ircam-Centre Pompidou, Théâtre national de Bretagne Rennes, L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Le Manège de Reims scène nationale, Maison de la culture d’Amiens centre de création et de production, Compagnie FV

Avec le soutien de la SACD

La Compagnie FV est subventionnée par la DRAC Île-de-France et la région Île-de-France.François Verret est artiste associé à la MC2: Grenoble et en résidence à Pôle Sud scène conventionnée pour la danse et la musique, Strasbourg.

Avec

ScénographieVincent Gadras

MusiqueJean-Pierre Drouet

Marc Sens

CostumesLaure Mahéo

Mannequin, masqueAnne Leray

Son Manu Léonard

Germana Civera, Jean-Pierre Drouet, Charline Grand, Natacha Kouznetsova, Chiharu Mamiya,

Jean-Christophe Paré, Marc Sens, François Verret

Images Claire Roygnan

Lumière Nicolas Barraud

Construction Ateliers de la MC2:

Grenoble

Régie généraleRonan Cahoreau-Gallier

Régie plateauYann Ledebt

Avec Le personnel permanent et intermittent

de la MC2: Grenoble

Remerciements Grégory Beller (Ircam), Pascale Bondu (Ircam), Aurélie du Boys, Paul Poncet,

Jean-Marc Ogier, Julie Comte-Gabillon, Anne Herrmann, Christelle Harbonn

Page 3: Rhapsodie démente - François Verret

∙ Rhapsodie démente ∙

La rhapsodie de François Verret – cette « pièce instrumentale de composition très libre » – est bel et bien « démente » ; c’est en effet à une véritable décharge d’émotion et d’énergie que le metteur en scène-chorégraphe et ses complices musiciens, danseuses et actrices nous convient.

Le texte-partition de notre spectacle est lié à un travail d’écritures-réécritures mené par les artistes du plateau à partir des lectures de multiples textes écrits par divers écrivains, poètes, cinéastes, historiens d’art, philosophes, notamment :

Svetlana Alexievitch, Robert Antelme, Bertrand Cantat, Marguerite Duras, Falk Richter, Jean-Luc Godard, Angélica Liddell, Beatriz Preciado, Ulrike Meinhof, Georges Didi-Huberman,

François Verret a lu, beaucoup lu : de la fiction, des essais, des pamphlets. Des auteurs d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’au-jourd’hui. Il a arpenté la ville, rencontré des gens… Il a écouté, échangé, essayé de comprendre… Il a cherché, avec son équipe, des réponses à des questions qui n’en ont pas : que fait-on aujourd’hui de notre XXe siècle et de son-ses histoire(s) ?

Comment entendre, comprendre, préser-ver la parole de ceux qui ont souffert, ont pleuré, se sont vengés parfois ? À défaut de réponse, ils ont imaginé un emballement des corps et des rythmes,

une folie collective traversée de quelques paroles, de cris et de tressaillements. Ça court, ça saute, ça s’agite et c’est toute la violence des tragédies contemporaines qui resurgit, c’est l’effroi et l’horreur des tranchées, des camps de concentration, de la torture et du silence qui émergent et nous étreignent. On ne bouge pas, on res-pire à peine, on se fraye un chemin dans cet éclat d’histoire que compose cette communauté d’hommes et de femmes rassemblés ici, avec nous, un temps, celui, éphémère et fuyant, du partage d’une mémoire. Le temps du théâtre, finalement.

Heiner Müller, Oaka, Bernard Noël, le sous-commandant Marcos, le comité invi-sible, Ghérasim Luca…

Nous travaillons également à partir de certains témoignages extraits de docu-mentaires filmiques, enregistrements sonores, journaux, films de fiction…

François Verret

« Alliés substantiels »

Page 4: Rhapsodie démente - François Verret

∙ Rhapsodie démente ∙

MC2: Grenoble4 rue Paul Claudel, CS 9244838034 Grenoble Cedex 2

04 76 00 79 00www.mc2grenoble.frRéseaux sociaux

François VerretDepuis plus de trente ans, François Verret dédie temps, énergie, et passion à la création artistique, autour de cet art qu’est la danse. Pour lui, la danse est un art d’équipe et l’écoute y est pri-mordiale. Il a toujours désiré partager avec d’autres l’expérience artistique qui y est liée. Le processus de création artistique lui est toujours apparu comme le lieu d’une aventure collective intense avec d’infinis dialogues, échanges et confrontations de points de vue. Construire avec d’autres artistes issus de différentes cultures et langages artistiques fait partie de l’aventure, de la nécessité qui caracté-rise chaque pièce.

mar. 6 janvier20 h 30

mer. 7 janvier19 h 30

jeu. 8 janvier19 h 30

ven. 9 janvier20 h 30

sam 10 janvier19 h 30

mar. 13 janvier20 h 30

mer. 14 janvier19 h 30

jeu. 15 janvier19 h 30

ven. 16 janvier20 h 30

sam 17 janvier19 h 30

LieuPetit-Théâtre

Dates de représentations

Durée estimée1 h 30

Création le 6 janvier 2015 à la MC2: Grenoble

Strasbourg21 au 23 janvier 2015, Pôle SudRennes27 au 31 janvier 2015, TNB Reims14 février 2015, Le Manège de ReimsAmiens10 et 11 mars 2015, maison de la culture Cergy 17 mars 2015, L’apostropheTaverny20 mars 2015, Centre culturel de TavernyFossesEspace Germinal (dates à confirmer)Montreuil4 et 5 juin 2015, Nouveau Théâtre de Montreuil, dans le cadre de ManiFeste-2015, festival de l’Ircam

Tournée 2014-2015Chantier 2014-2018C’est une équipe d’artistes au travailpendant 5 ans à la MC2, 3 spectacles (Rhapsodie démente en 2015, ainsi que deux créations prévues en 2016 et en 2018), des ateliers et des actions artistiques avec la population.

François Verret et François Veyrunes partagent la même nécessité : mener simultanément un processus de créa-tion lié au plateau et des actions artistiques impliquant la population du territoire. Ils s’associent dans le cadre de Chantier 2014–2018 pour inventer plusieurs protocoles de ren-contre et d’échange (ateliers, sémi-naires, labos de recherche, temps de réflexion) suivant deux principes qui leur semblent fondamentaux : gratuité et hospitalité.

Rencontre avec François Verret, animée par Anne Meunier, psychanaliste, vendredi 9 janvier à 19 heures.