rezo juin 78

16
juin 2012 N°78 Rénovation sereine Les 10 ans de Top Franchise Méditerranée Développement en Turquie La Vill’Up, nouveau projet commercial Rosine Leroy, membre du réseau Tryba r z e rezo, la lettre de la fédération française de la franchise

description

rezo juin 78

Transcript of rezo juin 78

Page 1: rezo juin 78

juin 2012N°78

Rénovation sereine

Les 10 ans de Top Franchise Méditerranée

Développement en Turquie

La Vill’Up, nouveau projet commercial

Rosine Leroy,membre du réseau Tryba

r zerezo, la lettre de la fédération française de la franchise

Page 2: rezo juin 78

Quand le bâtiment va...tout va !L’Observatoire de la Petite Entreprise, en publiant ses chiffres sur l’activité dudernier trimestre 2011, montre que le secteur des petites entreprises du commerce,de l’artisanat et des services se maintient avec un indice d’activité en hausse de 1,9 %. Certains secteurs retrouvent même une certaine vigueur, notamment celuide l’artisanat du bâtiment, avec une augmentation de + 6,6 % de son activité. Ne dit-on pas que quand “le bâtiment va, tout va” ! Un peu d’optimisme face àcette conjoncture économique qui peut vite devenir anxiogène...

Fenêtre

Copyright : M

axim

Kaz

min - Fotolia

.com

Page 3: rezo juin 78

Cette 3ème édition permettra deprésenter les fondamentaux de lafranchise, au cours de conférencesdans les CCI et les agences PôleEmploi. De leur côté, les “ambassa-deurs” franchisés des réseaux par-ticipants renseigneront le grandpublic et témoigneront de leur par-cours d’entrepreneur en franchise.En effet, la franchise est connue dugrand public mais n’est pas forcé-ment perçue comme de l’entrepre-nariat indépendant, un statut surlequel il est important d’insister. Eneffet, une des motivations princi-pales pour se lancer dans la créationd’entreprise, est la volonté de deve-nir indépendant (61 % des réponses),viennent ensuite le goût d'entre-prendre et d'affronter de nouveauxdéfis (44%), ainsi que le désird’augmenter ses revenus (27%)*.

Le financement, au coeur despréoccupations des entrepreneurs.Pour se lancer, un apport personnelest nécessaire, il sera complété parun emprunt bancaire. Les banquesanalysent la viabilité du projet etproposent le financement adéquat.Lors de la Semaine des entrepreneursfranchisés, la Banque Populaire, laCaisse d’Epargne et LCL s’engagent

à nos côtés et présentent l’aspectfinancement d’un projet, lors desdifférentes conférences organisées.

L’expertise-comptable est uneactivité à intégrer pleinement dans la création d’entreprise,notamment pour les voletscomptabilité, fiscalité et gestion.Fiducial, partenaire de l’opération,sera présent lors des conférencesorganisées avec Pôle Emploi, afind’exposer ses solutions d’accompa-gnement et de gestion destinées aux futurs franchisés.

Le porteur de projet doit égalementanticiper la protection de sonactivité tant en assurance de biensqu'en assurance de personnes. GAN Assurances sera donc à noscôtés pour aider les candidats à lafranchise à identifier les risquesinhérents à leur activité et lesaccompagner à travers des solutionset dispositifs de prévention.

Des partenaires, aux activitéscomplémentaires, qui s’associentpour la réussite de cette opération et la démocratisation du concept de franchise.*Etude Insee 2010 sur les créations d'entreprises.

Evénement national

La Semaine des entrepreneursfranchisés : une opération natio-nale à ne pas manquer !Comme vous le savez, la troisième édition de cette manifestation estlancée. Au 1er juin, ce sont 25 réseaux qui ont confirmé leur participa-tion et une dizaine de Chambre de commerce. Nous comptons sur l’en-semble de nos adhérents pour nous accompagner dans cette opérationde communication grand public, relayée notamment par de nombreuxtémoignages de franchisés. Une manifestation qui permet de donnerune belle visibilité à nos enseignes adhérentes ! Rejoignez-nous autourde cette initiative organisée par la FFF.

Les CCI qui ontrépondu présentes au 1 juin :

> Angers> Caen> Clermont-Ferrand> Rennes> Dijon> Lyon (forum de lafranchise, 18/10)> Metz> Nantes> Emerainville> Rouen

CCI, n’hésitez pas à nouscontacter pour plus derenseignements surl’opération.

Tél. 01 53 75 22 25,Contact : Rose-Marie Moins

Page 4: rezo juin 78

D’une production de 20 fenêtrespar jour à ses débuts, le groupeAtrya en fabrique aujourd’hui plusde 3500. Tryba, marque phare dugroupe Atrya, se développe auxcôtés d’autres enseignes spéciali-sées (énergie renouvelable, véran-das) ainsi que des gammesdestinées à un public profession-nel, offrant ainsi une très largegamme de produits de menuiserie.Tryba se positionne sur la rénova-tion dans le résidentiel. En effet,les particuliers sont soumis depuisplusieurs années à une hausseconstante des prix du gaz et del’électricité et il s’avère que leremplacement des fenêtres peutengendrer des économies dechauffage considérables, comprisesentre 10 et 30 %. Pour évoluerdans ce sens, le marché est soutenupar le crédit d’impôt en faveur del’amélioration énergétique de sarésidence principale.

Des hommes au coeur de l’activité.Les menuiseries de l’habitatremplissent plusieurs objectifs :isolation thermique et acoustique,sécurité et esthétisme. Chaqueclient ayant un degré d’exigencedifférent sur ces fonctions, il estprimordial d’être accompagné dansson choix. Chez Tryba, du diagnos-

tic à la pose, le client bénéficied’un accompagnement spécifique.Chaque point de vente disposed’une surface d’exposition de 100 m² environ permettant uneprésentation des produits.

Un engagement fort auprès duconsommateur.En 2011, Tryba lance le «pacte d’ex-cellence» et s’engage sur 10 pointsforts, avec pour point phare, lagarantie 30 ans sur les fenêtresPVC et aluminium (Tryba est le seulfabricant à s’engager sur cettedurée). Les autres engagementsclés sont notamment le rembourse-ment de la différence sur le prixd’un produit à qualité égale, la

réalisation d’un diagnostic completet gratuit un an après la pose, lamise à disposition d’un serviceconsommateurs pour répondre àtoutes les questions après-vente ouencore le nettoyage complet deszones de travaux.

La qualité au coeur du processusde fabrication.Les fenêtres Tryba subissent le testdes 400 000 ouvertures/fermetures,soit 140 années d’utilisation nor-male. Autre exemple, les fenêtresen PVC se démarquent de laconcurrence grâce à leur armatureen acier, systématique dans ledormant et l’ouvrant, offrant ainsiune solidité à toute épreuve !

Rénovation sereinePrésente dans 10 pays européens et avec plus de 250 points de vente en France, la marque Tryba ne cessede se développer depuis plus de 30 ans. Elle conçoit, fabrique et commercialise des fenêtres, portes, voletsbattants et roulants. Son fondateur, Johannes Tryba, a toujours placé l’innovation au coeur de sa stratégie,avec des systèmes toujours plus performants, en préservant l’harmonie entre technologie et esthétisme.Une croissance qui s’est opérée dans le respect de l’environnement, notamment avec l’utilisation du PVC,matériau écologique par excellence. Pour illustrer le concept Tryba, Rezo a rencontré l’un des membres duréseau, Rosine Leroy, une femme dynamique qui se reconnait dans les valeurs de la marque et qui a récem-ment ouvert un point de vente à l’Isle Adam (95), entre l’Oise et le Vexin.

La Une

Intérieur d’un point de vente à Besançon

Page 5: rezo juin 78

L’accompagnement du réseau.Chaque nouveau membre duréseau bénéfie d’une formationinitiale de 3 semaines, avec unpassage en magasin pilote. Il estsuivi de près pendant les 6 pre-miers mois de son activité. Unecellule «ouverture» l’accompagne,notamment avec la visite d’unanimateur technico-commercialpermettant de répondre à toutesles questions inhérentes à l’exploi-tation de son point de vente... Ledispositif est complété par l’organi-sation de plusieurs réunions régio-nales permettant l’échange avecles autres membres du réseau, ainsique l’organisation d’une conven-tion nationale.

La préoccupation environnemen-tale présente depuis plus de 30 ans.Depuis la création de l’entreprise,la démarche environnementale estune préoccupation constante chezTryba. En 2009, l’enseigne estrécompensée de ses efforts parl’obtention de la certification ISO 14001 pour ses sites de production. De nombreuses actions ont été mises en place afin d’obtenir cette certification,notamment l’installation d’unedéchetterie dans les sites deproduction.Tryba renforce réguliè-rement ses efforts en terme dedéveloppement durable, en misantnotamment sur l’économie d’éner-gie (voitures électriques, panneauxsolaires pour les ateliers), ainsi quele recyclage et le tri des déchets (89 % des déchets de productionsont recyclés et 34 types de déchetsdifférents sont aujourd’hui triés).

La communication, un élément fortde reconnaissance du réseau.Tryba a rapidement axé sa commu-nication sur des valeurs fortes, faci-lement identifiables : «le sumo» enaccroche visuelle complétée par unslogan percutant « N’est pas Trybaqui veut !». Ces éléments sontdéclinés sur l’ensemble dessupports utilisés, affichage 4 x 3,PLV, spots publicitaires télé etradio, flyers, annonces presse...

Le développement du réseau.Avec plus de 250 points de vente,le groupe a déjà ouvert 8 nouvellesimplantations depuis le début del’année et compte en ouvrir unedouzaine d’ici fin 2012, dans lessecteurs prioritaires du Nord-Pas-de-Calais, de la Vendée, desBouches-du Rhône, de la Bretagneet du Jura. Les profils recherchésdoivent avoir des qualités commer-ciales et de management et descompétences en gestion d’entre-prise sont également requises.Enfin, il est nécessaire d’être dotéd’une certaine rigueur, les dossiersexigent, entre autres, des prises demesure qui ne laissent pas de placeà l’approximation !

Rezo est allé à la rencontre deRosine Leroy, qui a ouvert sonpoint de vente Tryba endécembre dernier.

Rezo : Pouvez-vous nous présentervotre parcours professionnel ?Après une formation supérieurecommerciale, j’ai eu l’opportunitéd’intégrer un point de vente Trybadans le Val d’Oise, pour exercer lafonction d’assistante commerciale,puis celle d’assistante de direction.Ces douze années d’expérienceprofessionnelle m’ont permis deconnaître et d’approfondir unsecteur d’activité reposant à la foissur l’aspect technique et sur l’es-thétisme.

Comment avez-vous franchi le pasde l’entreprenariat ?L’année dernière, le secteur del’Isle Adam s’est trouvé disponibleet j’avais envie de changement,d’évolution dans mon activitéprofessionnelle. Se lancer avec l’en-seigne Tryba a été pour moi uneévidence. La connaissance desproduits, la notoriété et la qualitéde la marque ainsi que l’opportu-nité d’un emplacement m’ontpermis de valider rapidement ce projet.

Comment définiriez-vous votrenouvelle activité ?A la tête de ce point de ventedepuis 6 mois, mon nouveau statutde chef d’entreprise a été facilitépar une connaissance pointue dusecteur de la menuiserie et de la

La Une

Extérieur d’un point de vente à Besançon

Page 6: rezo juin 78

pose, ainsi que des différentesgammes de produits Tryba. Il m’afallu compléter ces notions par ledéveloppement de la partie com-merciale, avec le recrutementnotamment de commerciaux.

Quelles caractéristiques sont inhé-rentes à la vente dans le secteur dela rénovation résidentielle ?Chaque projet a des contraintesbien spécifiques, qui demande unemise en place rigoureuse d’unedémarche, débutant avec l’établisse-ment du diagnostic et la réalisationd’un devis. Viennent ensuite laphase conseils, la prise de mesures,la commande, la phase de fabrica-tion et enfin la pose du produit.Généralement propriétaires, lesacheteurs sont en recherche d’unproduit qui va leur assurer confort,sécurité et économies d’énergiespour de nombreuses années ! Nousavons donc un réel rôle de conseil etd’accompagnement sur les diffé-rentes étapes du processus de vente.

Quels avantages voyez-vous à votrenouvelle activité ? La liberté d’actions, la possibilité derelever de nouveaux challengescommerciaux !

En tant qu’entrepreneur, quelsavantages avez-vous vus à rejoindrel’enseigne Tryba ?Tout d’abord, c’est la possibilité detravailler dans une petite structure(mon point de vente) en bénéficiantdes avantages d’une grande struc-ture (support commercial, communi-cation, innovation...). De plus, lamarque Tryba est reconnue pour laqualité de ses produits et bénéficied’une très forte notoriété, c’estimportant pour moi.

En terme d’accompagnement pourle lancement de votre activité,quelles ont été les actions dontvous avez pu bénéficier ?L’enseigne a la volonté de mettre enplace un véritable accompagne-ment, notamment pendant les 6 premiers mois de notre activité. La cellule «ouverture» répond àl’ensemble de nos demandes, pournous permettre une gestion opti-male et la mise en place d’une stra-tégie commerciale, primordiale dansl’ouverture d’un point de vente. Deplus, un animateur technique et unanimateur commercial m’ont renduvisite 2 jours, tous les 15 jours,permettant un encadrement terrain,avec un suivi régulier de mon acti-vité : gestion d’entreprise, activitécommerciale, organisation du pointde vente, évolution du chiffre d’af-faires, formation aux métrés...

En terme de commu-nication locale,qu’avez-vous pudévelopper depuisvotre installation ?J’ai recruté deuxcommerciaux pourdévelopper l’activité.Nous sommesprésents sur lesmarchés locaux ainsi

que dans les galeries marchandes,avec une «petite remorque événe-mentielle» ainsi qu’une distributionde flyers. Nous réalisons égalementdes publicités dans les journauxlocaux et nous développons desactions de marketing direct dans lesboîtes aux lettres, notamment àproximité des chantiers que nousavons en cours.

Que conseilleriez-vous à un porteurde projet qui veut se lancer dansl’entreprenariat ?Faire partie d’un réseau est unexcellent moyen de se lancer, ens’appuyant sur la notoriété d’uneenseigne. Pour moi, la qualité desproduits vendus reste essentielle etc’est un véritable objectif qu’il fautgarder en tête !

Propos recueillis par Stéphanie Morlan,

Responsable communication FFF

La Une

Un des produits phare de Tryba, le coulissant Alu CA80

Siège social de Tryba à Gundershoffen (67)

Page 7: rezo juin 78

Location automobile enpartenariat.Rent A car étend sonoffre de proximité� poursuivre la tendance de lalocation très courtedurée et de l’autopar-tage. Pour atteindre cetobjectif, l’enseigne s’estassociée à Buzzcar, unesociété française delocation de voitureentre particuliers. Optimisant l’utilisationdes voitures déjà encirculation, Buzzcar met en rapport lesproprié� taires de voitu-res dé� sireux de leslouer, afin d’obtenir un revenu complé�men-taire, avec lespersonnes ayant desbesoins ponctuels dedé�placement. Buzzcarsé� curise la transactionet fournit une assu-rance tous risques ainsiqu’une assistanceproté�geant propriétaireet conducteur, pendantla duré�e de la location.

Les offres sont visiblessur leurs sites webrespectifs : Rent A Carpropose une page « Location à� l’heure etcourts de�placements »en lien chez Buzzcar,qui, de son cô� té� renvoiesur l’offre de locationRent A Car si les inter-nautes ne trouvent pasde vé�hicule disponibleprè� s de chez eux, demanière à� leur donnerl’assurance de trouverun vé�hicule en toutecirconstance...

Développement conti-nu pour Yves Rocher.Le distributeur deproduits cosmétiques,parfums et maquillage,aux 577 magasins fran-çais, ouvrira cetteannée 23 points devente en franchise. 4 axes stratégiquesseront privilégiés pourcontinuer à développerle réseau, détailleMarielle Bugeaud,

responsable du recrute-ment franchise : “les 15plus grandes agglomé-rations, Paris intra-muros, des petitsmagasins dans des villesde plus de 10 000 habi-tants et, enfin, ledoublement de notreprésence sur les villesmoyennes". Sur unmarché des produits debeauté qui résiste à laconjoncture, le réseaufrançais a enregistré en2011, un 19ème exer-cice consécutif positif,avec une progressiond’activité de +9,6%."Nous ne ressentonspas d’arbitrage défavo-rable de la consomma-trice, résume MarielleBugeaud. Depuis quatreans, le panier moyen -17 euros aujourd’hui - a même augmenté de 2 euros. Yves Rochertire véritablementprofit de son position-nement accessible.

Nouvellesouverturespour La Pataterie enmai dernier, àAngers (centrecommerciall’Atoll) et enjuin à Andel-nan (90).

Brèves

Implanter sa franchiseà Bourges !

Le centre commercialAvaricum de Bourges,d’une superfice de12 000m²de commerces, se situe aucoeur du centre ville deBourges :

> une agglomération de100 000 habitantsrayonnant sur un territoirede 60 km aux alentours,> une zone de chalandisede 210 000 personnes,> une population d’actifs à 65% cadres ou employés> un pouvoir d’achat enhausse constante.

Un projet articulé autourde moyennes surfacesdont Monoprix, Zara,NewYorker, et unetrentaine de boutiques et restaurants.

Contacts commerciaux :Urbanisme et Commerce,Urbi & Orbi

Isabelle [email protected]

Danièle Doré[email protected]

Téléphone : 01 46 35 62 22

Stand Rent A Car à Franchise Expo 2011

Page 8: rezo juin 78

Informationsadhérents

Adressez nous voscommuniqués depresse sur l’actualitéde votre réseau :[email protected]

Brèves

Nonimation chez Âged’Or Services.Jean-Philippe Goethalsest nommé Directeurgénéral d’Âge d’OrExpansion SA, franchi-seur du réseau Âge d’OrServices, en remplace-ment d’Isabelle Ortolani.Avant de rejoindre en2003 le groupe CNPAssurances, au poste deDirecteur du Centre deClientèle d’Angers, Jean-Philippe Goethals a évolué depuis 1977 ausein du Groupe Caissed’Epargne, au siège pari-sien comme en région :en tant que directeurd’activités fonction-nelles, telles que l’Ins-pection Nationale oul’organisation pour l’en-semble des structures duGroupe, mais aussi, plusopérationnellement, en tant que Secrétairegénéral puis Directeurde structures compre-nant les backoffices, leréseau d’agences ou l’in-formatique. “ Le moisdernier a constitué pour

moi une véritablepériode de transition. En accompagnant auquotidien Isabelle Orto-lani dans le cadre de lapassation de poste, j’aipu découvrir pleinementce que je considère àprésent comme “ lesfondamentaux de l’es-prit Âge d’Or Services “ :le don de soi, l’attentionportée aux personnesfragiles, la qualité et ladiversité des servicesproposés…”

Salon de la Proximité.Casino Proximité renou-velle l’organisation duSalon de la Proximité,qui se tiendra les 23 et24 septembre prochain à Lyon au Centre desCongrès. Cet événementcréera une nouvelleopportunité pour fran-chisés et industriels de se rencontrer et d’échan-ger sur les évolutionsdes métiers de la proxi-mité.

Le Webinar, un conceptà fort potentiel.Le réseau de consultantsen marketing InternetWSI continue son ascen-sion et innove en aidantles entreprises à mettreen place une stratégiede marketing Internetperformante, grâce àune série de six forma-tions en ligne. Cetteinitiative collective,autour de laquelle toutel’équipe de WSI s’estrassemblée, permet degénérer et de convertirdes prospects pour tousles franchisés du réseau.Avec plus d’une centained’inscrits chaque jeudi,ce procédé témoigned’un franc succès.Le 16 février dernier,WSI lançait son premierWebinar portant sur“L’introduction auMarketing Digital “.Depuis, le réseau defranchise propose à sesclients et prospects departiciper à un séminaireen ligne dans le cadredes « jeudis du webmar-keting ». Cette presta-tion gratuite permet auxentreprises, parfois unpeu perdues face à lamultitude d’outilsmarketing mis à leurdisposition, de mieux lesmaîtriser afin de les inté-grer efficacement dansleur communication.Mis en scène à l’aided’un diaporama, lesséminaires sontcommentés par unbinôme de consultants

Stand La Pataterie à Franchise Expo 2011

Page 9: rezo juin 78

volontaires, qui illustrentleurs propos avec desexemples concrets. Unevraie interactivité règne,puisque chaque partici-pant peut poser ses ques-tions par écrit tout aulong du Webinar et obte-nir des réponses en fin desession. Un autre thèmetraité : « le marketing etles réseaux sociaux ». Les Webinars de WSI sontl’occasion pour le groupecanadien de se démar-quer, en mettant touteson expertise au servicedes entrepreneurs françaisdésireux de communiquerefficacement grâce auxoutils de marketing internet.

La clé de lavage EléphantBleu : une solution depaiement clé en main !Avec 91% de notoriété,Eléphant Bleu est placépar les instituts desondage comme l’en-seigne de lavage la plusconnue, la plus attractiveet la plus appréciée desconsommateurs. Proxi-mité, qualité de lavage etsouplesse des moyens depaiement en font ses prin-cipaux facteurs d’attrac-tion. En phase avec lesattentes du marché, lamarque est notammentpionnière dans le déve-loppement des différentssystèmes monétiques. Ellea créé la clé de lavagepour pallier les principauxfreins énoncés par lesautomobilistes concernant

le lavage en station : ladifficulté de se procurerde la monnaie et laperte/l’oubli de jetons.Aujourd’hui, près de 300 000 automobilistesont été séduits par la cléde lavage. Pratique etpersonnalisée, écono-mique et écologique, elleoffre en effet denombreux avantages.

Adhap Services au plusprès des personnes fragilisées.A l’approche de l’été, leréseau de maintien àdomicile Adhap Servicesrenforce l’accompagne-ment spécifique délivréaux personnes fragilisées.Parce que l’assistance d’unprofessionnel changetout, partout en France,ses quelque 160 centres etrelais mettent en place unensemble de prestationsadaptées à la période esti-vale : le pack « Tran-quil’été ». L’objectif decette offre de service estd’augmenter la sécuritédes personnes pendantune période qui peuts’avérer délicate, particu-lièrement chez une popu-lation âgée (canicule,isolement, dénutrition).« Tranquil’été » est undispositif à la carte qui -dans le cadre d’un suivipersonnalisé - a vocationde permettre auxpersonnes âgées, maisaussi aux personnesconvalescentes, malades,ou handicapées, de passer

l’été en toute sécurité. Eneffet, en plus des presta-tions d’accompagnementdélivrées toute l’année(aide au lever et aucoucher, à la toilette, à lapréparation et à la prisedes repas, courses, travauxménagers, aide aux dépla-cements…), les assistantesAdhap Services portentune attention toute parti-culière aux risques liés auxfortes chaleurs. Ainsi, ellesvérifient notamment queles bénéficiaires s’hydra-tent régulièrement,veillent à ce que latempérature intérieure dudomicile ne soit pas tropélevée et livrent desconseils pour mieuxappréhender l’été.

Nouvelle ouverture pourRepar’storesSpécialisée dans la répara-tion et la motorisation devolets roulants, l’enseigneest désormais présente àTroyes. Pierre-AntoineSchierry, nouvel interve-nant Repar’stores dans ledépartement de l’Aube(10) a effectué sa forma-tion au métier de répara-teur de volets roulantsavec les franchisésRepar’stores de Nantes,Chambéry et Toulouse-Blagnac.Le réseau compte désor-mais 41 implantations,dont 39 franchisés, répar-tis sur l’ensemble du terri-toire national.

Brèves

Stand Repar’stores à Top Franchise Méditerranée 2011

Page 10: rezo juin 78

La franchise surla chaîne TV Demain.

La FFF, representée parsa déléguée générale,Chantal Zimmer, a pumettre en avant leconcept de la franchiseet ses nombreuxavantages lors del’émission «LabelEntreprise».

Cette émission estentièrement dédiée à la création et lareprise d'entreprise.Présentée par JérômeCaltran, «LabelEntreprise» expose les principes de la création, lesdifférents statuts, les réseaux d'accompa-gnements, les créneauxporteurs, ...

Du 31 mai au 6 juindernier, ce sont plus de30 diffusions de cetteémission qui ont permisd’expliquer le conceptde la franchise !

Guy Gras, nouveau président de laFédération européenne de la franchiseLa Fé�dération européenne de la franchise (EFF) a été créée en 1972 à�l’initiative de la FFF. Le 22 mai dernier, son Assemblée générale a élu GuyGras comme président, en tant que représentant de la FFF. Il succède à DieterFröhlich de la Fédération allemande de la franchise (DFV), et ce pour unmandat de 2 ans. L’occasion pour Rezo de présenter l’EFF et ses principalesmissions.

Nomination

Les membres de l’EFF sont des asso-ciations ou fédérations de franchisenationales, qui sont é� tablies enEurope.

Les principales missions de l’EFF :> Promouvoir la franchise en Europe,les acteurs de la franchise europé� enneet les membres de la fé� dération,

> Dé� fendre les intérêts de la franchiseet faire la promotion du Code dedé�ontologie europé� en de la franchise,

> Encourager le de� veloppement de lafranchise en Europe,

> Repré� senter les intérê� ts de cesystème de distribution auprès desorganismes internationaux comme laCommunauté� européenne, le Parle-ment europé� en...,

> E� changer des informations entre lesdiffé� rentes associations de la franchiseen Europe et dans le monde,

> Faciliter les développementsinternationaux des enseignes adhé-rentes aux associations nationales.

Les membres de l’EFF :- Austrian Franchise Association (AFA)- Belgian Franchise Federation (BFF)- British Franchise Association (BFA)- Croatian Association For Franchising (FIP)- Czech Franchise Association (CAF)- Danish Franchise Association (DFF)- Finnish Franchising Association (FFA)

- Fédération Française de la Franchise (FFF) - German Franchise Association (DFV)- Greek Franchise Association (GFA)- Hungarian Franchise Association (HFA) - Italian Franchise Association (AIF)- Netherlands Franchise Association (NFV)- Polish Franchise Organisation (PFO)- Portuguese Franchise Association (APF)- Serbian Franchise Association (SURF/SFA)- Slovenian Franchise Association (SFA) - Swedish Franchise Association (SF)- Swiss Franchise Association (SFV)- Turkish National FranchiseAssociation (UFRAD).

Les pays membres du Conseil d’admi-nistration de l’EFF : la France, l’Alle-magne, la Grande-Bretagne, la Belgi-que, l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie.

Coordonnées de l’EFF :Avenue Louise 179/14 1050 Bruxelles - Belgique Té� l. 00 (32) 2520 16 07 [email protected] www.eff-franchise.comContact :Carol Chopra, Déléguée générale.

L’EFF est membre du World FranchiseCouncil, organisme mondial au servicede la franchise, dont le secrétariatgénéral est assuré pour 2012 par laNouvelle-Zélande.

Page 11: rezo juin 78

Salon

FranchisingVlaanderen : 5èmeédition le 25 octobre2012 à Gand, Belgique

Franchising Vlaanderenest le salon pour tousles réseaux indépen-dants à la recherche de partenaires pour sedévelopper en Flandre.

Ce salon est organisédans le cadre du salon“Ondernemen inVlaanderen” et a pourobjectif, en collabora-tion avec la Régionflamande, de promou-voir le monde de l’en-treprenariat en Flan-dre.

Sur une superficie de2.000 m², 130 expo-sants seront là pour yprésenter leurs servi-ces, produits etconcepts aux (futurs)entrepreneurs.

Pour plusd’informations,contactez :

Carine Janssens,Roularta Media Group,New Bizz Partners au+32(0)2 467 58 66 ouau +32(0)475 32 41 90.

Une année symbolique pour le salonde Marseille...10 années d’existence !Top Franchise Méditerranée est le seulévénement grand sud à dimensioneuro-méditerranéenne dans le secteurdu commerce en réseau. Initié par laCCI Marseille-Provence, et organisé parReed Expositions France en partenariatavec la Fédération française de lafranchise, Top Franchise Méditerranéeprofite du dynamisme de la métropolede Marseille-Provence où de nombreu-ses entreprises sont créées chaqueannée.

Les Bouches-du-Rhône, un véritablevivier d’entrepreneurs.Après une année record en 2010, il a été comptabilisé presque 22 000créations d’entreprises en 2011 dansle département. Une création surdeux se fait dans le secteur ducommerce, de la construction oudans les activités spécialiséesscientifiques et techniques. Le secteurde l’éducation, de la santé et del’administration progresse de 3%,tiré par une forte progression (+38%)des créations de sociétés individuellesclassiques (hors autoentrepreneurs).

En 2011, les 3/4 des créationsd’entreprises sont localisées sur deuxintercommunalités :- Marseille Provence Métropole (11 330 créations)- Le Pays d’Aix (4 760 créations).

Un département dynamique, quiprofite à l’expansion du salon TopFranchise Méditerannée, lui permet-tant d’aider de nombreux porteurs deprojet, en leur communiquant l’ensem-ble des informations nécessaires à laréalisation de leur projet d’entrepre-nariat en franchise.

Informations surwww.topfranchisemed.com

Etude réalisée par le Centre de Ressources

Economiques de la CCI Marseille-Provence.

Source des données : Insee, Direction

régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Tout porteur de projet du sud de la France a une belle opportunité à saisir pours’informer et échanger sur l’entreprenariat en franchise. Les 12 et 13 novembreprochains, le Palais de la Bourse de Marseille accueillera la 10ème édition dusalon Top Franchise Méditerranée, qui réunira une centaine d’enseignes expo-santes. Comme chaque année, des conférences thématiques de qualité serontanimées par des experts, des franchiseurs et de nombreux franchisés viendronttémoigner de leur parcours... Il est encore tant de réserver votre stand d’expo-sition !

Top Franchise Méditerrannée souffleses 10 années d’existence !

Guy Hoquet l’Immobilier ,exposant de l’édition 2011

Page 12: rezo juin 78

Le Rendez-VousInternational de laVille et du Commerce

Il se tiendra à Nancy,les 29 et 30 octobreprochain.

Organisé par les Vitri-nes d’Europe, il a pourvocation de rassem-bler les décideursinternationaux ducommerce en centreville.

Pendant 2 jours, denombreux échanges et débats, en présencede :> grandes enseignes, > représentants decentres commerciaux > élus locaux et européens, > investisseurs,> promoteurs, > architectes, > designers…

Informations sur :www.rendez-vous-ville-commerce.eu

Développement international

Rencontres franco-turques de la franchise

Ubifrance, qui accompagne les entre-prises françaises dans leur déve-loppement à l’étranger, propose 3 journées pour permettre aux fran-chiseurs d’établir des relations directesavec des professionels turcs du secteurde la franchise, ainsi qu’avec lesdirigeants de franchises françaisesimplantées en Turquie. L’accent seranotamment mis sur l’organisation derendez-vous individuels avec desdécideurs étrangers, sélectionnés enfonction de leurs objectifs et projets.

Sur le Salon de la franchise, un espacecollectif, l’Espace France, sera mis à ladisposition des partipants pour favori-ser la rencontre avec des partenairespotentiels. Un responsable d’Ubifrancesera notamment présent pour assurerla mise en relation.

Programme (prévisionnel) :Mercredi 12 septembre 2012, matin :> Présentation du secteur de lafranchise avec des intervenantsspécialisés> Déjeuner networking au Palais deFrance avec les professionnels dusecteur et des dirigeants de franchisesfrançaises implantées en Turquie.

Après-midi :> Rencontres avec les promoteurs etgestionnaires des centres commerciauxKanyon et Cevahir.

Jeudi 13 et vendredi 14 septembre :> Participation au Salon de laFranchise d’Istanbul> Rendez-vous avec des partenairespotentiels sur et hors salon.

Les points forts du marché turc.Le marché turc de la franchise a généré38,1 milliards d’euros de chiffre d’affai-res en 2011, en hausse de 42,8% sur unan. Sa population urbaine et jeune estattirée par les marques étrangères,notamment européennes. L’âge moyenest de 29 ans et 75 % des Turcs viventdans des villes de plus de 100 000 habi-tants. Avec 283 centres commerciaux àla fin du premier trimestre 2011, laTurquie offre de nombreuses surfacescommerciales aux enseignes. SelonCushman & Wakefield, cabinet deconseil en immobilier commercial, uneimportante partie des ouvertures pré-vues en Europe, d’ici à la fin 2012, seferont en Turquie, dont 60 % àIstanbul.

Ce programme bénéficie d’unesubvention au titre des mesuresd’accompagnement des entreprises,mises en place par le Secrétaire d’Etatau Commerce Extérieur.

Renseignements : Ubifrance, Alain Cimaz - Tél : 01 40 73 31 [email protected] Inscriptions avant fin juin.

A l’occasion du Salon de la franchise d’Istanbul en Turquie du 12 au 14 septem-bre 2012, Ubifrance vous propose de venir découvrir les spécificités d’un mar-ché de la franchise dynamique, qui comptabilise 1500 réseaux. Ce salon, orga-nisé par l’UFRAD (Association Turque de la franchise) a accueilli près de 20 000visiteurs en 2011. C’est une réelle opportunité pour mieux connaître les spéci-ficités du marché turc, où les produits français bénéficient d’une bonne imagede marque, et de rencontrer des partenaires potentiels afin d’envisager undéveloppement local. Présentation du programme de ces 3 journées.

Page 13: rezo juin 78

Développement national

Salons étrangers

Salon à Taiwan15 au 18 juillet 2012, Taipchung,Entrepreneur &Franchise Exhibition,www.franchise.org.tw

Salon en Australie21 au 22 juillet 2012,Franchising Expo,Brisbaine,www.franchisingexpo.com.au

Salon aux Philippines25 au 29 juillet 2012,Franchise Asia,Manille,www.franchiseasiaphl2012.com.ph

Salon en Nouvelle-Zélande10 au 12 août 2012,Franchising Expo,Auckland,www.franchisingexpo.co.nz

Salon à Taiwan24 au 27 août 2012 ,International Chain &Franchise Exhibition,Taipei,www.franchise.org.tw

Le projet développera 24 000 m² GLAde loisirs, commerces et restaurantsproposant des thématiques par niveau(4 niveaux consacrés aux commerceset loisirs et 2 niveaux pour le cinémaPathé) créant un pôle commercial etde loisirs structuré sur le site de laVillette.

Le divertissement, au coeur du projet.En effet, la Vill’up a pour ambition dedevenir la destination événementielle,référence parisienne en matière deloisirs et sera complétement intégréeà la nouvelle Cité des sciences et del’industrie. Selon les résultats d’uneétude Bérénice réalisée fin 2011, lafréquentation attendue s’élèvera, àterme, à 8,7 millions de visiteurs paran.

Le projet sera organisé en 4 grandspôles ouverts :> Le pôle divertissement et loisirs :locomotive du projet, ce pôle propo-sera une offre de loisirs à sensationsfortes unique à Paris, dont le cinémaPathé (16 salles et 2 900 fauteuils),complété par une animation exce-ptionnelle, le simulateur de chutelibre IFLY.

> Le pôle restauration de 10 unités :avec une surface de près de 2 000 m²,

il sera en lien direct avec le cinéma et sera complété par des espacessnaking/café au niveau rez-de-chaussée.

> Le pôle famille / enfants :Positionné aux niveaux Parc et Musée,il proposera un espace enfant de 0 à12 ans, composé d’enseignes dejouets, du textile, des chaussures, deslivres, du multimédia, de lapuériculture, du mobilier, ainsi quedes ateliers et activités ludiques.

> Le pôle achat composé de 25boutiques pour une surface de plus de 9 000 m². La Vill’Up proposera uneoffre de shopping plaisir pour offrir,découvrir, susciter la curiosité etpartager en famille ou entre amis...avec des enseignes culturelles, de lamaison, de prêt-à-porter sportwears,de santé/beauté, de loisirs et de bien-être… A ce jour, le projet est commer-cialisé à près de 60 %.

Le secteur de l’immobilier commercial innove en réalisant un nouveau conceptbasé sur les loisirs du XXIème siècle : une expérience inédite et inoubliable seraproposée à chaque visiteur ! L’ambition de ce projet, mené par Apsys, est d’as-socier les loisirs au commerce pour offrir au public la possibilité de se divertiret de se consacrer à ses loisirs préférés, dans un lieu magique et hors ducommun en plein Paris... Situé dans le cadre exceptionnel de La Villette et plusparticulièrement de la Cité des sciences et de l’industrie, le projet verra sestravaux débuter à l’automne 2012. Découverte de ce nouveau projet commer-cial, qui nous n’en doutons pas, fera le bonheur des petits et des grands...Ouverture prévue au premier semestre 2014.

La Vill’Up, un concept nouvellegénération !

Perspective du projet architectural

Page 14: rezo juin 78

Économie

Etude Popai sur ladécision d’achat

Le Popai, associationdestinée à servir lesintérêts des annon-ceurs, distributeurs,créatifs/producteurstravaillant dans ledomaine du marketingau point de vente,vient de publier sadernière étude.

Celle-ci montre que76% des décisionsd’achat se font sur lepoint de vente.

Cette valeur a étécalculée en tenantcompte des différentstypes d’achat : ceuxplanifiés spécifique-ment, ceux planifiés engénéral, les achats nonplanifiés ou de rempla-cement.

Ces décisions d’achatse décomposent de lafaçon suivante :

> 55% sont des achatsnon prévus ou achatsd’impulsion,

> 15% sont des achatsplanifiés,

> 6% sont des achatsliés à un changementd’avis.

L’ensemble de l’étudeest disponible sur lesite www.popai.fr

Le 28 juin 2012, l’événement Planète PME fêtera ses 10 ans au Palais desCongrès de Paris. L’occasion de dresser le bilan sur les 10 années quiviennent de s’écouler, en envisageant les grandes tendances de demain.KPMG y présentera une étude sur les caractéristiques d’évolution desPME, notamment en matière de formation et d’emploi, d’innovation, deprésence à l’international, de financement et d’investissement. Présenta-tion en avant-première de quelques points-clés de cette étude.

Les PME, au coeur du dynamismeéconomique

Depuis 2002, la création d’entreprisesconnait une croissance constante.L’année 2011 est la plus dynamiquede la décennie, avec 622 039 nouvel-les entreprises qui ont vu le jour...Côté emploi, sur les 2,8 millions depostes créés en France ces 20 der-nières années, 2,3 millions l’ont étépar des PME.

Il apparaît que ce sont les PME de 50 à 99 salariés qui ont le plusembauché au cours de ces années,avec une hausse des effectifs de 10,3 %, contre une moyenne de 4 % pour les entreprises toutes taillesconfondues. Il apparait que les PMEfrançaises qui se sont développées,ont misé sur l’international, l’innova-tion et la croissance externe.

Des PME qui privilégient l’innova-tion.70% des PME considèrent l’innova-tion et la R&D comme une stratégieclé du développement. Les PMEreprésentent d’ailleurs plus de lamoitié des demandeurs de brevets(une progression de 18% en 3 ans).De plus, près de 10 000 PME ontbénéficié du crédit impôt rechercheen 2009, mais pour seulement 30 %des montants.

Une baisse régulière de l’investisse-ment depuis 10 ans, aggravée par lacrise. En France, les PME ne réalisentqu’un quart des investissements del’ensemble des entreprises (39% pourles grandes entreprises et 36% pourles entreprises de taille intermé-diaire). Les difficultés d’accès aucrédit ont impacté le financementdes PME.

Ainsi, selon le baromètre KPMG/CGPME sur le financement et l’accèsau crédit, près de la moitié desdirigeants de PME déclaraient serestreindre dans leurs investissementsou leurs demandes auprès desbanques en février 2009. Trois ansaprès, ce phénomène d’autolimita-tion concerne encore près de troisPME sur dix.

A propos de Planète PMEPlanète PME a été créée en 2003 parla CGPME. Elle a réuni en 2011 plusde 11 000 participants, dont les 2/3de dirigeants de petites et moyennesentreprises ainsi que l’essentiel deleurs partenaires économiques etinstitutionnels. Vous y découvrireznotamment :> des rendez-vous d’information,> 50 ateliers et conférences,> 5 grands débats et 2 plénières.

Page 15: rezo juin 78

Adhérent

Amorino a été créée en 2002 par deux amis d’enfance, Cristiano Sereni etPaolo Benassi, originaires d’une petite ville d’Italie qui comptait pas moinsde 80 glaciers... Ils ont eu envie de faire partager leur passion de ce pro-duit, en créant un concept de glacier artisanal dans la pure tradition italienne. Aujourd’hui, l’enseigne fête ses 10 ans d’existence et compte 67 points de vente en Europe, dont 53 en France. En 2012, une vingtained’ouvertures est prévue en France et à l’international, de quoi ravir tousles amateurs de «gelato» !

Amorino, le glacier artisanal àl’accent italien

C’est à Paris que les deux fondateursde l’enseigne ont décidé de lancerleur activité, afin de faire partageraux habitants de la capitale la magiedes glaces de leur enfance. Le pre-mier point de vente a vu le jour surune belle adresse parisienne, aucoeur de l’Ile Saint-Louis, se frottantdirectement à la concurrence ducélèbre glacier Bertillon...

Un concept travaillé, dans le souci du moindre détail. Du parfum des futures glaces à ladécoration et l’agencement despoints de ventes, l’enseigne a sou-haité se positionner sur un conceptqui s’appuie sur des produits dequalité, servis dans un décor raffiné,à l’ambiance chaleureuse. Les agen-cements intérieurs rappellent lesboutiques anciennes, associantmobilier en bois et briques murales.Cristiano Sereni témoigne del’importance de la mise en valeur desproduits dans son concept : “Nousvoulions créer un concept qui aille

plus loin qu’un simple magasin deglaces. L’une de nos premières idéesa été de présenter nos glaces sousforme de rose. C’est une idée simple,mais qui permettait de nous diffé-rencier de la concurrence.”

Une sélection de saveurs lointaines...Dès sa création, Amorino a choisi dese démarquer en proposant unsavoir-faire allié à une sélectionstricte des ingrédients, avec dessaveurs en provenance directe despays de production. Des parfumssaisonniers, en édition limitée, vien-nent compléter la carte permanente.

Des implantations stratégiques.Amorino s’implante en priorité dansles villes touristiques et en particulierdans les artères les plus fréquentées.Une stratégie qui a porté ses fruits,le chiffre d’affaires de l’enseigne a été multiplié par 3 depuis 2007.

Siec 2012

Le rendez-vous de l’im-mobilier commercials’est tenu les 13 & 14juin au Cnit de Paris La Défense.

Le Siec12, c’est un sa-lon qui regroupe unecentaine d’exposants,acteurs phare dusecteur :> enseignes> villes et territoires> promoteurs, investis-seurs, gestionnaires> architectes et aménageurs> agences de commu-nication et d’événe-mentiel> agences conseil endéveloppementdurable> entreprises de comptage

En plus d’un espaceexposants, le Siec offrel’opportunité d’appré-hender les perspectivesd’avenir, à travers desconférences ciblées,présentées par desintervenants de hautniveau disposant desmeilleures expertises.

La nouveauté 2012 : Le « Village desnouveaux concepts »qui a mis à l’honneurdes enseignes récenteset innovantes !

Page 16: rezo juin 78

Et encore...

« La TribuneWomen’s Awards » :3ème édition !

L’objectif de cet évé-nement est de mettreen avant des femmesayant réussi un par-cours professionneld’exception, dans ledomaine économiqueet financier, qu’ellessoient créatricesd’entreprises oucadres dirigeantes.

Dans cette perspec-tive, La Tribune lanceun appel à candida-tures qui a débuté le24 mai et s’achèvera le 15 juillet.

Les dossiers sont àremplir sur le sitewww.latribunewomensawards.fr.

15 nominées serontprésélectionnées parun jury de profession-nels qui se réuniradébut septembre.

Un vote se fera ensui-te par des internautes, du 15 octobre au 25novembre 2012.

La cérémonie de remi-se des prix de la 3èmeédition des « La Tribu-ne Women’s Awards »aura lieu le lundi 3décembre 2012 auThéâtre Marigny, àParis.

Agenda FFF

juin 2012

26 juin :Colloque Internet etFranchise (réservé auxadhérents FFF)

28 juin :Réunion régionaleGrand-Ouest chezBeauty Success

juillet 2012

2 juillet :Académie de lafranchise, formation«devenir franchiseur»

3 juillet :Comité de dialoguefranchiseurs-franchisés

3 et 4 juillet :Académie de lafranchise, Promo 8 :Cycle Animateurréseau - Module 3 -Session 2

septembre 2012

12 septembre :Réunion d'informationsur la FFF (futursadhérents)

12 septembre :Réunions animateurset directeurs deréseaux

13 et 14 septembre :Académie de lafranchise, formation"Art du recrutementdes franchisés"

21 septembre :Académie de lafranchise, formation«devenir franchisé»

25 et 26 septembre :Académie de lafranchise, Promo 9 :Cycle Animateur deréseau - Module 1

27 septembre :Conseil d'adminis-tration suivi du Verrede la Franchise !

rezo est une publication de la Fédération française de la franchise

9, rue Alfred de Vigny 75008 Paris • 0153752225

[email protected] • www.franchise-fff.com •

Recrutement de franchisés : www.observatoiredelafranchise.fr

Directeur de la publication : René Prévost • Conception graphique : Loeb et associés •

Impression : Avenue de la Com • Crédits photos : Une, Agnès Pain - Pages intérieures, Stéphane Laure et FFF

Illustrations : Sébastien Braun • 1766-9367 • Dépôt légal : 2ème trimestre 2012

La FFF déménage...

A compter du 9 juillet prochain,pour nous rendre visite ou nousadresser un courrier, nos nouvellescoordonnées :

29 boulevard de Courcelles, 75008 Paris (Métro Villiers - ligne 2)

Les numéros de téléphone et detélécopie sont inchangés.