Revues de langue française - BnF

2
220 RLPE 304 Traduction ou adaptation ? Translittérature La revue de l’Association des traducteurs littéraires de France se penche sur la littérature jeunesse. Un entretien avec la chercheuse et maîtresse de conférence Mathilde Lévêque pose le cadre de la traduction des livres pour enfants. Sont également présentés les ateliers de traduction proposés par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ainsi qu’un entretien avec l’Association des librairies Sorcières, témoignant de la circulation des traductions entre les maisons d’édition et les lecteurs. Sans oublier Marie Lallouet, rédactrice en chef de La Revue des livres pour enfants, qui revient sur les grands enjeux du secteur : la désaffection de la lecture chez les jeunes, le grand succès de la littérature étrangère ou encore les changements apportés par le développement de l’édition numérique. Translittérature n° 54 (automne 2018) Bible et littérature de jeunesse Cahiers Robinson Les controverses régulièrement engagées sur la laïcité rappellent combien la religion reste un repère important au sein de la société française, et la littérature jeunesse n’échappe pas au débat. Y a-t-il une réécriture des sujets bibliques dans la littérature jeunesse d’aujourd’hui ? Ou, au contraire, les textes contemporains seraient-ils désacralisants, invitant à porter une lecture distanciée sur le religieux ? Ce numéro des Cahiers Robinson balaie intelligemment le sujet à travers des exemples patrimoniaux (les contes christianisés du XVIII e siècle, les ouvrages de la Comtesse de Ségur) – mais aussi la Bible illustrée en Lego, la figure de l’arche de Noé à travers L’Odyssée de Pi de Yann Martel ou la revisitation du livre de Jonas à travers l’histoire de Pinocchio. Concluant par une analyse de la figure de l’ange déchu dans la littérature fantasy et celle du zombie face à la lecture du livre d’Ezechiel, le dossier impressionne par son originalité, sa richesse et son érudition. Cahiers Robinson n° 44 (2018) Sport, corps et bande dessinée Agora Débats / Jeunesses L’image de l’enfant dans la bande dessinée impose-t-elle une norme, assignée aux valeurs du sport ou aux bienfaits supposés de l’activité physique ? Ce numéro de la revue numérique Agora, édité par les Presses de Sciences Po, s’intéresse à la représentation du corps des filles et des garçons, telle qu’elle est véhiculée au cours de l’histoire de la bande dessinée. De l’image des jeunes filles dans les albums de Jean-Claude Servais à la masculinité « douce » de Thorgal, sans oublier le phénomène des mangas de sport, le dossier rappelle combien la BD capte l’air du temps, entre conservation des traditions et évolution des mentalités. Agora Débats / Jeunesses n° 2018/1 https://www.cairn.info/revue-agora -debats-jeunesses-2018-1.htm Revues de langue française

Transcript of Revues de langue française - BnF

Page 1: Revues de langue française - BnF

220 R L P E 3 0 4

Traduction ouadaptation ?

Translittérature

La revue de l’Association destraducteurs littéraires de France sepenche sur la littérature jeunesse.Un entretien avec la chercheuse etmaîtresse de conférence MathildeLévêque pose le cadre de latraduction des livres pour enfants.Sont également présentés lesateliers de traduction proposés parle Salon du livre et de la pressejeunesse de Montreuil ainsi qu’unentretien avec l’Association deslibrairies Sorcières, témoignant de lacirculation des traductions entre lesmaisons d’édition et les lecteurs.Sans oublier Marie Lallouet,rédactrice en chef de La Revue deslivres pour enfants, qui revient sur lesgrands enjeux du secteur : ladésaffection de la lecture chez lesjeunes, le grand succès de lalittérature étrangère ou encore leschangements apportés par ledéveloppement de l’éditionnumérique. Translittérature n° 54 (automne 2018)

Bible et littérature dejeunesse

Cahiers Robinson

Les controverses régulièrementengagées sur la laïcité rappellentcombien la religion reste un repèreimportant au sein de la sociétéfrançaise, et la littérature jeunessen’échappe pas au débat. Y a-t-il uneréécriture des sujets bibliques dans lalittérature jeunesse d’aujourd’hui ?Ou, au contraire, les textescontemporains seraient-ilsdésacralisants, invitant à porter unelecture distanciée sur le religieux ? Ce numéro des Cahiers Robinsonbalaie intelligemment le sujet àtravers des exemples patrimoniaux(les contes christianisés du XVIIIe

siècle, les ouvrages de la Comtessede Ségur) – mais aussi la Bible

illustrée en Lego, la figure de l’archede Noé à travers L’Odyssée de Pi deYann Martel ou la revisitation du livrede Jonas à travers l’histoire dePinocchio. Concluant par une analysede la figure de l’ange déchu dans lalittérature fantasy et celle du zombieface à la lecture du livre d’Ezechiel, ledossier impressionne par sonoriginalité, sa richesse et sonérudition.Cahiers Robinson n° 44 (2018)

Sport, corps et bandedessinée

Agora Débats /Jeunesses

L’image de l’enfant dans la bandedessinée impose-t-elle une norme,assignée aux valeurs du sport ou auxbienfaits supposés de l’activitéphysique ? Ce numéro de la revuenumérique Agora, édité par lesPresses de Sciences Po, s’intéresse àla représentation du corps des filleset des garçons, telle qu’elle estvéhiculée au cours de l’histoire de labande dessinée. De l’image desjeunes filles dans les albums deJean-Claude Servais à la masculinité« douce » de Thorgal, sans oublier lephénomène des mangas de sport, ledossier rappelle combien la BD captel’air du temps, entre conservationdes traditions et évolution desmentalités.Agora Débats / Jeunesses n° 2018/1https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-1.htm

Rev

ues

d

e la

ng

ue

fran

çais

e

200-228_ACTU304.qxp_Mise en page 1 18/12/2018 10:00 Page 220

Page 2: Revues de langue française - BnF

A C T U A L I T É R E V U E D E S R E V U E S 221

Réel et/ou fiction 

Hors Cadre[s]

Dès l’édito du nouveau numéro deHors Cadre, Sophie Van der Lindenpointe du doigt la scission historiqueimposée dans l’édition jeunesseentre fiction et non-fiction. Uneopposition qui n’en finit pourtantpas de voler en éclat, notammentgrâce au renouvellement des livresdocumentaires. Plus loin, MarianneBerissi s’interroge à propos del’album : celui-ci peut-il être le refletd’un réel objectif ou n’est-il qu’unepâle copie de la vie ? Tandis quePhilippe-Jean Catinchi revient sur lareprésentation des pauvres et autresmarginaux de la société à traversl’édition jeunesse. Une brève histoiredes livres pour enfants illustrés dephotographies, des interviews deséditions Magikon, La Ville brûle etBaobab, une carte blanche à GillesBachelet, sans oublier un focus surl’album danois d’hier etd’aujourd’hui… On voudrait citerchaque article de ce numéro, tant ilregorge d’idées et de pistes deréflexion à explorer.Hors Cadre[s] n° 23 (octobre 2018 àavril 2019)

Balade d’îles enillustrations

Mémoire d’images

Spécialisée dans l’exhumation et lavalorisation de l’imagerie qui afaçonné l’histoire de l’éditionjeunesse, la revue Mémoire d’imagespropose, pour passer l’hiver, unhors-série « Balade d’îles enillustrations ». Évoquantimmédiatement les récitsd’aventures et de voyages, lesarticles et leur iconographies’attardent sur les grands thèmes ettextes qui ont popularisé le genre :Robinson Crusoé, bien sûr, mais aussiles textes relatant les grandesdécouvertes, Les Voyages de Gulliver,l’Utopia de Thomas More, L’Île

Mystérieuse… sans oublier L’Île auTrésor de Stevenson. Côtéillustrateurs, Jacques Desse revientsur le travail de Edy-Legrand dans lesannées 1920 (splendides dessins deMacao !), tandis que Janine Kotwicaexplore les îles d’André François,reliant Ulysse aux îles Baladar et à lacouverture de Sa Majesté desMouches. L’aspect rétro etinternational du choixiconographique fonctionne àmerveille, tant l’imaginaire, lescouleurs et la nature foisonnantedébordent de chacune de ces imagesau charme mystérieux. Mémoire d’images numéro hors-série(octobre 2018)

Retours aux sources

Mythologie(s)

Mythologie(s) n° 28 consacre sondossier aux mythes du retour à lanature à travers la Bible (et d’autresreligions), la littérature (de la forêtrefuge des héros bannis dans lescontes à la forêt interdite dans HarryPotter), le rapport du folkloreirlandais au monde des fées, lesconcepts philosophiques (desLumières au romantisme) et l’art.Intéressant par la variété des pointsde vue explorés et l’importanteiconographie.

Le n° 30 (septembre-octobre2018) nous remmène en enfance. Decelle des héros dans la mythologiegrecque, en Égypte ancienne, dans lalittérature de geste médiévale, lalittérature du XIXe siècle jusqu’à labande dessinée. Mythologie(s) n° 28 (juillet/août 2018)Mythologie(s) n° 30 (sept./oct. 2018)

La Grande Oreille

Le dossier de La Grande Oreille (n° 74)analyse la place de l’arbre et de laforêt dans les contes. Qu’ont-ils ànous apprendre ? Comment lesarbres nous ont-ils façonnés ?Pourquoi nous font-ils du bien ? Lesarticles qui explorent aussil’ambivalence de la forêt, sasymbolique, ses liens avec l’autremonde, sont illustrés d’une vingtainede récits de la mythologie grecque,scandinave, tzigane, de contes etlégendes du monde entier,accompagnés des commentaires despécialistes.La Grande Oreille (n° 74)

Christophe Patris et GhislaineChagrot

200-228_ACTU304.qxp_Mise en page 1 18/12/2018 10:00 Page 221