Revue Six Étoiles

52
Participez au sondage Six Étoiles et vous pourriez gagner un manteau exclusif signé Six Étoiles! À l’intérieur 2013 La Forester : un VUS vraiment sport La STI Tsurugi – éblouissante! Subaru IRONMAN – une popularité qui ne se dément pas S’amuser à Whistler, Tremblant et Muskoka Le Canada, hors des sentiers battus Vert la Guérison Le Super rendez-vous souffle ses dix bougies La série des triathlons Subaru – sept épreuves! LE MAGAZINE DES PROPRIÉTAIRES SUBARU DU CANADA

description

La revue Six Étoiles, destinée à nos clients, a fait peau neuve. Un nouveau numéro de 40 pages vient d’être publié et présente ce qui se passe chez Subaru depuis un an. En plus de vous présenter nos sensationnels nouveaux modèles, les XV Crosstrek et BRZ, la revue adopte une approche davantage axée sur l’art de vivre. Nous avons cherché à donner aux lecteurs l'envie de prendre la route et de profiter de leur Subaru, en se basant sur les intérêts que vous avez partagés avec nous. Ainsi, au nombre des sujets abordés, vous découvrirez les 15 plus beaux trajets routiers au Canada et 15 restaurants parmi les plus intéressants, d'un océan à l'autre. Nous sommes fiers de ce nouveau numéro de la revue Six Étoiles. Nous espérons que vous prendrez plaisir à le feuilleter et que vous trouverez son contenu informatif et intéressant.

Transcript of Revue Six Étoiles

Participez au sondage Six Étoiles et vous pourriez gagner un manteau exclusif signé Six Étoiles!

À l’intérieur

2013

La Forester : un VUS vraiment sport

La STI Tsurugi – éblouissante!

Subaru IRONMAN – une popularité qui ne se dément pas

S’amuser à Whistler, Tremblant et Muskoka

Le Canada, hors des sentiers battus

Vert la Guérison

Le Super rendez-vous souffle ses dix bougies

La série des triathlons Subaru – sept épreuves!

Le magazine

des propriétaires

subaru du

Canada

Voici EyeSightMC, la dernière innovation de Subaru qui confirme son engagement continu à construire les voitures les plus sécuritaires au monde. Comme une deuxième paire d’yeux qui analyse constamment la route*, EyeSightMC est un système de sécurité dynamique conçu pour détecter, alerter et même intervenir à la place du conducteur. Subaru est l’unique constructeur automobile à avoir obtenu

la mention Meilleur choix sécurité IIHS sur tous ses modèles, quatre années consécutives (2010–2013). Cette nouvelle technologie renforce encore plus votre sécurité sur la route. EyeSightMC est disponible dès maintenant sur les modèles 2014 Legacy (berline), Outback (familiale utilitaire sport) et Forester (VUS compact). Visitez subaru.ca/EyeSight pour plus d’informations.

ALERTE DE LOUVOIEMENT ET DE DÉVIATION DE TRAJECTOIRE

La technologie EyeSightMC analyse la route et vous alerte, grâce à un signal sonore, lorsque le véhicule se met à louvoyer ou à se rapprocher de la voie adjacente.

GESTION D’ACCÉLÉRATION PRÉCOLLISION

Elle aide à minimiser ou éviter l’impact avec des objets volumineux en coupant l’alimentation. Le système de gestion d’accélération peut aussi aider à réduire l’impact dans le cas où la position « Marche avant » est accidentellement sélectionnée au lieu de la « Marche arrière ».

FREINAGE PRÉCOLLISION

Si le conducteur devant vous freine subitement ou vous coupe la route, EyeSightMC vous avertira et freinera pour vous aider à ralentir. De plus, si vous roulez à faible vitesse, EyeSightMC pourra même vous aider à vous arrêter complètement.

MC

UNE VISION 20/20 DISPONIBLE SUR CERTAINS MODÈLES.

▲�Une cote « Bien » constitue la meilleure cote possible aux quatre tests de collision frontale à chevauchement modéré, latérale, arrière et de capotage réalisés par l’Institut des assureurs américains (IIHS) (www.iihs.org). Pour mériter la mention « Meilleur choix sécurité 2013 », un véhicule doit obtenir la cote « Bien » aux quatre tests. *EyeSightMC est un système d’assistance au conducteur, qui peut ne pas fonctionner de façon optimale selon les conditions de route. Disponible sur les modèles Outback 2.5i Limité (ED2LE) ou 3.6R Limité (ED2LE6) 2014, la Legacy 2.5i Limité (EA2LE) ou 3.6R Limité (EA2LE6) 2014, ainsi que sur les modèles Forester 2.5i Limité (EJ2LPE) ou 2.0XT Limité (EJ2XTE) 2014. EyeSightMC n’est pas conçu pour se substituer à la vigilance et à l’attention du conducteur sur la route. Il incombe en tout temps au conducteur d’adopter une conduite sécuritaire et prudente. L’efficacité du système dépend de nombreux facteurs, tels que l’entretien du véhicule ainsi que les conditions météorologiques et routières. Enfin, malgré toutes les technologies sophistiquées en place, un conducteur doté d’une bonne vision, qui est attentif à la route sera toujours le meilleur gage de sécurité sur la route. Consultez le Manuel du propriétaire pour les détails de fonctionnement et les limites du système.

RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF

Cette technologie permet non seulement de maintenir le véhicule à une certaine vitesse, mais aussi de sécuriser votre conduite en conservant votre vitesse automatiquement, grâce au maintien d’une distance de sécurité avec le véhicule situé devant vous. EyeSightMC peut même vous amener à un arrêt complet du véhicule, pour reprendre ensuite votre déplacement dans le trafic.

10

24

28

12

42

Justin downes génie culinaire de Vineland estate Le chef exécutif de Vineland Estates Winery, Justin Downes, est véritablement un homme de la terre du Niagara, ayant grandi dans cette même région où il concocte désormais des délices gastronomiques. Il se plaît à répéter que Vineland Estates, avec son restaurant

à même le domaine, lui rappelle la Toscane, où il a fait un stage dans un restaurant étoilé par le guide Michelin. Sur la propriété, il cultive un jardin d’herbes et de fleurs, dont la ciboulette, la livèche, le thym et les fleurs comestibles sont cueillis chaque jour pour garnir les assiettes. Il y a également un fumoir à chaud et à froid, pour fumer le bacon, le poulet et les ris de veau, entre autres spécialités gastronomiques. On y retrouve

également des charcuteries, marinades et conserves maison. « La cave compte entre 500 et 800 bocaux de conserves », explique le chef. « Le vin du Niagara et tout le reste proviennent de la région, ce qui fait en sorte que chaque ingrédient se démarque. » Nous lui avons demandé de recommander deux plats de sa spécialité, pour les conducteurs de Subaru qui s’arrêteront au restaurant. Voici ses suggestions : « Les ris de veau fumés avec l’aïoli à la moutarde ou alors les pâtes, toujours présentes au menu. » « Les tortellinis aux côtes braisées, foie gras et purée d’oignons caramélisés, avec un pesto d’herbes. » Vous avez l’eau à la bouche? Rendez-vous sur vineland.com et réservez dès aujourd’hui!

en couverture : Photographiée au domaine Vineland Estates and Winery, la toute nouvelle Subaru Forester 2014 s’est dévoilée en primeur dans la région viticole du Niagara, où elle a démontré combien elle était un VUS vraiment sport et amusant à conduire. Lisez toute l’histoire en page 4.

SIXLe magazine

des propriétaires

subaru du

Canada

4 La Forester : un VUS vraiment sport Renouvelée de A à Z pour 2014 : plus grande,

plus efficace et plus audacieuse.

10 La STI Tsurugi – éblouissante! Un nom dérivé d’une épée à double lame pour un bolide aux réflexes affûtés.

12 Subaru IRONMAN – une popularité qui ne se dément pas

Trois sites de compétition cette année.

20 S’amuser à Whistler, Tremblant et Muskoka

Des idées pour se divertir après la compétition.

24 Le Canada, hors des sentiers battus

Partez à l’assaut des chemins non fréquentés.

28 Vert la Guérison 15 000 femmes unissent leurs efforts

pour la recherche sur le cancer du sein – tout en jouant au golf.

32 Le Super rendez-vous souffle ses dix bougies

« La plus grande et la meilleure édition à ce jour. »

42 La série des triathlons Subaru – sept épreuves!

Une série formidable, à plus d’un niveau.

POURQUOI SIX ÉTOILES? Il y a 60 ans, un 15 juillet, cinq sociétés japonaises fusionnaient pour constituer Fuji Heavy Industries Ltd. (FHI), société mère de Subaru qui est maintenant un conglomérat mondial d’ingénierie et de transport. Si ce mot japonais évoque l’idée de « réunir » ou « d’administrer », il désigne aussi les Pléiades, un groupe de six étoiles dans la constellation du Taureau – étoiles qui font aussi partie de l’écusson Subaru. On les appelle aussi en japonais « mutsuraboshi » (les six étoiles), terme que l’on retrouve dans des documents très anciens, signe de l’amour historique des Japonais pour les Pléiades. FHI est fier d’être le premier constructeur automobile à avoir utilisé un mot japonais pour désigner sa marque.

TABLE DE S MAT IÈRE S

Ph

oto

: A

ldas

Min

kevic

ius

m. shiro ohta Président du conseil,

président et

directeur général

Subaru Canada, Inc.

3

bienvenue à l’édition 2013 de la revue Six Étoiles

subaru : une marque adaptée aux besoins des Canadiens

Bienvenue à ce deuxième numéro de la revue Six Étoiles, revampée et

améliorée – une publication conçue pour aider les propriétaires Subaru à

profiter au maximum de leur voiture et de la vie en général. Nous ferons

de l’activité sportive le thème de ce numéro.

Le beau temps s’étant installé partout au pays, nous sommes de plus

en plus nombreux à en profiter pour pratiquer nos activités estivales

favorites. Et je suis heureux d’annoncer que plus de gens que jamais

auparavant apprécieront l’été à bord d’une nouvelle Subaru. Nous avons

en effet établi un nouveau record en 2012, avec plus de 31 000 véhicules

vendus à l’échelle du Canada. Nous accueillons avec plaisir ces nouveaux

membres de la grande famille Subaru et espérons que le contenu de

notre revue Six Étoiles contribuera à rendre mémorable leur expérience

au volant de leur véhicule.

Parlant de nouveautés, Subaru a lancé cette année la toute nouvelle

Forester 2014 – le VUS vraiment sport. Plus que jamais, ce véhicule

combine fiabilité, sécurité, valeur et agrément de conduite. Pas étonnant,

donc, que le National Post affirme qu’il « offre l’un des meilleurs systèmes

de traction intégrale dans l’industrie automobile ». Vous pouvez en lire

davantage au sujet de la toute nouvelle Forester plus loin dans ce numéro.

Et ce n’est que le début des nouveautés de notre gamme 2014.

Cet automne, nous présenterons la toute nouvelle WRX STI édition

Tsurugi, qui ajoute un niveau de luxe inédit à la performance de la STI,

inspirée des rallyes. Plus tard cette année, surveillez le lancement de

la nouvelle XV Crosstrek hybride, qui compte de nombreux avantages

sur le plan écologique en plus de bénéficier de la nouvelle technologie

hybride de Subaru.

En outre, notre révolutionnaire système d’aide à la conduite EyeSightMC

est désormais livrable sur de nombreux modèles Forester, Legacy et

Outback. Cela fait écho à notre volonté de rendre accessibles au plus

grand nombre les technologies automobiles de pointe.

Un autre atout clé des véhicules Subaru est la sécurité. Compte tenu

du nombre accru de véhicules sur la route à cette période de l’année, il

est important que chacun s’investisse pour éviter les accidents, autant

que possible, sur les rues et les routes du Canada. Pour cette raison, la

sécurité est la priorité ultime lors de la conception, des essais et de la

construction de tous nos véhicules. À tel point qu’encore une fois en

2013, Subaru a été le seul constructeur à voir tous ses modèles primés

d’une mention Meilleur choix sécurité de l’IIHS. Cette distinction revient à

Subaru pour une quatrième année consécutive (2010-2013) – un exploit

dont aucun autre constructeur ne peut s’enorgueillir et que nous nous

efforcerons de répéter dans les années à venir.

Mais Subaru ne se réduit pas simplement à de nouveaux véhicules et

de nouvelles technologies. Comme entreprise citoyenne, nous sommes

résolus à appuyer les collectivités où nous sommes installés et à inspirer

nos gens à mener une vie active et saine. C’est donc avec beaucoup de

fierté que j’annonce l’expansion de plusieurs initiatives, établies il

y a quelques années.

En 2013, notre commandite du triathlon Subaru IRONMAN s’est

élargie au Québec, avec une nouvelle compétition à Mont-Tremblant.

Cette épreuve s’ajoute au calendrier, qui comprend déjà les triathlons

de Whistler, C.-B. et de Muskoka, en Ontario – ainsi que bon nombre

de triathlons régionaux - et fera de la série Subaru IRONMAN une

compétition d’envergure nationale.

Subaru Canada est également fière de reconduire sa commandite

de l’événement Vert la guérison – un tournoi de golf de bienfaisance

national, au profit de la recherche sur le cancer du sein. Notre objectif

pour 2013 est d’attirer 15 000 golfeuses dans des tournois qui se

tiendront d’un océan à l’autre, pour ultimement amasser plus de

500 000 $ afin d’aider dans la lutte contre le cancer du sein.

Enfin, nous élargissons aussi notre soutien au Manoir Ronald McDonald

grâce au concours des concessionnaires, qui sont de plus en plus

nombreux à tenir des activités de collecte de fonds, complémentaires

à celles organisées par notre siège social.

Pour terminer, au nom de toute l’équipe de Subaru Canada, Inc. et de

notre réseau de concessionnaires, je vous souhaite du bon temps cette

année, sous le signe du plaisir, de la sécurité et de la détente.

M. Shiro OhtaPrésident du conseil, président et directeur général Subaru Canada, Inc.

004

La toute nouvelle Subaru Forester 2014 a été entièrement renouvelée de A à Z, avec pour seul objectif d’en faire un VUS vraiment sport. Plus grande, plus efficace et plus audacieuse... elle est aussi plus AMUSANTE à conduire.

La nouvelle Forester offre une combinaison imbattable de capacités passe-partout et tout-terrain, une fiabilité à toute épreuve, des éléments de sécurité de premier plan et une valeur exceptionnelle. Voici quelques exploits et faits saillants à son sujet :

• Rendement énergétique en tête de catégorie (par comparaison à des VUS à rouage intégral permanent similaires)

• Puissance accrue et accélérations plus rapides

• Émissions quasi nulles (avec le moteur PZEV en option)

• Compartiment de charge plus volumineux

• Systèmes de sécurité active en tête de catégorie

• Meilleur champ de vision vers l’avant de sa catégorie

Et ce n’est que le commencement.

pLus grande À tout point de Vue On pourrait avancer qu’à l’instar de votre famille, la Forester 2014 a grandi. Plus haute sur pattes, plus large et plus longue, avec une voie élargie à l’avant et à l’arrière pour plus de stabilité. Malgré tout, elle demeure un VUS compact. Ce qui signifie que sa conduite se rapproche davantage de celle d’une routière que d’une camionnette.

La nouvelle Forester est dotée d’un châssis léger ultra rigide, qui procure un sentiment de solidité et de sécurité et jette les bases d’une maniabilité hors pair. La suspension avant à jambes de force MacPherson améliorée comprend des barres stabilisatrices plus massives et des pièces transversales plus rigides pour plus de stabilité, une réponse plus précise et une réaction plus instantanée aux manœuvres du conducteur. Cette configuration, qui s’allie à une voie très large et à une généreuse garde au sol, assure à la Forester une direction nette et précise, une maniabilité exceptionnelle et d’authentiques compétences passe-partout. De plus, la nouvelle suspension avant contribue à fournir un comportement plus confortable, sur une plus grande variété de surfaces.

Les coussinets arrière ont été peaufinés et des soupapes d’amortissement à action directe ont été ajoutées aux amortisseurs de façon à produire une tenue de route confortable, qui absorbe avec aisance les imperfections de la route, tout en procurant à la Forester une dynamique résolument sportive. Ainsi, la toute nouvelle Forester peut dominer les routes cahoteuses et négocier les virages en épingle avec un calme placide.

Plus grande à l’extérieur signifie encore plus grande à l’intérieur. Vous et votre famille bénéficiez donc d’un habitacle plus spacieux. La banquette arrière entièrement redessinée offre plus d’espace, un accès plus facile et un plus grand confort qu’auparavant. En outre, la console centrale a été redessinée

n jour ou l’autre, chaque famille est amenée à prendre une

décision majeure. Et si le temps était venu de remplacer

la bonne vieille Forester par un nouveau modèle? Si vous

aimez vous AMUSER, poursuivez votre lecture! U

Voici la toute nouvelle Forester 2014

un Vus vraiment sport

5

de manière à dégager plus d’espace aux jambes à l’arrière. Il s’agit d’un détail mineur, certes, qui fait une grande différence et dénote toute la minutie qu’a apportée Subaru à la conception.

Enfin, plus grande signifie également plus d’espace de chargement — jusqu’à 2115 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus à plat. Et tout cet espace est plus facilement accessible grâce à une ouverture plus large et plus basse, dont la forme est plus pratique qu’auparavant. Pour plus de commodité, il y a le nouveau hayon à commande électrique avec fonction de mémoire (de série sur certains modèles) qui facilite le chargement quand vous avez les mains pleines.

meiLLeure perFormanCe Au cœur de la nouvelle Forester 2014 réside toujours le légendaire moteur BOXER SUBARU, qui se décline désormais en deux versions :

• Un moteur atmosphérique de 2,5 L à 4 cylindres

• Un tout nouveau moteur turbo de 2,0 L à 4 cylindres, à injection directe

Le moteur atmosphérique de 2,5 L offre des accélérations étonnantes et un rendement énergétique exemplaire, tout en produisant un minimum d’émissions. Il peut être conjugué, en option, à la technologie PZEV, qui réduit presque complètement les émissions génératrices de smog sans nuire à l’accélération ou à la conduite.

Le tout nouveau moteur turbo produit des accélérations époustouflantes. Et malgré ce surcroît de puissance, il demeure plus écoénergtique que jamais. La Forester turbo est aussi pourvue du système de gestion de moteur SI-DRIVE, qui offre au conducteur trois réglages de performance pour un maximum de contrôle.

Outre les deux choix de motorisations, la gamme Forester offre trois options de transmission :

• Une nouvelle transmission manuelle à 6 rapports • Une transmission CVT Lineartronic® (boîte

à variation continue) de seconde génération • Une transmission à variation continue

à couple élevé La boîte manuelle à six rapports est une nouveauté

dans la gamme Forester. Elle intègre des améliorations de conception visant à réduire la masse, à rehausser l’efficacité énergétique et à offrir des passages de

6

déCouVrez Ce Qu’on dit de La toute nouVeLLe Forester.

AUTREMENT DIT... The Globe and Mail

« …Subaru est l’un des rares constructeurs à offrir encore une boîte manuelle dans ce créneau de marché. Le modèle turbo, pour sa part, regorge de puissance et de fougue. Le transfert de puissance s’avère fluide et linéaire. Il y a quelque chose dans la configuration du moteur quatre cylindres à plat qui le rend parfaitement compatible avec un turbocompresseur, et la Forester XT possède sans doute l’un des systèmes d’entraînement les plus fluides sur le marché. »

The Halifax Chronicle Herald

« La fonction X-Mode est sûrement un truc majeur. L’étiquette en relief qui annonce sa présence est deux fois plus grande que l’interrupteur, qui émet un bip dès qu’on l’enfonce. Dans le nouvel écran d’affichage couleur, un témoin clignote dès que la fonction s’active. Et elle fonctionne comme un charme. Sur la Forester, la fonction X-Mode analyse une myriade de données pour contrecarrer les effets d’une perte de traction imminente. Le papillon des gaz s’ouvre plus lentement pour un meilleur contrôle. La pression d’embrayage peut augmenter de jusqu’à 25 % pour mieux contrôler les différences de rotation des roues entre les trains avant et arrière. Avec la fonction X-Mode, la familiale à traction intégrale a atteint son apogée. Et cette traction intégrale fera des jaloux. »

Autos.sympatico.ca

« En traversant l’île de Vancouver en voiture, on aurait pu croire que tous les véhicules construits par Subaru s’étaient donné rendez-vous ici. La compagnie bénéficie d’une clientèle farouchement loyale dans cette province… Pour 2014, la Forester fait encore peau neuve et cible les consommateurs, qui par leur âge et leur profil démographique, se situent à mi-chemin entre la petite XV Crosstrek et la familiale Outback. Allons droit au but : la nouvelle Forester est bien. Vraiment très bien. Il semble que la liste des clients fidèles à Subaru va encore s’allonger. »

7

vitesse plus précis. Plus important encore, ces changements ont permis de créer un lien plus sportif et direct entre le conducteur et le véhicule, entre le véhicule et la route.

La boîte CVT de seconde génération est offerte sur la Forester pour la toute première fois. Sur certains modèles, elle est munie de palettes de changement de vitesse montées au volant et d’un mode manuel qui offre encore plus de contrôle. De plus, cette nouvelle transmission est plus légère et silencieuse qu’auparavant et contribue à produire une excellente économie d’essence.

La boîte CVT à couple élevé a été

conçue spécialement pour s’adapter aux demandes accrues du nouveau moteur turbo qui équipe la version XT.

meiLLeure séCurité Subaru s’efforce toujours de créer des véhicules qui inspirent confiance sur la route en tout temps, quels que soient le type de chaussée ou les conditions qui prévalent. La toute nouvelle Forester 2014 n’y fait pas exception. Elle a d’ailleurs été le seul véhicule à obtenir une cote « bonne » dans toutes les facettes du nouvel essai de collision frontale plus sévère réalisé par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Elle a même obtenu une mention

Premier choix sécurité + de l’IIHS. Car la toute nouvelle Forester a été

revue de fond en comble pour intégrer les dispositifs de sécurité de dernière génération. Par exemple : Contrôle de la dynamique du véhicule (VdC) – Ce système utilise des capteurs sophistiqués pour analyser si le véhicule suit la trajectoire voulue par le conducteur. Advenant une perte imminente de stabilité, le système module automatiquement le partage du couple de la traction intégrale (sur les modèles équipés de la boîte CVT), la puissance de sortie du moteur et le freinage individuel des roues pour aider le véhicule à conserver sa trajectoire. Il procure à tous les conducteurs, quel que soit leur niveau d’expérience, un sentiment de sécurité accrue dans toutes les éventualités possibles. Visibilité supérieure – Les montants A redessinés et les vitres compartimentées intégrées aux portières avant ont permis de réduire les angles morts. Les rétroviseurs extérieurs ont été déplacés

Moteur 2,5 L à Moteur turbo 2,0 L à 4 cylindres 4 cylindres

Puissance 170 ch à 5800 tr/min 250 ch à 5600 tr/min

Couple (lb-pi) 174 ch à 4100 tr/min 258 ch à 2000-4800 tr/min

Économie d’essence : L/100 km Ville/Route Ville/Route

•Manuel 9,4/7,1 L/100 km N/D

•Automatique 8,3/6,3 L/100 km 8,9/7,2 L/100 km

Forester XT 2,0 L 2014 illustrée

8

sur les portières de façon à améliorer la visibilité (vers l’avant et l’arrière). En outre, l’espace vitré a été accru et la surface des rétroviseurs a augmenté de

6 % par rapport au modèle sortant. Ces améliorations, conjuguées à une position de conduite surélevée et à la caméra de recul livrable, procurent le meilleur champ de vision vers l’avant de toute la catégorie des VUS compacts. système d’aide à la conduite eyesightmC en option - Cette technologie utilise deux caméras pour surveiller la route devant. C’est comme une deuxième paire d’yeux, qui vous alerte et vous aide à éviter les périls potentiels. Les fonctions du système EyeSight :

• Le régulateur de vitesse adaptatif maintient une distance sécuritaire par rapport au véhicule de tête.

• Le freinage précollision aide à ralentir ou à immobiliser momentanément le véhicule lorsque le système détecte une situation de freinage d’urgence.

• La gestion d’accélération précollision veille à couper l’alimentation si le système détecte une personne ou un objet dans votre chemin.

• Les alertes de déviation de trajectoire et de louvoiement vous aident à rester dans le droit chemin.

meiLLeures CaraCtéristiQues Outre sa forme et ses dimensions renouvelées, la Forester 2014 affiche une nouvelle liste de caractéristiques de série et en option, qui rendront d’autant plus agréables les trajets à bord de ce VUS compact et sportif. En voici quelques exemples : grand toit ouvrant panoramique – Il a tout à offrir : une vue panoramique du ciel, une brise d’air frais pour tous les occupants et un pare-soleil qui maintient la fraîcheur par temps très chaud. Le pare-soleil rétractable permet de bloquer les rayons du soleil et de garder l’habitacle au frais. phares automatiques à décharge haute intensité (dHi) – La plupart des modèles 2014 sont désormais équipés d’un capteur qui déclenche automatiquement l’allumage des phares à la tombée du jour ou à tout autre

moment où la lumière du jour est insuffisante, par exemple quand vous traversez un tunnel. Certains modèles sont également dotés de phares à décharge haute intensité (DHI) à nivellement automatique, qui projettent un faisceau plus clair et plus blanc. Chaîne audio évoluée – La chaîne AM/FM livrée de série sur la Subaru Forester inclut un lecteur CD/MP3/WMA, une entrée audio auxiliaire, des commandes intégrées au volant et une fonction d’affichage texte. Tous les modèles comprennent aussi l’intégration audio iPod®/USB, la connectivité pour téléphones mobiles Bluetooth® et une fonction d’audio en continu Bluetooth, qui vous permet en tout temps d’accéder à votre musique et de rester en contact. toute nouvelle fonction X-mode – Elle rehausse les capacités du véhicule, quel que soit le niveau d’expérience du conducteur ou le type de route. Par le truchement d’un simple bouton, la fonction X-Mode (livrable sur les modèles à boîte CVT seulement) agit sur le moteur, la transmission, la traction intégrale, les freins et autres composantes critiques pour vous aider à naviguer dans les conditions difficiles. Ce système vous permet aussi de franchir les pentes les plus abruptes avec un niveau accru de confiance et de contrôle. dispositif antirecul standard – Il veille à ce que tous les démarrages à partir d’un arrêt sur un

Auto123.com

« Le tout nouveau Subaru Forester 2014 représente l’évolution pratique d’un véhicule pratique. En même temps, il nous donne beaucoup de raisons de sourire au volant… J’ai eu la chance de rouler aux commandes d’un Forester XT doté d’un moteur turbo de 2,0 L avec injection directe qui développe 250 fougueux chevaux et 258 livres-pied de couple. Certains modèles Subaru Forester 2014… s’équipent de la nouvelle boîte manuelle à six rapports… qui fait partie de l’ADN du modèle. Les clients de la Forester ne la choisissent pas parce qu’elle coûte moins cher, mais bien parce qu’elle leur plaît. Ils aiment conduire leur Forester avec une boîte manuelle. Personnellement, je l’ai trouvée excellente. Les changements de rapport s’effectuent sans effort et la boîte est bien assortie au moteur de 2,5 L du Subaru Forester 2014. »

The National Post

« Là où la transmission brille véritablement, c’est en mode manuel… quand le SI-Drive est réglé au mode Sport ou Sport Sharp, le nombre de rapports proposé au conducteur varie. Le mode Sport offre six rapports tandis que le mode Sport Sharp en ajoute deux de plus. Il en résulte une conduite très fluide et étonnamment sportive, et la transmission ne rouspète pas sous la contrainte de l’accélération…»

Autos.ca

« À tous points de vue, dans les usages quotidiens, la Forester s’est bonifiée, avec une tenue de route confortable et silencieuse, des matériaux de haute qualité dans l’habitacle, en plus de conserver son excellente visibilité vers l’extérieur et d’offrir un accès amélioré aux sièges arrière en ajustant l’ouverture des portières. »

AUTREMENT DIT...

9

Dans l’ensemble, le design est plus aérodynamique. Le pare-brise a été incliné vers l’arrière et la ligne de toit a été légèrement galbée pour surmonter l’habitacle. Les ailes évasées à l’avant et à l’arrière accentuent la silhouette musculaire tandis que le déflecteur arrière sur certains modèles complète la ligne profilée. Pour reprendre les mots de Car & Driver « la carrosserie a été remodelée de façon à donner une allure

plus racée et plus contemporaine… ». À l’intérieur, l’habitacle est élégant

et confortable. Le poste de pilotage enveloppe le conducteur, un peu comme dans un bolide de course. Les commandes sont accessibles et ergonomiques, les cadrans sont grands et faciles à lire. La sellerie de cuir livrable en option offre un niveau inédit de confort, tant au conducteur qu’à ses passagers.

La toute nouvelle Forester fait jaser :

découvrez ce qu’on en dit dans les encadrés Autrement dit.

Faites-Vous Votre propre idée de La ForesterPour plus d’information ou pour un essai routier de la toute nouvelle Forester 2014, contactez le concessionnaire Subaru de votre région. Ou rendez-vous en ligne au www.subaru.ca.

plan incliné se fassent avec aplomb et sécurité, en empêchant le véhicule de reculer.

design pLus audaCieuX La Forester 2014 a été conçue pour faire tourner les têtes sur son passage. Un regard suffit pour constater qu’elle a subi une véritable cure de jouvence. Le site Edmunds.com est allé jusqu’à évoquer « une évidente ressemblance entre le carénage avant agressif des modèles turbo et le nez du vaisseau spatial Colonial Viper de la série télévisée Battlestar Galactica »!

1000

bienvenue à la section style et performance

Voici la WrX sti 2014 édition tsurugi

Lancée il y a plus de vingt ans, la WRX STI perpétue un riche héritage dans le domaine des rallyes et des sports automobiles. À ses débuts, il s’agissait d’un bolide de performance. Dépouillée de tout le superflu, la STI était une voiture de rallye pour aller au boulot (ou pour s’en éloigner le temps d’un week-end).

Aujourd’hui, les premiers acheteurs de ces petites bombes ont gagné en sagesse, mais ils en sont toujours aussi épris. En cours de route, leurs attentes se sont élargies à l’égard de leur voiture préférée. « Ils désirent toute la performance que suppose une STI, mais aspirent à un plus haut niveau de raffinement qu’auparavant », explique Peter Wendel, directeur adjoint à la planification de produit chez Subaru Canada. « Et c’est exactement ce que nous leur avons concocté. »

La STI 2014 édition Tsurugi remplace la version quatre portes avec groupe Sport Tech et parvient à l’équilibre parfait entre la performance époustouflante et l’allure racée.

nouVeautésAu premier coup d’œil, la STI Tsurugi ne ressemble à rien de ce qu’on a pu voir auparavant. L’aileron arrière, jusqu’à maintenant indissociable de la WRX STI, a été retranché. Premier signe que cette STI se veut bien différente. Peter Wendel poursuit : « Certains de nos clients nous ont demandé s’ils pouvaient avoir une STI sans aileron. Leur approche est plus discrète en matière de performance. »

Elle a cependant conservé son écope de capot classique et fonctionnelle. Il y a des choses auxquelles on ne peut renoncer. « Si on peut calmer la bête », ajoute-t-il, « jamais on ne pourra la domestiquer. »

Cette version ajoute aussi une jupe de pare-chocs avant, pour un look plus profilé. Sans oublier les jantes sportives – deux éléments exclusifs à cette nouvelle version STI. Les changements sont également nombreux à l’intérieur. Toute la sellerie est en cuir, une première pour la STI au Canada. En y regardant de

11

plus près, le logo STI a été brodé dans chacun des sièges. Plutôt chouette.

Cette nouvelle STI est par ailleurs livrée de série avec la radio satellite Sirius/XM et un caisson de graves Kicker de 10 pouces.

La genÈse du nom Le mot Tsurugi (que l’on prononce Tsou–rou-gui) désigne une épée traditionnelle japonaise à double tranchant. « Nous avons trouvé que le nom était parfait pour cette voiture », affirme M. Wendel.

« Il évoque les deux facettes de la voiture : la performance et le style. »

Cet idéogramme japonais est embossé sous l’écusson STI, sur le coffre arrière.

une eXCLusiVité Canadienne La WRX STI édition Tsurugi est un modèle exclusif au marché canadien, conçu et assemblé spécialement pour le Canada. « Si elle obtient le succès escompté, il est possible que d’autres marchés tentent de la récupérer », précise M. Wendel. « Mais pour

l’heure, elle est entièrement nôtre. Et si elle finit dans d’autres marchés, nous serons à jamais les premiers à l’avoir eue. »

et C’est pour Quand?Cette édition spéciale sera lancée à l’automne 2013, en même temps que les autres modèles WRX 2014.

Pour en savoir plus sur cette formidable nouvelle STI, adressez-vous au concess-ionnaire Subaru de votre région. Ou surveillez notre site Web au www.subaru.ca.

12

subaru ironman : trois sites

cette saison

13

Pour réussir à surmonter les défis sur leur parcours, les participants doivent posséder certaines qualités, notamment la polyvalence pour performer dans divers environnements et la faculté de récupération pour distancer la concurrence jusqu’au fil d’arrivée. Pour nous, ces qualités caractérisent on ne peut mieux les véhicules Subaru.

Nous commanditons la compétition IRONMAN en Colombie-Britannique depuis de nombreuses années, et cet environnement positif a une telle importance pour nous que nous avons décidé d’aller plus loin cette année en ajoutant deux sites, soit la région des chalets de Muskoka, en Ontario et Mont-Tremblant, au Québec. Nous sommes également ravis d’annoncer l’ajout d’un nouvel emplacement en Colombie-Britannique : le magnifique centre de villégiature de Whistler, hôte des Jeux olympiques d’hiver 2010, qu’on peut rejoindre par l’autoroute Sea-to-Sky depuis Vancouver.

Quelque 3 000 athlètes de partout dans le monde participent aux triathlons IRONMAN, l’une des plus impressionnantes compétitions sportives sur la planète où les participants s’affrontent sur un parcours exigeant combinant 3,86 kilomètres de natation, 180,2 kilomètres de vélo sur route vallonnée et 42,2 kilomètres de course à pied. Réussir à compléter le parcours est une prouesse en soi, mais le terminer en première place est un exploit surhumain. Nous sommes très heureux que nos concessionnaires soient nombreux à appuyer cette compétition, et que des personnes comme Larry Feagan, directeur de district de Subaru, y participent. Pour notre part, nous offrons 750 $ de remise en argent à l’achat ou à la location d’un véhicule neuf Subaru au Canada à tous les participants inscrits à l’événement. Visitez subaru.ca pour plus de détails.

Les débuts de l’IRONMAN remontent à 1975, lors d’un banquet de remise des prix du club de natation de Waikiki où John Collins, un officier de la marine américaine en poste à Hawaï, ainsi que son épouse Judy, ont commencé à jongler avec l’idée de combiner en une seule compétition les trois courses d’endurance les plus exigeantes de l’île. Ils ont alors lancé un défi aux nageurs, aux cyclistes et aux coureurs afin de déterminer lequel des trois groupes avait les athlètes les plus endurants. Le 18 février 1978, 15 athlètes – dont John – ont accepté de relever le défi du tout premier IRONMAN. Depuis 1990, la World Triathlon Corporation (WTC) gère l’événement et ses nombreuses retombées.

Le site IRONMAN.com dresse la liste de 28 triathlons Ironman à travers le monde considérés comme une épreuve de qualification pour

ière commanditaire du triathlon Subaru

IRONMAN Canada, Subaru Canada, Inc.

croit que ses véhicules et cette série de

courses vont naturellement de pair. F

14

Larry Feagan, directeur de district de Subaru, participe à un IRONMANDe la recherche de commandites à la compétitionIl y a six ans, Larry Feagan a contribué à faire en

sorte que Subaru Canada devienne le commanditaire

en titre d’une série de triathlons dans l’Ouest

canadien qui en était alors à ses balbutiements. Les

promoteurs lui ont ensuite lancé le défi de participer

à leur événement inaugural, une offre que Larry a

déclinée : « Dix ans auparavant, avec 20 livres en

moins, j’aurais peut-être accepté. Mais pas alors. »

Ils ont persisté et offert de l’entraîner, jusqu’à

ce que Larry accepte finalement. Il a participé à

son premier triathlon en 2007, et à son premier

IRONMAN en 2008. Depuis ce jour, il a complété

chacune des courses d’endurance à laquelle

il s’est inscrit, soit plus de 30 au total.

Son plus grand défi? « Concilier

famille, travail et entraînement. En

saison de compétition, je consacre

de 10 à 17 heures par semaine à

l’entraînement. »

Sa plus grande crainte? « Cette

année, je rejoins la catégorie des

50 ans. Ils sont vraiment rapides! »

Surveillez la série Subaru IRONMAN

Television, car Larry participera à

l’événement Subaru IRONMAN Canada

qui sera présenté cette année à Whistler,

en Colombie-Britannique.

le championnat du monde de l’IRONMAN 2013. Les athlètes professionnels obtiennent des points en fonction de leur classement final à un IRONMAN, ou un IRONMAN 70.3 (un demi-triathlon, comme à Muskoka et à Mont-Tremblant).

La série IRONMAN 70.3 a vu le jour en 2005. Il s’agit d’un parcours plus court qui combine une épreuve de natation de 1,9 kilomètre, une épreuve de vélo de 90 kilomètres et une épreuve de course à pied de 21,1 kilomètres. Pour les athlètes amateurs, quelques IRONMAN 70.3 sont considérés comme des épreuves de qualification pour le championnat du monde qui se tiendra à Hawaï. Les athlètes professionnels ont quant à eux trois IRONMAN 70.3 parmi lesquels choisir pour accumuler des points en vue d’une qualification pour ce championnat.

PRÉPARATION« Les triathloniens sont très fiers de leur statut de triathlonien, et la première étape pour en devenir un passe par un changement de mentalité », affirme Paula Newby-Fraser, huit fois championne du monde de l’IRONMAN et entraîneure légendaire. « Vous devez vous considérer comme un athlète consacré à une seule discipline et envisager le triathlon comme un sport indépendant et distinct. »

Selon l’IRONMAN, les principes de vie et d’entraînement essentiels qui distinguent le triathlon des autres sports sont les suivants :

équilibre – Le triathlon est un sport en soi et non une discipline combinant la natation, le cyclisme et la course. Pour équilibrer leurs forces et leurs faiblesses, les athlètes doivent adopter une approche globale d’entraînement et de compétition.

Cohérence – Le triathlonien concilie travail, famille et horaires d’entraînement bien remplis dans le cadre d’un programme réaliste.

15

endurance – L’entraînement d’un athlète devrait être adapté au sport qu’il pratique, et un triathlon n’est ni plus ni moins qu’un test d’endurance. Notre devise est simple : « L’endurance est la clé de la réussite ».

adaptabilité – Se fixer des objectifs n’est qu’une partie de l’équation, car le triathlonien doit s’adapter continuellement. Nous visons à développer une souplesse intuitive – c’est-à-dire une réaction en fonction de notre corps et de notre vie – afin de prévenir le surmenage et les blessures.

récupération – Un programme d’entraînement adéquat se compose d’activités de différents niveaux d’intensité allant de l’entraînement rigoureux au repos et à la récupération. Ce sont les creux qui créent les pics, et tous deux sont essentiels à la réalisation de progrès évidents.

Championnat nord-américain subaru ironman

mont-tremblant18 août 2013Village de ski pittoresque situé dans les Laurentides, au Québec, Mont-Tremblant sera l’hôte du championnat nord-américain IRONMAN. La région est réputée pour ses nombreuses activités de plein air, notamment la randonnée pédestre, le ski, le kayak, le golf et le vélo, ce qui en fait un lieu idyllique pour les participants à l’IRONMAN, ainsi que pour leur famille et leurs amis. Mont-Tremblant offre la possibilité à 25 athlètes de se qualifier pour le championnat du monde de l’IRONMAN qui se tiendra à Kailua-Kona, Hawaï.

« Les athlètes amorceront l’épreuve de natation de 3,8 kilomètres au lac Tremblant, dont la température en août est agréable et permet le port légal d’une combinaison isothermique. Le segment d’environ 400 mètres que les athlètes parcourent à la course jusqu’au premier point de transition (T1) est recouvert d’un tapis rouge, et les spectateurs s’y massent pour encourager les athlètes. Le parcours à vélo de deux boucles totalisant 180 kilomètres sillonne les forêts de Mont-Tremblant et des montagnes de faible altitude, offrant des élévations ardues pour les athlètes et des points d’observation intéressants pour les spectateurs. L’épreuve de vélo, un parcours de deux boucles dont la distance totalise 42,2 kilomètres, tire pleinement avantage du célèbre P’tit Train du Nord, une ancienne infrastructure ferroviaire transformée en un parc linéaire, le plus long au Canada. La piste recouverte de poussière de pierre, qui permet une course tout en douceur, est bordée de spectateurs enthousiastes. Les coureurs suivent un parcours longeant le lac Tremblant, où ils passent devant une chute d’eau, pour se rendre au cœur du village pédestre de Mont-Tremblant. »

Malgré son jeune âge, le demi-triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant réussi à surpasser les attentes des visiteurs. L’événement offre la possibilité à 40 athlètes de se qualifier en vue du championnat du monde de l’IRONMAN 70.3 qui se tiendra à Lake Las Vegas, à Henderson, au Nevada.

subaru ironman Canada

Whistler25 août 2013, Whistler (C.-B.)Les athlètes réaliseront un parcours exigeant combinant 3,86 kilomètres de natation, 180,2 kilomètres de vélo sur route vallonnée et 42,2 kilomètres de course à pied. Le village de Whistler, en Colombie-Britannique – un nouveau site pour

16

IRONMAN Canada – compte sur l’héritage des Jeux olympiques d’hiver de 2010 pour offrir aux athlètes une fabuleuse expérience remplie de défis dans un lieu de renommée mondiale. Présenté le dimanche 25 août 2013, l’événement inaugural sera le 31e triathlon d’IRONMAN Canada. Si vous comptez y assister, lisez notre article en page 29 sur les activités à faire à Whistler.

« La compétition débutera avec l’épreuve de natation, qui consiste en un parcours de deux boucles totalisant 3,86 kilomètres dans les eaux claires et peu profondes du lac Alta, au parc Rainbow. Les athlètes feront ensuite une transition au bord du lac avant d’entreprendre une boucle de 180,2 kilomètres en direction sud, sur l’autoroute « Sea to Sky » (entre ciel et mer), avant de remonter vers la vallée Callaghan, site des épreuves de ski des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Après une descente vers l’autoroute, les athlètes traverseront la ville de Whistler jusqu’à Pemberton, où un segment plat du parcours dévoilera un paysage époustouflant constellé de glaciers. Les athlètes retourneront à Whistler via l’autoroute Sea to Sky en suivant un parcours vallonné, et l’aventure se terminera au parc olympique de Whistler. Longeant les méandres du sentier Valley Trail juste après le lac Lost et le lac Green, le parcours de deux boucles d’une distance totale de 42,2 kilomètres permettra aux spectateurs d’encourager les participants lorsqu’ils repasseront par le village de Whistler à mi-parcours. Les athlètes feront la même boucle une deuxième fois avant de franchir la ligne d’arrivée, à proximité du parc olympique. »

ironman 70.3 muskoka8 septembre 2013 À propos de l’IRONMAN 70.3 de Muskoka Présenté à Muskoka en 2013, l’IRONMAN 70.3 sera la sixième édition de l’événement. L’épreuve de natation, un parcours en boucle de 1,93 kilomètre, se déroulera dans les eaux du magnifique lac Peninsula. Le parcours de 90,1 kilomètres de vélo fait le tour de Lake of Bays et traverse les villages de Dwight, Dorset et Baysville.

Lisa Bentley n’avait que 20 ans lorsqu’elle a reçu son premier diagnostic de fibrose kystique, une maladie pulmonaire grave. Certains auraient baissé les bras sur-le-champ, mais Lisa ne s’est pas laissé abattre. Dévastateur pour bien des gens, le diagnostic de cette maladie est particulièrement difficile à accepter pour toute personne qui rêve de devenir une athlète professionnelle. Mais cette épreuve n’allait pas arrêter Lisa.

Sous une étroite surveillance médicale, elle s’est entraînée dur en vue de participer à des triathlons. En 1997, elle réalisait le deuxième meilleur temps pour un premier triathlon lors de son premier IRONMAN, au Canada. En 2000, elle remportait cette exigeante compétition. Depuis, Lisa a remporté 11 triathlons IRONMAN, dont cinq d’affilée en Australie, ce qui en fait l’une des triathloniennes les plus accomplies au Canada.

Lisa dirige les camps d’entraînement Subaru Success Camps en tant qu’entraîneure. Elle encourage les athlètes à poursuivre leurs rêves, quels que soient les obstacles sur leur chemin. Sa capacité pulmonaire est revenue suffisamment à la normale pour lui permettre de reprendre la compétition, et croyez-le ou non, elle courait à Boston cette année. « Je me suis donnée à fond jusqu’à la ligne d’arrivée, raconte Lisa. C’est ce que j’aimerais que nos athlètes fassent, alors c’est ce que j’ai fait. J’ai fait la course en 2:49 environ, ce qui m’a permis de me classer au 6e rang chez les maîtres femmes, et 34e au classement général chez les femmes, je crois. »

« Nous avons ensuite pris une douche et mangé une bouchée avant de retourner au fil d’arrivée retrouver quelques amis, ajoute-t-elle. Heureusement, il nous a fallu un certain temps pour nous y rendre; quand l’explosion s’est produite, nous nous trouvions à 100 ou 200 mètres de là, de l’autre côté de la tente médicale. Au moins, j’étais rassurée de savoir que Dave et moi étions ensemble. Contrairement à bien des gens, nous avons eu beaucoup de chance cette journée-là. Cette situation m’a amenée à réfléchir sur le fait que nous avons du contrôle seulement sur les choses que nous pouvons réellement contrôler. Notre attitude est quelque chose que nous pouvons contrôler, alors nous avons choisi d’avoir une attitude positive et d’aider les autres. »

Note de la rédaction : Cette année, Lisa a participé au tragique marathon de Boston. Même si elle a terminé la course plus d’une heure avant les événements, elle se trouvait encore à proximité de la ligne d’arrivée quand les bombes ont explosé. Heureusement, elle n’a pas été blessée. Dans une entrevue accordée à CBC News, Lisa décrit la situation après les explosions : « On a commencé à entendre des sirènes et à voir des lumières et des véhicules d’urgence. On s’est dit qu’il fallait sortir de là, alors on a continué de s’éloigner de la ligne d’arrivée. »

Lisa bentley, une athlète atteinte de fibrose kystique

11 fois championne du ironman

participait au marathon de boston le 15 avril dernier

17

Pour l’épreuve de course de 21,08 kilomètres, les athlètes traverseront le comté de Muskoka par le sentier Fairy Vista, parsemé de chutes d’eau et de rochers de granit rose.

L’événement offre aussi la possibilité à 40 athlètes de se qualifier pour le championnat du monde de l’IRONMAN 70.3 qui se tiendra à Lake Las Vegas, à Henderson, au Nevada. Soyez-y!

activités à faire lors des événements ironman

ironman mont-trembLant – 18 aoÛt 2013 Reconnue comme une destination de ski incontournable dans l’est du Canada, Mont-Tremblant est un centre de villégiature quatre saisons offrant de nombreuses attractions durant la période estivale. Le 18 août prochain, le centre sera l’hôte du triathlon Subaru IRONMAN Mont-Tremblant, un événement qui réunira plus de 2 500 athlètes internationaux dans les Laurentides, une magnifique région du Québec.

Célèbre pour sa station de ski, la région propose également des activités comme le vélo, le canot, le golf et une foule d’autres activités de plein air. Pour les amateurs de triathlon, la route

panoramique offre aux spectateurs la possibilité de voir les athlètes en action le long du parcours. Les meilleurs emplacements sont le Parc Plage, où l’on peut voir les triathloniens émerger de l’eau, et la Place des Voyageurs où ils franchissent la ligne d’arrivée.

Si vous souhaitez créer votre propre aventure en plein air, une randonnée pédestre sur l’un des douze sentiers pour les randonneurs de tous niveaux vous permettra de découvrir les plus hauts sommets des Laurentides. Le 360° est le sentier idéal pour les randonneurs qui veulent se rendre jusqu’au sommet et avoir une vue panoramique de Tremblant. Les personnes qui aiment les parcours plus exigeants seront comblées par Le Grand Brulé et ses 6,5 kilomètres de piste sinueuse, de la base de la montagne jusqu’au sommet. Vous trouverez plus d’information sur les sentiers au bureau d’accueil touristique de Mont-Tremblant ou sur le site Web de Tourisme Mont-Tremblant.

Ceux qui ont plutôt envie de se détendre pourront contempler cette vue époustouflante à bord d’une télécabine panoramique. À partir de 13,99 $ sur réservation en ligne, cette balade en télécabine vous mènera jusqu’à la tour d’observation 360° située au sommet de la montagne.

Les activités nautiques sont aussi

très présentes à Tremblant. Offrez-vous une journée de détente à sillonner les eaux du lac Tremblant ou de la rivière Rouge en pédalo, en kayak ou en canot. Les magnifiques plages sablonneuses ne manquent pas le long de la rivière Rouge; emportez un goûter et savourez la sérénité de l’eau en compagnie d’amis ou de votre famille. Réservez votre embarcation à partir de 18,50 $ au 819 681-5634.

Après une journée aussi bien remplie, vous vous sentirez certainement en appétit! Régalez-vous de fruits de mer au Altitude Seafood and Grill (819 429-4192), offrez-vous des truffes, du foie gras ou de la viande de gibier au restaurant Aux Truffes (819 681-4544), savourez ce mets typiquement canadien et absolument délicieux qu’est la queue de castor au restaurant BeaverTails (819 681-4678), ou laissez-vous tenter par le menu très inspiré de La Petite Cachée (819 425-2654), avec son saumon de l’Atlantique grillé et son risotto au homard. Dans ce magnifique centre de villégiature, ce ne sont pas les bonnes tables qui manquent!

Il est pratiquement impossible de résumer en un court article ce que Tremblant a de meilleur à offrir tant les activités emballantes et les excellents restaurants abondent. Nous vous proposons toutefois quelques options supplémentaires :

18

sEb L’artisan culinaire 444, rue St-Georges, Mont-Tremblant (Québec)Tél. : 819-429-6991

Sports aquatiques au Centre nautique Pierre Plouffe2900, chemin du Village, Mont-Tremblant (Québec)Tél. : 819-681-5634

ironman Canada (WHistLer) 25 aoÛt 2013 Whistler est bien plus qu’une simple destination de ski de renommée mondiale, et le triathlon Subaru IRONMAN Canada dont elle sera l’hôte le 25 août prochain lui offre une occasion formidable de se présenter comme un centre de villégiature alpin quatre saisons.

Selon l’office du tourisme de Whistler, « ses attraits naturels en font le cadre idéal pour un événement comme l’IRONMAN : routes sinueuses, lacs étincelants et vues imprenables sur les montagnes, des éléments qui ont tous été intégrés à ce parcours unique et exigeant ». Vous pouvez évidemment participer au triathlon, mais sinon, la région a amplement de quoi vous occuper tout le week-end. Montagnes majestueuses, divertissement, plein air, dynamisme et défis de toutes sortes, voilà qui caractérise bien Whistler.

Les férus de vélo seront ravis d’apprendre qu’ils se trouvent à seulement quelques kilomètres en voiture du Whistler Mountain Bike Park (Blackcomb Way, Whistler – tél. : 604 967-8950), un parc à vélos de montagne comprenant une cinquantaine de pistes et des installations de saut et de développement des habiletés.

Pour les cyclistes qui préfèrent les randonnées moins extrêmes, les 200 kilomètres de sentiers en périphérie de Whistler sont le moyen idéal pour explorer ce charmant village. Ses 40 kilomètres de sentiers pavés relient les différents quartiers de Whistler. À partir du lac, vous pouvez vous rendre à pied, à la course ou à vélo jusqu’à un magnifique belvédère où vous pourrez

pique-niquer. Pour plus d’information sur les différentes options offertes et pour planifier votre trajet, visitez whistler.com/activities/.

Après une journée complète d’aventures au grand air, vous aurez sans doute une faim de loup! Heureusement pour vous, le village de Whistler recèle de nombreux joyaux cachés de la gastronomie. Pour un repas sur le pouce, visitez El Furniture King – « El Furny » comme on l‘appelle ici. Avec ses repas offerts au prix dérisoire de 4,95 $, El Furny est devenu le roi incontesté de la région. Que vous optiez pour le burger champignon suisse, les tacos ou la salade verte au quinoa, vous payez toujours le même prix, tous les jours. Des options gourmet (comme les délicieuses rondelles d’oignon) sont aussi offertes, mais tous les plats offrent un excellent rapport qualité-prix. Avec son ambiance décontractée, conviviale et branchée, pas étonnant qu’El Furny soit devenu le nouvel incontournable de Whistler (El Furniture Warehouse, 24- 4314, rue Main, Whistler – tél. : 604 962-8848).

Si vous aimez la cuisine gastronomique, vous ne pouvez visiter Whistler sans passer une soirée au Bearfoot Bistro (4121, Village Green, Whistler – tél. : 604 932-3433). Savourez un repas concocté spécialement pour vous par la chef primée Melissa Craig, et ne manquez pas de visiter la Belvedere Ice Room, la salle de dégustation de vodka la plus froide au monde. Prenez l’apéro de

Chaque compétition IRONMAN est la scène d’histoires inspirantes, mais l’histoire qui suit, mettant en vedette un duo de triathloniens père-fils, ne ressemble à nulle autre.

Dick et Rick Hoyt, aussi connus sous le nom « Team Hoyt », font des courses ensemble même si Rick, né avec la paralysie cérébrale, doit le faire en fauteuil roulant.

Père et fils ont commencé à courir ensemble en 1977, alors que Rick n’avait que 15 ans. Après sa première compétition, Rick a dit à son père : « Quand je fais des courses, je n’ai pas l’impression d’être handicapé. » Ils n’ont jamais arrêté depuis.

Pour l’épreuve de natation, Rick est assis dans un canot pneumatique tiré par son père. Pour la course de vélo, il est installé à l’avant d’un tandem conçu spécialement pour l’équipe. Enfin, il participe à l’épreuve de course à pied dans un fauteuil roulant poussé par son père.

Au total, Team Hoyt a participé à plus de 1 000 courses d’endurance, dont 70 marathons et six triathlons IRONMAN.

Cette année, Rick aura 51 ans et Dick 73 ans, et ils ont encore 20 à 25 événements au programme (plus ou moins deux compétitions par mois).

Note de la rédaction : Dick et Rick Hoyt ont participé au marathon de Boston cette année. Ils se trouvaient à un peu plus d’un kilomètre de la ligne d’arrivée lorsque les deux bombes ont explosé. Comme des milliers d’autres coureurs, des agents les ont arrêtés pour les empêcher de terminer la course. Père et fils s’en sont sortis indemnes. Ironiquement, une statue de bronze avait été érigée en l’honneur des Hoyt près de la ligne de départ du marathon de Boston une semaine seulement avant la compétition de cette année.

Un ironman père-fils en fauteuil roulant

19

15 h à 17 h au salon Champagne, où vous pourrez déguster une douzaine d’huîtres pour seulement 9,95 $!

Avec sa fabuleuse combinaison d’activités de plein air et de trésors gastronomiques, Whistler est sans contredit un centre de villégiature quatre saisons de tout premier ordre, et du coup, la destination par excellence pour un week-end de détente.

parCours de tYroLiennes À WHistLerZiptrek Ecotours

Réservations : 604-935-0001Whistler, C.-B. ziptrek.com

La Brasserie des Artistes – “The Brass” Restaurant

4232 Village Stroll, Whistler, C.-B. 604-932-3569 labrass.moonfruit.com

ironman 70.3 de musKoKa 8 septembre 2013 Le congé de la fête du Travail ne devrait pas être associé à la fin de l’été. Il n’y a pas de meilleure période pour visiter Muskoka que le 8 septembre prochain à l’occasion de l’événement Subaru IRONMAN 70.3! Que ce soit pour assister au triathlon ou pour explorer la région des chalets, Muskoka est toute désignée pour un week-end d’escapade.

Avec plus de 300 kilomètres de sentiers, Muskoka est la destination par excellence de l’aventurier du dimanche. De la randonnée pédestre au vélo en passant par l’équitation, les sentiers de Muskoka plairont à tous. Promenez-vous sur la portion de 1,5 kilomètre du sentier Bracebridge Bay qui entoure la baie surplombant les chutes de la rivière Muskoka. Jalonné de nombreux panneaux d’information, les sentiers sont une excellente occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région.

Le sentier Old Stone Road permet également de découvrir l’héritage de Muskoka. À une certaine époque, les pionniers dans la région empruntaient cette piste de 4,7 kilomètres pour se rendre de Bala à Gravenhurst.

Aujourd’hui, les adeptes de randonnée pédestre et d’équitation l’apprécient pour son relief. En prime, si vous poursuivez votre route vers le nord, vous arriverez à la célèbre réserve de ciel étoilé de Torrance Barrens, où vous pourrez observer les étoiles. Si vous cherchez un sentier offrant un peu plus de défis, vous en trouverez plusieurs dans la liste affichée sur le site Web Experience Muskoka.

Les sentiers de liaison de Muskoka vous amènent à proximité de ses nombreux villages pittoresques, notamment Bala, Bracebridge, Gravenhurst et Huntsville, qui vous charmeront par leurs petites boutiques et leurs restaurants gastronomiques. Si vous vous rendez jusqu’à Bracebridge, faites un arrêt au restaurant One Fifty Five (155, rue Manitoba). Le chef et propriétaire Michael Rickard vous offrira une savoureuse expérience culinaire avec ses plats concoctés à partir d’ingrédients provenant de

producteurs de la région et du potager de l’établissement.

Si vous espérez rapporter des aliments locaux, sachez que Muskoka est aussi réputée pour ses nombreux et magnifiques marchés publics regorgeant de fruits frais, de fleurs et de petits objets uniques.

Avec autant de villages et de régions à découvrir, Muskoka en a pour tous les goûts. Assurez-vous également de visiter les endroits suivants, qui figurent à notre palmarès des meilleures adresses de Muskoka :

Restaurant Elements au Taboo Resort, Golf and Spa, à Gravenhurst

Réservations : 705 687-2233 1209 Muskoka Beach Road, Gravenhurst (Ontario)

Écuries Deerhurst Riding Stables Réservations : 705 789-6411, poste 4653 1235 Deerhurst Drive, Huntsville (Ontario)

SUBARU IRONMAN TELEVISION Subaru Ironman Television est une série télévisée trépidante et palpitante qui vous emmènera au cœur de l’action des compétitions IRONMAN partout en Amérique du Nord. Selon Greg McFadden, réalisateur de la série : « Ces événements seront couverts selon une perspective canadienne. Vous aurez l’occasion de faire connaissance avec nos athlètes et de suivre leurs péripéties d’une compétition à l’autre. »

L’hôte de l’émission n’est nulle autre que la légendaire athlète canadienne Lisa Bentley, 11 fois championne de l’IRONMAN. La vaste expérience de Lisa dans cette discipline lui permettra de donner des commentaires pertinents à chaque compétition.

La série Subaru Ironman Television couvrira les événements suivants :• Le championnat nord-américain Subaru IRONMAN, à Mont-Tremblant;

• Le championnat Subaru IRONMAN Canada, à Whistler, en Colombie-Britannique;

• Le championnat du monde IRONMAN 70.3, au Nevada;

• Le championnat du monde IRONMAN, à Hawaï.

La diffusion de cette série sur Rogers Sportsnet devrait débuter à l’automne 2013. Pour plus d’information, consultez votre guide horaire pour connaître les dates et heures de diffusion dans votre région.

VoYage estiVaL au paYs des CHeVauX

des manifestations équestres pour tous les goûts

20

Rappelons qu’encore de nos jours, la puissance des moteurs s’exprime en chevaux-vapeur. Hors des laboratoires d’ingénieurs, peu de gens pourraient dire si oui ou non 200 chevaux-vapeur correspond réellement à la force de 200 chevaux. Les chevaux ont joué un rôle capital dans le développement de l’agriculture et de la nation canadienne. Quand les premières automobiles sont apparues, on les appelait les « voitures sans chevaux », de la même façon qu’on avait baptisé la voie ferrée le « cheval de fer ».

Encore aujourd’hui, en roulant à travers la campagne, bien des gens ont tendance à s’émerveiller chaque fois qu’ils aperçoivent une ferme équestre ou un superbe étalon au milieu d’un pré.

Il y a une activité qui demeure encore populaire et bien vivante au Canada : les courses de chevaux pur-sang, le « sport des rois ». Elle confère une certaine noblesse au Pur-sang, qui, dans les faits, est le nom d’une race chevaline.

Cette race a été développée en Angleterre aux 17e et 18e siècles et le pedigree de tous les Pur-sang modernes peut être retracé jusqu’aux trois étalons fondateurs, importés en Angleterre aux 17e et 18e siècles, ainsi qu’à un plus grand nombre de juments fondatrices, principalement de race anglaise. Il existe aujourd’hui des millions de Pur-sang et chaque année voit l’enregistrement d’environ 118 000 nouvelles naissances, selon Wikipedia.

Les Pur-sang sont principalement des chevaux de course, mais ils sont aussi utilisés dans de nombreuses autres disciplines équestres comme le saut d’obstacles, le concours complet d’équitation, le dressage, le polo et la chasse à courre. Ils sont

souvent croisés à d’autres races équines pour en créer de nouvelles ou en améliorer d’autres, notamment le Quarterhorse, le Standardbred et le cheval Arabe. Cet article vous présente quelques-unes de ces disciplines équestres qui passionnent bien des gens. Nous vous tiendrons au courant des événements les plus courus du monde équestre auxquels vous pourrez participer tout au cours de l’été.

L’équitation est un sport incomparable, que ce soit pour se balader dans des sentiers, galoper dans les bois ou les champs, ou disputer une compétition. Les enfants prennent plaisir à monter des poneys et les adultes adorent se retrouver maître d’un animal aussi élégant et puissant. Néanmoins, quiconque est déjà monté à cheval sait à quel point l’adage « le cheval connaît le chemin » dit vrai, car le cavalier n’est pas le seul maître à bord! Monter à cheval procède d’une collaboration, et le cheval le sait mieux que n’importe qui.

Pendant la belle saison, le Canada est le pays des chevaux. Du Stampede de Calgary à l’hippodrome de Woodbine en Ontario, les chevaux sont omniprésents – il suffit d’une balade en voiture pour s’en rendre compte. Nous avons donc réuni ici quelques possibilités intéressantes pour égayer vos promenades à la campagne.

Courses de pur-sang

Hippodrome de Woodbine

700 milverton blvd., toronto, on m4C 1X9 tél. : 416-392-2257 woodbinentertainment.com mercredi soir à 18 h 45, vendredi, samedi et dimanche à 13 h. Quelques courses dignes de mention : Queen’s plate et breeder’s Cup

l y a belle lurette que le cheval n’est plus le

principal moyen de transport au Canada, mais

ce grand mammifère, magnifique et rapide,

continue d’exercer une immense fascination. I

21

L’olympien canadien David Marcus, dressage

22

Hippodrome de Fort erie

230 Catherine street, Fort erie, ontario tél. : 1-800-295-3770 forterieracing.com dimanche, lundi à 13 h 15; courses au crépuscule : mardi à 16 h 15

Course digne de mention : The Prince of Wales Stakes, la deuxième course de la Triple Couronne du Canada, entre la Queen’s Plate et la Breeder’s Cup.

Largement perçu comme le champ de course le plus pittoresque en Amérique du Nord, l’hippodrome de Fort Erie possède une longue tradition de courses hippiques. De grands champions canadiens ont couru à Fort Erie, offrant des sensations fortes et des souvenirs impérissables aux spectateurs et amateurs de courses.

Depuis ses débuts en 1897, l’hippodrome de Fort Erie a toujours été un lieu spécial et la beauté du site a été maintes fois immortalisée. Autres champs de courses de Pur-sang :

assiniboia downs

3975 portage avenue, Winnipeg, mb r3K 2e9 tél. : 204-885-3330 assiniboiadowns.com (Courses de mai à septembre, mercredi, vendredi et samedi)

Hippodrome de Hastings

2901 e Hastings street, Vancouver, C.-b. V5K 3n8 1-877-977-7702 hastingspark.com (avril-oct.)

rocky mountain turf Club

3401 parkside dr s., Lethbridge, ab t1J 4r3 tél. : 403-380-1905 bullys.ca (mai-oct.)

marquis downs

503 ruth street, saskatoon, sK tél. : 306-242-6100 marquisdowns.com

Courses : Vendredi et samedi (juin-sept.)

Autres manifestations équestres à noter :

Compétitions de sauts et de dressage

Jeux équestres du Québec

20 au 22 septembre 2013 L’événement se tiendra au parc équestre olympique de bromont.450, chemin de gaspé, Cp 98 bromont, QC J2L 1a9 caballista.ca

Ce concept unique au Canada réunit trois disciplines : dressage, chasse/saut et parcours d’obstacles.

Championnats équestres interprovinciaux du Canada

13 au 15 septembre, www.cec-en.ca/ présenté par : alberta equestrian Federation 100-251 midpark blvd se, Calgary, alberta t2X 1s3 tél. : 877-463-6233

L’Ontario Equestrian Federation procède actuellement au recrutement de cavaliers pour représenter la province du 13 au 15 septembre en Alberta.

Reconnu comme projet pilote, les Championnats équestres interprovinciaux du Canada sont le résultat d’une collaboration entre les organisations sportives nationales et provinciales qui régissent les concours hippiques. La compétition, qui regroupe plusieurs disciplines dont le saut d’obstacles, le dressage et le reining (parcours de figures), est une étape charnière dans le développement des prochaines générations de champions, aux niveaux national et international.

Site des compétitions de saut d’obstacles et de dressage :

rocky mountain show Jumping

10064031 - 226th ave. W Calgary, alberta t2Y 2z7

Site des compétitions de reining :

okotoks agricultural society

propriété située au Hwy 2a and 306 avenue okotoks, alberta

touCH n’ go Farm aduLt series 1078 Campbellville road Campbellville, ontario L0p 1b0 tél. : 905-854-2391 touchngofarms.com

23

« Découvrez l’exaltation et la satisfaction que procure la compétition hippique et rencontrez de nouveaux amis qui partagent votre amour des chevaux. Aucune limite d’âge, aucune expérience préalable nécessaire. Touch ‘N’ Go propose un concours hippique à votre mesure » peut-on lire sur le site Web de l’organisme. « Nos concours hippiques pour jeunes cavaliers et pour cavaliers adultes de 19 ans et plus constituent un moyen accessible et abordable de s’initier à la compétition tout en développant les compétences en équitation et en dressage. Les règles encadrant les cours d’équitation, le comportement des cavaliers et les critères de jugement se fondent sur les normes de l’Ontario Equestrian Federation. Les cavaliers doivent porter un casque protecteur, un harnais adéquat et des chaussures appropriées pendant

la compétition. »

ConCours LoLLipop (Jeunes) 14 août 2013 - thématique : Harry potter! 28 août 2013

saut d’obstaCLes Chevaux de saut et de spectacle

spruce meadows

18011 spruce meadows Way, Calgary 1-403-974-2400 sprucemeadows.com

tournois À Venir :

tournoi masters (4 au 8 septembre)

« Le monde aura les yeux tournés vers Spruce Meadows, où les meilleurs cavaliers issus des plus grandes compétitions de sauts du monde concourront pour remporter le premier prix et le prestige international du Spruce Meadows Masters. Le public pourra profiter de divertissement familial et d’une foire commerciale, du mercredi au dimanche. »

dressage

Championnat provincial du nouveau-brunswick

princess Louise park, sussex, nb 5-6 octobre 2013 dressagenb.com tél. : 506-849-0200

Corner stone Farms mono ontario

347257 mono Centre road, mono, ontario L9W 6s3 tél. : 519-941-2340 cornerstonefarms.com Classique estivale : 9 au 11 août 2013

Championnat de dressage de la C.-b.

Vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2013southlands riding Club 7025 macdonald street, Vancouver, C.-b. tél. : 604-263-4817 southlandsridingclub.com

reining Canadian supreme

30 septembre au 6 octobre 2013 L’événement se tiendra à Westerner park.4847 19 st., red deer, alberta t4r 2n7 tél. : 403-313-8673 canadiansupreme.com

Pendant sept jours, du 30 septembre au 6 octobre 2013, le Westerner Exhibition à Red Deer accueillera l’événement Canadian Supreme. Au Canada, il s’agit du plus prestigieux concours réunissant les disciplines de cutting (tri de bétail), de reining et le travail avec les vaches. Les spectateurs pourront profiter de bons sièges, de kiosques de foire et d’un vaste stationnement. Géographiquement, Red Deer est en plein cœur du monde équestre et attire bon nombre de compétiteurs et de spectateurs

24

Faites l’expérience du summum en maniabilité et mesurez l’agilité et la robustesse de votre système de traction intégrale symétrique à prise constante dans la boue, le sable et le gravier. Pour profiter pleinement et en toute sécurité de votre aventure hors route, il faut de la pratique. Soyez conscient des limites de votre véhicule. Gardez à l’esprit la hauteur de la garde au sol et veillez à l’entretien régulier en vérifiant la pression des pneus ainsi que le niveau du lave-glace et de l’huile.

Lorsque vous conduisez, que le terrain soit accidenté ou non, placez les pouces sur l’extérieur du volant de manière à maximiser vos manœuvres de braquage et de mieux contrôler le véhicule sur le terrain.

Entraînez des amis dans votre aventure et demandez à quelqu’un d’assumer le rôle de copilote dans le siège du passager. Apportez un appareil de communication comme un émetteur-récepteur portatif au cas où vous auriez besoin d’aide. Pour tirer le maximum de votre excursion, planifiez votre trajet et prévoyez des points de rencontre avec le reste du groupe.

Soyez bien préparé pour cette journée exaltante : apportez de la nourriture, de l’eau, un système de localisation GPS, une trousse de premiers soins, une trousse de nettoyage en cas de fuites, votre chargeur pour téléphone cellulaire, une pelle, des outils, des piles, un pneu de secours en bonne condition, un compresseur d’air portatif et un plein réservoir d’essence.

Si vous êtes un nouvel adepte de la conduite sur sentiers autorisés, commencez lentement pour apprivoiser le terrain et mieux comprendre les mouvements du véhicule.

Revenez sain et sauf, et laissez la nature comme vous l’avez trouvée.

La nature Canadienne regorge d’endroits

speCtaCuLaires adaptés À Votre subaru.

1 sentier de Concession Lake, Kawarthas, centre de l’ontario

Empruntez les sentiers relativement ouverts pour traverser la forêt luxuriante bordant Concession Lake, qui se situe dans la célèbre région des lacs Kawarthas. Testez votre véhicule – et vos talents de conducteur – en gravissant les collines et en surmontant quelques obstacles. Prenez aussi le temps d’apprécier la paisible beauté de la nature environnante. Le sentier situé près de Bobcaygeon s’étend sur une distance de 20,47 km.

2 Forgotten trails, centre nord de l’ontario

Pour votre prochain défi, rendez-vous à Forgotten Trails, près de South River, et dominez les sentiers de terre battue sinueux envahis par les pins. Laissez-vous saisir par la beauté étincelante de Eagle Lake en traversant la campagne. Le sentier couvre 20 km.

omme l’automne approche à grands pas,

il est grand temps d’offrir à votre Subaru

une randonnée écologique dans les

régions sauvages canadiennes. C

25

partir à l’aventure en voiture :

oÙ aLLer et

Quoi Faire

La route vers sloquet Hot springs révèle de magnifiques chutes et forêts luxuriantes.

26

3 sentier de ahmic Lake, centre nord de l’ontario

Si vous avez envie d’une rencontre spectaculaire avec la nature, roulez en direction de Ahmic Harbour jusqu’au sentier de Ahmic Lake. Arrêtez-vous à Knoepfli Falls pour admirer toute la puissance et la splendeur des chutes. Longez le parcours qui mène à la jonction des chutes et de Magnetawan River. À Magnetawan, optez pour une baignade rafraîchissante avant de reprendre votre route. Ce sentier de 42 km regorge d’activités et de sites à voir.

4 sentier California road, est de l’ontario

Rendez-vous au sentier de la municipalité de Lanark Highlands, où vous pourrez affronter la nature sauvage du Bouclier canadien avec votre véhicule. Le terrain est rocailleux et stimulant, et l’endroit propose aussi des sentiers de randonnée pédestre. Ce parcours couvre une distance de 10 km.

5 sentier beaver dam, ontario

Au volant de votre véhicule, aventurez-vous sur les terres de la Couronne, plus précisément sur le sentier Beaver Dam envahi de grandes broussailles et traversé de cours d’eau où vous aurez l’occasion de braver divers terrains. Ce

sentier d’une distance de 18,2 km se trouve à Minden, en Ontario.

6 seddons Corner, manitoba

Situé à 75 km au nord-est de Winnipeg se trouve le populaire sentier Seddons Corner. Véritable terrain de jeux pour les amateurs de VTT et de motos hors route, le sentier est aménagé d’une carrière de gravier très appréciée. L’endroit convient parfaitement aux conducteurs de tous niveaux d’expérience. Traversez la rivière avec votre véhicule et sentez l’adrénaline monter à mesure que vous accélérez dans l’eau. Le sentier compte 12,6 km.

7 elaho river Valley, Colombie-britannique

Conduisez votre Subaru jusqu’à Elaho River Valley pour admirer la richesse du paysage de la Colombie-Britannique. Vous y découvrirez des vues prenantes sur des chutes d’eau, des montagnes et le chaînon Tantalus. Rendez-vous au sentier Elaho Giant, où une randonnée de quelques minutes vous mènera à certains des arbres les plus gros et les plus vieux de la planète. N’oubliez surtout pas le carburant, pour vous et pour votre voiture, car ce parcours est long.

8 molybdenite peak, squamish- Lillooet b, Colombie-britannique

Traversez les cieux en passant par Molybdenite Ridge. Maîtrisez les falaises escarpées exaltantes tout en fixant les montagnes au loin et les vallées verdoyantes au bas. Campez en haute altitude et savourez la pureté des cours d’eau avec un groupe d’amis intimes qui partagent votre passion pour l’aventure.

9 nahatlatch Valley / Kookipi Creek, Colombie-britannique

Pour goûter la véritable saveur des plus beaux paysages canadiens, une randonnée dans la région de Nahatlatch s’impose. Conduisez jusqu’aux mugissantes Grizzly Falls et saisissez toute l’immensité de

27

Hanging Valley après avoir atteint les sommets de cette chaîne de montagnes stupéfiante ou encore visitez une ancienne tour d’observation des années 60. Peu importe où vous vous arrêterez pour la pause-repas, l’endroit vous séduira par sa magnificence panoramique.

10 britannia beach et mount sheer, squamish-Lillooet d,

Colombie-britannique Faites une excursion dans l’arrière-pays de Mount Sheer pour explorer les décombres de la mine Britannia désaffectée. Passez par la zone boisée et fouillez les vieux bâtiments et structures abandonnés comme la piscine de l’ancienne ville. Vous vivrez une journée de randonnée et d’exploration palpitante.

11 Harrison Lake, Colombie-britannique

En passant près de Harrison Lake, vous pourrez apercevoir entre deux chaînes de montagnes les eaux turquoise et vaporeuses du lac. La route vers Sloquet Hot Springs révèle de magnifiques chutes et forêts luxuriantes. Les sources cristallines avoisinent une chute d’eau et procurent un paysage utopique, propice à la détente.

12 route du littoral de Fundy, nouveau-brunswick

La baie de Fundy est réputée pour avoir les plus hautes marées de la planète. Observez les baleines faire surface le long de la côte, découvrez les vasières décorées de multiples fossiles et amusez-vous sur les îles côtières. Peu importe l’activité que vous choisirez pour découvrir ce joyau naturel de renommée mondiale, le spectacle ne manquera pas de vous plonger dans l’émerveillement. La route du littoral de Fundy s’étend sur une distance de 391 km que vous pourriez parcourir en cinq heures environ, mais il vous en faudra bien plus pour réellement apprécier ses formations géologiques spectaculaires, ses anses pittoresques, ses phares et ses plages. Les baleines et la faune vous attendent dans ce paysage sans cesse changeant.

Ce qui était une péninsule à marée basse peut devenir une île à marée haute

et certains autres endroits n’apparaissent qu’au rythme des marées. Par exemple, le phénomène du renversement des rapides est provoqué par la marée haute alors que le fond marin au pied de Hopewell Rocks, qu’il est possible de fouler, ne se dévoile qu’à marée basse. tourismnewbrunswick.ca

13 route panoramique

du lac bras d’or, cap breton Bienvenue au cœur de l’île du Cap-Breton où « hautes et basses terres s’unissent sur les côtes d’une magnifique mer intérieure – le lac Bras d’Or. La route panoramique du lac Bras d’Or décrit un périple le long des rives du lac et dévoile à chaque tournant un panorama sans cesse changeant de forêts, de fermes et de villages – c’est la route idéale pour les promenades à pied, les randonnées à bicyclettes et l’observation d’oiseaux. La région est une importante aire de nidification pour les pygargues; on peut d’ailleurs souvent apercevoir ces oiseaux impressionnants s’élancer vers le ciel ou perchés dans les arbres en bordure de la côte ». Novascotia.com/ourregions

14 route des sommets, sud du Québec

Dominée par des cimes oscillant entre 800 m et près de 1 200 m d’altitude, la Route des Sommets vous invite à découvrir les hautes montagnes du Québec méridional. Richement dotée par la nature, avec ses coteaux et ses vallons boisés ponctués de superbes lacs et d’imposantes crêtes granitiques, la région multiplie les panoramas saisissants. Selon le site Web, il s’agit de l’un des secrets les mieux gardés de ce coin des Cantons-de-l’Est.

Et qui dit montagnes dit activités en plein air. Choisissez parmi la randonnée, le cyclotourisme et diverses autres activités sur ce parcours de plus de 150 km pour

découvrir les caractéristiques uniques de cette région.

La Journée des Sommets aura lieu le 22 septembre. Les passionnés de montagne pourront choisir entre un rallye automobile, une randonnée pédestre de 11,4 km sur les nouveaux sentiers du parc du Mont-Mégantic et un parcours cycliste à l’assaut du mont Morne pour les vrais mordus capables de maintenir une vitesse moyenne de 25 km/h. Bonjourquebec.com

15 route des montagnes, Charlevoix

Cette route mène droit au cœur de l’arrière-pays montagneux de Charlevoix. Entre Saint-Urbain et Saint-Aimé-des-Lacs, divers points d’intérêt s’offrent aux visiteurs, dont deux parcs nationaux figurant parmi les perles du réseau de Parcs Québec. La Route des Montagnes (151 km) propose également une incursion dans la municipalité de Notre-Dame-des-Monts, entourée de sommets inscrits parmi les plus hauts du bouclier laurentien.

Nous n’énumérons ici que quelques-unes des régions sauvages canadiennes à explorer avec votre véhicule. Comme il s’agit d’une rubrique régulière du magazine Six Étoiles, n’hésitez pas à nous faire part de vos sites préférés à [email protected]. Merci à l’avance!

mission possible! Vert la guérison s’est donné pour objectif

d’amasser plus de 500 000 dollars pour la recherche

sur le cancer du sein.

28

Encore une fois en 2013, Subaru Canada sera le partenaire principal de l’événement Vert la guérison. Au cours des neuf dernières années, les tournois du programme Vert la guérison ont permis de recueillir 4,5 millions de dollars pour lutter contre le cancer du sein, un combat auquel nous sommes fiers de nous associer. Grâce à un partenariat de bienfaisance unique avec la Société canadienne du cancer et la Fondation du cancer du sein du Québec, les femmes de partout au Canada sont sensibilisées à la cause.

Le programme Vert la guérison veut faire la différence en faisant appel au pouvoir des golfeuses. Avec l’aide de bénévoles de tout le pays, le programme a depuis neuf ans exposé plus de 76 000 femmes au golf. La formule est gagnante sur tous les plans : nous soutenons de formidables journées sur les terrains de golf d’un océan à l’autre, et les femmes qui y participent chaque année amassent des sommes importantes pour lutter contre cette maladie, qui, rappelons-le, a touché 22 700 Canadiennes l’an dernier.

« Nous voulions rendre ces tournois amusants et non intimidants », explique Rebecca Siddall, coordonnatrice du programme Vert la guérison de Golf Canada. « Encourager les femmes à jouer au golf avec leurs amies, en plus d’amasser des fonds pour une cause qui leur est chère. »

« Le plus beau dans le programme Vert la guérison, c’est que les tournois sont simples et gratuits à organiser », poursuit-elle. « Nous fournissons un guide de planification renfermant toute l’information pour organiser un événement réussi. »

Le programme gagne en popularité chaque année grâce au dévouement de Golf Canada et à notre soutien. Cette année encore « Subaru donnera à une participante la chance de remporter un voyage pour deux pour assister au spectacle de Céline Dion au Caesar’s Palace de Las Vegas », ajoute Mme Siddall.

’événement Vert la guérison entend réunir 15 000

participantes et amasser des fonds pour la

recherche sur le cancer du sein partout au pays,

pendant la saison de golf. L

29

3000

Cette saison, divers concours se tiendront dans le cadre des tournois Vert la guérison :

moLson Canadian 67 – ConCours siX et sept et un Coup Qui Compte pour beauCoup Les golfeuses peuvent uniquement se servir des fers no 6 et 7 pour réussir un trou lors de l’événement Vert la guérison. Dans chaque tournoi, Molson Canadian 67 remettra un ensemble de prix pour golfeur au participant qui aura réalisé le score le plus bas. Molson ajoutera aussi un don de 6 700 $ aux sommes recueillies par l’événement avec le concours Un coup qui compte pour beaucoup.

départ Le pLus sÛr de subaru Sur le terrain de golf, vos départs sont-ils sûrs? Subaru remet à l’affiche son concours Départ le plus sûr et invite les participantes à tenir le compte des balles tombées dans l’allée au cours de leur partie, sur une fiche spécialement marquée. La personne qui aura réussi le plus grand nombre de coups dans l’allée durant la journée recevra un bois d’allée portant la griffe Subaru!

départ le plus sûr de subaru rÈgLement du

ConCours Rien n’est plus essentiel que de frapper sa balle dans l’allée lors d’une ronde de golf. Subaru en reconnaît l’importance et souhaite récompenser les participantes qui frappent un maximum de coups dans l’allée pendant leur ronde.

• Chaque personne tient le compte des coups de départ qui atterrissent dans l’allée (seuls les coups à partir du tertre de départ sont comptabilisés).

• Aux fins du concours Départ le plus sûr de Subaru, les coups de départ doivent s’immobiliser complètement dans l’allée. Si la balle rebondit dans l’allée puis roule sur le tablier ou dans l’herbe longue, l’eau ou la fosse de sable, le coup ne compte pas. Il peut arriver cependant que la balle rebondisse sur une zone extérieure à l’allée puis termine sa course dans l’allée. Par exemple, si votre premier coup atteint un arbre, rebondit dans l’allée et s’immobilise dans l’allée, il comptera pour le concours Départ le plus sûr.

• Les participants consigneront chaque coup réussi dans l’allée en cochant le trou sur la fiche de pointage. À la fin de la partie, les résultats de tous les participants seront compilés pour déterminer le gagnant. En cas d’égalité, un trou sera choisi au hasard pour briser l’égalité.

• Les participants recevront des bulletins de participation pour un tirage qui aura lieu à la fin du tournoi et une chance de remporter le grand prix. Le participant de chaque quatuor qui aura réussi le plus grand nombre de « Départs sûrs » recevra deux (2) bulletins de participation pour le tirage. Les trois autres membres de l’équipe recevront chacun un (1) bulletin. La personne dont le nom sera pigé au hasard remportera le concours Départ le plus sûr de Subaru et repartira avec un bois d’allée signé Subaru et Vert la guérison.

31

Lisa Henderson, Céline Dion, Angela Gibson (de g. à d.). Caesar’s Palace, Las Vegas. Mars 2013.

00

La 10e édition de L’éVénement nationaL annueL se tiendra en septembre au traFaLgar goLF and CountrY CLub de miLton, ontario Les participantes déléguées des trois meilleurs événements de collecte de fonds remporteront un voyage pour assister au tournoi national, qui se tiendra au Trafalgar Club le 16 septembre 2013 (valeur approximative de 5 000 $ par équipe).

ConCours groupe inVestors Cette année, le Groupe Investors donne à deux participantes la chance de gagner un voyage à Fort Lauderdale, sous le soleil de la Floride. En remplissant un coupon de participation à chacun des tournois, les participantes pourraient gagner un sac fourre-tout en plus d’avoir la chance de remporter le tirage national en octobre d’un fabuleux week-end

tous frais payés à l’hôtel Marriott Beach. Pour chaque bulletin compilé, le Groupe Investors versera 50 cents à la Société canadienne du cancer et à la Fondation du cancer du sein du Québec.

La gagnante du concours Angela Gibson rencontre Céline Dion, ambassadrice du programme Vert la guérison Parmi les 13 000 femmes à avoir participé aux tournois Vert la guérison l’an dernier, Angela Gibson a été l’heureuse gagnante du concours Viva Las Vegas. Elle a ainsi

mis la main sur un voyage tous frais payés à Las Vegas, gracieuseté de Subaru Canada. Angela Gibson s’était inscrite au concours à l’occasion de sa participation au tournoi Vert la guérison de Greenhills Golf Club, à Lambeth, Ontario, l’été dernier.

Quel prix! Angela a demandé à sa bonne amie Lisa Henderson de l’accompagner. Les deux femmes ont eu droit à un vol aller-retour à Las Vegas, des billets VIP, un laissez-passer pour rencontrer Céline Dion en coulisses (photo ci-dessus), deux nuitées à l’hôtel Caesar’s Palace ainsi qu’une ronde de golf au Bali Hai Golf Club.

« L’expérience a été merveilleuse et le voyage tout à fait formidable », s’exclame Angela Gibson. « Le temps était magnifique et l’organisation impeccable a rendu notre voyage d’autant plus

mémorable. » La prestation de Céline Dion a vraisemblablement été le clou du voyage, le spectacle Retour à Las Vegas réunissant non moins de 31 musiciens sur la scène du Colosseum de Caesar’s Palace.

« J’ai assisté à beaucoup de concerts dans ma vie, mais je ne savais pas à quoi m’attendre », explique la gagnante. « C’est assurément le meilleur concert qu’il m’a été donné de voir. Cette fille a une puissance extraordinaire, sa voix est incroyable. » Depuis l’hébergement luxueux à l’hôtel Caesar’s Palace à la formidable ronde de golf au Bali Hai Golf Club, Angela Gibson

n’en revient toujours pas d’avoir remporté un voyage aussi extravagant.

« Je n’arrive pas encore à croire que j’ai gagné », dit-elle. « Tout a été si facile, les gens ont été si aimables, je tiens à remercier du fond du cœur Subaru, Golf Canada et tous ceux qui ont rendu possible cette aventure. »

« Il ne fait aucun doute que je participerai au tournoi Vert la guérison cette saison », renchérit-elle.

Golf Canada a développé ce programme pour que les femmes puissent y participer avec des amies, anciennes et nouvelles. Même si vous ne jouez pas au golf, il y a moyen de s’impliquer. Soutenez la cause – comme participante ou comme bénévole à l’organisation – et faites avancer les choses!

32

Dix ans plus tard, le Super rendez-vous annuel du Toronto Subaru Club est devenu l’un des plus importants rassemblements de passionnés de Subaru en Amérique du Nord.

À l’aube du dixième anniversaire de l’événement, nous

vous présentons une rétrospective des moments phares.

Les débuts

Comme bien des choses aujourd’hui, l’idée du premier Super rendez-vous a été lancée sur le Web. Les membres du Toronto Subaru Club (TSC) partagent régulièrement leurs idées et leurs connaissances techniques sur tout ce qui touche Subaru dans le forum en ligne du club. Au début des années 2000, quelques amateurs ont eu envie de passer du virtuel au réel, et proposé l’idée d’un rassemblement avec leurs voitures. En 2003, les responsables du club ont ainsi sollicité la permission de Subaru Canada pour tenir leur toute première rencontre dans le stationnement de la société.

Subaru Canada ayant donné son aval avec beaucoup d’enthousiasme, le Super rendez-vous était né.

L’origine du nom

Le nom anglais du Super rendez-vous – Hyper Meeting – serait un hommage à la culture japonaise, selon le président du club, Derek Serianni. « Au Japon, beaucoup d’événements de grande envergure s’appellent Hyper-quelque-chose »,

explique-t-il. « C’est culturel. Au Japon, personne n’y pense à

deux fois : si l’événement est qualifié de « hyper »,

tout le monde

comprend qu’il s’agit d’un festival d’envergure. Nous avons cru bon de ramener cette tradition japonaise au Canada. »

Et apparemment, ils ne sont pas les seuls. Il se trouve qu’à Londres, en Angleterre, le festival HyperJapan, qui revient annuellement, est la plus grande manifestation axée sur la culture japonaise au Royaume-Uni.

Le super rendez-Vous, d’Hier À auJourd’Hui

« Lors de la première édition, environ 20 personnes s’étaient présentées avec leur voiture », se rappelle Derek Serianni. « Nous sommes restés dans le stationnement de Subaru, à discuter et à admirer les voitures de tout le monde. Échangé des tuyaux sur la modification. Des trucs comme ça. » Quelques années plus tard, un concours esthétique « Show & Shine » s’est ajouté à l’événement, avec remise de prix pour les Subaru modifiées de manière unique.

Près d’une décennie plus tard, l’édition 2012 du Super rendez-vous a rassemblé quelque 600 personnes et 400 voitures. Des trophées ont été décernés dans plus de 30 catégories, qui ne se limitaient pas simplement aux plus belles voitures. Par exemple, la Subaru la plus sale! (« Il est étonnant de voir jusqu’où vont les participants pour remporter ce prix », souligne le président du club) Ou encore, la Subaru la plus rouillée (« C’est à se demander comment certains candidats ont réussi à se rendre à l’événement! »).

Le Super rendez-vous, c’est aussi : • Un jeu-questionnaire sur Subaru • Une chasse au trésor • Une zone pour commerçants-

exposants, où les visiteurs trouveront de nouvelles idées pour personnaliser leur véhicule

• Une visite de l’équipe des rallyes Subaru (lorsque possible)

• Et de l’animation en direct avec un DJ

out a commencé par une poignée

d’amateurs de Subaru, qui se

réunissaient pour échanger des

histoires et admirer leurs voitures.T toronto subaru Club

Le Super rendez-vous souffle ses dix bougies

Le Super rendez-vous souffle ses dix bougies

33

34

une eXposition automobiLe... et pLus enCore

Ce qui avait commencé comme un rassemblement de propriétaires pour discuter Subaru a pris de nouvelles proportions. À mesure que les membres du TSC avançaient en âge, leur vie changeait aussi. Beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui mariés, bon nombre sont devenus parents. Et si leur attachement pour Subaru est toujours aussi fort, les membres accordent une grande importance à la famille et le Super rendez-vous a su s’adapter à la nouvelle réalité. « Les priorités avaient changé dans nos vies », explique M. Serianni. « Nous désirions organiser un événement qui plairait à toute la famille. » C’est ainsi qu’avec la collaboration de Subaru Canada, l’événement offre maintenant gratuitement de la nourriture pour tout le monde de même que des activités pour amuser les enfants, à bonne distance de la tôle et du caoutchouc.

En outre, le Super rendez-vous est devenu un moyen de

redonner à la collectivité. « Notre organisation est animée

d’un esprit communautaire », dit Derek Serianni. « Nous

souhaitions amasser des fonds pour un organisme caritatif

local, qui nous tenait à cœur. » Ainsi, toutes les recettes de l’événement sont versées au

Manoir Ronald McDonald (RMH) de Toronto - un organisme qui offre un « deuxième foyer » aux familles de l’extérieur, dont les enfants gravement malades sont hospitalisés dans la région. Pour sa part, Subaru Canada verse un dollar pour chaque dollar recueilli. En 2012, l’événement a permis de récolter plus de 19 000 $ pour le Manoir Ronald McDonald de Toronto. Et Derek Serianni s’est donné pour mission d’augmenter chaque année la valeur du don.

des Voitures mémorabLes

Chaque édition du Super rendez-vous est un bonheur pour les amateurs de Subaru. Impossible de savoir ce qui se présentera – des voitures modifiées de mille façons aux Subaru classiques que personne n’a encore jamais vues. Quelques exemples :

On ne sait jamais ce qui se passera au Super rendez-vous du Toronto Subaru Club, qui célèbre son 10e anniversaire cette année. Emmenez les enfants aussi!

La 360 de subaru : un classique indémodable La premiÈre Voiture de subaru

La 360, la toute première voiture de Subaru construite en série, fut nommée en l’honneur de son petit moteur deux temps refroidi à l’air, à deux cylindres en ligne. Construite entre 1958 et 1971, elle répondait à la directive du gouvernement japonais, qui voulait d’une petite voiture peu coûteuse pour le peuple.

Conjugué à une boîte manuelle à trois vitesses, le moteur de la 360 développait 16 chevaux et pouvait atteindre une vitesse de pointe de 60 mi/h. À la fin du cycle de production, la puissance avait grimpé à 25 ch, et une version en option proposait un moteur de 36 ch à double carburateur.

Surnommée Ladybug pour sa forme arrondie rappelant une coccinelle, la 360 devint l’une des voitures les plus populaires du Japon et l’une des plus petites voitures du monde à s’attirer un important cercle d’adeptes.

Le modèle fut éventuellement remplacé par la Subaru R-2 en 1971, après 392 000 unités produites.

35

• Une Subaru 360 datant du début des années 1960 – le tout premier modèle construit par Subaru

• De vieilles Subaru Justy – la sous-compacte à hayon originale de Subaru

• Des Subaru décapotables modifiées • Des Subaru de rallye ou préparées

pour la course • Même une Subaru avec une peinture

de dents de requin!

Le pLus Long traJet

L’intérêt pour le Super rendez-vous du

TSC dépasse largement les frontières

du club. Chaque année, des amateurs

viennent de partout en Ontario, du Québec

et même de l’ouest de New York. Les membres du Montréal Subaru Club font le voyage chaque année. « Et inversement, nous sommes nombreux à faire la route jusqu’à Montréal pour assister à leur rassemblement annuel », ajoute M. Serianni. « C’est comme une réunion de famille. »

Mais il y a bien un propriétaire Subaru qui détient le record du plus long trajet (jusqu’à présent). Gary Filippini, v.-p. à l’administration et à la fidélisation des clients chez Subaru, raconte : « Je me promenais dans le stationnement à l’édition 2008 – admirant les voitures et faisant connaissance avec quelques propriétaires passionnés – quand j’ai remarqué une plaque de la Nouvelle-Écosse. Je me suis dit que ce n’était pas possible! Et je suis allé vérifier. »

Il s’agissait d’un amateur de Subaru, un étudiant de Dalhousie University à Halifax, qui avait roulé depuis la Nouvelle-Écosse

à bord de son Impreza. Originaire de la région de Toronto, il venait rejoindre quelques amis étudiant à la University of Waterloo. Et quoi de mieux pour se retrouver que le Super rendez-vous Subaru? Cet amateur, venu de loin pour rejoindre ses vieux camarades, est reparti avec le prix du plus long trajet pour se

rendre à l’événement : 1800 kilomètres,

un record! Parions qu’il se souviendra

longtemps de cette virée en voiture.

au suJet du toronto subaru CLub

Le Toronto Subaru Club est le plus grand club Subaru en son genre au Canada. Fondé en 1998 par Spencer Lui et Colman Chan, il portait à l’origine le nom de 2.5RS Club of Toronto. Il fut créé pour permettre aux propriétaires de Subaru Impreza RS de la région de discuter, socialiser et partager leurs connaissances techniques sur ce qui était à l’époque la plus récente – et la seule – voiture de performance de Subaru en Amérique du Nord. En 2000, le club fut rebaptisé le Toronto Subaru Club par le président d’alors, James McIntosh Jr. Il souhaitait ainsi élargir le club afin d’inclure d’autres propriétaires passionnés de Subaru. Après dix ans à la tête du club, James a passé le flambeau à l’actuel président, Derek Serianni.

super rendez-Vous 2013

Pour plus d’information sur le Super rendez-vous et les autres événements du Toronto Subaru Club, consultez leur site Web au toronto-subaru-club.com.

VOUS SAVEZ TOUT DE SUBARU? L’une des activités les plus courues pendant le Super rendez-vous annuel du Toronto Subaru Club est le jeu-questionnaire portant sur Subaru. Les participants doivent alors répondre à une série de questions en lien avec Subaru. Les gagnants remportent des prix, dans une atmosphère bon enfant.

Et vous, que savez-vous de Subaru? Testez vos connaissances en répondant aux questions ci-après dont les réponses se trouvent à la page 42.

Voici la première question. Bonne chance!

Q1 En quelle année la marque Subaru fut-elle introduite au Canada?

Q2 Quel était le nom du tout premier véhicule Subaru canadien?

Q3 De quel modèle était la voiture de rallye Subaru en 1990?

Q4 En quelle année est-ce que Subaru Canada est passée à une gamme entièrement à traction intégrale?

Q5 Que signifie STI?

Q6 Que signifie Subaru en japonais?

36

Les employés de subaru préparent

un repas au manoir ronald mcdonald dans le cadre du programme

Home for dinner

37

Doula Garnavos,Coordonnatrice à l’administration, Subaru Canada

En tant que bon citoyen corporatif, notre engagement vise à s’assurer que les personnes et les organismes bien intentionnés obtiennent l’aide dont ils ont besoin pour faire sentir leur présence dans les communautés à travers le pays. Que ce soit pour soutenir Subaru IRONMAN Canada et la Série des triathlons Subaru Canada ou encore le Manoir Ronald McDonald de Toronto et les diverses activités locales organisées partout au pays, Subaru Canada et ses employés prennent le travail communautaire au sérieux. Il arrive toutefois que les faits de moindre envergure passent inaperçus parmi les grands événements, comme c’est le cas de notre activité Home for Dinner qui n’inspire pas moins notre fierté.

Le Manoir Ronald McDonald (MRM)

omme les lecteurs de Six Étoiles l’ont

souvent constaté, Subaru Canada est fière

de commanditer divers événements sportifs

et organismes de bienfaisance canadiens. C

Suite de Subaru Canada

« il s’agit réellement d’un événement spécial. nous l’organisons deux fois l’an et nous avons toujours hâte d’y participer. Le repas d’hiver est servi à l’intérieur alors qu’en juillet, nous préparons un barbecue. »

- Doula Garnavos

Megan Krystal (à gauche) et Ashley Annan (à droite) préparent le dessert Violeta Flores prépare les légumes

de Toronto, l’une de nos initiatives communautaires préférées, occupe toujours une place privilégiée dans notre cœur. Bon nombre de nos activités, notamment le Super rendez-vous et le Rallye Targa, servent à amasser des fonds pour le MRM. Ces résidences offrent « un deuxième chez-soi » aux familles d’enfants gravement malades traités dans les hôpitaux avoisinants.

En période de chaos et de traumatismes, il importe de maintenir une certaine normalité des habitudes de vie. Le MRM offre un endroit où les familles peuvent poursuivre leur routine quotidienne et s’occuper des tâches ordinaires, mais combien nécessaires, comme

faire la lessive, accompagner les enfants à l’école ou prendre un repas en famille.

Sans tambour ni trompette, les employés de Subaru Canada participent deux fois l’an au programme Home for Dinner tenu au Manoir Ronald McDonald. Au sens littéral comme figuré de l’expression, le cœur du manoir se trouve dans la cuisine le jour de l’événement. Imaginez qu’après une longue journée stressante et épuisante passée à l’hôpital auprès d’un enfant gravement malade, vous reveniez pour prendre un repas maison réconfortant en compagnie d’une communauté spéciale de familles chaleureuses, où les expériences

38

Frederick Lane s’occupe des boissons

Kevin Sue (à gauche) et Mike George (à droite) font griller le poulet

Tara Willis prépare les pâtes

communes abondent et les amitiés se resserrent. « Ce soir-là, c’est congé de cuisine. Nous n’avons pas à nous préoccuper de préparer un repas santé pour notre famille après une journée éprouvante à l’hôpital », explique un parent du MRM. « On se sent moins seul entouré de personnes attentionnées », renchérit-elle.

Selon Doula Garnavos, coordon-natrice administrative au siège social de Subaru Canada, « il s’agit réellement d’un événement spécial. Nous l’organisons deux fois par année et nous avons toujours hâte d’y participer. Le repas d’hiver est servi à l’intérieur alors qu’en juillet, nous préparons un barbecue. »

Le groupe Subaru a préparé un

repas pour nourrir 135 personnes comprenant « une côte de bœuf, du poulet, des pâtes pour les enfants, un éventail de hors-d’œuvre et une table de desserts », a-t-elle expliqué.

« Ce n’est pas facile de peler des pommes de terre », ajoute-t-elle.

Le principe de cette initiative repose sur les échanges directs entre les gens de Subaru et les familles du Manoir Ronald McDonald. Pour nous, il ne s’agit pas uniquement de remettre les fonds amassés. Par l’entremise du programme Home for Dinner, nous tenons à rencontrer individuellement les familles qui en bénéficient », explique Doula Garnavos.

39

Carole Annan, au nettoyage

40

Si vous aimez les activités en plein air comme le vélo, le ski, la planche à neige ou le kayak, vous avez un jour ou l’autre dû vous pencher sur cette question. Comment transporter vos équipements :

a) sans monopoliser tout l’espace de chargement de votre Subaru?

b) et de façon sécuritaire? La solution : optez pour des accessoires! Subaru propose

les supports Thule, qui permettent de transporter en toute simplicité les équipements pour pratiquer votre sport favori.

porte-VéLos sur Le toit Les porte-vélos montés sur le toit protègent les vélos de la saleté et s’avèrent une solution sûre et stable.

Pour le transport d’un seul vélo, le modèle Thule Big Mouth est un support vertical d’une solidité à toute épreuve, avec une conception à pinces facile à utiliser. Les mâchoires autoréglables (d’où le nom) enveloppent automatiquement le tube vertical pour une prise précise et solide. Pour plus de sûreté, on peut y ajouter un cylindre de verrouillage, permettant de verrouiller le vélo au porte-vélo et le porte-vélo à la galerie de toit.

Si votre vélo dispose d’une roue amovible, il y aussi le porte-vélos à fourche Thule Circuit. Son design à profil bas combine une excellente sécurité ainsi qu’une forme élégante et aérodynamique. Il suffit de

démonter la roue avant (qui prend moins de place dans le coffre que le vélo complet) et de fixer la fourche avant dans le porte-fourche verrouillable; une courroie de serrage permet de fixer en place la roue arrière. De plus, le porte-vélos peut être installé et enlevé facilement grâce à l’ingénieux système de montage universel sans outil de Thule.

porte-VéLos sur CroCHet d’atteLage Si vous préférez garder les vélos à portée de vue quand vous roulez, optez pour le porte-vélos sur crochet d’attelage Thule Vertex pour deux vélos. Le montage sur des berceaux souples protège les vélos et les cages stabilisatrices empêchent le contact entre les vélos ainsi qu’entre les vélos et votre Subaru. De plus, sa conception unique à bras arqué facilite le chargement et le déchargement des vélos.

porte-sKis sur gaLerie de toit Que votre plaisir soit de dévaler les pistes à toute vitesse ou de faire des figures dans la demi-lune, ce porte-skis verrouillable monté au toit est le parfait accessoire pour transporter vos skis ou planches à neige jusqu’au pied des pentes. Les bras caoutchoutés ultra souples protègent vos équipements et les boutons surdimensionnés facilitent la manipulation, même avec des gants. Il permet de transporter, en toute sécurité, six paires de skis ou quatre planches à neige.

porte-KaYaK Les kayakistes savent combien leur équipement peut-être encombrant. Il est désormais possible de maximiser la capacité de transport de votre voiture avec le porte-kayak Thule Stacker. Il permet de transporter jusqu’à quatre kayaks empilés sur leur côté, de façon à occuper le minimum d’espace sur le toit. Il s’installe et s’enlève en un tour de main grâce à son système de fixation rapide, afin que vous puissiez passer plus de temps sur l’eau.

personnaLisez Votre subaru Cinq façons de trimballer vos

équipements de sport sur la route

VOUS SAVEZ TOUT DE SUBARU? réponses auX Questions. Q1 La marque Subaru a été

introduite au Canada en 1976.

Q2 La première Subaru canadienne s’appelait la Leone.

Q3 La Legacy RS était la voiture de rallye de Subaru en 1990.

Q4 Subaru Canada a commencé à offrir exclusivement des véhicules à traction intégrale en 1995.

Q5 L’acronyme STI signifie Subaru Tecnica International – il s’agit de la division des sports motorisés de Subaru.

Q6 En langue japonaise, le mot Subaru signifie les Pléiades. Il s’agit du nom d’un groupe de six étoiles dans la constellation du Taureau, et cela représente les six compagnies à l’origine de Fuji Heavy Industries – la société mère de Subaru au Japon. C’est aussi l’origine du nom de ce magazine.

41

pour plus d’information sur les accessoires présentés ou sur d’autres accessoires, contactez votre concessionnaire subaru. ou voyez-les en ligne au www.subaru.ca.

42

La course : une activité prisée

au Canada.

Lisa Bentley

Cet article fait le point sur certains sites de courses, en plus de vous présenter de nouvelles épreuves et quelques personnes impliquées, de près ou de loin, dans ces événements.

Pour témoigner notre reconnaissance aux athlètes qui participent aux épreuves commanditées par Subaru Canada, Inc., nous offrons une REMISE AU COMPTANT de 750 $ applicable à l’achat ou à la location d’un véhicule Subaru neuf, au Canada. Rendez-vous sur subaru.ca pour plus d’information sur cette offre spéciale.

« Pour nous, le choix de participer à une épreuve de la série Subaru est une affaire sérieuse », affirme Nick Stoehr, directeur de course de trois événements. « Nous travaillons toute l’année pour être fin prêts lors de votre arrivée au moment du week-end de la course. Cette série est une occasion fantastique pour les gens de tous âges et de tous niveaux d’habileté de participer à diverses épreuves sportives. Nous nous réjouissons d’être au cœur d’événements aussi amusants, qui constituent un excellent moyen de garder la forme. »

L’entreprise World Endurance Canada produit des triathlons et des duathlons depuis plus de 25 ans. Si l’entreprise est bien connue pour avoir organisé la série des triathlons Subaru en Ontario, elle a aussi développé et organisé d’autres manifestations sportives sur la scène mondiale, dont les Subaru IRONMAN 70.3 de Muskoka et de Mont-Tremblant ainsi que le IRONMAN Mont-Tremblant. Cette saison, quelques nouveautés sont à noter dans le monde du triathlon, notamment la nouvelle course Iron Girl, à Grimsby, en Ontario, et le déplacement du site d’accueil du IRONMAN Canada à Whistler, C.-B.

iron girL CanadaL’épreuve inaugurale du Degree Iron Girl Canada, un triathlon exclusivement féminin présenté par Shoppers Drug Mart, a eu lieu le 11 août, en partenariat avec la Fondation canadienne du cancer du sein. La course se

déroulait à Nelles Beach Park, à Grimsby, en Ontario, à seulement une heure de Toronto. Elle combinait une épreuve de nage de 500 m en eau peu profonde, un circuit de vélo de 20 km sur terrain plat et un parcours de course à pied de 5 km, où s’alignaient les spectateurs. Le cadre de la course est enchanteur et magnifique : l’épreuve commence dans le lac Ontario, se poursuit à travers les terres agricoles du Niagara et se termine sur la piste riveraine du lac.

Quelques personnes qui rendent possible la tenue de ces événements mitCH FraserMitch Fraser, directeur de World Endurance Canada, a grandi avec les triathlons et est largement impliqué dans la course depuis plus de 25 ans. Il a joué un rôle déterminant dans le développement et la croissance de ce sport en Ontario et continue de déployer tous les efforts pour faire de chaque saison « la meilleure saison possible ». Mitch supervise le développement et la gestion des événements en plus d’assister à toutes les activités afin de veiller à la qualité.

43

ous seriez étonné par la quantité de courses organisées chaque année

au Canada. Du IRONMAN aux séries de triathlons commanditées par

Subaru, en passant par les courses de 5 km, les coureurs de tous les

calibres trouveront une épreuve adaptée à leurs ambitions. V

44

niCK stoeHrNick Stoehr, directeur de course des épreuves Subaru IRONMAN 70.3 Muskoka, 5150 Muskoka et Degree IRON GIRL Canada, dirige également les activités de la série des triathlons Subaru. Il œuvre dans le monde de la course depuis 2002 et participe à de nombreuses autres courses en Amérique du Nord, à titre de gestionnaire d’événement de Race Kit Event Service et de la Subaru Niagara Running Series. Nick a également été champion de son groupe d’âge au duathlon de Niagara de 2004. Avant de se joindre à World Endurance Canada, il conduisait la Zamboni à l’aréna de Grimsby et veillait à garder au chaud le banc des pénalités.

Lisa bentLeYLisa est un visage connu pour beaucoup de participants des courses Subaru. « Officiellement, mon travail est de trouver des commanditaires pour nos courses, mais j’ai tendance à mettre mon nez partout où il faut pour m’assurer que la série des triathlons Subaru est le meilleur circuit en Amérique du Nord », explique-t-elle. « J’utilise ma passion pour dénicher de formidables partenaires afin de donner aux athlètes une expérience fantastique, et j’encourage les athlètes le jour de la course. »

daVe muCYKComme directeur de course de la série des triathlons Subaru et directeur de site des épreuves Muskoka 5150 et IRONMAN 70.3 Muskoka (parmi bien d’autres tâches), Dave travaille depuis 2001 pour Trisport, qui est aujourd’hui devenu World Endurance Canada.

Janet FraserDepuis 19 ans, Janet œuvre pour la série des triathlons Subaru, comme directrice

« sans conteste, il s’agit du parcours le plus magnifique que j’aie vu en 32 ans de course »

– un participant du triathlon de Banff.

45

des services aux athlètes, responsable des inscriptions et du chrono-métrage. Au tout début, elle assistait aux événements à titre de bénévole, aux côtés de son petit ami Mitch — les années ont passé, le couple est aujourd’hui marié et parent de deux adolescents, Olivia et Kendall. Janet consacre tout son temps à la série des triathlons Subaru, au Subaru IRONMAN 70.3 Muskoka, au nouveau Degree Iron Girl ainsi qu’au Subaru IRONMAN Canada. Elle s’est impliquée dans tous les volets du développement et de l’organisation des épreuves, y compris les procédures d’inscription, les systèmes de chronométrage et les services aux athlètes.

JaCKie parrisJackie fait partie de la grande famille de la série des triathlons Subaru depuis plus de 20 ans. Comme une bonne mère de famille, elle veille au déroulement des opérations quotidiennes du bureau. Même si elle n’est habituellement pas présente lors de la tenue des courses, son rôle est de s’assurer que l’équipe sur le terrain soit parfaitement préparée pour l’arrivée des participants à chaque

événement.

LoLa Ce bouledogue anglais âgé d’un an accompagne au travail ses maîtres Mitch et Janet tous les jours; Lola a même assisté aux courses l’été dernier et s’est donné bien du mal pour accueillir tout le monde personnellement. Elle fait toujours preuve de beaucoup d’enthousiasme

et refuse de prendre congé. Elle assiste régulièrement aux réunions du conseil et remue la queue d’impatience en attendant la saison. Elle sera présente à toutes les courses cet été, avec pour unique mission de vous faire sourire. N’hésitez pas à venir lui serrer la patte!

Les épreuves de la série des courses et des triathlons Subaru battent leur plein partout au Canada et voici quelques dates qui restent à mettre à votre agenda cette saison :

oriLLia18 août Parmi les manifestations sportives les plus sympathiques, le Couchiching Beach Park d’Orillia tient un triathlon de distance sprint (750 m de nage, 33 km de vélo, 7 km de course à pied), dont un circuit de vélo difficile et un trajet de course à pied principalement à l’ombre, en bordure d’un lac. Il y a aussi une épreuve découverte (375 m de nage, 10 km de vélo, 2,5 km de course), de même qu’un duathlon, une course à

relais et des épreuves nage/vélo.

gueLpH LaKe ii31 août Cette deuxième visite à l’aire de conservation du lac Guelph couronne la saison pendant le long week-end de la Fête du travail! L’épreuve de distance sprint, où s’enchaînent 750 m à la nage, 30 km de vélo et 7 km de course à pied, se déroule entièrement dans le parc. L’épreuve découverte, l’une des plus populaires en son genre, combine 375 m à la nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied. L’événement propose également un duathlon, une course à relais et des épreuves nage/vélo.

subaru Western triatHLon series triatHLon subaru de banFF7 septembreLe parc national de Banff, au cœur des Rocheuses canadiennes, est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et un trésor de beauté naturelle, de nature sauvage et de biodiversité – il offre une toile de fond unique et magnifique au triathlon Subaru de Banff. C’est l’une des courses les plus pittoresques au monde. Les athlètes nagent dans les eaux cristallines du lac Two Jack, roulent à vélo sur la boucle de Minnewanka Loop Road jusqu’au village de Banff, et terminent la course à pied sur Banff Avenue, à Central Park.

Soyez des nôtres cet été. Comme spectateur ou comme participant, ou mettez-vous dans l’ambiance en allant

46

Les chiens sont fidèles. On pourrait en dire autant des automobiles Subaru, en raison de leur fiabilité et de la confiance qu’elles procurent à leur propriétaire sur la route. Les propriétaires leur rendent bien cette loyauté : il est fréquent qu’ils remplacent leur Subaru par une autre ou qu’ils en possèdent plus d’une par famille.

Nos amis de Subaru of America ont même intégré des chiens dans certaines publicités très amusantes, avec le slogan « Dog tested. Dog Approved. » (Testé et approuvé par les chiens). On peut visionner plusieurs de ces annonces sur YouTube.com (cherchez « Subaru dog »); elles sont faciles à trouver. Sur Internet, le site Web cars101.com consacre une section à des photos de chiens dans leur Subaru. On peut même y voir des chiens arborant fièrement une laisse

aux couleurs de Subaru. Et aussi une petite chèvre, à l’arrière d’une Forester.

Trop mignon!

La belle et la bête Deux compagnons fidèles

pour leur propriétaire

l y a un rapprochement naturel entre

les véhicules Subaru et les chiens.

Ils font bon ménage. Et ils sont tous

deux loyaux envers leur propriétaire. I

47

Si vous voulez que votre chien ou votre chat vous accompagne sur la route cet été, voici quelques précautions mises de l’avant par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de l’Ontario.

« Pour votre sécurité et pour celle de votre animal, confinez celui-ci sur la banquette arrière, soit dans une cage de transport, soit au moyen d’une ceinture de sécurité pour animal (un harnais spécial qui se fixe à la ceinture de sécurité de la voiture) lorsque vous partez sur la route », explique la SPCA.

Pour que l’animal soit à son aise tout au long du trajet, la SPCA recommande les mesures suivantes :

1) Maintenir une température confortable dans l’habitacle, en utilisant le climatiseur au besoin.

2) Ne jamais laisser l’animal sans surveillance dans le véhicule, même si les vitres sont partiellement ouvertes : il suffit d’à peine quelques minutes pour qu’un animal souffre d’un coup de chaleur).

3) Donner à l’animal un repas léger au moins quatre heures avant le départ (pour l’empêcher d’avoir le mal des transports).

4) Empêcher l’animal de sortir la tête par la fenêtre (les arrêts soudains et les débris peuvent provoquer des blessures).

5) Prévoir des arrêts toutes les deux, trois ou quatre heures pour faire de l’exercice, ses besoins et boire de l’eau (apporter une litière pour les chats).

6) Attacher la laisse de l’animal avant d’ouvrir la portière de la voiture (pour éviter qu’il ne se sauve accidentellement).

7) Si votre animal n’a pas l’habitude des voyages, privilégier le harnais (il est plus difficile pour l’animal de s’en défaire).

8) Garder le volume de l’autoradio à un niveau modéré, en raison de la sensibilité auditive accrue des chats et des chiens.

Subaru offre aussi un certain nombre d’accessoires qui rejoignent les conseils

de la SPCA, pour la sécurité de Max, Molly, Buddy, Bella, Jake ou Lucy (ce sont les noms anglais de chien les plus populaires selon la Veterinary Pet Insurance Company). Informez-vous à votre concessionnaire au sujet des séparateurs de compartiment ou des grilles de séparation pour chien, qui s’adaptent aux modèles Tribeca, Outback et Forester ainsi qu’aux Impreza 5 portes de précédente génération.

niagara dogFest Niagaradogfest.com Courriel : [email protected] Entrée : 5 $, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Un festival pour les chiens et pour les passionnés de la gent canine! Commerçants et exposants, concours, barbecue de bienfaisance, sacs cadeaux pour les 300 premiers visiteurs.

dog daYs oF summer st.catherines.ca Entrée gratuite Au profit de : St. Catharines Museum & Welland Canals Centre

Les chiens et propriétaires de chiens pourront visiter des kiosques d’exposition à thématique canine et un marché de produits pour animaux. Encans silencieux et concours canins (inscription payante). La célèbre voyante Charlotte Sxivak, de la région de Niagara, sera présente de 13 h à 16 h.

tHe First annuaL eLder dog JubiLee Elderdog.ca Courriel : [email protected] Entrée gratuite

Le siège social de l’organisme ElderDog Canada se trouve à environ 15 minutes de Lunenburg, N.-É. L’événement dure toute la journée et regroupe diverses activités en lien avec l’univers canin, des démonstrations, des commerçants, de l’animation et des rafraîchissements. L’événement sera couronné par une envolée de papillons commémorative visant à recueillir des fonds pour la construction du sanctuaire Place to Paws. La laisse est facultative et l’événement aura lieu beau temps, mauvais temps!

Votre CHien Vous ressembLe-t-iL? séanCe pHoto aVeC sue bird

Wagpetshop.ca Courriel : [email protected] Entrée : 69,99 $ incluant une impression photo.

Ces séances photo sont très populaires, il est donc conseillé de s’inscrire sans tarder. Pour voir le travail de photographe de Sue Bird : photobysuebird.com

WiggLe WaggLe WaLK & spLasH ConFederation parK & WiLd WaterWorKs

Hbspca.com/wiggle-waggle Courriel : [email protected]

La SPCA de Hamilton-Burlington tiendra l’édition annuelle de l’événement Wiggle Waggle Walk & Splash -- une promenade panoramique de 5 km, suivie d’une fête pour chiens au parc aquatique Wild Waterworks!

barK For LiFe HardY parK Convio.cancer.ca Courriel : [email protected] Entrée : 10 $

Bark For Life, une marche amusante pour les chiens et leur propriétaire, a pour but d’amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer et de sensibiliser le

La grille de séparation pour chien dans la Forester 2014 : une place sécuritaire pour votre meilleur ami pour toutes vos balades à la campagne.

courir dans le quartier. Peu importe, nous applaudirons vos efforts!

48

public à la cause. L’activité est financée par les dons individuels recueillis par les participants inscrits

à la marche, avec leur compagnon

canin.

barKFest dog FestiVaL

Barkfest.ca Courriel : [email protected] Entrée gratuite. Activité au profit des refuges locaux. BARKFEST est un festival canin annuel qui

rassemble des chiens et des familles de partout en

Ontario au parc Sunnidale de Barrie, un parc de plus de

48 acres englobant des forêts, des sentiers et un parc canin de sept acres. BARKFEST prévoit accueillir plus de 200 exposants et activités en lien avec les animaux. Un moment clé du festival est la « bénédiction des animaux » de Saint-François-d’Assise, une tradition populaire partout dans le monde, qui attire de grandes foules et leurs animaux de compagnie. Le festival inclura aussi des compétitions d’agilité canine, des concours de mode pour animaux, un marche-o-thon au profit d’un refuge pour chien, un concours de tours pour chiens, des kiosques de commerçants et de nourriture, et plus encore.

paWsWaY Dogguru.com Courriel : [email protected]

Vous êtes-vous déjà demandé s’il existait un endroit où suivre une formation pour

travailler en soins animaliers? Et bien voilà! Formation de base et pratique pour exercer des métiers passionnants : préposé aux soins animaux, promeneur de chiens, gardien d’animaux, assistant vétérinaire, assistant-dresseur de chiens, agent de contrôle des animaux, préposé dans un refuge pour animaux. Pour plus d’information et pour s’inscrire en ligne : DogGuru.ca

Troisième édition du Cani-RAID FouBraque dans le Parc des Appalaches.

Cani-raid FoubraQue 2013 Foubraque.com Courriel : [email protected] Le CANI-RAID innove cette année avec un nouveau parcours encore plus « Fou-Raid »!

Le Parc régional des Appalaches et FouBraque sont fiers de vous inviter à la toute nouvelle « Édition Spéciale Chien Sale ». Un parcours de 7 km dont le défi est de récolter, tout au long du parcours et dans des endroits inusités, les quatre « pattes » qualificatives.

Peur de vous mouiller ou de vous salir? Alors cette course n’est peut-être pas pour vous! Cependant, que vous soyez cani-

coureur ou cani-randonneur (marcheur), débutant ou expérimenté, si vous aimez

relever de nouveaux défis, ne manquez pas cet évènement sportif unique au Québec! Le parcours vous

réserve bien des défis et plusieurs merveilles : ponts, traversées de rivières à gué, sentiers sinueux, planches de rando en zones marécageuses, courses sur berges, etc. De quoi renouer avec l’esprit de

randonnée à son meilleur! Sensations fortes garanties! Vous êtes attendus le 7 septembre prochain.

Venez en grand nombre avec vos valeureux compagnons à quatre pattes!

Lieu : Les inscriptions et le transport en autobus avec vos compagnons canins se feront à partir de l’Auberge Le Beau Regard, 182, rue Principale, Sainte-Lucie-de-Beauregard (QC) G0R 3L0.

Coûts : 35 $ (incluant le t-shirt – quantités limitées)

IMPORTANT : Inscrivez-vous avant le 10 août et réservez le t-shirt officiel du CANI-RAID 2013 : Défi Chien Sale. Nombre limité, alors hâtez-vous!

Inscriptions tardives sur place et enregistrements le jour de la course, entre 7 h et 8 h 45.

parC Canin intérieur du samedi À edmonton

Eventful.com/Edmonton/events Emmenez votre toutou s’amuser tandis que vous prenez un café et socialisez avec d’autres propriétaires de chiens, dans un décor qui ressemble en tous points à un parc, sans être exposé à la rigueur des éléments de l’Alberta. Tarif de visite de 5 $ par chien.

Places limitées, réservations recommandées. Tous les participants doivent s’inscrire au préalable.

La grille, illustrée ici dans la Tribeca 2012; cet accessoire est aussi compatible avec les modèles 2013 et 2014. Pour les propriétaires de Forester ayant de petits animaux, il est conseillé d’opter pour le séparateur de compartiment.

*EyeSight® est un système d’aide à la conduite susceptible de ne pas fonctionner de manière optimale dans certaines conditions. Il est livrable sur les modèles 2014 Outback 2.5i groupe Limited (ED2 LE) ou 3.6R groupe Limited (ED2 LE6), les modèles 2014 Legacy 2.5i Limited (EA2 LE) ou 3.6R Limited (EA2 LE6) ainsi que les modèles 2014 Forester 2.5i groupe Limited (EJ2 LPE) ou 2.0XT groupe Limited (EJ2 XTE). EyeSight® n’est pas conçu pour se substituer à la vigilance et à l’attention du conducteur sur la route. Le système pourrait ne pas réagir dans toutes les situations. Il incombe en tout temps au conducteur d’adopter une conduite sécuritaire et prudente. L’efficacité du système dépend de nombreux facteurs, tels que l’entretien du véhicule ainsi que les conditions météorologiques et routières. Enfin, même lorsque la technologie de pointe est activée, un conducteur doté d’une bonne vision, qui est attentif à la route sera toujours le meilleur gage de sécurité sur la route. Consultez le Manuel du propriétaire pour les détails de fonctionnement et les limites du système.

La toute nouvelle Subaru Forester 2014 a été entièrement renouvelée de A à Z, avec pour seul objectif d’en faire un VUS vraiment sport. Plus grande, plus efficace et plus audacieuse... elle est aussi plus AGRÉABLE à conduire. La nouvelle Forester offre une combinaison imbattable de capacités passe-partout et tout-terrain, une fiabilité supérieure, des éléments de sécurité de premier plan et une valeur exceptionnelle. Plus d’info sur subaru.ca

La Subaru ForeSter 2014 :

À Votre GoÛt

SI VOUS CONDUISEZ, NE BUVEZ PAS.

Un produit robuste et mature, avec une élégance harmonieuse.

Un caractère intense, puissant et racé, une cuvée à son meilleur.

Une fluidité dynamique, qui ira à merveille avec la pluie, la neige ou la poussière.

Retourner toute correspondance non livrable au Canada à :

SUBARU CANADA, INC.560 Suffolk CourtMississauga (Ontario)L5R 4J7

1 800 876-4AWDwww.subaru.ca

Système de gestion environnementale (SGE) ISO 14001:2004 certifié par SGS

LE RESPECT DE LA VIE PRIVÉE SELON SUBARUSubaru Canada, Inc. respecte votre droit à la vie privée. Tout renseignement que vous nous fournissez est conservé sous le sceau de la confidentialité et sera utilisé aux seules fins de mieux vous servir. Nous ne vendons pas les listes de coordonnées de nos clients. À l’occasion cependant, nous nous associons à des entreprises de bonne réputation qui, selon nous, peuvent intéresser notre clientèle, afin de lui fournir des services et des produits à valeur ajoutée. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce magazine, si vous avez des questions au sujet de nos pratiques et de notre politique en matière de confidentialité, ou si vous souhaitez revoir ou corriger les renseignements personnels qui apparaissent dans votre dossier chez Subaru Canada, Inc., veuillez communiquer avec nous par l’un des moyens suivants : par courriel à : [email protected], par Internet à : privacy.mysubaru.ca, ou par téléphone, sans frais, au 1 800 894-4212. Notre politique de confidentialité est disponible sur demande et apparaît intégralement sur notre site Web. www.subaru.ca

La revue Six Étoiles est produite par Subaru Canada, Inc. et vise à informer et à divertir les propriétaires de Subaru. Tous droits réservés. Le contenu de ce magazine ne peut être reproduit sans l’autorisation formelle de Subaru Canada, Inc. Nous nous réservons le droit de publier les lettres, opinions et articles qui sont envoyés à la revue Six Étoiles. Subaru, Legacy, Outback, Impreza, WRX, WRX STI, Forester, Tribeca, BRZ et XV Crosstrek sont des marques déposées. © 2012 Subaru Canada, Inc. Imprimé au Canada.

La revue six étoiles est imprimée sur du papier certifié FSC®, au moyen de procédés de fabrication écologiques et sans chlore. Le FSC® (Forest Stewardship Council®) est un organisme international qui réunit des personnes en vue de trouver des solutions pour promouvoir une gestion responsable des forêts à l’échelle du globe. Cette publication a été produite avec de l’encre végétale, suivant un procédé d’impression écologique, de manière à pouvoir être entièrement recyclée sans laisser de résidu nocif. Prière de la recycler.

Convention de publication

40843047