Revue l'Ilménite (édition été 2012)

20
Été 2012 rtft.com Numéro 03 Pour les employés de Rio Tinto, Fer et Titane l’ilménite revue La Solution d’affaires RTBS : une occasion favorable pour l’entreprise Le nouveau portail de RTFT en ligne cet été Implantation d’une nouvelle démarche de reconnaissance des employés 04 06 08 Tour d’horizon Suivi des projets réalisés et en cours à RTFT Voyez des employés engagés et impliqués dans leur communauté

Transcript of Revue l'Ilménite (édition été 2012)

Page 1: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

Été 2012rtft.com

Numéro 03Pour les employés de Rio Tinto, Fer et Titane

l’ilménite

revueLa Solution d’affaires RTBS :une occasion favorable pour l’entreprise

Le nouveau portail de RTFTen ligne cet été

Implantation d’une nouvelle démarchede reconnaissance des employés

040608

Tour d’horizonSuivi des projets réalisés et en coursà RTFT

Voyez des employés engagés et impliquésdans leur communauté

Page 2: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

2

Mot du président S’il est un événement planétaire qui met en lumière la performance et les efforts consentis pour atteindre l’ultime reconnaissance, ce sont bien les Jeux Olympiques. Comme nous le savons tous, les prochains jeux d’été auront lieu en juillet 2012 à Londres.

Rio Tinto y est étroitement associée comme un des principaux partenaires à titre de fournisseur officiel des métaux qui serviront à la fabrication des 4 700 médailles d’or, d’argent et de bronze qui seront remises lors des jeux traditionnels, mais aussi lors des Paralympiques.

L’un d’entre nous aura l’honneur d’assister à cet épisode. En effet, Robert Côté, conducteur d’équipement mobile au magasin de Sorel-Tracy, a été désigné grand gagnant dans le cadre du programme de reconnaissance mondial Rio Tinto Héros (voir texte en page 18). Je m’en voudrais de ne pas mentionner le nom des trois autres employés de RTFT qui ont été finalistes, soit Jean Arsenault, Lucie Descheneaux et Yves Bernier. Comme le disait Pierre de Coubertin, à qui l’on doit la création des Jeux Olympiques de l’ère moderne, « le succès n’est pas un but, mais un moyen de viser plus haut ». Félicitations à la centaine d’employés qui ont reçu une nomination Rio Tinto Héros.

Les investissements se concrétisent Tout dernièrement, nous avons annoncé un investissement de 7,2 M$ CAN à l’Aciérie afin de moderniser le système de décantation de la calamine et d’installer une nouvelle technologie de filtration d’eau. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du portefeuille d’investissement de 800 M$ CAN annoncés au mois de mai 2011. Il s’ajoute aux 91 M$ CAN déjà annoncés pour l’expansion de l’Usine des poudres métalliques, la reconstruction du Four 5 à l’Usine de réduction et le concasseur conique à la mine à Havre-Saint-Pierre. D’autres annonces suivront d’ici la fin de l’année.

Le Grand défi Pierre LavoieLes 15, 16 et 17 juin prochains, deux équipes de RTFT participeront au Grand défi Pierre Lavoie réunissant,pour sa 4e édition, plus de 900 cyclistes qui pédalerontles 1 000 km qui séparent le Saguenay –Lac-Saint-Jeande Montréal.

Avec comme objectif  de promouvoir de saines habitudes de vie chez les jeunes, nos deux équipes ont parrainédeux écoles de la région, soit l’école Mère-Marie-Roseà Contrecœur et l’école Martel à Saint-Joseph-de-Sorel. L’argent amassé lors des activités de financement leur sera remis afin de réaliser des projets reliés à l’activité physique et aux saines habitudes de vie pour les jeunes.

Dans mon esprit, il ne fait aucun doute que la réussite d’une entreprise passe par le dynamisme, l’innovationet la créativité des personnes qui l’animent. Bref, chacune et chacun a la capacité de rayonner dans son milieu de travail et aussi dans sa communauté. Je tiens à féliciter tous nos employés qui s’impliquent bénévolement.Nous avons de beaux exemples dans cette parution.

Finalement, je vous souhaite à tous de belles vacances bien méritées en toute sécurité. Les mois à venir nous permettront de relever encore de beaux défis;revenez-nous donc bien reposés.

Été 2012Revue l’ilméniteMot du président

Dominique Bouchard Président Rio Tinto, Fer et Titane

L’équipe RTFT #1 Dominique Bouchard, Alexandre Bonin, Ghislain Brouillette, Dominique Beaudry, Claude Clément et Marc L’Heureux

L’équipe RTFT-Hatch- Les bâtisseurs : Gildas Inisan, André Gagné, François Godin, Louis-Philippe Lavoie et Mario Côté (absent : Jean Loubert)

Page 3: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

Revue l’ilméniteMot de la rédactrice

SommaireÉté 2012

Des communications qui évoluentEn acceptant le poste de chef de service, Communications en janvier dernier, je savais que de beaux défis m’attendaient. Mais surtout, que je serais soutenuepar une équipe mobilisée. En effet, je peux compter sur l’étroite collaboration de Julie Traversy, conseillère aux communications internes, Julie Tellier, agente de communications internes et externes, Sylvio Morin, consultant aux communications internes à Havre-Saint-Pierre,Suzie Arsenault, superviseur administratif et communication qui travaille, entre autres, à la gestion des événements à Havre-Saint-Pierre et Marie-France Daigneault, stagiaire.

Divers outils de communicationNous profitons de cet envoi pour vous acheminer un résumé du rapport de développement durable que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur notre site Internet au www.rtft.com. De plus, notre équipe est fière de partager le nouveau dépliant de RTFT qui présente l’entreprise et le procédé en image. Cet outil de communication est remis lors des diverses activités de recrutement ou à nos visiteurs.

De plus, au cours des prochains jours, nous déploierons le nouveau portail, ce qui nous permettra de répondre aux besoins actuels d’information des employés.

À l’heure d’Internet, du numérique, de la tablette électronique, du téléphone intelligent, de Facebook et Twitter, il peut sembler étonnant d’utiliser la Revue l’Ilménite pour renseigner nos employés, retraités et autres parties prenantes. Or, celle-ci se révèle, comparativement à l’information « virtuelle et instantanée », un moyen d’accès à un contenu plus étalé, riche et fourni. En fait, elle est complémentaire.

Nous aimerions connaître votre avis en ce qui concerne son contenu. C’est pourquoi vous trouverez également un sondage adressé à nos employés que vous pourrez retourner par courrier interne à Julie Traversy pour Sorel-Tracy et Suzie Arsenault à Havre-Saint-Pierre, et ce, avant le 10 juillet. Parmi les répondants, sept paires de billets seront tirés pour le spectacle de Jean Leloup, le vendredi 13 juillet au Festival de la gibelotte dans une loge réservée à Rio Tinto, Fer et Titane, alors que quatre passes familiales seront attribuées à Havre-Saint-Pierre.

Merci à l’avance de votre participation et bonne lecture.

02 Mot du président

03 Mot de l’éditrice

04 La Solution d’affaires RTBS : une occasion favorable pour l’entreprise

06 Le nouveau portail RTFT sera en ligne cet été

08 La démarche de reconnaissance chez RTFT

09 Trente employés honorés lors d’une cérémonie de reconnaissance en amélioration des affaires

10 Implication et engagement des employés dans leur communauté

12 2012, une année charnière pour le Projet TiO2050

13 Les investissements se poursuivent à Sorel-Tracy

14 Voyage de Jean-François Turgeon en Chine

15 L’usine UGS célèbre son 15e anniversaire

16 De nouvelles stratégies pour améliorer la santé et le mieux-être de nos employés

17 La vision du développement durable de RTFT

18 Rio Tinto, Fer et Titane, salue ses héros

19 Profils employés

RemerciementsUn merci tout spécial aux personnes qui ont collaboré au contenu de la revue :

Dominique Beaudry Yves PépinIvan Borja Éric PlanqueChantal Boulanger Hugo RacineAstrid Debeissat Pierre RacineJulie Dumontier Marie RousseauClaudio Lazzari Julie TellierSylvio Morin Julie TraversySylvain Paul-Hus Christian Turgeon

Nathalie LeMay Chef de service, Communications [email protected]

3

Page 4: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

4

Été 2012

Qu’on se le dise : le projet d’implantation de la Solution d’affaires Rio Tinto (en anglais, Rio Tinto Business Solution, ou RTBS), mis en branle au début du mois de mai, n’est pas un simple projet informatique !

La Solution d’affaires Rio Tinto, c’est plutôt l’arrivée de nouvelles méthodes de travail dont l’objectif est d’intégrer et de moderniser les principaux processus d’affaires deRio Tinto, Fer et Titane, tout en favorisant la standardisation de ces processus à l’échelle de Rio Tinto.

Déjà utilisée par 65 000 employés de l’entreprise à travers le monde, on peut dire que la Solution d’affaires a fait ses preuves. C’est pourquoi la direction de RTFT a décidé d’investir toutes ses forces dans ce projet.

« Nous désirons une plateforme d’affaires performante et flexible pour permettre une croissance rapide et structurée de notre organisation », a indiqué Jean-François Turgeon, directeur général de Rio Tinto Iron & Titanium.

Ce sont donc les trois unités d’affaires deRio Tinto Iron & Titanium qui entament cette implantation soit Rio Tinto, Fer et Titane (RTFT), QIT Madagascar Minerals (QMM) et Richards Bay Minerals (RBM).

Dès le 1er mars 2013, la Solution d’affaires Rio Tinto remplacera à Sorel-Tracy et à Havre-St-Pierre plusieurs applications informatiques actuellement utilisées, dont le remplacement devenait nécessaire en raison des évolutions technologiques. En effet, dans plusieurs cas, ces logiciels personnalisés devenaient difficiles à maintenir malgré leurs qualités, comme par exemple, AGI, le système financier, qui est en fonction depuis 30 ans. La Solution représente donc l’occasion de travailler de manière plus performante à un niveau global. C’est aussi l’opportunité pour chacun d’obtenir une meilleure vue d’ensemble de tous les cycles de gestion.

Un processus d’intégration complexe mais valorisantL’approche d’implantation est structurée en sept processus transversaux qui touchent à chacune des étapes de la chaîne de production et de valeur :

• Du contact client au paiement (CTC)• Santé, sécurité, environnement (HSE)• Gestion des personnes (MP)• Gestion des actifs (MPA)• Gestion des mines et des processus de transformation (MMP)• Planification et gestion (PAM)• Achat jusqu’au paiement (PTP)

Ces sept processus représentent les sept équipes de travail qui sont actuellement à pied d’œuvre. Elles consulteront, tout au long de l’année 2012-2013, les employés et les experts des différentes usines afin d’arrimer la Solution d’affaires à la réalité de la production et des processusde travail qui ont cours à Rio Tinto, Fer et Titane. Il s’agira d’examiner les méthodes de travail afin de préparerles changements nécessaires à la mise en place dela Solution d’affaires.

Revue l’ilméniteRTBS - Solution d’affaires Rio Tinto

La Solution d’affaires Rio Tinto :une occasion favorable pour l’entreprise

Christian Turgeon, directeur Technologies de l’information et chef du projet durant la journée de lancement du 24 avril dernier.

Page 5: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

5

Au-delà du travail d’implantation, qui a débuté avecle nettoyage et l’actualisation des données à intégrerau nouveau système, l’objectif de l’équipe est de faireen sorte que les changements se fassent le plus harmonieusement possible.

Soutien et formation pour les employés :la clé pour absorber le changement « La réussite du projet dépend de notre capacité individuelle et collective à relever le défi. Nous savonsque l’implantation aura des impacts sur la compétence des employés lors des premières semaines de travail.Mais nous savons aussi que tous sont capables d’y faire face, à condition d’offrir le soutien nécessaire. » Outre le travail de préparation d’ores et déjà entamé par l’équipe de gestion du changement, menée par Daniel Côté, un vaste programme de formation sera conduit dans les semaines précédant le déploiement de la Solution. Soutien, formation et coaching se poursuivront bien entendu après le 1er mars 2013. De quoi rassurer ceux qui ont déjà vécu de telles transformations dans le passé, et qui savent que ces changements, bien que contraignants, peuvent leur apporter de bien belles expériences !

« La Solution d’affaires Rio Tinto est un projet de grande ampleur, qui touchera la majorité des employés », explique Christian Turgeon, directeur Technologies de l’information et chef du projet pour RTFT. « Les rôles et les tâches de plusieurs employés pourront évoluer, et nous aurons tous des modifications à apporter à notre quotidien. Nous travaillons d’arrache-pied avec toutes les parties prenantes dans l’entreprise pour que ce changement se passe dans de bonnes conditions, car nous savons que nous avons tous des bénéfices à tirer de l’utilisation d’un système d’affaires compétitif. »

Le succès : une question de travail d’équipe Depuis le début du mois de mai, une trentaine d’employés, dont plusieurs retraités, tous sélectionnés selon leur expertise spécifique, sont mobilisés dans les bureaux du 13, rue George, au centre-ville de Sorel-Tracy. « Le changement semble exigeant pour les membres de l’équipe et employés de l’entreprise, mais il nous offrira aussi la possibilité d’évoluer dans nos pratiques, d’utiliser des applications modernes et performantes, ce qui estun atout pour chacun d’entre nous », relate M. Turgeon.

« La matière première de ce projet, ce sont nos gens, leur talent et leur savoir. Ce n’est pas un projet de béton ou d’acier, mais bien un défi humain », soutient Christian Turgeon.

Toute l’équipe au travail est consciente des effortsqui seront demandés aux employés de l’entreprise.« La Solution d’affaires Rio Tinto sera un succès à condition d’obtenir l’appui de tous les gestionnaires,car ce sont eux qui vont devoir déployer le changementà travers l’entreprise », fait remarquer M. Turgeon.

L’équipe RTBS située au 13, rue George à Sorel-Tracy

Page 6: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

6

Ainsi, à l’automne 2011, une étude de faisabilité a été effectuée, qui a convergé rapidement vers l’utilisation d’une technologie répandue mondialement dans les unités d’opération de Rio Tinto.

« Notre solution était de mettre sur pied un véritable portail d’entreprise RTFT », précise Ivan Borja, analyste en chef-services web, Technologies de l’Information et gestionnaire du projet

Un portail est un vecteur de communication et de diffusion de contenu. Il permet à la direction de l’entreprise de garantir une homogénéité des supports par un point d’entrée unique. Le portail a pour but de faire gagnerde la productivité à tous les acteurs de l’organisation.

Les défis imposés par ce projet étaient les suivants :• Remplacer le système maison d’archivage électronique• Améliorer la communication interne• Gérer les documents ISO (SSEQ) dans la nouvelle plateforme• Normaliser la gestion des documents commerciaux (conformité ICQ)

Un tel outil de communication permettra non seulement de partager de l’information à l’ensemble des employésmais il offrira également à des équipes spécifiques de travailler à l’intérieur du portail, et ce, de façon sécurisée.

Une technologie reconnueL’équipe d’informatique a opté pour SharePoint 2010, une technologie Microsoft qui se marie bien avec la suite Office. Il s’agit d’une technologie répandue et universelle.

Été 2012Revue l’ilméniteNouveau portail à RTFT

Le nouveau portail entamerasa mise en ligne au cours de l’été

Au fil des années, la technologie informatique utilisée par l’entreprise était devenue désuète. Les gens du département d’informatique ont rapidement fait le constat que le portail de l’entreprise ne pouvait plus répondre à leurs besoins.

Voici un aperçu de la page d’accueil du nouveau portail

Page 7: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

7

Communication et gestion de changementLe Service des communications travaille en étroite collaboration avec l’équipe de Technologies de l’information depuis le début du projet pour bâtirle nouveau portail de l’entreprise.

« Nous avons une stratégie de communication et de gestion du changement conséquente au déploiementdu nouveau portail », souligne Julie Traversy, conseillère aux communications internes.

Depuis le début du projet, des employés de divers secteurs ont été consulté afin de connaître leurs besoins et leurs attentes. D’ailleurs, une preuve de concept a été présenté en février dernier à des employés afin de recueillir leurs idées. Ces actions permettent ainsi de déployer un outil qui répond aux besoins de ses utilisateurs.

Un comité de gestion de changement est en place afin de procéder adéquatement à l’implantation de cet outil de communication. Cette équipe a également le mandat de faire le suivi une fois le portail déployé.

Le comité de gestion de changement évalue actuellement la possibilité d’installer des écrans dans des secteurs spécifiques pour diffusion de messages internes.Un projet pilote en ce sens sera d’ailleurs implantéau Centre de technologie dès l’automne.

Ce projet se concrétise donc grâce à l’implication des experts des différents secteurs de l’organisation.Au cours des prochaines semaines, le comité de gestion de changement procédera à des activités à ses deux sites, à Sorel-Tracy et à Havre-Saint-Pierre, pour faire connaître cet outil de communication novateur.

Bien que l’équipe de Technologies de l’Information met tous les efforts techniques nécessaire pour arriver au déploiement le 3 juillet, il n’en demeure pas moins que les prochaines étapes seront cruciales pour favoriser l’adhésion du portail à l’ensemble des employés.

Avant de procéder à l’installation des infrastructures,au printemps dernier, des rencontres par secteur, onteu lieu pour établir la liste de besoins spécifiques.

La livraison du portail s’effectuera en trois phases. « Durant la première phase (Alpha), on s’assiéra avec des employés sélectionnés pour faire des tests. Durant la deuxième phase (Beta), nous reprendrons les commentaires qui auront surgi durant la phase Alpha. Enfin, lors de la troisième phase, nous procéderons au déploiement graduel du portail qui débutera dès le 3 juillet prochain », précise M. Borja.

IsoVision Jusqu’à maintenant, IsoVision constituait le système actuel de gestion de documents officiels SSEQ. Avec l’arrivée du nouveau portail, dont une partie est consacrée à la gestion des documents, IsoVision fera place au site des documents ISO, fait savoir Hugo Racine, coordonnateur Assurance Qualité.

Avec SharePoint, les gens pourront aller chercher plus rapidement les documents grâce à un puissant moteur de recherche. IsoVision compte à l’heure actuelle quelque9 600 documents actifs, qu’il faut migrer dans SharePoint.

Gestion documentaireDepuis quelques années, le Centre de technologie utilise déjà une application du portail pour déposer et accéder à toute la documentation technique générée par les différents chercheurs.

Cette base de données doit être également migrée versla nouvelle application SharePoint 2010. Une fois migrée, et grâce à des moteurs de recherche plus puissants,il sera plus facile de consulter ces nombreux documents.

RTFT se dotera graduellement d’un système d’archivage électronique qui répondra aux normes de Rio Tinto en plus d’être actuel et efficace.

Comité de gestion de changement, de gauche à droite : Luc Labelle, Directeur Technique chez Victrix, entreprise de technologies de l’information qui soutient RTFT dans son implantation vers SharePoint 2010, Mathieu Chartrand, coordonnateur adjoint-Conformité, Julie Traversy, conseillère aux communications internes, Hugo Racine, coordonnateur Assurance Qualité, Ivan Borja, analyste en chef-services web, Technologies de l’Information et gestionnaire du projet et Mario Godin, formateur au Service de formation.

Page 8: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

8

Par ailleurs, dans le cadre de cette nouvelle politique,un 5 à 7 sera organisé en septembre pour les employés qui sont au sein de l’entreprise depuis 10 ans, 15 anset 20 ans. Différents moyens ont aussi été déployés pour les employés qui ont atteint un an, cinq ans et 30 ans de service.

Formation sur la reconnaissance à Sorel-TracyEn mars, le comité exécutif, les surintendants,les directeurs et les chefs de service ont participé àune formation entièrement dédiée à la démarche dereconnaissance. D’ici la fin de l’été, les superviseurs auront suivi cette formation afin de les outillerdans cette démarche.

Été 2012Revue l’ilméniteDémarche de reconnaissance

La démarchede reconnaissance à RTFT

Les invités de la soirée du 20 avril dégustent le cocktail de bienvenue

Quelques employés qui ont souligné leur 25e année de service à RTFT lors de la soirée du 21 avril

Depuis le début de l’année, RTFT est en plein déploiement de la démarche de reconnaissance. Ce mot est sur les lèvres de plusieurs experts et intervenants en ressources humaines, suscitant ainsi de nombreuses réflexions dans plusieurs organisations dont RTFT fait partie.

Reconnaissance des années de serviceDepuis plusieurs années, une soirée annuelle de reconnaissance est organisée en l’honneur des employés qui ont atteint 25 ans de service et les retraités, en compagnie de leur conjoint(e). En s’inspirant de la démarche de RTFT à Havre-Saint-Pierre, les employésqui ont atteint 35 ans de service sont dorénavant invitésà la soirée Sorel-Tracy.

Pour s’adapter à cette nouvelle politique débutant en 2012, une soirée spéciale, cette année seulement, a été organisée en l’honneur des employés de 36 ans de service et plus, en compagnie de leur conjoint(e).

Sorel-TracyC’est donc le 20 avril dernier que le président et le comité exécutif ont reçu près de 130 invités pour soulignerles loyaux services des employés qui sont au seinde l’entreprise depuis plus de 36 ans. Le lendemain, le président et son comité exécutif se sont à nouveau rassemblés pour souligner les 25 ans et les 35 ans de service ainsi que les retraités, réunissant ainsi prèsde 360 invités.

Havre-Saint-PierreDu côté de Havre-Saint-Pierre, les employés qui ont atteint 25 et 35 années de service ainsi que les retraités ont été invités à la soirée annuelle, tenue le 15 juin dernier, réunissant près de 60 invités.

Page 9: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

9

Été 2012Revue l’ilméniteCertification Amélioration des affaires

D’une part, 18 personnes ont reçu leur certification ceinture noire (1) ou verte (17) dans le cadre du programme d’amélioration des affaires Lean Six Sigma,qui a pour objectif de résoudre des enjeux variés en équipe par le biais d’une approche structurée.

D’autre part, RTFT a également souligné la contribution remarquable de douze de ses employés sélectionnés parmi les témoignages reçus de leurs collègues.

« Nous sommes agréablement surpris de l’accueil plus que positif de cette initiative et de l’émotion ressentie parmi les invités tout au long de la soirée et même dans les jours qui ont suivi ! », s’est réjouie Dominique Beaudry, directrice exécutive, Amélioration des affaires.

« Tous les gens qui ont été honorés et qui ont reçu un diplôme Lean Six Sigma ou un certificat d’excellenceRio Tinto, peuvent avoir le sentiment bien légitime d’avoir contribué au succès de l’entreprise », estime Mme Beaudry. Elle assure du même souffle que cette initiative,qui contribue au sentiment de fierté des employésde RTFT, sera renouvelée chaque année.

Trente employés honorés lorsd’une cérémonie de reconnaissanceen amélioration des affairesUne soixantaine d’employés de Sorel-Tracy ont assisté, le 19 avril dernier, à un cocktail convivial organisé par l’Amélioration des affaires dans le but de souligner les réalisations ayant amélioré sa position d’affaires au cours de la dernière année.

Voici les noms des personnes honorées en amélioration des affaires en 2012 :

Diplômes Lean Six Sigma Certificats d’excellenceCarl Bertrand Ghislain BélangerFrédéric Boulanger Christian BergeronJulie Campbell-Tremblay Serge BertrandAlexandre Charest Claude ChrétienJimmy Dufresne Fabien DanisChristine Emond Richard LamannaJulie Lacroix Nathalie LeMaySylvain Lemieux Denis MartineauIsabelle Léveillée Alain NourryJohn Mammen Éric PerrierFrédéric Martel François RobichaudSteve Morin Julie TraversyNadine PelletierJosée PinardGuylaine ProulxSébastien RivestDanielle RoyÉric Tremblay

Photo de gauche : Les invités échangent lors du cocktail. Photo de droite : Des diplômés et certifés entourés de Dominique Bouchard

Page 10: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

10

La brigade d’urgence de RTFTà la Colonie des GrèvesLa brigade d’urgence de RTFT formée de neuf bénévoles a donné un véritable coup de jeunesse à la piste d’hébertisme de la Colonie des Grèves de Contrecœur. C’est François Turcotte, trésorier du conseil d’administration de la Colonie et employé de RTFT qui est l’initiateur du projet. De nouveaux modules ont été construits de toutes pièces et d’autres ont été revampés, notamment pour répondre aux nouvelles normes de sécurité.

Rock Boudreau, récipiendiaire du prix d’excellence 2011Cette distinction vise à reconnaître le travail d’une personne de la communauté de Havre-Saint-Pierre ayant fourni une performance exceptionnelle et continue à titre de bénévole. Monsieur Boudreau, ce véritable touche-à-tout a mis la main à la pâte tant dans le domaine culturel que sportif, sans oublier le milieu social : comité de spectacles (CODEC), tournoi de hockey, Festival de la famille, pour ne nommer que ceux-ci.

Mario Côté transmet sa passionpour le sport et la santéIl y a quelques années, un problème de glande thyroïde a forcé Mario Côté à prendre sa santé en main. Grâce à sa nouvelle passion pour le vélo, il a su relever cet immense défi et, depuis ce temps, il souhaite convaincre les gens des bienfaits de l’activité physique pour la santé.

« Je me fais un devoir de trouver une personne qui ne fait rien et de l’amener à faire une activité, ne serait-ce que de faire un court trajet à pied. L’activité, c’est le meilleur médicament qui puisse exister pour prévenir la maladie », confie Mario Côté, analyste en vibration – Pratiques de maintenance.

Revue l’ilméniteImplication des employés

Été 2012

Implication et engagement des employés dans leur communautéVoici quelques exemples d’engagement des employés à Sorel-Tracy et à Havre-Saint-Pierre

Mario Côté, cycliste d’une des deux équipes du Grand défi Pierre Lavoie, membre du comité du 5 km du Festival de la gibelotte, participant au Défi Vélo Lussier et membre du club cycliste Les 2HP

Rock Boudreau, superviseur à l’entretien de la voie ferrée, entouré de Roy Gemmell, directeur, Terminal portuaire, rails et services administratifs, Jane Monro, conjointe de M. Gemmell et Maryse Bernier, conjointe du récipiendaire.

Les membres de la brigade d’urgence de RTFT à la Colonie des Grèves

Page 11: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

11

« Le 17 mai, les cyclistes se rendaient à vélo à l’école Mère-Marie-Rose de Contrecœur. Plusieurs activités étaient organisées : une randonnéeà vélo de 11 km, une marche de4 km et un défi de danse pour tous les élèves. Cette journée, rassemblant plus de 400 élèves, enseignants, parents et bénévoles, fut couronnée de succès », confia Louis-Philippe Lavoie, cycliste et initiateur du projet.

Lève-toi et bougeL’objectif du défi est de promouvoir les saines habitudes de vie et de véhiculer le message du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) auprès des jeunes et leur famille.

« Le 1er mai dernier, une conférence pour présenter les équipes du GDPL et pour motiver les élèves était organisée à l’école Martel de Saint-Joseph-de-Sorel. De plus, enseignants, élèves, parents et amis ont participé à une marche dans les rues de la ville, ce qui a permis d’attirer plus de 200 personnes », résume Alexandre Bonin, cyclisteet initiateur du projet.

Marie-Noël Lebrunfait bouger la communauté !Marie-Noël, conseillère à la prévention à Havre-Saint-Pierre, est une véritable passionnée de la danse. Non seulement offre-t-elle des cours de ballet-jazz à des groupes d’adolescents au sein de l’école Calypso de Havre-Saint-Pierre, elle est également présidente du conseil d’administration de l’institution.

Marie-Noël est aussi membre du Club Optimiste de Havre-Saint-Pierre, qui soutient le Téléthon Opération Enfant-Soleil. « Nous ramassons de l’argent pour le téléthon et nous organisons aussi diverses activités de financement, dont une dégustation de vins et fromages. Durant l’année, nous organisons aussi toutes sortes d’activités qui rejoignent les jeunes. »

Enfin, Marie-Noël Lebrun donne aussi des cours d’aérobie au sein de la Coopérative de solidarité Vivactif, qu’un groupe de gens a décidé de mettre sur pied.

Revue l’ilméniteImplication des employés

Été 2012

Deux écoles parrainées par les équipes RTFT, à gauche : l’école Mère-Marie-Rose de Contrecœur et à droite : l’école Martel de Saint-Joseph-de-Sorel

Alexandre Bonin, cycliste au Grand défi Pierre Lavoie et initiateur du projet à l’école Martel et Louis-Philippe Lavoie, cycliste au Grand défi Pierre Lavoie et initiateur du projet à l’école Mère-Marie-Rose

Marie-Noël Lebrun, juste avant de débuter un de ses cours d’aérobie

Page 12: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

12

Le travail d’ingénierie se poursuit sur le projet de route pour relier la mine du lac Tio à la route de la Romaine. D’autre part, le système de pompage et le réseau électrique devront être revus en fonction des besoinsde la mine d’ici la fin de l’année.

Quatre tables de discussion ont été mises en place pour faciliter les échanges sur les thèmes suivants : Ressources humaines et formation, Développement économique et contrats, Développement communautaire et finalement Environnement, protection du territoire et Innu aitun (traditions). Ces tables sont actives avec la communauté de Mingan et le conseil de bande de la communauté d’Ekuanitshit.

Havre-Saint-PierreJusqu’à maintenant, plus de 90 % du nouveau personnel prévu lors de l’annonce de l’investissement, l’année dernière, a été embauché. Il en est de même pour les 32 logements qui ont été complétés depuis la fin avril.

Après avoir signifié son appui au projet d’un nouveau centre de petite enfance (CPE) de 80 places, RTFT contribuera une somme de 100 000 $ à sa construction. Rappelons qu’une demande a été déposée en février par la communauté de Havre-Saint-Pierre auprès du ministère québécois de la Famille et des Aînés, pour l’obtentionde ce CPE.

RTFT a par ailleurs donné le feu vert à l’achat d’un tout nouveau concasseur conique pour améliorer les opérations de production du minerai, un investissement de 12 M$. Cet outil, important pour le fonctionnement de la mine, permettra de concasser le minerai afin de faciliter son transport par train et par bateau. L’ancien concasseur date de 30 ans et a nécessité de nombreuses réparations au cours des dernières années. RTFT vient également de définir son plan directeur concernant le développement des infrastructures de la mine.

Été 2012Revue l’ilméniteTiO2050

2012, une année charnièrepour le Projet TiO2050

« C’est en 2012 que le Projet TiO2050

doit atteindre sa vitesse de croisière pour permettre l’utilisation du plein potentiel du gisement minier de Havre-Saint-Pierre », fait savoir le directeur exécutif du projet, Claudio Lazzari.

Chute de déversement du minerai au concasseur conique à la Mine

Une nouvelle personnes’est ajoutée à l’équipe de Havre-Saint-Pierre etcontribue au Projet TiO2050.Candace Ramcharan,qui occupe le postede conseillère en relations externes et communautaires depuis fin février.

Page 13: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

13

Été 2012Revue l’ilméniteTiO2050

Autres projetsLe 1er juin dernier, RTFT a annoncé un investissementde 7,2 millions pour la réfection du système de filtration d’eau à l’Aciérie. Le nouveau système est prévu pour l’année 2013.

« Nous utilisons une nouvelle technologie en matière de filtration d’eau qui nous permettra d’améliorer la fiabilité et le rendement des équipements, d’optimiser la production et de réduire notre impact sur l’environnement », mentionne Dominique Bouchard, président.

Un projet majeur sur le site de Sorel-Tracy est celui du traitement des émissions de S02, aux fours rotatifs de l’Usine d’enrichissement. Il vise à neutraliser les émissions atmosphériques de S02 afin de rencontrer les nouvelles normes gouvernementales.

RTFT a également annoncé un investissement de 49 M$ pour la reconstruction du four No 5 à l’Usine de réduction. Sa reconstruction complète permettra d’atteindre les objectifs de production en améliorant l’efficacité et la fiabilité. Les travaux d’ingénierie sont en cours et la majorité des travaux s’effectueront en 2013. Cet investissement permettra à RTFT de conserver une longueur d’avance technologique sur ses compétiteurs.

Usine des poudresLes travaux relatifs au projet d’investissementde 30 M$ annoncés pour l’Usine des poudres vont bon train. Une première série de travaux ont été exécutés lors de l’arrêt annuel de l’Usine des poudres en août 2011 et une deuxième série seront effectués à la même occasion, en août 2012. L’ensemble des travaux devrait s’échelonner jusqu’au début de 2013.

« L’avancement des travaux s’exécute conformémentà notre échéancier original », assure Sylvain Paul-Hus, vice-président, Stratégie des opérations, Ingénierieet Affaires externes.

« Nous devons moderniser nos procédés. Nous identifions les modifications à apporter à ces goulots et nous avons plusieurs sous-projets à cet effet. Le plus gros d’entre eux est la modernisation et l’augmentation de la capacité du four de recuit #1, dont les travaux débuteront lors de l’arrêt d’août 2012. On prévoit sa remise en marche en janvier 2013. »

Les insvestissementsse poursuivent à Sorel-Tracy

Un deuxième opérateur en action à l’Usine de réduction

Depuis le 4 juin, madameMarie Lapointe occupele poste de directrice exécutive, Division Poudres et Aciers.Ingénieure de formation etpossédant plus de 25 ansd’expérience, elle a occupé différents postes au seinde Rio Tinto Alcan.

Page 14: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

14

Dix producteurs chinois de pigment de TiO2, dont deux qui sont sur le point de démarrer des usines utilisant le procédé au chlore, ont été visités. M. Turgeon a également profité de l’occasion pour visiter l’usine de poudres à Suzhou.

La consommation de TiO2 en Chine continuera de croître d’environ 8 % à 12 %par année. Pour sa part, la production de TiO2 augmentera à un taux supérieur de 12 % annuellement. Ce constat a été établià la suite de discussions avec les producteurs de pigment et des visites d’usines.

La Chine ne possède pas beaucoup de ressources qui peuvent être utilisées comme matières premières pour l’industrie du pigment de titane. Le développement de l’industrie chinoise devra compter sur l’importation de matières premières, en particulier celles utilisées pour le procédé au chlore. La croissance de l’industrie chinoise continuera d’être basée sur le procédé au sulfate pour les cinq prochaines années. Mais une croissance rapide de la capacité de production de pigment de TiO2, à partir du procédé au chlore, est prévue de 2017 à 2022, lorsque les premières usines chinoises utilisant cette technologie auront démontré leur efficacité et que l’offre des matières premières sera suffisamment disponible.

À la suite de la visite et aux discussions, tous les producteurs de pigment de TiO2 chinois ont réitéré leur intérêt de s’approvisionner chez RTIT pour leurs matières premières. « Ils comprennent mieux maintenant l’importance d’assurer un approvisionnement stable en matières premières avant de construire de nouvelles usines ou de faire des expansions de leurs usines existantes », conclut Jean-François Turgeon, directeur général de RTIT.

Revue l’ilméniteCroissance TiO2

Été 2012

Voyage deJean-François Turgeon en Chine

Jean-François Turgeon, directeur général de Rio Tinto Iron & Titanium, Ganlin Wang, du Centre de technologie ainsi que Rex Chen, du bureau de Taipei, se sont rendus en Chine du 18 au 30 mars dernier.

Jean-François Turgeon et monsieur Yu Xiaoning, président de Shandong Dawn Group

Visite du producteur Shandong Dawn Group

Page 15: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

15

Voilà quinze années de défis pour cette Usine dont la capacité de production a été augmentée à plusieurs reprises depuis sa fondation.

Depuis ce temps, trois programmes d’investissementsde plusieurs dizaines de millions de dollars ont permis d’augmenter progressivement la capacité de l’usine.En 2002, la production a augmenté de 200 000 à 250 000 tonnes. En 2005, elle a été portée de 250 000 à 325 000 tonnes. En 2006, une quatrième expansion a permisde hausser le tonnage jusqu’à 375 000 tonnes de UGS.

Des investissements ont également été réalisés en 2007 et en 2012, dans le secteur SPP de l’usine UGS, afin de pouvoir ajuster la granulométrie de la scorie de la minede Madagascar (QMM) aux spécifications de nos clients.

En tout, RTFT a investi près d’un milliard de dollarsdans cette Usine pour permettre à la scorie produiteà l’Usine de réduction de pénétrer un nouveau marché, celui de la transformation par le procédé au chlore.

« C’était une véritable prouesse technique », laisse entendreÉric Planque, directeur exécutif de l’Usine UGS. « À l’époque,les experts mondiaux nous regardaient en pensant qu’aucune usine de lixiviation ne pouvait être rentable dans les conditions requises à la fabrication du UGS. Penser à réaliser ce projet constituait un défi en soi. »

« Le marché traditionnel, celui de la transformation parle procédé au sulfate, était saturé. Il fallait améliorer notre produit pour le rendre compatible au procédé au chlore, plus respectueux de l’environnement. Notre produit est haut de gamme mais même s’il est plus onéreux, il est très apprécié de notre clientèle. Cette usine possède le procédé le plus complexe chez Rio Tinto à travers le monde. »

« C’est un véritable accomplissement et une fierté pour l’entreprise. Ce procédé unique a été développé par le Centrede technologie, grâce à l’expertisedes employés », croit Éric Planque,directeur exécutif à l’Usine UGS.

« Nous constatons chaque année des progrès mesurables. Nous avons pu générer de la valeur sans pour autant avoir à faire des investissements. Il y a beaucoup de génie humain dans cette aventure », note M. Planque, qui salue au passage les employés du Centre de technologie et le groupe de développement de procédés. « Grand nombre d’idées sont et continuent de venir de nos travailleurssur le plancher pour améliorer nos façons de faire.C’est donc le travail de toute une équipe », assure-t-il.

Des activités auront lieu au cours de l’année pour marquer ce 15e anniversaire.

Été 2012Revue l’ilménite15 ans pour l’Usine UGS

L’Usine UGS célèbre son 15e anniversaireLa première livraison s’est effectuée le 31 décembre 1997, se rappelle l’ingénieur Pierre Racine. L’Usine UGS célèbre cette année son 15e anniversaire.

À gauche : l’Usine UGS prend forme. Elle fera 500 mètres de long, l’équivalent de cinq terrains de football. Hiver 1997. À droite : L’Usine UGS vue du fleuve Saint-Laurent. 1998

Page 16: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

16

Été 2012Revue l’ilméniteStratégie santé et mieux-être des employés

Les activités prévues en 2012Cette année, RTFT participe au Défi Bougez ! (BeActive !) de RioTinto. Soixante-sept équipes de quatre personnes provenant de Sorel-Tracy et de Havre-Saint-Pierre se sont inscrites au défi qui a commencé le 21 mai dernier. Des prix de participation ont été prévus, mais l’objectif est surtout une compétition amicale et vise à ce que les participants soient plus actifs, et ce, tous les jours de la semaine.

De plus, encore cette année, RTFT participera au 5 kmdu Festival de la gibelotte.

Le questionnaire d’évaluation des risques à la santé aura lieu en septembre prochain alors que le thème mensuel sera la Santé et le mieux-être.

À partir de 2013, des mesures biométriques seront ajoutées lors de l’évaluation des risques à la santé.Ces mesures, effectuées en même temps que le questionnaire sur les habitudes de vie, sont des indicateurs des facteurs de risque des individus,donc un excellent moyen de sensibilisation à la santé.

Selon Rio Tinto, plus de 70 % de ses employés dansle monde présentent au moins un facteur de risque à la santé, ce qui les rend de deux à quatre fois plus à risque d’être blessés au travail. La santé et le mieux-êtrede nos employés s’intègrent donc dans notre stratégie zéro blessure par choix. Éliminer ou réduire ces facteurs de risque favorise une meilleure productivité et une diminution de l’absentéisme.

Le comité exécutif a adopté une stratégie Santé etmieux-être cette année. Ainsi, à compter de 2013 la participation volontaire de 70 % des employésà une évaluation des risques à la santé, et ce, sur une base annuelle est escomptée. Cette évaluation, qui consiste en un questionnaire sur les habitudes de vie des employéset leurs facteurs de risque de maladie, permettra detracer un portrait des risques à la santé présentsdans l’entreprise et orientera les actions à prendrepour les réduirent.

Diverses activités reliées à la nutrition, au tabagisme, à la gestion du stress, et à la promotion de l’activité physique sont aussi prévues. L’objectif poursuivi est une amélioration de la santé des employés à travers une prise de conscience et le changement de leurs habitudes de vie. D’ici le mois de décembre, les comités Santé et mieux-êtrede Havre-Saint-Pierre et de Sorel-Tracy seront mis en place pour encadrer les activités au cours des prochaines années.

De nouvelles stratégiespour améliorer la santé et lemieux-être de nos employésObésité, hypercholestérolémie, stress, tabac, manque d’activité physique, mauvaise alimentation, hypertension… tous ces facteurs représentent un risque pour la qualité de vie et pour l’espérance de vie d’un individu. Or on sait qu’en modifiant certaines habitudes de vie, on peut diminuer le risque de prévalence de certaines maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maux de dos et certains cancers.

Près de 110 employés ont participé au 5 km du Festival de la gibelotte en 2011

Page 17: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

17

« Nous voulons aller plus loin dans nos façons de gérer nos projets, afin que chacun soit impliqué et se sente imputable », précise Marie Rousseau.

« Il faut briser les actions en silos et travailler davantage en tenant compte de tous les aspects. Le développement durable touche toutes les opérations stratégiques de l’entreprise, que ce soit la production, les ressources humaines, l’approvisionnement, l’ingénierie ou l’environnement », croit-elle.

L’objectif est d’apporter des changements graduellement,sans révolution, tout en optimisant les programmes et les systèmesen place.

La participation des employésest le seul gage de succès d’unetelle démarche.

L’adoption, par la direction de RTFT, de cette vision de développement durable a été diffusée en avril dernier. C’est la première étape cruciale d’une démarche dans laquelle l’entreprise s’est engagée dans le cadre d’un projet pilote du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 21000). L’objectif poursuivi est d’intégrer différents enjeux reliésau développement durable.

« Actuellement, le projet est dans sa phase diagnostic », précise Marie Rousseau, coordonnatrice, développement durable à RTFT. À cet effet, un vaste sondage est envoyé aux employés ainsi qu’aux fournisseurs et partenaires externes, dans le but de connaître leur perception sur les performances de RTFT en développement durable.

À partir de ce diagnostic, l’entreprise précisera ses enjeux en matière de développement durable pour enfin établir un plan d’action visant à améliorer ses façons de faire.

Tous les secteurs de l’entreprise seront invités à se poser des questions sur leurs propres activités et à identifier des opportunités d’amélioration.

L’ensemble de la démarche permettra également de consolider graduellement les actions mises de l’avant jusqu’à maintenant par RTFT et d’intégrer davantage cette notion dans la façon de faire de l’ensemble des employés de l’entreprise.

Revue l’ilméniteVision de développement durable

La visiondu développement durable de RTFT

Des employés de la Mine complètent le questionnaire

« Pour répondre aux défis du développement durable, nous misons sur notre capacité d’innovation afin de diminuer notre empreinte environnementale et de mettre en place des conditions économiques, sociales et environnementales qui maximiseront la valeur pour toutes les parties prenantes. »

Été 2012

Page 18: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

18

Été 2012Revue l’ilméniteRio Tinto Héros

Chez RTFT, plus d’une centaine d’employés ont été reconnus par leurs collègues, leurs supérieurs immédiats ou leurs directeurs dans le cadre du programme. Au final, un employé de RTFT, Robert Côté, a remporté le grand prix avec 80 autres employés de Rio Tinto, à travers le monde. M. Côté aura en effet l’occasion unique de s’envoler vers l’Angleterre pour assister aux Jeux Olympiques de Londres cet été.

Notre héros, conducteur d’équipement mobile au magasin, travaille au sein de RTFT depuis37 ans. Il assume les fonctions de représentant à la prévention depuis 1997. Il a toujours été grandement impliqué dans les dossiersde santé et de sécurité.

Trois autres employés de RTFT, deuxième unité d’affaires à soumettre le plus grand nombre de candidatures, ont atteint un très haut niveau de sélection : Jean Arsenault,Lucie Descheneaux et Yves Bernier.

Rio Tinto Héros est un programme de reconnaissance mondial permettant de souligner les bons comportements qui favorisent l’amélioration des résultats, tant sur le plan de la sécurité que de l’efficacité opérationnelle, à travers toutes les entreprises Rio Tinto.

Rio Tinto, Fer et Titane,salue ses hérosLe programme Rio Tinto Héros, lancé en octobre 2011, est le tout premier programme mondial de reconnaissance des employés visant à renforcer les valeurs de l’entreprise – responsabilité, travail d’équipe, intégrité et respect – tout en suscitant le sentiment de fierté des employés à l’égard de Rio Tinto.

« C’est avec surprise et émotions que j’ai appris la nouvelle. Je suis très fier d’avoir été choisi héros de Rio Tinto. Je suis également très enthousiaste et c’est avec engouement que je vais me rendre à Londres pour la première fois, et ce, pour vivre l’expérience des Jeux olympiques. C’est une chance unique dans ma carrière et dans ma vie ! », a mentionné M. Côté.

Robert Côté s’envolera pour Londres cet été grâce au programme de reconnaissance mondial Rio Tinto Héros

Yves Bernier, superviseur traitement des produits à l’Usine de réduction

Jean Arsenault, mécanicien d’équipements motorisés à Havre-Saint-Pierre

Lucie Descheneaux, commis prévention des accidents

Page 19: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

19

Été 2012Revue l’ilméniteProfils employés

Julie DumontierConseillère Ressources humaines – Gestion des talentset relations avec les cadres

Julie Dumontier est responsable du processus proactifde gestion de la relève et du talent à Sorel-Tracy et à Havre-Saint-Pierre. Ce processus couvre le rendement,le potentiel et les aspirations de carrière des effectifs, la coordination des plans de succession ainsi que la gestion des groupes-ressources.

Formation :Julie possède un baccalauréat en administrationdes affaires, avec une spécialisation en gestion des ressources humaines.

Postes déjà occupés au sein de RTFT :Julie a débuté comme agente de personnel à l’Usine des poudres et a également occupé le poste de conseillèreen ressources humaines pour l’Usine des poudres,l’Usine de réduction ainsi que l’Usine UGS.

Journée typique de travail :« Les journées se suivent mais ne se ressemblent vraiment pas : discussions avec les cadres et les gestionnaires des plans de développement de leurs employés et des possibilités d’avancement, établissement de plans de succession dans les départements. Mon travail est varié et ultra motivant. »

Qualités essentielles pour la réussite du travail :« Il faut être énormément à l’écoute des gens et développer un bon réseau de contacts. »

Qu’est-ce qui vous passionne le plus ?«Mon rôle est de soutenir tous les gestionnaires de l’organisation, spécialement ceux qui ont le désir d’évoluer au sein de l’entreprise, et de faire en sorte de développer leur potentiel. C’est très gratifiant pour moi d’aider quelqu’un à atteindre ses objectifs lorsqu’il accède au poste qu’il convoitait tout en répondant aux besoins de l’organisation. Je me sens privilégiée d’avoir ces discussions avec nos gestionnaires. »

Claude CoutuOpérateur à l’Usine UGS

Claude Coutu est opérateur à l’Usine UGS depuis sa construction en 1997 et il a participé à la constructionet à la mise en opération de l’usine.

Il planifie notamment les arrêts de production pourl’entretien hebdomadaire et annuel des équipements.Il s’assure du suivi des opérations, il construit et valideles fiches de verrouillage.

Formation :Il possède un certificat d’études de niveau collégial en chimie et en pétrochimie.

Journée typique de travail :Claude Coutu effectue d’abord un survol des opérations de la nuit précédente. Il doit ensuite faire une tournée d’inspection du chantier afin de déceler les anomalies et les problèmes pour ensuite apporter les correctifs nécessaires. En inspectant le chantier, il doit également compiler les besoins en nettoyage d’équipement et faire le suivi des projets ou l’installation de nouveaux équipements, le cas échéant.

Qualités essentielles pour la réussite du travail :« La principale qualité, à mon avis, est d’avoir de l’initiative. Je vais au-devant des besoins. J’aime m’impliquer. Ça me permet d’avoir un plus grand sentiment d’appartenance qui fait qu’on ne devient pas blasé de travailler, même après de nombreuses années. Il faut évidemment avoir une bonne connaissance de la mise en marche et de la mécanique des équipements. Enfin, il faut pouvoir être serein. »

Quels sont les éléments de fierté que vous retirezde votre engagement chez RTFT ?« Je suis très fier d’avoir obtenu un poste qui me rapproche des prises de décision, ce qui me permet de m’impliquer davantage. C’est très important pour moi de pouvoir développer un plus grand sentiment d’appartenance envers l’entreprise. »

Profils employés

Page 20: Revue l'Ilménite (édition été 2012)

Conception et impression :Cournoyer communication marketingÉdition :Nathalie LeMayRédaction :Hélène Goulet et Julie TraversyCoordination et révision :Julie TraversyCorrection :Mireille CharbonneauPhotographes :NathB, Xavier Dachez et Simon Ménard

ISSN : 1925-9891 Revue l’ilménite

Rio Tinto, Fer et TitaneMine et terminal951, rue de l’EscaleHavre-Saint-Pierre(Québec) G0G 1P0

T + 1 418 538 2400F + 1 418 538 2796

rtft.com

Rio Tinto, Fer et TitaneComplexe métallurgique1625, route Marie-VictorinSorel-Tracy(Québec) J3R 1M6

T + 1 450 746 3000F + 1 450 746 4438

rtft.com