Revue des Activités 2015 - Amicale des retraitéssecrets. Écoutez la voûte vibrer lors du son et...

20
1 L’Amicale des Retraités de Laneuveville devant Nancy Résidence La Marraine Site Internet : amirel.pagesperso-orange.fr Revue des Activités 2015 Les Voyages Les Spectacles L'Expo-vente L'Aqua-gym Les Gâteaux Bulletin N° 43

Transcript of Revue des Activités 2015 - Amicale des retraitéssecrets. Écoutez la voûte vibrer lors du son et...

  • 1

    L’Amicale des Retraités de Laneuveville devant Nancy

    Résidence La Marraine Site Internet : amirel.pagesperso-orange.fr

    Revue des Activités 2015

    Les Voyages

    Les Spectacles

    L'Expo-vente L'Aqua-gym Les Gâteaux

    Bulletin N° 43

  • 2

    Composition du Comité

    Président Charles PIERSON

    Présidente adjointe Michèle RAHUEL

    Vice Présidente Raymonde DANIN

    Trésorière Danièle BEDEN

    Trésorier adjoint Daniel BRUYAND

    Secrétaire Nicole THIEBAUD

    Etat Civil Geneviève PIERSON

    Voyages Guy PARISOT Daniel BRUYAND Michèle LEFRANC

    Membres actifs

    Christiane ANTOINE André BEDEN Andrée CARNET Françoise CLEMENT Andrée DEGEILH Odile FLORENTIN Gilbert HARTZ Michel HARTZ Marc ISSELIN Jacques JUHEL Jean Luc PHILIPPOT Marie Hélène MORLOT Michel WETTER

  • 3

    La Vie de l’Amicale

    Comme chaque année, notre revue relate les moments forts que

    nous avons vécus ensemble en 2015.

    41 nouveaux retraités sont venus nous rejoindre, dont de

    nombreux habitants du quartier Sainte Valdrée, permettant ainsi à

    l’effectif de rester stable.

    Les disparitions ont été trop nombreuses ; au nom du comité,

    je renouvelle mes condoléances aux familles dans la peine.

    Les animations habituelles, expo-vente, sorties à la journée,

    obtiennent toujours un franc succès.

    Les plus âgés qui ne profitent pas des sorties apprécient beaucoup la visite de leur

    délégué de quartier apportant la boîte de gâteaux.

    Au nom du comité de l’amicale, je vous souhaite mes vœux les plus sincères, bonheur,

    santé pour vous et vos familles.

    Bonne et heureuse année 2016.

    Charles PIERSON

  • 4

    Dates à retenir pour 2016

    INSCRIPTIONS

    Le Lavoir mardi 5.01.16 de 9h à 11h30 La Madeleine jeudi 7.01.16 de 14h à 16h30 Le Lavoir mardi 12.01.16 de 9h à 11h30 La Marraine jeudi 14.01.16 de 14h à 16h30

    Le prix de la carte reste inchangé : 10€

    ASSEMBLEE GENERALE

    EXPOSITION-VENTE

    Salle des Fêtes Mardi 1er Mars 2016

    Salles des Fêtes Samedi 7 Mai 2016 de 9h à 13h.

    …..... VOYAGES.......

    2 voyages sont prévus en juin et fin août, et une sortie spectacle sera organisée en fin d’année.

    Les dates et destinations seront précisées le jour de l’expo-vente.

    ******************

    ….....blagues........blagues.......blagues.......

    "J’ai un mari parfait" déclare une femme à une amie.

    "Pourquoi ?", demande l’autre.

    "Il se souvient de mon anniversaire mais

    oublie mon âge".

    À l’occasion du mariage d’une cousine, le petit Toto entre dans une église pour la première fois. Alors qu’un enfant de chœur passe dans les rangs pour la quête, Toto se tourne vers son père à côté de lui et lui dit d’une voix forte et sans complexe :

    "Ce n’est pas la peine de payer pour moi papa, j’ai moins de cinq ans !."

  • 5

    AAsssseemmbbllééee GGéénnéérraallee dduu 1100 MMaarrss 22001155 AAccttiivviittééss 22001144

    L’Assemblée Générale s’est déroulée en présence de M. le Maire, et Madame LERAT présidée par le Président Charles Pierson. 412 membres de l’amicale étaient présents ou représentés. Il y a cette année 455 adhérents à l'Amicale et 22 nouveaux ont adhéré en 2014, Une minute de silence a été observée en mémoire des 12 adhérents disparus en 2014.

    Lecture du rapport moral et d’activité Rapport financier voté à l’unanimité Projets des sorties 2015. Election du tiers sortant, tous sont réélus et Marie-Hélène Morlot fut

    nommée nouvelle déléguée pour le quartier Montaigu avec Michel Hartz.

    Christian Lerat et Gérard Luraschi sont élus vérificateurs aux comptes, ce dernier en remplacement de Roger Marchal qui à tenu ce poste pendant plus de 10 ans, Le président le remercie chaleureusement.

    Mme Lerat adjointe aux associations, et M. le Maire prennent la parole et se réjouissent toujours de retrouver la nombreuse assistance de l'Amicale.

    L’après-midi s’est poursuivi avec un Duo de grande qualité, Les Maîtres chanteurs . Françoise Destambert et son chanteur Latino interprètent les grands airs de l'opérette classique et viennoise, où leurs qualités de comédiens et leur élégance font merveille. En fin d’après-midi, le Comité s’est réuni pour la réélection du bureau.

  • 6

    Zénith le samedi 15 novembre 2014

    Pour ce spectacle du centenaire de Luis Mariano, l’inégalable Henry-Jean Servat, en gants blancs et queue de pie pour la circonstance, est venu retracer la vie de l’inoubliable interprète de « Mexico ». Les trois ténors entrés en scène : Nicolas Gambotti, Marc Larcher et Mathieu Sempéré (membre du groupe les Stentors) ont donné de la voix en se lançant dans l’interprétation de « soleil ».

    Des airs rayonnants comme « Maria Luisa » repris par Marc Larcher, évidemment « la belle de Cadix » que Mathieu Sempéré a une nouvelle fois sublimé, appuyé par le grand orchestre de Richard Gardet avant de reprendre « Andalousie » et de nombreux autres succès de la légende de Luis Mariano, ont illuminés ce samedi de grisaille.

    Mariano Eusebio González y García, dit Luis Mariano,

    né le 13 août 1914 à Irun et mort le 14 juillet 1970 à Paris, est un ténor basque espagnol, chanteur d'opérette qui jouira d'une très grande popularité en Amérique latine, en France, en Espagne et au Québec.

    Il accéda à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devint alors, à la scène comme au grand écran, le prince de l'opérette. Luis-Mariano affronte la scène du Palais de Chaillot en décembre 1943, dans le rôle d'Ernesto de Don Pascuale. En attendant le résultat d'une audition à l'opéra comique il chante dans des spectacles de variété à la radio. Il commence à être connu.

    REVIVEZ LA LEGENDEREVIVEZ LA LEGENDEREVIVEZ LA LEGENDEREVIVEZ LA LEGENDE

    SPECTACLE OFFICIEL DUSPECTACLE OFFICIEL DUSPECTACLE OFFICIEL DUSPECTACLE OFFICIEL DU

    CENTENAIRE DECENTENAIRE DECENTENAIRE DECENTENAIRE DE

    LUIS MARIANOLUIS MARIANOLUIS MARIANOLUIS MARIANO

  • 7

    Il fait la connaissance de Francis Lopez et Raymond Vinci. Il crée leur première opérette "La belle de Cadix", qui devait décider de sa carrière (24 décembre au

    théâtre du Casino Montparnasse). Prévue pour quelque dizaines de représentations "la belle de Cadix" devait tenir l'affiche pendant deux ans.

    La popularité de Luis-Mariano grandit rapidement. Pendant une dizaine d'années il domine le monde de la chanson et de l'opérette. La point culminant de sa carrière peut se situer en 1951.1952 époque du "chanteur de Mexico" et du film "violettes impériales"

    Au théâtre il triomphe dans Andalousie 1947, le chanteur de Mexico 1951, chevalier du ciel 1955. Pour le cinéma, de 1945 à 1958, Mariano tourne une vingtaine de films. Le tour de chant lui permet de se produire aux quatre coins du monde: Amériques 1949, Usa, Amérique du sud 1952. En 1957 et 1959, il accompagne la caravane du cirque Pinder sur les routes de France, puis il se produit à l'Olympia.

    Les années 1958-1960 marquent un certain tournant dans la carrière de Mariano. Les yéyés envahissent les ondes et les écrans de télévision. Si Mariano a toujours autant de succès sur les théâtres d'opérettes : la cancion d'el amor mio (Madrid 1958) le Secret de Marco Polo 1959, et surtout le Prince de Madrid (1967), il ne tourne plus et ses incursions dans la chanson se font plus rares.

    Signalons toutefois une tournée triomphale en Roumanie 1966, et l'enregistrement d'un disque de chansons Espagnoles et d'un disque de chansons Napolitaines. En province il a fait des reprises très remarquées du chanteur de Mexico et de la belle de Cadix (pour le vingtième anniversaire de la création)

    En décembre 1969 il assure la création de la "Caravelle d'or" au Châtelet, mais terrassé par la maladie il doit abandonner son rôle au bout de quelques mois.

    Il vécut la majeure partie de sa vie en France et sa tombe au cimetière d'Arcangues est encore visitée et fleurie par ses fans plus de quarante ans après sa mort.

    Composé principalement de femmes le public a été émerveillé par ce spectacle qui a duré près de 3 heures.

  • 8

    Exposition-Vente Le 10 Mai 2014

    ’exposition-vente est une manifestation importante pour l’Amicale. Sa réussite conditionne le programme de l’année en

    cours. Elle est une source de revenu qui permet de proposer aux adhérents voyages et cadeaux à des tarifs compétitifs. Les visiteurs ont été accueillis chaleureusement comme d’habitude ; ils reviennent d’ailleurs chaque année faire leurs achats de fleurs autour d’un stand très bien fourni.

    Petit changement d’habitude : elle était ouverte l’après-midi et non le matin. Un changement qui n’a pas eu de conséquences. « Nos visiteurs restent fidèles. Certains nouveaux adhérents en ont même profité pour s’inscrire au voyage » explique Charles Pierson.

    Autour de différents stands, les bénévoles faisaient apprécier les produits qu’ils vendaient : gâteaux, confiture et les fameux pâtés lorrains. Sur celui du miel de la maison Vallance de Goviller, on pouvait acheter des pots de miel mais aussi du pain d’épices au miel, et de jolies petites bougies représentant des animaux… Le club Détente et Loisirs des Aulnois présentaient des douceurs sucrées et préparées par les bénévoles de l’amicale, et les sympathisants.

    Un peu plus loin, le stand des salaisons attire toujours du monde. Sans oublier le grand stand des fleurs qui trônait au milieu de la salle avec des fleurs, des légumes, des aromates. Quant aux dames bénévoles de La Madeleine, elles proposaient tous leurs ouvrages de l’année, elles tricotent de jolis pulls, des écharpes pour enfants qu’elles proposent à la vente au profit de l’amicale.

    C’est aussi le plaisir de rencontrer les bénévoles qui se dévouent pour que cette exposition-vente soit une réussite.

    Le Président n’a pas manqué de remercier tous les bénévoles et sympathisants qui mettent leurs compétences au service de l’Amicale.

    Rendez-vous à tous le 7 mai 2016.

    L

  • 9

    Domaine des grottes de Han (Belgique) Jeudi 28 mai 2015, les deux cars comprenant 92 membres de l’amicale des retraités démarrent à 6 heures en direction du Luxembourg et de la Belgique pour se rendre aux grottes de Han pour une journée découverte. Le petit déjeuner à été pris à Arlon. Les voyageurs formeront deux groupes permettant ainsi une bonne répartition des visites et le repas sera pris en commun.

    A la découverte des mystères du monde souterrain

    Le petit village de Han-sur-Lesse, à la porte des Ardennes, à une heure de route de Bruxelles, recèle l’une des plus célèbres grottes de notre continent, la Grotte de Han. Exceptionnelle par la beauté de ses concrétions et l’immensité de ses salles, façonnée par la rivière la Lesse qui la traverse de part en part, la Grotte de Han a accueilli depuis plus de 250 ans près de 20 millions de visiteurs.

    « Partez à la découverte de ce réseau mystérieux qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Écoutez la voûte vibrer lors du son et lumière dans la Salle d’Armes et admirez le reflet des somptueuses draperies dans le miroir magique qu’est la Lesse. Depuis les grandes passerelles, à quelques mètres au-dessus de la rivière, laissez-vous surprendre par l’écho du coup de canon tiré à la sortie de la Grotte »

    Le Val de Lesse doit sa renommée entre autres à la célèbre Grotte de Han, attraction de référence nantie de 3 étoiles au guide Michelin. Elle résulte d’un mariage naturel entre la Lesse qui l’a creusée horizontalement et les eaux de pluie qui se sont infiltrées au niveau du sol. Le parcours public fait environ 2 km (durée 1 h 45 environ) alors qu’il y a au total 14 km de galeries.

    Le tram part à l'heure !

    Du centre du village de Han sur Lesse, un petit train pittoresque nous emmènera à l’entrée de la grotte située à 4 km. Ensuite un guide nous fera découvrir les splendides salles et les majestueuses concrétions : le superbe minaret, les fascinantes Mystérieuses, le son et lumière de la salle d’armes, la gigantesque salle du dôme et son nouvel éclairage. A ne pas manquer : la nouvelle salle des draperies et ses reflets magiques.

    � le styx - la lesse dans son parcours souterrain. A partir de là, la rivière joue à cache-cache avec le visiteur

    � la salle d’armes pour assister au spectacle sons et lumières � la salle du dôme, la plus grande � la salle des draperies � la sortie de la grotte : le trou de Han.

  • 10

    Le restaurant

    Déjeuner au restaurant-brasserie « Le Pavillon » situé à la sortie de la Grotte, qui présente une carte variée et fait la part belle aux produits locaux. Au menu : terrine ardennaise au confit d’oignons - crudités - rôti de porc sauce à la « Blonde de Han » - frites - suprême au chocolat.

    La réserve d’animaux

    Sur le massif qui surplombe les grottes, une splendide réserve d’animaux sauvages nous permet d’approcher la faune européenne. Ce parc de 250 hectares se visite en car panoramique et nous invite à découvrir les principaux animaux sauvages qui peuplèrent autrefois nos forêts ardennaises : cerfs, daims, sangliers, mais aussi ours bruns, aurochs, bisons, tarpans, bouquetins. Han d’antan « La maison de la vie paysanne et des métiers oubliés », ainsi se définit le musée de Han-sur-Lesse. Un grand Musée dans un petit village. Au travers de 50 scènes de vie, revivez le quotidien de l’époque 1900. 90 mannequins plus vrais que nature en situation vous font partager les métiers d’autrefois. Les 5000 objets et outils exposés vous accompagnent lors de ce saut dans le passé. A l’extérieur, découvrez plus de 40 charrettes également représentées dans les peintures illustrant la vie paysanne du siècle passé. Sur plus de 1000 m2 et deux étages, on découvre une quarantaine d’anciens métiers et une collection de 2500 outils du siècle passé. Cette maison participe pleinement à l’universelle civilisation paysanne, fondée sur la terre et la forêt. Dès qu’on y pénètre, toute la vie rurale s’offre à nous, les gens de la campagne s’avancent en témoins rudes mais bienveillants, les artisans apparaissent, passionnés, inventant les travaux, les rites et la liturgie de l’ouvrage bien fait. Des personnages plus vrais que nature, immobiles mais qui paraissent vivre tant la reconstitution est fidèle jusqu’aux moindres détails. Dans cette maison, toute la mystique de la ruralité s’exprime riche et saisissante. Et aussi le mystère de cette terre qui autrefois s’alliait, s’unissait aux éléments naturels pour imposer aux paysans d’Ardenne, de un labeur exigeant, réclamant d’eux des soins continus et jaloux. Les métiers se vêtent de beauté et de grandeur. Cette vérité nous apparaît avec éclat dans ce « musée » admirable où chaque artisan représenté évolue au milieu de tous ses outils et de ses fabrications. Nouvelle exposition Le préhistohan : 50 années de fouilles dans les eaux de la Lesse

    Le PrehistoHan met à l’honneur cette année les fouilles subaquatiques réalisées dans le lit de la Lesse à la sortie de la Grotte de Han.

  • 11

    Films, maquette et photos vous emmènent à côté des plongeurs, dans les eaux troubles de la rivière, à la découverte d’un des plus fabuleux trésors archéologiques de Belgique. Une aventure qui a débuté il y a 50 ans!

    Fréquentée par l’homme depuis plus de 4000 ans, la Grotte de Han a livré une quantité impressionnante de vestiges archéologiques allant du Néolithique final aux temps modernes. L’époque la mieux représentée est sans conteste l’Age du Bronze final. La quantité d’objets découverts est telle qu’elle fait de Han un des sites les plus importants d’Europe occidentale pour cette période. Venez découvrir ces pièces exceptionnelles dans une présentation attrayante, interactive et ludique.

    L’exposition comprend également une partie consacrée aux sciences naturelles: géologie, formation des grottes et des concrétions et faune cavernicole. Une grande maquette du massif des grottes, une présentation des différents réseaux de la caverne et une animation sur les crues de la Lesse complètent l’exposition.

    Enfin, accompagné de « Laura Craft », participez aux fouilles archéologiques de la Grotte de Han comme si vous y étiez ! Dans le cinéma interactif, enfilez vos lunettes 3D, saisissez votre joystick et partez à la découverte des galeries secrètes de la Grotte de Han et de ses trésors. Pause appréciée avant la reprise du car puis tout le monde rentre à la maison, bien content de sa journée.

  • 12

    Joyeux anniversaire

    7 couples ont été contactés cette année pour leurs noces d’or ou de platine, 3 couples ont accepté les délégués de l'Amicale.

    NNoocceess ddee ppllaattiinnee llee 2211 0055 22001155 :: JJeeaannnnee eett MMaarrcc BBllaanncchhaarrdd

    NNoocceess ddee ddiiaammaanntt llee 0066--0066 22001155 :: SSuurrmmiinnaa eett MMiicchheell HHaarrttzz

    NNoocceess dd’’oorr llee 2222--0088--22001155 :: CCoolleettttee eett RRoobbeerrtt CCaarroommeell

    A toutes ces personnes sympathiques, nous renouvelons nos félicitations, Merci pour leur fidélité à l'Amicale.

    La date de mariage n’étant pas toujours communiquée, les adhérents qui souhaitent recevoir une délégation de l’amicale pour leur anniversaire sont invités à se faire connaître auprès du président.

    60.........Les noces de diamant

    Soixante années à marcher sur la même route ensemble Soixante années où deux destins s’unissent et s’assemblent Soixante années où les souvenirs se multiplient dans les têtes Soixante années que les cœurs amoureux sont toujours en fête Soixante années de querelles, de retrouvailles et de bonheur Soixante années de vie commune ponctuée d’amour et de valeur Ils n’ont peut-être plus vingt ans aujourd’hui Mais toujours aussi frais est cet amour qui les lie Soixante ans de mariage, voilà arrivées les noces de diamant

  • 13

    EGUISCHEIM ET SA REGION 15 septembre 2015

    Dès 7 heures les deux cars démarrent pour une virée en Alsace où sont prévues la visite du château de Hohlandsbourg et le village d’Eguisheim.

    LE CHATEAU HOHLANDSBOURG Situé à 620 mètres d'altitude, il offre un point de vue idéal pour observer la capitale du Haut-Rhin Colmar et ses alentours. Édifié au XIIIe siècle, le château du Hohlandsbourg tombe quasiment dans l’oubli 500 ans plus tard. Aujourd'hui en partie restauré, ce monument historique de Wintzenheim vaut vraiment le détour. L’histoire du château a été mouvementée, et marquée par une succession de faits d’arme. Construit en 1279 Il est incendié à peine deux ans plus tard, lors de la révolte des bourgeois colmariens. Il est progressivement renforcé et agrandi aux cours des siècles, notamment par les comtes de Lupfen, propriétaires du fief à partir de 1410.

    Dès 1563, Lazare de Schwendi, général et conseiller de l’empereur Maximilien II de Habsbourg, le modernise en l’adaptant à la défense par l’artillerie. Ce sont les troupes françaises qui finalement le démantèlent, sur ordre de Richelieu, en 1637 lors de la Guerre de Trente Ans, afin qu’il ne serve plus de bastion autrichien !

    En 1840, le château du Hohlandsbourg est classé aux monuments historiques.

    La visite

    La visite se fait accompagnée d’un guide pour chacun des deux groupes. L’accès au château du Hohlandsbourg commence par les jardins, en traversant l’ancien pont-levis. Dans la cour, le château supérieur avec son donjon en partie détruit, (ou Oberschloss, véritable cœur fortifié et partie primitive (il date de la fin du XIIIe siècle) du Hohlandsbourg se dresse devant nous. L’ampleur de sa muraille, entre 12 et 15 m, est impressionnante. Les trente chambres de tir avec leurs archères sont toujours bien visibles.

  • 14

    Le corps de logis complète le Oberschloss. La tour carrée et la fausse braie ne furent rajoutées que quelques années plus tard par Lupfen, afin d’améliorer le côté défensif du château primitif.

    En contrebas, dans la partie sud se trouvent les dépendances ou logeaient une cinquantaine de soldats, les écuries et l’ancien bâtiment d’entrée (actuelle auberge). La montée sur les remparts est la partie la plus fantastique de la visite. Depuis son chemin de ronde, le château du Hohlandsbourg offre un splendide panorama à 360°. Les murailles massives, de 100 mètres sur 60, enserrent une grande cour dominée au nord par le château supérieur.

    Positionné de façon idéale, l’ensemble surplombe la ville de Colmar et les pittoresques cités viticoles. Sur le chemin de ronde, le regard du visiteur embrasse toute la plaine d’Alsace et les Vosges.

    LE RESTAURANT DU CHATEAU

    Nous nous retrouvons au restaurant du château pour un repas copieux pris en commun. La salle est sobre et agréable.

    Au menu : terrine de volaille à l’estragon - bouchée à la reine de veau et de volaille - moelleux au chocolat, crème anglaise. Eau, vin blanc et vin rouge du pays dégustés avec modération. Café.

    LE VILLAGE D’EGUISHEIM

    Eguisheim est l’un des plus beaux et typiques villages d’Alsace avec ses maisons à colombages, son tour de ville le long des remparts et son château des Comtes sur la place centrale. La ville est entourée de collines recouvertes de vignes et est surplombée par les Trois-Châteaux qui veillent sur elle.

  • 15

    Le village, de petite taille avec ses 1 600 habitants, vit principalement du tourisme et du vin. Il a reçu le titre de « plus beau village des français » en 2013.

    Le tour de ville : la ville presque ronde, contenue dans ses remparts, est rapidement parcourue. Un tracé touristique est bien fléché, d’une durée de 30 minutes et permet d’en faire le tour pour découvrir les magnifiques maisons typiques de vigneron, à colombages et très joliment fleuries. Après ce tour, rejoindre la place centrale où se situent le château des Comtes d’Eguisheim, la chapelle et la fontaine surmontée de la statue du Pape Léon IX.

    Le château des Comtes d’Eguisheim et la chapelle Saint Léon IX : ces deux édifices sont construits sur une plate-forme octogonale qui a conservé une partie de ses enceintes du XIIIème siècle, construite en grès jaune de Rouffach. Les bâtiments ont été restaurés à la fin du XIXème dans le style néo-roman. A l’intérieur de la chapelle, on trouvera un reliquaire qui contient une partie du crâne du pape. Les médaillons de la voûte et les vitraux représentent les étapes de sa vie (naissance, maladie et guérison par Saint Benoît, Léon lavant les pieds des pauvres étant évêque, Léon Pape réformateur et voyageur, etc.)

    L’église Saints Pierre et Paul : De l’église édifiée en 1220, il reste le clocher gothique, comprenant encore des parties romanes. A l’intérieur de ce clocher un magnifique portail à sculptures romanes polychromes représente dans le tympan un Christ bénissant, entouré des Saints Pierre et Paul. Le linteau figure la parabole des Vierges sages et des Vierges folles qui chacune de leur côté frappent à la porte du paradis (du côté des Vierges sages, le Christ les accueille alors que chez les Vierges folles la porte reste fermée). Au même endroit subsiste l’une des seules Vierges ouvrantes encore en Alsace, en bois polychrome de la même époque.Plusieurs nids de cigognes sur les toits nous rappellent que nous sommes en Alsace.

    La visite se poursuit en se promenant dans le village, les vignes avec le petit train, sous une petite pluie, ou en allant déguster un verre de vin dans les nombreuses caves. Une journée très agréable se termine et l’heure du retour est arrivée.

  • 16

    INSCRIPTIONS NOUVELLES

    En cette année 2015, nous avons accueilli 41 nouveaux membres à l’Amicale.

    AA TTOOUUTTEESS EETT AA TTOOUUSS,, BBIIEENNVVEENNUUEE AAUU SSEEIINN DDEE NNOOTTRREE GGRRAANNDDEE FFAAMMIILLLLEE !!

    BAUMGARTNER Aimé

    BAZIN Guy

    BAZIN Monique

    BONI Enzo

    BONI Yvette

    CAPUTO Carmela

    CAYE Yann

    CERONI Brigitte

    CHEVRIER Claudine

    CORRADI Jeanne

    CORRADI Harmand

    CRUNCHANT Dominique

    DUPRE Claude

    FENET Maurice

    GALET Jean

    GALET Huguette

    GALTIER Eliane

    GAUGUE Christiane

    GAVELLES Monique

    GUINDOS Françoise

    GUINDOS Guy

    HUMBERT Louis

    LAUTAR Josette

    LEBEDEL Bernard

    LEBEDEL Jacqueline

    LECOANET Michel

    LECOANET Suzanne

    MARTEL Isabelle

    MARTEL Claudine

    MEBILLE Claude

    MENARD Monique

    MONCIEU Liliane

    MORIN Martine

    PILLARD Sylvie

    PILLARD Jacques

    RAUSCHLER Gertrud

    VEHERT Marie Laure

    VENNER Colette

    VIDONI Marie France

    VIDONI Gérard

    WOJEICK Michèle

  • 17

    UN SOURIRE.......

    Un sourire ne coûte rien et apporte beaucoup.

    Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent.

    Il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est parfois éternel.

    Personne n’est assez riche pour s’en passer

    et personne n’est trop pauvre pour ne pas le mériter. Il créé le bonheur au foyer et le soutien dans les affaires.

    Il est le signe sensible de l’amitié.

    Un sourire donne du repos à l’être fatigué, rend le courage au plus découragé,

    console dans la tristesse. (Et c’est un antidote de la nature et pour toutes les peines).

    Il ne peut s’acheter, ni se prêter, ni se voler car c’est une chose qui n’a de valeur

    qu’à partir du moment où on le donne.

    Si quelquefois, vous rencontrez une personne qui refuse de vous donner le sourire que vous méritez,

    soyez généreux, donnez-lui le vôtre car nul n’a autant besoin d’un sourire

    que celui qui ne peut en donner aux autres !

  • 18

    Ces anciens nous ont quittés cette année

    Liste arrêtée au 10 novembre 2015.

    René REMY, qui fut secrétaire de l’amicale de nombreuses années, est décédé le 28 juin dernier à Villers Clairieu ou il résidait. Les membres du comité et les adhérents de son quartier n’oublieront pas son dévouement et sa disponibilité. A ces familles éprouvées, nous renouvelons l’expression de nos condoléances en mémoire de ces

    anciens de l’amicale. *******************

    Nos aînés de 90 ans et plus

    Nous souhaitons à tous ces anciens une très bonne santé, et qu'ils restent encore longtemps

    parmi nous.

    JACQUIER RenéeGAGNARD RoseMAURY RenéeMANANT JeanneMALEY AndréBUHLER IrèneVINCENT Jacqueline HUMBERT Pélagie

    PARFAIT JacquelinePELLETIER PauletteTHIRION Annie

    PARIS Marie JeanneVERNEAU DorisMALGRAS RenéeDAMIAN André

    RAFFY Edmée

    BEAUCOURT RenéBLANCHARD MarcBLANCHARD JeanneBORNE JaneBUSSIENNE PierretteBUZON LéonieCHRETIEN CécileDE BERNARDIN JacquelineDEGARDIN PauletteFABREFRANCOIS LucieGAVELLES MariaGLARDON LucieJOLY CécileLAGARDE AliceLECLERC M,Thérèse

    Emilienne

    MARCHAL RogerMARCHAL YvetteMARTIN RaymondeMOUCHETTE JeanNAVEL GeorgesOLRY ReinePOUTIER AndréeRAPENNE SimoneSANCEY DolorèsSOUDANT AndréVIGNERON GermaineVINCENT AndréeVINCENT MarcelleWINISDORFFER Gisèle

  • 19

    Le pilote et le chien !!!

    Suite à un incident en cours de route, l'avion pour San Francisco est détourné vers

    Sacramento. Le commandant de bord explique qu'il y aura un arrêt, et si des passagers veulent

    descendre de l'avion, ils pourront remonter à bord dans 50 minutes...

    Tout le monde descend de l'avion, sauf une dame qui est aveugle. Un des pilotes l'avait

    remarquée parce que son chien-guide se reposait tranquillement sous le siège en face d'elle pendant

    tout le vol. Le pilote s'approche d'elle, et l'appelant par son prénom, lui demande :

    "Kathy, nous sommes à Sacramento pendant presqu'une heure. Voulez-vous descendre et

    vous dégourdir les jambes ?" La dame aveugle répond : - "Non merci ! Mais peut-être que Fido

    voudrait se dégourdir les pattes.

    Du coup toutes les personnes dans la zone d'embarquement se sont arrêtées subitement

    quand, en tournant la tête, elles ont vu le pilote sortir de l'avion avec un chien-guide d'aveugle et portant des lunettes de soleil prises pour des lunettes noires … Les passagers se sont éparpillés. Certains ont essayé de changer d'avion, d’autres de compagnie aérienne…

    @@@@@@@@@@@@

    RECETTE D'AUTOMNE

    Flans au yaourt et aux figues

    - 2 yaourts - 1 œuf - 3 jaunes d'œuf - 75 g de sucre - 15 cl de crème entière - 4 figues

    • Préchauffez le four à 150 °C en position gril. • Lavez et séchez les figues, puis coupez-les en quatre. • Versez 2 à 3 cm d'eau chaude dans un plat à gratin. Placez-le au centre du four. • Dans un saladier, mélangez au fouet tous les ingrédients, sauf les figues. Répartissez la pâte puis les quartiers de figues dans les ramequins. • Enfournez, laissez cuire au bain-marie 50 mn.

  • 20

    Vos délégués par quartier

    1 BEDEN rue des Violettes 6 ISSELIN Marc rue Lucien Galtier

    André et Danièle rue des Myosotis 13 rue Lucien Galtier rue des Cerises

    10 Rue du Nayeux place Max Franck rue des Mésanges rue d'Alsace CARNET Andrée rue de l'Etang

    rue des Vosges 11C rue Lucien Galtier impasse le Nid N°2 rue de Champagne rue de la Paix rue de Moselle LEFRANC Michèle rue des Lilas

    rue des Ardennes 11b, rue Lucien Galtier Sainte Valdrée rue de Savoie rue du Nayeux 7 PARISOT Guy rue de la Gare

    90 Rue Général Patton rue Carnot 1A

    BRUYAND Daniel rue et impasse du Jura impasse Carnot

    83 rue du 8 Mai rue Victor Hugo rue Gustave Flaubert 8 HARTZ Michel Quartier Montaigu

    quartier des 5 Fontaines 147 Rue Lucien Galtier Rue Pasteur MORLOT Marie Hélène

    Rue Laennec

    10 JUHEL Jacques rue Patton

    12 Rue des Aulnois rue des Aulnois (A à J) 2 WETTER Michel rue Damery

    14 rue Adrien Bernier rue de Bégonias 12 CLEMENT Françoise La Marraine

    clos du Nayeux La Marraine rue Adrien Bernier

    12 PHILIPPOT Jean Luc Bât et rue des Aulnois

    3 DANIN Raymonde rue R. Cézard 57 rue des Aulnois rue de la Sablonnière

    71 rue G. Bize côte Grise rue des Sports route de Bayon 13 ANTOINE Chistiane avenue Louise

    4 PIERSON rue du 8 Mai 93 rue G. Bize avenue & impasse Julie

    et Charles et Geneviève rue des Lauriers rue G. Bize

    5 6 chemin des Rouges rue L. Riff rue Pierre Crémel

    Terres rue Jeannequin Avenue Marthe rue Viriot Rue de la Meurthe rue et place République Rue Etienne Staub

    rue Canal de l'Est rue d'Art/Meurthe 15 DEGEILH Andrée rue Général Leclerc

    Bâtiment Viriot 76 rue Général Leclerc chemin de la Géline rue de Gérardcourt 16 FLORENTIN Odile rue d'Adhémar

    11 rue Raoul Cézard rue Romer 5A

    RAHUEL Michèle rue du Gros Chêne Place de la Libération

    6 rue Gros Chêne rue de la Barre Rue Olry