Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

20
N°017 Mars 2016 PREMIER MINISTRE Mahafaly Olivier Solonandrasana (p. 04) 29 MARS 1947 Raviver le Patriotsime (p. 17) FORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT (p. 05)ANTANANARIVO 2016 : MADAGASCAR EST PRÊT

description

 

Transcript of Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

Page 1: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

N°017 Mars 2016

◄ PREMIER MINISTRE Mahafaly Olivier Solonandrasana (p. 04)

29 MARS 1947 ► Raviver le Patriotsime (p. 17)

FORMATION DU NOUVEAU

GOUVERNEMENT (p. 05)▲

ANTANANARIVO 2016 :MADAGASCAR EST PRÊT

Page 2: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

2 La de la Présidence

Éditée parLa Direction de la Communication

Présidence de la République

Palais d’État Ambohitsorohitra

www.presidence.gov.mg

www.facebook.com/compresidencemadagascar

SOMMAIRE 14

17Commémoration 29 Mars 1947

La de la Présidence

16Vers la transition énergétique

03 LE BILLET DE LA REVUE

04 MAhAFALy OLIVIER SOLONANDRASANA > Premier Ministre, Chef du Gouvernement

05 Nomination des membres du Gouvernement

06 DOSSIER > Antananarivo 2016

◆ Michaëlle Jean a constaté la volonté de réussir ◆ Madagascar s'ouvre au monde ◆ Avancement des préparatifs ◆ Inauguration du Bureau Régional de l'OIF ◆ Le terrorisme a frappé la Francophonie ◆ En photos ◆ Contribution à la relance économique ◆ Le "Zoma de la Francophonie" ◆ La Culture, un outil exceptionnel pour la cohésion sociale

14 GRANDE BANLIEUE SUD D'ANTANANARIVO > Améliorer l'accès à l'eau potable

16 ENERGIES RENOUVELABLES > En route vers la transition énergétique

17 COMMEMORATION DU 29 MARS 1947

18 LA RéCONCILIATION, BASE DU DéVELOPPEMENT > Antefasy et Zafisoro enterrent leurs conflits

19 AUDIENCES

Page 3: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

LE BILLET DE LA REVUE

AGIR PLUS VITE ET MIEUX

3La de la Présidence

Moins d’une semaine après la nomination du nouveau Premier Ministre Mahafaly Olivier Solonandrasana, la nouvelle équipe gouvernementale en charge de l’Exécutif est en place.19 Ministres de l’ancien gouvernement ont été reconduits, dont 13 aux mêmes postes. 13 nouvelles personnalités intègrent le nouveau gouvernement. Pour un grand nombre d’entre eux ce sont des hommes et des femmes déjà dotés d’expérience à différents hauts postes de responsabilité, dont des postes ministériels, occupés pendant la dernière décennie. Dans l’ensemble, les intitulés des Ministères sont restés les mêmes, ce qui facilite grandement la continuité des fonctions.« Agir plus vite et mieux au nom de la redevabilité et face aux attentes de la population. » C’est le message du Président de la République à la nouvelle équipe gouvernementale.

« Faites-vous confiance, projetez-vous ! » Cet extrait de la réponse de Madame Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de l’OIF, aux sceptiques sur l’utilité du Sommet de Novembre résonne comme un écho à ce que le Président de la République avait évoqué lors de son discours à l’occasion des vœux : « Nous devons retrouver la confiance en nous, entre nous, pour avancer ».

Une grande partie de ce numéro est consacrée à la visite de cette personnalité de l’OIF venue s’enquérir des atouts de Madagascar dans la francophonie du troisième millénaire, de l’avancée des préparatifs pour accueillir un Sommet qui ambitionne de répondre aux enjeux de la croissance partagée et du développement responsable dans un monde en proie aux inégalités structurelles, tenté parfois de répondre à l’injustice par la violence.

Pour tirer réellement profit de la préparation, de la tenue et des retombées du XVI° Sommet de la Francophonie de Novembre 2016, il importe de décoloniser et de réactualiser un certain nombre de postures mentales. 120 ans après son incursion par la force dans la réalité du peuple malgache, la langue française ne doit plus être considérée comme un outil de la domination coloniale mais comme un outil de communication à l’instar de toute autre langue enseignée, utilisée à Madagascar. C’est sans doute la langue étrangère la plus pratiquée dans nos rives pour le moment et l’Organisation Internationale de la Francophonie est la plateforme qui nous permet de rejoindre une communauté de plus de 80 pays qui souhaitent faire de cette langue un outil partagé de réflexion, de propositions et d’actions en réponse aux enjeux culturels, politiques et économiques du XXI° siècle.

Certes, l’ expansion internationale fait partie des enjeux de pouvoirs entre les langues des grandes puissances (passées ou en devenir) mais il revient à chaque pays de développer et de mettre à jour continuellement l’usage et l’utilité de sa langue nationale. Madagascar a cette chance, cet héritage culturel inaliénable, de disposer d’une langue nationale. Le peuple malgache n’a nul besoin d’une langue étrangère pour communiquer en son sein. Mais pour s’ouvrir au monde il a certainement besoin de langues « alliées ». La francophonie se présente comme une alliée des langues nationales et l’alliance proposée par le thème du Sommet 2016 dépasse largement la seule dimension linguistique.

Comme chaque année, le mois de la langue malgache sera célébré en Juin. Cette année elle sera célébrée à quelques mois du Sommet de la Francophonie. Gageons que le Comité National d’Orientation, le Comité Scientifique et la Délégation Générale du Sommet 2016 auront à cœur de donner, en collaboration avec les concepteurs du Mois de la langue malgache, une dimension créative et vivante de cette alliance des deux langues, des deux univers. Une manière de plus pour que le grand public s’approprie les enjeux du Sommet qui ne doit pas être perçu comme un forme pernicieuse d’aliénation (idée que des esprits mal tournés ne manquent pas d’insuffler) mais comme une affirmation de la confiance retrouvée et de la capacité de se projeter.

Là aussi comme dans tout autre domaine, il nous faut apprendre à agir plus vite et mieux.

Éditée parLa Direction de la Communication

Présidence de la République

Palais d’État Ambohitsorohitra

www.presidence.gov.mg

www.facebook.com/compresidencemadagascar

Page 4: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

4 La de la Présidence

MAhAFALy OLIVIER SOLONANDRASANA

Par décret signé par le Président de la République, le 10 avril 2016, et conformément à l’article 54 de la Constitution, Monsieur Mahafaly Olivier Solonandrasana a été nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Dans la matinée de ce même dimanche 10 avril, un groupe de 16 députés issus de plusieurs tendances, conduit par le Président de l’Assemblée Nationale, était venu au palais d’Iavoloha remettre une liste de personnalités proposées au poste de Premier Ministre. Le choix du Président de la République n’a pas tardé.

Mahafaly Olivier Solonandrasana, ancien Ministre de l’intérieur et de la décentralisation, devient ainsi le Chef de l’administration, à un moment où un train de réformes a été engagé et que la situation nationale, dans sa globalité, ne peut souffrir d’aucune tergiversation.

Moins de quarante heure après la démission du Général Jean Ravelonarivo, le Président Hery Rajaonarimampianina a porté son choix sur un homme réputé discret et efficace, rompu aux arcanes de l’administration.

Âge de 52 ans, Mahafaly Olivier Solonandrasana, aura sans nul doute à faire valoir et allier sa solide expérience d’Administrateur Civil et son caractère d’homme de réflexion, de par ses études en philosophie. Cette attitude est d’ailleurs fortement ressentie à travers son ouvrage « Le rôle des Communes à face à la lutte contre la pauvreté à Madagascar.» Il est en effet indéniable que les Communes constituent plus que jamais la cheville ouvrière et du développement et de la décentralisation effective.

Pour avoir travaillé à différents échelons de l’administration territoriale, le Premier Ministre Mahafaly Olivier Solonandrasana possède de facto ce rôle de concepteur et de coordinateur dévolu à un Chef du Gouvernement, pour pouvoir apprécier l’existant afin de faire évoluer toutes composantes de l’administration vers ce qu’exigent les intérêts véritables de la population. Dans cette démarche, nul doute que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement saura faire valoir la rigueur et l’esprit du fihavanana, de la réconciliation, dans l’exercice de sa mission, et à travers l’action de son gouvernement.

Monsieur Mahafaly solonandrasana olivier; PreMier Ministre, Chef du GouverneMent,

au Palais de Mahazoarivo

A l’occasion de la passation à la Primature, le 13 avril dernier, le Premier Ministre Mahafaly Olivier a indiqué vouloir mettre en place un gouvernement de combat, avec une équipe unie, solidaire et partageant la même vision d’un ‘Madagascar moderne et prospère’.Le ton a ainsi été donné pour que tout soit mis en œuvre pour le mieux être de la population de toutes les régions et dans tous les domaines. Le Chef du Gouvernement à mis un accent particulier sur le combat à mener sur le front de la pauvreté, de l’insécurité et de la corruption, et compte instituer une feuille de route rigoureuse pour chaque département afin que les actions menées impactent réellement le quotidien des malagasy.

►UN GOUVERNEMENT DE COMBAT

Premier Ministre, Chef du Gouvernement

Page 5: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

Monsieur ANDRIAMANARIVO Mamy Lalatiana Ministre de la Santé Publique

Monsieur NOURDINE ChabaniMinistre de l'Industrie et du Développement du Secteur Privé

Monsieur TAZAFy ArmandMinistre du Commerce et de la Consommation

Monsieur RAZAFIMANDIMBy EricMinistre des Travaux Publics

Monsieur MAhARANTE Jean de Dieu Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l'Administration

Monsieur RATSIRAKA larovana Roland Ministre du Tourisme

Monsieur RAMANANTSOA Ramarcel BenjamineMinistre des Transports et de la Météorologie

Monsieur RAMANANTSOA RodolpheMinistre de l'Energie et des Hydrocarbures

Madame RASOAZANANERA Marie Monique Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Madame TOTO RAhARIMALALA Marie Lydie Ministre de l'Emploi, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle

Madame NDAhIMANANJARA Bénédicte Johanita Ministre de l'Environnement, de l'Ecologie et des Forêts

5La de la Présidence

Monsieur MAhAFALy Olivier Solonandrasana Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation

Monsieur RAFIDIMANANA Narson Ministre auprès de la Présidence chargé des Projets présidentiels, de l'Aménagement du Territoire et de l'Équipement

Monsieur RAKOTOVAO RivoMinistre auprès de la Présidence chargé de l'Agriculture et de l'Élevage

Monsieur ZAFILAhy ying VahMinistre auprès de la Présidence chargé des Mines et du Pétrole

Général de Corps d'armée RASOLOFONIRINA Béni XavierMinistre de la Défense Nationale

Madame ATALLAh Béatrice JeannineMinistre des Affaires Étrangères

Monsieur ANDRIAMISEZA CharlesGarde des Sceaux, Ministre de la Justice

Monsieur RAKOTOARIMANANA François Marie Maurice Gervais Ministre des Finances et du Budget

Monsieur ANANDRA NorbertMinistre de la Sécurité Publique

Général de corps d'armée RAVELOhARISON herilantoMinistre de l'Économie et du Plan

Monsieur RABARy Andrianiaina PaulMinistre de l'Education Nationale

Monsieur GILBERT FrançoisMinistre des Ressources Halieutiques et de la Pêche

Monsieur RAVATOMANGA RolandMinistre de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hygiène

Monsieur RABENIRINA Jean JacquesMinistre de la Culture, de la Promotion de l'Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine

Monsieur RAKOTOMAMONJy André Neypatraiky Ministre des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique

Monsieur ANDRIANJATO Razafindambo Vonison Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions

Monsieur ANDRIAMOSARISOA Jean AnicetMinistre de la Jeunesse et des Sports

Madame REALy Onitiana VoahariniainaMinistre de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme

Monsieur RAFATROLAZA Bary EmmanuelVice-Ministre auprès du Ministère des Affaires Etrangères chargé de la Coopération et du Développement

Général de corps d'armée PAZA Didier Gérard Secrétaire d'Etat auprès du Ministère de la Défense Nationale chargé de la Gendarmerie Nationale

Madame RANDRIANARISOA Léonide ylénia Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Ressources Halieutiques et de la Pêche chargé de la Mer

L’annonce de la composition du nouveau gouvernement a été effectuée le samedi 15 avril au palais d’Etat d’Iavoloha, deux jours après la prise de fonction du Premier Ministre. Précédant la lecture du décretn° 2016-265, portant nomination des membres, le Président de la République a adressé un message clair et concis à l’endroit de la nouvelle équipe :« Les responsabilités que vous aller endosser à compter de ce jour sont de grande envergure, mais ayez constamment à l’esprit que la redevabilité est encore plus importante, ce, aussi bien vis-à-vis de la Nation que des citoyens, aussi, recevez mes encouragements et mes vœux de succès dans l’accomplissement de cette mission sacrée »

Page 6: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

► POINT DE PRESSE ► MADAGASCAR S’OUVRE AU MONDE► l’AVANCEMENT DES PRéPARATIfS DU XVIèME SOMMET

► MIChAëllE JEAN ET lA JEUNESSE MAlAGASy

►UN BUREAU RéGIONAl DE l’OIf ► lE « ZOMA DE lA fRANCOPhONIE »

6 La de la Présidence

alBanie andorre arMenie BelGiQue Benin BulGarie BrurKina faso Burundi CaBo verde CaMBodGe CaMeroun Canada Canada (BrunsWiCK) Canada (QueBeC) CentrafriQue CoMores ConGo ConGo (rd) CÔte d'ivoire dJiBouti

► 54 ETATS et GOUVERNEMENTS MEMBRES de l'O.I.f

Page 7: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

► POINT DE PRESSE ► MADAGASCAR S’OUVRE AU MONDE► l’AVANCEMENT DES PRéPARATIfS DU XVIèME SOMMET

► MIChAëllE JEAN ET lA JEUNESSE MAlAGASy

►UN BUREAU RéGIONAl DE l’OIf ► lE « ZOMA DE lA fRANCOPhONIE »

A huit mois du XVIème Sommet de la Francophonie, du 22 au 27 novembre 2016, la Secrétaire Générale de l’OIF est venue à Antananarivo, en amie et alliée, rencontrer les malagasy, notamment la jeunesse, les 23 et 24 mars. Au terme de sa visite, dont l’un des évènements forts a été l’inauguration du Bureau Régional de la Francophonie pour l’Océan Indien, Michaëlle Jean s’est déclarée satisfaite de l’avancement des préparatifs du XVIème sommet.

► MIChAëllE JEAN A CONSTATé lA VOlONTé DE RéUSSIR

ANTANANARIVO 2016 :

Au carrefour de l’Afrique et de l’Asie, deux pôles clés de la stratégie économique pour la Francophonie, Madagascar et les îles de l’océan Indien incarnent la pluralité, la diversité et le dynamisme de l’espace francophone. Pour le Président de la République et la Secrétaire Générale de la Francophonie, « Antananarivo 2016 » sera une occasion de montrer que la langue française peut être le vecteur d’un développement responsable et d’une croissance partagée. Lors du point de presse conjoint, à l’issue de leur entretien suivi d’une réunion de travail, le Chef de l’Etat malagasy a confirmé que Madagascar, un des pays fondateurs de la Francophonie, est prêt à accueillir le XVIème sommet. Ce faisant, la Grande

Île conforte son engagement à bâtir une Francophonie gagnante et généreuse des valeurs universelles. Pour Michaëlle Jean, « Antananarivo 2016 » sera pour Madagascar une occasion d’ouverture au monde afin de décrire et de montrer ce qu’il est face aux 80 Etats et Gouvernements des cinq continents. Au-delà du sommet, il s’agit d’avancer et d’innover ensemble, sous le signe de la croissance et du partage. Grâce à la synergie qui anime la Francophonie, l’objectif est d’inverser la courbe pour assurer le développement, la prospérité, la stabilité et la sécurité.

7La de la Présidence

Point de Presse ConJoint au Palais d’iavoloha

alBanie andorre arMenie BelGiQue Benin BulGarie BrurKina faso Burundi CaBo verde CaMBodGe CaMeroun Canada Canada (BrunsWiCK) Canada (QueBeC) CentrafriQue CoMores ConGo ConGo (rd) CÔte d'ivoire dJiBouti

► 54 ETATS et GOUVERNEMENTS MEMBRES de l'O.I.f

Page 8: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

8 La de la Présidence

► MADAGASCAR S’OUVRE AU MONDE

Durant la soixantaine d’heures passées dans la capitale malagasy, la Secrétaire Générale de la Francophonie a déclaré avoir ressenti et vécu l’élan pour la concrétisation du désir de Madagascar d’accueillir le monde, en termes d’opportunités d’échanges, d’enrichissement mutuel et de projection qu’offre « Antananarivo 2016 ». Sur l’opportunité de la tenue d’un tel sommet ainsi que ses retombées, Michaëlle Jean s’est référée à ses origines haïtiennes pour relever une certaine attitude par trop insulaire qui doit être dépassée. Elle a souligné que Madagascar doit se convaincre de son appartenance à

un monde et s’engager dans cette union, appelant ainsi à valoriser davantage l’attractivité de la Grande Île, notamment par son appartenance à la Francophonie. Madagascar a voulu le XVIème sommet, pour s’ouvrir au monde, et recevoir les représentants des 80 Etats et gouvernements des cinq continents, car se renfermer, c’est se priver des possibilités d’amener les autres à soi, d’aller vers des investisseurs et des partenaires, et le rôle de la Francophonie est justement d’offrir un tel espace de partage.

► l’AVANCEMENT DES PRéPARATIfS DU XVIèME SOMMET

Chantier du futur villaGe de la franCoPhonie "voara", andohataPenaKa

doMiniQue eGyPte ery de MaCedonie franCe GaBon GreCe Guinee Guinee-Bissau Guinee eQuatoriale haÏti laos liBan luXeMBourG MadaGasCar Mali MaroC MauriCe Mauritanie Moldavie MonaCo

la route vers l’aéroPort d’ivato en ConstruCtion

Page 9: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

9La de la Présidence

que grâce à la force d’une langue partagée, la Francophonie est à même de répondre aux problèmes contemporains, tels que la migration, le terrorisme, le développement durable. Il s’agit d’une volonté de se rapprocher davantage des partenaires locaux de longue date, car les peuples de la région attendent une participation effective au développement économique et, dans ce sens, il nous faut mobiliser les ressources et les économies insulaires, tout en restant solidaires des actions collectives.

inauGuration du Bureau reGional de l'oif

►UN BUREAU RéGIONAl DE l’OIf POUR l’OCéAN INDIEN À ANTANANARIVO : Promouvoir les valeurs de la Francophonie

A huit mois du XVIème Sommet de la Francophonie, du 22 au 27 novembre 2016, la Secrétaire Générale de l’OIF est venue à Antananarivo, en amie et alliée, rencontrer les malagasy, notamment la jeunesse, les 23 et 24 mars. Au terme de sa visite, dont l’un des évènements forts a été l’inauguration du Bureau Régional de la Francophonie pour l’Océan Indien, Michaëlle Jean s’est déclarée satisfaite de l’avancement des préparatifs du XVIème sommet.

La Secrétaire Générale de la Francophonie a fait part de la détermination de l’organisation d’accompagner Madagascar, une île de beauté et de rareté ainsi qu’un peuple, pour qui elle a vraiment eu un coup de cœur, notamment pour sa jeunesse. Madagascar est trop riche pour être pauvre et c’est dans ce but que nous devons mobiliser toutes ses richesses pour assurer la prospérité de ce pays, et c’est, entre autres, le but du sommet qui se prépare, a déclaré Michaëlle Jean, pour souligner ensuite que les mots assistanat, diktat, ou modèles imposés, sont bannis de la grammaire de la coopération, au profit d'autres mots comme écoute, dialogue, accompagnement, prise en compte des attentes et des besoins réels dans le respect des réalités socio-culturelles. Dans sa mission, le Bureau s’ouvre, entre autres, aux femmes et aux jeunes porteurs de projets économiques, notamment à travers la mise en place d’un programme incubateur.

Le Bureau régional de l’OIF à Antananarivo est appelé à valoriser le potentiel francophone de l’Indianocéanie. Madagascar adhère aux valeurs de la Francophonie. Il s’agit d’un outil hautement collaboratif car la Francophonie économique et politique trouve ainsi son émanation alliant Histoire et Culture. Le Président Rajaonarimampianina devait relever en particulier MiChaelle Jean satisfaite de l'avanCeMent des PreParatifs du soMMet

doMiniQue eGyPte ery de MaCedonie franCe GaBon GreCe Guinee Guinee-Bissau Guinee eQuatoriale haÏti laos liBan luXeMBourG MadaGasCar Mali MaroC MauriCe Mauritanie Moldavie MonaCo

Page 10: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

10 La de la Présidence

► lE TERRORISME A fRAPPé lA fRANCOPhONIE :Détermination à lutter contre les adeptes de la violence

Paris novembre 2015, Bamako novembre 2015, Ouagadougou janvier 2016, Grand Bassam, Côte d’Ivoire, mars 2016, et Bruxelles mars 2016 : la Francophonie compte parmi les cibles des groupes terroristes. Madagascar, par la voix du Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a fermement condamné ces actes. Lors de l’inauguration du Bureau régional de l’OIF pour l’Océan Indien, au lendemain des attentats de Bruxelles, le Chef de l’Etat a exprimé la compassion et la solidarité envers les familles et les proches des victimes, ainsi qu’à la Belgique qui est un membre fondateur de l’OIF.

Ce qui s’est produit à Bruxelles concerne tous ceux qui partagent les valeurs universelles, dont la paix. Face à l’horreur et à la légitime inquiétude que suscitent les actes terroristes, le Chef de l’Etat malagasy a fait valoir la détermination collective de lutter contre les adeptes de la violence et de la terreur, par le renforcement de la vigilance et de la mobilisation, au niveau international et régional. Pour la Secrétaire Générale de l’OIF, la menace qui pèse ne doit pas nous amener à cesser toute activité car ce serait capituler, et c’est ce que veulent les terroristes. Il nous faut au contraire profiter de toutes les occasions de nous rassembler pour parler ensemble de stratégies communes face à ce péril et à cette menace.

En novembre 2014, le Sommet de Dakar avait demandé, entre autres, la mise en œuvre des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies exigeant l’arrêt du financement du terrorisme et l’offre d’abri aux terroristes. De même, la Francophonie s’est engagée à favoriser l’application des conventions internationales, adaptées aux dispositifs législatifs nationaux, incluant le recours à l’expertise des organisations professionnelles, notamment des réseaux institutionnels de la Francophonie. S’agissant de la sécurisation du XVIème sommet, Michaëlle Jean a fait savoir que l’OIF apporte son appui à Madagascar par le biais du Réseau international francophone de formation policière (Francopol) et par une mutualisation des moyens.

1. l’oif aPPorte son aPPui à MadaGasCar Par le Biais du réseau international franCoPhone de forMation PoliCière2. MiChaelle Jean faCe a la Presse3. séanCe de travail au Palais d’iavoloha

niGer rouManie rWanda sainte-luCie sao toMe-et-PrinCiPe seneGal seyChelles suisse tChad toGo tunisie vanuatu vietnaM federation Wallonie-BruXelles

Page 11: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

11La de la Présidence

► 23 ETATS OBSERVATEURS

1. Photo de faMille aveC les aMBassadeurs franCoPhones2. deCouverte de la danse traditionnelle MalaGasy aveC BaKoManGa3. « Je suis venue en aMie, en alliée »4. ouverture offiCielle du zoMa de la franCoPhonie a andohalo5. lors du diner de Gala orGanise en son honneur

1

2

3

4

5

niGer rouManie rWanda sainte-luCie sao toMe-et-PrinCiPe seneGal seyChelles suisse tChad toGo tunisie vanuatu vietnaM federation Wallonie-BruXelles

autriChe Bosnie-herzeGovine Costa riCa Croatie rePuBliQue eMirats doMiniCaine araBes unis

Page 12: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

12 La de la Présidence

► CONTRIBUTION À lA RElANCE éCONOMIQUE À MADAGASCAR : le plan d’action intégrée de la francophonie

La stratégie économique de la Francophonie a été adoptée lors du XVème sommet à Dakar. L’objectif est de concilier croissance économique, lutte contre la pauvreté et les inégalités, sauvegarde de l’environnement et préservation du patrimoine culturel. La stratégie s’articule sur deux grands axes : la promotion d’une économie centrée sur l’Homme et son épanouissement et puis le renforcement de l’espace économique francophone pour en faire un espace d’échanges, de coopération et de solidarité privilégié.

La stratégie économique de la Francophonie appelle à l’approfondissement des processus démocratiques, le renforcement de l’État de droit, la gouvernance, les droits de l’Homme et l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans ce sens, la Francophonie est disposée à apporter

son appui à la réconciliation nationale qui constitue l’un des quatre axes de la stratégie, laquelle, d’autre part, vise aussi à impliquer davantage les acteurs locaux du développement, de la société civile et du secteur privé. Depuis son retour au sein de l’OIF, Madagascar bénéficie d’un Plan d’action intégré couvrant la période 2015-2018. Le programme de promotion de l’emploi par l’entreprenariat chez les femmes et les jeunes s’inscrit dans le prolongement de ce plan et, à cet égard, le Bureau régional de l’OIF sera un atout pour le pilotage de ce programme, tout en accueillant plusieurs autres activités et (même), selon Michaëlle Jean, un incubateur dans l’une des filières stratégiques ciblées : secteur numérique, transformation agricole de plantes à valeur ajoutée, économie verte, sociale et solidaire.

► lE « ZOMA DE lA fRANCOPhONIE »Une image de l ’appropriation d’« Antananarivo 2016 »

Le Grand Marché du vendredi (zoma) d’antan, un évènement commercial et culturel dans la tradition malagasy, a pris ses quartiers sur les hauteurs de la ville des mille, les 23 et 24 mars, avec une quarantaine de participants. Le Zoma de la Francophonie s’était installé sur la grande place d’Andohalo, un haut lieu de l’Histoire nationale, où fut notamment proclamée la 1ère république en 1958.

C’était dans le cadre du mois de la Francophonie. Ce « zoma » a été le carrefour des arts, de l’artisanat à l’art culinaire, en passant par les arts graphique et urbain, mais aussi celui de la production agricole, fruit et légumes notamment. Cet évènement a prouvé qu’ « Antananarivo 2016 » se décline en plusieurs aspects, preuve que le Sommet de la Francophonie n’est pas uniquement une affaire de Chefs d’Etats et de Gouvernements, mais également un grand carrefour de rencontre pour les acteurs, les visiteurs et la population. Au mois de juillet prochain, le Zoma de la Francophonie sera réorganisé. Lors de sa visite à Andohalo, Michaëlle Jean a succombé sous le charme et la chaleur du

fihavanana, déclarant que Madagascar ne doit pas rester dans sa simple insularité, mais s’ouvrir au monde pour montrer ses potentiels, ses capacités en termes de créativité et le savoir-faire dans plusieurs domaines. Dans ce sens, le sommet devra permettre de créer des opportunités d’échanges culturels et commerciaux, et de partenariat.

estonie GeorGie honGrie Kosovo lettonie lituanie MeXiQue MonteneGro MozaMBiQue PoloGne serBie slovaQuie slovenie rePuBliQue tCheQue thaÏlande uKraine uruGuay

à la déCouverte des Produits loCauX

Page 13: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

13La de la Présidence

« La Culture, un outil exceptionnel pour la cohésion sociale » MIChAëLLE JEAN IMPRESSIONNéE PAR LA JEUNESSE ET LES ENFANTS MALAGASy

La Secrétaire Générale de la Francophonie s’est déclarée impressionnée par la qualité du tissu social malagasy dans toutes ses composantes, tout particulièrement la jeunesse qu’elle a qualifiée de talentueuse et créatrice. Lors des échanges, Michaëlle Jean a fait valoir qu’il ne peut y avoir de démocratie et de paix durable, sans un système éducatif et de formation performant, favorisant l’accès des jeunes et des femmes à l’emploi, sans un appui solidaire au développement humain, économique et culturel durable.

De sa rencontre avec des jeunes leaders, Michaëlle Jean a gardé l’image d’une jeunesse très motivée et aussi très engagée sur des questions d’ordre mondial telles que le climat. Elle a aussi relevé une telle attitude au niveau des enfants, à travers sa visite au Centre malagasy pour le développement de la lecture publique et l’animation culturelle, à Antananarivo (Cemdlac), une structure qui bénéficie de l’appui de l’OIF. Le Cemdlac collabore actuellement avec 22 communes où sont implantés des Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) et qui seront prochainement au nombre 28 dans toute l’île. La Secrétaire Générale de l’OIF a aussi constaté ce qui est mis en œuvre en termes de formation professionnelle pour appuyer les initiatives ainsi que les capacités des jeunes et des femmes pour avoir un ancrage plus élargi et contribuer ainsi à bâtir la prospérité. Par rapport à toutes les richesses existantes, elle a appelé les malagasy à plus de confiance en ce qu’ils représentent et à ce qu’ils ont à leur portée pour inverser la tendance et assurer le développement.

renContre aveC les Jeunes du CeMdlaC

• Une plateforme pour la jeunesse de l’espace francophone• Pour partager les engagements en faveur de valeurs qui rassemblent et définissent l’humanisme intégral et fondent la francophonie. • Beaucoup de jeunes malagasy ont adhéré au mouvement.

►Le mouvement « Libres Ensemble »

► 3 ETATS ASSOCIéS

estonie GeorGie honGrie Kosovo lettonie lituanie MeXiQue MonteneGro MozaMBiQue PoloGne serBie slovaQuie slovenie rePuBliQue tCheQue thaÏlande uKraine uruGuay ChyPre Ghana Qatar

Page 14: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

14 La de la Présidence

PRM Adduction eau

Grande banlieue Sud d’Antananarivo :

Les travaux de construction d’une station de production d’eau potable destinée à la Zone Sud d’Antananarivo ont été lancés officiellement par le Président de la République le 4 avril. La future station est située dans la commune d’Ankadivoribe. Jusqu’ici, la Zone Sud, qui comprend notamment les communes d’Andoharanofotsy et de Bongatsara, est alimentée par la station de Mandroseza dont la capacité a atteint le point de saturation, d’où les problèmes subis par la population. La capacité de production de la future station d’Ankadivoribe pourra mieux répondre aux besoins des habitants d’Amboanjobe, Anjomakely, Mahalavolona ou Iavoloha. Pour rappel, l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de la Zone Nord d’Antanarivo a été rendue possible par la construction de la station de production à partir de la rivière Imamba alimentant le réservoir d’Ambatofotsy Avaradrano.

Des efforts sont engagés pour améliorer, voire, rénover ou construire les systèmes de pompage, de traitement et de distribution d’eau de la Jirama pour Antananarivo et sa grande banlieue. D’une manière générale, depuis les années 1960, il n’y a eu aucun renouvellement ni extension d’envergure des infrastructures de distribution d’eau, si bien que la vétusté du réseau est manifeste, alors que, dans le même temps, le nombre d’habitants a quasiment quintuplé. Et le problème ne se pose pas seulement à la seule capitale de Madagascar.

Pose de la Pierre inauGurale Pour la future station d'anKadivoriBe

- Financement : Jirama - Coût : plus de 4, 417 milliards ariary.- Durée des travaux 11 mois pour les 2 phases- Capacité de production : 120 m3/heure- Approvisionnement pour plus de 50 000 habitants

► STATION D’ANKADIVORIBE

Amél iorer l ’Accès à l ’eAu potAble

- Financement : Jirama- Coût : plus de 3,708 milliards ariary- Durée de travaux : 7 mois- Capacité de production : 900 m3/heure (augmentation de 216 000 m3/mois) - Besoins couverts pour 3 000 nouveaux abonnés (environ 100 000 personnes)

► STATION DE MANDROSEZA 2, PhASE 1

Page 15: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

15La de la Présidence

► lANCEMENT DE MANDROSEZA 2 / PhASE 1

La capacité de production d’eau potable du complexe de la Jirama, sis à Mandroseza, sera améliorée d’ici sept mois avec la construction de « Mandroseza 2-Phase 1 ». Les travaux ont été également lancés par le Président de la République le 4 avril. Grâce aux nouvelles infrastructures, l’augmentation de la production d’eau potable devra permettre de répondre aux besoins de la population des zones Ouest et Nord-Ouest d’Antananarivo.

A Mandroseza, le Président Hery Rajaonarimampianina a insisté particulièrement sur l’accès de la population à l’eau potable dans tout le pays et qui constitue un devoir pour l’Etat. Dans le sens d’une meilleure synergie, il a également fait valoir que tous ceux qui sont investis d’une mission sont tenus d’assumer la pleine responsabilité de leurs charges, quelles que soient les circonstances.

Les villes de Toliara, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina, Antsiranana, Nosy Be, Antsirabe et Tolagnaro ont bénéficié d’un financement de la Facilité Africaine de l’Eau (FAE) de la Banque Africaine de Développement.

Ce fond, d’un montant de 1 803 500 euros, est destiné à élaborer des schémas directeurs pour ces huit grandes villes ainsi qu’à promouvoir la gestion intégrée des eaux urbaines, les déchets solides et liquides ainsi que les eaux pluviales. Environ 1,6 millions d’habitants vont bénéficier de ce vaste projet qui s’attachera à élaborer des plans d’urbanisme, où les volets « assainissement et hygiène » contribueront à améliorer les conditions de vie et la santé des populations. Antananarivo n’est pas incluse dans le projet dans la mesure où il y existe déjà un Projet Intégré d’Assainissement (PIAA) financé par l’AFD et un Projet Intégré des eaux urbaines financé par la Banque Mondiale.

► AMélIORER l’ASSAINISSEMENT DANS 8 GRANDES VIllES :fINANCEMENT DE lA fACIlITé AfRICAINE DE l’EAU

renouvelleMent des infrastruCtures a Mandroseza

aCCord entre la Bad, le MfB et le Meah

Page 16: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

16 La de la Présidence

Energies renouvelables en route vers la transition énergétique

► LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AVANCE

Madagascar avance en vue d’accroître ses capacités de production d’électricité et, dans le même temps, augmenter la proportion des énergies renouvelables. Dans le cadre de l’initiative « Scaling Solar », un accord a été signé avec l’IFC (Société Financière Internationale), du Groupe de la Banque Mondiale. Par cet accord, un appui sera apporté au Gouvernement malagasy pour la conception et la soumission d’une offre de partenariat portant sur le développement de 30 à 40 MW d’énergie solaire. Après la Zambie et le Sénégal, Madagascar est le troisième pays d’Afrique à intégrer l’initiative « Scaling Solar ».

A l’heure actuelle, seuls 15% de la population ont accès à l’électricité au niveau national et, en milieu rural, ce taux est de 7% de la population seulement. Cette faible accessibilité aux sources d’énergie constitue indéniablement un frein pour le développement économique et social. L’initiative « Scaling Solar » est destinée à appuyer les efforts de développement de projets d’énergie solaire financés par des capitaux privés. Ainsi, il est prévu que les centrales photovoltaïques seront implantées respectivement à Antananarivo, Mahajanga et Nosy Be, et que leurs productions seront connectées aux réseaux de la Jirama. L’énergie solaire permet de produire de l’électricité, propre et à moindre coût, de moins de 15 cents USD le KWh, contre plus de 25 cents USD pour ce qui est des centrales thermiques.

PanneauX solaires a MahatalaKy

Le village de Mahatalaky, dans la Région Anosy, est l’un des exemples récents concernant l’électrification rurale par l’énergie solaire, et ce, dans le cadre de la coopération avec l’Union Européenne. L’exemple de Mahatalaky est appelé à se multiplier. Le 21 mars, le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a reçu une délégation de la Fluidic Energy, une société américaine spécialisée dans l’électrification rurale, composée de son Vice-président, Dennis Thomsen et le Représentant pour l’Afrique, Richard Hallas.

renContre aveC les rePresentants du fluidiC enerGy

► l’éleCtrifiCation rurale

• Package de plusieurs services du Groupe de la Banque Mondiale :o Garanties face aux risques partiels ; o Garanties de la MIGA (Agence multilatérale de garantie des investissements) face aux risques politiques ; o Expertise de l’IfC en développement et en financement de projets, permettant aux gouvernements de mobiliser des financements privés pour des centrales solaires raccordées au réseau.• Les appuis de Scaling Solar :o Pays Bas et Danemark ; o Initiative « Power Africa », Etats Unis ;o Devco, initiative multilatérale de plusieurs bailleurs de fonds affiliés au Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG).

►L’INITIATIVE « SCALING SOLAR »

Page 17: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

17La de la Présidence

Commémoration du 29 mars 1947: « Raviver le Patriotisme pour le Développement »

Après le dépôt de gerbes au cimetière des combattants nationalistes à Ampanihifana, le Chef de l’Etat a rencontré la population de Moramanga devant la stèle du 29 mars1947. Un vibrant hommage a été rendu à tous ceux qui ont sacrifié leurs vies au nom de la patrie et pour la liberté. Saluant les survivants de cette lutte présents lors de la cérémonie, le Président Hery Rajaonarimampianina a déclaré qu’ils sont là pour rappeler à tout un chacun la flamme sacrée du patriotisme car le combat se poursuit, pour le développement, contre la pauvreté et la corruption. A

1. déPÔt de GerBes au Mausolée d’andrainarivo2. saluant les anCiens CoMBattants

3. au CiMetière d’aMPanihifana’

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina était à Moramanga pour la commémoration du 29 Mars 1947. Le 69ème anniversaire de la lutte nationaliste de 1947 fut un hommage au patriotisme de nos aînés, un modèle de détermination pour mener à bien le développement du pays.

la jeunesse, le Chef de l’Etat a relevé l’exemple de prise de responsabilité et d’entraide vécu par ces aînés, des valeurs patriotiques qui doivent être ravivées en tout un chacun afin de travailler pour le progrès social et économique du pays.

De retour à Antananarivo, le Président de la République était allé déposer une gerbe de fleurs au Mausolée national d’Andrainarivo, mémorial érigé en hommage aux combattants nationalistes et personnalités qui ont perdu la vie pour la Patrie.

► l’éleCtrifiCation rurale

Page 18: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

18 La de la Présidence

Après des décennies de conflits parfois très violents, liés à des problèmes fonciers, les tribus Zafisoro et Antefasy se sont finalement ralliés au Fihavanana. De par leur propre initiative et mues par une volonté commune de rapprochement, elles ont décidé de faire table rase de leur conflit récurrent et procédé au rituel du « Fafirano » pour sceller la réconciliation.

La cérémonie traditionnelle de réconciliation entre les Zafisoro et les Antefasy s’est tenue à Farafangana le 19 mars. Présent dans la capitale de l’Atsimo Atsinanana, à la tête d’une forte délégation du pouvoir, et par devant les Ampanjaka, le Président de la République a vivement remercié les deux communautés et salué leur réconciliation. Il a notamment rappelé l’importance du Fihavanana, de la solidarité et du patriotisme pour mener à bien l’œuvre de développement. A Farafangana, le Chef de l’Etat a lancé un appel pour le renforcement de l’unité et de la solidarité face aux incitations à la division et à la haine, car le véritable combat, c’est celui que nous menons contre la pauvreté, dans l’unité et la stabilité.

l'assoCiation des Meres de farafanGana entonnant un Chant traditionnel en Guise d'aCCueil

La réconciliation, base du développement :ANTEFASy ET ZAFISORO ENTERRENT LEURS CONFLITS

►Les mesures annoncées à Farafangana• la réhabilitation des 5 kms de rues dans la ville de farafangana ;• la réhabilitation et le bitumage de la RN 12 A, Vangaindrano – Tolagnaro ;• l’amélioration du transport sur les fleuves Manapatrana et Manambavana :o Deux vedettes rapides respectivement pour Farafangana et Midongy du Sud ;o Motorisation du bac d’Eloboezo.

le renforCeMent du fihavanana entre antefasy et zafisoro est un Bon eXeMPle Pour la reConCiliation nationale Pour tout MadaGasCar

Page 19: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

19La de la Présidence

Audiences MADAGASCAR ET LE PARLEMENT PANAFRICAIN

Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a reçu en audience le Président du Parlement Panafricain, Roger Nkodo Dang. Il était venu au palais d’Iavoloha le 1er avril pour présenter et discuter du Parlement Panafricaine avec le Chef de l’Etat malagasy dans la perspective de la ratification des instruments relatifs à l’appartenance de Madagascar à cette instance, notamment la signature du protocole à l’Acte constitutif de l’Union Africaine sur le Parlement Panafricain.

La nouvelle Coordonatrice Résidente du Système des Nations Unies à Madagascar, Violet Kakyomya Kenyana, a remis au Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, la Lettre de cabinet du Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki Moon, la nommant à ce poste. Elle a fait part de l’engagement constant du Système des Nations Unies d’accompagner Madagascar dans le processus de développement et la consolidation de la paix. Concernant les ODD (Objectifs de Développement Durable), la nouvelle Coordonatrice Résidente du SNU a indiqué que des discussions sont en cours avec les départements ministériels pour élaborer un document stratégique.

VIOLET KAKyOMyA KENyANA : Nouvelle Coordinatrice Résidente du SNU

Rasolo Elise Alexandrine, Présidente de la Cour de Cassation, Andriambolanirina Arison Jean, Président de la Cour des Comptes, Sahondrarilala Razafimiarantsoa, Commissaire Général du Trésor Public et Lamina Boto Tsara Dia, Directeur Général dy Samifin, ont prêté serment à la Cour Suprême à Anosy en présence du Président de la République.

PRESTATION DE SERMENT À LA COUR SUPRÊME

• la réhabilitation des 5 kms de rues dans la ville de farafangana ;• la réhabilitation et le bitumage de la RN 12 A, Vangaindrano – Tolagnaro ;• l’amélioration du transport sur les fleuves Manapatrana et Manambavana :o Deux vedettes rapides respectivement pour Farafangana et Midongy du Sud ;o Motorisation du bac d’Eloboezo.

Page 20: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mars 2016

20 La de la Présidence

« Conscientisation sur le Développement régional »

110 élèves de Première du Lycée Privé Catholique Immaculé de Morondava ont été reçus au Palais d’Etat dans le cadre leur voyage d’études.

Le Président a profité de cette occasion pour expliquer l’importance du Développement régional à travers la projection vidéo de quelques importantes infrastructures réalisées par le Gouvernement, dont ceux concernant un projet d’adduction d’eau à Ankilizato, et à Bevoay, sur le plus grand barrage de Madagascar. Il a également parlé des potentialités de la région et des projets infrastructurels qu’il souhaite entreprendre pour le développement du tourisme dans cette zone. « Sachez que nous travaillons pour vous et pour l’avenir du pays. Soyez entreprenants dans vos études et je vous souhaite une bonne réussite » a conclut le Président de la République Hery Rajaonarimampianina.

FOIRE ASIA-IOAsia Indian Ocean est un rendez-vous économique international entre les pays d’Asie et de l’Océan Indien. La première édition s’est tenue à Antananarivo du 17 au 20 mars et a plus de 40 000 visiteurs. Il s’agissait d’une plate-forme d’échange entre les acteurs du secteur privé des deux régions, voire d’initiation de partenariats, et qui a bénéficié du soutien des départements ministériels malagasy concernés. Lors de sa visite à l’ASIA-IO, le Président Hery Rajaonarimampianina a déclaré que Madagascar doit faire montre d’une approche multilatérale et doit s’attacher à la contribution de tous pour appuyer la stratégie de croissance accélérée et rapide.