Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

20
N°015 Janvier 2016 LA FORCE DE L'ESPERANCE (p. 20) BAD - MADAGASCAR Infrastructures sociales de base et lutte contre la peste (p. 12) 26ème SOMMET UA ▲ Soutien à la stabilité (p. 10) SAC BIO : UNE RÉPONSE LOCALE À UNE PROBLÉMATIQUE MONDIALE

description

 

Transcript of Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

Page 1: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

N°015 Janvier 2016

◄ LA FORCE DE L'ESPERANCE(p. 20)

BAD - MADAGASCAR ► Infrastructures sociales de base

et lutte contre la peste (p. 12)

26ème SOMMET UA ▲ Soutien à la stabilité (p. 10)

SAC BIO : UNE RÉPONSE LOCALE À UNE PROBLÉMATIQUE MONDIALE

Page 2: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

2 La de la Présidence

Éditée parLa Direction de la Communication

Présidence de la République

Palais d’État Ambohitsorohitra

www.presidence.gov.mg

www.facebook.com/compresidencemadagascar

SOMMAIRE

06

14Complexe Sportif Mahajanga

La de la Présidence

04WEPlast

03 LE BILLET DE LA REVUE

04 WEPLAST > Une réponse locale à une problématique mondiale

06 DA TURNAROUND FACILITY > 690 millions de Dollars USD

07 DOUANE MALAGASY

08 REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE

09 GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

10 SOMMET UA >Le conseil de Paix et de Sécurité salue les étapes franchies

11 ANDROY > Urgence au développement

12 URGENCE DANS LE NORD

13 BAD > Infrastructures sociales de base et lutte contre la peste

14 PROMOTION DU ROLE ECONOMIQUE DE LA FEMME

15 Poursuite du soutien financier de Global Fund et de Gavi

16 EDUCATION

17 PEACE CORP

18 YALI > Une contribution très importante pour Madagascar

19 ACTUALITE DIPLOMATIQUE

20 LA FORCE DE L'ESPERANCE

Page 3: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

3La de la Présidence

Éditée parLa Direction de la Communication

Présidence de la République

Palais d’État Ambohitsorohitra

www.presidence.gov.mg

www.facebook.com/compresidencemadagascar

LE BILLET DE LA REVUE

LA FORCE DE L’ESPÉRANCE ET LA VOLONTÉ POLITIQUE.

Face au défi environnemental, la nouvelle génération d’opérateurs économiques malgaches apporte une réponse entrepreneuriale, industrielle. En produisant des sacs en plastique biodégradables à partir de la fécule de manioc, la Société GasyPlast se positionne intelligemment dans un marché national, régional et mondial promis à une très forte croissance.

Le Président de la République ne s’y est pas trompé en venant visiter l’unité industrielle de GasyPlast. « Vous êtes un modèle à plusieurs titres. Pour la jeunesse avec votre audace entrepreneuriale et votre confiance en votre pays, concrétisée par vos investissements sur fonds propres. Pour votre vision qui a su allier la problématique environnementale et les opportunités d’affaire qu’ouvre ce nouveau challenge planétaire. Vous pouvez compter sur mon appui pour développer au mieux votre entreprise qui fait honneur à l’Industrie malgache. »

Avec toute une batterie de certifications internationales, d’intérêts manifestés de toutes parts surplace et dans le monde à l’endroit de leurs articles en plastique 100% biodégradable « WEPlast » la Société GasyPlast semble encore rencontrer quelques problèmes d’ordre administratif au sujet desquels le Président a donné l’ordre d’apporter les solutions dans les meilleurs délais. Une façon de marquer la volonté de l’Etat de faciliter la vie des entreprises, de surcroit audacieuses et innovantes.

L’intégration de la problématique environnementale dans toute approche du redressement et du développement est en marche. Dans plusieurs localités du Sud, la vétusté des centrales électriques a fortement perturbé l’approvisionnement en eau depuis des décennies, rendant encore plus vulnérable une population déjà victime de sécheresse récurrente. Les premiers panneaux solaires ont été mis en place et en fonction pour stabiliser l’accès à l’eau de Beloha, Beraketa et leurs environs. Ces transitions énergétiques vouées à se multiplier répondent aux orientations stratégiques données par le Président de la République et s’inscrivent aussi dans les décisions de la COP 21.

En toile de fond, les aléas climatiques ont de nouveau frappé dans tout le Nord de l’île. Des pluies torrentielles tombées sur plusieurs semaines ont fortement ralenti les activités, dégradé les infrastructures, y compris les routes nationales, avec des impacts prévisibles sur la croissance économique de 2016. La stabilité politique est maintenant institutionnalisée par la mise en place du Sénat et le chantier permanent reste l’amélioration de la gouvernance pour rétablir un climat de confiance globale et partagée entre le peuple, l’Etat et ses partenaires. Sans acquis tangibles dans ce domaine, le décaissement du financement de l’IDA n’aurait pas été décidé par la Banque Mondiale. Que ce financement soit conditionné n’a rien d’étonnant, ni d’anormal. C’est un des cheminements vers le rendez-vous entre la force de l’espérance, intacte dans la population, et la volonté politique des dirigeants.

Page 4: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

4 La de la Présidence

Des sacs biodégradables made in Madagascar:

WEPLAST, UNE RÉPONSE LOCALE À UNE PROBLÉMATIQUE MONDIALE

Le tissu industriel malagasy se renforce et peut s’ enorgueillir de la pertinence des créneaux d’investissement. GasyPlast est une jeune unité industrielle implantée à Ambohimalaza, dans la proche banlieue d’Antananarivo. Créée sur fonds propre par un jeune malagasy, elle a été inaugurée en 2014. Aujourd’hui GasyPlast a mis en place sa composante WEPlast spécialisée dans la production de sacs biodégradables. Le procédé est le fruit de la créativité et de la recherche, motivées par la volonté d’apporter une réponse malagasy, issue du secteur privé, à la problématique mondiale des sachets et sacs en plastique dont est victime l’environnement.

World Environment Plastic, WEPlast, outre la production de sacs biodégradables suivant les normes EN 13432 et ISO 18789, se consacre aussi à leur commercialisation. Cette activité lui confère une image respectueuse de l’environnement, à une époque où l’importation, la production et l’utilisation de sachets et sacs en plastique de moins de 50 microns sont désormais interdites. En termes de concept, WEPlast promeut une activité industrielle contribuant au bien-être de l’environnement pour offrir un avenir meilleur aux générations futures. Les sacs biodégradables sont en effet fabriqués à partir d’amidons naturels, provenant de ressources renouvelables, en l’ occurrence la fécule de manioc.

Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a effectué une visite de travail à l’usine de WEPlast le 12 février. L’unité industrielle emploie 150 personnes dont la plupart résident dans la commune d’Ambohimalaza. Pour le Directeur Général de WEPlast, Ny Riana Raharimanjato, l’objectif est de se positionner en tant que leader sur le marché national mais aussi au niveau de l’Afrique. Pour la matière première, la société travaille avec un fournisseur au niveau national, mais l’offre n’est pas encore à même de satisfaire les besoins de WEPlast si bien que cette dernière doit en importer. Sur ce point, il existe ainsi des opportunités qui s’ouvrent, en amont, en termes d’agribusiness, exemple pertinent de l’effet d’entraînement entre les secteurs.

SACS BIO : UN CRENEAU PORTEUR RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

Page 5: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

5La de la Présidence

► ETAT-SECTEUR PRIVÉ : APPUI AUX JEUNES ET DIALOGUE

WEPlast• Créée en 2012, inaugurée en novembre 2014• Personnel : 150• Capital 100% malagasy, sur fonds propres

Sacs biodégradables :• Matières : amidons naturels, provenant de ressources renouvelableso Sacs ayant un cycle de vie durable• Conformes aux normes EN 13432 et ISO 1789 • Certifications d’entités nationales et internationaleso LNTPB(Madagascar), WIL Research (Netherlands), etc. • Caractéristiques :o Soluble dans l’eau à 80°, se ramollit dans l’eau froideo Ne nuit pas à la croissance des planteso Se dissout en cendres à l’épreuve du feu

Perspectives de production sur 3 ans :• An 1 : 360 tonnes• An 2 : 750 tonnes• An 3 : 1000 tonnes

Exportation :• A partir de Mars 2016

►GASYPLAST

Lors de sa visite à l’usine de WEPlast, le Président Rajaonarimampianina a lancé un appel aux investisseurs et industriels nationaux pour créer des entreprises qui s’inscrivent dans la dimension environnementale, reconnaissant que la voie est certes assez difficile, comme partout ailleurs, mais qu’il faut avoir le courage et la foi. Ainsi, le Président de la République a annoncé que, dès cette année, l'Etat va mettre en place un Fonds destiné à soutenir les jeunes sortants de l’enseignement universitaire qui s’engagent dans l’entrepreneuriat. Par ailleurs, il a relevé que le système d’apport de substitution, c'est-à-dire l’utilisation de matières premières locales, favorise la création d’emplois et crée de la valeur ajoutée pour l’économie. Au plan de la productivité, le Chef de l’Etat a fait remarquer que nous produisons des articles de qualité qui peuvent concurrencer ceux des autres pays, mais qui peuvent également développer d’autres secteurs nationaux tels que l’agriculture, la pêche et l’artisanat, dans le respect de l’environnement avec des matières biodégradables. Lors de cette visite, le Président Rajaonarimampianina a réitéré que l’Etat appuie le secteur privé, et que le dialogue reste ouvert.

SOUFFLAGE DES PRÉFORMES POUR LA FABRICATION DES BOUTEILLES

PROCESSUS DE FABRICATION DU SAC BIODÉGRADABLE

Page 6: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

6 La de la Présidence

IDA TURNAROUND FACILITY : 690 MILLIONS DE DOLLARS USDLes transports, l ’énergie, l ’agriculture, l ’éducation priorisés

Madagascar est le Premier pays bénéficiaire de l’IDA1 Turnaround Facility, nouveau mécanisme de financement de la Banque Mondiale. Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a reçu le 12 février, le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, Marc Lundell. Les discussions étaient axées sur les détails et l’utilisation de l’aide financière de l’ordre de 230 millions USD par an, soit 690 millions USD sur trois ans, ainsi que les perspectives de poursuite des aides. Un plan stratégique pour cinq ans a été discuté, et des secteurs importants tels que le transport, l’énergie, l’agriculture, l’éducation, seront priorisés.

Madagascar affiche une volonté de développement marquée, avec des efforts considérables pour la mise en place de la stabilité politique au cours des deux dernières années. La note 3,1 sur 6, obtenue en termes de fragilité, a conduit la Banque Mondiale à appuyer spécialement Madagascar dans son processus de développement à travers une aide financière spécifique. Selon Marc Lundell, l’instauration de la stabilité politique doit permettre l’intensification des investissements pour le développement. Toutefois, la poursuite et la réalisation des réformes conditionnent les décaissements. Les réformes portent notamment sur l'amélioration de la gestion des finances publiques, le développement du secteur privé ainsi que le capital humain.

Le Président Hery Rajaonarimampianina a fait part de sa détermination à renforcer davantage la stabilité politique et institutionnelle afin que la confiance des partenaires perdure et soutienne le développement du pays. Dans le cadre de l’IDA Turnaround Facility, la Banque Mondiale procèdera à une évaluation dans 18 mois.

MARC LUNDELL: POUR LA STABILITE POLITIQUE ET L'INTENSIFICATION DES INVESTISSEMENTS

MADAGASCAR, PREMIER PAYS BÉNÉFICIAIRE DU NOUVEAU MÉCANISME DE FINANCEMENT IDA TURNAROUND FACILITY,

¹ 1 L'Association Internationale de Développement (IDA) est une institution du Groupe de la Banque Mondiale en charge des pays les plus pauvres. Les financements de l'IDA ne sont liés à aucun secteur spécifique. Chaque État bénéficiaire fixe ses propres priorités.

Douane Malagasy : LE PORT DE TOAMASINA À

L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Page 7: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

7La de la Présidence

Douane Malagasy : LE PORT DE TOAMASINA À

L’ÈRE DU NUMÉRIQUELe lancement officiel de la dématérialisation des procédures de dédouanement et l’inauguration du Projet de renforcement du contrôle au Port de Toamasina ont eu lieu le 26 janvier. C’était lors de la célébration de la Journée internationale de la Douane, axée sur le thème de « La Douane numérique : pour un engagement progressif. » Le Président de la République était dans le grand port malagasy pour ces deux grandes innovations qu’il a qualifiées de nouvelles et bonnes voies pour l’amélioration des services douaniers à Madagascar.

De par son rôle dans le développement du pays, le port de Toamasina a été choisi pour la réalisation de nombreuses actions de renforcement du Service Contrôle, afin d’avoir un rendement optimal qui bénéficiera non seulement aux revenus de l’Etat, mais aussi à la compétitivité économique. Pour le Président Hery Rajaonarimampianina, la mise en place de ces nouveaux outils, notamment la dématérialisation des procédures de dédouanement, contribue au développement du commerce

international. Par ailleurs, elle améliorera la gestion des affaires douanières ainsi que les recettes. Aussi, conformément aux impératifs de réforme et de modernisation de la Douane malagasy, l’adoption des normes relatives à la Convention de Kyoto révisée a été priorisée afin que les objectifs de recouvrement des recettes douanières et la lutte contre la fraude soient réalisés dans les meilleures conditions. Selon les statistiques, 52% des revenus de l’Etat proviennent des impôts, et 48% issus des recettes douanières.

► UN CONTRÔLE EFFICIENT AU PORT DE TOAMASINA

L’Etat malagasy et la Société GasyNet du Groupe SGS, ont coopéré dans le processus, entre autres par la mise en place du guichet unique électronique Tradenet, le Module MIDAC, le Projet du PGDI financé par la Banque Mondiale pour le renforcement du contrôle du dédouanement à l’aide d’outils modernes tels que les barrières électroniques, les caméras de surveillance, la salle de contrôle, les bornes multimédias, les cadenas électroniques, les tablettes. La dématérialisation accélère et sécurise les procédures, et diminue également les risques de fraude et de corruption. Le Chef de l’Etat a d’ailleurs souligné que la lutte contre la Corruption est un impératif, non seulement pour la Douane mais aussi dans tous les secteurs d’activités, car si nous réussissons à enrayer la corruption, a-t-il déclaré, nous ferons un grand pas vers le développement.

► La douane numérique : des systèmes électroniques, favorisant l’efficacité et la coordination des opérations, entre autres :o le recours au système de dédouanement automatisé, la mise en place du guichet unique « TradeNet », un système d’échange d’informations par l’utilisation des NTICs

► Les outils déployés : o Sydonia++ pour la gestion du dédouanement, o L’application web « Idem » pour la dématérialisation des autorisations du receveur sur le transit et la soumission, o Le module MIDAC pour la gestion des documents exigibles au dédouanement, o 21 caméras de surveillance, des tablettes de visite, 20 talkies-walkies pour les agents douaniers, des téléphones IPBX pour les bureaux, 2 bornes multimédias pour les usagers, des cadenas GPS pour le suivi des conteneurs.

DIMINUER LES RISQUES DE FRAUDES ET DE CORRUPTION.

Page 8: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

8 La de la Présidence

RÉFORME DU SECTEUR DE LA SÉCURITÉ : Pour une large adhésion de la population et une appropriation idoineLors de son investiture, le 25 janvier 2014, le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, avait déclaré que son programme s’appuie sur trois piliers : la Sécurité, la Justice, et la Lutte contre la corruption. Deux années après, le 25 janvier 2016, la Lettre de Politique Générale sur la Réforme du Secteur de la Sécurité a été remise au Chef de l’Etat par le Premier Ministre, le Général Jean Ravelonarivo.

La LPG-RSS va permettre désormais de s’attaquer en profondeur sur les causes réelles de l’instabilité politique, de la marginalisation de certaines régions fragilisées par l’insécurité, ainsi que les effets de la répartition non-équitable des richesses naturelles. Par rapport à une réforme transversale plus large et à plus long terme, des travaux de fond ont été entrepris. Ils ont porté sur la méthodologie d’une RSS à Madagascar, la consultation de toutes les forces de toutes les régions et districts, et enfin la finalisation de la LPG-RSS proprement dite. La RSS repose sur huit piliers : l’Armée, la police nationale, la gendarmerie, la justice, l’administration du territoire et les forces paramilitaires, les services de renseignement, le parlement, et enfin les acteurs non-étatiques. Quatre axes ont été définis : les stratégies, les capacités, l’éthique, l’intégrité et la redevabilité sociale, et enfin le genre et les contributions transversales.

REMISE DE LA LPG-RSS,

Lors de la remise de la LPG-RSS, en présence notamment des représentants des partenaires qui ont appuyé le travail, dont l’Union Africaine, la SADC, les Nations Unies, l’Union Européenne, le Président de la République a mis en exergue l’étroite relation entre la notion de développement et la sécurité, faisant valoir que la sécurité en elle-même a besoin de la croissance et du développement pour être favorable à la nation toute entière. Le Chef de l’Etat malagasy a rappelé que la sécurité est l’affaire de tous, et qu’il est primordial, au stade actuel du processus, d’assurer une mobilisation aussi large que possible de la population, dans toutes ses composantes, afin de parvenir à une adhésion qui doit permettre une meilleure appropriation. Le Président Hery Rajaonarimampianina a assuré que la mise en place des structures chargées de la mise en œuvre de la LP-RSS se fera dans les mois à venir, dans la rigueur mais aussi avec patience et persévérance.

Page 9: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

9La de la Présidence

LE RAPPORT REMIS AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Conduits par la Présidente par intérim, Rabakovololona Bodo Saholy, les Chefs de juridiction de la Cour des Comptes ont été reçus par le Président Hery Rajaonarimampianina au palais d’Iavoloha le 3 février. A l’issue de la remise du Rapport, la Présidente par intérim a rappelé le rôle de la Cour qui, au-delà du contrôle de l’exécution des Lois de finances, relève les aspects négatifs et positifs et émet des propositions allant dans le sens du rétablissement de la bonne gestion des finances publiques. La remise du Rapport au Président de la République a été une première étape. Il devra par la suite parvenir au niveau du Parlement et faire l’objet d’une large diffusion auprès du grand public.

COUR DES COMPTES: CONTROLER L'EXECUTION DES LOIS DE FINANCES ET EMETTRE DES PROPOSITIONS

Le Rapport sur la Gestion des finances publiques de 2001 à 2014 a été remis au Président de la République par la Cour des Comptes. Composante de la Cour Suprême, la Cour des Comptes contrôle l’exécution des lois de finances et des budgets des organismes publics.

Gestion des finances publiques de 2001 à 2014 :

►L’organisation judiciaire malagasy comprend trois ordres de juridiction distincts: l’ordre judiciaire, l’ordre administratif et l’ordre financier.

►La Cour suprême est composée de la Cour de cassation, du Conseil d’Etat et de la Cour des comptes.

►La Cour des comptes est une juridiction chargée de juger de la régularité des comptes établis par les comptables publics dans les différents services de l’État, et des organismes publics. o Contrôle technique du respect des règles spécifiques devant être appliquées par les Comptables publics ;o Contrôle du bon emploi et de la bonne gestion des fonds publics;o Etablissement d’un Rapport dont les recommandations doivent donner lieu à des correctifs de la part des pouvoirs publics;o Le Rapport fait l’objet d’une large diffusion lors de son passage au Parlement.

►LA COUR DES COMPTES

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AVEC LES CHEFS DE JURIDICTION DE LA COUR DES COMPTES

Page 10: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

10 La de la Présidence

26ème Sommet de l’Union Africaine :

26ème SOMMET DE L'UA: ACCELERER ET SOUTENIR LA RESTRUCTURATION

Lors du 26ème Sommet de l’Union Africaine à Addis Abéba, les 29 et 30 janvier, le Conseil de Paix et de Sécurité a présenté son rapport sur l’évolution de la situation post-crise à Madagascar. Il en ressort que des étapes significatives ont été franchies en matière de mise en place des principales institutions de l’Etat, de la bonne gouvernance, de la reconstruction et le développement socioéconomique, ainsi que sur la réconciliation nationale.

Lors de l’examen du rapport, le Président Hery Rajaonarimampianina était intervenu pour informer ses pairs de l’Union Africaine sur les récentes évolutions de la situation post-crise à Madagascar. Il a notamment évoqué la tenue des élections communales et sénatoriales, par rapport à la consolidation des acquis démocratiques et aux efforts pour conforter la stabilité politique et institutionnelle. Concernant la réconciliation nationale, le Chef de l’Etat malagasy a notamment souligné l’élaboration du projet de loi qui régira définitivement le processus ; pour ce qui est de la sécurité, la lettre de la politique générale pour la Réforme du Secteur de la Sécurité a été validée, avec l’approbation des partenaires internationaux.

En marge du 26ème Sommet de l’U.A, le Président de la République s’est entretenu avec le Secrétaire Général des Nations Unies. Ils ont notamment discuté de l’évolution de la situation politique dans le pays, notamment de l’instauration de la stabilité institutionnelle et politique, à la lumière des élections communales et, tout récemment, des sénatoriales. Le Chef de l’Etat et le Secrétaire Générale de l’ONU ont également parlé du renforcement de la démocratie, des droits de l’homme, et de la lutte contre la corruption.

LE COUPLE PRESIDENTIEL AU SITE DE REBOISEMENT DE L'UNION AFRICAINE

L'UA SALUE LA STABILITÉÀ MADAGASCAR

Page 11: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

11La de la Présidence

Androy : DE L’URGENCE AU DÉVELOPPEMENT

manque d’eau. Pour répondre aux urgences, par l’intermédiaire de l’AES (Alimentation en Eau dans le Sud), des camions citernes effectueront des distributions d’eau dans 7 communes jusqu’à la fin des travaux de réhabilitation du réseau. Par ailleurs, deux groupes électrogènes ont été installés à Isoanala et à Ambovombe afin d’accroître la pression d’amenée de l’eau destiné à arroser les rizières des districts environnants, en attendant la réhabilitation du réseau.

Le Président Hery Rajaonarimampianina s’est rendu successivement à Beloha-Androy et Ampotaka, le 8 février, dans le cadre de son programme annuel de travail sur le terrain qu’il avait annoncé en début d’année. Avec la population de Beloha et des villages environnants, outre la remise de vivres, notamment du riz et des légumineuses, ainsi que des ustensiles de cuisine, le Chef de l’Etat a insisté sur l’importance de la mise œuvre de solutions pérennes pour assurer un réel développement du Sud. Je comprends très bien les problèmes que vous endurez, a-t-il dit, en raison des impacts du changement climatique et c’est la raison de notre présence, pour apporter des solutions, face notamment au problème crucial du

Un grand élan de solidarité s’est manifesté à l’occasion du téléthon organisé en faveur des enfants des écoles primaires publiques du Sud. En remettant sa première contribution, le 25 janvier, à Antananarivo, le Président de la République avait alors annoncé sa visite dans le Sud, pour être aux côtés des populations victimes du kere, consécutivement à la sécheresse, pour apporter aide et assistance, mais aussi pour faire part des solutions pérennes face aux impacts climatiques sur la productivité agricole, et sur le quotidien des populations.

► LA STATION DE POMPAGE D’AMPOTAKA MODERNISÉE

Construite vers la fin des années 1990, la grande station de pompage d’eau potable sise à Ampotaka, dans le district de Beloha Androy, a été innovée et modernisée, pour un coût de 600 millions d’ariary. Gérée par l’AES, la station qui fonctionnait au gas-oil jusqu’ici, a été dotée de 45 modules solaires qui fournissent 6075 watts d’électricité, permettant ainsi de doubler la capacité de pompage, passant de 100 à 200 m3 par jour. L’eau est acheminée sur Tsihombe par un pipeline de 142 kilomètres, passant pas trois stations intermédiaires. Au total, ce sont 32 000 habitants qui sont servis, à Tsihombe et sa périphérie, ainsi que ceux des villages traversés. Jusqu’ici, la station de pompage d’Ampotaka fonctionnait uniquement au gasoil, avec une consommation mensuelle 4500 litres.

BELOHA, L'URGENCE : L'AIDEI AUX VICTIMES DE LA SECHERESSE

L'ENERGIE SOLAIRE FOURNIT 6075 WATTS D'ELECTRICITE, LA CAPACITÉ DE POMPAGE A DOUBLÉ

Page 12: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

12 La de la Présidence

centre formation

URGENCE DANS LE NORD : Inondations, pertes humaines et dégâts dans 9 districtsLes fortes pluies occasionnées par la ZCIT (Zone de Convergence Inter-Tropicale) de mi-janvier à début février sur la partie Nord du pays ont durement frappé neuf districts. Au niveau des populations, il y a eu six morts, 32 blessées, et plus de 39 000 sinistrés. Au niveau des infrastructures routières, la RN 4 (Antananarivo-Mahajanga) et la RN 6 (Ambondromamy-Antsiranana) ont été endommagées en plusieurs endroits.

Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, s’est rendu à Mampikony le 23 janvier, pour réconforter les populations sinistrées et apporter les premières aides. Le Chef de l’Etat devait aussi constater de visu les dégâts provoqués par la crue de la rivière Bemarivo sur les habitations, les zones agricoles et les infrastructures routières.

• Neuf (9) districts touchés : Amparafaravola, Ambatoboeny, Mampikony, Maevatanàna, Mahajanga I, Mahajanga II, Mandritsara, Antsirananana I et Antsohihy

• Populations : o 6 décès : 3 à Ambatoboeny, 2 à Mahajanga II, 1 à Mampikony; o 32 blessés à Maevatanana; o 39636 sinistrés : 1165 à Maevatanàna, 7593 à Ambatoboeny, 4146 à Mahajanga II, 1 000 à Mahajanga I, 18 716 à Mampikony et 7 016 à Mandritsara ;

• Agriculture :o 13 628 ha de rizières inondées (660 à Amparafaravola, 3 659 à Ambatoboeny, 3 500 à Mahajanga II, 5 808 à Mampikony et 1 à Antsohihy) ;

• Infrastructures :o 27 écoles inondées : 21 à Antsiranana I et 6 à Mampikony ; o 2 routes nationales endommagées : > RN 4 entre Maevantanàna /Ambondromamy (PK 306+400). > RN6 entre Mampikony / Antanetilava (PK 515+300)

►BILAN PUBLIÉ PAR LA BNGRC AU 9 FEVRIER

• Riz blanc : 20 tonnes ; • Légumineuses : 10 tonnes ; • Ustensiles de cuisines 1400 (Seaux : 100, cuvettes: 100, assiettes : 600, cuillères 600 u.

►L’AIDE D’URGENCE POUR LE DISTRICT DE BELOHA

• L’hôpital de Beloha disposera bientôt d’un bloc opératoire, suite à la demande des mères de familles. • Les rues de Beloha (5kms) seront bitumées, et dotées d’éclairage public fonctionnant à l’énergie solaire. • Un groupe électrogène installé pour pallier aux coupures d’alimentation électrique occasionnées par la vétusté des machines existantes. • Pour les jeunes de Beloha : bientôt une bibliothèque ainsi que des terrains de sport.

►AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DE LA POPULATION

Concluant sa visite à Beloha, le Président Rajaonarimampianina a déclaré qu’avec la mise en place de toutes ces nouvelles infrastructures, nous sommes en pleine période de travail pour le développement du pays, et non en propagande.

DE L'EAU POUR 32 000 HABITANTS, D'AMPOTAKA/BELOHA A TSIHOMBE

Page 13: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

13La de la Présidence

La remise en état des infrastructures sociales de base affectées par le cyclone Chedza, en 2015, a commencé. Cette opération d’aide d’urgence de la BAD appuie l’Etat malagasy et ses partenaires dans leurs efforts pour soulager les souffrances des populations des régions affectées.

MADAGASCAR-BAD :

INFRASTRUCTURES SOCIALES DE BASE ET LUTTE CONTRE LA PESTE

Lutte contre la peste et plan de contingence contre le virus Ebola

La BAD a remis au Ministère de la santé publique, le 3 février, des véhicules tout-terrain, du produit et du matériel de lutte contre les rats et des équipements informatique d’analyse, le tout d’une valeur de 361 888 USD, première partie d’un financement total de 1 million USD.

Le Ministère de la santé publique travaillera de concert avec l’OMS pour l’exploitation de ces matériels. Les équipements informatiques d’analyse et de détection, ils seront remis à l’Institut Pasteur. Pour les produits et le matériel de lutte contre les rats, ils seront répartis dans les plus brefs délais dans les districts des hautes terres touchés par la peste. Quant aux véhicules tout-terrain, l’un sera pré-positionné à l’aéroport international d’Ivato, un autre pour le centre de traitement contre les épidémies, un autre pour la Croix Rouge Malagasy tandis que le dernier mis à la disposition de l’hôpital de Miandrivazo.

BAD : SOUTENIR LA LUTTE CONTRE LA PESTE ET LE PLAN DE CONTINGENCE CONTRE EBOLA

Les travaux ont été inaugurés, le 21 janvier, par la pose de la première pierre des salles de classes qui seront reconstruites au lycée de Sabotsy Namehana et à l’EPP d’Ambodimita, en périphérie d’Antananarivo, par le Président Hery Rajaonarimampianina, en présence notamment de l’Administrateur de la BAD pour l’Algérie, la Guinée Bissau et Madagascar, Soraya Melali. L’aide permettra de construire 23 salles de classe selon les normes anticycloniques, avec mobiliers, latrines et accès à l’eau potable dans 11 établissements : 9 EPP dans le Menabe, et les deux établissements précités à Antananarivo. Au final, 5.240 élèves bénéficieront de cet appui mis en œuvre par l’UNICEF. L’aide comprend aussi la remise en état, en partenariat avec l’OMS, de centres de santé comprenant un pavillon de chirurgie essentielle avec équipement au centre hospitalier de Miandrivazo, dans le Menabe, et un CSB équipé et doté de latrines et de point d’eau à Ambatolahy, Menabe, au bénéfice de près de 230,000 habitants. Lors du lancement des travaux, le Président Rajaonarimampianina devait souligner qu’une éducation de qualité et accessible à tous est la clé du développement car c’est à travers elle que les mentalités changent et que les enfants acquièrent les bases nécessaires pour leur vie.

REHABILITER 11 ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET 2 CENTRES DE SANTE DANS LES REGIONS MENABE ET ANALAMANGA

Réhabiliter 11 EPP et 2 Centres de santé

Page 14: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

14 La de la Présidence

ont apporté leurs contributions, à l’instar de celui en charge de la formation technique et professionnelle, celui des postes et des nouvelles technologies, et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le Centre de formation professionnel pour les femmes propose quatre filières : la cuisine, la couture, le jardinage, et l’informatique. C’est une manière d’inculquer du savoir-faire afin que les bénéficiaires puissent, par la suite, améliorer les conditions de vie de leurs familles respectives par l’exercice d’activités génératrices de revenus.

Le Centre de formation professionnelle pour les femmes et le Centre de ressources de Tsimbazaza ont été offerts par le couple présidentiel, et inaugurés le 25 janvier. A l’occasion, le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a déclaré que l’ouverture des deux centres est une manière de célébrer la Femme, pour son rôle d’éducateur ainsi que pour le rôle économique qu’elle assume au sein de la cellule familiale. Dans cette optique, le Centre de formation professionnelle trouve son importance par le transfert de savoir-faire et des connaissances. Les deux centres, sis en face du Parc de Tsimbazaza, sont ouverts à tous. Plusieurs Ministères y

Promotion du rôle économique de la Femme : UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE À TSIMBAZAZAA l’instar de Fianarantsoa, Vangaindrano, Toliara et Mahajanga, un Centre de formation professionnelle pour les femmes a ouvert ses portes le 25 janvier à Tsimbazaza, Antananarivo. Outre cette structure destinée à la promotion et au renforcement du rôle économique de la femme, un Centre de ressources y est aussi opérationnel. Comprenant une bibliothèque, le Centre de ressources dispose d’une unité d’écoute et de débat, qui organise des discussions thématiques.

INAUGURATION DU CENTRE DE FORMATION, TSIMBAZAZA

1. Centre de formation professionnelle pour les femmes a. Quatre filières : cuisine, couture, jardinage, informatique b. Matériels : 20 machines à coudre, 5 ordinateurs2. Centre de ressources a. Des conseillers en écoute et débat b. Une bibliothèque de 4500 ouvrages, pour le moment c. Un cybercafé avec : i. 20 ordinateurs ii. Du matériel multimédia

►LE CENTRE DE FORMATION

« Renforcer la femme dans son rôle d'éducateur et de soutien économique de la

cellule familiale»

Page 15: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

15La de la Présidence

Le Global Fund et GAVI, l’Alliance du Vaccin, renouvellent leur soutien dans le domaine de la santé à Madagascar. Le Global Fund appuie les directives de la lutte contre le paludisme et la tuberculose avec une enveloppe de 17 millions USD, tandis que GAVI a finalisé un nouveau financement pour les trois prochaines années pour un montant de 16 millions USD pour assurer l'accès universel à la vaccination dans les régions difficiles d’accès.

Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, s’est entretenu le 4 février avec les représentants des partenaires financiers en matière de santé, Ariane Lopez Hunte, de Global Fund, et Véronique Maeva Fages, de GAVI. Elles étaient accompagnées de Elke Wisch, Représentante de l’Unicef, et du Pr Charlotte Faty Ndiaye, Représentante de l’OMS à Madagascar

Pour le Global Fund, les subventions pour la lutte contre le paludisme, le VIH-SIDA et la tuberculose sont en cours de finalisation, pour un montant de 17 millions USD. Global Fund répond également aux besoins du pays en matière de santé, à travers des projets mis en place depuis 2004 et qui se poursuivent toujours.

Quant à la représentante de GAVI, l’Alliance du Vaccin, elle était à Madagascar pour une visite de tous les partenaires, tels que l’Unicef et l’OMS, pour lancer un nouveau financement destiné à universaliser l’accès à la vaccination dans les régions enclavées du pays. D’un montant de 16 millions USD, le nouveau programme d’action couvre les trois prochaines années et débutera en Mars prochain. La représentante de GAVI a également discuté avec les autorités malagasy sur des sujets tels que la pérennité de la vaccination, la législation sur la vaccination, ainsi que sur la bonne gouvernance et la bonne gestion des financements alloués.

Santé-Vaccination à Madagascar :POURSUITE DU SOUTIEN FINANCIER DE GLOBAL FUND ET DE GAVI

« concrétiser la vaccination universelle et renfocer la lutte contre le paludisme,

le VIH, et la tuberculose.»

LES REPRÉSENTANTES DE GLOBAL FUND ET DE GAVI A IAVOLOHA : POUR UN SOUTIEN CROISSANT ET EFFICIENT

Page 16: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

16 La de la Présidence

DREN ANALAMANGA :1148 maîtres-FRAM reçoivent leurs contratsLe 5 février 2016 : une date mémorable pour les 1148 enseignants FRAM de la DREN (Direction Régionale de l’Education Nationale) de la région Analamanga. Ils ont en effet reçu leurs contrats de travail, en tant que fonctionnaires.

Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a présidé la distribution des contrats au lycée de Faravohitra, où plusieurs locaux viennent par ailleurs de faire l’objet de travaux de réhabilitation. Le processus d’intégration de 10 000 autres enseignants FRAM est en cours. Le Chef de l’Etat a demandé aux récipiendaires d’être à la hauteur de leurs tâches. «Vous inculquez les bases nécessaires à la préparation des jeunes, appelés à devenir des acteurs à part entière du développement, un vaste chantier que certains feignent d’ignorer », a-t-il conclu.

LES MAITRES FRAM ONT AUSSI BENEFICIE DE FORMATIONS PEDAGOGIQUES

Le lycée de Faravohitra a fait peau neuve.

Le bâtiment annexe a fait l’objet de grands travaux de réhabilitation et a été inauguré par le Président Hery Rajaonarimampianina. Il devait faire remarquer que plusieurs élites du pays ont fait leurs études au lycée de Faravohitra, avant de rappeler que l’Etat a toujours soutenu cet établissement, entre autres l’aménagement de la bibliothèque et la dotation de matériels informatiques.

EDUQUER DES FUTURS CITOYENS RESPONSABLES

Bientôt le film : "MIARIN-DOHA NY FANABEAZAM-PIRENENA"

Page 17: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

17La de la Présidence

EDUQUER DES FUTURS CITOYENS RESPONSABLES

850 ONT DÉJÀ TRAVAILLÉ À MADAGASCAR

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a reçu la Directrice mondiale du Corps de la Paix, Carrie Hessler-Radelet, le 20 janvier. Elle était accompagnée de l’Ambassadeur américain Robert Yamate, ainsi que de quelques membres de Corps de la Paix. Les volontaires américains, au nombre de 122 actuellement, travaillent notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement et de l’agriculture, ce, généralement dans les campagnes. Quelques 850 volontaires du Corps de la paix sont déjà venus travailler à Madagascar, et, par la suite, ils sont devenus autant d’ambassadeurs malagasy, d’autres sont même revenus travailler dans le pays.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LA DIRECTRICE MONDIALE DU CORPS DE LA PAIX A SA DROITE, ET L'AMBASSADEUR DES USA

La Directrice mondiale du Corps de la Paix, Carrie Hessler-Radelet, était en visite à Madagascar. Quelques 850 volontaires américains sont déjà venus travailler dans la Grande Île. Ils ont tous reçu une formation de base au Centre du Corps de la paix à Mantasoa avant de rejoindre leurs lieux d’affectation respectifs à travers tout le pays.

Volontaires américains du Corps de la Paix :

Le Corps de la Paix est une agence indépendante du gouvernement américain, créée le 1er mars 1961 par le Président John F. Kennedy. Sa mission est de favoriser la paix et l'amitié dans le monde, en particulier auprès des pays en développement.

Bientôt le film : "MIARIN-DOHA NY FANABEAZAM-PIRENENA"

Page 18: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

18 La de la Présidence

UNE CONTRIBUTION TRÈS IMPORTANTE POUR MADAGASCAR

Le programme YALI a été lancé en 2010 par le Gouvernement américain pour soutenir les jeunes leaders africains dans leurs actions pour le développement et la prospérité, mais aussi pour le renforcement de la gouvernance démocratique, la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique. Les douze jeunes malagasy ayant participé au programme en 2014 et 2015 ont été reçus par le Président de la République Hery Rajaonarimampianina, le 11 février. Ils étaient accompagnés de l’ambassadeur américain, Robert Yamate. Le Chef de l’Etat leur a fait part de

Au cours des années 2014 et 2015, douze jeunes malagasy ont participé au Programme américain YALI, par le biais du Mandela Washington Fellowship, une bourse d’études. C’est le principal programme du Président américain Barack Obama en termes d’initiative pour les jeunes leaders africains.

Le Programme « Youth African Leadership Initiative » (YALI)

son appui dans leurs projets respectifs car il s’agit, de leur part, une contribution au développement de Madagascar. Effectivement, les projets de ces participants au YALI portent respectivement sur la responsabilité sociale des entreprises, la promotion des jeunes et de la femme, et la culture du volontarisme à Madagascar. Pour cette année 2016, il y aura de nouveaux des participants malagasy au Programme YALI, leur nombre pourrait même augmenter.

Page 19: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

19La de la Présidence

Au terme de son mandat, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Yang Min, a pris congé du Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, le 26 janvier. Ils ont notamment évoqué le raffermissement de la coopération entre Madagascar et la Chine ces trois dernières années. Pour l’ambassadeur Yang Min, le développement de la Grande Île est sur la bonne voie.

Maud Vuyelwa Dlomo , Ambassadrice de l’Afrique du Sud

Actualité diplomatique : ► UN DÉPARTYang Min, Ambassadeur de la République Populaire de Chine

► UNE ARRIVÉE

La nouvelle Ambassadrice de l’Afrique du Sud, Maud Vuyelwa Dlomo a présenté ses lettres de créances au Président de la République le 9 février. Elle a rappelé les liens qui unissent les deux pays, notamment depuis la lutte contre l’apartheid à laquelle Madagascar a apporté un soutien très important. En tant que membre de la SADC, l’Afrique du Sud entend notamment contribuer au renforcement de la stabilité à Madagascar, afin de conforter le redressement économique.

Mahajanga :

LE SPORT ET LA SOLIDARITÉLe Complexe sportif de Mahajanga a été inauguré le 24 janvier par le Président de la République. Une piscine aux normes olympiques sera bientôt construite dans la périphérie. Mahajanga est fin prête pour accueillir cette année des championnats continentaux et nationaux.

Lors de l’inauguration, le Président Hery Rajaonarimampianina a participé à une course à pied à travers la ville de Mahajanga aux côtés des jeunes et des autorités. Pour le Chef de l’Etat, il s’agissait de partager la solidarité, la confiance et le soutien mutuel qui marquent ses relations avec la jeunesse. Evoquant les infrastructures déjà implantées dans différentes régions du pays, dont le complexe sportif de Mahajanga, le Président a déclaré qu’il a toujours préféré travailler dans la discrétion et l’humilité. Il a conclu par un appel afin que le fihavanana et la solidarité soient vécus par tous les Malagasy à travers le travail, dans un esprit de réconciliation pour réussir le développement du pays.Pour cette année, le programme sportif prévoit la tenue de championnats continentaux et nationaux à Mahajanga. Le Complexe sportif a par ailleurs été doté de matériels techniques.

UN COMPLEXE SPORTIF AUX NORMES INTERNATIONALES

Page 20: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Janvier 2016

20La de la Présidence

« Une espérance fondée est un bien réel, mais elle est bien plus chère quand on en voit le terme. » Cette citation de Françoise de Graffigny résume parfaitement ce qui fait la force de ces mères, de ces jeunes femmes de l’Androy. De toutes les femmes de Madagascar elles sont celles qui font face à la vie dans les conditions les plus éprouvantes, avec endurance et dignité.

Au-delà des secours d’urgence quand survient le « Kere », la population du Sud a besoin de réponses multisectorielles, structurantes autour du problème de l’eau. C’est dans cette approche que le Président de la

1Tany milevi-drano

République a mobilisé le Gouvernement au cours des récents Conseils des Ministres. Alors le Sud, qualifiée de « terre à l’eau enterrée »1 déjà reconnue pour sa richesse culturelle émergera dans sa dimension économique.

N’en déplaise à une certaine presse qui trouvait déplacés les sourires du couple présidentiel à son arrivée dans l’Androy, auxquels les sourires de la population ont largement répondu, ces visages réjouis sont le témoignage d’une réelle solidarité et d’un engagement mutuel vers le rendez-vous entre la force de l’espérance et la volonté politique de tourner une page de souffrances inhumaines.

La forceDE L'ÉSPÉRANCE