Revise Edexcel GCSE French Revision Workbook... · B1: Mes frères et sœus sont formidables, mais...

43
Page | 1 Revise Edexcel GCSE French Revision Workbook Audio transcript

Transcript of Revise Edexcel GCSE French Revision Workbook... · B1: Mes frères et sœus sont formidables, mais...

Page | 1

Revise Edexcel

GCSE French

Revision Workbook

Audio transcript

Page | 2

Page 1

Physical descriptions

Listening 1

Question 2

B: Ma famille est très amusante. Mon frère a des piercings. Papa porte une barbe ridicule. Mon grand-père a des pieds énormes. Moi, je porte des lunettes rondes. Maman est très mignonne. Elle a un joli nez.

Page 3

Describing family

Listening 2

Question 1

B1: Mes frères et sœurs sont formidables, mais quelquefois ma grande sœur, Laura, est méchante. Elle ne me parle pas. J’aime bien Nana, mais elle peut être embêtante. Quand je regarde la télévision elle parle tout le temps. Ma petite sœur, Mimi, est adorable. J’aime jouer avec elle et on s’entend très bien. Quand je joue au football avec mon frère Mickaël, ça va bien, mais quelquefois il joue seulement avec ses copains. Alors, je le déteste. Ma sœur préférée, c’est ma sœur aînée, Céline. Elle travaille et elle m’achète mes bonbons préférés.

Page 5

Role models

Listening 3

Question 2

G: Je suis inspirée par Carla Bruni parce qu’elle a beaucoup de talent. Elle a été mannequin et chanteuse et je trouve ses chansons charmantes. Mon père l’a rencontrée à un spectacle il y a cinq ans et il m’a dit qu’elle était vraiment modeste et polie envers tout le monde. Depuis son mariage avec Nicolas Sarkozy, elle a commencé à recueillir de l’argent pour plein d’associations caritatives, ce qui m’impressionne beaucoup. J’étais contente quand sa fille est née il y a quelques années et quand Carla a pris la nationalité française.

Page 7

When I was younger

Listening 4

Question 1

G: Quand j’étais plus jeune je ne faisais pas de natation, mais maintenant c’est ma passion. Par

Page | 3

contre, je faisais de la danse classique toutes les semaines et du ski en hiver. J’aimais aussi faire de la planche à voile, mais maintenant je préfère le ski nautique. Je faisais également du cheval, mais je n’avais pas d’ordinateur. Naturellement, j’allais aussi au ciné de temps en temps avec mes parents.

Page 8

Peer group

Listening 5

Question 1

B: Moi, j’habite la banlieue de Paris et je suis membre d’une bande d’ados. On a à peu près le même âge, on aime la même musique rap. Cependant, il y a quelques mois, deux jeunes de notre bande ont volé des bouteilles d’alcool dans un magasin du coin et ils nous en ont donné. J’ai honte de dire que le lendemain, je suis allé dans un grand magasin avec trois copains et nous avons pris des vêtements sans les payer parce que tout le monde nous disait que ce serait cool.

Page 9

Money

Listening 6

Question 2

a) G1: Moi, je vais acheter un cadeau d’anniversaire pour ma cousine et une écharpe pour ma mère.

b) B1: Je voudrais acheter un nouvel ordi portable, mais je ne voudrais pas dépenser tout mon argent de poche.

c) G2: Moi, je cherche une tablette qui est plus moderne que celle de mon frère.

Page 10

Customs

Listening 7

Question 2

G: Je suis née en Belgique et il y a presqu’un an que nous sommes arrivés en Normandie. Sur le plan de la vie quotidienne, il y a plusieurs différences entre les deux pays. Par exemple, en général, les Français ne mangent pas entre les repas, ils disent que cela leur fait perdre le sens du goût. De plus, la France est le berceau du cinéma et tout le monde aime y aller souvent. Chose curieuse, c’est la coutume chez les Français d’arriver à une fête ou à un dîner après l’heure convenue !

Page | 4

Page 11

Everyday life

Listening 8

Question 2

G: Ma vie me plaît beaucoup. Je dois me lever tôt en semaine mais pas le week-end, et je ne prends jamais de petit déjeuner car je n’ai pas faim le matin. Une fois rentrée après le collège, j’ai plein de devoirs, même le week-end. Je ne suis pas active et je n’aime pas le sport, surtout les sports d’équipe.

Page 14

Shopping

Listening 9

Question 2

a) G: Moi, je vais acheter des fleurs pour ma mère.

b) B: Moi, je voudrais acheter un cadeau pour mon copain, peut-être un roman.

c) F: Moi, je vais en ville acheter un sac pour ma sœur car demain, c’est son anniversaire.

Page 15

Shopping for food

Listening 10

Question 1

a) M: Je voudrais acheter des champignons.

b) F: Malheureusement nous n’avons pas de chou mais il y a des choux-fleurs.

c) G: Avez-vous des œufs, madame?

Page 18

Internet advantages and disadvantages

Listening 11

Page | 5

Question 2

M: Il faut constater qu’Internet a des avantages, bien sûr. Par exemple, si j’ai des devoirs à faire, je peux facilement trouver pas mal de renseignements, ce qui me permet d’accéder à tout ce dont j’ai besoin. De plus, c’est un outil de communication super. Néanmoins, il existe aussi des inconvénients, comme le fait qu’il encourage la paresse et décourage les activités physiques. Ajoutons à cela qu’on peut y devenir accro.

Page 19

Arranging to go out

Listening 12

Question 1

Example - Jacques B1: On va au cinéma?

a) Anna G1: On va à la piscine?

b) Éric B2: On va au centre de loisirs?

c) Bella G2: On va au stade?

d) Paul B2: On va au centre commercial?

Page 22

Sport

Listening 13

Question 2

a) Sacha G1: Je suis assez sportive mais ce que j’aime quand je fais du sport, c’est être sociable, donc je préfère les sports d’équipe, sauf le volley que je trouve énervant.

b) Romelu B: Je ne suis pas très sportif et je n’aime pas beaucoup les sports violents comme la boxe. Le rugby, ça va, mais je préfère la planche à voile ou la plongée.

c) Ariane G2: Moi, je pense que je suis sportive. Je fais souvent du cyclisme et du jogging, et j’aime les sports qu’on pratique au lycée tels que le basket, le tennis, le badminton et le foot, mais je ne peux pas supporter l’équitation.

Page | 6

Page 24

Films

Listening 14

Question 2

B: L’année dernière, je suis allé voir un film noir appelé « Ici à Bruges ». C’est un film britannique – on a, bien sûr, adapté le titre pour nous ici au Québec. Quand je l’ai vu en version originale, ça m’a permis de perfectionner un peu mon anglais. Ce que j’ai le plus aimé, c’était le personnage principal. C’était un assassin, envoyé à Bruges pour tuer sa victime, mais il était bien sympathique. Le décor, la ville de Bruges elle-même, était presque comme un personnage du film et très joli. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il n’y avait pas d’effets spéciaux, mais j’ai trouvé la fin du film un peu trop violente.

Page 25

TV

Listening 15

Question 1

B: Aline, tu vas regarder la télé ce soir?

G: Non, j’aime regarder les films français, mais ce soir il y a beaucoup de feuilletons américains. Ils m’ennuient. Et toi, Frédéric ?

B: Tu n’as pas remarqué qu’il y a deux bons documentaires sur l’environnement. Ils seront excellents.

G: Oh, tu sais que j’aime regarder les actualités chaque soir, mais l’environnement ne m’intéresse pas. J’ai noté que, sur une des chaînes, il y a des dessins animés, mais ils passent à 23 heures, c’est beaucoup trop tard.

B: Bon, alors moi, je vais regarder la télé et toi, tu vas lire, n’est-ce pas?

Page 27

Festivals

Listening 16

Question 2

(a) G: Le jour de l’an est ma fête favorite car c’est comme un nouveau commencement. Je prends beaucoup de bonnes résolutions.

(b) B: L’année dernière, j’ai donné des fleurs et des chocolats à ma petite amie. Elle a une personnalité fantastique et je l’adore !

Page | 7

(c) G: Je vais envoyer une carte à Maman dimanche prochain pour le jour de sa fête.

Page 30

Campsites

Listening 17

Question 1

G: Mes parents ont deux jolies tentes vertes et bleues, mes couleurs préférées, et nous trouvons toujours un endroit agréable où les mettre. Il y a une tente pour ma sœur et moi, et à l’intérieur il y a deux lits, mais ils ne sont pas très confortables. Ce n’est pas bien. Maman fait toujours la cuisine dehors, en plein air, mais je n’aime pas les repas. Après les repas, nous, les filles, nous lavons les assiettes près de la tente, mais ce n’est pas du tout ennuyeux, car il y a beaucoup d’autres jeunes qui font la même chose et on s’amuse ensemble.

Page 31

Accommodation

Listening 18

Question 1

Example G1: Kevin, où est-ce que tu passes tes vacances?

B1: Ma famille a un petit appartement au centre-ville à Paris. C’est chouette.

(a) G1: Et toi, Paul?

B2: Alors, nous, nous allons toujours dans un grand hôtel en Espagne.

(b) G1: Et toi, Isabelle?

G2: J’adore aller chez ma cousine. Elle n’habite pas loin de Bordeaux.

(c) G1: Et toi, Éric?

B3: Je pars avec mes amis. On va toujours à une auberge de jeunesse. On n’a pas beaucoup d’argent, tu sais.

(d) G1: Et toi, Éva?

G3: Ma famille loue une maison à la campagne.

Page | 8

Page 32

Holiday destinations

Listening 19

Question 2

Example F: Je vais dans de grandes villes.

a) M: Je vais à la plage.

b) G1: On va à la montagne.

c) B: Et nous, à la campagne.

d) G2: Moi, je vais dans un petit village.

Page 34

Holiday activities

Listening 20

Question 2

F: Regarde, sept jours au bord de la mer au Maroc. Je pourrais faire de la plongée sous-marine, et toi, tu as toujours voulu faire de la planche à voile.

M: Oui, mais c’est seulement une semaine. J’aimerais mieux ce voyage organisé, tu vois, on voyage en car pour aller en Espagne, alors on a dix jours et c’est le même prix que le Maroc.

F: Non. Pas l’Espagne. Regarde la brochure pour l’Italie ! Le voyage n’est pas si long et dans les montagnes, toi tu pourrais faire du parapente et moi j’aimerais essayer l’escalade.

M: Mais regarde la brochure! En Espagne, on organise des séances de plongée et des excursions en vélo avec guide. Comme j’aimerais me balader en vélo au soleil ! Et en plus, j’adore bronzer.

F: Oh là là!

Page 35

Holiday plans

Listening 21

Question 2

B: Chouette, Maman a dit que toute la famille va partir dans les Alpes pendant les vacances de février. On va rester dans un gîte au centre de Morzine, tout près du téléphérique. Pendant la

Page | 9

matinée, je pourrai faire du ski, mais ce qui est super-bien, c’est qu’il y a une nouvelle piscine couverte à 100 mètres de notre gîte et j’ai l’intention d’y aller tous les après-midis. Le soir, on va sortir dîner, car mes parents ne voudront pas faire la cuisine.

Page 36

Holiday experiences

Listening 22

Question 1

G: Quand j’étais petite, je passais toujours mes vacances avec ma famille dans le sud-est de la France. On voyageait toujours en TGV, et j’adorais ça. Un jour, nous étions en route pour Bordeaux quand une copine, Lucie, m’a envoyé un SMS pour me dire qu’elle s’ennuyait parce qu’elle était en voiture avec ses parents. Sa destination était Bordeaux. Je n’ai pas répondu et à la fin du voyage elle a été très surprise de savoir que moi aussi j’y allais. Et la plus grande surprise a été pour Lucie et moi également : c’était de découvrir que nos familles avaient réservé des chambres dans le même hôtel trois étoiles. Lucie et moi, on a passé des vacances magnifiques. Quelquefois, elle a dû aller voir des musées avec ses parents, alors ces jours-là, je m’amusais sur la plage avec mon frère. Formidable!

Page 38

Directions

Listening 23

Question 2

Example G1: Moi, je vais tout droit.

a) G2: Et moi, je traverse un pont.

b) M1: Je tourne à gauche.

c) M2: Moi, je descends une colline.

d) G3: Et moi, je tourne à droite.

Page 39

Holiday problems

Listening 24

Question 2

Page | 10

a) Magali G1: L’été dernier nous sommes allés en Italie. L’hôtel était formidable, mais il a fait trop chaud et je n’ai pas pu passer de temps à la plage !

b) Jérôme B1: Cette année mes vacances ont été difficiles. Notre vol a eu un retard de quinze heures. C’était un cauchemar.

c) Louise G2: Le temps était super pendant mes vacances et le logement m’a plu, mais les repas qu’on nous a servis étaient trop épicés.

Page 40

Asking for help

Listening 25

Question 2

M: À midi vingt aujourd’hui, un jeune homme est entré dans un magasin de sport. Il s’est promené dans le magasin pendant quelques minutes avant de prendre un maillot de football et de le cacher à l’intérieur de sa veste. Une vendeuse vigilante, qui servait un client, a vu l’action du voleur et a alerté le directeur du magasin. Celui-ci a immédiatement téléphoné à la police. Un policier est arrivé seulement dix minutes plus tard, mais le criminel avait déjà disparu dans la rue où il y avait beaucoup de monde. Impossible de le retrouver.

Page 41

Eating out in a café

Listening 26

Question 2

B1: J’ai faim!

G1: Bon, on peut aller dans cette boulangerie acheter des gâteaux.

M1: Beurk! Je déteste les choses sucrées.

F1: Alors, on va acheter une baguette ici et dans cet autre magasin, il y a du fromage.

M1: Tu sais que je suis allergique au fromage. Et je veux manger quelque chose de chaud.

F1: Tu es vraiment difficile. On n’a pas beaucoup de temps. Là, tu vois, de l’autre côté de la rue, on vend des frites et des sandwichs.

M1: Beurk! Je déteste les sandwichs.

F1: Mais tu adores les frites.

M1: Oui, c’est vrai.

Page | 11

F1: Tu veux une saucisse avec des frites?

M1: Pas spécialement. Ça m’est égal, mais je voudrais bien prendre une bouteille d’eau.

F1: Enfin! Allons-y!

Page 43

Buying gifts

Listening 27

Question 1

a) Louis M1: Je voudrais acheter des gants pour mon père.

b) Ariane F1: Moi, je cherche quelque chose pour ma sœur, peut-être des boucles d’oreille car elle aime les bijoux.

c) Étienne M2: Moi, je vais acheter des bonbons à la confiserie au centre-ville.

Page 44

Opinions about food

Listening 28

Question 2

G1: Le matin, j’adore manger des céréales.

B1: Je n’aime pas le chou-fleur.

G2: Je mange beaucoup de fromage. J’aime ça.

B2: Les chips? Moi j’adore les chips!

G3: Le poisson? Non, je ne mange jamais de poisson. Beurk!

Page 45

Weather

Listening 29

Question 2

M : Dans la région parisienne il fait très froid. Dans l’est, la neige tombe. Dans le sud, il y a du soleil avec quelques nuages vers midi. Dans l’ouest, le vent est fort et vient de l’océan Atlantique. Enfin, dans le nord, la pluie continue, surtout sur les collines de Normandie.

Page | 12

Page 48

Countries

Listening 30

Question 1

a) Marion G1: Moi, j’ai l’intention d’aller en Suisse cette année pour y faire du ski.

b) Simon B1: De temps en temps, je vais en Grèce avec mes parents mais je n’aime pas ce pays. Par contre, j’aime bien aller en Autriche.

c) Pauline G2: Moi, je visite toujours l’Allemagne car mes cousins y habitent, mais je voudrais aller en Tunisie car on y parle français.

d) Jean-Marc B2: Moi, je veux visiter un pays lointain comme la Chine. Je trouve l’Espagne assez barbante car on y va souvent.

Page 51

Subjects

Listening 31

Question 2

M1: Mes cours? Alors, les maths, ça m’est égal. Je suis fanatique de l’allemand, mais malheureusement nous en avons seulement deux heures par semaine. On a quatre heures d’histoire. C’est long et un peu ennuyeux, mais le prof est très serviable. Je fais un peu de progrès. L’informatique? Je ne suis ni pour ni contre. Ça va, mais je suis toujours content quand on va au gymnase. L’EPS, c’est ma matière préférée.

Page 54

Comparing schools

Listening 31

Question 2

G1: Allô, Maman? J’ai passé ma première journée dans ce collège anglais aujourd’hui. C’est formidable, on ne commence qu’à neuf heures moins le quart. J’ai pu rester beaucoup plus longtemps au lit qu’en France. J’ai appris que je ne peux jamais quitter l’école pendant la journée, mais heureusement la journée est courte. Tu sais qu’en France j’avais l’habitude d’aller au café pendant les pauses. Je suppose que le grand avantage, c’est que les cours finissent vers quatre heures. Ce qui est intéressant, c’est que beaucoup, beaucoup d’élèves restent pour faire des

Page | 13

activités avec les professeurs. Cet après-midi, j’ai accompagné ma correspondante dans un concert de musique techno. C’était for-mi-dable!

Page 56

School rules

Listening 33

Question 2

G1: Je déteste mon lycée puisque le règlement est bête. Il est interdit d’avoir un piercing, ça c’est juste, mais j’aimerais pouvoir me maquiller un peu, surtout en hiver quand je suis pâle. Moi, je respecte les heures de classe mais mes amies ne sont jamais à l’heure le matin. Mes parents pensent que tout le règlement est juste, mais moi, je vais en discuter avec le principal.

Page 58

Primary school

Listening 34

Question 2

M: À l’école primaire, notre maîtresse s’appelait Mademoiselle Tissot. Elle nous enseignait toutes les matières dans la même salle de classe. On sortait seulement pour les cours d’EPS. S’il pleuvait, on allait dans le gymnase. S’il faisait beau, on allait sur le terrain de foot. À midi, on mangeait à la cantine. Après, on avait une demi-heure pour jouer dans la cour. Mon activité préférée, c’était de faire des courses contre mes copains.

Page 61

School activities

Listening 35

Question 2

a) G1: La semaine prochaine, je vais jouer pour notre équipe de tennis contre un autre collège. J’attends le match avec impatience.

b) B: Dans mon collège, il y a un club d’échecs, ce qui me plaît, mais il n’y a pas de clubs de natation ni de cuisine, ce qui est nul.

c) G2: Il y a deux ans, j’ai participé à un concours de jeunes talents au collège. J’ai bien chanté mais je n’ai pas gagné le concours.

Page | 14

Page 62

Exchanges

Listening 36

Question 2

G1: Je participe à notre échange avec un collège en Angleterre cette année.

G2: Ah oui, c’est intéressant, ça. Tu y es déjà allée ?

G1: Jamais, mais j’attends la visite avec impatience. La seule chose qui m’inquiète, c’est le trajet en car. Je crois que je vais m’ennuyer, même avec un bon livre et de la musique.

G2: Qu’est-ce que tu vas faire?

G1: Le premier jour après notre arrivée c’est samedi, donc nous n’allons pas au collège. Nous allons faire du bowling avec nos partenaires anglais avant de prendre un repas en ville.

G2: Chouette! N’oublie pas d’avoir un petit dictionnaire sur toi.

Page 65

Relationships in the future

Listening 37

Question 2

a) Mariette G: Moi, j’aimerais bien trouver un partenaire qui me fait rire.

b) Richard B: Je n’aime pas les filles qui bavardent trop, ni celles qui sont sportives. Pour moi, ce qui est important c’est l’argent !

c) Sonya G2: J’ai envie de trouver quelqu’un de fiable. Peu importe le look.

Page 66

Travel

Listening 38

Question 2

M: J’ai envie de voyager un peu quand je serai plus âgé. J’ai déjà visité l’Espagne et l’Angleterre. Je voudrais aller un peu plus loin, en Amérique, mais je n’aimerais pas faire le tour du monde. Puisque je déteste les grands hôtels et les hôtels traditionnels, je préférerais un hôtel qui ne coûterait pas cher, peut-être un petit hôtel simple et sympa.

Page | 15

Je ne supporte pas le froid mais j’adore les repas épicés. J’aime bien prendre l’avion et j’aimerais faire du ski sur une piste artificielle.

Page 67

Jobs

Listening 39

Question 2

B: Ma famille est très travailleuse. Maman est architecte. Elle travaille dans un bureau. Papa travaille en ville. Il est ingénieur. Mon grand frère va à Paris tous les jours. Il est chauffeur de taxi. Ma sœur travaille dans une usine. Et moi, alors moi, je suis cuisinier dans un restaurant du quartier.

Page 69

Opinions about jobs

Listening 40

Question 1

M1: Écoutons d’abord Valérie.

G1: Ma mère est infirmière. Elle est toujours fatiguée quand elle rentre. Son travail n’est jamais facile, mais c’est un travail passionnant. Elle peut travailler à mi-temps.

M1: Édouard?

B1: Maman est femme d’affaires. Elle doit toujours s’occuper de ses clients et elle trouve ça ennuyeux, mais elle ne voudrait pas faire un autre travail.

M1: Et toi, Sacha?

G2: Nous sommes cinq enfants, alors Maman a décidé d’être femme au foyer. Elle aime être indépendante. Elle adore surtout faire la cuisine, mais c’est vraiment un travail à plein temps.

Page 70

Workplaces

Listening 41

Question 1

a) Marc M: J’ai un emploi dans une pharmacie au centre-ville. C’est assez bien payé.

b) Alex F: Moi, je travaille chez une coiffeuse, mais c’est un peu barbant à vrai dire.

Page | 16

c) Jean-Paul M2: Je viens de trouver un emploi dans un bureau à l’hôtel de ville.

Page 71

Applying for jobs

Listening 42

Question 1

F: Alors Jérôme, vous voudriez travailler dans notre centre sportif, n’est-ce pas? Parlez-moi un peu de vous.

M: Je viens de quitter l’école où mes profs m’ont dit que j’étais responsable et fiable. C’est vrai que je n’ai jamais travaillé en équipe mais je m’intéresse à presque tous les sports. Je suis disponible dès lundi prochain et j’ai déjà eu un petit job.

F: C’était où?

M: Dans un supermarché où je travaillais au rayon charcuterie.

F: Ah bon. Avez-vous travaillé à l’étranger ?

M: Il y a deux ans, j’ai été surveillant de baignade dans une piscine en plein air, en Espagne.

F: Vous avez beaucoup voyagé alors?

M: J’ai eu de la chance parce que mes parents m’emmenaient partout.

F: Alors, avez-vous des questions?

M: Oui, est-ce que je travaillerai toujours à l’intérieur?

F: Ça dépend. Vous savez conduire ?

M: Oui, je viens d’avoir mon permis.

F: Alors, vous pourrez vous déplacer et aller surveiller notre piscine en plein air, au bord de la mer, de temps en temps.

Page 73

Volunteering

Listening 43

Question 2

M: Il y a un an, ayant regardé une émission de télévision sur la pauvreté, j’ai décidé de faire du travail comme bénévole dans un village au Mali avec un groupe de jeunes de différentes nationalités. Notre tâche était de bâtir une clinique afin d’aider les habitants qui tombent malade. Il y avait des ouvriers, des ingénieurs, des électriciens et naturellement des médecins, mais tout le monde a contribué au succès de la tâche. Je crois que j’ai pu partager mon expertise en construction, mais ce qui importe, à mon avis, c’est que, comme citoyen du monde, j’ai fait une différence et j’en suis fier.

Page | 17

Page 75

Charities

Listening 44

Question 2

F1: Tu fais partie d’une association caritative, Aicha. Pourquoi est-ce que tu fais du travail bénévole?

F2: Il y a plusieurs raisons. J’ai commencé il y a deux ans car j’ai voulu me lancer un défi.

F1: Ah oui, et pour connaître de nouvelles personnes aussi, je suppose.

F2: Non, pas vraiment. Je crois que c’est plutôt pour participer à un changement positif dans ma communauté.

F1: Je comprends, et pour renforcer ton estime personnelle?

F2: Non, pas du tout, mais peut-être pour obtenir de nouvelles compétences et capacités.

Page 76

Training

Listening 45

Question 1

F1: J’ai choisi de faire un apprentissage de mécanicienne parce que les voitures me fascinent depuis plusieurs années. Je suis la seule fille à suivre la formation, mais ce n’est pas un problème. Je passe deux semaines dans un petit garage tout près de ma maison et deux semaines à une école professionnelle où j’étudie non seulement la mécanique mais aussi le français, les maths et les sciences. J’étais une élève médiocre mais toujours sage, mais maintenant j’ai de meilleures notes et je fais beaucoup de progrès grâce à mon apprentissage !

Page 77

Future professions

Listening 46

Question 2

F1: Je ne sais pas ce que je vais faire dans la vie.

M1: Moi, j’aimerais être camionneur, comme mon père.

F2: Ah non, quelle barbe! Je voudrais devenir médecin, mais la formation est difficile et je ne sais pas si je suis assez intelligente.

F1: Bonne chance. Peut-être que je serai infirmière. J’aime aider les gens.

Page | 18

Page 79

Music events

Listening 47

Question 2

F: La semaine dernière, je suis allée à un festival de musique en Bretagne avec mes copains. On s’est bien amusé, surtout quand mon groupe préféré, Magma, a joué ma chanson favorite. Il s’agissait d’un festival de musique rock, alors il n’y avait pas de musique électronique, je déteste ça. Il a fait beau, ce qui était super, car le festival a lieu dans un grand champ !

Page 80

Being green

Listening 48

Question 2

a) Noah M1: À la maison, je recycle toujours les journaux.

b) Sophie F1: Moi, je me déplace partout en bus.

c) Didier M2: Je vais à l’école à pied.

Page 82

Environmental issues

Listening 49

Question 2

M1: Alors, Monsieur Dumas, selon vous, quels sont les problèmes les plus graves du monde entier?

M2: À mon avis, ce sont le réchauffement de la planète et la pollution.

M1: Pourquoi?

M2: Chaque année, il y a des records de températures plus élevées, ce qui cause des inondations et des orages. De plus, la situation devient de plus en plus sérieuse.

M1: Avez-vous une solution?

M2: Tout dépend des grands pays industrialisés. La Chine et les États-Unis ont refusé de réduire les émissions qui causent la pollution, donc il est difficile de faire des progrès. Pourtant, il faut absolument réduire les voyages en avion et en voiture et aussi consommer moins d’électricité.

Page | 19

Page 83

Natural resources

Listening 50

Question 1

M: Au Mali, les habitants ont commencé à cultiver du coton. Là où on trouvait des bois, il y a maintenant plein de champs, donc beaucoup d’espèces d’animaux ont disparu. On va utiliser plus de pesticides et les rivières seront polluées. À l’avenir, il faudra faire un sérieux effort pour trouver plus de terre pour que les gens puissent cultiver plus de légumes.

Page 84

World problems

Listening 51

Question 1

M: Un tremblement de terre au Pakistan a détruit beaucoup de bâtiments dans le nord du pays. Des vents forts ont provoqué des dégâts graves sur une île dans l’océan Atlantique. Dans le sud-ouest de l’Angleterre, les inondations ont causé plein de problèmes.

Des milliers d’habitants ont dû quitter leurs maisons sans pouvoir prendre toutes leurs affaires et la pluie tombe toujours. Un immense incendie en Australie se répand vite vers la côte et le risque pour beaucoup d’animaux est devenu de plus en plus grave.

Page | 20

Test: listening

Page 111

At the tourist office

Listening 52

Question 1

Example M1: Est-ce qu’il y a un match de foot dans la région ce soir?

Question 1 F1: Est-ce qu’il y a un centre commercial près d’ici?

M2: Je cherche un bon hôtel.

F2: Où est le château?

School studies

Listening 53

Question 2

M1: Marc, ça va au collège?

M2: Plus ou moins. En histoire, nous étudions la Première Guerre mondiale.

M1: Tu aimes ça?

M2: L’histoire, c’est ma matière préférée parce que c’est utile.

M1: D’accord. Tu aimes toutes les matières ?

M2: Je me débrouille en maths et en français et la géo me plaît aussi, mais je ne supporte pas l’anglais.

M1: Moi, j’attends toujours la récré.

M2: Ah oui, moi aussi, car je vais à la bibliothèque tous les jours.

Page 112

The environment

Listening 54

Question 3

F: Moi, je prends toujours une douche au lieu d’un bain et je recycle le papier.

M: Moi, je vais au collège en car tous les jours et je recycle le verre.

Page | 21

Les rapports personnels

Listening 55

Question 4

(a) M: Mon frère Dominique ne cesse jamais de parler mais je m’entends bien avec lui.

(b) M: Mon copain Mohammed me fait toujours rire et il est vraiment rigolo.

(c) M: Mon ami Yvon est toujours actif. À la maison, il aide ses parents et il a beaucoup d’énergie.

Mes vacances

Listening 56

Question 5

F: Mon activité favorite en vacances, c’est faire de la natation. Par contre, ma mère préfère se détendre, alors elle ne choisirait jamais des vacances en ville. Une ville animée, ce n’est pas pour elle, elle préfère la paix de la campagne. L’année dernière, on a passé deux semaines de vacances à Rome et elle était vraiment déçue.

Dans un mois, je vais passer mes vacances avec ma meilleure amie. On a essayé de réserver un emplacement dans un petit camping en Bretagne mais sans succès. Heureusement, on a trouvé des places dans une auberge de jeunesse de la région. Quant à mes vacances idéales, j’irais à New York avec des copains et on ferait les magasins !

Page 113

Social media

Listening 57

Question 6

F: Je passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux tous les jours. J’ai un ordi portable, bien sûr, et aussi une tablette, mais je crois que je ne pourrais pas vivre sans mon portable. Je sais qu’il existe plein de dangers quand on utilise les réseaux sociaux, mais c’est un moyen efficace de se renseigner sur les événements mondiaux et j’aime bien regarder mes photos et celles de mes amis en ligne. Je donne mes renseignements personnels seulement aux copains, donc je ne m’inquiète jamais d’être harcelée. Ma cousine n’a jamais utilisé de réseaux sociaux, car une de ses copines a été victime d’intimidation en ligne et quelqu’un lui a volé son identité. Moi, je viens d’acheter un nouveau portable car j’ai décidé d’avoir le dernier modèle !

Page | 22

Where I live

Listening 58

Question 7

M: Je n’aime pas du tout mon village car, même si les gens du coin sont aimables, il n’y a rien à faire, surtout pour les jeunes comme moi. Il n’y a ni ciné ni patinoire et si on veut faire les magasins, il faut faire un trajet d’une demi-heure en bus jusqu’à la ville la plus proche, car dans mon village il n’y a qu’un magasin. Ma famille a déménagé ici il y a une dizaine d’années. Nous habitions dans un petit pavillon dans une grande ville animée avec plein de distractions et, à mon avis, tout était mieux sauf la pollution et le temps froid. J’y vais souvent afin de revoir tous mes anciens amis.

Page 114

Volunteering

Listening 59

Question 8

F: Je viens de rentrer en France après avoir passé six mois au Cameroun où je travaillais comme bénévole dans une école. Puisqu’à l’avenir j’ai l’intention de devenir institutrice, je pensais que ce serait une bonne idée de faire du bénévolat dans le domaine éducatif. Les enfants doivent faire de longues distances à pied pour arriver à l’école et on commence tôt à cause de la chaleur. Grâce aux efforts des associations caritatives, il y avait assez de matériel scolaire en ce qui concerne les livres et les cahiers, mais il y avait des problèmes, bien entendu, car il n’y avait qu’un vieil ordinateur ancien et l’électricité était souvent coupée.

World problems

Listening 60

Question 9

M: Les scientifiques constatent que la planète est en danger. C’est un vrai souci pour tout le monde. Si nous ne réduisons pas nos émissions de dioxyde de carbone, l’effet de serre continuera. Le niveau de la mer monte et de grandes vagues ont commencé à menacer beaucoup de petites îles, sans parler des inondations causées par le réchauffement. Il y a un mois, de nouveaux records de température ont été notés partout dans le monde et il y a de plus en plus de tempêtes et de tornades. On dit que dans un proche avenir, plus d’espèces animalières seront menacées.

Page | 23

Test: speaking

Page 120

Role-play: Travel and tourism

Speaking 61

Question 1

Teacher: Vous êtes dans un restaurant en France avec un(e) ami(e) britannique. Vous parlez au serveur.

1 T: Je peux vous aider?

2 T: Qu’est-ce que vous voulez comme boissons?

3 T: Vous avez choisi votre plat principal?

4 T: Quel est votre dessert favori, et pourquoi?

5 T: Il y a autre chose? Les voilà, à gauche.

Picture-based task: School

Speaking 62

Question 2

1 T: Décris-moi la photo.

2 T: À mon avis, aller à l’université est important. Quel est ton avis?

3 T: Parle-moi d’un projet que tu as fait au collège.

4 T: Qu’est-ce que tu vas faire comme études l’année prochaine?

5 T: Je pense qu’il y a beaucoup d’avantages à faire un apprentissage. Quelle est ton opinion?

Page | 24

Page 121

Role-play: The environment

Speaking 63

Question 1

Teacher: Tu parles de l’environnement avec ton ami(e) belge.

1 T: Qu’est-ce que tu fais pour protéger l’environnement?

2 T: Que penses-tu du recyclage dans ta région?

3 T: Qu’est-ce que tu as fait récemment pour protéger l’environnement? D’accord.

4 T: Les bus ne sont pas assez fréquents.

5 T: Je ne sais pas.

Picture-based task: Town, region and country

Speaking 64

Question 2

1 T: Décris-moi la photo.

2 T: Je pense qu’il est important de faire du tourisme. Quel est ton avis?

3 T: Parle-moi des changements récents dans ta ville ou ton village.

4 T: Où voudrais-tu habiter plus tard dans la vie?

5 T: Je pense qu’il y a beaucoup d’activités pour les jeunes qui habitent en ville. Quelle est ton opinion ? Pourquoi ?

Page | 25

Answers

Page 126

Character descriptions

Speaking 65

Question 2

a) M: On dit que je suis assez timide et vraiment travailleur, mais je ne suis pas d’accord parce que je suis sociable, surtout quand je sors avec mes copains. Je pense que je suis assez sérieux en classe, mais quand j’ai du temps libre, je suis plutôt marrant et un peu bizarre de temps en temps. Par exemple, le week-end dernier, je me suis habillé en fantôme et je suis sorti avec mes copains !

b) M: Ma meilleure copine, Lucy, est très amusante et elle me fait toujours rire. Tout le monde dit qu’elle est sympa et généreuse et elle est toujours prête à aider ses copains et sa famille, ce qui m’impressionne. Elle va m’aider avec mes devoirs ce soir.

c) M: Je m’entends bien avec mes amis parce qu’on a les mêmes personnalités et qu’on partage les mêmes centres d’intérêt aussi. Je pense que tous mes copains sont géniaux et drôles comme moi.

Page 126

Friends

Speaking 66

Question 2

a) M: Il y a sept jeunes, quatre filles et trois garçons. Ils sont en train de regarder leurs portables. Je pense qu’ils s’amusent bien car ils sourient. À mon avis, ce sont des copains en vacances ensemble, peut-être en France.

b) M: À mon avis, un bon ami devrait être fidèle et sympa, et mes copains ont les mêmes loisirs que moi. Il faut pouvoir écouter les problèmes de ses amis aussi.

c) M: Mon meilleur copain est très gentil. Il s’appelle Luke et je le connais depuis cinq ans. Il va au même collège que moi. On s’amuse bien ensemble et il me fait tout le temps rire.

d) M: La semaine dernière, je suis allé au cinéma avec plusieurs copains et nous avons vu un film comique qui était vraiment marrant. Après avoir mangé dans un petit café en ville, nous sommes rentrés chez moi où nous avons joué sur ma console de jeux.

e) M: Le week-end prochain, je vais faire de la natation avec mes amis au centre sportif dans une ville voisine, ensuite nous irons au stade regarder un match de rugby.

Page | 26

Page 126

When I was younger

Speaking 67

Question 2

a) M: J’habitais dans une grande maison individuelle au bord de la mer dans le sud de l’Écosse, mais maintenant nous habitons dans une grande ville moderne dans l’est de l’Angleterre. Je crois que je préfère l’Écosse car c’était très pittoresque, mais il faisait trop froid en hiver.

b) M: Quand j’étais jeune, je faisais du vélo presque tous les jours, mais maintenant je n’en fais plus car je suis trop occupé. Je jouais sur mon ordinateur et je jouais aussi de la flûte, ce qui me plaît toujours.

c) M: Nous allions toujours faire du camping au pays de Galles et il pleuvait sans cesse. Une année, nous sommes allés en France, mais mes parents ne parlent pas français et ils avaient des difficultés à s’exprimer, alors nous n’y sommes pas retournés.

Page 127

Money

Speaking 68

Question 1

a) M: Sur la photo, il y a une femme qui a plein d’argent à la main. Elle est heureuse car elle vient d’acheter beaucoup de cadeaux.

b) M: Je crois que l’argent est essentiel mais pas très important dans la vie, car à mon avis être heureux, c’est plus important.

c) M: La semaine dernière, j’ai rangé ma chambre et mes parents m’ont donné de l’argent. J’ai aussi trouvé un petit job dans un centre sportif en ville où je travaille six heures le samedi.

d) M: Je n’aime pas faire des économies car je suis très impulsif, mais je fais des économies pour un nouveau portable.

e) M: Je vais acheter un jean et des baskets et j’irai aussi au cinéma.

Page | 27

Everyday life

Speaking 69

Question 1

Teacher: Je peux vous aider?

M: Je veux jouer au tennis car c’est un sport actif.

T: Ah oui, et pourquoi voulez-vous venir ici?

M: C’est bien équipé et le personnel est poli.

T: Ah, c’est gentil. Qu’est-ce que vous avez fait ce matin ?

M: J’ai joué au badminton.

T: Excellent.

M: Quelles sont vos heures d’ouverture?

M: De sept heures jusqu’à vingt-deux heures.

M: D’accord. Je peux faire un tour du centre ?

T: Oui, suivez-moi.

Social media

Speaking 70

Question 2

Teacher: Je viens de poster une photo en ligne.

M: Moi, je déteste Facebook car c’est barbant.

T: Comment utilises-tu Internet pour ton travail scolaire?

M: Je fais des recherches en ligne.

T: Moi aussi. Qu’est-ce que tu as fait en ligne hier soir ?

M: J’ai téléchargé de la musique.

T: C’est intéressant.

M: Et toi, comment utilises-tu Internet?

T: Je tchatte avec mes copains.

M: Que penses-tu des réseaux sociaux?

T: Je pense qu’ils sont excellents.

Page | 28

Technology

Speaking 71

Question 2

a) F: Moi, je fais presque tous mes achats en ligne, surtout à Noël ou si je dois acheter un cadeau, parce que c’est moins cher. De plus, on n’a pas besoin de quitter la maison, donc c’est un moyen efficace et pratique de tout acheter. Je viens d’acheter un collier pour ma meilleure amie et tout s’est bien passé, mais un copain m’a dit qu’il avait acheté un DVD qui n’est pas arrivé. La seule chose que je n’achète pas en ligne, ce sont les vêtements car on doit les essayer avant de les acheter.

b) F: J’ai téléchargé beaucoup de musique parce que je trouve ça pratique: on n’a pas besoin d’acheter tout un album si on n’aime que quelques chansons. Il y a des sites où on peut télécharger à des prix raisonnables, mais il existe aussi des sites où certaines chansons sont gratuites.

c) F: La semaine prochaine, je vais tchatter avec plusieurs amis en ligne, ce qui sera intéressant car un de mes meilleurs copains vient de déménager en Corse, et grâce à la technologie je pourrais non seulement lui parler facilement mais aussi le voir sur mon écran!

Page 128

Hobbies

Speaking 72

Question 2

a) M: Il y a deux amis qui jouent sur une console de jeux et leurs amis les regardent. Il me semble que tout le monde s’amuse très bien.

b) M: Moi, j’aime bien les jeux vidéo car ils sont stimulants et marrants, mais j’ai beaucoup de travail scolaire à faire, alors je joue moins sur mon ordinateur et ma console.

c) M: Quand j’étais plus jeune, je jouais au rugby, mais je me suis cassé le bras, donc j’ai arrêté d’y jouer et maintenant je préfère jouer au tennis car c’est moins dangereux.

d) M: La semaine prochaine, je vais faire de la natation à la piscine qui se trouve tout près de ma maison. J’irai là-bas avec mes copains et nous prendrons un repas ensemble avant de rentrer. Ce sera génial.

e) M: À mon avis, les jeunes devraient être plus actifs car c’est bon pour la santé. C’est pourquoi je fais du sport régulièrement.

Page | 29

Music

Speaking 73

Question 2

a) F: Je jouais de la flûte mais je n’en joue plus car je n’ai pas le temps.

b) F: Je préfère la musique rock car c’est rythmé, mais je déteste la musique rap car c’est très barbant.

c) F: Il y a un mois, je suis allée voir Beyoncé en concert à Londres avec un groupe de copains. Elle a chanté toutes mes chansons favorites et j’étais très contente.

Page 129

Celebrations

Speaking 74

Question 2

a) F: C’est l’anniversaire d’un petit garçon qui a six ans. Il y a un gâteau d’anniversaire en chocolat et toute sa famille est là. On applaudit.

b) F: Mes parents organisent une soirée pour moi ou de temps en temps je sors avec mes copains.

c) F: Je vais passer la journée avec mes amis au centre sportif puis, le soir, j’irai dans un restaurant en ville avec ma famille et nous dînerons ensemble.

d) F: Moi, je préfère Noël parce que je reçois plein de cadeaux et de cartes et qu’on fait un grand repas. Tout le monde est content et j’aime ça.

e) F: Oui, on mange trop, surtout à Noël et certaines personnes boivent trop d’alcool. À mon avis, c’est dommage parce que ce n’est pas bon pour la santé.

Hotels

Speaking 75

Question 1

M: Bonjour. Je peux vous aider ?

F: Je voudrais deux chambres pour quatre personnes.

M: Quel type de chambres voulez-vous?

Page | 30

F: Je voudrais deux chambres à deux lits avec douche, s’il vous plaît.

M: Quelles activités préférez-vous faire en vacances?

F: J’aime me faire bronzer et faire de la natation.

M: Que prenez-vous pour le petit déjeuner?

F: Je prends un croissant et du café.

M: D’accord.

F: Il y a un parking à l’hôtel?

M: Oui, bien sûr.

Campsites

Speaking 76

Question 2

a) M: Il y a des jeunes dans des tentes dans un camping. À l’arrière-plan, il y a un champ et des arbres.

b) M: J’aime assez faire du camping parce que c’est relaxant à la campagne.

c) M: Ce n’est pas cher et on est en plein air, mais un hôtel est plus confortable, surtout quand il pleut ou qu’il fait du vent. Il y a aussi le problème des insectes !

d) M: Je vais faire du camping au pays de Galles avec mes copains et j’espère qu’il ne va pas pleuvoir.

e) M: Oui, j’ai passé une semaine dans un camping en Bretagne avec ma famille il y a deux ans. Je me suis bien amusé.

Travel

Speaking 77

Question 1

a) M: Moi, j’aime bien voyager, car il est important d’élargir ses horizons, et j’adore découvrir la culture et les traditions d’autres régions. J’aime également essayer les plats locaux et les spécialités du pays.

b) M: J’aimerais voyager en Afrique car c’est un continent mystérieux, à mon avis. J’ai envie de visiter le Maroc en particulier, car on m’a dit que les marchés sont magnifiques et que les habitants sont chaleureux et aimables. À l’avenir, je voudrais aussi faire un safari afin de découvrir les animaux dans leur habitat naturel.

Page | 31

c) M: J’ai visité quelques pays en Europe comme l’Espagne et l’Allemagne, mais mon pays préféré c’est la France. J’y suis allé quatre fois et les vacances que j’ai passées à Biarritz étaient superbes. J’y ai fait de la planche à voile et nous avons logé dans un hôtel cinq étoiles tout près de la mer.

Page 130

Transport

Speaking 78

Question 1

a) M: Je n’aime pas voyager en train parce que je trouve ça ennuyeux, surtout pour les longs voyages. J’écoute de la musique ou je lis, mais à mon avis ce n’est pas agréable.

b) M: Je préfère voyager en avion car c’est très rapide. Je n’ai pas peur en avion mais je sais que c’est un moyen dangereux de voyager. Néanmoins, j’aime prendre l’avion.

c) M: On peut prendre l’Eurostar, y aller en avion ou en bateau. La dernière fois que je suis allé en France, nous sommes allés jusqu’à la côte anglaise en voiture, puis on a pris le ferry pour Calais, mais la mer était agitée et j’étais assez malade.

Asking for help

Speaking 79

Question 1

T: Bonjour. Je peux vous aider ?

F: Bonjour. Je rapporte ce pantalon.

T: Quel est le problème?

F: Il est trop petit et la couleur ne me va pas.

T: Vous cherchez quel article?

F: Je voudrais un pantalon noir.

T: Ah bon. Celui-ci vous ira.

F: Merci. Vous voulez une pièce d’identité ?

T: Non, ce n’est pas nécessaire.

F: Je peux échanger le pantalon?

T: Oui, certainement.

Page | 32

Eating out in a restaurant

Speaking 80

Question 2

a) M: Sur la photo il y a une famille qui mange dans un restaurant. Je crois qu’il y a le père, la mère, deux enfants et les grands-parents. Les adultes boivent du vin et les petits boivent de l’eau. Tout le monde a l’air content.

b) M: Manger dans un restaurant, ça me plaît parce que j’adore essayer des plats différents et que je suis assez gourmand. Je préfère les restaurants chics où la cuisine est d’une qualité exceptionnelle.

c) M: Quand je vais au restaurant, j’aime mieux prendre des pâtes à la sauce piquante, car je trouve les repas épicés délicieux. J’aime aussi l’agneau mais je n’aime pas le porc, car le goût me déplaît.

d) M: La semaine dernière, je suis allé dans un restaurant italien avec ma famille. Nous avons pris une pizza délicieuse et j’ai bu du coca, mais mes parents ont commandé une bouteille de vin rouge car nous avons fêté l’anniversaire de ma mère.

e) M: Je voudrais bien aller dans un restaurant indien qui se trouve assez près de chez moi, car mes amis disent qu’on y sert des plats vraiment savoureux.

Page 131

Buying gifts

Speaking 81

Question 2

T: Bonjour. Je peux vous aider ?

M: Bonjour madame. Je voudrais acheter un cadeau.

T: Bien. Qu’est-ce que vous voulez ?

M: Je voudrais acheter un sac à main.

T: Voilà. C’est pour qui ?

M: C’est pour ma mère.

T: Ah oui, c’est pour une occasion spéciale?

M: C’est pour son anniversaire.

T: Quelle bonne idée!

M: C’est combien, ça?

T: Ça fait 50 euros.

Page | 33

Countries

Speaking 82

Question 2

a) M: J’ai déjà visité l’Espagne et la Belgique avec ma famille. Je les ai trouvées très différentes. J’ai passé une semaine au bord de la mer dans le sud de l’Espagne et il faisait très chaud, même trop chaud, mais je me suis bien amusé à bronzer et à nager dans la mer. Cependant, mes vacances en Belgique étaient plus culturelles puisque j’ai visité les monuments historiques, quelques musées et des champs de bataille de la Première et de la Deuxième Guerres mondiales.

b) M: Je voudrais aller au Brésil car il y fait très chaud et j’ai envie de bronzer et de jouer au foot sur les plages célèbres de Rio. On dit que c’est un beau pays pittoresque et j’aimerais également regarder un match de foot dans un des stades de la région.

c) M: Naturellement, il y a des problèmes de transport, surtout si on voyage en avion, mais si on ne parle pas la langue, il sera peut-être difficile de communiquer avec les gens du pays. De plus, la cuisine peut être trop épicée ou trop différente, ce qui est un inconvénient si on tombe malade.

Places to visit

Speaking 83

Question 2

T: Bonjour. Je peux vous aider ?

F: Bonjour. Je voudrais faire une excursion à Rouen.

T: Ah bon. Quand voulez-vous y aller et pourquoi ?

F: Je voudrais y aller demain et visiter un musée car j’adore l’histoire.

T: Qu’est-ce que vous avez déjà visité à Paris?

F: J’ai visité la tour Eiffel.

T: C’est intéressant, ça.

F: Vous pouvez me recommander un restaurant?

T: Ah oui, il y a un bon restaurant italien, rue Beauvoisine.

F: Merci. Il y a un tarif réduit pour les étudiants ?

T: Non, je regrette.

Page | 34

Describing a region

Speaking 84

Question 2

a) M: Sur la photo, il y a un vieux bâtiment au milieu d’une rivière. C’est la nuit et il y a des cafés et des bars au bord de la rivière.

b) M: Moi, j’aime aussi habiter en ville car c’est plus animé. On peut facilement faire les magasins et on peut aller au ciné ou au centre sportif aussi.

c) M: À mon avis, la campagne est trop tranquille et il n’y a rien à faire, à part les promenades. On ne peut pas sortir le soir.

d) M: Je voudrais habiter en Espagne dans une maison énorme au bord de la mer avec une piscine en plein air, donc je pourrais nager tous les jours.

e) M: Oui, je suis allé à Paris avec un groupe de mes copains du collège et j’ai aussi visité Rouen avec ma famille. Je me suis très bien amusé car la France me plaît bien.

Page 132

School life

Speaking 85

Question 2

a) F: Il y a huit élèves qui travaillent dans une salle de classe. Je crois qu’ils sont en train de faire leurs devoirs.

b) F: J’aime mon collège car les profs sont compréhensifs et travailleurs et j’ai beaucoup de bons copains ici.

c) F: Je n’aime pas les maths car c’est une matière difficile et compliquée.

d) F: J’étudie le français depuis quatre ans mais je trouve ça difficile.

e) F: Je voudrais continuer mes études parce que j’aimerais avoir le bac.

Page | 35

School day

Speaking 86

Question 1

a) M: Après avoir préparé mes affaires, je vais au collège en car. Une fois arrivé, je vais directement à la salle de classe où on a l’appel. Le matin, il y a quatre cours et chaque cours dure une heure. À dix heures et demie, on a une récré de vingt minutes, ce qui me plaît car je peux bavarder avec mes amis ou jouer au foot s’il fait beau. Les cours se terminent à midi et demi.

b) M: Naturellement, je prends le déjeuner à l’école, normalement un sandwich, des chips et un jus de fruits. Après avoir mangé, je fais du travail scolaire à la bibliothèque avant de parler avec mes copains ou d’aller au club d’échecs.

c) M: Hier, c’était une journée fatigante car j’ai eu deux cours d’EPS avant la récré et avant de déjeuner, j’ai passé un examen blanc en maths, qui était difficile à mon avis. Après avoir mangé, je suis allé à l’entraînement de foot ; le dernier cours était sciences et nous avons eu une épreuve. Je suis enfin rentré chez moi vers quatre heures.

Describing schools

Speaking 87

Question 1

T: Salut. Les cours commencent à quelle heure?

M: Les cours commencent à huit heures vingt.

T: Ah bon. Tu as fait beaucoup de devoirs hier?

M: J’ai eu des devoirs de maths et d’anglais.

T: D’accord. Il y a quels clubs à ton collège?

M: Il y a un club de musique et un club de théâtre.

T: C’est bon, ça.

M: Quelle est ta matière préférée?

T: Moi, je préfère les maths car c’est intéressant.

M: Tu pratiques quels sports à ton collège?

T: On peut faire toute une gamme de sports mais moi, j’aime bien le badminton.

Page | 36

Page 133

Success in school

Speaking 88

Question 2

a) F: Je vais au club de théâtre car j’aime l’art dramatique, et je suis membre de l’orchestre scolaire.

b) F: Je joue au foot en hiver et au tennis en été, mais je préfère jouer au rugby et je m’entraîne au collège deux fois par semaine.

c) F: J’ai fait des progrès en maths et sciences et j’ai joué au rugby pour l’équipe de mon école.

Exchanges

Speaking 89

Question 1

T: C’est quoi, comme excursion?

F: C’est un voyage à Paris et le billet coûte cent euros.

T: On voyage comment et à quelle heure?

F: On voyage en car et on part à huit heures.

T: Pourquoi est-ce que tu veux faire cette visite?

F: Je voudrais voir la Tour Eiffel.

T: Le voyage dure combien de temps?

F: Le voyage dure deux heures.

T: D’accord.

F: Que penses-tu des échanges?

T: J’aime bien les échanges.

Languages beyond the classroom

Speaking 90

Question 1

T: C’est quand le film, et où?

M: C’est ce soir à huit heures au cinéma en ville.

Page | 37

T: Qu’est-ce qu’il y a d’autre à faire dans ta ville?

M: Il y a un stade de foot et on peut aussi aller au théâtre.

T: Bon. Parle-moi du dernier film que tu as vu.

M: J’ai vu le dernier James Bond et c’était passionnant.

T: C’est intéressant, ça.

M: Que penses-tu des films anglais?

T: J’aime bien les films anglais.

M: Quelle sorte de musique préfères-tu?

T: Moi, je préfère la musique rap.

Relationships in the future

Speaking 91

Question 1

a) F: À l’avenir, je voudrais me marier car je pense que le mariage est important pour montrer son amour. Si je rencontre un partenaire avec qui je m’entends bien, ma vie sera heureuse. Pourtant, je voudrais trouver un bon emploi avant de me marier.

b) F: J’aime bien les enfants mais je ne sais pas si je voudrais avoir mes propres enfants immédiatement, parce que j’aimerais avoir assez d’argent avant de commencer à fonder une famille.

c) F: Je pense que je suis sociable, alors je crois qu’il ne sera pas difficile de me faire de nouveaux amis à l’avenir, quand je quitterai l’école. J’espère aller à l’université et il y aura plein de gens avec qui je pourrai m’entendre.

Page 134

Jobs

Speaking 92

Question 1

a) M: Il y a un homme d’affaires qui travaille sur un ordinateur portable dans un bureau. Deux collègues lui parlent. Je crois qu’ils travaillent à l’étage le plus élevé parce qu’on ne peut pas voir d’autres bâtiments de la fenêtre.

Page | 38

b) M: Moi, je crois qu’il est très important de ne pas travailler le week-end, sauf si on travaille pour des services d’urgences naturellement, parce qu’il faut se détendre un peu.

c) M: Je viens de trouver un petit job dans un restaurant et hier j’ai dû nettoyer la cuisine, ce qui était vraiment difficile car il y avait des ordures partout. Ce n’était pas du tout agréable.

d) M: Je vais faire un stage afin de découvrir quel métier je voudrais faire à l’avenir. Je vais aussi parler à des personnes qui font plusieurs emplois différents et discuter avec mes parents et mes professeurs.

e) M: Je ne suis pas d’accord. Je pense qu’il est important d’aller à l’université. En effet, avec une licence en poche, on pourra trouver un meilleur emploi et être bien payé.

Future study

Speaking 93

Question 1

a) F: Sur la photo, il y a un groupe d’étudiants qui viennent de recevoir leur licence à l’université. Ils sont tous très contents.

b) F: Moi, je pense qu’il est important d’aller à l’université, surtout si on veut trouver un emploi bien payé.

c) F: Le mois dernier, j’ai préparé un projet sur l’environnement. C’était intéressant parce que j’ai fait un sondage en ville.

d) F: Moi, je ne voudrais pas étudier à l’étranger parce que j’ai beaucoup d’amis en Angleterre, alors j’aimerais aller à l’université ici.

e) F: Pour ceux qui voudraient apprendre un métier spécialisé, c’est très important.

Helping others

Speaking 94

Question 1

a) F: J’écoute les problèmes de tous mes copains et je leur donne des conseils prudents. Par exemple, hier, j’ai dit à ma copine Amanda qu’elle devrait se concentrer sur ses études au lieu de sortir tous les soirs.

Page | 39

b) F: Le week-end dernier, j’ai aidé mon petit frère avec ses devoirs de maths et il était très content. Samedi, j’ai lavé la voiture de mon père et il était étonné quand j’ai refusé d’accepter de l’argent! Demain, je vais nettoyer la cuisine et travailler dans le jardin, s’il fait beau.

c) F: Aider les autres m’intéresse beaucoup parce que je pense que c’est juste. Si j’ai un don particulier, je peux aider mes amis ou ma famille, mais si j’ai besoin d’aide, ils m’aideront aussi.

Page 135

Training

Speaking 95

Question 1

a) M: Les avantages des apprentissages sont nombreux. Par exemple, on peut gagner de l’expérience et en plus on reçoit un petit salaire. De plus, on peut améliorer ses compétences et ses capacités. Par contre, la formation peut être longue et si on trouve un emploi tout de suite après avoir quitté le collège, on aura peut-être un meilleur salaire.

b) M: Non, je n’aimerais pas être professeur car les heures sont longues. Les élèves sont souvent paresseux et ils se comportent mal. Bien sûr, les professeurs ont de longues vacances et le salaire est assez bon, mais il faut encore travailler trop le soir et le week-end.

c) M: Mon emploi idéal serait comme ingénieur, car j’aime bien résoudre les problèmes et je suis fort en technologie et en science.

Sporting events

Speaking 96

Question 1

a) M: Sur la photo, il y a des cyclistes professionnels qui participent au Tour de France. Les cyclistes sont très proches l’un de l’autre et ça peut être dangereux si un cycliste tombe, par exemple. Je crois que je peux voir Chris Froome à l’arrière-plan.

b) M: Oui, aller à un événement sportif, c’est passionnant mais c’est cher aussi. Par exemple, j’ai payé presque trente livres pour regarder un match de foot au stade de Manchester City.

c) M: Le week-end dernier, je suis allé au stade de rugby de Gloucester où j’ai regardé un match contre le Stade Français. Heureusement, Gloucester a gagné et j’étais content.

Page | 40

d) M: Les Jeux Olympiques auront lieu cet été et je les attends avec impatience car j’adore tous les sports, surtout la natation et l’athlétisme.

e) M: Je ne suis pas d’accord. À mon avis, il est plus important de participer même si on n’est pas fort en sport, parce qu’il faut s’amuser quand on fait du sport.

Protecting the environment

Speaking 97

Question 2

a) M: À mon avis, le problème le plus grave, c’est l’effet de serre qui provoque le réchauffement de la Terre. Naturellement, il y a trop de pollution aussi, mais je crois que ce n’est pas si grave.

b) M: J’ai recyclé presque tout, y compris le verre et le papier. Le week-end dernier, je suis allé au centre de recyclage avec mes parents et on a recyclé le métal et le carton.

c) M: On pourrait interdire aux voitures et aux poids lourds de rouler au centre-ville car ils causent beaucoup de pollution. De plus, on devrait encourager les gens à prendre les transports en commun afin d’économiser l’énergie.

Environmental issues

Speaking 98

Question 1

a) F: Il y a un jeune Africain qui boit de l’eau au robinet. Il n’a pas de verre, alors il boit l’eau dans sa main.

b) F: Je ne suis pas d’accord. Il y a un manque d’eau dans certains pays du monde, par exemple en Afrique où il ne pleut pas beaucoup.

c) F: J’ai baissé le chauffage central chez nous, j’ai aussi dit à mes parents d’éteindre la lumière quand ils quittent une pièce car je crois qu’il faut économiser plus d’énergie.

d) F: À mon avis, la plus grande menace, c’est le changement climatique qui provoquera plein d’inondations. Comme le niveau de la mer montera, beaucoup d’îles seront en danger de disparition.

e) F: Je suis d’accord. Il faut aider les organisations caritatives qui essaient de résoudre les problèmes de l’environnement, comme Greenpeace. À l’avenir, je vais leur donner de l’argent.

Page | 41

Page 141

Test: speaking (Foundation)

Speaking 99

Question 1 Teacher: Vous êtes dans un restaurant en France avec une amie britannique. Vous parlez au serveur.

1 T: Je peux vous aider?

F: Je voudrais une table pour deux personnes, s’il vous plaît.

2 T: Qu’est-ce que vous voulez comme boisson?

F: Je voudrais un coca et une limonade.

3 T: Vous avez choisi votre plat principal?

F: Nous voudrions un steak-frites et une omelette au fromage.

4 T: Quel est votre dessert favori, et pourquoi?

F: Je préfère les glaces au chocolat car elles sont délicieuses.

T: Il y a autre chose?

5 F: Oui, où sont les toilettes?

T: Les voilà, à gauche.

Test: speaking (Foundation)

Speaking 100

Question 2

T: Décris-moi la photo.

M: Il y a un étudiant qui travaille dans une bibliothèque, peut-être à l’université. Il écrit dans un cahier et il y a plein de livres autour de lui.

T: À mon avis, aller à l’université est important. Quel est ton avis ?

M: Je pense qu’il est important d’aller à l’université car je voudrais avoir un bon emploi bien payé.

T: Parle-moi d’un projet que tu as fait au collège.

M: J’ai fait des recherches sur la vie de Nelson Mandela en histoire. J’ai regardé des clips vidéo et j’ai lu des livres sur sa vie. C'est un modèle pour moi.

T: Qu’est-ce que tu vas faire comme études l’année prochaine?

Page | 42

M: Je vais préparer mon bac au lycée en maths, chimie et biologie car je voudrais être pharmacien un jour.

T: Je pense qu’il y a beaucoup d’avantages à faire un apprentissage. Quelle est ton opinion ?

M: À mon avis, faire un apprentissage est important si on veut trouver un emploi manuel, mais ce n’est pas pour tout le monde.

Test: speaking (Higher)

Speaking 101

Question 1 T: Tu parles de l’environnement avec ton ami(e) belge.

1 T: Qu’est-ce que tu fais pour protéger l’environnement?

S: Je recycle les journaux et j’économise l’eau.

2 T: Que penses-tu du recyclage dans ta région?

S: Il n’y a pas assez de centres de recyclage. C’est triste.

3 T: Qu’est-ce que tu as fait récemment pour protéger l’environnement?

S: J’ai recyclé toutes les bouteilles vides de notre maison.

T: D’accord.

4 S: Que penses-tu des transports en commun dans ta ville?

T: Les bus ne sont pas assez fréquents.

5 S: Quelles sont les solutions possibles?

T: Je ne sais pas.

Page 142

Test: speaking (Higher)

Speaking 101

Question 2

T: Décris-moi la photo.

M: C’est la place du marché dans une ville en France. Les bâtiments sont anciens et il y a plein de cafés. C’est très animé.

Page | 43

T: Je pense qu’il est important de faire du tourisme. Quel est ton avis ?

M: Je pense qu’il est vraiment important de visiter d’autres pays et d’autres régions, car on peut découvrir des cultures différentes et des plats différents aussi. Par exemple, l’année dernière, je suis allé en Chine et j’ai essayé la cuisine chinoise, ce qui m’a beaucoup plu.

T: Parle-moi des changements récents dans ta ville ou de ton village.

M: Autrefois, ma ville était moins grande mais on a commencé à fabriquer des chaises et la population a augmenté. Maintenant il y a plus d’industrie, et plus de magasins !

T: Où voudrais-tu habiter plus tard dans la vie ?

M: J’aimerais habiter en Espagne car il y fait plus chaud qu’en Angleterre et il y a plein de choses à faire et à visiter. Je rêve d’habiter dans une grande maison au bord de la mer où je pourrais me faire bronzer et faire des sports nautiques tous les jours.

T: Je pense qu’il y a beaucoup d’activités pour les jeunes qui habitent en ville. Quelle est ton opinion ? Pourquoi ?

M: Selon moi, il n’y a pas assez d’activités pour les jeunes, surtout dans les petites villes. De plus, la plupart des activités coûtent cher et il est difficile de trouver beaucoup d’activités à faire le soir.