Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

18
Video Game Review By L'Otageemeur. Auteur: L'Otageemeur Le test de… Sur… Par…

description

Review de Final Fantasy V, version Japonaise sur Super Famicon - je trouve que dans l'ensemble c'est un assez bon jeu. Mon plus grand regret dans ce jeu est le manque de personnages et la simplicité de l'histoire. Cependant il faut avouer que le jeu est bien plus entraînant que Final Fantasy IV dans son exploration et l'originalité des donjons.

Transcript of Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Page 1: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Auteur: L'Otageemeur

Le test de…

Sur… Par…

Page 2: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Notes

• Scénario, Ambiance: 14/20• Graphismes, Décors: 16,5/20• Jouabilité, Animations: 17/20• Personnages: 13/20• Musiques, Sons: 16,5/20• Fun, Divertissement: 16/20• Durée de vie, Difficulté: 16,5/20

• TOTAL: 15,6/20• Intérêt du jeu: 15/20

Page 3: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Scénario, Ambiance

14 / 20

Vous êtes quatre compagnons à la rescousse des quatre cristaux élémentaires, qui explosent les uns après les autres pour des raisons inconnues. Au fur et à mesure de votre voyage, vous découvrez qu’un sorcier scellé par les 4 Guerriers de l’Aurore est de retour et tente de récupérer le pouvoir des Ténèbres. A vous de sauver le monde avec la puissance que les éclats des cristaux vous ont donné.

Malgré un scénario beaucoup moins poussé que celui de son prédécesseur, Final Fantasy V est pourtant charmant par ses multiples rebondissements. L’ambiance du jeu est cette fois 100% héroic-fantasy et très épique.

Page 4: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Graphismes, Décors

16,5 / 20

Sorti en 1992, Final Fantasy V gère beaucoup mieux les couleurs que son prédécesseur mais il reste très proche de Final Fantasy IV en terme de graphismes et décors. Cependant, il essaye d’être beaucoup plus divers avec quelques effets de lumières, quelques effets de Mode 7 ou encore beaucoup plus de mimiques pour les personnages.

Les couleurs dans ce jeu sont beaucoup plus claires et les décors sont plus diversifiés, ce qui le rend plutôt charmant malgré des sprites très petits pour les personnages.

Page 5: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Jouabilité, Animations

17 / 20

Le système de jeu de Final Fantasy V évolue le « Active Time Battle » (ATB) en lui ajoutant un chronomètre visible. Il remet également en place un système de Job, qui permet non seulement d’augmenter les statistiques de vos personnages (quand vous êtes maître du Job) mais en plus vous apprend diverses compétences utilisables en combat ou en mode visite ou améliorant les caractéristiques de vos personnages.

Ici, le jeu a bien plus de mimiques que son prédécesseur et les animations sont encore plus fluides et plus belles que Final Fantasy IV. De plus, il est agréable de voir que le Job d’un personnage en change son sprite en combat.

Page 6: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Personnages

13 / 20

Malgré une grande performance de son prédécesseur à ce sujet, Final Fantasy V revient à des personnages beaucoup plus classiques et moins élaborés dans leur personnalités. Le pire est aussi dans le fait qu’il n’y a que 5 personnages jouables dans ce jeu, rendant ce fait plus aggravant. Cependant, les personnages restent charmants et sont beaucoup plus comiques que dans le précédent épisode.

En gros, vos personnages suivent plus l’aventure qu’ils n’aient une propre personnalité. Il y a le vagabond qui visite le monde, la princesse à la recherche de son père, l’amnésique à la recherche de sa mémoire, le pirate et une fille.

Page 7: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Musiques, Sons

16,5 / 20

Final Fantasy V dispose d’une bande sonore de bonne fracture qui est d’une qualité un peu plus supérieure à celle de son prédécesseur. Cependant, malgré des thèmes très épiques, il y a certains thèmes qui manquent de charme et dont on se lassent.

Les bruitages et sons de ce jeu semblent beaucoup plus complets que dans le précédent épisode mais reste d’une qualité moyenne.

Page 8: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Fun, Divertissement

16 / 20

Comme Final Fantasy IV, Final Fantasy V utilise le système ATB. Néanmoins, au contraire de son prédécesseur, c’est nous qui choisissons comment évoluer nos personnages grâce au système de Job. Il y a un total de 22 Jobs dans le jeu qui permettent un grand nombre de possibilités. Les Jobs ont également des niveaux, qui augmente via des PC (points de compétences).

Final Fantasy V introduit aussi un déroulement de l’histoire beaucoup plus original avec des phases chronométrées, des phases ou les personnages sont séparés en groupes ou encore des donjons plus originaux, le rendant FUN.

Page 9: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Durée de vie, Difficulté

16,5 / 20

Final Fantasy V peut être fini entre 30 et 50 heures de jeu, ce qui est une très grande durée de vie. Cette durée de vie est surtout importante grâce aux quêtes annexes du jeu mais aussi l’évolution des Jobs.

Par contre, Final Fantasy V est un jeu difficile et demande parfois des séances de « level up » (non seulement pour les niveaux mais aussi les Jobs). C’est un jeu vraiment axé sur le challenge et le choix des bons Jobs et équipements…

Page 10: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

TOTAL

15,8 / 20

Final Fantasy V est en général un bon jeu mais contrairement à son prédécesseur, l’histoire et les personnages sont délaissés pour mettre en place plus de challenges et d’exploration.

On peut regretter ce choix après Final Fantasy IV cependant Final Fantasy V est très fun et propose beaucoup plus de passages originaux que son prédécesseur.

Le système de Job, les donjons originaux et variés, le côté très héroic-fantasy du jeu peuvent plaire à tous, même si les personnages et l’histoire sont moins mémorables que son prédécesseur.

Page 11: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Intérêt du jeu

15 / 20

Final Fantasy V est un jeu plaisant à jouer puisqu’il met en place son point d’intérêt sur le challenge. Le fait de reprendre l’idée des Jobs de Final Fantasy I et III sur NES rend également ce jeu très complet et vous incite à trouver les bonnes stratégies face à vos ennemis. Il est également à noter une meilleur gestion des rebondissements dans l’histoire et un pattern « ville/donjon/boss » complètement oublié.

Néanmoins, on reprochera un retour en arrière sur l’histoire, tout de même classique et les personnages du jeu, peu nombreux et pas très développés.

Page 12: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Points positifs

+ Graphiquement plus coloré et plus complet.+ Un système de jeu beaucoup plus stratégique

(système de Job).+ Meilleur gestion de la diversité (pattern

« ville/donjon/boss » moins fréquent).+ Une durée de vie plus longue.

Page 13: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Points négatifs

- Un jeu parfois trop difficile.- Une histoire trop classique.- Un très petit nombre de personnages

jouables.- Un manque de psychologie des personnages.- Les sprites sont encore trop semblables à ceux

des Final Fantasy sur NES.

Page 14: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Images

Introduction du jeu. Le père de Lenna, roi de Tycoon, s’en va pour découvrir pourquoi le vent s’est arrêté. Remarquez la forêt derrière le château (effet Mode 7).

Les cristaux redeviennent l’élément critique du scénario.

Page 15: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Images

Le menu principal du jeu.

Un combat dans le jeu. Voyez ici la barre ATB qui permet de savoir qui peut agir en premier.

Page 16: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Images

Beaucoup plus d’effets « Mode 7 » dans cet épisode.

Des donjons graphiquement beaucoup plus poussés, colorés et originaux.

Page 17: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Images

Il existe 22 jobs dans le jeu qui vous permettent d’améliorer vos personnages.

Vue d’une des cartes du monde du jeu.

Page 18: Review de Final Fantasy V (JP - SFC)

Video Game ReviewBy L'Otageemeur.

Images

Un des rares moments où on en découvre plus sur les personnages.

Les personnages ont plus de mimiques dans cet épisode et sont plus comiques.