Réunion sport du 21 01 2013

5
Commission Sport Compte-rendu Réunion du 21 janvier 2012 Prochaine réunion lundi 18 Mars 2013 18H00 / 20H00 (11 février annulé) Présents : Hakim AGOUNE Karaté-Club-BETHONCOURT Jean-Jacques ALEXANDRE CODEP Sylvie AUBRY BASKET EXINCOURT Lionel BALZANO ASCAP ESCRIME Arnaud BATTISTINI AMCC Joseph CAVALLIN G. SPELEO CATAMARAN - Gymnastique Volontaire Alexandre CHEVAILLER Service Affaires Sportives - Mairie de Montbéliard Patrick ERARD LA VIGIE MATHEENNE Alain FLACCUS Président du club de football américain Les Princes de Montbéliard René JEANNERAT Président Comité du Doubs de Judo Marie-José MARCHE Haltérophilie - MHM - Présidente Claude PELLIZZON GVM et COMITE OMS MONTBELIARD Caroline VALDENAIRE PROFESSION SPORT - Responsable Franche-Comté Muriel VIENOT ASCAP André VILLEMIN FCPE Dominique MULET Animateur de la Commission SPORT Jilali EL RHAZ CHARGE DE MISSION CODEV Sylvie BARNEOUD Assistante CODEV Excusés : Yolande BERDA Gymnastique HERIMONCOURT Xavier DESINGLE ASCAP - CK Jean-Claude DIRAND Tir Montbéliard Denis MERCIER CCINO Marie- Anne QUENIART Comité Départemental de Gymnastique Volontaire Frédéric SAGLIO Club de l'Espérance - Section Gym et trampoline Jean-Claude TROUBLE LA GAULOISE CK Intervenants : Emmanuel RHO Service Bâtiment, Patrimoine, Régie d’entretien Michel ORSAT Service des Sports / Loisirs Yan DALZOTTO Service des Sports / Loisirs 1. Les équipements sportifs gérés par PMA : Emmanuel RHO présente les équipements sportifs (hors Axone), pour lesquels PMA est propriétaire des locaux mais non exploitant. Il rappelle que la Halle aux sports de Sochaux, deuxième plus gros équipement sportif du Pays de Montbéliard, appartient à la ville de Sochaux, non à PMA. Sa restauration sera terminée en septembre 2013.

description

compte-rendu

Transcript of Réunion sport du 21 01 2013

Page 1: Réunion sport du 21 01 2013

Commission Sport

Compte-rendu Réunion du 21 janvier 2012

Prochaine réunion lundi 18 Mars 2013 18H00 / 20H00 (11 février annulé)

Présents : Hakim AGOUNE Karaté-Club-BETHONCOURTJean-Jacques ALEXANDRE CODEPSylvie AUBRY BASKET EXINCOURTLionel BALZANO ASCAP ESCRIMEArnaud BATTISTINI AMCCJoseph CAVALLIN G. SPELEO CATAMARAN - Gymnastique Volontaire Alexandre CHEVAILLER Service Affaires Sportives - Mairie de MontbéliardPatrick ERARD LA VIGIE MATHEENNEAlain FLACCUS Président du club de football américain Les Princes de MontbéliardRené JEANNERAT Président Comité du Doubs de JudoMarie-José MARCHE Haltérophilie - MHM - PrésidenteClaude PELLIZZON GVM et COMITE OMS MONTBELIARDCaroline VALDENAIRE PROFESSION SPORT - Responsable Franche-ComtéMuriel VIENOT ASCAP André VILLEMIN FCPEDominique MULET Animateur de la Commission SPORT Jilali EL RHAZ CHARGE DE MISSION CODEVSylvie BARNEOUD Assistante CODEV

Excusés : Yolande BERDA Gymnastique HERIMONCOURTXavier DESINGLE ASCAP - CKJean-Claude DIRAND Tir MontbéliardDenis MERCIER CCINOMarie- Anne QUENIART Comité Départemental de Gymnastique VolontaireFrédéric SAGLIO Club de l'Espérance - Section Gym et trampolineJean-Claude TROUBLE LA GAULOISE CK

Intervenants : Emmanuel RHO Service Bâtiment, Patrimoine, Régie d’entretienMichel ORSAT Service des Sports / LoisirsYan DALZOTTO Service des Sports / Loisirs

1. Les équipements sportifs gérés par PMA :

Emmanuel RHO présente les équipements sportifs (hors Axone), pour lesquels PMA est propriétaire des locaux mais non exploitant. Il rappelle que la Halle aux sports de Sochaux, deuxième plus gros équipement sportif du Pays de Montbéliard, appartient à la ville de Sochaux, non à PMA. Sa restauration sera terminée en septembre 2013.

Les équipements sont mis à disposition des collèges / lycées en journée et des associations sportives, en soirée. PMA a la responsabilité des gros entretiens et les communes, celle des entretiens courants. Le Département et la Région versent une subvention pour défrayer l’utilisation des gymnases par les scolaires (somme par nombre d’écoliers par rapport à la surface affectée). Les équipements de gymnases sont similaires ; le prêt d’équipement est rare, d’un gymnase à l’autre.

Page 2: Réunion sport du 21 01 2013

1.1. Echanges avec les membres et le Service Sports sur l’utilisation des équipements  

1.1.1. Evènements spécifiques : Choix de la salle en adéquation avec le Sport :

- Il est proposé par les membres d’intervertir l’utilisation des salles homologuées, en fonction de l’évènement ou du sport : En exemple, lors de la dernière compétition de judo, il a été nécessaire de déplacer des tapis de judo, alors que la Lizaine est équipée.

Michel ORSAT avance le fait que l’Axone permet une surface de tatamis plus importante que la Lizaine, et assure une meilleure valorisation des évènements, ainsi qu’un meilleur accès au public (capacité du parking).

1.1.2. Location des équipements :

- Question est posée sur la location des gymnases aux auto-entrepreneurs ayant des activités concurrentielles à celles des associations.

Alexandre CHEVAILLER précise qu’une ville a le droit de louer ses équipements à un privé. Elle a l’obligation de fixer une tarification par arrêté municipal. Toutefois, ces accès aux privés peuvent être refusés en raison d’un arrêté fixé par l’autorité délibérante, déterminant l’accès prioritaire aux associations.

1.1.3. Les créneaux :

Il est fait mention que des créneaux sont bloqués par certains clubs toute l’année mais non utilisés durant 4 ou 5 mois, ceci au détriment des besoins des autres clubs. Comment remédier à ces abus ?

Le service des sports avance le fait qu’une cohérence des créneaux n’est possible que si les communes se concertent et s’accordent.

- Les sportifs avancent qu’une association devrait avoir la priorité d’utilisation des salles dans sa commune, afin d’éviter les déplacements et rendre l’accès commode et économique aux familles et adhérents. De plus, les associations payent l’utilisation d’un équipement dans une autre commune.

Le taux d’occupation des salles relève de la décision des maires.

- L’utilisation des équipements est conditionnée par la présence des gardiens (Ex : Les Pouges), de ce fait, les équipements ne sont pas utilisés de manière optimale, en dépit du besoin de certains clubs, mal lotis.

Le service des sports justifie cet état de fait par des contraintes budgétaires qui imposent une restriction de personnel et donc des contraintes horaires.

L’écueil n’est pas forcément uniquement du fait des gardiens, mais également de la discipline et du respect des clubs vis-à-vis de l’équipement.

2. La création d’un site internet en étude

Dans le cadre de la refonte totale du site internet de PMA et suite aux propositions faites par le Codev, l’insertion d’un espace dédié aux sports est en étude. Yan DALZOTTO, du service Sports /

2/3

Page 3: Réunion sport du 21 01 2013

Loisirs, en est le chef de projet. Il nous explique que ce site sera créé avec l’aide d’un prestataire extérieur, avec la volonté d’avoir un outil évolutif. L’échéance pour une mise en ligne se situerait à partir de septembre 2013.

Pour l’élaboration de ce site, une concertation va s’engager avec les adjoints aux sports des communes et responsables du sport dans les petites communes, qui feront le lien avec leurs propres clubs.

Quelques axes qui apparaîtront sur le site :

Les équipements dont PMA est propriétaire seront répertoriés (gymnases, plateaux sportifs, axone, Stade Bonnal, etc.). Un travail sera fait avec les communes pour avoir une liste du matériel potentiellement mutualisable dont elles disposent (liste qui sera reliée à un contact à joindre).

Le site présentera un listing des clubs par communes.

Les plannings affichés seront ceux fournis par les communes ; le problème de non utilisation des équipements et des créneaux par rapport à la réalité d’utilisation ne sera pas résolu. Géo localisation de pratiques libres : chemin de footing, parcours, VTT.

Les activités scolaires ou extrascolaires proposées par les communes.

Un agenda sportif et / ou actualité niveau régional, championnats départementaux sera proposé.

Lien pour accéder à la structure du site en projet : http://www.agglo-montbeliard.fr/fichiers/projetarchitecturesitesportV316.01.13pourCODEV2.doc

3. Projet de modification du temps scolaire : Quelles incidences pour les clubs ?

Le retour à l’école le mercredi matin va poser des problèmes de disponibilité des bénévoles et d’autre part, pose la question de la redistribution des créneaux le mercredi matin.

Comment les clubs vont-ils se positionner vis-à-vis de l’UNSS ? Cette dernière a vocation à faire découvrir le sport aux enfants, mais ce sont les clubs qui en font des « champions ».

Les communes devraient s’engager à mettre les créneaux de salles non utilisées par les associations, en commun et convenir des conditions de prêt pour celles qui en ont besoin.

Dans ce contexte, la réflexion à engager sur le sujet pourrait être : « l’aménagement du sport libre ».

Prochaine réunion lundi 18 Mars 2013* - 18H00 / 20H00

Salle BOULLOCHE - Pays de Montbéliard Agglomération

Ordre du jour :

Mutualisation Quelle est la vision sur l’accompagnement éducatif :

- Aménagement du temps- Gestion des créneaux (un des axes d’économie)- Divers

* La date du 11 février positionnée lors de la réunion du 21 janvier est annulée pour cause de conflit de planning.

3/3