Rétrospective ECAM Rennes 2013 -2014

4

Click here to load reader

description

 

Transcript of Rétrospective ECAM Rennes 2013 -2014

Page 1: Rétrospective ECAM Rennes 2013 -2014

Rétrospective2013 - 2014

Pour la rentrée 2013, le logo des écoles du Groupe ECAM* a changé. Cette nouvelle identité visuelle répond à une volonté commune de moderniser la marque et d’affirmer les fondamentaux de l’ECAM, notamment son histoire, ses valeurs hu-maines, son ouverture vers l’international et son lien avec les entreprises.

Pour l’ECAM Rennes, cette refonte du logo s’est accompagnée d’une évolution de la charte gra-phique dans son ensemble avec notamment, l’ar-rivée d’une nouvelle plaquette, le lancement d’un nouveau site Internet et la déclinaison de nom-breux autres documents.*ECAM Rennes, ECAM Lyon, ECAM Strasbourg-Europe et ECAM-EPMI.

Édito

Jean VIMAL du MONTEIL,Directeur

En renouvelant pour six ans l’habilitation de

l’ECAM Rennes – Louis de Broglie à délivrer ses deux diplômes d’ingénieur, la CTI a relevé deux points qui caractérisent l’école : une équipe soudée, efficace, dis-ponible à chaque élève et comme résultat, l’excellent taux de placement des in-génieurs diplômés dans une grande variété d’entreprises et d’emplois. La CTI a aus-si souligné une forte pro-gression des activés de Re-cherche de l’école. En deux mots, on pourrait résumer : une école éducative au sens du « développement inté-gral de la personne » et une école professionnalisante. C’est ce que met en valeur le magazine l’Etudiant dans son dernier classement, qui valorise de plus la di-mension internationale de l’école. La cohérence du projet de l’école, fruit des efforts de tous ceux qui y contribuent, apparait ainsi clairement aux candidats et à leurs familles, aux en-treprises et de façon plus générale aux partenaires de l’école. Tenons ensemble le cap !

Renouvellement CTI

La CTI a renouvelé, pour une durée de 6 ans (du-rée maximale accordée par la CTI), nos habilita-tions à délivrer :

- le diplôme d’Ingénieur Généraliste (étudiant), - le diplôme d’Ingénieur en Génie Industriel (ap-prenti), en partenariat avec l’ITII Bretagne.Ce renouvellement vient récompenser le travail réalisé par toutes les parties prenantes de l’école (équipe pédagogique, industriels partenaires,...). Il reconnait également la qualité des formations dispensées, leur adéquation avec les attentes du monde professionnel et celles du milieu acadé-mique.

Il permet aussi de conforter la stratégie et d’en-

courager l’école à poursuivre le développement de ses activités de Recherche, de l’International,…

Soulignons les points forts mis en exergue dans le rapport d’évaluation :• La réactivité des équipes• La gouvernance et l’organisation efficace • La diversité des origines de l’équipe éducative• Le lien entre les élèves et le corps enseignant• La proximité avec les industriels• L’insertion professionnelle rapide et les dé-

bouchés variés• La prise rapide de responsabilités des diplô-

més• L’excellente ambiance et l’esprit de corps

Encore merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce résultat. Rendez-vous dans 6 ans !

Identité et imageUn nouveau logo ECAM

Page d’accueil du nouveau site

Nouvelle plaquette

Habilitation maximale de 6 ans

Page 2: Rétrospective ECAM Rennes 2013 -2014

Jean-François COULON, Di-recteur de la Recherche, Res-ponsable du Pôle Matériaux et Génie Industriel à l’ECAM Rennes, a obtenu en octobre 2013 son Habilitation à Diri-ger des Recherches. Cette plus haute qualification universi-taire est le fruit d’un travail de plus de 10 ans, mené avec de nombreux partenaires indus-triels et académiques du Grand Ouest. Ces travaux ont notam-ment été réalisés grâce à des collaborations menées avec

l’Université du Maine, l’ENS Rennes, le laboratoire PIMM des Arts et Métiers Paris Tech, le Centre Laser Franco Alle-mand de l’Institut des Techno-logies Laser d’Aix la Chapelle,…

Les travaux de recherche portent sur le thème :Adhésion des revêtements de surfaces. Préparation des sur-faces par voie sèche. Appli-cation au contrôle de l’adhé-rence et de la non-adhérence.

Outre les échanges d’élèves, les accords entre la Fach-hochSchule Amberg-Weiden et l’ECAM Rennes incluent l’échange de professeurs. C’est ainsi que le Dr. Franz MAGERL était présent à l’école une se-maine en juin pour dispenser des cours en anglais aux ECAM4 sur le thème : “Fundamentals with Focus on Metals and their applications in the Automotive Industry”. Il a également parti-cipé à des échanges au sein du laboratoire Matériaux et Génie Industriel. Au printemps 2015, c’est Jean-François COULON qui ira enseigner en Allemagne.

Les deux écoles travaillent sur un projet Franco Bavarois de-puis une année sur la « friction des thermoplastiques ». Une réunion multi-partenariale aura lieu en Bavière en sep-tembre 2014.

Recherche

Présidé par Gérard LABAUNE, Président Directeur Général de Thalès Laser, le Conseil de Per-fectionnement a réuni en fé-vrier de cette année des indus-triels (Airbus, Renault, DGA, …) et des enseignants. Le conseil a étudié l’ensei-gnement des Matériaux dans l’objectif de l’adapter aux évo-

lutions du contexte économique et so-cial, aux innovations scientifiques et tech-nologiques. Il a éga-lement examiné les débouchés qui en découlent une fois le diplôme d’ingénieur obtenu, appuyé par une en-quête auprès des anciens.

Conseil de Perfectionnement

Jean-François COULON obtient son Habilitation à Diriger des Recherches

Échange Franco-Allemand

Conseil de perfectionnement du 6 février 2014

Jean-François COULON

Chiffres clés de la Recherche 2013-2014• 15 publications et communications• 4 thèses co-encadrées en cours dans nos laboratoires• 1 thèse soutenue co-encadrée• 2 Masters Recherche encadrés

International

Le Professeur MAGERL lors d’un cours aux ECAM4

De nouveaux partenariats

L’ECAM Rennes vient de signer un accord d’échanges avec l’Ecole Supérieure de Tech-nologie et de Management (ESTM) de Dakar (Sénégal) qui forme des ingénieurs en Infor-matique, Télécommunications et Management des entre-prises.

C’est aussi avec l’Université Laval (Québec) que l’école ren-force ses liens en concluant un nouvel accord de bi-diplôme pour une Maîtrise en Génie des Matériaux et de la Métallurgie.

A venir également, un partena-riat avec l’Université de Glynd-wr au Pays de Galles.

Rapprocher les enseignements des besoins des entre-prises

Réunion avec l’université de Glyndwr

Publication du rapport d’activités de Recherche

Signature avec l’ESTM Dakar

Le 1er rapport d’activités de Recherche de l’ECAM Rennes sur la période 2010-2013 rassemble les thématiques de Recherche des laboratoires de l’école et les projets réa-lisés ou en cours de réalisation. Disponible à la demande, vous pouvez aussi le consulter sur le site de l’école www.ecam-rennes.fr.

Un accord est en cours de signature avec l’IGR-IAE (à Rennes) pour un double diplôme en Administration des Entreprises.

Et au niveau national :

Page 3: Rétrospective ECAM Rennes 2013 -2014

Créée par des ingénieurs-entrepreneurs, l’ECAM Rennes forme des ingénieurs avec et pour l’entreprise. Elle veille donc à ren-forcer constamment le lien entre les élèves et le monde professionnel qui se traduit, entre autres, par :- La création du PEE (Projet Ecole-Entre-prise) pour les Apprentis, une 1ère année concluante.

- L’ajout en 2015 d’un stage technique entre ECAM4 et ECAM5 pour les étudiants, soit 8 semaines de plus d’immersion en en-treprise.

Notons également la participation des en-treprises partenaires dans nos processus d’admission. Cette année, près de 100 pro-fessionnels sont venus nous accompagner

dans notre démarche de sélection pour réa-liser un total de 730 entretiens de mars à juillet 2014. Un grand merci !

Entreprise

Bâtiment et équipements

Insertion professionnelleL’école participe à l’enquête nationale de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) menée sur les derniers diplômés sortis de l’école.Pour la promotion 2013, voici les secteurs d’activités où sont embauchés les ingénieurs ECAM Rennes ainsi que leur fonction. Notons la grande diversité de débouchés et un salaire annuel brut moyen à l’embauche de 35 000 €.Jean-François COULON

L’école bouge, les locaux aussi... Nouveaux matériels

Chiffres clés

Le département Génie Industriel a récemment fait l’acquisition d’une imprimante 3D et d’un tour d’usi-nage. Les voici en images ! D’autres projets sont en cours avec pour finalité la modernisation des plateaux techniques pour les élèves.

1ère étape : le déménagement de l’ICR en juin 2013 vers leur nouveau bâtiment a libéré 2500 m². Les 5 départements se sont donc réorganisés, des salles de cours et une salle d’optique ont été aménagées, des équipements et matériels de l’école ont été améliorés.

2ème étape : la grande salle bleue a été séparée en 2 salles de cours. Elles seront prêtes

à la rentrée 2014 pour les ECAM1 et ECAM2 de plus en plus nombreux.

Avec l’augmentation des effectifs (plus de 40% ces 5 dernières années), l’école s’est lancée depuis un an dans une série de tra-vaux. Objectif : accueillir les élèves dans des conditions de tra-vail toujours optimales.

Imprimante 3D

Tour d’usinage

Salle pour les classes prépas en travaux

4600 entreprises partenaires parmi les-quelles 160 ont des relations privilégiées avec au moins 3 collaborations (stages, projets,...) par an.

Au coeur du programme de formation

Page 4: Rétrospective ECAM Rennes 2013 -2014

L’Etudiant révolutionne son palmarès des écoles d’ingé-nieurs pour proposer une nou-velle version personnalisable. Chaque lycéen ou étudiant peut désormais sélectionner une liste de critères et sortir un palmarès au plus près de ses propres attentes. Fini le tradi-tionnel classement général et place désormais à une multi-tude de classements proposés selon ce que chacun privilégiera pour la poursuite de ses études : international, recherche,…

Autre changement sur la mé-thodologie : L’Etudiant de-mande désormais des chiffres issus du rapport transmis chaque année à la Commission des Titres d’Ingénieurs (chiffre d’affaires de la Recherche, nombre de partenariats à l’in-ternational, niveau d’entrée des élèves,…). Toutes les infor-mations sont donc vérifiables.

Le résultat pour l’ECAM Rennes : elle se distingue, parmi les 160 écoles d’ingénieurs classées,

Nouveau palmarès pour l’Étudiant.fr

Vie associative Promos

ECAM1 Rentrée 2013 - Promo 2018

ECAM3a (apprentis) Rentrée 2013 - Promo 2016

ECAM3e (étudiants) Rentrée 2013 - Promo 2016

www.ecam-rennes.fr - [email protected] : +33.(0)2.99.05.84.00

Réseaux sociaux

Les associations ont été très dynamiques cette année à l’ECAM Rennes. Les élèves ont pu profiter de nombreuses activités comme les tournois sportifs organisés par le BDS, le Printemps de l’ECAM orga-nisé par le BDE, mais aussi la semaine des arts organisée par le BDA.Certains ont aussi pu partir en voyage à l’occasion de la se-maine de ski ou de la croisière ECAM à l’île d’Elbe.

Le Maroc était également la destination des deux équipes d’élèves qui participaient au 4L Trophy.Soulignons également toutes les actions humanitaires, les cours de soutien scolaire,... ré-alisés dans l’ombre mais riches humainement. Bravo !

Maintenant laissons place au nouveau venu : le BDE Freaking Mad !

Equipe du Printemps de l’ECAM 2014

Retrouvez-nous sur :

@ECAMRennes

facebook.com/EcamRennesLouisDeBroglie

ECAM Rennes

ECAM Rennes

L’ECAM Rennes se distingue sur 3 critèressur 3 critères :• «Ouverture internationale» : 53ème ex-aequo avec Arts et Métiers Paris Tech ;• «Proximité avec les entreprises» : 18ème ex-aequo avec Centrale Lyon ;• «Bien gagner sa vie dans l’industrie des transports» : 3ème ex-ae-quo avec Arts et Métiers Paris Tech.Elle a tout d’une grande !

Les diplômés 2013

2016 et 2018

Bientôt sur le Web, les promos 2017 et 2019 !