Retour(s) à Plozévet [1] · PDF filemunal », écrit en 1975...

2

Click here to load reader

Transcript of Retour(s) à Plozévet [1] · PDF filemunal », écrit en 1975...

Page 1: Retour(s) à Plozévet [1] · PDF filemunal », écrit en 1975 l’historien André Burguière, chargé par Gessain d’écrire le livre rendant compte des résultats collectifs de

Entre11961 et 1965, en pleine période de transformations modernisatrices du monde rural français, « s’abattit » sur

Plozévet, commune rurale et côtière du pays bigouden, située sur la baie d’Audierne, à moins de 30 kilomètres de Quimper, une grande enquête de sciences sociales se voulant interdis-ciplinaire (engageant généticiens, démographes, anthro-pologues, historiens, géographes, sociologues, ethnologues), menée sous l’emblème de la DGRST, Direction générale de la recherche scientifique et technique. Ce qu’on va nommer « l’Action Concertée de Plozévet » était conçu et dirigé par le directeur du CADES (Comité d’analyse démographique, économique et sociale 2), le docteur Robert Gessain, médecin et anthropologue physique, qui dirigeait également le Musée de l’Homme : en tant que responsable du CADES et membre du Comité consultatif à la Recherche scientifique et technique auprès du Premier Ministre, Gessain fut (avec le généticien Jean Sutter) celui qui, sur la carte de France, pointa le doigt désignant le lieu de l’enquête. La commune de Plozévet compte alors 3700 habitants, dont seulement 1200 au bourg. « Près de 100 chercheurs se sont succédé pendant sept ans sur les 2700 hectares du terrain com-munal », écrit en 1975 l’historien André Burguière, chargé par Gessain d’écrire le livre rendant compte des résultats collectifs de l’enquête 3. « Plus de 40 rapports ou articles ont présenté les résultats des différentes recherches. Six heures de films ont été montées à partir des images tournées à partir d’une équipe d’ethnologues cinéastes ».

1 Un petit livre stimulant rend compte de la rencontre entre Edgar Morin et des élèves de première et de terminale philosophie du lycée Jacques Decour (Paris, 9ème), où Morin fit toute sa scolarité secondaire, entre 1931 et 1938 (alors lycée chancelier Rollin) : Edgar Morin, Dialogue sur la connaissance. Entretiens avec des lycéens (conçus et animés par Alfredo Pena-Vega et Bernard Paillard), éd. de l’Aube, 2011. Les lycéens, très préparés à le recevoir, ne cessent de lui poser de bonnes questions : « Être spécialiste de tout, n’est-ce pas être spécialiste de rien ? » - « Qui a trouvé les réponses à ces questions, l’Edgar Morin scientifique, ou l’Edgar Morin philosophe ? » - « Ne pensez-vous pas que la philosophie est un domaine où l’on étudie tout dans son interdisciplinarité et sa complexité ? ».

2 Le CADES, dirigé par Robert Gessain, compte alors, notamment, parmi ses membres, Jean Fourastié, Georges Friedmann, Ernest Labrousse, Claude Lévi-Strauss et Jean Stoetzel.

3 Bretons de Plozévet, André Burguière, éd. Flammarion, 1975 [collection Champs, 1977], préface de Robert Gessain, et petite note, en postface, de Jacques Le Goff.

Une double ambiguïté œuvre au cœur de cette entreprise « interdisciplinaire », et la contrarie : la première procède de l’approche médicale et bio-anthropologique 4 présente dans le dispositif ; la seconde tient à ce qui subsiste, chez les anthro-pologues du Musée de l’Homme qui sont à la manœuvre 5, de conceptions et de manières de faire inclinant, au risque de la folklorisation, à saisir ces ruraux-bretons-objets de l’enquête comme un conservatoire, en voie de disparition imminente, de rites et de gestes.

un livre avant l’autre, et mai 68 entre les deux

Si André Burguière a publié en 1965 un pré-rapport de syn-thèse, son ouvrage Bretons de Plozévet, présentation et analyse synthétique de « toutes les recherches et tous les points de vue qui se sont combinés et affrontés dans cette grande enquête » (Jacques Le Goff), en attente de nombreux rapports, ne paraîtra qu’en 1975 6. Or est déjà paru, en 1967, le livre d’Edgar Morin 7 : « ce beau livre qui a rencontré un succès mérité et compte aujourd’hui parmi les classiques de la littérature sociologique présentait les résultats d’une recherche sur la sociologie du présent et

4 À la suite d’une communication d’André Burguière (1999, à l’EHESS : « Plozévet, une mystique de l’interdisciplinarité ? » ) publiée en article en 2005, Bernard Paillard, issu de l’équipe d’Edgar Morin, propose aujourd’hui d’approfondir, sur ce point, l’examen des attaches de certains commanditaires de l’enquête de Plozévet avec la Fondation pour l’ étude des problèmes humains, dirigée entre 1941 et 1945 par Alexis Carrel, cité par Gessain dans sa préface au livre Bretons de Plozévet (Gessain, anthropologue du Groenland, qu’il a étudié en 1934-1936 avec le commandant Charcot, puis avec Paul-Emile Victor, fut aussi collaborateur d’Alexis Carrel).

5 Ils utilisent le cinéma tel que Marcel Griaule l’avait introduit dans l’ethnologie française des années 1930. On y reviendra dans un prochain article : Retour(s) à Plozévet (2). Filmeurs et filmés.

6 Le classement par composantes (« recherches démographiques et anthropo-biologiques », « recherches géographiques et historiques », « recherches socio-ethnologiques », « interdisciplinarité », « films documentaires ») et la bibliographie de l’enquête de Plozévet (articles et nombreux rapports dactylographiés, publiés entre 1961 et 1969), f igurant en annexe de l ’ouvrage d’André Burguière, témoignent de son ampleur.

7 Commune en France. La métamorphose de Plodémet, Edgar Morin, éd. Fayard, 1967. « Plodémet » est le pseudonyme qu’Edgar Morin se croit tenu d’utiliser alors (la réédition en collection poche de son livre reviendra à « Plozévet »).

Retour(s) à Plozévet [1]

Institut de sociologie et d’anthropologie, Clersé – UMR CNRS 8019, Université Lille 1

Par Jacques LEMiÈRE

Edgar Morin était à l’Université Lille 1 le 4 octobre dernier, où il lui revenait de prononcer la « conférence inaugurale » de l’année universitaire. Bien en amont du philosophe penseur de la « complexité » 1, en amont également du propos qu’il a tenu ce jour-là, saisissons l’occasion de revenir sur ce qui fut, à l’intérieur d’un dispositif de recherche en sciences sociales très caractéristique de la France des années 60, un des moments les plus féconds du travail du sociologue Edgar Morin.  

38

questions de sciences sociales / LNA#59LNA#59 / questions de sciences sociales

Page 2: Retour(s) à Plozévet [1] · PDF filemunal », écrit en 1975 l’historien André Burguière, chargé par Gessain d’écrire le livre rendant compte des résultats collectifs de

de la modernité » (J. Le Goff). En outre, Morin ne répugne pas aux méthodes de l’intervention sociologique chère à Georges Lapassade 8 (organiser les jeunes en comité des jeunes, ouvrir avec des paysans la question difficile du remembrement des terres), et il ose voir dans les femmes de Plozévet « les agents secrets de la modernité ». Sociologie du présent et intervention sociologique : le geste sociologique de Morin, plus rapide à divulguer ses analyses, au bout de 18 mois d’écriture (son équipe est pourtant arrivée plus tardivement sur le terrain, en mars 1965), l’exposera fortement, lors de la parution du livre, aux oppositions de la DGRST et d’une partie de la « com-munauté scientifique », comme à celles d’habitants hostiles au regard posé sur leur commune. « Mai 68 et les événements m’ont sauvé », disait-il à ce sujet en octobre dernier, à l’Espace Culture de Lille 1. À ce jour, il reste le seul des enquêteurs, toutes disciplines confondues, à avoir publié, avec l’aide de Bernard Paillard, son journal d’enquête 9. Ce qui conduit ce dernier à s’engager, depuis 2008, dans un travail énorme de traitement et de numérisation des archives des enquêteurs, de sorte à « éclairer les conditions de l’enquête », dès lors que « rien de l’ histoire intime des autres recherches n’est connu » et que des chercheurs sont déjà disparus.

Retour(s) à Plozévet

Car c’est l’heure du « retour à Plozévet »… Il faudrait dire : des retours à Plozévet.1999, intervention d’André Burguière au Centre d’études historiques de l’EHESS : « Plozévet, une mystique de l’inter-disciplinarité ? ». 1999, film du documentariste Ariel Nathan, Retour à Plozévet 10. 2000, publication par Christian Pelras, aux Presses Universitaires de Bretagne, de son enquête (auto-nome) de 1966 dans le village côtier de Goulien (jusqu’alors restée dactylographiée), « Goulien, une commune bretonne du Cap Sizun ». 2001, sous le titre Goulien, le retour, édition vidéo et remontage des films 8mm de Christian Pelras (1962-1964) 11. 2002, premier retour officiel de chercheurs (dont André Burguière) à Plozévet, à l’occasion des journées régionales Sciences et Citoyens du CNRS, avec projection aux habitants du film Le bourg (du couple Robert et Monique Gessain, tourné par le cinéaste Roger Morillère, qui accom-pagnait les chercheurs). 2007, en mai, à l’Université Victor Segalen de Brest (colloque La fabrique de l’ image en sciences

8 « La participation voire l’ intervention dans l’activité des groupes (praxis sociale) », écrit Morin dans son avant-propos à Commune en France, ajoutant : « J’ai bénéfi-cié de l’ intervention orageuse mais stimulante de Georges Lapassade qui fut présent aux premières réunions du comité des jeunes ».

9 Journal de Plozévet, Bretagne, 1965, éd. de l’Aube, 2001, Edgar Morin, avec Bernard Paillard. Ce dernier, étudiant lors de sa participation à l’équipe Morin à Plozévet (il a signé en 1965 le rapport dactylographié « Attitudes et sentiments face à la vie moderne. Étude de la population d’un hameau de la commune de Plozévet », 170 pages), est aujourd’hui directeur de recherches émérite au CNRS. Il anime le site Plozcorpus, dont on parlera plus loin.

10 Éd. Vivement lundi, co-production Vivement lundi et Cinémathèque de Bretagne.

11 Goulien, le retour. À partir des films 8mm de Christian Pelras déposés à la Cinéma-thèque de Bretagne. Travaux, fêtes et saisons, 1962-1964 (Réalisation technique, son et prises de vues complémentaires, Cinémathèque de Bretagne : Philippe Choupeaux). Édition à compte d’auteur, Collection Mémoires de Bretagne, 2001.

sociales), intervention de Bernard Paillard sur les films ethno-graphiques dans l’enquête. 2008, en mai, colloque à Brest et Plozévet : L’histoire et l’actualité de la Recherche Coopérative sur Programme de Plozévet, la seconde journée se tenant dans la salle des fêtes de Plozévet. 2009, mise en place, autour de Bernard Paillard, de Plozcorpus, « le portail des archives des enquêtes de Plozévet (1961-1965) 12 ». Mars 2010, mise en place de Plozarch, « recherche-action avec les plozévetiens menée par le CERHIO (UMR CNRS 6258) de Rennes 2 » 13. 2011, can-didature de Plozcorpus 14 à l’appel d’offres ANR « Corpus, données et outils de la recherche en sciences humaines et sociales ». Publication du livre En France rurale, les enquêtes interdisci-plinaires depuis les années 60, issu du colloque de 2008 15. Octobre 2011, à Plozévet, conférence d’André Burguière « Les enquêtes. Un aide-mémoire pour la commune ? 16 ».

« Plozévet en quête d’enquêtes »

De la « mystique de l’ interdisciplinarité » à « l’aide-mémoire pour la commune », le moment actuel est celui de la patrimo-nialisation d’une histoire hier non consensuelle d’enquêteurs et d’enquêtés. Le programme Plozarch, qui invite les habitants à « l’appropriation, l’autoréflexion, l’actualisation » des enquêtes, « à les compléter, et éventuellement à les corriger », se présente comme tel : « Depuis une dizaine d’années, les habitants de Plozévet ont été invités à renouer avec les enquêtes dont ils avaient été l’objet dans les années 60. Si, à l’ époque, la présence d’une centaine de chercheurs à Plozévet avait suscité quelques troubles, aujourd’hui le souvenir des enquêtes et leurs diverses réalisations (rapports, livres, films) ont acquis une valeur patri-moniale. L’ intégration d’un tel héritage nécessite une démarche réflexive, voire critique. Un tel retour nécessite une collaboration étroite entre la population et les chercheurs ». Et son site Les Carnets de Plozarch, « plus large » que le seul programme (car ouvert aux initiatives associatives locales) se nomme, en sous-titre, « Plozévet en quête d’enquêtes ».

À suivre. Prochain article dans Les Nouvelles d’Archimède n° 60 : Retour(s) à Plozévet [2] : Filmeurs et filmés.

12 Le premier objectif de Plozcorpus, qui exige des moyens humains et matériels considérables, est le traitement des archives de l’équipe Morin (archives sonores et textuelles, numérisation des rapports de recherche).

13 Projet sur 3 ans et demi, de mars 2010 à juin 2013, sous la direction de Bernard Paillard, soutenu par la région Bretagne et la Commune de Plozévet.

14 En compagnie, pour être plus forts et moins localistes, d’un programme d’étude historique de la « Recherche Coopérative sur Programme » du Châtillonnais, au nord de la Côte d’Or, entre 1966 et 1968 (autour, notamment, de Georges-Henri Rivière, directeur du Musée des Arts et Traditions Populaires) qui a donné les ouvrages fameux sur le village de Minot.

15 Ouvrage collectif, sous la direction de Bernard Paillard, Jean-François Simon et Laurent Le Gall, Presses Universitaires de Rennes.

16 L’affiche annonçant la conférence d’André Burguière précise : « Il reviendra sur le bilan des enquêtes des années 1960, qui, un demi-siècle après, ont pris un sens nou-veau, et qui incarnent un moment d’ intense métamorphose en France et en Bretagne ».

questions de sciences sociales / LNA#59

39