Retour vers le futur - rue-avenir.ch · Giratoire urbain, qu’est-ce qui fait la diffé- ... mais...

8
Du giratoire au rond-point… Retour vers le futur 29e année • 1/2012 • CHF 7.50 www.rue-avenir.ch

Transcript of Retour vers le futur - rue-avenir.ch · Giratoire urbain, qu’est-ce qui fait la diffé- ... mais...

Page 1: Retour vers le futur - rue-avenir.ch · Giratoire urbain, qu’est-ce qui fait la diffé- ... mais de mettre en balance les besoins de la circulation avec un contexte bâti, plus

Du giratoire au rond-point…Retour vers le futur

29e année • 1/2012 • CHF 7.50 www.rue-avenir.ch

Page 2: Retour vers le futur - rue-avenir.ch · Giratoire urbain, qu’est-ce qui fait la diffé- ... mais de mettre en balance les besoins de la circulation avec un contexte bâti, plus

2

Depuisunetrentained’annéeslaphiloso-phie d’aménagement des routes évolue.On admet aujourd’hui assez largementqu’en localité la fonction de circulationdoit composer avec les autres fonctionsdelarue.Recalibrage,cohabitation,mixitéd’usage,intégrationurbainesontdevenusdesconceptscourammentutilisés.Curieusement legiratoire semble encoreéchapperàcetteévolution.Pourl’essen-tiel il reste un aménagement technique,conçupresqueexclusivementenfonctiond’exigencesetdenormesroutières,dontlamiseenformenechangepasbeaucoupselonque l’onsetrouvehors localitéouen contexte urbain. On finirait presquepars’yhabituer.Pourtant ne serait-il pas temps que lesgiratoires évoluent aussi vers des amé-nagements plus urbains? De redécou-vrirenville lesvertusdurond-point,enle réinterprétant peut-être de manièrecontemporaine.Giratoireurbain,qu’est-cequifaitladiffé-rence?Unensembled’élémentsquipeu-ventcontribueràmodifierlaperceptionetl’usagedel’espace:ladimensionetletrai-tementdel’espace(petit,quis’insèredansl’espaceurbain,ouplusgrand,accueillantunaménagementàl’usagedeshabitants),la vitesse de circulation (basse, qui favo-rise la cohabitation avec les cyclistes surla chaussée, et les piétons en traversée),laplacefaiteauxpiétons,larelationentreespacedecirculationetespaceriverain,lapossible mixité de fonction en périphériedel’anneauaccueillantdesusagesurbains(stationnement, arrêt de bus), le vocabu-laire de l’aménagement (types de maté-riaux et d’éclairage, présence réduite designalisationetdemarquage),…Quelques exemples sont présentés dansce bulletin. Ils illustrent des pistes pos-sibles. D’autres existent certainement.Merci de nous les signaler si vous enconnaissez, pour contribuer à alimentercedébutderéflexion.

RdA

l’édi

to

Quelques documents et référencesEricAlonzo,«Du rond point au giratoire».Unbeaulivreparuen2005,co-éditéparleCERTU,souslaplumed’unarchitectedeformation,désormaisenseignantà l’Ecoled’ar-chitecture,delaville&desterritoiresàMarne-la-Vallée.Onytrouveillustréeslesgrandesétapesd’uneévolution,entredessinpaysager,structurationdudéveloppementurbainettechniquedecirculation,etdemultiplessourcesderéflexion.

Des ronds-points à l’échelle de l’habitant.UncoffretdedeuxdvdréaliséparYanLeGaletBertranddelaCharie:lepremierpermetdedécouvrirlaformationàlaconceptiondecarrefoursgiratoiresdepetitetailleensiteurbainproposéeparl’auteurdepuisunequin-zained’années;lesecondprésente20exemplesderonds-points,réalisésdansdiverstypesdecontextes,filmésetcommentés.

Guide suisse des giratoires,CahierTEAn°10,ITEP-EPFL,TransitecetUrbaplan.Undo-cumentparuen1991,rééditéen1997,quiresteuneréférenceenSuisse.Ilavaitétépré-cédédeLescarrefoursgiratoires,CahierTEAn°1,en1988,rédigéparP.deAragao.

«Giratoires 92».ActesduséminaireinternationalorganiséàNantesenoctobre1992.Onytrouveunétatdelarechercheetdespratiquesdansplusieurspayseuropéens,avecuneapprochesurtouttechnique (sécurité, fluidité, capacité). Plusieurs contributions traitentdespremièresexpériencesdemini-giratoires,encorepeurépandusàcetteépoque,saufenGrande-Bretagne–etàNantes.

Conception des carrefours à sens giratoire implantés en milieu urbain.Documentpubliéen1988parleCETUR(undesservicesdontestissuleCERTU),unedesrarespubli-cationsquiabordelaquestionaussid’unpointdevueurbanistiqueettraitedestrajectoirespréférentiellesdespiétons.

(Documentsdisponiblesà labibliothèquede l’EPFL (catalogueNEBIS)ouauCEDEC,ex-Centrededocumentationsurl’environnementconstruit(surdemande).

Pourillustrerlesmultiplesexpressionsauxquellesdonnelieuletraitementdelapartiecentraledesgiratoires:- unprojetd’artiste,oùl’onfilmeetenregistrelescommentairesdeconducteurscirculantautour

dedifférentsgiratoires:www.hannesbrunner.com/dc>Collectionofcirclingvideos;- unblogconsacréàdesphotosderonds-points:http://trobenet.canalblog.com;- unsiteInternetsurl’artdanslesgiratoires:www.kreiselkunst.ch.

Page de couverture:ColumbusCircleàNewYork,«ElephantPairwithBigApple»dePeterWoytuk, l’unedes18sculpturesdel’expositionurbainequis’égrènesurBroadway,entrela168erueetColumbusCircle.Uneautremanièredemettreenscèneetrendreaccessiblel’artsurlesgiratoires–lesronds-points.(PhotoHannesBrunner,mars2012)

ImpressumRuedel’AvenirOrganismesmembresdel’association:ATE-AssociationtransportsetenvironnementMobilitépiétonne-AssociationsuissedespiétonsPROVELOSuisse-Associationpourlesintérêtsdescyclistes

Organismesassociés:LaRue-groupedetravaildel’EPFL,LiguesdelasantéVD,ProJuventute,ProSenectute.

Secrétariat, rédaction, abonnements et changements d’adresses:Marie-ClairePétremand,2322LeCrêt-du-Locle•0327243282•[email protected]

Contact correspondants régionaux et prestations Rue de l’Avenir:AlainRouiller•0227771002•[email protected]

PAO:EcodevSàrl,NeuchâtelImpression:Pressor,Delémont Rédaction du numéro:DominiquevonderMühllN.B:certain-esrédacteurs/tricesappliquentlesrectificationsorthographiquesde1990(parex.suppressionducirconflexeetdestraitsd’union)

CCP: 20-7856-6 www.rue-avenir.ch

 

Page 3: Retour vers le futur - rue-avenir.ch · Giratoire urbain, qu’est-ce qui fait la diffé- ... mais de mettre en balance les besoins de la circulation avec un contexte bâti, plus

RdA

• 1

/201

2

3

Réflexions à propos des giratoires en milieu urbain

Lalecturedel’histoireducarrefourgira-toire est intéressante, elle alimente les

réflexionssur lesgiratoiresetronds-pointsd’aujourd’hui.On y voit que le rond-pointa d’abord été un aménagement paysager,horslesmurs.Ilestensuitedevenuélémentstructurantdudéveloppementdelaville,lavoirieetsonenvironnement,bâtiouplanté,étantconçusdansunerelationétroite.PuisaucoursduXXesiècle,safonctiondecircu-lationdevientprédominante.L’inventiondu«carrefouràgiration»estat-tribuéeàEugèneHénard,audébutduXXesiècle.L’essentieldudispositifqu’ilainven-té subsiste encore aujourd’hui: circulationensensuniqueautourd’unespacecentralquicanaliselesmouvements,élargissementdes débouchés et îlots-refuges «éperons»quiinfléchissentlatrajectoiredesvéhiculesdans labonnedirection.Desélémentsné-cessaires à l’époque pour assurer le com-portementsouhaitésuruntypedecarrefourcomplètementnouveau.L’introduction progressive de la priorité àl’anneau résout les problèmes récurrentsd’engorgementdecescarrefoursetpermetderéduirelesdimensionsducarrefour,l’an-neaun’ayantplusàassumerune fonctiondestockage.Dèslesannées90,l’inventiondes mini-giratoires permettra une empriseencoreréduite.Avec les années l’expérience a permis deréaliserdesgiratoiresdeplusenpluspetits,facilitantleurintégrationdansletissubâti.Sont-ilsdevenusplusurbains?

Des aménagements qui restent très techniquesLesgiratoiresgardentaujourd’huiencoreuncaractèretrèsroutier (plusoumoinsatténuépar lanaturedutraitementdelapartiecen-trale) finalementmême lorsqu’ils sont situésen «contexte urbain caractérisé». Les consi-dérationstechniquesoccupentuneplacepré-pondérante,legiratoiredoitassurerunebonne

capacitéet lameilleurefluiditépossible, riennedoitenprincipefaireobstaclesurl’anneau:stationnement,traverséespiétonnes,ouarrêtdebus.Lasécuritéestgarantieenlimitantlepluspossiblelesrisquesd’interactions.

La plupart correspondent au dessin de lanorme, et leur mise en œuvre fait appelaux divers éléments jugés indispensablesà la technique routière: îlots refuges clas-siques avec passages piétons en retrait,bornes et signal de direction, marquages,signalisation au carrefour et signalisationavancée, etc. Le giratoire est pourtant de-venu un aménagement courant dont cha-cunconnaîtlesrègles,n’yaurait-ilpaslieudetraiterl’objetdifféremmentselonletypedecontexte?

Intégration urbaine, une question peu présenteIl est surprenant de constater que s’ilexiste une abondante documentation surles questions techniques relatives aux gi-ratoires, on trouve très peu de littératuretraitant de leur intégration urbanistique.LanormeVSSSN640263 (Carrefoursgi-ratoires)nefaitqu’effleurer laquestion, lamention d’un «aménagement de l’espaceroutier adapté au site bâti et aux besoinsde ses habitants» est une considérationgénérale qui ne trouve pas de relais dansdes recommandations concrètes. Celle surla conception de l’espace routier (SN 640212)nesemblepasavoirinspiréd’aména-gementsdegiratoiresselon le schémasurl’imbricationdesespaces.

UnchapitreduGuidesuissedesgiratoires,ouvragequiresteuneréférence,traitedesaspects urbanistiques de l’avant-projet.Mais il aborde la question surtout par leregard de l’automobiliste, avec des ré-flexions sur la perception, les séquences,le traitement différencié des branches, lepositionnement de l’élément central. Leguidefournitpeud’élémentssur l’interac-tion entre giratoire et aménagement desespacesriverains,etlamanièredegérerleprocessusdeprojetpermettantdeconfron-ter et adapter réciproquement exigencesroutières,visionurbanistiquedel’espaceetbesoinsdesusagers.

On parle ici des giratoires «en contexte urbain caractérisé» (selon la typologie du Guide suisse des giratoires). Soit d’aménagements dans des contextes où il ne s’agirait plus seulement de gérer des flux ou de marquer une entrée, mais de mettre en balance les besoins de la circulation avec un contexte bâti, plus ou moins dense, et les besoins multiples des autres usages et usagers de la rue.

Un dessin très normé.Dessin-typedugiratoiretelqu’onletrouveparexempledanslanormeSN640241,avecîlotsdeséparationetpassagespiétonsenretrait.Unmodèlequel’onretrouvepresquepartoutsurleterrain,àderaresexceptionsprès.

Cossonay (VD) Sur cette route cantonale entraversée,unatelier interdisciplinaireaconduità aménager deux mini-giratoires. Une solutioninnovante,danscetypedecontexte.L’aménage-ment restepar contre classiqueconcernant lespassagespiétons.(PhotoD.vonderMühll)

Imbrication des espaces. Ce schéma de lanormeSN640212Conceptiondel’espacerou-tiersemblepeuutilisédanslescasdecarrefoursgiratoires.

Page 4: Retour vers le futur - rue-avenir.ch · Giratoire urbain, qu’est-ce qui fait la diffé- ... mais de mettre en balance les besoins de la circulation avec un contexte bâti, plus

4

L’art au centre, mais pour qui?Surlesgiratoirescompacts,lapartiecentraledonne lieu à toutes sortes d’expressions,paysagères,architecturalesouartistiques.Atelpointqueplusieurspublicationsoublogs(voirp.2)ontétéconsacrésàcethème.Lephénomène relèvepratiquementdu ré-flexe (giratoire = sculpture ou aménage-mentaumilieu)etinterrogelàaussisurladifférenciation entre contextes de naturesdifférentes.Sil’objetoul’aménagementaucentredugiratoirepeutavoir,hors localitéouenentréedelocalité,unevaleuridenti-taireouderepèrepourl’automobiliste,queldevientsonrôleencontexteurbain?Danscetypedecontextenedevrait-onpasprêterplusd’attentionàlavaleurd’usagedel’es-pace central? L’art ne peut-il pas prendred’autresformes,plussubtilesetplusacces-siblesàtouslesusagers?

Giratoire, rond-point, place?Sil’onencroitwikipedia,ladistinctionestclaire:ungiratoireestuncarrefour,unrond-pointestuneplace.Danslesfaits,lalimiteest devenue ténue, sur la plupart de cesaménagements on circule en sens uniqueautour d’un élément central, avec de faitpriorité à l’anneau.Aujourd’hui la plupartdes ronds-points fonctionnent comme desgiratoires, seul parfois leur nom rappellequ’ilsontd’abordétédesplaces.

A fonctionnement égal, la différence tientpeut-êtresurtoutà larelationquel’aména-gement technique entretient avec son en-vironnement, qu’il soit bâti ou planté. Unerelation évidente entre voirie et bâti, la re-connaissancede la fonctionsocialede l’es-pacepubliccirculé,desactivitésquitrouventleurprolongementdanslesespacesriverains:onaenviedeparlerderond-point.Unamé-nagement qui traduit essentiellement unefonctiondecirculation:c’estungiratoire…Maisest-cequ’onn’estpasentraindetour-nerenrond?Enmilieuurbain,touslesgi-ratoiresnedevraient-ilspas(re)devenirdesronds-points?

Quatre exemples pour poursuivre la réflexionLes pages qui suivent présentent quatreexemplesintéressants,quipeuventamenerdes éléments à ce début de réflexion. Ilsmontrentque l’objet techniquepeut fonc-tionnertoutense«perdant»dansl’espaceurbain,quel’espaceriverainpeutausside-venirunespacedeséjour,etquelepiéton,siessentielàlavieurbaine,peutyavoiruneplacemoinsformatée.L’histoiremontrequelaprioritéàl’anneauetlesmini-giratoiresontcommencéparsus-citerledoutevoireunecertaineméfiance…Pourlesgiratoirescommepourlesroutes,ilfautaussidesexpériencespionnièressurleterrainpourfaireévoluerlesnormesetlespratiques.

Lorient, place de la Légion d’Honneur.Uneplacerond-point,quipeutêtretraverséeparlapar-tiecentrale,plantéed’arbres,quifontéchoàl’alléedel’avenueàl’arrière.(PhotoPhilippeHanocq)

Columbus Circle, New York.Carrefourentiè-rement réaménagéen2005.Lapartiecentraleaccueilleuneplaceentouréed’unbassincircu-laireetdejetsd’eau.Lespassagespiétonsdansl’axe des liaisons transversales sont gérés pardesfeux.Cenouvelespacepublicestdevenuunlieudedétentetrèsapprécié.(Photo:siteinter-netRudyBrunerAward).

Valeur d’usage de la partie centrale.Danslesgrands ronds-points, dont ledessinassocievoirieetbâti,lapartiecentralepeutdevenirunespaceàpartentière,aménagéenparcouensquare, dont les accès sont marqués par despassages piétons. L’anneau accueille aussi dustationnement, un arrêt de bus, … (ici placeCanclauxàNantes,source:googlemaps).

Le projet d’aménagement s’est doublé d’unconcoursd’artistes.Leconceptdu«Windrose»deRenéRampcomprendlapartiecentralemaisaussilesespacesriverains,surlesquelsledessindela«rosedesvents»seprolonge,contribuantà donner une unité à l’ensemble de l’espace.(PhotoMathieuPochon)

Neuhausplatz, Köniz.L’anciencarrefourenYaétéréaménagéen1995.Aveclegiratoireonaaussimisenvaleurunespacedeplaceautourdel’ancienkiosque,quiaccueillediversesactivitésduquartierdontunpetitmarché.(Source:dé-pliantKönizstrasse,BernerModell,TBA)

Page 5: Retour vers le futur - rue-avenir.ch · Giratoire urbain, qu’est-ce qui fait la diffé- ... mais de mettre en balance les besoins de la circulation avec un contexte bâti, plus

RdA

• 1

/201

2

5

LapolitiquedéveloppéeparlaVilledeCham-béry visait des objectifs de sécurité, mais

marquaitaussiunevolontéde réduire lesef-fetsdecoupurepour lepiétonetd’améliorerlecadredevieurbainparunepacificationdutraficetunmeilleuréquilibredel’espaceentrelesusagers.Avecl’airepiétonneonavouluin-verserlalogiquequiveutquelepiétontraversel’espacedelavoiture,icic’estlecontraire.On a aussi cherché à mettre en place unvocabulaired’aménagementquinesoitpasque routier. Les aménagements d’«airespiétonnes» se reconnaissent à un dispositifsystématique,associantrehaussementteinté,«carrés chambériens» (blancs) marquant laramped’accès,signal«airepiétonne»,maisaussidespetitslogospiétonsmarquésausolqui rappellent au conducteur qu’il traverseunespaceàprioritépiétonne.Unvocabulairequiavieilliavecletemps,maiscorrespondàunmessagequiaunehistoire.AlaruedelaRépublique,l’aménagementestplusconséquentet ilauncaractèreplusur-bain,marquantlelienentrelavieillevilleetunespacecultureletadministratifimportantde la ville, aménagé dans les anciens arse-nauxsur l’autre rivede l’ex-routenationale.Letronçonconcernécomporteaussiungira-toire–unrond-point–àniveau,quimalgrésadimensionfonctionneavecuneréelleco-habitationdesusagers,motorisésetnonmo-torisés.Lasignalisationestdiscrète,ledispo-sitifdisparaîtpresquedansl’aménagement.Une autre déclinaison de l’aire piétonnedansdescontextesdegiratoiressetraduitparunplateaupiétoncontinuenpériphériedel’anneaudecirculation,facilitantlesche-minementsetlestraverséesdesdifférentesbranches.Dansquelquescasdemini-gira-toires dans des quartiers, l’aire piétonnecouvretoutelasurfaceducarrefour.En termes quantitatifs, la Ville bénéficied’unebaisseconstantedesaccidentsdepuis30ans,attestantl’efficacitédesapolitique.Ici la sécurité tientsansdouteautantà lacultured’attentionréciproquequis’estins-tauréequ’auxaménagementseux-mêmes.

Chambéry – une expérience de 30 ansPionnière des «aires piétonnes» - zones à priorité piétonne expérimentées dès le milieu des années 80 dans le cadre du pro-gramme national «Villes plus sûres, quartiers sans accidents» - la Ville les a déclinées dans toutes sortes de contextes. La rue de la République en est l’exemple le plus connu. Mais l’aire piétonne est exploitée à bien d’autres endroits, dont plusieurs giratoires.

Rue de la République.Uneautreculturedel’espacepubliccirculés’estdéveloppée:véhicules,vélosetpiétonscohabitent,lestraverséess’effectuenttrèslibrement.L’îlotcentraldugiratoireestsponta-némentutilisécommerefugeintermédiaire–aussiparfoisparlescyclistes.L’espaceestvécucommeunerue,avecdesterrassesdecaféautour.(PhotoAlainRouiller)

Une situation très confortable pour le piéton.Lelégerrehaussementteinté,lesignal«Airepié-tonne»etlemarquagedelogospiétonsassurentunebonnevisibilitédudispositif,dontlasystéma-tiqueacontribuéàconstruirelaculturechambé-rienne.(PhotoGaëlCochand)

De nuit, l’éclairage indirect met en valeur lebâtiment de la Médiathèque et l’espace pu-blic, il souligne aussi son caractère urbain.(Photo:AndreasStäheli)

Aire piétonne en périphérie de l’anneau.Ceprincipeaétéadoptépourdenombreuxgira-toires,petitsetgrands.L’avantagepourlepiétonestévident: lecheminementpeuts’effectuerauplus court, en bénéficiant d’un espace confor-table(large,continuetàniveau)etdelaprioritéentraversée.(PhotoAlainRouiller)

Rue de la République: ancienne route nationale, communale depuis l’ouver-ture de l’autoroute.Volume de trafic: 11’500 v/jour, avec des pointes à 13’000.Diamètre giratoire: 10 m pour la partie centrale, total 26 m (pour comparai-son, les dimensions sont pratiquement identiques à celle du giratoire de la Bläuackerplatz/Schwarzenburgstrasse à Köniz, devant la Migros).

Voir aussi RdA 4/2008 «Chambéry, la ville qui a donné la priorité aux piétons», compte-rendu de la journée d’étude 2008.

Page 6: Retour vers le futur - rue-avenir.ch · Giratoire urbain, qu’est-ce qui fait la diffé- ... mais de mettre en balance les besoins de la circulation avec un contexte bâti, plus

6

Lastratégie«àl’échelledel’habitant»,queYan LeGal contribueàdévelopperdans

cette villedepuisplusde20ans,«supposeuneinversiondesvaleurs:lemodeessentielestlamarche,touslesautressontdesrelais,etlesambiancesdetranquillitéfluidedoiventêtrecrééesourecréées.C’estcequiconduitauconceptde«villeapaiséeetfluide».Surlesvoiriesprincipales,«quisontd’unin-térêtstratégiquepourlefonctionnementdelaville»,requalifiéesauprofitdechausséesréduites en largeur, les ronds-points jouentunrôlede«tranquillisants».«Petitsarrange-ments–prononceràl’anglaise,commeFrankBlackmore,dixitYanLeGal–quijouentleurrôlesanss’imposer,ens’incrustantdiscrète-mentetefficacementdanslepaysage».FrankBlackmore,c’estcet ingénieuranglaisquia inventé lemini-giratoire,et largementcontribué à la généralisation de la prioritéà l’anneau. En France, après Saint-Herblainc’estàNantesquesesidéesontétérelayées,etsurtoutintégréesàunestratégieglobale.Vus d’en haut, les ronds-points nantais pa-raissentmangertoutl’espace.Auniveaudelarue, laperspectivechangecomplètement,etlespratiquesdémontrentquelacohabitationestuneréalité.Elletientsansdoutebeaucoupenamontaudessinde ces«petitsarrange-ments»,dontchaqueélémentaétépensédemanièrefine,pourinduirelescomportementsvoulussanscontraindreplusquenécessaire.C’est le casparexempledes îlots-refugesàniveau,d’unelargeurgénéreuse,dontladis-positionenbiaispermetenmêmetempsd’in-fléchirlatrajectoiredesvéhicules.Abienlesobserver,lesronds-pointsnantaisfrappent aussi par leur sobriété, un mar-quageroutierréduitaumaximumetunesi-gnalisation routière pratiquement absente.Plusieurs ont été conçus en collaborationavec un architecte ou un paysagiste. Unevingtaine d’exemples sont à découvrir surundoubledvd(voirréférence).

Nantes – des ronds-points à l’échelle de l’habitantLa terminologie utilisée à Nantes – rond-point plutôt que giratoire – traduit bien la philosophie de ces aménagements, qui s’inscrivent dans une stratégie globale articulant modération du trafic, cohabitation des usagers avec priorité au piéton et qualité urbaine. Un travail tout en finesse, pour une ville apaisée agréable à vivre pour tous – usagers motorisés compris.

Voir RdA 4/2008 (p. 7) «Les zones 30 en France: aujourd’hui et demain», et RdA 4/2011 pp. 10-11 «Nantes – ville éco-mobile». Référence du double dvd dont sont issus les extraits de vidéo: voir p. 2

Nantes, Cours des 50 Otages.Undispositifderonds-pointsdoublessurcetaxeprincipalautrefoisàneufvoies,désormaisrecalibré,réaménagéetlimitéà30km/h.Leprojetaétéélaboréencollabo-rationavecl’architecteItaloRota(Extraitvidéo,YanLeGal).

Lestraverséess’effectuentdemanièretrèslibre,icienlimitedel’undesronds-points,maiscou-rammentaussiàtraverslesronds-pointsqu’onaperçoit à l’arrière-plan, comme on le distin-guesur laphotod’ensemble.Signedevitessesapaisées et d’une cohabitation qui fonctionne.(PhotoAlainRouiller)

Rochefort, place Cochon-Dupuy.Unexempledepetitrond-pointdansunquartier.(PhotoYanLeGal)

Rond-point de Rennes.Desrefugeslarges,facilitantlatraverséeendeuxtemps,disposésdemanièreàper-mettredestrajectoirespratiquesetdirectes,aménagéslàoùlavoies’évase,doncleplusprèsducarrefour.Pasdecanalisationdespiétonspardesélémentscontrai-gnants,danscertainscasdespotelets,quilaissentunegrandelibertédetrajectoire.(ExtraitvidéoYanLeGal)

Page 7: Retour vers le futur - rue-avenir.ch · Giratoire urbain, qu’est-ce qui fait la diffé- ... mais de mettre en balance les besoins de la circulation avec un contexte bâti, plus

RdA

• 1

/201

2

7

LaplaceestsituéedanslecentredeCoire,àmi-cheminentrelavieillevilleetlagare,

dansunpérimètrequiestdepuisnovembre2007signaliséenzonederencontre.D’abordcarrefour classique avec un axe prioritaire,elleaététransforméeencarrefourgiratoireen2003,enprévisiondesmodificationsdecirculation liées au réaménagement de laplace de la Gare. Deux ans plus tard, unemotionauConseilcommunaldemandaitderevoircetaménagement, jugéinsatisfaisantàlafoispourgérerlacirculationetpourlaqualitéurbanistiquedelaplace.

Lazonederencontren’étaitpasprévueaumo-mentdelaréalisationdugiratoire,elleestissuedu processus de projet qui a suivi la motion,etquiaassociécinqgroupesinterdisciplinairesinvitésàélaborerdespropositionsd’aménage-ment–pourlaplaceetplusgénéralementpourlepérimètreducentre.Poursamiseenœuvre,lavilledeCoireachoisiunemanièredefaireinhabituelle:elleadécidédemettreenplacedés ledébut lasignalisationsur l’entierde lazone,avecdesmesureslégères(unmarquagede couleur), puis de réaliser progressivementlesaménagementsdéfinitifs.

Surl’Alexanderplatzl’espaceestlemême,levolumedetraficrestelemême,lescomporte-mentsontcomplètementchangé.Aquoicelatient-il?

Coire – Mesures légères, changement spectaculaire…L’Alexanderplatz est atypique, puisque ce n’est plus en fait vraiment un giratoire, et que l’aménagement est pro-visoire. Les questions techniques ne sont cependant pas l’essentiel: l’exemple est intéressant à présenter pour les changements de comportement induits – ou rendus possibles – par des mesures provisoires très simples, et peut-être aussi le flou sur la nature de l’aménagement.

Diamètre du giratoire 25m. Environ 3000 véhicules/jour, 5 lignes de bus pour environ 750 passages de bus par jour au total. Pas de statistiques piétons et cyclistes (mais on est dans le centre, donc nombreux).Pour plus d’infos: www.flaneurdor.ch > Anciens prix > 2008 > Mentions (présentation en français et photos, brochure explicative en allemand)

Un nouvel usage de l’espace. Les trajec-toires des piétons sont très libres, l’espacecentral est utilisé spontanément pour traver-ser plus directement, et il n’est pas rare devoir des passants profiter des éléments bétonpour s’asseoir. Comme pour Nantes, la photod’ensemble fausse les dimensions: au ni-veau du sol on perçoit mieux l’échelle réelle.(Photo:D.vonderMühll)

Lazonederencontrecouvretout lepérimètreenvert,entregareetvieilleville.Lesmesuresd’amé-nagementdéfinitivesseréalisentprogressivement.(PlanVilledeCoire)

Première étape, giratoire classique.Lasolutionvotéeen2007parlelégislatifcommunaldevaitpermettred’absorberletraficgénéréparleschangementsàlaplacedelaGare.Unesolutionremiseencausenotam-mentpourdesraisonsurbanistiques.(PhotoVilledeCoire)

Aménagement provisoire.Lemarquageroutieraétéeffacé,remplacéparunmarquageprovisoiredecouleurverte,quiintroduitunetransversalitéetmodifie laperceptionde l’anneau.Officiellementonnese trouveplusàungiratoire,mais lesconducteursn’étantpastoutàfaitauclair, ilssemontrentprudents,cequicontribueàlacohabitation.(PhotoVilledeCoire)

Page 8: Retour vers le futur - rue-avenir.ch · Giratoire urbain, qu’est-ce qui fait la diffé- ... mais de mettre en balance les besoins de la circulation avec un contexte bâti, plus

8

Concours NumaPort – la volonté de créer une place

LaplaceNuma-Drozn’adeplacequelenom,ellen’aenfaitjamaisétéuneplace

dessinée comme telle. C’est actuellementungrandcarrefouràfeuxquioccupeprati-quementtoutl’espaceaupieddelavieilleville,avecdesprésélectionsmultiplesetunebatterie de passages piétons aux phasesvertesmalcoordonnées.Levolumedetra-ficetletyped’aménagemententraînentunforteffetdecoupureentrevilleetlac.Unpremierprojetprésentéen2010,portantuniquement sur cet espace stratégique deNeuchâtel, prévoyait déjà le principe d’unezone30etungiratoiredeformequadrangu-laire,avecunegrandeimportanceaccordéeàlaqualitédel’espaceetàlaplacedupiéton.Développé en collaboration avec plusieursacteurs,etintégréauprojetd’agglomérationneuchâtelois RUN, ce premier projet a dé-bouchésurl’organisationd’unconcourssurunpérimètrepluslarge.Objectifs:«améliorerlarelationentrelavilleetlelac,valoriserleport et l’ensemble des espaces publics dupérimètre, favoriser les modes de déplace-mentsdouxetréduirel’empreinteroutièreetdustationnement».Le projet lauréat, «Neuch’forever», reprendet prolonge pour la place Numa-Droz touteune partie des options développées dans leprojet de 2010, ce qui n’était pas le cas detouslesconcurrents–certainsontoptépourunautretypedegestionducarrefour,d’autrespourungiratoiretoutàfaitclassiqueselonlesnormes.Paysagistes,ingénieursenmobilitéetarchitectes ont de manière visible élaboré leprojet en collaboration étroite. Le rond-pointquadrangulaireaétéretenucommeune«so-lutionintéressanteetnovatricepourdéfinirunespacedecohabitationentrevéhiculesetpié-tons»,puislaformeaévolué,«reprenantd’uncôtélaformeendeltadelavieillevilleetdel’autrelaformeorthogonaledelavilleduXIXesiècle, le projet technique s’adaptant à l’his-toireetàlaculturedulieu».Unprojetàsuivre.

Le réaménagement de la place Numa-Droz vient de faire l’objet d’un concours d’aménagement d’espaces publics portant sur un périmètre étendu, qui vise à valoriser l’espace et recréer un lien entre la ville et le port. Le projet lauréat prolonge un premier projet de 2010, avec un giratoire inséré dans une zone 30, dont la forme dialogue avec le contexte bâti et le traitement suggère la place plutôt que le carrefour.

Place Numa-Droz aujourd’hui.Unvasteespacemobilisépourlacirculation,avecdemultiplespré-sélectionset îlots intermédiaires.Lesespacespiétonssontfragmentésetsansqualité,autant le longdesfaçadesquepourlestraversées,avecdesphasesvertesmalcoordonnéesquirenforcentl’effetdecoupureducarrefour.

Neuch’forever, projet lauréat.Uneplaceplutôtqu’uncarrefour,traitéedefaçadeàfaçade.Laformetrapézoïdalerésulted’unelecturefineducontexte,etdéfinitdesespacesdeprolongementdesbâtimentsriverains.Lavitesseestlimitéeà30,desmesuresprévuesenamontdevraientpermettrederéduirelapartde transit.Lescheminementspiétonspeuventêtrediamétraux,permettantdes’arrêterensécuritéaucœurdurond-point,outangentiels,avecdestraverséesfacilitées,auplusprèsdestrajectoiresnaturelles

Projet lauréat: Paysagestion (Lausanne et Neuchâtel), stadt raum verkehr (Zurich) et Localarchitecture (Lausanne).Dimensions du giratoire: env. 25/38 m par 46 m, largeur chaussée env. 8.50 m. Volume de trafic actuel sur l’axe parallèle au lac 19’000-22’000 v/j, axe perpendiculaire 14’800 v/j.Plus d’informations sur le concours (notamment rapport du jury à télécharger): www.urbanisme-neuchatel.ch/actuel-numaport