Ressources normalisation

19
1-Les sept caractéristiques de la qualité

Transcript of Ressources normalisation

Page 1: Ressources normalisation

1-Les sept caractéristiques de la qualité

Page 2: Ressources normalisation

Normes et standards

L’accessibilité

La durabilité

L’interopérabilité

La réutilisabilité et l’adaptabilité

Le partage et la collaboration

La reconnaissance de la propriété intellectuelle

La pertinence pédagogique

1. Caractéristiques de la qualité? (suite)

Page 3: Ressources normalisation

L’accessibilité

Accessibilité : La capacité à repérer, localiser, accéder et importer des contenus d’apprentissage dans des endroits multiples, quelque soit le matériel ou le logiciel utilisé, l ’infrastructure réseau, la langue, la culture, la localisation géographique, ou les aptitudes physiques ou mentales des utilisateurs.

1. Caractéristiques de la qualité? (suite)

Page 4: Ressources normalisation

La durabilité

La durabilité est la capacité de conserver des données numériques et persister malgré les changements technologiques dans le temps, sans coût de reconversion. pour une accessibilité à long terme de l'information.

1. Caractéristiques de la qualité? (suite)

Page 5: Ressources normalisation

La réutilisabilité et l’adaptabilité

La réutilisabilité est La flexibilité de déployer le contenu dans les logiciels et environnements différents.

l’adaptabilité : est la capacité d’une RN à s'adapter efficacement et rapidement aux nouvelles situations en fonction des changements dans son environnement ou dans des parties du système lui-même

1. Caractéristiques de la qualité? (suite)

Page 6: Ressources normalisation

L’interopérabilité

L’ interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre.

1. Caractéristiques de la qualité? (suite)

Page 7: Ressources normalisation

Le partage et la collaboration

Un travail collaboratif s’établit lorsqu’un groupe de personnes travaillent selon un objectif identifié et partagé en mode synchrone ou asynchrone dans le même milieu ou dans des lieux différents, des lieux virtuels par exemple

Caractéristiques de la qualité?

Page 8: Ressources normalisation

La pertinence pédagogique

La pertinence pédagogique est la propriété de ce qui permet de rendre compréhensibles les contextes pédagogiques des RN.

Caractéristiques de la qualité?

Page 9: Ressources normalisation

La reconnaissance de la propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle est un régime juridique qui vise à reconnaître le mérite d'une réalisation en accordant à l’auteur ou à ses auteurs, le droit exclusif de diffusion et d'exploitation de celle-ci.

La propriété intellectuelle s'exprime de diverses façons, dont le droit d'auteur(e), d'auteur qui touche principalement le domaine littéraire, scientifique ou artistique, et le brevet d'invention, qui concerne surtout des productions de type industriel.

1. Caractéristiques de la qualité? (suite)

Page 10: Ressources normalisation

2-Normes, standards, spécifications et profile

d’application

Page 11: Ressources normalisation

Cependant, les « normes », les « standards » sont souvent confondus. Éclaircissons d’abord ces termes.

Une norme: c’est une entente consensuelle établie par des spécialistes d'un organisme national ou international reconnu en normalisation (ISO, CEI, IEEE, CEN/ISSS). Sous forme de Règles fonctionnelles ou prescriptions techniques relatives à des produits.

Un standard: est aussi une entente consensuelle issue d'une pratique commune qui Fait référence aux documents normatifs et offre des solutions normatives pour décrire, indexer et classifier des informations, des processus ou des services. (Dublin Core Meta initiative, IEEE 1484.12.1-2002 (LOM))

Définitions

http://www.benhenda.com/publications/2005_aipu05-Geneve.pdf

Normes, standards, spécifications

Page 12: Ressources normalisation

Certes les termes « spécifications » et « profil d’application » se confondent aussi avec les normes et les standards .

Une spécification: désigne des exigences techniques auxquelles doit répondre un produit, un processus ou un service. pour qu'ils puissent être décrits, indexés et classifiés. Ces exigences peuvent être indépendantes d'une norme ou d'un standard. (IMS Global Learning, AICC et ARIADNE)

Profil d'application : (Protocole) : Sélection d'éléments d'une norme, d'un standard ou d'une spécification formant ainsi un sous-ensemble adapté aux besoins des groupes qui l'utilisent. (Normetic, SCORM, UK LOM Core,CanCore)

Définitions

http://www.benhenda.com/publications/2005_aipu05-Geneve.pdf

Normes, standards, spécifications

Page 13: Ressources normalisation

LOM: Learning Object Metadata

standard IEEE LOM

C’est un schéma de description de ressources d’enseignement et d’apprentissage. Le LOM peut être utilisé pour décrire des ressources tant numériques que non numériques. Techniquement, son nom est IEEE 1484.12.1-2002 (LOM).

Ce standard a été conçu, en 2002, par un organisme international regroupant des représentants du Canada, des États-Unis, de plusieurs pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et de certaines régions du Pacifique.

En France, le LOMFR correspond à la norme française NF Z76-040 publiée par l'AFNOR en décembre 2006.

Page 14: Ressources normalisation

définition des métadonnées

Les métadonnées sont définies comme étant des données relatives à d’autres données ( données sur des données). Par conséquent, une notice catalographique classique peut-être considérée comme une métadonnée. Ces métadonnées peuvent être incluses dans les ressources elles-mêmes ou enregistrées dans un fichier séparé selon le type du contenu.

Les métadonnées sont structurées suivant des catégories ou champs sémantiques. Chaque champ représente une caractéristique particulière sur la ressource, exemple, son titre ou son résumé.

Les métadonnées peuvent décrire des ensembles plus petits qu’un document .par exemple, des images, ou des fichiers sonores, à l’intérieur d’un document

standard IEEE LOM

Page 15: Ressources normalisation

Objectifs des métadonnées:

1. Permettre une description plus ou moins détaillée des ressources.2. Faciliter le repérage de l’information : elles permettent une facilité de

recherche dans la masse informationnelle du web.3. Permettre une évaluation rapide de la pertinence du contenu d’un

document4. Permettre la gestion des droits d’accès.5. Faciliter l’organisation et la gestion de collections de ressources6. Certifier une certaine autorité intellectuelle du contenu

(métadonnées sur l’auteur, la date de création, l’organisme responsable, la date de mise à jour…)

Objectifs des métadonnées

http://www.resatice.org/jour2007/communications/nawel-iles.pdf

standard IEEE LOM

Page 16: Ressources normalisation

LOM prévoit la documentation facultative de 58 descripteurs, regroupés à l’intérieur des 9 catégories décrites dans le tableau suivant.

Structure des métadonnées

standard IEEE LOM

Page 17: Ressources normalisation

• Ressources numériques pour l'éducation:correspondent à l'ensemble des services en ligne, des logiciels de gestion, d'édition et de communication ainsi qu'aux données, aux informations et aux œuvres numérisées utiles à l'enseignant ou à l'apprenant dans le cadre d'une activité d'enseignement ou d'apprentissage utilisant les TIC, activité ou projet pouvant être présenté dans le cadre d'un scénario pédagogique. (Robert Bibeau)

Terminologie 1/2

Page 18: Ressources normalisation

• Ressource d'enseignement et d'apprentissage (REA): c'est toute entité, numérique ou non numérique, conçue ou pouvant d'être utilisée, pour des fins d'apprentissage, d'éducation ou de formation

(Robert Bibeau)

• «objets d'apprentissage» ce sont les plus petites unités d'information ou les plus petits outils de traitement de l'information (applications ou didacticiels) utilisés dans un contexte d'enseignement avec une intention pédagogique visant l'apprentissage grâce au support technologique (Robert Bibeau)

Terminologie 2/2