RESPONSABILITE SOCIALE DE L'ENTREPRISE - Rapport 2012 · 2018-05-04 · Ethics People Planet Notre...

100
RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE RAPPORT 2012

Transcript of RESPONSABILITE SOCIALE DE L'ENTREPRISE - Rapport 2012 · 2018-05-04 · Ethics People Planet Notre...

  • RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISERAPPORT 2012

  • Notre performance RSEEthics PlanetPeople

    Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    1Introduction Patient

    SOMMAIRE

    Profil du Groupe 2

    Interview croisée 3

    La RSE chez Sanofi 6

    Nos enjeux matériels 7

    Relations avec nos parties prenantes 8

    Gouvernance RSE 9

    Politiques et systèmes de management 10

    Reconnaissance de notre performance 11

    INTRODUCTION 2

    Accès aux soins 13

    Innovation 26

    Sécurité des Patients 30

    PATIENT 12

    Éthique de la R&D 38

    Éthique des affaires 43

    Droits de l’homme 50

    37ETHICS

    Énergie et empreinte carbone 71

    Gestion de l’eau 78

    Produits pharmaceutiques dans l’environnement

    81

    70PLANET

    Santé & sécurité au travail 56

    Diversité 61

    Développement des compétences 66

    55PEOPLE

    Nos indicateurs 87

    Global Reporting Initiative 91

    Méthodologie de reporting 94

    Rapport des commissaires aux comptes 96

    86NOTRE PERfORmANCE RSE

    Le Rapport RSE 2012 présente de façon détaillée les priorités et pratiques de Sanofi en matière de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Composante clé des outils d’information du Groupe en matière de RSE, il décrit les enjeux auxquels nous sommes confrontés, les approches stratégiques mises en œuvre pour y répondre et les progrès accomplis pour atteindre nos objectifs. Pour chacun de ces enjeux, nous mettons en lumière des initiatives qui illustrent de façon concrète nos actions de RSE au quotidien.

    Les différentes sections de ce rapport sont construites suivant les quatre axes de notre stratégie RSE: Patient, Ethics, People et Planet. Pour chacun de ces axes stratégiques nous présentons trois ou quatre enjeux emblématiques parmi les enjeux RSE les plus matériels, à la fois pour Sanofi entreprise de santé mondiale, et pour ses parties prenantes.

    Pour tous nos enjeux, initiatives et positions en matière de RSE, consulter notre centre de ressources à l’adresse suivante : http://rse.sanofi.com/centrederessources

    http:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEIntroduction Patient Ethics PlanetPeople

    Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    2

    PROFIL DU GROUPE

    6 PHARMACIE2 MERIAL2 VACCINS

    3 PHARMACIE8 GENZYME5 MERIAL4 VACCINS

    41 PHARMACIE2 GENZYME8 MERIAL3 VACCINS

    7 PHARMACIE

    14 PHARMACIE1 GENZYME2 MERIAL4 VACCINS

    Amérique du sud

    10 sites

    Amérique du nord

    20 sites

    Afrique et Moyen-Orient

    7 sites

    Asie-Pacifique et Japon

    21 sites

    Europe

    54 sites

    NOTRE RÉSEAU INDUSTRIEL

    SITES INDUSTRIELS DANS 40 PAYS

    112

    PLUS DE

    cOLLAbORATEURS DANS 100 PAYS

    25 % EN FRANCE25 % EN EuRoPE

    (hors France)

    17 % EN AMÉRIquE Du NoRD

    33 % DANS LES AutRES PAYS

    110 000cHIFFRE D’AFFAIRES TOTAL

    D’EUROS EN 2012

    31 % Aux ÉtAtS-uNIS24 % EN EuRoPE

    oCCIDENtALE32 % DANS LES MARCHÉS

    ÉMERGENtS1

    13 % DANS LES AutRES PAYS

    34,9 MILLIARDS

    NOUvEAUx LANcEMENTS POTENTIELS SuR LA PÉRIoDE 2012–2015

    18

    1 Le monde entier moins l’Amérique du nord (États-Unis, Canada), l’Europe occidentale (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse), le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

    2 Total des émissions directes et indirectes.

    cONSOMMATION D’EAU

    49,7 MILLIONS DE m3

    ÉMISSIONS DE cO2

    1 137 029TONNES2

    SITES R&D DANS LE MONDE10 EN EuRoPE7 EN AMÉRIquE

    Du NoRD1 EN ASIE

    18

    Sanofi est un groupe pharmaceutique intégré mondial et diversifié, centré sur les besoins des patients et engagé dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de santé.

    http:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEIntroduction Patient Ethics PlanetPeople

    Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    3

    INTERVIEW CROISéE

    vous êtes respectivement Directeur Général et Senior vice-Président RSE de l’une des premières entreprises de santé au monde. Faites-nous partager votre vision des enjeux RSE majeurs pour Sanofi.

    c. viehbacher: Sanofi est implanté dans plus de 100 pays et dans des centaines de milliers de communautés. A travers le monde, les populations et la société ont confiance en nous et en nos solutions. Aussi, la responsabilité sociale de l’entreprise est inscrite dans l’ADN de Sanofi. Ce n’est pas une activité distincte et isolée. Elle est notre identité.

    Nous avons décidé de concentrer nos efforts là où notre action peut réellement faire la différence et avoir un impact fort. Pour moi, l’accès à des soins de qualité est notre principal enjeu. Aujourd’hui encore, près d’un tiers de la population n’a pas accès aux soins de base, c’est-à-dire plus de 2 milliards de personnes. Les défis sont multiples – manque d’infrastructures, de professionnels médicaux pour diagnostiquer, prescrire, éduquer et sensibiliser aux maladies, déficit dans la chaîne d’approvisionnement, le transport, le stockage des médicaments et, bien entendu le besoin de financements.

    Grâce à nos ressources, à notre expérience et à l’expertise acquise durant plusieurs décennies d’existence, mais aussi grâce à la taille et à la présence géographique de Sanofi, nous pouvons aller au-delà des dons de médicaments pour aider à développer de multiples réponses à ces enjeux de santé.

    L’une de ces réponses repose sur notre direction dédiée « Accès au Médicament » qui privilégie le travail en partenariat pour évaluer les besoins et trouver collectivement la solution à apporter. Ainsi, depuis 2001 nous engageons des actions pour lutter contre les maladies tropicales négligées, et notamment la maladie du sommeil. Nous avons réussi à dépister près de 200 000 personnes et à faire reculer le nombre de nouveaux cas de plus de 30 000 en 2001 à moins de 7 200 en 2010. La clé du succès de notre programme est qu’il va bien au-delà des dons de médicaments. Les grands axes de notre action sont la sensibilisation aux maladies, le dépistage puis la mise à disposition du traitement complexe.

    Je suis allé au Tchad pour voir les actions menées sur le terrain. C’était très impressionnant, et très émouvant aussi, de constater tout le travail accompli avec nos partenaires. Nous poursuivons nos efforts. Même si nous sommes en bonne voie pour éliminer la maladie du sommeil à l’horizon 2020, nous travaillons actuellement sur un traitement oral. Cette avancée améliorera considérablement le quotidien des patients car ils n’auront plus besoin de parcourir plusieurs fois les longues distances qui les séparent de l’hôpital pour recevoir leur perfusion. Actuellement, le patient se rend généralement à l’hôpital accompagné de toute sa famille, qui doit camper à proximité pendant toute la durée du traitement.

    Christopher A. Viehbacher Directeur Général

    Gilles Lhernould Senior Vice-Président Responsabilité Sociale de l’Entreprise

    http:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEIntroduction Patient Ethics PlanetPeople

    Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    4

    INTERVIEW CROISéE

    Le programme de Sanofi mené en Russie est un autre exemple d’accès aux soins. Nous avons constaté que les hôpitaux n’avaient pas les moyens financiers suffisants pour traiter par chimiothérapie toutes les femmes atteintes d’un cancer. Notre équipe a proposé de réduire le coût du traitement. Nous sommes donc parvenus à un accord avec les hôpitaux. S’ils acceptent de traiter toutes les patientes, nous leur fournissons gratuitement la moitié des médicaments.

    Notre mission est aussi d’aider toutes les communautés au sein desquelles nous sommes implantés. C’est un réflexe face à ce qui se passe autour de nous. A travers la Fondation Sanofi Espoir et dans toutes nos filiales, nous travaillons à réduire les inégalités en santé en nous appuyant sur des programmes adaptés au plan international et local et nous intervenons immédiatement pour venir en aide aux victimes en cas de catastrophes.

    En tant que leader mondial de la santé, comptant plus de 110 000 collaborateurs, Sanofi a non seulement les moyens, mais le devoir, de faire changer les choses. J’en suis convaincu.

    G. Lhernould : Nous sommes par ailleurs assez humbles pour admettre que Sanofi n’atteindra pas seule son objectif ambitieux - améliorer la santé des sept milliards de personnes dans le monde ! Nous comptons sur la coopération d’un réseau diversifié de parties prenantes dont le savoir-faire et les aptitudes sont complémentaires des nôtres. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement formel de coopérer avec les institutions internationales, les ONG, les professionnels et autorités de santé, et nous intervenons aux côtés d’associations de patients à travers le monde.

    De même, nous ne pourrions pas tenir nos engagements de RSE sans le talent de nos équipes. Nos collaborateurs sont les véritables piliers de notre performance, et l’une des priorités absolues de Sanofi est d’assurer leur santé, leur sécurité et leur bien-être. Notre taux d’accidents est inférieur à la moyenne enregistrée dans les grands groupes pharmaceutiques, et il a baissé de 14 % entre 2010 et 2012. Nous avons aussi cherché à améliorer constamment nos processus de développement des compétences, par exemple en permettant aux salariés de se doter de nouvelles compétences dans un contexte de migration vers les biotechnologies de nos sites de recherche et de production. Nous proposons des formations à des compétences spécifiques au secteur pharmaceutique, mais nous voulons aussi permettre à nos salariés de développer leur potentiel professionnel.

    J’aime bien comparer nos effectifs multiculturels à un miroir : c’est le reflet de la grande diversité des patients et des consommateurs qui utilisent nos produits. La diversité est une richesse qui nous aide à comprendre nos clients. Grâce à leur vision et à leurs compétences, nous élaborons des solutions

    innovantes pour les patients, adaptées à leurs modes de vie et à leurs besoins. Par exemple, nous avons intégré un QR code sur la boîte de certaines insulines en Israël. Il suffit au patient de scanner le code à l’aide de son smartphone pour afficher une vidéo expliquant comment injecter l’insuline.

    Pourriez-vous nous donner quelques exemples de réalisations de l’année 2012 qui vous ont particulièrement marqués ?

    GL : Le lancement du stylo à insuline AllStar™ en Inde illustre parfaitement comment on parvient à développer des solutions innovantes pour les patients. Le nombre de patients atteints de diabète connaît une augmentation exponentielle et l’Inde est particulièrement touchée par ce phénomène. AllStar™ est le premier stylo à insuline réutilisable fabriqué en Inde par une entreprise internationale, ce qui témoigne de notre engagement à monter des unités de production proches des patients et de leurs besoins. Malgré l’innovation technologique qu’il renferme, ce stylo associe simplicité d’emploi et prix encore plus abordable.

    Autre motif de fierté pour nous : le Groupe est désormais classé en troisième place de l’Index sur l’accès aux médicaments (Access to Medicine Index), la preuve de nos progrès significatifs dans ce domaine.

    cv : L’une des étapes clés de 2012 a été la signature de la Déclaration de Londres sur les maladies tropicales négligées (MTN) avec la Fondation Bill & Melinda Gates, d’autres entreprises pharmaceutiques, des gouvernements, la Banque Mondiale, des représentants de pays endémiques des MTN, et d’autres parties prenantes.

    C’est la plus vaste initiative coordonnée jamais menée à ce jour pour lutter contre les MTN, et dix maladies ont été définies comme prioritaires. Nous travaillons actuellement sur cinq d’entre elles (maladie du sommeil, ulcère de Buruli, maladie de Chagas, leishmaniose et filariose lymphatique). Nous avons pris l’engagement de soutenir et d’étendre les programmes de dons de médicaments, parallèlement au partage de l’expertise et des molécules, afin d’accélérer la R&D pour atteindre les objectifs fixés. Dans le cadre de cet accord, nous avons conclu un nouveau partenariat avec Eisai et la Fondation Bill & Melinda Gates en faveur du Programme mondial de l’OMS pour l’élimination de la filariose lymphatique en 2020. Ce consortium, le premier du genre, donnera 120 millions de comprimés de diéthylcarbamazine (DEC), ce qui permettra à l’OMS d’offrir un traitement à 30 millions de personnes. À la fin 2012, nous avions déjà fourni 60 millions de comprimés.

    Ce n’est qu’une facette de notre collaboration avec l’OMS dans la lutte contre les MTN lancée en 2001 et reconduite jusqu’en 2016. Pour Sanofi, cela représente un investissement de près de 75 millions de dollars, soit 5 millions par an sur 15 ans.

    http:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEIntroduction Patient Ethics PlanetPeople

    Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    5

    Sur quoi allez-vous concentrer vos efforts à l’avenir ?

    cv : Nous allons poursuivre notre action sur les cinq maladies tropicales négligées que nous nous sommes engagés à combattre dans la Déclaration de Londres. Nous avons aussi identifié plusieurs programmes clés par le biais de la Fondation Sanofi Espoir. L’un de ces programmes est un partenariat avec la campagne Stand up for African Mothers. L’objectif est de former 15 000 sages-femmes dans 15 pays pour réduire de 25 % la mortalité maternelle d’ici à 2015.

    Sanofi est également engagé dans la lutte contre la contrefaçon de médicaments. Les médicaments falsifiés représentent un réel danger pour la santé, pouvant conduire au décès des patients. Le Laboratoire Central Anti-Contrefaçon de Sanofi coopère avec la police et d’autres autorités chargées de faire appliquer la loi. D’ailleurs avec ces partenaires, nous avons développé des programmes de formation. Nous poursuivrons notre collaboration avec les forces de police, les agents des douanes, les autorités de santé et d’autres sociétés pharmaceutiques pour saisir les produits potentiellement nocifs et démanteler les sites web illégaux qui vendent des contrefaçons de médicaments.

    Dans le domaine des maladies chroniques, nous avons également un rôle important à jouer. L’augmentation constante des maladies chroniques comme le diabète de type 2 et le cancer est l’un des principaux enjeux de santé publique de demain. La prévalence de ces maladies, qui ne sont désormais plus limitées aux pays « riches », connaît une croissance alarmante dans les pays en développement. Compte tenu de notre grande expérience des maladies chroniques, nous pouvons contribuer à fournir des solutions. Nous voulons collaborer avec les pays et les parties prenantes pour les aider à mettre en place des systèmes de santé adaptés à leurs besoins, et non pas calqués sur des systèmes devenus archaïques dans certains pays occidentaux. Les pays en développement économique ont la possibilité de tirer les leçons de nos erreurs pour se préparer un avenir meilleur en termes de santé.

    INTERVIEW CROISéE

    GL : Nous nous appuierons aussi sur nos succès récents en gardant en ligne de mire la réduction de l’impact environnemental de nos activités, en optimisant la consommation d’énergie et en réduisant notre empreinte carbone dans toutes nos activités de production et de distribution.

    Concernant les émissions de CO2, notre objectif pour 2020 est de les réduire de 20 % sur nos sites de production et de R&D. Pour y parvenir, nous venons de signer un accord de collaboration avec Schneider Electric afin d’améliorer les performances énergétiques de nos sites de production à travers le monde. Leader de la gestion énergétique, Schneider Electric nous aidera à accroître notre efficacité énergétique en adoptant des mesures pratiques, comme la prospective, la surveillance des performances, les diagnostics sur site et les plans d’amélioration.

    Nous sommes conscients que le changement climatique est un enjeu fondamental pour la santé de la population mondiale. Avec l’augmentation des quantités de CO2 et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère, le réchauffement de la planète va s’accentuer, entraînant la prolifération de nombreuses maladies mortelles, que Sanofi combat actuellement comme le paludisme et la dengue.

    Nous développons également nos connaissances sur les médicaments dans l’environnement et surveillons leur devenir, tout en encourageant les programmes de collecte des produits non utilisés.

    Je pense qu’il est important de garder à l’esprit que toutes ces initiatives et les avancées qu’elles produisent s’inscrivent dans notre détermination à agir de manière éthique et responsable à tous les niveaux de nos activités - pour la planète dans les exemples ci-dessus et, au final pour les patients, les professionnels de santé, nos actionnaires, nos salariés et beaucoup d’autres parties prenantes.

    Nous fournissons des médicaments et des vaccins aux consommateurs et aux patients à travers le monde, et notre conduite se doit d’être irréprochable. L’éthique est l’un des quatre axes de notre démarche RSE car c’est un principe essentiel à tous les aspects de notre activité : essais cliniques, relations avec les organisations de patients, transparence autour de nos activités de marketing et de lobbying, etc.

    Pour l’avenir, notre ambition est de nous inspirer de nos réalisations et faire encore mieux.

    http:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEIntroduction Patient Ethics PlanetPeople

    Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    6

    LA RSE ChEz SANOFISanofi a pour ambition d’améliorer la santé des sept milliards de personnes dans le monde.

    Nos quatre axes RSE et nos 12 priorités

    Une majorité de la population mondiale continue à avoir peu ou pas accès aux médicaments et vaccins essentiels. Sanofi estime que l’amélioration de l’accès aux soins pour le plus grand nombre de personnes, où qu’elles vivent et quels que soient leurs moyens est un défi mondial majeur pour lequel nous pouvons faire la différence. Sanofi possède l’expertise et les ressources pour y parvenir, et nos nombreuses initiatives en témoignent.

    La réalisation de nos objectifs RSE repose cependant sur un travail collectif. Sanofi travaille au quotidien en ce sens avec de nombreuses parties prenantes dont les patients, les professionnels de santé, les ONG, les autorités de santé, les employés et les investisseurs.

    Outre l’amélioration de l’accès aux soins, la stratégie RSE se reflète dans notre façon de concevoir des solutions innovantes pour les patients, de respecter l’éthique dans les essais cliniques et la promotion des médicaments, et de s’assurer du respect des droits de l’homme chez nos fournisseurs. Sanofi protège la sécurité et la santé de ses employés, contribue à leur

    développement professionnel, et favorise la diversité de ses effectifs, moteurs de notre performance économique. La préservation de la planète est également fondamentale pour protéger la santé des populations dans le monde entier. C’est pourquoi Sanofi réduit son empreinte carbone et utilise l’énergie de manière responsable. Par ailleurs, nous surveillons étroitement le devenir des résidus médicamenteux dans l’environnement.

    A chaque fois que nous avons à répondre à un enjeu en matière de RSE, nous essayons de mettre en place une solution qui permet à la fois de transformer cet enjeu en opportunité, de réduire les risques et de trouver des solutions qui améliorent la performance globale de Sanofi, entreprise citoyenne. Cette démarche est bénéfique à l’entreprise, mais aussi aux patients et à de nombreuses autres parties prenantes. En élaborant des réponses pragmatiques et innovantes face à nos enjeux RSE, le plus souvent par un travail d’équipe et la mise en commun de compétences clés au sein du Groupe – nous avons la conviction d’améliorer aussi notre performance.

    Energie et empreinte ca

    rbone

    Gestion de l’eau

    Produits pharmaceutiques dans l’environnement

    Ethi

    cs

    PatientAccès aux soins

    Innovation

    Sécurité des Patients

    Planet

    People

    Développement des compétenc

    esDiversité

    Santé et sécurité au travail

    Éthi

    que

    en R

    &D

    Éthi

    que

    des a

    ffaire

    s

    Dro

    its d

    e l’h

    omm

    e

    http:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEIntroduction Patient Ethics PlanetPeople

    Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    7

    Sanofi s’engage à répondre à de nombreux enjeux RSE, en se concentrant plus particulièrement sur les 12 priorités définies dans nos quatre axes : Patient, Ethics, People et Planet.

    NOS ENJEUX MATERIELS

    Déterminer les enjeux RSE clés : l’analyse de matérialité Nous réévaluons régulièrement nos enjeux RSE les plus matériels afin de répondre à la fois à nos objectifs économiques et aux attentes des parties prenantes. Les enjeux matériels sont ceux qui peuvent avoir un impact important sur l’activité de l’entreprise s’ils ne sont pas gérés de façon appropriée, ou encore ceux que nos parties prenantes jugent primordiaux. L’analyse de matérialité nous permet d’identifier et de concentrer nos efforts sur ces enjeux. Les sujets traités dans le rapport RSE couvrent les principaux enjeux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Pour les enjeux moins matériels, des compléments d’informations sont disponibles en ligne, dans le centre de ressources http://rse.sanofi.com/centrederessources.

    Cette approche nous permet notamment de travailler de façon prioritaire sur les enjeux pouvant avoir un impact, positif ou négatif, sur les activités et la réputation de Sanofi, et également de mieux planifier nos projets et d’allouer des ressources en conséquence. En outre, cette démarche est un outil de création de valeur et d’innovation, et notre volonté est d’en tirer le meilleur parti possible.

    En 2010, Sanofi a réalisé une analyse de matérialité approfondie, en prenant en compte l’importance des enjeux RSE vis-à-vis de nos parties prenantes et leur pertinence pour notre stratégie globale. À l’issue de cette analyse méthodique, 12 priorités RSE ont été identifiées pour les trois prochaines années.

    Depuis lors, l’analyse de matérialité est réactualisée chaque année avec la réalisation de consultations de parties prenantes, d’études comparatives des pratiques RSE de groupes internationaux et d’analyses des questionnaires externes émanant des agences de notation extra-financière, des investisseurs, etc. La méthode suivie correspond aux recommandations formulées dans les guides de la Global Reporting Initiative (GRI G3.1 Guidelines) et les normes dites « AccountAbility Principles » (AA1000).

    Mené en collaboration avec nos parties prenantes, cet exercice nous permet de réaligner nos priorités si nécessaire, pour être au plus près de leurs attentes. De plus cette consultation nous permet d’identifier les nouveaux enjeux RSE et ceux d’importance croissante auxquels nous devons être attentifs.

    Att

    ent

    es

    de

    s p

    art

    ies

    pre

    nant

    es

    ext

    ern

    es

    Influence sur le business de Sanofi

    Accès aux soins Innovation Sécurité du patient (pharmacovigilance et qualité des produits) Éthique en R&D (essais cliniques) Éthique des affaires (lobbying responsable et marketing responsable)

    Droits de l’homme Santé et sécurité au travail Diversité Développement des compétences Énergie et empreinte carbone Gestion de l’eau Produits pharmaceutiques dans l’environnement

    FORTSFAIbLES

    FOR

    TEFA

    IbLE

    Patient Ethics People Planet

    http://rse.sanofi.com/centrederessourceshttp:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEIntroduction Patient Ethics PlanetPeople

    Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    8

    S’engager vis-à-vis de nos parties prenantes Sanofi s’engage à répondre aux besoins et aux attentes d’un large panel de parties prenantes, notamment dans le secteur de la santé. Au quotidien, des salariés de Sanofi, représentants tous les métiers du Groupe, sont en relation avec des parties prenantes très variées. Nos équipes de R&D, industrielles, marketing et des fonctions centrales mettent en place avec elles de nombreux projets dans tous les domaines.

    Les parties prenantes nous demandent très souvent des informations sur le bon usage des médicaments, mais également d’autres données factuelles, comme des informations financières et extra-financières.

    Nous travaillons par exemple avec elles pour développer des collaborations dans le domaine de la santé et dans le milieu universitaire, pour soutenir les associations de patients et apporter une aide humanitaire. Nous impliquons également nos parties prenantes dans des groupes de discussion formels et des comités consultatifs : comités RSE, groupes de protection de l’environnement et de communautés locales. Nous nous engageons à être constamment à l’écoute de nos parties prenantes, et cette relation dont le bénéfice est partagé, nous permet d’apprendre et de développer nos connaissances.

    Le dialogue avec les parties prenantes au sein des filiales de Sanofi dans le mondePlusieurs filiales de Sanofi à travers le monde organisent leurs propres initiatives de consultation de parties prenantes. Elles leur apportent un éclairage unique qui reflète leur diversité géographique. Ces actions contribuent à dessiner une vision mondiale et concertée des enjeux RSE de Sanofi. Par example, nos filiales en Algérie, au Brésil, en Russie et en Turquie, ont récemment mis en œuvre des analyses de matérialité afin d’adapter notre stratégie RSE mondiale aux besoins locaux.

    Comité de parties prenantes en france

    Un comité de parties prenantes de Sanofi en France a été constitué fin 2011. Deux réunions ont eu lieu en 2012 : la première visait à cerner les attentes des parties prenantes extérieures quant aux enjeux RSE à couvrir, la deuxième a permis de discuter, pour une sélection d’enjeux identifiés par le comité, des solutions mises en œuvre par Sanofi.*

    Le comité de parties prenantes continuera de se réunir régulièrement en 2013.

    RELATIONS AVEC NOS PARTIES PRENANTES

    En ligne, sur le même thème :

    Centre de ressources• Fiche d’information : Stakeholder

    Engagement

    * Ces assertions ont fait l’objet de travaux de vérification par les commissaires aux comptes leur permettant d’exprimer une assurance spécifique sur ces informations dans le cadre de l’examen du Document de Référence, qui traite de la réponse aux exigences de la loi française dite « Grenelle II ». Leur rapport d’assurance détaillant les travaux effectués ainsi que leurs commentaires et conclusions est disponible à la fin de ce rapport.

    http://rse.sanofi.com/centrederessourceshttp:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEIntroduction Patient Ethics PlanetPeople

    Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    9

    Gouvernance et management RSELa Direction RSE est chargée de piloter et d’intégrer la démarche RSE de Sanofi à tous les niveaux d’organisations du Groupe – local, régional et mondial. Elle fédère les initiatives majeures en matière de responsabilité économique, sociale et environnementale dans l’ensemble des entités de Sanofi.

    Source d’expertise, la Direction RSE soumet la stratégie RSE de Sanofi au Directeur Général. Elle organise des initiatives, met en œuvre des projets RSE à l’échelle mondiale et promeut la connaissance des enjeux RSE clés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Groupe. La Direction RSE entretient un dialogue permanent avec les parties prenantes et établit des plans d’action pour répondre aux enjeux RSE de Sanofi.

    Deux réseaux RSE, 100 correspondants à travers le monde Sanofi s’appuie sur deux réseaux distincts mais complémentaires pour interagir avec toutes les entités et filiales du Groupe dans le monde. Ensemble, les correspondants des réseaux Régions et Métiers déploient notre démarche RSE et suivent les projets de nos sites.

    • Le Réseau RSE Métiers représente toutes les fonctions du Groupe, et notamment les Affaires Industrielles, la R&D, les Opérations Commerciales, la Direction HSE, la Direction Compliance / Conformité, les Ressources Humaines, les Affaires Juridiques, etc. Il coordonne l’intégration de la stratégie globale RSE dans toutes les activités de Sanofi.

    • Le Réseau RSE Régions est constitué de 60 correspondants dans les régions et pays où Sanofi est présent. Il met en place, adapte et développe la stratégie globale de Sanofi au niveau régional et local.

    Sensibilisation des salariés Pour promouvoir la démarche RSE auprès de ses salariés, Sanofi s’appuie sur des outils de communication interne, des formations, mais aussi un système de valorisation des initiatives. Le blog RSE, la brochure RSE annuelle, des vidéos et l’intranet RSE de Sanofi sont autant de moyens de sensibilisation destinés à tous les employés. Un outil spécifique de formation à distance leur permet ainsi de développer, à leur rythme, leurs connaissances des principes fondamentaux de la RSE.

    En 2012, la Direction RSE a organisé les Trophées RSE afin de récompenser les projets les plus innovants mis en œuvre à tous les niveaux de l’entreprise dans le monde. Des membres de la direction de Sanofi ont apporté leur soutien à ce projet innovant, qui démontre, à travers des exemples concrets, comment la RSE se traduit au quotidien dans le travail de nos équipes, et illustre les avantages qu’elle apporte à Sanofi et à ses parties prenantes. Plus de 100 dossiers ont concouru dans le cadre de cette première édition et les préparatifs sont déjà en cours pour l’édition 2014.

    La deuxième Convention des correspondants RSE a été organisée en juin 2012. Cette rencontre annuelle s’est vite imposée comme un rendez-vous incontournable. Non seulement cette initiative renforce les réseaux RSE, mais elle offre aussi aux correspondants Régions et Métiers l’occasion d’échanger des informations et de s’enrichir de leurs expériences réciproques.

    GOUVERNANCE RSE

    tRoPHÉES RSE 20129 PROJETS vAINqUEURS

    2 ÉqUIPES GAGNANTES POUR cHAqUE AxE RSE : PATIENT, ETHIcS, PEOPLE, PLANET

    1 GRAND PRIx

    En ligne, sur le même thème :

    Centre de ressources• Fiche d’information : 2012 Internal

    Sanofi CSR Awards• Fiche d’information : CSR Approach

    and Governance• Fiche d’information : Corporate

    Governance

    http://rse.sanofi.com/centrederessourceshttp:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEIntroduction Patient Ethics PlanetPeople

    Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    10

    POLITIQUES ET SYSTEMES DE MANAGEMENTLa démarche RSE de Sanofi s’appuie sur des politiques internes et des systèmes de management adaptés qui garantissent son intégration dans l’ensemble du Groupe.

    Politiques Sanofi a élaboré des codes, des chartes, et des lignes directrices pour soutenir et structurer ses activités. Au-delà des exigences réglementaires, les standards mis en œuvre par Sanofi excèdent très souvent les normes et lois externes applicables à nos activités.

    Composante essentielle de notre démarche RSE, la transparence est une condition nécessaire pour instaurer un climat de confiance avec nos parties prenantes, et particulièrement avec les patients. Élaborée fin 2011 et déployée dans le monde entier en 2012, la Politique de Transparence du Groupe inclut la publication des montants versés aux professionnels et organisations de santé, des dons aux associations de patients dans certaines régions, et l’accès aux données relatives aux essais cliniques de Sanofi et à leurs résultats. Ces exemples illustrent, parmi tant d’autres, quelques initiatives de Sanofi en matière de transparence.

    Systèmes de managementSanofi adopte des procédures spécifiques pour garantir que tous ses salariés respectent les politiques que le groupe s’est engagé à suivre. Nous nous appuyons sur des systèmes de management solides pour encadrer et surveiller la pleine intégration des politiques et des normes à tous les échelons du Groupe.

    Parce que la gestion des risques est également essentielle à la fois pour notre réputation et à la viabilité de nos activités, une équipe dédiée a été mise en place. L’équipe gestion des risques de Sanofi rapporte au Senior Vice-Président RSE, qui co-préside également le comité des risques du Groupe. Le rôle de ce comité est d’assister le comité exécutif dans l’exercice de sa responsabilité en matière de gestion des risques et de mettre en œuvre un cadre de gestion des risques de l’entreprise.

    Les systèmes de gestion liés à RSE couvrent six activités cruciales pour la viabilité de nos activités.

    LE cODE D’ÉTHIqUE DE SANOFI A ÉTÉ TRADUIT EN

    30 langues.FIN 2012, PLuS DE 85 000 EMPLoYÉS DANS PLuS DE 80 PAYS AVAIENt bÉNÉFICIÉ D’uNE FoRMAtIoN SuR LE CoDE D’ÉtHIquE DE SANoFI.

    En ligne, sur le même thème :

    Centre de ressources• Code d’éthique • Politique : Anti-Bribery• Fiche d’information : Health Safety and

    Environmental Management System• Fiche d’information : Quality

    Management System• Fiche d’information : Compliance

    Management System• Fiche d’information : Internal Audit and

    Control System• Fiche d’information : Risk Management • Fiche d’information : Position On

    CSR Topics

    Système de management Rôle

    qualité Préserver la sécurité du patient par la mise en œuvre d'un système de management de la qualité conçu pour assurer la qualité de tous les produits Sanofi, contrôler le respect des exigences réglementaires pharmaceutiques dans tous ses programmes de R&D et pour les activités promotionnelles de ses filiales

    Gestion de la sécurité des produits (Pharmacovigilance)

    Garantir la sécurité des patients en évaluant et en surveillant constamment les risques liés à l’utilisation des produits de Sanofi, et en cherchant à optimiser le rapport bénéfice/risque de nos médicaments et vaccins durant tout leur cycle de vie

    HSE Préserver la santé et assurer la sécurité de chaque employé, développer et exploiter des procédés industriels sûrs et limiter l’impact des activités du Groupe sur l’environnement

    Compliance/Conformité Élaborer des processus de nature à déployer les principes d'éthique et à encadrer précisément le respect des règles

    Audit et Contrôle Interne Fournir à l’équipe de direction de Sanofi une assurance raisonnable sur le degré de maîtrise de ses opérations, en cherchant à optimiser l’efficacité opérationnelle et le respect des normes et exigences, internes comme externes

    Risque Identifier, évaluer et gérer de manière proactive les risques au sein de nos activités

    http://rse.sanofi.com/centrederessourceshttp:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEIntroduction Patient Ethics PlanetPeople

    Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    11

    Sanofi intègre le Top 3 de l’Indice Accès au Médicament (Access to Medicine Index) 2012.

    www.accesstomedicineindex.org

    Sanofi figure dans les nouveaux indices lancés par Vigeo – Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.

    Sanofi a obtenu un score de 93B (93/100 pour la transparence et B (A-E) pour la performance).

    Sanofi est inscrit au Carbon Disclosure Leadership Index du SBF250.

    Sanofi a conforté pour la 6ème année consécutive sa présence dans l’indice DJSI (Dow Jones Sustainability World Index).

    Sanofi est présent depuis plusieurs années dans les indices FTSE4Good et Ethibel Sustainability Index Excellence.

    RECONNAISSANCE EXTERNEReconnaissance externe de notre performance RSE

    Grace à ses performances RSE, Sanofi était présent dans les indices extra-financiers les plus renommés en 2012.

    Sanofi s’est vu également attribuer 25 prix RSE par des organisations locales dans 15 pays. La liste de ces récompenses figure dans le Centre de Ressources.

    En ligne, sur le même thème :

    Centre de ressources• Fiche d’information : 2012 External CSR

    Awards Received • Fiche d’information : Memberships and

    Collaborations

    http://rse.sanofi.com/centrederessourceshttp://www.accesstomedicineindex.orghttp:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEPlanetPeopleIntroduction Patient Ethics 12Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    Accès aux soins

    Innovation

    Sécurité des patients

    13

    26

    30

    DANS CEttE SECtIoN

    Afin d’améliorer la santé des sept milliards de personnes dans le monde, Sanofi s’intéresse aux patients et à leurs besoins. Sanofi mise sur l’innovation pour étendre l’accès aux soins, garantir la sécurité des patients et anticiper les défis de demain.

    PATIENT

    PLuS DE

    230PRoGRAMMES D’ACCèS Aux SoINS bÉNÉFICIANt à PLuS DE

    270 MILLIONS DE PERSoNNES EN 2012

    9MILLIONS D’EUROS INVEStIS EN R&D PouR LuttER CoNtRE LE PALuDISME, LA tubERCuLoSE Et LA LEISHMANIoSE

    CoNtRIbutIoN DE SANoFI Au PARtENARIAt AVEC L’oMS PouR LA LuttE CoNtRE LES MALADIES tRoPICALES NÉGLIGÉES :

    75 MILLIONS DE DOLLARS US SuR LA PÉRIoDE 2001–2016

    Marco, Patient, Vénézuela.

    http:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEPlanetPeopleIntroduction Patient Ethics 13Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    LE DéfI

    L’accès aux soins est un des enjeux les plus importants auxquels la société civile doit faire face de nos jours, d’autant que près d’un tiers de la population de la planète n’a pas accès à des médicaments et vaccins essentiels.

    Pourtant, la question de l’accès aux soins est une problématique complexe que l’industrie pharmaceutique ne peut résoudre seule. Elle nécessite la participation et la coopération d’un grand nombre de parties prenantes aux responsabilités et compétences complémentaires.

    ACCÈS AUX SOINS

    Dans la plupart des situations où l’accès aux soins est insuffisant, les principaux obstacles sont le manque de canaux de distribution, le manque de personnels soignants, des moyens de diagnostic insuffisants et plus généralement la faiblesse des infrastructures de santé publique. Dans ces domaines, les leviers d’action dont disposent les groupes pharmaceutiques consistent souvent en la mise en place de programmes d’aide au développement sur le long terme ou d’action de sensibilisation et de formation des professionnels de santé.

    Lorsque le coût des traitements ou l’absence de traitement adapté limitent l’accès aux soins, les groupes pharmaceutiques peuvent alors intervenir de manière plus directe en :

    • développant des solutions mieux adaptées aux besoins des patients ;

    • adaptant l’offre commerciale de l’entreprise aux conditions économiques ;

    • accompagnant la commercialisation des génériques y compris en assurant la production de génériques de ses propres produits ;

    • soutenant des stratégies et programmes innovants permettant d’améliorer le bilan sanitaire général, au-delà des questions d’accès aux médicaments, par exemple l’accès à la prévention, au diagnostic et au suivi, en ce qui concerne notamment les maladies chroniques (cancer, diabète, maladies mentales, etc.).

    Faciliter l’accès aux soins implique de relever de nombreux défis

    MÉDIcAMENTS ExISTANTS / NON ExISTANTS

    MÉDIcAMENTS PEU cOûTEUx / cOûTEUx

    MÉDIcAMENTS bREvETÉS / NON bREvETÉS

    TyPE DE MALADIE cHRONIqUE / TRANSMISSIbLE

    PAyS EN DÉvELOPPEMENT/INDUSTRIALISÉ / MARcHÉS ÉMERGENTS

    NÉcESSITE OU NON DES INFRASTRUcTURES SPÉcIFIqUES

    SOLUTIONS THÉRAPEUTIqUES cOMPLExES / SIMPLES

    PrixR&D

    Existe-t-il des solutions efficaces et adaptées ?

    Prestations de santé

    Les patients ont-ils accès aux

    soins, depuis la prévention

    jusqu’au traitement ?

    Les médicaments et vaccins

    de qualité sont-ils abordables pour tous ?

    Disponibilité

    Existe-t-il des approbations et des canaux de

    distribution pour les médicaments

    et vaccins ?

    http:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEPlanetPeopleIntroduction Patient Ethics 14Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    ACCÈS AUX SOINS

    L’APPROCHE STRATéGIqUE

    Pour Sanofi, permettre à chacun de faire valoir son droit à la santé signifie faciliter l’accès à des médicaments et vaccins de qualité pour le plus grand nombre de patients, où qu’ils vivent – pays en développement et émergents ou industrialisés.

    Du point de vue de Sanofi, l’accès aux soins n’implique pas seulement, pour le patient, d’avoir accès à des médicaments et vaccins à un prix abordable, mais de pouvoir bénéficier d’une prise en charge thérapeutique globale, du diagnostic à l’administration des soins.

    Notre perspectiveSanofi s’engage à tout mettre en œuvre pour soutenir les efforts engagés par les pouvoirs publics et les autres parties prenantes afin d’éliminer les barrières à l’accès aux soins pour tous. Ainsi, nous mettons en place des initiatives pour répondre aux grandes priorités de santé publique tout en adoptant un modèle d’entreprise durable qui place le patient et ses besoins au centre de nos préoccupations.

    Nos trois types de programmes répondent à ces enjeux :

    • R&D et Innovation

    • Solutions autour du produit

    • Renforcement des capacités

    En ligne, sur le même thème :

    Centre de ressources• La position du Groupe : Access to

    Healthcare and Innovation • Fiche d’information : Collaborative

    Efforts to Promote Access to Healthcare

    Nos trois types de programmes

    Développer des solutions adaptées aux besoins des patients

    S’engager dans des partenariats

    Garantir les bonnes conditions d’homologation des produits, améliorer la chaîne d’approvisionnement

    Participation aux actions de sensibilisation aux pathologies, de formation des professionnels de santé, d’éducation, de prévention

    Accès aux soins, qui inclut la prévention, le diagnostic et le traitement

    transfert de technologies

    Garantir l’accès aux médicaments et aux vaccins de qualité à un prix abordable pour tous (prix différenciés, génériques, etc.)

    Promotion du bon usage

    R&D ET INNOvATION

    SOLUTIONS AUTOUR DU

    PRODUIT

    RENFORcEMENT DES cAPAcITES

    http://rse.sanofi.com/centrederessourceshttp:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEPlanetPeopleIntroduction Patient Ethics 15Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    Rationel économique

    ACCÈS AUX SOINS

    contribuer à un meilleur accès aux soins crée de la valeur pour les parties prenantes et pour Sanofi

    cRÉATION DE vALEUR POUR NOS PARTIES PRENANTES

    cRÉATION DE vALEUR POUR SANOFI

    cONTRIbUER à UN MEILLEUR

    AccèS AUx SOINS

    cONTRôLES, cOûT DE LA R&D, RISqUE ET cOMPLExITÉ

    FAvORISE LA PÉNÉTRATION DE NOUvEAUx MARcHÉS

    RENFORcER NOTRE DROIT D’OPÉRER

    PARTENARIAT EN R&D POUR ENcOURAGER L’INNOvATION EN INTERNE

    UNE OFFRE DE PRODUITS SUR MESURE qUI S’ADAPTE AUx cONDITIONS DES MARcHÉS LOcAUx

    LA R&D qUI RÉPOND AUx bESOINS MÉDIcAUx NON SATISFAITS

    PRODUcTION ET cHAîNE D’APPROvISIONNEMENT LOcALES cONFORMES AUx NORMES DE qUALITÉ LES PLUS ÉLEvÉES

    FORMATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ AU SUJET DE LA DISTRIbUTION DES PRODUITS ET SERvIcES

    PROMOUvOIR DES AcTIONS AUPRèS DES AUTORITÉS DE SANTÉ POUR UNE MEILLEURE PRISE EN cHARGE DES MALADIES

    Le meilleur moyen pour l’industrie d’avoir un véritable impact est d’œuvrer pour atteindre deux objectifs : améliorer, à la fois, l’accès aux médicaments et à des soins de qualité. Nous devons aussi construire un modèle économique pérenne afin de pouvoir investir dans des solutions innovantes pour ceux qui en ont le plus besoin.”

    Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de Sanofi

    Visite de C. Viehbacher au Tchad en Avril 2012. Prise en charge de la maladie du sommeil.

    vENTE ET DISTRIbUTION ADAPTÉES AUx

    cONDITIONS LOcALES

    AUGMENTER LE NOMbRE DE PATIENTS

    TRAITÉS

    http:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEPlanetPeopleIntroduction Patient Ethics 16Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    Notre réponseSanofi est convaincu qu’en matière d’accès à la santé il n’y a pas de modèle universel. C’est pourquoi il y a plusieures réponses possibles à cet enjeu.

    Pour les patients les plus défavorisésUne Direction Accès au Médicament Pour favoriser l’accès aux soins des patients les plus pauvres dans les pays les plus défavorisés, Sanofi a créé une Direction spécifique : la Direction Accès au Médicament (ATM). Cette Direction concentre ses

    actions sur des axes thérapeutiques où Sanofi possède une longue expertise et un portefeuille de médicaments diversifié: paludisme, tuberculose, maladies tropicales négligées (maladie du sommeil, leishmaniose, maladie de Chagas, ulcère de Buruli), épilepsie et maladies mentales.

    La Direction Accès au Médicament a développé une approche globale qui privilégie :

    • Une politique de prix différenciés pour rendre ses médicaments accessibles à tous. Dans les pays industrialisés mais aussi dans le secteur privé pour les pays en développement, les médicaments sont vendus au prix de marché. Ils sont proposés à prix différenciés au secteur public et aux organisations non gouvernementales (ONG), allant jusqu’à des prix « sans profit – sans perte ».

    • Des programmes d’information et de formation pour tous les maillons de la chaîne de santé. Sanofi fournit des outils pédagogiques destinés à la formation des professionnels de santé et à l’information des populations et des patients. Ils sont axés sur la prévention, le diagnostic et le traitement. En s’appuyant sur des partenariats, ces outils sont mis à la disposition des pouvoirs publics et des acteurs de terrain.

    • La R&D pour répondre aux besoins futurs. Au sein de la Division R&D de Sanofi, une cellule spécialisée dans les maladies transmissibles mène des travaux de recherche sur les infections bactériennes multirésistantes, le paludisme, la tuberculose et les maladies tropicales négligées.

    • Des partenariats et collaborations pour obtenir les meilleurs résultats sur le terrain. Pour répondre aux enjeux de santé publique des pays en développement en faisant appel à des compétences complémentaires de notre propre savoir-faire, nous augmentons nos chances de réussite.

    La Fondation Sanofi EspoirLa Fondation Sanofi Espoir a été créée en 2010 pour renforcer notre engagement de solidarité internationale et le rendre plus lisible pour l’ensemble de nos parties prenantes, dans le cadre de notre stratégie de

    responsabilité sociétale. En s’appuyant sur un budget de 33,7 millions d’euros sur cinq ans, la Fondation s’est donné pour mission de réduire les inégalités en santé qui touchent les populations les plus défavorisées. Nouer des partenariats et des collaborations pérennes nous permet de répondre aux besoins élémentaires de prévention, formation et d’accès à la santé sur les trois grands axes suivants :

    • lutter contre les cancers de l’enfant ;

    • lutter contre la mortalité maternelle et infantile ;

    • faciliter l’accès à la santé aux patients les plus vulnérables.

    En ligne, sur le même thème :

    Centre de ressources• Brochure Accès au Médicament• Fiche d’information : Malaria • Fiche d’information : Neglected

    Tropical Disease• Fiche d’information : Tuberculosis• Fiche d’information : Epilepsy and

    Mental Illness • Fiche d’information : List of Access to

    Medicines Direction Programs 2012• Fiche d’information : Employee

    Volunteering Site de la Fondation Sanofi EspoirRapports d’activité de Sanofi Espoir

    ACCÈS AUX SOINS

    Une mère et son enfant en attente d’être vacciné par une infirmière – Ethiopie.

    http://www.fondation-sanofi-espoir.com/http://www.fondation-sanofi-espoir.com/documents.phphttp://rse.sanofi.com/centrederessourceshttp:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEPlanetPeopleIntroduction Patient Ethics 17Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    Apporter des solutions aux patients La démarche de Sanofi vis-à-vis des maladies chroniquesPour répondre aux besoins de santé de chaque pays, le portefeuille diversifié de Sanofi, riche de plus de 400 produits, permet la prise en charge de nombreuses maladies transmissibles et chroniques. Le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires sont en passe de devenir les

    premières causes de mortalité et d’invalidité dans le monde en raison de facteurs multiples: vieillissement de la population, urbanisation croissante et généralisation du mode de vie occidental. Étant donné cette évolution, l’accès à la santé pour les maladies chroniques représente une priorité majeure pour Sanofi. D’une part parce que les besoins des patients sont croissants. D’autre part car les maladies chroniques peuvent constituer un obstacle au développement économique mondial encore plus important que les maladies transmissibles. Les patients atteints d’une maladie chronique doivent être traités pendant leur vie entière, et ont besoin d’un accès durable aux soins, de la prévention à l’administration des soins.

    Sanofi dispose d’unités spécialisées en oncologie, diabète, maladies cardiovasculaires et sclérose en plaques. Nous mettons en place dans ces domaines de nombreuses initiatives afin de répondre à divers enjeux d’accès aux soins. L’ambition de Sanofi est d’apporter des solutions pour répondre aux besoins généraux et spécifiques des populations aux niveaux mondial, régional et local.

    Nous pensons que le respect des règles de propriété intellectuelle est crucial pour l’innovation et ne constitue pas un obstacle majeur à l’accès de nos produits. En effet, seulement 10 % environ de ces produits sont protégés par un droit de brevet qui, si appliqué, empêcherait d’autres laboratoires de fabriquer, d’utiliser et/ou de vendre la version générique de ces produits.

    Nos initiatives dans le domaine des maladies chroniques comprennent:

    • Des programmes de R&D conçus pour apporter des solutions efficaces et adaptées à tous les patients ;

    • Des programmes d’information et d’éducation destinés à la formation des professionnels de santé et à l’information des populations et des patients, de la prévention au traitement ;

    • Des systèmes de prix adaptés et programmes d’accès en partenariat avec les professionnels et autorités de santé locaux ;

    • Des programmes innovants pour améliorer la santé des populations.

    En ligne, sur le même thème :

    Centre de ressources• Fiche d’information : List of Access

    to Healthcare Programs developed by our Affiliates-2012

    ACCÈS AUX SOINS

    Plus de 366 millions de personnes vivent avec un diabète dans le monde. Grâce à sa longue expérience dans ce domaine, Sanofi s’engage à améliorer la prise en charge globale du diabète au travers d’une offre intégrée de traitements, de dispositifs medicaux et de services.

    Related content online

    http://youtu.be/y9HPfNwawXUhttp://rse.sanofi.com/centrederessourceshttp:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEPlanetPeopleIntroduction Patient Ethics 18Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    ACCÈS AUX SOINS

    En ligne, sur le même thème :

    Centre de ressources• Fiche d’information : Access to Vaccines

    1 Organisation Mondiale de la Santé. 50 Facts: Global health situation and trends 1955-2025.

    Vaccination de la polio en Afrique.

    Accès aux vaccinsDes millions de vies sont sauvées chaque année grâce à la vaccination. Mais environ deux millions d’enfants de moins de cinq ans meurent encore chaque année faute d’accès aux vaccins.1 La vision de Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe, est celle d’un monde où personne n’ait à

    souffrir ou à mourir d’une maladie qui puisse être évitée par la vaccination. Sanofi joue un rôle primordial pour l’amélioration de la santé publique en contribuant à rendre ses vaccins accessibles au plus grand nombre.

    L’approche intégrée de Sanofi Pasteur comprend :

    • Participation à l’un des projets de santé publique les plus ambitieux. Sanofi Pasteur est associé de longue date à l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (GPEI), lancée en 1988 en partenariat avec l’OMS, l’UNICEF, le Rotary International et les centres de contrôle et de prévention des maladies aux Etats-Unis (Centers for Disease Control and Prevention – CDC).

    • Une politique de prix différenciés pour les vaccins. Sanofi Pasteur est partenaire de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (Alliance GAVI) depuis sa création en 2000 par la Fondation Bill & Melinda Gates, la Banque mondiale, l’OMS, l’UNICEF et des fabricants de vaccins.

    • Des formations et des informations adaptées à tous les acteurs de santé de la pyramide sanitaire. Sanofi œuvre pour promouvoir la vaccination, en particulier auprès des populations les plus démunies par le développement de moyens permettant la vaccination au niveau local.

    • Travaux de recherche pour développer des vaccins adaptés aux besoins des patients.

    Élargir notre offre de produits de qualité, à un prix abordable, grâce aux génériques Les génériques représentent un enjeu majeur pour l’équilibre des systèmes de santé, tant sur un plan financier que pour l’accès aux soins. Depuis plusieurs années, Sanofi poursuit une démarche basée sur le développement

    de son portefeuille de génériques (dont les auto-génériques) et sur des acquisitions stratégiques pour renforcer sa présence sur le marché des génériques. En parallèle nous poursuivons l’expansion de cette activité grâce à une approche adaptée à chaque région :

    • Sanofi a renforcé sa plateforme européenne Zentiva qui produit et commercialise des médicaments génériques pour la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, le Portugal et le Royaume-Uni, ainsi que la Russie et la Turquie.

    • Sanofi a obtenu l’enregistrement et à mis sur le marché un grand nombre de génériques dans plusieurs pays.

    • En mai 2012, un accord a été signé avec Medreich India Ltd. en vue de l’acquisition par Sanofi des droits sur des médicaments génériques. Les produits de Medreich sont bien établis sur le marché et permettront à Sanofi d’étendre, au Nigeria et à d’autres pays d’Afrique subsaharienne, son portefeuille de médicaments génériques de qualité à prix abordables dans des domaines thérapeutiques clés tels que les anti-infectieux, les analgésiques et les anti-inflammatoires, les antipaludiques et les produits vitaminés.

    • En octobre 2012, Sanofi a signé un accord en vue de l’acquisition de Genfar S.A. , un leader de la fabrication de médicaments en Colombie et dans d’autres pays d’Amérique Latine. Genfar est le deuxième génériqueur de Colombie en termes de ventes et est leader en nombre de boîtes. Après l’acquisition de Medley, génériqueur leader sur le marché brésilien, ce nouvel accord réaffirme notre positionnement en Amérique latine.

    http://rse.sanofi.com/centrederessourceshttp:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEPlanetPeopleIntroduction Patient Ethics 19Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    Genzyme : spécialiste des maladies raresGenzyme, une société du Groupe Sanofi, répond aux besoins uniques des patients atteints d’une maladie rare, aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. Les autorités de santé considèrent de plus en plus souvent les maladies rares comme un enjeu de santé publique

    compte tenu du manque de formations et d’options thérapeutiques. Ce sont souvent des maladies chroniques, très graves, qui mettent parfois en jeu le pronostic vital. On en dénombre près de 7 000 maladies rares dans le monde et de nouvelles maladies sont régulièrement identifiées. Environ 80 % d’entre elles sont des maladies génétiques.1

    Une maladie rare peut avoir un effet dévastateur non seulement sur les patients mais aussi sur leur entourage. On appelle médicaments orphelins les médicaments utilisés pour traiter ces maladies. Ces médicaments occupent une place importante dans le portefeuille Sanofi de produits existants et en développement.

    La démarche de Genzyme s’articule autour des axes suivants :

    • informer les médecins, les organismes payeurs et les autres parties prenantes sur les maladies rares afin de rendre plus précoce le diagnostic et de permettre une prise en charge thérapeutique rapide ;

    • fournir un traitement aux patients qui présentent des critères médicaux sérieux et où un traitement n’est pas instauré ;

    • aider les pays à mettre en place des systèmes de santé pérennes ;

    • collaborer avec les services de santé nationaux et les assureurs privés pour garantir la prise en charge des produits.

    Collaborer avec les associations de patients et accompagner les patients et leur entourageNous traduisons notre engagement en matière d’accès aux soins par différentes actions et notamment par des partenariats avec des associations de patients partout dans le monde. Agir sur des priorités communes nous permet de développer un dialogue ouvert, d’être à l’écoute, d’apprendre et de répondre aux besoins des patients afin de :

    • trouver de meilleures solutions de traitement pour les patients ;

    • prendre en compte et répondre aux nouveaux besoins des patients, de leur famille et de leurs proches tout au long de leur maladie ;

    • aider les associations de patients à travailler ensemble et à faire entendre leur voix pour faire en sorte que les intérêts des patients et l’accès aux traitements les plus appropriés restent une priorité des systèmes de santé.

    ACCÈS AUX SOINS

    En ligne, sur le même thème :

    Centre de ressources• Fiche d’information : Discovering and

    Treating Rare Diseases • Fiche d’information : Partnering with

    Patient Associations• Fiches d’information : List of Patient

    Associations supported by Sanofi

    Maryze, patiente, Pays-Bas.

    1 Cambridge Medicine Journal, 2012

    http://rse.sanofi.com/centrederessourceshttp:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEPlanetPeopleIntroduction Patient Ethics 20Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    NOS RéALISATIONS

    ACCÈS AUX SOINS

    Ces programmes ont été organisés dans plus de 65 pays à travers le monde, essentiellement dans les pays en développement mais aussi dans les pays industrialisés où toutes les populations n’ont pas accès aux soins.

    En ligne, sur le même thème :

    Centre de ressources• (1) Fiche d’information : List of Access to Medicines Direction

    Programs-2012• (1) Fiche d’information : Collaborative Efforts to Promote Access

    to Healthcare• (1) Fiche d’information : Access to Vaccines• (2) Fiche d’information : List of Access to Healthcare Programs

    developed by our Affiliates-2012(1) Site de la Fondation Sanofi Espoir / www.fondation-sanofi-espoir.com

    Répartition de nos programmes

    Par type de maladie

    19 % POUR LES MALADIES TRANSMISSIbLES

    66 % POUR LES MALADIES cHRONIqUES

    15 % POUR D’AUTRES PATHOLOGIES (maladies transmissibles et chroniques, ou santé maternelle et infantile)

    Par localisation géographique

    16 % EN EUROPE ET AMÉRIqUE DU NORD (États-unis et Canada)

    84 % DANS LES AUTRES RÉGIONS (Asie-Pacifique, Amérique latine, Afrique, Moyen-orient, Japon)

    Par type de programme

    14 % POUR LA R&D ET DES SOLUTIONS AUTOUR DES PRODUITS

    75 % POUR LE RENFORcEMENT DES cAPAcITÉS

    11 % POUR DES INTERvENTIONS cOMbINÉES

    Sanofi a mené plus de 230 programmes d’accès à la santé dans le monde en 2012 Il s’agit aussi bien de programmes internationaux de grande envergure à des d’initiatives plus modestes visant à répondre à des besoins locaux très spécifiques. Dans l’ensemble du Groupe, une démarche souple et hautement intégrée est adoptée pour améliorer l’accès à la santé.

    Répartition des programmes de Sanofi :

    • 43 % d’entre eux ont été conduits par la Direction ATM (Accès au Médicament), la Fondation Sanofi Espoir et les autres fonctions centrales du groupe, dont Sanofi Pasteur (1)

    • 57 % ont été élaborés à l’échelle nationale par les filiales de Sanofi (2).

    PROFESSIONNELS DE SANTÉ formés

    ENVIRoN

    400 000DE PATIENTS ont bénéficié d’un diagnostic, un vaccin, un traitement ou une formation à la gestion de leur maladie

    PLuS DE

    77MILLIONSDE PERSONNES ont bénéficié de campagnes de sensibilisation

    PLuS DE

    199 MILLIONSDE PERSONNES ENvIRON ONT bÉNÉFIcIÉ DE PLUS DE

    277 MILLIONS

    230 PROGRAMMES

    http://www.fondation-sanofi-espoir.com/http://rse.sanofi.com/centrederessourceshttp:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEPlanetPeopleIntroduction Patient Ethics 21Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    Investissements et principaux partenariats En 2012 comme en 2011, près de 6 millions d’euros ont été investis dans des programmes coordonnés par la Direction ATM.

    Grâce à la politique du Groupe qui permet à l’antipaludique Coarsucam™ / artésunate-amodiaquine Winthrop (ASAQ Winthrop®) d’être vendu dans les pays endémiques du paludisme à prix différenciés, 73 millions de traitements ont été vendus en 2012, dont plus de 95 % à des prix « sans profit – sans perte » (contre 51,4 millions de traitements en 2011).

    Programme interactif de formation sur le diabète pour les professionnels de santé africains En 2012, plus de 1500 professionnels de santé africains de 23 pays ont été formés chaque mois à la prise en charge des patients diabétiques grâce au programme e-diabete mis en place dans le but d’améliorer le diagnostic et le traitement du diabète en Afrique. Les participants visionnent chaque mois des cours interactifs dispensés en français et en anglais par des experts internationaux du diabète, et peuvent aussi télécharger des cours gratuits sur le site www.e-diabete.org.

    Nos partenariats et collaborations En 2011, Sanofi a reconduit son partenariat avec l’OMS pour la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN). Sur la période 2001-2016, le Groupe s’est engagé à investir 75 millions de dollars, soit 5 millions par an.

    La Déclaration de Londres sur les MTN a été signée le 30 janvier 2012 par Sanofi avec des partenaires publics et privés dans le but expressément annoncé d’éliminer 10 MTN d’ici 2020. Sanofi s’est également associée à un programme d’élimination de la filariose lymphatique, en s’engageant à donner à l’OMS 120 millions de comprimés de DEC (diéthylcarbamazine citrate), fabriqués par Sanofi. Cette quantité qui sera fournie sur une période de deux ans allant jusqu’en 2014, permettra de traiter 30 millions de personnes.

    Depuis le lancement de la collaboration entre Sanofi et l’OMS en 2001 pour la lutte contre la maladie du sommeil, plus de 20 millions de personnes ont bénéficié d’un examen de dépistage et plus de 170 000 ont reçu un traitement contre cette maladie à l’issue fatale si elle n’est pas traitée. Le nombre de nouveaux cas rapportés a chuté de 30 000 en 2001 à moins de 7 200 en 2010.

    Sanofi est l’un des membres fondateurs du WIPO Re:Search (géré par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) auquel participent plusieurs partenaires du secteur public et privé. Après un an d’existence, le consortium est passé de 30 à 61 membres. Il a déjà conclu 11 accords de coopération en matière de recherche avec de nombreuses organisations dans le monde. Par ces partenariats, les membres mettent en commun leurs portefeuilles de molécules et leur expertise afin d’accélérer le développement de traitements plus efficaces pour combattre les MTN.

    Christopher A. Viehbacher, le Directeur Général de Sanofi, est aussi le Co-président de la Gates CEO Round Table, et le Président de l’ONG CEO Round table on Cancer. Sanofi est membre de la Healthy Living Charter du Forum économique mondial (www.weforum.org/issues/healthy-living) et soutient l’Alliance contre les maladies non transmissibles (www.ncdalliance.org/)

    ACCÈS AUX SOINS

    ENvIRON9MILLIONS D’EUROS INVEStIS EN 2012 DANS LA RECHERCHE Et LE DÉVELoPPEMENt PouR LuttER CoNtRE LE PALuDISME, LA tubERCuLoSE Et LA LEISHMANIoSE.

    73 MILLIONS DE cRISES DE PALUDISME tRAItÉES EN 2012

    120 MILLIONS DE cOMPRIMÉS FOURNIS PouR tRAItER 30 MILLIONS DE PERSoNNES AttEINtES DE FILARIoSE LYMPHAtIquE

    En ligne, sur le même thème :

    Centre de ressources• Fiche d’information : Collaborative Efforts to Promote Access

    to Healthcare

    http://rse.sanofi.com/centrederessourceshttp:ncdalliance.orgwww.weforum.org/issues/healthy-livinghttp:www.e-diabete.orghttp:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEPlanetPeopleIntroduction Patient Ethics 22Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    ET DEmAIN ?

    • continuer à diversifier les programmes d’accès aux soins afin d’y inclure plus de bénéficiaires ;

    • élargir le périmètre de couverture de nos programmes à de nouveaux pays ;

    • étendre notre présence sur les marchés émergents en répondant aux besoins de santé locaux par la mise à disposition de nos produits.

    fondation Sanofi Espoir 33,7 millions d’euros sur cinq ans ont été alloués pour répondre aux urgences humanitaires, et développer des programmes d’accès aux soins sur le plus long terme.

    En 2012, la Fondation a soutenu la coordination de 60 programmes d’aide au développement dans 40 pays bénéficiaires. De plus, des actions d’urgence humanitaire ont été menées dans huit pays (Burkina Faso, Cameroun, Haïti, Mali, Niger, Sénégal, Syrie et Tchad).

    En ligne, sur le même thème :

    Centre de ressources• Fiche d’information : Employee Volunteering

    Dons 212 000 boîtes de médicaments et plus de 645 000 doses de vaccins, d’une valeur estimée à 12 millions d’euros ont fait l’objet de dons par Sanofi en 2012. Ces dons ont contribué à permettre la prise en charge médicale de 2,2 millions de personnes dans 31 pays, dont 26 pays en développement ou émergents. De plus, 66 400 boîtes de médicaments ont été données dans le cadre des programmes de Genzyme sur les maladies rares, pour une valeur estimée à 59,3 millions d’euros.

    ACCÈS AUX SOINS

    Lutte contre la leishmaniose au Brésil avec la Fondation Oswaldo Cruz.

    http://rse.sanofi.com/centrederessourceshttp:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEPlanetPeopleIntroduction Patient Ethics 23Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    ACCÈS AUX SOINS

    AllStar™ : un stylo à insuline innovant pour les patients des pays émergents

    Pour répondre aux besoins des patients sur les marchés émergents et améliorer l’accès à des dispositifs innovants mais abordables, Sanofi India Limited a lancé en 2012 le premier stylo à insuline réutilisable fabriqué en Inde dans une de nos usines de production.

    Le stylo réutilisable AllStar™ s’adresse aux patients qui sont déjà traités par une insuline commercialisée par Sanofi, mais aussi aux patients qui démarrent un traitement par insuline. Il aide les médecins à initier le traitement et il permet d’améliorer le contrôle de la glycémie et les résultats thérapeutiques. AllStar™ est un dispositif aux lignes épurées doté d’une technologie sophistiquée et facile d’emploi. Il est conforme aux normes ISO (International Organization for Standardization) et est équipé de fonctionnalités à la pointe de la technologie.

    On recense près de 63 millions de diabétiques en Inde. Ce premier dispositif à insuline réutilisable « Made in India » est le résultat de trois ans d’un travail d’équipe exemplaire pour mettre au point un dispositif qui réponde aux besoins des diabétiques en Inde et prochainement dans d’autres marchés émergents.

    Sanofi est depuis longtemps leader dans le domaine de la recherche et développement sur le diabète. Le stylo AllStar™ témoigne de l’importance que Sanofi accorde à l’innovation dans le diabète, et de son engagement à contribuer à améliorer l’accès à la santé dans les pays émergents, dans le cadre d’une approche régionalisée qui privilégie la recherche de solutions adaptées aux besoins des marchés locaux.

    LES fAITS mARqUANTS

    Programmes de santé mentaleL’épilepsie et les maladies mentales touchent la même proportion de patients dans les pays industrialisés que dans les pays défavorisés1. Bien qu’il existe des traitements efficaces et abordables, la plupart des patients des pays en développement ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin en raison essentiellement de la stigmatisation et des préjugés liés à ces maladies, qui les empêchent de demander de l’aide. La Direction ATM de Sanofi a mis au point des programmes conçus pour informer les professionnels de santé sur l’épilepsie et les maladies mentales, lutter contre la stigmatisation par l’implication des communautés locales et faciliter l’accès à des médicaments adaptés et abordables.

    Améliorer l’accès à la santé mentale en mauritanie Une étude menée en 2005 dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, a révélé que 34 % de la population souffrait d’au moins un trouble mental. Or, dans ce pays de trois millions d’habitants, il existe très peu de centres de soins psychiatriques. En octobre 2008, Sanofi a lancé un programme pilote axé sur la schizophrénie à Nouadhibou, la capitale économique du pays. Depuis lors, 37 professionnels de santé ont été formés et des services de soins ambulatoires ont ouvert dans sept centres. Sanofi a également mis en place une politique de prix différenciés, dans un souci de rendre les antipsychotiques plus accessibles aux patients. Depuis son lancement, 452 patients schizophrènes (sur une population totale de patients schizophrènes estimée à 1000 personnes dans la ville de Nouadhibou) ont participé au programme. La proportion d’exclus des traitements est passée de 93 % à 48 % entre mai 2009 et décembre 2012, soit une amélioration de 48 % sur une période de trois ans et demi. Sous l’impulsion de ces bons résultats, le programme a été étendu à d’autres provinces mauritaniennes et inclut désormais, en plus de la schizophrénie, d’autres troubles mentaux majeurs et l’épilepsie.

    MAURITANIE AMÉLIoRAtIoN DE

    48 %Du NoMbRE DE PAtIENtS tRAItÉS PouR SCHIZoPHRÉNIE SuR uNE PÉRIoDE DE 3,5 ANS

    1 Santé mentale : (Source OMS, Centre des médias, Aide-mémoire n° 220, Septembre 2010 – Épilepsie (Source OMS, Centre des médias, Aide-mémoire n° 999, Octobre 2012).

    http:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEPlanetPeopleIntroduction Patient Ethics 24Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    ACCÈS AUX SOINS

    Le programme Alcance au BrésilLe programme Alcance a été conçu pour informer et étendre l’accès aux traitements du diabète pour les patients des classes intermédiaires/défavorisées, qui représentent respectivement 29,3 % et 14 % de la population brésilienne. Cette initiative est née de la volonté de remédier au fait que l’accès aux médicaments de référence est directement lié au pouvoir d’achat. En effet le Brésil ne possède pas de système de remboursement des médicaments et les patients doivent supporter le coût de leurs traitements.

    Une analyse approfondie du marché local du diabète par Sanofi a révélé qu’une réduction ponctuelle du prix de ses médicaments n’avait pas d’impact positif en termes d’accessibilité pour les patients, car le coût total d’un traitement du diabète reste encore trop lourd pour être pris en charge par le patient. L’insuline ne suffit pas aux patients diabétiques. En effet, leurs frais médicaux peuvent aussi couvrir les dispositifs de surveillance glycémique, les bandelettes, les aiguilles, les antidiabétiques oraux et d’autres médicaments contre le cholestérol et l’hypertension. En réponse à cet enjeu, Alcance couvre tout l’éventail des produits et services liés au traitement du diabète.

    Le programme Alcance est né d’une collaboration entre Sanofi, une chaîne de pharmacies agréées et d’autres sociétés, qui proposent des conditions avantageuses d’accès à une large gamme de produits et services. Lancé au Brésil en novembre 2010, ce programme est désormais suivi par plus de 12 500 patients, soit près de 50 % de l’ensemble des patients ayant démarré une insulinothérapie avec Lantus® en 2012.

    Bien plus qu’un programme de prix différenciés, Alcance illustre combien il est important de tenir compte de l’environnement thérapeutique dans sa globalité et d’établir des relations solides avec plusieurs parties prenantes pour garantir aux patients un accès à la santé pérenne.

    De tous les cancers qui touchent les femmes en Russie, c’est le cancer du sein qui présente le taux de mortalité le plus élevé. Le taux de survie des patientes atteintes d’un cancer du sein est très en deçà des taux qui ont cours dans les autres pays développés. Ce constat s’explique par l’accès trop restreint aux traitements les plus adaptés, faute de prise en charge financière notamment.

    En collaboration avec les principaux instituts de lutte contre le cancer du pays et établissements de soins, la filiale russe de Sanofi participe à des campagnes de sensibilisation et à des programmes de soutien aux patientes atteintes d’un cancer du sein. Le programme s’appuie sur les médias traditionnels, mais aussi sur les réseaux sociaux, pour transmettre des messages « coup de poing » tels que celui-ci « Chaque jour en Russie, le cancer du sein prive 47 enfants de leur mère ».

    Sanofi est membre d’une association à but non lucratif qui agit en partenariat avec la marche de solidarité pour la lutte contre le cancer du sein Avon Walk for Breast Cancer. Lors de l’opération « Together Against Breast Cancer » organisée en mai 2012, 700 femmes se sont fait dépister et, pour 120 d’entre elles, des examens complémentaires ont été prescrits. En 2012 également, dans 67 villes russes, plus de 3 000 patientes atteintes d’un cancer du sein ont eu accès à des traitements de qualité conformes aux normes internationales. L’objectif 2013 est de porter à 3 500 le nombre de nouveaux traitements.

    En décembre 2012, la campagne « Donner une chance à la vie » a reçu la distinction de meilleur projet social en Russie par deux ministres russes et plusieurs organisations internationales.

    RUSSIE LA CAMPAGNE « DoNNER uNE CHANCE à LA VIE » PRoCLAMÉE MEILLEuR PRoJEt SoCIAL PAR DEux MINIStRES RuSSES

    Programme « Donner une chance à la vie » pour les patientes atteintes d’un cancer du sein en Russie

    bRESIL PRoGRAMME ALCANCE SuIVI PAR

    12 500PAtIENtS

    http:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEPlanetPeopleIntroduction Patient Ethics 25Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    Sanofi Patient Connection™ aux états-UnisLa filiale américaine de Sanofi s’est lancée dans un programme novateur qui inclut non seulement une aide au remboursement des traitements, l’accompagnement des patients, mais aussi l’accès à des services et ressources complémentaires. Regroupement de plusieurs programmes jusqu’alors distincts, Sanofi Patient Connection™ a été lancé en janvier 2012 pour fournir des solutions d’accès sur mesure aux patients. Il leur offre aussi la possibilité d’accéder à des ressources alternatives pour les aider à mieux vivre avec leur maladie. En 2012, cette nouvelle plateforme a accompagné plus de 203 000 patients et soutenu plus de 71 000 professionnels de santé. Ce programme se décline en trois volets :

    Reimbursement Connection : Aide les patients à identifier s’ils peuvent bénéficier d’un remboursement de leurs frais médicaux

    Patient Assistance Connection : Permet aux patients, sous réserve d’éligibilité, de bénéficier gratuitement de produits Sanofi

    Resource Connection – aide les patients à identifier des aides financières complémentaires

    Sanofi Patient Connection™ concerne actuellement plus de 25 produits commercialisés par Sanofi aux États-Unis.

    ACCÈS AUX SOINS

    PLUS DE

    300MILLIONS DE DOLLARS DÉDIÉS Au LE PRoGRAMME SANoFI PAtIENt CoNNECtIoN™

    ÉTATS-UNIS PLuS DE

    203 000PAtIENtSACCoMPAGNÉS EN 2012

    En ligne, sur le même thème :

    Dans cette vidéo, Sue explique comment elle a bénéficié du programme Patient Connection aux Etats-unis.

    http://www.youtube.com/watch_popup?v=W2V-ui8eYtMhttp:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEPlanetPeopleIntroduction Patient Ethics 26Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    LE DéfI

    Du fait des nouvelles tendances démographiques, de la multiplication des réformes de santé et des demandes croissantes en termes de R&D, l’industrie pharmaceutique est l’un des secteurs économiques les plus impactés par les évolutions rapides liées à l’accélération de la mondialisation. Sanofi mise sur l’innovation pour répondre à ces multiples transformations, tout en continuant à développer des médicaments sûrs et efficaces conçus pour améliorer la vie des patients partout dans le monde.

    INNOVATION

    L’APPROCHE STRATéGIqUE

    Pour atteindre son objectif, à savoir apporter aux patients des solutions à des besoins thérapeutiques non satisfaits, Sanofi mise sur l’innovation. En plus de favoriser la découverte et le développement de médicaments, l’innovation apporte de nombreux avantages à Sanofi, lui permettant ainsi :

    • de tirer parti des récents progrès de la recherche scientifique et médicale à travers des collaborations entre ses équipes de chercheurs, des scientifiques de talent et des organismes de pointe en recherche;

    • d’optimiser nos compétences au sein de réseaux d’excellence scientifique ;

    • de développer de nouvelles solutions à destination des patients, par exemple pour’améliorer l’observance thérapeutique ;

    • de saisir les occasions d’informer et de sensibiliser le public aux différentes maladies ;

    • de s’adapter aux nouvelles politiques de remboursement qui influent directement sur le prix des médicaments à la charge des patients.

    Dans le même temps, l’innovation est essentielle à d’autres aspects des activités de Sanofi, comme lorsqu’elle consiste à trouver des moyens pour améliorer constamment les procédés de fabrication, s’adapter aux besoins des marchés émergents et répondre aux nouveaux besoins d’une population qui vit plus longtemps et en bonne santé. Sanofi cherche à répondre aux besoins de tous ses clients – ceux des pays émergents comme ceux des marchés plus matures.

    Organiser l’innovation Pour organiser la dynamique d’innovation, Sanofi possède des structures dédiées au sein de la R&D, des Affaires Industrielles et des Opérations Commerciales. Dans toutes ces structures, l’ambition de Sanofi consiste à apporter aux patients des solutions dont l’efficacité est démontrée par les résultats et va au-delà de la simple fourniture de produits.

    En R&D, notre stratégie d’« innovation ouverte » repose sur le principe de décentralisation des activités. La valeur médicale, l’efficacité opérationnelle et la qualité scientifique sont nos moteurs, nous menant à :

    • créer une organisation de R&D globale efficace en optimisant les synergies et la convergence autour d’un modèle de pôle, en réalisant des économies d’échelle et en améliorant la structure des coûts de recherche et développement ;

    • miser sur des projets à haute valeur ajoutée, notamment par une hiérarchisation précoce des portefeuilles basée sur la valeur médicale et la médecine translationnelle. Ceci dans le but de fournir aux patients les molécules qui leur apporteront le plus grand bénéfice, tout en plaçant la maladie au cœur de la découverte de médicaments ;

    http:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEPlanetPeopleIntroduction Patient Ethics 27Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    • établir de nouveaux modèles d’innovation en dehors de l’entreprise en optimisant les opportunités et les partenariats externes, parallèlement à l’élaboration de modèles créatifs et adaptés avec des partenaires issus de tout l’écosystème de la santé.

    Le département Développement Industriel et Innovation de Sanofi sert d’interface entre la R&D et les processus industriels. Il a pour objectif d’améliorer la dynamique de la gestion du cycle de vie des produits grâce à des technologies et des processus innovants appliqués aux médicaments et dispositifs médicaux.

    Nous avons aussi un réseau d’experts en solutions centrées sur le patient qui stimule le développement de solutions pour améliorer le quotidien des patients et les soins qui leur sont dispensés.

    INNOVATION

    LES RéALISATIONS

    En R&D

    Neuf autorisations réglementaires

    Six nouveaux médicaments et vaccins soumis pour approbation

    Zaltrap® (États-unis et uE)1 Aubagio® (uE)

    Aubagio® (États-unis) Lyxumia® (États-unis)2

    Lyxumia® (uE)2 Lemtrada™ (États-unis et uE)

    AuVI-q™ (États-unis) Fluzone® quadrivalent IM (États-unis)

    Kynamro™ (États-unis)3 Vaccin hexavalent pédiatrique (uE)

    IMoVAx® PoLIo (JP)

    Lantus® population pédiatrique (uE)

    Plavix® pour la MAP et l’IDM St+ (JP)

    LES DÉPENSES DE R&D DE SANOFI EN 2012 SE SONT ÉLEvÉES à

    4 922MILLIONS D’EUROS LE RAtIo R&D / CHIFFRE D’AFFAIRES ÉtAIt DE 14,1 % EN 2012

    Dans le portefeuille de Sanofi

    64 nouvelles entités moléculaires (NME) et candidats vaccins en cours de développement clinique

    17 NME ou candidats vaccins sont en cours d’études de Phase III ou ont été soumis aux autorités de santé en vue de leur obtention éventuelle d’autorisation de mise sur le marché

    31 NME en cours de développement dans le cadre de collaborations

    Principales réalisations auprès des autorités réglementaires sur les douze derniers mois (date de référence : février 2013)

    1 Zaltrap® a été approuvé en Europe le 1er février 2013.

    2 Lyxumia® a été approuvé en Europe le 1er février 2013 et la FDA devrait accepter la demande d’approbation au 1er trimestre 2013.

    3 La demande d’enregistrement de Kynamro™ a été approuvée aux États-Unis le 29 janvier 2013.

    Zaltrap® est développé en collaboration avec Regeneron – la licence de Lyxumia® a été rachetée à Zealand Pharma.

    Sanofi États-Unis a obtenu les droits de commercialisation d’AUVI-Q™ pour l’Amérique du Nord sous licence d’Intelliject Inc.

    Lemtrada™ est la marque déposée de l’alemtuzumab soumise aux autorités de santé.

    http:www.sanofi.com

  • Notre performance RSEPlanetPeopleIntroduction Patient Ethics 28Responsabilité sociale de l’entreprise • Rapport 2012 • www.sanofi.com

    INNOVATION

    Dans les Affaires Industrielles

    Développer une culture de l’innovation Les Trophées de l’Innovation des Affaires Industrielles récompensent chaque année les projets les plus prometteurs de Sanofi. En 2012, les activités industrielles de Genzyme et Merial ont rejoint Sanofi et Sanofi Pasteur dans la compétition. Au total, 396 dossiers ont été envoyés par des équipes présentes dans 36 pays. Parmi les 30 meilleurs projets sélectionnés par le jury, un lauréat a été désigné dans chacune des six catégories suivantes : renforcer l’approche patient, accélérer la performance industrielle, améliorer l’efficacité industrielle, répondre aux défis high-tech, déployer les bonnes idées, et encourager l’entreprenariat citoyen. Parmi les idées récompensées, on peut citer par exemple un projet destiné à réduire le temps de production et à améliorer l’agilité industrielle ; un autre visant à optimiser les procédés de production de Lovenox® ; ou encore l’utilisation de dronédarone (principe actif de Multaq®) contre la leishmaniose. Durant la cérémonie de remise des prix, des affiches présentaient les 30 projets finalistes. Dans la foulée des Trophées, Sanofi a organisé des roadshows dans plusieurs pays, avec pour commencer, en 2012, le Brésil, les États-Unis et la Chine. Ces manifestations constituent un forum de partage d’idées et de renforcement du réseau industriel de Sanofi.

    Des solutions innovantes pour le patientSanofi d�