RÉSIDENCES DE CRÉATION EN LYCÉES AGRICOLES · aux jeunes peut-être lui aussi adapté en...

10
RÉSIDENCES DE CRÉATION EN LYCÉES AGRICOLES dossier de candidature 2013-2014

Transcript of RÉSIDENCES DE CRÉATION EN LYCÉES AGRICOLES · aux jeunes peut-être lui aussi adapté en...

RÉSIDENCES DE CRÉATION EN LYCÉES AGRICOLESdossier de candidature

2013-2014

NATURE SENSIBLE2013-2014

1

À partir du mois de janvier 2014, les établissements agricoles publics de la Région Languedoc-Roussillon accueillent en résidence de création un créateur/artiste/une équipe artistique qui souhaitent mener un travail d’écriture (scénario, recherche graphique, musicale, décors, costumes, sto-ry-board...) sur un projet (court ou long-métrage, série télé, websérie...)

Nature Sensible 2014, intitulé du dispositif, se déroule en partenariat avec la DRAC et la Région Languedoc-Roussillon pour la neuvième année consécutive. La durée des résidences est de 4 à 6 semaines, modulables en fonction de la nature du projet et du nombre d’artistes/créateurs. Ceux-ci interviennent à deux niveaux distincts mais entre lesquels des passerelles pourront être recherchées :

Création cette résidence est pour les artistes/créateurs la possibilité de se consacrer à un travail personnel de création. Elle doit tendre à déboucher sur une restitution ouverte sur le territoire proche de l’établissement.

Démarche pédagogique les créateurs en résidence doivent aux établissements un temps significatif de rencontre avec les apprenants. Les modalités pratiques de ce face à face (classe entière sur du temps scolaire, atelier volontaire sur du temps extra-scolaire, participation à des expositions….) sont déterminées dans la rencontre entre le projet de l’enseignant et celui de l’artiste. Le temps consacré par le créateur aux jeunes peut-être lui aussi adapté en fonction de la nature du projet, il ne devra en tout état de cause pas être inférieur à un tiers du temps passé dans l’établissement.

CONTEXTE

Les lycées agricoles dépendent du Ministère

de l’Agriculture, de l’Alimentation de la

Pêche, de la Ruralité et de l’Aménage-

ment du Territoire. Ils sont généralement

situés en zone rurale ou péri-urbaine. Pour

la plupart, ce sont des établissements de

petite taille (entre 200 et 700 élèves), qui

disposent d’un internat.

Les formations vont de la 4ème de l’en-

seignement agricole au BTSA (bac +2).

Un éventail de formations assez vaste y

est dispensé, chaque lycée étant spécialisé

dans un ou plusieurs domaines.

9e APPEL À CANDIDATURE RÉSIDENCES DE CRÉATION EN LYCÉES AGRICOLESLANGUEDOC-ROUSSILLON

NATURE SENSIBLE2013-2014

2

Rémunération artistiqueune bourse de 3 500€ est allouée pour chaque résidence, fixe ou itinérante.

Un budget de 1000€ est attribué pour couvrir d’éventuelles fournitures consommables ainsi que les frais de déplacement.Dans le cas où plusieurs créateurs souhaiteraient intervenir ensemble, la du-rée de la résidence pourrait être revue à titre exceptionnel selon l’ampleur et l’intérêt du projet présenté. Les engagements réciproques entre le lycée et le créateur seront définis par convention.

Matériel, locaux et défraiement le créateur travaille avec son propre matériel. Les établissements mettent à disposition du créateur des locaux lui permettant de travailler sur place.

LIEUX DE RÉSIDENCE

Les lycées candidats à l’accueil d’un

artiste/créateur se trouvent à Castel-

naudary et Narbonne (Aude), Nîmes

(Gard), Montpellier, Pézenas et Castelnau

le Lez (Hérault), La Canourgue (Lozère)

et Théza (Pyrénées-Orientales). Dans

chaque établissement, un professeur

d’éducation socioculturelle sera le réfé-

rent du créateur et organisera les temps

de rencontres avec les élèves.

HÉBERGEMENT

Les créateurs sont hébergés sur place ou

à proximité des lycées. L’hébergement et

la restauration sont pris en charge par les

établissements d’accueil du lundi au vendredi

pendant la durée de la résidence. Celle-

ci peut éventuellement être fractionnée

en deux ou trois périodes.

NATURE SENSIBLE 2010résidence Mickaël Phelippeau, LEGTA F. BAZILLE,

Centre Chorégraphique National Montpellier

photo M. Cellier

RÉSIDENCE CÔTÉ PRATIQUE...

NATURE SENSIBLE2013-2014

3

Un programme d’actions culturelles de médiation et d’éducation à l’image auprès de tous les publics sera mis en œuvre pour chaque projet. Il concernera les élèves du lycée mais s’ouvrira plus largement à l’ensemble de la population du territoire grâce aux parte-nariats avec les structures de diffusion culturelle et avec les établissements d’enseignement de l’Éducation Nationale.

Rencontre régionale un événement de présentation croisée des différentes résidences est prévu en avril 2014. L’objectif est de permettre aux artistes, aux personnels et aux élèves des différents établissements ainsi qu’aux partenaires du projet de se rencontrer et de présenter des extraits des œuvres produites et de porter à la connaissance du plus grand nombre le contenu du dispositif Nature Sensible.

Résidence itinérante parallèlement aux résidences locales, en établissement, une résidence, itinérante, est proposée à un(e) artiste /créateur pour réaliser un travail de mise en images et/ou en sons des ateliers, des répétitions, des représentations de l’ensemble des résidences. Cette résidence « itinérante » donnera lieu ultérieurement à un travail d’édition et sera mise en ligne sur le portail culturel de la Région, sur l’Espace Numérique de Travail (E.N.T) des établissements et le site Internet de RECREA, www.recrea-lr.fr.

NATURE SENSIBLE 2008résidence Cie Troupuscule, LEGTA Théza

photo A. Frankewitz

PARTICIPER À LA VIE CULTURELLE & ARTIS-TIQUE DU TERRITOIRE

NATURE SENSIBLE2013-2014

4

Les artistes candidats envoient un dossier au format PDF comprenant :Une note d’intention artistique (2 pages maximum) concernant le projet proposé,Un Curriculum Vitae,Un portfolio des travaux réalisés,Des propositions de rencontre avec le public,Une copie du certificat d’affiliation à la Maison des artistes, à l’Agessa, attestation Urssaf pour les associations ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver votre capacité d’édition de factures.

DeadlineLa date limite de candidature est fixée au lundi 08 avril 2013.

Les dossiers doivent être adressés en version électronique à :[email protected]

Modalités de sélectionIls feront l’objet d’une instruction entre partenaires, préalable au comité de sélection qui se réunira à la fin avril 2013. Composé des représentants de la DRAC, de la DRAAF, de la Région Languedoc-Roussillon et des établissements souhaitant accueillir une résidence, ce comité examinera les projets et arrêtera les choix définitifs.

Le jury sera sensible à :la qualité artistique des projets proposés,l’adéquation entre le projet et les objectifs pédagogiques des établissements (cf. fiches lycées),la capacité à mener des démarches participatives et pédagogiques, à impliquer les publics et à les intégrer au projet,la capacité à travailler en équipe de façon transversale.

CONTACT //

James Chaigneaud

Chargé de mission action culturelle

DRAAF-SRFD Languedoc-Roussillon

04 67 10 18 15

Coordonnateur réseau Recrea

[email protected]

(pas d’envoi de fichiers sur cette adresse)

Les dossiers doivent être adressés

en version électronique à :

[email protected]

En ligne sur www.recrea-lr.fr : appel

d’offre, présentation des projets, liens

vers les établissements, descriptif des

actions en cours et passées.

DOSSIER&SÉLECTION

NATURE SENSIBLE 2011résidence Baptiste Rouveure, LEGTA La Canourgue

photo K. Brunet

NATURE SENSIBLE2013-2014

5

Champs artistique / type de métierSTORYBOARDERDate Janvier/Février 2014Public visé Élèves de toutes classes du lycée (6 classes en filière Bac Pro + 1 classe Seconde GT), rencontres/échanges avec les élèves + animation d’ateliers avec les élèves en soirée notamment (temps internat)Objectifs pédagogiquesApprofondir sa culture artistique, découvrir l’univers du cinéma, explorer le langage des images «fixes», explorer le rapport entre image et sonPartenaires locaux actuels ou possiblesHangar Musical (service culturel ville de Narbonne)Lycée Lacroix (option cinéma)Inscription dans PADC ouiEnseignant porteur projet Stéphane Janin professeur d’Éducation Socioculturelle

Lycée Martin LUTHER-KINGNarbonne (11)

Lycée de 200 élèves, 60 internes, 8 classes, deux filières Bac Pro (une en «Services aux Personnes», l ’autre en «Gestion Mi-lieu Naturel Faune), une filière GT. 2 professeurs d ’ESC dont un très porté sur le langage des images (fixes, en mouve-ment), le travail de création sonore...

Champs artistique / type de métierCINÉMA / ART VIDÉO / RÉALISATION / INSTALLATIONDate Janvier à Avril 2014Public visé 2nd ou 1ère ou Terminale Bac ProObjectifs pédagogiquesAppréhender le cinéma expérimental ThématiqueThématique ouverte, à définir avec l’artistePartenaires locaux actuels ou possiblesGRAPH (Carcassonne)Lycée Jean Durand (option Cinéma) CastelnaudaryInscription dans PADC ouiEnseignant porteur projet Frédérique Malis, professeur d’Education Socioculturelle

Lycée Pierre-Paul RIQUETCastelnaudary (11)

Lycée péri-urbain de 200 élèves allant de la 4° au BTSA, le lycée est dans un environnement « nature » : grange parc, écuries et bergerie. On y trouve des filières tourisme équestre, Aménagement paysager, Agroéquipement. Le lycée est entièrement rénové sauf la partie foyer. L’amphithéâtre est fonctionnel mais il n’y a pas de salle de ‘trai-ning’. Le logement sera fonction des périodes de stage des élèves.

Champs artistique / type de métierCINÉMADate Janvier à Avril 2014Public visé Option cinéma audio visuelClasses de Sciences et Techniques de l’agronomie et du vivantBTS Aménagement paysagerObjectifs pédagogiquesApprofondir sa culture artistique, en particulier cinématographiqueAppréhender le paysage et le territoire sous leurs différents aspectsThématiqueLecture sensible du paysageLes paysages comme décorsRéinventer le territoireLe paysage au service d’une histoire ?Partenaires locaux actuels ou possiblesSmac PalomaCinéma Le Sémaphore NîmesItinérances AlèsLanguedoc Roussillon CinémaEcole Nationale supérieure du paysage Inscription dans PADC ouiEnseignants porteurs projet Catherine Durand, Raphaël Mangavel, professeurs d’Éducation SocioculturelleLycée

MarieDURANDNîmes (30)

Situé en zone périurbaine, le lycée Marie Durand accueille chaque année des artistes ou des compagnies en résidence (théâtre, cirque, arts plastiques, musique, cinéma).Le lycée compte 500 élèves de la seconde Générale à la 1 ère et Terminale Scien-tifiques, Bac Pro (Travaux Paysagers et Vigne et Vin), Bac Technologique (amé-nagement et production), BTS (Aména-gements Paysagers, Gestion et Maîtrise de l ’eau et Viticulture et Œnologie) et Licence Professionnelle oenotourisme.Il possède un amphi de 250 places, un foyer.Enfin le lycée est situé à quelques kilo-mètres de la SMAC de Nîmes Métropole, La Paloma.

NATURE SENSIBLE2013-2014

6

Champs artistique / type de métierRÉALISATEUR / BRUITEURDate Janvier à Avril 2014Public visé Option théâtre Term STAVAtelier «ciné court»Objectifs pédagogiquesApproche de la démarche de l’artiste et de son inscription dans la création contemporaine, l’histoire du cinémaAteliers pour découvrir les aspects concrets de la création (atelier de pratique)Partenaires locaux actuels ou possiblesSalle de cinémaLanguedoc-Roussillon CinémaLycée agricole de la FrondaieUniversité Paul Valéry étudiants cinémaInscription dans PADC ouiMatériel disponible1 caméra de poche1 petite salle de travail avec 1 banc de montage1 amphi avec vidéo projection possible (70 places)Enseignant porteur projet Latifa Bounzel, Myriam Douls professeurs d’Éducation Socioculturelle

Lycée Frédéric BAZILLEMontpellier (34)

NATURE SENSIBLE2013-2014

Champs artistique / type de métierRÉALISATEUR / BRUITEUR / INGÉNIEUR DU SONDate Janvier à Avril 2014Public visé Élèves volontaires du lycée notamment les élèves de l’atelier Théâtre et les élèves qui fréquentent les sorties cinémaObjectifs pédagogiquesAider les élèves à se construire, s’émerveiller et partager des savoirs, des expériences avec des artistes, des techniciens dans le domaine du cinéma...Partenaires locaux actuels ou possibles(en fonction de l’artiste)Cinéma Le DiagonalMédiathèque de CastelnauInscription dans PADC ouiMatériel disponibleenregistreur son : ZOOM H4 amphi avec vidéoprojecteur Enseignant porteur projet Muriel Quesne, professeur d’Éducation Socioculturelle

Lycée Honoré de BALZACCastelnau le Lez (34)

Champs artistique / type de métierRÉALISATEUR(TRICE) / MONTEUR SONDate Janvier à Avril 2014Public visé L’ensemble des élèves du lycée. En particulier les élèves de Term bac Pro (SAPAT ou TP)Objectifs pédagogiquesAppréhender le jeu d’acteur au cinéma et ses spécificités, la direction d’acteursDonner aux élèves une vision d’ensemble de la fabrication d’un film, de l’écriture au montage.Le travail du son (du monteur son)Partenaires locaux actuels ou possiblesCinéma de PézenasInscription dans PADC ouiMatériel disponibleUn logiciel de montage (Première) installé sur une machine, une caméra de base, une salle qui peut être mise à disposition.Enseignants porteurs projet Françoise Montussac, Marinette Marcos-Garcia, professeurs d’Éducation Socioculturelle

Lycée laCONDAMINEPézenas (34)

Situé dans une zone rurale en voie de péri-urbanisation, l’établissement agit dans un environnement aux nombreux atouts et en profonde mutation : territoires dynamiques et démographie en hausse régulière. Il est réputé pour son engagement en faveur de l’alimentation biologique et il est inscrit dans une démarche de développement durable (lycée 21).Le lycée compte 250 élèves de la 4° et 3° de l’enseignement agricole, BEPA, BAC Pro-fessionnel, Bac technologique (filière services et Aménagement).

7

NATURE SENSIBLE2013-2014

8

Champs artistique / type de métierCINÉMA/UNIVERS VIDÉOLUDIQUE (créateur, concepteur)Date Octobre/Novembre 2013Public visé L’ensemble des apprenants et en particulier la classe de terminale Bac Pro Productions AquacolesObjectifs pédagogiques (à affiner avec l ’artiste)Modifier son regard sur la créationModifier sa perception de l’univers vidéoludiqueTisser des liens entre un univers familier (jeu vidéo) et celui de la création cinématographiqueComprendre les références au cinémaPartenaires locaux actuels ou possiblesADDA Scènes Croisées, Les Causses ArgentiquesLycée Théophile RousselCinéma Le Trianon Marvejols, Ciné-théâtre St-Chély-d’ApcherInscription dans PADC ouiMatériel disponibleOrdinateurs avec casques audio2 caméras Panasonic SD70Logiciel gratuit videopadEnseignant porteur projet Sylvaine Couderq, professeur d’Éducation Socioculturelle

Lycée Louis PASTEURLa Canourgue (48)

Le lycée Louis Pasteur, lycée des métiers de l’eau et de l’aquaculture propose des formations du Bac Pro 3 ans au BTSA et à la Licence. Situé en Sud Lozère, l’établissement est récent, à taille humaine (170 élèves et étudiants) et dispose d ’un internat pour les élèves de Seconde Pro et de Bac Pro. Il s’inscrit dans une politique forte d ’ouverture à l ’international, de recherche et d’exoéri-mentation, de développement durable en lien avec les mesures Agenda 21 du Conseil Régional Languedoc-Roussillon (promotion des circuits courts, restauration de qualité, produits d’entretien bio, gestion durable de la ressource en eau).

Champs artistique / type de métier RÉALISATEUR / CHEF DÉCORATEURDate Janvier à Avril 2014Public visé Classes de seconde et 1ère STAV et STL et petit groupe plus hétérogène (de la seconde au BTS) pour des workshopsObjectifs pédagogiquesDécouvrir un domaine artistiqueAcquérir des connaissances en histoire de l’art liées au champ artistique retenuSensibiliser à la création contemporaine et au processus de création artistiquePartenaires locaux actuels ou possiblesElmediator (théâtre de l’Archipel) PerpignanCinémaginaireOption cinéma lycée Pablo PicassoInscription dans PADC ouiEnseignants porteur projet David Casals, James Chaigneaud, professeurs d’Éducation Socioculturelle

Lycée Federico GARCIA LORCAThéza (66)

Le Lycée Federico Garcia Lorca est situé en zone rurale (à Théza, à 15 km de Perpignan). Éloigné des zones de diffusions culturelles urbaines, le lycée a instauré depuis sa création en 1981 une forte dynamique d ’actions culturelles. Il participe tous les ans depuis le départ aux résidences d’artistes «Nature Sensible». Les formations dispensées sont mixtes : formations agricoles : Se-conde EATDD, 1ère et terminales STAV, BTS STA et BTS Horticultureformations Éducation Nationale : 1ère et terminales STL

NATURE SENSIBLE2013-2014

Champs artistique / type de métier VIDÉO/PHOTOGRAPHIE/GRAPHISMEDate Disponibilité requise de janvier à avril 2014. Le temps de présence total dans les établissements devra être compris entre 4 et 6 semainesPublic visé Élèves et apprentis concernés par les résidences fixes en établissementObjectifs pédagogiquesPermettre aux élèves et aux artistes de bénéficier d’une mise en mémoire de leur vécu de résidence et par là-même, générer du lien socialTémoigner de la vie dans les établissements scolaires agricolesPermettre la rencontre entre des artistes de champs diversParticiper à la valorisation du dispositif Nature Sensible à travers l’édition d’un recueil photographique et/ou la mise en ligne des images sur les sites internet des partenairesThématiqueThématique ouverte, à définir avec l’artistePartenaires locaux actuels ou possiblesL’artiste retenu pourra le cas échéant proposer un partenariat avec une institution culturelleEnseignant porteur projet James Chaigneaud, chargé de mission action culturelle et communicationDRAAF-SRFD Languedoc-Roussillon, coordonnateur réseau Recrea

Résidence ITINE-RANTE

Déplacements et séjours dans les lieux suivants :

Castelnaudary, Narbonne (Aude),

Nîmes (Gard)

Montpellier, Castelnau le Lez et Pézenas

(Hérault),

La Canourgue (Lozère),

Théza (Pyrénées Orientales).

Dans chaque établissement, un professeur

d’éducation socioculturelle sera le référent

de l’artiste et organisera les temps de

rencontres avec les élèves.