reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008...

32
Outil d’aide à L’ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES ETUDIANTS INFIRMIERS EN STAGE EN EMSP « TENDRE LA MAIN, TENIR LA MAIN, LACHER LA MAIN » Cefiec (autonomie de l’étudiant dans la formation 2001) ….Afin de mettre en œuvre des formations à la pratique clinique, les EMSP ont vocation à accueillir en leur sein des stagiaires ou des professionnels en cours de formation. (Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n° 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages en Soins Palliatifs sont très hétérogènes (durée de stage, attentes des IFSI, attentes des étudiants, attentes des professionnels…), il semble nécessaire afin de participer au déploiement de la démarche palliative en Champagne Ardenne de fixer des impondérables aux étudiants et aux équipes mobiles de soins palliatifs qui les accueillent. Qu’est-ce que l’accueil ? : Pour l’EMSP: De se mettre en question avec simplicité D’accepter de ne pas tout comprendre De soutenir sa réflexion individuelle pour la réflexion collective afin de travailler une culture de l’encadrement au sein de l’EMSP D’accueillir l’étudiant dans sa différence, dans Le non jugement, la bienveillance, et en fonction du niveau d’apprentissage où il se situe Une rencontre avant le stage sera organisée en fonction des IFSI et des EMSP : 1 Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016 Pour l’étudiant : De s’immerger soi-même dans le contexte de stage (législation, référentiels, ..) De clarifier son projet de stage en se fixant des objectifs atteignables et partagés avec l’équipe Être à l’écoute des professionnels

Transcript of reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008...

Page 1: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

Outil d’aide à L’ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES ETUDIANTS INFIRMIERS

EN STAGE EN EMSP« TENDRE LA MAIN, TENIR LA MAIN, LACHER LA MAIN » Cefiec (autonomie de l’étudiant dans la formation 2001)

….Afin de mettre en œuvre des formations à la pratique clinique, les EMSP ont vocation à accueillir en leur sein des stagiaires ou des professionnels en cours de formation. (Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n° 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs).

Forcé de constater que les stages en Soins Palliatifs sont très hétérogènes (durée de stage, attentes des IFSI, attentes des étudiants, attentes des professionnels…), il semble nécessaire afin de participer au déploiement de la démarche palliative en Champagne Ardenne de fixer des impondérables aux étudiants et aux équipes mobiles de soins palliatifs qui les accueillent.

Qu’est-ce que l’accueil ? :

Pour l’EMSP:

De se mettre en question avec simplicité

D’accepter de ne pas tout comprendre

De soutenir sa réflexion individuelle pourla réflexion collective afin de travailler une culture de l’encadrement au sein de l’EMSP

D’accueillir l’étudiant dans sa différence, dans Le non jugement, la bienveillance, et en fonction duniveau d’apprentissage où il se situe

Une rencontre avant le stage sera organisée en fonction des IFSI et des EMSP :

Seront évoqués lors de cette rencontre : sa vision du stage par l’étudiant, ses attentes, ses appréhensions, ses objectifs qu’il pourra réajuster au cours de son stage. L’identification du tuteur ainsi que la planification du stage seront établis lors de cette rencontre.

Des documents préalables à lire peuvent être conseillé avant le stage : Les SP 10 questions pour en savoir plus (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs : SFAP) ?, Soins palliatifs et accompagnements (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé : INPES) …

1

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Pour l’étudiant : De s’immerger soi-même dans le

contexte de stage (législation, référentiels, ..)

De clarifier son projet de stage en se fixant des objectifs atteignables et partagés avec l’équipe

Être à l’écoute des professionnels

Accepter de se remettre en question

Oser partager son questionnement avec les professionnels

Page 2: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

LIVRET D’ACCUEIL :

L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) exerce une activité transversale qui implique un partenariat multiple et ses missions s’articulent autour du soin.

L’EMSP est à la fois prestataire, émettrice d’un avis, tout en assurant un suivi du malade, dans un souci de continuité avec l’équipe soignante référente.

La formation y tient une place importante.

Elle appartient au pôle….

1) LES LOCAUX : Plan, nombre de bureaux, pour qui ? Vestiaire

2) LA COMPOSITION DE L’EQUIPE :

L’équipe est composée de :

○ ….. ETP médicaux ○ ….. ETP Psychologue○ ….. ETP infirmiers ○ .… ETP secrétaire

Interne en médecine, des stagiaires issus de la formation continue interne ou préparant des Diplômes Universitaires peuvent venir enrichir l’équipe à certaines périodes.

3) LES INFORMATIONS DIVERSES :

Horaires :

De … à …. H du lundi au vendredi sauf jours fériés.

Une heure de pause dont les horaires sont fluctuants en fonction de l’organisation de l’équipeLes visites de patients à l’extérieur peuvent déborder sur l’horaire du soir. Ne pas hésiter à prévenir en cas d’impossibilité d’y participer.Les heures supplémentaires sont récupérables de préférence l’après-midi, le jour étant laissé à l’appréciation de l’étudiant.L’équipe est bien sûr informée à l’avance des rendez-vous à l’IFSI, des absences programmées…et rassurée par un appel téléphonique à la secrétaire en cas de retard matinal au 03……………………… (Répondeur).L’étudiant est autorisé à faire une pause-café et/ou cigarette sans en abuser

2

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 3: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

Rendez-vous possible :

Au cours du stage, il est possible de s’entretenir avec la psychologue en prenant rendez-vous avec elle. Une rencontre avec une bénévole de l’association JALMALV est également conseillée à l’étudiant.

Outils :

Les documents situés dans le bureau infirmier, dans la salle de réunion sont à disposition de l’étudiant sur place. Il a la possibilité de les emprunter si convenu avec l’équipe. La bibliothèque de JALMAV est également à sa disposition, les modalités d’emprunt sont à voir avec l’équipe.

Questions :

L’étudiant est invité à faire part, selon la situation, à l’équipe ou à un professionnel en particulier, de ses réflexions, interrogations, questions diverses = statut de l’étudiant et son positionnement professionnel

4) LE RÔLE DE CHACUN, CELUI DES BENEVOLES

L’étudiant est invité à réfléchir à son rôle et sa posture face à cette équipe pluri professionnelle :

Rôle du médecin :

Ses interventions ne se conçoivent que dans une continuité de soins avec l’équipe soignante, en particulier médicale ayant en charge le malade. Dans tous les cas, il collabore avec tous les autres membres de l’EMSP.Une prise en charge précoce des patients conditionne une plus grande qualité des services rendus. C’est l’aspect pluri disciplinaire de la prise en charge qu’il convient de respecter.

1. Il assure des consultations au lit du patient : Évalue les symptômes d’inconfort, propose de traitements aux équipes de soins, il rencontre l’entourage du patient.

2. Il donne des conseils et des avis sur des problèmes médico éthiques, aide aux prises de décisions qui peuvent être satisfaisantes pour malade, entourage et soignants.

3. Il a un rôle de formation et d’enseignement dans le domaine de la douleur chronique et des soins palliatifs.

4. Soutien relationnel et entretien d’aide (patients, proches, soignants)

Rôle de l’infirmière :

Elle collabore avec le médecin et avec tous les autres membres de l’équipe. Elle assure une démarche de continuité de soins et de prise en soin globale. Elle ne se substitue pas à l’équipe de soins. Elle intervient sur 3 grands axes : technique, relationnel et éducatif.

3

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 4: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

1. Axe technique : Rôle d’évaluation des besoins et des symptômes d’inconfort : Alimentation et hydratation, sommeil, problèmes de bouche, d’alitement, respiratoires, douleur, détente…Rôle de proposition de soins infirmiers : lié à cette évaluation. Rôle d’évaluation des actions mises en place : concernant les soins de confort, le soulagement de la douleur, l’efficacité et les effets secondaires des traitements, à l’aide de grilles d’évaluation. Elle fournit les PCA (pompe analgésie contrôlée par le patient), assure l’encadrement des infirmières qui ne maîtrisent pas leur manipulation dans les services et le suivi des patients en collaboration avec l’équipe de soins, la transmission des évaluations au médecin de l’EMSP.

2. Axe relationnel : Elle évoque avec l’équipe soignante le projet de soin, le centrant sur la situation et les besoins du patient (démarche clinique et projet de soins).Rôle de soutien de l’entourage du patient.Rôle de lien entre la structure hospitalière et les différentes structures de soins accueillant les patients suivis par l’EMSP. Rôle de collaboration avec l’HAD à sa demande ou à domicile avec le médecin traitant et les partenaires de soins.

3. Axe éducatif :

Interventions formation initiale dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), les Instituts de Formation d’Aide-Soignant (IFAS), auprès des auxiliaires de vie. Encadrement d’élèves, d’étudiants en formation initiale ou continue (Diplôme Universitaire) en stage.Formation continue des bénévoles JALMALVSoutien, écoute des équipes, participation à la dynamique d’équipe. Activités de recherches (collèges, réunion des infirmières en Soins Palliatifs, RéGéCAP…)

Rôle de la psychologue :

- Suivi de deuil,- Suivi des patients dont la situation relevée en équipe nécessite son intervention : nombreux

deuils familiaux, évènements du passé difficile nécessitant un soutien spécifique et complémentaire de ce que peut apporter l’équipe soignante.

- Éclairage au moment des réunions d’équipe- Soutien des équipes soignantes- Animation des groupes de parole des bénévoles.

4

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 5: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

Rôle de la secrétaire :

- Organisation administrative du service,- Participation aux réunions, rédaction des comptes rendus,- Accueil et suivi téléphonique.

Rôle des bénévoles :

Définition : est bénévole ou volontaire, celui qui s’engage de son plein gré, de manière désintéressée, dans une action organisée au service de la communauté.Ils ne sont pas professionnels de santé, ils se regroupent au sein d’une association (JALMAV) qui les aide au départ à clarifier leurs motivations, qui leur assure une formation, qui les aide à s’insérer sur le terrain et à collaborer avec les professionnels. Rôle : Accompagner les patients, être présent, disponible à l’écoute, leur permettre de s’exprimer. C’est aussi être réceptif à leur besoin de reconnaissance de partage et d’expérience quel que soit son état. Il donne de son temps, de sa sensibilité, comprends ce que l’autre ressent. Il fait preuve de discrétion, de sérieux et de régularité. On fait appel à eux pour pallier à l’isolement des patients, quand ils ont peu ou pas de famille (après l’avoir proposé au patient). Ils font le lien avec la vie extérieure, ne se substituent pas à la famille, ils assurent un accompagnement différent de celui effectué par les proches, c’est un plus. Notion de juste distance, ils s’intéressent à la personne en tant qu’être. Ils assurent un suivi à l’hôpital et/à domicile.

Ils ont des groupes de parole, une fois par mois environ animés par une psychologue et les infirmières de l’EMSP.

5) LE DEROULEMENT D’UNE JOURNEE

Le lundi matin, autour d’un petit-déjeuner que chacun apporte à tour de rôle (la secrétaire tient le planning !) est consacré à une réunion de synthèse durant laquelle les dossiers des patients sont repris un par un par l’équipe (médecin, psychologue, IDE). Selon les besoins, les disponibilités des soignants et du patients et de son entourage (contactés plus tard par téléphone), certaines visites, notamment à l’extérieur peuvent alors être organisées dans la semaine.

Si le patient est pris en soins par l’HAD, cette dernière sera également prévenue de la visite.

Les informations générales (vie hospitalière, absences…) sont données le lundi matin.

Tous les matins, après avoir pris rapidement connaissance de la liste des patients sur dossier informatisés et fait le point avec la secrétaire sur les appels téléphoniques et les nouvelles demandes de suivi par l’EMSP, infirmières et médecin se basent sur la planification afin de se transmettre les informations utiles de la veille et de répartir les visites, les appels téléphoniques sur la journée.

5

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 6: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

En règle générale, les visites se font alternativement par le médecin et l’infirmière, ce système étant ajusté selon les besoins. Les infirmières appellent le médecin de l’EMSP si besoin, le médecin du service de soins en son absence.

En revanche, il est préférable que la première visite à l’extérieur se déroule en binôme quand cela est réalisable. A l’issue d’une visite, chacun fait un compte rendu aux soignants et : sur DX care pour les services informatisés du CH.

Sur un document de suivi EMSP pour les services non informatisés du CH, soins de suite et EHPAD. L’exemplaire original reste dans le service qui accueille le patient.

En revanche les documents de synthèse ne sont pas laissés à domicile. Ils peuvent être faxés au médecin traitant par exemple, un compte rendu téléphonique est fait aux personnes de l’HAD.

La traçabilité de l’activité infirmière (visites et appels téléphoniques) se fait au retour dans les locaux de l’EMSP sur des documents prévus à cet effet, par fonction.

En fin de journée si possible, chacun doit pouvoir évoquer les difficultés rencontrées avec les personnes présentes.

Le reste du temps est consacré à du travail personnel en relation avec les autres missions des membres du personnel

6) LES OBJECTIFS DE STAGE

L’étudiant arrive en stage avec ses objectifs, qu’il présente aux infirmières. Souvent, il effectue des recherches avant son arrivée mais appréhende avec difficultés le fonctionnement, les missions d’une EMSP et le rôle de l’infirmière au sein de cette équipe. Il réajuste ses objectifs en cours de stage. Un bilan de mi stage est obligatoire +++À la fin du stage, il reprend ses objectifs avec les infirmières afin d’identifier ceux qui sont atteints. Il est important de préciser que les infirmières étant au nombre de 2 dans l’équipe, l’étudiant est encadré indifféremment par l’une ou l’autre. Quand cela est possible, l’entretien d’accueil et l’évaluation de fin de stage se déroule avec les 2 infirmières (il est préférable de fixer la date en début de stage).

7) LE DEROULEMENT DU STAGE :

Le premier contact de l’étudiant avec l’équipe est téléphonique. Le stage commence généralement par le staff du début de semaine, il lui est donc donné rendez-vous à 9h ce premier jour.

L’étudiant apporte avec lui une tenue professionnelle qu’il mettra lors des visites sur l’établissement. Durant 1 à 3 jours, il lui est conseillé de prendre ses repères, de consulter les divers documents.Les visites commencent alors, avec l’infirmière. Elles sont préparées, le point ayant été fait sur la situation, le dossier consulté, les objectifs posés.

6

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 7: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

L’étudiant ne rencontre qu’un nombre limité de patients qu’il détermine avec l’infirmière. Il collabore avec elle à l’élaboration de la synthèse écrite. Il a la possibilité de rencontrer ces patients avec le médecin de l’EMSP. Il travaille par ailleurs sur une situation de soins à relater lors de la journée de regroupement, mais il lui est aussi demandé de travailler sur des situations cliniques qu’il rencontre lors de son stage, évalué par les infirmières. D’abord observateur, il devient acteur, encadré par l’infirmière, faisant visites et synthèse avec elle. Puis au cours du stage, il détermine les visites qu’il est en capacité de faire seul, continuant à suivre les professionnels. Il rédige alors ses comptes rendus. Il est évalué par l’infirmière. Il fait un bilan de sa journée en équipe, ne doit pas craindre et est encouragé à poser des questions, à ne pas rester sur des incompréhensions.

Un premier bilan est fait avec les infirmières vers la fin de la deuxième semaine, puis lorsque cela s’avère nécessaire. L’étudiant participe aux formations données, aux staffs, aux réunions d’équipe, aux journées concernant les soins palliatifs (prévenant alors l’institut de formation).

Les infirmières de l’équipe sont en contact avec les formateurs. Le suivi de stage par le référent IFSI est d’ailleurs obligatoire. Elles apportent leur aide dans l’élaboration du travail écrit de l’étudiant à sa demande, l’encouragent à progresser dans ses démarches.

8) EXEMPLES DE SITUATIONS PREVALENTES

Ces situations sont des exemples dont l’objectif est de guider l’étudiant dans l’évaluation et la conduite infirmière en équipe de soins palliatifs.

Patient atteint d’un cancer avec métastases, douloureux, sous opiacés administrés par voie orale, sous cutanée, intraveineuse, PCA

Patient atteint d’une maladie neurodégénérative, faisant des fausses routes

Patient dont l’état se dégrade et dont la famille se relaie près de lui, très angoissée, demandeuse d’informations à l’équipe soignante

Patient qui ne communique pas et présente une agitation

Patient angoissé, refusant examens et traitements

Patient à domicile, suivi par l’HAD.

7

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 8: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

9) LES OBJECTIFS DE L’EQUIPE AFIN DE DEPLOYER LA CULTURE PALLIATIVE :

L’étudiant saura ce que sont les soins palliatifs

L’étudiant saura faire la différence entre soins palliatifs et fin de vie

Sensibiliser les étudiants à la philosophie des SP, au concept d’accompagnement

Apprendre à observer, se poser, s’exprimer, échanger, parler de son ressenti, parler de ses émotions

Se poser et réfléchir, l’analyse réflexive prend tout son sens lors du stage en EMSP quel que soit sa durée : Analyse de pratique

Assurer les transmissions journalières

Évaluer la douleur

Évaluer des symptômes

Connaître les différents antalgiques, leurs paliers et leurs fonctionnements

Identifier les soins de confort à apporter notamment l’utilité du soin de bouche

Sensibiliser au travail de deuil, à la spiritualité

Sensibiliser au questionnement éthique (aborder la nécessité d’une réflexion commune dans la prise de décision).

Travailler sur l’interdisciplinarité (l’importance de l’écoute des différents soignants dans la prise en charge physique et psychique du patient, reconnaître que le patient ne dit, ne ressent pas la même chose face aux différents acteurs de soins.)

Reconnaître les signes « cliniques » de la douleur et connaître les outils pour l’évaluer

Participer aux staffs

Approfondir la relation d’aide

Identifier l’accompagnement que peut apporter l’équipe à l’entourage

Participer aux consultations de soins palliatifs

8

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 9: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

10) CLINIQUE SOINS PALLIATIFS :

À acquérir À améliorer Acquis Non évaluéNotion et fondamentaux en SP Connaît la définition des Soins Palliatifs

Connaît les critères d’inclusion de la personne soignée en soins palliatifs

Connaît les outils d’évaluation de la douleur, sait les utiliser et reconnaître le type de douleur

Connait la notion de directives anticipées

Connait la notion de personne de confiance

Connaît la sémiologie de la phase terminale selon les organes défaillants

Comprend la notion de souffrance totale = total pain

Comprend la difficulté psychologique de se trouver face à l’idée de la mort (patient, famille, proche, soignant)

Intègre la dimension sociale, spirituelle et/ou existentielle

Connaît les différents paliers d’antalgiques et le type de douleur qu’ils ciblent

Les thérapeutiques classiques des SP : indications en SP, Effets Secondaires… : faire des fiches pharmacologiques

Hypnovel°

Scopolamine°

Sandostatine°

Morphine°

Oxycodone°

Connaît les symptômes de la fin de vie

9

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 10: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

11) SUPPORT D’AIDE À L’EVALUATION D’ACQUISITION DES COMPETENCES DE L’ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS EN STAGE A L’EMSP

Liste des 10 compétences 1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 2. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens 3. Concevoir et conduire un projet de soins 4. Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique 5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs 6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins 7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle 8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques 9. Organiser et coordonner des interventions soignantes 10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation

10

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 11: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

CRITERES D’EVALUATION INDICATEURS

Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ? Que veut-on vérifier ?

Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signesapportent de bonnes indications

Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier

CRITERES INDICATEURS

1 - Pertinence des informations recherchées au regard d’une situation donnée

Recueil et utilisation de plusieurs sources d’information : dossiers de soin du service d’accueil + celui de l’EMSP ; outils de transmissions ; directives anticipées ; personne de confiance ; entretien avec les équipes référentes, les proches, l’EMSP.Informations fiables, pertinentes et mises à jour.Identification des éléments préalables à la consultation de l’EMSP (externe ou intra CHG) : information du patient, prescription médicale.

2 - Cohérence des informations recueillies et sélectionnées avec la situation de la personne ou du groupe

Entretien de recueil de données permettant de repérer les attentes de l’équipe référente par rapport à l’EMSP et ainsi d’organiser la prise en charge de l’EMSP (binôme médical et paramédicale, psychologue...).Bilan de situation et identification des besoins pluridimensionnels (physique, psychique, sociaux, familiaux et spirituels) de la personne, des signes et symptômes liés à la pathologie et de leur évolution.Respect de la déontologie et des règles professionnelles.

11

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 12: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

3 - Pertinence du diagnostic de situation clinique posé Mise en lien des informations recueillies, analyse de la situation et proposition d’hypothèses interprétatives.Élaboration de diagnostics infirmiers.Identification des interventions infirmières nécessaires (réévaluation, relation d’aide, soutien famille…).

Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins

CRITERES INDICATEURS

1 – Pertinence du contenu du projet et de la planification en soins infirmiers

Identification, élaboration ou réajustement de la démarche de soins pluridimensionnelle en tenant compte de l’expertise palliative : objectifs, actions, évaluation, réévaluation.Prise en compte de la collaboration indispensable de l’équipe référente du patient. Elle est à l’origine ou en accord avec les décisions prises (ex rythme des soins, limitations de certains soins de nursing…)Transmissions des actions entreprises (écrites, orales).Le projet de soin comporte des objectifs, des actions et une évaluation.

2 – Justesse dans la recherche de participation et de consentement du patient au projet de soins

Consentement du patient recueilli.Projet de soins réalisé (si possible) avec la personne soignée et des objectifs sont proposés en fonction de la priorisation du patient.

12

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 13: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

3 - Pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin

Information sur sa prise en soins au patientAction(s) expliquée(s) au patient (ex. EVA, PCA, massage…)Repérage des réactions et questions du patient

4 – Pertinence des réactions en situation d’urgence Identification et anticipation des risques liés aux situations de soin (intolérance au traitement, surdosage…) Repérage des mesures préventives et/ou correctives adaptées (procédures de surveillance, protocoles...)

5 – Rigueur et cohérence dans l’organisation et la répartition des soins

Non substitution à l’équipe référente mais soutenir sa réflexion.Argumentation du projet de soins et de la démarche clinique lors de réunions professionnelles et interprofessionnelles (transmission, staff professionnel…)Prise en compte du contexte et des aléas du service ou institutionnel (ex EHPAD)Connaissance des missions et des limites du rôle de l’IDE en EMSP (Ø médecin, Ø psychologue) = bonne répartition des tâches.

13

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 14: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

CRITERES INDICATEURS

1 – Adéquation des activités proposées avec les besoins et les souhaits de la personne

Les soins proposés prennent en compte les besoins de la personne en fonction de la phase d’évolution de sa maladie (palliative, terminale, agonique) en favorisant le bien-être, le confort, la diététique et qualité de vie.Utilisation de matériel adapté (bâtonnets de soins de bouche, gants pré imprégnés, solution de lavage sans rinçage, matelas, coussins de positionnement, huiles essentielles…).Mobilisation des ressources personnelles du patient pour maintenir ou restaurer son autonomie.Sollicitation du questionnement de l’équipe référente sur le rythme des soins. Privilégier le confort sur le soin lui-même.

2 – Cohérence des modalités de réalisation des soins avec les règles de bonnes pratiques

Respect des règles d’hygiène et de sécurité (ex. soins de bouche, massages).Évaluation de l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins.

3 –Pertinence dans l’identification des risques et adéquation des mesures de prévention

Les risques liés à la situation et la manière de les prévenir sont repérés et expliqués (ex troubles du transit, atteinte à l’intégrité de la peau ou de la bouche…)

14

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 15: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

Compétence 4 : Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique

CRITERES INDICATEURS

1 – Justesse dans les modalités de mise en œuvre des thérapeutiques et de réalisation des examens, et conformité aux règles de bonnes pratiques

Contrôler de l’identité de la personne. Prévoir, installer et utiliser les appareils et dispositifs médicaux opérationnels nécessaires aux soins et au confort de la personne (ex protoxyde d’azote)Anticiper et accompagner les gestes médicaux dans les situations d’aide technique (ex titration morphine, acupuncture…)Connaitre des techniques non médicamenteuse permettant la prise en charge de la douleur et des autres symptômes.Utiliser des outils d’évaluation de la douleur, donner des conseils et prévenir/anticiper les soins douloureux.Évaluer des différents symptômes d’inconfort et prise en charge.Conduire une relation d’aide thérapeutique avec repérage des mécanismes de défense de la personne et/ou phase de deuil.

2 – Justesse dans le respect de la prescription après repérage des anomalies manifeste

Analyser des éléments de la prescription médicale en repérant les interactions, les oublis ou erreurs de prescription.Préparer du traitement prescrit, seul ou en association avec un autre produit.Connaitre le délai d’action des thérapeutiques antalgiques pour prévenir la douleur induite.

3 – Exactitude du calcul de dose Réaliser des calculs de dose sans erreur

15

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 16: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

4 – Pertinence dans la surveillance et le suivi des thérapeutiques et réalisation d’examens

Les thérapeutiques antalgiques sont adaptées et surveillées dans le cadre des protocolesLes effets secondaires des traitements sont connus.L’évaluation de la douleur est réalisée et les actions ajustées.

5 –Pertinence dans l’identification des risques et des mesures de prévention

Est capable d’énoncer et de Repérer des signes de surdosage et les effets secondaires des thérapeutiques utilisées

6 – Justesse d’utilisation des appareillages et DM conforme aux bonnes pratiques

Manipulation des seringues électriques et de la PCA connue.

7 – Pertinence de mise en œuvre de l’entretien d’aide thérapeutique et conformité aux bonnes pratiques

Établissement d’une démarche de communication adaptée à la personne en situation palliative (écoute, empathie..)Lors de l’entretien d’aide thérapeutique mené par l’IDE de l’EMSP, repérage et analyse des éléments présents dans le discours du patient sur lesquels centrer le soin relationnel.Participation à la prise en charge psychologique du patient par la mise en place d’une relation d’aide infirmière en utilisant l’écoute, la reformulation, le silence…Les changements de discours et/ou de comportement après entretien sont observés et restitués à l’équipe référente et à l’EMSP, en respectant le principe de confidentialité.Des entretiens d’aide de soutien sont proposés aux proches et à la famille du patient.

8 - Fiabilité et pertinence des données de traçabilité Synthèse de la consultation infirmière claire selon la procédure de l’EMSP : bon autocopiant, remplissage du dossier EMSP. Dans le respect de la confidentialité.

Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs16

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 17: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

CRITERES INDICATEURS

1 – Pertinence de la séquence éducative La séquence éducative est adaptée aux capacités cognitives du patient.La famille ou les proches sont intégrés dans la démarche d’éducation et de prévention.L’équipe référente est initiée à de nouvelles techniques de soins palliatifs. mise en place d’un traitement par morphine (transit, bolus, PCA…), massages, soins de bouche, adjuvants alimentaires. informations sur les directives anticipées, la personne de confiance

2 – Pertinence dans la mise en œuvre des soins éducatifs et préventifs

La participation et la compréhension du patient est recherchéeLes proches sont intégrés à la démarche éducative si le patient en est d’accord.Et en conséquence, les proches bénéficient de la démarche éducative

3 – Pertinence de la démarche de promotion de la santé Une évaluation des ressources de la famille et de ses difficultés à faire face permet de pévenir prévenir le risque de deuil pathologique.

Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins17

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 18: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

CRITERES INDICATEURS

1 – Pertinence de l’analyse de la situation relationnelleAnalyse de la situation relationnelle en fonction des personnes et du contexte palliatif.Identification des besoins spécifiques relationnels du patient en situation de détresse, de fin de vie, de deuil, de déni, de refus, de conflit et d’agressivité.Repérage de ses propres émotions, gestion du stress, ressentis ou vécu interférent dans la relation soignant/soigné. Repérage de ses propres situations d’inconfort et de progressivement les appréhender ( par la parole ou autre…)

2 – Cohérence dans la mise en œuvre d’une communication adaptée aux personnes soignées et leur entourage

Les conditions propices à l’échange sont respectées : climat de confiance, communication verbale ou non verbale, posture, ton de la voix…Le langage est adapté aux capacités de la personne.Une attention est portée aux proches du malade.Une analyse post-entretien est réalisée : ce qui a été dit, compris et ressenti.

3 – Justesse dans la recherche du consentement du patient

Recherche du consentement.Respect du refus de soin du patient après s’être assuré de sa bonne compréhension etdes motivations du refus.

Compétence 7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle

18

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 19: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

CRITERES INDICATEURS

1 – Pertinence de l’analyse dans l’utilisation du protocole pour une situation donnée

Connaissance de la procédure d’intervention de l’EMSP.Connaissance des différentes phases de l’évolution d’une maladie grave.Connaissance des protocoles référencés dans le classeur CLUD, dans le classeur Soins palliatifs et fin de vie (ex. Méopa®, équianalgésie, sédation, directives anticipées…)

2 à 3 – non évaluable en EMSP/

4 – Complétude dans la vérification de la fonctionnalité des matériels, produits et dispositifs utilisés

Connaissance de la procédure de stockage et d’utilisation des palliers 3 Connaissance de la maintenance et du fonctionnement de la PCA.

5 - Pertinence dans la démarche d’analyse critique d’une situation de travail

Prise en compte de la satisfaction du patient ou des proches ou de l’équipe référente.Analyse de sa propre manière d’aborder et de vivre professionnellement les questionsposées par la fin de vie des patients.Développement d’une pratique réflexive et d’un questionnement éthique.Auto-évaluation, partage avec l’EMSP, recherche d’axes d’amélioration de la pratique.Et des mesures de réajustement.

Compétence 8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

19

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 20: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

CRITERES INDICATEURS

1 - Pertinence des données recherchées au regard d’uneproblématique posée

Questionnement et analyse des données scientifiques et/ou professionnelles pour répondre à une problématique professionnelle.Utilisation de ressources documentaires, de travaux de recherche et de bases dedonnées pour actualiser les connaissances : loi Léonetti, SFAP, RéCAP, définition SP, LISP, USP, EMSP, double effet, personne de confiance, directives anticipées, collégialité, obstination déraisonnable, ….Connaissance des méthodes médicamenteuses et non médicamenteuses dans la prise en charge de la douleur et des différents symptômes.

2 – Pertinence dans la qualité du questionnement professionnel

Recherches menées auprès des diverses membres de l’EMSP et des autres professionnels (ex. kiné, assistante sociale, diététicienne…) et bénévoles rencontrés lors du stage.Participation aux réunions EMSP, comité éthique, CLUD.Mobilisation des connaissances à l’oral lors des interventions de l’EMSP en formation initiale et continue ou par écrit lors d’exercices d’analyse de cas cliniques.

Compétence 9 : Organiser et coordonner les interventions soignantes

20

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 21: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

CRITERES INDICATEURS

1 – Pertinence dans l’identification et la prise en compte du champ d’intervention des différents acteurs

Connaissance du fonctionnement de l’EMSP et de la collaboration avec les autres acteurs intervenant auprès des personnes (santé, social, médico-social, associatif…).Coopération au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.Connaissance des compétences de chaque membre de l’EMSP permettant leur sollicitation.Sollicitation de l’EMSP à bon escient

2 - Cohérence dans la continuité des soins Recueil de la demande d’intervention de l’EMSP, organisation de la consultation.Optimisation de la prise en charge sanitaire et médico-sociale du patient grâce à la coordination inter équipe (HAD, SSIAD..).Réévaluation et réajustement du projet personnalisé de soins.

3 - Fiabilité et pertinence des informations transmises Des transmissions claires et précises sont faites aux intervenants engagés dansl’accompagnement du patient (staff, intra-EMSP, HAD)

Compétence 10 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation

CRITERES INDICATEURS21

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 22: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

1 - Qualité de l’organisation de la collaboration avec un aide-soignant

Travail en collaboration avec l’aide-soignant ou d’autres stagiaires.Compagnonnage centré sur la personne lors de soins difficiles pour : - une aide à l’évaluation de la douleur induite et des symptômes difficiles. - une formation informelle au lit du malade : PCA, évaluation douleur, massage… - aider les soignants à se questionner sur leurs soins et sur leurs ressentis face aux situations difficiles

Évaluation des actions.

2 - Qualité de l’accueil et de la transmission de savoir-faire à un stagiaire

Organiser et superviser les activités d’apprentissage d’autres stagiairesTransfert du savoir-faire par l’utilisation de méthodes pédagogiques diverses : démonstrations, analyse commentée de la pratique, conseils.Mise à disposition de documents, d’une bibliographie.Animation de formations continue ou initiales.Encadrer un professionnel pour la formation à l’utilisation de la PCA : expliquer la procédure, évaluer la douleur, contrôler les DLU des produits utilisés, vérifier la prescription médicale, transmettre les règles d’asepsie ;

Document élaboré par le CRASI de Champagne-Ardenne : Les infirmières des EMSP SAINT DIZIER : Florence GASC et Marie Ange COLLAS, REIMS : Bérangère BARTHELEMY, Pauline PLUCHART et Maria DA SILVA, CHAUMONT : Anne MARQUES, SEZANNE : Jennifer COLLIN et Sandrine LAGIRARDE, ROMILLY : Catherine PESTRE, LANGRES :Claudine BOURGUEIL et Sandrine ROLIN CHALONS EN CHAMPAGNE : Agnès COLLOT , CHARLEVILLE MEZIERES : Agnès LIVOIR, Evelyne LIBERT et Sylvette MUZALSKI, TROYES : Francine BRUEL et Sandrine FEVRE, Emmanuelle BAUDRILLART, Cadre de Santé Coordinateur RéGéCAP et responsable du CRASI Champagne Ardenne et Co responsable du CNASI, REIMS.

22

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016

Page 23: reseaux-sante-ca.org · Web view(Article 3.3 de la Circulaire DHOS/O2 n 2008-99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins palliatifs). Forcé de constater que les stages

Des remerciements particuliers à mesdames Lysianne WEIDMAN, cadre formateur IFSI SAINT DIZIER ; Valérie KECA, Cadre formateur IFSI CHAUMONT ; Maia TROUSSET et Catherine BEALE cadres formateurs, IFSI REIMS ; Marie Odile JOANNETON cadre formateur, IFSI TROYES et Nathalie FAVRE cadre de Santé, Vice-Présidente de la SFAP qui ont pris de leur temps pour relire, compléter cet outil.

Utilisation du guide pour les professionnels des terrains de stage accueillant des étudiants en Soins Infirmiers DRASS Bourgogne

Enseignement de l’accompagnement et des Soins Palliatifs dans la formation initiale infirmière (GT sur la formation en Soins Infirmiers SFAP)

23

Collège Régional des Acteurs en Soins Infirmiers de Soins Palliatifs de Champagne-Ardenne - Janvier 2016