Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

16
LE MENSUEL I # 14 I OCTOBRE 2011 TUN : 3,7 DTN – BEL : 4,50 – CAN : 8,00 DC – CH : 7,80 FS 3:HIKLPB=VUXZUY:?a@a@l@e@k; M 01511 - 14 - F: 3,50 E LE MENSUEL # 14 OCTOBRE 2011 I Rue89.com MONDIAL Le rugby raconté par ses amoureux Répondre au FN > LE PROGRAMME DÉCRYPTÉ IMMIGRATION, ÉCOLE, EURO, IVG… > MARTIN HIRSCH FACE À SIX FRONTISTES > Ce que serait la France de Marine Le Pen

description

Sélection de pages du numéro 14 de Rue89 Le Mensuel "Répondre au FN"

Transcript of Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

Page 1: Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

le

me

ns

ue

l I #

14 I o

ct

ob

re

20

11

TU

N : 3

,7 D

TN

– BE

L : 4

,50

€ – C

AN

: 8,0

0 D

C – C

H : 7,8

0 F

S

3:HIKLPB=VUXZUY:?a@a@l@e@k;

M 0

1511

- 1

4 -

F: 3,

50 E

LE mENSUEL # 14 oCToBrE 2011 I rue89.com

moNDIAL

Le rugbyraconté par ses amoureux

répondre au Fn

> Le programme dÉcryptÉ ImmIgrATIoN, ÉCoLE, EUro, IVg…

> martin HirscH FACE À SIx FroNTISTES

> ce que serait

la France de marine le Pen

01-COUV.indd 1 28/09/11 10:09

Page 2: Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

30 I octobre 2011 I # 14 I

La France rÊvÉe des miLitants. Gilbert, 63 ans, avocat.

Lors des Journées d’été du FN, le 11 septembre à Nice, Rue89 a rencontré des militants pour leur faire raconter

la France de Marine Le Pen. Gilbert Collard, son directeur de campagne, s’est plié à l’exercice. Pour le médiatique

avocat marseillais, le citoyen « se sentira libre, on l’emmerdera moins, on ira emmerder ceux qui nous emmerdent

vraiment, la grande délinquance ». « Lorsque Marine sera élue, il y aura une reconstruction de l’Etat. »

Démontez le programme Le Front national n’ayant pas encore de programme officiel, nous avons mis bout à bout les « solutions » de Marine Le Pen et nous les avons soumises à des experts.

En couvErturE I rÉpondre au Fn

30-39-programme.indd 30 28/09/11 04:57

Page 3: Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

I # 14 I octobre 2011 I 31

Eta

t e

t p

oli

tiq

ue

étr

an

re

Référendum d’initiative populaire. Nous redonnerons la parole au peuple par le biais du référendum, au niveau local comme au niveau national, sur proposition des autorités ou par saisine directe du peuple. Je défendrai l’instaura-tion du référendum d’initiative populaire, déclenché à partir de 500 000 signatures au niveau national.

Laïcité. L’Etat doit censurer et sanctionner toutes les atteintes à la loi de 1905, s’agissant par exemple de la participation publique directe ou indirecte à la construction de mosquées. Il doit interdire l’aménagement d’horaires particuliers dans les piscines pour les femmes musulmanes ou l’introduction d’interdits religieux alimentaires dans les cantines scolaires.

Conflits d’intérêts. Chaque nomination, pour tout haut responsable politique ou adminis-tratif, doit faire l’objet d’une enquête minutieuse, à l’instar de ce qui se fait dans l’administration américaine. Il faut éplucher le passé professionnel de chacun, à commencer par celui des ministres. Cela nous aurait permis d’éviter de nommer les Eric Woerth, Roselyne Bachelot, Nora Berra…

Recentralisation. La décentralisation crée des inégalités entre les Français et les territoires, elle se fait au détriment de l’Etat, appelé à s’effa-cer devant la reconstitution de baronnies locales […]. Commune, département, Etat : la République française peut parfaitement s’organiser sur ce triptyque renouvelé, de façon plus rationnelle, plus démocratique et moins coûteuse.

Bonne gestion de l’argent public. Les notes de frais des ministres doivent faire l’objet d’un contrôle parlementaire. [Idem] pour les maires, les présidents des collectivités et élus locaux. Leurs notes de frais doivent faire l’objet d’une publication ! […] L’attribution des logements HLM doit faire l’objet d’une publication.

Retrait d’Afghanistan. Les guerres meur-trières et inutiles, menées par Nicolas Sarkozy pour plaire à Washington, […] tuent nos soldats, arrachent à la France ses enfants et nous ont déjà coûté des milliards. Quittons le sol afghan et le ciel libyen dès le 1er septembre.

Aux harkis : J’exigerai en tout premier lieu le respect de vos morts et des cimetières que vous avez laissés là-bas. Je bannirai la date du 19 mars 1962 de l’histoire de France.

LA RÉpoNSE de Jean-Yves Camus, politologue, chercheur associé à l’Iris

Marine Le Pen joue avec le sentiment bien réel d’une partie des Français qu’il existe une distance grandissante entre les élites dirigeantes et le peuple. Mais ses réponses sont très approximatives.Sur le référendum, elle s’inscrit dans la tradition plébiscitaire, qui est aussi celle de son père. Or, nous sommes dans une démocratie représentative (nous déléguons le pouvoir à des gens qui légifèrent en notre nom). Elle donne l’exemple de la Suisse, mais cela s’inscrit là-bas dans une tradition historique.Ses propositions sur la laïcité sont évidemment dirigées contre l’islam, car les aménagements d’horaires dans les piscines existent aussi pour d’autres, comme les juifs orthodoxes par exemple. Ils concernent très peu de gens. Pour le financement public des mosquées, il y a une controverse au sein même du FN : à Marseille, le conseiller régional Stéphane Durbec considère qu’il vaut mieux financer que de continuer à favoriser un « islam des caves ».Recentraliser ? Marine Le Pen entend répondre à la préoccupation des Français des territoires ruraux, qui voient les services publics les délaisser. Mais qui a privatisé La Poste ? Qui a fermé les lignes secondaires de la SNCF ? C’est Paris, c’est l’Etat.Sur les conflits d’intérêts et la bonne gestion de l’argent public, Marine Le Pen oublie de dire qu’il existe des contrepoids dans notre République. C’est assez malhonnête de faire entendre le contraire. Un seul exemple : le scandale des sondages de l’Elysée sous Sarkozy a été découvert par la Cour des comptes.Quant à l’Afghanistan, je trouve assez particulier de voir ces gens qui glorifient perpétuellement la chose militaire, et en particulier les troupes d’élite, demander qu’ils rentrent à la maison. Et on ne peut pas dire d’un côté qu’on est en croisade civilisationnelle contre l’islam et de l’autre ne pas vouloir combattre les talibans.

LE pRoGRAMMEde Marine Le pen

Dossier réalisé par Nolwenn Le blevennec I Avec Aurélie Champagne, Mathieu Deslandes, Zineb Dryef, François Krug, Augustin Scalbert et Sophie Verney-Caillat I Photos Audrey cerdan I Rue89

31-programme.indd 31 28/09/11 04:55

Page 4: Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

32 I octobre 2011 I # 14 I

cu

rité

et

just

ice

Injonction civile. 5 000 leaders sont connus, détectés, et sont les auteurs d’une partie majeure de la délinquance dans notre pays […]. Il faut les soumettre à une injonction civile, c’est-à-dire interdire à ces délinquants, à l’issue de leur peine de prison, le territoire sur lequel ils ont sévi.

Plus aucune aide sociale ne sera versée aux récidivistes délinquants ou criminels justiciables d’une peine de un an ou plus. Plus aucune. Les récidivistes, qui sont un véritable poison pour notre communauté nationale, n’auront plus droit sous ma présidence au logement social. Ni à aucune aide sociale.

Légitime défense. Comment voulez-vous que ceux qui ont en charge de faire respecter la sécurité des Français, puissent agir efficacement quand non seulement leurs effectifs sont saignés à blanc – 19 000 policiers et gendarmes –, mais que de surcroît ils se savent si peu soutenus et lâchés à la première occasion par leur autorité de tutelle ? Comment ne pas douter quand, avant de faire usage de la force face à des délinquants détermi-nés, eux, à tuer, ils doivent se poser la question de savoir s’ils sont en légitime défense […] ? De même que nous donnerons les moyens à la justice d’appliquer la loi, nous apporterons aux forces de l’ordre les moyens de la faire respecter en leur accordant notamment la présomption de légitime défense.

Service militaire. Nous rétablirons un service militaire, qui permet à des jeunes de toucher du doigt ce qu’est la discipline.

Libérations. La présence des victimes dans les commissions de remise en liberté condition-nelle. Les victimes doivent avoir leur mot à dire sur la remise en liberté. Le bon sens, il est souvent du côté des victimes.

Double peine. Nous supprimerons la suppression de cette double peine, qui n’en était pas une.

Peine de mort. Je suis avocate, je suis pour l’échelle des peines et je pense que la peine de mort participe de cette échelle des peines. […] Je ferai sur ce sujet un référendum. Je n’imagine pas d’imposer une décision telle que celle-là sans demander son avis au peuple français. Ils choisi-raient alors entre la peine de mort et la perpétuité, mais réelle.

LA RÉPoNSE d’Alain Bauer, criminologue, spécialiste des questions de sécurité

Marine Le Pen a une approche très anglo-saxonne des questions de sécurité. Elle n’est pas dans l’extrémisme, mais dans l’arsenal classique de la répression. L’injonction civile existe dans le droit anglo-saxon, mais aussi dans le droit français, avec l’interdiction de territoire. Ce n’est donc pas une innovation. Préconiser de sortir une bande de son territoire est assez classique, mais la question demeure : est-ce que cela règle les racines du problème ou seulement ses conséquences ?Sur la présomption de légitime défense, le dispositif visant à élargir le contexte dans lequel les forces de l’ordre font usage de leurs armes a été évoqué par les syndicats policiers [Alliance a dénoncé

la « suspicion permanente » contre les policiers, ndlr].

On est passé d’un extrême à l’autre. D’une extrême tolérance à une réaction d’une rare bureaucratie face à ces bavures. Ce que propose Marine Le Pen, c’est de revenir à l’excès antérieur.Concernant la légitime défense, le Code pénal fixe des obligations, la non-assistance à personne en danger est déjà sanctionnée en France. Le citoyen est donc comptable de la sécurité des autres. Mais le droit protège des excès de la légitime défense – un cambriolage ne justifie pas qu’on tue le cambrioleur par exemple. Là encore, l’inspiration est anglo-saxonne. Ce n’est pas la pratique française.Ne pas verser d’aide sociale aux délinquants récidivistes, c’est leur appliquer une double peine. Les Anglais s’en servent beaucoup, mais avec des résultats très mitigés. La criminalité n’a pas cessé d’augmenter. Au-delà de la morale, il faut se demander si une telle mesure règle quelque chose, surtout si elle est étendue aux familles des récidivistes.La peine de mort est aujourd’hui appliquée, aux Etats-Unis, dans les Etats qui connaissent la plus forte violence et le plus d’homicides. L’exemplarité de la peine ne marche pas. Ce qui fonctionne, c’est l’élimination. Or, on ne défend pas la peine de mort pour l’élimination.

LE PRoGRAMMEde Marine Le Pen

En couvErturE I RÉPoNDRE Au FN

30-39-programme.indd 32 28/09/11 03:47

Page 5: Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

I # 14 I octobre 2011 I 33

La France rÊvÉe des miLitants. marie, 62 ans, niçoise, cadre administratif à la retraite.

« Je suis d’origine polonaise, donc petite on nous traitait de “sales Polacks”. On n’a pas brûlé des

voitures, et on n’a pas demandé des associations pour nous défendre. Toutes ces associations, c’est le cancer

de la France, il faut les supprimer. » La France de Marine Le Pen ? « La sécurité, moins d’immigration parce que

l’immigration, c’est stop. Un peu plus de morale peut-être aussi. Comme il y a trente ans en arrière, voilà. »

30-39-programme.indd 33 28/09/11 03:47

Page 6: Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

34 I octobre 2011 I # 14 I

La France rÊvÉe des miLitants. Guy, 61 ans, producteur de films amateur, vit cité des Moulins, à Nice.

« On pourrait commencer par ça : fermer nos frontières sur une certaine Europe, l’Europe du Sud. Sarkozy et son idée de faire le truc de la Méditerranée, il y a rien de pire pour l’Europe. » « La promenade des Anglais, c’est Blacks ou Arabes. Si demain vous montez une association, par exemple “SOS Aryens” ou “SOS Blancs français”, vous allez être descendu en flèche et risquer des procès. Pourquoi ? »

30-39-programme.indd 34 28/09/11 03:48

Page 7: Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

I # 14 I octobre 2011 I 35

Imm

igra

tio

n

Inversion des flux. L’intérêt de la France est de cesser toute immigration et même de favoriser l’inversion des flux. Nous n’avons pas besoin d’immigration de travail, parce qu’il n’y a pas de travail et que dans cette période difficile le peu qui existe doit d’abord profiter aux nôtres !

Moratoire. Nos solutions sont les suivantes : un moratoire stoppant toute immigration en cours jusqu’à ce qu’un point soit fait, un arrêt immédiat du regroupement familial en France ; nous recon-naissons le droit au regroupement familial dans le pays d’origine, une réforme immédiate du droit d’asile, une application du principe de retour obligatoire des étudiants à l’issue de leur forma-tion ou en cas d’échec […], la mise en place d’un retour au pays des chomeurs étrangers dans les trois mois (l’indemnisation chômage servant à payer le pécule et le billet de retour).

Fin des régularisations. Ceux qui viennent ou se maintiennent sur notre territoire illégale-ment ne peuvent ni ne doivent être régularisés. Si je suis élue, je ferai donc voter la suppression de la loi autorisant la régularisation des clandestins.

Dissuasion. Il faut un arrêt de l’immigration légale couplé à une politique dissuasive d’immigra-tion. Il s’agit de la suppression de tout ce qui en France représente un appel d’air à une immigra-tion nouvelle : l’acquisition automatique de la nationalité ou droit du sol.

Aides supprimées. Nous n’y arriverons que d’une seule façon réaliste : en coupant immédiate-ment toutes les pompes aspirantes de l’immigra-tion, à commencer par l’aide médicale d’Etat [y compris pour les étrangers en situation régulière, ndlr].

Seuil des 10 000. Aux affaires, le Front national s’engagera à réduire l’immigration régulière à 10 000 par an – 10 000 par an corres-pondant au seuil incompressible permettant une immigration très qualifiée, dans des secteurs où nous manquons réellement, je dis bien réellement, de compétences en France, et qui correspond aussi à la formation des élites de pays amis dans lesquels nous aspirons à rayonner culturellement.

la rÉponse de Malik Salemkour, vice-président de la Ligue des droits de l’homme

Marine Le Pen tente de se parer de valeurs sociales et républicaines, mais en proposant de stopper l’immigration légale elle montre une continuité avec son père : pour elle comme pour lui, les « enfants de la France » ne sont pas tous français ; la nation n’est pas une communauté de destin, mais repose sur une consanguinité. Quelle place occuperait le mariage mixte, si l’on arrêtait l’immigration légale ? Les enfants nés d’un couple mixte seraient-ils français ou expulsables ? Nous avons dans cette proposition une vision du nationalisme ethnique avec tous les sous-entendus de « race pure » que les étrangers viendraient souiller.Le « seuil » des 10 000 immigrants légaux (sur 64 millions de Français !) n’a pas de sens. En 2009, on a dénombré 120 000 personnes entrant en France. Parmi eux, 10 000 ont obtenu le droit d’asile malgré toute la difficulté que représentent les critères à remplir. Et, en 2009, 16 000 immigrants comptaient des Français dans leur famille. Réduire l’immigration régulière à 10 000 est simplement irréaliste. L’aide médicale d’Etat (ou AME), qui garantit l’accès aux soins pour les étrangers en situation irrégulière, est un droit fondamental. Un sans-papiers qui ne peut pas être soigné, c’est un risque pour la santé publique (et plus on retarde la prise en charge d’un malade, plus les soins deviennent lourds et coûteux). Remettre en cause l’AME est une mesure dangereuse, emblématique de la xénophobie d’Etat.L’immigration zéro est physiquement impossible. En revanche, on peut créer une machine à générer des sans-papiers. Dans les pays où l’on stoppe la délivrance de visas, l’immigration clandestines et les trafics augmentent. Supprimer le regroupement familial, ce sont des enfants et des femmes qui ne retrouvent pas leur père ou leur mari. Renvoyer les chômeurs étrangers dans les trois mois correspond à une vision du « salarié Kleenex ». Ça ne laisse aucune place à l’humanité élémentaire due à ceux qui peuvent avoir passé vingt ans de leur vie en France.

le proGraMMede Marine le pen

30-39-programme.indd 35 28/09/11 03:48

Page 8: Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

la rÉponse de Marie-pierre Martinet, secrétaire générale du planning familial

Marine Le Pen l’avoue, son parti n’évolue pas ! Les Français ne souhaitent pas une remise en cause de la loi. Ce qui est proposé est une vision inégalitaire de la société. Celle d’avant la loi Veil – avant 1975 où les seules femmes aisées pouvaient se permettre d’avoir recours à l’IVG. Aux autres l’avortement clandestin…Incitation à l’IVG ? Cela prouve qu’elle ne connaît ni le planning ni la loi ! Si c’était le cas, elle saurait que nous insistons sur le fait qu’elles peuvent toujours changer d’avis. C’est une posture politicienne et démagogue, voire diffamatoire. Le revenu familial serait une mesure discriminatoire. Elle s’adresse en priorité aux femmes, c’est bien la vision rétrograde de la place des femmes dans la société dont il s’agit : enfermées dans une injonction à la maternité, de surcroît à domicile ! Les femmes veulent avoir le choix.

la France rÊvÉe des Militants Blanche, 27 ans, a une formation d’infirmière.

« Dans la vie, en général, le luxe, c’est pas l’argent, c’est d’avoir le choix. C’est là que le programme de Marine Le Pen est intéressant : ça laisse aux femmes le choix de s’occuper ou non de leurs enfants. Là, je suis en plein dedans : je vais prendre six mois de congé parental d’éducation, je vais toucher 370 euros par mois. Ce n’est pas du tout possible d’avoir une vie décente avec si peu. » « L’avortement, quoi qu’il en soit, est un drame, et, face à un drame, il vaut mieux proposer une solution positive, qui est l’accueil dans les meilleures conditions d’un enfant. Les problèmes financiers, sociaux et familiaux, c’est souvent ce qui bloque les femmes. C’est sûr qu’il y aura toujours des drames familiaux, des enfants issus de viols, mais on ne fait pas des lois sur les exceptions. » La loi Veil ? « On pourrait s’en passer. »

Femmes

Déremboursement de l’IVG.

Je suis dans la droite ligne du Front national, [qui] en 1986, ne propose pas la suppression de la loi Veil [mais une] loi de déremboursement. Je pense que le planning familial est une structure d’incitation à l’avorte-ment. Rien n’est fait dans notre pays pour donner le choix aux femmes de ne pas avorter.

Revenu familial. Je suis pour le droit des femmes de choisir de ne pas travailler pour élever leurs enfants. Elles doivent avoir un salaire maternel, une retraite et tous les avantages d’un travail salarié.

le proGraMMede Marine le pen

En couvErturE I rÉpondre au Fn

30-39-programme.indd 36 28/09/11 03:49

Page 9: Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

I # 14 I octobre 2011 I 37

Ed

uc

atio

n

Les méthodes classiques d’enseignement doivent être rendues obligatoires dans tous les établissements scolaires pour que cesse le carnage. On a supprimé progressivement des heures d’enseignement dans des matières essentielles comme le français.

Français/langues. Il faut cesser de saupoudrer des heures de langues au détriment du français dans les petites classes. Ce grignotage incessant des heures de français n’a produit aucun résultat. […] Le niveau en anglais des jeunes Français n’a pas du tout progressé en dix ans.

Portiques dans les collèges et lycées. Dans les collèges et les lycées où cela se justifie, il faut autoriser les chefs d’établissement à fouiller les élèves suspects. Il faut installer des portiques de détection des métaux.

Parents sanctionnés. Il faut sanctionner financièrement les parents quand leurs enfants entrent à l’école avec un objet dangereux. Il faut supprimer leurs allocations familiales dans les cas les plus graves.

Portables interdits. Un code vestimentaire strict doit être établi dans tous les établissements. Le téléphone portable doit être prohibé de la primaire au lycée.

Destructions. Des établissement irrécupérables doivent être matériellement détruits et d’autres doivent être reconstruits ailleurs. Plus intelligemment, dans des quartiers moins ghettoïsés

La rÉPonse d’etienne Douat sociologue, enseignant-chercheur à l’université de Poitiers

Marine Le Pen témoigne de sa nostalgie d’une école dont les classes populaires étaient massivement exclues et où moins de 10 % des élèves allaient jusqu’au bac. Elle reprend des lieux communs qui ne produisent pas les effets recherchés : on le sait, puisque la plupart des propositions ont été expérimentées ces dernières années.Les sas, les portiques, les fouilles font des élèves des suspects potentiellement dangereux. Cette école-caserne est une école du dressage et de la défiance. Ce ne serait pas une école d’excellence, au contraire : le niveau tend à s’élever lorsqu’on augmente le niveau d’exigence et le niveau de confiance. Les deux sont nécessaires.Le fait de sanctionner les parents accentue les tensions, comme l’introduction d’une logique sécuritaire : cela accroît la défiance entre le monde éducatif et les classes populaires.Interdire les téléphones portables ne mange pas de pain. Mais il serait intéressant de se demander pourquoi certains gamins passent leurs journées à s’envoyer des SMS et s’auto-excluent des processus d’apprentissage.Se focaliser sur les codes vestimentaires est une façon de reléguer au second plan les questions liées au rapport au savoir et aux conflits de socialisation. Il y a toujours une certaine résistance chez les adolescents par rapport aux normes dominantes, qui s’actualise aujourd’hui à travers les piercings ou les jeans taille basse. Travailler sur ces conflits de normes peut être fécond. Interdire ces résistances risque d’œuvrer dans le sens d’un décrochage scolaire. Quant au fait de détruire les établissements « irrécupérables », c’est une proposition trop rustique pour qu’on la prenne au sérieux. Dans une ville, un établissement scolaire est un repère majeur, auquel les enseignants et les élèves sont attachés – même s’ils sèchent les cours, ils rôdent autour. Et c’est d’abord la mise en concurrence des élèves et des écoles qui est aujourd’hui désastreuse.

Etienne Douat a publié L’Ecole buissonnière, La Dispute, 2011.

Le ProGraMMede Marine Le Pen

30-39-programme.indd 37 28/09/11 03:49

Page 10: Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

38 I octobre 2011 I # 14 I

Economie

Protectionnisme. Notre projet d’espérance renverse cette perspective ruineuse. Un mot l’inspire : la protection […]. Protéger aux frontières par des droits de douane et des quotas d’importa-tion antidélocalisations, qui taxeront les pays, comme la Chine, qui nous font une concurrence déloyale dans l’industrie, mais aussi l’agriculture.

Gestion de la dette. Banques et marchés jouissent d’un monopole dans la gestion de notre dette publique. Et, bien sûr, ils en profitent. […] Je mettrai fin à cette dépendance [en confiant] la gestion de la dette publique à notre Banque de France. L’Etat pourra directement, de nouveau, lui emprunter, à des taux très faibles.

Patriotisme économique. Les collectivités locales [devront] réserver prioritairement les marchés publics aux TPE/PME françaises dans le cadre d’un véritable patriotisme économique.

Sortie de l’euro. Le FN prône une sortie progressive et groupée de la monnaie unique, mais si les autres pays ne suivent pas on sortira tout seuls. Avec un retour au franc (sur la base 1 euro = 1 franc) accompagné d’une dévaluation compétitive nécessaire de 20 à 25 %.

Salaires indexés. Nous sommes pour l’indexation des salaires sur l’augmentation des prix pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat.

Essence moins taxée. Il faut faire participer les très grands groupes, qui profitent de ce choc pétrolier. Il faut baisser la Tipp – j’ai parlé de 20 % de baisse – et compenser cette diminution pour nos finances publiques par une surtaxe exception-nelle sur les profits des grands groupes pétroliers.

Sortie de la politique agricole commune. Nous remplacerons la PAC, qui de toute façon sera sacrifiée dès 2013, par la PAF : politique agricole française. Au lieu de verser 20 milliards d’euros à l’Union européenne chaque année pour n’en récupérer que 13, [nous verserons] davantage à nos agriculteurs : 15 milliards par an, soit 50 % de plus qu’aujourd’hui.

Prix encadrés. Il faudra si nécessaire imposer un encadrement des prix alimentaires et fixer un prix maximum raisonnable pour certaines denrées indispensables, quitte à ce que les grosses firmes et la grande distribution prennent sur leurs marges.

la rÉPonSE de Mathieu Plane, économiste à l’OFCE

Protectionnisme. D’abord, est-ce que cela concernerait juste la Chine ou aussi nos partenaires européens ? Les deux tiers de nos échanges se font avec l’Europe. Ensuite, quelles mesures de rétorsion prendraient les autres pays ? Ils ne resteraient pas les bras croisés. Il vaut mieux gérer la transition et former les gens. On vit dans un monde de libre-échange avec des spécialisations. Par exemple, l’industrie du textile à bas coût : la France ne peut pas être compétitive sur ce secteur, mais ça a aussi permis un gain de pouvoir d’achat pour les ménages. Gestion de la dette. Cela reviendrait à faire marcher la planche à billets. La dévaluation serait telle que notre monnaie ne vaudrait plus rien, cela conduirait à l’hyperinflation. Les Etats-Unis sont les seuls à pouvoir monétiser une petite partie de leur dette publique, parce qu’ils ont le poids économique nécessaire et que le dollar est une valeur refuge en période de crise.Sortir de l’euro de manière concertée ne serait pas possible. Il faudrait que tous les pays soient d’accord, alors qu’ils ont des intérêts différents. Une sortie unilatérale, elle, provoquerait par effet de domino une crise financière terrible. La sortie de la France serait, de facto, la fin de l’euro. Les pays fragiles exploseraient. On a des créances énormes – publiques et privées – sur des pays comme l’Espagne et l’Italie, et elles ne pourraient donc pas être toutes remboursées ; des banques françaises feraient faillite. Ensuite, dévaluer, cela signifie que vous affaiblissez la valeur de votre monnaie. Cela peut se faire naturellement, quand il y a des problèmes de compétitivité, et donner une bouffée d’oxygène à vos entreprises et à vos exportations. Si vous le faites de manière administrative et radicale, cela entraîne des effets inflationnistes. Même sortis de l’euro, nos engagements financiers avec l’étranger continueraient à exister. Or, si vous pratiquez la dévaluation administrative, quelle est la crédibilité de votre monnaie auprès des investisseurs ? Vous aurez du mal à vous refinancer et vous aurez un problème de renchérissement de vos investissements.

lE ProGraMMEde Marine le Pen

En couvErturE I rÉPondrE au Fn

vig

ne

tt

es

© D

R —

sa

uf

ma

rin

e l

e p

en

© A

UD

RE

y C

ER

DA

N

30-39-programme.indd 38 28/09/11 03:50

Page 11: Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

I # 14 I octobre 2011 I 39

La France rÊvÉe des miLitants. catherine, 55 ans, a un magasin de vêtements à villeneuve-sur-Lot.

« Dans mon quotidien ça changerait beaucoup de choses : étant donné que j’ai un petit magasin, on reviendrait peut-être à des productions françaises et à un chômage à la baisse au niveau de nos industries textiles. J’ai vu en vingt-cinq ans l’anéantissement total du maillage industriel textile français. Je ne suis pas du tout pour un retour à l’autarcie débile. Mais qu’enfin on protège avant tout nos nationaux. »

30-39-programme.indd 39 28/09/11 03:50

Page 12: Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

la politique i test

l’Économie de marchÉ, Ça marche,

il faut l’assumer

le prÉsident a bien trop de pouvoir

en france

l’Économie de marchÉ, Ça marche,

il faut l’assumer

il faut dire la vÉritÉ : dans

certains quartiers, il n’y a pas assez

de blancsles 35 heures ont

montrÉ leurs limites, il faut les assouplir

il faut supprimer le dÉfilÉ militaire

du 14 juillet

le protectionnisme,

Ça marche

il faut sortir complÈtement du nuclÉaire

les militaires peuvent aider

À encadrer de jeunes

dÉlinquants

la lutte des classes est nÉcessaire

les États-unis d’europe, c’est une bonne idÉe

pour surmonter la crise de l’union

europÉenne

il faut assouplir les 35 heures

les militaires peuvent aider

À encadrer des jeunes

dÉlinquants

À propos du nuclÉaire, diriez vous :

« le choix du nuclÉaire est stratÉgique pour la france »

« chacun sait bien qu’on en sortira, À un moment

ou À un autre »

non

non

oui

oui

il faut chercher À baisser l’impÔt

sur le revenu

À l’École, les ÉlÈves doivent se

lever quand le maÎtre entre dans

la classe

le port du voile est incompatible avec

le fÉminisme

sous la douche, vous sifflez

la marseillaise ou l’internationale ?

vous avez de la nostalgie pour :la planification

Économiqueles institutions

de la ive rÉpublique

une bonne claque peut remettre un gosse dans

le droit chemin

la passion franÇaise pour l’ÉgalitÉ

peut conduire au nivellement par le bas

il faut lÉgaliser le cannabis, pas

seulement le dÉpÉnaliserl’opacitÉ des

rÉseaux francs-maÇons est un

problÈmefaut-il lÉgaliser

le cannabis ?

manuel valls

martine aubry

françois hollande

jean-michel baylet

martine aubry

philippe poutou

eva jolysègolène

royal

sègolène royal

jean-pierre chevènement

arnaud montebourg

jean-luc mèlenchon

philippe poutou

44-45-test.indd 44 28/09/11 13:16

Page 13: Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

I # 14 I octobre 2011 I 45

Il faut aller plus

loIn dans la

dÉcentralIsatIon

de la france

ouI non

Il faut reconnaÎtre le marIage homosexuel

Êtes-vous favorable

au retour de l’unIforme À

l’École ?

les textes europÉens doIvent reconnaÎtre les

racInes chrÉtIennes de l’europe

savez-vous dIstInguer une

grIve d’une caIlle ?

vous vous Êtes perdu, recommencez !

les fIchIers, de la polIce dIabolIsÉs À tort, sont lÉgItImes

Il faudraIt plafonner les trÈs gros salaIres

des entreprIses contrÔlÉes par l’État

faut-Il remettre en cause

les 35 heures ?

Il faut reconnaÎtre le marIage

homosexuel

face À la crIse, Il faudraIt sortIr

de l’euro

Il y a un lIen ÉvIdent entre les questIons d’ImmIgratIon et de sÉcurItÉ

le test(NOUILLE )

De quel candidat êtes-vous proche sur le plan des idées ? Pour le savoir, suivez les questions fléchées (oui en vert, non en rouge). et n’oubliez pas : si le résultat fait parfois mal, ce n’est qu’un jeu.

dÉpart

faut-Il rÉserver les allocatIons famIlIales aux

franÇaIs ?

la rÉpublIque doIt- elle garantIr un revenu mInImum

aux franÇaIs, qu’Ils travaIllent ou non ?

frédéric nihous

christine boutin

françois bayrou

Jean-louis borloo

Photos © AUdrEy CErdAN – sAUF PoUtoU © MArIE KOstrz – sArkozy, morin, DUPont-AignAn, boUtin, bAyroU, nihoUs © rEUtErs

2012

Jean-pierre chevènement

christine boutin

dominique de villepin

nicolasdupont-aignan

marine le pen

nicolas sarkozynicolas sarkozy

hervé morin

manuel valls

44-45-test.indd 45 28/09/11 12:13

Page 14: Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

98 I octobre 2011 I # 14 I

Le public et les geeks s’emparent de Hatsune Miku, chanteuse virtuelle issue d’une technologie Yamaha. Son hologramme donne des concerts à guichets fermés. Par Aurélie champagne I Rue89

LA CULTURE I japon

Et la vocaloiddEvint star

a laissé les fans imaginer l’univers qui allait avec. »

Des dessinateurs ont commencé à s’emparer de la nym-

phette. Ils lui ont donné des attitudes stéréotypées, des

attributs physiques, une couleur favorite, des accessoires

(son objet totémique est un poireau)… Les images ont

rapidement essaimé sur Twitter et Mixi, le principal

réseau social japonais.

Yu Higuchi, un programmateur, a mis au point de

son côté un logiciel libre, baptisé « Miku Miku Dance ».

Celui-ci permet de créer des chorégraphies sur les chan-

sons. L’engouement pour le software a multiplié de

manière exponentielle le nombre de clips d’animation

d’Hatsune Miku. D’autres logiciels libres sont apparus

et, en un rien de temps, Hatsune Miku est devenue l’égé-

rie d’un vedettariat participatif.

Par milliers, des clips de chansons romantiques se sont

retrouvés sur Nico Nico Douga, une plate-forme vidéo

plébiscitée par la jeunesse japonaise. Les chansons sont

rapidement entrées dans les charts japonais. Sony Music

Direct a dégainé des propositions de contrats aux fans

inconnus les plus virtuoses.

Aujourd’hui, Hatsune Miku a ses paroliers

stars et ses arrangeurs, comme Ryo, qui a

imaginé le groupe Vocaloid Supercell –

dont le premier album s’est retrouvé pro-

pulsé à la 4e place du Billboard japonais,

avec 56 000 exemplaires vendus dès la

première semaine. En mars dernier, il

était sacré meilleure révélation au

Japan Gold Disc Award. Le paro-

lier Kazuhito Tsukui écrit

habituellement pour la

Elle a 16 ans, mesure 1,58 mètre pour 42 kilos,

et ses cheveux sont bleu turquoise. La diva

pop est un phénomène national au Japon.

Elle fait la couverture des magazines et 1 mil-

lion de vidéos d’elle circulent sur le Web.

Pourtant, Hatsune Miku n’existe pas.

La chanteuse est un produit de la société Crypton Future

Media. C’est le riverain Jpoppassion qui a attiré notre

attention sur le programme de synthèse vocale mis au

point depuis 2007, grâce à une technologie de Yamaha

Corporation, Vocaloid 2.

Moyennant 150 dollars, le logiciel permet à n’importe

qui de composer un tube en utilisant la voix Vocaloid

d’Hatsune Miku sur des paroles de chansons. « On ne

s’attendait pas à une telle popularité », reconnaît Kanae

Muraki, directrice marketing de Crypton Future Media,

qui a déjà vendu 70 000 logiciels. La voix humaine d’ori-

gine appartient à une certaine Saki Fujita, choisie « non

pas parce qu’elle était celle qui chantait le mieux, mais

parce qu’elle était la plus précise dans le suivi de la parti-

tion et que son timbre était cohérent avec les représenta-

tions du personnage », explique-t-on chez

Crypton.

En commercialisant cette voix synthé-

tique, la société lui a donné quelques

caractéristiques et un nom, Hatsune

Miku, qui signifie littéralement « pre-

mier son du futur ».

Les fans ont fait le reste. Kanae

Muraki raconte : « A l’origine,

il existait trois images d’Hat-

sune Miku. La principale

figurait sur l’emballage. On

98-100-culture.indd 98 27/09/11 02:36

Page 15: Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

© s

eg

a/c

ry

pt

on

fu

tu

re

me

dIa

, In

c/s

on

y m

us

Ic l

ab

el

Concert à Tokyo. La chanteuse est

virtuelle, le public de chair et d’os, et

les petits bâtons lumineux, gonflables.

star nipponne Rina Aiuchi. Depuis qu’il compose pour Hatsune, ses chansons ont été distribuées dans 22 pays via iTunes.Rapidement, les fans ont exigé de voir la star Vocaloid en concert. Après l’achat de la licence, Sega a coproduit un show utilisant une technologie holographique, qui rappelle un peu les live du groupe de Damon Albarn, Gorillaz. A ceci près que l’hologramme en 3D de Miku danse, chante et tient seul la scène de bout en bout. La

star Vocaloid a ravi les foules avec un premier concert à guichets fermés, à Tokyo, le 9 mars 2010.Depuis, Crypton croule sous les demandes. « Nous ne

pouvons y répondre. » Les concerts Vocaloid avec des hologrammes nécessitent une machinerie lourde et un escadron d’ingénieurs en béton armé. Le cachet de la star s’en trouve alourdi d’autant. « On espère pouvoir

faire des tournées avec une logistique plus légère »,

explique Kanae Muraki. Sega s’est consolé en lançant

98-100-culture.indd 99 28/09/11 20:10

Page 16: Répondre au FN : extraits de Rue89 Le Mensuel #14

un jeu vidéo Hatsune Miku, qui fait fureur. Il était d’ail-

leurs à l’honneur du J-Pop Summit Festival de San

Francisco, fin août.

Crypton a tout à fait compris que la logique virale du

succès d’Hatsune Miku était sa meilleure arme en

matière de marketing. La société met à disposition des

fans des outils de partage en ligne. Le label Karen-T

permet désormais aux fans de vendre leur single, la base

de données Piapro met en relations les dessinateurs,

paroliers et autres créateurs. Pour finir, une chaîne

YouTube rassemble les clips.

Depuis 2007, Crypton a sorti sept nouveaux Voca-

loid, mais aucun n’arrive à la cheville d’Hatsune Miku.

La diva est mise à contribution pour les levées de fonds

de l’après-tsunami. « Nous reversons une partie des droits

de notre label à des associations caritatives », explique la

directrice marketing.

En juillet, la star a donné son premier concert aux Etats-

Unis, en ouverture d’Anime Expo. Elle a rempli les

7 100 places du Nokia Theater de Los Angeles. Jusqu’à

présent, les Vocaloid chantaient en japonais. Mais Cryp-

ton annonce la sortie de son premier Vocaloid anglo-

phone pour début octobre. Il risque de faire de l’ombre

à la start-up suédoise PowerFX, la seule entreprise avec

les Britanniques de Super-G à s’être lancée dans la syn-

thèse vocale. Dès 2007, PowerFX commercialisait Sweet

Ann, Vocaloid anglophone au design étrange. Le marché

est encore mineur, mais du côté de Crypton comme du

côté de Super-G, on y croit dur comme fer. « Aujourd’hui,

les gens produisent des morceaux très réalistes avec des

samples de claviers ou de batterie, dit Bill Bryant, PDG

de Sony Music Direct. L’instrumental est développé, mais

il n’y a encore rien pour la voix. C’est tout l’enjeu du mar-

ché des Vocaloid. » Et il s’emballe :  « Vocaloid ouvre des

possibilités infinies. Ce qui est nouveau, c’est qu’il est tout

à coup possible d’écrire, d’arranger, de produire une ani-

mation. On peut tout faire. »

LA CULTURE I japon

198 CoMMEnTaIRES

DE aChERnaRLes avancées technologiques finissent toujours par rendre certains métiers obsolètes pour en créer de nouveaux, c’est comme ça depuis des siècles et ce n’est pas près de changer. Il ne faut pas vous leurrer, le manque de qualité que vous semblez

percevoir actuellement sera sans aucun doute possible corrigé dans les années à venir, en partie grâce à certains ingénieurs du son qui auront été recrutés par les boîtes développant ce genre d’outils.

DE MICk69PowerFX est « la seule entreprise avec les

Britanniques de Super-G à s’être lancée dans la synthèse vocale ». Plus précisément, ce qui est rare sur le marché n’est pas la « synthèse vocale », mais la « synthèse vocale chantée ». Tout ceci ouvre un champ d’exploration passionnant pour le monde de la musique.

DE MalpolIL’hologramme en concert, ce n’est que le prolongement des shows ultra-huilés d’aujourd’hui. En plus, fini les limites physiques et chorégraphiques, adieu le vieillissement (quand on voit la tronche de Johnny aujourd’hui)… Je sens que ça a de l’avenir.

[SÉlECTIon]

98-100-culture.indd 100 28/09/11 09:32